• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le refus des USA de voir la Palestine à l’UNESCO : Honte à Obama (...)

Le refus des USA de voir la Palestine à l’UNESCO : Honte à Obama !

 S’il est, sur cette terre, une institution qui fait aujourd’hui honneur à l’humanité tout entière, c’est bien l’UNESCO, que l’ONU créa, au lendemain de cette immense tragédie que fut la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Et, qui plus est, à Paris, capitale d’une France dont la glorieuse devise nationale - liberté, égalité, fraternité -, elle-même issue de la Révolution de 1789, donna naissance au socle moral de la très démocratique charte de ces mêmes Nations-Unies. 

Ce sigle, UNESCO, constitue, du reste, l’un des plus beaux symboles, en même temps que l’une des plus nobles initiatives, de l’histoire moderne : « United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization ». En français, dans le texte : « Organisation des Nations-Unies pour l’Education, la Science et la Culture ».

Ainsi cette vénérable et prestigieuse institution se consacre-t-elle, en premier lieu, à l’alphabétisation des populations les plus défavorisées sur le plan socio-économique, à la diffusion de l’enseignement partout ou celui-ci fait défaut, à la lutte contre le racisme partout où ce dernier sévit, à la défense des droits de l’homme et de la femme partout où ils sont niés, à la recherche scientifique et à la préservation du patrimoine culturel mondial. Bref : rien que des causes d’une rare élévation morale, sinon spirituelle !

C’est dire qu’accueillir en son sein, en tant que membre à part entière et non plus seulement à titre d’« observateur », une entité telle que Palestine, comme elle vient de le faire en cette historique date du 31 octobre 2011, représente, comme pour tout autre pays, un énorme sentiment de satisfaction tout autant que de fierté, sinon de joie.

Davantage : n’est-ce pas là, en œuvrant ainsi pour la réconciliation entre les peuples et la concorde entre les nations, le meilleur moyen, le plus subtil et efficace à la fois, de plaider, à partir d’un aussi haut pupitre diplomatique de surcroît, pour la paix elle-même ?

Incompréhensible, donc, ce fait que les Etats-Unis d’Amérique, pays se disant champion de la modernité et garant de la démocratie aux quatre coins de la planète, se refusent obstinément à voir cette Palestine admise aujourd’hui, après s’être déjà opposés il y a un peu plus d’un mois à sa reconnaissance à l’ONU, au sein de l’UNESCO ! 

Pis : il est pour le moins paradoxal que son président, Barack Obama, ne pipe mot, en tant que prix Nobel de la paix, sur cet important dossier, préférant donc répondre lui aussi, en fin de compte, à de bas mais très rentables calculs électoralistes, eux-mêmes dictés par de puissants lobbys juifs, plutôt que d’écouter sa conscience d’homme libre et responsable.

Quant à cette attitude, de la part des USA toujours, consistant à suspendre dorénavant leur contribution financière, en guise de représailles, à cette même UNESCO (soit presque un quart de son budget annuel), elle s’avère, tout simplement, inqualifiable, sauf à lui attribuer le très laid mais très réaliste terme, en la circonstance, de « honte ».

Je l’ai déjà dit, du reste, à maintes reprises : Barack Obama, par ses assourdissants silences sur les questions humanitaires les plus urgentes comme par ses trop nombreuses compromissions en matière de politique internationale, se révèle un indigne prix Nobel de la paix : un démagogique pitre qui, en ces jours d’Halloween, préfère apparemment s’exhiber, hilare, sur le perron de la Maison Blanche, en y distribuant des citrouilles à des enfants, plutôt que de travailler, sérieusement, à la nécessaire entente entre les hommes et, partant, à l’encore plus impérieuse paix du monde.

Ne se rend-il donc pas compte, Obama, à quel point le pays de l’oncle Tom, qu’il préside avec si peu de courage moral et de vision politique, peut parfois choquer, bien plus encore que décevoir ?

Yes, shame on you, Mister President : no, you can’t !

Mais, heureusement pour lui, le comité d’Oslo ne s’avère-t-il pas aussi mesquin que le gouvernement de Washington, car, en d’aussi injustes et abjectes conditions, il pourrait très légitimement retirer lui aussi, en guise d’identiques rétorsions et suivant le même, horrible mais édifiant, exemple, son prix Nobel de la paix à Barack Obama, qu’il lui accorda un peu trop précipitamment et, surtout, bien trop généreusement.

D’aucuns, les vrais pacifistes et authentiques démocrates, ceux pour lesquels les mots ont encore un sens, le réclament, d’ailleurs, depuis un certain temps déjà. Et, il faut bien l’avouer, ils n’ont pas tort !

Mais la réaction d’Israël à l’encontre des Palestiniens, suite à leur adhésion à l’UNESCO, ne s’avère pas moins honteuse. Elle ressemble même furieusement à une véritable et tout aussi indigne provocation, en tout point contraire à cet esprit de paix censé régir, idéalement, les rapports - un dialogue sain et constructif - entre ces deux peuples.

Ainsi, cette brutale et inique décision, en guise de réponse punitive de la part de l’actuel gouvernement israélien, d’accélérer la colonisation dans les territoires occupés de Cisjordanie, comme de geler le transfert de fonds destinés à l’Autorité Palestinienne (50 millions de dollars permettant la survie de 140.000 fonctionnaires palestiniens) est-elle, elle aussi, scandaleuse.

Quant à la coupure d’Internet que vient d’opérer Israël dans la Bande de Gaza, coupure destinée à y isoler davantage encore les Palestiniens, c’est là une pratique, particulièrement ignoble, que l’on croyait réservée, jusqu’ici, aux seules dictatures.

Non : l’intellectuel juif que je suis, qui alla naguère défendre au péril de sa vie Jérusalem et Tel Aviv des « scuds » de Saddam Hussein lors de la première Guerre du Golfe, ne reconnaît plus, là, Israël.

Davantage : ce vil type de châtiment sonne comme une terrible trahison, l’une des pires qui soit, de ce que l’âme juive porte - je continue malgré tout à le penser - de meilleur en elle !

DANIEL SALVATORE SCHIFFER*

* Philosophe, auteur de « La Philosophie d’Emmanuel Levinas » (PUF), signataire du JCall (European Jewish Call For Reason - Appel des Juifs Européens à la Raison), mouvement de juifs progressistes préconisant la coexistence, pour une paix juste et durable, des Etats d’Israël et de Palestine.


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Alef Alef 4 novembre 2011 07:51

    Honte à l’UNESCO

    En 2005, pour le 50e anniversaire de l’ONU, l’UNESCO refusa de mentionner la Shoah dans sa résolution sur la seconde guerre mondiale.
     
    En 2009, l’UNESCO a désigné Jérusalem « Capitale de la culture arabe ».
     
    En 2010, l’UNESCO a publié un rapport sur la science dans les pays arabes dans lequel le médecin et philosophe juif Maïmonide devenait un musulman du nom de Moussa Ben Maimoun.
     
    En 2010, l’UNESCO a adopté une résolution selon laquelle le tombeau de Rachel à Bethlehem et le Tombeau des Patriarches à Hebron sont des mosquées musulmanes, bien qu’ils appartiennent aux sites les plus sacrés du judaïsme.
     
    Au mois de juin dernier, sous la pression du bloc arabe dirigé par la Jordanie, l’UNESCO a interdit tous les travaux archéologiques d’Israël à Jérusalem.
     
    Depuis 2009, l’UNESCO a augmenté sa collaboration avec l’ISESCO, l’agence culturelle de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), instigatrice d’un fort négationnisme sur les liens entre les Juifs, la terre et ses symboles religieux.

    J’espère de tout cœur que l’arrêt du financement des USA, Canada, Israël et d ’autres à venir pour cette organisation noyauté par les pays islamistes signera sa perte.



    • Le Gros Caillou Le Gros Caillou 4 novembre 2011 11:02

      @Alef

      et vas-y !

      Allons-y ! pif paf

      Dès le premier commentaire, la carte « Shoah » sortie de la manche, vous n’avez pas pu attendre la troisième ligne. « négationnisme » n’est pas bien loin à la 12° ligne ...

      Le binôme incontournable dès qu’on aborde la question Palestinienne dans une soupe plaintive sur la non reconnaissance du tombeau de tata Rachel ...

      C’est fatiguant à la fin !

      C’est insupportable cette litanie, c’est désespérant ! smiley smiley smiley


    • Alef Alef 4 novembre 2011 07:54

      Quel apport culturel palestinien ????

      Une étude réalisée par l’Institut pour la surveillance de la paix et la tolérance culturelle dans l’enseignement scolaire (IMPACT-SE) a constaté que les manuels scolaires palestiniens sont loin de satisfaire les exigences onusiennes. Un rapport intermédiaire publié hier, qui porte sur 117 manuels scolaires palestiniens dénoncent l’accord donné par l’UNESCO ; les Palestiniens éduquant leurs enfants comme de futurs shahid.

      Le rapport souligne, en outre, le fait que les manuels scolaires palestiniens et leurs cartes géographiques sont dépourvues de toute référence à Israël. Sur les cartes, Israël est nommé “Palestine”.

      IMPACT-SE a également constaté que bon nombre des livres scolaires palestiniens glorifient le jihad (“guerre sainte”), la mort et les actes de violence, surtout contre les Juifs.


      • reveil reveil 4 novembre 2011 10:04

        Obama ne grâcie pas des condamnés à mort dont l’inculpation repose sur des faux témoignages. Obama coupe les vivres à l’Unesco. Quel beau prix nobel de la paix, il va bientôt dépasser Kissinger, encore un petit effort.

        Bientôt, le prix nobel de la paix sera la décoration supprême du meilleur boucher de la planète.
        Et dieu sait que j’avais la larme à l’oeil lors de son élection, des larmes de joie qui sont aujourd’hui des larmes de déception face à cette trahison de l’humain.

        • lambda 4 novembre 2011 10:46

          Obama prend ses ordres à l’AIPAC et est très obéissant

          http://www.youtube.com/watch?v=KzCoSUSszBw


          • Krokodilo Krokodilo 4 novembre 2011 10:59

            De toute façon, son prix Nobel était absurde puisqu’il n’avait encore rien fait d’autre qu’un discours au Caire. s’il avait eu plus de classe, il l’aurait refusé. Il a beaucoup atténué sa réforme de la finance, n’a pas fermé Guantanamo alors qu’il l’avait promis, a été humilié par Netanyahou par la poursuite des constructions dans les territoires occupés puis devant le congrès, le soldat qui a renseigné Wikileaks est détenu dans des conditions cruelles (avant jugement), le refus du vote en faveur de la Palestine, et maintenant cette réaction peu glorieuse à l’Unesco. Si ça se trouve il va commencer une nouvelle guerre en Iran ! Il a commencé adulé par les naïfs et sa présidence finit en eau de boudin. C’est le président des USA et il défend leurs intérêts, c’est tout, et encore, les intérêts d’une partie d’entre eux.


            • caius 4 novembre 2011 11:01

              Je signale qu’une loi datant de plus de 15 ans INTERDIT au gouvernement des Etats-Unis de financer toute agence dépendant de l’O.N.U. qui admettrait la Palestine tant qu’elle n’aura pas été reconnue comme état à part entière.
              L’administration Obama ne fait qu’appliquer la loi et avait aveti les instances de l’unesco des conséquences fâcheuses que l’admission aurait.


              • lambda 4 novembre 2011 11:22

                @ Caius

                en effet cette loi existe mais prévoit elle le gel des contributions à l’Unesco ?


              • caius 4 novembre 2011 11:45

                L’Unesco est en effet visée aussi par cette Loi.


              • Céphale Céphale 4 novembre 2011 16:16

                Je viens de lire un entretien avec David Grossman, juif comme l’auteur, sur Mediapart (accessible seulement aux abonnés). Admirable plaidoyer contre l’aveuglement d’Israël. En particulier ceci :


                « Quant aux Arabes israéliens, comme Samir, j’ai écrit un livre sur le sujet (Sleeping on a wire : conversations, non-traduit en France), ils vivent une réalité qui n’est pas celle des juifs israéliens. Ils sont citoyens, à droits égaux, d’un pays qui se définit comme « Etat juif » alors qu’ils ne le sont pas. En somme, on leur dit que cet Etat n’est pas le leur. Et ils financent par leurs impôts une armée qui opprime les Palestiniens. Contradiction, impossibilité. C’est cela que j’ai essayé de rassembler dans mon livre, ces fragments, ces diversités... »

                • Taverne Taverne 4 novembre 2011 16:57

                  Obama était tellement énervé après le vote de la France qu’il a dit à Sarko « t’en fais pas, ta petite aura la tête de sa mère, pas la tienne ! » Pas si maître de lui, Obama smiley Ni si élégant qu’on le dit.


                  • Wàng 4 novembre 2011 17:46

                    La honte sur la France et sur Sarkozy surtout ! Tout ça au nom du pétrôle et de la minable politique arabe. Les palestiniens, c’est le peuple qui a été inventé en 1967 par le KGB et les services de Nasser pour détruire Israël, qui donne à ses rues des noms de kamikazes, qui apprend à ses enfants à mourir en martyre, dont les dirigeants sont des négationnistes notoires, qui falsifie l’histoire, qui veut une palestine judenrein, renommer tous les sites juifs sous des appellations islamiques et dont les racines idéologiques plongent dans le national socialisme allemand.

                    Quand à Obama, malgré ses convictions gauchistes et palestinophiles, il ne pouvait pas faire autrement : les Etats-Unis restent un peuple occidental, imprégné des valeurs conservatrices les meilleures, celles pourquoi ils ont la même constitution depuis plus de 200 ans, qu’ils sont l’état de droit le plus stable du monde et qu’ils sont devenus ce qu’ils sont.


                    • molotov Le sablier 4 novembre 2011 18:08

                      obama n’ai qu’une marionette de pacotille... la politique c’est haut-dessus que sa ce passe dans les coulisses des basses beusogne.


                      • Alef Alef 4 novembre 2011 20:29

                        Cette adhésion d’un « non-état » à l’UNESCO est une triste farce et une honte pour tout humaniste digne de ce nom. Il n’existe pas de culture palestinienne en dehors du terrorisme, mais j’imagine qu’ils présenteront leur concept de « rocket culturelle ».

                        Une farce honteuse, mais il est vrai que si un état musulman présentait une résolution à l’UNESCO, déclarant que la terre est plate et que c’est Israël qui l’a aplatie, elle serait approuvée par 164 voix pour, 13 contre et 26 abstentions.


                        • Musardin Musardin 4 novembre 2011 21:02

                          @wang

                          Tu es le chat du rabin ou son caniche ?


                          • oberkampf71 oberkampf71 4 novembre 2011 22:41

                            « Non : l’intellectuel juif que je suis, qui alla naguère défendre au péril de sa vie Jérusalem et Tel Aviv des « scuds » de Saddam Hussein lors de la première Guerre du Golfe, ne reconnaît plus, là, Israël. »


                            A mains nues, le couteau entre les dents !!! Ouarfff smiley

                            Dommage de finir cet article sur une bouffonnerie pareille...

                            • oberkampf71 oberkampf71 4 novembre 2011 22:44

                              Au fait, je ne crois pas un seul mot de ce joli foutage de gueule. smiley


                              • fredleborgne fredleborgne 5 novembre 2011 11:37

                                Vous vous fourvoyez... ;o)
                                L’Amérique n’est pas le pays de l’oncle Tom, mais de l’oncle SAM, vous savez, comme les missiles...
                                Combien de scuds sont tombés sur Israel : 40 tirs qui n’arrivèrent pas tous
                                1 mort indirect : un malheureux gamin asphyxié par son masque à gaz.
                                Comment défendre contre un missile ? En restant planqué dans les abris, fort nombreux dans cette région ?
                                Il n’empêche que comme intellectuel, il vous a fallu vachement de temps pour comprendre...mais ne dit-on pas qu’il vaut mieux tard que jamais ?
                                L’Amérique n’est pas venue au G20 comme amie, mais comme soutien des banquiers de la planète dont elle est le bras armé. Les dirigeants européens trahissent les peuples européens et permettent le siphonnage des devises, le carcan des institutions sur les états, et le cinéma nécessaire pour tromper les foules.
                                Obama est aussi une marionnette, et n’a rien d’un martyr pour se faire assassiner comme un Kennedy ou un Martin Luther King en allant à l’encontre des intérêts des vautours néolibéraux.
                                A propos d’âme juive, j’espère bien d’ailleurs que celle-ci ne soit pas couplée avec les actes actuels et passés d’un gouvernement Israelien indigne. Je souhaite d’ailleurs que vous ayez enfin un peu plus de jugeote que par le passé pour lui donner un peu de voix car je regrette toujours que les juifs modérés et pacifistes se taisent quand les extrémistes pourrissent les médias et les commentaires sur Internet

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès