• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le pourrions-nous ?

Le pourrions-nous ?

Nous avons sur ce site, beaucoup discuté de l'abstention, du boycott ou du vote aux élections européennes. Comme toujours, les avis s'affrontent, chacun sûr de sa vérité tente de convaincre l'autre, en vain. Il serait temps que chacun d'entre nous temporise, non pas ses ardeurs à la lutte, mais ses convictions ; si l'un trouve parole ou porte-parole à sa convenance, pris, il oublie que l'autre n'a ni le même âge, ni la même histoire, ni la même situation et il s'évertue à marteler son message comme pour l'imprimer de force, c'est dommage, car approfondissant le pourquoi de son adhésion à telle ou telle proposition, politique ou idéologie, il sortirait ses propres causes et aiderait les autres à faire le clair sur les leurs ; nos limites ne se repoussent que si nous le voulons bien !

À regarder les deux arguments contradictoires, je me surprends à les comprendre tous les deux mais surtout je prends conscience de ma difficulté à être du camp des abstentionnistes. Pourquoi ?

Je vote depuis 1981 ; à cette date, la gauche est passée et ce fut une fête pour tous ceux de « mon » camp, même si à l'époque, peu politisée, j'étais déjà écolo. Depuis 1981 j'ai voté, sauf à une ou deux cantonales oubliées, enfin pour lesquelles je n'ai pas eu le loisir d'honorer les horaires campagnards ! Mais, à chaque fois, je me jurais que ce serait la dernière et puis, au dernier moment, influencée par l'enthousiasme ou plus bêtement mue par une certaine volonté d'être comme tout le monde, je me laissais aller aux urnes. Sauf en 2002, me fâchant avec tous, je refusai d'aller voter Chirac ; et ce refus-là, je n'ai cessé depuis d'en être satisfaite, non pas que cela ait changé grand chose !! Je m'étais juré de ne pas voter Hollande, je n'ai pas suivi sa campagne, trop occupée par la nôtre ( FdeG) et n'ayant pu mobiliser le moindre intérêt pour les autres. Mais j'ai voté quand même puisque, la dernière semaine avant le deuxième tour, on nous dit que Sarko bondissait dans les sondages ! Par ailleurs, j'ai toujours foncièrement pensé que ma voix valait peau d'zébi et qu'au fond, cela n'avait guère d'importance que pour moi : être en accord avec moi-même.

Aux dernières européennes, j'étais très impliquée dans le tout jeune PG, et les réunions, les meetings me donnaient l'illusion de faire partie de l'Histoire. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Aujourd'hui, après m'être contorsionnée pour adhérer, l'âge venant, ma souplesse s'amenuise et le peu de temps qu'il me reste à vivre, je ne veux pas le passer en compromis. C'est une attitude très individuelle si bien que j'ai peu d'allant pour essayer le prosélytisme en cette matière.

Pourtant, cela fait longtemps que j'ai compris que face à un pouvoir agaceur, ravageur, violent, la seule réaction vitale efficace était le déni ; on tourne le dos, on n'écoute plus, on fait ce qu'on a à faire. Dans la vie professionnelle, peut-être beaucoup d'entre vous n'ont pas eu affaire à des petits cheffaillons que vous turlupinez et qui ne cessent de vous trouver des poux dans la tête, qui vous harcèlent, vous nuisent, toujours sans affrontement, de manière détournée ; je veux dire qu'entre adultes, le rapport de pouvoir se vit rarement au niveau des ordres, des contraintes imposées mais plus sur celui du chantage, des coups bas, des trahisons, et des.. inadvertances !! Sauf bien sûr si vous êtes à l'armée ou dans un coin de la grande distribution où les petits chefs affirment et imposent, en même temps qu'ils peuvent agir de manière détournée comme je viens de le souligner.

Quand on a compris que le chômage est une manne pour les profiteurs et qu'il est hors de question de le réduire – il est tellement utile, formidablement serviable-, quand on a compris que la dragée haute que l'on tient devant n'importe lequel des travailleurs du privé ( je reviendrai à un autre moment sur cette différence entre public/privé, entretenue sans vergogne et avec assez d'habileté pour que tous, ou presque, foncent dedans tête baissée) l'est dûment et formellement, sans états d'âme, on a compris qu'on ne vaut rien, que n'importe qui peut nous remplacer, qu'il y en a mille qui attendent à la porte, bref, on est tenu ; les pièges à loups en comparaison sont des inventions du moyen-âge . Dans toutes relations de dépendance et d'asservissement, il faut un courage énorme à l'asservi pour se libérer, et, bien entendu, inutile de brailler, de se retrouver dans les rues pour tenter de faire changer l'optique des asservisseurs !

Dans toutes les entreprises, dans tous les bureaux, on a instauré l'atomisation des travailleurs : grands secrets sur les salaires et autres primes, ce qui rend tout le monde méfiant de tout le monde, ce qui isole, ce qui tue. Dans les services publics règne une cacophonie de prétentions, d'ambitions, de mesquineries qui n'ont rien à envier, en ce qui concerne l'ambiance que cela crée, au privé.

Nous en sommes là, n'est-ce pas ? Nous en sommes à l'état d'animaux qui reniflent la pénurie, qui s'évitent ou se chassent ou qui parfois s'affrontent.

À quoi cela sert-il de se faire accroire qu'il reste des relents de civilité, sous prétexte qu'on les a connus et qu'on ne peut pas s'en passer ? À quoi cela peut-il servir de se faire croire que nous avons encore tout pouvoir citoyen, gentiment, entre gens du beau monde, poliment ou courtoisement, à voter ? Nous n'avons plus que le pouvoir de nous adapter, d'obtempérer et, pour les plus privilégiés d'entre nous, trouver encore à la maison le lieu de notre réalisation, de notre dignité et de notre reconnaissance. Ce n'est pas un hasard, la distribution des choix entre vote et abstention !! Question de caractère et de sensibilité, mais aussi de sécurité, bien plus que d'option politique.

Le constat est gravissime et j'ai beau y réfléchir depuis longtemps, avec le caractère qui est le mien, la vie qui est la mienne, bien sûr, je ne vois qu'une solution.

Je suis absolument convaincue que le vote ne sert à rien, donc l'abstention non plus ; quels que soient les résultats, le pouvoir en place trouvera le moyen de rester ; les forces qui ont porté les conditions de ce monde sont ce qu'est la force d'une foule comparée à une force individuelle. Irrationnelle , indomptable, ingérable ; nous sommes allés trop loin, trop de force d'inertie de la part d'un peuple qui a été lobotomisé, endormi si vous préférez, par les sirènes des chimères de la consommation, atomisé, dépolitisé c'est à dire rendu incapable d'actions courageuses. Il n'est qu'à voir ce qu'a été capable de faire le peuple de certains pays sud américains, comparé au peuple grec, dans des circonstances à peu près analogues. Personne ne sait où il veut aller, mais j'ai bien peur, qu'à l'instar des indignés, l'on croit possible un partage des richesses qui nous rendrait tous ou à peu près, hôtes d'une classe moyenne, parce que nous le vaudrions bien ! Or, bien entendu, le problème n'est plus là ; cette richesse aussi chimérique qu'usurpée ne reviendra pas, notre espèce est trop prolifique, notre terre trop pauvre. C'est un monde qu'il faut réinventer et, honnêtement et sans faire de prosélytisme, ici en France, je n'entends que Mélenchon pour tenter des pistes, faire des propositions ; tous les autres veulent garder leurs privilèges, présents pour les plus riches, ou passés pour les autres. Pour ma part, je me méfie des plans qu'il nous faudrait suivre, parce que je me méfie d'une vie imaginée par quelques spécimens humains ; je crois plus à l'acte initial qui induit, jour après jour, des ajustements, des choix, des pistes, je crois plus à la vigilance pour garder un cap que l'on peut appeler moral, politique ou philosophique, de manière à ne pas se laisser échouer dans des impasses. C'est cet acte initial que beaucoup n'imaginent pas ou ne veulent pas car il est la première pierre à poser après la rupture, et la rupture résonne en écho au chaos abhorré.

Je place donc cet acte initial dans ce que j'appellerais « le grand nettoyage ». Au point où nous en sommes il nous faudrait nous arrêter, redonner vie au sol, clarté à l'air, pureté à l'eau, panser, soigner, recycler nos déchets ; tout est possible déjà, faire de nos déchets plastiques du carburant et arrêter d'en reproduire, redonner au sol les déjections animales et chercher, trouver quoi faire de nos déchets atomiques ; il y en aurait pour tous les goûts, pour toutes les compétences à condition de réinventer un système d'échanges pour satisfaire nos besoins primaires, ne plus compenser nos manques et nos frustrations par des achats incoercibles,- manques et frustrations qui ne sont dus qu'aux conditions de vie que nous offre ce système-, ne plus dévaloriser ces tâches , ne plus attendre que l'autre le fasse, dans cette idée hiérarchique qu'il y a des tâches nobles et d'autres dégradantes, directement héritée de la féodalité ou des époques esclavagistes. Une belle prise de conscience et une belle remise en question sont donc indispensables pour s'attaquer à la réhabilitation de ce qui est nécessaire à notre survie ; ce n'est pas faire là œuvre de bêtise ou d'avilissement mais bien au contraire, remettre les valeurs à l'endroit. Peut-être aujourd'hui n'y a-t-il plus assez de gens qui ont connu l'immense bonheur d'un travail de groupe, même fatigant, même salissant, mais qui laissent à la fin une complétude, ce sentiment du travail bien fait, absolument nécessaire à notre dignité et, sauf à la campagne et surtout dans l'élevage où ceci est encore très vivant, cette satisfaction-là ne trouve plus guère son angle d'incidence.

Ce grand nettoyage peut commencer de multiple façons ; j'ai malheureusement l'impression que la plupart ne s'y mettraient que contraints et forcés d'obéir aux injonctions du pouvoir ; ce qui est notable dans la politique actuelle, c'est que les ordres et l'autorité ne jouent jamais en vue d'une amélioration, d'un respect de notre biotope, d'un nettoyage justement ou ne serait-ce qu'un début de prise de conscience mais bien au contraire dans la contrainte de consommer, gaspiller, polluer puisque aucune place n'est facilitée ni même laissée à ceux qui s'escriment à proposer des solutions, qui agissent en modèles ou qui pointent du doigt les dérives. Ou si elle veut le faire, cette autorité se déguise, la plupart du temps, en crédit d'impôts, en suggestions ou en expériences...

 

La preuve nous est donnée chaque jour que nous vivons dans un monde tellement totalitaire, tellement oppressant qu'on peut bien passer les films de Coline Serreau sur Arte, sans aucune crainte de révolution !!!

Il peut commencer aussi après un refus total de tous à rester les acteurs obligés d'une société d'injustices et d'aberrations, par une grève, comme on boude soudain, incapables de continuer son train-train parce que, un matin, nombreux se disent : c'est quoi ma vie ? C'est quoi la vie que je voudrais vivre ? Mais qu'est-ce que je fais dans mon job ? Comment en suis-je arrivé là ?

Oh, on sait bien les combines pour tenir, les histoires que l'on se raconte, les petites vengeances concoctées en secret qu'on ne réalise jamais mais qui nous donnent de l'assurance, les rêves de grandeur de richesse de gloire qui donnent parfois au ton un quelque chose de décalé. Mais on sait aussi les larmes, les maladies, les accidents, les solitudes... au bout desquelles aucun courage ne peut venir. Oui, et sachant tout cela, on sait aussi qu'une perle peut se construire sur un rien, un grain de sable, ici et là, car même tapi, même étouffé, tout au fond de chacun d'entre nous, reste le rêve de sa réalisation ; c'est vrai que cela est souvent confondu avec « vivre ses rêves », faire du cheval ou du ski nautique, enfin, vous voyez ; on se ramasse une ou deux fois et on l'oublie, son rêve ; non se réaliser, c'est se donner les moyens de se découvrir soi-même dans des circonstances inédites, oser ! Quelle est belle la nuit qui suit le premier pas ! Qu'ils sont beaux les rêves après les peurs bravées ! Et cela devient une drogue, on ne peut plus se plier à une routine où rien de se passe d'étonnant, on ne peut plus se rétrécir pour pouvoir rentrer dans les placards dits emplois qu'on nous réserve, une fois qu'on occupe toute sa place !

C'est ce moment qu'il faut préparer... les idéologues, les « penseurs », les observateurs sont nécessaires avec toutes les puces qu' ils accrochent aux oreilles de ceux qui les lisent ou les rencontrent, mais cette préparation a un autre sens : il faut savoir quand sera le bon moment, ni prématuré ni raté ! Alors, la moindre bonne femme qui vous paraissait bien soumise à son rôle, le mec qui vous semblait bien fat, le jeune qui ne faisait que des conneries, le vieux ronchon, soudain, trouveront leur place et l'on sera surpris de leur a-propos, leur sang froid, leur courage, leurs idées, leur persévérance, et les malfrats, les pauvres types qui profiteront de ce moment de désordre pour accabler les plus faibles, ne pourront pas empêcher l'histoire en marche, car ce sont jamais ces gens-là qui font l'Histoire, ni les penseurs non plus qui l'arrêtent à leur cadre rigide, mais le peuple ! De tous temps c'est le Peuple qui fait l'Histoire et il n'y a aucune raison que cela ait changé !

Je ne rêve pas ! La probabilité que ce moment arrive s'accroît, tout y concourt, mais j'ai vécu l'éclatement de la personnalité d'êtres qui paraissaient insignifiants dans leur routine. Ce n'est pas un miracle, c'est juste que nous sommes notre situation bien plus que notre essence, parce qu'il faut de l'espace à celle-ci pour se réaliser et, si on la garde confinée toujours dans un quotidien, un carcan, une certitude, elle restera ignorée et stérile. Là aussi c'est dommage.

Je n'ai jamais vu autre chose qu'un sourire quand un être dépassait ses peurs, je n'ai jamais vu autre chose qu'un soupir quand un être comprenait soudain un schéma, voyait les entrelacs qui forgent notre société ; pas une plainte, peut-être un désarroi, mais une porte qui s'ouvre sur une possible réalisation de soi. Il ne faut pas seulement savoir, mais comprendre et pouvoir mettre en perspective ; cela donne de la force et de la confiance en soi, sans elles, le peuple ne pourra rien. Tant que le peuple se vit comme un mineur face aux majeurs, il n'entreprendra rien : la préparation du moment initial passe obligatoirement par cet effort là, par cette prise de conscience là ; alors, construire un nouveau monde sera une fête, une vraie fête, vous savez...

Jusqu'ici le peuple mettait un nom sur les majeurs qui le flouaient ; aujourd'hui, nous sommes au pied du mur, plus personne à qui demander quoique ce soit, plus de têtes à couper, plus de bombes à poser, juste grandir, devenir adultes, prendre conscience de notre force et oser !!!

Un sacré boulot, surtout pour ceux qui détiennent des vérités !


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

140 réactions à cet article    


  • jako jako 19 mai 2014 10:08

    Bonjour Alinea, une remarque de Spinoza qui pourrait être utile :
    -Le bohneur ne s’obtient jamais en changeant le monde, mais en le voyant tel qu’il est, ce qui suppose de totalement renoncer à le changer et d’uniquement se concentrer sur l’éveil de notre espritet la réalisation de notre être. Changer le monde est d’ailleurs impossible : il faudrait pour cela une puissance infinie et, celle de l’humanité est très limitée. La seule chose que nous avons la puissance de changer, ce sont nos idées, autrement dit notre conscience, ce qui entraînera nécessairement un changement dans nos actions et une libération de nos affects. Et ce que nous pouvons faire de mieux, c’est développer nos idées vraies, pour percevoir toujours mieux la perfection de la réalité, c’est à dire la puissance infinie de Dieu, agir dans la vertue et éprouver de la joie.


    • alinea alinea 19 mai 2014 10:21

      J’aime beaucoup Spinoza ! ( enfin ce que j’en connais, n’était pas spécialiste !!)
      De toutes façons, tout cela relève du bon sens,chose rare par les temps qui courent !


    • Furax Furax 19 mai 2014 11:23

      Pour ce qui est de l’abstention, maintenant les choses sont claires.
      Zemmour et Damenach étaient d’accord sur un point samedi dernier :
      Le Ps et l’UMP espèrent une abstention massive pour masquer le plus possible la « baffe » qu’ils vont prendre !
      Chez Ruquier, c’est le sommet. Ils invitent des hommes politiques (samedi Bayrou) à condition qu’ils ne parlent pas des élections européennes !
      Votez pour un CONTRE, n’ importe lequel mai VOTEZ


      • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 13:24

        Voilà l’argument que j’attendais depuis tous ces articles sur l’abstention !



        Pourtant c’est pas faute de fournir des tonnes d’occasions de me répondre !


        Ayé, je suis convaincu !

      • taktak 19 mai 2014 14:33

        ben tiens, les hommes de mains du FN savent effectivement que plus l’abstention sera haute, plus le FN y laissera des plumes.

        C’est fort bien expliqué ici et dans un article du diplo de mai. D’ailleurs fifille a déclaré elle meme que son principal ennemi est l’abstention
        Decevez donc la Le PEN


      • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 14:53

        Euh ... FN ? Qui a parlé du FN ici ?


        Le FN nous sert d’UMPS de rechange, rien de plus !

        Ceci dit en ce moment je me marre bien avec la lutte contre « le populisme ».
        J’aimerais bien savoir ce qui se cache derrière de mot (Ca a quelque chose à voir avec l’élitisme peut-être ?).

        Et surtout j’aimerais bien que plein de monde le sache, ce qui se cache derrière ce mot.

        Un avis ?

      • alinea alinea 19 mai 2014 15:00

        Ronfladonf :
        Comme chacun veut péter plus haut que son cul parce qu’il le vaut bien, soutenir le, ou être traité de populiste, est une injure que l’on ne veut sûrement pas essuyer ! C’est une tentative désespérée de faire croire encore au peuple qu’il vaut mieux que son nom !!!


      • Furax Furax 19 mai 2014 15:43

        Un « populiste », c’est le nom que donne un facho à celui qui entend élire ses dirigeants (qui ne soient pas nommés par des banquiers, comme dans l’UE) ou celui qui exige que soit respecté le vote des citoyens (référendum 2005).


      • Furax Furax 19 mai 2014 16:02

        taktak
        « Decevez donc la Le PEN »
        Au bon ! C’est une élection pour ou contre la Le Pen ?
        Vive donc l’UMPSPC, Golman-Sachs et le Traité Transat !
        Putain De Gaulle réveille toi ils sont devenus complètement barges !
        Imaginez un appel de Londres : « Françaises, Français décevez les résistants communistes, collaborez avec l’armée allemande ! »


      • leypanou 19 mai 2014 16:47

        @taktak :

        Le Diplo de mai ? Justement, l’article sur la Russie là-dedans n’a fait que me confirmer de ne plus m’abonner.

        L’abstention est une aberration : je préfère mille fois entendre quelqu’un du FdG être invité car ayant fait le meilleur pourcentage aux européennes que quelqu’un du FN, malgré toutes les positions du FdG (surtout du PCF) que je ne partage pas du tout.

        Ce n’est pas avec l’abstention que le PRCF sera plus entendu. D’ailleurs, on se rappelle du niveau d’abstention en 2005 lors du TCE ? Non. Par contre, on connaît bien le pourcentage du NON.

        Le PRCF, le M’PEP et autres : vous vous trompez. Dans 1000 ans, vous serez au même point.


      • leypanou 19 mai 2014 17:22

        @Furax :

        Cela rejoint exactement ma position confirmée par cet article. Pour ceux qui ne le connaissent pas, J Sapir fait partie de ces économistes qui ne sont pas souvent invités dans les médias car n’allant pas dans le « bon sens ».

        D’une manière générale, il faut penser globalement et agir localement. Et cela rejoint en partie ce que dit l’auteur de l’article : si on ne fait rien, rien ne changera.


      • Fergus Fergus 19 mai 2014 19:48

        Bonjour, Furax.

        C’est très exactement ce que je n’ai cessé d’écrire dans tous les commentaires qui ont suivi mon article de lundi dernier sur le vote européen. S’abstenir est la pire des choses !


      • alinea alinea 19 mai 2014 20:05

        Fergus : ce serait la pire des choses s’il n’y avait que les gens de vraie gauche qui s’abstenaient ! Mais quand on voit le pourcentage des vraies gauches en Europe, je pense qu’il faut réserver ses forces pour l’après ! Le peuple aura raison du GMTA ! pas les élus !!!


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 20:11

        C’est quoi la vraie gauche ? smiley


      • alinea alinea 19 mai 2014 20:16

        La gauche anti capitaliste et socialiste - si je dis le vrai socialisme, j’aurai droit encore à une banane, ce sourire éclatant qui montre toutes ses dents ?


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 20:18

        C’est quoi le capitalisme ? smiley


      • alinea alinea 19 mai 2014 20:21

        C’est l’amour du capital plus haut que tout !! juste après dieu qui a été inventé exprès pour encourager l’homme à aimer l’argent !!!
        encore un sourire ???? smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 20:26

        C’est quoi un capital ?
        Un essentiel est il capital ?
        Le principal de l’essentiel est il capital ? smiley


      • alinea alinea 19 mai 2014 20:32

        Le capital est capital pour le capitaliste ! pour moi qui suis mécréante, il est indifférent, avec des nuances péjoratives si je pense à ses effets !!!
        on va essayer celui-là : smiley


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 20:41

        A ma dernière question je réponds oui ,il est un capital .
        C’est pourquoi l’anti-capitalisme est une connerie ,ou affinez vos mots (maux) .


      • alinea alinea 19 mai 2014 21:04

        sampiero !! smiley 


      • LetUsComment LetUsComment 20 mai 2014 11:28

        Je suis sûr qu’à l’époque, auteur et lecteurs n’y auraient même pas pensé..

        *Nostalgie* =)

      • alinea alinea 19 mai 2014 11:39

        Je me permets de vous donner ce lien. Cela va dans le sens de cet article,en beaucoup plus politique bien sûr, et le contredit aussi !!

        http://www.youtube.com/watch?v=x0l8-MpJDCI&list=PLk2wlDjI8Qh8A7DjxECmDYP-t6w487XFM&feature=em-share_video_in_list_user


        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 mai 2014 12:03

          Bonjour alinea,
          en ce qui concerne le TAFTA, il n’y a que le conseil et le parlement européen qui n’ont droit de voter ce traité, alors qu’ils n’ont pas le droit de regard sur le texte... ??? Que nous reste t il comme choix, nous, citoyens lambadas ? A part voter pour des listes dissidentes, on peut déjà quitter le circuit commercial des multinationales en achetant aux petits producteurs locaux, c’est à dire voter au quotidien avec notre carte bancaire... soit voter pour les perdants.


          • jako jako 19 mai 2014 12:11

            Bonjour Lisa, pour TAFTA, j’ai visité samedi le parlement européen de Bruxelle et j’ai ai découvert ce lien qui permet(trai) de poser des questions, la personne présente sur le stand m’a indiqué que plus de gens posaient une question sur TAFTA plus cela faisait monter le score de cette question dans les priorités.


          • alinea alinea 19 mai 2014 12:25

            Lisa !! je propose déjà la fin de la carte bancaire !!
            Plus sérieusement ( bien que je sois très sérieuse),quelqu’un connait-il une référence, un lien où l’on pourrait se faire une idée du nombre de partis, et de leur pourcentage, dans tous les pays d’Europe, qui seraient, vraiment, contre le GMTA, pour le changement de statut de la Banque européenne, pour le nivellement par le haut des salaires, des prestations sociales, le non remboursement de la dette, pour l’harmonisation de la fiscalité, etc ?


          • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 13:40

            Ayé j’ai posé les questions sur ce fameux lien 


            On verra bien

          • Fergus Fergus 19 mai 2014 19:54

            Bonjour, Lisa.

            Sur le Tafta, c’est bel et bien le Parlement qui aura le dernier mot. Soit ce traité est conforme à ce qu’en attend la majorité des eurodéputés, et il sera voté, soit il défrise une majorité de ces mêmes députés et il sera rejeté. Le choix des élus aura donc, qu’on le veuille ou non, une réelle importance, eu égard aux menaces que ce texte risque de faire peser non seulement sur les européens dans leur vie quotidienne, mais également sur les états de l’Union qui pourraient être contraints par des tribunaux arbitraux (du type de celui de Tapie) de passer sous les fourches caudines des multinationales.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2014 20:12

            Parmi les tracts distribués par l’ UPR, il y en a un sur TAFTA :

            Le Traité transatlantique est à la fois :
            1- L’opacité des négociations par la Commission européenne est en contradiction avec les articles 10& 11 du TFUE.
            2- Le coup de grâce sera porté à nos acquis sociaux et à nos normes sanitaires et environnementales.
            3- Destruction de nouveaux pans de l’économie française.
            4- Le pouvoir donné aux grands groupes industriels et financiers mondiaux de traîner en justice les Etats dont les choix politiques et économiques ne leur conviendraient pas.
            5 - L’explosion des inégalités au profit d’une poignée d’oligarques.

            Le plus sûr moyen de se défaire de ce piège, c’est de sortir de l’ UE !

             « Les conséquences économiques de TAFTA  » par Charles Henri Gallois membre du Bureau National de l’ UPR.
             L’UPR présente des listes dans les 8 circonscriptions, c’est le seul Mouvement dans ces élections à proposer la sortie définitive de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN.


          • jako jako 21 mai 2014 07:47

            Le lundi , j’y ai posé la question suivant :
            Bonjour, je profite de votre dispositif de questions pour m’informer sur TAFTA. ( J’ai déja lue la plaquette que vous avez publiée à ce sujet).
            Sur différents sites web les bruits les plus fous courrent à ce sujet, existe t’il un risque que les états soient juridiquement attaqués s’ils refusent par exemple d’exploiter les gazs de schistes ou d’autoriser les ogm ?
            et aussi : pourquoi tafta alors que AMI avait été rejeté ? lomc ne suffit pas pour réguler les transactions commerciales ?


          • jako jako 21 mai 2014 07:49

            Ce matin, j’ai reçu la réponse suivante :

            Monsieur,

            Merci de nous avoir contactés.

            Nous vous informons que vous trouverez beaucoup de réponses aux questions les plus fréquemment soulevées sur la page suivante du site de la Commission européenne portant sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (PTCI) :
            http://ec.europa.eu/trade/policy/in-focus/ttip/questions-and-answers/index_fr.htm

            Il y est notamment expliqué, en ce qui concern les OGMs, que « Les actes législatifs de base, comme ceux qui concernent les OGM ou ceux qui visent à protéger la vie et la santé humaines, la santé et le bien-être animaux ou l’environnement et les intérêts des consommateurs, ne feront pas partie des négociations. »

            De même, il est précisé, en ce qui concerne les normes environnementales que « Chaque partie conservera évidemment le droit de réglementer les questions d’environnement, de sécurité et de santé au niveau qu’elle considère approprié. »

            En ce qui concerne le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et États, la Commission est favorable à la négotiations de dispositions créant un tel mécanisme pour le PTCI. Sur le document ci-dessus, nous vous invitons également à consulter la question « Pourquoi l’Union a-t-elle inclus le règlement des différends entre investisseurs et États dans le partenariat transatlantique ? ».

            De plus, la Commission européenne a publié un document (malheureusement uniquement disponible en anglais) qui contredit certaines allégations courantes concernant le règlement des différends entre investisseurs et États :
            http://trade.ec.europa.eu/doclib/docs/2013/october/tradoc_151790.pdf

            Enfin, nous attirons votre attention sur la réponse à la question « Pourquoi avons-nous lancé des négociations en vue d’un accord UE – États Unis sur le commerce et l’investissement ? », qui explique pourquoi

            « La décision d’entamer ces négociations s’explique essentiellement par la persistance de la crise économique et par le blocage des négociations commerciales multilatérales au sein de l’Organisation mondiale du commerce – connues sous le nom de « programme de Doha pour le développement ». En outre, la réforme de la Politique agricole commune de l’UE et les prix élevés des produits de base ont eu pour effet que les deux parties étaient désormais prêtes à parler de l’agriculture et à négocier l’ouverture de leurs marchés. »


            Enfin, notez que si vous avez d’autres questions ou commentaires sur le PTCI, vous pouvez écrire à l’équipe de négociateurs pour le PTCI à travers l’adresse électronique suivante :
            [email protected]

            Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute question complémentaire.
            Meilleures salutations,
            Centre de contact EUROPE DIRECT
            http://europa.eu - Le chemin le plus court vers l’UE !

            Il me reste à consulter les documents mis en liens.
            (pardon Alinea)

          • alinea alinea 21 mai 2014 08:31

            Merci Jako ;
            moi aussi j’irai voir les liens ; on garde les normes environnementales qu’on veut, mais on bouffera du poulet lavé au chlore ou bien du boeuf aux hormones ou alors du maïs OGM !!! si, chez moi, on bloque à mort contre les gaz de schistes, les potes à Borloo ( ou Montebourg, je ne sais plus) nous feront casquer !!
            La vie est belle Jako, et tout est comme dans les chansons : c’est le plus fort qui gagne ; alors, à nous d’être les plus forts !!


          • jako jako 21 mai 2014 08:54

            Alinea, j’ai tout imprimé , je vais maintenant observer ce qui se passera réellement, dans nos assiettes et dans nos sous-sols.


          • gaijin gaijin 19 mai 2014 13:08

            salut alinéa
            " aujourd’hui, nous sommes au pied du mur, plus personne à qui demander quoique ce soit, plus de têtes à couper, plus de bombes à poser, juste grandir, devenir adultes, prendre conscience de notre force et oser !!! "
            oui +++++
            c’est la seule alternative possible !
            l’avènement de l’in-dividu et son émergence à la conscience individuelle.
            un tel évènement ne s’est pas produit depuis que le premier poisson a quitté l’océan pour conquérir la terre ferme .....


            • alinea alinea 19 mai 2014 13:16

              Salut gaijin,
              J’ai bien idée que c’est pour cela que c’est si difficile ! Inventer, en ayant comme base que notre « bon sens » et notre courage ; plus de colère ( nous sommes tous impliqués) plus de vengeance... c’est bien pour cela aussi que c’est passionnant !
              Si tu as le temps, écoute ces quatre vidéos que je mets en lien ; bien sûr elles sont sur le mode politique, mais ressort de cette écoute comme un optimisme, un possible !!!


            • Fergus Fergus 19 mai 2014 20:00

              Bonjour, Gaijin.

              Pas d’accord, c’est l’individualisme qui a pris le pouvoir. A quoi sert-il de juxtaposer des consciences individuelles qui ne se fédèrent pas. Ce qu’il faut, c’est une renaissance de la conscience collective. Sans elle, il ne pourra pas y avoir de cristallisation des énergies.


            • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 13:29

              Un très bon article ! 

              Je partage une bonne partie des anticipations de l’auteur, et c’est extrêmement bien exprimé.

              En fait la question que je pose de plus en plus souvent aux gens que je rencontre (et qui semble déstabiliser pas mal de gens) : « Ok, votre métier actuel c’est ça, mais .... s’il n’y avait pas de concept comme »l’argent« ou »gagner sa vie« .... vous feriez quoi ? »

              C’est marrant mais souvent la réponse met beaucoup de temps à venir, et il est très rare que la réponse corresponde à l’occupation actuelle.

              • alinea alinea 19 mai 2014 13:50

                Merci Ronfladonf,
                puisque vous me complimentez, je ferai de même : je ne vous ai jamais vu sous un de mes articles mais je vous lis ailleurs et j’apprécie toujours vos questionnements et la façon dont vous les exprimez.
                À la question que vous posez à vos connaissances, je suis sûre aussi que beaucoup ne savent pas ; les gens se connaissent de moins en moins et beaucoup ignorent leurs besoins, leurs désirs véritables, leurs capacités ; bref, le formatage a déjà fait beaucoup de dégâts. Ce n’est pas irréversible, mais la seule chose qui peut renverser cela, c’est une situation assez dérangeante ( sans être trop catastrophique, car là d’autres réactions se mettent en jeu) pour réveiller les forces, même si elles ont toujours été insoupçonnées !!!


              • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 15:11

                Malheureusement je pense que le formatage ne vient pas seulement de la propagande, des medias et autre...


                Il n’y a rien d’irreversible effectivement, mais je crois que tant qu’on ne détoxifiera pas (physiquement) la population, la prise de conscience que vous espérez aura du mal à venir.

                Franchement quand je vois le peu de réactions des gens (quel que soit le pays) face aux différentes décisions, révélations, etc ... j’ai l’impression de voir des veaux drogués et allant tranquillement à l’abatoir.

                C’est vraiment triste de voir ça.

              • alinea alinea 19 mai 2014 15:55

                Mais qu’est-ce qu’on fait, nous, Ronfladonf ? Et qu’est-ce qu’on peut faire ? C’est bien une situation, à un moment donné, qui fera l’étincelle ! et qui réunira comme par enchantement, les abstentionnistes, les gens du commun, certains intellos, certains décideurs !!! et sûrement de quel bord politique que ce soit !! (enfin, chez les mécontents !!)


              • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 16:35

                Je me méfie des révolution et des peuples mécontents.


                Ils sont tellement faciles à manipuler. 
                Si je suis un dirigeant, il me suffit de présenter une marionette comme responsable de tous les malheurs à une foule en colère et hop ! problème réglé, on peut continuer comme avant...

                Une révolution, c’est jamais qu’un tour complet. Donc oui ça secoue un peu pour les dirigeants, mais on finit toujours par revenir au point de départ.

                Ce qu’on fait ? Actuellement ce qu’on peut. Ceux qui se posent des questions voient le mur arriver et réagissent à leur façon. Quant aux autres, ils sont tellement épuisés (travail, famille, ...) qu’ils n’ont pas le temps de réfléchir par eux-même... Ils n’ont même pas l’énergie de voir qu’ils ont le choix...

                Ce qu’on peut faire ? Rien à part montrer les choix possibles. 
                On peut donner des informations, mais on ne peut pas forcer les gens à réflechir (ça relève du libre arbitre)

              • alinea alinea 19 mai 2014 20:10

                Pas seulement la révolution ! c’est vrai qu’avant de se mettre à agir, il en faut ! Mais il se passe des tas de choses très intéressantes en Grèce par exemple ; là où les gens sont obligés de s’organiser pour subsister ! Si nous étions un peu malins, nous n’attendrions pas la fin des fins mais organiserions bien avant des « contre-feux » !!


              • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 21:54

                « Chacun dans son coin on est intelligents, mais en foule on est cons » (K dans MIB... paye la qualité de tes citations smiley )

                En vrai à un moment j’ai entendu parler des SEL et autres économies locales qui permettent justement de n’utiliser l’euro que quand il est nécessaire.

                Sinon il y a aussi des associations comme ’la ruche qui dit oui’ (pour organiser une ruche, il faut avoir du temps libre mais c’est bien valorisant...)

                En vrai c’est juste un problème de publicité de ces organisations.


              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 19 mai 2014 14:03

                Cette élection consiste à nommer le chef de l’UE et aucun des six candidats n’est pour sortir de l’Europe...http://lesmoutonsenrages.fr/2014/05/18/le-parlement-europeen-face-a-un-test-encore-plus-difficile-analyse/ http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2012/07/eurotitanic.jpg elle a donc pour mission de faire valider cette comédie.
                listes dissidente : http://www.upr.fr/wp-content/uploads/2012/07/eurotitanic.jpg


                • taktak 19 mai 2014 14:30

                  elle a donc pour mission de faire valider cette comédie.

                  Et c’est bien pourquoi je refuse de voter. Comme la majorité de mes concitioyens, je ferai partie de la vague d’abstention citoyenne aux élections européennes


                • Corinne Colas Corinne Colas 19 mai 2014 20:03
                  Les gens ont besoin d’espérer, on comprend la mobilisation sur les « élections » européennes ; là c’est clair il y a des partis et des militants... leur fonction étant de nous faire croire que notre vote, c’est de la démocratie participative !


                  Son corollaire : le « choix » de l’abstention, c’est une autre façon de donner du sens pour ceux qui ne veulent pas du machin. 

                  Là ce qui semblait clair, ne l’est plus aujourd’hui quand certains appellent au boycott non pas parce qu’ils refusent mais parce qu’ils veulent une « autre » Europe (un discours trop connu). 

                  Cela s’appelle récupérer la contestation donc j’irai voter (tout en sachant que cela ne sert à rien bien sûr).

                  Laissant de côté et mes critiques à son égard, et mon sentiment quant à l’esprit de parti (contraire à mon idée de la démocratie) ce sera pour l’UPR dont la position est sans ambiguïté sur le point crucial de la sortie de l’U.E. 

                  Un coup d’épée dans l’eau de toute façon ! 

                  Alors bien bel article Alinea... qui va plus loin que le faux dilemme du vote !

                  « Faire le deuil des pertes et penser à la guérison :
                  c’est la seule façon de surmonter l’aliénation » (James Sewid)

                • Laurent 47 19 mai 2014 14:25

                  Ceux qui, aux élections européennes, voteront pour ceux qui ont encouragé le nazisme ukrainien à Kiev,crachant et recrachant sur la Russie, ce pays qui avec ses 27.000.000 de morts sait ce qu’est le nazisme, ne me semblent pas du tout au courant de ce qui se trame en réalité, et sont à des années-lumière de la réalité ! Il faut dire que les médias français, pour l’information sur le sujet, ont été au niveau de ceux de la Corée du Nord ! Ils nous ont présenté la Russie comme un monstre (hou la vilaine, pan pan cul cul !), et les nazis de Svoboda et de Pravy Sektor, présents au gouvernement auto-proclamé d’Ukraine comme de sympathiques boy-scouts épris de justice, alors qu’ils ont renversé le gouvernement élu par le peuple par un putsch para-militaire soutenu par les Etats-Unis la Pologne et la France (n’est-ce pas, M. Fabius ?) L’Europe que nous connaissons est un outil totalement inventé par les Etats-Unis, et pour les Etats-Unis : réunir le maximum de pays totalement disparates à tous points de vue, leur imposer l’O.T.A.N., pour faire en sorte que jamais ce conglomérat hétéroclite ne puisse être un adversaire économique de l’oncle Sam. Par contre, ils se sont empressés de coincer un pays comme la Pologne entre les pays européens et la Russie pour empêcher tout rapprochement entre ces deux blocs. Mais la Russie a réagi en voyant les fascistes s’approcher de ses frontières, et y a mis le hola ! Alors, avant de mettre votre bulletin dans l’urne, posez-vous cette question simple : Quel tort nous a fait la Russie pour que nous soyons obligés de la détester et de nous priver de l’amitié de ce pays qui a toujours aimé la France ? Avons-nous trop de gaz ? Trop de pétrole ? Trop d’uranium ? Laissez les paranoïaques du Pentagone et de la Maison Blanche avec leurs fantasmes des années 50, et réveillez-vous, nom de Dieu !


                  • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 14:54

                    Dommage que ce comm’ soit un pavé indigeste...


                    Il y a de l’idée là dedans

                  • alinea alinea 19 mai 2014 15:52

                    Une fois ceci su et dit, peut-être pouvons nous essayer de trouver une manière d’être et de faire ?


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2014 20:22

                    Laurent 47,
                    L’UPR considère que notre appartenance à l’ OTAN nous entraîne, contre nos intérêts, dans des guerres illégales et illégitimes par Washington.

                    L’UPR a demandé au gouvernement de reconnaître le résultat du referendum en Crimée. Et de cesser de soutenir les néo nazis en Europe de l’ Est.


                  • taktak 19 mai 2014 14:28

                     Juste une boutade changer nos idées, c’est cela la politique.
                    Pour le reste Le Monde au sens physique du terme ne peut être changer.


                    • alinea alinea 19 mai 2014 15:05

                      C’est tout à fait un autre débat taktak, mais l’homme a changé le monde ; ne serait-ce que la pollution, la mort des sols, la pourriture de l’air dans certains coins, la destruction d’espèces, du coup la transformation et le déséquilibre de tous les acteurs des échanges utiles, la transformation du PH des océans, l’extinction là aussi de certaines espèces, ce qui déséquilibre tout... c’est sans fin, le changement du monde physique, imputable à l’homme !!


                    • foufouille foufouille 19 mai 2014 15:34

                      « ici en France, je n’entends que Mélenchon pour tenter des pistes, faire des propositions »

                      il faudrait savoir ce qu’il peut avoir comme discution quand li mange avec hortefeux, dati ou au diner de GQ


                      • alinea alinea 19 mai 2014 15:50

                        Ne soyez pas buté foufouille ! quand on navigue dans ce milieu-là, on fait montre d’un certain « savoir-vivre » ! En ce qui concerne la café bu à côté de Hortefeux, Mélenchon a dû, pris sur son temps de parole, s’en expliquer !
                        À vous entendre, il devrait se planquer, ne jamais accepter la moindre invitation puisque tous les médias sont pourris ! Il fait le pari de se montrer au contraire, ma foi, c’est lui que ça regarde !


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 15:56

                        le diner du siècle est composé de nombreux franc maçons comme hortefeux

                        il mange avec les le pen ? pourquoi non ?
                        c’est juste un faux cul. pourquoi il ferait pas un repas avec un facho libéral. rien que bouffer chez GQ, magazine de bourgeois avec costard à 5000€. beurk !


                      • alinea alinea 19 mai 2014 16:08

                        Il ne « mange » pas avec Hortefeux ni aux dîners du siècle ! grand dieu ; ça m’étonnerait que son costard coûte 5000 euros !
                        essayez de bien définir la cause - l’évènement déclencheur- de cette haine à l’égard de Mélenchon ! il me semble bien être le dernier à abattre dans ce monde de requins !
                        Bien sûr, il vous paraîtrait plus propre s’il était comme Poutou ; c’est vrai ! Mais il n’a pas la même histoire, ni le même tempérament, et Poutou, malheureusement, on ne l’entend guère !!
                        Si votre espoir c’est la Le Pen, je pense que des casseroles, elle, en a une batterie !
                        L’important c’est qui le porte parole représente-t-il, quel est son programme, son message, pas si le gus vous semble pouvoir être un bon pote !


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 16:28

                        il a mangé au diner de GQ et le costard à 5000 est celui du magazine. en tant que franc maçon il bouffe avec les autres pourris francs maçons. quand il va à bruxelles, il mange avec les autres aussi. sauf le pen.


                      • alinea alinea 19 mai 2014 16:55

                        Eh bien foufouille, vous savez tout ça mieux que moi, mais si c’est votre unique raison de voter Le Pen, je m’interroge.


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 17:41

                        si je voterais peut être le FN, c’est juste pour de l’euro. le PRCF est peu probable d’être élu


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 17:42

                        « c’est juste pour sortir de l’euro »


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 17:44

                        et aussi vu le FDG de l’intérieur, ça donne pas envie


                      • alinea alinea 19 mai 2014 18:12

                        De l’intérieur ?
                        De toutes façons, ne rêvons pas !! ce que propose le PG se fera mais pas par les urnes, juste par le bon sens des citoyens à la tâche !!


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 18:27

                        pour ce que j’ai lu, c’est pas super démocratique. ça ressemble plus au PS qu’a autre chose. le FDG remplacera juste le PS et ne servira à rien d’autre


                      • alinea alinea 19 mai 2014 19:10

                        Je ne crois pas foufouille ! il y a trop de choses à dire, je ne saurais par où commencer ; ce que je peux affirmer c’est que rien ne m’empêchait d’être secrétaire de mon comité, puis secrétaire départementale puis au Bureau National !! Ça c’est sûr ; après, pour en arriver là il faut avoir une tournure d’esprit que je n’ai pas mais je n’ai pas la prétention de me poser en modèle vu que je suis asses spéc’ !!


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 19:31

                        "ce que je peux affirmer c’est que rien ne m’empêchait d’être secrétaire de mon comité, puis secrétaire départementale puis au Bureau National !! Ça c’est sûr"

                        fallait le faire. si tu doit rentrer dans un moule c’est que c’est pas un vrai parti pour tout le monde.

                        et j’ai un gros doute vu ce qu’en disait ariane


                      • alinea alinea 19 mai 2014 19:46

                        C’est pas du tout ça !! tout le monde n’a pas la conformation pour travailler dans un parti ; tout le monde ne peut pas travailler en entreprise, ou être artisan,etc !! Dans tout il faut s’adapter même si les choses ne sont pas imposées d’en haut !!
                        J’ai peu d’expérience des partis, je ne saurais donc comparer mais je sais que les conditions sont optimum dans un parti naissant !
                        Je n’ai jamais entendu Ariane parler de ce parti, dans sa vie en comité ; mais je suis sûre qu’elle pouvait très bien s’y plaire !! Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas parce que nous partageons les mêmes analyses et que nous adoptons les mêmes manières de luttes ou les mêmes idéaux, que la sympathie ou la facilité de contact est automatique !! c’est pareil partout !


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 20:23

                        « Dans tout il faut s’adapter même si les choses ne sont pas imposées d’en haut !! »

                        ben non, ni dieu ni maître. si on doit s’adapter, c’est que seul les moutons sont autorisés comme dans les autres partis


                      • alinea alinea 19 mai 2014 20:29

                        les moutons sont des moutons, les hommes sont des hommes, tout deux s’adaptent à ce qu’ils vivent, sinon ils meurent ; les humains peuvent choisir, enfin certains, ce qui leur correspond le mieux ; si militer leur correspond, ils s’adaptent avec facilité ou plaisir, s’ils ne peuvent pas le faire c’est que le militantisme ne leur convient pas ! C’est pas grave, ils peuvent faire autre chose !! aucune contrainte à ce qu’on choisit librement, mais librement on peut choisir de s’adapter ; en voyage, dans n’importe quelle activité !!...


                      • foufouille foufouille 19 mai 2014 21:29

                        les hommes peuvent être des moutons. c’est aimer faire partie d’un groupe avec un maître supérieur et ses chiens de troupeau.
                        ou aimer faire partie d’une grosse manif ou tout le monde pense pareil


                      • alinea alinea 19 mai 2014 21:58

                        oui, différents tempéraments ; alors, je n’ai rien d’un mouton, moi qui n’ai jamais manifesté et qui ai eu beaucoup de mal à militer ! Mais les moutons sont de gentilles bêtes, il suffit qu’elles aient un bon berger !!


                      • Karol Karol 19 mai 2014 16:05

                        Bonjour Alinéa,
                        En ce qui concerne le vote de dimanche prochain, je ne pourrai pas m’empêcher d’aller voter, comme à chaque fois, sans illusion aucune sur l’utilité de mon geste. Comme vous l’écrivez, le pouvoir s’arrangera avec les résultats comme en 2005. Le très europhile LEAP 2020 vend d’ailleurs la mèche :
                        " nous avons même imaginé que le blocage institutionnel, mais éventuellement aussi politique (causé notamment par une percée des partis anti-démocratiques « justifiant » l’interruption de l’ensemble du processus démocratique UE et la non-reconnaissance du vote), pouvait servir certains intérêts. Aujourd’hui, notre équipe se demande dans quelle mesure les États membres aussi n’auraient pas un intérêt à un tel blocage (institutionnel en tous cas) pour finalement affaiblir l’UE, voire acter de son implosion, et lancer de nouvelles dynamiques… autour de la zone euro, par exemple.« 
                        http://www.leap2020.eu/GEAB-85-est-disponible—Crise-du-leadership-europeen-la-crise-ukrainienne-reunit-les-conditions-pour-un-sursaut_a16228.html

                        Si le peuple vote »mal« alors on ressortira la bonne vieille » stratégie du choc" dénoncée en son temps par Naomi Klein.
                        Je suis convaincu que nous sommes entrés dans une phase de confrontation inévitable entre ceux qui ont fait main basse sur toutes les richesses, qui s’accrochent au pouvoir
                        et à leur magot et nous imposent leur mode de fonctionnement, et la grande majorité, qui ne peut que prendre conscience de sa force et oser dire à tous ces minus, car ce sont de petits calculateurs, cupides, égoïstes, vils et obscènes, Basta ! On ne veut pas vous ressembler, on n’en veut plus de votre monde qui floue le plus grand nombre, qui souille et gaspille les richesses de la Terre. Il y a bien mieux à faire.


                        • alinea alinea 19 mai 2014 19:53

                          Bonsoir Karol,
                          Je ne sais pas à quel niveau ( degré,) il peut y avoir blocage institutionnel ; dans la mesure où tous les partis sont autorisés et reconnus !!! Si l’extrême droite l’emportait partout en Europe, je suppose que les démocrates diraient : il faut se plier aux lois de la démocratie !!
                          Comme je l’ai dit je ne crois plus au pouvoir des urnes, parce que l’eau a coulé sous les ponts de la démocratie depuis qu’elle était respectée ! Je crois aux actions citoyennes plus qu’aux râles et requêtes...
                          Comme on a toujours vu les révoltes et révolutions être récupérées, j’espère que nous aurons la jugeote de ne pas faire une révolution comme un enfant fait un caprice, mais une révolution lente, incorruptible et persévérante !!


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2014 20:31

                          Alinea,
                          Il y aura blocage institutionnel quand la majorité des Français sera d’accord pour appliquer l’article 50, la clause des Traités qui permet de sortir du Titanic !
                          Terminus, tout le monde descend !
                          « Y-a-t-il une vie après l’ UE et l’euro ? » par Philippe Murer


                        • alinea alinea 19 mai 2014 20:35

                          Donc si une majorité d’Européens votaient pour des partis qui prônent la sortie de l’Europe, il y aurait un blocage institutionnel ?
                          Alors, c’est pas demain la veille !!


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2014 07:08

                          alinea,
                          Tous les pays européens ont signé la clause de sortie, l’article 50 dans le Traité de Lisbonne. C’est ce qu’on cache soigneusement aux Européens depuis.

                          CHAQUE ETAT EUROPEEN A LE DROIT DE SORTIR DE L’UE, unilatéralement. Et par voie de conséquence, de sortir de l’ euro et de l’ OTAN.

                          C’est exactement le contraire de l’article 48 qui nécessite l’unanimité des 28 pays pour modifier les Traités. Tous ceux qui proposent « une Autre Europe » , une Europe des Nations, des Peuples, une Europe sociale, une Europe démocratique etc , doivent passer par l’article 48 pour changer une virgule aux Traités.
                          Si un seul pays s’oppose, il ne peut y avoir modification des Traités.
                          Article 48 : « Un seul pays peut s’opposer à toute modification des Traités ».

                          Pour l’article 50, pas besoin de l’avis des autres pays, cela ne dépend que de nous.
                          «  Article 50 : » Tout Etat membre peut décider de se retirer de l’ Union".


                        • alinea alinea 20 mai 2014 09:09

                          Oui Fifi, je sais bien ; le FN pour sa part, et le FdeG pour la sienne, ne proposent pas la sortie de l’Europe comme préambule mais comme probable moyen de mener leur politique ; le pari de Mélenchon, c’est que l’Europe ne peut guère se faire sans la France et que d’autre part il compte que notre politique ferait tache d’huile, puisqu’il est clair que ce n’est pas le peuple français qui morfle le plus, jusqu’’ici ! Donc une vague de fond assez importante pour bouger les lignes ; et puis, la désobéissance ne nous déplaît pas !


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2014 09:56

                          alinea,
                          J’avais bien compris que la désobéissance vous convenait bien....
                          Violer les Traités rend difficile par la suite la confiance. Quel pays ensuite signera un traité de coopération avec un pays qui ne tient pas ses engagements ?

                          Mais la question ne se pose pas, Mélenchon ne veut pas de la souveraineté de la France, il n’aura donc pas l’occasion de signer quoi que ce soit, c’est la Commission qui signera les Traités à sa place.
                          Comme elle va signer tous les Traités en cours de discussion.

                          Rester dans l’ UE, c’est exactement cela, n’avoir plus aucun pouvoir sur aucune décision importante. Pour un Parti qui un super programme de Gauche, ne pas avoir le droit de l’appliquer me semble poser un petit problème...


                        • alinea alinea 20 mai 2014 10:18

                          Vous savez bien Fifi que jamais Mélenchon ne sera au pouvoir ; ce qui fait que le PG est le chaudron où l’on définit des politiques, où on pense l’avenir ; à partir de là chacun le fait avec ses convictions politiques ; une France sortie de l’Europe telle qu’elle est et qui resterait telle qu’elle est, ce n’est pas bien possible non plus ! nous sommes tous en train de préparer un avenir qui en fait nous surprendra : la sortie de l’Europe, puis l’échange ou l’union avec une autre Europe, c’est nous, le peuple, qui la ferons !! je n’arrive pas à voir les choses autrement, et il est essentiel d’y avoir réfléchi avant, pour être prêts, ou à peu près !!


                        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2014 18:01

                          alinea,
                          Le programme du FDG est un très bon programme. Le problème, c’est qu’il est interdit dans l’ UE de faire des programmes de politiques intérieures nationales.
                          C’est Viviane Reding qui est venue l’expliquer aux Députés français.

                          Dans le cadre des Traités, son programme est inapplicable.
                          Si le FDG se décidait à aider les Français à sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, il pourrait appliquer son programme. Mais il ne le demande pas, c’est ce qui explique que je sois à l’ UPR et pas au FDG.

                          Il n’est pas pensable de faire du social dans un machin taillé exprès pour la finance et les multinationales. C’est vendre des illusions.


                        • alinea alinea 20 mai 2014 18:22

                          On n’en finira pas Fifi !! Le Fde G ne pose pas la sortie de l’Europe comme préambule - on se laisse le temps de rêver à une vague populaire !!- mais on pose cette sortie comme moyen probable pour appliquer notre politique !
                          C’est une nuance, mais qui laisse des portes ouvertes auprès des autres pays !! Cette nuance me convient dans la mesure où un tel gouvernement prenant les rênes du pays, pourrait commencer doucement à entreprendre les choses urgentes et possibles, et voir, pendant ce temps, comment se comportent les autres - le monde si je puis dire- plutôt qu’être obligé de serrer la vis ici ou là pour ne pas se couler, économiquement parlant, en cas de ripostes !! obligé de faire face à tout en même temps !! Quand il faut tout réorganiser autrement, il vaut mieux dénouer les fils les uns après les autres, que trancher dans le noeud et aviser après ! disons que c’est un point de vue qui m’agrée !!
                          En toutes choses, mais en politique plus que tout, il faut jouer fin ! Le fait est que nous autres n’avons aucune peur de dérive ou de trahison de la part de ce(s) parti(s) !!


                        • BA 19 mai 2014 16:09
                          Bon anniversaire, la Décadence !

                          Le 19 mai 1974, il y a 40 ans, c’était l’élection de Valéry Giscard d’Estaing.

                          Mai 1974 - mai 2014 : les Quarante Décadentes.

                          Depuis mai 1974, les européistes du centre, les européistes de gauche, les européistes de droite dirigent la France.

                          Depuis mai 1974, tous les présidents de la République et tous les premiers ministres ont comme priorité numéro un : la construction européenne.

                          Depuis mai 1974, les élites politiques et les élites médiatiques nous expliquent que plus on fera l’Europe, mieux ce sera.

                          Depuis mai 1974, la majorité du peuple français a cru les belles promesses des européistes, la majorité du peuple français a voté pour les européistes ... mais le résultat a été exactement le contraire de ce qui avait été promis.

                          Depuis mai 1974, cette construction européenne aboutit à un désastre industriel, à un désastre économique, à un désastre financier, à un désastre social, à un désastre moral, à un désastre démocratique, à un désastre politique.

                          Maintenant, il est temps de quitter le bateau « Union Européenne » : le bateau coule.


                          • alinea alinea 19 mai 2014 16:42

                            Quitter l’Europe BA ? Mais surtout ne pas garder les mêmes ici ! sinon, à quoi bon ? Si déjà à l’intérieur on votait autrement, une certaine instabilité se manifesterait qui donnerait, sûrement, une direction correcte à suivre !!vous ne croyez pas ?

                            Nous n’avons pas tous la même idée du « correct » ; c’est bien là le problème !!


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 19 mai 2014 20:46

                            Alinea,
                            Nous en sommes tous au même point, mais il n’y a aucune raison d’opposer le local à la politique nationale. Il faut faire les deux, essayer de survivre le moins mal possible par la solidarité locale, et envisager un sérieux coup de balais dans nos z’élites qui vivent à mon avis leur dernières belles années...

                            A quoi je le vois ? Aux éléments de langages qui changent.
                            *** Montebourg ne peut empêcher Alstom d’être acheté par General Electric.
                            C’est l’article 63 qui a supprimé le contrôle des capitaux, lesquels doivent circuler librement dans et hors de l’ UE.
                            Il a donc inventé un machin, qui sera retoqué par Bruxelles, comme du temps où Mittal a acheté Arcelor : « un décret patriotique », censé protéger les entreprises stratégiques...

                            *** Rivasi est contre TAFTA. Pour le contrer elle a inventé un terme : « La souveraineté européenne »... , aussi efficace que le bidule à Montebourg !

                            Ce n’est pas un hasard si les mots « patriotique » et « souveraineté » apparaissent soudain. Tous les sondages montrent que les Français veulent plus de pouvoirs au Gouvernement et moins à l’ UE....
                            Ils ont fini par comprendre que le Gouvernement n’était qu’une marionnette dénuée de pouvoir d’intervenir dans le cours de évènements...
                            Les choses avancent..., lentement mais sûrement.


                          • alinea alinea 19 mai 2014 21:21

                            Très honnêtement Fifi, moi qui n’ai jamais voulu de l’Europe, qui hait les Empires quelle que soit la manière dont on nous les fourguent, maintenant que depuis 1992, au moins, l’Europe est là dans le monde tel qu’il est, je pense qu’il nous faudrait une sacrée cohésion nationale pour venir à bout de tous les problèmes ! Or je ne la vois pas cette cohésion nationale, c’est pourquoi je suis dans l’expectative ; je ne crois pas plus à Mélenchon qu’en Asselineau ou Poutou, indépendamment de ma proximité avec le PG, par affinités, parce que j’ai la malchance d’être lucide. En revanche, même si je crains le pire parce que les gens me semblent très abîmés, mon espoir se situe dans les armes d’un peuple qui ne serait plus clivé parce que face à des réalités qui transcenderaient ces clivages. Mais je conviens que c’est aussi aléatoire que de croire en Asselineau ou au NPA ! C’est pourquoi, aucun de ceux-là ne sont mes ennemis, même si, intimement, je ne me retrouve pas dans leurs manières !


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 20 mai 2014 07:30

                            Alinea,

                            Sortir de l’ UE est présentée par les europathes compulsifs comme une catastrophe, mais personne n’explique ce qui va se passer si nous y restons... ? 
                            Si nous restons dans l’ UE, c’est l’austérité à perpète....
                            « Les économistes atterrés : le MES ou le grand avenir des politiques d’austérité »

                            Les Traités de libre échange nous serons tôt ou tard appliqués. Et pas seulement TAFTA ! Il y en a d’autres qui mijotent :
                            * le Traité AECG en négociation avec le Canada.
                            * le Traité TISA de libéralisation poussée des services, aujourd’hui négocié par les USA, le Commission et 21 états.

                            Nous n’avons guère le choix, ou nous revenons à l’indépendance et à la souveraineté, ou nous serons mangés à la sauce ketchup. Pour sauver l’économie américaine plombée par la dette, leurs défenses militaires faramineuses, et sauver le dollar.
                            Mélenchon est fédéraliste européen. J’aurais préféré qu’il s’occupe de la France et des Français, plutôt que de l’ UE de plus en plus rejetée. Pour lui sortir de l’ UE c’est être « maréchaliste ». Il confond le FN et l’ UPR, dommage pour lui.


                          • alinea alinea 20 mai 2014 09:13

                            Je pense Fifi, que vous confondez avec EELV !! ( pour le fédéralisme) Lui c’est L’Europe des peuples et surtout être convaincu qu’on ne fait rien de bien, seul !


                          • Furax Furax 19 mai 2014 16:31

                            Excusez moi Alinea d’intervenir hors-sujet sur votre article, mais je lance un appel à ceux qui savent organiser des pétitions sur Internet.
                            Il faut, absolument remercier notre génie méconnu voire décrié.
                            Pétition nationale pour que Bernard Henry Lévy soit nommé ambassadeur de France en Libye !


                            • alinea alinea 19 mai 2014 16:36

                              Vous pouvez en dire plus Furax ?


                            • Furax Furax 19 mai 2014 20:21

                              Courageux comme il est, ce grand homme accepterait certainement de servir son pays. Ce serait aussi pour lui l’occasion d’assumer son héritage (je ne sais pas si vous suivez l’actualité de ce pays. Aïe !!!)


                            • Furax Furax 19 mai 2014 20:25

                              Courageux comme il est, ce grand homme accepterait certainement de servir son pays. Ce serait aussi pour lui l’occasion d’assumer son héritage (je ne sais pas si vous suivez l’actualité de ce pays. Aïe !!!)


                            • alinea alinea 19 mai 2014 20:25

                              Non Furax, j’ai vaguement entendu quelque chose en coup de vent !! j’ai loupé ; je rattraperai sûrement !
                              Pour les pétitions, je ne connais qu’AVAAZ ou Cyber-acteurs !!! smiley


                            • alinea alinea 19 mai 2014 16:34

                              C’est que, Owen, les images que j’ai dans la tête ne peuvent pas être transférées sur internet !! Non, je n’ai peur de rien, j’ai sûrement tort d’ailleurs, mais je sais qu’en parlant de grand nettoyage, la première référence qui viendrait à l’esprit, ce sont ces bonnes volontés, boyscout, cathos et autres ! la BA ; mais non, je ne veux pas parler de BA ni d’assoces caritatives, mais bien d’une organisation sociale. Que tout le monde construise après les destructions d’une guerre, cela paraît normal ! alors que tout le monde détricote après un ravage, pourquoi pas ?
                              J’ai bien idée que par rapport aux Ukrainiens, et aux sud Américains, nous sommes des enfants gâtés, et gâtés veut dire ce que ça veut dire !
                              Il y a tout à faire, ce n’est pas le boulot qui manque ; chacun a son dada bien sûr, mais ils sont peu nombreux dans le peuple qui ne souffrent pas de quelque chose qui soit induite par notre société !! Jusqu’où peut-on tenir ? Nul n’en sait rien...


                              • Fergus Fergus 19 mai 2014 19:45

                                Bonjour, Alinea.

                                Au terme de ce long papier et de ces intéressantes réflexions, tu as réussi à résumer en une seule phrase la raison du blocage de la société : « Tant que le peuple se vit comme un mineur face aux majeurs, il n’entreprendra rien ».

                                En effet, c’est là que réside tout le drame de notre société, la source des inégalités croissantes et subies sans réaction digne de ce nom. Verrons-nous lever un jour la colère légitime et massive sans laquelle il ne se passera rien ? Avec des mentalités de plus en plus étriquées car de plus en plus égocentriques, je n’y crois guère...

                                Mais cette attitude est par trop négative. Alors faisons semblant d’y croire...


                                • alinea alinea 19 mai 2014 19:59

                                  Quand on bâtit un mur en pierres sèches, on ne pense pas au mur fini ; on le fait lentement parce qu’il faut aller chercher les pierres, et choisir la bonne pour mettre à l’endroit où on est ; quand on agit ainsi, peu importe le temps passé, c’est ce chemin qui est agréable et satisfaisant, à condition de ne faire aucune compromission avec la facilité ; ce qui ferait qu’au mieux, le mur serait moche ici ou là, au pire il serait fragile. Et quand le mur est fini, on a un côté heureux, et un côté triste, que ce soit fini. ( je parle d’expérience, bien sûr ; je ne connais aucune activité aussi « zen » que bâtir un mur en pierres sèches !!!)
                                  Je sais bien qu’on ne travaille plus comme ça et que c’est cela qu’il faut retrouver car c’est le chemin qui est la vie ! Donc, il n’est pas utile de croire, il faut juste faire !!


                                • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 22:05

                                  La colère ?

                                  Mais les gens en colère sont encore plus faciles à manipuler que les drogués que sont les peuples actuels.

                                  Moi j’attends simplement que les gens s’éveillent et prennent réellement conscience de ce qui se passe autour d’eux et agissent en conséquence.

                                  Je ne compte pas sur la colère pour réveiller les gens parce que même si la colère donne la force de tout renverser, elle rend aussi aveugle et stupide.

                                  Mais on a tous en nous une version de nous qui est fainéante, un de nos égos qui ne veut que consommer, dormir et se reproduire. Pour la prise de conscience, il faut outrepasser cet égo pour tout le monde. Et accepter le fait qu’on est manipulé comme le fermier manipule ses vaches demande du courage et de la force.... tout le contraire de cet égo qui est souvent dominant dans la personnalité de beaucoup de gens.

                                  J’espère vraiment voir cette prise de conscience, mais je le redoute aussi. Le jour où les gens se décident enfin à ouvrir les yeux, leur égo va réclamer vengeance, et il va falloir résister pour éviter de s’entretuer.


                                • alinea alinea 19 mai 2014 22:15

                                  C’est un côté de l’humain que je n’aime pas : quand on s’est fait avoir pendant longtemps, qu’on se réveille, en général après d’autres, quand on sent le vent tourner, on veut se venger !! j’ai toujours pensé à ça par exemple pour les gens qui se sont fourrés dans des sectes, qui s’y sont fait piquer leurs sous avec leur grand consentement, et qui, s’éveillant soudain, foutent les gourous pseudo au tribunal ! Ces gens-là n’ont rien compris, leur expérience ne leur a servi à rien ! Et ça, c’est encouragé évidemment et c’est très banal !
                                  En politique, c’est pareil ; c’est une vraie plaie cette incapacité à prendre leçon de ses erreurs !!


                                • Ronfladonf Ronfladonf 20 mai 2014 13:07

                                  Tout dépend du point de vue.


                                  Si je me place du point de vue du politique, c’est plutôt une bénédiction cette incapacité chronique ... vicérale à ne pas apprendre de ses erreurs.

                                  Il parait qu’il faut être vraiment stupide pour répéter sans arret les mêmes actions et espérer un résultat différent


                                • alinea alinea 20 mai 2014 13:11

                                  Pourquoi « il paraît » ?
                                  Le seule chose c’est que les politiques gagnent et eux n’ont aucun intérêt à changer de tactique !! tant que ça roule, c’est bon à prendre ; le peuple lui, devrait comprendre qu’il est temps de se réveiller et ne plus se masser aux urnes ni dans les rues... !


                                • Ronfladonf Ronfladonf 20 mai 2014 13:37

                                  Pour comprendre qu’il est temps de se réveiller il faut être un minimum conscient et donc déjà éveillé...


                                  Comme on a déjà dit par ailleurs les gens sont complètement anesthésiés, il ne réagissent pas 


                                  En plus comme aujourd’hui on nous encourage à l’égoïsme via les médias etc... tout ce qui nous touche pas directement ne nous réveillera pas. 

                                  Souvent on « prend conscience de quelque chose » quand on vit une situation dérangeante/choquante qui nous fait prendre du recul.

                                  Exemple : quand on a failli mourir (AVC, crise cardique, autre...) généralement quand s’en remet à peu près, on prend un recul énorme et on voit une image un peu plus complète du monde, donc plus pertinente.

                                  L’astuce serait donc de provoquer des situations dérangeantes pour réveiller les peuples.

                                  Si le NWO est une réalité, c’est peut-être à çà qu’il censé servir (oui je suis naïf pour le coup, mais en tout cas ça peut être un des effets)

                                • alinea alinea 20 mai 2014 13:49

                                  Sauf que ce nouvel ordre a pour première mission d’ensuquer ! il n’y a que quelque chose de très grave qui pourra toucher une majorité, et dans ces cas là, en général, la réaction, spontanée n’est pas forcément porteuse de solutions !! l’impuissance nous pousse à la colère, la révolte, la violence, toute arme spécifique des faibles !On se mord la queue ; on verra bien mais le drame est que pour vivre quand même, le repli sur soi est le seul chemin accessible !!!


                                • Ronfladonf Ronfladonf 20 mai 2014 13:56

                                  Ah non ! C’est pas le seul chemin ! loin de là !


                                  Par contre c’est le plus facile à priori, mais c’est aussi le moins porteur de solutions.

                                  Les autres demandent beaucoup de patience, de travail sur soi etc... 

                                • alinea alinea 20 mai 2014 14:37

                                  Ce n’est pas celui que j’ai choisi Ronfladonf !! mais mes machettes s’émoussent !!


                                • Ronfladonf Ronfladonf 20 mai 2014 15:38
                                  Bonne nouvelle

                                  Moins c’est tranchant, plus c’est douloureux... 



                                • Frabri 19 mai 2014 21:20

                                  Depuis 81, a l’exception des présidentielles, pour les autres élections le taux d’abstentionnistes augmente. Ce n’est surement pas par hasard ou par erreur.

                                  Le « peuple des abstentionnistes » est la preuve vivante, en chair et en os de la « crise de la représentation politique », qui n’est qu’une crise parmi d’autres de la « multicrise »

                                  Pour ces européennes, nous allons encore battre des records d’abstention, Dieu merci


                                  • alinea alinea 19 mai 2014 21:28

                                    La gauche a non seulement déçu, très vite, mais elle a, en plus, anesthésié les révoltes ! Nous vivons un vrai changement, qui ne doit rien à Hollande !! smiley
                                    Face aux problèmes mondiaux, face aux médias qui nous enfument et à internet qui nous informe, de manière horizontale, rien n’est pareil ! Seulement, l’homme est long à assimiler, à digérer puis à trouver l’énergie de sa puissance ; il nous faut attendre sans que cette attente soit passivité ! Moi qui suis d’un naturel impatient, dès que j’ai assimilé quelque chose, ce n’est pas facile !! On parle d’un monde d’immédiateté mais, en vrai, le temps est toujours le maître !!


                                  • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 22:08

                                    Intéressant ce choix de mot « anesthésié ».

                                    Je me demande ce qui anesthésie tout ce monde.
                                    C’est vrai qu’on ressemble de plus en plus à de grosses limaces bien grasses.


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 21:46

                                    Il n’y a pas d’issue à l’humanité ,elle a inventée l’histoire et en mourra .
                                    Les idéologies quelles qu’elles soient racontent des fadaises, qu’il soit possible d’en sortir de l’histoire ,voir même qu’elle aurait un sens .
                                    Le parti d’en rire est la seule façon positive de vivre ses contemporains .
                                    Vivons heureux en attendant la mort ,comme disait Pierre .


                                    • alinea alinea 19 mai 2014 22:01

                                      À condition que ce bonheur ne soit pas un mot vain et perverti !! Parce que cette phrase peut très bien être la devise du néo libéralisme !! sous-entendu, si tu ne peux pas être heureux, tant pis pour ta gueule, alors qu’il ne peut pas être heureux dans des conditions aussi loufs !


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 22:17

                                      Le « bonheur » c’ est le père Noel des gens qui croient avoir tout .
                                      Etre heureux c’est se suffire à soi même .


                                    • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 22:20

                                      Ce que vous êtes négatifs tous les 2... C’en est déprimant !

                                      L’humanité devrait s’en sortir ? Mais pour aller où ? faire quoi ?

                                      Cette façon de voir ne peut engendrer que du désespoir.
                                      Franchement je pense que l’humanité a eu sa dose de désespoir.
                                      Je pense même que cette déprime « naturelle » n’est pas étrangère à la situation actuelle (crise(s), souffrances, ...)

                                      Il va être plus que temps de changer cette perception du monde qui nous (l’Homme) rend si malheureux.


                                    • alinea alinea 19 mai 2014 22:21

                                      Oui Aïta : j’apprécie la nuance


                                    • alinea alinea 19 mai 2014 22:23

                                      Mais non !! où ça négatif !!?
                                      C’est pas être négatif que de voir la réalité en face !!
                                      Quant aux mots, c’est bien de préciser, un malentendu est si vite arrivé ! smiley


                                    • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 22:31

                                      Non ce n’est pas être négatif que de voir la réalité en face.
                                      Mais il y a plein de façons de voir la réalité en face.

                                      Commencer un commentaire par « Il n’y a pas d’issue pour l’humanité, elle a inventé l’histoire et en mourra . »....
                                      On fait un peu plus positif comme atitude.

                                      Quant aux mots à préciser, de quel mot parlez-vous ?


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 22:33

                                      Le nihilisme n’est pas où on le croit ,c’est pourquoi les croyances .


                                    • alinea alinea 19 mai 2014 22:36

                                      Ronfladonf :
                                      C’est que vous avez dit : ce que vous êtes négatifs tousles deux ! Alors j’ai repris ce à quoi j’ai répondu et ma réponse !! les mots, c’était « être heureux » ou le « bonheir » ; je n’ai pas repris à mon compte l’histoire inventée qui nous tuera !!


                                    • Ronfladonf Ronfladonf 19 mai 2014 22:38

                                      Alors on est d’accord. smiley


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 22:47

                                      L’histoire commence avec la propriété privée ,et la mémoire de celle ci .


                                    • alinea alinea 19 mai 2014 23:01

                                      Ou bien elle commence avec l’agriculture...
                                      ce qu’il y a, c’est que ce soir, je trouve sympa le progrès ! bien contente d’avoir causé avec vous tous !!


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 23:15

                                      Oui Alinea ,donc en revenant à mon post plus haut ,l’anti-capitalisme est un projet de sortie de l’histoire à contre courant de l’anthropologie .
                                      Nous voilà bloqués entre deux possibilités suicidaires ... smiley
                                      Vivons heureux ...etc ... smiley


                                    • alinea alinea 19 mai 2014 23:22

                                      Mais pas du tout Aïta ; si on remonte l’Histoire plus loin que le bout de notre nez, nous arrivons à des sociétés anarchistes !!! Il y a eu conjonction de ce qu’on ose appeler civilisation, tout ça parce qu’il y a des gus qui savent peindre ou jouer de la musique, pour nous faire passer qu’il faut le payer de notre santé, de notre équilibre, de notre spiritualité, de notre bonheur. Eh bien maintenant, on veut les deux ! L’art,( la littérature...) et l’harmonie ; na !


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 23:30

                                      Tu est bien naive Alinea pour croire qu’un clan aborigène d’Australie (en exemple) d’il y a 20 000 ans ne considérait pas un territoire comme le sien ...
                                      En fait c’est animal ,sauf que l’homme y a ajouté sa mémoire et celle de ses an cêtres comme bon droit .


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 19 mai 2014 23:34

                                      Bon ,vais faire dodo ,au moins mon sommeil m’appartient .
                                      Encore que ... smiley Bises .


                                    • alinea alinea 19 mai 2014 23:37

                                      moi itou !! bonne nuit smiley


                                    • Ronfladonf Ronfladonf 20 mai 2014 13:14

                                      « L’histoire commence avec la propriété privée ,et la mémoire de celle ci . »


                                      Oui, probablement, mais il va falloir un sacré choc pour que tous les humains acceptent de lacher prise quant au concept de propriété privée.

                                      Maintenant je comprends mieux votre point de vue, il se défend, encore que... de mon point de vue ce n’est pas l’humanité qui en mourra (de ce concept), seulement notre civilisation.


                                    • alinea alinea 20 mai 2014 13:40

                                      Notre civilisation a été et est encore prédatrice ! seulement quand il n’y a plus de proie ??? Donc bien d’accord, c’est notre civilisation qui mourra et nous avec elle !!


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mai 2014 13:46

                                      Le socialisme d’Orwell en réponse ... smiley


                                    • alinea alinea 20 mai 2014 13:50

                                      J’adhère !! smiley  


                                    • jaja jaja 20 mai 2014 13:52

                                      Vous voila tous les deux membres du POUM... J’espère que vous avez astiqué vos kalachnikov smiley


                                    • alinea alinea 20 mai 2014 13:54

                                      Je tire à l’arc jaja, c’est déjà ça !! smiley


                                    • Ronfladonf Ronfladonf 20 mai 2014 15:40

                                      « Donc bien d’accord, c’est notre civilisation qui mourra et nous avec elle !! »


                                      Nous en tant qu’Alinea et Ronfladonf peut-être mais l’humain ... pas sûr.

                                    • alinea alinea 20 mai 2014 16:09

                                      L’humain pourrait être si formidable, comme le prouvent certains de ses spécimens, qu’on peut souhaiter sa survie, non ?
                                      D’un autre côté, il ne s’agit que de spécimens !!! smiley


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mai 2014 16:29

                                      Euh ...Déconne pas Jaja ,rien que d’entendre « POUM »je me suis planqué derrière mon canapé !


                                    • alinea alinea 20 mai 2014 16:41

                                      Ah bon pourquoi ? vous avez pris ça pour une détonation ?? smiley


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 20 mai 2014 17:07

                                      Ben voui ... smiley
                                      Et please ,on me tutoie ...


                                    • alinea alinea 20 mai 2014 18:13

                                      « on » c’est moi ? « me » c’est toi ? Ça me va !


                                    • Abdu Abdu 20 mai 2014 08:53

                                      Plutôt que de ne pas voter :
                                      http://www.democratiereelle.eu/
                                      Contre-votez !


                                      • bakerstreet bakerstreet 20 mai 2014 09:18

                                        Alinea

                                        Vote texte se construit comme un bateau suivant les méandres du vent et du courant, tirant des bords, pour se diriger comme il peut, sereinement, vers cet ailleurs impossible, et pourtant auquel nous continuons à croire, puisque nous vivons.

                                        Je vois un tableau de Hooper, avec des personnages regardant au loin dans la lumière, une main en guise de visière au soleil, profitant déjà au maximum de cette ivresse dégagée par le bateau qui glisse, qui continue à aller.

                                        Plaisir de l’eau qui s’ouvre, du bruit des vaguelettes, du cri des mouettes, du vent dans les cheveux. Dans le passé, amoureux des iles grecques, nous ne savions pas que c’était ça, avant tout, le sel de la vie.

                                        Quand ce n’est pas la voile, c’est le cœur qui se gonfle !


                                        • alinea alinea 20 mai 2014 13:42

                                          Si, je crois que nous le savions, et c’est parce que nous le savons encore que c’est tellement éprouvant !


                                        • Laurent 47 20 mai 2014 16:18

                                          Je pense que les professions de foi de nos chers candidats aux fauteuils européens ne vont pas tarder à nous arriver, vraisemblablement vers le début du mois de Juillet ! Mais quelle importance après tout ? Quand les dés sont pipés dès le départ, à quoi bon jouer à la roulette russe ? Les anti-européens (vous savez, ceux qui sont trop bêtes pour penser par eux-même et à qui il faut tenir la main pour voter utile) vont certainement rafler la mise au parlement européen, mais comme ça n’est pas l’Europe qui décide, mais les Etats-Unis et l’O.T.A.N., devinez où vous pourrez vous les mettre, vos bulletins de vote....Et puis après tout, si l’on veut des nazis en Europe, puisqu’on les encourage en Ukraine, pourquoi aller voter ? Les fascistes américains, polonais, ukrainiens, et français comme Fabius et B.H.L., sauront très bien mater ceux qui auraient l’audace de se révolter !


                                          • alinea alinea 20 mai 2014 16:23

                                            J’ai aussi cette idée des dés pipés dès le départ ! C’est pourquoi je m’abstiens ; je ne veux plus être acteur que dans ce que je peux maitriser ; il y a une force d’inertie, cette toupie de la démocratie qui n’en finit pas de tourner de plus en plus lentement et qu’aucune main ne relance !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès