Le réveil de l’ogre russe
L’Ukraine envahie par les troupes russes : Une réalité qui a pris de court aussi bien les journalistes experts de ces questions que les dirigeants occidentaux ( à l’exception notable de Biden et de son caniche Johnson )
En effet depuis l’épisode des armes de destruction massives mensongèrement annoncées en Irak par les services de renseignement américains, les alliés des Américains ont appris à se méfier des informations distillées par leurs officines bien que le cantonnement des forces russes aux confins des frontières de l’Ukraine n’eût dû laisser aucun doute sur les motivations guerrières qui présidaient à cet étalage.
Pour être charitable on supposera que tout le monde savait mais que certains ne voulaient pas voir l’évidence comme l’autruche qui met sa tête dans le sable devant le danger et que de toute manière ils étaient conscients de leur manque de poids pour peser sur les décisions.
L’Occident s’était si bien accoutumé à une Russie à genoux suite à l’effondrement de l’empire soviétique initié par un Gorbatchev dépassé par le fil de l’histoire qu’il déroulait et magnifié, si l’on ose dire, par Boris Eltsine dont les pitreries poussèrent son pays au bord du gouffre, livré aux appétits malsains de chevaliers d’industrie sans scrupule qu’on appelle aujourd’hui des oligarques qui se contentent de flamber dans des achats somptuaires les bénéfices des rentes qu’ils se sont accaparées…
Quand Poutine, obscur cadre du KGB, a été appelé à prendre la relève sans doute parce que ceux qui lui proposaient la charge l’estimait à leurs bottes, la régression du niveau de vie des habitants était vertigineuse, la durée de vie de la population était en chute libre et ce qui fonctionnait bien sous le régime soviétique avait atteint un niveau de délabrement qui donnait aux Occidentaux l’impression que cette puissance déchue ne méritait plus guère de considération.
Ainsi fut fait.
Les promesses faites à Gorbatchev de ne pas pousser l’OTAN aux confins de la Russie s’avérèrent écrites dans le sable de l’hypocrisie et l’Organisation militaire sous direction américaine provoqua l’entrée de tous les anciens pays sous tutelle soviétique, à l’exception de la Géorgie et de l’Ukraine, mettant ainsi les centres névralgiques du pays sous la menace de missiles à longue et moyenne portée sous le prétexte insolite de contrer les velléités belliqueuses jamais avérées de l’Iran à notre égard.
Patiemment Poutine a reconstruit son armée en la modernisant et en la dotant d’armements sophistiqués dont il a apporté la preuve de l’efficacité en Syrie infligeant aux Occidentaux peu regardants sur le choix de leurs alliés une défaite cinglante. Bachar El Assad est plus que jamais bien assis sur son « trône »
On passera sur les épisodes peu glorieux de la Libye et maintenant du Mali et de la Centrafrique.
Entre-temps la Russie a accumulé des réserves de change considérables qui la mettent pour un temps certain à l’abri des sanctions prises par les pays de l’Europe occidentale qui risquent davantage de se mordre les doigts que l’objet de leurs menaces.
Le coup d’état dit Euromaïdan du nom de la place où s’attroupaient des groupes sans doute à la solde de puissances étrangères (je vise ici de la Grande Bretagne et dans une moindre mesure les USA ) ainsi que par des éléments ouvertement nazis, aboutit à la destitution du Premier Ministre Ianoukovitch qu’on ne pouvait pourtant pas taxer de russophilie délirante et à l’annexion par la Russie de la Crimée qui de tout temps fut russe et l’est donc redevenue.
En effet une des premières mesures par prises la nouvelle équipe fortement influencée par une Extrême-droite revancharde fut de placer les russophones dans une situation réelle d’infériorité linguistique entraînant la sécession d’une partie du Donbass et un état de guerre larvée depuis 2014.
Durant tout ce temps l’Ukraine fut encouragée ou, en tout cas, pas découragée de ses velléités de rapprochement avec L’UE et pire que tout pour la Russie d’adhésion à l’OTAN.
A ce stade le dindon de la farce reste le peuple ukrainien qui se voit rappeler les règles de la géopolitique par la faute de dirigeants au mieux naïfs au pire incompétents.
Dès lors que va-t-il se passer ? La Russie devrait relativement rapidement prendre la contrôle de l’Ukraine et sceller le sort des régions du Donbass qui lui seront intégrées d’une manière ou d’une autre ; on peut aussi imaginer que passera sous autorité russe la zone côtière reliant le Donbass à la Crimée.
Je ne pense pas que la volonté russe soit de dominer l’entièreté de l’Ukraine qui pourrait conduire à un enlisement désastreux mais de mettre au pouvoir des personnes dont la neutralité voire la bienveillance est acquise.
L’Occident mettra du temps à digérer la pilule mais l’amertume se dissipera avec la montée des récriminations populaires qui auront à supporter des taux d’inflation qui ne seront pas seulement dûs au coût de l’énergie mais de l’ensemble des matières premières mondiales.
La Chine, alliée de la Russie, continuera d’avancer ses atouts face à cette puissance déclinante que sont les Etats-unis qui auront du mal à se relever de la gifle qu’ils ont reçue en Afghanistan où leur débandade a rappelé la débâcle de Saïgon du 30 avril 1975.
Sur le même thème
Situation Conflictuelle Ukraine-Russie, la politique étrangère de la France doit être redéfinieLa Russie, l’Ukraine, L’Otan et le double piège de Thucydide. La guerre déclarée ?
La Russie : fille servile de l’URSS ?
Ukraine : Vladimir Poutine et son régime politique ont-ils perdu la raison ?
Guerre en Ukraine : une nouvelle étape de la guerre froide ?
335 réactions à cet article
-
Du coup l’OTAN reprend des couleurs...pâles.
-
« ...l’annexion par la Russie de la Crimée qui de tout temps fut russe... »
Une vérité que le temps n’efface pas de la mémoire des peuples.
Palestine, Balkans, Afrique...
-
@L’apostilleur
Oui, on se souvient de la guerre ’’préventive’’ de 6 jours. qui a sûrement entraîné, comme il se doit, les dures sanctions du Droit International.
-
Clair et précis : ça me plait bien.
-
@Francis, agnotologue
J’ai remarqué les drapeaux européen, français, breton et ukrainien en berne au fronton de la mairie à Rennes. -
@Francis, agnotologue
J’ai remarqué les drapeaux européen, français, breton et ukrainien en berne au fronton de la mairie à Rennes.Et oui, Jadot en tête ! Toute la France bienpensante pleurniche sur les malheurs de l’ Ukraine ! On les a beaucoup moins entendu pleurnicher pendant 8 ans, quand la population du Donbass se faisait bombarder par l’armée ukrainienne...
-
@Captain Marlo
♫ Faut dire Madame que ces gens là :la presstituée est restée assez muette ! -
@Captain Marlo
Ah les « républiques » autoproclamées.
En France, bientôt la Bretagne ??? -
@Francis, agnotologue
Faut toujours que les Bzh en fassent un peu trop.
De toutes façons, ils ne comprennent rien à la géopolitique, j’ai bossé dans le 56 pendant 11 ans !!! -
Bonjour, Elliot
« mettre au pouvoir des personnes dont la neutralité voire la bienveillance est acquise »
N’ayons pas peur des mots : cela se nomme un gouvernement fantoche !
Pour le reste, votre article retrace assez fidèlement la suite des événements qui se sont déroulés en Ukraine ces dernières années.
Dommage qu’il passe sous silence :
D’une part, le fait que, hors des régions de l’est — grosso modo le Donbass élargi sur les bases d’il y a 30 ans —, ce pays est constitué de gens qui aspirent à vivre à l’occidentale et à tourner définitivement le dos à l’influence russe. Mais Poutine ne veut voir que la détermination des populations à intégrer la fédération de Russie (Crimée, Donbass), pas la détermination de ceux qui veulent s’en détacher !
D’autre part, le fait que le gouvernement Zelensky n’a plus grand chose à voir avec celui a été mis en place au lendemain de la « révolution de Maidan ». Le désigner comme le fait Poutine comme un ramassis de « drogués » et de « néonazis » est, même si tout n’est pas parfait à Kiev, un énorme bobard destiné à justifier l’agression russe sur un état souverain !
-
@Fergus
Tiens,pour connaître aussi bien les Ukrainiens, c’est que vous y avez été un week-end, non ? -
@Fergus
Le désigner comme le fait Poutine comme un ramassis de « drogués » et de « néonazis » est, même si tout n’est pas parfait à Kiev, un énorme bobard destiné à justifier l’agression russe sur un état souverain ! : savez-vous que l’énorme bobard envisageait aussi d’avoir l’arme atomique, c’est ce qui a fait précipiter les choses à Moscou, en plus des bombardements incessants vers le Donbass.
Mais çà, vous ne l’apprendrez pas sur vos sources d’information favoris. -
@troletbuse
Fergy n’est pas assez stupide pour aller se prendre un obus dans le dos et crac se faire assommer .. non ! ...mais il a probablement de la famille là-bas . -
Bonjour, Satanas
Vous vous engagez sur un terrain glissant : certes, je ne suis pas allé en Ukraine, mais je suis très loin d’être aussi disert sur ce conflit que vous-même qui, avec vos amis à l’écoute exclusive de Radio-Moscou, ne cessez — sans être allés vous-même sur place — de relayer la propagande poutinienne jusque dans ses aspects les plus délirants.
Pour ce qui est des habitants de l’Ukraine — hors Donbass —, le fait est que, comme les populations de Pologne, de Hongrie ou de Roumanie, leurs aspirations sont à l’ouest, et pas dans dans un nouvel empire russe !
-
@Satanas
Mais Fergus prend ses délires pour des réalités, comme pour le consensus scientifique sur les vaccins qui n’a jamais existé sauf chez les employés des labos qui veulent garder leur job.
Je passe pas mal de temps à l’EST et un certain nombre d’entre-eux ne rêvent plus d’occident comme d’un paradis sur terre, depuis longtemps, ils savent pertinemment qu’on s’est pas mal foutu de leur gueule et qu’on s’est servi d’eux pour faire de la main d’oeuvre pas cher pour l’Europe de l’ouest. Evidemment, ils ne veulent plus soviétisme ni de la Russie mais ça ne veut pas dire qu’ils nous admirent.
Au moment du covid, j’en ai rencontré plus d’un, surpris de voir que dans des pays soi-disant démocratiques, on en soit venu quasiment à des assignations à résidence pour un virus qui est très très loin d’être la peste noire.
-
@ Satanas
Je veux bien vous croire. Mais dans ce cas, ayez l’honnêteté de dire que vous relayez l’opinion des russophones du Donbass, effectivement tournés vers Moscou pour une large majorité d’entre eux, mais pas celle des populations situées à l’ouest de Dniepropetrovsk !
-
@Fergus
"ce pays est constitué de gens qui aspirent à vivre à l’occidentale"
cela veut dire quoi exactement ? ils veulent vivre en prenant exemple sur qui exactement d’apres vous ? en mangeant avec des fourchettes par exemples parce que les russes mangent avec leurs doigts ?
ils veulent peut-être la démocratie à l’occidentale , y compris les tirs de LBD dans la tronche
fergus vous etes un macronien qui joue les gentils mais vous etes pire que ceux qui disent ouvertement ce qu’ils pensent -
@Fergus
Ah vous êtes passé également par la Pologne, Hongrie et Roumanie. Avez-vous salué Orban, un de vos dirigeant préféré ?
Pour vos prochains articles, j’aimerais un article sur le triathlon ou le téléthon ou le macrothon -
@chapoutier
cela veut dire quoi exactement ?
Ils voudraient un président tel que Micron, un dictateur à la solde des mondialistes ! -
@Fergus Le clown c’est Zelensky...
-
@chapoutier
Oui moi aussi je me demande ce que ça veut dire , aspirer à vivre à l’occidentale.
Globalement, j’ai l’impression qu’on vit tous à peu près pareil, au XXI ème siècle, avec partout des riches ayant accès à tout et des pauvres dont certains n’ont même pas de toit.
Et puis ça leur apporte quoi à des pays comme la pologne d’avoir été colonisés par l’UE ? De pouvoir s’expatrier comme travailleurs détachés, ou bien de devenir salariés d’entreprises étrangères y compris dans l’agriculture ? En pologne l’ivg est interdite. On ne va pas prétendre qu’ils vivent comme des occidentaux. -
@troletbuse
Même pas : Fergus est le porte parole attitré et permanent des organisations terroristes. -
@Fergus
Je vous suis dans vos remarques additionnelles au bon article d’Eliott. Et j’ajoute……
On ne peut négocier avec Poutine que si on est en situation de rapport de force favorable. C’est ce que n’ont jamais compris nos dirigeants européens qui n’ont vu la Russie qu’au travers du prisme de son PIB (Argument ressorti à chaque discussion sur ce pays). Hors la situation économique d’un pays ne vaut que si elle est assise sur une défense militaire forte. Voir les US, la Chine. L’Europe a sacrifié sa défense en se retranchant derrière l’OTAN et les US qui n’ont que faire de son devenir.
Encore une fois l’Europe se retrouve impuissante face à une agression prévue depuis des lustres, par un pays à la puissance bien trop sous-estimée, et à la volonté paranoïaque de son chef. Poutine ira jusqu’au bout de son action, les mesures de rétorsion économiques financières n’auront pas d’effets sensibles à court terme, et pendant ce temps-là sur le terrain la guerre bat son plein. Il n’y a pas d’autre solution pour sortir de ce merdier que……. d’abattre Poutine. En écrivant il faut « abattre Poutine », je veux dire qu’aucune action, autre que militaire ne le fera reculer. Poutine a sa logique qui n’est pas la nôtre, il savait que nous n’interviendrions pas pour l’Ukraine.
-
@Fergus
Jugez les opinions selon leurs mérites et non parce qu’ils reflètent la position des russophones du Donbass.
Mais cela vous est impossible de réfuter tout ce qui vous contredit.
Alors vous croyez vous en tirer par des sophismes pour simuler une objectivité archi fausse, qui oublie l’essentiel, que vous déniez. Seriez vous trotskiste ?
Un NINI qui aime son cul entre deux chaises. Dans les débats, il faut choisir son camps, surtout en ce moment critique de histoire où s’installe une PAIX CHAUDE.
-
@Satanas
"’agression illégale depuis 225 ans, je ne soutiendrai pas la Russie.
"
C’est là qu’on voit la baisse de niveau dans l’enseignement de l’histoire dans l’éducation nationale.
-
@Fergus
Je pense, dans l’intérêt de l’Ukraine, de la Russie...et surtout de l’Union Européenne, qu’il est nécessaire que l’Ukraine soit dératisée ( c’est-à-dire débarrassée définitivement ) de la racaille de galiciens nazis qui a pris le pouvoir lors du putsch sanglant du Maïdan à Kiev ( financé en sous-main par les américains, les britanniques, et les polonais ).
Les négociations sur les accords de Minsk étant constamment sabotées par les nazis ukrainiens qui siègent à la Rada de Kiev, Vladimir Poutine qui a fait montre d’une patience d’ange durant des mois, a finalement compris qu’il fallait employer la force pour qu’ils comprennent !
Actuellement, l’armée russe, qui a pratiquement détruit tout le potentiel terrestre, aérien, et naval de l’uUkraine, en évitant soigneusement de s’en prendre à la population civile, est en passe de s’emparer de Kiev, défendue avec l’énergie du désespoir, par les miliciens nazis de tous bords ( Zelensky n’en faisant pas partie, mais étant pratiquement leur otage ).
C’est inéluctable : la ville va tomber, n’en déplaise à tous-ceux qui ont foutu le bordel, et malgré les glapissements hystériques de la Communauté Internationale ( comprenez les Etats-Unis et leurs esclaves anglo-saxons et européens, dont la France ).
Il n’y a qu’une solution possible : c’est que la totalité de l’Ukraine ( Donbass compris ) rejoigne la Communauté des Etats Indépendants ( C.E.I. ) protégée par l’O.T.S.C. qui est une organisation de défense sous l’égide de la Russie.
De cette manière, l’Ukraine pourra renouer tous les rapports commerciaux qu’elle entretenait avec de nombreux pays ( dont la France ), mais sera protégée par le bouclier russe, et plus jamais l’O.T.A.N. ne pourra s’en approcher !
Cet accord conclu avec les ukrainiens qui ont un cerveau ( suite à un référendum ou à des élections surveillés par des observateurs internationaux ) l’armée russe pourra quitter l’Ukraine, la Russie n’ayant jamais eu l’intention d’annexer ce pays qui lui sert d’état-tampon, vis-à-vis de l’O.T.A.N.
C’est du-moins ce que je ferais, si j’étais à la place de Poutine ( mais il a dû y penser avant moi, j’en suis certain ! ).
Au fait, est-ce que quelqu’un sait ce qui se passe sur le site www.donbass-insider.com ? Christelle Néant est injoignable ! J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave, car à force de compter les obus qui tombent sur Donetsk... -
@yakafokon
il fait bon à Moscou ?
vous devez avoir de longues journées, mais vous êtes un poutinou non ?quelle infecte salade
-
@véronique
la pologne n’a pas plus été colonisés par l’UE que la france .Ou alors c’est une colonisation avec consentement .Ce qui veut pas dire que tu te fais pas baizer d’ailleurs, mais bon c’est pas du viol .
La pologne, mis a part pour les LGBT qui lui casse les couilles, a l’air d’ailleurs de largement plus kiffer l’europe que la france .Effectivement ils construisent des merco pour les allemands ou s’expatrient, mais pour eux c’est une amélioration de leur niveau de vie . -
@Fergus
T’es pas plus con que poudré ! -
@Satanas
"à mon époque on essayait d’ouvrir le monde aux élèves, j’ai eu de la chance,
Alors comment pouvez raconter de une bétise pareille ?
La Russie a été un état imperialiste, colonialiste comme les autres.Ce qui lui arrive depuis 2000 d’abord la Tchétchénie, et maintenant l’Ukraine, c’est une décolonisation : elle perd ses colonies qui ont juste la particularité d’être contigües à sa métropole.
Elle devra y passer. Comme les autres pays.
Et elle n’en mourra pas. Pas plus que les autres pays.
Et elle s’apercevra même bien vite que les investissements sont bien plus utiles en métropole pour son peuple, que dans ses colonies. -
@Fergus
Mais Poutine ne veut voir que la détermination des populations à intégrer la fédération de Russie (Crimée, Donbass), pas la détermination de ceux qui veulent s’en détacher !Vous vous trompez lourdement en ce qui concerne le Donbass. Contrairement à la Crimée, Poutine n’a pas reconnu le référendum séparatiste du Donbass.
11 mai 2014 : Poutine ne reconnaît pas le référendum séparatiste du Donbass
Vos médias préférés ne vous ont rien dit ??C’est l’une des clés permettant de comprendre la stratégie de Poutine en Ukraine et pourtant, elle n’est jamais relevée. Et pour cause ! Ce serait revenir sur plus d’un an de désinformation systématique de nos faiseurs d’opinion qui se rengorgent sur le « danger russe » et « l’invasion russe de l’Ukraine ». Comment expliquer que Poutine n’ait pas reconnu le désir d’auto-détermination des séparatistes pro-russes du Donbass, si l’on affirme dans le même temps qu’il cherche à annexer le Donbass ? Aïe, voilà un os pour nos propagandistes en herbe... Alors on évacue purement et simplement l’une des deux contradictions. Ce faisant, on condamne le public à ne rien comprendre à ce qui se passe là-bas.etc
Voilà comment les médias vous manipulent.
-
@véronique
Oui moi aussi je me demande ce que ça veut dire , aspirer à vivre à l’occidentale.C’est l’histoire de cette région qui explique que l’est de l’ Ukraine soit russophone et de culture russe. Et l’Ouest soit tournée vers l’ Europe. Quel que soit l’avis qu’ils puissent avoir sur les charmes de moins en moins évidents de l’ouest !!
Résumé de l’ histoire de l’Ukraine par Asselineau. -
@titi
Ce qui lui arrive depuis 2000 d’abord la Tchétchénie, et maintenant l’Ukraine, c’est une décolonisation : elle perd ses colonies qui ont juste la particularité d’être contigües à sa métropole.Vous racontez n’importe quoi. Vous êtes comme Fergus, vous recrachez les délires russophobes des médias euro atlantistes.
La Russie a fait 2 guerres en Tchétchénie pour lutter contre les islamistes au service d’oligarques russes et de firmes US, qui voulaient s’approprier le pétrole russe.
Poutine a mené la 2e guerre de Tchétchénie pour que le pétrole serve à la Russie et pas aux firmes pétrolières.Mais votre petit cerveau est incapable de concevoir qu’un Chef d’état défende les intérêts de son pays. Vous êtes tellement habitué à ce que nos gouvernements bradent les intérêts du pays, nous trahissent et vendent à la découpe le patrimoine industriel !!
-
@Captain Marlo
Le faux patriote, mais vrai collabo...
Les Tchétchènes ne sont pas russes.
Ils n’ont rien en commun avec le peuple russe.Votre aveuglement anti US, vous conduit à préférer la guerre et la destruction pourvu que les USA n’en profitent pas.
J’ai peut être un petit cerveau, mais le votre est vraiment malade.
-
@Satanas
"Quelle bêtise donc mon ptit titi ?"
Si tu n’es pas capable de remonter de deux posts, je comprends que tu absorbes les infos de RT.
-
@Satanas
"cherchez pas, ils cliquent sur google sans même comprendre ce qu’ils font
"
Bah oui je suis bien obligé.Les éléments de langage ne me sont pas fournis.
-
@titi
Les Tchétchènes ne sont pas russes.
Ils n’ont rien en commun avec le peuple russe.
Quel niveau d’inculture, c’est effarant !
La Russie est une Fédération de 22 Etats, tous différents !"La Russie est une fédération constituée de 85 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie :
- 22 républiques (en russe – республика) qui constituent essentiellement les territoires d’ethnies ;
- 9 kraïs (territoires) (en russe – край) ;
- 46 oblasts (régions) (en russe – область) ;
- 3 villes d’importance fédérale (en russe – город федерального значения) ;
- 1 oblast autonome (en russe – автономная область) ;
- 4 districts autonomes (en russe – автономный округ).
Les sujets de la fédération de Russie ont un pouvoir exécutif (un chef, un gouverneur, un maire), un pouvoir législatif (parlements régionaux) et un pouvoir judiciaire. Les Républiques ont une Constitution tandis qu’on parle de statut pour les autres sujets de la fédération. Chaque sujet de la fédération de Russie envoie deux représentants au Conseil de la Fédération (le sénat de la fédération de Russie).
Pour des raisons différentes, les sujets de la fédération de Russie sont regroupés en :
- 8 districts fédéraux ;
- 4 districts militaires ;
- 10 districts d’arbitrages judiciaires ;
- 12 régions économiques ;
- 10 régions géographiques ;
- 11 fuseaux horaires.
-
@Fergus
Grace à vous, j’apprends que la Roumanie est un pays de l’Est sous influence Russe !!! Russophones ou latins ??? -
@charly10
C’est quoi votre intérêt par rapport à l’Ukraine ? Vous voulez vous occuper de Tchernobyl ? Ou bien acheter le blé pas cher ?
Je ne comprends pas bien le peuple européen qui a l’air de trouver super tout ce que fait l’empire... et en conséquence haït et conspue la Russie dont on lui a dit qu’elle nous ferait comme fait l’empire..à l’est !!! ils pensent sérieusement, les gens de l’ouest, qu’il faut absolument foutre des milliards de dollars et des milliers d’hommes aux portes de la Russie pour l’empêcher de nous nuire ?
Personne dans ces foutus pays égocentrés n’imagine que la Russie n’a strictement rien à foutre de nous, sauf à commercer, converser normalement, comme le font, normalement, les pays entre eux ?
Réveillez-vous : la mythomanie mégalomane conduit à la paranoïa. -
@Fergus— juste un renseignement concernant les insultes dont est abreuve poutine ainsi que les sanctions touchant son pays et directement lui et son premier ministre, Ou etait tout cela quand les usa envahirent et la grenade, le panama, l« irak,,sans parler du crime contre l’humanite avere que fut l’embargo irakien ???Concernant l’otan, qui bombarda pendant 78 jours,SANS MANDAT DE L’ONU QUI GARANTISSAIT L’INTEGRITE TERRITORIALE DE CE PAYS, la serbie pour lui faire avaler ’l »independance du « kosovo »( j’avais dit alors « là vous avez ouvert la boite de pandore ??) ???ET puisque on affuble poutine du qualificatif de dictateur (dictateur elu tout de meme) qui etaient les dictateurs dans les agresions que je viens de citer. ???Alors quand pendant trente ans on a fait avaler des couleuvres et meme des pythons, a poutine, lui mentant effrontement parfois, il arrive ce qui arrive...Le president russe n’a jamais dit que l’ukraine ne devait pas rentrer dans l’europe ,d’ailleurs le contenu de la demande d’accord envoye et aux usa et a leurs valets habituels le prouve ; il demandait qu’on lui garantisse sa securites.la ligne rouge et ce n’etait pas nouveau, etait que et l’ukraine et la georgie ne rentre pas dans l’otan
C’est un peu comme quand un commerçant exede par des cambriolages a repetion tire sur le voyou et le tue, evidemment on lui retorquera , que selon la loi »la riposte doit etre proportionnelle a l’attaque« , que »il n’a pas le droit de se faire justice« et je suis d’accord avec votre article concernant les propositions de ,zemour a ce sujet, mais ne peut t’on trouver quelques cirsconstances attenuantes. ;;Et pour votre gouverne je regarde toutes les chaines d’infos ,(bien poutinophobes) et si je n’achete pas de journaux, je prends de nombreuses infos sur yahoo info qui n’est pas et de loin propoutine et pour avoir un avis different je regarde »SPUTNIK" -
@titi---AH les gentils « terroristes » tchechene,que l’on a instrumentalises armes, finances contre la russie(Des musulmans gentils , y a qu’en france qu’ils sont mechants) a qui l’on adonne l’asile politique dont un decapita « SAMUEL PATY ».A ce sujet ,une occasion de vous terre, NON ???
-
-
@Fergus-----« »« »« N’ayons pas peur des mots : cela se nomme un gouvernement fantoche ! »« »« »----dites vous---Mais nos pays dits du monde libres,usa et leurs valets, sont des pecialistes en cela,NON ??
-
@chapoutier
Après la chute du Mur, les envoyés spéciaux français se réjouissaient de ce que certains jeunes russes avaient les mêmes excès que les nôtres :
— punk, coiffure iroquois, drogue, hard rock,
« ils sont comme nous » -
Désolé , je ne comprend pas votre positionnement , soyez plus précise dans vos questionnement.
-
@alinea
désolé je ne comprend pas votre positionnement , soyez plus précise dans vos questions.
-
@charly10
Votre réponse à Fergus indique que, comme lui et la Doxa, vous pensez qu’à l’heure actuelle l’Ukraine est un pays libre, que le peuple ouest a voulu ce gouvernement..etc.
Mais c’est pas du tout ça ! Vous n’aurez pas besoin d’abattre Poutine, ils partiront quand ils auront fini le « nettoyage », idéologique, politique, chimique, pharmaceutique...qu’il n’y aura plus de guerre au Donbass ; après l’Ukraine ouest fera bien ce qu’elle veut ! les richesses sont à l’est ? Ah merde ! -
@alinea
Peut être bien , c’est une évolution plausible. Car la Russie comme d’autres pays, possède de l’arme nucléaire tactique, c’est a dire moins de 5 kt, capable en quelques coups bien placés, de « stériliser » un territoire en limitant les effets sur les pays voisins. (un peu comme Hiroshima et nagasaki). Sans parler des bombes neutroniques, qui irradient sans l’effet de souffle.
Quant aux richesses, a l’est les hydro carbures c’est sur, et a l’ouest les terres fertiles « le grenier a blé de l’ex URSS ». -
Globalement d’accord avec l’article sauf sur sa conclusion.
Aux échecs, selon les statistiques, les blancs qui attaquent ont une probabilité de victoire d’environ 55% sur les noirs défenseurs.
Mais Poutine est en train d’enfermer son pays derrière un nouveau rideau de fer. Il mettra ses pantins à Kiev comme il l’a fait en Biélorussie.Poutine ne veut pas prendre que les régions russophones, il veut la totalité de l’Ukraine et absorbera probablement aussi la Moldavie. Kiev est le berceau de la Russie, de son histoire et reviendra dans son giron coute que coute.
La Russie s’enferme et tourne le dos a l’Europe. Poutine se retrouve à diner en tête a tête avec la chine mais il lui faut une grande cuillère qu’il n’a pas plus que l’assentiment du peuple russe.
Les manifestations pacifistes contre l’autoritarisme de Poutine sont interdites et réprimées par la force. Les journalistes sont emprisonnés voire assassinés et les prisonniers politiques n’ont pas fini de remplir les prisons russes.
Enfin, c’est bien l’aigle américain qui a montré l’usage illégitime de la force (Iraq, Syrie, Libye...) à l’ours russe, tout deux se torchant aujourd’hui avec le droit international.
Un nouveau monde se dessine et nous ne devrions pas oublier la Turquie qui va jouer un rôle majeur dans les mois à venir et pourrait bien changer d’alliance si l’herbe lui parait plus verte ailleurs et si elle se sent abandonnée.
Le seul vainqueur est pour l’instant la chine et le perdant est la paix dans le monde pour de longues années froides comme la guerre.
-
ps : la seule différence entre les agressions américaines passées et l’invasion russe actuelle est le déficit médiatique de la Russie, son manque de maitrise de l’arme de la communication qui peine à convaincre en premier lieu son propre peuple mais surtout le reste du monde.
Les USA savent plébisciter leurs guerres invasives par de jolis montages hollywoodiens.
Je ne serai pas étonné si nous avions quelques problèmes de communication, d’internet dans les prochains mois. Des bugs sino-russes dans la fabrique du consentement occidental... -
@The White Rabbit « le déficit médiatique de la Russie, son manque de maitrise de l’arme de la communication »
Il est aussi dommage que les ukrainiens n’utilisent pas plus les réseaux sociaux occidentaux pour communiquer en live sur la situation.
-
Bonjour, The White Rabbit
Bravo pour ces deux excellents commentaires !
-
@The White Rabbit
Les USA savent plébisciter leurs guerres invasives par de jolis montages hollywoodiens.c’est vrai que niveau propagande c’est pas ça . Mais les américains pêchent aussi de plus en plus souvent par excès de confiance en soi, c’est devenu la routine et ça se voit
Mais du coté militaire par contre ça semble drolement efficace
poutine n’a pas misé sur la déco . -
@Fergus
Merci.
la Turquie interdit aux navires de guerre russes le passage vers la mer Noire
Quand je parlais de la Turquie : -
@The White Rabbit
Tous les soutiens de Poutine sont en train de retourner leur veste.
-
@titi
Reve , on va voir comment sera l’ enonomie americaine et europeene apres quelque semaine de sanction ...
A ce jeux c’ est pas les russe et les chinois qui vont perdre ...
-
@sylvain
« Rambo » peut raconter ce qu’il veut, tout-le-monde sait maintenant que ce n’est que du cinéma, avec ses trucages, ses super-héros invincibles, et ses mensonges !
Un petit exemple en Syrie : le méchant Bachar El Assad a fait gazer l’hôpital de Douma le 7 Avril 2018, où de nombreux patients ont péri !
Petit problème : en Juillet 2014, ce sont les américains eux-mêmes, ( sous mandat de l’O.N.U., la surveillance de l’O.I.A.C., et avec l’accord de la Syrie et de la Fédération de Russie ), qui se sont chargés de la récupération des matériels de fabrication, des stocks de produits chimiques et des munitions, qui constituait tout l’arsenal chimique syrien !
Le tout a été chargé sur un cargo roulier américain : le Cap Way.
Le bâtiment a gagné les eaux internationales de la Méditerranée, puis les américains ont neutralisé tous les produits chimiques, avant d’envoyer le tout par le fond ! ( à noter que la Syrie avait renoncé en 2013 aux armes chimiques, qui étaient destinées à faire face à l’armement israélien ( qui n’existe pas, paraît-il ).
Le plus marrant, c’est que « les morts de Douma » sont venus témoigner au T.P.I. de La Haye, du fait que ce n’était qu’une fake news de plus ( les djihadistes ayant même laissé dans leur fuite précipitée, leur matériel de tournage sur place ).
Un journaliste a eu le culot de leur demander combien ils avaient été payés par la Syrie pour mentir, ce qui a provoqué un tollé général, car ceux qui témoignaient pouvaient se voir sur le tournage !
En général, il est rare de voir des morts venir témoigner à la barre ! -
@cyrus
"A ce jeux c’ est pas les russe et les chinois qui vont perdre ...
"
Rappelle moi ? La nouvelle route de la soie elle passe par où ?
-
@titi
pleure pas papy tu pourra peter dans autre chose que de la soie ...
Ton kleenex ca le feras tres bien ....Sarkosie t’ avais prevenus , personne n’ arretera le nouvel ordre mondiale ,
tu pensait betement que c’ etait contre hippies gauchiste ....pas de pots tes maitre en ont decider autrement , les boomer aussi vont etre sacrifier dans une fusion avec le capitalisme chinois des dernier debris de notre capitalisme occidental
....
Il ne reste plus qu’ as faire s’ entretuer la russie , les usa , et l’ europe et le decors du nouvel ordre mondial sera mit en place ...
merci d’ avoir participé boomer ...
-
@cyrus
Tes potes chinois, quand ils vont voir que les trains dont ils ont financé la construction, ne passent plus la frontière de l’UE, car venant de Russie, tu penses qu’ils vont se dire « tant pis »
Tu va voir comme ils vont retourner leur veste. -
@The White Rabbit
La Russie s’enferme et tourne le dos a l’Europe.Non, Poutine voulait s’allier à l’Europe. Ce sont les USA qui ont empêché cette alliance avec le coup d’état de Maïdan. Pourquoi ? Regardez une carte !
Parce que l’alliance Europe + Russie + Chine = l’ensemble économique le plus puissant de la planète, qui aurait signé la fin de la puissance américaine.
Les dindons de la farce américaine sont toujours les mêmes : les européens, vassaux consentants d’un Empire désormais en perdition et en déclin.
-
@titi
T’ inquete pas pour eux il se tournerons vers le marché africains , et l’ amerique du sud ...
Et nous on sera le tierd monde grace a votre brillante gestion de l’ ancien monde les boomers ...mais bien sur tu n’ accepetera pas la responsabilité de tes actes ...ca sera forcement la faute de pourtine et des gauchiste :-P
pathetique .... un peut comme ta caricature ukrainienne mettant en valeur hitler ...
-
@cyrus
"il se tournerons vers le marché africains
"
Visiblement toi t’es pas bien fortiche en commerce...
-
@The White Rabbit
C’est normal, la Turquie est dans l’ Otan. Par contre que la Turquie soit dirigée par un Frère Musulman ne semble pas vous émouvoir plus que ça...
Il est vrai que l’Otan s’est toujours allié avec les pires, comme les néo nazis de Kiev, qui soit disant, n’existent pas ...
-
@cyrus
"n peut comme ta caricature ukrainienne mettant en valeur hitler ...
"
Si c’est comme ça que tu l’as comprends, alors c’est que y’a pas qu’en commerce que tu es pas fortiche.
-
@cyrus
"T’ inquete pas pour eux il se tournerons vers le marché africains
"
Et en géographie non plus tu es pas trop fortiche... ou alors en physique ?
Qu’ils se tournent vers l’Afrique ou pas, ne change rien au fait que leur investissement ferroviaire, ils vont se le rouler et le mettre sur l’oreille. -
@titi
Vous avez tout intérêt à ce que la route de la soie fonctionne, sinon, vos magasins seront vides ! D’ailleurs, l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche refusent de supprimer le système Swift à la Russie.FORT REBOND DES BOURSES MONDIALES.
Comme anticipé par Poutine, la montagne des « sanctions » occidentales accouche d’une souris. Pas de sanctions sur le pétrole et le gaz russes, et pas d’exclusion de la Russie du réseau Swift ! -
@titi
on dirait plutot que c’ est toi qui essaye de rassurer tes clients pendant que la pyramide de ponzi s’ ecroule et que tu prend l’ avion avec ta secretaire ....
Ne pas laissez passer les train chinois , serais une enorme ereur des occidentaux ... surtout quand ceux ci peuvent attaquer par behring pour regler le probleme a la source ...
Planque bien tes lingots .... tu mes met dans tes poche ...
et si t’ as les bolchevik au fesse , tu les largue ca les distrairat pendant que tu court plus vite .... -
@Captain Marlo
de plus , l’ allemagne a adherer au reseaux russe ausi que la majorité des pays du nord , donc exclure la russie de swift ne nuirais qu’ as l’ europe du sud ....
et on ne parlera meme pas des reseaux d’ echange baser sur les crypto comme ripple https://www.redsen-consulting.com/fintech/ripple-peut-il-detroner-swift/
-
@cyrus
"Reve , on va voir comment sera l’ enonomie americaine et europeene apres quelque semaine de sanction ...A ce jeux c’ est pas les russe et les chinois qui vont perdre ..."
+10000000
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
"Reve , on va voir comment sera l’ enonomie americaine et europeene apres quelque semaine de sanction ...
Il se dit que si Biden est mollasson, ce n’est pas seulement parce qu’il est gâteux, mais parce que l’inflation galopante aux USA provoque un fort mécontentement dans la population...L’économie Américaine est en très grand danger…Ne vous faites pas duper par les chiffres trafiqués relatifs aux emplois ! Les pénuries des chaînes d’approvisionnement ne s’améliorent pas…Tout coûte de plus en plus cher !!!
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
J’oubliais..
surtout si ca deviens le boxon la bas et en UE et que le GVt Chinois par pure opportunité en profite pour annexer Taiwan en parallelle...
La ca va etre « chaud, chaud chaud » (pour nous) -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
il as besoin de se rassurer .... comme pendant l’ election de mitterand quand il avait planquer ses valeur dans le matelas de grand mere
-
@Captain Marlo
Le truc qui peut (...peut etre hein j’ai pas dis sur !!) nous sortitr de ce bazard c’est le futures mid turn, aux usa, pas dit que le démocrates gardent l’ensemble des rennes du pouvoir, ca va peut etre ? un peu calmer les choses.
Bon c’est hazardeux je sais et de la pure hypothese. -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
c’ est probablement deja en cours , et il est probable que la corre du nord en profite pour pousser au sud ...
De plus , les usa et les canadien sont incapable de securiser le detroit de behring .
Et la une guerre sur le sol US ca sera plus pareil qu’ une guerre « jeu video » par drone dans des pays sans equipement ....
A mon avis biden aurais interet a accepter la perte de l’ ucraine et des autre republique non otaniser pour retrouver un statu quo et une guerre froide souriante ....
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Non c’ est pas assez pour remetre TRUMP au pouvoir et les autre republicain ne sont pas plus fiable que bidens .
-
@cyrus
Oui la peur n’a jamais evité le danger...
C’est tout l’inversememe, elle empeche de réfléchir
(T’a qu’a voir tous les tétanisés du bulbe ici en fr avec la grosse grippette prete à s’avaler les pires restrictions liberticides, qui de plus n’ont servi à rien toiut bien pesé et réfléchi et démontré) -
@cyrus
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Non c’ est pas assez pour remetre TRUMP au pouvoir et les autre republicain ne sont pas plus fiable que bidens .
ben pourtant c’estais un des seuls minces espoirs que les démocrates n’aient pas toutes les clefs du camion pour tenter de changer un peu la situation qui risque d’etre bien figée, le dombass ca durais depuis 8 ans et la c’est un petit bout, donc si c’est toute l’ukraine qui deviens le dombass, bonjour le boxon sans fin ...
c’est donc pas pret de s’arreter cette histoire, et la notion du « rideau de fer » va s’amplifier forcément à cause des pays annexes (pologne, roumanie, etc...)
-
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
proverbe chinois , « faut jamais tirer un tigre par la queu »
ben voila louper , le tigre est reveiller .
-
@The White Rabbit
encore trois kilomètres de conneries pour rien !! Vous avez une boule de cristal ? je vous rappelle que nous n’avons plus les vrais chiffres des victimes depuis que les alliés ont mène une guerre proche accompagnée de frappes chirurgicales en Irak !! J’imagine bien les irakiens se faire un musée pendant que ls alliés bombardaient !! Affligeant cerveau de bobo !! Dans le genre censure, il est peut être temps de faire preuve d’un peu de modestie, cesser cet orgueil béat, très facile de regarder la paille dans l’œil de l’autre. La pandémie ne vous aura donc rien appris tssss -
-
@Captain Marlo, le faux patriote, le vrai collabo...
"Vous avez tout intérêt à ce que la route de la soie fonctionne,
"
Le monde entier a interêt à ce que la route de la soie fonctionne.
Mais là elle va s’arrêter à cause de Poutine...Et pour ce qui est de l’Allemagne, l’Italie et l’Autriche, vous êtes en retard. Ils viennent de donner leur accord....
Donc Swift c’est fini.Après l’efficacité des sanctions, moi je n’y crois pas non plus.
C’est le peuple russe qui va souffrir.
Je crois plus aux saisies des biens personnels des oligarches russes.
Une fois qu’ils auront perdu leurs villas sur la côte, et leur chalets à Courchevel, ils auront tôt fait de redéfinir les objectifs de Poutine. -
@cyrus
Ca n’a pas trainé :
Ukraine : des banques chinoises réticentes à financer des achats en Russie (msn.com)
Donc ca c’est l’étape 1.
La seconde étape c’est que le russes vont proposer « du troc » pour vendre leur gaz.
Et la troisième c’est que la Chine va accepter... mais vu que les russes seront dépéndants d’eux, c’est eux qui vont fixer les prix.Bienvenu de le monde du commerce..
-
@cyrus
"Et la une guerre sur le sol US ca sera plus pareil qu’ une guerre « jeu video » par drone dans des pays sans equipement ....
"
Oui oui on sait. Avec les supers armes de Poutine, ses supers missiles, ses machins qui volent super vite.
Je crois que vous n’avez pas très bien compris ce qui vient de se passer depuis 3 jours...
-
@titi
Bienvenu de le monde du commerce..
Je crois que vous n’avez pas très bien compris ce qui vient de se passer depuis 3 jours...
-
@Captain Marlo
"@The White Rabbit
C’est normal, la Turquie est dans l’ Otan. Par contre que la Turquie soit dirigée par un Frère Musulman ne semble pas vous émouvoir plus que ça..."
Oh que oui , les embastillages divers et variés de journalistes et d’opposants politiques, les restrictions graves de liberté, le statut des femmes, etcet...
C’est vrai que la tu a raison, il est gonflé avec Erdogan ^^
-
@titi
"Donc Swift c’est fini.«
nananan... PARTIELLEMENT finiPar contre les avoir banquaires oui ils vont etre saisis (ref aux oligarches)
»Le monde entier a interêt à ce que la route de la soie fonctionne."
C’est la meilleure nouvelle si elle s’arrette ou du moins ralentisse un peu,
et pour nous cette fois (par contre c’est la Chine qui va faire la gueule) -
@titi----
juste un renseignement concernant les insultes dont est abreuve poutine ainsi que les sanctions touchant son pays et directement lui et son premier ministre, Ou etait tout cela quand les usa envahirent et la grenade, le panama, l« irak,,sans parler du crime contre l’humanite avere que fut l’embargo irakien ???Concernant l’otan, qui bombarda pendant 78 jours,SANS MANDAT DE L’ONU QUI GARANTISSAIT L’INTEGRITE TERRITORIALE DE CE PAYS, la serbie pour lui faire avaler ’l »independance du « kosovo »( j’avais dit alors « là vous avez ouvert la boite de pandore ??) ???ET puisque on affuble poutine du qualificatif de dictateur (dictateur elu tout de meme) qui etaient les dictateurs dans les agresions que je viens de citer. ???Alors quand pendant trente ans on a fait avaler des couleuvres et meme des pythons, a poutine, lui mentant effrontement parfois, il arrive ce qui arrive...Le president russe n’a jamais dit que l’ukraine ne devait pas rentrer dans l’europe ,d’ailleurs le contenu de la demande d’accord envoye et aux usa et a leurs valets habituels le prouve ; il demandait qu’on lui garantisse sa securites.la ligne rouge et ce n’etait pas nouveau, etait que et l’ukraine et la georgie ne rentre pas dans l’otan
C’est un peu comme quand un commerçant exede par des cambriolages a repetion tire sur le voyou et le tue, evidemment on lui retorquera , que selon la loi »la riposte doit etre proportionnelle a l’attaque« , que »il n’a pas le droit de se faire justice« et je suis d’accord avec votre article concernant les propositions de ,zemour a ce sujet, mais ne peut t’on trouver quelques cirsconstances attenuantes. ;;Et pour votre gouverne je regarde toutes les chaines d’infos ,(bien poutinophobes) et si je n’achete pas de journaux, je prends de nombreuses infos sur yahoo info qui n’est pas et de loin propoutine et pour avoir un avis different je regarde »SPUTNIK" -
@titi
Bienvenu de le monde du commerce..— Le commerce en Europe est mal barré, selon Macron ! Achetez des nouilles !
La Russie n’est pas isolée comme nos médias essayent de le faire croire.
— La Chine refuse de condamner la Russie au Conseil de Sécurité des Nations Unies. Elle s’est abstenue et appelle au dialogue.— Bachar soutient Poutine.« L’opération militaire russe en Ukraine est une « correction de l’Histoire », selon Bachar el-Assad »
"Il a qualifié l’Alliance atlantique de « menace mondiale », y voyant un « outil pour mettre en œuvre les politiques irresponsables des pays occidentaux visant à déstabiliser le monde ». « Les pays occidentaux sont responsables du chaos et de l’effusion de sang »,
— Vos Tchétchènes « qui ne sont pas russes », « Des milliers de combattants tchétchènes prêts à se déployer en Ukraine, annonce Ramzan Kadyrov » -
@Captain Marlo
Il est vache V. Poutine de menacer d’envoyer ses tchétchènes .
C’est des mecs qui ont le couteau entre les dents et qui vont faire mourir de trouille les fascistes .
Et ensuite qui va les arrêter ?
Hein ?
Nos forces de l’ordre ?
Qui se mettent déjà en maladie ...
Pourtant pour résister elles sont qualifiées ! -
@cyrus
"Tu confond un peut trop le comerce et les magouille de la finance ....
"
L’Algérie vient de l’annoncer : elle se propose de compenser les ventes de gaz russe.
Avec des amis comme la Chine, et l’Algérie, la Russie à du souci à se faire.
-
@chantecler
"Il est vache V. Poutine de menacer d’envoyer ses tchétchènes ."
En réponse les ukrainiens ont posté de vidéos où ils trempent leurs cartouches dans de la graisse de porc.
Poutine essaie de faire peur, mais ça ne fonctionne pas.
-
@cyrus
La Turquie vient de l’annoncer : elle reconnait l’aggression russe sur l’Ukraine comme un acte de guerre.
Ca n’a l’air de rien, mais ca veut dire que le passage des détroits pour les navires guerre russes n’est plus possible dans le sens mer noire => méditerranée.
-
@titi
Le blocage du Bosphore est en lui même considéré comme un acte de guerre.... -
@raymond
"Le blocage du Bosphore est en lui même considéré comme un acte de guerre...
"
C’est une de clause prévue dans la convention de Montreux.
Dont la Russie et l’Ukraine sont signataires.
Bon c’est vrai que la signature Russe elle vaut pas grand chose.
-
@titi
ca vient a peine de commencer , c’ est bien beau d’ interdire le detroit , mais c’ est bien plus compliquer de le garder
de plus on verra ce qu’ en pense les grec qui veule se debarasser des turque ...
la guerre vient a peine de commencer mon grand ...
-
@cyrus
"c’ est bien beau d’ interdire le detroit , mais c’ est bien plus compliquer de le garder
"
Vous sous entendez que les russes vont attaquer la turquie ?
En fait vous aussi vous êtes en plein délire comme Poutine
-
@titi
c’ est fait pour ca les bombe a neutron ....
Mais rassure toi , la flotte russe est suffisament nombreuse dans tout les coin du monde pour que cette option ne soit pas necessaire sauf si des force OTAN y penetre ....
Non les gros point chaud ca va etre suez , bering et panama
-
@cyrus
En 3 jours...
Poutine a récussité l’OTAN. Soudé les pays d’Europe.
L’Allemagne avec ses réserves de pognon va réarmer.Il est à la ramasse : militairement, diplomatiquement...
Il s’est complétement planté.Il a endossé le costume de la parfaite ordure.
Même s’il prend Kiev, il a déjà perdu.
-
@titi
ha bon les USA vont lancer une guerre nucleaire pour stopper poutine ?
parce que si c’ est au corp a corps l’ arme russe complete contre les USA
ca va etre le poid plume contre le poid lourd ....La seule facon pour bidens de gagner la guerre est de dissoudre l’ otan ....
-
@cyrus
Pourquoi voulez vous que les USA interviennent ?
Pas la peine.
-
Poutine est en train de se déconsidérer tout seul.
C’est bien plus important que controler Kiev ou Kharkov
-
@titi
Et pourquoi veut tu que nous on intervienne pour le compte des USA ...
ou de l’ europe ....Tout ca pour empecher la russie de reprendre son terictoire historique depuis plus de mile ans
-
Bon je crois que la messe est dite, Poutine a l’aval de Cyrus, on peut donc passer à autre chose maintenant.
-
@Clouz0-
decidement tout les charlot a fufurher donatien sont de sortit ....
profitez en pour aller defendre la democratie en ukraine , passez devant les debris ...
ha les boomer ... con j’ usquau dernier pas vers la tombe .
-
@pemile
c’est le franc désir de vivre à « occidental » ... mdrr
-
Le coup d’état dit Euromaïdan du nom de la place ou s’attroupaient des groupes sans doute à la solde de puissances étrangères (je vise ici de la Grande Bretagne et dans une moindre mesure les USA )
Les révolutions colorés ne sont pas constituées, dans leur grande masse, de groupes a la solde de puissances étrangères .
Il y a tout au plus quelques étrangers dans la logistique ou l’encadrement, et un ou plusieurs groupes de militants locaux qui sont formés par des professionnels de l’insurrection, avec des méthodes bien précises, principalement de communication, et des financements .
Ces groupes locaux vont ensuite prendre la tête d’un mouvement de contestation qui existe déja et le structurer, le financer...On peut dire que les groupes formés de l’étranger sont a la solde de puissances étrangères, mais ils sont peu nombreux et la grande majorité ne sait pas ce qui se passe .
Ils continuent de militer pour ce qui leur tient a coeur et voient leur mouvement gagner en importance et en structuration, puis leur échapper et réaliser une logique qui n’était pas forcément la leur .Les maidan voulaient sortir de l’influence étouffante de la russie, de la corruption, se rapprocher de l’europe .Ils ne voulaient surement pas se retrouver au centre d’une confrontation russie EU, pas voir les nazis locaux profiter de leur mouvement, pas forcément nuire a la russie, et pas terminer avec un gouvernement au moins aussi corrompu que le précédent .
-
@Satanas
ptet bien que oui, ptet bien que non .Je n’ai jamais vu une preuve conséquente de ces affirmations .Il faus se méfier de la propagande dans un sens comme dans un autre .Les russes ont aussi des médias aux ordres, des marchands corrompus...Si vous prenez pour argent comptant les histoires ricaines, elles sont aussi bien ficelée que la votre , mais le méchant n’est pas le même
-
@Satanas
vous lisez 18h par jour, vous êtes allé dans le dombass, a kiev, vous avez vu les nazis a l’oeuvre ...
Vous seriez pas un peu mythomane aussi par hasard ?? -
@Satanas
Du coup à quel niveau « d’indépendance » mettez-vous les médias russes détenus par des milliardaires russes ou directement contrôlés par le kremlin ? -
@Lian
Du coup à quel niveau « d’indépendance » mettez-vous les médias russes détenus par des milliardaires russes ou directement contrôlés par le kremlin ?Quel niveau d’indépendance mettez-vous aux médias français propriété des milliardaires et aux médias publics dont les dirigeants sont à la botte du gouvernement ??
Et quel niveau d’indépendance mettez-vous aux grands journaux européens cornaqués par la CIA ?
-
@sylvain
Les révolutions colorés ne sont pas constituées, dans leur grande masse, de groupes a la solde de puissances étrangères .
Vous êtes soit un désinformateur, soit un naïf (je n’ai ps dit crétin).
TOUTES les révolutions colorées sont dirigées par les américains et les ONG, en particulier celles financées par soros.
A maidan comme en Syrie, ce sont des snippers qui tiraient à la fois sur la foule et sur les policiers.
Seule la Tunisie a fait une authentique révolution populaire, qui n’a pas versé le sang, mais obtenu des résultats substantiels. Toutes les autres ont fini dans le sang.
Et toutes les autres ont débouché sur la mise en place d’un pantin à la solde des USA. En particulier Zelensky : regardez le personnage ici à 7’40", c’est celui de gauche :
https://lesdeqodeurs.fr/petit-tour-de-desinformation-autour-de-lukraine/
Victoria Nulan s’est vantée d’avoir dépensé 5 millions de dollars pour financer Maïdan.
Conspiracy watch affirme le contraire, c’est dire si c’est vrai....
https://www.conspiracywatch.info/washington-a-t-il-vraiment-depense-5-milliards-de-dollars-pour-financer-un-coup-d-etat-en-ukraine_a1420.html
Vous apprécierez les acrobaties de langage... -
@sylvain
Les révolutions colorés ne sont pas constituées, dans leur grande masse, de groupes a la solde de puissances étrangères . -
@Captain Marlo
https://t.me/trottasilvano/20422« Le peuple ukrainien sans défense » titre ce média (breaking updates) qui montre des scènes de panique avec des personnes qui crient... Ah bon ?La réalité, très hollywoodienne : flagrant délit d’intoxEn vérité, il ne se passe pas grand-chose à Kiev.Ces 4 caméras en direct et en live vous montrent la capitale ukrainienne :Enfin, pour comprendre ce qui se passe au dela de la propagande médiatique :Dites-vous que Poutine a tout prévu dans les moindres détails, y-compris les sanctions.Aucune improvisation.Le but est de dénazifier l’Ukraine, de montrer que l’OTAN est impuissant face à l’avance technologique russe.L’Occident et le tout petit macron vont multiplier les condamnations, les vociférations, mais finalement montrer leur impuissance totale.La vrai paix mondiale est au bout de l’histoire. -
Les 13 gardes-frontière sur l’île Zméïny à la mer Noire qui, selon la déclaration de Zelensky, seraient « tous courageusement péris dans le combat contre la flotte russe » et promus, selon lui, à l’Héros d’Ukraine à titre posthume, sont devenus les 82 vivants, sans même une seule blessure. Ils se sont rendus aux marins russes sans bataille et ont été transportés à Sévastopol en toute intégrité.
Le chef d’État ukrainien ne sait même pas combien de gardes-frontières défendaient l’île et ou prendre cette information.
Ceci vient d’être montré sur tous les écrans TV russes.
C’est tous ce que vous devez connaître sur les déclarations des dirigeants de l’Ukraine et de n’importe quel pays de l’Oxydant.
-
@Aita Pea Pea
Satanas nous montre qu’il n’a pas compris la référence !
-
@pemile
Il aurait dû demander à Diabolo avant d’écrire. -
@roman_garev
« Ceci vient d’être montré sur tous les écrans TV russes »C’est bien dommage qu’ils n’aient pas pensé à transmettre cette séquence à des ’journalistes" de ce site qui opèrent dans le Donbass qui se seraient fait un plaisir de partager.
-
@roman_garev
Salut Roman pouvez vous donner des preuves de ce que vous avancez
J’ai cherché en anglais sur la snake island et NOTHING
-
@roman_garev
on se doute bien de toutes façons qu’un paquet de soldats ukrainiens doivent se rendre .Résister a l’armée russe de front, c’est plus de la connerie que de l’héroisme -
L’OTAN ne nous apporte que du vent !
-
@Captain Marlo
.
A propos de ce bon vieil Asselineau, nous apprenons ce jour qu’il est complètement sorti des sondages, alors que Nathalie Arthaud s’y est maintenue.... même pas 0.5 % pour ce pauvre François... C’est pas juste... La censure, c’est sûr, la censure... mais quand même 241 parrainages ! Certes, il en manque encore la moitié mais... c’est déjà une belle performance, qu’il faut saluer... surtout quand on pense à la censure qui le frappe ! Même RT et Sputnik semblent aujourd’hui ignorer l’ancien futur président français... C’est dur... C’est dur... -
« Je ne pense pas que la volonté russe soit de dominer l’entièreté de l’Ukraine qui pourrait conduire à un enlisement désastreux mais de mettre au pouvoir des personnes dont la neutralité voire la bienveillance est acquise ».
Et qu’est-ce donc que cela sinon vouloir effectivement dominer la totalité de l’Ukraine ? Vous dédouanez un peu vite, par une piètre pirouette sémantique, les intentions de Poutine. Pour autant que l’on puisse les imaginer.
« L’Occident mettra du temps à digérer la pilule mais l’amertume se dissipera avec la montée des récriminations populaires qui auront à supporter des taux d’inflation qui ne seront pas seulement dûs au coût de l’énergie mais de l’ensemble des matières premières mondiales. »
Et paf ! C’est l’Occident qui devra digérer la pilule administrée par Poutine sans que cela ne déclenche chez vous la moindre émotion pour la liberté perdue de la population Ukrainienne, ré-enfermée sous le joug de la « démocrature » Poutinienne. Ils sont seulement pour vous « les dindons de la farce » !
On sent même poindre chez vous la joie anticipée à l’idée des prochaines manifestations de colère qui auront probablement lieu quand le pouvoir d’achat occidental s’en trouvera affecté. Une nouvelle occasion sera donnée de renverser enfin les pouvoirs occidentaux actuels que vous n’aimez pas.
Thanks to Putin ! «
On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs », vous entends-je penser.
On parles des oeufs des « dindes » en l’occurence.
C’est peut-être réaliste mais c’est tellement cynique, tellement insensible au respect des libertés et du droit international... et terriblement, terriblement, indulgent vis à vis de Poutine...-
@Satanas
c’est le Donbass qui pendant 8 ans a du ingurgiter la pilule des usa et de leur toutou de kiev.et vous avez vu quelqu’un s’en réjouir ici ??
Plus de 130 enfants tués par vos amis au Donbass
poutine en a fait tuer cent fois plus en tchétchénie, ça n’a pas l’air de vous déranger le moins du monde .Et je serais curieux de savoir qui s’est déclaré « l’ami » de ceux qui bombardent le dombass depuis 8 ans, en tout cas sur ce site je n’ai jamais vu personne le faire
Vous jouez un jeu malsaint .Vous faite du chantage : soit on doit soutenir tout ce que font les russes, soit on est des nazis .Le monde est bien plus vaste que vous semblez le croire
-
@Clouz0-
Ah après lapinos blancos voici Clou enfin
Et sur ce coup je vous suis les gars sauf que je ne suis pas pret à suivre BHL, SOROS, micron & C°
Mais la poutinolatrie non merci
-
-
@Captain Marlo
aucun média étranger ne dit ou se passe cette négo, à l’heure ou tout le monde faisait dodo hier soir, j’avais lu l’info. Il est précisé que le lieu était « inconnu ». Vous ne croyez tout de même pas que Poutine va prendre ce risque quand même. Il n’y a qu’en France que cette précision circule. Qui peut même dire s’il ne va pas envoyer un émissaire ??? On est vraiment embarqué dans un dilemme médiatique grave.
-
J’adore la communauté juive qui s’en prend à Zemmour. J’ignorais que le mariage homosexuel était autorisé dans la Bible. Qui est le plus juif.... ???
-
Très bon article de l´auteur qui en une page a décrit le problème entre l´Occident et la Russie en Ukraine, bravo.
Bravo aussi á @Satanas ( bien que je n´aime pas ce nom ) qui commente de manière objective sur les évènements en Ukraine.
Nombreux ici ou ailleurs en Occident font comme s´ils découvrent les évènements qui se passent en ce moment en Ukraine.
Les évènements en Ukraine datent de plusieurs années, et la Russie a tellement été patiente, hélas, la patience a aussi ses limites, et ces limites ont été atteintes, alors, la Russie a réagit, que ceux qui s´en plaignent et accusent la Russie, ne s´en prennent qu´á eux mêmes, ils auraient dûs suivre ces évènements depuis les débuts et conseillés les Ukrainiens de revenir á raison, comme ils ne l´ont pas fait, qu´ils se taisent.
Toutefois, la Russie a bien fait d´intervenir en Ukraine pour stopper ces nazis qui ne se cachent même pas en Ukraine.
Lorsqu´on mesure le niveau de haine qu´ils ont de la Russie, s´ils entraient dans l´Otan, et avec leur désir de développer les armes nucléaires, sûr et certains qu´un jour, ils auraient bombardés la Russie avec.
Une corrompue politicienne Ukrainienne n´avait-elle pas dit pendant les évènements du Maidan qu´il fallait vitrifier les Russes !
Comme l´abcès est crévé, il serait temps que la Russie règle son problème cette fois-ci avec l´ Occident, et exige de l´Occident des garanties écrites pour sa sécurité,sinon, la Russie ne doit pas s´arrêter en Ukraine, mais continuer sa campagne de sécurisation vers d´autres pays qui cherchent á nuire á sa sécurité.
Les Combattants Tchéchènes de la garde Nationale mis á la disposition de la Russie depuis des années sont en route.
Ce sont eux-lá qui ont mis en déroute les terroristes soutenus par l´Occident en Tchéchénie, avec eux, pas de rigolade, lá oú ils passent, ne poussent plus d´herbes, alors avis.
-
Pour l’instant l’ogre russe se casse les dents sur une armée équipée de cocktails Molotov lol
et puis mettre un gouvernement fantoche , tous les envahisseurs le font et ça ne règle rien
l’occident va armer la guérilla qui s’est trouvée une jeanne d’arc en la personne de zelinski ce héros des temps modernes
au moins lui est dans le combat pas comme le dément du kremlin au chaud dans son bureau
la Russie devrait se contenter de bombarder sa population c’est là où elle est meilleur
l’Ukraine c’est un trop gros morceau pour un ourson
-
@Satanas
Mais non !
Il ne croit que ce qu’il a vu... à la télé ! -
< Je ne pense pas que la volonté russe soit de dominer l’entièreté de l’Ukraine >
Par contre, d’autres ont en tête un monde unipolaire...
Couper sévèrement la Russie de l’Europe permet de finir de ’’digérer’’ cette dernière et de finaliser son arrimage. C’est le plus gros ’’avantage’’ de l’opération.
-
@JPCiron
l’europe s’est vraiment comportée en parfaite colonie sur ce coup .Et ça ne fait que lui nuir .
Nous n’avons , objectivement, en tant que peuple, aucun avantage a se chamailler avec la russie .Nous avons une histoire commune, ils ont énormément de ressources naturelles, nous avons une industrie de transfrmation efficace .Nous pourrions avoir une relation équilibrée et profitable, qui aurait largement intéressé la russie qui aurait ainsi pu équilibrer sa relation avec la chine .
L’ukraine aurait du servir de pont entre l’europe et la russie, ça aurait profité aux trois parties
Mais notre empire de tutelle en a décidé autrement et nous n’avons pas réagi .Dommage -
@Satanas
"ibrer sa relation avec la Chine qui est une alliance longue et durable
"
Nan mais sérieusement.... bosse l’histoire...
-
-
@Captain Marlo
Quand Poutine lui dira que ça passe d’abord par son élimination physique, ainsi que sa famille... Zelensky ne sera pas forcément d’accord pour engager les négociations sur cette base.
Pas très arranngeant ce Zelensky ! -
@Clouz0—
il y a toujours le novidchok qui tue a chaque foi, lol
-
On parle ici des maisons quelque peu endommagées à Kiev.
Si je commence à vous raconter de tous les maisons ruinées au Donbass par les ukronazis sous la protection de l’Occident dont la France, ça prendrait des mois.
Donc je vais me limiter de deux cas du Donbass « un peu » plus impressionnant que votre immeuble endommagé, et évidemment, absolument inconnus aux Français (oh, inconscients que vous êtes !).- Madonna de Gorlovka (Horlivka en ukrainien), 13 tués d’une seule maison, dont cette fille de 23 ans avec le bébé au bras : voir le collage de photos avec le petit texte en anglais ;
- La plage pour enfants de la petite ville Zougrèsse bombardé : 20 tués, des dizaines de blessés, photo.
Donc il est grand temps à cette population ukrainienne (que vous soutenez car on vous a donné l’ordre de la soutenir et de ne jamais vous intéresser de ce que vos merdias ne vous racontent pas) de sentir un millième de ce qu’elle a causé aux Donbassiens par leur indifférence et leur vote pour leurs chefs pro-nazis qui chient aujourd’hui dans leurs bunkers en attendant venir la justice imminente !
Avez-vous un autre recette pour mettre fin aux crimes de guerres ukrainiens ?
On a toléré ceci 8 ans. Deux fois plus que ne durait la Grande Guerre patriotique de 1941-45.
Le Donbass va être libéré des nazis pour la deuxième fois, malgré la vocifération atlantiste hypocrite.Et il y aura encore des pertes pendant cette guerre libératrice. Pas que des bâtiments endommagés.
Et le Nuremberg no.2 aura lieu à Donetsk.
Pas aurait, mais aura. Retenez-le bien.
Dixi.-
@roman_garev
Roman qui redouble d’efforts
honnetement je ne comprends pas , les pro Poutine de toute façon boivent vos paroles
par contre ceux qui sont neutres n’iront jamais croire vos propos car ils sont trop grotesques .
Vous devriez essayer la subtilité , ça pourrait mieux fonctionner .en plus vous avez un gros déficit d’image , le président zelenski joue un sans faute pour le moment
Alors qu’au kremlin le dictateur en place paraît tremblant et nerveux .
déjà il a une sale mine , il est malade ? -
@roman_garev
Mais ici ceux qui nous contredisent ne le font pas par humanité. S’ils étaient humains ils auraient protesté toutes ces années contre les bombardements ukrainiens. Mais non, ca ne les intéressait pas.
Par contre, cette fois, protester leur permet de vomir la haine et le mépris qu’ils ont contre les Russes.
Mais pourquoi haïssent ils et méprisent-ils les Russes ?
En 1940, la France s’est soumise honteusement aux Nazis. Les Russes ne se sont pas soumis malgré des pertes terribles.
Depuis la France s’est soumise de nouveau à l’hégémonie atlantiste. Les Russes ne se soumettent toujours pas.
La France vit dans la honte, la Russie dans l’honneur.
C’est cela que nos braves contradicteurs ne pardonnent pas à la Russie ! -
@xana
Arrêtez de vivre dans le passé ....
bientôt on va nous parler de l’époque romaine -
@La Campanella
Sur votre dernier point je n’ai pas du tout la même impression. Je ne trouve pas qu’il y ait un problème d’image chez Poutine par rapport à Zelensky. J’ai entendu la même chose sur un plateau tv. Je pense que c’est juste un a priori.
-
@Satanas
"plus de 15 ans est plus doué en géopolitique que des fergus, titi louis et autre trolls
"
Satanas vous n’êtes qu’un poutinolâtre.
Petit rappel d’histoire :
Les russes nous ont abandonné en 1917.
Ils ont accepté une paix honteuse pour des histoires de politique intérieure.
Cet énorme succès allemand que constitue le traité de Brest Litovsk (occupation des pays baltes, de l’ukraine et du belaruss) est à l’origine des thèses nazies sur l’invincibilité de l’armée allemande .
Ils ne doivent le départ des allemands en 1920 que par la victoire francaise de 1918, et par l’implication directe de la marine francaise dans l’évacuation des troupes d’occupation allemande (mon arrière grand père était à Odessa et participait au désarmement de allemands)
Ils ont supporté le réarmement allemand dans les années 30
Ils ont fournis en matière première le Reich de 39-41Et ils nous donneraient des leçons ?
La bonne blague.
-
@Satanas
"ui est fergus et sa clique devant de vrais hommes comme Lavror, Choigu, Patrouchev ?
"
Ceux qui se parlent derrière des tables de 10m de distance par peur du Covid ?
-
@Satanas
A Donetsk, n’importe quel gamin de plus de 15 ans est plus doué en géopolitique que des fergus, titi louis et autre trolls
Ah mais satanette je n’ai pas la prétention d’être un géopolitologue un mot prétentieux pour des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent
Et je vais t’en boucher un coin j’ai cotoyé dans les seventies eighties les russes du KGB dans mon milieu (la marine marchande)
Et dans le milieu du renseignement TOUT LE MONDE MENT quelque soit le bord (babord ou tribord)
Dans cette affaire d’Ukraine c’est pareil je ne crois ni les uns ni les autres
Sinon arrete SVP d’employer ce mot de troll qui a force d’être utilisé partout ne veut plus rien dire -
@Satanas
"vous confondez URSS et Russie, je ne vous en veut pas, c’est normal pour vous
"
Quand ils s’agit du siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU, la Russie c’est l’URSS.
Mais quand il s’agit des horreurs du siècle dernier là c’est plus pareil.Vous osez déjà beaucoup de bétises, heureusement que vous m’en voulez pas.
-
@titi
Ceux qui se parlent derrière des tables de 10m de distance par peur du Covid ?
Quand ils s’agit du siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU, la Russie c’est l’URSS.
on ne seras jamais un etat americain , meme pas un terrictoire proteger comme porto rico ou guam ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_des_%C3%89tats-Unis
nous on est les pion sacrifiable de tes copains des sixties ...
-
@cyrus
De quoi tu parles ?
Arrête la fumette, ou alors reprend.
-
@titi
technique de troll qui veut pas lire quand ca le derange
grande technique de pemile du « va faire tes devoirs » pour eviter de repondre ...
pas de pot ca marche pas ....@cyrus
De quoi tu parles ?
Arrête la fumette, ou alors reprend.
-
@cyrus
+1000
utiliser la technique de p1000 et etre comparé à lui...
c’est tout sauf un.... compliment
Titi devrai faire attention a son indice de « crédibilité » (lol)
qui risque de dégringoler (re-lol)
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON