• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le prix du baril est-il justifié ou le résultat d’une désinformation (...)

Le prix du baril est-il justifié ou le résultat d’une désinformation ?

Si on considère la politique d’hégémonie des grands groupes pétroliers et la désinformation systématique qu’ont prodigués ceux-ci dans le passé, ne faut-il pas penser que le prix du pétrole n’est dû qu’aux intérêts de ceux-ci à voir le prix du pétrole atteindre des sommets ?

On a, d’une part, les distributeurs et raffineurs de pétrole et, d’autre part, les producteurs. On sait très bien que les premiers ont spoliés les seconds pendant plus de cinquante ans, et que les seconds ont réussi à reprendre, peu à peu, la main sur les gains issus de leur pétrole à partir des années 60 avec la création de l’OPEP.

Une chose est certaine, les producteurs ont intérêt à voir le prix du baril augmenter. Qu’ils aient diversifié leurs activités en investissant les revenus du pétrole dans d’autres domaines est un autre problème, il n’en reste pas moins que, dans bien des cas, le pétrole est la ressource unique de leur pays. Chaque baril doit donc être vendu au prix le plus haut.

Les distributeurs et les raffineurs, eux, ne se soucient pas du prix du baril, ils lui appliquent simplement leur marge de profit. Le pétrole étant vraiment le premier domaine intégré mondialement (toutes nos activités dépendent de l’énergie), les Etats n’ont rien à dire, pire, certains (suivez mon regard outre-Atlantique) accentuent volontairement le problème puisque leurs gouvernements sont à la solde des grands groupes pétroliers.

Sachant ce qui a été dit plus haut et que personne ne peut raisonnablement contester, on est en droit de se poser des questions sur la validité des informations qui sont fournies au grand public pour lui faire accepter de payer l’énergie qu’il consomme à un prix extravagant (?).

- Qui nous fournit l’information sur la réalité du monde du pétrole et qui a la possibilité de la vérifier ?

- Que sait-on de la réalité des stocks de pétrole extraits et non encore extraits ?

- Pour justifier le prix du baril, on nous affirme que nous avons atteint le pic où la demande excède la production. Est-ce une réalité ou est-ce que la montée du prix du baril est volontairement accentuée vers le haut afin de rendre rentable l’exploitation de gisements qui ne pouvaient pas l’être en dessous d’un certain prix ?

- Si on considère que malgré l’urgence imposée par le changement climatique, l’industrie automobile et les Etats réagissent d’une manière très molle à cette "urgence" et au manque de pétrole claironné sur tous les tons, n’est-on pas dans la fabrication d’un mythe qui ne vise qu’à enrichir le plus rapidement possible ceux qui ont intérêt à ce que nous y croyons ?

- Comment pouvons-nous être certain de la validité de l’information qui nous est fournie lorsque l’on se rend compte que des conflits à grande échelle sont provoqués sur la base d’informations mensongères (les États-Unis et l’Irak) ?

- Comment pouvons-nous être certain de la validité de l’information qui nous est fournie lorsque l’on voit les courbettes que font nos hommes d’Etat à des pays producteurs de pétrole où les droits de l’homme sont perpétuellement bafoués ?

- Doit-on conclure que le prix des choses n’est trop haut que lorsqu’il n’est plus possible de se les payer ? Quelle est donc le prix le plus haut du baril de pétrole que nous sommes prêt à payer pour changer réellement nos habitudes de consommation énergétique ?

- Les morts sur la route ne tracassent que pour la forme, combien de morts de froid sommes-nous prêt à accepter pour vraiment accepter de changer notre système de civilisation basé sur la production à outrance de biens éphémères, grande dispendieuse d’énergie  ?

- Nous préoccupons-nous vraiment de l’avenir ? Nous préoccupons-nous vraiment de l’avenir de nos enfants ? Avez-vous des enfants ?

Ressource complémentaire et indispensable pour comprendre les enjeux du pétrole : une série d’émissions de TF1 (avant que cette chaîne soit privatisée) - l’histoire secrète du pétrole


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 17 janvier 2008 10:09

    Oui,cela à bien une justification au regard de l’expansion économique de la Chine et de l’Inde.

    Il fallait si attendre 


    • Pierre Meur 18 janvier 2008 14:34

      Il est vrai que l’on peut rapidement tomber dans la "théorie du complot", mais dans le monde du pétrole, il y a beaucoup d’indices qui y conduisent, c’est sans doute que dans ce domaine particulier il doit y avoir des sérieuses raisons de le penser.

      En ne reprenant que ce qui est avéré dans l’historique de l’histoire du pétrole, on peut vraiment se poser des questions.

      Comment appelle-t-on l’inverse de la "théorie du complot" ? La "théorie de la confiance aveugle", sans doute.

      Le but d’Agora Vox n’est-il pas de permettre aux "citoyens" de poser les questions auxquelles ne répondent pas les médias professionnels ? Je pense qu’il est sain de se poser des questions et de tacher d’y répondre avec la rigueur dont est capable, pas toute la rigueur voulue forcément, puisque nous ne sommes pas des professionnels.


    • Pierre 17 janvier 2008 12:15

      " Pour justifier le prix du baril, on nous affirme que nous avons atteint le pic ou la demande excède la production. Est-ce une réalité ou est-ce que la montée du prix du baril est volontairement accentuée vers le haut afin de rendre rentable l’exploitation de gisements qui ne pouvaient pas l’être en dessous d’un certain prix ? "
       

      Relisez vous ! quelle interet pour les producteur de volontairement augmenter le prix du baril pour exploite des gisements couteux s’ils avaient encore acces a des gisements peux onereux ?

      Vous vous mordez la queue avec cette question et repondez vous meme a votre article !

      Ne croyez vous pas que si les producteurs avait le pouvoir de creez la demande (le reve de toute entreprise !) ils l’auraient fait depuis bien longtemps et l’industrie du petrole n’aurait jamais connue les crises qu’elle a regulierement connues ces 50 dernieres annees (baril a 10 dollars il a moins de 8 ans).

       

      Oui notre civilisation est basee sur le carbone. Oui le carbone a ete trop longtemps sous evalue est l’ai encore (350 euros le barils serait une valeur energetique du baril plus logique -je prefere parler d’euro en supposant sa relative stabilite).

       

      Je sais pas si les reserves sont vraiment proches du pic de production ou non. Mais dans tous les cas il me semble preferable pour notre civilisation de nous y preparer, car il nous faudra au minimum 50 ans pour changer notre civilisation basee sur le carbon, alors le plus tot les producteur "nous y font croire" ou non le mieux pour notre avenir. Esperons juste que ce n’ai pas trop tard !!!


      • Pierre 17 janvier 2008 12:17

        je devrais me relire egalement. pardon pour la multitude de fautes d’aurtografe ! je pratique le francais de moins en moins.....


      • Pierre Meur 18 janvier 2008 08:28

        J’ai mis un petit lien "indispensable" pour comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire du pétrole. Vous verrez c’est sidérant. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les producteurs ne sont pas "un" producteur, même s’ils font des alliances qu’ils trahissent en douce. Dans le monde du pétrole, on a à faire avec à un véritable nid de serpents, l’expression même de ce que l’on appelle le "capitalisme crapuleux".


      • non666 non666 17 janvier 2008 13:01

        La Hausse du prix du baril a de nombreux profiteurs.

        1) les plus evidents sont bien sur les pays exportateurs de petrole.

        Mais la dernière fois que les prix s’etaient envolés, pendant la PREMIERE Guerre du golfe, l’arabie seoudite qui avait vendu deux fois plus de petrole, 3 fois plus cher etait sorti APPAUVRIE de la guerre...

        Comme les autres pays du golfe et les consommateurs mondiaux de petrole, elle avait du payer chaque bombe, chaque heure de vol de B52 aux etats unis...

         

        2) Le prix du petrole beneficie aussi et c’est evident aux majors de l’industrie du petrole dont nous ne devons pas oublier que les 5 plus gros sont anglo-saxons.

        3) Le prix du petrole, en augmentant le chiffre d’affaire des echanges sur un marché qui ne se paie qu’en dollar a ausi, on l’oublie un peu vite de forcer l’usage de la devise US alors qu’elle est en recul partout et que plus personne(aucune banque centrale) n’en veut.

        Ce faisant, tous les dollars qui seraient revenus aux etats unis, faute d’autres pays pour les accepter, continuent a "tourner" et reportent a plus tard l’inflation US exportée depuis 60 ans...

        Pour un pay qui a echoué a faire financer sa deuxieme guerre du golfe, comme la premiere, par la communauté internationnale, cette hausse des prix est un pis aller et un moyen comme un autre de justifier son retour arriere ideologique.

        L’epoque ou l’immonde Bush nous expliquait que le train des vies des "americains" , n’etaient pas negociables (sous-entendu une energie abondante a leur seul profit et a cout reduit) a besoin d’un pretexte pour basculer dans une autre logique.

         


        • Redj Redj 17 janvier 2008 14:08

          Le pétrole obéit à la loi de l’offre et de la demande. La demande est très forte actuellement notamment à cause de la Chine et de l’Inde, et les producteurs, les distributeurs en profitent et c’est logique. A noter d’ailleurs de PetroChina (qui est nationalisé) a dépassé Exonn depuis peu au niveau des bénéfices.

          Moi ce qui me gêne dans cette augmentation, ce n’est pas tant l’augmentation qui était prévisible à plus ou moins long terme, mais le manque d’alternative à ce foutu pétrole qui fait qu’on est d’une manière ou d’une autre otage de cette source d’énergie.

          Depuis le 1er choc pétrolier on aurait dû déjà plancher sur une solution alternative au lieu de laisser les lobbies automobiles et pétrolier imposer leur vision aux différents gouvernements successifs. Résultat 30 ans après on a toujours des voitures qui roulent aux hydrocarbures, et pire encore le diesel va devenir la majorité du parc automobile. On va en crever !


          • HELIOS HELIOS 17 janvier 2008 19:16

            En France, on s’y est préparé depuis 1973 au moins en développant l’énergie nucleaire, justement celle que les Ecolo ne veulent pas. ils auraient sans doute préféré qu’on se gèle et que maintenant n se prive.

            Grace a ce phénomène eclolo, nous ne préparons pas bien l’avenir de l’automobile. L’automobile, peut être propulsée par differents types d’energies, toutefois, le diesel est l’unique solution pour le moteur a explosion car, rapellons-le, il peut parfaitement fonctionner SANS AUCUNE MODIFICATION (*) avec de la vulgaire huile de tournesol ou d’olive produite par de simples pressoirs, ce qui n’est pas le cas pour les autres types de combustibles.

            Imaginons le pire des cauchemars, avec la disparition totale du petrole, nous pourrons faire fonctionner tracteurs, camions et vehicules avec de l’huile. Pas question que tous le monde possede une auto, mais au moins le système perdure. Les moteurs a essence seront au musée, car tout notre alcool à brûler aura du mal a les faire tourner. 

             

            (*) selon la saison et la lattitude, il peut être nécessaire de "prechauffer" l’huile avant le départ et eventuellement utiliser l’eau de refroisissement du moteur pour rechauffer le reservoir.


          • c.d.g. 17 janvier 2008 21:44

            le probleme de votre solution, c est comment on fabrique l huile qu on va mettre a la place du diesel ?

            Les agro carburants necessitent en general plus d energie (et donc de petrole) qu ils n en produisent. (eh oui, il faut des engrais, des tracteurs, du raffinnage ...)

            Seul exception, la canne a sucre a un bilan positif, mais ca ne marche qu avec des moteurs essence (comme au bresil).

            On ne l a pas mit en avant en france car ke butest de faire plaisir a la FNSEA, pas de trouver des vrais solutions smiley


          • ca_roule 17 janvier 2008 15:23

            2 ou 3 éclaircissements :

            1_ Le pic de production a soit disant été atteint en 2006, c’est le cas dans l’état actuel des connaissances, mais, ce n’est plus vrai si la récupération (part d’un gisement que l’on extrait) dépasse le chiffre actuel situé entre 30 et 35%. Ceci nécessitant de très gros investissements, les majors pétrolières préfèrent actuellement peu investir ce qui mécaniquement amène à l’augmentation du coup du baril, (loi de l’offre et de la demande) ce qui les arrange bien ! Mais arrivera un moment ou on ne pourra se passer de ces investissements puisque l’économie est accro au pétrrole et le sevrage prendra certaienement bien plus des 50 ans annoncés aujourd’hui...

            2_ Avec un prix de l’essence à 1.4€ le prix de l’energie est encore très faible, mettez 1€ d’essence dans votre véhicule vous allez faire 5 ou 10 km avec votre famille et vos bagages, maintenant demandez à un paysan qui possède une cariole et des cheveaux de vous emmener au même endroit pour le même prix, il va bien rigoler...

            3_ L’augmenation du prix du baril depuis l’an 2000 a eu lieu en DOLLARS, dans le même temps la valeur de celui-ci s’est effondrée par rapport à l’EURO, mais cette augmentation de valeur a été complètement masquée par les majors pétrolières, sous pretexte de l’augmentation du prix du baril, qui en fait en euros n’a que très peu bougé !!

            Ceci leur a permis d’augmenter leur marges de façon déraisonnée, au grand profit des actionnaires, car comme je l’ai expliqué au point 1 cette marge n’a pas du tout servi à l’investissement !

            On ne peut que regretter de tels comportements mais un marché sans régulation ne peut aboutir qu’a des phénomènes comme celui là.

             


            • Dogen 17 janvier 2008 16:21

              @ non666

              Les 5 plus grosses cie petrolieres ne sont pa sanglosaxones. Shell (numero 2) est holandaise et Total est 5eme.

              Sinon, la situation du petrole est bien celle decrite. Pas de catastrophisme, pas de manipulation, juste une realite.

              J’ai publie pour JPMorgan un article dans la presse specialise il y a un an. Les previsions etaient le baryl a 110$ d’ici un an. On en est pas tres loin.

              Les raisons sont simple :

              - De fortes tensions sur la demande, qui n’ont aucune raisons de diminuees.

              - Des ressources limitees (15 a 20 ans probablement)

              - Des capacites de production insuffisantes (et il n’est pas rentable de les augmenter)

              - Des Pays exportateurs qui ont interet a maintenir une production relativement faible pour 1) preserver leurs ressources le plus longtemps possible 2) en tirer le maximum d’argent.

               

               


              • non666 non666 17 janvier 2008 17:42

                1) Shell aussi a des capitaux anglais et US

                2) Effectivement depuis la fusion Exxon BP ; elles ne sont plus que 4


              • sale bête 17 janvier 2008 18:15

                à noter que :

                Suite à son introduction à la Bourse de Shanghaï en novembre 2007, PetroChina possède la plus grosse capitalisation boursière mondiale, devant le géant américain Exxon Mobil ...

                La société dispose de nombreux atouts sur le marché pétrolier mondial : elle profite d’une part du duopole organisé par l’état sur le marché pétrolier chinois avec Sinopec. D’autre part, ses réserves prouvées sont de 20,53 milliards de barils, quasiment autant qu’ExxonMobil avec 22,92 milliards.

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Petrochina

                et que :

                Rosneft est une société russe spécialisée dans l’extraction, la transformation et la distribution de pétrole. Il est le deuxième plus grand producteur de pétrole russe, et ses réserves dépasseraient celles d’Exxon Mobil.

                http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosneft

                 

                 

                 

                 

                 


              • FYI FYI 17 janvier 2008 16:48

                Du pétrole brut, les différents producteurs du monde y pourvoi. Par contre, le raffinage ne suit plus la demande, et c’est voulu, surtout dans nos si beaux pays dit développés, çà permet au passage "d’accentuer" la pénurie donc d’augmenter les prix. Alors est-ce que les pays producteurs de brut en bénéficient le plus, compte tenu de la dépréciation du dollar ? Humm j’en suis pas certain .....

                Une chose est sûre, c’est le consommateur le VRAI dindon de la farce .......


                • Bobby Bobby 17 janvier 2008 17:00

                  Un avis peut être interessant ?

                   

                  http://www.dailymotion.com/video/x3qiv7_aaron-russo-sur-le-911-le-cfr-et-ro_politics

                   

                  Un pauvre type qui a osé dire la vérité..... j’en connais d’autres !


                  • Le Bordelleur Le Bordelleur 17 janvier 2008 21:49

                    http://www.dailymotion.com/Libre_/video/x3oevw_13-thierry-meyssan-remodelage-moyen_politics

                     

                    et

                     

                    http://www.dailymotion.com/Libre_/video/x3of24_23-thierry-meyssan-remodelage-moyen_politics

                     

                    et

                     

                    http://www.dailymotion.com/Libre_/video/x3of7i_33-thierry-meyssan-remodelage-moyen_politics

                     

                     

                    En gros Meyssan explique qu’il y a une volonté de l’état US d’asphyxier l’économie de l’UE par l’intermédiaire du pétrole cher.

                    Il n’y a pas que ça, mais je ne sais plus dans quel passage cela se situe.

                    A vous de voir !


                    • calypso calypso 17 janvier 2008 23:24

                      Bonsoir,

                      Au sujet du Peak Oil : 

                      Trouvez vous normal que les sociétés pétrolières soient en train d’investir actuellement des sommes enormes pour construire des unités de raffinage et de traitement de pétrole (notamment au moyen orient). Bizarre pour des capitalistes pur jus de mettre beaucoup d’argent dans des capacités de traitement supplémentaires alors qu’il n’y aurait plus de pétrole pour les alimenter ? Du pétrole il y en a et on en utilisera encore pendant des dizaines et dizaines d’années. Le problème est surtout qu’il n’y en aura bientôt pas assez pour suivre la croissance de demande mondiale en énergie. Ce déficit devra être comblé par d’autres energies ce qui constitue le grand défi a venir ... Le peak oil, cela resemblera probablement a un plateau ou la production stagnera, pas un écroulement destructeur.

                      Au sujet du prix du pétrole :

                      Ceux qui font les prix c’est ceux qui en produisent (car on est sur un marché ou la demande est forte) : Pour 2006 les plus gros producteurs de pétrole sont : 1 - Arabie Saoudite, 2 - Russie, 3 - Etats Unis, 4 - Iran, 5 - Chine, 6 - Mexique, 7 - Canada ... Il est fort probable que le prix soit décidé par les trois premiers.

                       


                      • philipfrench 18 janvier 2008 17:43

                        Trouvez vous normal que les sociétés pétrolières soient en train d’investir actuellement des sommes enormes pour construire des unités de raffinage et de traitement de pétrole (notamment au moyen orient).

                        Oui, c’est la conséquence des quasi pénuries de produits raffinés.

                        Notamment aux US et en Iran : les US ont du importer de l’essence raffiné en Europe et l’Iran en manque faute de capacité de raffinage.

                        De plus le brut saoudien (entre autres) est de moins en moins bonne qualité (de + en + chargé en soufre et lourd) et les raffineries en service sont de moins en moins adaptées pour traiter ce pétrole.

                        Donc pas le choix pour les compagnies pétrolières : elles doivent investir dans de nouvelles capacités de raffinage.


                      • Dominique Larchey-Wendling 18 janvier 2008 11:13

                        Qui nous fournit l’information sur la réalité du monde du pétrole et qui a la possibilité de la vérifier ?

                        L’OPEP cummule les plus gros producteurs de pétrole et leurs chiffres de réserves sont faux. Pour comprendre pourquoi ces chiffres sont manipulés, lire Eric Laurent "La face cachée du pétrole" ou en anglais, Matthew Simmons "Twilight in the Desert" ou David Strahan "The last Oil Shock"

                        Que sait-on de la réalité des stocks de pétrole extraits et non encore extraits ?

                        On ne connait pas le chiffre exact des réserves et de toutes façons, il existe plusieurs types de réserves qui n’ont pas les mêmes rendements ni la même efficacité énergétique. Le pétrole, ce n’est pas de l’essence, c’est beaucoup plus compliqué. Vous pouvez consulter les analyses de l’ASPO qui différencient différentes catégories et font des projections sur les productions respectives à venir.

                        Pour justifier le prix du baril, on nous affirme que nous avons atteint le pic où la demande excède la production. Est-ce une réalité ou est-ce que la montée du prix du baril est volontairement accentuée vers le haut afin de rendre rentable l’exploitation de gisements qui ne pouvaient pas l’être en dessous d’un certain prix ?

                        Ce n’est pas une question de justification. Le jour où le marché du pétrole puis de l’énergie en général sera déterminé non plus par la demande mais par l’offre (Peak Oil/Peak Energy) sera un jour cataclysmique pour notre modèle de développement qui considère que l’énergie est infiniment disponible. Mettre des mots sur cette réalité n’est pas une justification mais une explication.

                        Si on considère que malgré l’urgence imposée par le changement climatique, l’industrie automobile et les Etats réagissent d’une manière très molle à cette "urgence" et au manque de pétrole claironné sur tous les tons, n’est-on pas dans la fabrication d’un mythe qui ne vise qu’à enrichir le plus rapidement possible ceux qui ont intérêt à ce que nous y croyons ?

                        Oui des gens vont réussir à s’enrichir de la rareté des matières premières. D’autres se sont enrichis de leur abondance. Le discours sur le changement climatique vise à masquer la réalité énergétique tout en imposant des mesures visant à atténuer un peu les effets du crack énergétique qui nous attend. Ce crack a une cause : notre hyper-consommation d’énergie. Je ne perçois pas pour l’instant que cette cause soit désignée et affrontée par notre psychologie collective fondée sur l’idéologie du progrès.

                        Comment pouvons-nous être certain de la validité de l’information qui nous est fournie lorsque l’on se rend compte que des conflits à grande échelle sont provoqués sur la base d’informations mensongères (les États-Unis et l’Irak) ?

                        Nous ne pouvons pas. Mais une des explications les plus crédibles des guerres US au MO est très certainement l’arrivée du Peak Oil.

                        Doit-on conclure que le prix des choses n’est trop haut que lorsqu’il n’est plus possible de se les payer ? Quelle est donc le prix le plus haut du baril de pétrole que nous sommes prêt à payer pour changer réellement nos habitudes de consommation énergétique ?

                        Pouvons-nous changer ? Pouvons-nous décroitre ? Qui payera les intérêts de nos dettes si nous devons décroitre ? Qui payera les retraites ? Qui assumera la fin de l’hégémonie Occidentale sur le monde ?

                        Les morts sur la route ne tracassent que pour la forme, combien de morts de froid sommes-nous prêt à accepter pour vraiment accepter de changer notre système de civilisation basé sur la production à outrance de biens éphémères, grande dispendieuse d’énergie ?

                        Ceux qui vont mourrir ne sont pas les mêmes qui ceux qui veulent maintenir leur niveau de vie. Quelle (s) génération(s) a le plus haut niveau de vie et a bénéficié toute sa vie de la manne énergétique à faible coût pour s’enrichir, y compris grâce à l’endettement ? Quelle(s) génération(s) ira/ont faire la guerre pour défendre ce mode de vie ?

                        Nous préoccupons-nous vraiment de l’avenir ? Nous préoccupons-nous vraiment de l’avenir de nos enfants ? Avez-vous des enfants ?

                        Personnellement, je ne crois pas. L’optimisme béat et la foi sans limite dans le progrès garantissent peut-être une bonne conscience mais certainement l’avenir des générations futures. Avoir des enfants, j’y pense mais je suis très pessimiste pour leur avenir car le blocage psychologique de nos sociétés est trop important. Nous pouvons nous adapter mais le voulons-nous ?


                        • Christoff_M Christoff_M 19 janvier 2008 01:20

                           il est bien évident que cette montée n’est pas naturelle !! on pourrait faire le parallèle avec la crise immobilière !! on prend les gens pour des dindons....

                           les prix augmentants ont rendus exploitables les gisements de la mer dans le nord de l’Europe, le pétrole américain, canadien, et le russe exploitable à un prix "normal".... pourquoi avoir bousillé l’IRAK qui était un des plus grands gisements accessible en surface.... pourquoi s’en prendre a Saddam, l’Iran et à Chavez qui sont un danger pour l’ordre établi par des financiers blancs plutot au Nord et à l’ouest de chez nous !! pourquoi le 11 septembre comme départ de toute cette manigance....

                           Noubliez pas que l’on nous parle de crise alors que les acteurs du pétrole et de ses dérivés font des bénéfices en milliards....


                          • Christoff_M Christoff_M 19 janvier 2008 02:57

                             Il y a peu en Novembre le prix du Barril apres avoir frolé 96 euros était redescendu à moins de 90.....

                            Vous avez vu la contrepartie à la pompe !! encore des milliards pour Total et 8 cents maintenus pendant la baisse dans les poches de Mme Lagarde..... qui nous fait le coup du livret à 0,5 % dans la poche de l’état....

                            Mme Lagarde faisait partie d’un des plus grand cabinet d’affaires américains !! comment peut on croire quelqu’un qui défend des financiers.... quelle crédibilité a un gouvernement d’avocats.... quand on sait la force de dissimulation que représentaient Guigou, Dumas, Badinter et autres.... il s’agissait déja de l’affaire ELF...

                            On a changé la couleur et les logos !! on a mis des gens moins connu, moins people, des avocats, des conseillers aussi, donc on fait beaucoup de communication....

                            Résultat on va vous faire croire que pour l’écologie et quelque fadaise inventée de toutes pièces, on va vous inventer une nouvelles taxe qui bénificie à l’état, aux financiers, aux pétroliers..... qui gagne le plus d’argent dans le monde actuel, les transformateurs de pétrole, les vendeurs d’armes, les banquiers, les assurances.... quel joli monde, les memes personnes qui vous parlent de crise, et d’écologie, vous prennet vraiment pour des dindons, leur interet étant l’argent quitte à détruire la planète....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès