• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le paradoxe américain : Trump a perdu, le trumpisme a gagné

Le paradoxe américain : Trump a perdu, le trumpisme a gagné

Il est désormais certain que Joe Biden a gagné l’élection présidentielle américaine. Malgré une campagne débordante d’énergie et en dépit du recours cynique aux plus improbables arguments, Donald Trump a échoué à prolonger de quatre ans son séjour à la Maison blanche. Il laisse toutefois un héritage aux Républicains : le « trumpisme ». Malgré la victoire du candidat démocrate, cette « idéologie nébuleuse » s’est solidement ancrée dans le pays…

PNG

En avance, à l’heure où sont écrites ces lignes, dans les comptages des voix de l’Arizona, de la Géorgie, du Nevada, de l’Ohio et surtout de la Pennsylvanie, Joe Biden ne peut plus, sauf coup de théâtre judiciaire dont les experts ne voient pas sur quelle base il pourrait aboutir, être rejoint par son adversaire républicain. Il est même probable que le candidat démocrate obtiendra 303 mandats, soit un total très au-dessus des 270 requis. Joe Biden sera donc officiellement élu président des États-Unis par les membres du Congrès le 6 janvier 2021 lorsque seront comptabilisés les votes des grands électeurs préalablement remontés de chacun des états de l’Union. Seule (petite) incertitude : la loyauté de ces grands électeurs lors de leur vote du 14 décembre. Des trahisons sont en effet toujours possibles comme cela s’est déjà produit lors de plusieurs scrutins présidentiels dans le passé, y compris en 2016, 2 grands électeurs républicains ayant fait défaut à Donald Trump et 5 démocrates à Hillary Clinton. Une hypothèse cependant peu probable et sans conséquence, eu égard à l’important différentiel qui prend forme entre les deux adversaires. Joe Biden sera ensuite officiellement intronisé le 20 janvier 2021, jour de l’Inauguration Day, après avoir prêté serment sur les marches du Capitole devant le Chief Justice, président de la Cour suprême.

Donald Trump battu, bien peu de monde s’en plaindra dans les milieux politiques et intellectuels. Même dans son propre camp, le futur ex-président aura fait grincer bien des dents tant sa politique, aussi imprévisible qu’erratique, a plus d’une fois déconcerté les élus du Grand Old Party, et son comportement odieux choqué en de trop nombreuses occasions. Et ce n’est pas la manière irresponsable et indigne dont il se comporte actuellement, au mépris des usages démocratiques, qui va redorer son image. Donald Trump est engagé dans une fuite en avant visant à un chaos institutionnel induit par l’affirmation gratuite de fraudes massives. Une posture possiblement dangereuse du fait des messages ambigus qu’il a adressés durant la campagne aux suprémacistes blancs et, pire encore, aux extrémistes de QAnon, lesquels pourraient saisir le prétexte d’une élection prétendument « volée » pour être à l’origine de graves incidents. En agissant comme il le fait, Donald Trump salit le processus démocratique américain comme aucun autre candidat dans le passé. Ce faisant, il agit en « charlatan », affirme Roger Cohen dans les colonnes du New York Times, et se montre une fois de plus « répugnant », pour reprendre le qualificatif de l’ancien ministre des Affaires étrangères Hubert Védrines. Signe du changement en cours, la chaîne Fox News, totalement acquise à la cause des Républicains, a d’ores et déjà nettement pris ses distances avec le président sortant. 

Donald Trump battu, le « trumpisme » n’est pas mort pour autant, et ce n’est pas le moindre paradoxe de cette élection atypique. Le président sortant a en effet réussi en 2016 à amalgamer sur son nom une somme de colères des laissés-pour-compte économiques et sociétaux. Des gens, souvent modestes, très majoritairement issus de l’« Amérique périphérique », principalement constituée par les états ruraux et ceux où la désindustrialisation, notamment dans la « Rust Belt  », a fait des ravages. Autant d’électeurs qui, alliés aux traditionnalistes religieux – principalement évangélistes – et aux suprémacistes blancs, ont constitué un corps électoral déterminé et prêt, pour voir triompher sa cause, à supporter tous les dérapages de Donald Trump. Or, l’on constate en 2020 que cet électorat, non seulement ne s’est pas délité, mais a grossi au point d’apporter au candidat républicain des millions de voix supplémentaires. J’ai parlé, en début d’article d’une « idéologie nébuleuse », et de fait, c’est exactement ce qu’est le trumpisme, eu égard à la grande disparité de ses composantes sociologiques. En l’occurrence une idéologie qui, toute nébuleuse qu’elle soit, est servie par des citoyens qui ont pris conscience de leur force collective et entendent désormais jouer un rôle majeur dans la vie politique. Nul doute que cette réalité va poser de gros problèmes aux Républicains dont le conservatisme traditionnel a largement volé en éclats ! Les années à venir vont être passionnantes à observer !


Moyenne des avis sur cet article :  2.05/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

387 réactions à cet article    


  • Sozenz 7 novembre 2020 15:46

    en dépit du recours cynique aux plus improbables arguments,

    Pffffffff ; ben voyons ....


    • Fergus Fergus 7 novembre 2020 16:23

      Bonjour, Sozenz

      Croyez ce que vous voulez. Même dans son camp, Trump est considéré comme un type infréquentable, mais un mal qui a été rendu nécessaire pour les Républicains du fait de sa victoire lors de la primaire de 2016.

      Et pour ce qui est des évènements que nous vivons, après avoir de facto été lâché par Fox News, Trump l’est par le New York Post, autre grand média républicain qui se désolidarise de plus en plus ouvertement !


    • Le421 Le421 7 novembre 2020 17:12

      @Sozenz
      Le seul truc qui gêne Trump ce sont les suites qui seront données aux bizarreries de son élection de 2016 et sa situation fiscale.
      L’immunité présidentielle sera finie.
      J’avoue que pour ceux qui aiment être gouvernés par Twitter, Trump était au top !!


    • Et hop ! Et hop ! 7 novembre 2020 18:04

      @Fergus

      Vous lisez trop le Monde, Libé et le Nouve Obs.


    • Bendidon Bendidon 7 novembre 2020 18:32

      @Fergus

      En fait c’est une bonne chose que Jo BIDON soit élu président il va terminer la destruction des USA 

      ce qui n’empêche évidemment pas la vigilance envers BIDON (comme dit mon vieil ami révérend)

       smiley

      TROMPE a fait son job : Diviser l’amérique en 2 camps totalement opposés.

      D’un coté, la cote pacifique et atlantique nord, viante, lobotomisée, LGBTisée …

      De l’autre, des rednecks évangélisés et pistolérisés.

      L’hégémonie mondiale US a vécue, le pays est aux enchères !

      Un pays divisé dans lequel les minorités font la loi est foutu (voir l’exemple de la France pays depuis longtemps vendu)

      Et comme la nature déteste le vide, la CHINE va prendre la place. D’ailleurs en France nos zélites ont compris depuis longtemps, nos ex young leaders Us sont devenus jeunes leaders chinois de la France China foundation comme un certain Macron, Edouard Philippe, olivier Véran, Chantal jouanneau (pas folle la guépe), bruno lemaire et plein d’autres zénarques !

      Pour avoir une idée du futur NWO : regardez la CHINE du PCC smiley

      Sur ce je m’envoie un coup de bourbon (pour les nuls c’est du whisky US) smiley


    • Fergus Fergus 7 novembre 2020 18:39

      Bonjour, Et hop !

      Perdu ! Je ne lis aucun de ces journaux.


    • Fergus Fergus 7 novembre 2020 18:42

      Bonsoir, Bendidon

      N’ayant pas, comme vous, de boule de cristal, j’attendrai de voir comment évolue la politique américaine. A suivre... 


    • OMAR 7 novembre 2020 20:44

      Omar9
      .
      @Sozenz
      .
      Trump vient de ramasser le savon dans une douche commune.


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») dajjal(ﷺ) 7 novembre 2020 21:12

      @OMAR

      Pas etonant que ca te plaise , le premier décret de bidens va être de réouvrir la frontière aux islamiste ...

      on peut peut être même espérer un nouveau 911 et un bombardement du moyen orient pour février ...

      Qu’ est ce qu’ il est content OMAR il en danse  smiley


    • Wald 7 novembre 2020 21:47

      @OMAR

       smiley smiley

      Excellent.


    • Super Cochon Super Cochon 7 novembre 2020 23:44

      Cet article est FAUX ! . . ...... Ce n’est pas les Médias , les journalistes et les GAFA qui décident qui sera président des Etats Unis ! ..... tous ça va se régler devant les tribunaux et la Cours Suprême !


    • velosolex velosolex 8 novembre 2020 00:55

      @Et hop !

      Et hop ! C’était comme ça que Donald comptait passer. Comme une lettre à la poste. Je suis bien content. Y a pas trop d’occas de se réjouir, avec ce covid, mais voilà au moins un mal écarté. La nièce de Trump est contente aussi. J’ai lu un article où elle raconte comment ce type à terrorisé sa famille. Elle est devenu psychologue. lui psychopathe, à la maison blanche pendant quatre ans. La maison blanche, il faudra la repeindre à la chaux, peut être faire venir un exorciste
      . Rapport aux mauvaises vibrations qui restent. Des dingues disent qu’ils se sont fait voler. Ils peuvent dire merci, quatre ans de plus et va savoir s’ils ne l’auraient pas maudit. C’est un peu comme si les allemands avaient réussi à virer l’Adolph en 38

      Donald est la preuve éclatante que n’importe qui, mais vraiment n’importe qui, peut devenir président des states. 


    • velosolex velosolex 8 novembre 2020 01:36

      @Super Cochon
      Tout de suite l’excitation, les grands mots, en rapport avec le pseudo. Mais est ce de la viande française au moins ?
      Je sens le corned beef d’importation gavé aux OGM. Ca se ressent sur l’humeur, donc sur la chair. 
      Trump a droit à un minimum de respect.
      Le laisser sur son trône farfelu serait de la non assistance en danger.
      Le fait qu’il ressemble à un cochon ne doit pas déclencher un esprit de corps contreproductif chez ses comparses
      Plutôt qu’à la cour suprême, l’hopital psychiatrique me semble plus indiqué pour le rééquilibrage de l’homme. 
      Néanmoins, dans le cochon, tout est bon.
      C’est la note d’espoir !


    • Onecinikiou 8 novembre 2020 05:57

      @Fergus

      Les « experts » de Fergus, se doit être les « informés » de (((France Info))) !


    • vesjem vesjem 8 novembre 2020 09:08

      @Et hop !
      et son journal de référence : « ouest-france »


    • Fergus Fergus 8 novembre 2020 09:10

      Bonjour, Super Cochon

      « tous ça va se régler devant les tribunaux et la Cours Suprême ! »

      Je crains pour vous que vous ne preniez vos désirs pour des réalités. L’avance que va avoir Biden sur Trump en nombre de grands électeurs et son différentiel positif de 5 millions de citoyens en sa faveur dans le vote populaire devraient très largement tempérer les velléités de coup d’état juridique des Républicains. Il sera très probablement débouté par la plupart des Cours suprêmes d’état, voire toutes. Même la Cour suprême fédérale, si elle se saisit d’une ou plusieurs procédures in fine, cd qui est loin d’être évident, pourrait ne pas emboîter le pas à la folie de Trump malgré sa coloration rouge !



    • Fergus Fergus 8 novembre 2020 09:16

      Bonjour, Onecinikiou

      Pas de chance, je n’écoute pas France-Info !
      Je forge moi-même mes opinions en puisant principalement dans le contenu des dépêches, en observant les évènements et en écoutant les arguments des partisans et des adversaires de tel ou tel événement, pas en écoutant tel ou tel journaliste.


    • Fergus Fergus 8 novembre 2020 09:23

      Bonjour, velosolex

      « Elle est devenu psychologue. lui psychopathe »

       smiley Excellente formule !


    • placide21 8 novembre 2020 10:06

      @vesjem
      Fergus, Massada ect......Ce type de troll une fois repéré aide a comprendre, la dynamique et les objectifs de certaines entités.... unissons nous pour les repérer.


    • OMAR 8 novembre 2020 10:43

      Omar9
      .
      @dajjal(ﷺ), @dadais, @Cyrus, etc... : le premier décret de bidens va être de réouvrir la frontière aux islamiste ...« 
      .
      C’est pas évident, car ce »futé" de Trump a construit des murs entre les USA et le Maghreb, le Moyen-Orient et même avec l’Afghanistan.
      .
      Du coup, tous les islamistes latinos se sont trouvés bloqués aux frontières...
      .
      Moi-même, j’ai pas pu obtenir un visa pour l’Amérique.
      Dis, s’il te plait, tu pourras pas intercéder pour moi ?
      Suffit que tu ailles à la Maison Blanche.
      .
      C’est pas loin, prend juste la ligne 7 du métro (Mairie d’Ivry- La Courneuve).
      .
      Sinon, essaie au Kremlin, c’est juste à coté : c’est pour aller voir mon pote @popovitch, parait qu’il ne s’est pas réveillé de son coma éthylique.
      .
      Merci d’avance...


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 11:22

      @Fergus

      Rêve ! Les preuves des fraudes des Démocrates commencent à arriver.
      Et ce n’est qu’un début, les vrais bulletins de vote par correspondance avaient une nanoparticule facilement décelable, les photocopies n’en possèdent pas.

      etc, etc, etc, etc


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 11:28

      @placide21

      Fergus critique Macron et défend Biden, c’est la Gauche qui ne sait plus où elle va !

      Il n’a pas encore compris que c’est la même politique, en faveur de la mondialisation, des riches, des guerres sans fin, du chômage de masse, de BigPharma et Bill Gates etc.
      C’est désespérant.


    • Fergus Fergus 8 novembre 2020 12:49

      Bonjour, Captain Marlo

      Vous êtes dans le déni et le complotisme !

      S’il y avait des éléments de fraude crédibles, des procédures auraient déjà été engagées, ce qui n’est pas le cas, quelques recours ayant même été rejetés dans les états concernés.

      Ajoutez à cela que les médias républicains et des personnalités éminentes de ce parti ont acté la victoire de Biden, ce qui n’aurait évidemment pas été le cas s’il y avait eu matière à invalider des scrutins. 


    • Fergus Fergus 8 novembre 2020 12:51

      @ Captain Marlo

      Faux ! Je ne suis pas du tout pro-Biden, mais je reconnais bien volontiers être anti-Trump, notamment en raison de son style d’une extrême vulgarité et surtout de son déni consternant du changement climatique.


    • velosolex velosolex 8 novembre 2020 13:00

      @Fergus
      Le malheur offre des débouchées intéressantes pour ceux qui savent le sublimer. 
      Enormément de psychologues ont eu leur premier sujet d’étude au sein de leur famille
      La nièce de Trump, clinicienne, a écrit un livre, qui n’a pas du être sans risque pour elle. Une personne résiliente, et courageuse. Des qualités qui appartiennent aux américains
      La psychologue Mary L. Trump, nièce de Donald Trump, publie un portrait psychologique ravageur de son oncle  : Trop et jamais assez. Comment ma famille a fabriqué l’homme le plus dangereux du monde (Albin Michel).

      https://bit.ly/3p2mLnE


    • Aimable 8 novembre 2020 13:42

      @Fergus
      Vous avez raison , le prêt a penser est mauvais pour le cerveau  ?


    • ㄈϤ尺Цら(« ochlocrate ») dajjal(ﷺ) 8 novembre 2020 15:38

      @OMAR

      C’est pas évident, car ce »futé" de Trump a construit des murs entre les USA et le Maghreb, le Moyen-Orient et même avec l’Afghanistan.

      C’est pas des mur qui faut avec vous , c’ est des mitrailleuse .Pour que la frontière soit vraiment gardé .

      Du coup, tous les islamistes latinos se sont trouvés bloqués aux frontières...

      ha , oui , ceux qu’ on te présente comme de gentils enfant qui meurt en taule a cause du méchant trump d’ après les média démocrate .

      Tu parle ce sont des guerrillero comuniste melanger a la mafia de la capitale du crime https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/683/reader/reader.html# !preferred/1/package/683/pub/684/page/4 .


      C’ est sur que ca donne envie de les acceuillir ....


      c’ est promis des qu’ on ouvre guant anamo II ( c’ est a dire dans 4 ans a la reelection de trump , je ferais jouer mes appuis pour te trouver une place ..


      Tu va voir le concept il est sympa comme tout , ca ressemble a koh lanta

      vous etes lacher sur une ile au milieux d’ un Elevage de requin blanc , bouledogue et tigre ....avec juste un couteau ( pour chasser ) et un colier explosif ( pour la tv realité ). 

      Les gentils organisateur comme popov , vous demande de faire des tache sympa , construire un abris , faire du feu , chasser le requin dans un petit bateau gonflable ... 

      Si vous le faite pas BOOM

      si vous le faite mal BOOM 

      si vous vous echaper BOOM 

      si vous vous agressez entre vous BOOM

      si y en as un qu’ emmerde l’ autre avec son coran BOOM

      Tu va adorer smiley


    • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 18:30

      @Fergus
      Vous êtes dans le déni et le complotisme !

      Le complot n’est pas chez moi, il est chez les Démocrates ! D’abord ce n’est pas aux médias à nommer le Président des USA, l’investiture sera faite le 20 Janvier 2021. Attendez lundi, a dit Trump ! Pour l’instant, il joue au golf...

      « À partir de lundi, notre campagne commencera à poursuivre notre cause devant les tribunaux pour s’assurer que les lois électorales sont pleinement respectées et que c’est le gagnant légitime qui est déterminé. Le peuple américain a droit à une élection honnête : cela signifie compter tous les bulletins légaux et ne pas compter les bulletins illégaux. C’est la seule façon de garantir que le public a pleinement confiance en nos élections. Il reste choquant que la campagne Biden refuse d’accepter ce principe de base et souhaite que les bulletins de vote soient comptés même s’ils sont frauduleux, fabriqués ou déposés par des électeurs non éligibles ou décédés. Seule une partie engagée dans des actes répréhensibles garderait illégalement les observateurs hors de la salle de dépouillement – puis se battrait devant le tribunal pour bloquer leur accès."



    • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 18:33

      @velosolex
      La psychologue Mary L. Trump, nièce de Donald Trump, publie un portrait psychologique ravageur de son oncle  :

      .
      Ce n’est pas la psychologie qui compte pour les Américains, c’est d’avoir du boulot, vous comprenez ça ?


    • Eric F Eric F 8 novembre 2020 18:40

      @Captain Marlo

      Il y a dans toute élection des cas de fraude, et certainement davantage avec des bulletins envoyés par la poste, mais il n’est pas possible dans les pays où tout est enregistré et vérifié de manière croisée avec des listes et codes de référence, des observateurs, etc., que cela puisse déplacer des dizaines de milliers de votes. Surtout que l’administration qui dirige le pays depuis 4 ans est celle de Trump, il a des moyens de vérification y compris dans les états dirigés par l’autre parti.
      Aggréger des rumeurs ne fait pas une preuve, par exemple, si cette histoire de « nanoparticules » sur les bulletins était vraie, il y aurait eu des capteurs de contrôle dans les bureaux de vote, on ne peut pas sortir ça d’un chapeau après le comptage.
      Les démocrates ont de leur côté accusé la poste, dirigée par un partisan de Trump, d’avoir volontairement égaré des bulletins.

      On verra donc ce que donneront les recomptages et les recours judiciaires, il est probable que certains bulletins soient annulés, mais en général sur une élection nationale, ça ne dépasse pas l’épaisseur du trait.


    • Fergus Fergus 8 novembre 2020 19:46

      Bonjour, Eric F

      « en général sur une élection nationale, ça ne dépasse pas l’épaisseur du trait. »

      En effet. Et c’est pourquoi les caciques républicains traînent des pieds pour aller perdre inutilement du fric dans ces recours.


    • Et hop ! Et hop ! 9 novembre 2020 10:45

      @Fergus

      Un paquet de 120 000 bulletins 100 % Biden qui arrivent d’un coup, c’est pas l’épaisseur d’un trait, c’est de la fraude industrielle.



    • JulietFox 9 novembre 2020 10:59

      @velosolex
      Bof, il y avait déjà eu Reagan.
      Irangate, Contras etc...


    • Fergus Fergus 9 novembre 2020 13:08

      Bonjour, Et hop !

      « 120 000 bulletins 100 % Biden qui arrivent d’un coup »

      Trop marrant ! Ailleurs, des Américains évoquent ici 28 000 bulletins, ailleurs 60 000 Bref, toutes les caractéristiques du bobard qui se diffuse sur le web et est décliné par les plus crédules. smiley


    • Fergus Fergus 9 novembre 2020 13:12

      @ Et hop !

      Quant à votre site « profession gendarme », c’tes manifestement un repaire de complotistes plus ou moins frontistes qui colporte des âneries. Pas très sérieux, tout cela !

      Au fait, comment expliquez-vous que les observateurs républicains présents dans tous les sites de dépouillement n’aient rien remarqué ? Ils auraient eu de la merde dans les yeux, ces braves gens ?  smiley


    • Fergus Fergus 9 novembre 2020 13:25

      @ Et hop !

      Renseignement pris il y a quelques instants auprès d’un copain finistérien qui habite Daoulas, le fondateur du site est un certain Ronald Guillaumont. Un retraité de la gendarmerie septuagénaire installé à Plougastel qui a opté pour les Gilets jaunes, tendance complotisme et Rassemblement National !!!


    • hocagi@1shivom.com 9 novembre 2020 14:23

      @Captain Marlo
      comment éduquer un océan de débiles mentaux, oubliez, malheureusement cela est vain, le cerveau des humains est incapable de former une big picture, et encore moins de mettre des priorités, ils en sont tous à s’inquiéter comment sincèrement s’insérer ds le moule Mondialiste, n’oubliez jamais que la résistance à été extrêmement minoritaire, voir totalement marginale, la France reste un pays de collabo, on ne peut rien en faire .... qd ils vont crever de faim, ils vont juste commencer à se taper sur la gueule ...


    • cettegrenouilleci 9 novembre 2020 14:26

      @hocagi@1shivom.com

      Bonjour

      Il y a un truc que je n’ai pas du out compris dans votre commentaire.

      C’est quoi, « une big picture » ?????????????????????????????????


    • cettegrenouilleci 9 novembre 2020 14:49

      @Eric F

      « ça ne dépasse pas l’épaisseur du trait »

      Peut-être les faits vous donneront-ils raison d’ici quelques semaines, mais peut-être pas...

      N’êtes-vous pas interpelé par l’empressement des médias de l’oligarchie mondialiste à déclarer que Joe Biden a été élu ?

      Cela fait-il partie de leur boulot ? Est-ce à eux de dire qui peut ou doit être candidat, qui peut ou doit être élu, qui a été effectivement élu en s’asseyant sur toutes les instances administratives et judiciaires seules qualifiées pour proclamer le résultat d’un scrutin, qui plus est, alors mêmes que des centaines de recours contre des fraudes massives ont été engagés ?

      Joli parallèle inversé avec la déclaration de non-élection de Loukachenko à la présidence en Biélorussie... et les hauts cris de dénonciation d’une fraude électorale qui aurait été organisée par le pouvoir en place !

      Là aussi, les médias US, imités servilement par les média français eux aussi aux mains de l’oligarchie mondialiste, prétendent décider seuls de la validité ou de la non validité d’une élection.

      N’y aurait-il pas un truc qui cloche et qui mériterait qu’on ne prenne pas pour argent comptant toutes les couleuvres que d’aucuns s’appliquent à faire avaler à la population privée des clés de lecture (et des faits) indispensables à une bonne compréhension de la situation ?


    • Fergus Fergus 9 novembre 2020 15:30

      @ cettegrenouilleci

      « N’êtes-vous pas interpelé par l’empressement des médias de l’oligarchie mondialiste à déclarer que Joe Biden a été élu ? »


      Commentaire désopilant !

      En 2016, Trump a lui aussi été déclaré « élu » dès qu’il a atteint le seuil des 207 grands électeurs !!!

      Et les médias de Murdoch, totalement au service de Trump durant le mandat, ont eux aussi reconnu la victoire de Biden il y a 2 jours ! Faut-il croire qu’ils ont « avalé des couleuvres » ou tout simplement pris acte de l’évidence ?


    • Fergus Fergus 9 novembre 2020 15:32

      Erratum : 270 grands électeurs


    • pemile pemile 9 novembre 2020 15:36

      @Fergus « Et les médias de Murdoch, totalement au service de Trump durant le mandat, ont eux aussi reconnu la victoire de Biden il y a 2 jours ! »

      Mélania et Jared Kushner (gendre et conseiller du président américain) essayent aussi de le raisonner !


    • Fergus Fergus 9 novembre 2020 16:04

      Bonjour, pemile

      En effet, j’ai entendu cette info ce matin.

      Sans compter les Républicains lucides qui ne veulent pas claquer un fric inutile dans des recours juridiques qui n’ont pas l’ombre d’une chance d’aboutir à une inversion du résultat.


    • ASTERIX 9 novembre 2020 16:46

      @Et hop !
      TRUMP
      ancien président américain qui a hérité tous les noms d’oiseaux débile répugnant
      charlatan colèreux enfant gaté fils de riche pourri


    • ASTERIX 9 novembre 2020 16:51

      @ASTERIX
      +
      ROI DU CHAOS CONSTITUTIONNEL cynique odieux irresponsable indigne et nous en passons  !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


    • cettegrenouilleci 9 novembre 2020 20:08

      @Fergus

      Content d’avoir pu vous faire rire, ou sourire.

      Chez nous aussi, ce sont les médias qui décident qui va être élu, en distribuant à leur guise le temps de parole des candidats de façon à ce que la dictature en place ne puisse être contestée valablement.

      Les choix proposés aux électeurs ne portent guère que sur la livrée des candidats qui ne bénéficient de la bénédiction des médias qu’à condition de répéter à l’envi les mantras de l’idéologie européiste totalitaire.

      Apparemment, cela vous convient parfaitement.

      Le peuple français, lui, ne s’en laissera pas conter éternellement, et il ne sera pas le seul.

      La dictature est en marche, ça, c’est sûr ; Mais il y a une partie de la partition que la fanfare ne joue pas, et qui gronde. Ce qui est au programme pour bientôt, c’est le réveil des peuples. 

      Dictature insane ou pas, il adviendra.


    • Et hop ! Et hop ! 9 novembre 2020 20:13

      @Fergus

      Bonjour Fergus.

      Et ça ?

      " Ce qui n’était pas annoncé, c’est que premièrement, nous avons filigrané les bulletins de vote avec ce que j’ai appelé le « CB QFS », qui est un code d’encryptage très dur à casser... La seconde chose, c’est que nous avons envoyé il y a 48 heures, probablement 20 000 (ou certainement plus) de notre Garde Nationale. Ceci n’a pas été rapporté par les médias et je remercie la Presse pour cela.

      Donc, ce qui se passe en fait, c’est que vous avez sous vos yeux, c’est une opération secrète de prise en flagrant délit qui a été préparée par Trump. Je suis juste un pion dans cette opération, et honnêtement je n’ai été informé que la nuit dernière que je serais autorisé à dire quelque chose aujourd’hui à ce sujet, le secret gardé le plus longtemps assure le secret d’une opération de renseignement. C’est la raison pour laquelle je ne pouvais pas auparavant m’exprimer à ce sujet.

      Alors c’est le contraire de ce que vous étiez en train de penser, ça ne va pas être la guerre civile, nous n’avons en aucun cas été surpris par cette tentative d’oukase par Biden. Tout ceci n’a été qu’un piège qui a été mis en place depuis longtemps.

      Des gens vont être arrêtés, dès ce soir, demain, et ça va continuer durant un certain temps, le temps de remonter toutes les arborescences / organigrammes et les chaînes de responsabilités pénales. Cela fait partie de notre opération de flagrant délit dont je parle ici.

      http://chroniquesdelavieillerepublique.blogspot.com/2020/11/trump-piege-les-democrates-dans.html


    • Eric F Eric F 9 novembre 2020 20:29

      Les média ne « décident » pas qui est élu, ils comptabilisent les voix. Si un média annonce à tort une victoire de l’un et que c’est l’autre qui l’emporte, sa crédibilité s’effondre. Il faut donc que l’avance du candidat dont l’élection est annoncée soit irrattrapable dans les décomptes, ce qui n’a pas été infirmé depuis hier.
      Ceci étant, au bout d’une semaine la totalité des résultats ne sont pas encore officiels, cela ne le sera que quand les autorités de chaque « état » annonceront la liste des grands électeurs.


    • cettegrenouilleci 9 novembre 2020 21:24

      @Fergus

      « commentaire désopilant »

      Comme je vous aime bien, je vous propose plus désopilant

      encore :

      https://www.upr.fr/actualite/biden-president-la-reaction-de-francois-asselineau/

      Bonne soirée à tous


    • Fergus Fergus 10 novembre 2020 09:11

      Bonjour, Eric F

      Il est vain d’aller chercher plus loin que le processus que vous avez résumé dans votre commentaire de 20 h 29.

      Au chapitre des fraudes présumées qui semblent relever d’une tentative grossière de manipulation de la part de Trump et de ses rares fidèles, notons qu’hier sur Fox News la secrétaire générale de la Maison Blanche a tenté d’en remettre une couche en égrenant des bobards. Cela lui a valu, comme à Trump il y a quelques jours, d’être coupée par le journaliste en plateau. Même Fox News  média pourtant inconditionnel du président durant les années de mandat  ne croit pas un instant à ces fraudes massives !


    • Francis Francis 10 novembre 2020 09:20

      @Fergus
       
      ’’Même Fox News — média pourtant inconditionnel du président durant les années de mandat — ne croit pas un instant à ces fraudes massives !’’
       
       Bien sûr, un retournement de veste n’est pas imaginable ?
       
       Soyez bien vigilant Fergus, nous comptons sur vous.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2020 09:28

      Bonjour, Francis

      Vous avez raison, un retournement de veste est toujours possible.

      Mais reconnaissez que Fox News a toujours défendu  parfois de manière border line — les candidats républicains, y compris Trump durant cette campagne 2020 jusqu’à l’Election Day.

      Et l’on voit mal ce grand média prendre fait et cause pour les démocrates alors que ceux-ci sont déjà soutenus par CNN et MSNBC. Cela n’aurait aucun sens !


    • Francis Francis 10 novembre 2020 09:43

      @Fergus
       
       ’’ l’on voit mal ce grand média prendre fait et cause pour les démocrates’’
       
       La dégradation de notre monde en quelques mois a changé bien des mentalités et des ambitions. Vous ne vous en êtes pas rendu compte, parce que vous même ...


    • Fergus Fergus 10 novembre 2020 09:54

      @ Francis

      Vous fuyez les évidences. Un grand média d’information dont la politique est l’un des piliers essentiels  a besoin de se démarquer de ses concurrents pour exister.

      Fox News ne va évidemment pas rejoindre le camp démocrate. Ses dirigeants ont pris acte de la défaite de Trump et d’ores et déjà probablement posé les jalons de la complicité de la chaîne avec les caciques républicains traditionnels qui vont reprendre le parti en main.

      Il ne s’agit pas là d’une question de « dégradation de notre monde » et de « changement des mentalités ».


    • Francis Francis 10 novembre 2020 10:04

      @Fergus
       
       ’’ Un grand média d’information — dont la politique est l’un des piliers essentiels — a besoin de se démarquer de ses concurrents pour exister.’’
       
      Je vous laisse vos arguments bisounours.


    • Fergus Fergus 10 novembre 2020 11:38

      @ Francis

      « arguments bisounours » ?

      Non, c’est du business de base. A cet égard, les formateurs marketing de Sup de Co Paris avec lesquels j’ai eu l’occasion de travailler lorsque je montais des stages de formation continue pour des chefs de marché et de produit auraient pu vous en parler savamment.


    • Traroth Traroth 10 novembre 2020 13:36

      @Captain Marlo
      Vos sources ont l’air tellement sérieuses ! J’ai bien « NostradamArt », ça claque !


    • Francis Francis 10 novembre 2020 14:38

      @Fergus
       
       
       smiley  smiley  smiley


    • jakem jakem 7 novembre 2020 15:55

      Bonjour Fregus !   j’aime bien votre article qui décrit le comportement irresponsable de Troump, qui contribue à la destruction de l’état.

      En comparaison, Biden apparaît réellement digne et President elected ...

      Il aura beaucoup de soucis... Avec tout le monde, et pour commencer, avec des gens de son camp qui se sont employés à vénérer des gens pas très fréquentables...

      Cet aspect que vous avez oublié est celui des BLM et la nébuleuse ( le gaz...) autour de ce mouvement, avec quelques étoiles dont l’influence n’a pas le meilleur effet sur la démocratie.

      Vous avez bien fait d’évoquer les très nuisibles QAnon dont le but doit être de réduire toute l’Amérique en rust land.

      Et à propos de gaz, de nébuleuse .... ça ne vous rappelle pas quelqu’un qui a lancé un mouvement gazeux s’étendant en nébuleuse où quelques étoiles diffusent une influence particulièrement néfaste ?


      • Fergus Fergus 7 novembre 2020 16:31

        Bonjour, jakem

        « avec des gens de son camp qui se sont employés à vénérer des gens pas très fréquentables »
        Il y a toujours eu un pan du parti démocrate peu reluisant sur ce plan-là. Hillary Clinton en était proche, d’où la détestation qu’elle a engendré en 2016.

        « avec quelques étoiles dont l’influence n’a pas le meilleur effet sur la démocratie »
        Je ne vois pas trop à quoi vous faites allusion. Pourriez-vous préciser, SVP ?
        A noter que mon article ne portait pas sur Biden el la parti démocrate.

        « les très nuisibles QAnon dont le but doit être de réduire toute l’Amérique en rust land »
        Très nuisible en effet. Le pire étant que Trump n’a pas condamné leurs agissements, mais les a au contraire brossés dans le sens du poil.

        « ça ne vous rappelle pas quelqu’un qui a lancé un mouvement gazeux »
        Quelqu’un qui, dit-on, devrait annoncer demains sa candidature à la présidentielle. Je lui souhaite bien du plaisir !


      • jakem jakem 7 novembre 2020 17:16

        @Fergus
        Les « étoiles » sont des veûdettes US, canadiennes et européennes ( dont des Françaises) qui défendent les BLM sans aucun discernement.

        S’opposer au racisme est une attitude tout à fait honorable, mais contribuer, de fait, à sa diffusion par anti-racisme, par trucage sémantique, et par victimisation, par mensonges, par manque d’objectivité... relève de la manipulation mentale et ça confine au totalitarisme clanique, tribal, ethnique... Ce qui est nuisible à la démocratie. CQFD.

        Je vois que vous connaissez le chef gazeux....Il est pressé ! mais c’est très bien ; il ne faudrait surtout pas qu’un autre se déclare ..... et je me marre déjà...


      • tonimarus45 7 novembre 2020 17:29

        @Fergus’’’’« ça ne vous rappelle pas quelqu’un qui a lancé un mouvement gazeux »
        Quelqu’un qui, dit-on, devrait annoncer demains sa candidature à la présidentielle. Je lui souhaite bien du plaisir ! «  »«  »« Dites vous !! Allez ne vous plaignez pas cela va vous permettre de deglinguer la »« france insoumise » via ce personnage qui aurait un lance un «  »« mouvement gazeux »«  ».Au fait ce mouvement gazeux s"appelle la france insoumise pour lequel vous faites croire que vous votez ?????ben voyons ???


      • tonimarus45 7 novembre 2020 18:16

        @jakem—et vous votre chef gazeux quel est il ????????


      • Fergus Fergus 7 novembre 2020 18:47

        @ jakem

        « Les « étoiles » sont des veûdettes US, canadiennes et européennes ( dont des Françaises) qui défendent les BLM sans aucun discernement »

        Merci pour cette explication. J’avoue que quelques-unes de ces personnalités m’ont agacé bien que globalement la défense du mouvement BLM m’ait paru justifiée.

        Pour ce qui est du « chef gazeux », il est en passe de réussir la première étape : griller la politesse à Ruffin. smiley 


      • Fergus Fergus 7 novembre 2020 18:53

        Bonsoir, tonimarus45

        Vous avez décidément un gros problème de psychorigidité : cette définition de l’état gazeux de La France Insoumise rappelée par jakem, c’est Mélenchon lui-même qui l’a donnée !
        En sourire ne constitue en rien une attaque !!!

        Croyez ce que vous voulez pour mon vote. LFI il était, LFI il restera, en vous en déplaise. Une chose est sûre : ce n’est pas avec votre monolithisme partisan que vous aiderez le mouvement à élargir sa base, hélas !


      • jakem jakem 7 novembre 2020 19:24

        @tonimarus45
        Cher sympathisant de la Fange Islamisante, voici ma réponse : je n’en ai pas.


      • jakem jakem 7 novembre 2020 19:34

        @Fergus
        I am hard strong rigoling grave la tarte aux poires !


      • tonimarus45 7 novembre 2020 23:22

        sa @Fergus Relisez votre reponse a « jakem » et osez dire que ce n’est pas une attaque contre la « LFI » ?Quand a elargir sa base ce n’est pas vos attaques contre la « LFI »via melenchon qui feront que certains voteront pour ce parti. ;Je vous ai dit et redit que je n’ignore rien de ce qui ce passe a la « FI », et certainement je le sais mieux que vous, mais qu"a l’inverse de vous j’evite de lui faire tort.Et dites vous bien que melenchon ne sera pas eternel par contre vos attaques resteront.Mettez vous a la place de quelqu’un pret a voter lFI, qui lit vos attaques contre melenchon et qui apprend que melenchon sera le candidat abla presidentielle ??????Etes vous si peu intelligent pour comprendre ce qui va ce passer ???????????


      • tonimarus45 7 novembre 2020 23:36

        @jakem---Cher sympathisant ,des fachos de chez facho je n’accepte ni vos allusions et ni vos accusations qui viennent essentiellement du RN ex FRONT NATIONAL de papa lepen et son detail de l’histoire concernant la shoa , et de la droite qui marche sur ses plates bandes ;;Concernant vos options politiques vous ne votez pas ?????c’est plus facile de poster masque a ce sujet ??????Curieux quand meme ; que concernant « fergus » vous ne portiez pas les memes accusations ?????????


      • velosolex velosolex 8 novembre 2020 01:16

        @Fergus
        Bonjour. 19h 15 à l’heure de NY
        Ecrire un article sur ce gus, vous expose à un risque. Evoquer Trump, c’est comme de mettre un bout de viande avarié sur la table, ça fait venir les mouches. Comptez un peu toutes seules qui sont rentrées dans la pièce. 
        Parlons sérieusement. Je ferme la fenêtre pour ne plus entendre la foule en liesse. Mon hôtel domine la cinquième avenue. L’ambiance n’est pas la même en Floride, c’est sur. Mais à NY la foule tape sur des casseroles. Des clameurs mieux que pour la finale de la NBA.
        Perso, je ne conseillerais tout de même pas à Biden d’aller parader à Dallas dans une Cadillac blanche décapotable. 
        Ce pays est clivée, mais aussi amnésique. Dans quelques jours beaucoup ne se rappellerons plus qu’ils ont changé de président. 
        Bon, croisons les fingers. Trump devrait continuer à faire son golf, et même exiger de nouveaux trous. Il a le temps maintenant qu’il est un looser. Comment va t’il pouvoir se regarder dans la glace le matin en se rasant ? 
        Great again ?...Le bonapartiste a duré longtemps chez nous. Je ne crois pas que le trumpiste restera au même niveau. Déjà mon correcteur d’orthographe ne reconnait pas ce nom. Il me propose « Pompiste », et « Trompettiste » . Deux belles suggestions d’avenir. Mais n’est pas Armstrong qui veut. Louis, bien sûr, pas Neil, celui qui a marché sur la lune.
        Trump, lui n’a fait que de marcher sur les plate bandes des autres, et sans doute aussi sur des crottes de chiens, en disant « America first ! »


      • jakem jakem 8 novembre 2020 08:09

        @tonimarus45
        .... heidi heido heida ..... hahahahahaha !


      • Fergus Fergus 8 novembre 2020 09:32

        @ velosolex

        « Evoquer Trump, c’est comme de mettre un bout de viande avarié sur la table, ça fait venir les mouches »
        Bof ! Elles ne parviennent même pas à m’agacer. smiley

        « je ne conseillerais tout de même pas à Biden d’aller parader à Dallas dans une Cadillac blanche décapotable »
        Moi non plus. Et s’il le fait, qu’il y aille sans Harris. smiley

        « maintenant qu’il est un looser. Comment va t’il pouvoir se regarder dans la glace le matin en se rasant ? » 
        Voilà une excellente question posée à l’homme qui a osé qualifier ainsi les militaires tués, les prisonniers et les blessés de guerre.

        Pour ce qui est du « trumpisme », il ne peut pas survivre indéfiniment tant il rassemble de courants de pensées très disparates. Mais il va obliger les élus républicains à revoir en profondeur leur fonctionnement et leurs rapports aux différentes communautés d’électeurs.


      • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 11:38

        @velosolex
        Dans quelques jours beaucoup ne se rappellerons plus qu’ils ont changé de président. 

        Ce sont les médias qui ont nommé Biden. Hélas, ils devront rapidement changer d’avis, car les preuves des fraudes démocrates commencent à sortir...
        .
        Vous semblez ignorer que toutes les précautions ont été prises pour les démasquer :
        1/ les vrais bulletins de vote par correspondance contiennent une nanoparticule détectable, alors que les photocopies n’en contiennent pas.

        2/ les assesseurs républicains ne sont pas des électeurs lambda, mais des magistrats et des personnes assermentées.

         3/ des millions de micro caméras ont été placées partout dans les salles de dépouillement.


      • velosolex velosolex 8 novembre 2020 12:15

        @Captain Marlo
        J’arrive pas trop à comprendre comment on peut défendre le bilan de cet type stupide, vaniteux, sexiste, raciste, parano, opportuniste, menteur, injurieux, pervers, egocentrique, autiste, dangereux, complotiste, clivant, manipulateur,...pour faire court...Chacun de ces adjectifs, pouvant être associé à une affaire retentissante. 

        Trump laissera une trace dans l’histoire, mais fâcheuse. Rien à voir avec des types comme Roosevelt et Kennedy. Tous les types qui ont fait avancé les usa ont été démocrates. La paranoïa et le narcissisme de Trump rappelle celui de Hoover, qui a agi en sous main, des décennies durant.
        Mais Hoover, tout pervers qu’il était, était plus intelligent que Trump. Trump est une sorte de Berlusconi, mais en plus amer, et dangereux. Y compris, pour lui même, comme nous l’avons vu. C’est son pire ennemi dés qu’il se met à parler plus de deux phrases. . 
        Mas c’est un cheval de labour qui a fédéré des gens dangereux, comme Steve Banon, semblant la réplique américaine du maréchal Goering. Les opportunistes lui ont collé à la roue, mais le lâchent déjà, mettent les chaloupes à la mer, hissent le drapeau blanc. 
        Pas besoin d’avoir beaucoup de nez pour comprendre que le vent de l’histoire a tourné. « Fox news » a donné le signal. La chaine préférée de Trump lui a coupé le micro. Nous sommes dans la scène finale du « bunker », avec Adolph terré dans son bunker. Plus personne autour de lui, à part quelques fidèles trop compromis, jouant leur dernière carte. 
        Quelques bikers america first font retentir leur moteur, pour protester...Anecdotique. On filme leurs sanglots hystériques. On retiendra que c’est le covid, qui a fait tombé l’éléphant. Du moins qui a été le révélateur ultime de sa tartuferie. 


      • velosolex velosolex 8 novembre 2020 13:54

        @Fergus

        Moscou ne se presse pas pour féliciter Joe Biden, « le candidat le plus dangereux »

        Les médias russes ont accordé une place importante aux accusations de fraude brandies par Donald Trump et au « chaos » américain. (Le Monde)

        Voilà à mon avis la raison du soutien à Trump de beaucoup d’internautes ici, prenant leurs ordres d’influence de Moscou


      • Fergus Fergus 8 novembre 2020 14:02

        @ velosolex

         smiley


      • Eric F Eric F 8 novembre 2020 18:48

        @Captain Marlo
        puisque toutes les précautions ont été prises pour débusquer les fraudes -ce qui est une excellente chose-, nous verrons donc quels seront les résultats des investigations judiciaires et procédures de l’armada d’avocats engagée par Trump. Mais ça ressemble pour l’instant plutôt à un baroud de rumeurs !
        On en reparlera en Janvier...


      • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 18:52

        @velosolex
        J’arrive pas trop à comprendre comment on peut défendre le bilan de cet type stupide, vaniteux, sexiste, raciste, parano, opportuniste, menteur, injurieux, pervers, egocentrique, autiste, dangereux, complotiste, clivant, manipulateur,...pour faire court...

        .
        Vous ne comprenez pas, parce que vous aimez les guerres sans fin, la pédophilie, la mondialisation, l’UE, l’euro & l’OTAN, le chômage de masse, les merdouilles chinoises, les conneries du GIEC, prier Ste Greta, les traitements et les vaccins de BigPharma !!


      • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 18:55

        @Eric F
        Mais ça ressemble pour l’instant plutôt à un baroud de rumeurs !
        On en reparlera en Janvier...

        Non, on en parlera à partir de lundi. Il faut que tous les dépouillements soient terminés.Trump est allé faire du golf en attendant...

        Trump : «  À partir de lundi, notre campagne commencera à poursuivre notre cause devant les tribunaux pour s’assurer que les lois électorales sont pleinement respectées et que c’est le gagnant légitime qui est déterminé. Le peuple américain a droit à une élection honnête : cela signifie compter tous les bulletins légaux et ne pas compter les bulletins illégaux. C’est la seule façon de garantir que le public a pleinement confiance en nos élections. Il reste choquant que la campagne Biden refuse d’accepter ce principe de base et souhaite que les bulletins de vote soient comptés même s’ils sont frauduleux, fabriqués ou déposés par des électeurs non éligibles ou décédés. Seule une partie engagée dans des actes répréhensibles garderait illégalement les observateurs hors de la salle de dépouillement – puis se battrait devant le tribunal pour bloquer leur accès.



      • Eric F Eric F 8 novembre 2020 19:22

        @Captain Marlo
        Les procédures vont être lancées lundi, mais ce qui est important ce sont les conclusions, et ça on en verra l’aboutissement au plus tard en janvier lors de la prise de fonction. Déplacer par le tapis vert judiciaire 5 millions de voix, c’est quand même ardu !


      • Fergus Fergus 8 novembre 2020 19:51

        @ Eric F

        Non, ce n’est pas déplacer 5 millions de voix, mais quelques dizaines de milliers dans les états-clé. 

        De l’avis de tous les experts, c’est perdu d’avance. S’il y avait des éléments probants de fraude, ils auraient d’ailleurs déjà été produits par les répiblicains dans les médias, ne serait-ce que pour éviter que l’élection de Biden ne s’installe comme une vérité ne pouvant plus être remise en question. Au lieu de quoi Trump est, dans son propre camp, fortement incité à reconnaître sa défaite.

        Bref, Captain Marlo prend ses désirs pour des réalités !


      • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 20:02

        @Fergus
        De l’avis de tous les experts, c’est perdu d’avance

        Vous lisez uniquement la gazette de Dinan et peut-être le Canard Enchaîné. Vous utilisez fréquemment cette expression. Pouvez-vous nous dire de quel experts vous parlez , des experts démocrasseux ou des experts en tout autoproclamés de la télévision ?  smiley


      • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 20:03

        @troletbuse
        Oui, il peut le dire. Pierre DAC  smiley


      • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 21:00

        @troletbuse
        Vous pouvez le dire ?
        Oui
        Vraiment, vous pouvez le dire ?
        Oui
        —Bravo, il peut le dire. Applaudissez

        N’empêche que moi, j’attends toujours la réponse de Fergus..


      • troletbuse troletbuse 9 novembre 2020 08:20

        @troletbuse
        On dit que la nuit porte conseil et Fergus n’ayant pas daigné me dire qui sont les experts de son affirmation « D’après tous les experts », j’ai trouvé : ce sont « les experts de la gazette de Dinan »  smiley
        Pas de problème, je suis con vaincu mais pas convaincu  smiley


      • Et hop ! Et hop ! 9 novembre 2020 10:49

        @troletbuse

        Les experts c’est Michel Onfray sur Sud Radio qui a déclaré « Trump est mort mais pas le trumpisme », les démocrates ont triché, mais de la triche il y en a toujours eu, il faut reconnaître que Biden est élu parce que c’est ce que dit la presse.

        https://www.youtube.com/watch?v=7DUwQq1WgOs


      • troletbuse troletbuse 9 novembre 2020 12:05

        @Et hop !
        Merci pour Sud Radio, un vrai média.


      • Eric F Eric F 9 novembre 2020 12:10

        @Fergus
        En effet, c’était de ma part une boutade d’évoquer 5 millions de voix, la contestation porte comme vous le dites sur des dizaines de milliers de voix dans les états à faible marges. En Georgie, le gouverneur a lui-même demandé un recomptage/vérification vu le faible écart.

        Indépendamment des pronostics d’experts, on verra forcément l’aboutissement rapide, puisque tout recours doit être soldé le 8 décembre, quelques jours avant le vote des grands électeurs en mi décembre (donc encore plus tôt que janvier que j’avais mentionné). Au pire du pire, si on devait faire abstraction des états où il y a contestation, Biden aurait quand même davantage de grands électeurs que Trump.


      • Fergus Fergus 9 novembre 2020 13:23

        @ Eric F

        En effet, les procédures devraient être rapidement traités dans le cadre judiciaire. Et en l’état actuel des choses, force est de constater que les démocrates n’ont pas l’air inquiets et que les républicains n’ont pas l’air d’y croire.


      • Eric F Eric F 9 novembre 2020 17:59

        @Fergus
        Il y a en tout cas sur ce fil de discussion quelques supporters inconditionnels de Trump qui y croient plus dur encore que Trump lui-même.


      • Fergus Fergus 9 novembre 2020 19:32

        @ Eric F

        Oui, des supporters de Le Pen et Asselineau qui espéraient que la victoire de Trump renforce la dynamique populiste. Cela semble raté !


      • Eric F Eric F 10 novembre 2020 10:32

        @Fergus
        Il ne s’agit pas forcément de manière spécifique de supporters de tel ou -tel parti, mais plus généralement du courant d’opinion « réfractaire » (anti-système), qui prend systématiquement le contrepied de tout ce qui est « institutionnel » (officiel, main stream)

        Certes, la position politico-médiatique institutionnelle est elle aussi partisane, de manière plus ou moins radicale dans la forme, elle prête donc le flanc à la critique (par exemple en présentant globalement les républicains comme des beauf racistes).
        Or, de la critique au rejet systématique, il y a un pas que franchissent les esprits manichéens


      • Fergus Fergus 10 novembre 2020 11:44

        @ Eric F

        « plus généralement du courant d’opinion « réfractaire » (anti-système), qui prend systématiquement le contrepied de tout ce qui est « institutionnel » (officiel, main stream) »


        C’est vrai en général. Mais parmi les intervenants de ce fil, le fait est que la majorité de ceux qui s’expriment de cette manière sont des partisans de Le Pen et, à un degré moindre, d’Asselineau.


        Totalement d’accord avec le 2e paragraphe.



      • troletbuse troletbuse 10 novembre 2020 14:41

        @Fergus
        Vous avez déclenché le plan Vigie-Fergus. Contre le FN, l’UPR, les LR. Ne parlons pas des miettes du PS dont la majorité est en marche avec EELV. Il vous reste la LREMie, c’est ce qui vous convient le mieux.  smiley


      • Eric F Eric F 10 novembre 2020 16:50

        il est paradoxal que Trump, qui est « anti-étatiste », soit l’idole des souverainistes et des soviétistes.


      • troletbuse troletbuse 10 novembre 2020 23:33

        @Eric F
        Mon pauvre, tu ne connais pas du tout pas la définition de étatisme, alors camembert


      • sylvain sylvain 7 novembre 2020 16:00

        Il semblerait plus on s’éloigne de la mer, plus on se rapproche de trump .

        Les maisons seraient elles plus chères au bord de l’eau ??


        • Fergus Fergus 7 novembre 2020 16:36

          Bonjour, sylvain

          Plus on s’éloigne de la mer, et plus on est en zone rurale, souvent figée dans les traditions. A contrario, plus on près de la mer, plus on a de chances d’habiter dans une grande ville, ouverte aux universités, à la rechercher, à l’innovation, à la créativité artistique et à la tolérance des moeurs. Ceci explique en grande partie cela, sans aucun doute. 


        • sylvain sylvain 7 novembre 2020 17:10

          @Fergus
          pour ce qui des universités et de la culture et tout ça, il existe aussi beaucoup de « zones rurales » en ville . Si on les appelle zones de misère, il en existe un peu partout et elles sont toutes à peu près aussi éloignées de l’université, de la culture et de l’innovation


        • Fergus Fergus 7 novembre 2020 17:48

          @ sylvain

          Vous avez raison. Mais les zones de pauvreté des grandes villes n’ont pas grand chose à voir avec les zones rurales en termes de rapport aux traditions.


        • sylvain sylvain 7 novembre 2020 18:22

          @Fergus
          c’est très disparate à mon avis, et je ne connais les campagnes américaines que par les films ricains qui sont balèzes pour les clichés .

          Moi je vis dans une zone de montagne, avec une agriculture pas trop grosse, et pourtant les traditions ont vécues . Quand j’étais petit, il y avait encore pleins de papis qui causaient occitan au bar et des rangées de mémé qui se taisaient à ton passage pour mieux cancaner après . Maintenant tout le monde est chez lui avec son smartphone et même leboncoin est dépassé, c’est marketplace maintenant ( j’ai acheté un poele d’occas y’a pas longtemps)

          En même temps dans les banlieues de métropole se développent des cultures suivent les traditions d’autres pays mais qui se rapprochent beaucoup des notres ...


        • Fergus Fergus 7 novembre 2020 18:59

          @ sylvain

          « je vis dans une zone de montagne, avec une agriculture pas trop grosse, et pourtant les traditions ont vécues »

          Je suis moi-même d’une famille de paysans de montagne et plusieurs de mes cousins sont encore des paysans.
          Vous avez raison, les choses ont fortement évolué en 2 générations.
          Mais à la différence des grands espaces du Middle West, isolés et largement repliés sur eux-mêmes, les campagnes françaises ont développé des échanges de plus en plus nombreux et étroits avec les métropoles, presque toutes accessibles en 1 heure de voiture. Sans compter les touristes très présents, venus de nombreux pays européens.


        • Coriosolite 7 novembre 2020 20:46

          @Fergus
          Bonsoir,
          Plus on s’approche du coeur des métropoles et de ses annexes littorales, et plus on a de chances d’appartenir au camp des gagnants de la mondialisation libérale et d’en récolter au minimum les miettes (pas négligeables pour autant) et au maximun d’appartenir à la classe dominante.
          Et plus on s’éloigne de ces métropoles et de leurs appendices littoraux ou montagnards, et plus on a de « chances » d’être du nombre des perdants et des laissés-pour-compte de cette même mondialisation.
          Et plus on a de chances de détester les représentant.es (vous voyez je maitrise la novlangue) de ce « progressisme » mondain et métropolitain qu’il se dise de gauche ou de droite.
          Cordialement


        • Fergus Fergus 7 novembre 2020 20:52

          Bonsoir, Coriosolite

          Vous avez tout à fait raison, et c’est la fronde de ces « laissés-pour-compte » qui explique le succès de Trump en 2016 et le fait que, malgré un mandat émaillé d’incidents et de manifestations de vulgarité incroyables, le score des Trumpistes a augmenté de manière significative.

          A cet égard, je suis curieux de voir comment les Républicains vont réagir car désormais leur parti est clairement coupé en deux.


        • vesjem vesjem 8 novembre 2020 09:20

          @Fergus
          que de clichés anachroniques !
          des insultes, voire de la xénophobie envers les peuples de la terre
          tu te révèles enfin ta vraie nature


        • Fergus Fergus 8 novembre 2020 11:09

          Bonjour, vesjem

          D’une part, je n’insulte personne !

          D’autre part, parler de « xénophobie envers les peuples de la Terre » me fait carrément marrer ! smiley

          Et pour cause, on m’accuse en général d’être plutôt un « bisounours immigrationniste ». Le plus drôle étant ceux  y compris dans ton camp  qui ont brandi mon avatar comme la preuve de cette complaisance envers lesdits « peuples de la Terre ».

          Bref, comprenne qui peut ton commentaire.


        • vesjem vesjem 8 novembre 2020 11:15

          @Fergus
          relis-toi, c’est lamentable


        • Captain Marlo Captain Marlo 8 novembre 2020 11:44

          @Fergus
          et c’est la fronde de ces « laissés-pour-compte » qui explique le succès de Trump en 2016

          Meuuh non, les noirs et les latinos ont voté pour Trump car il est protectionniste, il est contre la mondialisation, et sa politique a créé des emplois !

          Des emplois, c’est que veulent les classes populaires et moyennes aux USA, tout comme en France !

          Vos commentaires sont un copié/coller de la propagande anti Trump de nos médias presstitués. Jamais vous ne cherchez à vérifier ce qu’ils racontent ?


        • velosolex velosolex 8 novembre 2020 12:35

          @sylvain
          C’est le même constat un peu partout....Le succès de Trump s’explique en partie d’ailleurs par le fait qu’il a promis le retour au protectionnisme, à l’industrie locale. Ca a fonctionné surtout dans les états les plus sinistrés des Appalaches et du Middle West.
          De louables intentions, mais qui ne tiennent pas compte ni des voisins, ni du résultat à brève échéance, quand on voit la catastrophe environnementale issue de la fracturation des gaz de shistes, de l’exploitation du charbon. En gros de la poudre aux yeux. La défiance qu’il a eut en rapport à la chine est sans doute un des rares points positifs de l’affaire. Mais ces grands écarts et le soutien à l’économie la plus dérégulée, le rendent inaudible. 
          Je respecte plus les supporters de Trump américains qui ont cru défendre leur pays, que les bas du front Français qui sont extérieurs à cette réalité, et n’ont pas l’excuse du compromis. Avez vous vu « les usa dans tous leurs états » sur arte. Une reportage en 5 volets sur l’ambiance avant les élections, s’attachant à quelques personnes du quotidien, vraiment très intéressantes, le must de la TV, visible sur arte + 7


        • jakem jakem 7 novembre 2020 16:02

          J’ai oublié un truc ! le procédé utilisé par les QAnon me fait penser aux nombreuses questions ( parfois assorties de liens vers des .. trucs) posées par certains commentateurs d’ici...

          Mille et Un merci à la gentille personne qui m’a déjà nommé sheriff par une étoile jaune !

          Time to go out for a walk.... The rain is raining all around, It falls on fields and trees, It rains on the umbrellas here And on the ships at sea, As well as upon Kim and me Strolling under the trees...


          • sylvain sylvain 7 novembre 2020 16:04

            En tout cas moi ça m’intéresse pas trop cette élection, ça me déprimerait même un brin . Trump ou biden, macron ou marine, l’autoritarisme nationale ou internationale, mlichel le facho ou marcel le bobo

            Je vais aller aux champignons, ils s’est arrêté de pleuvoir


            • Fergus Fergus 7 novembre 2020 17:49

              @ sylvain

              On peut n’être pas intéressé, mais néanmoins concerné, eu égard à l’influence qu’exercent encore les Etats-Unis sur la marche du monde.


            • sylvain sylvain 7 novembre 2020 18:31

              @Fergus
              c’est sur, on est concernés de toutes façons .

              Mais je trouve qu’on surestime grandement les changements que trump a apportés . L’impérialisme s’est détourné du moyen orient pour se reconcentrer sur l’amérique du sud ( et encore, pas vraiment). Le libéralisme n’est « en crise » que parceque les multinationales américaines ont trouvées à qui parler ...

              La logique est la même et biden ou trump ne la changeront ni l’un ni l’autre . Trump a fait ce qu’ils ne voulaient pas faire pour ne pas salir leur image


            • osis 8 novembre 2020 05:14

              @sylvain

              « Mais je trouve qu’on surestime grandement les changements que trump a apportés » .

              Avec lui, beauf ou pas, clown grotesque ou pas, pas de guerre...
              Prétentieux stupide, mégalo borné, abruti fini, mais pas de bombes sur des civiles... Pas de révolutions dites colorées...

              Moins de d’orphelins et de veuves qu’avec le prix Nobel de la paix champion toute catégorie du bombardement de civils.
              .
              Avec le beau gosse noir, et sa main dans le cul de la marionnette décérébrée, les bombardements et les affaires vont reprendre.
              Effectivement, vous avez raison, il était temps...


            • sylvain sylvain 8 novembre 2020 12:21

              @osis
              ouai enfin, l’embargo sur la bouffe et les medocs au venezuela, pour ne prendre qu’un exemple, ont fais des morts aussi surement que des bombes


            • velosolex velosolex 8 novembre 2020 12:45

              @osis
              « Pas de guerres »...Vous avez pas du regarder par la fenêtre. Si c’était certainement une erreur d’intervenir sous Bush and co au moyen orient, il faut assumer le vide crée, une fois envahi. 
              Au lieu de cela, les usa se sont tirés, laissant les Turques massacrer les Kurdes, et toute l’attitude maintenant aux Taliban, pour terroriser la population Afghane. Toute une poche vide est apparue, laissant Poutine, Bachar, et Erdogan, soit massacrer la population, ou la pousser vers l’Europe
              Ce qui indéniablement fait plaisir à pas mal de monde ici, car situés plus sur une plate forme d’influence en ligne à Moscou, qu’à Villedieu les poèles
              Je ne commentai pas votre dernière phrase ordurière, qui donne une fâcheuse image de vos conceptions, et de vos analyses, plus que des gens dont vous parlez. 


            • osis 8 novembre 2020 15:29

              @velosolex

              Fumeux...
              modifiez votre mélange.
              Vous carburerez mieux.


            • osis 9 novembre 2020 07:44

              @sylvain

              "ouai enfin, l’embargo sur la bouffe et les medocs au venezuela, pour ne prendre qu’un exemple, ont fais des morts aussi surement que des bombes

              "

              Effectivement, mais je n’ai jamais dit que le blondasse n’était pas, lui aussi une crapule en plus d’être un abruti fini...
              Mais avec Les Obama, Clinton, que serait-il arrivé à votre avis ?

              Question :
              Ici ou ailleurs, comment peut on voter pour des milliardaires, ou leurs hommes de paille ?

              Tout le problème est là, les souris votent pour des chats.
              C’est universel et invariable.

              PS : Un chat coupé reste un chat. (France)


            • troletbuse troletbuse 7 novembre 2020 16:12

              Un bon macroniste ne peut pas être trumpiste

              Les truqueurs démocrasseux ont choisi une marionnette qui perd carrément la boule :2mn de vidéo

              https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-2/20-heures/video-joe-biden-a-t-il-avoue-avoir-organise-une-fraude-electorale_4169893.html


              • Fergus Fergus 7 novembre 2020 17:53

                Bonjour, troletbuse

                « Un bon macroniste ne peut pas être trumpiste »
                Il faut demander aux « macronistes » !

                Pour ce qui est de l’état de Jie Biden, je ne mettrais pas la main au feu qu’il ira jusqu’à 2024 sans être empêché. J’ai l’impression que l’on pourrait bien voir la 1ère présidente à l’oeuvre en cours de ce mandat.


              • troletbuse troletbuse 7 novembre 2020 18:45

                @Fergus
                ne mettrais pas la main au feu qu’il ira jusqu’à 2024 sans être empêché. J’ai l’impression que l’on pourrait bien voir la 1ère présidente à l’oeuvre en cours de ce mandat.


                Vous faîtes dans le complotisme Fergus ......quand ca vous arrange. Ou avez-vous entendu cela ? Pas dans nos merdias quand même ? ou chez Qanon ?


              • Fergus Fergus 7 novembre 2020 19:04

                @ troletbuse

                Ce n’est pas du « complotisme », mais une possibilité qui pourrait survenir d’un problème de santé comme Biden en a déjà connu. Or, ses 76 ans ne plaident pas pour lui. Dès lors, il pourrait, de lui-même, choisir de passer le flambeau à Harris. Ce n’est pas forcément le scénario le plus probable, mais ce n’est pas exclus.


              • Onecinikiou 8 novembre 2020 06:01

                Je conseille à quiconque souhaiterait avoir une vision la plus claire et lucide qui soit sur la situation aux USA et partout en Occident de consulter au plus vite le site « Démocratie Participative ».

                Les analyses sur AV à côté sont de la bouillie pour chat !


              • osis 8 novembre 2020 07:52

                @Fergus

                Pas une possibilité...
                mais bien pire, une probabilité catastrophique.

                Pour bien prendre la mesure des bounty, Obama, Harris et autres salopards, il faut se souvenir, que les démocrates sont à l’origine, le parti des esclavagistes sudistes, et à l’origine du Ku Klux Klan adepte du pneu enflammé autour du cou des noirs...

                Mais Obama est propre sur lui, et si lisse si poli...
                Et, ce n’est pas lui qui enflamme le pneu, il prête juste son briquet.


              • vesjem vesjem 8 novembre 2020 09:31

                @Fergus
                77 ans, dans 12 jours il aura en 78

                tu essaies de maquiller son Q I ; tu désinformes sciemment ?


              • Fergus Fergus 8 novembre 2020 11:12

                @ vesjem

                Je ne maquille rien. Je m’en tiens aux éléments tangibles. Et s’il est vrai qu’il a eu 2 ou 3 absences durant la campagne, elles peuvent mises sur le compte de la dureté de celle-ci pour un septuagénaire. Mais en l’état, rien dé véritablement alarmant comme l’ont montré ses prises de parole de ces derniers jours, parfaitement claires, tant dans la forme que sur le fond.


              • Fergus Fergus 8 novembre 2020 13:12

                Bonjour, osis

                « il faut se souvenir, que les démocrates sont à l’origine, le parti des esclavagistes sudistes, et à l’origine du Ku Klux Klan »

                C’est à la fois vrai et faux !

                L’explication tient dans le fait qu’à l’époque ce sont les Démocrates qui étaient des conservateurs résolus tandis que les Républicains étaient des progressistes.

                Depuis, les valeurs se sont inversées, et ce sont les Démocrates qui sont devenus des progressistes tandis que les Républicains optaient pour le conservatisme.

                Il s’agit là d’une particularité des Etats-Unis très peu connue de nos concitoyens.


              • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 15:39

                @Fergus
                Ce n’est pas du « complotisme »,

                J’aime Je remarque que c’est vous qui décidez, tout seul, ce qui est complotisme ou non.
                La théorie a été inventé sous Bush afin d’éliminer tout ceux qui contrediraient la version officielle du 11/9. Et depuis elle est largement utilisée par nos politicards et les merdias à leur solde afin de discréditer leurs opposants. Ce n’est que celà, cette théorie.
                Moi je ne considère pas comme complotiste mais je suis taxé de complotiste et même par vous. Si vous saviez comme je m’en balance. 


              • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 15:42

                @Vesjem
                78 ans et déjà gaga.  smiley


              • Eric F Eric F 8 novembre 2020 19:13

                @troletbuse
                « Les truqueurs démocrasseux ont choisi une marionnette qui perd carrément la boule »
                Effectivement, le système de primaires ne fait pas forcément sortir le meilleur candidat pour son propre camp. Biden a été manifestement un choix par défaut, il était du reste presque out dans les premières primaires, mais les scores des autres candidats se sont érodés par la suite. Ça rappelle nos primaires de 2016, ni la droite ni la gauche n’avaient tiré le bon numéro.

                Le vote pour Biden cette semaine a été surtout un vote contre Trump, dans un pays clivé. Disons que le bon côté de ce clivage, c’est la forte mobilisation électorale, bien plus forte que lors des élections précédentes.

                Biden a assurément des moments de confusion, mais Trump est pour sa part passablement givré. Quant à la triche, ce serait difficile de dépasser Trump dans un de ses domaines d’excellence smiley


              • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 21:55

                @Eric F
                Vous auriez pu indiqué que le lien pointait sur « Ouest France », ca m’aurait éviter d’y aller.
                Ouest France- En 4émé position avec plus de 10 000 000€ de subventions, ca aide à suçer.


              • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 novembre 2020 22:00

                @troletbuse

                En 4émé position avec plus de 10 000 000€ de subventions, ca aide à suçer.

                À ce prix là, tu avales et tu fais un sourire ravi derrière !

                Non mais...


              • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 22:16

                @Philippe Huysmans
                Tout à fait  smiley


              • Eric F Eric F 9 novembre 2020 20:39

                @troletbuse
                peu importe le journal qui le mentionne, car il s’agit en fait du témoignage devant le Congrès de l’ancien avocat de Trump. Il est vrai que ça ne lui a pas porté chance, car il a été lui aussi mouillé dans des affaires de fraudes pour le compte de son ancien client (achat du silence de deux ex maitresses de celui-ci).


              • JC_Lavau JC_Lavau 7 novembre 2020 16:57

                Sur le plan moral, tout nous oppose.

                Tu approuves l’organisation d’un maximum de guerres civiles ; je désapprouve.

                Tu approuves l’organisation d’un maximum de fraudes électorales ; je désapprouve.

                Tu n’as jamais eu la puce à l’oreille devant l’énormité de la campagne de presse et des émeutes, parce qu’un drogué a succombé à une overdose de fentanyl.

                A ta décharge : tu n’as jamais encore pris en pleine figure à quel point l’oligarchie financière a vérolé la presse aux ordres, qui te dicte tous les bobards auxquels tu dois croire. Oligarchie guerrière aussi, en ce qui concerne le Figaro.

                Un exemple de ce bobardement intensif :

                https://www.lemonde.fr/planete/article/2012/09/18/la-banquise-arctique-pourrait-completement-disparaitre-d-ici-a-quatre-ans_1761703_3244.html

                Eric Turcon avait vanté à son client Alfred Sirven comment fonctionne la presse aux ordres :

                — Et puis il y a encore un journaliste pro-juges qui vient de faire un article contre nous.

                — Comment ? Un journaliste pro-juges ? Mais je croyais que le problème avait été réglé ?

                — Ne t’inquiètes pas. On s’est occupé de lui. Sa carrière est terminée.



                • JC_Lavau JC_Lavau 7 novembre 2020 16:59

                  @JC_Lavau. Oups ! Ne t’inquiète pas.
                  Verbe à l’impératif.


                • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 7 novembre 2020 17:16

                  @JC_Lavau
                  Ben trop tard, je l’ai vu et vous élimine des sans fautes. Bienvenu au club.


                • Fergus Fergus 7 novembre 2020 17:55

                  Bonjour, JC_Lavau

                  Le laisse répondre celui à qui s’adresse ce commentaire !


                • Furax Furax 7 novembre 2020 18:41

                  @JC_Lavau
                  Bien d’accord !
                  Avec Fergus aucun suspens, on est en territoire connu :
                  Quelque part entre « Libé »(Drahi) et « L’Immonde » (Niel, Pigasse)
                   smiley


                • troletbuse troletbuse 7 novembre 2020 18:46

                  @Furax
                  La Lremie quoi !


                • Fergus Fergus 7 novembre 2020 19:07

                  Bonsoir, Furax

                  Un territoire que vous ne connaissez pas. Je ne lis ni Libé ni Le Monde. Uniquement la « Gazette de Dinan » dont je rédige moi-même les bonnes feuilles, de la politique internationale à la culture en passant par les sports et le jeux. smiley


                • Furax Furax 7 novembre 2020 19:20

                  @Fergus
                  OULAH !.
                  Majesté, c’est trop d’honneur ! Perdre un temps précieux à deviser avec nos lamentables personnes d’« extrême drouate »
                  Les envoyés de la « Gazette de Dinan » aux EU doivent fréquenter la joyeuse bande de « journalistes » français (Cadier, Haïm, Branaa, Corpet, Dridi etc) dont la compétence est à la hauteur de leur objectivité.


                • Fergus Fergus 7 novembre 2020 19:37

                  @ Furax

                  « Perdre un temps précieux à deviser avec nos lamentables personnes d’« extrême drouate  » »

                  Je parle à tout le monde ! Et pour cause : contrairement à ce que l’on dit, la Vérité ne sort pas du puits, elle est à la confluence de plusieurs cours d’eau de débits variés !


                • velosolex velosolex 8 novembre 2020 01:25

                  @JC_Lavau
                  TROP TARD LAVAU ! Ton compte est bon. 
                  Une faute à l’impératif, ça ne pardonne pas ! 

                  « Tu poses ton flingue sur la table, et tu sorts tranquille, en levant les bras bien haut ! »

                  La dernière phrase, c’est pour Donald, dans quelques mois, lors de la procédure de sa sortie de la maison blanche !


                • JC_Lavau JC_Lavau 8 novembre 2020 06:48

                  @velosolex. Une faute de conjugaison, vous disiez ? « et tu sorts »...
                  Je vois. Ravissant !


                • vesjem vesjem 8 novembre 2020 09:54

                  @Furax
                  n’oublie pas le journal révolutionnaire « ouest-france »


                • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 15:51

                  @Fergus
                  la « Gazette de Dinan » dont je rédige moi-même les bonnes feuilles, de la politique internationale à la culture en passant par les sports et le jeux. 

                  Bravo Fergus. Les lecteurs sont donc parfaitement désinformés. Chapeau Fergus  smiley


                • Fergus Fergus 8 novembre 2020 15:59

                  @ troletbuse

                  Rassurez-vous, pas de risque de propagande, il n’y a que deux lecteurs, l’un régulier : moi-même ; l’autre occasionnel : mon épouse. smiley


                • troletbuse troletbuse 8 novembre 2020 16:19

                  @Fergus
                  Uniquement la gazette de Dinan ? Mais vous m’avez dit hier « Le Canard Enchaîné » .
                  Avez-vous déjà oublié ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité