• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le projet de financement du réarmement de l’armée UE déjà mis en (...)

Le projet de financement du réarmement de l’armée UE déjà mis en échec

À peine l’idée lancée, le plan de réarmement de l’UE, devant être financé à hauteur de 800 milliards d’euros, se heurte à la réalité politique et économique. D’abord, l’UE n’a pas encore cette somme et un premier pays de l’UE et de l’OTAN refuse ce projet. 

Le Parlement néerlandais vient de voter contre le plan de réarmement de l'Europe. Alors que TF1 relance la question de toucher à l'épargne des Français pour pour financer ce réarmement, le chemin sur l’économie de guerre prévoit la réalisation de grosses économies sur le dos des salariés, des travailleurs, des retraités et des chômeurs et sur les structures de santé. Bruxelles envisage un sacrifice des populations. 

L’« argent magique » pour le réarmement. Le feu vert est déjà passé au rouge pour le financement du réarmement de l’UE. Thierry Breton, qui a été ministre de l'Economie et des Finances de 2005 à 2007 en France, et commissaire européen en charge du marché intérieur, également responsable du numérique, de l'industrie, de la défense et de l'espace du 1er décembre 2019 au 16 septembre 2024, a dans un entretien à TF1 a abordé la question du financement de ce réarmement de l’UE. 

« On parle beaucoup en ce moment de financement, on l'a vu, il y a eu un Conseil européen qui s'est tenu pas plus tard qu'hier [6 mars] , c'est un premier pas et les 27 ont donné leur feu vert », a-t-il rapporté. « Tous ont félicité. C'est un démarrage. Je voudrais juste faire une parenthèse. C'est un parallèle absolument parfait avec ce qui s'est passé lorsqu'on s'est mis tous ensemble pour réagir à la crise du COVID, vous en souvenez ? J'étais très favorable à l'emprunt collectif. Mais, il a fallu faire les choses par étape et, donc, on a commencé par faire avec ce qu'on avait. On appelait ça le plan chaud. C’était de permettre à l'Europe qu'elle autorise les États membres à s'endetter à l'époque à hauteur de 100 milliards pour pouvoir faire face aux problèmes d'emploi ». C’était « l’argent magique »

Le bouclier antimissile de l’UE n’est pas européen, mais américain, allemand et israélien. Dans l’entretien avec Thierry Breton, TF1 sur la question du réarmement de l’UE, souligne le paradoxe suivant : « Le bouclier antimissile de l’UE, qui typiquement est soi-disant européen, a en réalité une part allemande, une autre américaine et la dernière israélienne ». Thierry Breton se veut rassurant, mais confirme l’existence du projet non européen de la défense : « On ne sait qu’il y a 18 mois, les Allemands ont décidé de créer une petite coalition pour bâtir une architecture. Heureusement, elle n'est pas encore lancée. Elle serait faite de missiles patriotes américains et effectivement d'un support israélien ». Il note que les armées en Europe qui ont des F35 « pour les démarrer, il faut l'autorisation aux États-Unis pour avoir les codes ». Et, TF1 questionne : « Peut-être qu’il va falloir qu'on qu'on annule les commandes et qu'on les remplace par des Rafale. Faut combien de temps pour faire cette bascule ? » 

Les 800 milliards pour le réarmement de l’UE n’existent pas. « Et c'est là qu'on en vient précisément maintenant à la capacité d'augmenter massivement et très rapidement notre appareil de production industriel militaire en Europe », imagine Thierry Breton, annonçant qu’« on peut le faire », et que cela demanderait « un an ou deux ans ». Le hic est qu’il avertit que la Commission européenne n’a pas l’argent pour le projet de réarmement et que pour cette raison elle mise sur le surendettement des pays de l’UE pour financer cet argent qui n’existe pas. « C'est effectivement un endettement commun à hauteur de plusieurs centaines de milliards d'euros », martèle-t-il, informant qu’il faudra faire des économies ailleurs pour financer cette économie de guerre. 

Les Pays-Bas refusent le plan de Bruxelles. Thierry Breton craint que « si jamais on n'a pas une capacité de contraindre » les pays d’aller sur l’économie de guerre « ensemble », « ils vont le faire de façon isolée » et « on va fragmenter l'Europe ». C’est ce qui se passe maintenant. « Le Parlement néerlandais vote contre le plan de réarmement de l'Europe », a fait savoir Observateur Continental, précisant que « la plupart des parlementaires des Pays-Bas ont voté contre la participation de l'État à la proposition de la Commission européenne pour le plan de réarmement de l'Europe ». « La proposition contre le plan de réarmement européen a été déposée par Joost Eerdmans (JA21). Au moment du vote, 73 députés (dont le PVV, la BBB et le NSC) et 71 ont fait l'objet d'une opposition. Trois des quatre partis du gouvernement ont donc voté sur la motion contre les plans du Premier ministre Schoof. Il s'était précédemment engagé à coopérer avec le Projet européen de défense », continue Observateur Continental. La raison : « Les partis néerlandais ont principalement voté contre le plan européen de réarmement parce que la Commission européenne annonce que les pays peuvent écarter les règles fiscales. Ils craignent que la dette nationale n'augmente plus rapidement. En outre, ils ne veulent pas que les pays européens contractent conjointement des prêts pour augmenter le budget de la défense. Il y aurait un risque supplémentaire que les pays puissent payer les dettes des autres ». 

Pierre Duval 

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs 

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

Source : http://www.observateur-continental.fr/?module=articles&action=view&id=6731


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Matlemat Matlemat 14 mars 12:15

    Et le neutralité carbone ? on enlèvera l’achat et la production d’armes du bilan CO2 comme on enlèvera le coût du déficit ?


    • Et hop ! Et hop ! 15 mars 08:45

      @Matlemat

      La Cour des comptes (française) vient de faire un rapport où elle reproche à l’armée française de ne rien faire pour limiter son empreinte carbone.

      Donc la marine va revenir à la voile, et l’armée française va se doter de Jeeps et de chars électriques, de planeurs, de vélos et d’arbalètes.


    • nanobis nanobis 16 mars 12:23

      @Et hop !
      L’empreinte carbone ? allons c’est elle qui fait croître notre agriculture.
      parlons plutôt de tous les produits nocifs et mortels que les armes de guerre vont déverser dans le monde.


    • Patrice Bravo Patrice Bravo 16 mars 18:36

      @nanobis
      Ouais ! exactement ! marrant la politique UE.


    • chantecler chantecler 17 mars 05:30

      @Matlemat
      D’après ce que j’ai lu et compris ce sont les pays importateurs qui paient la taxe carbone ...
      Ex : un pays vend du pétrole , ou du charbon ou tout autre produit qui produit in fine du carbone .
      C’est le pays acheteur , celui qui l’utilise qui paie la taxe carbone ....
      Par contre pour le bois et la déforestation massive des grandes forêts primaires si indispensables , je ne sais pas ....


    • chantecler chantecler 14 mars 12:18

      Thierry Breton a été aussi nommé pour amoindrir l’impact du net et pour la chasse aux fakes ( vérités non officielles, non conformes à la doxa)

      Brave petit soldat !


      • Patrice Bravo Patrice Bravo 17 mars 16:34

        @chantecler

        Oui c’est rigolo tout ça, des gens comme Breton déclarent une info être une fake news. 



      • titi titi 14 mars 16:40

        @L’auteur

        Les Pays Bas au budget excédentaire, à la balance commerciale excédentaire, n’es pas besoin des ces 800 milliards pour soutenir leur effort de réarmement.

        D’ailleurs ils partent de tellement bas que ce va être facile : l’armée hollandaise étant quasiment devenue une composante de l’armée allemande, qui ne représente pas grand chose non plus.

        Ils savent très bien à quoi vont servir ces 800 milliards : continuer à perfuser les systèmes sociaux des pays du club med, dont la France.


        • Et hop ! Et hop ! 15 mars 08:53

          @titi

          Ça fait des années que les usuriers internationaux veulent créer au niveau de l’UE une couche supplémentaire d’endettement avec un impôt européen pour la rembourser, les euro-bonds.

          Les motifs ont varié, relance économique, covid, crise financière, transition énergétique, maintenant c’est pour se défendre de la Russie, la vraie raison est d’en voler une partie et de faire payer des centaienes de milliards de dollars d’intérêts en plus.


        • titi titi 16 mars 13:17

          @Et hop !

          "que les usuriers internationaux veulent créer au niveau

          "

          Vous faites erreur : c’est surtout la France qui veut faire payer son système social aux autres européens, et veut absolument rendre la dette européenne.
          Déjà Sarko en rêvait en 2008.
          Macron l’a obtenu en 2019.
          Mais les pays solvables d’Europe ont bien compris qu’ils s’étaient faits avoir.


        • chantecler chantecler 17 mars 17:18

          @titi
          Ah titi !
          Vous êtes aussi le GrosMinet de ce site !
          Merci !


        • La cour des comptes incite les armées françaises à réduire leur emprunte carbone.

          1- Initiative déposer les armes.

          2-Marcher, ne plus utiliser de véhicule thermique.

          3-Ne plus utiliser de mirage 2000.

          4-Ne plus manger de viande, voir ne plus manger.

          5-Ne plus utiliser l’artillerie. 

          6-Ne plus utiliser de drone explosif ......etc


          • Note de dernière minute.

            FR3 Bourgogne Franche comté.

            La Côte d’Or victime d’une ciber-attaque massive << probablement Russe>>, forte perturbation sur le site du département, mis en vigilance Rouge écarlate version PINOT NOIR.

            ( Le verre de l’amitié Franco-Russe sera organisé au Consulat Américain, de Paris- l’Hôpital )  

            Une distribution gratuite de Beaujol’pif sera organisée pour remonter le moral des habitants, vignerons. 

             



            • EXPLOSIF Les Pays-Bas viennent de bloquer le plan RE-ARMEMENTS de 800 milliards d’Ursula von der Leyen ! Une courte majorité de 73 à 71 tous ont rejetés

              Voler l’épargne des français pourquoi faire Macron ?


              • Bertrand Loubard 14 mars 17:07

                Merci pour votre texte. Le 7/03/2023, le gouvernement de Mark Rutte chutait (Mark Rutte = 12 ans au pouvoir = « Téflon », avec lui, les polémiques glissent sans laisser de taches). Du coup, il devient SG de l’OTAN. Dick Schoof, l’actuel premier Ministre néerlandais est désavoué par le Parlement qui vient de voter, ce 12/03, contre le plan de réarmement de l’Europe. Les Néerlandais disent « non merci au robot gynoïde Ula VDL ». Ce n’est pas elle, ni les fils et ni les compagnes des Manu, Gabi, Steff qui iront verser un sang pur dans les sillons des kolkhozes de ces moujiks ! …… Moralité : "Quand les Gouvernements n’ont plus la confiance des peuples il faut changer les peuples"

                Bien à vous.


                • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 15 mars 10:17

                  @Bertrand Loubard

                  "Quand les Gouvernements n’ont plus la confiance des peuples il faut changer les peuples"

                  S’il est créé un Ordre, il emportera l’article 35 de la Déclaration de 1793, ou risquer le « suicide » que l’on connait. Ne souhaitant pas prendre le risque de se faire dégager, ils laissèrent France à sa Royauté en restant posé sur la Déclaration de 1789. Manu Roi ?

                • Ecoutez ce que la tête pensante du WEF, Noah Harari, reçu à l’Elysée par Macron et d’autres chefs d’Etat raconte :

                  « C’est la fin de l’histoire humaine. Pas la fin de l’histoire en général, mais la fin de l’histoire dominée par l’humanité. L’histoire continuera, mais quelqu’un d’autre la contrôlera. »

                  « Peut-être que dans quelques décennies, la Terre sera habitée ou même gouvernée par des êtres qui ne sont pas organiques, qui ne respirent pas et qui ne ressentent pas d’émotions. Le potentiel de l’intelligence artificielle dépasse de loin toutes les révolutions historiques. »

                  Ces gens sont de vrais malades, je n’arrêterais pas de vous le dire.



                    • Christophe 15 mars 00:22

                      @Astrolabe

                      Qu’ils causent, tout le monde s’en contre fiche.


                    • Christophe 15 mars 00:24

                      @Astrolabe

                      Pour votre info, aucun territoire ne sera restitué à l’Ukraine. Même Trump et les USA sont sur cette ligne, donc ce que dit le G7 c’est du discours sans aucune portée.


                    • Sylfaën.H. Sylfaën.H. 14 mars 19:25

                      Bonjour Gentil-Observateur smiley
                      Il y a bien près d’1An que les banques centrales ont déclaré qu’elles prendraient moins d’importance ... ce qui arrive aux 800milliards dont rêvent les otano-atlantico-bellicistes européens ; et Rockfeller de laisser filer la FED, toujours.

                      L’assujetissement de l’Europe au $ s’amplifiera avec la poursuite de la militarisation, avec ou sans l’accord des Chefs d’Etat, fédérés ou même pas.

                      Nous passons linteau des guerres multi-séculaires généralisées

                      Merci à vous


                      • charly10 16 mars 11:12

                        Ou trouver de l’argent pour réarmer ? on pourrait ressortir le système allemand du 3 Reich ; les fameux bons MEFO… !

                        https://www.franceofhonor.com/divers/obligations-mefo.html


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité