• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le QI des français a chuté de quatre points en dix ans (94 contre 98) (...)

Le QI des français a chuté de quatre points en dix ans (94 contre 98) !

Ouille ! La revue Intelligence a confirmé ce que beaucoup de chercheurs craignaient : les européens sont de moins en moins intelligents. Quatre points de QI en moins pour les français en l'espace de seulement dix ans, quatorze de moins pour les britanniques depuis la seconde révolution industrielle.

Diantre... Cela confirme l'impression que peut laisser une promenade en ville pour un citoyen érudit, ouvert à la culture et dôté d'un peu de lucidité. Les incivilités, le repli sur soi, le langage léger, l'absence d'ouverture d'esprit... La fréquentation des lieux publics est parfois déprimante. Comment expliquer cette chute de l'intelligence chez nos contemporains ?

D'après la revue, il y a évidemment les addictions aux médias, surtout la télévision, ce qui n'est pas nouveau. Les émissions "populaires", reality-shows et variétés débiles, séries crétines et overdose de spectacles sportifs ont eu les conséquences que chacun comprend sur le niveau intellectuel des occidentaux. Moins attendu, on apprend que les longs trajets quotidiens en voiture ont aussi un effet néfaste sur la cervelle : fatigue et stress défavorisent la lucidité. La dictature des consciences par la médiocrité intellectuelle ?

Tout ceci est très ennuyeux pour les pays occidentaux qui entendent amener leurs citoyens vers l'enseignement supérieur et développer des industries de pointe. Il y a quelques années, on estimait que 115 points de QI étaient indispensables pour accéder au deuxième cycle universitaire... On peut noter que le fossé entre les "intelligents" et les "autres" ne peut que se creuser. Les uns consomment autant de télévision que les seconds, mais autrement : les chaines documentaires présentent des programmes de qualité (science et vie TV, la chaine Histoire, Arte...) mais elles ne sont regardées que par une élite. Les pauvres ne font pas la démarche d'aller vers la culture, comme en témoignent ces médiathèques désertes de zones rurales défavorisées.

Autre raison peut-être plus taboue : la reproduction sociale de la pauvreté culturelle. Plus on est pauvre, plus on fait des gosses, phénomène boosté par l'assistanat généralisé et la sédentarisation de la misère dans nos parcs HLM en extension, avec les problèmes que chacun connait. Comment faire de la mixité sociale quand la bêtise s'allie aux inégalités économiques ? Peut-on reprocher à un cadre supérieur de préférer le voisinage d'un médecin à celui d'un cas social dont les gosses vont lui pourrir la vie, en plus de ne pouvoir communiquer avec lui ?

De plus, indépendance individuelle et intellectuelle obligent, les QI au-dessus de la moyenne sont souvent les plus célibataires, les plus autonomes. Ils peuvent se passer des autres. Dans notre entourage, les bac+5 ont rarement plus d'un enfant (à discerter...) à moins d'être catholiques traditionnalistes. Souvent, ils émigrent vers des pays à hauts salaires, où le talent est mieux reconnu qu'au pays de l'inversion des valeurs. Dans l'autre sens, ce sont des populations pauvres qui ont majoritairement immigré depuis quarante ans... Les banlieues en sont le résultat.

Télévision, puis révolution numérique avec ses smartphones et ses tablettes qui ont rendu le peuple encore plus paresseux et plus passif. Comme quoi progrès technologique ne rime pas avec progrès humain...

Quelles solutions peut-on proposer ? Mettre des chaines documentaires sur la TNT ? Développer la construction de médiathèques en zone sensible ? Mettre à l'honneur les bons élèves des écoles plutôt que les rappeurs et les cancres ? La laicité a aussi son rôle à jouer, car l'oscurantisme a les conséquences que l'on voit avec l'extrêmisme religieux : les terroristes actuels (très loin de ceux de l'ultra-gauche d'il y a quarante ans) n'ont qu'une petite cervelle et aucune culture (voir les rapport d'Europol sur le sujet).

Plus de quarante ans après l'évènement du tout médiatique, une révolution des consciences s'impose pour ne pas sombrer dans le crétinisme qui ne profiterait qu'à une minorité politico-économique, qui dominerait le peuple par la médiocrité imposée à tous : le meilleur des mondes d'Aldous Huxley ou 1984 d'Orwell. Au fait, qui arrive encore, dans votre entourage, à effectuer à la main une division avec diviseur à deux ou trois chiffres ? Vaste question existentielle...

Une des sources de l'article :

http://www.lepoint.fr/societe/le-qi-des-francais-en-chute-libre-25-07-2017-2145715_23.php

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.59/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

87 réactions à cet article    


  • Elixir Elixir 19 octobre 18:34

    et il était déjà pas bien élevé.

    L’intelligence politique et collective de l’être humain ne dépasse actuellement malheureusement pas celui d’un troupeau de buffle, ou de mouton, et encore...

    • gogoRat gogoRat 20 octobre 12:14

      « Comment expliquer cette chute de l’intelligence chez nos contemporains ? »
      - par la pyramide des âges en France !!
       Le basculement global vers la vieillesse va de pair avec une généralisation de la sénilité !
       
       Exemple :
       lorsqu’un vieux maire ’frère’ (depuis, devenu Ministre de l’Intérieur) fait ’catéchiser’ dans Sa ville, par des vieux caciques de l’Unesco, le dogme farfelu d’un ’Juvénilisme’ salvateur : jeunisme pontifié par des anciens ... pour mieux foirer le passage de relais générationnel à leurs enfants qui eux risquent d’être capables d’un minimum de constats critiques des bévues de leurs parents ou aînés ex-soixante-huitards ...


    • Alren Alren 20 octobre 13:11

      @Elixir

      Qu’est-ce que c’est « l’intelligence politique et collective de l’être humain »  ?

      Partager des opinons politiques ? Dans ce cas, je suis d’accord : les personnes qui comme moi souhaitent l’application du programme L’avenir en commun, sont plus intelligentes que les autres, les débiles qui petits salariés, petits agriculteurs, petits commerçants, petits entrepreneurs ont voté Macron, ou Fillon, ou Le Pen, au premier tour de la présidentielle alors que seul le vote Mélenchon leur promettait un avenir meilleur !

      J’ai des doutes sur les capacités d’évaluation de l’intelligence d’un peuple entier. Quels sont les indices que les auteurs de l’annonce d’une baisse de 4% (quelle précision !) de « l’intelligence » ont choisi arbitrairement pour l’établir.

      L’intelligence est multiforme. Mais il est un critère sûr de l’évaluer, c’est la variété des centres d’intérêts du sujet. Plus une personne manifeste de curiosité intellectuelle plus elle est intelligente.

      Or le nombre de magazines spécialisés (non politiques) que ce soit sur la cuisine, la diététique, le jardinage, le bricolage, les automobiles et motos, le sport, mais aussi l’art, la science, l’astronomie, la littérature (et la lecture de romans) est en augmentation.


    • troletbuse troletbuse 20 octobre 16:53

      @Elixir
      Et Macron est encore en dessous. Rien d’étonnant
      https://groups.google.com/forum/# !topic/fr.soc.politique/jIcYi-70iQE


    • troletbuse troletbuse 20 octobre 17:03

      @Elixir
      Les meilleurs
      XI Jimping
      Poutinr
      De Gaulle
      Mukherjee
      Asselineau
      Rien d’étonnant, non plus


    • velosolex velosolex 20 octobre 22:51

      @gogoRat
      . Rien ne dit que la bêtise aujourd’hui ne sera pas l’intelligence de demain ! 

      On ne sait jamais où se trouve le RDChaussée avant d’y être. Pour le moment on descend les volées d’escalier dans cette vieille tour décorée de grafitis obscènes, et où ça sent le shit. Tu planes, c’est cool...... Au train où vont les choses, la maîtrise de la table de multiplication vous fera passer bientôt pour un super cerveau calculateur de la cinquième génération. « Putain, où t’as appris cela......Vrai, l’intelligence est en panne sèche depuis quelques temps. L’univers rame au niveau des neurones. Peut être à cause du cholestérol, du diesel, des ogm, des omg, du nutella qui bouche les canalisations.
       Je demanderai à mon médecin référent quand j’en aurais un. Dites 33 ! Comme la marque de bière !
       Les gros porcs adipeux se tapant sur le ventre sont devenus tendances. Surtout ils agitent devant eux une poignée de biftons au bout de leur avant bras chargée d’une montre Cartier, et roulant en grosses cylindrées. 
      La mini crise occasionnée par quelques femelles frustrées de n’avoir pas été choisi par les leaders incontestés du stade n’’est qu’un non événement dans l’espace temps médiatisée, où la fameuse tirade d’Hamlet »Etre ou ne pas être« s’est changée en » En avoir ou pas« ....
      Du flouz, des biftons, de l’oseille...Une grande diversité sémantique est restée pour illustrer cette valeur là, à contrario des autres. 
      .Etre bête, borné, avide, est donc devenu le nouveau paradigme nécessaire pour survivre, et s’adapter, peut être bien réussir, c’est à dire passer à la télé devenir un gros porc à son tour illettré et fier de l’être, payant un nègre pour écrire quand même ses mémoires sur une plaque de marbre ; et pas besoin de connaitre Darwin, mis à part si l’avant centre du PSG porte ce nom. 
      Non, vraiment, oubliez vos bouquins, ou mieux brûlez les, pour ne pas paraître suspect, si vous n’avez plus de meuble à caler. 
      Les nazis maintenant ne feraient même plus d’autodafés. Les bouquins, tout le monde s’en fout. Et dire qu’ll y a 100 ans exactement, des soviets illettrés brandissaient des bouquins au dessus de leur fusil pour montrer qu’’ils allaient saisir leur chance, avec cette révolution qui allait les faire entrer dans le monde de la connaissance, c’est à dire de la compréhension. 
      Les pauvres idiots pensaient qu’ils pourraient lutter à armes égales ainsi avec les bourgeois, qui eux avaient le verbe.
      Comment c’est au fait le mot de Cambrone ?
       »Merde la mère Ubu, j’aurais du faire des études. ! "

    • gogoRat gogoRat 21 octobre 20:34

       alors puisque le juvénilisme a été bien inculqué et a ’réussi’ je vais la faire en mode macrognolesque :
       na na nère y’a qu’la Vérité qui fâche !


    • pierre 19 octobre 18:36

      chaque article de vous nous le prouve en effet


      • Rmanal 20 octobre 09:27

        @pierre
        Bien d’accord, quand on voit les cathos intégristes, les Islamistes tueurs et les juifs colonialistes, qui tous prospèrent sur la misère et la guerre, forcément le QI baisse. Et encore 4 points cela ne me parait pas beaucoup.
        Et c’est un catho réac qui vient nous parler de vide culturel et intellectuel : quelle blague.


      • @pierre
        Dites aux autres apôtres (Paul, Jacques...) que je ne suis pas votre Christ. Vous n’êtes pas obligé de me suivre à la trace et de commenter mes articles, merci.


      • Clocel Clocel 19 octobre 18:39

        Z’avez rien compris, c’est stratégique !

        Le français se préserve ! smiley

        No brain, no pain...


        • Montdragon Montdragon 19 octobre 18:45

          Le QI de qui a chuté ?
          Définissons l’ensemble « français » et son évolution depuis 10 ans...


          • Arcane arcane 19 octobre 19:03

            @Montdragon

            Pourquoi , vous avez des chiffres plus alarmants concernant les militants d’extreme-droite ? smiley


          • Le421 Le421 21 octobre 15:14

            @arcane
            Bah...
            Chez eux, c’est plutôt un critère de choix !!
            Alors.
            En définitive !!  smiley


          • Cadoudal Cadoudal 21 octobre 16:28

            @Le421
            En Allemagne aussi les progressistes ont un QI supérieurs à celui des Bavarois alcooliques.

            Un gain de productivité assez substantiel pour le Pays est a prévoir avec l’arrivée de nouveaux progressistes :

            https://twitter.com/boris_lay/status/918027565373124608/video/1

            Faudra juste régler quelques petits problèmes d’intendance...

            Les pays du tiers monde, Pologne, Hongrie, Autriche, République Tchèque, vont se retrouver une fois de plus au fin fond du classement...


          • Cadoudal Cadoudal 21 octobre 16:52

            @Montdragon
            Définissons l’ensemble « français »

            Les français sont ceux qui n’attaquent pas les écoles en bande organisée, ceux qui ne brulent pas les bibliothèques, ceux qui ne frappent pas leurs professeurs, ceux qui auront un jour un travail et un Qi correct et qui gagneront le droit de fermer leur gueule et de payer des impôts...
            Il en reste à peu près 70% sur le territoire, mais leur faible taux de reproduction, la disparition de leur biotope naturel et l’affaiblissement de leurs défense immunitaires rendent leur disparition prochaine inéluctable...

            Certains ne viennent plus en classe car ils ont peur d’être agressés sur le chemin de l’école

            Une enquête a été ouverte. Aucun fauteur de trouble n’a été interpellé.

            http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-denis-des-blesses-lors-d-une-tentative-d-intrusion-au-lycee-bartholdi-20-10-2017-7346010.php


          • Cadoudal Cadoudal 21 octobre 16:59

            @Cadoudal
            Quant au Qi des supporters de Benito, la portée des débats de société qui animent ce mouvement tend à prouver qu’ un groupement humain peut survivre malgré un QI moyen très faible, tout étant question d’environnement et d’accessibilité des ressources de base :

            Une cadre maghrébine du parti de gauche accuse Mélenchon de l’avoir ostracisée car trop poilue

            http://www.fdesouche.com/896987-cadre-maghrebine-parti-de-gauche-accuse-melenchon-de-lavoir-ostracisee-poilue


          • amiaplacidus amiaplacidus 19 octobre 18:58

            Les dernières élections n’ont fait que prouver cette diminution. Parce que, pour ne laisser que le choix qu’entre une peste brune et un marcheur vers le 19em siècle, il ne faut pas être très fufute.


            • Trelawney Trelawney 19 octobre 19:19

              @amiaplacidus
              Penseriez-vous que Macron serait adepte du Moon Walk ?


            • Dctr_Pangloss 22 octobre 00:00

              @amiaplacidus
              En effet, chez « En marche » on stigmatise les opposants à Macron comme étant du « monde d’hier » alors que ce « Président des Riches » veut lui, reconstituer « le monde d’avant hier » qui comportait plus de misère et d’inégalités ! 


            • pipiou 19 octobre 19:03

              « Cela confirme l’impression que peut laisser une promenade en ville »

              C’est sûr 4 points de QI en moins c’est constatable par n’importe qui ... smiley

              Non franchement si rien qu’en parlant avec quelqu’un vous êtes capable d’évaluer son QI au point près c’est que vous êtes trop fort


              • Christian Labrune Christian Labrune 19 octobre 19:10

                à l’auteur,
                Article fort intéressant, dont le contenu n’est cependant guère surprenant lorsqu’on regarde assez quotidiennement ce qui se produit sur AgoraVox, site de discussion où la plupart des intervenants n’ont pas la moindre idée de ce qu’est une discussion, et ne savent pas même ce que c’est qu’un argument.

                Les trois quarts du temps, on lit quoi ? Des vociférations, quand ce n’est pas des insultes, des paragraphes copiés dans le catéchisme à deux sous des sites de propagande conspirationniste qui constituent toute la « culture » de gens qui ne lisent rien d’autre et n’ont pas la moindre idée des sujets sur lesquels ils prétendent s’exprimer. La plupart des interventions ne dépassent guère quinze lignes et ne comportent pas le plus minuscule embryon d’une argumentation sérieuse.

                Je prévois que mon propos sera bientôt suivi des sortes de productions que je viens de décrire et, pour cette fois, je ne me fatiguerai pas à développer davantage.


                • mmbbb 19 octobre 20:49

                  @Christian Labrune Heureusement vous êtes la  ! 


                • Doume65 19 octobre 21:35

                  @Christian Labrune
                  «  AgoraVox, site de discussion où la plupart des intervenants n’ont pas la moindre idée de ce qu’est une discussion  »
                  Miroir, mon beau miroir...

                  « Je prévois que mon propos sera bientôt suivi des sortes de productions que je viens de décrire et, pour cette fois, je ne me fatiguerai pas à développer davantage. »
                  C’est ce qu’on appelle une prophétie autoréalisatrice : Je balance des énormités propres à foutre tout le monde en pétard, et je prévois que... ça va foutre tout le monde en pétard. Quel QI je tiens, je m’impressionne !

                  Je retransmets ici in extenso un des posts empreints de nuances, bâtis autour d’une délicate argumentation de celui qui sait ce qu’est une discussion, exprimés sans haine aucune et servie avec un subtil jeu de mots sur la France Insoumise :

                  « FEU A VOLONTE CONTRE LA FRANCE SOUMISE !!! NO PASARAN ! »

                  Un modèle de tolérance et de savoir vivre. On pourrait remarquer qu’il ne dépasse pas quinze lignes. Soyons bon prince : on ne lui reprochera surtout pas sa concision. L’idée et là, simple, faussement vulgaire, et ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.

                  Mais pourquoi ce pôôvre Labrune se sacrifie-t-il ainsi pour écrire 22 commentaires par jour sur ce site de conspis qu’il abhorre, et dont il sait par avance qu’ils ne seront pas perçus à leur juste valeur ? Désire-t-il ardemment remonter notre affligeant QI ou est-il payé par je ne sais quelle instance (le Kremlin peut-être) pour nous pourrir la vie ? On se demande...


                • Armelle Armelle 20 octobre 17:21

                  @mmbbb
                  Finalement la nature est bien faite, une intelligence supérieure au service de gens fous serait dangereuse et dramatique !!!
                  Il faudra aussi souffler gentiment à Labrune que ceux qui ont sans cesse et comme lui l’immense prétention de tout savoir, n’ont malheureusement pas le talent de tout comprendre !!! car la prétention est le premier des signes de bêtise profonde !!!
                  Sacré Labrune !!!


                • Yanleroc Yanleroc 20 octobre 17:32

                  @Armelle, l’ orgueil aussi.


                • pallas 19 octobre 19:12
                  France Républicaine et Souverainiste

                  Bonsoir,

                  Qu’entendez vous par QI, les tests ne reflètent pas les cotés cognitifs et conscient de l’individu.

                  Ces tests ont été crée par des crétins, un ordinateur sous windows 95 avec un processeur pentium 1 aurait une note de 100%.

                  Salut


                  • sleeping-zombie 19 octobre 19:39

                    Hello,

                    Je serai curieux de savoir comment on mesurait le QI lors de la seconde révolution industrielle...
                    Parce que s’il s’agit de comparer des choux et des carottes...


                    • Et encore, vous ne leur avez pas fait passer un Rorschach, supérieur au WECHSLER.https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Wechsler


                      • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 19 octobre 20:05

                        @ France Républicaine et Souverainiste

                        @Tous

                        Bonsoir,

                        Quel QI ?

                        En 1950 le QI que j’ai été dans l’obligation de passer -pour pouvoir me présenter au concours d’entrée en 5ième à partir du CM2*- a-t-il quelque chose de commun avec le QI dont parle cet article ?

                        Merci

                        *celui qui voulait passer en 6ième passait alors le même QI que moi


                        • foufouille foufouille 20 octobre 09:46

                          @Mao-Tsé-Toung
                          non ce n’est pas le même, il était plus simple dans le passé.
                          un test de QI pour enfant ou celui de l’armée est simplifié.


                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 octobre 10:40

                          foufouille 20 octobre 09:46

                          @Mao-Tsé-Toung
                          non ce n’est pas le même, il était plus simple dans le passé.
                          un test de QI pour enfant ou celui de l’armée est simplifié.

                          °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
                          @foufouille

                          Merci beaucoup pour votre réponse

                          1/nonobstant j’ai constaté en me rendant à la Salpêtrière-Paris pour un début de manifestation d’Alzheimer, que l’essentiel du QI qu’on m’a fait passer était mille fois plus FACILE que celui de 1950 . & qu’a priori, c’était le même très simplifié quant à sa difficulté (notamment les temps accordés & l’exigence du nombre -5 réponses contre 12- dans le test de capacité « cognitive ») : COMME QUOI  !?

                          @tous
                          2/J’aimerais beaucoup retrouver une copie de « mon » examen de QI passé à Marseille en 1950 !
                          Par avance grand merci à celui qui me faciliterait la chose


                        • Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 20 octobre 10:42

                          @Mao-Tsé-Toung
                          -5 questions/réponses contre 12-


                        • Cateaufoncel 19 octobre 20:14

                          Ce n’est pas le Q.I. des Français, c’est le Q.I moyen de la population de la France, même pas de la population française. C’est tout de même assez différent.


                          • @Cateaufoncel


                            Idem pour les enfants élvés par des homosexuels. On les compare à la moyenne des enfants (moitié de familles divorcées et monoparentales) et pas à un modèle (stade oedipien-génital).

                          • @Le Beau dès du Poids Tout


                            Des OEUFS DITS PEUT « Neuf » à la coque

                          • @Le Beau dès du Poids Tout
                            http://guillemant.net/



                            Vous avez remarqué la date en bas de l’article : 11 décembre 2015. Comme ma date de naissance en 1954,...CQFD

                          • Cateaufoncel 19 octobre 22:03

                            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                            « On les compare à la moyenne des enfants (moitié de familles divorcées et monoparentales)... »

                            Mark Twain a écrit : “Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les sacrés mensonges et les statistiques."

                            Mark Twain : 1835-1910 !!! Il était contemporain du début de l’application industrielle des statistiques. C’est dire si ce fut d’emblée flagrant.


                          • cevennevive cevennevive 20 octobre 10:58

                            @Le Beau dès du Poids Tout


                            Félicitations, vous faites un excellent exemple pour l’article !

                            Mais vous n’êtes pas le seul. j’attends vos collègues. Ainsi, le pourcentage qu’annonce l’auteur sera justifié.


                          • mmbbb 19 octobre 20:48

                            a l auteur J ai survolé votre article Je connais l antienne Vous etes gaulliste. Le probleme evoqué n est tout de meme pas tres nouveau J appartiens a une generation ou la droite catho gaullienne des campagnes se souciait peu de notre generation puisque nous fumes pas une chance pour ce pays Voyez je fus interne, mais bon a cette epoque nous avions pas encore le reflexe de bruler des bagolles et de tout casser . Je fus interne, nous etions parques et je tuais le temps devant le poste de TV En 1 981 j ’ai vote Mitterrand Je l avoue en tout humilite j ’ai un QI de moins 273 c est a dire le zero absolu en degre Kelvin Je suis un super naze Ne vous inquiétez l elite, se reproduit entre elle, une forme de reproduction incestueuse avec des gonades dont les geniteurs ont un superbe QI la france est sauve .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires