• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Président et ses bouffons. Allo, l’Elysée ? J’ai une (...)

Le Président et ses bouffons. Allo, l’Elysée ? J’ai une anecdote bientôt exacte : vous allez être viré !

 

« Sainte Vierge Macumba, arrêtez les machines ! »

 Jack Nicholson, The Joker, Batman, Tim Burton (1989)

 « Si tu es capable de passer un après-midi sans rien faire, de façon totalement futile, alors tu auras appris à vivre »

Lin Yutang, La Sagesse de Confucius, Picquier (2008)

 

Le président feat & fun et les deux minus habens.

Pendant que le chef de l'Etat s'amuse en une opération de communication électorale dont l'idée même comme la consistance constituent une insulte à l'intelligence d'une population excédée par l'incompétence et la suffisance de dirigeants animés par le dur désir de durer le plus longtemps possible, voilà que le pays s'effrite littéralement par pans entiers, comme dans les images oniriques du film Inception ou tout le littoral d'une ville s'effondre et se désagrège dans la mer.

Il y a en effet de quoi être atterré en voyant deux mondes vivre en parallèle pendant que la France s'enlise dans des difficultés qui relèvent de l'incurie caractérisée.

 

I- Voilà en effet que d'un côté la Présidence de la République nous offre (déconfinement oblige avec le retour des Happy Days, sans doute) la représentation de Guignol, en matinée, à la maison, dans un joli salon ouvrant sur le parc, (comme chez Bon-Papa et Bonne-Maman), avec un individu (l’animateur invitant, une sorte de Ronald McDonald très élégamment habillé) -, qui drague de manière éhontée un électorat « jeune » en faisant risette à un duo de youtubeurs "influenceurs" invités pour le goûter musical[i] :

A voir ici la descente au sous-sol du « chef de l’Etat » avec ses deux sympathiques nouveaux amis, pas de danger qu’il fasse signe à d'autres contradicteurs…ce en quoi il aurait tort car c'est là nous priver d'une corrida du tonnerre à côté de laquelle Manolete ne serait qu’un amateur. Imaginons en effet la même invitation avec d’autres pointures telles que Papacito, Baptiste Marchais (Bench & Cigars), Stéphane Edouard ou encore Raptor Dissident…spectacle garanti.

Se pose en effet une question majeure : que se passe-t-il donc dans le cerveau présidentiel pour disjoncter à ce point ? Ou bien l'intéressé et les "conseillers communication" qui l'entourent se croient très forts en pensant ramener à eux une jeunesse qu'ils prennent peut-être pour une bande de demeurés vibrionnants dans la société de l'éphémère et de l'instant, nourrie à Tik-Tok, Instagram et Tweeter, ou encore ils ne se rendent même plus compte de ce qu'ils font en n'ayant aucune conscience du retour de flamme qu'ils se préparent de la part d'une population qui risque fort de leur faire payer très cher ce comportement désastreux.

Cette vidéo d’anthologie qui mérite amplement le détour est à la fois stupéfiante et pour le moins déroutante au point que j’imagine malgré tout que dans les équipes du Cabinet du Président de la République [ii] , comme dans celles du service de presse du Kremlin[iii] où il est probable que chacun se sera demandé jusqu’à quelle extrémité ira la France, plusieurs personnes auront , je l'espère, été consternées par le spectacle ainsi offert par l'exhibition de M. Macron avec ses deux bouffons.

Le fait est que deux mondes se rencontrent avec les traditions élyséennes d'un côté et les codes décalés de YouTube, de l'autre. On retrouve ainsi M. Emmanuel Macron vêtu d'un costume présidentiel de très bonne coupe face à un McFly en t-shirt et un Carlito (mais qui sont donc ces gens ?) bonnet sur la tête et fringués à la mode du "venez comme vous êtes", selon les règles désormais en usage pour se rendre à l'invitation du président de la République. A quand les chemises hawaïennes, les tongs Tahitian Move®, le short déstructuré et les gourmettes en or, (quoique en la matière la transformation de la cour d'honneur de l'Elysée en dance-floor lors de la "Féte de la Musique" avec les biatches en bas résille se tortillant sur le perron n'a pas été dépassée : https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/macron-interpelle-par-le-dj-kiddy-smile-et-son-t-shirt-fils-d-immigre-noir-et-pede-7793841573) ?

La rencontre enregistrée dans la vidéo vire parfois à la caricature lorsque l’intéressant McFly tire la langue au président ou fait des roulades dans le jardin de l’Elysée. « Vous faites pas mal les roulades, vous », observe alors le chef de l'État (le sourire légèrement "crispé-détendu", car la scène est filmée) qui tente tant bien que mal de jouer le jeu devant ses deux sympathiques invités qui foulent la pelouse élyséenne avec l'humeur heureuse des labradors gambadant en liberté.

Il est dommage que le Président ne se soit pas proposé de leur montrer de quelle manière il pouvait à son tour faire la roue, grimper aux arbres ou jouer à saute-mouton en attendant d’aller boire avec ses deux invités une grenadine ou un verre de Champomy offerts par la Maison.

Quant aux concours d'anecdotes, M.Macron (alias le chef de l’Etat, président de la République dont la fonction symbolique est une fois de plus passée au laminoir) et les deux Youtubeurs devaient "se raconter des histoires et démêler le vrai du faux".

Où l'on voit que le monde change et qu'Intervilles, Guy Lux et Simone Garnier, sont définitivement enfoncés...Histoire de tenir l'électorat "djeune" en alerte, donc, le président a même tenté un coup de bluff en affirmant que « Kylian MBappé (dont on apprend que le chef de l’Etat s’occupe de la carrière footballistique) allait quitter le PSG dans les prochaines semaines pour l'Olympique de Marseille ». Sans déc' ?Naaaan !Cépavrai !J'te crois pas ! etc.

« Coach Macron » a ensuite joué l'effet de surprise ("Tu bluffes, Martoni !") pour donner crédit à son scoop en téléphonant au jeune prodige de l'équipe de France, qui a toutefois démenti. Un coup de fil là encore stratégique puisque l’on apprend que Kylian MBappé reste - le croirez-vous ?-, parmi les personnalités préférées des jeunes Français. Super ! Mais alors, que deviennent Omar Sy et Thomas Pesquet ?

Très attentif au rythme de sa petite partie-jardin et passant très professionnellement à la « séquence jeux » - celle des « anecdotes exactes », M. Macron (dont l’agenda et les rendez-vous ont sans doute été mis en suspension), a ensuite raconté à ses deux amis avoir participé à une série de télévision lors d'un voyage officiel au Nigeria. Il leur a également confié avoir joué contre l'OM avec son équipe de sécurité. « Je n’ai pas gagné, mais j'ai mis quelques béquilles à Steve Mandanda », a-t-il déclaré devant ses hôtes incrédules. Trop fort, le mec ! La vidéo se termine au fond du jardin de l'Elysée par un mini-concert « surprise » du groupe de métal humoristique UltraVomit (…) qui a repris la Marseillaise avant d'enchaîner sur la chanson... « une souris verte ».

Ne manquaient que le drageoir à Smarties®, les Fraises Tagada® et les ballons multicolores. Sinon, Wesh ! les Amis, quel bel après-midi !

 

 

II- De l’autre côté, avec une toute autre réalité, il semblerait que les deux idiots utiles ne se soient jamais posé aucune question ni même n'aient envisagé de le faire avec le président. Rien sur la vie politique, économique et sociale du pays. Rien à propos de la sujétion économique et financière dont les deux crétins et la « jeunesse » qui les suit n’ont aucune idée. Rien sur le cadenassage policier et sanitaire mis en place. Rien sur le fait que le chef de la Federal Reserve Bank of Dallas (Robert S.Kaplan), le chef de la Federal Reserve Bank of Minneapolis (Neel Kashkari), le secrétaire au Trésor américain (Steve Mnuchin), le président de la Banque centrale européenne (Mario Draghi) et le chef de la Banque d'Angleterre (Mark Carney) ont tous deux choses en commun : ils sont assis sur de vastes sommes d'argent et ils sont tous les anciens de Goldman Sachs[iv]

Que dire encore du reste de la vie politique en France, ou de la vie tout court, sinon que nous voyons le spectacle du bazar intégral ?

E la nave va !

Sainte Vierge Macumba, arrêtez les machines !

Puisque nous en sommes aux devinettes et anecdotes, je prends la liberté en m'adressant au chef de l'Etat (dont l'avenir professionnel commence à beaucoup intéresser ses compatriotes), de lui poser une question et de lui transmettre une information susceptible de devenir une anecdote exacte :

"Qui croyez-vous réellement tromper en agissant de la sorte et en continuant à prendre les gens pour des demeurés ?

"Vous allez être prochainement remercié, Monsieur le Président."

 

 

 

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

85 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 25 mai 09:27

    « que se passe-t-il donc dans le cerveau présidentiel »

    Enneigé, comme tous les sommets qui se respectent...

    Doit-on vous rappeler qu’il a été élu, mal, certes, mais élu, et que nous repartons follement* avec la Dream Team de 2017...

    Les mêmes causes produisant les mêmes effets...

    * J’ai failli écrire « gaillardement ».


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 10:06

      @Clocel
      Bonjour et merci pour votre commentaire.

      « Que se passe-t-il donc dans le cerveau présidentiel »

      « Enneigé, comme tous les sommets qui se respectent... », écrivez-vous.

      Nous pourrions rajouter (l’expression n’est pas de moi) « qu’il n’y a pas l’électricité à tous les étages », ce qui n’est pas le cas car le personnage a oublié d’être idiot.

      Il sait exactement ce qu’il fait, avec un cynisme qui risque fort de l’exposer dangereusement dans la mesure où il se pourrait bien qu’il rencontre un jour aussi bien chez ses employeurs (qui le surveillent activement car le contrat qu’il l’a conduit à être élu n’est pas encore rempli) , que dans le restant de la population, des gens qui n’accepteront pas d’être pris pour des abrutis par un bonhomme qui n’est qu’un saboteur à l’échelle nationale.

      "Doit-on vous rappeler qu’il a été élu, mal, certes, mais élu, et que nous repartons follement* avec la Dream Team de 2017...

      Les mêmes causes produisant les mêmes effets...", écrivez-vous.

      * J’ai failli écrire « gaillardement ».

      Certes, mais la roue tourne et si le calcul qui se met en place avec comme adversaire la montée en puissance de la « rentière du malheur » * s’avère juste, le spectacle risque fort d’être extraordinaire avec si tel est le cas une présidence face à une assemblée nationale de rescapés de la REM.

      Bien à vous,
      Renaud Bouchard

      * Gaël Brustier, appelait au combat qui permettrait « d’en finir une bonne fois avec cette famille de rentiers du malheur que sont les Le Pen » (1), Cf. sa tribune : http://www.marianne2.fr/Marine-Le-Pen-vote-Montebourg-la-strategie-des-Possedees-de-Loudun_a211378.html 


    • Ruut Ruut 25 mai 14:31

      @Renaud Bouchard, Remercié avec un salaire et un statu de président à vie...
      Pour Macron c’est open bar à vie.

      Remercions nos médiats et la fausse opposition pro UE, pour l’avoir mis en place et déshonoré la fonction tout en ruinant la Nation.


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 14:43

      @Ruut

      Open Bar à vie ?
      Rien n’est moins sûr.
      Le monde change très vite.

      RB


    • amiaplacidus amiaplacidus 25 mai 15:21

      @Clocel

      Repartir avec le Dream Team ?

      Compte tenu de ce qui se prépare, pour moi, ce sera dimanche à la campagne, même pour le premier tour.
      .

      Pour Macron, avant sa récente « prestation », il paraissait impossible qu’il puisse devenir plus ridicule qu’il l’était, mais, en compagnie de ces deux lurons, il démontre qu’impossible n’est pas Macron.


    • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 25 mai 17:38

      @Renaud Bouchard
      Bonjour,
      Si ils ne sonts pas virés tres tres tres tres vite on va finir par sombrer dans un totaliutarisme totalitaire sévère encore plus grave qu’actuellement
      Ici c’est Louis Fouchet qui l’explique , Didier Maesto (dg de sud radio) etc...
      J’ai mis le resumé en mp3 ici si tu est interessé (ou d’autres)
       
      MP3_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2_Resume_Totali tarisme.mp3 :http://dl.free.fr/fKDefFjCK

       

      et l’emission complete pour les plus courageux qui dure cette fois 3 heures en deux parties ici

      MP3_01_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part1.mp3 : http://dl.free.fr/fuWH6gAcX

      MP3_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2.mp3 : http://dl.free.fr/fiiB1tEQ4

       
      A faire tourner sans aucune retenue smiley


    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 18:02

      @Ouam

      Bonjour et merci pour ces fichiers à télécharger et diffuser.
      RB

       
      MP3_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2_Resume_Totali tarisme.mp3 :http://dl.free.fr/fKDefFjCK

       

      et l’emission complete pour les plus courageux qui dure cette fois 3 heures en deux parties ici

      MP3_01_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part1.mp3 : http://dl.free.fr/fuWH6gAcX

      MP3_02_RC_D_Maisto_L_Fouche_P_Barnerias_2021_05_22_Part2.mp3 : http://dl.free.fr/fiiB1tEQ4


    • babelouest babelouest 25 mai 09:29

      Ça se passe comme ça, au cinquante-cinq ! On n’est plus sur son trente-et-un, les médaillons de veau sont remplacés par des Big Mac et les carrelages de Gien par des moquettes de chez la Foir’Fouille, quant à bobonne sans doute tricote-t-elle des barboteuses pour son petit Manu.

      .

      On est loin de la décence un peu raide de Colombey.....


      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 10:17

        @babelouest
        Bonjour et merci pour votre commentaire.

        Hé oui ! "Ça se passe comme ça, au cinquante-cinq !

        ", écrivez-vous.

        Il faut dire que depuis que Mowgli a invité les Bandar-Log à l’Elysée, tout se barre en morceaux.

        Now I’m the king of the swingers Oh, the jungle VIP I’ve reached the top and had to stop...

        We are great. We are free. We are wonderful. We are the most wonderful people in all the jungle ! We all say so, and so it must be true.

        « I Wan’na Be like You », Le Livre de la Jungle, Walt Disney, Robert et Richard Sherman, Louis Prima, 1967

        https://www.youtube.com/watch?v=FOTZJ8EFgpk

         
        Le saviez-vous ?

        Une nouvelle boîte d’Electro est née à Paris, très chic, immédiatement envahie par un public conquis par l’ambiance qui y a régné durant cette nuit du 21 juin 2018.

        L’Elysée 55, ou le Mowgli’s. Il faudra vérifier le nom exact de cette boîte qui vient d’ouvrir rue St Honoré, dans le 8è arrondissement.

        A moins qu’il ne se soit agi d’une manifestation à mes yeux inadmissible.

        Voilà très probablement une « Fête de la Musique » et une erreur qui vont se payer très cher.

        https://actu.orange.fr/societe/videos/l-elysee-se-transforme-en-dancefloor-pour-la-fete-de-la-musique-video-CNT0000014jk4N.html

        https://www.lci.fr/insolite/video-fete-de-la-musique-2018-a-l-elysee-macron-les-images-de-la-soiree-electro-kavinsky-chloe-kiddy-smile-cezaire-busy-p-2091196.html

        Il ne manquait plus que l’arrivée au nouveau Dance Floor qu’est devenu la Présidence de la République d’une bagnole pimpée en compagnie de bi(a)tches à moitié à poil, escortées de rappeurs en résille avec kalachs plaquées or. Quitte à ratisser large et par tous les moyens, pourquoi pas ?

        Qu’ils dansent, pourvu qu’ils votent, n’est-ce pas ?

        « Have two bananas and Hakuna matata, Mr. President ! »

        Le Président déraisonne au point d’avoir franchi les limites de la bienséance que lui impose la fonction qu’il remplit en tant que chef de l’État et Président de la République.

        De l’Elysée transformée en « Stomp Bronx » à une garden-party filmée avec deux « influenceurs », il devient évident que l’idée-même du «  »marketing présidentiel" commence à être très sérieusement amochée.

        Comme le pays tout entier.


        La suite est ici

        http://renaudbouchard.canalblog.com/archives/2018/06/28/36521558.html

        Bien à vous,
        Renaud Bouchard


      • agent ananas agent ananas 26 mai 05:17

        @Renaud Bouchard
        L’Elysée 55, ou le Mowgli’s. Il faudra vérifier le nom exact de cette boîte qui vient d’ouvrir rue St Honoré, dans le 8è arrondissement.

        C’est vrai qu’en comparaison celle de Marine Le Pen est un peu ringarde ... Contrairement à L’Elysée 55/Mowgli’s, cela manque de « beat », sans vouloir faire un mauvais jeu de mots ... smiley


      • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 25 mai 09:35

        Merci pour le lien vidéo du 23 mai et pas moins de 10 219 238 vues !!!!

        Nous sommes Mcfly et Carlito et nous avons fait un feat and fun avec le président de la république française en fonction élu au suffrage universel

        Après la photo des antilles avec des dealers

        Après le 14 juillet à l’élysée avec des danseurs LGBT

        C quoi la prochaine macronerie ?

        A dick party in the park

         smiley


        • Bendidon ... voila l'Ankou ! Bendidon 25 mai 10:11

          @Bendidon
          Et la contre vidéo :
          https://youtu.be/9BgakOsM_-0
           smiley


        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 10:31

          @Bendidon

          Pour le prochain Sapin de Noël de la présidence il faudra penser à installer un plug anal de couleur verte avec effets stroboscopiques.

          https://www.liberation.fr/culture/2014/10/18/le-plug-anal-gonflable-de-la-place-vendome-saccage-dans-la-nuit_1124593/

          "Merci pour le lien vidéo du 23 mai et pas moins de 10 219 238 vues !!!!

          Nous sommes Mcfly et Carlito et nous avons fait un feat and fun avec le président de la république française en fonction élu au suffrage universel

          Après la photo des Antilles avec des dealers

          Après le 14 juillet à l’Elysée avec des danseurs LGBT

          C quoi la prochaine macronerie ?

          A dick party in the park".

          Joyeux Covid Games !

          Puisse l’humour m’être favorable !

          La REM aujourd’hui !

          La REM demain !

          La REM pour toujours !


          https://youtu.be/kltG1OlzwFg?t=14


          Bien à vous,

          Renaud Bouchard


        • babelouest babelouest 25 mai 11:39

          @Renaud Bouchard c’est vraiment la tarte à la REM.....
          .
          Eh ! Eh ! Peut-être qu’un jour ce sera une tarte Tatin, renversant n’est-ce pas ! Avec des Tartempion, des Tartignolle, et des t’ar’ tag...àlarécré.....


        • et « ILS » vont mettre qui à la place ?


          • babelouest babelouest 25 mai 11:41

            @Séraphin Lampion, pastafariste j’ai bien un copain, saltimbanque, généralement pieds nus, sans masque, qui il y a deux ou trois ans avait fait le OFF à Avignon.... je pense qu’il serait AU MOINS aussi bon : mais je doute qu’il accepte !


          • Le Panda Le Panda 25 mai 10:12

            Bonjour, Renaud Bouchard,

            Le titre de votre article comporte tout ou presque. Voyez même en clinique je trouve moyen avec le concours de certains techniciens de haute volée à avoir rendu à mon site un élan incroyable. La meilleure façon toutefois de combattre cette dame et les idées qu’elle véhiculent, reste simplement de lui laisser la parole. Le droit d’expression figure dans notre Constitution beaucoup l’ignorent. Dans le cadre « Du café de mon Commerce » J’offre une tournée générale mais ne t’inquiètes pas. Les électeurs français sont hors d’eux à juste titre à Macron de faire le nécessaire et non de parader. Cela m’a permit de vous saluer très cordialement et tous ceux qui se reconnaitrons, bonne journée. Il faut continuer la lutte pour que l’espoir devienne réalité.

            Le Panda

            Patrick Juan 


            • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 10:34

              @Le Panda
              Bonjour et merci pour votre visite.

              ...et surtout, tous mes vœux de prompt rétablissement.

              Reposez-vous, lisez, parlez avec vos amis visibles et invisibles.

              Comme le disait la grande Victoria Ocampo : « Un jour je découvris que mes vrais trésors, c’étaient les gens ».

              La Vie continue.

              Cordialement,
              Renaud Bouchard


            • raymond 25 mai 11:24

              @Renaud Bouchard
              « ..et surtout, tous mes vœux de prompt rétablissement. »
              apparemment c’est pas gagné.


            • zygzornifle zygzornifle 25 mai 10:32
              La masse musculaire de Macron et supérieure à son poids total.
              Si la lumière va plus vite que Macron, c’est qu’elle a peur de lui.
              Macron ne ment pas, c’est la vérité qui se trompe.
              Macron n’essaie pas. Il réussit !!
              Quand Macron scrute l’horizon, il voit son dos.
              Quand Macron va au restaurant, c’est le serveur qui laisse un pourboire.
              Quand Macron s’est mis au judo, David Douillet s’est mis aux pièces jaunes.
              Macron est le seul homme à posséder une Bible dédicacée.
              Macron peut encercler ses ennemis. Tout seul.
              Macron a déjà compté jusqu’à l’infini. Deux fois.
              Certaines personnes portent un pyjama Superman, Superman porte un pyjama de Macron.
              Macron ne porte pas de montre. Il décide de l’heure qu’il est.
              Dieu a dit : « que la lumière soit ! » et Macron répondit « on dit s’il vous plaît »
              La seule chose qui arrive à la cheville de Macron… c’est sa chaussette.
              Quand Google ne trouve pas quelque chose, il demande à Macron.
              Macron fait pleurer les oignons.
              Macron sait parler le braille.
              Il n’y a pas de théorie de l’évolution. Juste une liste d’espèces que Macron autorise à survivre.
              Macron et Superman ont fait un bras de fer, le perdant devait mettre son slip par-dessus son pantalon.
              Un jour, au restaurant, Macron a commandé un steak. Et le steak a obéi.
              Macron connaît la dernière décimale de Pi.
              Macron peut taguer le mur du son.
              Quand la tartine de Macron tombe, la confiture change de côté.
              Dieu voulait créer l’univers en 10 jours. Macron lui en a donné 6.
              Macron est capable de laisser un message avant le bip sonore.
              Une larme de Macron peut guérir du cancer, malheureusement, Macron ne pleure pas.
              Si Macron dort avec une lampe allumée, ce n’est pas parce qu’il a peur du noir mais parce que le noir a peur de lui.
              Le Big Bang était la première éjaculation de Macron.
              Macron était le seul trader a la banque du sperme.
              Quand Macron mange du miel il mange les abeilles avec....

              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 10:39

                @zygzornifle

                Oui.
                Macron est le seul en France à ne pas comprendre qu’il a déjà perdu la prochaine élection présidentielle.

                Il n’est pas « Chuck Norris Approved ».

                RB


              • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 25 mai 10:48

                une insulte à l’intelligence d’une population excédée par l’incompétence et la suffisance de dirigeants

                C’est gentil de caresser Bidochon dans le sens du poil, mais là ça va un peu loin. Si les français n’étaient pas aussi cons, personne ne connaîtrait Macron. D’ailleurs, la chute du QI en France est vertigineuse, la norme aujourd’hui correspond à 90 il y a 20 ans, sachant qu’a 85 on entre dans des cas pathologiques...

                Quant à « l’incompétence », elle n’existe que si vous considérez que l’état est au service de l’intérêt du plus grand nombre. Dans le cas contraire, le bilan est excellent. Les riches sont toujours plus riche, l’état chie sur la constitution, massacre les fondements du droit, matraque et estropie les foules, fout tout la population en taule... Et on trouve malgré tout des foules de crétins pour sortir des « il faut restaurer l’autorité de l’état », « on a besoin d’un homme fort » etc...


                • Clocel Clocel 25 mai 11:18

                  @Opposition contrôlée

                  Ah... Mais attention ! Nous sommes dans les fers, certes, mais dans des fers démocratiques !

                  Il y a une volonté à l’œuvre derrière toute cette merde, une génération qui s’accroche à la barre du Titanic.

                  Quant au QI, vous vous attendiez à quoi ?

                  On a sabordé l’EN, (cadeau de la Gôche), on récupère toute la lie du tiers-monde, (là, la responsabilité est collégiale), faut être à l’arrêt total (comme Huster) pour en attendre des prix Nobel.

                  Bayrou, haut-commissaire au plan, que voulez-vous...


                • babelouest babelouest 25 mai 11:51

                  @Opposition contrôlée si l’on en croit des sources bien autorisées, qui d’une certaine façon ont confirmé ce que j’avais pu savoir ici et là, le score de celui qui a pris la place était de largement moins de 5% au premier tour. C’est dire la précarité de son « mandat » (qui n’a jamais été celui du Peuple français, bien entendu). Je n’ose imaginer ce qui pourrait arriver, si le moteur de la planche à billets US tombait en panne. Quelques crises de panique.....


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 12:03

                  @Opposition contrôlée
                  Bonjour et merci pour votre visite et votre commentaire.

                  Votre analyse est très juste.

                  Il ne s’agit pas de « caresser Bidochon » dans le sens du poil.
                  Bidochon mérite amplement son nom jusqu’au moment où ses neurones se remettent à fonctionner et lui permettent de comprendre (trop tard) qu’il s’est réellement fait rouler dans la farine (pour ne pas dire autre chose), ce qui le fâche d’autant plus qu’il va finalement réaliser - contraint et forcé -, que tout l’univers rétréci et factice dans lequel il vit, pour lequel il a trimé, est en train de disparaître.

                  La petite bagnole, le petit appartement merdique, les petites vacances etc.

                  S’agissant du QI (lequel n’a rien à voir avec l’intelligence https://www.123test.com/fr/le-qi-est-il-synonyme-d-intelligence/), de la classification et de l’ échelle des compétences cognitives, la question et la réponse méritent d’être nuancées https://www.femmeactuelle.fr/sante/psycho/quel-est-le-qi-moyen-des-francais-2103121

                  Quant à « l’incompétence » qui n’existe effectivement que si l’on considère que l’Etat est au service de l’intérêt du plus grand nombre et que dans le cas contraire, le bilan est excellent (je vous cite), vous avez parfaitement raison.

                  (" Les riches sont toujours plus riches, l’état chie sur la constitution, massacre les fondements du droit, matraque et estropie les foules, fout tout la population en taule... Et on trouve malgré tout des foules de crétins pour sortir des « il faut restaurer l’autorité de l’état », « on a besoin d’un homme fort » etc...").

                  Il se trouve pourtant que si nous avions affaire à des gens réellement compétents , intelligents, astucieux, ils n’agiraient pas comme ils le font.

                  C’est ce manque de subtilité qui est en train de les perdre, car trop brouillon, trop violent, trop brutal, et qui révèle un amateurisme profond.

                  Il n’est qu’à voir des têtes de gondole comme MM. Véran, Castex et toute la fine équipe qui les dirige, les entoure et les a précédés, (les N’diaye, Griveaux, etc, vous complèterez la liste) pour comprendre que nous avons affaire à des gens qui ne comprennent rien à rien et qui, trop sûrs d’eux et de la bêtise d’une population qu’ils ont malgré tout tort de mépriser tout en en ignorant la partie qui réfléchit et comprend ce qu’il se passe, finiront par se prendre un retour de flamme qui les carbonisera définitivement.

                  Il n’est qu’à voir le génocide vaccinal actuellement en œuvre pour comprendre que nous avons affaire à des criminels qui prennent en otage une population qui, « à- l’insu- de- son- plein- gré », comme le disait l’autre tricheur auteur de cet aphorisme génial-, est heureuse de courir à l’abattoir, munie de son « Q-R code, Pass sanitaire Vert (naturellement), dûment »vaccinée" avec une mixture diabolique dont elle ne cherche même pas à connaître la composition qui, de toute façon, ne l’intéresse pas.

                  L’imbécillité et l’ignorance volontaires ont un prix. Elevé.
                  La Mort.

                  Pour ma part, je n’admets pas que le supposé chef de l’Etat, Président de la République de ce pays qui est la France, puisse me prendre pour un imbécile et amuser la galerie en se produisant avec deux histrions, minus habens qu’il méprise autant qu’il méprise ses compatriotes en les exhibant dans une vidéo insultante.

                  Bien à vous,
                  Renaud Bouchard


                • babelouest babelouest 25 mai 12:23

                  @Renaud Bouchard je me contenterai de faire une suggestion, qui demande le soutien de millions de personnes pour être applicable. Cela m’a pris plus de dix ans.
                  https://ti1ca.com/zf0u51p2-2020-12-20-2020-12-20.pdf.html


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 12:49

                  @babelouest
                  Merci beaucoup pour ce lien.

                  RB


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 12:59

                  @babelouest

                  "Je n’ose imaginer ce qui pourrait arriver, si le moteur de la planche à billets US tombait en panne. Quelques crises de panique..."

                  Mais osez imaginer.
                  Non seulement le moteur va s’arrêter mais il commence déjà à s’étouffer en Europe et en France, avec des banques qui ne sont plus que des zombies.

                  https://youtu.be/NoX-4Hm1rPU

                  Bien à vous,
                  Renaud Bouchard


                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 17:36

                  @Clocel

                  Le Commissariat au Plan a eu son heure de gloire et a vraiment cessé d’exister le 24 avril 2003 avec M. Alain Etchegoyen.
                  Après, la trace se perd...

                  RB


                • Ruut Ruut 26 mai 07:21

                  @babelouest
                  Il faut commencer par ça, pour éviter tout changement postérieurs inacceptables comme ce que nos sous élites ont fait avec le vote sur la constitution Européenne.

                  Article 1 Toute modification de la constitution ne peut se faire que par référendum direct.


                • Buzzcocks 25 mai 11:37

                  Je n’ai pas vu la video, je ne suis pas le coeur de cible de toutes façons, et je n’ai aucune envie de la voir.

                  Par contre, j’ai vu le début de la finale de la coupe de France, et c’est dingue cette manie de Macron de vouloir se mettre en scène pour dire des banalités.

                  Dans les temps anciens, les présidents descendaient sur le terrain (sauf Sarko qui ne voulait pas se faire siffler par la foule), et se faisaient présenter les équipes par le capitaine, une poignée de main et c’est tout ... sobre.

                  Avec macron, ça dure 20 minutes, il faut qu’il raconte sa vie à chaque joueur quand bien même le type ne parle pas un mot de français, et bien entendu, avec les stars comme Mbappé ou Neymar, il va carrement passer 2 minutes à échanger des trivialités. On dirait un ado de 8 ans tout content d’être avec une star de foot, limite à lui demander un autographe.

                  On a des joueurs qui se sont échauffés 30 minutes et qui vont passer 20 minutes à attendre debout que Zebulon se fasse prendre en selfie avec les stars du ballon. C’est total irrespect pour les joueurs qui se sont échauffés avant.

                  On a donc un président qui en bave pour Neymar et Carlito Mac Fly, c’est moins dangereux que de passer du temps en interview face à Bourdieu ou Barbara Stiegler. 



                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 12:26

                    @Buzzcocks

                    Bonjour et merci pour votre très bon commentaire.

                    "Dans les temps anciens, les présidents descendaient sur le terrain (sauf Sarko qui ne voulait pas se faire siffler par la foule), et se faisaient présenter les équipes par le capitaine, une poignée de main et c’est tout ... sobre.« 

                    Effectivement.

                     »On a donc un président qui en bave pour Neymar et Carlito Mac Fly, c’est moins dangereux que de passer du temps en interview face à Bourdieu ou Barbara Stiegler. « 

                    Ou face à moi, car je puis vous assurer (et je reviens à l’image de la corrida), que le public aurait droit à une prestation de très haute volée avec trois »tercios« développés avec science et raffinement : « tercio de piques », « tercio de banderilles » et « tercio de muleta », ou faena, laquelle, dans la réalité à venir, après de véritables élections démocratiques, devrait se terminer par un jugement et une condamnation pour avoir trahi les intérêts de la France et de ses habitants.

                    Le fait est que l’on a affaire à un personnage qui, je le répète, a réellement oublié d’être idiot et dispose de suffisamment d’intelligence et de prudence pour s’entourer de gens »à sa main« (courtisans, complices, obligés etc.) et soigneusement éviter de rencontrer des interlocuteurs ou des adversaires qui pourraient se révéler aussi redoutables qu’imprévisibles et qui lui poseraient les »bonnes questions« , aborderaient les »vrais sujets« et le laisseraient en loques sur le plateau de télévision, par exemple.

                    C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi toute l’information et les media officiels sont à ce point cadenassés pour éviter tout dérapage malencontreux, les entretiens étant surveillés et guidés en régie par le »commissaire politique« qui veille à la conduite de l’émission et à son »bon déroulement« , prêt à donner ses instructions par oreillette au meneur de l’entrevue pour surveiller, apprécier, mesurer les réponses de la personne interrogée, prêt à orienter ou intimer l’ordre de »passer une page de publicité, « faire une pause musicale » ou tout simplement passer à autre chose pour prévenir tout dérapage « politiquement incorrect ».

                    Bien à vous,
                    Renaud Bouchard


                  • babelouest babelouest 25 mai 13:00

                    @Renaud Bouchard juste un détail : une amie a fait sa carrière à la radio et la télé (nationale) : elle m’a appris qu’il existe une Régie finale, qui peut tout couper à sa guise. Cette partie-là de la station est blindée, ultra-sécurisée, pour ne pas risquer d’être envahie par des opposants. Bonne chose à savoir : dans ce cas, la seule solution est de maîtriser les antennes. Qu’on se le dise.


                  • @babelouest

                    Et gros à parier qu’un tel « kill switch » existe aussi pour l’internet.


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 13:02

                    @babelouest
                    Exact.
                    Maîtriser les antennes...
                    Mais comment maîtriser les chuchotements, les gens qui parlent, qui réfléchissent, qui comprennent ?

                    RB


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 13:05

                    @Philippe Huysmans, Complotologue

                    16/02
                    2011
                    L’Etat français peut-il couper Internet ?

                    Les pouvoirs de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) ont été récemment renforcés et permettent d’ordonner aux FAI de bloquer Internet temporairement. Après le scénario égyptien de janvier dernier, il serait facile de faire le parallèle. Dans quelles conditions un blackout total du web est-il envisageable ?

                    Créée par décret pendant l’été 2009, l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information) est un service rattaché au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité Nationale (SGDSN), qui dépend directement du Premier Ministre. Ses statuts et ses pouvoirs ont été renforcés par décret le 11 février dernier, et l’Agence pourra désormais ordonner aux FAI de bloquer certaines parties du trafic Internet. Bien sûr, ce nouveau pouvoir est juridiquement encadré : l’ANSSI peut « organiser la réponse et décider des premières mesures urgentes à mettre en œuvre, notamment par les administrations et à terme par les opérateurs de communications électroniques » en cas de cyber attaque majeure contre les intérêts nationaux. Le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), Francis Delon, précise : l’ANSSI « aura […] la main, donnera les instructions et décidera s’il faut arrêter tel système pour contenir les attaques et limiter les conséquences« . Il s’agirait donc d’organiser des coupures rapides, ciblées, et adaptées à la menace.

                    Jusque là peu liés au domaine de la Défense, les opérateurs peuvent désormais être sollicités au même titre que les administrations. Leur rôle sera de couper les connexions de machines incriminées dans un projet de cyber attaque.

                    Un blackout total de l’Internet français est-il envisageable ?

                    Cette actualité fait écho à la coupure Internet organisée par l’Etat égyptien le mois dernier, lors du soulèvement populaire qui a finalement conduit à la chute du dirigeant Hosni Moubarak. Comme en Egypte, il n’y a pas en France « d’interrupteur général » qui permettrait de couper Internet en une seule fois. Il faut donc passer par chaque FAI. Etant donné la forte concentration de ce secteur d’activité, les opérateurs ne sont pas nombreux : cela faciliterait la tâche (il faudrait moins de 24h pour que chaque FAI bloque l’accès aux DNS et au protocole BGP). Si une telle opération était réalisée, 90% des abonnements Internet seraient concernés, notamment ceux des particuliers. Il resterait encore les réseaux de FAI alternatifs (principalement utilisés par des entreprises), des dorsales Internet transfrontalières, ainsi que les réseaux satellites auxquels il serait encore possible de se connecter.

                    Techniquement, un scénario « à l’égyptienne » serait donc envisageable, mais il resterait toujours des canaux alternatifs qui rendent impossible un blackout total.

                    Ce qui nous protège le plus d’une telle coupure est le dispositif législatif appliqué en France, très différent de celui qui était en vigueur en Egypte. De ce point de vue, et dans l’état actuel des choses, une censure pure et simple de l’Internet n’est pas possible.


                    Lien : Défense et sécurité des systèmes d’information – Stratégie de la France


                  • ticotico ticotico 25 mai 13:56

                    @Philippe Huysmans, Complotologue

                    Et gros à parier qu’un tel « kill switch » existe aussi pour l’internet.

                    A Cuba, ça existe. Et quand il y a une interruption soudaine et massive du réseau la vanne en vigueur est de demander si la manif est devant le ministère de la culture où à San Isidro...


                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 14:39

                    @ticotico

                    En réalité le réseau tombe en rideau lorsque l’on entend certains mots comme Vida y Patria...

                    Imaginons ceci, tout d’un coup, de manière imprévue :

                    https://youtu.be/pP9Bto5lOEQ?t=64

                    Renaud Bouchard


                  • @ticotico

                    la vanne en vigueur est de demander si la manif est devant le ministère de la culture où à San Isidro


                    Excellent, mais je pense qu’en Europe on a rien a envier aux Cubains, c’est juste qu’ils n’ont pas encore utilisé le dispositif smiley


                  • ticotico ticotico 25 mai 14:57

                    @Renaud Bouchard

                    C’est une épine dans le pied des gestionnaires de l’internet cubain, ils ne peuvent interdire l’accès à YouTube ou Facebook. Mais il y a de très nombreux sites inaccessibles, tous ceux de Miami, bien sûr, mais aussi des trucs bien plus calmes genre Courrier International...

                    Je pense que le gouvernement aime bien internet parce qu’il permet de ficher bien plus sûrement qu’en envoyant les sbires à grosses chaussures (oui, ils ont vraiment de grosses pompes et des chemises à carreaux qui aident à les repérer). 


                  • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 25 mai 17:43

                    @Buzzcocks
                    "Par contre, j’ai vu le début de la finale de la coupe de France, et c’est dingue cette manie de Macron de vouloir se mettre en scène pour dire des banalités.« 
                     
                    C’est logique et NORMAL, c’est dans le »pipe« pour éviter »l’essentiel"
                     
                    Si je suis pas assez clair ?, quoique ?
                    va regarder le dernier podcast video de Tatiana mis ici sur agoravox TV ,
                    ET/OU remonte en haut du topic d’ici telechgarger le podcast audio du systeme totalitaire que j’ai mis en mp3.
                     
                    A plus ....


                  • babelouest babelouest 25 mai 19:45

                    @Renaud Bouchard maîtriser les antennes, c’est pouvoir empêcher la propagande « officielle », au contraire.


                  • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 05:49

                    @Renaud Bouchard
                    Bien sur que oui qu’il le peut (il en a meme vendu des exemplaires à l’Egypte et d’autres pays comme tu le souligne) mais ou tu a raison c’est pour la connection satellitaire, mais c’est quoi la part de marché de ce type de connexions ?
                    En plus il existe de gros noeuds d’infrastructures connus (je m« etendrai pas trop sur la question de maniere volontaire) mais je peut t’assurrer que meme en by-passant l’aval des FAI tu peut couper ou tellement ralentir celui du pays qu’il sera de fait inutilisable ou inopérant...
                    Je parle bien ici de l’internet (et pas de certains resaux privés intranet un peu specifiques qui ne sonts pas sur les meme noeuds forcément)
                     
                    Mais ou tu va etre vert... parce que à la limite internet tu peut vivre sans...
                     
                    C’est qu’il peut AUSSI couper le courant edf de la meme maniere aux décérébrés qui onts laissé installer une saloperie de Linky’s chez eux...
                     
                    Nonon tu ne reves pas, et je ne suis pas dingue ...
                     
                    Regarde la p ex ou cherches meme dans le contrat Enedis si tu veut verifier encore plus
                     
                    UFC que choisir n’est pas trop un site genre »complotiste" de fake news :
                    Ici

                    Le compteur Linky permet à Enedis de couper le courant à distance et l’UFC-Que Choisir s’inquiète du risque d’abus

                    Lien..

                    https://www.mieuxvivre-votreargent.fr/vie-pratique/2018/09/27/linky-lufc-que-choisir-sinquiete-de-coupures-hatives-pour-les-utilisateurs-precaires/

                    Ici ils pensent aux précaires, mais en cas de « delestage necessaire » ou d’un pouvoir autoritariste et vu ce qu’il se passe en ce moment, je n’exclus absolument plus aucune éventualité d’un pouvoir aux abois...

                    Et tu sais quoi en plus ?
                    Si un jour « ca chie » et que tu dois planquer des amis resistants chez toi,
                    avec un machin pareil (le linky’s) il est tres facile de savoir par approximation le JOUR meme dans quels foyers precisément d’un paté de maison ou quartier OU la conso varie anormalement à l’instant T ou dans l’heure qui suit...
                     
                    (la ou il y a plus de gens donc forcement plus de conso)
                    Et d’y débarquer ensuite ayant l’adresse complete...
                     
                    Au fait j’ai lu vos échanges en commentaires sur le QI,
                    Sisi il baisse c’est sur et archi certain
                     
                    sinon explique moi pourquoi les gens ne se soient pas revoltés avec l’installation d’un tel garde chiourme à la casba ?
                    enfin si peu de gens l’ont refusé de maniere nette et précise...
                    pour etre plus précis.

                    bonne journée,


                  • Ruut Ruut 26 mai 07:26

                    Pour internet, tu bypass le filtre en créant des DNS pirates :)

                    En IP le premier serveur qui répond est considéré comme le bon :)

                    C’est comme ça que certains pirates infectent les machines via de fausses mises à jour Windows (de vrais mises à jours modifiées) ....


                  • babelouest babelouest 26 mai 08:30

                    @Ouam je confirme : le Linky peut, depuis Lyon (si, si) couper le courant chez quelqu’un, même si c’est en plein boulot (un lave-linge rempli, un four allumé), ce qui peut créer en raison de cette coupure brutale un arc électrique. Pourquoi ? Boîtier minuscule, pas de séparation entre les courants fort et faible, coupure sur une seule phase – et si la phase et le neutre sont inversés, bonjour les dégâts – et je rappelle que ces machins-là ne sont pas réellement homologués, et ne peuvent pas l’être en leur principe même.
                    .
                    J’ajoute que ces appareils sont fabriqués par cinq constructeurs différents, avec des composants non identiques. Il est même connu que certains des produits de constructeurs précis, sont moins fiables encore que d’autres.


                  • nono le simplet nono le simplet 26 mai 08:52

                    @babelouest
                    pas de séparation entre les courants fort et faible, coupure sur une seule phase – et si la phase et le neutre sont inversés, bonjour les dégâts

                    c’est le chef de rayon électricité de Castorama qui raconte ça ? smiley


                  • babelouest babelouest 26 mai 09:24

                    @nono le simplet non, parmi les opposants au Linky il y a des docteurs en physique, des cadres EDF à la retraite, d’anciens sous-mariniers spécialisés dans les radars et sonars.....


                  • Ouam (Paria statutaire non vaccinné) Ouam 26 mai 17:17

                    @nono le simplet
                    Pourquoi ? tu possede une photo du relais des au moins 5 modèles de link’ys au lieu d’annonner betement tes aneries sans en etre sur ?
                     
                    Dans le principe au moins babelouest à raison si c’est un relais monocontact, et c’est fort possible vu la puissance qui est passée dedans (cf au moins 60 amp pour le contrat 12kw monophasé) ben c’est fort probable ...
                    sinon le retour du neutre est aussi un second risque d’echauffement ...
                    triple buse.
                     
                    Et donc si il y a une inversion phase / neutre au montage...
                     
                    Ben je te conseille pas p ex de changer ton ampoule de SDB comme cloclo smiley
                     
                    Tu etais vendeur chez casto au rayon électricité ou jardinerie specialisation brouette ? ou brouette electrique peut etre ?
                     
                     smiley


                  • Loatse Loatse 25 mai 13:11

                    j’ai lu fraises tagada, guignol, mac do.... ca m’a mis l’lot à la bouche, enfin si l’on pouvait remplacer le mac do par un barbeq, j’suis partante sans compter que l’ guignol, je kiffe grave..

                    J’viendrais comme je suis ; calecon, souite cheurte et mocassins, vu qu’arrivée à 63 piges, le confort prime sur la guindaison. tu pourras donc mon cher petit, te mettre à l’aise..

                    Certains me soufflent : non mais ca va pas, c’est notre -donc ton ennemi - (l’air menacant soit dit en passant), A ceux là, je répondrai une chose : « notre Seigneur lui même a dit : soit cool avec ton ennemi, attise les braises » ou quelque chose à propos de charbons ardents ce qui revient au même..

                    Si yakça à faire d’attiser ca me va, j’ai l’habitude. J’amènerai même les merguez. (car comme dit notre Seigneur : a celui qui a, rajoute du rab....)

                    ou quelque chose comme ca....

                    Allez......J’arriveuuuuu...


                    • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 14:28

                      @Loatse

                      Bonjour et merci pour votre commentaire.
                      Il est vrai que la « guindaison » est passée de mode.
                      Il faut « être comme on le sent », relax, koule et izy.
                      Certains ne s’y trompent pas, malgré quelques afféteries, attifés ou habillés (souvent avec goût, malgré quelques essais malheureux) en se tordant les pieds sur la pelouse de la garden-party de l’Elysée tout en essayant d’accéder avec tact et délicatesse (tout est relatif) à l’un des « baffroirs » (l’un des buffets, noirs de monde, où se pressent tous les affamés).

                      Il est vrai qu’entre divers -« Pardon ! », « Jevouzenprie »,« Merci »-, l’accès à la Sainte Table est parfois difficile lors des réceptions officielles remplies de sourires éclatants (« tiens, vous avez changé de dentifrice ? ») après l’allocution du Maître de Maison.

                      La réception, -vraie fête du temps où elle avait encore lieu était plutôt très chic et très sympathique avant que la perte de l’usage du monde ne vienne mettre un terme à ce qui fut comme encore à l’Hôtel de Brienne-, un rendez-vous officiel de l’élégance française.

                      http://foodandsens.com/made-by-f-and-s/la-garden-party-du-14-juillet-tradition-de-lelysee-aujourdhui-disparue/

                      On lira ci-après la relation assez drôle d’une visite plutôt sympathique au « Château » :

                      https://www.leblogdesarah.com/la-garden-party-de-l-elysee-du-14-juillet-sans-invitation/

                      Tant qu’à faire, pourquoi ne pas faire preuve de talent et tout changer en une soirée comme la fête d’anniversaire de Jep Gambardella dans le superbe film de Paolo Sorrentino intitulé « La Grande Bellezza » ?

                      https://vimeo.com/141044158

                      Bien à vous,
                      Renaud Bouchard

                      ps. les merguez et le BBQ sont de très bon goût.


                    • cevennevive cevennevive 25 mai 15:57

                      Bonjour à Renaud et à tous,

                      Moi, cela ne me fait pas rire...

                      Pourtant, je ne suis ni « coincée », ni moralisatrice !

                      Sommes-nous tombés si bas qu’il faille jouer les guignols pour se faire remarquer !

                      Mais c’est grotesque !


                      • ticotico ticotico 25 mai 17:10

                        @cevennevive

                        C’est atterrant de voir ça, mieux vaut en rire qu’en pleurer. Pour ma part, je pense qu’il faut diffuser la réaction suivante « maintenant que vous savez qu’il a 12 ans, allez-vous encore voter pour lui ? »


                      • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 17:24

                        @cevennevive

                        Bonjour et merci pour votre commentaire.

                        Vous avez amplement raison.

                        Tout cela est grotesque, consternant, indigne de la part de quelqu’un qui piétine les symboles de la République dont il n’a même plus idée et ne se rend même pas compte que ses pitreries déshonorent la France.

                        Écouter avec un sourire niais et complaisant les pitreries de deux abrutis dont l’un lui explique tranquillement qu’il fume du cannabis dans sa voiture alors que le 21 avril dernier, dans le cadre d’une « opération de reconquête régalienne », il s’engageait officiellement à lutter de manière vigoureuse contre la délinquance, en particulier les trafics de stupéfiants, désignés comme « la mère des batailles », appelant à « les éradiquer par tous les moyens », afin de « faire reculer la délinquance partout ». Favorable au lancement d’un débat national sur la consommation de drogue, il prévenait en outre être contre « la dépénalisation généralisée ».
                        ttps ://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/19/emmanuel-macron-pose-ses-jalons-sur-la-securite-pour-2022_6077282_3224.html

                        On voit ce qu’il en est de propos dont il ne se rappelle même plus.
                        Il est urgent de faire le ménage et de débarrasser le plancher de toute cette équipe d’histrions qui encombrent le paysage.

                        Bien à vous,
                        Renaud Bouchard



                      • Antidote Antidote 25 mai 20:33

                        Merci, Très bien mais... Paroles, paroles... Que ferait Confucius ? On peut palabrer jusqu’à le nuit des temps, pour le moment, je ne vois personne proposer autre chose que de se rassurer en palabrant. Je veux dire quelqu’unE de Raisonnable, Sage effectivement, mais aussi Audacieuse, ou au pire… audacieux, mais marre de ces messieurs. Je ne pense pas forcément à une certaine personne en particulier... Je serais heureux de voir arriver une Belle personne, aux idées nuancées, une femme pour changer de tous ces hommes (dont votre serviteur fatigué de lui-même), ces hommes usés, réduits à travestir la grammaire pour se justifier, et jamais assez désirables pour que je puisse avoir envie de les suivre... ailleurs qu’éventuellement lors d’une course autour d’un pont, ou au bord de la mer. Non, à un moment donné, il faut qu’une voix convaincante et éclairée s’élève dans le silence des âmes désespérées ! À force de palabrer, les feuilles de l’arbre vont manquer d’oxygène.


                        • Antidote Antidote 25 mai 20:56

                          Complément : Je précise aux idées Vraiment nuancées, je veux dire avec une pensée Arc-en-Ciel, une Sage personne loin de la pensée trop binaire ou trop évidente, selon moi. Mais tout le monde doit pouvoir s’exprimer, même celles à qui je ne fais pas référence. C’est libre. Débattre ce n’est pas se battre, ni s’abattre. Voilà. Mais je confirme : Merci Monsieur pour cet article qui a toute sa place sous mes yeux délavés... Triste réalité. Je suis né dans un pays où l’on disait Bonjour Monsieur l’Instituteur etc. Sans faire de la morale perverse, il y a peut-être un juste milieu entre le Grand Tout de Marc Aurèle et le Grand Rien... Après... Je dis ça... et rien.. En même Temps. Je ne suis personne, je veux dire mon nom est Personne. Il faut bien croire en quelque chose pour devenir un homme, alors j’essaie de faire entrer quelqu’un dans l’Histoire... Mais elle résiste... si j’étais plus sexy... évidemment...


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 25 mai 22:38

                          @Antidote

                          N’ayez crainte.
                          Quelqu’un finira par entrer dans l’Histoire.
                          Ce sera quelqu’un d’inconnu.
                          Comme toujours.
                          Les autres ne présentent aucun intérêt.
                          Bien à vous,

                          Renaud Bouchard


                          « Je voulais que l’immense majesté de la paix romaine s’étendît à tous, insensible et présente comme la musique du ciel en marche ; que le plus humble voyageur pût errer d’un pays, d’un continent à l’autre, sans formalités vexatoires, sans dangers, sûr partout d’un minimum de légalité et de culture ; que nos soldats continuassent leur éternelle danse pyrrhique aux frontières ; que tout fonctionnât sans accroc, les ateliers et les temples ; que la mer fût sillonnée de beaux navires et les routes parcourues par de fréquents attelages ; que, dans un monde bien en ordre, les philosophes eussent leur place et les danseurs aussi. Cet idéal, modeste en somme, serait assez souvent approché si les hommes mettaient à son service une part de l’énergie qu’ils dépensent en travaux stupides ou féroces ; une chance heureuse m’a permis de le réaliser partiellement durant ce dernier quart de siècle. »

                          M. Yourcenar Mémoires d’Hadrien 1951

                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mai 22:48

                          @Renaud Bouchard
                          En dehors ... Pour Marguerite , l « oeuvre au noir  » . Sais pas quoi dire sur ce « roman » . Que du bien , bien sûr.


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 mai 23:04

                          @Renaud Bouchard . Je me souviens de l’entame d’archives du nord. Je faisais souvent le trajet Lille —Saint Omer en train , et certains monts des Flandres qui défilaient. En lisant c’était beau .


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 mai 10:08

                          @Aita Pea Pea
                          A propos de l’œuvre littéraire de M. Yourcenar.
                          Une œuvre complexe, dense, comme le montre ce site intéressant :
                          https://www.yourcenariana.org/content/l%C5%93uvre-au-noir
                          https://www.lexpress.fr/culture/livre/l-express-du-10-juin-1968-decouvre-l-oeuvre-au-noir_2005988.html

                          Bien à vous,
                          Renaud Bouchard


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 mai 11:10

                          @Aita Pea Pea

                          La mer du temps.Le train dans les Flandres, parfait pour lire.

                          Le texte constitue l’incipit de son autobiographie, composée de trois livres : \"Souvenirs pieux\« en 1974, consacré à la famille de sa mère ; \ »Archives du nord\" en 1977 consacrée à la famille de son père, et \« Quoi ? l’éternité\ » en 1988 consacrée à son enfance.

                          Yourcenar : Souvenirs pieux : Incipit

                          \« Ayant ainsi consigné ces quelques faits qui ne signifient rien par eux-mêmes,
                          et qui, cependant, et pour chacun de nous, même plus loin que
                          notre propre histoire et même que l’histoire tout court, je m’arrête, prise
                          de vertige devant l’inextricable enchevêtrement d’incidents et de
                          circonstances qui plus ou moins nous déterminent tous. Cet enfant du
                          sexe féminin, déjà pris dans les coordonnées de l’ère chrétienne et de
                          l’Europe du XXème siècle, ce bout de chair rose pleurant dans un berceau
                          bleu, m’oblige à me poser une série de questions d’autant plus
                          redoutables qu’elles paraissent banales, et qu’un littérateur qui sait son
                          métier se garde bien de formuler. Que cet enfant soit moi, je n’en puis
                          douter sans douter de tout. Néanmoins, pour triompher en partie du
                          sentiment d’irréalité que me donne cette identification, je suis forcée, tout
                          comme je le serais pour un personnage historique que j’aurais tenté de
                          recréer, de m’accrocher à des bribes de souvenirs reçus de seconde ou de
                          dixième main, à des informations tirées de bouts de lettre ou de feuillets
                          de calepins qu’on a négligé de jeter au panier, et que notre avidité de
                          savoir pressure au-delà de ce qu’ils peuvent donner, ou d’aller compulser
                          dans les mairies ou chez des notaires des pièces authentiques dont le
                          jargon administratif et légal élimine tout contenu humain. Je n’ignore pas
                          que tout cela est faux ou vague comme tout ce qui a été réinterprété par
                          la mémoire de trop d’individus différents, plat comme ce qu’on écrit sur la
                          ligne pointillée d’une demande de passeport, niais comme les anecdotes
                          qu’on se transmet en famille, rongé par ce qui entre temps s’est amassé
                          en nous comme une pierre par le lichen ou du métal par la rouille. Ces
                          bribes de faits crus connus sont cependant entre cet enfant et moi la seule
                          passerelle viable ; ils sont aussi la seule bouée qui nous soutient tout deux
                          sur la mer du temps.\ »

                          RB


                        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 mai 12:17

                          @Renaud Bouchard
                          Bonjour. Si vous passez dans le nord visitez la jolie petite ville de Cassel sur le mont du même nom . La maison où elle passa une partie de son enfance est visitable , et la vue sur la Flandre maritime est magnifique.


                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 mai 17:40

                          @Aita Pea Pea

                          Merci beaucoup : Charmante idée !
                          Je connais cette jolie maison ainsi que le petit musée consacré à la mémoire de M. Yourcenar.
                          http://museeyourcenar.chez.com/le_sentier_des_jacinthes_051.htm
                          https://www.museeyourcenar.fr/infos-pratiques/

                          Ci-après une intéressante notice :
                          https://maisons-ecrivains.fr/2011/07/19/marguerite-yourcenar-le-mont-noir/
                          qui nous conduit tout naturellement à l’autre maison de M. Y. aux Etats-Unis, à Mount Desert, habitation qui rappelle le Mont Noir :
                          http://www.petiteplaisanceconservationfund.org/

                          Cordialement,
                          Renaud Bouchard


                        • Antidote Antidote 27 mai 08:49

                          @Renaud Bouchard  : Merci Monsieur


                        • ETTORE ETTORE 26 mai 00:39

                          Bonsoir Renaud Bouchard.

                          Excellent texte où l’humour déride le rictus de gravité, qui est décidément le masque facial de beaucoup de Français.

                          En voyant la photo, en haut de page, j’ai été frappé par la forme du nez, de Zorg.

                          Certes, vous me direz, que selon la loi de l’évolution de Darwin, chaque espèce s’adapte à son microcosme et évolue selon les impératifs que lui impose l’environnement.

                          Alors, j’ai trouvé le tarin à Zorg....dilaté, épaté ( c’est bien la seule chose qu’il ait d’épatant).

                          Alors je me suis posé la question de savoir, comment ce nez aquilin, à pu devenir aussi...Africanisé !

                          Serais ce à force de rapprochements très collé/collé... ?

                          ( Depuis son voyage de courtoisie aux dealers outre mer, et de fesses de la musique, muy « mouille »..... caliende)

                          Serais ce à force de test Covid, et d’enfilades à répétition ?

                          (Naaan, il l’as eu, déjà, il l’a maîtrisé, étranglé, et ressorti immortel de cette lutte à « basile, »)

                          Serais ce, l’écrasement du tarin, à répétition, sur le chevet Louis IV, pour y jouer les Dyson à poudreuse, à un point tel, que même les trous des termites, s’en trouvent dézingués ?

                          J’avoue, que, un peu de tout, me paraît contenir, les bribes explicatives.

                          Pour la prochaine livraison de schnouf ( de la bonne, pas coupée à l’aspirine), il est prévu de faire chanter l’hymne des bleus par le « rapeur, sans beur, mais avec reproches » qui se permet de « mettre un billet sur la tête » de quelqu’un qui le critique.

                          Alors, les Français ? Vous êtes certains de garder vos vieilles photos de famille ?

                          Même celles en couleurs, et pas que les « noirs et blancs » ?

                          Parce que, sincèrement, nonobstant la couleur, ( histoire d’éviter des guerres fratricides), vous n’avez pas l’impression que le papier se décolle du cadre ?


                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 mai 08:47

                            @ETTORE
                            Bonjour Ettore, et merci pour votre visite.

                            Photo cruelle, détails pointés du doigt, défauts et imperfections. Peu importe, en réalité.

                            Le papier se décolle du cadre mais les Français (une grande majorité) n’en ont cure et se fichent complètement de la suite des événements.
                            Vite, le « pass sanitaire », et les vaccinations, que l’on puisse enfin « revivre comme avant » et partir en vacances, « se reposer »....en attendant de voter pour le retour de Zorg ou d’un autre clampin qui fera l’affaire le moment venu, quand « les Français devront se décider et effectuer un choix en leur âme et conscience », etc.

                            S’agissant de « repos », effectivement, il va être intéressant de voir pleurnicher et geindre d’angoisse à la « rentrée », dans quatre ou cinq mois, toute une population de trouillards qui tomberont malades par palanquées sans comprendre le lien de cause à effet avec leur « choix » (type lemming) qui auront été se faire volontairement vacciner et qui pourraient bien connaître un repos...éternel.

                            J ’aimerais tellement me tromper, et je suis sincère lorsque j’écris cela.

                            Comment tous ces gens ne voient-ils pas ce qui se dit, ce qui s’écrit, ce qu’il se passe dans la réalité ?

                            Je ne parle pas seulement d’un public anonyme car j’évoque aussi beaucoup de mes connaissances dans mon entourage, des amis, des proches, des gens qui ne sont pas idiots, qui ont fait d’excellentes études, jouissent de toutes leurs facultés intellectuelles, mais qui ont en réalité le cerveau complètement « barré », hélas !

                            Et voilà qu’en ce mardi 25 mai 2021 "l’Académie nationale de médecine estime indispensable (je cite) de rendre le vaccin contre le Covid-19 obligatoire pour de nombreuses professions et de vacciner enfants et adolescents, seul moyen selon elle d’atteindre « une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie ».

                            Déjà évoquée il y a quelques mois, la question de l’obligation vaccinale se heurtait alors à la pénurie de vaccins et aux incertitudes sur leur niveau d’efficacité, mais « avec un taux d’efficacité de 90% à 95% contre les formes graves de Covid-19, les vaccins actuellement homologués en France (...) remplissent les conditions qui permettent de recourir à l’obligation vaccinale », juge l’institution.

                            « Les mesures individuelles (gestes barrière) et collectives (couvre-feu, confinement) sont incapables de contrôler dans la durée » l’épidémie de Covid-19, « redoutable, en particulier socialement », argumente l’académie. Or « le dynamisme de la campagne va se heurter à l’obstacle des hésitants et des opposés à la vaccination », deux catégories estimées chacune à 15% de la population, poursuit-elle. Il sera donc « très difficile d’obtenir avant la fin de l’été un taux de couverture vaccinale qui assurerait une immunité collective suffisante pour contrôler l’épidémie, soit 90% de la population adulte ou 80% de la population totale (enfants inclus) », estime l’organe consultatif, qui se prononce sur les questions de santé publique et d’éthique médicale." Source : https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-l-academie-de-medecine-preconise-de-rendre-le-vaccin-obligatoire-20210525


                            Soit.

                            Mais alors, quid de cette autre information ? Une information qui n’est pas dénuée d’intérêt, loin s’en faut, et dont j’invite chaque lecteur à prendre connaissance en lisant très attentivement ce qui suit :

                            https://cogiito.com/a-la-une/dr-vernon-coleman-tous-les-vaccines-commenceront-a-mourir-a-lautomne/?fbclid=IwAR0FwAuV3BO1DwJ0RnF6nCcl9eFQZLtLAS2F0vDpGLPgpGGlrYhEGSCVUNk

                            Dr Vernon Coleman : « tous les vaccinés commenceront à mourir à l’automne »

                            A l’adresse des esprits chagrins, dubitatifs, sceptiques, chasseurs de « fausses nouvelles », adeptes de ce nouveau vocabulaire désormais entré dans le langage commun (« fake news, complotistes » etc.), je ne répondrais qu’une chose : pensez comme vous le voulez mais conservez malgré tout un œil sur l’actualité et la marche du monde.

                            En effet, la plupart des gouvernements font maintenant tout ce qu’ils peuvent pour s’assurer que toutes les critiques des vaccins soient interdites. Selon l’endroit où vous vivez, il est, ou sera bientôt, illégal, même de mentionner que les vaccins peuvent ne pas toujours fonctionner ou peuvent vous rendre malade.

                            En réalité, si nos dirigeants tenaient vraiment à vous, à nous, ils procéderaient à un essai très simple et bon marché.

                            Ils garderaient une note de tous les problèmes de santé affectant par exemple 20 000 patients qui ont reçu tous les vaccins actuellement promus et compareraient cette liste avec une liste de tous les problèmes de santé affectant 20 000 patients qui n’ont pas reçu le vaccin au cours de la même période. Comparaisons effectuées, analysées et publiées tous les 3, 6 et 12 mois.

                            Bien sûr, il leur faudrait trouver des médecins honnêtes pour superviser le processus, car il serait très facile à manipuler.

                            Mais cela donnerait des résultats très intéressants qui pourraient, si tel était finalement le cas, permettre ou non de lever les doutes et réticences.


                            Pendant ce temps, Zorg endort tout le monde en jouant avec deux pitres.


                            Renaud Bouchard



                          • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 mai 10:00

                            Aux lecteurs.

                            Lu ceci :

                            "Lorsque nous nous sommes rencontrés, pour la première fois, à la fameuse brasserie « La Rotonde », il me sembla très vite, au ton de la conversation, qu’une question lancinante affleurait dans le propos tenu à l’unisson par ce couple d’humeur et de maturité curieusement dépareillées.

                            Emmanuel Macron insistait :

                            - Que manque-t-il donc au sommet de l’État ?

                            - L’incarnation, répliquai-je à l’instinct. Il manque la verticalité.

                            - Quelle verticalité ?

                            - Celle du Régalien, du mystère. Le président doit habiter le corps du roi.

                            Brigitte saisit le bras d’Emmanuel et répéta mezza voce :

                            - Il a raison ! Tellement raison !

                            Tous deux pensaient, en creux, à Sarkozy et à Hollande.

                            La résolution était prise. Elle ne dura pas longtemps. Juste le temps de la Pyramide du Louvre et puis la réception de Poutine à Versailles. La verticalité sombra avec la Fête de la Musique, sur le perron de l’Élysée."

                            https://www.lefigaro.fr/vox/politique/philippe-de-villiers-mcfly-et-carlito-les-pitreries-d-etat-d-emmanuel-macron-20210525?utm_source=CRM&utm_medium=email&utm_campaign=[20210526_NL_ACTUALITES]&een=6ef5f47638968cbb0bd43c8094c12649&seen=6&m_i=gOxSzDary4puSxvWIVVKCYYvBMcj%2BfNdRpx3wLEIwePxm7CLFCcEodeVolZhSb4OiDRPHZMWmrwEoBGTHGQfEb1w7NN67x5lg I


                            • njama njama 26 mai 10:43

                              @Renaud Bouchard

                              - Quelle verticalité ?

                              - Celle du Régalien, du mystère. Le président doit habiter le corps du roi.

                              Encore faut-il avoir une âme, un embryon n’y suffit pas, elle a besoin d’être forgée...


                            • njama njama 26 mai 10:33

                              L’Élysée deviendrait-elle une maison de pass’, avec Macron en Madame Claude, après le pass’ sanitaire, le pass’ culture à 300 balles pour les 18 ans histoire de leur graisser un peu la patte à ces citoyens en herbe qui iront aux urnes en 2022, puis le pass’ sport à 50 balles pour 5,4 millions de leurs cadets, pour déjà les embabouiner aux pass’ qu’on appelait avant « allocations » (somme allouée), pour déjà les tracer (?), pour qu’ils se tracent eux-mêmes avec leurs QR Code !

                              Ces 240 millions d’€ (300 x 800.000 jeunes) sans compter les frais de mise en œuvre  figureront-ils dans les comptes de la campagne présidentielle ?

                              Il n’y a pas tant de lunes, les bruits courraient que certains maires distribuaient l’obole aux p’tits vieux juste avant les élections... les traditions se perdent, ou s’inversent, après l’âgisme, le jeunisme, la LREM ira-t-il faire la tapin aux abords des lycées...

                              Demain faudra-t-il en tous lieux présenter de vilains ausweiss dont de mémoire humaine nous n’en avions jamais eu besoin.


                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 mai 10:58

                                @njama

                                Demain faudra-t-il en tous lieux présenter de vilains ausweiss dont de mémoire humaine nous n’en avions jamais eu besoin ?

                                Mais oui ! A moins que ne se produise un très sévère coup d’arrêt à cette débilité criminelle en marche vers l’abîme.

                                Le rêve ultime, dans les rêves humides de Zorg, est ici, avec un « Pass Vie », comme dans l’excellent film Time Out :
                                https://youtu.be/bVZsx_a488w?t=53

                                Bien à vous,
                                Renaud boiuchard


                              • njama njama 26 mai 11:58

                                @Renaud Bouchard
                                A moins que ne se produise un très sévère coup d’arrêt à cette débilité criminelle en marche vers l’abîme.

                                La solution pourrait peut-être venir de ce côté

                                https://semencesdétoiles.info/s/PWcarGCxDBmrL2p

                                Bien à vous


                              • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 26 mai 15:28

                                @njama

                                Superbe vidéo, remplie de bon sens, de sensibilité, d’humanité, d’espoir et surtout de confiance en l’être humain et dans la Vie, tout simplement.

                                Que sont devenus ces hommes courageux qui savent qu’ils sont le dernier rempart contre la barbarie ?

                                J’aime à croire que pour ceux qui ont encore une réelle conscience de leur engagement au service de leurs concitoyens, de leurs compatriotes, de tous ceux qui s’adressent à eux en cas de difficulté, de péril et de danger, le métier de Gardien de la Paix ou de soldat guidé par le respect de l’autre quand bien même serait-il l’Ennemi à neutraliser-, restera une réalité.

                                A moins que ne se produise un très sévère coup d’arrêt à cette débilité criminelle en marche vers l’abîme.

                                La solution pourrait peut-être venir de ce côté.

                                Effectivement.

                                Il faut y travailler, sachant que le seul moyen d’enrayer et corriger toutes ces dérives criminelles est d’arriver au pouvoir pour l’exercer avec discernement et empêcher les processus mortifères sans faillir.

                                https://semencesdétoiles.info/s/PWcarGCxDBmrL2p

                                Cordialement,

                                Renaud Bouchard


                              • Antidote Antidote 27 mai 09:23

                                @njama : je vais finir par penser qu’il faut traverser l’océan pour nous rappeler que nous avons des enfants ?

                                Loreena McKennitt - Hope Needs Trust

                                https://www.youtube.com/watch?v=izYzuG0Vh2k

                                https://www.youtube.com/watch?v=EE7UuzrGvbM


                              • troletbuse troletbuse 26 mai 22:42

                                Une seule réaction :

                                L A M E N T A B LE

                                Micron est d’une nullité abyssale. Dire qu’il y en a qui vont encore voter pour lui.


                                • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 27 mai 08:24

                                  @troletbuse
                                  ...et la débine va continuer jusqu’en Ouganda où, au nom de la France qui n’a rien demandé, les génuflexions vont continuer au nom d’une politique « mémorielle » d’expiation pour demander « pardon » d’avoir laissé s’étriper deux ethnies qui se détestent.
                                  La solution serait très simple,qui consisterait à donner lecture de la note caviardée de M. Rocard : https://www.liberation.fr/international/afrique/rwanda-la-declaration-censuree-de-michel-rocard-sur-le-role-de-la-france-20210526_TJB53RG5EBA2LHFMVEWYVNW6JY/?xtor=EREC-25-%5BNL_quot_matin_26-05-2021_bas%5D-&actId=ebwp0YMB8s1_OGEGSsDRkNUcvuQDVN7a57ET3fWtrS_foPUvBvoX59QacRmnxQq1&actCampaignType=CAMPAIGN_MAIL&actSource=509418

                                  C’est un document inédit, ou du moins curieusement effacé, qu’a pu se procurer Libération à la veille d’une visite qualifiée d’« historique » d’Emmanuel Macron, jeudi, au Rwanda. Ce voyage présidentiel, censé acter le rapprochement entre Paris et Kigali, a été facilité par la publication fin mars du rapport d’une commission présidée par l’historien Vincent Duclert sur le rôle de la France au Rwanda. En officialisant pour la première fois la reconnaissance de « responsabilités lourdes et accablantes » pour la France, entre 1990 et 1994, aux côtés du régime qui va conduire au génocide des Tutsis du Rwanda, le travail des historiens chargés d’examiner les archives françaises a permis de briser un tabou.Pourtant le document remis à Libération n’a pas été porté à la connaissance des chercheurs de la commission Duclert. Aujourd’hui, il semble surgir d’outre-tombe puisque son auteur, Michel Rocard, est décédé en juillet 2016. Il s’agit d’une longue réflexion sur la politique française au Rwanda que l’ancien Premier ministre de François Mitterrand avait rédigée et qui sera enterrée.Son importance est pourtant évidente, alors que la gauche française reste singulièrement muette sur cette implication française au Rwanda. Et que le Parti socialiste semble toujours déchiré sur le droit d’inventaire de l’héritage de François Mitterrand durant cette période cruciale de « l’histoire rwandaise de la France », pour reprendre une expression formulée dans le rapport Duclert.« Décision incohérente »En 1998, Rocard est donc invité à s’exprimer devant la mission parlementaire d’information (MIP) mise en place pour examiner les interventions militaires françaises au Rwanda entre 1990 et 1994. La MIP est présidée par un socialiste, Paul Quilès. Mais le 30 juin 1998, son « camarade » Michel Rocard ne sera apparemment pas autorisé à lire la déclaration qu’il a rédigée, selon ce qu’il avait déjà révélé à l’époque à Libération.Qu’est devenue cette longue déclaration, nourrie par une visite au Rwanda l’année précédente  ? Malgré les mots forts utilisés, elle n’est pas mentionnée dans les annexes, pourtant abondantes, des travaux de la MIP, celles qui sont accessibles à tous. C’est déjà curieux.Elle doit bien figurer dans les archives complètes de la MIP abritées par l’Assemblée nationale. Mais de façon encore plus surprenante, la commission Duclert s’en verra refuser l’accès. La lettre de mission du président Macron annonçant la création de cette commission en avril 2019 précisait bien que les chercheurs seraient pour la première fois autorisés à examiner tous les fonds d’archives français sans exception. Le bureau de l’Assemblée nationale, présidé par Richard Ferrand, ancien socialiste et désormais membre du parti présidentiel, en décidera autrement. Sans jamais justifier cette décision incohérente.

                                  Le refus d’accès aux archives de la mission Quilès opposé à la commission est décidément bien troublant », confie aujourd’hui Vincent Duclert à Libération. Regrettant que son équipe de chercheurs ait été « privée de la connaissance du témoignage écrit de l’ancien Premier ministre. Alors même que ce document révèle le questionnement critique d’un ancien chef de gouvernement doublé d’un leader de gauche ».

                                  Que révèle donc de si sulfureux cette déclaration, finalement retrouvée dans les archives personnelles de Michel Rocard  ?

                                  Il rappelle d’abord comment, en tant que Premier ministre, il avait été totalement écarté de la décision d’intervenir au Rwanda en 1990, lorsque le régime en place sollicite l’aide de la France pour contrer une rébellion d’exilés rwandais venue d’Ouganda. Le chef du gouvernement de François Mitterrand apprend « par la presse » le lancement de l’opération Noroît qui va consacrer un engagement durable, et toujours croissant, en soutien à l’armée rwandaise.En réalité, « du Rwanda, je n’entendrai jamais parler », souligne encore Rocard, qui dénonce dans sa déclaration une politique africaine essentiellement fondée sur des accords d’assistance militaire. Celui qui lie la France et le Rwanda a été scellé « au cours d’un safari » par Valéry Giscard d’Estaing en 1975, rappelle-t-il avant d’ajouter : « Le régime Habyarimana affiche déjà à l’époque une référence raciste marquée, mais s’il persécute, il tue encore peu. »Valeur de testament.Et c’est bien là qu’il déconstruit un storytelling imposé durablement par l’Elysée, puis par ceux qui soutiennent encore la politique de la France au Rwanda, et qui voudrait faire du président Juvénal Habyarimana un partenaire acceptable pour la France, acculé face à une rébellion considérée comme « étrangère ». Or, Rocard, qui s’est rendu au Rwanda après le génocide en 1997, perçoit la nature réelle du Front patriotique rwandais (FPR). Non pas un mouvement « ougando-tutsi », comme le définit l’entourage de Mitterrand, mais bien « une armée faite de citoyens rwandais exilés ». Et qui s’oppose à un « régime oppresseur », devenu peu à peu « totalitaire mais légalement installé ». Avec une certaine modestie, il pose également un certain nombre de questions : « Quel a été le rôle exact des conseillers militaires français de l’opération Noroît  ? »Les accords de paix d’Arusha, signés en août 1993 entre le FPR et le pouvoir en place, ont-ils réellement été facilités par la France ? Les interprétations divergent, constate-t-il. « En tout cas, à son retour d’Arusha, Habyarimana, contrairement à ce qu’il vient de signer, durcit son régime », note l’ancien Premier ministre.« Quand ont pris fin les dernières livraisons d’armes françaises à Habyarimana ? » s’interroge encore Rocard. La question reste entière, vingt-deux ans après qu’elle a été ainsi posée. A cette époque, il émet aussi le souhait de « desserrer les contraintes économiques et politiques qui pèsent encore sur le Rwanda », confirmant qu’en 1998, la France restait hostile à un pays dominé par le FPR, vainqueur inattendu à l’issue de cette tragédie.Ce souhait d’un rapprochement à la fois géopolitique et mémoriel est désormais assumé par Emmanuel Macron. Il se heurte encore à des résistances. Notamment à gauche, dans les rangs des anciens ténors du PS.« N’oublions pas que Michel Rocard est l’homme qui, en 1958, jeune inspecteur des Finances, réalise un rapport historique sur l’impact de la guerre d’Algérie pour les populations locales, plaçant les socialistes devant leurs responsabilités face à l’histoire », souligne Vincent Duclert. Cette déclaration posthume pourrait-elle avoir le même effet ? Elle a en tout cas presque valeur de testament au moment où les tabous se trouvent ébranlés par un rapprochement historique entre les deux pays.


                                • Antidote Antidote 27 mai 09:49

                                  @Renaud Bouchard

                                  Bonjour Monsieur, Demander ? J’ai du mal à comprendre comment il est possible de faire du mal à quelqu’un et ensuite, en plus de ça, lui « Demander » quelque chose en plus... J’avoue que je m’y perds là... On peut reconnaître, s’incliner, ce qu’on veut, mais « demander » encore quelque chose... C’est quoi ce fonctionnement ? Nous pourrions aussi nous auto-flageller un peu histoire de bien enfoncer le clou... comme ces missionnaires pédophiles qui allaient se fouetter après avoir violé des enfants autochtones, appelés à l’époque des Sauvages...

                                  Ensuite on travestit la grammaire, devenue i.i.llisib.b.le.e.e.s.e pour se pardonner le sexisme, la négation des femmes, à la source de tout le mal c’est bien connu... On déboulonne finalement toute l’Histoire pour tout oublier... Et finalement pouvoir mieux recommencer ?... D’où viennent les ressources qui ont permis notre prospérité économique ? Aujourd’hui les miséreux (tous des bandits , des mécréants ?) frappent à nos portes, et nous les chassons... Humain ? C’est quoi exactement un être Humain ? La Liberté sans Vérité ça existe vraiment ? Sans se jeter sans cesse le passé à la figure selon la loi du Talion éternelle...

                                  Je ne sais pas, j’observe et je m’interroge, mais je sais parfaitement que, comme Gabin, je ne sais rien, mais ça, je le sais. je sais aussi que jamais je ne serai parfait.

                                  Je crie dans le Silence de cette nuit qui n’en finit plus, mais rien n’y résonne... Je n’entends plus l’écho de ce ruisseau près du lac... De cette vallée où l’on peut entendre un silence bien différent... Celui de la beauté de la nature. Nous allons lui demander pardon sans doute aussi... Ainsi absouts de toutes nos maladresses, nous pourrons poursuivre note somnambulisme hasardeux... J’ai mal au cœur, j’ai mal à l’humanité et à la France. Quel monde ou e-monde, ou no-monde pour nos enfants ? Un cimetière ?


                                • njama njama 27 mai 08:41

                                  Le Pr Fischer, le « Monsieur Vaccin » du gouvernement siège en tant que président du Bureau au Conseil d’administration de la Fondation Edmond de Rothschild
                                  On notera au passage que Mr Yve Levy, PDG de l’Inserm, mari de Dame Buzyn, figure parmi les Membres de droit de cette fondation
                                  https://www.profession-gendarme.com/alain-fischer-le-monsieur-vaccin-du-gouvernement-siege-au-conseil-dadministration-de-la-fondation-edmond-de-rothschild/

                                  Le monde est petit ! Quel est donc cet entregent qui mêle philanthropie et affairisme, et quelle prévenance hautement suspecte à vouloir s’occuper de notre santé sans que l’on ne leur ait rien demandé !


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 27 mai 09:20

                                    @njama

                                    Fondation Edmond de Rothschild : 

                                    « Nous inscrivons bon nombre des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies au cœur de nos missions. Cet ensemble d’objectifs esquissent l’Agenda 2030, dont la perspective est de bâtir une transition à la fois économique, sociale et environnementale vers un monde plus durable. Plus d’information ici. Les Fondations Edmond de Rothschild contribuent aujourd’hui aux treize ODD’s suivants... »
                                    https://www.edmondderothschildfoundations.org/default-fr.aspx

                                    Nous sommes bien au centre des « global goals » de l’ONU, lesquels sont soutenus par le WEF (en partenariat avec l’ONU), lesquels sont, bien évidemment, soutenus par l’OCDE ! 

                                    https://www.oecd.org/dac/sustainable-development-goals.htm

                                    https://www.weforum.org/projects/frontier-2030

                                    https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/

                                    https://www.un.org/sustainabledevelopment/

                                    Et, comme de bien entendu, la fondation Gates soutient aussi, de manière dynamique, les « global goals » ! 
                                    https://www.gatesfoundation.org/goalkeepers/

                                    Les élites mondialisées sont toutes fixées sur l’agenda 2030 ! C’est dans 9 petites années. Le SARS-COV2 est une « véritable opportunité » pour les atteindre. 

                                    Notre « avenir » se lit à travers la mise en place de ces « global goals » ! Chacun devrait s’y intéresser. Mais pour avoir une vision « précise », il faut savoir lire entre les lignes c’est à dire « déchiffrer » le langage « diplomatique ». 


                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 27 mai 09:52

                                    @njama et LesterGlatz ainsi qu’à tous les Lecteurs :

                                    Bonjour et merci pour vos très intéressantes contributions, à lire et à diffuser.
                                    Je soumets un autre papier à Agoravox.

                                    Puisse-t-il recevoir soutiens et appuis pour en débattre publiquement...

                                    The Lancet démontre que « l’efficacité » du vaccin est non pas 95% comme le disent les commerçants mais : Astra Zeneca 1.3% Moderna : 1.2% J&J : 1.2% Pfizer : 0.84% Ils ont trompé tout le monde en parlant de la Réduction Relative des Risques (RRR) plutôt que la Réduction du Risque Absolu (ARR) SOURCE et titre original de l’article : COVID-19 vaccine efficacy and effectiveness—the elephant (not) in the room Published:April 20, 2021 Auteurs : Piero Olliaro ; Els Torreele ; Michel Vaillant

                                    https://www.thelancet.com/journals/lanmic/article/PIIS2666-5247(21)00069-0/fulltext

                                    Cordialement,
                                    Renaud Bouchard


                                  • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 27 mai 09:55

                                    @Legestr glaz

                                    Bonjour et merci pour vos très intéressantes contributions, à lire et à diffuser.
                                    Nous en reparlerons après lecture complète.

                                    Je soumets un autre papier à Agoravox.

                                    Puisse-t-il recevoir soutiens et appuis pour en débattre publiquement...

                                    The Lancet démontre que « l’efficacité » du vaccin est non pas 95% comme le disent les commerçants mais : Astra Zeneca 1.3% Moderna : 1.2% J&J : 1.2% Pfizer : 0.84% Ils ont trompé tout le monde en parlant de la Réduction Relative des Risques (RRR) plutôt que la Réduction du Risque Absolu (ARR) SOURCE et titre original de l’article : COVID-19 vaccine efficacy and effectiveness—the elephant (not) in the room Published:April 20, 2021 Auteurs : Piero Olliaro ; Els Torreele ; Michel Vaillant

                                    https://www.thelancet.com/journals/lanmic/article/PIIS2666-5247(21)00069-0/fulltext

                                    Cordialement,
                                    Renaud Bouchard


                                  • njama njama 27 mai 08:45

                                    Beaucoup plus intéressant, et à garder dans nos petits papiers, l’ Intervention Me DE ARAUJO RECCHIA 24.05.2021 soulève un point essentiel sur lequel s’articule toute cette « fausse guerre » :

                                    « …Par ailleurs, nous démontrons à travers de nombreuses études scientifiques et tribunes d’experts que ces mesures de confinement forcé sont clairement disproportionnées, inutiles et nocives pour la santé publique, l’économie et la culture et qu’elle portent ainsi gravement atteinte à l’intégrité physique, psychologique et morale des citoyens.

                                    Enfin nous rappelons que la seule preuve sur laquelle repose l’état d’urgence sanitaire est le nombre total de testés positifs aux tests RT-PCR, qui s’avèrent non fiables d’après de nombreux experts scientifiques et d’après la jurisprudence dont on a connaissance aujourd’hui, qui émane de différentes cours européennes.

                                    Nous contestons donc indirectement la qualification d’état d’urgence sanitaire étant donné que les indicateurs de cette “épidémie” sont publics et que les rapports relatifs à la mortalité démontrent une absence de surmortalité pour les moins de 84 ans. Que l’absence de soin et l’interdiction faite aux médecins de prescrire des molécules connues au niveau international ont pesé sur la mortalité de nos aînés. »

                                    La décision en date du 17 mai 2021, rendue en première instance par le Tribunal judiciaire de Paris en la forme des référés ne reconnaît pas cette compétence que lui attribue pourtant la Constitution et les Traités internationaux.

                                    Par conséquent nous comptons interjeter appel de cette décision afin de porter ce dossier devant la Cour d’appel de Paris en posant par la même occasion une question prioritaire de constitutionnalité.

                                    https://www.profession-gendarme.com/intervention-me-de-araujo-recchia-24-05-2021/


                                    • I.A. 30 mai 17:02

                                      « Le fait est que l’on a affaire à un personnage qui, je le répète, a réellement oublié d’être idiot et dispose de suffisamment d’intelligence et de prudence pour s’entourer de gens »à sa main«  »

                                      Donc, pour vous, il est normal que quelqu’un d’intelligent prenne tous les autres pour des cons... ? En ce qui me concerne, ce petit bonhomme a simplement oublié de douter de lui : il est totalement désinhibé et fait preuve d’une assurance crasse, idiote et très limite.

                                      D’ailleurs en regardant la vidéo, on voit bien trois bouffons sans intérêt se donnant la réplique, trois mauvais-clowns dans un cirque fait de dorures et de trompe-l’œil. Manque plus que la valisette de billets de Monopoly de toutes les couleurs, qu’on appelle euros, ouverte sur la table, et une petite cage de buts dans un coin avec la statuette de Mbappé en carton devant... Mais c’est ballot, d’être rigolo pour les seuls ados.

                                      Souvenez-vous quand même que « les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît » (M. Audiard).


                                      • Adèle Coupechoux 30 mai 17:18

                                        @I.A.

                                        Je n’aurais pas mieux dit. Des clowns sinistres.
                                        Qui en effet osent tout.
                                        Le problème c’est que ceux qui ne le sont pas, ne se présenteront jamais pour « faire président de la république ».


                                      • dixit 30 mai 23:20

                                        J’ai toujours été agacé de voir des élus sortir d’un conseil des ministres avec un large sourire ; mon sentiment est qu’ils ne mesurent pas le poids de leur charge et qu’ils méritent qu’on leur tire les oreilles avant de les renvoyer dans leurs foyers !

                                        Maintenant, qu’un Président utilise du temps présidentiel pour jouer avec des petits rigolos minables, tout justes bons à amuser des ados boutonneux, ça m’indispose et en tant qu’adulte j’aurais envie de lui tirer les deux oreilles...

                                        C’est bien comme ça qu’on fait avec les gamins pas sages ?


                                        • Renaud Bouchard Renaud Bouchard 3 juin 18:15

                                          @dixit

                                          Deux idiots utiles qui le savent et un cynique qui s’entendent comme larrons en foire (considérons que l’expression est encore usitée) dans une opération destinée à susciter l’adhésion d’une population complètement décérébrée mais qui « vote ».
                                          Tous les coups sont bons.
                                          Il ne manque plus qu’une réception donnée en l’honneur d’une palanquée de personnes âgées invitées au Palais et une réunion destinée à faire de la prospective économique et financière en s’entourant d’entrepreneurs soigneusement compatibles et hop ! le tour est joué.
                                          Vont bientôt entrer en lice, outre la « candidate officielle du moment », d’autres « challengers » tels que M.Barnier, T.Breton ou...Miss America.
                                          A moins que...

                                          Bien à vous,
                                          Renaud Bouchard

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité