• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Premier Vaccin Russe contre le Covid-19 – Spoutnik (...)

Le Premier Vaccin Russe contre le Covid-19 – Spoutnik V

Article de Kirill Dmitriev qui vient en complément de mon article : « Le vaccin Russe : Comme la course à la Lune  »

Cet article peut être republié par tout média estimant utile de présenter à ses lecteurs l'Histoire et quelques faits sur le premier vaccin contre le Covid-19 enregistré au monde. Le Fonds russe pour les investissements directs (RFPI) a également créé un site pour fournir des informations exactes et des mises à jour sur ce vaccin.

Cet article d'opinion, qui explique l'histoire derrière la création du vaccin russe contre le Covid-19 et souligne la volonté de la Russie de coopérer avec la communauté internationale, a été rejeté par tous les principaux médias occidentaux. Nous avons donc décidé de le publier tel quel afin de partager ce point de vue et de lever le blocus imposé aux informations positives sur le vaccin russe contre le Covid-19. Nous croyons que cette information est cruciale pour l’effort international de lutte contre le plus grand défi au monde. Nous souhaitons que les lecteurs décident d’eux-mêmes pourquoi cet éditorial a été refusé.

Le succès de la Russie dans le développement du vaccin contre le Covid-19 enraciné dans l'Histoire. 

Le vaccin russe Spoutnik V est devenu le premier enregistré au monde. Il renvoie au lancement du satellite soviétique éponyme en 1957, lequel a ouvert l’espace à l’exploration humaine. Cette nouvelle ère a engendré non seulement la concurrence, mais aussi de nombreux efforts pour la collaboration internationale, dont la mission spatiale conjointe Apollo-Soyouz entre les États-Unis et l'Union soviétique.

Le vaccin contre le Covid-19 est une priorité mondiale. Plusieurs pays, organisations et entreprises affirment être sur le point d’en développer un. Vers la fin de cette année, certains autres États pourront avoir le leur. Il est important que les barrières politiques n’empêchent pas que les meilleures technologies disponibles soient utilisées au profit de tous face au plus sérieux défi auquel l’humanité a été confrontée depuis des décennies. 

Malheureusement, au lieu d’analyser les données scientifiques via la plateforme éprouvée de vaccins à base de vecteurs adénoviraux que la Russie a développée, certains politiciens et médias internationaux ont choisi de se concentrer sur la politique et des tentatives pour saper la crédibilité du vaccin russe. Nous croyons qu'une telle approche est contre-productive et appelons à un « cessez-le-feu » politique quant aux vaccins face à la pandémie de Covid-19.

Il n’est pas mondialement connu que la Russie est l’un des leaders en termes de recherches de vaccins depuis des siècles. L’impératrice Catherine II a servi d’exemple en 1768 lorsqu’elle a reçu la première vaccination antivariolique au monde, 30 ans avant les États-Unis.

En 1892, alors qu’il étudiait des feuilles de tabac infectées au virus de la mosaïque, le scientifique russe Dimitri Ivanovski a observé un effet inhabituel. Elles restaient contaminées même après un filtrage des bactéries. Bien qu’il ait fallu encore près d'un demi-siècle avant que le premier virus puisse être vu à l’aide d’un microscope, les recherches d'Ivanovski ont donné naissance à une nouvelle science appelée virologie.

Depuis lors, la Russie a été l’un des leaders dans la virologie et les recherches vaccinales grâce à des dizaines de scientifiques talentueux comme le chercheur Nikolaï Gamaleïa, lequel a étudié au laboratoire de Louis Pasteur à Paris et a ouvert le deuxième centre mondial de vaccination contre la rage en Russie en 1886.

Des étudiants russes inventent un nouveau traitement du Covid-19

L’Union soviétique a continué à soutenir les recherches relatives aux virus et vaccins. Chaque personne née après la Seconde Guerre mondiale a été obligatoirement vaccinée contre la polio, la tuberculose et la diphtérie. Dans un rare exemple de coopération à l'époque de la Guerre froide, trois virologues soviétiques de premier plan se sont rendus aux États-Unis en 1955 pour offrir la possibilité de tester en Union soviétique un vaccin américain contre la polio, une maladie mortelle ayant coûté la vie à des millions d’individus. Si nous pouvions coopérer à l'époque, nous pouvons et devons le faire à nouveau maintenant. 

Les dizaines d’efforts des scientifiques russes et soviétiques ont conduit à la création d’une excellente infrastructure de recherches, comme le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa. Celui-ci va de l'une des « bibliothèques de virus » les plus riches au monde, créé à l'aide d'une technique de conservation unique, aux centres d'élevages expérimentaux. Nous sommes fiers de cet héritage, lequel nous a permis de créer le premier vaccin contre le Covid-19 approuvé au monde. Nous avons déjà reçu des demandes internationales pour un milliard de doses de notre vaccin et avons conclu des accords internationaux pour produire 500 millions de doses par an avec l'intention de l’augmenter.

Le véritable secret

Aujourd’hui, plusieurs médias et politiciens occidentaux remettent en question la rapidité de la création du vaccin contre le Covid-19 en Russie, soulevant des doutes quant à son efficacité et son authenticité. Depuis les années 1980, le Centre Gamaleïa a fait l'effort de développer une plateforme utilisant des vecteurs adénoviraux découverts dans les adénomes humains et transmettant normalement le rhume, en tant que « vecteurs » ou véhicules, lesquels peuvent introduire le matériel génétique d'un autre virus dans une cellule. Le gène de l'adénovirus, qui cause l'infection, est éliminé tandis qu'un gène avec le code de protéine d'un autre virus est injecté. Il est petit, il ne s’agit pas de la partie dangereuse du virus. Il est sans danger pour le corps, mais aide toujours le système immunitaire à réagir et à produire des anticorps protégeant de l'infection. 

Le vaccin russe contre le Covid-19 pourrait passer des essais cliniques aux Philippines en août

La plateforme technologique à base de vecteurs adénoviraux facilite et accélère la création de nouveaux vaccins en modifiant le vecteur porteur initial avec du matériel génétique provenant de nouveaux virus émergents. Ces vaccins provoquent une forte réponse du corps humain afin de créer une immunité alors que l’ensemble du processus de modification du vecteur et de fabrication à petite échelle ne prend que quelques mois.

Les adénovirus humains comptent parmi les plus simples à créer de cette façon. Ils sont par conséquent devenus très populaires en tant que vecteurs. Depuis le début de la pandémie de Covid-19, tout ce que les chercheurs russes ont eu à faire a été d’extraire le gène codant de la protéine Spike du nouveau coronavirus et de l’implanter dans un vecteur adénovirus afin de l’introduire dans une cellule humaine. Ils ont décidé d’utiliser cette technologie déjà éprouvée et disponible au lieu de défricher un territoire inconnu.

Les recherches les plus récentes indiquent également que deux injections du vaccin sont nécessaires pour créer une immunité à long terme. Depuis 2015, les chercheurs russes travaillent sur une approche à deux vecteurs d'où vient justement l’idée d'utiliser deux types de vecteurs adénoviraux, Ad5 et Ad26, pour le développement du vaccin contre le Covid-19. Ainsi, ils trompent le corps qui a développé une immunité contre le premier type de vecteur, et renforcent l'effet du vaccin avec une deuxième injection en utilisant un vecteur différent. Ils sont comme deux trains essayant de livrer une cargaison importante à la forteresse du corps humain, laquelle a besoin de cette livraison pour commencer à produire des anticorps. Vous avez besoin du deuxième train pour vous assurer que la cargaison atteigne sa destination. Le deuxième train devrait être différent du premier, qui a déjà été attaqué par le système immunitaire du corps et qui le connait déjà. Ainsi, alors que les autres fabricants de vaccins n'ont qu’un seul train, nous en avons deux.

À l’aide de cette approche à deux vecteurs, le Centre Gamaleïa a également développé et enregistré un vaccin contre la fièvre Ebola. Celui-ci a été utilisé sur plusieurs milliers de personnes au cours des dernières années, créant une plateforme de vaccins éprouvée. Cette dernière a été utilisée pour le développement du vaccin contre le Covid-19. Environ 2.000 personnes en Guinée ont eu des injections des vaccins créés par Gamaleïa en 2017-2018. Le Centre Gamaleïa a un brevet international pour ce vaccin.

L’approche à deux vecteurs

Le Centre Gamaleïa a utilisé des vecteurs adénoviraux pour développer des vaccins contre la grippe et contre le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV). Les deux vaccins sont actuellement à un stade avancé d’essais cliniques. Ces succès montrent que les laboratoires russes n’ont pas perdu leur temps au cours des dernières décennies alors que l’industrie pharmaceutique internationale sous-estimait souvent l’importance des nouvelles recherches vaccinales en l'absence de menaces pour la santé mondiale avant la pandémie de Covid-19.
D’autres pays suivent notre exemple en développant des vaccins à base de vecteurs adénoviraux. L'Université d'Oxford utilise l’adénovirus d'un singe, qui n'a jamais été utilisé dans un vaccin approuvé auparavant contrairement aux adénovirus humains. La société américaine Johnson & Johnson utilise l’adénovirus Ad26, alors que la société chinoise CanSino utilise l’adénovirus Ad5, donc les mêmes vecteurs que le Centre Gamaleïa. Ils n’ont cependant pas encore maîtrisé l’approche à deux vecteurs. Les deux sociétés ont déjà reçu d'importantes commandes de vaccins de la part de leur gouvernement.

L’utilisation de deux vecteurs et la technologie unique développée par les scientifiques du Centre Gamaleïa différencient le vaccin russe des autres à base de vecteurs adénoviraux en cours de développement dans le monde. Ce type de vaccin présente également des avantages évidents par rapport à d'autres technologies comme les vaccins à ARN.

Les vaccins à ARN potentiels, en cours d'essais cliniques aux États-Unis et dans d'autres pays, n’utilisent pas de vecteurs pour le « transport » et correspondent à une molécule d'ARN avec un code de protéine de coronavirus enveloppé dans une membrane lipidique. Cette technologie est prometteuse mais ses effets secondaires, notamment son impact sur la fertilité, n'ont pas encore été étudiés en profondeur. Aucun vaccin à ARNm n'a encore reçu d'approbation réglementaire dans le monde. Nous croyons que dans la course mondiale aux vaccins contre le Covid-19 ceux à base de vecteurs adénoviraux seront les gagnants, mais même à cet égard le vaccin développé par le Centre Gamaleïa a l'avantage.

Contrer le scepticisme

Le vaccin russe est actuellement prêt et enregistré. Les deux premières phases des essais cliniques sont terminées et leurs résultats seront rendus publics ce mois-ci conformément aux exigences internationales. Ces fichiers fourniront des informations détaillées sur ce vaccin, y compris sur les niveaux exacts d’anticorps comme le montrent plusieurs tests tiers ainsi que le test exclusif de Gamaleïa, lequel identifie les anticorps les plus efficaces attaquant la protéine Spike du coronavirus. Ils montreront également que tous les participants aux essais cliniques ont développé une immunité à 100% contre le Covid-19. Des études sur des hamsters syriens, des animaux qui meurent généralement du Covid-19, ont montré une protection à 100% et une absence de lésions pulmonaires après avoir reçu une dose d'infection mortelle. Après l’enregistrement, nous mettrons en place des essais cliniques internationaux dans trois autres pays. La production de masse du vaccin devrait commencer d’ici à septembre et nous constatons déjà un fort intérêt mondial.

Le scepticisme parmi les médias et les politiciens internationaux a surgi juste après que la Russie a annoncé ses projets de production de masse d’un vaccin contre le Covid-19. Quand j’ai parlé avec des médias occidentaux, plusieurs ont refusé d’inclure des faits clés sur les recherches russes contre le Covid-19 dans leurs articles. Nous percevons ce scepticisme en tant que tentative censée saper nos efforts pour développer un vaccin qui marche, lequel arrêtera la pandémie et aidera à rouvrir l’économie mondiale. 

Ce n’est pas la première fois que la Russie fait face à une méfiance internationale quant à son leadership dans le domaine scientifique, les politiques faisant obstacle aux avancées scientifiques et mettant la santé publique en danger. Lors de l’épidémie de polio au Japon dans les années 1950, les mères japonaises dont les enfants mourraient sont sorties pour manifester contre leur gouvernement, lequel avait banni les importations de vaccins soviétiques pour des raisons politiques. Les protestataires ont atteint leur objectif et le blocus a été levé en sauvant la vie de plus de 20 millions d’enfants.

Aujourd’hui, la politique fait de nouveau obstacle à la technologie russe, laquelle peut sauver des vies à travers le monde. La Russie est ouverte à la coopération internationale pour lutter contre cette pandémie et celles à venir. Comme l’avait déclaré un délégué soviétique lors de la conférence internationale sur les vaccins antipoliomyélitiques à Washington en 1960, en réponse aux questions du public sur la sécurité desdits vaccins, nous en Russie « aimons nos enfants et sommes préoccupés par leur bien-être autant que les habitants des États-Unis ou de toute autre partie du monde ». Ces propos ont déclenché une ovation du public et le travail conjoint sur les vaccins a continué.

Le bien-être et la prospérité des générations futures sont ce à quoi nous devons penser maintenant. Tous les pays du monde doivent mettre la politique de côté et se concentrer sur la recherche des meilleures solutions et technologies afin de protéger des vies et de reprendre l'activité économique. Notre Fonds pour les investissements directs a déjà obtenu des partenariats de fabrication dans cinq pays afin de produire conjointement le vaccin russe.

Peut-être qu'à un moment donné, grâce à ce partenariat dans la lutte contre le Covid-19, nous pourrons également revoir et abandonner les restrictions dictées par la politique sur les relations internationales, qui sont devenues obsolètes et représentent un obstacle aux efforts coordonnés pour faire face aux défis mondiaux. 

POINTS DE VUE

17:12 11.08.2020 - (mis à jour 22:10 12.08.2020)

Par Kirill Dmitriev

Dossier :

6136217

Article sur Spoutnik TV, relayé par :

Georges Zeter/août 2020


Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

118 réactions à cet article    


  • xana 15 août 10:18

    "Qu’il tomba victime d’une indigestion critique
    Et refusa le secours de la thérapeutique,
    Corne d’Aurochs !
    Parce que c’était à un Allemand, au gué, au gué !
    Qu’on devait le médicament, au gué, au gué !"(G Brassens)

    Aujourd’hui l’ennemi de la finance occidentale n’est plus l’allemand mais le russe.

    Autrement rien ne change...


    • Francis Francis29 15 août 10:59

      @xana
       

      ’’Aujourd’hui l’ennemi de la finance occidentale n’est plus l’allemand mais le russe.

      Autrement rien ne change...’’

       

       Quelle erreur ! La finance russe ne vaut guère mieux que la finance occidentale, du point de vue des peuples. Le politique peut-être, mais pas la

       

       


    • Jean 15 août 11:05

      @Francis29
      pourquoi ne pas reprendre votre ancien pseudo ?


    • Francis Francis29 15 août 12:19

      @Jean
       
      Je n’ai pas d’avis. Je me suis vite habitué à ce nouveau pseudo un peu arrivé par hasard. Je garde l’image, comme ça je suis reconnaissable.


    • xana 15 août 14:21

      @Francis29

      Pas d’accord. La finance occidentale, on sait ce que c’est : Big Pharma, pour les vaccins et médocs. Des milliards de dollars quand ils auront enfin trouvé un vaccin qui ne tue pas trop de monde.

      La finance russe, c’est quoi dans les vaccins et médocs russes ?
      Rien du tout. Jusqu’à ce jour la finance russe s’intéresse davantage à ce qui est rentable (Pétrole, gaz) ou à ce qui peut le devenir (candidats pro-occidentaux).


    • njama njama 15 août 12:04

      D’un côté le vaccin Sputnik V «  tout ce que les chercheurs russes ont eu à faire a été d’extraire le gène codant de la protéine Spike du nouveau coronavirus et de l’implanter dans un vecteur adénovirus afin de l’introduire dans une cellule humaine. Ils ont décidé d’utiliser cette technologie déjà éprouvée et disponible au lieu de défricher un territoire inconnu. »

      de l’autre le vaccin Moderna de Billou Gates à ARN messager ... oulala, le bidouillage génétique !

      Je n’ai pas l’intention de me faire vacciner mais à choisir le vaccin russe me paraîtrait technologiquement moins risqué


      • njama njama 15 août 12:18

        (citation) Lors d’une conférence du TED en 2017 intitulée « Réécrire le code génétique « , l’actuel médecin en chef de Moderna, le Dr Tal Zaks, a déclaré : « Nous sommes en train de pirater le logiciel de la vie … ». Comme l’a expliqué un médecin dans un article paru dans The UK Independent le 20 mai dernier :

        Le vaccin à ARN messager de Moderna … utilise une séquence de matériel génétique à ARN produite en laboratoire qui, lorsqu’elle est injectée dans votre corps, doit envahir vos cellules et détourner les mécanismes de fabrication de protéines de vos cellules appelés ribosomes pour produire les composants viraux qui entraînent ensuite votre système immunitaire à combattre le virus. …

        À bien des égards, le vaccin se comporte presque comme un virus à ARN lui-même, sauf qu’il détourne vos cellules pour produire les parties du virus, comme la protéine de pointe, plutôt que le virus entier. Certains vaccins à ARN messager s’auto-amplifient même… Les vaccins à ARN messager présentent des risques uniques et inconnus, notamment la possibilité qu’ils génèrent de fortes réponses à l’interféron de type I qui pourraient entraîner une inflammation et des maladies auto-immunes.

        Comme le souligne le magazine Science, l’ARN qui envahit de l’extérieur de la cellule est la marque d’un virus, et notre système immunitaire a développé des moyens pour le reconnaître et le détruire. Pour éviter cela, le vaccin à ARNm de Moderna se faufile dans les cellules encapsulées dans des nanoparticules, qui ne sont pas facilement dégradées et peuvent provoquer une accumulation toxique dans le foie. Un virus auto-amplifié créé en laboratoire, qui échappe aux défenses des cellules en étant furtif, semble intrinsèquement risqué. En fait, les « virus furtifs » sont classés comme « armes biologiques ».

        Alors que des traitements à base de coronavirus bon marché et éprouvés depuis longtemps, avec des décennies de tests de sécurité, sont décrits comme dangereux et non prouvés pour traiter le COVID-19, personne ne semble s’intéresser aux risques de voir les nouveaux vaccins mis sur le marché à la hâte comme seule alternative viable pour relancer l’économie.

        https://www.mondialisation.ca/quand-les-profits-et-la-politique-dirigent-la-science-les-dangers-de-lacceleration-dun-vaccin-a-la-vitesse-de-distorsion/5646421


      • xana 15 août 12:49

        @njama
        « Je n’ai pas l’intention de me faire vacciner mais à choisir le vaccin russe me paraîtrait technologiquement moins risqué »

        Cela me paraît l’évidence même.
        Un vaccin russe n’est pas motivé par la course au brevet (donc à la fortune !) mais pour protéger les Russes. Or les Russes sont biologiquement semblables à nous...

        Un vaccin occidental sert d’abord à enrichir les actionnaires des labos. Ce serait bien s’il était inoffensif pour les vaccinés, et encore mieux s’il était efficace. mais ce n’est pas le but primitif...


      • Francis Francis29 15 août 13:36

        @njama
         
         

        « Pascal Soriot, directeur général d’AstraZeneca, une société pharmaceutique britanno-suédoise qui est en tête de la course. M. Soriot a déclaré le 24 mai,

        « Le vaccin doit fonctionner et c’est une question, et l’autre question est que, même s’il fonctionne, nous devons être en mesure de le démontrer. Nous devons agir aussi vite que possible avant que la maladie ne disparaisse afin de pouvoir démontrer que le vaccin est efficace ».

        Si la maladie disparaît d’elle-même, pourquoi consacrer des milliards de dollars au développement d’un vaccin ? »


      • Hannibal42 19 août 18:38

        @Tibère

        https://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1682852/000119312518323562/d577473ds 1.htm / page 33

        https://childrenshealthdefense.org/news/components-of-mrna-technology-could-lead-to-significant-adverse-events-in-one-or-more-of-our-clinical-trials-says-moderna/

        Pour le vaccin Moderna, c’est probablement de la merde, mais de la merde dont Moderna a officiellement reconnu dans sa lettre aux investisseurs (!) d’il y a 2 ans (pas pour le vaccin covid mais qui utiliserait des procédés techniques similaires) que ça pouvait en être, de la merde EBM donc tout vas bien.


      • njama njama 15 août 13:18

        @Tibère

        Les russes sont allés plus vite car ils n’ont pas cherché à ré-inventer l’eau chaude contrairement à Moderna qui crée du matériel génétique en labo

         smiley

        « tout ce que les chercheurs russes ont eu à faire a été d’extraire le gène codant de la protéine Spike du nouveau coronavirus et de l’implanter dans un vecteur adénovirus afin de l’introduire dans une cellule humaine. Ils ont décidé d’utiliser cette technologie déjà éprouvée et disponible au lieu de défricher un territoire inconnu. »



        • binary 15 août 13:56

          Il existe un test très fiable pour savoir si ce vaccin russe fonctionne. C est que si c est le cas, il sera immédiatement interdit en France.


          • Francis Francis29 15 août 14:05

            @binary
             
             Autrement dit, ce vaccin n’est pas pour nous, même as dans nos rêves !
             
             smiley


          • xana 15 août 14:24

            @binary
            Ca me paraît évident à moi aussi.
            Plutôt mourir ! (même si le coronavirus ne tue plus...)


          • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 août 15:46

            @binary

            Il existe un test très fiable pour savoir si ce vaccin russe fonctionne. C est que si c est le cas, il sera immédiatement interdit en France.

            Partant d’une boutade, je crois en effet que c’est vrai...


          • njama njama 15 août 15:07
            Spéciale dédicace @ foufouille, @ Alcyon, @ nono, @ pemile smiley

            La Russie a mis en place un site internet en sept langues, visant à présenter à la face du monde Spoutnik V
            https://sputnikvaccine.com/fra/about-vaccine/

            • nono le simplet nono le simplet 15 août 15:23

              @njama
              Spéciale dédicace @ foufouille, @ Alcyon, @ nono, @ pemile 

              n’étant pas du tout anti vaccin et pas particulièrement anti russe, simplement pas vraiment fan de Poutine je ne me sens pas visé par ta dédicace ... je me contre fiche que le vaccin qui marche soit russe, belge ou serbo-croate ... je dirais même que je serais ravi qu’il ne soit pas américain ...
              tu as une drôle de vision des autres à travers ton prisme déformant smiley


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 15:46

              @nono le simplet

              Salut nono , 

              Si ce n’ est pas un bluff geopolitique et que l’ efficacité est reel et durable c’ est un coup de genie , car il ont utiliser un adenovirus et l’ immunité croisé pour faire un vaccin dont les effet secondaire sont minimie et bien connus contrairement aux nouveau vaccin a base de rougeole et ARNmessager absolument inprevisible .

              c’ est ce que reclame de nombreux « anti-vax » des vaccin sans bidouillage , sans aluminium ni squalenne ... le BCG n’ as jamais fait peur , c’ est un vaccin bio .


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 août 15:47

              @nono le simplet

              je me contre fiche que le vaccin qui marche soit russe, belge ou serbo-croate

              Qui marche contre quoi, au juste ? Une maladie qui aura disparu d’ici-là ? Tu peux les faire tous et venir nous expliquer ceux qui passent le mieux.


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 15:49

              @njama

              Salut djama , 
              ce qui rassure , c’ est que les puissant en russie font la queu pour se le faire administré ....

              C’ est plus rassurant que quand c’ est pour le peuple qu’ on la rend obligatoire ...


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 15:52

              @Philippe Huysmans

              Non pas d’ accord philou , 

              sur la base du volontariat , des masque ou des vaccin ne font pas de mal ...
              que ce soit des placebo contre la peur ou non .

              Quand parcontre ce sont des strategie defaillante et dangereuse , en psyops la ca m’ embête bien plus .


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 août 16:04

              @darth myxomatose

              sur la base du volontariat , des masque ou des vaccin ne font pas de mal ... que ce soit des placebo contre la peur ou non .

              Pour les masques, que ceux qui aiment porter une muselière en portent, mais je ne permettrai à personne de me l’imposer.

              Pour les vaccins : oui tant qu’ils ne sont pas bourrés d’adjuvants qui en font des neurotoxiques. Se rappeler de l’épisode H1N1 dans lequel l’Allemagne avait comandé deux vaccins différents, l’un en petite quantité pour les élites, les haut fonctionnaires et les militaires (ne contenant aucun adjuvant) et le reste en masse pour les gueux, du pandemrix bourré d’adjuvants qui a rapidement démontré sa toxicité. L’affaire ayant fait scandale, le gouvernement a du se justifier, et du coup, plus personne n’a souhaité se faire vacciner avec cette saloperie, ni en Allemagne ni ailleurs. Le flop du siècle. Pas grave pour BigPharma, pour eux ce qui compte n’est pas de vacciner mais de vendre les vaccins.


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 16:15

              @Philippe Huysmans

              Pour ma part j’ ais choisit des le depart de proteger mes poumons atteint de bpco.
              J’ ais conc cherché le modele qui me paraissait fiable , reutilisable , facilment lavable et le plus confortable possible ....Puis j’ ais diffuser ma source d’ aprovisionement pour que les gens ne soit pas esclave du PQ+elastoc.

              La ou je suis devenu pro « anti—masque » malgres mon port du masque c’ est quand il devenus obligatoire et que dans le meme temps on laissait les gens partir en vacance sans les tester au prealable ... qu’ on as rouvert les frontieres ...
              Et qu’ aucun masque efficace n’ as été fabriqué ....Autant ne rien porter si ce n’ est pas un « bon masque » .

              A+ 


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 16:16

              @Claire

              Oui trump n’ en as pas bessoin , il as encore de l’ eau de javel smiley

              <je plaisante > 

              6rus


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 16:19

              @Shawford

              Shawshaw sur le pont , 
              garde a vous les libre pensseur du multivers a l’ envers .

              PS j’ ais compter sur la brouette pour etre notre contact secret parmis les rang ennemis ...

              Message secret : <le joyaux noir est dans la roue >


            • Francis Francis29 15 août 16:22

              @Philippe Huysmans
               
              ’’ Pas grave pour BigPharma, pour eux ce qui compte n’est pas de vacciner mais de vendre les vaccins.’’
               
              On croit que le métier de Big Pharma c’est de fabriquer des médicaments. Erreur ! Ce que veulent les actionnaires de Big Pharma c’est ce dont rêvent tous les actionnaires de toutes les industries : des dividendes élevés.
               
              Je pose la question ici : combien d’entre nous sont actionnaires de Big Pharma ? Avec la titrisation, parfois on ne le sait même pas. Aujourd’hui, les comptes qui ne sont pas dans le « circuit infâme » se vident comme peau de chagrin au fil des ans : 0,5% pour les Livret A et assimilés, c’est moins que l’inflation.
               
               


            • Xenozoid Xenozoid 15 août 16:24

              @darth myxomatose

              le temps est couvert et je viens de changer la roue, je l’ai donné a des gitans de passage, mvg
              ps : geheim boodshap 


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 16:28

              @Shawford

              J’ accuse reception , le compte est rhin est pendu au telephone ...
              la creature rode dans les marais , je repette la comptesse est libre 


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 16:31

              @Xenozoid

              Ovaire et dame nation , 
              je vais faire de l’ auto tamponeuse avec ma tondeuse autoporté sur champ
              anti gravité ...

              le gros grinder rasta , rase ton champ de quitefeuille , lance indecent +1000 pour le sauver


            • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 15 août 16:36

              @Francis29

              Je pose la question ici : combien d’entre nous sont actionnaires de Big Pharma ? Avec la titrisation, parfois on ne le sait même pas.

              Ouais, la moitié de tes éconocroques c’est BigPharma et l’autre c’est de la dette souveraine. 

              Le mieux c’est de refourguer cette merde et d’acheter de l’or avant qu’il ne montre trop, je crois.


            • njama njama 15 août 16:57

              @Claire
              Je ne pense pas que le Sputnik V s’invitera dans la campagne présidentielle US déjà que lors de la précédente la Russie était suspectée d’avoir favorisé l’élection de Trump

              La troisième phase des essais cliniques débutera le 12 août avec la participation de plus de 2 000 personnes en Russie et dans plusieurs pays du Moyen-Orient, dont les Émirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, et en Amérique Latine, dont le Brésil et le Mexique.


              https://sputnikvaccine.com/fra/about-vaccine/clinical-trials/


            • Septime Sévère 15 août 18:48

              @Philippe Huysmans
              .
              Oui, achetez de l’or « avant qu’il ne monte trop » smiley
              .
              Un écolo n’achète pas d’or, parce que le concassage de minerais à quelques grammes à la tonne consomme une énergie monstrueuse.


            • Xenozoid Xenozoid 15 août 18:50

              @Septime Sévère

              c’est d’ailleur pour cela qu’il y a de l’or en papier,pas besoin d’arsenic,just une banque...lol


            • Septime Sévère 15 août 18:54

              @Xenozoid
              .
              Surtout si on a une idée du taux de couverture de l’or-papier par de l’or physique...


            • Xenozoid Xenozoid 15 août 18:57

              @Septime Sévère

              c’est comme le covid en fait


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 19:09

              @Shawford

              Bah, laisse tomber, je crois que le grand bon temps est terminé !

              >il n’ as jamais été aussi vivant , « make gore grind great again » 
              https://youtu.be/NInP2XK0W7s?t=32

              Je te rassure les bauceron , et les petite crotte ne sont pas passer sous la tondeuse ... mais je suis pas sur pour deux ou trois pemile/gremlins .


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 19:21

              ecoute le morse ( de la batterie )c’ est du reptilo batracien de la terre creuse smiley

              https://youtu.be/NInP2XK0W7s?t=794


            • Xenozoid Xenozoid 15 août 19:22

              @darth myxomatose

              brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

              je préfere de loin soulfly et ratos de porao

              prophecy

              frontline


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 19:24

              ca y est le champ a foufouille et xeno est atomiser grace a la puissance de darth CO2 , j’ ais surpris ma femme s’ introduire dans mon bureau sacré ...

              Du coup je le range moi meme , j’ ais des ordure de plus 20 a preserver lol

              GoreGrind « GG » for ever gamer ...


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 19:26

              Bhen la louve , elle plane a 3000 dans la 26 em dimension en attendant de se presenter a la presidence des aig vitr-hail


            • Xenozoid Xenozoid 15 août 19:31

              @darth myxomatose

              bien sur 




            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 19:50

              @Xenozoid
              gare a tes fesse 
              https://www.youtube.com/watch?v=2euTs7lNpz4

              plus d’ espoir ?
              ca va te rebooster https://www.youtube.com/results?search_query=faith+no+more+digging+the+grave

              un grand merci a shaw shaw pour la revision du juke box ...


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 19:56

              @Shawford

              tient je met la piece pour toi on verra si ca marche ...
              https://www.youtube.com/results?search_query=u2+where+the+streets+have+no+name

              special guest Bono beaux 



            • Xenozoid Xenozoid 15 août 20:01

              le 1er j’ai lóriginal les ais vu ici, a dam en 93 je pense, les banlieu sont venu,lol c’était sauvages scuicidal quand a cyco myo tres zarbi avec leur concert... 

              tu sais pourquoi ils ont des chausette longues ?

              question musicale tu connaissais ugly kid joe ? le groupe le plus sous estimé des bourgeois californien, et un de mes preféré,c’a veau bien une chanson ,,,,

              cats in the cradle

              A child arrived just the other day He came to the world in the usual way But there were planes to catch, and bills to pay He learned to walk while I was away

              And he was talkin’ ’fore I knew it and as he grew He said, I’m gonna be like you, Dad You know I’m gonna be like you

              And the cat’s in the cradle and the silver spoon Little boy blue and the man on the moon When you comin’ home Dad ? I don’t know when but we’ll get together then You know we’ll have a good time then

              My son turned ten just the other day, He said "Thanks for the ball, Dad, come on let’s play Can you teach me to throw ?« , I said  »Not today, I got a lot to do« , he said, »That’s okay"

              And he walked away but his smile never dimmed He said, "I’m gonna be like him, yeah You know I’m gonna be like him"

              And the cat’s in the cradle and the silver spoon Little boy blue and the man on the moon When you comin’ home, Dad ? I don’t know when but we’ll get together then You know we’ll have a good time then

              He came from college just the other day So much like a man, I just had to say « Son I’m proud of you, can you sit for a while ? » He shook his head, and said with a smile

              "What I’d really like, Dad, is to borrow the car keys See ya later, can I have them please ?"

              And the cat’s in the cradle, and the silver spoon Little boy blue and the man on the moon When you comin’ home Son ? I don’t know when but we’ll get together then, Dad You know we’ll have a good time then

              Now I’ve retired, my son’s moved away I called him up just the other day I said, « I’d like to see you, if you don’t mind » He said, "I’d love to, Dad, if I could find the time My new job’s a hassle and the kids got the flu But it’s nice talkin’ to you Dad, it’s sure nice talkin’ to you"

              As I hung up the phone it occurred to me He’d grown up just like me My boy was just like me

              And the cat’s in the cradle, and the silver spoon Little boy blue and the man on the moon When you comin’ home, Son ? I don’t know when but we’ll get together then Dad You gonna have a good time then


            • foufouille foufouille 15 août 20:05

              @foufouille

              demain, je me fais mon truc.


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 20:09

              @Claire

              allez pour toi ca serait plutot « fur himmer » quand tu as la rage doro 
              et ozzy:lita ford quand ET veut rentrer maison smiley


            • Xenozoid Xenozoid 15 août 20:10

              @agoravox(le site)

              vous etes frustrés


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 20:17

              @Shawford

              Meme ta psy aimait quand je mettais des slow le matin , au lieux d’ attquer « grindcore » ou death smiley ... ou quand je maraudais des croissant a la boulangerie du coins ... c’ etait encore le bon temps ou les invendus n’ etait pas jeter meme « non vendable » smiley
               


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 20:17

              @darth myxomatose

              mon premier contrat a 50% hors taxe ... souvenir ...


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 20:19

              @Shawford

              avec le perf les santiag et les chaine elle as du croire que je la raquettais <mDR>
              je l’ ais meme vouvoyer la boulangere je te dit pas comme c’ est louche smiley



            • Xenozoid Xenozoid 15 août 20:22

              @darth myxomatose

              la punkitude disait le bourgeois,et oui les invendus,on trouvait des trésor, il y avait aussi les auto reductions avec de pamphlet(pour les assurances), et les attaque des super la nuit,la ou ils entreposaient,puis les livraisons.....qui reverait de ça maintenant ?


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 20:31

              @foufouille

              Bande de tartouzes...Sepultura ...troop of doom


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 20:48

              @Claire

              Naissance du métal...groupe : Black Sabbath...album : Black Sabbath...morceau : Black Sabbath...la messe noire était dite...


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 20:58

              @Shawford

              tu vois que j’ avais flairer la tendance :)
              tres bon pour le tiroir caisse ...
              merci gogovox 

              https://www.youtube.com/watch?v=6Fs0SRGy_oI



            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 21:07

              @Claire

              Pff va retrouver barry white , il as le truc aussi enorme que sa voix smiley
              https://www.youtube.com/watch?v=3v7W2EvL54E


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 21:09

              @Shawford

              toi aussi tu veut un truc aussi enorme que que barry .... arthes vient ici ...
              https://www.youtube.com/watch?v=hsXo9_ZdcB4
              torso fuck , pas brutal sphincter ... peut etre 


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 21:11

              @darth myxomatose

              powered by toto ... bise a la psy 
              Toto - Africa (Official Music Video)


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 21:28

              @darth myxomatose

              Si il y a groupe que je ne peux supporter c’est bien Toto .


            • MA'EL STROM darth myxomatose 15 août 21:38

              @Aita Pea Pea

              ouep c’ est bien possible , et tu doit dtester aussi le mettalica UPR ( special dedicace a fifi brin d’ acier ... une vrai guimauve melodique ;..

              tu te rend compte qu’ au dernier albulm monster of rock il avais autant d’ adhrent par concert que l’ UPR a vendu de carte :) ...triste chute ce soir ...

              un RETOUR AU SOURCE DE P1000 peut etre 

              Bouffe ta moule et tait toi personne t’ as forcé a te marier ...Assume 



            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 août 21:46

              @darth myxomatose

              Pour Mettalica j’ai abandonné depuis le black album ...ça fait un bail.



              • foufouille foufouille 16 août 09:40

                @Xenozoid

                soulfly est dans le style sepultura. pas mauvais.


              • Xenozoid Xenozoid 16 août 15:16

                @foufouille

                je te signal que c’est le chanteur de sepultura, tu connais la cavallera conspiracy ?



              • Hijack Hijack 16 août 00:32

                L’Occident (la France en premier lieu) a toujours été méfiant envers la Russie (surtout depuis le début de l’URSS) ... et, avec Poutine comme Président, cette méfiance est accentuée.

                Merci pour cet article très complet ... j’y apprends que les russes ont tjrs été à la pointe dans la recherche de vaccins.

                Cela étant ... en tant que non connaisseur de la chose vaccinale, je doute ( mais je souhaite me tromper) que contre le Covid-19, un vaccin soit utile ... puisque que ce virus mute sans cesse. Peut-être que le double vecteur du vaccin russe résout des problèmes jusqu’ici difficiles ... ou pas.


                • BA 16 août 01:41

                  Samedi 15 août 2020 :


                  3 310 nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés en France dans les dernières 24 heures, une progression inédite depuis mai, selon des chiffres de Santé Publique France mis en ligne samedi soir. 


                  On compte aussi 17 nouveaux foyers de cas groupés (« clusters »). Le taux de positivité sur une semaine continue d’augmenter, à 2,6 %.


                  Face au spectre d’une deuxième vague du Covid-19 qui continue de menacer la France, le gouvernement a pris des dispositions parmi lesquelles : le port du masque étendu aux Champs-Élysées, ou encore une surveillance accrue lors du pèlerinage à Lourdes.


                  Sur BFM TV, le professeur Xavier Lescure, spécialiste en maladies infectieuses à l’hôpital Bichat, a évoqué une « situation très préoccupante ». « En tant que citoyen, j’ai peur, je ne suis pas certain qu’on retrouve le monde d’avant », a-t-il fait savoir.


                  Le médecin craint une « deuxième vague beaucoup plus longue, avec plus d’impact sur le plan économique, culturel, global »


                  https://www.lepoint.fr/sante/coronavirus-la-france-craint-une-deuxieme-vague-15-08-2020-2387843_40.php


                  • njama njama 16 août 10:48

                    @BA
                    baisser le seuil à pour nous faire croire que l’épidémie est toujours présente ! Chronique Covid N°13 – « Halte à la manipulation : Ils ont baissé le seuil épidémique pour le covid !

                    23/07/2020 par Francois Pesty, pharmacien expert...

                    (...) Le seuil épidémique pour chaque épidémie à virus respiratoire (syndromes grippaux) depuis 1985 et jusqu’à 2018 (dernière année pour laquelle le réseau Sentinelles a publié un bilan annuel) a constamment été fixé entre 150 et 200 cas pour 100.000 habitants

                    (...) Dans toutes les régions nous sommes en dessous des seuils épidémiques habituels

                    Par exemple en Île de France, la semaine du 6 au 12 juillet, l’estimation moyenne du nombre de nouveaux cas covid-19 était de 9, avec un intervalle de confiance 95% compris entre 0 et 21 pour 100.000 habitants (5% de risque d’erreur)

                    Avec 51 cas pour 100.000 habitants, la Bretagne aurait aussi dépassé le seuil d’alerte, et si je compte bien, avec un taux d’incidence de 61, dans la région « Pays de Loire », la Mayenne ne serait pas le plus mauvais élève… Tout ceci est pathétique.

                    (...) Tout est fait pour nous faire croire que la situation est toujours grave, et que les décisions dures étaient les bonnes…
                    http://www.francesoir.fr/societe-sante/chronique-covid-ndeg13-halte-la-manipulation-ils-ont-baisse-le-seuil-epidemique-pour#disqus_thread


                  • njama njama 16 août 10:54

                    Comme le fait remarquer une internaute qui commentait cet article de FS on comptabilise des « cas » de personnes qui ne sont pas malades !

                    Donc nous assistons à un changement du seuil épidémique d’un point de vue quantitatif et qualitatif.

                    On passe de 150-200 à 50 pour 100 000 habitants (quantitatif)

                    Mais aussi on comptabilise les « cas » c’est à dire les personnes chez qui on a retrouvé des morceaux d’ARN du virus mais qui sont dans leur immense majorité asymptomatiques alors que pour la grippe on comptabilise les personnes présentant une IRA (infection respiratoire aiguë) et ayant consulté, donc malades (qualitatif)



                  • Jelena Jelena 16 août 07:17

                    Faire accepter aux serbes, un vaccin made in USA, c’était loin d’être gagné... Si bien que Vucic - extrêmement soulagé - fut le premier président au monde à féliciter les russes et à dire qu’il était prêt à se faire vacciner.


                    • Francis Francis29 16 août 08:19

                      @Jelena
                       
                       faut arrêter avec le vaccin russe : le vaccin russe est au vaccin occidental ce que la lessive truc est à la lessive machin ; les deux sont de la lessive, point barre.


                    • Jelena Jelena 16 août 08:54

                      @Francis29 : Et pourtant les gros cochons bruxellois n’accepteront jamais un vaccin russe ou chinois. De même que pour faire accepter aux serbes, un vaccin made in USA... Il aurait fallu faire intervenir l’armée.


                    • Francis Francis29 16 août 09:15

                      @Jelena
                       
                      ’’ les gros cochons bruxellois n’accepteront jamais un vaccin russe ou chinois.’’
                       
                       Et vous ? L’accepteriez vous ?


                    • Jelena Jelena 16 août 09:27

                      @Francis29 >> Et vous ? L’accepteriez vous ?

                      Un vaccin russe ou chinois ? Sans la moindre hésitation.


                    • njama njama 16 août 10:29

                      @Francis29
                      le vaccin russe est au vaccin occidental ce que la lessive truc est à la lessive machin ; les deux sont de la lessive, point barre.

                      mais pas du tout ce sont deux technologies différentes
                      Les principaux types de vaccins comprennent : des vaccins à base de vecteurs, des vaccins à ARNm et des vaccins inactivés.
                      https://sputnikvaccine.com/fra/about-vaccine/

                      https://sputnikvaccine.com/fra/

                      Le vaccin Moderna financé en grande partie par Bill Gates est à base d’ARNm (messager), le vaccin russe utilise des adenovirus comme vecteurs.


                    • Francis Francis29 16 août 10:47

                      @njama
                       
                       je regrette, mais j’ai un point de vue radical sur la question. Je persiste à penser que ces « mauvais rhumes » qui affectent gravement les personnes immuno-déprimées sont instrumentalisés par l’industrie des vaccins qui accusent les virus, ce qui fait bien l’affaire de tous les pollueurs de la planète.
                       
                      Je persiste à penser que les vaccinations récurrentes ne sont pas la solution : la solution est la dépollution de nos environnements et le renforcement des systèmes immunitaires déprimées par une politique de recherche et de prévention des causes réelles.


                    • Francis Francis29 16 août 13:00

                      @Jelena
                       
                       ’’Un vaccin russe ou chinois ? Sans la moindre hésitation.’’
                       
                       Ce qui vous motive ce n’est donc pas la peur de voir vos actions BigPharma baisser, mais la peur de la maladie ?
                       
                      Bien qu’activiste sur les réseaux sociaux, vous y croyez donc, à cette communication anxiogène diffusée ad nauseam sur les médias de masse ?


                    • njama njama 16 août 14:15

                      @Francis29
                      Merci d’essayer de réfléchir deux secondes sur la technologie...
                      La question n’est pas d’être vaxx ou antivaxx... la vaccinologie est une science balbutiante (d’apprentis sorciers ?)...
                      L’approche scientifique russe me paraît moins dangereuse...


                    • Francis Francis29 16 août 14:49

                      @Francis29
                       
                      mes connaissances en vaccinologie ne me permettent pas de comprendre ça.
                       
                      Vous dites ’’ la vaccinologie est une science balbutiante (d’apprentis sorciers ?)... ’’
                       
                      Je n’ai pas d’apriori sur les sciences balbutiantes. En revanche, les chercheurs qui demandent d’injecter à des milliards d’individus des vaccins produits par une science balbutiante sont des apprentis sorciers.
                       
                      Je ne confierai jamais ma santé à des apprentis sorciers.


                    • foufouille foufouille 16 août 15:10

                      @njama

                      C’est juste pour un antivax que c’est magique.


                    • arthes arthes 16 août 16:17

                      @Francis29

                      Bien qu’activiste sur les réseaux sociaux, vous y croyez donc, à cette communication anxiogène diffusée ad nauseam sur les médias de masse ?

                      Juste pour dire que ...En essayant de prendre une certaine distance, conscients aussi du role anxyogène des médias ......Vous croyez que cette pandémie mondiale va s’éteindre comme par magie ? Vous croyez que le monde va reprendre son cours comme avant ? Vous croyez aux contes de fées ?

                      nb : Les russes nous disent pas tout....Et ils ont bien raison !


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 16 août 16:27

                      @arthes

                      Vous croyez que cette pandémie mondiale va s’éteindre comme par magie ?

                      Il n’y a pas plus de pandémie que de beurre en branches. L’épidémie est finie depuis presque deux mois.

                      On peut replier les tentes et lever le camp, y a plus rien à voir.


                    • arthes arthes 16 août 17:03

                      @Philippe Huysmans

                      Rien n’est fini, mais tout est terminé, et  tout commence, et c’est effrayant, c’est ce que tu ne veux pas comprendre, pas admettre...Je ne suis pas ton ennemie, mais je pense que tu « marches à coté »..Bon, tout comme tes détracteurs.
                      Tu es encore dans le système.


                    • Xenozoid Xenozoid 16 août 17:09

                      @arthes

                      oui, mais ça bouge...

                      je vais faire un ps qui ne va pas etre pro or anti huysman

                      PS : il est comme pémile...je sais que tu me comprend arthes


                    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 16 août 17:18

                      @arthes

                      Tu es encore dans le système

                      Je ne pense pas, mais c’est juste une opinion, la mienne. Je ne pense plus au covid depuis belle lurette, mais à ce qui s’en vient, et qui sera nettement plus grave quant aux conséquences sur notre mode de vie, et nos libertés.


                    • arthes arthes 16 août 17:37

                      @Philippe Huysmans

                      Et bien mais, comme le dit xéno : ça bouge !

                      Cette pandémie, contagion aurait pu être combattue sans quarantaine, sans tout remettre le système mondial/ libéral/global en question, mais non, le choix fut différent et tout l’impérium « éphémère » s’est écroulé d’un coup d’un seul, juste parce qu’il a reconnu la pandémie corona 19 , c’est quand même balaize, et c’était le truc impensable.
                      Avec Orwel on enculait les mouches en attendant l’impensable ? , ce qu’aucune révolution, terrorisme, guerre etc.... ne pouvait faire, un invisible l’a fait.
                      Bon, on y est....

                      Alors oui, le virus, osef, du coup c’est vrai que les batailles de chiffres avec les « idiots utiles » du genre toto, c’est du combat d’arrière garde...C’est en fait ce que je voulais te dire.


                    • arthes arthes 16 août 17:40

                      @Xenozoid

                       smiley
                      Da


                    • Francis Francis29 16 août 18:35

                      @arthes
                       
                       ’’Vous croyez que cette pandémie mondiale va s’éteindre comme par magie ? Vous croyez que le monde va reprendre son cours comme avant ? Vous croyez aux contes de fées ?’’
                       
                       
                      Ni magie ni contes de fées.
                       
                      Il n’y a pas eu de pandémie mais un discours de pandémie, mondialisé et orchestré par l’OMS. Nuance.
                       
                      Pour les gens qui ont tenu ce discours, pandémie ou pas, leurs projets ça passe ou ça casse : ils sont au milieu du gué et ne peuvent plus reculer.
                       
                      C’est pour cela que le monde ne reprendra pas son cours comme avant. Je crains le pire. Mais le pire n’est jamais sûr.


                    • ZXSpect ZXSpect 16 août 18:47

                      @Francis29
                      .

                      « Ni magie ni contes de fées.
                      Il n’y a pas eu de pandémie mais un discours de pandémie, mondialisé et orchestré par l’OMS. Nuance.
                      Pour les gens qui ont tenu ce discours, pandémie ou pas, leurs projets ça passe ou ça casse : ils sont au milieu du gué et ne peuvent plus reculer.
                      C’est pour cela que le monde ne reprendra pas son cours comme avant. Je crains le pire. Mais le pire n’est jamais sûr. »

                      .

                      Bien... résumons : ni l’un, ni l’autre !
                      .
                      « Il n’y a pas eu de pandémie » mais « pandémie ou pas »
                      .
                      « Je crains le pire. » mais « Mais le pire n’est jamais sûr. »
                      .
                      merci Francis29 ou JL « Nuance »
                      .
                      rassurez nous, que devons nous attendre de l’avenir ?


                    • arthes arthes 16 août 18:50

                      @Francis29

                      Et bien vous pouvez considérer que ça a cassé, et qu’il n’y avait aucun projet, aucun complot donc, juste un choix de gestion concernant une pandémie qui aurait pu être gérée autrement.
                      Et le pire arrive, je regarde rarement la téloche et les news mais c’est encore plus con et débile (sans surprises) qu’avant lorsque je m’y attarde quelques minutes.


                    • Francis Francis29 16 août 18:56

                      @ZXSpect
                       
                       ’’ merci Francis29 ou JL « Nuance » ’’

                       mékilékon ! A aucun moment je ne me suis caché d’être JL, j’ai gardé la même page auteur et le même avatar, exprès. Ce que ne font jamais les spécialistes du camouflage. Nuance.
                       
                      Je change de pseudo, un peu comme on repeint les murs ; ça gène quelqu’un ?


                    • ZXSpect ZXSpect 16 août 19:04

                      @Francis29
                      .

                      ’’ merci Francis29 ou JL « Nuance » ’’

                      mékilékon ! A aucun moment je ne me suis caché d’être JL, j’ai gardé la même page auteur et le même avatar, exprès. Ce que ne font jamais les spécialistes du camouflage. Nuance.
                      Je change de pseudo, un peu comme on repeint les murs ; ça gène quelqu’un ?

                      .

                      Bien... résumons : ni l’un, ni l’autre !
                      .
                      « Il n’y a pas eu de pandémie » mais « pandémie ou pas »
                      .
                      « Je crains le pire. » mais « Mais le pire n’est jamais sûr. »
                      .
                      rassurez nous, que devons nous attendre de l’avenir ?


                    • arthes arthes 16 août 20:07

                      @Shawford
                      Une idéologie ?

                      Mais non, plus aucune...Juste une logique de survie et une tentative désespérée et vaine de maintenir ce qui s est écroulé. 


                    • Jelena Jelena 16 août 21:06

                      @Claire, le dingo qui se fait passer pour une black millionnaire vivant aux USA : Evite de m’adresser des commentaires.

                      @Francis29 >> Bien qu’activiste sur les réseaux sociaux, vous y croyez donc, à cette communication (...)

                      Pas le temps de développer, je répondrai... demain matin.


                    • arthes arthes 16 août 21:32

                      @Shawford

                      L’examen des faits...T’es aveugle ?
                      C’est comme ce site, il est mort, tout simplement parce que il fait partie du système, kaput, qu’il défend, et qu’il a toujours défendu, mais « yen a qui font semblant que non » et qu’il a encore un sens et qui s’agitent inutilement.

                      Et tu sais quoi ?

                      ça me fait plaize, toussa.

                      Et jamais je n’aurais pensé que c’est un tout petit invisible qui y parviendrait !!!


                    • arthes arthes 16 août 22:57

                      @arthes
                      @Jl/Francisco 

                      Projet avorté avant le corona....


                    • Francis Francis29 17 août 09:46

                      @Jelena
                       
                       ’’Appauvrir certains secteurs afin d’enrichir Bill Gates ou Big Pharma,

                      ’’
                       
                      Il n’y a pas de pilote dans l’avion du néolibéralisme. Ces secteurs comme vous dites s’entendent comme larrons en foire pour nous raser la laine sur le dos, mais ne se font pas de cadeaux entre eux. Business is business.
                       
                      Cette folie du Covid19 c’est le remake 56 ans après, du film de Kubrick Docteur Folamour
                       
                      Je dirais que le Deep State US (entre autres) aura persuadé les dirigeants politiques occidentaux que leurs ennemis préparaient une attaque avec des virus de destruction massive (souvenirs souvenirs ...). Il aura alors suffit d’une allumette, d’une rumeur (la fuite du labo de Wuhan) soutenue par l’OMS et entretenue en douce par tous les financiers intéressés pour qu’aussitôt la paranoïa s’empare de la planète.


                    • eau-pression eau-pression 17 août 11:12

                      @Survivant

                      Mais non, il lui a offert sa noirceur


                    • Jelena Jelena 17 août 12:38

                      @Francis29 >> Je dirais que le Deep State US (entre autres) aura persuadé les dirigeants politiques occidentaux (...)

                      D’un point de vue économique, le grand perdant de cette crise du covid, c’est le pays de l’oncle Sam, parallèlement le gagnant c’est la Chine... Je sais bien que les ricains ne sont pas toujours très intelligents, mais en admettant que ce sont les auteurs de cette crise, ils se sont tirés une balle dans le pied en faisant cela.

                      Quand au « marché du vaccin », USA + UE représente à peine 10% de la population mondiale. Par la suite, il est probable que les chinois vont sortir un vaccin à leur tour, il va donc y avoir concurrence des prix et en cette matière, les chinois sont indétrônables.


                    • foufouille foufouille 17 août 12:49

                      @Jelena

                      Les vaccins sont produits en Inde comme d’autres médicaments mais on ne paye pas le prix indien.


                    • Francis Francis29 17 août 12:57

                      @Jelena
                       
                      Depuis le début je pense que la Chine en lien avec le Dr de l’OMS, Tedros Adhanom

                      à la réputation sulfureuse, est derrière tout ça. La fuite du labo de Wuhan est une mise en scène, et les Américains sont tombés dans le panneau.


                    • Xenozoid Xenozoid 16 août 16:37

                      il devraient etres tous content les appeurés, qu’il y ait un vaccin,et voila t’y pas qu’ils crient a la conspiration comme si leur virus en dépendait.....

                      1 ils aiment leur virus quand il est chinois

                      2 ils détestent le vaccin quand il est russe

                      3 ils se foutent de vos gueules


                      • Xenozoid Xenozoid 16 août 16:39

                        @Xenozoid

                        4 le virus a un passeport


                      • arthes arthes 16 août 21:58

                        @Xenozoid
                        Special pour toi
                        (redite, je l’ai déja passé, ici, mais....)
                        https://youtu.be/c8qtrz82UHQ

                        Bon il jacte en prem’s, ça commence à la 59ème seconde....
                        C’est dépressif et sensuel....Et spécial.
                        Comme moi , en fait smiley


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 22:14

                        @arthes

                        . Deux 3/4 de caisse Gretsh ...basse fender ...orgue Hamond ...a vue de nez amplis Fender .


                      • arthes arthes 16 août 22:59

                        @Aita Pea Pea
                        Et t en penses quoi ?


                      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 23:07

                        @arthes

                        Très bon morceau...c’est Sandro qui me l’avait fait découvrir il y a un bout...


                      • zygzornifle zygzornifle 17 août 09:10

                        Il aurait du s’appeler « prout nique »


                        • zygzornifle zygzornifle 17 août 09:10

                          Il aurait du s’appeler « prout nique »


                          • alanhorus alanhorus 17 août 13:25

                            En Russie il y avait des Mammouth, et c’est bien connu : Mammouth écrase les prix.
                            Mamie écrase les prouts @zygzornifle enlève ton masque on t’a reconnu en fait.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité