• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le retour à la laïcité réelle

Le retour à la laïcité réelle

Les conceptions erronées de la laïcité qui menaient la France à être pointée du doigt par ses voisins européens autant que par ses cousins d’outre-Atlantique sont en train de changer. Aujourd’hui, la laïcité revient vers le respect des croyances de chacun.

Etrangement, ces derniers temps, alors que certains hurlaient lorsque l’on parlait de la loi de 1905, nous assistons à un retour vers une laïcité réelle, une laïcité telle qu’elle a été conçue. La laïcité s’inscrit dans notre pays comme le garant d’un respect des croyances de chacun. L’absence de laïcité, c’est la Saint-Barthélemy qui punit les protestants pour ne pas être catholiques. Si aujourd’hui les Français se voient obligés d’endosser un athéisme public, nous sommes dans le même schéma. Les athées doivent être respectés au même titre que toute autre confession.

Les institutions telles que la Miviludes se sont trop longtemps spécialisées dans la stigmatisation à outrance des nouveaux mouvements religieux, comme si ne pas être athée, ou à la limite ne pas faire partie de l’une des quatre grandes confessions, était un délit. Grande entorse aux fondements mêmes de notre constitution qui se doit de protéger la liberté de conscience de chacun.

Michèle Alliot-Marie en a très justement observé les dérives et l’exprime en ces termes :

« Ce n’est pas à elle (la Miviludes) de définir une politique ni de mener des actions de répression. C’est le rôle des pouvoirs publics. Je dois assurer la liberté de croyance de tous ».

Fâchée, Catherine Picard, présidente de l’Unadfi se plaint "des Etats-Unis dont le Congrès épingle chaque année dans un rapport la politique française vis-à-vis des sectes".

Effectivement, la France a fait figure de retardée dans le domaine depuis plusieurs années. Dernièrement, de nombreux pays européens changeaient leur fusil d’épaule. La reconnaissance par les autorités espagnoles du caractère religieux de l’Eglise de scientologie et son inscription au Registre des religions n’a échappé à personne.

L’ancêtre de la Miviludes, la MILS, avait épinglé les baptistes comme mouvement sectaire, alors qu’à l’époque le président Clinton était lui-même baptiste de confession. Les erreurs se sont accumulées.

Yves Bertrand, ancien directeur des Renseignements généraux dont les travaux étaient censés servir de source aux conclusions de la MILS, a sévèrement critiqué les dérives de cet organisme. Il écrivait dans son livre Je ne sais rien, mais je dirai presque tout :

« ... Doit-on confondre en un même vocable, sectes et mouvements minoritaires, pratiquant le prosélytisme comme les témoins de Jéhovah ?
Franchement, je ne le pense pas. On a le droit de critiquer la scientologie ou les témoins de Jéhovah, mais faut-il pour autant les transformer en diable ? Je pense même qu’à placer sur le même plan certaines sociétés de pensée et d’authentiques mouvements sectaires qui aliènent la liberté de leurs membres, on aboutit à l’inverse du but recherché. Sous prétexte de protéger la liberté de conscience, on empêche les citoyens d’embrasser les croyances de leur choix, ce qui est le contraire de la laïcité bien comprise...
 »

Au-delà de ces deux mouvements dont l’ampleur ne cesse d’augmenter, ce sont aussi toutes les minorités religieuses qui peuvent espérer bénéficier d’une politique plus respectueuse à leur égard après de nombreuses années passées à souffrir d’une laïcité mal comprise et sectaire qui déniait au citoyen français le droit à la différence.


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (61 votes)




Réagissez à l'article

104 réactions à cet article    


  • ZEN ZEN 6 février 2008 11:01

    "Effectivement, la France a fait figure de retardée dans le domaine depuis plusieurs années. Dernièrement, de nombreux pays européens changeaient leur fusil d’épaule. La reconnaissance par les autorités espagnoles du caractère religieux de l’Eglise de Scientologie et son inscription au Registre des Religions n’a echappé à personne."

    Prosélytisme via Agoravox ?................


    • Eric Roux Eric Roux 11 février 2008 23:36

      Prosélytisme, ou juste vision différente de la votre. Faites-vous vous-même du prosélytisme anti-religieux ?


    • Black Ader 6 février 2008 11:06

      L’Etat doit redevenir laique, et les socialo-communistes arreter de faire chier ce qui ne pensent pas comme eux -ceux qui pensent, quoi..



      • ZEN ZEN 7 février 2008 09:37

        @Gazi BORAT

        Black a du avaler un disque...qui date des années 45-50


      • Adama Adama 6 février 2008 11:12

        Bravo, vous êtes courageux d’écrire dans ce média, les laïcards enragés du père Duchesne vont vous tombez dessus !

         


        • Gazi BORAT 6 février 2008 11:28

          @ adama

          Cet article n’a pour but que la promotion des "mouvements religieux émergents", que d’autres appellent par ailleurs sectes..

          Au fait, par pure curiosité et sans esprit de polémique, comment sont perçus ces mouvements en l’Etat d’Israel (j’exclus de ma question les "sectes" juives dont la situation est cadrée) ?

          gAZi bORAt


        • ZEN ZEN 6 février 2008 11:57

          Adama doit adorer ces "mouvements religieux (anciennement) émergents"

           

          http://www.liberation.fr/actualite/monde/302896.FR.php


        • Gazi BORAT 6 février 2008 12:41

          @ Zen

          Bonjour,

          ce n’est pas à ces sinistres allumés que je pensais mais merci de rappeler leur existence.

          Par contre poursuivant sur le thème "Israel et les nouvelles religions émergentes", j’ai trouvé cet intéressant document concernant la Scientologie et rédigé par un chercheur de l’Université d’Haïfa..

          http://scientologie.fraude.free.fr/18/beit-hallahmi-2003.pdf

          gAZi bORAt


        • Gazi BORAT 7 février 2008 07:58

          @ Thierry Jacob

          Merci de ce lien..

          Al quaïda est effectivement une secte millénariste..

          Les historiens classent ces mouvements dans des dynamiques qu’ils qualifient de "proto politiques" et qui qualifient des mouvements qui rassemblent sur un fond religieux des populations généralements d’origine paysannes souffrant d’un déficit d’instruction avéré (je pense ici à la "chair à canon" des Taliban recrutée au Pakistan) et qui apparaissent dans des périodes de crises et de mutation.

          Un discours politique étant inaccessible parfois aux masses, le recours à la religion offre une dimension mobilisatrice exceptionnelle. Ces mouvements se distinguent aussi par une vision apocalyptique.

          Ce fut le cas de nombreuses hérésies chrétiennes qui, sur le fond, recelaient une vision politique : le partage des biens pour les paysans rassemblés autour de Thomas Münzer.

          Celui-ci prêchait "pour un rétablissement de l’Eglise Apostoliquepar la violence s’il le faut pour pouvoir préparer le plus vite possible le règne du Christ. En effet Münzer est un millenariste qui croit que mille ans après la résurrection du Christ, celui-ci reviendra sur terre pour procéder au Jugement Dernier. Il s’agit de préparer ce règne en appelant à la guerre sainte. IL se considère choisi par dieu comme prophète .."

          http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%BCnzer

          Il est intéressant de constater que la période qui vit l’apparition du protestantisme et qui culmina avec la Guerre de trente ans fut particulièrement favorable à ce type de mouvements à leaders messianiques et même le judaïsme y fut sensible avec l’entrée en scène de Sabbataï Tzevi, à propos duquel Isaac Bashevis Singer a écrit un livre admirable.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabbata%C3%AF_Tsevi

          Anecdotique ? Pas tant que cela si l’on considère qu’encore aujourd’hui, Sabbataï Tzevi nourrit les fantasmes les plus extravagants et que les plus radicaux des islamistes turcs considèrent que Muustafa Kemal Atatürk fut un dönme, c’est à dire un disciple du "faux messie".

          L’Orthodoxie russe fut alors frappée à son tour par ce phénomène dont le plus important fut l’apparition du schisme des "Vieux Croyants"...

          http://religion.info/french/articles/article_262.shtml

          mais aussi la secte des Khlystis, qui prônait la utte contre le péché par le péché et à laquelle, dit-on appartint Raspoutine :

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Khlysty

          en attendant les spectaculaires Skoptzys, qui prônaient la castration et qui apparurent dans la période de crise que constitua la longue agonie de l’autocratie tsariste.

          http://fr.wikipedia.org/wiki/Skoptzy

          http://enfant.ovh.org/castrat.html

          Ces mouvements sont propres aux périodes de mutation, et il n’est pas étonnant qu’un "messie" comme Oussama Ben Laden ne soit opportunément apparu après l’effondrement du système bipolaire que permettait l’existence de l’ex superpuissance soviétique..

          gAZi bORAt

           


        • coudjouac 11 février 2008 17:22

          Merci Adama, la preuve que votre commentaire était prémonitoire est arrivée...


        • kall kall 6 février 2008 11:17

          C’est vrai ça, chacun a le droit d’être obscurantiste


          • Gazi BORAT 7 février 2008 09:18

            @ Thierry Jacob

            Le judaïsme est en effet complexe, comme les deux autres monothéismes. On y trouve des cas curieux, comme ces "Sabbatistes", paysans italiens qui se convertirent dans l’Italie fasciste, à l’époque où l’Europe sombrait dans l’antisémitisme à grande échelle..

            http://janine.sefarad.org/dossier.php/id/37/

            gAZi bORAt

             


          • La Taverne des Poètes 6 février 2008 11:33

            Un article qui témoigne de régression de la civilisation par la prévalence de la croyance sur la Raison : chacun peut inventer un dieu et le culte qui va avec ! Croire est supérieur à penser.

            Car ce n’est pas le laïc, avec ses excès parfois, qui est en cause, mais la Raison qui est attaquée !

            Mais libre à chacun de suivre la secte sarkoziste... 


            • coudjouac 11 février 2008 17:25

              La raison qui est attaquée ? Laquelle, la votre ? La Liberté de pensée inclut la liberté d’avoir ses propres opinions religieuses, tel qu’énoncé dans la déclaration des droits de l’homme de 1948.


            • Patience Patience 6 février 2008 11:51

              Pfttt...

              Puisque ce sont bien les hommes qui inventent les dieux et si on laisse filer la laïcité comme le propose l’auteur, ben on n’en a pas encore fini avec les sectes.

              Mais bon, à la limite pourquoi pas si on a tous le droit de créer ses dieux et ses églises, alors moi c’est Tex Avery et Bugs Bunny est son prophète.

              Parle à mon Duffy Duck, ma tête est malade.


              • Patience Patience 6 février 2008 13:00

                La laïcité c’est comme un couvercle que l’on avait sagement posé sur la casserole infernale des religions en 1905.

                Quel besoin avait donc ce gugusse de le soulever et d’y fourrer son nez, si ce n’est précisément de nous ramener à la féodalité.

                Quel est le véritable agenda de Sarkozy ?

                 


              • eric 6 février 2008 22:43

                @ Leon, Décidement incorrigible ! Non ce n’est pas a Sarkozy qu’il faut en vouloir mais à la déclaration des droits de l’homme

                Art 18 Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu’en privé, par l’enseignement, les pratiques, le culte et l’accomplissement des rites.

                Mais j’avais déjà compris qu’elle était sans doute trop libérale pour vous.....


              • eric 7 février 2008 08:24

                A Léon

                 

                Vous illustrez ce que sont les laïcards, c’est-à-dire des gens qui ont avant tout  une grande méconnaissance de ce que sont les religions. Ils se battent contre l’idée qu’ils s’en sont fait.

                 Le christianisme par exemple ne propose pas « une consolation dans l’au-delà des souffrances terrestres », mais une libération ici et maintenant. La question d’un au delà est parfaitement secondaire et d’ailleurs il n’est pas défini dans la bible. N’importe quel catéchumène sait que la résurrection signifie d’abord la possibilité d’une autre vie aujourd’hui, « c’est-à-dire en gros le programme des Altermondialistes ». mais de façon plus réaliste.  En se changeant soi même et non pas avec le préalable de la destruction de la « société ancienne ».

                 Je préfère toujours la liberté, surtout quant je n’ai pas choisi ceux qui décident de ce qui est idiot ou intelligent.

                 D’une certaine manière, il n’est pas plus idiot et en tous cas pas plus nuisible au dialogue démocratique, de croire que Jésus Christ à marché sur l’eau que de croire qu’un président qui a été élu avec quelques pourcent d’avance pour réaffecter a tout casser quelques points de PIB autrement risque d’entrainer une catastrophe nationale, un changement de nos modes de vie de nos valeurs de notre civilisation ou de lui « en vouloir à mort » pour une conception distincte de la laïcité »

                 En revanche, j’imagine que sur la laïcité, Sarkozy est sans doute au fond assez indifférent à la question religieuse, mais à bien senti la « demande sociale »

                 Toutes les déclarations qu’il fait sont en réalité assez modérées sur le fond et correspondent à tort ou a raison au sentiment d’une majorité d’électeurs. Oui nous avons des racines chrétiennes, oui que l’on y croit ou non, en les dévalorisant systématiquement, certains s’attaquent à une part de notre identité.

                C’est à mon avis le même coup qu’avec 68 ; Il y a un consensus assez large de la population pour penser que l’escroquerie intellectuelle réalisée par quelques idéologues entre une libéralisation des mœurs entièrement d’origine Américaine et un autoritarisme post néo marxiano freudien, ayant servi de justification à des stratégie d’ascension sociale de certaines catégories a désormais plus d’effets pervers que de retombées positives et qu’il est temps d’y mettre un terme.

                Qu’est ce que ces gens qui présentent comme une évidence que l’on a le droite de choisir son sexe, mais pas son école ?

                Ce sont les même qui « croient » dogmatiquement à l’inexistence de Dieu, par définition aussi impossible à prouver que son existence.

                 Sur chacun de ces sujets, Sarkozy fait naître un débat dans lequel les vôtres sont conduits à clarifier des positions qui sont en décalage avec celle de la plus grande partie de la population.

                Cela à un double avantage. Vous pousser à un discours de combat  qui a un effet repoussoir certain

                Ainsi sur la religion, la main tendue à la troisième composante de la gauche à assuré des succès électoraux dans le passé. Vous entendre seriner, aliénation religieuse, imbécilités obscurantisme, etc.. ne peut avoir qu’un effet dissuasif sur par exemple l’électorat Modem chrétien démocrate même détaché des pratiques religieuses

                 Ceci permet aussi d’éviter trop de débat sur les vraies questions. Pendant que vous vous usez à défendre 89, 68 et 1905, on peut espérer parvenir sans trop de vagues aux vrais objectifs, une réforme de l’état quantitative et qualitative qui est le vrai enjeu de ce quinquennat.

                 Cela vous relègue aussi dans la défense du passé ce qui en termes d’image entraine une certaine ringardisation et donne l’impression d’une absence de projet.

                 Quant à la liberté c’est assez clair, dans la trilogie des valeurs républicaines qui sont communes à l’ensemble des partis politiques sauf  peut être l’extrême gauche, les différences gauche droite se jouent sans doute sur une hiérarchisation différente. La gauche est d’abord fraternelle au moins en en interne parce qu’elle croit au collectif, parce que n’en déplaise à Bourdieu, elle a une conception holiste de l’homme,  puis préoccupée par les inégalités plus d’ailleurs que par l’égalité, en en pratique assez prête à sacrifier la liberté chaque fois qu’elle le juge nécessaire. La droite plus attachée à l’individualisme héritage des lumières et du christianisme défend d’abord la liberté, ensuite la fraternité et enfin lutte contre les pauvretés plus qu’elle ne s’intéresse à la lutte contre les inégalités.

                Sur la question de l’égalité les résultats sont là : les inégalités ont baissé en tendance en France jusqu’en 1981, tant qu’il y avait des gouvernement de droite pour stagner par la suite.

                 Les deux type de position font parti de la dialectique démocratique et ont leur légitimité.

                 En remarquant mon attachement à la liberté vous découvrez que je suis un homme de droite. Ne me dites pas que cela vous surprend ! En l’interprétant comme une névrose vous affichez votre conception de la démocratie et je ne suis pas surpris non plus…

                 En s’enferrant dans les débats sur 68 et la laïcité, la gauche reste très littéralement dans la question du « sexe des anges » et donc n’est pas à la hauteur de sa vocation historique dans notre débat démocratique.

                 Cela vous regarde bien sur, mais compte tenu de sa sociologie et donc de son expertise en matière d’Etat, elle ferrait beaucoup mieux de réfléchir à une participation constructive à le réforme de notre Etat.


              • Francis, agnotologue JL 7 février 2008 12:32

                @ Léon, cet article 18 que cite Eric, s’il figure bien dans la "Déclaration universelle des droits de l’homme" ne saurait figurer dans la "Déclaration des droits de l’homme et du citoyen" adoptée par la France en 1789, laquelle, sauf erreur, ne compte que 17 articles.

                Eric, pouvez-vous me dire si la France a ratifié la "Déclaration universelle des droits de l’homme", et quand ?


              • eric 7 février 2008 18:36

                A Jl Le 10 décembre 1948, les 58 Etats Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Challiot

                La Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales, usuellement appelée Convention européenne des droits de l’homme, a été adoptée par le Conseil de l’Europe[1] en 1950 et est entrée en vigueur en 1953.

                Ce texte juridique international a pour but de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales en permettant un contrôle judiciaire du respect de ces droits individuels. Il se réfère à la Déclaration universelle des droits de l’homme, proclamée par l’Assemblée générale des Nations unies le 10 décembre 1948.

                Pour permettre ce contrôle du respect effectif des droits de l’homme, la Convention a institué la Cour européenne des droits de l’homme (mise en place en 1959) et le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe.

                Donc non seulement la france l’a ratifiée mais elle participé à la mise en place d’un orgne lui donnant des conséquences juridiques.

                 


              • eric 7 février 2008 19:46

                Si votre première affirmation était vraie, vous sauriez que la dernière est fausse car les réformés et beaucoup de juifs ont pris une part active au combat laïquenotamment, mais pas exclusivment par anticatholicisme.

                Les positions contemporaines et historiques des églises réformées sont bien résumée dans la déclaration de Jean Arnold de Clermont

                http://www.protestants.org/textes/laicite/histoire/de_clermont.htm

                La laïcité comme séparation du pouvoir temporel et spirituel est une tradition de la réforme. Dés genève et quand Calvin devient trop clérical, il se fait virer par le sautorités municipale

                Quand les administration ne respectent plus les lois de la république au nom d’une conception partisane et sectaire de la laïcité, il est temps de revenir aux fondamentaux.

                La rupture d’un consensus laïque n’est pas le fait des églises traditionnelles en France mais celui d’un certains nombre de laïques qui comme Louis 14 veulent révoquer l’édit de Nantes parce qu’ils croient au’il n’y a plus de croyants.

                Nos églises ont contribué en leur temps a faire la peau à ce qu’il y avait de plus contraire aux évangiles dans un certain cléricalisme catholique et notamment la tendance au césaro papisme. Je pense qu’il sera plus facile encore de ramener à la raison les intégristes laicards.

                Quand aux liberté, je pense que nous en avonc déjà débattu, chaque fois que cela est possible il faut privilégier le choix de l’individu. L’hypothése inverse ne se justifie que dans des choix démocratiques, transparent, duement constatés et règulièrment réévalué. C’est l’éthique du libéralisme et c’est elle qui le rend tellement supèrieur à toutes les formes de socialisme au moins sur le plan des libertés et qui en l’héritier des lumières dans leur role dans l’épanouissement de l’individu et contre les conservatismes de la société holiste.

                Néanmoins, le conservatisme obscurantiste du socialisme, qui veut maintenir l’homme dans le filet des obligations collectives n’est pas inutile car tous n’ont pas la force d’être des individus et certains ont besoin de se raccrocher au cocon chaleureux de "croyances collectives" un peu irrationnelles.

                Phénomènes modernes de résistance à la modernité, les idéologies de gauche ont toute leur place dans nos société tant qu’elle ne s’opposent pas à la liberté d’autrui.


              • eric 7 février 2008 20:09

                Il ne me semble pas très indispensable d’essayer de ringardiser la gauche en ce moment elle se débrouille très bien toute seule...

                Le problème de la laïcité républicaine est aujourd’hui essentiellement celui de son non respect par des laïques ( voir à nouveau Jean arnold)

                Quand à la protection sociale, comme c’est un système qui a été mis en oeuvre essentiellement sous des gouvernements de droite (l’essentiel des textes sont de 61 à 78) tant en France depuis sa création sous de Gaulle qu’à l’étranger ou la France a puisé des exemples chez des hommes politiques conservateurs et généralement chrétiens tels que Bismarck et Beveridge je ne vois pas vraiment le point.

                Nous n’allons cerrtainement pas détruire le système que nous avons crée.

                Si vous voulez dire qu’il va falloir revoir les modes de fonctionnement qui font que notre systèrme de solidarité est devenu à la fois un des plus couteux (un euro de cout pour un euro redistribué) et un des plus injuste, essentiellement un grand brassage d’argent au sein de la classe moyenne, sans réel souci des plus pauvres et que cela ne vous plait pas, alors oui,peut être


              • eric 7 février 2008 20:13

                @ cela change que prétendre à tous bout de champs que la laïcité c’est maintenir le religieux dans la seule sphère privée est une erreur juridique, une entorse à la conception républicaine et légale de la laïcité et un casus belli par rapport à ce qui était notre compromis laïque historique.


              • eric 7 février 2008 20:38

                A Léon, raoul Allier, vous connaissez ?


              • eric 7 février 2008 21:08

                Ferdinand Buisson et Félix Pécault, ont été parmi les créateurs de l’école laïque celui ci avec Jules steeg sont d’ailleurs d’anciens pasteurs, et un pasteur Charles Wagner a écrit des textes pour ses premiers manuels de morale. La loi de séparation de l’Église et de l’État en 1905 a été rédigée par un haut fonctionnaire protestant convaincu et militant, Louis Méjan.Raoul Allier professeur de théologie a pris une part déterminante dans la version finalement retenue assez libérale de la Loi de 1905, tous cela est facilement vérifiable.

                D’abord la Commission qui va préparer la loi est présidée par Ferdinand Buisson. Le rapporteur de la loi est le jeune et brillant avocat, Aristide Briand. Il s’entoure de plusieurs conseillers parmi lesquels se détache Louis Méjan. C’est un haut fonctionnaire, qui est fils et frère de pasteurs. Il se considère comme un instrument de Dieu pour que la loi réussisse et il l’oriente dans un sens libéral pour la rendre acceptable aux catholiques. Enfin, un des projets de loi qui a inspiré la loi définitive est celui de Francis de Pressensé, député socialiste, président de la Ligue des Droits de l’Homme, dont le père Edmond était d’ailleurs pasteur d’une Eglise libre. C’est lui qui a proposé ce qui va être l’article 4 de la loi, sa clef de voûte, la cession à titre gratuit à des associations cultuelles des biens mobiliers et immobiliers nécessaires à l’exercice du culte. ( pour l’annecdote, il a crée l’humanité et son descendant actuel travaille au fig mag...)

                Nous avons voulu et fait une laïcité d’ouverture, vous êtes en train de la dénaturer (bonne liste de comportement illégaux d’administrations sur http://www.alliance-evangelique.org/accueil/index21.html et sur http://www.protestants.org/textes/laicite_2007/loi.htm

                Mais je pense que nous la sauverons malgré vous

                Je comprends très bien que c’est la question de la place publique de la religion qui vous préoccupe vous, manque de bol, elle est considérée comme légitime par la tradition laïque francaise par les lois de la france et par ses engagements internationaux.

                Considérer que la religion est un opium de peuple qui permet de violer tuer, piller est une option intellectuelle possible quoi qu’à mon avis pas très subtile, mais elle ne constitue ni une vérité révélée ni surtout un principe juridique de notre république.


              • eric 8 février 2008 05:45

                A Léon

                Bingo !

                Vous aviez comméncé par la religion c’est juste imbécile, et c’est le moyen age, vous finissez par c’est l’opium du peuple, le vol le pillage et le meurtre.

                Avec une telle conception il est clair que l’horizon ne peut pas etre de la restreindre à la sphère privée mais bien de l’éradiquer ou alors ce serait que vous tolérez le vol le pillage et le meurtre....CQFD

                Je n’espère bien sur nullement "vous tromper vous et quelques autres", car je devine que vous appartenez à une culture en laquelle on ne se trompe jamais ! Une culture de la certitude, par opposition à la pensée religieuse qui est marquée par le doute.

                En revanche, compte tenu de votre histoire familliale (léon vient d’une famille de réfugiés russe blancs), je ne peux m’empécher de voir ici une sorte de syndrome de Stockholm.

                Néanmoins

                 да бог будет с вами

                 

                 


              • Francis, agnotologue JL 8 février 2008 09:48

                @ Eric, je me sens avec "quelques autres" interpellé par votre dernier post. Vous dites : ""Je n’espère nullement "vous tromper vous et quelques autres", car je devine que vous appartenez à une culture en laquelle on ne se trompe jamais ! Une culture de la certitude, par opposition à la pensée religieuse qui est marquée par le doute.""

                La culture par opposition à la pensée religieuse, j’apprécie la nuance, à moins que ne ce soit un lapsus, entre culture et pensée, c’est pour vous, si je ne m’abuse, l’athéisme. Et bien sachez monsieur qu’en temps qu’athée, je considère que ce sont les croyants qui ne doutent pas, par définition.

                 

                Pour ce qui concerne la Déclaration universelle des droits de l’homme, je ne suis pas aussi érudit que vous semble-t-il mais je vous ferais remarquer que, contrairement à ce que vous insinuez, ce n’est pas parce que l’on ne se tromperait jamais que l’on serait à l’abris des trompeurs, malheureusement.

                 


              • Mjolnir Mjolnir 8 février 2008 09:59

                "Une culture de la certitude, par opposition à la pensée religieuse qui est marquée par le doute."

                Plus c’est gros et plus ça passe, hein ?

                Est il nécessaire de rappeler toutes les horreurs commises dans l’histoire à cause de la certitude, du dogmatisme des religieux sur la véracité littérale des Ecritures ?

                 


              • eric 8 février 2008 11:12

                A JL, je reprenais les termes de Léon.

                A nouveau vous êtes victime me semble-t-il d’une certaine méconnaissance des religions. Le doute est consubstanciel à la foi. Elle se définie comme une croyance, non comme un savoir ou une certitude. Et à nouveau comme pour la déclaration des droits de l’homme, je ne vous demande pas de me croire sur parole, tout est dans les textes. Sur la croix, le christ lui même doute puisqu’il dit "Père pourquoi m’as tu abandonné" l’exemple vient donc de haut si je puis dire...

                L’athèisme est une "croyance" Il n’existe pas plus de preuves factuelles de la non existence de Dieu que de son existence. Vous êtes comme Onfray qui "sait" que Dieu n’existe pas.

                En ce sens, vos croyances sont moins rationnelles que celles des chrétiens qui ne savent pas et qui doutent et cherchent.

                D’ailleurs vous le confirmez en disant, en tant qu’athè, je considéré que ce sont les croyants qui ne doutent pas. Quand savez vous si vous n’avez pas la foi ?


              • Mjolnir Mjolnir 8 février 2008 12:08

                Eric

                 

                Le doute est une affaire personnel. Il y a des croyants qui doutent et c’est tant mieux.

                Mais il y en a d’autres qui ne doutent pas (lisez les commentaires de Paradisial par exemple. Lui, il "sait" que dieu existe car cette existence serait rationnel selon lui. Dans le genre fondamentaliste dans agoravox, il y a aussi un certain Pierrot)

                Mais une religion définit un DOGME. Je vois mal un religieux remettre en doute un dogme. D’ailleurs, l’histoire est parsemée d’exemples d’exactions commises par l’Eglise parce que certains remettaient en question ces dogmes. Il a fallait beaucoup de temps pour que les chrétiens abandonnent une lecture littéraliste et considère les écrits comme des métaphores. Pendant des siècles, le récit biblique est considéré comme un récit historique (génèse en 6 jours, déluge, etc) et ceux qui en doutaient étaient soumis à la "question".

                D’ailleurs, je vous rappelle que le pape est théoriquement "infaillible", ce qu’il affirme doit donc être considéré comme "vrai" par les catholiques.


              • Mjolnir Mjolnir 8 février 2008 12:45

                désolé pour les fautes, je le refais :

                "Il a fallu beaucoup de temps pour que les chrétiens abandonnent une lecture littéraliste et considèrent les écrits comme des métaphores."


              • Mjolnir Mjolnir 8 février 2008 12:50

                Eric

                 

                Je tiens à ajouter que si vous doutez, alors, vous n’étes pas exactement un croyant mais un agnostique.

                Un athé croit en l’inexistence de dieu.

                Un croyant croit en l’existence de dieu.

                Un agnostique est celui qui n’a pas tranché.

                Je pense qu’il y a aussi un gouffre entre croire à dieu et adhérer à une religion.

                L’existence d’un être supérieur (qui reste à être défini) n’implique pas pour autant que les Ecritures soient véridiques.

                 


              • eric 8 février 2008 14:05

                он был жив ?

                Plus sèrieusement relisez la loi de 1905, il va vous falloir défendre l’obligation pour l’état de garantir la liberté de culte, c’est à dire notamment de permettre le fiancement d’aumoneries dans les ’lycées, collèges, écoles, hospices, asiles et prisons... ( c’est à cause de la loi de 1905 par exemple qu’il y a des émissions religieuses sur les chaines du service public) et soutenir les revendications des églises d’une séparation claire entre statut 1901 et 1905.

                Veiller à ce des fonctionnqires ne s’imissent pas dans des problématiques d’ordre religieuses et veiller à ce que les églises puissent occupper toute la place qu’elles désirent dans les débats publics.

                Il y a du capitalisme en Russie ? cela se saurait tout est controlé par l’Etat Poutinien.

                Nous nous vallons visiblement comme "analystes" mes motivations sont beacoup plus idéologiques que cela ! En Russie, les filles ne sont pas encore très féministes...

                 

                 


              • eric 9 février 2008 07:38

                 

                Léon, vous êtes mauvais joueur !

                 Vous interdisez aux autres de faire ce que vous faites !

                 Pour reprendre vos termes me concernant, je crains que vous ne tentiez, malgré vous, inconsciemment ( ?) de faire ma psychanalyse….« Vous délirez...Cette obsession. Une sorte de névrose. Vos élucubrations. Délires et révisionnisme »

                 Ne vous connaissant pas, je suis bien incapable de dire si vous en avez la compétence ou non….

                « Ne parlez pas au nom des autres « (moi je vous dit que ) « Les français sont……. ! »

                 Vous constatez que vous avez une connaissance incomplète des droits de l’homme qui garantissent un droit que vous contestez  mais me dites que cela ne change rien.

                 Vous définissez mon intérêt pour la liberté comme celui du renard libre dans le poulailler libre, voler piller tuer exploiter, s’enrichir.

                Vous m’accusez d’avoir une mémoire défaillante ou une culture historique insuffisante mais vous ne semblez avoir que peu d’idée sur le contenu de la Loi de1905 et sur les conditions de sa rédaction Notamment sur le fait que la loi prévoit que l’Etat à pour mission de garantir que les religions puissent occuper la place publique qui leur revient.

                 Et à la fin, aprés m’avoir au moins accusé de collusion avec les crimes mafieux, vous vous plaignez d’être attaqué personnellement et affichez  votre volonté ‘ avec quelques autres) de vous opposez de toute vos forces à la remise en cause d’une loi qui garantie aussi ce à quoi vous êtes hostiles et notamment des financements publics au catholicisme.

                 Vous injuriez la Sainte Russie à contre temps.

                 Pour clore le débat, vous affirmez  la mort d’une entité dont vous niez l’existence. Dont acte.

                 Néanmoins, je tiens à vous remercier, (vous et quelques autres…) vous m’avez aidé à comprendre le raidissement laïcs que nous connaissons ces derniers temps et qui est on ne peut plus étonnant dans un pays ou les pratiques religieuses sont en baisse régulière.

                C’est peut être parceque savoir qu’il n’est pas possible en principe de marcher sur l’eau reste la seule valeur positive intacte dans la pensée de gauche qu’elle provoque un tel attachement.

                 

                 

                 

                 


              • coudjouac 11 février 2008 17:27

                Correct Eric, vous touchez juste.


              • Baltar 6 février 2008 12:42

                Tout d’abord la laicité n’est pas l’athéisme.

                Ensuite, dire que la laicité c’est l’acceptation des croyances, c’est dire que la liberté de s’exprimer c’est l’acceptation d’une pensée unique : deux choses incomparables entre lesquels un raccourci est effectué à des fins politiques ou religieuses issues de méconnaissance ou de volonté de désinformer.

                La laicité n’a rien à voir avec l’acceptation des croyances : accepter toutes croyances, c’est une affaire interne aux religieux et évidemment des agnostiques (ce que je suis).

                Je tends à croire que ceux qui utilise depuis sarkozy le terme laicité en dehors de son périmètre sont soit complètement à coté de la plaque soit conscient d’effectuer de la désinformation.

                Pour résumer : laicité <> athéisme <> agnosticisme


                • coudjouac 11 février 2008 17:30

                  Effectivement la laïcité n’est pas l’athéisme. Mais la laïcité dans notre pays signataire de la déclaration des droits de l’homme se droit de protéger la liberté de croyance. En un dieu ou en son absence.


                • TSS 6 février 2008 12:52

                  mr Coudjouac defenseur de la scientologie !

                  la scientologie inventée par Ron Hubbard qui n’etait même pas un bon ecrivain de SF !!


                  • coudjouac 11 février 2008 17:32

                    Et c’est moi qui ferait de la propagande... La propagande anti-religieuse ne vous lasse-t-elle donc jamais ?


                  • docdory docdory 6 février 2008 13:51

                     @ Coudjouac

                    Article d’une Sarkolâtrie hallucinante , écrit par quelqu’un qui n’a strictement rien compris au concept de laïcité , pas plus que son seigneur et maître Sarkoléon premier ! 

                    Le seul mérite de votre article est de démontrer l’alliance objective de Sarkozy , des satrapes de Bruxelles et de leur funeste traité de Lisbonne , voté contre la volonté du peuple , et des illuminés bushistes d’outre Atlantique , alliance objective et ignoble visant à mettre fin à la laïcité en France .

                    Vous voulez remplacer une société laïque par une société multicléricale .

                    Relisez la Déclaration des droits de l’homme de 1789 , la laïcité à la française , c’est à dire la laïcité , et la loi de 1905 découlent directement de plusieurs articles de cette déclaration , qui est la véritable racine de la civilisation française actuelle !


                    • balao 6 février 2008 17:01

                      "Droits de l’Homme", baratin accompagnant l’emploi massif de la guillotine, laïcité à la française...Je voudrais être Anglais. Fier de mon pays libre qui n’a pas collaboré, chantant à tue tête mon hymne à la REINE, patronne de ma religion, quand ces connards de "Droits del’Hommistes"laïcs voient leur Marseillaise sifflée régulièrement


                    • Gazi BORAT 7 février 2008 09:20

                      @ Thierry Jacob

                      Sans doute des membres d’une secte à qui un article du Décalogue enjoint :

                      "Tu siffleras la Marseillaise"

                      gAZi bORAt


                    • ronchonaire 6 février 2008 14:39

                      Tout d’abord, il convient de féliciter AgoraVox qui, une fois n’est pas coutume, publie un article qui va complètement à contre-courant de la pensée dominante sur son site (95% d’opinions négatives au moment où j’écris, c’est du jamais vu !) Au moins, il y a matière à débat.

                      Malgré tout, je suis en désaccord complet avec l’auteur, à commencer par le titre choisi. Il n’y a pas de "laïcité réelle", pas plus qu’il n’y a de "laïcité positive". Contrairement à ce que tous les noyeurs de poissons veulent nous faire croire, la laïcité est un concept très simple : chacun est libre de pratiquer le culte qu’il souhaite (ou de ne rien pratiquer), mais dans le cadre de sa vie privée uniquement, et dans le respect de la dignité humaine bien entendu. Point final.

                      Par conséquent, faire passer les laïcs pour des intolérants envers ceux qui ont une religion est mensonger. Tout comme il est mensonger d’assimiler les laïcs aux athées. Tout comme il est mensonger de véhiculer l’idée selon laquelle les athées ne croient en rien, n’ont aucune valeur ni aucun principe moral, ne se posent pas de question sur la vie et sont en ce sens "inférieurs" à ceux qui ont une croyance religieuse.

                      Vous parlez de retour à la laïcité réelle ; il est surtout temps de revenir à la laïcité tout court.


                      • ka 6 février 2008 17:09

                        "mais dans le cadre de sa vie privée uniquement"

                        C’est-à-dire ?


                      • ka 6 février 2008 18:23

                        @ Thierry Jacob

                        D’abord je ne t’ai rien demandé, ensuite je ne vois pas le rapport entre ma question et Allah, ton obsession pour l’Islam devient inquiétante.

                         


                      • Gazi BORAT 7 février 2008 09:12

                        @ Thierry Jacob

                        Votre soucis pour les Lumières est louable mais je rejoins Ka pour votre obsession de l’Islam, tellement récurrente que le facteur religieux ne semble pas être votre stimulation principale sur ce sujet.

                        Votre lien est intéressant, un peu brouillon peut-être, mais avec des photos de jolies pin-up, ce qui égaye un peu. On y trouve tout, et notamment ceci :

                        http://www.rationalisme.org/french/moralite_missionnaires_2.htm

                        .. mais aussi quelques lacunes..

                        gAZi bORAt

                         


                      • Gazi BORAT 7 février 2008 11:56

                        "..Ou en est l’islam avec la laïcité ? "

                        Là où en sont tous les autres courants religieux... Tolérant le concept faute de mieux et essayant quand c’est possible d’en tirer des avantages..

                        gAZi bORAt


                      • Gazi BORAT 7 février 2008 13:08

                        @ Thierry Jacob

                        Je ne suis pas musulman... Soufreriez-vous du syndrome d’Alzheimer ?

                        gAZi bORAt


                      • eric 7 février 2008 21:15

                        A ka c’est à dire que ce monsieur ne connait ni la loi de 1905 ni la déclaration des droits de l’homme qui a force juridique aujourd’hui, voir plus haut


                      • Céphale Céphale 6 février 2008 15:15

                        Sous couvert de défendre la laïcité, cet article défend les sectes !

                         

                        La première phrase "Les conceptions erronées de la laïcité..." est scandaleuse. Le principe de laïcité n’est inscrit ni dans la constitution des Etats-Unis, ni dans les différentes constitutions des Etats européens. Comment la France pourrait-elle être "pointée du doigt" par des gens qui prêtent serment sur la Bible ?

                         

                        Depuis la loi de 1905, la France laisse tous les citoyens libres de pratiquer une religion ou de n’en pratiquer aucune. Elle ne tolère aucune pression dans un sens ou dans l’autre, ce qui n’est pas le cas des Etats-Unis où les athées sont souvent déconsidérés.

                         

                        Au nom de la laïcité, la France lutte donc contre les mouvements sectaires qui, comme l’écrit Yves Bertrand "aliènent la liberté de leurs membres". C’est manifestement le cas de l’Eglise de scientologie.


                        • coudjouac 11 février 2008 17:35

                          Vous n’avez pas du bien comprendre les mots d’Yves Bertrand. Relisez-les.


                        • toubakouta 6 février 2008 15:31

                          @ l’auteur

                          Vous allez vous attirer une "Fatwa" des ayatollahs de la laïcité a écrire des choses pareilles, et ils sont nombreux sur ce site...

                          Et vous aller entendre le bêlement du troupeau de moutons... oser écrire aussi librement sur ce sujet va vous attirer les foudres de la police de la pensée.


                          • Krokodilo Krokodilo 7 février 2008 16:50

                            En parlant de moutons, la liberté de recruter des agneaux et de tondre les moutons est effectivement très demandée !


                          • Gazi BORAT 7 février 2008 07:15

                            @ Thierry jacob

                            "Meddeb lui répond que ces concepts sont « insolvables » dans la modernité et en appelle à leur abrogation pure et simple."

                            Sur le fond, Meddeb n’a pas tort, mais son appel tient de la gesticulation et relève de l’absurde. L’Islam n’étant pas centralisé, son appel part dans le vide..

                            Imaginerait-on un philosophe appelant à l’abrogation du "péché originel" biblique au nom de l’émancipation féminine ?

                            gAZi bORAt


                          • Céphale Céphale 6 février 2008 16:56

                            @Gazi

                             

                            Merci pour l’article de Beit-Hallahmi sur la scientologie (téléchargé en pdf). J’ai mis plus d’une heure à le lire, et pourtant je lis vite. C’est un document exhaustif, bien documenté, impressionnant. Je le garde précieusement sur mon disque dur.


                            • xavier 6 février 2008 19:50

                              En cette période d’attaques contre la laïcité, il est tentant pour les promoteurs de sectes de s’engouffrer dans la brèche.

                              La vigilance s’impose.

                               


                              • Lairderien 7 février 2008 01:04

                                Oui la vigilance s’impose, mais pas seulement et s’il est un adjectif qu’il convient d’ajouter au mot de laïcité c’est : Laïcité ’’active’’

                                Pour cela vous pouvez signer la pétition à l’adresse ci-dessous :

                                http://www.appel-laique.org/index.php?option=com_joomlapetition&func=viewcategory&catid=1

                                Cette pétition a déja été signée par diverses organisations syndicales, philosophiques etc... ainsi que de nombreux particuliers (plus de 13000 dont 6000 rien qu’aujourd’hui)

                                Lairderien


                              • matthey 7 février 2008 08:34

                                 

                                 

                                la seule chose que l’on peut faire c’est de lire cette citation et de l’appliquer au nom des respects des croyances religieuses d’autrui : "la laïcité, c’est-à-dire l’État neutre entre les religion". La tolérence est la base des relations humaines et l’intolérence est anti-survie.


                                • eric 7 février 2008 09:46

                                   

                                  Une contribution marxiste au débat sur la laïcité

                                   Sous la troisième république, une élite d’instituteurs d’origine souvent rurale, elle-même issues et en rupture avec le catholicisme à contribué à un nécessaire débat sur la laïcité. La lutte fut chaude, souvent mesquine et injuste, mais elle opposait des gens qui se connaissaient, savaient qu’ils existaient les uns et les autres.

                                  Un certains respect et un consensus sur l’essentiel n’est pas absent des rapports entre Don Camillo et Pépone.

                                  Aujourd’hui, nous avons affaire avec les laïcs de combat à des gens qui sont la « troisième génération » de méconnaissance totale du fait religieux hors les caricatures qu’ils véhiculent eux même. Réfugiés dans leur isolats sociologiques, allergique à toute mixité sociale réelle, n’ayant pour toute culture sur la question des religions que ce qu’ils ont appris dans une école elle-même très hostile en général au religieux par principe, ils en ignorent à peu prêt tout.

                                   On le voit à la miviludes

                                  On le voit dans le rapport sur les sectes ou un sous préfet à pu signaler une secte extrêmement curieuse à la Rochelle, l’église Réformée de France. (Pour ceux qui l’ignorent, c’est l’église historique des huguenots, ceux là même qui résistèrent au roi dans cette même ville, voir les trois mousquetaires)

                                  On le voit avec l’anecdote du baptisme de Clinton signalé dans l’article.

                                  On le voit dans la dénonciation du caractère « américain » des « sectes » évangéliques, alors qu’elles appartiennent pour l’essentiel à la tradition calviniste qui est la seule dénomination chrétienne aux origines franchement française.

                                   

                                  On le voit surtout dans l’’espèces d’angoisse irrationnel d’un « danger pour la laïcité à la française »

                                   

                                  Pour les rassurer, il n’est peut être pas inutile de rappeler qu’une bonne moitié des ministres du premier gouvernement Mauroy était issues de famille venant de ces milieux « sectaires ».

                                  Que Ferdinand Buisson fut élevé dans le protestantisme.

                                   

                                  Mais cela sera sans doute insuffisant

                                   

                                  Cette classe sociale très endogame et autoreproductible est de plus en plus coupée de la société. Néanmoins, elle ne peut que constater que les superstructures idéologiques qui assuraient son homogénéité se délitent. Sa pensée économique notamment est tellement remise en cause par la réalité qu’elle arrive même à en douter sans oser le dire.

                                   

                                  Reste la laïcité intégriste, très bien décrite par Marcel gaucher comme une religion de substitution.

                                  Dans ce domaine, elle peut encore croire, un peu, à ses supériorités intellectuelles natives. Le peuple vote Le pen, le marché a bien l’air d’être plus efficace que le plan, mais moi au moins, je ne crois pas que Jésus christ a marché sur l’eau.

                                   

                                  Le degré de bêtise » et d’inculture naïve atteint par les sectateurs de la laïcité antireligieuse atteint aujourd’hui des paroxismes. Refus d’apprendre aux enfants « au clair de la lune (à cause de pour l’amour de Dieu… !) Refus des sapins de noël (jugés trop chrétien… !) qu’on avait rarement atteint en 1905 et ce, au moment ou l’adversaire n’a jamais été aussi bas. Les taux de pratique religieuse sont en baisse continue.

                                   

                                  Essayer de les convaincre qu’ils se trompent d’époque, de combat et d’enjeu sera sans doute inutile.

                                   

                                  La solution pour contribuer à les apaiser consistera sans doute malheureusement à faire comme Chirac. De temps en temps, à grand renfort de battage médiatique, faire un texte particulièrement symbolique et inutile comme celui sur le voile (5 filles par an exclues concernées)

                                  Ceci aura accessoirement comme avantage supplémentaire de creuser le fossé entre laïques intégristes traditionnalistes et laïques altermondialistes pro musulmans.

                                   

                                  En revanche, je pense qu’il faudra rester très ferme sur le second volet de la laïcité qui est la non ingérence de l’état dans ces questions.

                                  Les organismes d’Etat n’ont en aucun cas vocation à définir, à labelliser le religieux. Qui est secte ou non.

                                   

                                  Dés lors que la loi est respectée, comme par exemple dans le cas des témoins de Jéhovah, et quoi que l‘on pense à titre individuels de leurs croyances et pratiques, il n’est pas un fonctionnaire qui ait le droit de se prononcer à titre professionnel sur leur caractère sectaire ou non.

                                  Sur cette aspect, qui les intéresse assez peu en général, il serait souhaitable de revenir effectivment à unelaïcité réelle et dans les deux sens.

                                   


                                  • eric 7 février 2008 11:41

                                    Les positions se rapprochent !

                                    Ceux des lecteurs qui ont répondu au questionnaire concernant le candidat dont ils sont le plus proche dans le cadre des élections américianes répondaient au dernier pointage a prêt de 80% pour des candidats démocrates avec une nette prédominance pour Obama.

                                    Il n’est pas invraisemblable que parmi eux nombreux sont les laïques de gauche. Un détour sur le site de l’église d’Obama montre que finalement, hors du contexte français, ils ne sont pas si fermés que cela aux "sectes communautaristes ethniques irrationelles"

                                    http://www.tucc.org/about.htm


                                  • marcus 7 février 2008 12:13

                                    Très bien l’article, contribution marxiste au débat sur la laïcité... Je crois aussi que les anti-religieux d’aujourd’hui, esprits butés, n’ont rien de commun avec les socalistes d’hier qui combattaient une église catholique toute puissante, autoritaire et dogmatique. Je ne suis pas certain que Jean Jaures aurait quoique ce soit de commun avec la gauche actuelle, faite de petits-bourgeois carrièristes qui sont entrés en gauche comme leurs ancêtres entraient au séminaire !

                                    Quand j’étais au lycée, j’avais un prof de philo, matérialiste ironique, qui m’a collé un 1 à un devoir de philo parce que j’avais osé évoquer la possible immortalité de l’âme. Il m’a raillé en me disant que je me faisait l’échos de croyances dépassées et obscures, bref j’étais pas dans le coup ! Et il paradait, comme un paon qui en sait plus que les autres. Cette attitude n’est pas l’apanage des matérialistes uniquement, mais particulièrement des crétins heureux de faire partie d’une pensée maintenant reconnue. Et des crétins comme ça, il y en a partout, ils utilisent les idéologies comme une fonction de promotion sociale et un moyen d’avoir une identité. Ils se positionnent contre quelque chose, ils sont « anti ». Ils peuvent être anti-communistes, anti-religieux, anti-sectes, etc... Ils tirent leur force de leur négation de l’existence de quelque chose ou de quelqu’un, comme les antisémites par exemple.

                                    Ils protesteront, ne voulant pas être comparés les uns aux autres, d’idéologies tellement différentes. Pourtant un inquisiteur catholique, un anti-communiste maccarthiste, un commissaire du peuple soviétique ont au moins cela en commun de pouvoir être joué par le même acteur.


                                  • marcus 7 février 2008 09:55

                                    Moi je trouve cet article très intéressant, et je ne vois pas ce que Sarkozy a à voir là-dedans ! Il y a un espèce de diktat des matérialistes concernant la pensée qui remplace bien le dogmatisme passé de l’église catholique. L’église a évolué, et la pensée matérialiste est devenue le dogme, fustigeant tous ceux qui pourraient se livrer à l’obscurantisme ! (l’hérétisme aurait dit l’inquisition) En gros ça dit : on continue à tolérer tous ces imbéciles aliénés qui croient en cet illuminé né d’une vierge, cloué sur une croix, mais on va pas en plus laisser des nouveaux débiles nous balancer des croyances farfelues. Au fond, c’est un peu des frustrés, comme ils ne peuvent pas taper sur l’objet de leur haine, les calotins en tout genre, alors ils tapent sur les « sectes », en particulier la scientologie, un truc américain, burk. Eux, « les gens biens », c’est l’élite, ils sont intellos à souhait, n’aiment que les films intellos endormant, sont de gauche comme on entre en religion, intolérants au nom de la liberté, intransigeants, en fait il sont devenus ceux qu’ils ont combattus, des calotins dogmatiques du matérialisme, et la pire des choses, ils ne protestent pas contre les persécutions religieuses faites par des laïcs, en Chine par exemple, où les membres des mouvements religieux minoritaires, sont internés, torturés, assassinés.


                                    • coudjouac 11 février 2008 17:39

                                      Non seulement ils ne protestent pas contre les tortures de gouvernement chinois, mais certains sont même activement complices : http://sectes.eu/ADFI.html


                                    • Chris 7 février 2008 09:57

                                      La laïcité n’est rien d’autre que le principe de séparation des sociétés civiles et religieuses ce qui implique la neutralité de l’Etat vis à vis des mouvements religieux et garantit la liberté de culte.

                                      Il suffit de raisonner avec ce concept et les choses deviennent plus simples, sachant que la justice existe pour protéger la liberté en corrigeant les exactions éventuelles.


                                      • Thomas 7 février 2008 10:00

                                        Dans le cadre de la laïcité, l’Etat ne reconnaît aucun culte mais protège la liberté de croyance. En d’autres termes, il s’interdit de désigner les bonnes et les mauvaises religions, ou de favoriser (ou d’interdire)quelque mouvement de pensée que ce soit : religion, libre pensée, etc... 

                                        Par contre, il est garant du respect de la loi et à ce titre punit les dérives. Si des délits sont commis, la Justice doit faire son travail.

                                        Je crois que c’est tout ce que demandent les nouveaux mouvements religieux : qu’on respecte leurs droits et que cessent les procès d’intention, les listes noires et la discrimination "a priori" .

                                        Une société n’est pas figée et s’enrichit des différences. Je me méfie de ceux qui veulent nous faire croire le contraire en criant "au loup" contre certaines catégories de citoyens.


                                        • Krokodilo Krokodilo 7 février 2008 12:05
                                          • Et les victimes, qui y pense ? Et la prévention , facile de dire que la jsutice doit intervenir quand il y a eu dérive, quand on pense aux délais de la justice dans ce genre d’affaire, à la complaisance, voire à la fameuse disparition des dossiers sur la scientologie volés dans un tribunal... quand la justice passe, le mal est déjà fait aux victimes depuis longtemps. Il est pourtant souvent assez facile de différencier une religion d’une secte :

                                           

                                          • la déstabilisation mentale
                                          • le caractère exorbitant des exigences financières
                                          • la rupture induite avec l’environnement d’origine
                                          • les atteintes à l’intégrité physique
                                          • l’embrigadement des enfants
                                          • le discours plus ou moins anti-social
                                          • les troubles à l’ordre public
                                          • l’importance des démêlés judiciaires
                                          • l’éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
                                          • les tentatives d’infiltration des pouvoirs publics

                                           

                                          Le fait que l’Espagne ait reconnu la scientologie n’est en rien une preuve qu’ils ne sont pas dangereux. C’ets l’honneur de la France d’être du côté des victimes, même si certains sont sensibles aux discours et aux soutiens financiers...


                                          • docdory docdory 7 février 2008 12:51

                                             @ Krokodilo 

                                            Vos critères 1,3,4,5,6,7,8 &10 pourraient tout à fait s’appliquer à l’islam : religion ou secte ?


                                          • marcus 7 février 2008 13:52

                                            Ce sont les critères des associations antisectes, en fait ils pourraient s’appliquer plus ou moins à n’importe quel groupement idéologique, religieux ou pas, à un moment ou un autre se son histoire. Si l’on suit bien, n’importe quel mouvement peut être étiqueté « secte ».

                                            Mais les antisectes on des mouvements qu’ils n’aiment pas, alors ils créent des check lists, des critères qu’ils essayent de plaquer sur les mouvements en question auxquels ils ne s’appliquent pas plus qu’à bien d’autres. Ça semble sensé, protéger le bien publique, mais c’est discriminatoire, détourné, mais il est certain que la seule secte qui corresponde à 100% à la liste est l’état lui-même. Allez-y, appliquez la liste à l’état, vous verrez que tout y est !


                                          • Krokodilo Krokodilo 7 février 2008 16:32

                                            Ce ne sont pas mes critères, mais ceux de la commission de l’Assemblée nationale. ceux de l’ADFI également sont intéressants, ils insistent davantage sur le gourou et l’enrichissement de ce dernier :
                                            http://www.douance.org/complements/adfi.htm

                                             

                                            Le critère 2 (le pognon, le compte du gourou, la charité, l’appauvrissement des fidèles) est effectivement le meilleur à mon avis pour distinguer secte et religion, mais les évangélistes américains dirigent de véritables empires audiovisuels prospères...

                                             

                                            Sinon, c’est un peu provocateur comme question, non ? Personnellement je suis athée, je considère que chaque religion ou presque (Bouddhisme, peut-être) a eu, a ou aura sa part de fanatiques, d’extrémistes, puisque de toute façon le devoir de la plupart des croyants est de convertir les autres, à partir de là… Chacune a eu son lot de barbarie. Durant de nombreuses périodes de l’histoire, les pays musulmans ont été tolérants et acceptaient les autres religions (encore récemment les juifs tunisiens), nommant même des chrétiens à de hauts postes. Aujourd’hui, une femme ne peut conduire en Arabie saoudite, et une femme violée en groupe vient d’y être condamnée pour n’avoir pas respecté la règle de la distance (physique) entre elle et les hommes n’appartenant pas à sa famille… Mais que dire du Vatican qui refuse d’ordonner des femmes, et protège plus ou moins ses pédophiles, préférant indemniser les victimes ? Je pense que l’islam doit trouver sa laïcité à lui, introduire une plus grande distance entre le religieux et le temporel, pas forcément totale (cf. les USA), car la fusion des deux conduit facilement à l’autoritarisme. Je ne me mêle pas trop de ce genre de discussions (pourtant vitales) sur AV, car ça tourne vite à la foire d’empoigne et aux insultes.
                                             


                                          • coudjouac 11 février 2008 17:42

                                            Krokodilo, accuseriez-vous l’Audience Nationale Espagnole d’être "sensibles à des arguments financiers" ?

                                            Un peu de sérieux et évitons les affirmations révolutionnaires lancées en l’air sans aucune preuve. L’Espagne à mon avis est sur ce coup-là un tout petit peu en avance sur la France.


                                          • B12 7 février 2008 14:07

                                            En lisant en diagonale les différentes réactions j’ai toujours cette même impression que les réactions son généralement virulentes et rarement "raisonnables".

                                            En effet, si on part de la notion de "laïcité", en se référant à la définiton donnée par le dictionnaire (Hachette !) il est écrit :" laïc : qui n’a pas d’appartenance religieuse, qui est indépendant de toute confession".

                                            De là on en déduit un certain nombre de choses.

                                            1 - Un état laïc n’est pas un état anti religieux, c’est un état qui ne privilégie aucune religion, tel est théoriquement le cas en France. Par déformation on parle de "laïcards" (athées) ceux qui sont hostiles de manière virulente à toute religion. En se référant à la définition, on dira donc que toute hostilité religieuse en France est une forme de d’atteinte à un droit fondamental de notre société, droit inscrit dans la constitution. Un laïc n’est pas forcément religieux et pas forcément d’accord non plus avec les autres religions, mais il défend avec force le droit de chacun à avoir sa propre appartenance religieuse

                                            2 - Ce n’est pas la vocation d’un état, encore moins celles de des députés de décider qui doit être considéré comme une religion et qui ne devrait pas l’être. Est-ce qu’un député communiste est à même d’avoir un jugement sur le sujet de la religion ? Je ne le pense pas. Sur quels critèrres doit on juger de la religiosité d’un mouvement ?. Au nom de quoi doit on dire qu’un tel mouvement et bon et qu’un tel est mauvais ?. Dans un état laïc tout mouvement a le droit d’existence sans à priori.

                                            3 - La notion de secte en France comme en Allemagne est un terme largement utilisé et très chargé émotionnellement . Le mot secte à l’origine était le mot donné aux hérétiques par la religion catholique dont les protestants...Le mot secte signigfie aussi un certain de personnes qui suivent une même doctrine ; on est loin du mot "secte" lourd émotionnellement avec la notion de danger, de lavage de cerveau, etc, dont nous abreuvent certaines entités officielles ou non. Fianalement c’est l’amalgame entre les mouvements religieux "authentiques" et des mouvements criminels qui engendre la confusion. La loi est garente de la protection et de la sécurite des gens et est un garde fou efficace pour s’attaquer aux véritables groupes dangereux, hors la loi qu’il faut supprimer sans pitiè. cet amalgame est clairment entretenu dns l’esprit du public par le truchement des media.

                                            4 - de nombreux mouvements dit sectaires en France ont une pleine reconnaissance religieuse dans un nombre croissant de pays. C’est troublant non ? Pourquoi un tel mouvement serait reconnu comme religion en Norvège et pas en France ? La réponse se trouve par une violation de l’état dans son propre engagement de la laïcité en confondant chasse aux sorcières et respect des libertés individuelles dans les limites de la loi. L’atat n’a pas a apporé de jugement sur la validité ou non d’un mouvement religiux ; il se doit de défendre la liberté de conscience. Par contre il devra agir avec véhemence contre ces groupes qui sous une forme religieuse ne sont en fait que des mouvements criminels (pseudo religieux) qui violent la loi de manirère avérée et doivent donc être attaqués sans pitié et détruits ! La loi évite les à priori et met tout le monde d’accord sur ce qui est interdit de faire.

                                            J’espère que cette petite analyse permettra de calmer le débat en pointant l’incohérence là ou elle existe au niveau même du contexte de la compréhension lexical du sujet.

                                             

                                             

                                             

                                             

                                             


                                            • pluzoumoin 7 février 2008 14:09

                                              A l’heure où j’écris, 72% de lecteurs n’ont pas trouvé cet article intéressant. C’est dire si l’intolérance est à son summum en France !Chacun, que ce soit en politique, en religion, en philosophie ou en art a le droit d’avoir son point de vue. Qu’on nous laisse au moins cette liberté de penser (comme dirait Florent Pagny !).


                                              • Krokodilo Krokodilo 7 février 2008 16:33

                                                Quel rapport ? Si 72% des gens qui goûtent une pomme pourrie la trouvent dégueu, est-ce de l’intolérance ?


                                              • balao 7 février 2008 16:03

                                                La loi de 1905 commence à sentir l’urine rancie et, pour tout dire, personne, à part les vieux comiques nostalgiques des seuls régimes athées que le monde ait connu (quel progrès chez Staline, Mao, Mengistu, Ceaucascu etc§). Vous n’avaez pas idée du nombre de pays qui ne bénéficient pas de cette merveille d’apprentissage de la haine de l’autre et qui s’en portent à merveille. Comme je le dis plus loin, je regrette de n’être pas né anglais et d’entonner fièrement "Dieu protège la reine", sans jamais me faire siffler et en ayant toujours su préserver ma liberté, contraurement aux grenouilles progressistes laïcardes dont la majorité rad’soc a voté les pleins pouvoirs à Pétain


                                                • balao 7 février 2008 16:15

                                                  A l’ntention d’Eric.


                                                • marcus 7 février 2008 16:20

                                                  Bien dit ! Il n’y a pas de quoi s’enorgueillir d’être un froggy ! Le massacre de la St Barthélémy, la révocation de l’edit de Nantes, la Terreur, le statut des Juifs de Vichy , les ratonades pendant la guerre d’Algérie... La France de l’intolérance a un beau palmares, et ceux qui veulent absolument empêcher les religions minoritaires d’exister sont de la même catégorie.

                                                  Les rédacteurs de la Révocation de l’Edit de Nantes parlaient de « la prétendue religion »... Et le ventre de monstre administratif excluant français est encore fécond.


                                                • Krokodilo Krokodilo 7 février 2008 16:39

                                                  Je vois que la campagne qui s’annonce pour faire sauter la loi de 1905 est bien lancée...


                                                • Krokodilo Krokodilo 7 février 2008 16:37

                                                  Si on a besoin d’un soutien moral, d’un peu de magie dans ce monde parfois déprimant et angoissant (mais pas plus qu’il ne l’était à l’époque de la peste), autant aller consulter une voyante à 100 euros non remboursés, car faire appel à la sciento ou quelque autre gourou, on risque fort d’y laisser plutôt entre 5000 euros et 100.000, sans limite supérieure si on a un bel héritage à la clé !


                                                  • eric 7 février 2008 20:27

                                                    A Krokodilo, vous avez tout à fait raison, je vous conseil sur ce sujet l’étude de Murray sur gauche et ésotérisme qui recense au 19éme la passion de pratiquement tous les penseurs de gauche pour l’ésotérisme, les voyants etc.. Spectaculaire ! De nos jours tous cela est moins visible parce que le sgens ont plus peur du ridicule, mais de Mitrerrand avec ses voyantes , à Syngly qui recommande la lecture de l’horoscope pour apaiser les irrationalités ou à Onfray qui fait dans le millénarisme code da vinci ou les alter qui vivent dans la peur de l’arrivée inéluctables des barbares, il reste quand même une belle brochette.


                                                  • franc 7 février 2008 21:40

                                                    La laïcité n’est pas la neutralité mais l’impartialité et l’objectivité,ce n’est pas du tout la même chose.

                                                    En tant que fille de la Raison,non seulement elle ne s’interdit pas mais encore elle a l’obligation de faire une différenciation entre les associations religieuses qui respectent la loi républicaine et celles qui ne la respectent pas.

                                                    Celles qui ne respectent pas les grands principes de la République comme la liberté de conscience,l’intégrité physique et morale des personnes,le principe de raison dans la conduite en société sont considérés comme des associations malfaisantes et déclarées et nommées secte par définition.

                                                    La République en conformité avec la Raison,raison universelle et transcendante,combat tous les éléments et les forces irrationnelles de l’univers.


                                                    • eric 7 février 2008 21:53

                                                      A Franc : May the force be with you !


                                                      • Francis, agnotologue JL 8 février 2008 10:46

                                                         

                                                        Eric citait plus haut l’article 18 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, article qui ne figure pas dans notre Déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

                                                        Mais cette polémique est peine perdue puisque la Charte des droits fondamentaux reprend in extenso cet article 18 dans son article II-71-1, en précisant dans son article II-71-2., et c’est là le plus gros  : "Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice".

                                                        Autrement dit, toutes les religions et les sectes se voient accorder par cette Charte, pignon sur rue dans toute l’UE mais les objecteurs de conscience n’ont qu’à bien se tenir : l’objection de conscience, le droit de ne pas croire n’est pas reconnu par l’UE comme une liberté de pensée ni de conscience !

                                                        Pour le dire encore plus clairement : Croyez en ce que vous voulez, mais croyez ! On comprend que toutes les sectes et religions aient fait campagne pour le Oui à ce maudit traité.

                                                        Les gouvernements non laïques pourront faire la guerre aux "mécréants" avec la bénédiction de l’UE. Elle est pas belle l’Europe "libérale" ?

                                                         


                                                        • Francis, agnotologue JL 8 février 2008 11:07

                                                          Je crois qu’on peut même dire que la nuance qui sépare la "laïcité positive" de la "laïcité à la française" se trouve précisément explicité dans cet article II-71-2. :

                                                           

                                                          "Le droit à l’objection de conscience est reconnu selon les lois nationales qui en régissent l’exercice".

                                                          La ""laïcité positive" serait selon toute vraisemblance une "laïcité" qui ne reconnaîtrait pas la libre pensée ni l’objection de conscience.

                                                           


                                                        • eric 8 février 2008 12:20

                                                          JL Je pense que c’est une provocation !

                                                          Ou alors cela témoigne d’un mode de raisonnement. Vous avez une idée préconçue, par exemple l’europe est trop libérale et chrétienne, donc si elle parle de l’objection de conscience cela ne peut être que contre l’athèisme.

                                                          Bon, je fais le pari que vous êtes de bonne foi

                                                          Aller voir http://www.libertepolitique.com/public/decryptage/article.php?id=1486 vous comprendrez pourquoi la revendication d’objection de consience est d’abord celle du Vatican.


                                                        • Francis, agnotologue JL 8 février 2008 16:00

                                                          Eric, permettez moi de mettre votre bonne foi à l’épreuve : citez -moi une loi qui régisse l’objection de conscience.

                                                          Je persiste et signe la liberté de conscience est une liberté qui ne s’accomode pas des lois, et toute loi en la matière ne pourrait que la restreindre.


                                                        • eric 8 février 2008 17:33

                                                          A JL, sans avoir beaucoup réfléchi à la question je serai plustot d’accord avec vous, Oui au droit à l’objection de consience à priori.

                                                          Mais si je comprends bien l’enjeu, et à nouveau allez voir le site que je vous indique, il s’agit de savoir si on peut, ne pas servir dans l ’armée si sa consience s’y oppose même si la loi y oblige, ne pas pratiquer un avortement comme médecin même si la loi reconnait la liberté d’avorter etc...

                                                          C’est semble-t-il surtout une demande de l’égllise catholique,

                                                          c’est pourquoi il me semble au contraire de ce que vous dites qu’une éventuelle laïcité positive bien au contraire reconnaitrai en thèorie cette liberté de consience. Mais à ma connaissance c’est de toute façon déjà le cas.

                                                          Ainsi la loi de 75 sur l’avortement prévoit la possibilité d’une objection de consience pour les médecins

                                                          D’où mon incompréhension de votre remarque. Au niveau Européen, ce sont les laïcs de combat qui ont l’air d’être hostiles à l’objection de consience.

                                                          Maintenant, cette histoire de laïcité positive est sans doute une formulation innapropriée car notre laïcité dans les textes est parfaitement positive.

                                                          Il reste deux questions : le respects des grandes lois laïques par les administrations qui est de plus en plus remis en cause dans les pratiques

                                                          La tentation de nombreux politiques d’aller plus loin dans la collaboration entre églises et Etat. Ainsi, le Maire de Montreuil, Brard, souhaite faciliter l"acquisition de lieux de cultes par les difféentes confessions, non pas sous formes de subvention ce qui est interdit en principe, mais sous forme de garantie pour des emprunts. Il n’est pas le seul à droite comme à gauche.

                                                          Personellement je suis assez partagé. Sur le fond, je suis hostile à toute intervention notamment financière de l’état dans les églises. Soit elles arrivent à se financer soi elles ferment, hors les exceptionsprévues par les lois de séparation. Au cas par cas, pour certaines confessions nouvellement arrivée et pauvres, et cela concerne en particulier dans les cas existants l’Islam, je peux comprendre la tentation de dire, il faut les acceuillir. ce qui est sur, c’est que si on commence, toutes les églises s’y mettrons.

                                                          Quant à la libre pensée, alors là je ne voit pas du tout. La question laïque est celle des rapport entre etat et religion, la libre pensée est elle une religion ? As-t-elle un rapport compliqué avec l’etat ? Si non, elle n’’est pas concernée par la loi.

                                                           

                                                           


                                                        • Hocinergies 8 février 2008 18:40

                                                           

                                                          Quelques perles de ces politiques « hors du temps » :
                                                          Philippe Vuilque, député des Ardennes, s’inquiète dans un communiqué diffusé mercredi de la "réforme annoncée de la lutte contre les sectes et de la remise en cause de l’action de la Miviludes.
                                                          Il va même jusqu’à considérer qu’elle fait "un travail remarquable de prévention, d’information et de vigilance".
                                                          Les faits :
                                                          Quel simulacre ! Avec l’argent des impôts (plusieurs millions d’euros) la mission a systématiquement ignorée les travaux des sociologues et autres spécialistes !
                                                          Elle s’en est tenu de façon impartiale aux témoignages pour le moins subjectifs d’anciens fidèles en mal de rupture. Ceci sans entendre l’autre partie ; ce qui est une atteinte grave à la présomption d’innocence, pilier de la démocratie.
                                                          Enfin La Miviludes, dans sa forme actuelle, et les officines anti-sectes qui gravitent autour alimentent des campagnes de rumeurs comme les chiffres alarmants concernant les enfants qui avaient été annoncés.

                                                           

                                                          Pourtant, les déclarations (sous serment) faites par treize hauts fonctionnaires montrent qu’il n’existe aucun problème grave avéré lié aux minorités spirituelles ou thérapeutiques.  
                                                          Jean-Pierre Brard, député (apparenté communiste) de Seine-Saint-Denis, vice-président du groupe d’études sur les sectes à l’Assemblée nationale, s’indigne : l’approche de Mme la Ministre revient à "piétiner inconsidérément le travail rigoureux et méticuleux accompli par la Miviludes", assurant que « les travaux des parlementaires et de la Mission ont toujours scrupuleusement respecté les libertés publiques et la liberté de conscience". Or c’est faux !
                                                          Il est bon de rappeler que M. Roulet le président de la MIVILUDES est issu de la Commission consultative du secret de la défense nationale et a fait partie de l’IHESI, Institut des hautes études pour la sécurité intérieure, une institution fortement impliquée dans l’élaboration de la " Liste Noire ", dressée par la commission parlementaire de 1995, ce qui peut effectivement expliquer cette hostilité.
                                                          De plus qualifier de « rigoureux « le travail de la MIVILUDES est une farce ! En décembre 2006, les Témoins de Jéhovah ont divulgué les documents des Renseignements généraux les concernant, obtenus par décision de justice. Ils s’étaient vu refuser l’accès à ces documents au motif que leur divulgation présentait " des risques d’atteinte à la sécurité publique ".La Cour Administrative d’Appel de Paris et le Conseil d’État ont donné raison aux Témoins de Jéhovah, estimant que ces documents étaient constitués " d’appréciations qualificatives très laconiques sur les effets de l’association sur les individus et la société " et présentaient un " caractère succinct et anodin ".
                                                          Quel sérieux dans tout cela !
                                                          Enfin M.BRARD a regretté que Mme Michèle Alliot-Marie, ministre de l’Intérieur, ait parlé de "laïcité intolérante" à l’égard des croyances et déplore qu’au nom de la liberté de conscience, elle remette en cause la lutte contre les sectes. (Parole de Staline ?!)
                                                          Mme Alliot-Marie, poursuit-il, "a publiquement désavoué" la Miviludes, dont il est question de "recentrer le travail sur les mouvements dangereux, c’est-à-dire ceux ayant déjà commis des infractions pénales".
                                                           Quelles infractions ??? Il ne précise rien puisqu’en fait il n’y en a pas !
                                                          La ministre a confié au Parisien lundi, vouloir "décomplexer la lutte contre des dérives sectaires" et "assurer la liberté de croyance de tous". Dans la foulée, elle a affirmé que ce n’était "pas à la Miviludes de définir une politique, ni de mener des actions de répression".
                                                          Pour M. Brard, "c’est piétiner inconsidérément le travail rigoureux et méticuleux accompli depuis des années par la Miviludes. C’est nier la nécessité absolue d’un travail de prévention et d’information sur les dérives sectaires. (...) Renoncer à cet indispensable outil d’investigation et d’alerte, c’est condamner les pouvoirs publics à l’aveuglement, c’est abandonner les victimes et leur famille".
                                                           Quelles victimes ? Celles qui sont rémunérées et instrumentalisées pas l’UNADFI ?
                                                           Que dire alors des victimes de l’Eglise catholique ou bien celles de toutes les confessions protestantes ???
                                                          Jean-Pierre Brard, dit regretter en outre que « le président Nicolas Sarkozy mélange allègrement tous les principes républicains qui fondent la séparation des Eglises et de l’Etat » et va jusqu’à dire que ce dernier « confond tolérance et complaisance envers les sectes, Refusons le toilettage au kärcher de la loi de 1905 comme celui de la Miviludes", conclut le député.
                                                          Jean Pierre Brard n’a pas bien compris le principe de laïcité qui se veut avant tout impartial ! Sait-il ce que c’est ?
                                                           
                                                          Et M.Gest de fantasmer à nouveau, lui qui préside le centre archéologique de Ribemont-sur-Ancre dans la Somme, fouilleur de vieux os et sans doute tourneur de tables pourquoi pas ? Il déclare :
                                                          "Cette évolution est le fruit d’une manipulation orchestrée par des hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur favorables aux mouvements sectaires, qui placent le débat sur la liberté de conscience et la religion, alors que les mouvements dangereux, aujourd’hui, n’ont plus de références religieuses" ! C’est à en mourir de rire ! Les Témoins de Jéhovah qui n’auraient pas de références religieuses ? On ne doit pas vivre dans le même monde….

                                                        • Francis, agnotologue JL 9 février 2008 09:11

                                                          Là vous dépassez les limites de l’honnêteté intellectuelle et du bon sens. J’en resterai là.

                                                           

                                                          @ Eric, vous écrivez : ""C’est semble-t-il surtout une demande de l’église catholique, ""

                                                          Certes, la demande de l’église catholique concerne l’IVG par exemple. Mais je ne sache pas qu’un médecin soit obligé de pratiquer une IVG. Il ne manque pas de confrères qui font cela très bien. Mais les médecins qui voudraient s’opposer aux IVG peuvent en appeler à l’objection de conscience. Nuance.

                                                          Vous écrivez : ""Ce sont les laïcs de combat qui ont l’air d’être hostiles à l’objection de conscience.""

                                                           


                                                        • Francis, agnotologue JL 9 février 2008 09:12

                                                           

                                                          @ Eric, vous écrivez : ""C’est semble-t-il surtout une demande de l’église catholique, ""

                                                          Certes, la demande de l’église catholique concerne l’IVG par exemple. Mais je ne sache pas qu’un médecin soit obligé de pratiquer une IVG. Il ne manque pas de confrères qui font cela très bien. Mais les médecins qui voudraient s’opposer aux IVG peuvent en appeler à l’objection de conscience. Nuance.

                                                          Vous écrivez : ""Ce sont les laïcs de combat qui ont l’air d’être hostiles à l’objection de conscience.""

                                                          Là vous dépassez les limites de l’honnêteté intellectuelle et du bon sens. J’en resterai là.

                                                           


                                                        • franc 8 février 2008 19:36

                                                          Les témoins de Jéhovas forment une secte car ne respectant pas la liberté de conscience de ses membres comme la liberté de pensée et de la critique,et le principe de raison en se basant sur un livre érigé en paroles divines pour agir dogmatiquement dans le monde et non en suivant sa raison.

                                                          Pour être plus précis concernant les critères caractérisant les sectes :

                                                          1)la liberté de conscience comprend la liberté de pensée et de la critique à l’intérieur du groupe sans subir une quelconque menace ou pression----------------------------mais aussi aucune manipulation mentale------------------ce qui interdit la manipulation des esprits faibles et donc des enfants

                                                          2)l’intégrité physique interdit toute mutilation et violence physique de quelque nature que ce soit--------------et l’intégrité morale interdit toute pression morale et psychologique ainsi que le respect absolu de la vie privée et de l’intimité des personnes et en particulier de l’orientation sexuelle ,le respect de leur réputation et de leur honneur

                                                          3)le principe de raison exige de séparer la logique absolue du créateur et la logique relative du créé,le monde irrationnel de l’au-delà et le monde rationnel d’ici-bas-----------et donc d’utiliser en toute circonstance sa raison pour juger des affaires en ce monde et donc séparer le politique du religieux proprement dit.

                                                           


                                                          • franc 8 février 2008 20:22

                                                            Il faut préciser aussi que la liberté absolue d’entrée et de sortie du groupe fait partie de la liberté de conscience--------------------et que donc la volonté de changer de religion doit être respectée de manière absolue et donc interdiction absolue de condamner l’apostasie---------------------mais encore l’appartenance au groupe doit être un choix conscient et réfléchi ce qui exclut les enfants et toute personne n’ayant pas une capacité de jugement suffisante comme les personnes malades ou faibles d’esprit.

                                                            tandis que la liberté de donner de l’argent ou non ou d’un bien quelconque fait partie de l’intégrité physique en tant que bien physique appartenant à la personne---------------------------en tout cas s’il y a un don libre celui-ci doit être minime et ne dépassant pas le centième du revenu mensuel------------------------------une association religieuse ne doit pas être à caractère lucratif-------------------------car l’argent corrompt--------------------non seulement il faut séparer la religion du polique mais encore séparer la religion du commerce ------------------------On ne peut adorer à la fois Dieu et l’Argent.

                                                            Les sectes adorent l’Argent sous le prétexte d’adorer Dieu----------------------------------Ce critère convient bien pour caractériser de secte les mouvements néoprotestants et islamistes avec leurs pasteurs et imams milliardaires ou en tout cas beaucoup trop riches pour être honnêtes.


                                                            • franc 10 février 2008 20:23

                                                              Je ne puis être d’accord avec J.Claude même s’il analyse la situation avec beaucoup de délicatesse.

                                                              A supposer comme il l’entend dans son commentaire que secte signifie une association malfaisante,jamais la liberté de conscience ni même la liberté tout court ne donne droit à quiconque d’y adhérer,de même la liberté de conscience ne donne droit de devenir un gangster,de choisir la vie de banditisme ou d’appartenir à une association mafieuse----------------------------------la liberté de conscience donne droit à tout sauf de faire du mal et donc d’adhérer à un mouvement quelconque ,religieux ou pas ,mais pas à une secte si tant est qu’une secte par définition est un mouvement qui produit un mal quelconque pour l’un de ses membres ou pour la société en enfreignant les grands principes républicains.

                                                              D’autre part je ne vois pas en quoi la liberté de penser puisse contredire la liberté de conscience au contraire elle en fait partie .La liberté de conscience implique la liberté de penser.

                                                              Mais encore la loi de 1905 de séparation des églises et de l’Etat n’implique nullement la neutralité puisque de tout temps l’Etat s’intéresse à ce que font les mouvements sectaires ou même simplement religieux pour savoir s’ils agissent en bien ou en mal,d’ailleurs n’existe-t-il pas un ministère du culte.--------la neutralité ne pourrait s’avérer que dans la définition ou l’établissement des dogmes purement religieux mais pas dans les agissements et les conséquences de la pratique de ces dogmes

                                                              Comme je l’ai déjà dit,la laïcité ne signifie pas neutralité mais impartialité et objectivité et donc justice quant au rapport avec les assiociations religieuses-------------------------et justice signifie jugement et intervention s’il se trouve des malversations ou de mauvaises pratiques dans ces mouvements.


                                                              • franc 10 février 2008 21:17

                                                                Quant à la scientologie,je ne la connais pas je ne puis juger si elle est une secte ou pas ,-----------------en tout cas il faut utiliser les trois grands critères tels que je les ai exposés ci-dessus pour un tel jugement (liberté de conscience,intégrité physique et morale,principe de raison)

                                                                Le critère de la date de sa création,son ancienneté ou sa nouveauté,et le critère du nombre des adhérents ne sont pas des critères de caractérisation d’une secte------------------------------une grand mouvement à caractère religieux ou pas,très ancien datant de plusieurs millénaires et ayant des milliards d’adhérents peuvent très bien être considéré comme une secte,que j’appelle hypersecte, tandis qu’un tout nouveau petit mouvement à caractère religieux ayant quelques membres peut être considéré comme une religion nouvelle.

                                                                Seule le critère général de malfaisance entre en jeu pour caractériser une secte

                                                                Il n’ y a point d’équilibre délicat à touver entre la liberté de conscience et la liberté de penser,notion quelque peu tordue élaborée par les sociologues en question pour affadir ou affaiblir la notion de laïcité au profit d’une soi-disante laïcité ouverte ou tolérante avec une notion ad hoc de neutralité bienveillante pour ne pas dire complaisante,car la liberté de cons cience et la liberté de penser ne s’oppose pas intrinsèquement---------------------vous pouvez toujours penser ce que vous voulez même les choses les plus farfelues et contradictoires mais vous ne pouvez pas agir comme vous voulez,vous devez respecter la loi républicaine.

                                                                Il n’est donc pas si difficile que cela de juger si un mouvement est une secte ou pas-------du moins la difficulté n’est pas plus grande que de juger si une personne et coupable ou non en matière judicière.

                                                                 


                                                                • Toni 10 février 2008 22:01

                                                                  Quelques soient les religions ou philosophies religieuses, elles ont toutes comme vocation d’apporter à l’homme une meilleur compréhension de lui-même en vu d’atteindre son salut et une plus grande liberté. Elle se carractérisent par la croyance en l’être spirituel. Plus que tout, elles cherchent à souligner la différence entre le bien et le mal et à mettre l’accent sur des valeurs morales favorisant l’existence d’un individu en relation avec son environnement.

                                                                  Par cette volonté d’installer des valeurs morales, elles cherchent à aider l’homme à croire en lui-même avant tout mais aussi à installer une confiance avec d’autre.

                                                                  Des valeurs morales peuvent être partagées de tous quelle que soit les conviction de chacun.

                                                                  Le respect des convictions de chacun en est une.

                                                                   

                                                                  http://www.twth.org/land/?locale=fr

                                                                   


                                                                  • franc 11 février 2008 14:50

                                                                    Tous les mouvements à caractère religieux ou philosophique ne sont pas a priori et automatiquement de bonne religion ou de bonne philosophie et n’apportent pas nécessairement une bonne morale de vie----------------------------------------------l’histoire le montre et l’expérience le démontre,il existent des sectes malfaisantes et des associations religieuses ou pas maffieuses dont le but est de manipuler et d’exploiter les gens pour amasser richesse ,puissance et gloire .

                                                                    Il ne faut pas confondre religion et croyances ou foi et dogmes-----------de même il ne faut pas confondre vérité et opinions

                                                                    La religion est une et universelle qui a son système de valeurs absolues et sacrées fondé sur la vérité garantie par la Raison ,raison universelle et transcendante----------------tandis que les croyances sont multiples et particulières fondé sur des dogmes particuliers établis par des opinions particulières qui peuvent être fausses ou mauvaises car non garanties par la raison universelle mais animées par des égos particuliers

                                                                    Il n’est donc pas vrai que toutes les convictions de chacun émettent des valeurs morales partagées par tous ,il ya des convictions particulières qui sont bonnes et d’autres qui sont mauvaises de même qu’il existe des opinions vraies et d’autres fausses------------------------c’est à la raison de faire le tri et de discerner ce qui est bon ou mauvais,ce qui est vrai ou faux,bref de déterminer ce qui est bien ou mal.


                                                                    • coudjouac 11 février 2008 17:18

                                                                      La raison universelle... Existe-t-il un manuel de ce qui est conforme à la raison universelle et si oui, quel organisme le publie ? La Miviludes ?


                                                                    • franc 11 février 2008 21:05

                                                                      Il suffit d’être honnête envers soi-même et d’écouter sa conscience et un peu de bon sens pour reconnaitre que la raison universelle gouverne le monde------------------- et que vous ne pourriez même pas faire un geste ou un pas sans se soumettre à sa loi de nécessité..

                                                                      L’organisme qui le publie est l’organisme de justice de la République

                                                                      C’est cet organisme politique ,l’Etat au service de la République qui établit la loi et la fait appliquer

                                                                      Bien sûr aucun organisme humain n’est parfait mais aucun non plus n’est absolument imparfait-------------------il y a une part non négligeable de justice immanente suffisante pour affirmer que la part du bien l’emporte sur celle du mal-----------sinon il y aurait longtemps déjà que le monde tombe dans la ruine

                                                                      Le progrès existe donc la raison aussi aussi bien théorique que pratique.


                                                                      • Eric Roux Eric Roux 11 février 2008 23:43

                                                                        Là, il va falloir m’expliquer... la raison Universelle publiée par la justice de la république ? Vous avez du vous tromper quelque part. Réécrivez votre commentaire SVP, vous avez une seconde chance.


                                                                      • marcus 12 février 2008 20:32

                                                                        La raison universelle publiée par la justice de la République ? Ouah !!! Petite question vous faites partie de la secte des sans-culottes, et vous avez un buste de Robespierre sur votre cheminée, à moins que ça soit celui de Staline !!!

                                                                        Vous objectez fortement contre les sectes, mais eux au moins, n’ont pas comme vos grands saints laïcs (zut j’oubliais Mao) des millions de cadavres à leur actif, au nom de la Raison Universelle, tout comme la sainte inquisition au nom de Dieu.

                                                                        Le vrai problème c’est le totalitarisme, et l’église catholique, les guillotineurs de la Terreur, ou les staliniens n’ont pas encore réellement présentés leurs excuses. Même si tous les maux dont vous accusez les sectes étaient vrais, ce ne serait que des enfantillages par rapport aux activités passées de ces sectes-là !

                                                                        Je suis passé devant une école qui s’appelait, école Robespierre, un héros de la France ? C’est ça la République de la Raison ?


                                                                      • franc 13 février 2008 19:24

                                                                        Oui Robespierre dit l’Incorruptible est un héros de la République--------------et c’est mon héros préféré

                                                                        Il faut bien mettre l’action de la Raison quelque part ---------et comme la République est l’incarnation de la Raison dans le monde politique et qu’on est jamais mieux servi que par soi-même,il est bien naturel de la remettre dans le bras armé de la République ,à savoir l’appareil de justice

                                                                        Certes l’appareil judiciaire n’est pas parfait,et surtout par les temps qui courent il y a beaucoup de disfonctionnements et que tous ses membres ne sont pas parfaits,les êtres humains sont imparfaits par nature-----------------il faut donc se débrouiller comme on peut ,il y a beaucoup d’injustices mais enfin il ya quand même un certain nombre d’actes de justice suffisant pour que l’appareil marche cahin caha

                                                                        Bien sûr il est impératif et d’une grande urgence de l’améliorer et de la perfection pour qu’il y ait de moins en moins d’actes d’injustice------------c’est cela le progrès----------------il faut donc faire des réformes non pas des réformes de surface,artificielles, des réformettes ou de fausses réformes qui se trompent d’objectifs ou de sens et n’apportent pas des résultats tangibles de progrès,mais des réformes de fond structurelles

                                                                        Ainsi à mon avis c’est d’abord et surtout dans la sélection et la formation rigoureuses des hommes et femmes qui dirigent et font fonctionner la justice,en tout premier les juges,que doit se porter la réforme judiciaire,car ce sont les hommes qui ont le sens de justice ou non et qui sont les vrais responsable de la bonne marche ou non de l’appareil de justice---------------------------------------Il faut donc une sélection très sévère de personnes absolument honnêtes dont l’objectivité et l’impartialité doivent être parfaites guidée seulement par la raison ,celle de l’esprit comme celle du coeur pour parfaitement compétentes pour juger ses semblables----------------------------ces hommes et femmes doivent être des philosophes authentiques


                                                                        • franc 13 février 2008 21:19

                                                                          Il faut donc établir une école d’excellence de magistrature avec une sélection très sévère et une formation de très haute qualité en plus du droit classique en philosophie et en sciences,en mathématique en particulier qui apprend et habitue à raisonner et à juger en toute objectivité et impartialité----------------------bien entendu il faut une sélection très sévère aussi en matière de moralité et de probité avec une conscience professionnelle parfaite,la note morale doit autant compter sinon plus que les autres,car il s’agit de former ni plus ni moins des philosophes authentiques c’est à dire des sages qui ont la pleine compétence intellectuelle,morale et spirituelle pour pouvoir juger ses concitoyens en toute justice

                                                                          il faut aussi , pour rendre totalement responsables les magistrats et en garde fou pour plus de sécurité et de garantie de la justesse du jugement,établir un tribunal d’état indépendant des magistrats pour surveiller et juger ceux-ci. 

                                                                           


                                                                          • franc 14 février 2008 17:18

                                                                            J’ajoute que le tribunal d’état pour juger les juges qui pourrait s’appeler le Haut Tribunal d’Etat seront formé de personnes considérées comme les plus sages de la Nation,de grands philosophes aimant la vérité et la justice avant tout,imperméables à toute influence,à toute pression de quelque lobby que ce soit,bref des incorruptibles

                                                                            Ce Haut Tribunal peut être saisi par tout justiciable qui n’est pas satisfait du jugement à leur encontre et de la manière dont les juges ont conduit le procès.


                                                                            • bavard bavard 7 mars 2009 19:27

                                                                              Robespierre, un héros de la République ? Alors Mao héros de la Chine, Staline héros du peuple russe, et Hitler héros du peuple allemand ! Y a pas de rue Hitler en Allemagne ?
                                                                              Mais on a des rues Robespierre plein la France  ! Un criminel d’état.
                                                                              Robespierre aurait pu être accusé de crime contre l’humanité.
                                                                              Et c’est vous qui vous attaquez aux sectes, alors que vous sympathisez avec l’ancêtre de l’oeil de Big Brother !
                                                                              Vous aimez sûrement la délation au nom de la raison.
                                                                              Je préfère adhérer aux raéliens qu’à vos concepts rances, immondes et criminels !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès