• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Régime des Mollahs ... Des Paris ratés

Le Régime des Mollahs ... Des Paris ratés

JPEG

Le représentant permanent de la Russie auprès des Nations Unies, Vasily Nipinzia, a récemment annoncé un accord sur le retrait des forces iraniennes des zones du sud-ouest de la Syrie près des frontières avec Israël. Il s'attendait à ce que la mise en œuvre de cet accord ait lieu dans les prochains jours. Une question importante se pose quant aux implications de cet accord et à ce que cela signifie pour la présence iranienne en Syrie.

La présence du Corps des Gardes de la Révolution islamique dans le sud de la Syrie a été la principale préoccupation des services secrets israéliens au cours des dernières semaines. Sans aucun doute, le sujet a été le point culminant des discussions entre les responsables israéliens et les dirigeants des pays concernés par la crise syrienne. Netanyahou a peut-être discuté de ce sujet avec Poutine lors de sa récente visite en Russie.

L'annonce d'un accord avec l'Iran et Israël concernant le retrait des forces iraniennes du sud-ouest de la Syrie est intervenue après que la Russie a pris la présidence du Conseil de sécurité de l'ONU en juin. Les médias israéliens ont confirmé que le gouvernement Netanyahu avait accepté de déployer les forces syriennes à la frontière sud du pays après le retrait des milices iraniennes. Il a été rapporté que le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, s'est rendu en Russie jeudi et a rencontré son homologue russe pour discuter de cette question. L'ambassadeur israélien à Moscou, Gary Koren, a déclaré à l'agence de presse TASS qu'Israël était satisfait de la position de la Russie sur la présence militaire iranienne à la frontière israélo-syrienne. Cela implique qu'Israël a réalisé ce qu'il cherchait lors de ses pourparlers avec la partie russe, l'acteur le plus influent en Syrie. Le Kremlin aurait pu comprendre le point de vue d'Israël et cherché à le rassurer en faisant pression sur l'Iran pour qu'il retire ses milices du sud de la Syrie. Moscou a dit au régime d'Assad d'envoyer ses troupes pour remplacer les milices iraniennes.

La Russie n'a agi sous aucune pression ou dictat israélien. Le Kremlin s'est conformé à l'accord de cessez-le-feu de 2017 entre la Russie, les États-Unis et la Jordanie. L'accord a été signé pour assurer le retrait de toutes les troupes étrangères de la zone de réduction de la tension, y compris le sud de la Syrie. Respectant l'accord, la Russie a fait ce qu'elle devait faire pour mettre fin aux excès iraniens en Syrie.

Moscou est conscient que ses intérêts en Syrie doivent envoyer des messages de ses bonnes intentions à certaines parties, y compris Israël. Il est illogique que la Russie soutienne les ambitions de l'Iran en Syrie au détriment de ses intérêts stratégiques. Sans parler du fait que Moscou ne risque pas ses relations avec Israël. Les opportunités de dialogue restantes entre les Etats-Unis et la Russie pourraient être minées par l'intensification des tensions entre les deux pays.

Après avoir conclu cet accord, on ne peut pas dire que la Russie ait sacrifié les intérêts de l'Iran en Syrie. Ce qui se passe sur le terrain dans le sud de la Syrie est une transgression iranienne de ce qui est permis. Moscou a précisé que le rôle de Téhéran ne devrait pas être excessif, rassurant Israël.

Les mollahs ne rejetteront aucune demande russe concernant leur présence en Syrie. Il existe un consensus international sur le fait que la paix ne peut être rétablie que si l'Iran retire ses milices de la Syrie.

Le Kremlin vise à assurer un partenariat continu dans la gestion du dossier syrien. Les preuves confirment que la Russie utilise l'Iran comme une carte pour extraire des concessions et faire pression sur les Etats-Unis. Moscou pourrait complètement sacrifier Téhéran s'il y avait un accord sur le partage des intérêts en Syrie lors du prochain sommet Poutine-Trump.

La Russie a toujours besoin de la présence continue des milices iraniennes en Syrie pour soutenir le contrôle du régime d'Assad sur les zones libérées. Mais cette présence n'est pas durable à moyen terme. Le régime des mollahs est très préoccupé par ce fait. L'Iran pourrait se permettre de rester passif et d'oublier ses demandes de redéploiement et de concentration en Syrie. Téhéran peut fermer les yeux sur les accords annoncés qui semblent être au détriment du rôle de l'Iran en Syrie.

Certes, les mollahs sont en colère contre la position russe. L'Iran ne peut rien faire dans le contexte actuel, mais se montre satisfait des exigences de la Russie. Téhéran n'est pas prêt à perdre le soutien de Moscou face à la pression des Etats-Unis.


Moyenne des avis sur cet article :  1.54/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

33 réactions à cet article    


  • Massada Massada 18 juin 2018 13:11

    Arret des frappes systématiques de Tsahal sur plusieurs semaines et qui ont démoli des bases militaires iraniennes en Syrie.

     
    Israel a décidé de retenir ses coups, pendant la finale de la Coupe du monde de football en Russie. 
     
    Poutine a soustrait une concession à Netanyahou lors de leur appel téléphonique, vendredi dernier, le 15 juin, pour qu’il ne récidive pas en réinitialisant des troubles en Syrie avant la fin des jeux. 
     
    Après tout, les troupes russes et les officiers postés par là méritent un répit pour regarder les matchs en paix à la télévision.


    • Milka Milka 18 juin 2018 15:24

      @Massada
      ... de plus en plus optimiste, je vous trouve !


    • Ouallonsnous ? 18 juin 2018 16:48
      @Massada

      « Respectant l’accord, la Russie a fait ce qu’elle devait faire pour mettre fin aux excès iraniens en Syrie. »

      Et qu’est il fait pour mettre fins aux excès sionistes depuis leur colonisation de la Palestine ?


    • kader kader 18 juin 2018 20:44

      @Massada

      massada égal à lui meme qui ne parle jamais du hezbolah et des ces 100 000 missiles pointes sur tel aviv, ni des 53 chars abrams des deux bateaux des immeubles effondrés à haifa pendant la guerre du liban en 2006.
      et les colonies bombardés par la syrie au golan tu es pas au courrant ?
      le reste du discourt on le connait... propagande bla bla habituel

    • Christ Roi Christ Roi 18 juin 2018 20:52

      Article sioniste.


    • zygzornifle zygzornifle 18 juin 2018 13:48

      Les Mollahs et leurs mots laids ...


      • MagicBuster 18 juin 2018 14:01

        Entre les Mollah haut et les mollah bas.
        ô C’est mieux la-bas.


        • sls0 sls0 18 juin 2018 15:50

          Les excès de l’Iran ?

          La syrie se débat avec du terrorisme importé et aidé par les pays du golfe, USA et Cie.
          Elle fait appel légalement à la Russie et l’Iran.
          Syrie, Russie et Iran foutent la pâtée aux terroristes. 
          Pour les promoteurs des terroristes, ça peut paraitre excessif, pour d’autres c’est légal.
          Si Israël par son assistance n’attireraient pas les terroristes à sa frontière, elle n’attiraient pas les chasseurs de terroristes, CQFD.

          Les russes sont dans le coin pour ramener le calme après le foutoir dû aux patrons de l’auteur. Qu’ils demandent à ce que ce soit des syriens qui s’occupent des zones libérées le long de la frontière israélienne va dans le sens de ramener le calme.
          Russes et iraniens sont en Syrie pour nettoyer pas pour y foutre le bordel.

          Les israélien par leur soutien aux terroristes est un des responsables de la présence iranienne à ses frontières. Ça me fait penser à un incendiaire qui se plaindrait d’être éclaboussé par l’eau des pompiers venu éteindre son incendie.

          • Christian Labrune Christian Labrune 18 juin 2018 16:23
            Moscou pourrait complètement sacrifier Téhéran s’il y avait un accord sur le partage des intérêts en Syrie lors du prochain sommet Poutine-Trump.
            ===================================

            L’Iran n’a jamais été pour les Russes, tout comme la Turquie, qu’un allié de circonstance dont on peut tirer, fort cyniquement, un profit sur le plan stratégique, mais c’est à peu près tout. Poutine n’a pas plus de sympathie que les Occidentaux- et probablement moins que les très naïfs Européens - pour le régime islamo-nazi de Téhéran. Israël, en revanche, du fait même de la présence de près d’un million d’immigrés russes souvent fort influents, est une petite Russie dans le Moyen-Orient, et il y a là une alliance, une convergence de vues et d’intérêts aussi naturelle que celle qui lie l’Europe à l’Amérique. Il n’y a que le pauvre gouvernement français pour ignorer encore que les jours du régime des mollahs sont comptés. Croire que les Russes, eux, ne se sont pas préparés à cet événement inévitable et des plus souhaitables, ce serait les prendre pour des idiots.

            L’article tient pour acquis le retrait des Iraniens de la Syrie fermement exigé par les Russes. Cependant, on a vu ces derniers temps en Syrie beaucoup de soldats iraniens déguisés en Syriens. Après avoir assuré qu’il n’y avait pas de troupes iraniennes en Syrie - ce qui était vraiment énorme et très comique !- mais seulement des conseillers militaires, Bachar el-Assad a déclaré dans une interview il y a quelques jours qu’il était hors de question que les Iraniens quittent la Syrie et obéissent aux ukases des Russes. Ce sont les mollahs, évidemment, qui lui ont imposé cette prise de position. Les choses vont donc se compliquer quelque peu. Cette nuit, une base militaire a encore été bombardée en Syrie. Il s’agirait d’un raid de la coalition occidentale, malgré le démenti américain. Difficile d’en penser encore quelque chose, mais Israël, de toute façon, si les Iraniens s’incrustent en Syrie, multipliera les frappes, conformément à des avertissements bien des fois répétés.

            Les entreprises de l’Iran, désormais, ressemblent un peu à ces grandes gesticulations que font les naufragés tombés à l’eau au milieu d’un océan désertique. Ca les épuise et ça ne sert à rien. bientôt, le régime va couler à pic.

            • Ouallonsnous ? 18 juin 2018 16:54
              @Christian Labrune

              Il faut cesser de prendre les rêves sionistes pour de la réalité, « bientôt, le régime israélien sioniste va couler à pic » et toutes les potiches aux ordres des anglo-yankee qui le protégent feraient bien de l’anticiper pour sauver leurs peaux !

            • OMAR 18 juin 2018 18:33
              Omar9
              .
              @Ouallonsnous ?
              .
              Écrivez juste Iran, Palestine, Nakba ou Islam, et vous verrez les nazisionistes sortir de leurs égouts pour venir souiller par leurs mensonge, monstruosité et ignominie, tout dialogue ou échange responsable, constructif et paisible dans ce site.
              .
              Cela fait parti de leur ignoble stratégie qui consistent à inonder et polluer tout site dans lequel des commentaires, articles ou liens viendraient mettre à nu leur racisme, xénophobie et funestes fantasmes.

            • DACH 18 juin 2018 18:59

              @OMAR=Écrivez juste Iran, Palestine, Nakba ou Islam, et vous verrez les nazisionistes sortir de leurs égouts pour venir souiller par leurs mensonge,...= Omar le coyotte se décrit sans humour....


            • DACH 18 juin 2018 20:19

              @Ouallonsnous ?A force prendre sa vessie pour des lanternes ouallonsnous ne sait plus où il va !


            • Christian Labrune Christian Labrune 19 juin 2018 14:11

              Omar le coyotte se décrit sans humour....

              ================================
              @DACH

              Il y a longtemps que je ne prends plus la peine de répondre aux provocations de quelques islamistes sur ce site. Si j’étais conspirationniste, je penserais que plusieus pseudonymes cachent des identitaires de la droite la plus extrême, déterminés à faire passer tous les musulmans non pas pour les partisans fanatiques d’une religion qui a prouvé de quelles atrocités elle était capable (l’islamophobie, après tant d’attentats, est parfaitement légitime) mais, par pur racisme, pour des demeurés antisémites, bêtes comme trente-six cochons, s’obstinant à répéter, comme des disques rayés, les vieilles insanités du mufti nazi de Jérusalem. Que quelques rares auteurs, dont celui du présent article, qui viennent du monde musulman, nous proposent une lecture intelligente et sans préjugés de la réalité, il faut que les pires insultes de ces parfaits crétins leur tombent dessus immédiatement.

              Certes, il y a bien des imbéciles dans le monde musulman, mais pas plus que partout ailleurs. A lire AgoraVox, cependant, il semblerait que je ne sais quel malin génie s’obstine à ne faire apparaître surtout que des caricatures grotesques et odieuses. Il faut dire que si on est musulman, la scène de ce forum étant occupée prioritairement par des insulteurs radicalisés qui agissent en toute impunité, il y a de quoi largement craindre, soit de faire l’objet d’un amalgame, soit de se faire insulter aussi, et cette forme de terrorisme se révèle donc, hélas, tout à fait efficace.

              Cela dit, la connerie est universelle. Imaginer des complots, c’est se faire croire qu’il y aurait une raison et des calculs derrière les étalages de la bêtise. Par exemple, ce serait croire que le gouvernement français actuel, en agissant comme il le fait au Moyen-Orient, poursuit un objectif délibéré quoique funeste. Ce serait bien la pire des erreurs. L’hypothèse de la connerie pure suffit dans la plupart des cas, et sur AgoraVox aussi.

            • OMAR 18 juin 2018 18:15
              Omar9
              .
              @salem Alketbi : « Ce qui se passe sur le terrain dans le sud de la Syrie est une transgression iranienne de ce qui est permis.. ».
              .
              Ah bon ?
              Et pourtant, c’est le gouvernement légitime de Syrie qui a demandé l’entrée de quelques soldats iraniens sur son territoire.
              .
              Mais alors, pourquoi votre mutisme sur les incursions et bombardements israéliens sur la Syrie ?
              .
              Plus grave, vous n’avez jamais émis le moindre chuchotement ou dénonciation concernant l’occupation et l’annexion du Golan, territoire internationalement reconnu comme étant syrien, par l’entité sioniste.
               
              « Les bédouins sont les plus forts en incroyance et en hypocrisie, les plus propres aussi à méconnaitre les prescriptions qu’Allah a révélées à Son Messager ; Et Allah est Savant et Sage ».
              Sourate At-tawbah, verset 97.
              .


              • DACH 18 juin 2018 18:54

                @OMAR=Allah a dit dans la sourate al Maida, la Table, n°5 verset 3 : « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion ». Plus narcissique, grandiloquent, égotique, nombriliste, autopphile, suffisant, orgueilleux et vantard que le dieu de l’islam, il n’en existe pas. Un dieu plutôt pécheur et satanique qui est tout sauf dieu. Comment peut-il être juge de la qualité de son œuvre  ? Rien que le fait qu’un dieu prétende avoir rendu sa religion parfaite et qu’il la considère comme la seule à bénéficier de son agrément est une preuve probante que ce dieu en question est tout sauf dieu. Même Narcisse se serait montré plus humble que lui. Les seules valeurs qui m’importent sont la modestie, l’humilité, la simplicité, l’impartialité, l’objectivité et la justice. Salem Ben Amar


              • kader kader 18 juin 2018 20:56

                @OMAR
                tu nous fatigues avec tes sourates


              • kader kader 18 juin 2018 21:01

                @DACH

                 @ OMAR

                vous bossez ensemble ou quoi ? vous faites vos deux monologues d’extrémistes toujours tous seuls...
                changez de disque
                ici c’est ni l’iran ni israel
                c’est la France

              • OMAR 18 juin 2018 23:33
                Omar9
                .
                @kader
                .
                Si cela te titille tellement que j’avère mes commentaires avec ce qu’il y a de plus noble, de plus illustre et de plus consistant, j’en suis désolé.
                .
                La prochaine fois, je citerai Sarkozy, Netanyahu ou Colin Powel comme crédibles référents.
                Ça te va ?

              • kader kader 19 juin 2018 12:30

                @OMAR

                c’est pas toi qui va m’apprendre à etre arabe ni musulman.
                tu ne sais rien du coran... arretez de mettre Dieu a toutes les sauces.
                Rien n’est plus noble que l’homme que dieu a mis au dessus de toute création.
                le coran n’a pas été écrit pas le prophete mais bien longtemps après sa mort.
                et il y a des choses FAUSSES dans le coran. Historiquement fausses.
                Dieu n’écrit pas des choses fausses.

              • DACH 18 juin 2018 18:52

                Omar le coyotte ne cesse de courrir après Beep-Beep isrélien. toujours un temps de retard, pour si mal défendre un camp qui ne fait que perdre !


                • kader kader 18 juin 2018 20:47

                  @DACH

                  je te lai deja dit.... lis la bible et tu verras pire que le coran..
                  mais bon j’espere que
                  L’IRAN GAGNERA LA COUPE DU MONDE DE FOOTBALL.


                • DACH 19 juin 2018 10:14

                  @kader=L’ignorance permet de faire de beaux rêves....Si tu endosses le rôle du Coyotte, tu termines dans le mur, comme d’habitude !!!!


                • kader kader 18 juin 2018 20:51
                  Mon cher auteur
                  Dans cet article il n’y a rien... aucune info aucune recherche
                  juste un grand bla bla de propagande qu’on connait et qui ne trouve que le soutient des ultras sioniste...
                  la vérité est tenace.

                  • DACH 19 juin 2018 10:17

                    @kader=La vérité est tenace. = ce que montre l’auteur vous défrise. Nier une vérité des faits ne sert pas à la cacher. C’est trop tard. Mais comme tous les musulmans emprisonnés dans leurs croyances, vous aimez perdre votre temps !!! Allah Akbar, Allah est au Bar !!!!


                  • Massada Massada 19 juin 2018 09:05

                    La frappe aérienne du dimanche 18 juin, qui a tué des dizaines de combattants (52 selon l’OSDH) près de la ville frontalière syro-irakienne d’Abu Kamal, a été menée par Israël.

                     
                    C’était une opération majeure pour endiguer l’afflux de plusieurs brigades de la milice irakienne pro-iranienne Kata’ib Hizballah. Cette milice fait partie de l’organisation coordinatrice des Forces de mobilisation populaire (PMU), qui prend ses ordres du chef Qassem Qassem d’Iran, le général Qassem Soleimani.
                     
                    Les brigades Kata’ib Hizballah étaient en route vers le sud-ouest de la Syrie pour se déployer le long des frontières israéliennes et jordaniennes.
                     
                    Elle n’a pas empêché les soldats russes de suivre le mondial.


                    • DACH 19 juin 2018 10:19

                      @Massada=Bien joué, comme d’habitude.... Allah est toujours en pleurs : c’est dur de n’être aimé que par des cons !!!!!


                    • kader kader 19 juin 2018 12:35

                      @DACH

                      Le service de sécurité intérieure israélien a confirmé dans un communiqué cité par Reuters le 18 juin l’inculpation de Gonen Segev pour espionnage au service de l’Iran...

                      Ministre de l’Energie israélien dans le milieu des années 1990, Gonen Segev a par le passé été inculpé dans un trafic d’ecstasy en provenance des Pays-Bas, il avait ainsi été emprisonné en Israël de 2004 à 2007 puis avait décidé de quitter le pays lors de sa libération.

                      Aahhh les patriotes israeliens !!!!!

                    • Christian Labrune Christian Labrune 19 juin 2018 14:33
                      @DACH
                      ================================
                      La réalité donne à penser, effectivement, qu’Allah n’aime pas beaucoup les musulmans et qu’il leur a concocté dès le VIIe siècle une religion qui leur interdirait d’aller de l’avant, qui les induirait à se massacrer entre eux jusqu’à la fin des temps.

                      C’est ce que paraissent fort heureusement avoir compris les états du Golfe, condamnés à entrer dans la modernité s’ils veulent survivre à l’effondrement de la rente pétrolière, et fermement résolus désormais, semble-t-il, à tordre le cou à un obscurantisme wahhabite qui aura, ces dernières années, détruit et ensanglanté des pays entiers.

                      Dressé à répéter les injonctions des imams, le musulman du Maghreb ou de l’Europe est encore tout à fait incapable de voir l’évolution qui se dessine et qui est fort heureusement inévitable. Après l’effondrement du régime iranien des mollahs, les femmes et les autorités politiques en Arabie saoudite ne voudront pas être en reste, et le voile islamique y disparaîtra aussi. On ne verra plus cet étendard odieux des massacreurs de Raqqqa qu’en Afrique du Nord et dans la vieille Europe où il finira par disparaître aussi, comme la plupart des modes : on ne sait pas trop pourquoi on les suit (pour faire comme tout le monde), et on ne saura pas plus pourquoi on aura fini par les abandonner. 

                    • baldis30 19 juin 2018 10:00

                      bonjour,

                      de toute façon la tranquillité au Moyen-Orient, et la nôtre en conséquence, passe obligatoirement par la « Pax Rossa » .

                      Qu’on le veuille ou non ! que les israéliens le veuillent ou non , que les américains le veuillent ou non et les autres aussi !


                      • DACH 19 juin 2018 10:25

                        Encouragements à l’auteur, et merci pour ces informations qui éclairent davantage ce que un plus grand nombre devrait savoir !!!


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès