• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le régime de la médiocratie

Le régime de la médiocratie

Qui n'a pas été confronté récemment ou de façon plus lointaine à une "hot line", ou plutôt à un service "assistance téléphonique" en bon vieux français.

Il est vrai, et cela a été souligné maintes fois sur Agoravox et ailleurs, qu'étaler son savoir en globish, novlangue plus ou moins techno et autres anglicismes à deux balles permets à des "médiocres", justement, on va en parler, de paraître plus qu'ils ne sont.

Il arrive parfois que l'aide reçue soit adaptée, auquel cas, la reconnaissance du véritable interlocuteur professionnel est immédiate.

La plupart du temps, le résultat est consternant.

Cet article m'est inspiré d'une réflexion faite par un philosophe québécois, Alain DENEAULT pour le citer, sur la prise de pouvoir de personnes peu compétentes en apparence, sur le reste de la société.

Si je reviens à l'exemple de l'assistance téléphonique, j'ai constaté pas plus tard qu'hier, que les réponses apportées à mon problème tenaient de la cour de récréation CM2. Le sujet était technique, en quelques minutes, j'ai eu des réponses totalement opposées de la part de deux interlocuteurs.

Mon expérience dans le domaine m'a très rapidement permis de déterminer lequel était un technicien et lequel était un "médiocre". Intéressons-nous à cette deuxième personne.

Est-elle réellement une nullité busarde (de "buse" !!) comme pas possible ou joue-t-elle un rôle prédéterminé dans un système organisé ?

J'opterais pour la deuxième option. En fait, il apparaît que l'interlocuteur a une procédure à respecter permettant de cibler au plus vite le problème et d'apporter ainsi une solution. Lorsque l'on a à faire à un robot, le phénomène peut parfaitement se comprendre, voire s'excuser. Or, dans ce cas précis, nous assistons à - hormis quelques tournures de phrases plus personnelles - une véritable "mécanisation" de l'être humain. Les solutions proposées, lorsqu'on est dans son domaine de compétence, sont tellement dérisoires qu'elles prêtent soit à sourire, soit à s'énerver.

Avez-vous branché la prise de courant ?

Bah non, c'est vrai, en plus, ça fait six mois que je n'ai pas payé l'électricité et que je m'éclaire à la bougie... C'est idiot d'avoir une connexion internet, excusez-moi !!

On constate donc que la réflexion propre à l'intellect de la personne disparaît, car elle fait de moins en moins - et contrairement à ce que prétendent de fumeux recruteurs - des pré-requis d'un employé quelconque. Le "collaborateur" devient de fait un exécutant méthodique qui s'en tient à ce qu'on lui demande, sans chercher à apporter sa touche d'originalité ou ses améliorations venant de sa propre expérience. Nous touchons là l'explication de la médiocrité calculée, reconnue et voulue par le système. Je fais mal, d'accord, mais c'est "dans les clous", je respecte les règles !!

Tant que cette façon de voir les choses se cantonne à de simples sous-fifres, les conséquences étant toutefois désagréables, restent dans le domaine de l'acceptable, encore que...

Mais lorsque nous touchons aux hautes sphères, la médiocrité doublée en général d'une servilité totale amène des désagréments pouvant perturber le fonctionnement global de la société.

J'ai toujours remarqué, et pas qu'à l'armée, cette tendance des "chefs de pacotille" de s'entourer de ces médiocres. Entouré de bougies d'anniversaire, une simple lampe de chevet paraîtra plus brillante. Autre avantage, la comparaison entre la faiblesse du chef la nullité complète des proches donnera un ressenti connu du "ça pourrait être pire". J'en veux pour exemple un président de club sportif que j'ai bien connu, particulièrement compétent dans le domaine des affaires, qui n'a jamais fait la différence entre une association loi 1901 et une entreprise à but très lucratif.

Sa solution tenait dans des membres du bureau triés sur le volet, avec une manie de ne jamais contester la moindre décision du chef, ce qui aurait conduit inévitablement à l'éjection du bureau. Une secrétaire assez rétive car, cela va souvent de pair, compétente dans le domaine, s'est vue écartée après quelques mois d'activité.

Les réactions des membres du club sont passées dans l'indifférence la plus totale et la prise en compte a été inexistante. J'ai d'ailleurs fait personnellement les frais de cette éviction car j'avais à l'époque un dossier accident en cours que j'ai du gérer tout seul... La seule compassion à cette occasion a été le cadeau d'une bouteille (1.5l quand même !!) de vieux Bordeaux. Anecdote...

Effectivement, lorsqu'on passe donc dans les milieux décisionnaires d'un pays, les conséquences deviennent, de fait, beaucoup plus graves. Et nous pouvons le constater avec le gouvernement français actuel. Je précise aussi que beaucoup d'autres pays, notamment les anglo-saxons, que la culture du chef incompétent, parce qu'en réalité subordonné à d'autres dirigeants "invisibles", devient la règle.

Concrètement, nous constatons effectivement que les mesures prises, je prends l'exemple actuel du cas des réformes sur la retraite, montrent une impréparation et une incompétence crasse.

Je me rappelle de cette histoire rédigée à la va-vite, lors des manifestations des Gilets Jaunes, qui prévoyait de donner à un préfet le pouvoir de décider, à priori et sans antécédents, de qui avait ou n'avait pas le droit de participer aux défilés. L'inconstitutionnalité de ce principe sautait aux yeux, même d'un imbécile patenté.

Le Conseil d'État a émis un avis plus que défavorable sur le texte proposé de la "retraite Macron". Sur certains points d'ailleurs, la menace de la même inconstitutionnalité plane car, sur certains textes, il y a rupture d'égalité de traitement entre les citoyens.

Pour revenir au sujet, la tendance des grands de s'entourer de médiocres béni oui-oui a pour corollaire le catastrophisme des résultats. Par chance, les citoyens ont une mémoire de poissons rouges, la plupart du temps, ce qui fait que le jour où ces tristes sires perdent leur pouvoir, ce n'est que pour mieux rebondir dans des postes où les "qualités" montrées au grand jour dans un poste public permettent de bien se placer.

Il reste la consolation, parfois piètre bien sûr, pour les incorruptibles de la conviction, d'avoir fait ce qui leur semblait juste et efficace. Dieu merci, il reste toujours des réfractaires qui ne pensent pas comme la grande majorité et permettent parfois, pas toujours, de bien faire avancer la société.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.37/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

149 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 janvier 17:41

    On peut ajouter que l’alliée principale de la médiocratie est la médiacratie, la concentration des médias dans quelques mains qui font et défont les carrières des médiocrates comme les chiens de troupeaux utilisent les moutons dociles pour conduire les autres.

    Reste à savoir lequel des deux pouvoirs a la suprématie sur l’autre !


    • Le421 Le421 30 janvier 18:02

      @Séraphin Lampion
      Je parle justement du fait que les « médiocres » ayant audience ont souvent des ficelles dans le dos...


    • L'Astronome L’Astronome 30 janvier 18:50

       
      @Séraphin Lampion
       
      « La médiocrité réussit parce qu’elle rassure » (Auguste Detœuf)... enfin rassurait.
       


    • François Vesin François Vesin 31 janvier 15:07

      @Le421
      ...« les  médiocres  ayant audience ont souvent
      des ficelles dans le dos ».

      Ne prenons-nous pas un immense risque en multipliant 
      nos efforts à fustiger tous ces médiocres manipulateurs ?

      Peut-être devrions nous mieux faire entendre et partager
      l’infinie détresse de celles et ceux dans les têtes desquels
      le « système » martèle du Cohn Bendit, du Goupil, du BHL....etc.

      Toute cette nomenklatura de marionnettes réversibles
      monopolise plus que de raison notre attention et c’est autant
      de temps perdu que nous ne consacrons pas à leurs victimes 
       


    • Ouam3 1er février 02:03

      @Le421
      Eh bien la pour une fois je suis d’accord avec ton article.
      Lorsque c’est mauvais je le dis, lorsque je le trouve bon je le dis aussi...
      J’attends l’article suivant....
      Bye


    • Le421 Le421 1er février 08:51

      @Ouam3
      Merci...
      De temps en temps, au milieu de la horde de busards UPR, j’arrive à lire un com qui parle du sujet...
      Ceci dit, je ne fais jamais des articles avec la prétention d’écrire un chef d’œuvre.
      Je donne mon ressenti.


    • dimitrius 30 janvier 17:55

      À la vue de l’impressionnant Curriculum de l’auteur et faisant partie des « Médiocres » je n’aurais pas l’audace de commenter ce chef d’œuvre. Je note quand même qu’étant de gauche celui ci a une haute estime pour les autres travailleurs. L’avionisme donne à certain une tête comme une Montgolfière , mais ceci n’étant pas étonnant quand on a pour maître à penser le Robespierre de pacotille.


      • Le421 Le421 30 janvier 18:00

        @dimitrius
        Coucou « sac à dos » !!
        T’as (encore) changé de pseudo ?
        Pas de prose...
        Et tu sais ce qu’il te dit mon avion ?
        Prout pout pout pout prooouutt !!


      • dimitrius 30 janvier 18:09

        @Le421

        J’étais juste passé pour dire que quand on a été sous officier de carrière , on en connaît un rayon sur le syndrome du larbin. C’est un fait que j’ai pu constater de mes yeux en faisant mon service militaire.Mais comme vous le dites si bien les Français ont une mémoire de poisson rouge et vous en particulier. PS : le sac à dos lui a une fonction qui rend service .


      • Le421 Le421 31 janvier 09:09

        @dimitrius
        Menteur... T’es si bien renseigné que tu en profites pour raconter n’importe quoi.
        Ça ne change pas. Et comme ce que tu baves, c’est des conneries, je me sens vachement concerné !!  smiley
        A la niche le clébard !!


      • JL JL 30 janvier 19:50

        Un entretien avec Paul Jorion et Alain Dénéault :

         

        https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/gouvernance-et-mediocratie-187344

        Extrait :

         

        ’’ AD : on est en rupture complète avec les principes de la pensée politique moderne. 
         
        GE  : Un mot de conclusion Paul Jorion ?
         
        PJ :  c’est un programme non démocratique et même antidémocratique et ça été dit ouvertement par des gens comme Von Hayeck qui nous ont inventé cet ultralibéralisme et non seulement ça mais qui nous ont créé aussi par l’école de Chicago une pensée unique en économie qu’on appelle la science économique et qui parvient en France en particulier à faire le vide autour d’elle.’

         

         

         «  Rangez ces ouvrages compliqués, les livres comptables feront l’affaire. Ne soyez ni spirituel, ni même à l’aise, vous risqueriez de paraître arrogant. Atténuez vos passions, elles font peur. Surtout, aucune ’bonne idée’, la déchiqueteuse en est pleines. Ce regard perçant qui inquiète, dilatez le, et décontractez vos lèvres - il faut penser mou et le montrer, parler de son moi en le réduisant à peu de chose : on doit pouvoir vous caser. Les temps ont changé. Il n’y a eu aucune prise de la Bastille, rien de comparable à l’incendie du Reichstag, et l’Aurore n’a encore tiré aucun coup de feu. Pourtant l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. » (Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris VIII, auteur nombreux ouvrages et chroniqueur à la revue Liberté).

         


        • Le421 Le421 31 janvier 09:11

          @JL
          Regard dilaté, c’est une caractéristique. Amélie de Montchalin ou Sibeth Ndiaye sont d’excellents exemples...


        • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 09:38

          @JL
          "Pourtant l’assaut a bel et bien été lancé et couronné de succès : les médiocres ont pris le pouvoir. »

          .
          Les médiocres de la République, c’est la façade du village Potemkine, pour mieux tromper les mougeons. Derrière, il y a des spécialistes de haut niveau à Matignon, c’est le SGAE.
           .
          Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) est un service du Premier ministre. Situé rue de Bellechasse, en plein cœur des beaux quartiers de Paris et à deux pas de l’hôtel de Matignon, c’est une administration tout à fait officielle, quoique petite et discrète, qui compte environ 175 agents.
          .
          Le site Linkedin montre le haut degré de qualification de ses effectifs.
          Son budget annuel est de 16,6 millions d’euros, dont 11 millions d’euros de dépenses de personnel, sans compter le coût des 35 agents détachés d’autres ministères. 
          .
          Ses attributions :

          1°) “ Assure (…) la mise en œuvre des procédures qui incombent au Gouvernement pour l’application de l’article 88-4 de la Constitution

          C’est précisément par la mise en œuvre de cet article de la Constitution que la France doit se soumettre aux diktats de la commission européenne.(4)

          .

          2°) “ Veille à la mise en œuvre, par l’ensemble des départements ministériels, des engagements souscrits par le Gouvernement dans le cadre des institutions européennes. ”

          .

          3°)Assure la mise en œuvre des règles du droit de l’Union européenne ainsi que le suivi interministériel de la transposition des directives et des décisions-cadres, en liaison avec le Secrétariat général du Gouvernement. ”

          .

          Ces attributions font du SGAE un service clé, chargé de mettre au pas européen l’ensemble de nos ministères (sous la douce appellation de “ coordination interministérielle), et en cascade toutes nos administrations.

          .

          (...) Dès 2004, une circulaire interministérielle précisait la “ procédure de transposition en droit interne des directives et décisions-cadres Cette circulaire évoque le “ SGCI ” qui un an plus tard sera rebaptisé “ SGAE ” (nous y reviendrons plus loin)

          etc etc 

          .
          PS : On peut d’étonner que les Partis politiques français soient aussi ignorants du fonctionnement des Institutions en France et en Europe, et que ce soit l’ UPR qui seule, donne les informations nécessaires à la compréhension de la chose publique !? Soit ils sont médiocres et incompétents, et c’est inquiétant.
          Soit ils savent, et ce sont des menteurs.


        • Attila Attila 31 janvier 11:41

          @Captain Marlo
          Ah, ça c’est de l’information, merci des liens.

          .


        • CLOJAC CLOJAC 1er février 02:44

          @Captain Marlo

          « Soit ils sont médiocres et incompétents, et c’est inquiétant.  »

          Vous devriez envoyer le grand guru qui sait tout, qui voit tout et qui a toujours raison pour régler ce problème avec ses passes magiques : 

          https://www.msn.com/fr-fr/actualite/insolite/indon%C3%A9sie-offre-de-r%C3%A9compense-pour-retirer-un-pneu-du-cou-dun-crocodile-g%C3%A9ant/ar-BBZtHOk?MSCC=1580521074&ocid=spartandhp


        • pallas 30 janvier 20:08
          Le421

          Bonsoir,

          La France ne vaut rien depuis 1935, mais je pencherai depuis 1932 personnellement

          L’islamisme n’est que la conséquence, en rapport avec un corps faible infecté par un banal virus ou bactérie et mourant.

          Notre Dame de Paris en Ruine est le vrai visage de La France.

          Salut


          • Le421 Le421 31 janvier 09:15

            @pallas
            Je choisis quoi ? Le tube de tranxène complet ou le douze ? Quoi qu’à cette époque, je peux sauter dans la Dordogne avec deux parpaings aux pieds aussi.
            La France est « infectée » par l’immigration depuis le paléolithique... Et vous êtes aussi, je suis désolé, un descendant d’immigré.
            Votre disque est rayé et ne passe pas tous les morceaux !!


          • Captain Marlo Captain Marlo 30 janvier 21:46

            Heureusement que la médiocrité est compensée par des gens qui ont un haut niveau culturel, comme Asselineau... !!

            .

            « UPR-Quel avenir pour l’Union européenne ? »


            • prong prong 30 janvier 22:49

              @Captain Marlo

              99% de « médiocre » électeur ose barrer la route a l’ UPR , mais ou va la démocrature lol 


            • CLOJAC CLOJAC 31 janvier 08:23

              @prong

              « 99% de « médiocre » électeur ose barrer la route a l’ UPR , mais ou va la démocrature lol   »

              J’avais pas vu que Fifi avait changé d’alias.
              Mais si IRL elle est aussi moche que son modèle, je comprends qu’elle soit amoureuse du gros aux bajoues de shar peï.
              Ils sont vraiment bien assortis !  smiley


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 09:15

              @CLOJAC
              L’important pour le Capitaine Marleau, c’est d’avoir un cerveau ! Ce n’est pas donné à tout le monde, hélas. Captain Marlo, c’est Fifi l’emmerdeuse, mais XXL !
              Car après le Brexit, qui a lieu ce soir, ça va dépoter, les gonzes !

              .
              Déjà Mélenchon se met copier Asselineau ! 
              Alors qu’il a passé des mois à expliquer que c’était Macron le responsable, il vient de découvrir que la réforme des retraites, c’est l’ UE ! Quelle perspicacité pour un ancien Député européen ; et aussi « que la France n’est plus indépendante », alléluia !
              .

              « la France n’est plus un Etat indépendant », dans la mesure où nombre de ses décisions « se prennent dans le secret de la Commission européenne et s’imposent à notre peuple » – et de prendre pour exemple le polémique projet de réforme des retraites. Il va plus loin, assurant que « l’UE est une machine à détruire tout ce qui nous entoure ».

              Sinon, Farage serait d’extrême-droite selon les médias ? Comment se fait-il qu’il soit le champion du Brexit, alors que les Partis d’Extrême-Droite sur le continent, veulent « réformer l’Europe », et qui ne font rien pour en sortir, comme Orban ??
              .
              « Au Parlement européen, Farage se moque de l’ UE »

              « Le 31 janvier à 23h, marque un point de non-retour. Une fois que nous serons partis, nous ne reviendrons jamais, et le reste, ce ne sont que des détails », a-t-il commencé, avant d’ouvrir franchement les hostilités. « En 2005, j’ai vu la Constitution rejetée par les Français par référendum, rejetée par les Hollandais par référendum. Et je vous ai vus vous, dans vos institutions, les ignorer. Ramener [la constitution] en tant que traité de Lisbonne et vous vanter que vous pouviez le faire passer sans référendum », a attaqué l’eurodéputé, rappelant par ailleurs que les Irlandais qui avaient voté « non », avaient été contraint de voter de nouveau..

            • Le421 Le421 31 janvier 09:23

              @Captain Marlo
              Nouveau pseudo, nouvel avatar, mais toujours les coups de pieds à ce bon vieux Mélenchon...
              On ne changera jamais l’extrême droite !!  smiley


            • Kylo REN 42 Chaussette42 31 janvier 09:36

              @Le421

              Ouch ! smiley smiley <3


            • CLOJAC CLOJAC 31 janvier 09:45

              @Captain Marlo

              « Captain Marlo, c’est Fifi l’emmerdeuse, mais XXL ! »

              Vous avez encore grossi ? Faut faire du sport et manger des crudités !

              Sinon Super Guru est autant immigrationniste et islamolâtre que Mélenchon, Macron et toute la clique au pouvoir depuis des décennies. 

              L’arnaque de l’UPR est bien là : Les Français qui dénoncent l’UE la rejettent pour ses règlements absurdes, son emprise sur les lois et jugements des pays membres, pour son interventionnisme faussant la concurrence et  surtout… Contre l’immigration et l’islamisation de nos sociétés !

              https://resistancerepublicaine.com/2019/11/20/eric-zemmour-baffe-magistralement-le-sinistre-asselineau-sur-limmigration-et-lislam-entre-autres/


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 09:52

              @Le421
              Nouveau pseudo, nouvel avatar, mais toujours les coups de pieds à ce bon vieux Mélenchon...

              On ne changera jamais l’extrême droite !! 


              .
              Je n’y suis pour rien, si Mélenchon a été le premier à retourner sa veste !
              Les autres suivront, n’ayez crainte !
              Ce ne sont pas les girouettes qui tournent, c’est le vent du Brexit !
              .
              Et puis ce n’est pas l’ UPR qui a plaidé la cause du FN auprès des banques, c’est Mélenchon ! « Mélenchon demande aux banques »d’avoir pitié« du Front National ! »Quelle solidarité !
              .
              Mélenchon n’a jamais demandé au CSA d’intervenir contre la censure médiatique de l’ UPR, alors qu’il soutient ouvertement le FN.
              .
              Il a même félicité Marine ma divine pour son appel à la grève !
              Quels soutiens spectaculaires au FN, moi qui croyais que le FN était un adversaire politique de la FI ? On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré ?


            • Le421 Le421 31 janvier 09:58

              @Captain Marlo
              Putain, vous vous faites de ces films !! Spielberg est un rigolo à côté.
              C’est dur de faire des articles sur Agoravox et de se bouffer à chaque fois des dizaines de commentaires hors sujet de l’UPR avec ses tacles à LFI et à l’UE.
              Bordel de merde, vous allez, au moins une seule fois, répondre sur le sujet ?
              C’est quand même grave, ça.
              Vous êtes complètement cinglés à l’UPR, et quand on dit que c’est une secte, votre méthode de rabâchage incessant en est la preuve...
              Et non, vos conneries répétées ne rentrent pas dans les cerveaux.
              A part ceux qui sont fait de gelée de co(i)n(g)s...


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 10:02

              @CLOJAC
              Contre l’immigration et l’islamisation de nos sociétés !

              C’est bien Clojac, vous faites plaisir à Israël en poussant à la guerre civile...
              « L’Islam est le balai d’Israël ! »
              .

              Sinon, le discours du FN, c’est de la désinformation.
              L’immigration est gérée par des Traités européens.
              En y restant vous augmentez le nombre de migrants chaque année !
              Mais ça vous arrange, sinon, le FN perdrait sa raison de vivre.
              .
              Il faut sortir de l’ UE pour régler le problème de l’immigration.
              La preuve, c’est Johnson, qui va limiter l’immigration :
              .
              « Boris Johnson promet également une loi sur l’emploi qui »protégera et renforcera les droits des travailleurs quand le Royaume-Uni aura quitté l’UE« , ainsi qu’une nouvelle législation sur l’immigration qui mettra en place un système par points s’appuyant sur les »talents et contributions« afin d’attirer »les personnes les meilleures et les plus brillantes du monde entier".


            • Le421 Le421 31 janvier 10:26

              @Captain Marlo

              Il faut sortir de l’ UE pour régler le problème de l’immigration.

              Et pour le café trop chaud dans les distributeurs d’autoroute, ça doit marcher aussi je pense ?
              Sortir de l’UE...
              Le rapport avec « les médiocres » ?
              Si on sort de l’UE et que Ass Lino est élu, tout le monde il est intelligent et performant ?
              Sans déconner.
              Complètement ravagée ma pauvre...


            • CLOJAC CLOJAC 31 janvier 10:44

              @Captain Marlo

              « Mélenchon n’a jamais demandé au CSA d’intervenir contre la censure médiatique de l’ UPR, alors qu’il soutient ouvertement le FN.  »

              Revenez un peu sur terre !
              Avec 2 fois moins de temps d’antenne que vous, le parti animaliste a fait 2 fois plus de voix. 
              Vous pouvez vous retrancher dans votre délire de persécution, induisant des pathologies de dissonance cognitive et d’enfermement obsidional, en dehors de la secte, tout le monde sait que vous êtes en perte de vitesse (moins 20% en 2 ans) et vos rabâchages sans fin n’y changeront rien.
              Votre guru rejoindra bientôt Marcel Barbu, Louis Ducatel et Mouna Aguigui au musée des prétendants folkloriques.


            • Guiver Guiver 31 janvier 11:06

              @Le421
              Euh, la bataille LFI/UPR me fait bien marrer, en principe je n’interviens pas.
              Mais minimiser/nier le faite que c’est l’UE qui gère l’immigration sur notre territoire c’est pousser le bouchon un peu trop loin. S’il vous plait, même si c’est effectivement hors sujet (médiocratie), restez sérieux.


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 11:18

              @Le421
              Bordel de merde, vous allez, au moins une seule fois, répondre sur le sujet ?


              .
              Le sujet porte sur la médiocrité, je vous montre ce qu’est un homme politique qui sort du lot, par sa compétence et sa culture : Asselineau ! What else ?


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 11:22

              @Guiver

              Dans ma Provence, on dit : « ils ont des lacunes grosses comme la Porte d’ Aix » !
              .
              Traités européens qui gèrent l’immigration :

              Traité d’Amsterdam
              Accords de Schengen
              Directives sur les travailleurs détachés.
              Pacte de Marrakech.
              .
              Et quand des pays refusent d’appliquer les quotas, ils sont déférés devant la Cour européenne de Justice, comme la Hongrie, la Tchéquie et la Pologne.


            • Attila Attila 31 janvier 11:35

              Voilà la médiocrité en pratique :
              «  Mais si IRL elle est aussi moche que son modèle, je comprends qu’elle soit amoureuse du gros aux bajoues de shar peï »
              Attaque sur la personne, c’est quand on n’a rien de sérieux à opposer sur le fond.

              .


            • Le421 Le421 31 janvier 14:14

              @Guiver
              Voui...
              A l’époque de Cro-Magnon, l’UE gérait aussi l’immigration.
              Lisez ce que j’écris avant de répondre sans réfléchir.
              Et si j’enlève l’UE pour les UPR et l’immigration pour les RN, y’a plus rien sur Agoravox.
              Allez sur Fds.com et fichez-nous la paix.
              On parle de « médiocratie »...
              Ce forum, c’est la chienlit. Pour déblatérer avec trois péloys obsédés, ça a de moins en moins d’intérêt.
              Comme je l’ai déjà écrit, si je parle de pizza napolitaine, les RN vont critiquer les olives noires et les UPR la taille trop petite limitée par les normes européennes.


            • lili.peau.d'chien lili.peau.d’chien 31 janvier 14:27

              @Captain Marlo
              je crois que c’est clair mais les FI il faut leur expliquer plus longtemps ; après on les récupère à l’UPR en mauvaise état smiley


            • lili.peau.d'chien lili.peau.d’chien 31 janvier 14:33

              @Le421
              C’est pas des commentaire hors sujet au contraire c’est des commentaires en sujet. Mais il faut toujours faire des grands détour avec les FI alors que à l’UPR on va droit au but comme pour l’OM. si tu comprends pas ou l’europe veux nous emmener c’est ton problème. nou on veux pas se laissés faire et on prévient les autres sur ce qui les attend si ça continu. Asselineau a fait tout le travail contrairement à ce que tu dis. Maintenant c’est à notre tour de prendre les relais
              https://www.youtube.com/watch?v=OxtfDaKMnrg


            • lili.peau.d'chien lili.peau.d’chien 31 janvier 14:38

              @Captain Marlo
              L’important pour le Capitaine Marleau, c’est d’avoir un cerveau ! 
              Rien n’est plus juste bien au contraire mais il faut pas en demander trop à ceux qui on encore du mal a comprendre.
              https://www.youtube.com/watch?v=OxtfDaKMnrg
              Nous on fait le travail et ça c’est le mieux pour des citoyens qui sont vraiment responsables ; à chacun de prendre ses responsabilité ; après faudra pas pleurer si on est encore dans l’europe de macron ;


            • malitourne malitourne 31 janvier 14:48

              @Le421

              Eh bien parle nous du Frexit. Jean-Luc a eu des mots durs envers l’UE sur RT France il y a quelques jours. Il a juste oublié de dire qu’on allait devoir raquer davantage pour l’UE avec le départ des britanniques. A moins que tu préfères parler de pizza, de l’aérodome de Sarlat ou de bricolage...


            • bebert 31 janvier 16:35

              @Captain Marlo
              RN à l’insu de votre plein gré !


            • Le421 Le421 31 janvier 18:27

              @malitourne
              Bande de nases de l’UPR !!
              Vous êtes tellement cinglés que vous ne lisez même pas les articles.
              Vous tournez en boucle sur votre seul et unique thème de l’Europe.
              Vous voulez qu’on se casse ? Je vais probablement le faire.
              Et vous vous masturberez tous seuls sur « Trollavox ».
              Avec le résultat qu’on connaît aux élections.
              Vous piquerez 1% à la gauche et vous pèterez le champ’...
              Par contre, je vais peut-être quitter le camp des rédacteurs, mais je ne vais pas vous rater, comptez sur moi.


            • Le421 Le421 31 janvier 18:29

              @malitourne
              Tu sais ma couille, la différence entre toi et moi, c’est que je ne sais rien sur toi, et que pire, je m’en bats les burnes !!


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 19:54

              @bebert
              RN à l’insu de votre plein gré !

              Mais bien sûr, l’UPR a un programme d’Extrême-droite ! Faites au moins l’effort de lire le programme d’un parti politique pour pouvoir le critiquer, sinon, vous passez pour un Mickey. Programme de libération Nationale de l’ UPR.
              Exemple, les nationalisations.
              .
              "Faire retour à la nation des grands moyens de production privatisés, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurance et des grandes banques

              .

              Organiser le «  retour à la nation  » (c’est-à-dire une nationalisation totale ou partielle, selon les cas) des entreprises  :

              - EDF et Enedis (anciennement ERDF)  ;

              - Engie (anciennement GDF Suez)  ;

              - Orange (anciennement France Télécoms)  ;

              - toutes les sociétés d’autoroute  ;

              - toutes les sociétés de réseau d’adduction d’eau  ;

              - TF1  ;

              - TDF (Télédiffusion de France  : TNT, vidéo à la demande, connexions haut débit…)  ;

              - tout établissement financier secouru par des fonds publics.


              Annuler définitivement le processus de privatisation rampante de La Poste

              Interdire la privatisation des services publics stratégiques existant actuellement dans le domaine de la santé et de l’éducation

              Poser le principe constitutionnel de la propriété publique de La Poste, des producteurs et fournisseurs de gaz et d’électricité, de la SNCF, des autoroutes, des services d’adduction d’eau, des deux premières chaînes de télévision nationale et de la Sécurité sociale"



            • CLOJAC CLOJAC 31 janvier 20:05

              @Captain Marlo

              « Mais bien sûr, l’UPR a un programme d’Extrême-droite ! » 

              Le Vénéré Guru était membre du cabinet de Gérard Longuet, co-fondateur d’Occident, du GUD et d’Ordre nouveau. 

              Sans doute un hasard ?

              https://www.lesechos.fr/1994/01/cabinet-de-gerard-longuet-philippe-andres-francois-asselineau-874984

              Ensuite il est passé chez De Villiers et Pasqua devenant le directeur de cabinet de ce dernier, avant de se faire élire conseiller de Paris en 2001 sur la liste de Jean Tibéri, condamné pour avoir fabriqué de faux électeurs.
              https://www.lemonde.fr/societe/article/2015/03/03/faux-electeurs-la-cour-de-cassation-rejette-le-pourvoi-des-tiberi_4586648_3224.html


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 20:44

              @CLOJAC
              Blablabla, toujours des attaques aux personnes, preuve que vous n’avez rien à répondre sur le fond.
              .
              Sinon, je comprends bien que ça vous dérange que je parle du double langage du FN : discours social en France, et votes pour le patronat au Parlement européen...

              "Pendant ce temps, au Parlement européen, les eurodéputés frontistes montrent un tout autre visage : ils se désintéressent des accords de libre-échange et de leurs conséquences, refusent de lutter contre les délocalisations, soutiennent le « secret des affaires » qui protège les multinationales, s’opposent à l’égalité femmes-hommes au travail, freinent la prévention des cancers professionnels ou la lutte contre l’évasion fiscale.
              Les votes des députés d’extrême-droite démontrent qu’ils ne se préoccupent pas des intérêts des travailleurs, et ne souhaitent pas une société moins injuste. "
              .
              Les électeurs du FN, croient voter pour « un Parti anti système », ils se font rouler dans la farine, par un Parti qui est en fait, un auxiliaire du patronat.
              .
              Et en plus, par leurs impôts, ils payent à prix d’or leurs Députés européens qui votent contre leurs intérêts !

              Car "l’Europe c’est la PAIE !

              Monney, monney... !!


            • Le421 Le421 31 janvier 20:55

              @Captain Marlo
              Vous passez votre temps à tirer à boulets rouges sur toute formation de gauche.
              Vous nous prenez vraiment pour des cons.
              C’est pas parce que vous êtes moitié cinglés que les autres le sont.


            • Le421 Le421 31 janvier 20:57

              @Captain Marlo
              Et c’est MON article.
              Si mon ton ne vous plaît pas, cassez-vous et faites-nous des vacances !!
              Quand vous pondrez un article, si jamais ça arrive, vu vos compétences, je vais m’amuser deux secondes !!


            • Attila Attila 31 janvier 21:15

              @Le421
              «  Vous passez votre temps à tirer à boulets rouges sur toute formation de gauche »
              Là, c’est au Ratissage National qu’elle s’en prend. La gauche n’est vraiment plus ce qu’elle était !

              .


            • Le421 Le421 31 janvier 21:18

              @Attila
              S’en prendre au RN ?
              De temps en temps, pour paraître crédible.
              Mais pas à boulets rouges, à fleuret moucheté !!
              Il suffit de dire « Mélenchon », Fifi sort le douze...


            • Attila Attila 31 janvier 21:28

              @Le421
              A « fleuret moucheté » ?
              Les électeurs du FN, croient voter pour « un Parti anti système », ils se font rouler dans la Marine, par un Parti qui est en fait, un auxiliaire du patronat. "

              .


            • Aff le loup 31 janvier 21:32

              @Le421

              Mais c’est Fifi brin que balante !


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 21:52

              @Le421
              S’en prendre au RN ?
              De temps en temps, pour paraître crédible.


              .
              Vous devriez fonder un Club LGVU, « Les Grandes Victimes de l’ UPR » !!
              Le FN dit pareil : « à l’ UPR,vous vous en prenez toujours au FN ! » Ils couinent aussi !
              .
              L’UPR s’en prend à tous les Partis européistes et à leurs mensonges « d’une Autre Europe ».
              .
              Il se trouve que sur Agoravox, on croise essentiellement des FN & des FI, plus quelques macroniens égarés, et 2 ou 3 libertariens genre Spartacus...
              .
              Je n’y peux rien si les Socialistes sont absents d’Avox, ou les Républicains.
              Sinon, ils auraient droit aussi à leur dose d’UPR.
              .
              Par exemple pour les Socialistes : « L’ Europe sociale depuis plus de 35 ans ».
              .
              Ou les Républicains : « L’UMP en décomposition, une association de type mafieux » 


            • CLOJAC CLOJAC 31 janvier 22:30

              @Captain Marlo

              « Blablabla, toujours des attaques aux personnes, preuve que vous n’avez rien à répondre sur le fond.  »

              Rappeler le passé d’extrême droite de votre guru n’est pas une attaque à la personne. 
              Il a viré de bord, par opportunisme, c’était son droit. En auriez-vous honte pour lui ?
              Quant au fond...
              J’attends toujours une réponse à cette question à laquelle saurait répondre un étudiant de licence :
              Etant donné les signes avant coureurs de déflation : baisse de la production, baisse de la consommation, baisse des prix, stagnation du chômage structurel et taux d’intérêt proches de zéro, quelle est la position du Vénéré Guru sur ce sujet ?

              Que pense Môssieu Jesétout d’une politique d’assouplissement quantitatif passant par un programme d’achat des obligations souveraines émises par les États, et de soutien ou d’acquisitions des obligations de grandes entreprises non financières, i.e celles de l’économie réelle, pas de l’économie casino.

              Croit-il que ce genre de mesure pourrait éviter une chute brutale, tout en gardant un œil sur la hausse des prix en raison du caractère potentiellement inflationniste des injections de liquidités ? Empêcher la déflation générale sans encourager le reprise d’inflations sectorielles devrait-être pourtant la préoccupation prioritaire en cas de frexit.

              Bien évidemment, votre Saint homme n’a pas de réponse parce que sa mission n’est pas quitter l’Eurocrature mais d’essayer d’entraver MLP, NDA et ceux de moindre importance qui sont plus crédibles que lui.


            • cettegrenouilleci 31 janvier 22:46

              @Le421

              « C’est pas parce que vous êtes moitié cinglés que les autres le sont. »

              Les anathèmes que vous jetez régulièrement à la figure de l’UPR et de ses militants ne peuvent masquer la réalité des faits que vous nous reprochez de vous reprocher : votre soumission à la doxa européiste et à l’enfermement de la France dans la dictature de l’UE, de l’euro et de l’Otan.

              Vous avez le droit de défendre le maintien de la France dans la nasse de l’UE, une nasse conçue et manoeuvrée par l’oligarchie pour mieux étrangler les peuples , les nations qui s’y sont laissé prendre et pour exploiter et piller sans aucune limite ni contrainte.

              Mais dans ce cas, il ne faut pas vous étonner d’être interpelé sur la pertinence de ce choix idéologique et politique, et sur l’impasse politique dans laquelle vous vous enfermez puisque toutes les mesures sociales et toutes les avancées démocratiques que vous prétendez vouloir mettre en oeuvre sont irréalisables en maintenant l’assujettissement de la France à l’UE.

              Les mots « aimables » dont vous nous gratifiez régulièrement mettent en évidence votre agacement à voir les incohérences de votre discours étalées au grand jour.

              Avec ou sans les mises en gardes et les questionnements des militants de l’UPR, ces incohérences sont bel et bien là et plombent la recherche de réponses pragmatiques satisfaisantes aux problèmes du pays et aux revendications des travailleurs et des couches populaires qui réclament le droit pour tous à une vie digne que les dogmes de l’UE interdisent catégoriquement.

              Enfin, les militants de l’UPR ne se contentent pas de critiquer. Ils argumentent et donnent aux lecteurs et à tous nos concitoyens des outils pour comprendre, pour participer à la résistance nécessaire, pour réfléchir, pour rassembler, pour passer à l’offensive contre les ennemis du peuple et de la nation.

              C’est ce qui nous vaut d’être accusés par vos soins d’être « à moitié cinglés ».

              Je doute que cela vous aide à regagner la confiance des électeurs.

              Les militants de l’UPR ne sont pas focalisés sur les turpitudes et les incohérences de la gauche européiste. Ils dénoncent toutes les forces politiques de droite, de gauche, du centre et d’ailleurs, des prétendus verts, rouges, jaunes, oranges ou « indépendants », ou qui viennent de sortir, dès lors qu’elles soutiennent et qu’elles revendiquent l’enfermement de la France dans les donjons de l’UE, de l’euro et de l’Otan.

              Les militants de l’UPR travaillent par ailleurs avec application à la construction patiente et méthodique du grand rassemblement populaire majoritaire qui est nécessaire pour redonner à notre peuple la maîtrise de son destin, pour satisfaire les revendications populaires, pour retrouver notre démocratie, pour échapper aux chaînes de l’UE qui nous étranglent et qui détruisent la nation.

              N’avez-vous pas quelquefois un peu l’impression de conforter l’énorme propagande des médias aux ordres qui s’occupent de vanter jour après jour la bouillie idéologique européiste de l’oligarchie en vous appliquant vous aussi à discréditer l’UPR qui est l’un des atouts les plus sûrs dont dispose notre peuple pour assurer la défense de ses intérêts vitaux ?...

              Dans quel camp êtes-vous ?

              Il ne s’agit plus aujourd’hui de choisir entre la gauche et la droite embarquées solidairement depuis plusieurs décennies dans l’enfermement de la France dans le piège de l’UE conçue et cadenassée pour servir exclusivement les intérêts mafieux de l’oligarchie mondialiste euro-atlantique.

              Il s’agit aujourd’hui de choisir entre :

              la sortie la plus rapide possible du piège de l’UE pour retrouver notre nation, notre démocratie, nos principes républicains, nos services publics, nos entreprises nationalisées et nationales, le droit de notre peuple à disposer de son destin, le rétablissemment du droit, l’indépendance de la justice, le droit de manifester pacifiquement sans se faire éborgner ou mutiler, notre diplomatie, le droit de parler notre langue nationale en lieu et place du globish qui nous est imposé...première option

              et, deuxième option : le maintien de la France et des Français dans la nasse de l’Union Européenne , la liquidation de ce qui reste de nos droits sociaux et de nos principes républicains, la mise à l’encan de tout le patrimoine de la nation, l’appauvrissement généralisé de la population, la casse des solidarités, la concussion et les magouilles à tous les étages, le chaos social et l’embarquement dans les plans de guerre de l"UE et de l’Otan, l’anéantissement pur et simple de la nation et de sa capacité à défendre et à préserver les intérêts du peuple.

              Il n’y a pas, à ma connaissance, de troisième option.


            • CLOJAC CLOJAC 31 janvier 23:04

              @Le421

              « S’en prendre au RN ?
              De temps en temps, pour paraître crédible.
              Mais pas à boulets rouges, à fleuret moucheté !!
              Il suffit de dire « Mélenchon », Fifi sort le douze...  »

              Vous raisonnez comme si l’UPR était un parti politique entrant dans la controverse, tout en pratiquant le jeu des alliances plus ou moins tactiques et/ou occultes.

              Or vous n’avez pas affaire à une formation politique, mais à une secte dont les adeptes sont totalement subjugués par leur guru..
              Lequel a, semble-t-il, un compte personnel à régler avec Mélenchon, qui l’a traité à juste titre, publiquement, comme quantité négligeable, ce que l’ego hypertrophié de l’autre n’a pas supporté !

              Quant à Marine, c’est encore plus simple : il n’admet pas qu’une femme occupe la place qu’il estime lui revenir de droit.
              Ne jamais oublier qu’il n’a jamais été qu’un second couteau, placardisé à la fin par Sarkozy auquel il avait proposé ses services.
              La bio édifiante du guru :

              http://tythan.over-blog.com/2015/12/francois-asselineau-a-t-il-vraiment-sacrifie-sa-carriere-pour-reveler-la-verite-aux-francais-sur-l-europe.html


            • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 23:43

              @CLOJAC
              Rappeler le passé d’extrême droite de votre guru n’est pas une attaque à la personne. 
              .
              Asselineau n’a jamais été d’extrême-droite, c’est un Gaulliste, banane !
              .
              Comment voulez-vous comparer un programme économique en dehors de l’ UE, avec le programme du FN qui veut rester dans l’ UE ?
              .
              Un pays souverain prend les décisions qu’il veut.
              Vous n’avez qu’à lire le programme de l’UPR.
              .
              Quant à comparer Asselineau avec Marine Le Pen, soyez réaliste, elle sait à peine écrire en français, son prof de Fac disait qu’elle écrivait en phonétique.

              "Il poursuit : « Je l’ai amené par la main s’inscrire à Assas et je l’ai même eu comme étudiante. Elle est du même niveau que Nadine Morano ou Rachida Dati. Elle n’était pas si différente des autres jeunes. Elle écrit en phonétique, ses devoirs étaient dramatiques ». Il a effectivement été professeur de droit public et de sciences politiques à Paris II mais selon un journaliste du Monde, les étudiants ne doivent plancher que sur des QCM ou lors d’oraux.

              "



            • CLOJAC CLOJAC 1er février 01:25

              @Captain Marlo

              « Comment voulez-vous comparer un programme économique en dehors de l’ UE, avec le programme du FN qui veut rester dans l’ UE ? »

              Votre programme économique parlons-en si vous voulez bien répondre à la question que je pose pour la énlème fois :

              Etant donné les signes avant coureurs de déflation : baisse de la production, baisse de la consommation, baisse des prix, stagnation du chômage structurel et taux d’intérêt proches de zéro...

              Que pense le Vénéré Guru d’une politique d’assouplissement quantitatif passant par un programme d’achat des obligations souveraines et de soutien ou d’acquisitions des obligations des grandes entreprises non financières, i.e celles de l’économie réelle, pas de l’économie casino.

              Croit-il que ce genre de mesure pourrait éviter la spirale déflationniste, tout en gardant un œil sur la hausse des prix en raison du caractère potentiellement inflationniste des injections de liquidités ?

              Empêcher la déflation générale sans encourager la reprise d’inflations sectorielles ne devrait-elle pas être la préoccupation prioritaire en cas de frexit ?


            • CLOJAC CLOJAC 1er février 01:53

              @Captain Marlo

              « Quant à comparer Asselineau avec Marine Le Pen, soyez réaliste, elle sait à peine écrire en français, »

              Dans le même registre, je pourrais vous répondre que votre Saint Homme partage un point commun avec Hollandouille : Tous deux HEC (donc en principe futurs cadres sup’ du privé) ils ont l’un et l’autre échoué dans l’administration.
              Ce qui assez rare pour être noté.
              Surtout en ces temps anciens de quasi plein emploi...

              En fin d’études, avant le diplôme final, les futurs lauréats doivent trouver un stage en entreprise, mais s’ils n’y parviennent pas, on les recase en sous-préfecture.
              C’est rare, mais ça arrive..

              Parce que ce stage est souvent perçu comme une sorte de pré-embauche, on se montre exigeant non seulement sur les connaissances livresques, mais aussi sur la personnalité des impétrants, leur réactivité, leur créativité, et leur aptitude à nouer des relations sociales avec les subordonnés comme avec les supérieurs. 


            • Attila Attila 1er février 07:30

              @Le421
              «  ma couille », «  je m’en bats les burnes !! »
              Je connais quelqu’un qui va se délecter de votre langage.

              .


            • malitourne malitourne 1er février 09:02

              @Le421

              T’es énervé ma poule ? Tu nous ferais pas une petite allergie des fois ? Frexit, Upr, ça te donne des démangeaisons, c’est ça ? Mais c’est rien du tout ça tu fais ta chochotte. Par contre ce qui m’inquiète, c’est ton état mental. Tu veux une politique qui ne peut être mise en oeuvre en restant dans l’UE, mais tu ne veux pas en sortir. Tu sais que tu risques un siryzite aigüe, et ça c’est très grave.


            • Le421 Le421 1er février 09:04

              @Attila
              Oui, Alexis !!
              Mais je crois que mon « sac à dos » préféré a changé de pseudo...
              Dommage, on rigolait bien.
              Ouais, effectivement, quand j’ai affaire à des burnes, je leur cause gras.
               smiley


            • Captain Marlo Captain Marlo 1er février 09:24

              @CLOJAC
              Etant donné les signes avant coureurs de déflation : baisse de la production, baisse de la consommation, baisse des prix, stagnation du chômage structurel et taux d’intérêt proches de zéro...


              .
              Justement, la situation économique est grave !! Elle justifie pleinement que la France sorte de l’ UE, de l’ euro et de la mondialisation, en remettant en place toutes les régulations qui protégeaient par le passé, les entreprises et les emplois !!
              .
              La zone euro est la région du monde la plus plombée de la planète ! L’euro devait provoquer une convergence des économies, mais plus le temps passe, plus les économies divergent, pourquoi ?
              .
              Les réponses sont dans la conférence d’Asselineau : « La tragédie de l’euro ».


              PS : Contrairement à ce que racontent les adeptes de TINA, la mondialisation n’est pas une fatalité ! « UPR d’où vient la mondialisation ? »

            • Captain Marlo Captain Marlo 1er février 09:34

              @Le421
              Ouais, effectivement, quand j’ai affaire à des burnes, je leur cause gras

              .
              Côté agressivité, insultes et vulgarité, vous avez le yoyo en bois du Japon d’Agoravox ! Et ça vous sert à quoi ? Sinon à donner aux lecteurs, une image détestable de la France Insoumise !?
              .
              Votre billet a été lu par plus de 1100 personnes, vous croyez que les lecteurs ont envie d’avoir au Gouvernement des gens qui vont les insulter comme Macron ?
              .
              Mélenchon aussi, pète un câble régulièrement, il ne donne pas non plus une bonne image de la FI. « Mélenchon s’emporte contre un manifestant : Vas voir ta mère ! »


            • Attila Attila 1er février 11:41

              @Captain Marlo
              «  Blablabla, toujours des attaques aux personnes, preuve que vous n’avez rien à répondre sur le fond.  »
              C’est même pire que ça : il n’a aucun scrupule à raconter n’importe quoi et son contraire à une poignée de messages d’intervalles :
              Sinon Super Guru est autant immigrationniste et islamolâtre que Mélenchon, Macron et toute la clique au pouvoir depuis des décennies « 
              Ici
              .
               »Le Vénéré Guru était membre du cabinet de Gérard Longuet, co-fondateur d’Occident, du GUD et d’Ordre nouveau. 

              Sans doute un hasard ?"

              Ici

              .

              Proche de Mélenchon ou proche de Ordre Nouveau : faudrait savoir !

              Les cons, ça ose tout. C’est à ça qu’on les reconnaît !

              .


            • bebert 1er février 14:10

              @Captain Marlo
              no capito captain marlo, RN en place du FN que vous citiez dans votre com errare humanum est


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 08:18

              @CLOJAC
              Dans le même registre, je pourrais vous répondre que votre Saint Homme partage un point commun avec Hollandouille : Tous deux HEC (donc en principe futurs cadres sup’ du privé) ils ont l’un et l’autre échoué dans l’administration.

              .
              Pourquoi n’essayez vous pas de passer les concours d’entrée à l’ ENA et à HEC, si c’est si facile et qu’on n’y admet que des nouilles !? Vous avez toutes vos chances ! Vous critiquez Asselineau qui parle 7 ou 8 langues étrangères, mais pas Florian Philippot, qui pourtant, il a exactement le même cursus qu’Asselineau ! Classes prépa + HEC + ENA
              .

              Florian Philippot (...) avant d’entrer à Paris au lycée Louis-le-Grand en classe préparatoire économique et commerciale27.

              En 2001, il intègre l’École des hautes études commerciales de Paris (HEC), dont il sort diplômé en 2005. (...)

              Durant ses études à HEC, il effectue un stage au sein de l’entreprise de sondages politiques TNS Sofres31, où il occupe ensuite un poste. Il travaille également pour le compte d’acteurs de la distribution (notamment 3 Suisses en France et le groupe Louis Delhaize en Belgique)32. (...)

              Il passe le concours de Sciences Po, mais échoue à l’oral34. Consécutivement, il prépare à l’université Paris-Dauphine le concours de l’École nationale d’administration (ENA), qu’il réussit27. Il intègre la promotion Willy-Brandt en 200735.

              Sorti 34e sur 92 au sein de sa promotion27, Florian Philippot est affecté en 2009 à l’Inspection générale de l’administration36, où il devient ami avec Jean-Yves Le Gallou37. Il est en disponibilité depuis 201138.


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 08:29

              @bebert
              RN en place du FN

              .
              Le RN c’est le même FN, mais sans Florian Philippot, et sans Frexit vaseux !
              Le FN avait 21 versions contradictoires sur l’ UE et l’ euro !
              .
              Maintenant, c’est plus clair. Marine a fait le deuil du Frexit, en prétendant que les Français ne veulent pas sortir de l’ UE & de l’euro, selon les sondages... Quand on fait un programme en fonction des sondages, c’est qu’on n’a aucune conviction politique.
              .
              Par contre, pour la xénophobie, l’islamophobie et le racisme, rien de nouveau sous le soleil !


            • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 08:38

              @Attila
              Il raconte n’importe quoi, il fait les poubelles du Net, ce qui prouve qu’il n’a rien à opposer à l’UPR, que des ragots de basse fosse...
              .
              Le souci de Clojac c’est de faire croire ce qui arrange les euronouilles et les médias : faire croire que l’ UPR est un mouvement d’Extrême-droite !
              .
              Dupont Aignan a fait pareil, en proposant « une primaire des souverainistes républicains et patriotes » !
              Asselineau a répondu à Dupont Aignan !


            • ETTORE ETTORE 30 janvier 22:37

              C’est vrai ! C’est comme ça que ça marche maintenant !

              Les milliardaires ont mis en place un central téléphonique, avec des opérateurs d’ici et d’ailleurs.

              Si vous faites le 1 vous avez l’opérateur macron, mais c’est un message pré-enregistré.

              Vous faites le 2, vous avez philippe, mais la messagerie vocale est pleine et ne prend plus de messages

              Vous faites le 3, vous avez castaner, mais il vous donne le n° d’un cabaret...

              Et vous pouvez continuer ainsi....pour toute « la majorité » LaREM.....

              Oui, « la majorité » !

              Mais pas « la majorité », celle atteinte pour être « un homme », non, celle qui s’infantilise, jour après jour, a travers une régression démocratique, et qui ne sait même pas dire son nom !


              • bebert 31 janvier 16:37

                @ETTORE
                Nous avons quand même le meilleur gouvernement d’incapables de L’UE 


              • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 20:20

                @bebert
                Nous avons quand même le meilleur gouvernement d’incapables de L’UE
                .
                Le gouvernement allemand a fait les mêmes réformes il y a longtemps, les Lois Hartz, lors de la réunification de l’ Allemagne, l’Italie les a faites récemment.
                .
                Mais tout dépend de quel point de vue on se place ! Si c’est du côté des Français, c’est sûr qu’ils n’ont jamais demandé la réforme du droit du travail, ni la baisse des indemnités chômage, ni de supprimer les services publics, ni d’austérité salariale, ni de réforme des retraites pourrie...
                .
                Maintenant, si on se place du point de vue du patronat français, européen et mondial, (ce qui est le point de vue des Traités européens et de la Commission), forcément, casser les acquis sociaux qui pèsent sur le prix du travail, ce gouvernement est une bonne affaire.
                .
                D’ailleurs Macron s’est vanté récemment de ses succès réactionnaires devant 200 investisseurs internationaux à Versailles : « Venez-donc en France, je réussis à imposer des réformes néolibérales à ce peuple de crétins qui les refuse, vous voyez comme je suis un bon dirigeant qui sert bien vos intérêts ! »
                (je traduis le discours de Macron, en français courant...)


              • bebert 2 février 10:31

                @Captain Marlo
                Ce que j’admire c’est qu’une Monarchie à respecté la volonté de son peuple de sortir de L’UE alors qu’une raie-publique censée être plus démocratique à confisqué la volonté du peuple à coup de 49-3


              • titi 31 janvier 05:29

                @L’auteur

                Si les hotline existent avec leur texte formaté « avez vous branché la prise », c’est que dans 90%, les gens qui appellent n’ont pas branché la prise.

                Ce sont peut être des médiocres mais 90% des gens qui appellent le sont encore plus.
                Si vous n’avez jamais été confronté à des « clients » alors vous n’avez pas idée des conneries qui peuvent être demandées.

                Et il n’est donc pas possible de mobiliser un « bac+5 » pour répondre à un(e) idiot(e) pas foutu de se souvenir du mot de passe défini 2 semaines plus tôt.

                De toutes façons c’est une généralité : il y a plus de médiocres que de brillants.

                Et il faut bien leur trouver du boulot.

                La proportion se retrouve dans les hotlines, dans ceux qui appellent, dans ceux qui exécutent les décisions des autres, dans ceux qui prennent ces décisions.

                Sur ce dernier point c’est une spécificité française : comment des médiocres peuvent ils accéder aux plus hautes responsabilités ?

                C’est très simple : pour avoir des responsabilités dans la plupart de nos administrations ou grandes entreprises, il suffit d’atteindre l’échelon , le grade, le coefficient, bref d’attendre que l’avancement à l’âge fasse son œuvre.

                Comme dans l’armée, puisque c’est là que vous avez fait carrière je crois, où les sous officiers finissent « major » à la longue, à l’usure.

                Ce que vous dénoncez c’est justement la conséquence du modèle que vous soutenez : la non compétition, la non concurrence.


                • titi 31 janvier 05:32

                  @L’auteur

                  Au passage ? Quel était votre grade en sortant de l’armée ?


                • Le421 Le421 31 janvier 09:20

                  @titi
                  Si les hotline existent avec leur texte formaté « avez vous branché la prise », c’est que dans 90%, les gens qui appellent n’ont pas branché la prise.

                  Bref, vous êtes pire que moi quand je dis que la moitié des gens est complètement conne...


                • Le421 Le421 31 janvier 09:21

                  @titi
                  ’voulez pas mon NIA aussi ??


                • lili.peau.d'chien lili.peau.d’chien 31 janvier 15:05

                  @Le421
                  .
                  Ca c’est du vécu parce que moi aussi quand j’ai un problème la hotline me demande si j’ai branché la prise. C’est vrai qu’ils nous prennent vraiment pour des connes mais il faut dire aussi que ça existe. Tout le monde n’est pas doué avec la technologie surtout la technologie d’aujourd’hui.


                • bebert 31 janvier 16:42

                  @lili.peau.d’chien
                  Et encore si vous ne vous retrouvez pas sur une plate forme de pingouins situé a Sidi bel abbes


                • CLOJAC CLOJAC 31 janvier 20:19

                  @lili.peau.d’chien

                  « C’est vrai qu’ils nous prennent vraiment pour des connes »

                  Pour des raisons de rentabilité, bas salaires, pas ou peu de charges sociales, la plupart de ces plateformes « d’aide » ont été délocalisées dans des pays exotiques, où elles emploient des gens sans formation technique et parlant juste assez le français pour débiter une check list façon QCM, sans aucune aptitude à sortir du schéma imposé.
                  Comme les propagandistes de l’UPR qui ne savent que réciter les éléments de langage dictés par le chef. 


                • Le421 Le421 31 janvier 20:48

                  @lili.peau.d’chien
                  Ils nous prennent pour des connes...
                  Je me demande parfois.
                   smiley


                • Le421 Le421 31 janvier 20:52

                  @CLOJAC
                  Ça me fait penser aux Témoins de Jéovah qui récitent leur catéchisme à la porte.
                  En plus chiant, je le concède.
                  Les prospecteurs, tu les fous à la porte, ils se cassent.
                  Les UPR, ils rentrent par la fenêtre.
                  Si tu quittes pas la baraque, t’es foutu...


                • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 21:00

                  @CLOJAC
                  Comme les propagandistes de l’UPR qui ne savent que réciter les éléments de langage dictés par le chef. 


                  .
                  Ce soir, à l’ UPR on fête le Brexit, savez-vous ?

                  Marine le Pen a été invitée, on saura bientôt si elle vient à la soirée de l’ UPR.
                  J’ai des doutes, car l’UPR ne l’a pas ratée, elle a compilé « les 21 versions contradictoires du FN sur l’UE & l’euro »....
                  .
                  Les contradictions c’est une spécialité FN, le FN a constamment changé de programme :
                  .
                  Avec Papy le Pen, le FN était libéral et pro Reagan.
                  .
                  Avec Marine et Philippot, il est devenu « social et vaguement pro Frexit les bons jours ».
                  .
                  Puis Marine a viré Philippot, et le FN est maintenant « de Gôooche et pro européen »..

                  Souvent FN varie, bien fol est qui s’y fie...


                • Le421 Le421 31 janvier 21:02

                  @Captain Marlo
                  Vous savez que vous nous gonflez grave ?


                • Le421 Le421 31 janvier 21:03

                  @Captain Marlo
                  Au fait, z"avez vu l’Heure ?
                  Allez, la tisane, les gouttes et au lit !!


                • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 21:23

                  @Le421
                  Les UPR, ils rentrent par la fenêtre.
                  Si tu quittes pas la baraque, t’es foutu...


                  .
                  Je compatis ! « Quelle plaie, ces UPR ! Avec le FN, encore, ça va, on arrive à s’entendre, mais l’UPR, c’est un cauchemar ! On les retrouve sur les réseaux sociaux, les journaux en ligne, les pages Facebook, et sur Agoravox ! Et plus le temps passe, plus ils sont nombreux, une vraie calamité ! »
                  .
                  « Et en plus, c’est ballot, on ne sait pas quoi leur répondre ! »
                  « On a beau les insulter, ça les fait rigoler, une plaie, je vous dis ! »
                  .
                  Pauvre bichon, en somme, vous venez sur un forum public, juste pour papoter avec les copains de la FI ? Pourquoi n’allez-vous pas sur les blogs de la FI ?
                  Ou sur vos pages Facebook ? Vous y serez entre Insoumis !
                  .
                  La FI n’a pas besoin d’Internet, les déclarations de Mélenchon sont relayées par tous les médias nationaux ! 


                • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 21:35

                  @Le421
                  Vous savez que vous nous gonflez grave ?


                  .
                  Oui, je sais ! Et ce n’est qu’un début. Bisous !


                • Xenozoid Xenozoid 31 janvier 21:40

                  @upr

                  avec 40 000 commentaires, 40 par jours vous appellez cela un début ?


                • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 21:59

                  @Xenozoid
                  avec 40 000 commentaires, 40 par jours vous appellez cela un début ?


                  .
                  Et oui, à partir de ce soir, c’est la libération du peuple britannique ! Vous ne fêtez pas le Brexit ? Et aujourd’hui, je n’étais pas là, je suis allée voir la mer et les mimosas en fleurs, il faisait un temps superbe en Provence !


                • CLOJAC CLOJAC 1er février 01:10

                  @Captain Marlo

                  « Ce soir, à l’ UPR on fête le Brexit, savez-vous ? »

                  Tout le web le sait, personne n’ignore que le clou de la soirée sera votre numéro de tango avec le gros.
                  Les vidéos des répètes circulent sur la toile depuis 15 jours.
                  https://www.youtube.com/watch?v=9GEypY3gaXE&list=PLfzq8dF4FI1xIa55mylNNJbgiWqms5C58&index=2


                • CLOJAC CLOJAC 1er février 03:16

                  @Le421

                  « Les prospecteurs, tu les fous à la porte, ils se cassent.
                  Les UPR, ils rentrent par la fenêtre.
                  Si tu quittes pas la baraque, t’es foutu... »

                  En fait, plus ils s’enferrent dans leur attitude de roquets débiles-agressifs, plus ils suscitent des réactions de rejet, de la part de gens au départ indifférents.
                  Il y a 6 mois, je ne savais même pas qui était ce gros type infatué de sa personne.
                  Un pépère de plus qui radotait, c’est pas ce qui manque. smiley

                  Et puis, un jour que je discutais d’économie avec des personnes sensées, une bande de chiens enragés m’est tombée dessus, me reprochant mon ignorance et prétendant m’instruire !
                  Ces crétins ne méritaient que du mépris de ma part.
                  Par contre, je me suis renseigné sur leur guru. Et surtout sur son côté obscur.
                  Et quand l’occasion se présente, je fais savoir ce que j’ai appris.


                • Captain Marlo Captain Marlo 1er février 09:50

                  @CLOJAC
                  Ces crétins ne méritaient que du mépris de ma part.

                  .
                  Indirectement, vous savez qui est Asselineau ! Marine et Philippot ne se gênaient pas pour faire leur marché sur le site de l’ UPR... Le document que Marine a montré fièrement sur A2 en 2014, vient de l’ UPR !
                  .
                  Et Philippot, quand il passait à la télé, reprenait sans honte, les analyses d’Asselineau ! Regardez bien les dates en bas à droite de l’écran.
                  .
                  Maintenant, Ouf, ça va mieux, Marine, qui crachait régulièrement son mépris des élites, des Hauts fonctionnaires et de Énarques, s’est entourée d’un staff de 60 à 80 Hauts fonctionnaires pour la conseiller !
                  .
                  Les Z’élites qu’elle vilipendait hier, la conseillent aujourd’hui.
                  Souvent FN varie, bien fol est qui s’y fie !


                • CLOJAC CLOJAC 1er février 11:09

                  @Captain Marlo

                  « Souvent FN varie, bien fol est qui s’y fie » 

                  Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis.
                  Surtout dans un monde où tout va très vite, où des clivages s’estompent quand d’autres se creusent, où les alliances entre puissances se font et de défont, et où des entités économique numériques concurrencent les états-nations.
                  Dans ce maelström, un psychorigide comme votre guru n’est pas l’homme de la situation.


                • assouline assouline 1er février 11:32

                  @Captain Marlo
                  .

                  Les Z’élites qu’elle vilipendait hier, la conseillent aujourd’hui


                  .
                  ...c’est pas un z’élite, Asselineau ?

                • Attila Attila 1er février 11:43

                  @assouline
                  Vous, vous comprenez tout . . . de travers !

                  .


                • Legestr glaz Legestr glaz 1er février 11:47

                  @CLOJAC

                  Vous vous défaussez. Tous les arguments sur la construction européenne ont été donnés. Tout le temps il a été dit, et rappelé, que la force économique des traités avait la prévalence sur les lois nationales. En permanence il a été mis en avant qu’il fallait « l’unanimité » pour modifier les traités européens. Malgré tout cela, la quasi totalité de la sphère politique a voulu faire croire qu’il était possible de renégocier les traités, en prenant les électeurs pour des imbéciles.
                  Lorsque vous écrivez que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis, je pourrais être d’accord avec vous mais pas avec les hommes et femmes politiques qui avaient toutes les données en main et ont menti ouvertement à leur électorat. Marine le Pen, Jean Luc Mélenchon, NDA, font partie de cette catégorie. Ils jouaient leur « mandat » électif plutôt que le jeu de la vérité démocratique ! 

                  Comme l’a souligné François Asselineau, ce n’est pas difficile de sortir de l’Union européenne, ce qui est difficile c’est de faire accepter le résultat des urnes par les élus ! Thérésa May, partisane du maintien dans l’UE n’a fait que « tergiverser », d’où son actuel surnom de « May be » ! Boris Johnson, lui, arrivé aux affaires en juillet 2019 a réalisé le Brexit en moins de 7 mois. Non ce n’est pas difficile de sortir de l’UE, si le peuple le souhaite et que les élus jouent le jeu de la démocratie !

                  Aujourd’hui, le Brexit accompli, les Français pourront se rendre compte, comme l’a souligné si souvent François Asselineau, qu’il y a une vie après la sortie de l’UE, que l’apocalypse attendue en cas de « sortie de l’UE » était un leurre, un mensonge ! 

                  Alors, maintenant, les Français ont le choix : soit ils veulent l’augmentation du SMIC soit ils veulent le maintien dans l’UE, c’est l’un ou c’est l’autre, mais pas les deux à la fois. La Grande Bretagne a choisi : + 6,2% d’augmentation immédiate du salaire minimum pour les plus de 25 ans. Rien que ça !

                  https://www.capital.fr/economie-politique/le-salaire-minimum-va-augmenter-de-6-au-royaume-uni-et-depasser-notre-smic-1358685


                • cettegrenouilleci 1er février 12:09

                  @Legestr glaz

                  Bonjour

                  Merci pour ce bon résumé de la situation et de la question qui va s’imposer avec de plus en plus d’urgence et de force à tous nos concitoyens, en tout cas, à tous ceux qui se soucient des intérêts de la nation :
                  Allons-nous nous donner les moyens de satisfaire les revendications populaires ou allons-nous continuer à nous morfondre au sein de la prison UE ?

                  Pourquoi ne nous proposeriez-vous pas prochainement un article sur le déblocage nécessaire de l’impasse politique dans laquelle la France se trouve actuellement enfermée, une opération survie déjà largement engagée par l’UPR, avec ses tout petits moyens et ses excellents outils, opération survie que les médias aux ordres s’appliquent à taire, ou à salir outrageusement pour défendre les petits avantages que tirent l’oligarchie et ses valets de l’enfermement de la France dans la dictature de l’UE ?

                  Cordiales salutations


                • Legestr glaz Legestr glaz 1er février 14:37

                  @cettegrenouilleci
                  Bonjour et très heureux de vous lire.

                  J’avais pris un peu de distance avec Agoravox ces temps derniers. D’une part, j’étais occupé à autre chose dans le domaine de la nutrition et, d’autre part, j’avais l’impression de tourner en boucle en répétant, sous différentes formes, la même chose, en communiquant, pourtant, des informations et des faits implacables. Parce que les faits sont têtus et que « la vérité formelle désigne l’absence de contradiction d’un discours ou d’un raisonnement, qui pourra dès lors être appelé raisonnement valide ». (ce n’est pas de moi mais c’est une constante). 

                  Seulement voilà, les « opinions » sont quelque chose de peu malléables.        «  l’opinion est proprement impuissante à convaincre véritablement puisqu’elle ne se laisse pas questionner : accepter d’examiner et de critiquer son opinion, c’est sortir du registre de l’opinion pour entrer dans la pensée réflexive ». 

                  J’écris ceci, parce que devant les faits assénés en permanence contre les diktats de l’Union européenne et de son anti-démocratie génétique, les porteurs d’une « opinion » concernant la « désobéissance » ou « la renégociation des traités », étaient dans l’incapacité d’avoir une pensée réflexive ! 
                   « on ne peut rien fonder sur l’opinion : il faut d’abord la détruire ». 

                  Je voyais peu de personnes, sur Agoravox, susceptibles d’examiner les propres opinions à la lueur des faits. C’est pour cette raison que ces porteurs de faits concernant l’UE, dont François Asselineau est le fier étendard ou la parangon, ne pouvaient être entendus ni contestés d’ailleurs. Les opinions non examinées de ceux qui croyaient en la désobéissance aux traités ou en la renégociation des traités perduraient, même devant les faits.

                  Le « Brexit » est une journée historique. Elle va démontrer qu’il est facile de sortir de l’U.E, si les élus se donnent la peine de le faire. Et je repense à cette partie d’une parole de De Gaulle «  C’est de la rigolade ! Vous avez déjà vu un grand pays s’engager à rester couillonné, sous prétexte qu’un traité n’a rien prévu pour le cas où il serait couillonné ? Non. Quand on est couillonné, on dit : « Je suis couillonné. Eh bien, voilà, je fous le camp ! »
                  Seulement, il manque « toujours » la fin de la phrase ! Et oui, il n’a pas fini sa citation comme ça, il rajoute : «  le reste est une affaire de juristes et de diplomates ». 

                  Ce qui veut dire que pour sortir de l’Union européenne, il faut utiliser l’article 50 du TUE, comme l’ont fait les Britanniques. C’est donc bien une affaire de juristes et de diplomates !

                  Si je trouve le temps nécessaire je tenterai un article dans l’esprit de ce que vous indiquez. Mais la phrase que vous écrivez sonne déjà très très fort et devrait attirer les esprits curieux : « Allons-nous nous donner les moyens de satisfaire les revendications populaires ou allons-nous continuer à nous morfondre au sein de la prison UE » !

                  Cordialement.


                • cettegrenouilleci 1er février 14:51

                  @Legestr glaz

                  Merci pour cette réponse circonstanciée.

                  Au plaisir de vous relire bientôt.

                  Bien cordialement


                • Xenozoid Xenozoid 1er février 20:16

                  @Captain Marlo

                  bonne chance avec le printemps


                • simir simir 2 février 00:00

                  @titi
                  « il suffit d’atteindre l’échelon , le grade, le coefficient, bref d’attendre que l’avancement à l’âge fasse son œuvre. »
                  Si vous vous contentez d’attendre que l’avancement fasse son œuvre vous n’irez jamais bien haut.
                  Vous resterez toujours dans le même cadre (C, B ou A).
                  Pour changer de cadre, dans la fonction publique d’état telle que je l’ai connue c’était le concours.


                • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 08:55

                  @assouline
                  ..c’est pas un z’élite, Asselineau ?


                  .
                  Si, si, c’est un z’élite, hautement cultivé, mais un z’élite dissident !! Et un lanceur d’alerte, il explique ce que les autres politichiens n’expliquent jamais.
                  .
                  Sinon, je suppose que vous préférez Macron ?
                  Il est génial Macron, mais pas sûr qu’il soit à classer parmi les z’élites cultivées...
                  .
                  Il croit que la Guyane est une île, et il a des idées précises sur la paternité...
                  « Votre problème, c’est que vous croyez qu’un père est forcément un mâle ! »
                  .
                  Pas étonnant qu’avec un Président aussi cultivé, nous soyons dans la mouise...


                • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 09:06

                  @Xenozoid
                  Salut, Xeno, le printemps est déjà arrivé en Provence, semble-t-il, alors que le reste de la France est sous la pluie. Mais nous avons eu notre dose de pluie, les mois précédents ! Ce qui infirme les prévisions de Mme Irma du GIEC, qui prévoyait que le sud de la France deviendrait la Sahel... Rêve !
                  .
                  Sinon, c’est bien le Printemps des Brexiteurs ! La soirée de l’ UPR pour fêter le Brexit a été formidable, avec plein de messages venus de GB et des intervenants intéressants, dont Philippot, Dupont Aignan, Georges Kuzmanovic, Laughland, Philippe Pascot et d’autres.
                  .
                  On a seulement déploré l’absence du PS, des Républicains, de Mélenchon et de Marine, ils avaient piscine.


                • assouline assouline 2 février 10:58

                  @Captain Marlo
                  .

                  Aselineau, il explique ce que les autres politichiens n’expliquent jamais.

                  .
                  Et...
                  Ca ne vous alarme pas ces étranges personnages qui expliquent ce que les autres n’expliquent jamais ?
                  Plus c’est étrange et plus ça sonne vrai ?

                • assouline assouline 2 février 11:18

                  @Captain Marlo
                  .
                  Il croit que la Guyane est une île
                  .
                  Oui... et il a raison...
                  Le Royaume-Uni, lui, n’est plus une île...
                  Ses liens divers et étroit avec son environnement géographique immédiat ont gommé cette caractéristique britannique...
                  Les Etats-unis, eux, sont une île...
                  Leur ambition à l’égard du reste du monde révèle l’isolement et l’éloignement du pays continent...
                  C’est la raison pour laquelle ils possèdent 11 porte-avions et des dépendances dans le Pacific...


                • assouline assouline 2 février 11:23

                  @Le421
                  .
                  Vous savez que vous nous gonflez grave ?
                  .
                  Z"avez qu’à la virer...
                  Voyez bien qu’elle sert à rien...
                  Du parasitage... Rien que du parasitage...


                • Attila Attila 3 février 13:48

                  @assouline
                  Au moins elle apporte de l’information.
                  Si on devait virer les parasites, on commencerait par vous !

                  .


                • Old Dan Old Dan 31 janvier 08:14

                  Principe de Peter :

                  « Dans un hiérarchie pyramidale, chacun progresse jusqu’à atteindre son niveau d’incompétence. Et il n’en bouge plus jusqu’à la retraite. »

                  .

                  Donc dans une « pyramide en équilibre », le résultat global est évident. Pas besoin de tableau Excel...


                  • Julot_Fr 31 janvier 14:57

                    Je confirme la these de l’auteur les methodes anglo saxone font la promotion des mediocres et evincent les hauts potentiels. Ca se fait notamment par l’inexistance de la mesure de performance et la mise en avant du travail d’equipe qui resulte dans la valorisation des moutons. L’objectif etant de marginaliser financierement ceux qui pourrait resister politiquement. On voit le resultat dans les performances du boeing 7xx max ou dans les resultats dernierement consternant de la production d’arme US. L’objectif est aussi de faire capoter les pme qui sont supposees etre plus agiles sauf qu’elles capotent plus rapidement du fait de l’incompetence imposees par les methode de management modernes.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 20:04

                      @Julot_Fr

                      La France bashing, est peut-être excessif... ! Vu le nombre d’entreprises françaises qui sont achetées par des fonds souverains chinois, US, ou qataris, s’il ne s’agissait pas d’entreprises performantes, ils iraient faire leur marché ailleurs...

                      « UPR -OPA américaines sur les entreprises françaises »


                    • Le421 Le421 31 janvier 20:45

                      @Julot_Fr
                      Merci de répondre sur le sujet.
                      Ça me change de la bande d’abrutis de l’UPR et de leur FREXIT à la con...
                      Je pensais que ce forum était devenu un repaire de blaireaux !!


                    • titi 1er février 11:00

                      @Captain Marlo

                      Il y a une raison très simple pour que ce soit des capitaux étrangers qui investissent dans nos PME.
                      Eux ne risquent pas de voir un jour l’argent investi dans l’économie entrer dans l’assiette d’un impôt sur le patrimoine.
                      Et ça change tout...


                    • assouline assouline 1er février 11:40

                      @Captain Marlo

                      s’il ne s’agissait pas d’entreprises performantes, ils iraient faire leur marché ailleurs...


                      .
                      Eh non...
                      La performance d’une entreprise est loin d’être le premier argument à un rachat...
                      C’est son positionnement sur le secteur d’activité qui compte le plus...
                      Ainsi que son positionnement sur le marché...
                      Une entreprise performante est, par définition, une entreprise qui n’est pas à vendre. Car il n’y a pas lieu de désinvestir des capitaux qui offrent un bon rendement.
                      Aussi, une entreprise performante est quasiment invendable, car c’est sa performance qui en fait le prix... Trop cher...
                      C’est ainsi qu’on observe que la très grande majorité des entreprises cédées sont en réalité des entreprises en difficulté ou très peu performantes...
                      On ne rachète un actif qu’à bas prix et dans l’espoir qu’il se bonifie...
                      .
                      Le France-bashing n’a d’ailleurs rien affaire avec ces quelques considérations...

                    • Julot_Fr 1er février 20:44

                      @Le421

                      Cest l impression que ca donne effectivement et cest vraissemblablement voulu comme ca


                    • Julot_Fr 1er février 20:52

                      @Captain Marlo

                      Jai pas fait reference a la France et votre raisonnement est faux. La technique des barons de l’industrie allemande (les seuls a profiter de l’ue) est de venir acheter toutes les entreprises des pays conquis et de les liquider.. ca supprime la concurrence et leur cartel ou monopole se trouve renforce. En plus l’argent leur est gratuit et fourni a volonte pour faire ces aquisitions


                    • simir simir 2 février 00:20

                      @assouline

                      « C’est son positionnement sur le secteur d’activité qui compte le plus...
                      Ainsi que son positionnement sur le marché... »
                      Eh non.
                      Preuve nous en est donnée par PSA qui vient de racheter FIAT qui justement est très mal positionnée dans son secteur d’activité de par sa monoculture FIAT 500 et de son absence de projets et de recherche sur le secteur des nouvelles motorisations électriques ou hybrides.

                      Pourtant FIAT est performante sur le plan financier.

                      Renault n’en a pas voulu, PSA oui donc les critères d’acquisition ne sont pas une science exacte.
                      Si l’on regarde ces 30 dernières années le rachat par Michel Bon de France Télécom de canards boiteux dans divers pays, a mis l’entreprise en grand danger.


                    • assouline assouline 2 février 11:07

                      @simir
                      .
                      Précisément !
                      Cette position de FIAT fait de la firme un actif susceptible de développements futurs. PSA n’aurait jamais pu acquérir un constructeur multi-gamme dont il n’y aurait eu rien à tirer.
                      S’agissant de Orange (France Télécom), la société ne fait que subir les coût d’acquisations et de développement. Des acquisitions européennes grâce auxquelles Orange serait aujourd’hui le deuxième opérateur mondial.


                    • assouline assouline 31 janvier 14:58

                      On constate donc que la réflexion propre à l’introspection de la personne disparaît... . Il y a de très bons exemples de ce que vous décrivez ici dans ce fil. Une surabondance de liens vers du prêt à penser qui la plupart du temps est sans rapport avec le thème traité...


                      • Le421 Le421 31 janvier 20:46

                        @assouline
                        Effectivement, la horde UPR, c’est du lourd !!
                        Ils ont du se réapprovisionner en « produits spéciaux »...


                      • Captain Marlo Captain Marlo 31 janvier 21:33

                        @Le421
                        Effectivement, la horde UPR, c’est du lourd !!


                        .
                        Et puis ils sont de plus en plus nombreux, ces UPR !
                        A ce jour il y a 38 725 adhérents à l’ UPR.
                        A l’ UPR, on a un compteur d’adhérents en temps réel.
                        .
                        Et à la FI, combien d’adhérents avez-vous dans votre « Mouvement gazeux » ?

                        Thomas Guénolé dit que vous ne pouvez rassembler désormais que 5000 adhérents ?

                        Comme il fâché avec Mélenchon, je suppose qu’il n’est pas objectif...
                        Mais vous allez nous dire combien il y a d’adhérents à la FI ?


                      • CLOJAC CLOJAC 1er février 06:51

                        @Captain Marlo

                        « Mais vous allez nous dire combien il y a d’adhérents à la FI  ? »

                        En tout cas, je sais que LFI a fait 1.402.129 voix contre 265.950 pour les friteurs et les friteuses, soit 5,27 fois plus que vous aux européennes de 2019.
                        Faut vraiment douter de rien pour la ramener après une telle raclée électorale !
                        Et je vous prédis une humiliation encore plus cuisante aux municipales.


                      • Le421 Le421 1er février 09:01

                        @CLOJAC
                        Règlement de compte à OK Clojac !!
                        Mon pauvre, c’est dur de faire boire un âne qui n’a pas soif.
                        Et là, on en tient une équipe sur Agoravox, c’est un nid !!


                      • Captain Marlo Captain Marlo 1er février 09:57

                        @CLOJAC
                        LFI a fait 1.402.129 voix contre 265.950 pour les friteurs


                        .
                        C’est vrai que la Gauche, dont les leaders sont connus des électeurs depuis le néolithique, a fait un carton aux élections européennes !

                        FI : 6,31%
                        PCF : 2,49%
                        Hamon : 3,27%
                        Lutte ouvrière : 0,78 %
                        .
                        Pour la FI, passer en 2 ans, de 20% aux élections Présidentielles, à 6%, c’est sans doute une grande victoire, non ? 
                        .
                        Sinon, pourquoi voulez-vous rester dans l’UE ? Vous avez un gros portefeuille d’actions dans le CAC 40 et les multinationales ??


                      • CLOJAC CLOJAC 1er février 10:50

                        @Captain Marlo

                        « Sinon, pourquoi voulez-vous rester dans l’UE ? Vous avez un gros portefeuille d’actions dans le CAC 40 et les multinationales ??  »

                        Pour la (au moins...) 3678 ème fois je vous répète que, pour moi, l’intérêt de la France serait de recouvrer sa souveraineté politique, économique, législative et judiciaire.
                        Mais pas n’importe comment !
                        Pas en suivant les élucubrations d’un gratte-papiers prétentieux qui n’a jamais mouillé sa chemise dans la jungle du capitalisme, ignore tout de la dynamique des mécanismes économiques, et me paraît donc totalement incompétent.

                        Les problèmes qu’on aura à affronter lorsqu’on déclenchera, d’une manière ou d’une autre, la procédure de divorce avec l’UE, exigeront de canaliser et de coordonner une synergie de compétences... Que son ego hypertrophié l’empêche de réaliser, puisqu’il se croit infaillible, et dont ses suiveurs incultes n’ont pas la moindre idée.

                        Je suis loin d’approuver toutes les décisions de Christine Lagarde.
                        On peut les contester si on dispose du bagage adéquat.
                        Je mets votre guru au défi de démonter sa problématique financière...

                        Cette personne n’est pas une énarque parachutée, coupée des réalités. Brillante avocate à l’International, elle œuvrait pour le très réputé cabinet Baker & Mc Kenzie, 4700 lawyers dans 60 pays et un C.A de l’ordre de 3 milliards de dollars. Même en cas de désaccords, c’est une adversaire qu’on ne prend pas à la légère.

                        Votre guru se prendrait une gamelle pire qu’avec Zemmour.Et Lagarde n’est qu’un maillon de la chaîne qu’il faudra défaire.

                         


                      • assouline assouline 1er février 11:45

                        @Captain Marlo
                        .

                        Sinon, pourquoi voulez-vous rester dans l’UE ? Vous avez un gros portefeuille d’actions dans le CAC 40 et les multinationales ??


                        .
                        Peut-être a t-il un cerveau... ce qui suffit amplement à développer un embryon de bon sens...

                      • Attila Attila 1er février 11:51

                        @421
                        Tiens, vous soutenez l’extrême-droite !

                        .


                      • assouline assouline 1er février 12:53

                        @Attila
                        .
                        Tiens ! vous êtes idiote ?


                      • Attila Attila 1er février 13:15

                        @assouline
                        J’en parlerai à mon cheval !

                        .


                      • assouline assouline 1er février 16:07

                        @Attila
                        .
                        Lui, au moins, vous écoute...


                      • simir simir 2 février 00:27

                        @Captain Marlo
                        « Pour la FI, passer en 2 ans, de 20% aux élections Présidentielles, à 6%, c’est sans doute une grande victoire, non ? »

                        Cela n’a rien à voir.
                        Il y a plusieurs tendances à la FI. Eh oui le centralisme démocratique du PC avait du bon !
                        J’ai pris la décision de m’abstenir aux européennes pour lesquelles je n’étais pas très chaud quand j’ai entendu Manon Aubry déclarer : « Je ne choisi pas entre Guaido et Maduro »
                        Mélanchon lui il aurait choisi car il sait que sur une barricade il n’y a que 2 cotés.

                        Aux futures présidentielles il retrouvera ses 20 %


                      • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 09:19

                        @CLOJAC
                        Pas en suivant les élucubrations d’un gratte-papiers prétentieux qui n’a jamais mouillé sa chemise dans la jungle du capitalisme, ignore tout de la dynamique des mécanismes économiques, et me paraît donc totalement incompétent.


                        .
                        Par contre, Marine le Pen, qui a toujours bossé « dans la jungle du capitalisme » et qui connaît tout « des mécanismes économiques », vous semble compétente ?
                        .
                        Ce n’est pas ce que les électeurs ont constaté lors du débat avec Macron.
                        .
                        Mais l’explication vient peut-être de son manque de préparation... ?

                        C’est du moins l’avis d’un membre de l’équipe de campagne de Marine, qui semble bien déçu du manque de travail et de l’incompétence de sa patronne à gérer son propre Parti ...


                      • Legestr glaz Legestr glaz 2 février 09:33

                        @simir

                        « Aux futures présidentielles il retrouvera ses 20% », et ses électeurs croiront encore à la « désobéissance » aux traités qui sont la colonne vertébrale économique de l’Union européenne, et ils croiront encore à la « renégociation des traités ». Les imbéciles se compteront par centaines de milliers, ignorant que leur choix pour le maintien dans l’UE empêchera, par exemple, toute augmentation du SMIC. 

                        Les imbéciles bienheureux, pourront toujours monter des barricades et faire des manifestations, comme l’ont fait les Grecs avec une tellement belle réussite sous un gouvernement dit « de gauche ».

                        Lorsque l’on refuse de réfléchir à la dictature européenne on se fait entuber.

                        Je voterai pour celui ou celle qui proposera de sortir de l’UE, de l’euro et de l’Otan, parce que sinon, la casse sociale ne fera que progresser. Ne pas le voir c’est provoquer son propre malheur !


                      • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 09:36

                        @simir
                        Aux futures présidentielles il retrouvera ses 20 %
                        .
                        Vous pouvez toujours rêver... S’il y a plusieurs clans dans la FI, ça pose un problème, non ? Manifester avec les islamistes, je ne crois pas que fasse une bonne publicité à la FI. Pas plus qu’Obono qui crache sur la France chaque matin...
                        .
                        Mélenchon aurait soutenu évidemment Maduro, je n’ai aucun doute. Mais refuser, comme Corbyn, de sortir de l’UE & de l’euro, a provoqué une vague de démissions et une perte d’électeurs. Quand Mélenchon a dit : « L’Europe, on la change ou on la quitte ! », de nombreux électeurs ont compris que le Plan B était le Frexit.
                        .
                        Erreur, Mélenchon a expliqué à Rome au forum du Plan B, que le Plan B, c’était rester dans l’UE en violant les Traités.
                        .
                        Et il a ajouté, que la sortie était une idée nationaliste, en clair une idée de facho. C’est ballot, en GB, c’est l’électorat de Corbyn qui a voté pour Johnson, pour enfin pouvoir sortir de l’UE ! Dire que les classes populaires sont fachos, ça pose quand même un problème, non ?
                        .
                        D’autant que pour un historien qui connaît bien la Révolution française, la Nation n’est pas une idée de fachos, mais une idée révolutionnaire ! C’est dans la déclaration des Droits de l’Homme de 1789, qui est dans le préambule de la Constitution française actuelle :

                        Article III

                        Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément.


                      • simir simir 2 février 11:24

                        @Captain Marlo
                        Il n’a pas manifesté avec des islamistes.
                        Si une poignée a réussi à se glisser dans la manif ce n’est pas une raison pour en partir.
                        Quand je vais à une manif pour une cause juste je ne regarde pas si une poignée d’individus qui ne me plaisent pas sont là.


                      • assouline assouline 2 février 12:25

                        @simir
                        .
                        Je serais d’avis de faire le procès en défection qui est fait à la FI aux défecteurs plutôt qu’au parti lui-même...
                        Rien ne justifie une telle débandade de la gauche française dans les agissements et les prises de position de ce véritable et raisonnable parti de gauche.
                        Il semble que les français eux-même aient perdu la notion de gauche. Jusqu’à y confondre leur droite et leur gauche, ce qui n’en fait pas pour autant des ambidextres...
                        Plus généralement, je suis opposé à l’idée que les partis qui luttent contre la bêtise populaire par des discours raisonnables sont coupables de pousser les uns dans les tentacules grande ouvertes du National-socialisme UPR, les autres dans le fascisme des Patriotes...
                        Il n’y a guère que ces derniers qui doivent tenus coupables d’exciter la méchante bêtise des plus court-du-ciboulot d’entre nous...


                      • Xenozoid Xenozoid 31 janvier 20:48

                        en médiocratie le vote n’est pas politique


                        • Le421 Le421 31 janvier 21:01

                          @Xenozoid
                          Exact. Le vote est émotif.
                          Il réagit uniquement aux stimuli immédiat provoqué par l’environnement, pas par la réflexion venant de l’expérience. Et c’est exactement ce que veulent les organisateurs de scrutin. Ils manipulent, orientent, et truquent si nécessaire.
                          Voir cet idiot de Castaner et son calcul pour les municipales...
                          On a rien vu !!
                          Mmmmmmmm’bécile !!


                        • Xenozoid Xenozoid 31 janvier 21:08

                          @Le421

                          la représentativité est loin d’être,démocratique

                          voté pour un oxymore encore moins


                        • troletbuse troletbuse 31 janvier 21:03

                          Micron après s’être nommé « le premier de CORDEE », va se retrouver le premier président français « EN COULEE ».

                          Et même si on retire les histoires d’O, l’affirmation reste vraie. 


                          • Le421 Le421 31 janvier 21:06

                            @troletbuse
                            Je pense qu’il fait partie de ces médiocres qui jouent une pièce de théatre avec des ficelles accrochées dans le dos.
                            La mise en scène est assurée par Mrs Robinson, alias « bribri ».


                          • dimitrius 1er février 09:27

                            Quoi ??? Qu’est que j’apprend , Le 421 ne veut plus faire d’articles ???? J’en suis profondément désolé , dans la rubrique humoristique , c’était des chefs d’œuvre. Personne sur ce site n’a le don de nous faire rire comme lui. Son éloquence berrureenne n’a pas son pareil sur ce site .Ton problème 421 c’est que tu passes ton temps à nous raconter ta vie et forcément les gens s’en servent pour te ridiculiser , Mais c’est toi qui leur donne le bâton pour te frapper. C’est vrai que les UPR sont très chiants mais eux ne te racontent rien , ils sont de bons propagandistes , récitant leur mantra. À noter aussi que tu insultes tout le monde et donc tu as le retour de flamme , quand on fait de la politique , il faut avoir des nerfs et le sens de la repartie , ce que tu n’as pas car tu as un manque de culture flagrant . Il faudrait aussi que tu admettes que les RN ou UPR ont autant le droit de s’exprimer que toi , ce site n’étant pas estampillé de gauche , il est citoyen. Ici tu n’est pas à l’armée , que l’on doive être au garde à vous et le doigt sur la couture du pantalon. À toi de convaincre les gens que tes idées sont les meilleures.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 1er février 11:11

                              @dimitrius
                              ce site n’étant pas estampillé de gauche , il est citoyen. Ici tu n’est pas à l’armée , que l’on doive être au garde à vous et le doigt sur la couture du pantalon. À toi de convaincre les gens que tes idées sont les meilleures.
                              .
                              Merci, pas mieux ! Mais vous en demandez beaucoup ! Pour argumenter, il faut bosser, apprendre, lire, réfléchir, prendre des notes et comprendre ce qu’on a lu.... 
                              .
                              Mais pour la Gauche du Camp du Bien de la Grille du fond du Parc, il n’y a rien à argumenter, tout est évident. Il suffit d’écouter Ségolène Royal parler de fraternitude, pardon, de fraternité en 2008. Pour les malentendants, je traduis l’essentiel, on se croirait chez le Evangélistes, aimez-vous les uns les autres.
                              .
                              « Etre de Gauche, c’est avoir une lucidité radicale. Valeurs humaines & sociales, nous laissons briller notre lumière. Il faut s’engager pour changer le cours des choses— ennemis de la finance — dans ce champ de ruine, une bonne nouvelle, on commence à comprendre qu’il faut radicalement changer le système_ autour de la fraternité, c’est mieux que la solidarité (elle devrait aller raconter ça aux manifestants contre la réforme des retraites !) — créer du bonheur — le droit & le devoir de construire le désir d’avenir ! »


                            • CLOJAC CLOJAC 1er février 22:25

                              @dimitrius

                              « Le 421 ne veut plus faire d’articles ????  »

                              Il y a un terme moyen : faire comme le rakoto hérisson, ne répondre à personne.
                              Laisser les énergumènes se bousculer entre eux.
                              C’est peut-être la solution la plus sage ?
                              Même si ce n’est pas la mienne, je comprendrais...


                            • assouline assouline 1er février 11:55

                              Il en va des colleurs d’affiches de l’UPR comme des bouffeurs de fromages...

                              C’est l’éternelle histoire du fromage et du beurre qui se joue ici...

                              Pour finir de placarder les affiches restantes, il faut refaire de la colle...

                              Et pour finir la colle, il faut reprendre quelques affiches à l’arrière du Berlingo...

                              C’est jamais fini...


                              • dimitrius 1er février 12:41

                                @assouline

                                Il en va de même pour les colleurs d’affiches LFI , surtout des importés de fraîche date qui passent leur temps à cracher sur France , les Blancs , les catholiques , et tous les Souchiens avec l’assentiment béat du franc maçon fauxscialiste reconverti en révolutionnaire et à l’Islam , si on en juge par ses ardeurs à vociférer allons au bar avec la meute des parasites patentés des Frères Musulmans.


                              • assouline assouline 1er février 13:07

                                @dimitrius

                                du franc maçon fauxscialiste reconverti en révolutionnaire et à l’Islam.


                                .
                                Là...
                                Je renvoie chacun à son imaginaire...

                              • assouline assouline 1er février 13:01

                                surtout des importés de fraîche date qui passent leur temps à cracher sur France , les Blancs , les catholiques , et tous les Souchiens...

                                la meute des parasites patentés des Frères Musulmans.

                                .

                                C’est donc ça le fameux internationalisme de l’UPR...

                                Décidément, on trouve de tout dans une poubelle...


                                • Captain Marlo Captain Marlo 2 février 09:49

                                  @assouline
                                  Décidément, on trouve de tout dans une poubelle...


                                  .
                                  Non, pour l’UPR, l’Internationalisme à le même sens qu’en Eurasie ou en Amérique du sud : des accords de coopération gagnant/gagnant, à la place des Traités de soumission à la mondialisation !
                                  .
                                  Quand Cuba échange des médecins contre du pétrole du Venezuela, c’est de l’Internationalisme ! Il s’agit d’accords entre pays souverains.
                                  .
                                  Mais la Gauche européenne a perdu un peu les pédales, elle oublie de défendre la Nation et les classes populaires, au bénéfice des minorités, elle a tout échoué depuis 40 ans, mais elle se prend toujours pour le Camp du Bien, et la référence ultime... !!

                                  « Le néo colonialisme de la Gauche européenne »


                                • assouline assouline 2 février 11:53

                                  @Captain Marlo
                                  .

                                  des accords de coopération gagnant/gagnant

                                  .
                                  Il n’y a pas de pays assez maso pour signer des accords gagnant/perdant...
                                  Il n’existe pas davantage de traités de soumission à la mondialisation car elle n’est pas cette entité autonome capable d’initiative que l’on fantasme...
                                  Elle n’est qu’une conséquence, la manifestation d’une globalisation des relations internationales...
                                  Les accords de coopération ne sont qu’une manifestation de la mondialisation.
                                  Car la mondialisation tout entière est faire d’accords de coopération...
                                  Tout les traités de toute nature ratifiés dans le monde sont des accords de coopération...
                                  C’est la multiplication des traités internationaux qui fait la mondialisation...
                                  Et rien d’autre...
                                  .
                                  Mais à l’UPR, on en est encore à croire bêtement que la mondialisation est une grosse et méchante bête qui domine sur les peuples...
                                  On en est surtout à vouloir effrayer les idiots avec des chimères comme on effraie les oiseaux avec des épouvantails...

                                • assouline assouline 2 février 12:04

                                  @Captain Marlo
                                  .

                                  Mais la Gauche européenne a perdu un peu les pédales, elle oublie de défendre la Nation et les classes populaires,


                                  .
                                  ...ce que prétend faire en revanche l’UPR.
                                  .
                                  On a donc bien affaire là, comme l’indiquent les références à la « Nation » et aux « classes populaires », à la renaissance d’un National-socialisme...
                                  Quel beau projet...

                                • assouline assouline 2 février 11:34

                                  On peut lire plus haut (https://www.agoravox.fr/commentaire5665233) :

                                  .

                                  nous avons eu notre dose de pluie, les mois précédents ! Ce qui infirme les prévisions de Mme Irma du GIEC, qui prévoyait que le sud de la France deviendrait la Sahel... 

                                  .

                                  On croit donc ainsi pouvoir infirmer un réchauffement global à l’échelle planétaire prévu sur les siècles à venir par un épisode de pluie hivernal observé dans son jardin...

                                  Où l’on voit que la bêtise populaire, elle, a encore de beau jour devant elle...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès