• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le pot belge »

« Le pot belge »

Dans le monde du cyclisme international, l’expression « pot belge » est bien connue. J’ai toujours soupçonné quelque chose de pas très .... clean (comme on dit chez nous). Et comme je ne suis pas précisément futé dans ce domaine, j’ai demandé ce que cela voulait bien vouloir dire à mon correspondant à Bruxelles (Belgique), Joop M., (pseudo d’emprunt pour respecter la vie privée de mon informateur – « Pegasus » oblige !) .... J’ai, de nouveau, dû subir les assauts d’une logorrhée[1] digne de son célèbre compatriote, le Capitaine Haddock .... Je croyais qu’il allait me citer les noms des Odile, Philippe, Firmin, Léon, Maurice, Romain, Sylvère et Eddy, last but not least, Merckx. Je pensais qu’il allait me démontrer que ces derniers candidats aux lauriers des lauréats aux nues .... étaient immunes. Non, il m’a « entretenu » de quelques sorties des 18 derniers ministres (en 4 ans) de la maladie publique belge (suite aux virus Sars-Cov2, sous-variants francophones wallons et flamands néerlandophones confondus, itou des Bruxellois et Germanophones....). ... Ce qui est intéressant à ce sujet c’est ce que mon correspondant, à cette occasion, en a profité pour m’expliquer non pas le « pot belge » mais bien le « modèle » belge .... « C’est à la fois très simple et très compliqué » me dit-il, de prime abord. A la fin de son exposé, il m’a demandé si j’avais compris ... j’ai fait poliment semblant d’avoir saisis, en lui répondant « Oui, Oui ». Il m’a dit alors « Alors j’ai dû faire une erreur.... ». Car ce pays, petit par sa surface ... mais grand par ces gloires nationales[2] et autres braves[3] est évidemment comme un modèle réduit en soufflerie ou une maquette d’urbanisme...on peut presque tout saisir d’un seul coup d’œil ...

Par exemple qu’il existe des espèces les potions magiques belges pour coureurs(euses) cyclistes qui ont été améliorées pour les footballeurs(euses) et tennismen(women). Il en est de même pour une autre potion magique pour le(a) « blanc(che), bleu(e), belge », bœuf(ve) proche de la race « cul de poulain(iche) », pour leur faire prendre quelques kilos, en eau, juste avant l’abattage .... Et si un certain vétérinaire enquêtant sur l’utilisation d’hormones dans certains domaines de l’élevage industriel aurait été abattu, ce n’est pas le cas dans le domaine sportif ... mais qu’en est-il, alors, dans le domaine de la maladie belge ....

Maggie De Block, avant-dernière Ministre de la maladie publique, déclare au début de La Grippe (mars 2020) qu’il s’agit d’une « gripette » et que, de toutes les façons, les masques ne sont pas nécessaires. La raison pour laquelle elle aurait fait détruire 30.000.000 de masques était que la date limite de consommation avait été dépassée. Les budgets de remplacement ont été oubliés depuis 2009 .... gouverner ce n’était donc déjà plus prévoir à l’époque ... Mais effectivement des marchés juteux allaient devoir être négociés, en entente directe, vu l’urgence » ... suivez mon regard ... !!!! (Mais non je n’ai pas dit Agnès Buzyn).

M. Franck Vandenbroucke actuel ministre de la maladie publique mérite d’être présenté, pour ceux qui comme moi, ne connaisse pas tout de la complexité du système politique belge. Il a été « impliqué jusqu’au cou », en 1988-1995, dans une affaire de recel de « rétro-commissions » dans une affaire qui porte le joli nom d’ « Agusta Dassault »[4]. Il n’a pas été plus ennuyé que cela, immunisé contre la corruption qu’il était depuis belle lurette, il lui a suffi de faire un pas de côté. Et bien que, même en Belgique, le receleur est pire que le voleur .... il revient en 2020 .... (A quand le retour de Cahuzac ?). Il aurait dit récemment, prônant une extension du pass sanitaire : "Les vaccinés auront une vie plus sûre et plus libre". (Autrement dit les non-vaccinés auront une vie moins sure et moins libre » - logique .... non ?).

Mais il semble que la palme revient à un certain Monsieur Di Rupo, Elio de son prénom, Ministre de la région wallonne : "Je suis le plus grand défenseur des libertés individuelles. Mais mourir libre, c'est mourir". Et personne ne lui a demandé si vivre à genoux c’était aussi vivre ? Comme nous l’ont appris les rescapés de la Shoa, du goulag et de la résistance ????

Mais pour ne pas terminer sur une note négative, mon correspondant bruxellois m’a donné le lien vers une chaine de télévision indépendante (libre) belge assez intéressant :

Bonne lecture et bon visionnage de la présente.

En attendant vos commentaires

 

[1] Déjà subie à propos de mon précédent papier.

[2] Gramme, Solvay, Cordy, Thielemans, Lukaku, etc., etc.

[3] Horum omnium fortissimi sunt Belgae : littéralement « De tous ceux-là les plus courageux sont les Belges », souvent traduite littérairement en français par « De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves.) est une locution latine. Elle est parfois réduite à la formule Fortissimi sunt Belgae (« Les Belges sont les plus braves. »). Cette phrase est extraite des Commentaires sur la Guerre des Gaules de Jules César). Bien oui ce sont des « braves types » ... ils sont pas méchants .... !


Moyenne des avis sur cet article :  2.57/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • Schrek Docteur Faustroll 8 novembre 2021 09:33

    Tiens, à propos de Cahuzac, vous avez vous que Benalla a écopé d’une peine de prison ferme qu’il effectuera avec bracelet ?

    Mais bon, c’est tellement dur qu’il va faire appel !


    • SilentArrow 8 novembre 2021 14:40

      @Bertrand Loubard

      Merci pour la vidéo. Je la diffuse.


      • Bertrand Loubard 8 novembre 2021 15:54

        @SilentArrow
        Merci pour votre réaction. Effectivement cette vidéo est intéressante, comme la plupart de celles que publie KAIROS. Merci de la « diffuser ». Mais il y a beaucoup d’autres médias libres dans beaucoup d’autres pays qui sont également très intéressants. Je pense au Pays-Bas dont mon correspondant parle la langue .... serait-il possible que KAIROS (Belgique) ou quelqu’un d’autre puisse « relayer » certaines des « émissions » de « Cafe Weltschmerz » (par exemple) avec des sous-titres en français (car la traduction simultanée est malheureusement trop approximative) ... Il semble que KAIROS dispose de la technique pour ce faire. Mon souhait sera-t-il « entendu » ?
        Bien à vous.


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 novembre 2021 17:52

        @Bertrand Loubard bonsoir,
         Cela m’a amusé de lire votre exposé sur ce que vous penser être un « Belge ».
         Ramener au cyclisme, au foot ou au Covid est un peu « schieve lavabo » et décrit par un « schieve architekt ».
         Votre interlocuteur ne dit qu’un point qui est loin d’être essentiel et qui est souvent laissé dans le brouillard. 4 régions en effet, très différentes que je décris depuis près de 17 ans dans la catégorie « Belgique » de mon journal
          Cela ne s’écrit pas en quelques lignes.
          Il y a plusieurs livres qui pourraient vous mettre sur la voie.
          Oui, il y a le vieux livre « Le chagrin des Belges ».
          Mais il y aussi l’autodérision souvent du Bruxellois qui est à la croisée des chemins, ne sachant pas où mettre la tête et les oreilles tellement il y a de langues et de nationalités à bord.
          L’humour belge n’a rien à voir ou alors de très loin avec l’humour français. 
          Je vais regarder votre vidéo et je reviens


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 novembre 2021 18:08

        Comme je craignais, trop concentré sur le Covid, il donne très peu d’infos sur l’esprit belge. 
        J’ai déjà été guide à Bruxelles pour des Suisses et des Portugais.
        Pas beaucoup de coin de Bruxelles me sont inconnus.


      • Bertrand Loubard 8 novembre 2021 20:10

        @Réflexions du Miroir
        Merci pour votre commentaire. Oui, c’est vrai. Mais c’est plutôt dans l’esprit du titre de mon billet (qui se voulait accrocheur). La manière dont est perçue la gestion de la crise actuelle est caractéristique de chaque pays, à son échelle. Mais vues, de plus haut, l’homogénéité (et/ou la cohérence) des diverses structures de communication (entre autre), est flagrante entre la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Suisse e, sans doute, valable pour presque chaque pays de la Planète (la Pauvre !). En fait chaque pays a son « pot » !!!!
        Mais en aparté, puisque vous connaissez Bruxelles ... pouvez-vous me dire si c’est vrai qu’Eddy Merckx est Baron (la noblesse existe encore en Belgique !) ... mais, surtout, est-ce vrai qu’une station du métro bruxellois a été baptisée Eddy Merckx et que cette station se trouve entre les stations « Saint Guidon » et « La Roue » ????
        Bien à vous.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité