• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Qatar et son Rôle d’Agresseur dans le Golfe

Le Qatar et son Rôle d’Agresseur dans le Golfe

Certains dans la région cherchent encore à mieux comprendre les raisons de la décision de boycott du Qatar prises jusqu'à présent par 10 pays. Et afin de clarifier la situation de manière complète, nous devons revenir un peu en arrière. A la suite de la propagation du chaos dans diverses régions du monde arabe depuis le soi-disant « printemps arabe », caractérisé par le conflit civil et la propagation du risque de division et de fragmentation de plusieurs Etats de la région, et les interventions étrangères qui sévissent, en particulier par les puissances régionales possédant des programmes expansionnistes qu’elles ont cherché à mettre en œuvre, exploitant le moment de désintégration et de faiblesse sans précédent dans l'histoire arabe contemporaine, les Émirats arabes unis a cherché à jouer un rôle imposé par les circonstances régionales et internationales, à cause de l’hésitation de l'administration du président américain Barack Obama, et sa tendance à ne pas s’engager dans la crise du Moyen-Orient, selon la stratégie connue de conduite par derrière, comme cela est arrivé en Libye et d'autres pays.

Bien que les relations émiraties qataries, n'ont pas connu de grands conflits politiques au cours des dernières années et décennies, la phase post-2011 a mis au Qatar sur un côté, et le reste des pays arabes cherchant à garder le reste de la sécurité nationale arabe sur un autre côté. Le Qatar a alimenté les manifestations populaires dans plusieurs pays arabes, qui ont pris fin avec le renversement des régimes comme ce qui s’est passé en Egypte, en Tunisie et en Libye, au Yémen et en Syrie. Le Qatar n'a pas seulement usé de sa machine médiatique, mais s’est engagé dans le soutien direct au groupe terroriste des « Frères musulmans » et a appuyé diverses organisations extrémistes au sein des groupes politiques islamiques, a accueilli leurs dirigeants et leur a fourni de l'argent et des armes (Libye et Syrie). Ce rôle, qui a été capté par la mémoire des peuples a eu un grand impact stratégique dans les changements énormes dans la sécurité et de la stabilité régionales.

Le Qatar a farouchement résisté à la révolution du peuple égyptien du 30 Juin, 2013, contre le règne du groupe terroriste des « frères musulmans », et a fait tout ce qui est en son pouvoir pour contrecarrer les efforts du peuple égyptien pour arracher l'Etat de la poignée du « groupe », a également joué le même rôle au Yémen, et a collaboré avec des organisations affiliées à « al-Qaïda » en Syrie pour soutenir prétendument la révolution du peuple syrien.

Le rôle du Qatar dans ces événements ne se limite pas à la machine médiatique, comme certains le croient, mais consiste en une stratégie intégrée reliant les aspects politique, financier, religieux et militaire. Le Qatar planifié de semer le chaos à travers « L’Académie du Changement », qui a établi une succursale à Doha en 2009, gérée par l’islamiste, Hisham Morsi, qui est le gendre de Qaradawi, et qui séjournait à Londres. Cette institution suspecte a formé des dizaines de jeunes de différents pays arabes, directement et via Internet, sur la manière de provoquer des révolutions, et comment exploiter les sites de réseaux sociaux dans la construction des structures d'organisation, s’inspirant des révolutions de couleurs dans le comportement avec les autorités et les services de sécurité et autres institutions.

Ce ne fut pas la seule raison du différend entre les Émirats arabes unis et le Qatar, en dépit des divergences de vues sur ce que fait Doha, et son influence destructrice sur la sécurité nationale arabe. Les Émirats arabes unis était au courant dès le début des dimensions du projet « Al Jazeera » depuis sa création en 1996, mais a continué son chemin sans glisser dans une polémique bilatérale. Il n'y avait pas de conflits frontaliers ou autres dans le cadre des relations entre le Qatar et les Émirats arabes unis depuis la création des deux Etats en 1971, contrairement à certains autres pays du CCG, qui ont eu un record de différends avec le Qatar. Certes, le différend entre les Émirats arabes unis et le Qatar n'est pas centré sur des intérêts ou une concurrence régionale ou des ambitions émiraties. Les EAU ont dépassé le stade de la compétition avec le Qatar il y a plusieurs années. Le différend découle en premier lieu du souci sur la sécurité et la stabilité régionales, et est en second lieu lié au rôle suspect du Qatar au Yémen. En effet, il y a des doutes sur l’implication des forces qataries participant au sein de la coalition arabe dans la fuite de certaines « coordonnées », ce qui a provoqué le ciblage des forces de la coalition arabes à Marib et Aden entre 2015 et 2016. Le résultat a été la mort de plus de 45 soldats émiratis et d'autres d'Arabie saoudite et parmi les forces bahreïnies par les milices de Houthi et Saleh. Ce qui confirme ce fait est que Le Qatar a depuis 2006 cherché à saboter les efforts des Etats du CCG au Yémen, et coopère avec al-Houthi. Il n'a pas eu un rôle clair au sein des forces de la coalition, ce qui met fortement en question la nature de sa participation au Yémen et ses objectifs réels, à savoir l'espionnage et non la participation aux opérations militaires.


Moyenne des avis sur cet article :  1.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • ADEL 19 juillet 22:35

    Les EAU, tout comme L’arabie saoudite, est le plus dégueulasse Etat de la région. La caste au pouvoir en ces 2 pays c’est de véritables aârabs, dont le coran appelle comme étant les êtres les plus bas des plus bas.Les sionistes, ennemis du monde entier et du monde arabo-musulman en particulier, en sont de petits fauteurs en comparaison à votre acabit.

    Frapper le yemen et défendre le corrompu bouffon arriviste Abderrabo pour qu’il soit imposé comme président à son peuple, qui dans sa majorité le vomit.

    Créer la guerre civile et l’entretenir en syrie via des hordes sauvages islamistes armées et approvisionnées en logistique de guerre ne vous a pas suffi.

    Il vous faut maintenant vous prostituer avec une forte facture à payer par vous auprès de vos sbires chrétiens évangélistes sionistes et sionistes de tous bords des USA, l’OTAN et Israel pour qu’ils détruisent la syrie, le hizbullah et l’iran ; c’est ça votre but et votre idée fixe, le quatar n’est qu’un faire-valoir pour tromper l’opinion publique arabo-musulmane et intenationale.

     


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juillet 17:38

      @ADEL


      TOUT CE QUI S’OPPOSE À L’ARABIE SAOUDITE MÉRITE D’ETRE SOUTENU.

      Pierre JC Allard

    • Oceane 20 juillet 22:43

      @Pierre JC Allard

      Absolument d’accord.


    • Pseudo 19 juillet 23:00

      La réalité, la vérité vraie c’est que l’Arabie Saoudite, le Qatar et daech (l’état islamique) en particulier sont des Musulmans Sunnites WAHHABITES c’est à dire extrémistes avec la charia etc. Des opposants à la famille royale d’Arabie Saoudite et la Qatar financent daech et leur fournissent clandestinement des armements achetés à un groupe en Bulgarie et un autre en Serbie !


      • Doume65 19 juillet 23:13

        Salem Alketbi, si je peux me permettre, vous n’avez pas compris la nature des lecteurs du site AgoraVox. Même s’il vous y est permis de vous y exprimer, vous devriez plutôt proposer vos articles au journal le Monde dont les lecteurs, et encore pas tous, sont davantage susceptibles d’avaler vos couleuvres. Ceux de ce site web savent parfaitement que la dénonciation du Qatar comme principal vecteur du jihadisme (venant de l’Arabie Saoudite, ça fait marrer) a coïncidé avec le rapprochement du Qatar de l’Iran.


        • bob14 bob14 20 juillet 06:49

          Article de propagande pour les décérébrés anti Qatar... !


          • zygzornifle zygzornifle 20 juillet 10:20
            Le Qatar et son Rôle d’Agresseur dans le Golfe.... pas que dans le golfe , ils utilisent nos 1000 cités de non droit aussi 

            • BB1951 BB1951 20 juillet 12:07

              Je pense en toute modestie qu’il faut regarder bcq plus à l’ouest, mille sabord !


              • QAmonBra QAmonBra 20 juillet 13:47

                Salam Alikoum @u wahhabite de service


                Etant probablement rémunéré au nombre d’article édités par mois, vous avez manifestement rien a foutre de leur crédibilité à l’égard de votre hypothétique lectorat ! 

                Une très amusante conception du journalisme que vous permettent là vos prescripteurs qui, manifestement, n’en ont également rien a battre dudit lecteur, un business comme un autre en somme et qui tourne bien . . .

                • OMAR 20 juillet 17:17

                  Omar9

                  @salem elketbi, encore toi ?
                  Alors que l’on vient juste de commémorer le massacre de Nice !!!!


                  • phan 20 juillet 19:44
                    Salam Al Tocard,
                    L’ultimatum est terminé depuis le 3 Juillet 2017, que de la gueule !
                    A travers votre article, je commence à comprendre l’humour wahhabite : Si tu as mal à ton cul, mets un caillou entre les deux bosses du chameau ! (et au CCG, il y a 2 boss du terrorisme).

                    • nm72 20 juillet 20:25
                      En ce qui concerne l’Egypte et la Tunise proche des américains, c’est vrai que l’Arabie Saoudite n’était pas favorable au renversement de régime, les saoudiens sont hostiles aux frères musulmans. Mais en Lybie et Syrie, l’Arabie Saoudite était totalement en phase avec le Qatar. Et c’est dans ces 2 pays que le printemps arabe a dégénéré en guerre !
                      Ce que l’Arabie Saoudite reproche au Qatar, c’est son indépendance et sa politique étrangère multidirectionnelle (un peu comme la Turquie) et ses relations correcte avec l’Iran.

                      • Vraidrapo 21 juillet 07:23

                        Si Salem,
                        tu peux remplacer « Qatar » par « Washington » dans ta propagande et ça se lit encore...
                        Ceci étant, je pense que tu perds ton temps car les rares fransaoui qui sont intéressés par tes messages sont assez affranchis pour ne pas se laisser abuser.
                        Bref, si ton puits de pétrole et ton harem te laissent du temps libre, pourquoi pas c’est ton droit... c’est mieux que de venir à Paris ou London, au risque de rencontrer le Diable.
                        Allez « allah akbar et mohamed en profite » comme disent les mécréants  :->

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON








Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires