• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le n°1 français de tennis, Jo-Wilfried Tsonga, victime de propos (...)

Le n°1 français de tennis, Jo-Wilfried Tsonga, victime de propos racistes

Hier, le duel franco-français de la finale du tournoi ATP de Johannesburg, en Afrique du Sud, a vu la victoire du n°1 français de tennis, Jo-Wilfried Tsonga, 23 ans, la nouvelle victime de la négrophobie, sur son compatriote, Jérémy Chardy, (6-4 ; 7-6). « God save the Queen » est le titre de l’hymne national britannique. Après les phases de déguisements de mauvais goût nazis du prince Harry et ses propos racistes « raghead » pour désigner péjorativement les arabes, et « paki » pour les pakistanais, voici venue la période « golliwog » terme anglo-saxon désignant le noir, en pleine période d’esclavage, ou vu comme une poupée de chiffon au visage noir et aux cheveux hérissés, et « frog » (grenouille), terme qui est employé contre les français outre-manche, propos tenu par la fille de la dame de fer, Margaret Thatcher. Carol Thatcher, puisque que c’est d’elle qu’il s’agit, 53 ans, a ainsi désigné le nouveau Yannick Noah, Jo-Wilfried Tsonga, après son match perdu face à l’espagnol, Fernando Verdasco, en quart de finale de l’open d’Australie à Melbourne. Illico presto, elle, chroniqueuse sur la chaîne BBC-1, dans l’émission phare « The One Show », a été virée pour faute grave...
Un silence étourdissant en France. La presse hexagonale ne reprend intégralement que la dépêche de l’AFP, et ne fait aucune enquête. Mais, ça ne va pas être comme le nuage de Tchernobyl, qui s’arrêta comme par enchantement, aux frontières hexagonales. Personne ne veut se mouiller semble-t-il, car, au sein des rédactions de tous les mass-médias, certains ne veulent pas qu’on évoque l’efficacité contre le racisme des autorités britanniques, qui ne transigent pas là-dessus. Les hooligans en savent quelque chose et ont été virés des stades de football. C’est vrai que ce n’est pas au pays des droits de l’homme qu’une star de la télévision reconnue coupable d’utilisation de propos racistes, même si elle est condamnée par la Justice, se retrouvera à aller pointer aux ASSEDIC. Une liste non exhaustive qui, pour la finir, il faudrait se lever dès potron-minet : Eric Zemmour, Marc-Olivier Fogiel, Feu Pascal Sevran, Finkielkraut… etc. Passons. Le cas Carol Thatcher est symptomatique de cette dérive qui arrive de plus en plus aux leaders d’opinion, ou, considérés comme tel, qui se croient tout permis, même des blagues apparemment concupiscentes mais gravissimes en réalité.


Carol Thatcher (photo ci-contre) avait pourtant fait sa déclaration hors antenne, en off, donc. Dans une petite causerie avec le co-présentateur de l’émission, Adrian Chiles (photo en bas à gauche), la fille Thatcher s’était lâchée, utilisant ce poncif raciste, mais, son collègue a tout rapporté au tabloïd The Sun. Elle n’a pas démenti et son éviction a été directement prononcée, sans qu’aucune autorité française ne bouge le petit doigt, de la représentation diplomatique française à Londres, en passant par la Fédération française de tennis (FFT) qui était happée par le remplacement de Christian Bîmes. Ce dernier, resté pendant 16 ans président de la FFT, a eu comme successeur, Jean Gachassin, l’ancien international de rugby, chantre de la liste « FFT 2012 », soutenue par Yannick Noah qui est annoncé pour donner de temps à autre, un petit coup de main à son copain Guy Forget, le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis.

 
Le plus choquant dans l’histoire, c’est que Carol Thatcher, ait insisté, le lendemain, après une demande d’explication, dans la foulée, des excuses d’une platitude abyssale pour dire qu’elle blaguait simplement, alors qu’elle avait prononcé ces immondices, devant une collaboratrice mauricienne qui était restée sans voix. Mais, petit bémol souffla-t-elle, "il est…..demi-noir ce joueur de tennis". Très expressive, la fille de l’ancien premier-ministre britannique aurait même mimé son geste, en faisant parcourir de sa main, son visage, pour mieux indiquer que Jo-Wilfried Tsonga, était bel et bien…foncé, comme si c’était une tare. Le champion, interrogé par la presse britannique, n’a pas voulu s’exprimer. Seuls ses parents, notamment sa mère, Evelyne, depuis Le Mans, au domicile familial, s’est insurgée, estimant que cette déclaration est foncièrement raciste et une véritable provocation.

La polémique qui s’en est suivie au Royaume–Uni est devenue tellement vive que, beaucoup de personnes commencent à se demander jusqu’où la police de la pensée (sic) suivra-t-elle chacun ? Existe-t-il encore des conversations privées, demande un homme ? Va-t-on finalement mettre des micros même dans les chiottes des administrations, renchérit un autre, choqué par l’éviction de miss Thatcher ? La surprise est venue du fantasque maire de Londres, l’inénarrable Boris Johnson et du journal The Guardian qui, rappelant le précédent incident qui avait vu le journaliste Ron Atkinson, traiter Marcel Desailly de tous les noms d’oiseaux croyant qu’il était hors antenne, demande une jurisprudence Desailly car, cet écart de Atkinson, lui avait été pardonné et, avec le maire de Londres, le journal demande qu’il en soit ainsi pour la chroniqueuse. Le standard de la BBC aurait été bombardé d’appels de protestations, par les anti-éviction, et les pour.

>>>Allain Jules
 

Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

60 réactions à cet article    


  • Fergus fergus 9 février 2009 10:24

    Que la fille de Margaret Thatcher soit un tantinet raciste n’est pas surprenant. Cela n’en est pas moins scandaleux.
    Cela dit, je profite de cette occasion pour réaffirmer que si Tsonga est à l’évidence un joueur de tennis de talent, il est aussi (et c’est d’autant plus choquant qu’il est jeune) un salaud d’exilé fiscal pour qui le mot solidarité avec les démunis n’a strictement aucune valeur.
    A cet égard, ce type est d’une affligeante nullité. Pour autant je serai à son côté pour le défendre s’il donnait lieu, en France, à des attaques du même genre.


    • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 10:35

      @Fergus,

      Bonjour.

      J’apprends qu’il est exilé fiscal. je croyais qu’il vivait encore au Mans. En ce qui concerne le racisme, bien évidemment, il faut le dénoncer, mais sans toutefois tomber dans la paranoïa.

      Vous êtes un brillant poète.....suivez mon regard. Félicitations !

      Bien à vous !


    • toubakouta 9 février 2009 17:39

      Quand on ignore la réalité il est facile de traiter J.W Tsonga de "salaud d’exilé fiscal".

      Les joueurs de tennis payent des impot à la source dans les différents pays ou ils gagnent de l’argent c’est à dire partout dans le monde. Vous les traitez de salauds parcequ’ils ne payent pas une deuxième fois en France ?

      Pauvre débile...


    • Fergus fergus 9 février 2009 19:07

      Il est possible qu’il y ait une retenue à la source pour quelques tournois disputés dans les pays anglo-saxons, mais cela n’est pas le cas de la majorité d’entre eux et pas le cas de ceux qui sont disputés en France.
      En outre, il n’y a pas que les gains dans les tournois. En se délocalisant en Suisse, Tsonga échappe à l’ISF ainsi que 10 des 13 joueurs classés dans le Top 100 de l’ATP et 4 des 10 joueuses classées dans le Top 100 de la WTA.
      Les jeunes joueurs comme Tsonga ont pourtant bénéficié gratuitement des années durant des infrastructures sportives et médicales de la Fédération. Tout cela pour un retour sur investissement nul pour notre pays et un exemple désastreux pour les plus jeunes.
      C’est pourquoi je maintiens que Tsonga, dénué du sens civique le plus élémentaire, est un salaud d’exilé fiscal ! J’ajoute que ce type de comportement me fait gerber !


    • Apo 9 février 2009 19:15

      Si autant de tennis(wo)men français sont exilés en Suisse (Forget, Mauresmo ...) ce n’est pas uniquement pour les charmes de Genève.
      Ces sportifs sont bien sur imposables dans le pays de leur résidence principale. Et s’ils fuient la France c’est bien sur pour échapper à l’impôt sur le revenu.


    • goc goc 10 février 2009 02:40

      @fergus

      au bal des hypocrites, je crois que les francais seraient quand meme dans le peloton de queue, car je rappel que si les pays pouvaient creer des equipes nationales rien qu’avec leurs residents, je pense que Monaco pourrait bien ravire la premiere place au nombre de medailles d’or à chaque JO.

      Or monaco est un paradis fiscal pour le monde entier...sauf ..pour les francais.

      Et puis quitte a s’en prendre aux evadés du fisc, je trouve mille fois pus moral qu’un champion sportif à la carriere tres tres courte, essaye de sauver son capital, alors que des chanteurs grabataires à la limite de la liquefaction continuent pendat des dizaines d’années d’echapper au fisc tout en reclamant des subventions locales a chacune de leur tournée en France.

      Et quitte a prendre en exemple un evadé du fisc, je pense qu’il est mille fois plus moral de prendre un sportif comme model, plutot qu’un saltimbanque veilli par des années de vie dissolue et de picouses a tour de bras, models dont les tv tirent pourtant profit pour attirer des generations de lobotomisés dans des emissions de telerealités et de radio-crochets toutes plus debilisantes les unes que les autres.


    • jakback jakback 9 février 2009 10:56

      Polémique stérile, raciste contre délateur, 1 partout balle au centre, jamais ne reviendra le temps de la libre parole, libératrice de frustration mal digérée. Faites monter la pression jusqu’a l’explosion, c’est le but recherché, personne nous oblige a être complice, même naivement, ou pire volontairement. smiley


      • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 18:13

        @Jakback,

        Vous avez sans doute raison mais, polémique stérile ? Je ne partage pas votre avis. Il faut sanctionner, sans toute fois être excessif, comme par exemple l’interdiction.

        Bien à vous !




      • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 11:13

        @Calmos,

        "Moi pas comprendre" Je suis parano ou raciste ? Mes articles sont racistes ? Lesquels et dans quel sens ? Prouvez donc vos dires.




      • le-Joker le-joker 9 février 2009 12:23

         Ca efface un peu vite les commentaires ici pour un polémiste décomplexé !


      • Internaute Internaute 9 février 2009 12:40

        Pour avoir expliqué que l’auteur vide de son sens le mot racisme j’ai été censuré.

        On est en pleine inquisition ! smiley


      • Traroth Traroth 9 février 2009 16:01

        @papy :

        http://www.iris-france.org/fr/pages/liste_ipris.php3

        No comment. Si : 15 secondes de recherche...


      • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 18:16

        @Internaute,

        Ce n’était pas tout à fait ça. Néanmoins, moi, j’arrive juste, et je constate aussi que certains de mes posts ont été supprimés. Donc, pas de passe-droit. J’ai probablement été excessif.

        Il fut de la courtoisie et franchement, croyez-vous que ce texte banalise le racisme ? C’est ahurissant !


      • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 18:51

        @Traroth,

        Apparemment, le racisme dont est victime Tsonga, est moins important que ma petite personne.

        Merci d’avoir mis le lien de l’IRIS. En effet, vous constaterez qu’il y a une rubrique où c’est marqué NOS diplômes et par conséquent, on est diplômé de cet institut. L’IPRIS c’est simplement le P (Privé) qui change, puisque l’Institut est privé. IRIS, IPRIS, il n’y a aucun débat, on est diplômé de l’IRIS point barre.

        Le triste sire qui, depuis décembre , n’a écrit qu’un article et n’arrive même pas à répondre dans son fil, a posté ce jour, ici, 6 fois......pour rien. Excusez du peu.

        Le même, avait demandé à AgoraVox, voilà quelques jours, que je change mon CV, parce qu’on ne peut être diplômé de l’IRIS. Hélas, mon parchemin est marqué IRIS tout au dessus. Votre lien le déshabille. Je n’ai jamais voulu polémiquer dessus. J’irai un peu plus loin aujourd’hui, comme notre ami est un spécialiste de l’acharnement thérapeutique. Il souhaite mourir par euthanasie, alors, si c’est sa demande, allons-y.

        Mon mémoire de 3e cycle est sur l’ASIE. En allant sur le site de l’IRIS, vous verrez Olivier Guillard, mon directeur de recherche...de l’IRIS bien sûr. Il y a ses coordonnées et il est joingnable. Mais, le clou est à venir. Comment peut-on connaître un Institut, et être incapable n’en parler ? Cherchez l’erreur ! 

        Oui, la scolarité est onéreuse. C’est mes parents qui l’ont payé je crois entre 4000 et 5000 euros, il y a quand même des années. Aujourd’hui, je ne sais pas si le prix a augmenté. J’ai sans doute acheté mes diplômes comme le mentionnait déjà une personne jalouse, je ne sais plus quand. Pas de souci...Je suis habitué depuis que je suis ici.

        Tout le monde connaît Pascal Boniface, le directeur de l’IRIS, par sa science. Ce fut je crois, pendant tout mon cursus scolaire, avec M. Autiquet que j’ai eu à l’Université de Sceaux (encore une autre facette de moi), les professeurs que j’ai le plus apprécié.

        M. Boniface a un blog sur Rue89. Avant la polémique puérile de notre ami, il a posté un article sur la guerre de Gaza, le 31 décembre dernier, et je suis allé commenter celui-ci, en me présentant, et en mettant un lien qui donnait ici, pour qu’il puisse consulter mon CV. Il a sélectionné mon post, comme chaque auteur d’article sur la plateforme fait. Si je n’avais pas été à l’IRIS croyez-vous que ça allait se passer comme ça ? Si j’étais un mythomane croyez-vous que j’allais oser le faire alors que c’est tellement facile de vérifier sur Internet avec les codes que nous, anciens élèves de l’Institut, avons, pour accéder aux différentes promotions et autres ? Mais franchement, ce type n’a vraisembablement pas toute sa tête. Je le vois encore revenir ici, raconter des sornettes. 

        Voici donc le lien vers l’article de PASCAL BONIFACE, et vous constaterez sans doute la mauvaise foi et la haine qui surpassent l’intelligence car, des personnes sans vergogne, viendront encore chercher à patauger dans la bouse comme des mouches.

        Bien à vous ! 



      • viking 9 février 2009 22:18

        Sacré jules. Vainqueur par KO. Dans les vaps le Papy, faites donc attention à ne pas frapper trop fort la prochaine fois, vous risqueriez de lui casser sa pancarte et sans sa revendication papy n’existe plus. smiley



      • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 22:55

        @Viking,

        Je ne considère pas ça comme une victoire. Ce qui m’a fait répondre, c’est le fait qu’il ait affirmé, en m’invectivant, que j’étais un mytho, et qu’il fallait que je change mon CV. Je n’ai pas tout se suite pris ça en considération. Après 1, 2, 3, 4, et autant de posts, je me suis dit qu’il était sûr de lui, trompé par une personne. Aujourd’hui, je me suis souvenu du post laissé cjez M. Boniface. Voilà.

        J’avoue que, je n’aime pas vraiment mettre à nue les gens. Mais là, il fallait bien que la vérité sorte.


      • Annie 9 février 2009 11:04

        Il faut quand même remettre les choses dans leur contexte. Il y a eu récemment deux autres scandales à la BBC, qui ont fait beaucoup de bruit (à propos de Jonathan Ross notamment), qui n’avaient pas de caractère raciste, mais qui ont offusqué énormément de britanniques. La différence entre Jonathan Ross et Carol Thatcher est que le premier est une véritable poule aux oeufs d’or pour la BBC tandis que Carol Thatcher est selon l’expression consacrée "expendable", c’est à dire qu’elle peut être sacrifiée. Après tout, si la BBC a décidé d’embaucher la fille du Premier Ministre la plus ultra conservatrice que la Grande Bretagne ait jamais connu, ce n’était pas uniquement pour ses beaux yeux, mais aussi parce qu’elle a une nature imprévisible et qu’elle est la fille de..... Un autre commentateur très populaire Jeremy Clarkson, a traité ce weekend Gordon Brown, premier ministre ne l’oublions pas, "d’idiot borgne et écossais", ce qui a provoqué une levée de boucliers des borgnes, et autres malvoyants, Ecossais et des représentants de personnes "mentally challenged". Je ne me risquerai pas à une traduction dans ce cas particulier. Attendons de voir s’il sera licencié, ce qui m’étonnerait puisqu’il s’est tout de suite excusé. Cela semble suffisant pour la BBC, qui utilise ce prétexte pour justifier son inégalité de traitement. 
        Plus que du racisme, ce que l’on peut reprocher à Carol Thatcher (qui vu son âge a certainement joué dans son enfance avec des "golliwogs") est son manque de sensibilité à ce qu’il est acceptable ou non de dire publiquement aujourd’hui, surtout en Angleterre. Ce qui ne veut pas dire que les britanniques sont moins racistes que leurs homologues français, mais qu’ils sont plus gardés dans leur langage. Pas une mauvaise chose, mais pas de quoi en faire non plus une affaire d’état.


        • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 11:24

          @Annie,

          Vous avez raison.

          C’est vrai que Ross et son complice ont eu juste des suspension d’antenne, je crois de 12 selmaines quelque chose comme ça, après leurs messages téléphoniques crasses.

          Quant à Clarkson, il a même poussé le toupet en s’excusant, en précisant qu’il retire borgne et ecossais mais mantenait "idiot". Crazy boy !

          Bien à vous !


        • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 11:16

          @Shawford,

          Vous l’avez bien compris mais, je m’en moque comme de mon premier flirt.


        • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 11:27

          @Shawford,

          Quelle attitude adopter face à une meute ? Je préfère en rire. Ce ne sont pas des critiques, mais la haine. Y’a-t-il un remède à celà ? Je ne pense pas. Je ne suis pas Jésus.




        • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 18:54

          @Shawford,

          En plein dans le mille. Vous êtes moinssé. je ne parle même pas de mes posts. Très amusant. Que peut-on attendre de gens sans logique et dépourvus d’honnêteté intellectuelle ? Rien.






        • floruf floruf 9 février 2009 11:15

          Rectification l’auteur !
          Tsonga n’est pas le N°1 Français mais le N°3 ! Avec un titre faux dés le début , ca donne pas envie d’accrocher au reste ! Par contre , ç’est certain que Tsonga est N°1 pour la couverture médiatique 


          • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 11:20

            @Floruf ,

            Ah bon ?????

            Cliquez donc sur Tsonga dans l’intro. Vous constaterez qu’il est n°6 mondial. Puis c’est Simon, 11e. Donc, c’est le seul français du top 10.

            La précipitation est mauvaise conseillère !




          • floruf floruf 9 février 2009 11:24

            Depuis Melbourne , les classements ont évolués , très cher Auteur ::
            Cadeau :

            1 Nadal Rafael ESP 				 14260 				 0 				 19 2 Federer Roger SUI 				 11000 				 0 				 20 3 Djokovic Novak SRB 				 9010 				 0 				 21 4 Murray Andy GBR 				 7360 				 0 				 23 5 Davydenko Nikolay RUS 				 5030 				 0 				 23 6 Roddick Andy USA 				 4510 				 0 				 24 7 Del Potro Juan Martin ARG 				 4350 				 0 				 22 8 Simon Gilles FRA 				 4170 				 0 				 28 9 Verdasco Fernando ESP 				 3480 				 0 				 27 10 Nalbandian David ARG 				 3395 				 0 				 21 11 Blake James USA 				 3230 				 0 				 22 12 Monfils Gaël FRA 				 3190 				 0 				 22 13 Tsonga Jo-Wilfried FRA 				 3160 				 +1 				 22

          • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 11:34

            @Floruf,

            Je regrette. Le classement pris en compte, est le classement ATP RACE. Vous ne le saviez pas sans doute.

            Alors, voici le classement, LE VRAI, celui de ce matin, pas vos chiffres pris on ne sait où, ou le classement technique qui ne représente rien. Soyez n°1 au classement technique, vous n’aurez pas de "wild card" pour jouer un tournoi de Grand Chelem, si dans le RACE, vous êtes 100e.

            Parole d’expert !


          • Uluter 9 février 2009 14:05

            Pardon mais c’est plutôt le classement race qui ne représente rien par rapport au classement technique...
            Le classement race est remis à zéro à chaque début de saison et ne tient donc pas compte de l’évolution du joueur, pour preuve il y a quelques années le joueur Fabrice Santoro (pour qui j’ai tout mon respect) avait gagné le premier tournoi ATP de l’année et était donc devenu N°1 mondial l’espace d’une courte période, mais il était très loin de cette place au classement technique.


          • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 19:18

            @Uluter,

            Je crois que vous ne comprenez rien au tennis actuel. Vous vous rendez compte de ce vous dites ? Le Race, est la remise à niveau des anciens classements. C’est comme si, quand le championnat de France de football de cette année recommençait, Lyon, repartait, avec le même nombre de points. ILLOGIQUE, non ? Eh bien, on l’a compris au tennis aussi. Savez-vous que des retraités figurent à ce classement technique, comme Safin notamment ? Alors le Race, ce ne sont que les actifs. Voilà.

            Le Race est donc le nec plus ultra et ce n’est pas un hasard si les médias disent bien, le n°1 français, Jo-Wilfried Tsonga.

            Bien à vous !


          • Uluter 9 février 2009 23:23

            "Je crois que vous ne comprenez rien au tennis actuel. Vous vous rendez compte de ce vous dites ? Le Race, est la remise à niveau des anciens classements. C’est comme si, quand le championnat de France de football de cette année recommençait, Lyon, repartait, avec le même nombre de points. ILLOGIQUE, non ? Eh bien, on l’a compris au tennis aussi. Savez-vous que des retraités figurent à ce classement technique, comme Safin notamment ? Alors le Race, ce ne sont que les actifs. Voilà.

            Le Race est donc le nec plus ultra et ce n’est pas un hasard si les médias disent bien, le n°1 français, Jo-Wilfried Tsonga. "


            Ah bon, au temps pour moi alors, je ne comprends rien au tennis actuel, et l’ATP non plus alors, puisqu’elle a supprimé le classement Race depuis le début de cette saison.
            De plus même du temps du classement Race, le classement technique a toujours désigné les têtes de série pour les tournois.
            Et merci pour la comparaison avec le foot, c’est vrai que ce sont deux sports complètement similaires, y a pas deux sports qui se ressemblent autant que le foot et le tennis.

            @ Papy :
            Oui je crois qu’il faut qu’on se range tous dans le droit chemin et qu’on arrête de mettre en doute sa Parole, que dis-je LA Parole, nous autres pauvres mortels ne comprenont rien à la vie, heureusement qu’il est là.


          • dalat-1945 9 février 2009 11:25

            @ Agoravox,

            Vous devriez recommander à l’auteur d’économiser son souffle pour des besoins plus élémentaires !
            Agoravox est complice dans la parution de tels articles, c’est regretable.


            • morice morice 9 février 2009 11:39

               la digne fille de sa mère donc... 


              • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 11:42

                @Morice,

                Bonjour.

                Et comment !


              • Bernard Dugué Bernard Dugué 9 février 2009 12:01

                Quand j’ai vu ce billet, j’ai cru avoir une attaque cardiaque

                Je ne reconnais plus Mylène Farmer, elle a vieilli et puis cette coiffure de blonde, ça l’arrange pas. Si tu connais le nom de son coiffeur, Allain, garde le pour toi !


                • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 12:06

                  @Bernard,

                  Bonjour.

                  Dieu m’en préserve, je ne le connais pas heureusement ce Dieu de la coupe millénariste dont ne renierait pas Jésus. En revanche, j’aime bien la Mylène. Un peu trop discrète à mon goût mais, excellente chanteuse.


                • Gzorg 9 février 2009 15:39

                  Allain Jules le polémistes "enfonceur de portes ouvertes" à encore frappé !

                  Et un article suiviste , degoulinant de politiquement correcte, adipeux et leche boulesque de plus !

                  Bravo encore un effort et on sera presque sur TF1 !

                  On compte sur toi Julot !


                  • Jean-paul 9 février 2009 15:46

                    Frog ....Ross beef
                    Paki ...Beur
                    L’auteur a de cide d’ecrire un article par jour .Apres la cesarienne de Dati et la libido de Sarzozy .
                    L’auteur amoureux de la justice ????


                    • Traroth Traroth 9 février 2009 16:06

                      Tiens, encore un lynchage d’auteur par des médiocres dont Agoravox a le secret...


                      • Allain Jules Allain Jules 9 février 2009 19:21

                        @Traroth,

                        Le chien aboie, la caravane passe.


                      • Marc P 9 février 2009 16:52

                        Bonjour,

                        La fille Thatcher n’est pas très fûtée, toutefois les "Golliwogs" ont une histoire et c’est vrai que le terme est devenu une insulte raciste alors qu’il ne l’a pas toujours été...

                        http://en.wikipedia.org/wiki/Golliwogg

                        J’apprécie beaucoup Tsonga, le joueur et la personne...

                        Petit nous avions des Gollywogs à la maison... Et évidemment ils nous inspiraient de l’affection alors c’est bien compliqué cette histoire...

                        Thatcher mérite une sanction pour l’exemple, mais quand on s’intéresse à l’histoire du jouet, il y a une certaine innocence... qu’a voulu dire Thatcher ???

                        Bien à vous

                        Marc P




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès