• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pire des scénarios « Jaunes »

Le pire des scénarios « Jaunes »

Le pire des scénarios « Jaunes » est-il impossible ? Le pire des scenarios, ce serait que Quidam Lambda perde tout espoir… et se fâche… Il y a presque 10 ans, l’étrange épopée de Theodore (Ted) Kaczynski - dit UNABOMBER - m’avait suggéré un article qui m’avait alors valu quelques commentaires sur divers médias.

Je vous donne ici le lien vers « les 7 du Québec » l’un de ceux où (inter alia) il avait alors paru. je vous invite à la lire :

https://nouvellesociete.wordpress.com/2011/06/26/quand-lindividu-se-fache-2/

Pourquoi rappeler cet incident ? C’est que je vois une similitude avec ce que nous vivons présentement. Suis-je trop pessimiste, en pensant que des milliers de gens éborgnés ou autrement grièvement blessés pour avoir manifesté leur mécontentement de politiques de l’État – des politiques qu’une vaste majorité de la population condamnent - créent un terrain dangereusement fertile pour des extrêmistes ?

Il a suffi d’UN (1) UNABOMBER pour mettre les USA sur les dents pendant une décennie et faire des dizaines de victime innocentes ; il faudrait combien de gens aujourd’hui en Fance, ayant souffert POUR RIEN sur nos ronds-points un grave préjudice réel, avant qu’une part même ultra-minoritaire d’entre-eux décide de répondre du tac au tac ? Ce serait suffisant pour un cauchemar.

Totalement illogique, bien sûr. Si un ou plusieurs lunatiques ou fanatiques venaient se venger sur la population innocente, cette réaction discréditerait tout le mouvement Jaune ! Bien sûr. Mais cet illogisme suffit-il à vous rassurer ? Moi pas vraiment… D’abord parce que la cible pourrait ne pas être aléatoire, mais être un des éléments du pouvoir que l’on pourrait bien ne pas être unanimes à juger absolument innocents… Mais surtout, parce qu’on peut faire un pas de plus dans l’abjection.

Si leur réaction violente allait discréditer ce mouvement populaire des Gilets Jaunes qui est à détruire la structure du pouvoir telle que nous la connaissons, n’y en aurait-il pas quelques-uns parmi nous pour penser que cette "action violente illogique" n’en aurait pas moins produit un résultat providentiel ? De là à penser qu’il n’est pas prioritaire de s’y opposer de façon préventive avec énergie… Il n’y a qu’un pas. Ce ne serait pas la première fois qu’un État laisse bruler son Reichstag pour en tirer profit, n’est-ce pas ?

Il y a des scénarios qu’il faut à tout prix éviter. Or, chaque jour qui passe sans qu’on apporte une réponse sérieuse aux inquiétudes de la population – alors qu’augmente le nombre des victimes des exactions du Pouvoir – il est NECESSAIREMENT à se constituer un groupe significatif de ces victimes, de leurs proches et de leurs amis qui ne seront plus des adversaires loyaux de l’Etat, mais des ENNEMIS MORTELS des responsables des politiques actuelles.

Des ennemis qui ne pardonneront pas. Et s’il y a un Kaczynski qui apparaît parmi eux, on regrettera d’avoir été aussi méchants… et aussi bêtes. Car c’est ainsi que sont nées toutes les mafias. Nées des désirs de vengeance qui se répondent et qui n’en finissent pas.

Il faut arrêter cette dérive. Un gouvernement devra venir qui fera de plates excuses au peuple… et qu’il ait eu tort ou raison au début est devenu de moindre importance.

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • JL JL 6 février 10:29

    Bonjour Pierre JC Allard,

     

    ’’ c’est ainsi que sont nées toutes les mafias. Nées des désirs de vengeance qui se répondent et qui n’en finissent pas. ’’

     

     Assurément, c’est ainsi que sont nées toutes les vendettas. Les mafias en sont-elles toutes issues ? J’en doute.

     

    Ce que vous dites là me fait penser au Triangle de Karpman : avec le Pouvoir et le peuple tour à tour dans les rôles de persécuteur et victime, les candidats sauveurs sont légions. Vaste sujet.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 13:36

      @JL

      « Les mafias en sont-elles toutes issues ? J’en doute. »

      Ca se discute.... mais j’aimerais parodier Coluche ; on peut se plaindre de n’importe quoi, mais pas à n’importe qui... 

      PJCA


    • Sergeant Pepper Sergeant Pepper 6 février 10:57

      Ted Kaczynki n’est pas un simple « lunatique » : il compte au nombre des meilleurs philosophes politiques de ces 50 dernières années. Son essai Industrial Society and Its Future est d’une lucidité et d’une intelligence peu communes.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 13:43

        @Sergeant Pepper

        Je n’ai PAS dit que Kaczynki était un simple lunatique. Les mots doivent garder un sens d’autant plus précis qu’ils seront âprement contestés. Ne me faites pas dire que Hitler était un non—fumeur ou végétarien. smiley

        PJCA


      • Albert123 6 février 11:15

        Votre exemple est fort mauvais, les actes de violence de Kaczynski (qu’il ne faut surtout pas confondre avec un Breivik) sont le résultat d’une situation fort simple :


        l’impossibilité pour un individu visionnaire et à l’intellect supérieur de dialoguer avec ces contemporains ce qui l’amène à commettre des actions parfois violentes par désespoir.


        en 1970 ou même en 1995, il est pour la plupart des gens incompréhensible, en 2019, son propos brillamment exposé dans son manifeste (diffusé plus de 20 ans auparavant) devient pour le plus grand nombre totalement compréhensible voir même une évidence.


        en 95 il ne peut vivre qu’en ermite, en 2019 il pourrait être érigé en icone, comme tous les visionnaires qui l’ont précédé.


        tout ce que Kaczynski avait anticipé (parfois avec plus de 40 ans d’avance) s’est avéré devenir une réalité.



        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 17:25

          @Albert123

          « il pourrait être érigé en icone, comme tous les visionnaires qui l’ont précédé... » 

          C’etait bien la conclusion de mon article de naguére. Vous le confirmez. Cela dit, il ne faut pas, parce qu’on accepte, parce qu’il étai prémonitoire, de le voir comme une évolution souhaitable. de la société !  Quesl que soient les torts de MACRON ou de notre systeme politique, il reste MAL d’envoyer des colis piégés pour tuer des gens qu’on n’accuse de rien de précis. Il est utile parfois de le rappeler... surtout quand, comme maintenant, les gens risquent de s’énerver...

          PJCA


        • Albert123 6 février 18:34

          @Pierre JC Allard

          je n’aie jamais prétendu que son mode d’expression était le bon ou le seul valable, mais que le constat qu’il faisait à l’époque en fait un visionnaire.

          « Quels que soient les torts de MACRON ou de notre système politique, il reste MAL d’envoyer des colis piégés pour tuer des gens qu’on n’accuse de rien de précis. »

          si ceux ci nous avaient permis d’obtenir la prospérité et le bien être, vous le remercieriez d’avoir tout fait sauter.

          n’oublions pas que la révolution française et ses guillotinés dont toutes nos institutions nous chantent les louanges est avant tout un putch réussi et que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire.


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 février 01:27

          @Albert123

          On n’est tous d’accord pour dire que la fin justifie les moyens, Ce serait trop facile...

          PJCA


        • François Vesin François Vesin 6 février 11:37

          Si il y a une seule chose à retenir du mouvement des Gilets jaunes

          c’est bien l’incroyable dignité dont font preuve ceux qui y participent

          et surtout ceux  les gueules cassées  qui en paient le prix fort

          sans jamais en appeler à la vengeance !

          Le seul vrai danger aujourd’hui c’est le régime macronien, 

          sa clique de barbouzes et de voyous , ses affidés en guerre

          contre les libertés fondamentales et les droits constitutionnels français.


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 17:51

            @François Vesin

            « ... l’incroyable dignité dont font preuve ceux qui y participent

            et surtout ceux — les gueules cassées — qui en paient le prix fort

            sans jamais en appeler à la vengeance ! »


            « incroyable » me semble bien el mot juste.... Je crois que même la mobiisation totale des medias pour nous diire que cette louable retenue est ’naturelle’  ne réussira pas à stopper encore bien longtemps la colere... Il faudrait arreter vite de tirer la queue du tigre « populo » ... Sinon l va vous griffer sans prevenir.


            PJCA


          • Cadoudal Cadoudal 6 février 18:42

            @Pierre JC Allard
            PARIS (Reuters) - Neuf Français sur dix se déclarent favorables à l’instauration d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), l’une des revendications majeures des « Gilets jaunes », selon un sondage Ifop pour Valeurs actuelles à paraître jeudi.

            https://www.boursier.com/actualites/reuters/les-francais-massivement-favorables-au-ric-230243.html


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 22:21

            @Cadoudal

            Il y a diverses façons d’obtenir ce que propose le RIC. Que penses-vous de celle-ci, proposée il ya quelques années, qui me semble plus réalisable et plus efficace ?

            https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=172017

            PJCA


          • izarn izarn 6 février 16:40

            Les GJ ont eu des résultats...Et même fait rendre gorge à l’état macroniste.

            En fait ce ne sont pas des moutons pacifiques qui se font éborgner...

            Déja on compte par milliards les pertes, même celles de l’état (Destructions des radars). Le manque à gagner du commerce...Du tourisme de fin d’année...

            On estime une perte du PIB pour 2018 et 2019...

            L’idée de l’opposition victorieuse de l’état, c’est de la propagande.

            Avec les GJ, ils sont dans la merde, et même l’UE est dans la merde...

            Alors, pourquoi désespérer...Les résultats sont la.

            Et si ça dure, c’est parceque les GJ savent que ça marche...

            Et en face, ça les énerve...

            Le violent qui pète les plombs, c’est pas le GJ, mais en face....

            N’inversons pas les rôles !


            • Cadoudal Cadoudal 6 février 16:45

              @izarn

              Un témoignage du piège dans lequel sont tombés les GJ hier à Bordeaux, APRÈS LE DEPART DE LA CGT ( curieux non ,) :

              «  »"Bordeaux sur la rocade On s’est retrouvés parqués, nassés, gazé pendant plusieurs heures , on avait aucunes issues, devant les crs, derrière la Bac, la Garonne d un côté une grille de 4m de l autre, les personnes vomissaient, perdaient connaissances, les medics ont voulu les évacuer mais ils ont gazés, ils n ont pas voulu faire sortir les personnes en fauteuil. Une vraie rafle, ensuite on a dû passer par des fouilles, photo et prise d identité. Des femmes se sont fait fouiller par des hommes et une c’est retrouvée en soutif (témoins à l appui).
              https://m.facebook.com/stor...


            • pipiou 6 février 20:28

              @izarn
              Le massacre de l’économie c’est bon pour le pouvoir d’achat ? Vous êtes un sacré génie !!



            • Dan22 6 février 21:40

              @izarn
              Et en plus , micron vient de se tirer une balle dans le pied avec l’augmentation des prix des denrées alimentaires !
              Sur des produits que je consomme régulièrement , j’ai constaté des augmentations de 5 à 10% depuis le 1er Février .
              La consommation va encore chuter ........
              Et puisque vous parlez du tourisme , je pressens une catastrophe à ce niveau là , car c’est dès le printemps que les touristes organisent leurs déplacements estivaux !
              Dans un sens , tout cela rend service aux gilets jaunes car micron est en train de précipiter sa chute : la finance ne lui pardonnera pas une gestion « par-dessus la jambe » de cette crise !


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 22:23

              @pipiou

              La pauvreté peut etre une vertu, mais je ne crois pas que vous fassiez recette... smiley

              PJCA


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 23:01

              @Dan22
               
              Je me sens obligé de protester que l’opération Macron a été menée de main de maitre et que si la situation en est là, c’est qu’il n’y avait plus rien a faire pour sauver notre societe des consequences de son injustice systemique. Une heure de reflexion en convaincra quiconque est prêt à se libérer des préjugés que son éducation lui a inculqués. Mais le conditionnement a été fait jeune....

              PJCA


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 18:28

              ll est clair que l’État maintenent provoque et veut marquer un grand coup pour bien établir la soumission inconditionnelle de son peuple. C’est la conclusion de la démarche débutée avec l’affaire ridicule de la limite des 80 km/h

              L’Etat cherche un affrontement et se croit gagnant ; mais l’Histoire est pleine de cas où le rapport des forces n’avait pas été bien estimé... et où on se retrouve avec des « Trois glorieuses ».  Et nous, qui ne sommes pas dans l’inner sanctum, ignorons les buts réels de bien des acteurs, dont les plus importants....

              Prevoir ce qui arivera ressemble donc à la démarche attendrissante des petits investiseurs essayant de gagner sur les marchés boursiers.... Je ne suis cette affaire que comme un thriller passionnant.

              PJCA


              • HELIOS HELIOS 6 février 20:23

                @Pierre JC Allard

                ... en tout cas l’avenir est sombre !

                en plus de s’etre fait baiser, les gilets Jaunes, c’est a dire nous tous, nous allons payer au prix fort, la bronca...
                Déja Macron a sorti de son chapeau LA mesure qui fait mal (la plus value sur les vente immobilière).

                Pour financer le « cadeau » qu’il semble avoir fait -la fiscalité carbone sur les carburants, la prime d’activite, la baisse de la CSG- combien de mesures comme cette taxation des plus value vont elles sortir.

                C’est une caracteristique des gouvernemants a tendance autocratique : la vengeance... et nous decouvrons, ces jours ci, un des premiers effets.... 

                Il n’y a qu’une solution : la destitution qui ne semble pourtant pas a l’ordre du jour... surtout quand on lit les sondages, manipulés ou pas, !

                Allo, Maduro ? qu’est-ce que tu attends pour demander qu’il dissolve l’assemblée ou qu’il provoque une presidentielle, au nom de la démocratie ?


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 6 février 22:39

                @HELIOS

                .... « en tout cas l’avenir est sombre ! »

                Il y a un proverbe indien qui dit cette évidence, que la nuit n’est jamais si noire qu’avant la première lueur de l’’aube...  Macron a marqué l’ultime effort pour unir toutes les forces de la politique traditionnelle contre le passage de la « démocratie » dite représentative vers une vraie démocratie. Cet effort a échoué et les Gilets Jaunes en sont l’éclatante manifestation. On verra après les Européennes dans quel systeme on tentera de se réorganiser.  En attendant, le pouvoir se préparerait des lendemains plus sereins s’il ne se rendait pas si odieux...

                PJCA


              • McGurk McGurk 6 février 23:15

                Le système des USA produit « naturellement » des individus pareils (violence, culte de l’argent, fossé culturel/revenus, etc.). Il paraît même qu’il y a, en permanence, trente tueurs en série actifs sur tout le territoire.

                Je ne crois pas du tout à un tel scénario en France, nous n’avons pas les mêmes valeurs et manières de faire/d’être. Ou alors, il faudrait des conditions bien pires qu’actuellement même si je considère qu’on y est déjà.

                La principale raison que je vois, c’est que ces « protestataires » sont des gens normaux, harassés par cette agression institutionnalisée.

                L’un des grand symptômes de cette « fatigue est, depuis longtemps », les « cités/banlieues à problème » qui sont depuis longtemps abandonnées et parfois « courtisées » le temps d’un vote (ou pour donner de la légitimité au pouvoir). Les jeunes commettant des actes malveillants croient peut-être que cela ramènera le sujet sur la table pour trouver une solution...ou ne croient tout simplement plus en une république qui n’est plus là pour leur donner une chance.

                On a, d’ailleurs, pas besoin de ce « scénario » parce que le pouvoir se venge déjà sur les gens parce qu’il pense que tout ce qu’il pense est de fait « juste » car « légitimé par les urnes » qui leur ont, de facto, donné « le droit ».

                L’exemple récent de Mediapart est justement flagrant : on utilise la juste pour cibler un journal alors qu’aucune plainte n’a été formulée et que le cabinet du Premier ministre n’a pas le droit de lancer une procédure qui n’a pas lieu d’être.

                Le meilleur scénario envisageable, c’est le refus unanime de la police d’obéir c’est déjà le cas avec les « congés maladie » des différents corps qui la composent. Car un pouvoir sans exécutant n’a plus lieu d’être.

                Le pire serait plutôt un massacre comme celui de la Commune sous les ordres de cette pourriture de Tiers. Et ce serait plutôt celui-ci qui se profile, étant donné les appels au meurtre du gouvernement ou bien les mutilations inutiles des manifestants.


                • McGurk McGurk 6 février 23:23

                  @McGurk

                  * la justice


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 février 01:42

                  @McGurk

                  « Le meilleur scénario envisageable, c’est le refus unanime de la police d’obéir »

                  C’est le scenario des canons qui virent de bord le 14 juilet devant la Bastillle. Mais la. révolution alors n’est plus a faire : elle est faite.. Je ne pense pas que nous en soyons là....

                  PJCA
                   

                   


                • McGurk McGurk 7 février 13:18

                  @Pierre JC Allard

                  Nous avons certes amorcé un début de « révolution » mais nous l’avons perdue.

                  Perdue parce que le mouvement n’était pas structuré, qu’il n’a pas canalisé les revendications qui se sont perdues en conjectures. Aucune stratégie pour faire plier ce gouvernement extrémiste.

                  Aussi parce que le pouvoir a eu tout le temps de les décrédibiliser grâce aux médias et réseaux sociaux.

                  La police obéit encore car il y a des vies/salaires en jeu, elle ne risque pas de les lâcher avant un bon moment.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 7 février 13:36

                  @McGurk

                  Je crois au contraire que cette revolution a été gagnée... et parce qu’elle n’a pas été structurée. Le but ESSENTIEL était que l’individu ré-apprenne à PENSER PAR LUI MÊME et cesse de se voit destiné à un enregimentement partiisan permanent qui transforme la démocratie en oligarchie. On verra maintenant apparaitre les consequences d’une société composée d’individus raisonnables plutot que diivisée en clans statiques. On aura des surprises.

                  PJCA


                • McGurk McGurk 7 février 15:00

                  @Pierre JC Allard

                  Rien n’a changé.

                  La majorité des gens sont égoïstes à ne penser qu’à eux-mêmes et on sur la vie un regard égocentrique. Si elle avait été gagnée, on aurait toute la population (mis à part les très riches) qui aurait manifesté et exigé le départ du gouvernement, la révocation de ce parti infâme qu’est EM.

                  Aujourd’hui, ils sont toujours là et si on avait d’autres élections, les gens revoteraient la même chose. Parce qu’ils ont trop peur choisir les autres candidats dits « extrêmes » ou « populistes ». Si on avait par exemple un final Macron/Le Pen, ils voteraient tous Macron en masse, sous prétexte qu’il faut « sauvegarder la démocratie ».

                  En fait, c’est le seul argument qu’on nous ressert (depuis Chirac en fait) et les gens sont assez bêtes pour « voter par défaut ». Pour éviter de penser, on est prêts à élire un gangster en costume quand bien même il fait crever la société. Je trouve ça tellement navrant...

                  D’ailleurs, ces solutions extrêmes sont la seule chose qu’on souahite (pourquoi ??). Le RIC, ce n’est pas « redonner le pouvoir aux Français », c’est une « bombe atomique » qui sera utilisée par tous les acteurs savant influencer la population. Or, on est pas foutus de trouver autre chose. Signe évident qu’on est tous à côté de la plaque et qu’on utilise pas nos neurones pour trouver une autre voie.


                • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 7 février 17:29

                  La pire des choses est que le régime de l’Elysée avec ses médias pollueurs et les intellectuels complices arrive à étouffer le mouvement : La France se découvrira alors en pleine saison d’un « printemps arabe »... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès