• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le réveil de l’ogre russe

Le réveil de l’ogre russe

L’Ukraine envahie par les troupes russes : Une réalité qui a pris de court aussi bien les journalistes experts de ces questions que les dirigeants occidentaux ( à l’exception notable de Biden et de son caniche Johnson )

En effet depuis l’épisode des armes de destruction massives mensongèrement annoncées en Irak par les services de renseignement américains, les alliés des Américains ont appris à se méfier des informations distillées par leurs officines bien que le cantonnement des forces russes aux confins des frontières de l’Ukraine n’eût dû laisser aucun doute sur les motivations guerrières qui présidaient à cet étalage.

Pour être charitable on supposera que tout le monde savait mais que certains ne voulaient pas voir l’évidence comme l’autruche qui met sa tête dans le sable devant le danger et que de toute manière ils étaient conscients de leur manque de poids pour peser sur les décisions.

L’Occident s’était si bien accoutumé à une Russie à genoux suite à l’effondrement de l’empire soviétique initié par un Gorbatchev dépassé par le fil de l’histoire qu’il déroulait et magnifié, si l’on ose dire, par Boris Eltsine dont les pitreries poussèrent son pays au bord du gouffre, livré aux appétits malsains de chevaliers d’industrie sans scrupule qu’on appelle aujourd’hui des oligarques qui se contentent de flamber dans des achats somptuaires les bénéfices des rentes qu’ils se sont accaparées…

Quand Poutine, obscur cadre du KGB, a été appelé à prendre la relève sans doute parce que ceux qui lui proposaient la charge l’estimait à leurs bottes, la régression du niveau de vie des habitants était vertigineuse, la durée de vie de la population était en chute libre et ce qui fonctionnait bien sous le régime soviétique avait atteint un niveau de délabrement qui donnait aux Occidentaux l’impression que cette puissance déchue ne méritait plus guère de considération.

Ainsi fut fait.

Les promesses faites à Gorbatchev de ne pas pousser l’OTAN aux confins de la Russie s’avérèrent écrites dans le sable de l’hypocrisie et l’Organisation militaire sous direction américaine provoqua l’entrée de tous les anciens pays sous tutelle soviétique, à l’exception de la Géorgie et de l’Ukraine, mettant ainsi les centres névralgiques du pays sous la menace de missiles à longue et moyenne portée sous le prétexte insolite de contrer les velléités belliqueuses jamais avérées de l’Iran à notre égard.

 

Patiemment Poutine a reconstruit son armée en la modernisant et en la dotant d’armements sophistiqués dont il a apporté la preuve de l’efficacité en Syrie infligeant aux Occidentaux peu regardants sur le choix de leurs alliés une défaite cinglante. Bachar El Assad est plus que jamais bien assis sur son « trône »

On passera sur les épisodes peu glorieux de la Libye et maintenant du Mali et de la Centrafrique.

 

Entre-temps la Russie a accumulé des réserves de change considérables qui la mettent pour un temps certain à l’abri des sanctions prises par les pays de l’Europe occidentale qui risquent davantage de se mordre les doigts que l’objet de leurs menaces.

Le coup d’état dit Euromaïdan du nom de la place où s’attroupaient des groupes sans doute à la solde de puissances étrangères (je vise ici de la Grande Bretagne et dans une moindre mesure les USA ) ainsi que par des éléments ouvertement nazis, aboutit à la destitution du Premier Ministre Ianoukovitch qu’on ne pouvait pourtant pas taxer de russophilie délirante et à l’annexion par la Russie de la Crimée qui de tout temps fut russe et l’est donc redevenue.

 

En effet une des premières mesures par prises la nouvelle équipe fortement influencée par une Extrême-droite revancharde fut de placer les russophones dans une situation réelle d’infériorité linguistique entraînant la sécession d’une partie du Donbass et un état de guerre larvée depuis 2014.

Durant tout ce temps l’Ukraine fut encouragée ou, en tout cas, pas découragée de ses velléités de rapprochement avec L’UE et pire que tout pour la Russie d’adhésion à l’OTAN.

A ce stade le dindon de la farce reste le peuple ukrainien qui se voit rappeler les règles de la géopolitique par la faute de dirigeants au mieux naïfs au pire incompétents.

Dès lors que va-t-il se passer ? La Russie devrait relativement rapidement prendre la contrôle de l’Ukraine et sceller le sort des régions du Donbass qui lui seront intégrées d’une manière ou d’une autre ; on peut aussi imaginer que passera sous autorité russe la zone côtière reliant le Donbass à la Crimée.

 

Je ne pense pas que la volonté russe soit de dominer l’entièreté de l’Ukraine qui pourrait conduire à un enlisement désastreux mais de mettre au pouvoir des personnes dont la neutralité voire la bienveillance est acquise.
L’Occident mettra du temps à digérer la pilule mais l’amertume se dissipera avec la montée des récriminations populaires qui auront à supporter des taux d’inflation qui ne seront pas seulement dûs au coût de l’énergie mais de l’ensemble des matières premières mondiales.
La Chine, alliée de la Russie, continuera d’avancer ses atouts face à cette puissance déclinante que sont les Etats-unis qui auront du mal à se relever de la gifle qu’ils ont reçue en Afghanistan où leur débandade a rappelé la débâcle de Saïgon du 30 avril 1975.


Moyenne des avis sur cet article :  4.44/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

298 réactions à cet article    


  • L'apostilleur L’apostilleur 26 février 08:31

    Du coup l’OTAN reprend des couleurs...pâles.


    • L'apostilleur L’apostilleur 26 février 08:42

      « ...l’annexion par la Russie de la Crimée qui de tout temps fut russe... »


      Une vérité que le temps n’efface pas de la mémoire des peuples.

      Palestine, Balkans, Afrique...


      • JPCiron JPCiron 26 février 13:40

        @L’apostilleur

        Oui, on se souvient de la guerre ’’préventive’’ de 6 jours. qui a sûrement entraîné, comme il se doit, les dures sanctions du Droit International.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 février 08:53

        Clair et précis : ça me plait bien.


        • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 février 19:24

          @Francis, agnotologue
           
           J’ai remarqué les drapeaux européen, français, breton et ukrainien en berne au fronton de la mairie à Rennes.


        • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 19:35

          @Francis, agnotologue
           J’ai remarqué les drapeaux européen, français, breton et ukrainien en berne au fronton de la mairie à Rennes.

          Et oui, Jadot en tête ! Toute la France bienpensante pleurniche sur les malheurs de l’ Ukraine ! On les a beaucoup moins entendu pleurnicher pendant 8 ans, quand la population du Donbass se faisait bombarder par l’armée ukrainienne...


        • roby roby 27 février 11:01

          @Captain Marlo
          ♫ Faut dire Madame que ces gens là :la presstituée est restée assez muette !


        • JulietFox 27 février 11:41

          @Captain Marlo
          Ah les « républiques » autoproclamées.
          En France, bientôt la Bretagne ???


        • Bouygues/Bolloré:2 mamelles de Tel-Aviv nemesis 27 février 18:32

          @Francis, agnotologue

          Faut toujours que les Bzh en fassent un peu trop.
          De toutes façons, ils ne comprennent rien à la géopolitique, j’ai bossé dans le 56 pendant 11 ans !!!


        • Fergus Fergus 26 février 09:11

          Bonjour, Elliot

          « mettre au pouvoir des personnes dont la neutralité voire la bienveillance est acquise »

          N’ayons pas peur des mots : cela se nomme un gouvernement fantoche !


          Pour le reste, votre article retrace assez fidèlement la suite des événements qui se sont déroulés en Ukraine ces dernières années.


          Dommage qu’il passe sous silence :

          D’une part, le fait que, hors des régions de l’est  grosso modo le Donbass élargi sur les bases d’il y a 30 ans —, ce pays est constitué de gens qui aspirent à vivre à l’occidentale et à tourner définitivement le dos à l’influence russe. Mais Poutine ne veut voir que la détermination des populations à intégrer la fédération de Russie (Crimée, Donbass), pas la détermination de ceux qui veulent s’en détacher ! 

          D’autre part, le fait que le gouvernement Zelensky n’a plus grand chose à voir avec celui a été mis en place au lendemain de la « révolution de Maidan ». Le désigner comme le fait Poutine comme un ramassis de « drogués » et de « néonazis » est, même si tout n’est pas parfait à Kiev, un énorme bobard destiné à justifier l’agression russe sur un état souverain !


          • troletbuse troletbuse 26 février 09:46

            @Fergus
            Tiens,pour connaître aussi bien les Ukrainiens, c’est que vous y avez été un week-end, non ?  smiley


          • leypanou 26 février 09:58

            @Fergus
            Le désigner comme le fait Poutine comme un ramassis de « drogués » et de « néonazis » est, même si tout n’est pas parfait à Kiev, un énorme bobard destiné à justifier l’agression russe sur un état souverain !  : savez-vous que l’énorme bobard envisageait aussi d’avoir l’arme atomique, c’est ce qui a fait précipiter les choses à Moscou, en plus des bombardements incessants vers le Donbass.
            Mais çà, vous ne l’apprendrez pas sur vos sources d’information favoris.


          • @troletbuse
            Fergy n’est pas assez stupide pour aller se prendre un obus dans le dos et crac se faire assommer .. non ! ...mais il a probablement de la famille là-bas .


          • Fergus Fergus 26 février 11:09

            Bonjour, Satanas

            Vous vous engagez sur un terrain glissant : certes, je ne suis pas allé en Ukraine, mais je suis très loin d’être aussi disert sur ce conflit que vous-même qui, avec vos amis à l’écoute exclusive de Radio-Moscou, ne cessez  sans être allés vous-même sur place  de relayer la propagande poutinienne jusque dans ses aspects les plus délirants.

            Pour ce qui est des habitants de l’Ukraine  hors Donbass —, le fait est que, comme les populations de Pologne, de Hongrie ou de Roumanie, leurs aspirations sont à l’ouest, et pas dans dans un nouvel empire russe !


          • mac 26 février 11:55

            @Satanas

            Mais Fergus prend ses délires pour des réalités, comme pour le consensus scientifique sur les vaccins qui n’a jamais existé sauf chez les employés des labos qui veulent garder leur job.

            Je passe pas mal de temps à l’EST et un certain nombre d’entre-eux ne rêvent plus d’occident comme d’un paradis sur terre, depuis longtemps, ils savent pertinemment qu’on s’est pas mal foutu de leur gueule et qu’on s’est servi d’eux pour faire de la main d’oeuvre pas cher pour l’Europe de l’ouest. Evidemment, ils ne veulent plus soviétisme ni de la Russie mais ça ne veut pas dire qu’ils nous admirent.

            Au moment du covid, j’en ai rencontré plus d’un, surpris de voir que dans des pays soi-disant démocratiques, on en soit venu quasiment à des assignations à résidence pour un virus qui est très très loin d’être la peste noire.


          • Fergus Fergus 26 février 11:57

            @ Satanas

            Je veux bien vous croire. Mais dans ce cas, ayez l’honnêteté de dire que vous relayez l’opinion des russophones du Donbass, effectivement tournés vers Moscou pour une large majorité d’entre eux, mais pas celle des populations situées à l’ouest de Dniepropetrovsk !


          • chapoutier 26 février 11:58

            @Fergus
            "ce pays est constitué de gens qui aspirent à vivre à l’occidentale

            "
            cela veut dire quoi exactement ? ils veulent vivre en prenant exemple sur qui exactement d’apres vous ? en mangeant avec des fourchettes par exemples parce que les russes mangent avec leurs doigts ?
            ils veulent peut-être la démocratie à l’occidentale , y compris les tirs de LBD dans la tronche
            fergus vous etes un macronien qui joue les gentils mais vous etes pire que ceux qui disent ouvertement ce qu’ils pensent


          • troletbuse troletbuse 26 février 12:12

            @Fergus
            Ah vous êtes passé également par la Pologne, Hongrie et Roumanie. Avez-vous salué Orban, un de vos dirigeant préféré ? smiley
            Pour vos prochains articles, j’aimerais un article sur le triathlon ou le téléthon ou le macrothon  smiley


          • troletbuse troletbuse 26 février 12:14

            @chapoutier
            cela veut dire quoi exactement ?


            Ils voudraient un président tel que Micron, un dictateur à la solde des mondialistes !  smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 12:39

            @Fergus Le clown c’est Zelensky...


          • véronique 26 février 15:09

            @chapoutier

            Oui moi aussi je me demande ce que ça veut dire , aspirer à vivre à l’occidentale.
            Globalement, j’ai l’impression qu’on vit tous à peu près pareil, au XXI ème siècle, avec partout des riches ayant accès à tout et des pauvres dont certains n’ont même pas de toit.
            Et puis ça leur apporte quoi à des pays comme la pologne d’avoir été colonisés par l’UE ? De pouvoir s’expatrier comme travailleurs détachés, ou bien de devenir salariés d’entreprises étrangères y compris dans l’agriculture ? En pologne l’ivg est interdite. On ne va pas prétendre qu’ils vivent comme des occidentaux.


          • Pic de la Mirandole Pic de la Mirandole 26 février 16:30

            @troletbuse
            Même pas : Fergus est le porte parole attitré et permanent des organisations terroristes.


          • charly10 26 février 16:32

            @Fergus

            Je vous suis dans vos remarques additionnelles au bon article d’Eliott. Et j’ajoute……

            On ne peut négocier avec Poutine que si on est en situation de rapport de force favorable. C’est ce que n’ont jamais compris nos dirigeants européens qui n’ont vu la Russie qu’au travers du prisme de son PIB (Argument ressorti à chaque discussion sur ce pays). Hors la situation économique d’un pays ne vaut que si elle est assise sur une défense militaire forte. Voir les US, la Chine. L’Europe a sacrifié sa défense en se retranchant derrière l’OTAN et les US qui n’ont que faire de son devenir.

            Encore une fois l’Europe se retrouve impuissante face à une agression prévue depuis des lustres, par un pays à la puissance bien trop sous-estimée, et à la volonté paranoïaque de son chef. Poutine ira jusqu’au bout de son action, les mesures de rétorsion économiques financières n’auront pas d’effets sensibles à court terme, et pendant ce temps-là sur le terrain la guerre bat son plein. Il n’y a pas d’autre solution pour sortir de ce merdier que……. d’abattre Poutine. En écrivant il faut « abattre Poutine », je veux dire qu’aucune action, autre que militaire ne le fera reculer. Poutine a sa logique qui n’est pas la nôtre, il savait que nous n’interviendrions pas pour l’Ukraine.



          • MAUGISMICHEL MAUGISMICHEL 26 février 17:26

            @Fergus

            Jugez les opinions selon leurs mérites et non parce qu’ils reflètent la position des russophones du Donbass.

            Mais cela vous est impossible de réfuter tout ce qui vous contredit.

            Alors vous croyez vous en tirer par des sophismes pour simuler une objectivité archi fausse, qui oublie l’essentiel, que vous déniez. Seriez vous trotskiste ?

            Un NINI qui aime son cul entre deux chaises. Dans les débats, il faut choisir son camps, surtout en ce moment critique de histoire où s’installe une PAIX CHAUDE.


          • titi titi 26 février 17:29

            @Satanas

            "’agression illégale depuis 225 ans, je ne soutiendrai pas la Russie.

            "

            C’est là qu’on voit la baisse de niveau dans l’enseignement de l’histoire dans l’éducation nationale.


          • yakafokon 26 février 17:41

            @Fergus
            Je pense, dans l’intérêt de l’Ukraine, de la Russie...et surtout de l’Union Européenne, qu’il est nécessaire que l’Ukraine soit dératisée ( c’est-à-dire débarrassée définitivement ) de la racaille de galiciens nazis qui a pris le pouvoir lors du putsch sanglant du Maïdan à Kiev ( financé en sous-main par les américains, les britanniques, et les polonais ).
            Les négociations sur les accords de Minsk étant constamment sabotées par les nazis ukrainiens qui siègent à la Rada de Kiev, Vladimir Poutine qui a fait montre d’une patience d’ange durant des mois, a finalement compris qu’il fallait employer la force pour qu’ils comprennent !
            Actuellement, l’armée russe, qui a pratiquement détruit tout le potentiel terrestre, aérien, et naval de l’uUkraine, en évitant soigneusement de s’en prendre à la population civile, est en passe de s’emparer de Kiev, défendue avec l’énergie du désespoir, par les miliciens nazis de tous bords ( Zelensky n’en faisant pas partie, mais étant pratiquement leur otage ).
            C’est inéluctable : la ville va tomber, n’en déplaise à tous-ceux qui ont foutu le bordel, et malgré les glapissements hystériques de la Communauté Internationale ( comprenez les Etats-Unis et leurs esclaves anglo-saxons et européens, dont la France ).
            Il n’y a qu’une solution possible : c’est que la totalité de l’Ukraine ( Donbass compris ) rejoigne la Communauté des Etats Indépendants ( C.E.I. ) protégée par l’O.T.S.C. qui est une organisation de défense sous l’égide de la Russie. 
            De cette manière, l’Ukraine pourra renouer tous les rapports commerciaux qu’elle entretenait avec de nombreux pays ( dont la France ), mais sera protégée par le bouclier russe, et plus jamais l’O.T.A.N. ne pourra s’en approcher !
            Cet accord conclu avec les ukrainiens qui ont un cerveau ( suite à un référendum ou à des élections surveillés par des observateurs internationaux ) l’armée russe pourra quitter l’Ukraine, la Russie n’ayant jamais eu l’intention d’annexer ce pays qui lui sert d’état-tampon, vis-à-vis de l’O.T.A.N.
            C’est du-moins ce que je ferais, si j’étais à la place de Poutine ( mais il a dû y penser avant moi, j’en suis certain ! ).
            Au fait, est-ce que quelqu’un sait ce qui se passe sur le site www.donbass-insider.com  ? Christelle Néant est injoignable ! J’espère qu’il ne lui est rien arrivé de grave, car à force de compter les obus qui tombent sur Donetsk...


          • joletaxi 26 février 17:45

            @yakafokon

            il fait bon à Moscou ?
            vous devez avoir de longues journées, mais vous êtes un poutinou non ?

            quelle infecte salade


          • sylvain sylvain 26 février 17:56

            @véronique
            la pologne n’a pas plus été colonisés par l’UE que la france .Ou alors c’est une colonisation avec consentement .Ce qui veut pas dire que tu te fais pas baizer d’ailleurs, mais bon c’est pas du viol .
            La pologne, mis a part pour les LGBT qui lui casse les couilles, a l’air d’ailleurs de largement plus kiffer l’europe que la france .Effectivement ils construisent des merco pour les allemands ou s’expatrient, mais pour eux c’est une amélioration de leur niveau de vie .


          • André 26 février 18:18

            @Fergus
            T’es pas plus con que poudré !


          • titi titi 26 février 18:20

            @Satanas

            "à mon époque on essayait d’ouvrir le monde aux élèves, j’ai eu de la chance,

            Alors comment pouvez raconter de une bétise pareille ?
            La Russie a été un état imperialiste, colonialiste comme les autres.

            Ce qui lui arrive depuis 2000 d’abord la Tchétchénie, et maintenant l’Ukraine, c’est une décolonisation : elle perd ses colonies qui ont juste la particularité d’être contigües à sa métropole.

            Elle devra y passer. Comme les autres pays.
            Et elle n’en mourra pas. Pas plus que les autres pays.
            Et elle s’apercevra même bien vite que les investissements sont bien plus utiles en métropole pour son peuple, que dans ses colonies.


          • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 18:25

            @Fergus
            Mais Poutine ne veut voir que la détermination des populations à intégrer la fédération de Russie (Crimée, Donbass), pas la détermination de ceux qui veulent s’en détacher ! 

            Vous vous trompez lourdement en ce qui concerne le Donbass. Contrairement à la Crimée, Poutine n’a pas reconnu le référendum séparatiste du Donbass.
            Vos médias préférés ne vous ont rien dit ??

            Poutine veut l’application des accords de Minsk, et donc une autonomie du Donbass, et pas intégrer le Donbass à la Russie.

            11 mai 2014 : Poutine ne reconnaît pas le référendum séparatiste du Donbass

            C’est l’une des clés permettant de comprendre la stratégie de Poutine en Ukraine et pourtant, elle n’est jamais relevée. Et pour cause ! Ce serait revenir sur plus d’un an de désinformation systématique de nos faiseurs d’opinion qui se rengorgent sur le « danger russe » et « l’invasion russe de l’Ukraine ». Comment expliquer que Poutine n’ait pas reconnu le désir d’auto-détermination des séparatistes pro-russes du Donbass, si l’on affirme dans le même temps qu’il cherche à annexer le Donbass ? Aïe, voilà un os pour nos propagandistes en herbe... Alors on évacue purement et simplement l’une des deux contradictions. Ce faisant, on condamne le public à ne rien comprendre à ce qui se passe là-bas.etc

            Voilà comment les médias vous manipulent.


          • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 18:31

            @véronique
            Oui moi aussi je me demande ce que ça veut dire , aspirer à vivre à l’occidentale.

            C’est l’histoire de cette région qui explique que l’est de l’ Ukraine soit russophone et de culture russe. Et l’Ouest soit tournée vers l’ Europe. Quel que soit l’avis qu’ils puissent avoir sur les charmes de moins en moins évidents de l’ouest !!
            Résumé de l’ histoire de l’Ukraine par Asselineau.


          • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 18:48

            @titi
            Ce qui lui arrive depuis 2000 d’abord la Tchétchénie, et maintenant l’Ukraine, c’est une décolonisation : elle perd ses colonies qui ont juste la particularité d’être contigües à sa métropole.

            Vous racontez n’importe quoi. Vous êtes comme Fergus, vous recrachez les délires russophobes des médias euro atlantistes.

            La Russie a fait 2 guerres en Tchétchénie pour lutter contre les islamistes au service d’oligarques russes et de firmes US, qui voulaient s’approprier le pétrole russe.

            Poutine a mené la 2e guerre de Tchétchénie pour que le pétrole serve à la Russie et pas aux firmes pétrolières.

            Mais votre petit cerveau est incapable de concevoir qu’un Chef d’état défende les intérêts de son pays. Vous êtes tellement habitué à ce que nos gouvernements bradent les intérêts du pays, nous trahissent et vendent à la découpe le patrimoine industriel !!


          • titi titi 26 février 19:12

            @Captain Marlo

            Le faux patriote, mais vrai collabo...

            Les Tchétchènes ne sont pas russes.
            Ils n’ont rien en commun avec le peuple russe.

            Votre aveuglement anti US, vous conduit à préférer la guerre et la destruction pourvu que les USA n’en profitent pas.

            J’ai peut être un petit cerveau, mais le votre est vraiment malade.


          • titi titi 26 février 19:13

            @Satanas
            "Quelle bêtise donc mon ptit titi ?

            "

            Si tu n’es pas capable de remonter de deux posts, je comprends que tu absorbes les infos de RT.


          • titi titi 26 février 19:15

            @Satanas

            "cherchez pas, ils cliquent sur google sans même comprendre ce qu’ils font

            "
            Bah oui je suis bien obligé.

            Les éléments de langage ne me sont pas fournis.


          • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 19:49

            @titi
            Les Tchétchènes ne sont pas russes.
            Ils n’ont rien en commun avec le peuple russe.

            Quel niveau d’inculture, c’est effarant ! 
            La Russie est une Fédération de 22 Etats, tous différents !

            "La Russie est une fédération constituée de 85 sujets de la fédération de Russie qui sont des unités territoriales du niveau supérieur de la fédération de Russie :

            Les sujets de la fédération de Russie ont un pouvoir exécutif (un chef, un gouverneur, un maire), un pouvoir législatif (parlements régionaux) et un pouvoir judiciaire. Les Républiques ont une Constitution tandis qu’on parle de statut pour les autres sujets de la fédération. Chaque sujet de la fédération de Russie envoie deux représentants au Conseil de la Fédération (le sénat de la fédération de Russie).

            Pour des raisons différentes, les sujets de la fédération de Russie sont regroupés en :


          • Berthe 26 février 20:27

            @Fergus
            Grace à vous, j’apprends que la Roumanie est un pays de l’Est sous influence Russe !!! Russophones ou latins ??? smiley


          • alinea alinea 26 février 22:27

            @charly10
            C’est quoi votre intérêt par rapport à l’Ukraine ? Vous voulez vous occuper de Tchernobyl ? Ou bien acheter le blé pas cher ?
            Je ne comprends pas bien le peuple européen qui a l’air de trouver super tout ce que fait l’empire... et en conséquence haït et conspue la Russie dont on lui a dit qu’elle nous ferait comme fait l’empire..à l’est !!! ils pensent sérieusement, les gens de l’ouest, qu’il faut absolument foutre des milliards de dollars et des milliers d’hommes aux portes de la Russie pour l’empêcher de nous nuire ?
            Personne dans ces foutus pays égocentrés n’imagine que la Russie n’a strictement rien à foutre de nous, sauf à commercer, converser normalement, comme le font, normalement, les pays entre eux ?
            Réveillez-vous : la mythomanie mégalomane conduit à la paranoïa.


          • tonimarus45 27 février 02:44

            @Fergus— juste un renseignement concernant les insultes dont est abreuve poutine ainsi que les sanctions touchant son pays et directement lui et son premier ministre, Ou etait tout cela quand les usa envahirent et la grenade, le panama, l« irak,,sans parler du crime contre l’humanite avere que fut l’embargo irakien ???Concernant l’otan, qui bombarda pendant 78 jours,SANS MANDAT DE L’ONU QUI GARANTISSAIT L’INTEGRITE TERRITORIALE DE CE PAYS, la serbie pour lui faire avaler ’l »independance du « kosovo »( j’avais dit alors « là vous avez ouvert la boite de pandore ??) ???ET puisque on affuble poutine du qualificatif de dictateur (dictateur elu tout de meme) qui etaient les dictateurs dans les agresions que je viens de citer. ???Alors quand pendant trente ans on a fait avaler des couleuvres et meme des pythons, a poutine, lui mentant effrontement parfois, il arrive ce qui arrive...Le president russe n’a jamais dit que l’ukraine ne devait pas rentrer dans l’europe ,d’ailleurs le contenu de la demande d’accord envoye et aux usa et a leurs valets habituels le prouve ; il demandait qu’on lui garantisse sa securites.la ligne rouge et ce n’etait pas nouveau, etait que et l’ukraine et la georgie ne rentre pas dans l’otan 
            C’est un peu comme quand un commerçant exede par des cambriolages a repetion tire sur le voyou et le tue, evidemment on lui retorquera , que selon la loi »la riposte doit etre proportionnelle a l’attaque« , que »il n’a pas le droit de se faire justice« et je suis d’accord avec votre article concernant les propositions de ,zemour a ce sujet, mais ne peut t’on trouver quelques cirsconstances attenuantes. ;;Et pour votre gouverne je regarde toutes les chaines d’infos ,(bien poutinophobes) et si je n’achete pas de journaux, je prends de nombreuses infos sur yahoo info qui n’est pas et de loin propoutine et pour avoir un avis different je regarde »SPUTNIK" 


          • tonimarus45 27 février 02:52

            @titi---AH les gentils « terroristes » tchechene,que l’on a instrumentalises armes, finances contre la russie(Des musulmans gentils , y a qu’en france qu’ils sont mechants) a qui l’on adonne l’asile politique dont un decapita « SAMUEL PATY ».A ce sujet ,une occasion de vous terre, NON ???


          • tonimarus45 27 février 09:40

            @tonimarus45-taire


          • tonimarus45 27 février 16:22

            @Fergus-----«  »«  »« N’ayons pas peur des mots : cela se nomme un gouvernement fantoche ! »«  »«  »----dites vous---Mais nos pays dits du monde libres,usa et leurs valets, sont des pecialistes en cela,NON ??


          • Bouygues/Bolloré:2 mamelles de Tel-Aviv nemesis 27 février 18:39

            @chapoutier

            Après la chute du Mur, les envoyés spéciaux français se réjouissaient de ce que certains jeunes russes avaient les mêmes excès que les nôtres :
            punk, coiffure iroquois, drogue, hard rock,
            « ils sont comme nous »


          • charly10 1er mars 11:08

            Désolé , je ne comprend pas votre positionnement , soyez plus précise dans vos questionnement.


          • charly10 1er mars 11:11

            @alinea

            désolé je ne comprend pas votre positionnement , soyez plus précise dans vos questions.


          • alinea alinea 1er mars 11:22

            @charly10
            Votre réponse à Fergus indique que, comme lui et la Doxa, vous pensez qu’à l’heure actuelle l’Ukraine est un pays libre, que le peuple ouest a voulu ce gouvernement..etc.
            Mais c’est pas du tout ça ! Vous n’aurez pas besoin d’abattre Poutine, ils partiront quand ils auront fini le « nettoyage », idéologique, politique, chimique, pharmaceutique...qu’il n’y aura plus de guerre au Donbass ; après l’Ukraine ouest fera bien ce qu’elle veut ! les richesses sont à l’est ? Ah merde !


          • charly10 1er mars 15:32

            @alinea

            Peut être bien , c’est une évolution plausible. Car la Russie comme d’autres pays, possède de l’arme nucléaire tactique, c’est a dire moins de 5 kt, capable en quelques coups bien placés, de « stériliser » un territoire en limitant les effets sur les pays voisins. (un peu comme Hiroshima et nagasaki). Sans parler des bombes neutroniques, qui irradient sans l’effet de souffle.
            Quant aux richesses, a l’est les hydro carbures c’est sur, et a l’ouest les terres fertiles « le grenier a blé de l’ex URSS ».


          • @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
            J’oubliais..
            surtout si ca deviens le boxon la bas et en UE et que le GVt Chinois par pure opportunité en profite pour annexer Taiwan en parallelle...
            La ca va etre « chaud, chaud chaud » (pour nous)


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 20:00

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            c’ est probablement deja en cours , et il est probable que la corre du nord en profite pour pousser au sud ...

            De plus , les usa et les canadien sont incapable de securiser le detroit de behring .

            Et la une guerre sur le sol US ca sera plus pareil qu’ une guerre « jeu video » par drone dans des pays sans equipement ....

            A mon avis biden aurais interet a accepter la perte de l’ ucraine et des autre republique non otaniser pour retrouver un statu quo et une guerre froide souriante ....


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 20:11

            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

            proverbe chinois , « faut jamais tirer un tigre par la queu » 

            ben voila louper , le tigre est reveiller .


          • titi titi 26 février 22:06

            @cyrus

            "Et la une guerre sur le sol US ca sera plus pareil qu’ une guerre « jeu video » par drone dans des pays sans equipement ....

            "

            Oui oui on sait. Avec les supers armes de Poutine, ses supers missiles, ses machins qui volent super vite.

            Je crois que vous n’avez pas très bien compris ce qui vient de se passer depuis 3 jours...


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 22:35

            @titi

            Bienvenu de le monde du commerce..

            Tu confond un peut trop le comerce et les magouille de la finance ....

            Je crois que vous n’avez pas très bien compris ce qui vient de se passer depuis 3 jours...

            on verra , mais faut pas penser que la russie ca va etre la balade comme en Irak .

          • chantecler chantecler 27 février 08:35

            @Captain Marlo
            Il est vache V. Poutine de menacer d’envoyer ses tchétchènes .
            C’est des mecs qui ont le couteau entre les dents et qui vont faire mourir de trouille les fascistes .
            Et ensuite qui va les arrêter ?
            Hein ?
            Nos forces de l’ordre ?
            Qui se mettent déjà en maladie ...
            Pourtant pour résister elles sont qualifiées !


          • titi titi 27 février 17:14

            @cyrus

            "Tu confond un peut trop le comerce et les magouille de la finance ....

            "

            L’Algérie vient de l’annoncer : elle se propose de compenser les ventes de gaz russe.

            Avec des amis comme la Chine, et l’Algérie, la Russie à du souci à se faire.


          • titi titi 27 février 17:18

            @chantecler
            "Il est vache V. Poutine de menacer d’envoyer ses tchétchènes .

            "

            En réponse les ukrainiens ont posté de vidéos où ils trempent leurs cartouches dans de la graisse de porc.

            Poutine essaie de faire peur, mais ça ne fonctionne pas.


          • titi titi 27 février 17:31

            @cyrus

            La Turquie vient de l’annoncer : elle reconnait l’aggression russe sur l’Ukraine comme un acte de guerre.

            Ca n’a l’air de rien, mais ca veut dire que le passage des détroits pour les navires guerre russes n’est plus possible dans le sens mer noire => méditerranée.


          • raymond 27 février 17:36

            @titi
            Le blocage du Bosphore est en lui même considéré comme un acte de guerre....


          • titi titi 27 février 17:54

            @raymond

            "Le blocage du Bosphore est en lui même considéré comme un acte de guerre...

            "

            C’est une de clause prévue dans la convention de Montreux.

            Dont la Russie et l’Ukraine sont signataires.

            Bon c’est vrai que la signature Russe elle vaut pas grand chose.


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 27 février 18:05

            @titi

            ca vient a peine de commencer , c’ est bien beau d’ interdire le detroit , mais c’ est bien plus compliquer de le garder smiley

            de plus on verra ce qu’ en pense les grec qui veule se debarasser des turque ...

            la guerre vient a peine de commencer mon grand ...


          • titi titi 27 février 18:21

            @cyrus

            "c’ est bien beau d’ interdire le detroit , mais c’ est bien plus compliquer de le garder 

            "

            Vous sous entendez que les russes vont attaquer la turquie ?

            En fait vous aussi vous êtes en plein délire comme Poutine


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 27 février 18:36

            @titi

            c’ est fait pour ca les bombe a neutron ....

            Mais rassure toi , la flotte russe est suffisament nombreuse dans tout les coin du monde pour que cette option ne soit pas necessaire sauf si des force OTAN y penetre ....

            Non les gros point chaud ca va etre suez , bering et panama 


          • titi titi 27 février 19:40

            @cyrus

            En 3 jours...

            Poutine a récussité l’OTAN. Soudé les pays d’Europe.
            L’Allemagne avec ses réserves de pognon va réarmer.

            Il est à la ramasse : militairement, diplomatiquement...
            Il s’est complétement planté.

            Il a endossé le costume de la parfaite ordure.

            Même s’il prend Kiev, il a déjà perdu.


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 27 février 19:48

            @titi

            ha bon les USA vont lancer une guerre nucleaire pour stopper poutine ?
            parce que si c’ est au corp a corps l’ arme russe complete contre les USA 
            ca va etre le poid plume contre le poid lourd ....

            La seule facon pour bidens de gagner la guerre est de dissoudre l’ otan ....


          • titi titi 27 février 20:13

            @cyrus

            Pourquoi voulez vous que les USA interviennent ?

            Pas la peine.


          • titi titi 27 février 20:14

            Poutine est en train de se déconsidérer tout seul.

            C’est bien plus important que controler Kiev ou Kharkov


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 27 février 21:11

            @titi

            Et pourquoi veut tu que nous on intervienne pour le compte des USA ...
            ou de l’ europe .... 

            Tout ca pour empecher la russie de reprendre son terictoire historique depuis plus de mile ans  smiley

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus’_de_Kiev


          • Clouz0- Clouz0- 27 février 21:16

            Bon je crois que la messe est dite, Poutine a l’aval de Cyrus, on peut donc passer à autre chose maintenant.


          • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 27 février 21:36

            @Clouz0-

            decidement tout les charlot a fufurher donatien sont de sortit ....

            profitez en pour aller defendre la democratie en ukraine , passez devant les debris ...

            ha les boomer ... con j’ usquau dernier pas vers la tombe .


          • sylvain sylvain 26 février 10:00

            Le coup d’état dit Euromaïdan du nom de la place ou s’attroupaient des groupes sans doute à la solde de puissances étrangères (je vise ici de la Grande Bretagne et dans une moindre mesure les USA )


            Les révolutions colorés ne sont pas constituées, dans leur grande masse, de groupes a la solde de puissances étrangères .

            Il y a tout au plus quelques étrangers dans la logistique ou l’encadrement, et un ou plusieurs groupes de militants locaux qui sont formés par des professionnels de l’insurrection, avec des méthodes bien précises, principalement de communication, et des financements .

            Ces groupes locaux vont ensuite prendre la tête d’un mouvement de contestation qui existe déja et le structurer, le financer...On peut dire que les groupes formés de l’étranger sont a la solde de puissances étrangères, mais ils sont peu nombreux et la grande majorité ne sait pas ce qui se passe .

            Ils continuent de militer pour ce qui leur tient a coeur et voient leur mouvement gagner en importance et en structuration, puis leur échapper et réaliser une logique qui n’était pas forcément la leur .Les maidan voulaient sortir de l’influence étouffante de la russie, de la corruption, se rapprocher de l’europe .Ils ne voulaient surement pas se retrouver au centre d’une confrontation russie EU, pas voir les nazis locaux profiter de leur mouvement, pas forcément nuire a la russie, et pas terminer avec un gouvernement au moins aussi corrompu que le précédent .


            • sylvain sylvain 26 février 13:41

              @Satanas
              ptet bien que oui, ptet bien que non .Je n’ai jamais vu une preuve conséquente de ces affirmations .Il faus se méfier de la propagande dans un sens comme dans un autre .Les russes ont aussi des médias aux ordres, des marchands corrompus...

              Si vous prenez pour argent comptant les histoires ricaines, elles sont aussi bien ficelée que la votre , mais le méchant n’est pas le même


            • sylvain sylvain 26 février 14:59

              @Satanas
              vous lisez 18h par jour, vous êtes allé dans le dombass, a kiev, vous avez vu les nazis a l’oeuvre ...
              Vous seriez pas un peu mythomane aussi par hasard ??


            • Lian 26 février 15:33

              @Satanas
              Du coup à quel niveau « d’indépendance » mettez-vous les médias russes détenus par des milliardaires russes ou directement contrôlés par le kremlin ?


            • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 19:31

              @Lian
              Du coup à quel niveau « d’indépendance » mettez-vous les médias russes détenus par des milliardaires russes ou directement contrôlés par le kremlin ?

              Quel niveau d’indépendance mettez-vous aux médias français propriété des milliardaires et aux médias publics dont les dirigeants sont à la botte du gouvernement ??

              Et quel niveau d’indépendance mettez-vous aux grands journaux européens cornaqués par la CIA ?


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 26 février 19:54

              @sylvain

              Les révolutions colorés ne sont pas constituées, dans leur grande masse, de groupes a la solde de puissances étrangères .
              Vous êtes soit un désinformateur, soit un naïf (je n’ai ps dit crétin).
              TOUTES les révolutions colorées sont dirigées par les américains et les ONG, en particulier celles financées par soros.
              A maidan comme en Syrie, ce sont des snippers qui tiraient à la fois sur la foule et sur les policiers.
              Seule la Tunisie a fait une authentique révolution populaire, qui n’a pas versé le sang, mais obtenu des résultats substantiels. Toutes les autres ont fini dans le sang.
              Et toutes les autres ont débouché sur la mise en place d’un pantin à la solde des USA. En particulier Zelensky : regardez le personnage ici à 7’40", c’est celui de gauche :
              https://lesdeqodeurs.fr/petit-tour-de-desinformation-autour-de-lukraine/
              Victoria Nulan s’est vantée d’avoir dépensé 5 millions de dollars pour financer Maïdan.
              Conspiracy watch affirme le contraire, c’est dire si c’est vrai....
              https://www.conspiracywatch.info/washington-a-t-il-vraiment-depense-5-milliards-de-dollars-pour-financer-un-coup-d-etat-en-ukraine_a1420.html
              Vous apprécierez les acrobaties de langage...


            • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 20:02

              @sylvain
              Les révolutions colorés ne sont pas constituées, dans leur grande masse, de groupes a la solde de puissances étrangères .

              Voici comment la CIA organise les révolutions colorées.


            • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 27 février 11:14

              @Captain Marlo

              « Le peuple ukrainien sans défense » titre ce média (breaking updates) qui montre des scènes de panique avec des personnes qui crient... Ah bon ?

              https://t.me/trottasilvano/20422

              La réalité, très hollywoodienne : flagrant délit d’intox

              En vérité, il ne se passe pas grand-chose à Kiev.
              Ces 4 caméras en direct et en live vous montrent la capitale ukrainienne :

              Enfin, pour comprendre ce qui se passe au dela de la propagande médiatique :
              Dites-vous que Poutine a tout prévu dans les moindres détails, y-compris les sanctions.
              Aucune improvisation.
              Le but est de dénazifier l’Ukraine, de montrer que l’OTAN est impuissant face à l’avance technologique russe.
              L’Occident et le tout petit macron vont multiplier les condamnations, les vociférations, mais finalement montrer leur impuissance totale.
              La vrai paix mondiale est au bout de l’histoire.

            • roman_garev 26 février 10:22

              Les 13 gardes-frontière sur l’île Zméïny à la mer Noire qui, selon la déclaration de Zelensky, seraient « tous courageusement péris dans le combat contre la flotte russe » et promus, selon lui, à l’Héros d’Ukraine à titre posthume, sont devenus les 82 vivants, sans même une seule blessure. Ils se sont rendus aux marins russes sans bataille et ont été transportés à Sévastopol en toute intégrité. 

              Le chef d’État ukrainien ne sait même pas combien de gardes-frontières défendaient l’île et ou prendre cette information.

              Ceci vient d’être montré sur tous les écrans TV russes.

              C’est tous ce que vous devez connaître sur les déclarations des dirigeants de l’Ukraine et de n’importe quel pays de l’Oxydant.


              • pemile pemile 26 février 11:08

                @Aita Pea Pea

                Satanas nous montre qu’il n’a pas compris la référence ! smiley


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 26 février 11:10

                @pemile
                Il aurait dû demander à Diabolo avant d’écrire.


              • Michel DROUET Michel DROUET 26 février 11:53

                @roman_garev
                « Ceci vient d’être montré sur tous les écrans TV russes »

                C’est bien dommage qu’ils n’aient pas pensé à transmettre cette séquence à des ’journalistes" de ce site qui opèrent dans le Donbass qui se seraient fait un plaisir de partager.


              • LOST on Earth Louis 26 février 17:45

                @roman_garev
                Salut Roman pouvez vous donner des preuves de ce que vous avancez
                J’ai cherché en anglais sur la snake island et NOTHING
                 smiley


              • sylvain sylvain 26 février 18:01

                @roman_garev
                on se doute bien de toutes façons qu’un paquet de soldats ukrainiens doivent se rendre .Résister a l’armée russe de front, c’est plus de la connerie que de l’héroisme


              • wagos wagos 26 février 10:37

                L’OTAN ne nous apporte que du vent !


                • CATAPULTE CATAPULTE 27 février 21:44

                  @Captain Marlo
                  .
                  A propos de ce bon vieil Asselineau, nous apprenons ce jour qu’il est complètement sorti des sondages, alors que Nathalie Arthaud s’y est maintenue.... même pas 0.5 % pour ce pauvre François... C’est pas juste... La censure, c’est sûr, la censure... mais quand même 241 parrainages ! Certes, il en manque encore la moitié mais... c’est déjà une belle performance, qu’il faut saluer... surtout quand on pense à la censure qui le frappe ! Même RT et Sputnik semblent aujourd’hui ignorer l’ancien futur président français... C’est dur... C’est dur...


                • Clouz0- Clouz0- 26 février 11:53

                  « Je ne pense pas que la volonté russe soit de dominer l’entièreté de l’Ukraine qui pourrait conduire à un enlisement désastreux mais de mettre au pouvoir des personnes dont la neutralité voire la bienveillance est acquise ».

                  Et qu’est-ce donc que cela sinon vouloir effectivement dominer la totalité de l’Ukraine ? Vous dédouanez un peu vite, par une piètre pirouette sémantique, les intentions de Poutine. Pour autant que l’on puisse les imaginer.


                  « L’Occident mettra du temps à digérer la pilule mais l’amertume se dissipera avec la montée des récriminations populaires qui auront à supporter des taux d’inflation qui ne seront pas seulement dûs au coût de l’énergie mais de l’ensemble des matières premières mondiales. »

                  Et paf ! C’est l’Occident qui devra digérer la pilule administrée par Poutine sans que cela ne déclenche chez vous la moindre émotion pour la liberté perdue de la population Ukrainienne, ré-enfermée sous le joug de la « démocrature » Poutinienne. Ils sont seulement pour vous « les dindons de la farce » !

                  On sent même poindre chez vous la joie anticipée à l’idée des prochaines manifestations de colère qui auront probablement lieu quand le pouvoir d’achat occidental s’en trouvera affecté. Une nouvelle occasion sera donnée de renverser enfin les pouvoirs occidentaux actuels que vous n’aimez pas.
                  Thanks to Putin ! « 
                  On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs », vous entends-je penser.
                  On parles des oeufs des « dindes » en l’occurence.


                  C’est peut-être réaliste mais c’est tellement cynique, tellement insensible au respect des libertés et du droit international... et terriblement, terriblement, indulgent vis à vis de Poutine...



                  • sylvain sylvain 26 février 15:14

                    @Satanas
                    c’est le Donbass qui pendant 8 ans a du ingurgiter la pilule des usa et de leur toutou de kiev.

                    et vous avez vu quelqu’un s’en réjouir ici ??

                    Plus de 130 enfants tués par vos amis au Donbass

                    poutine en a fait tuer cent fois plus en tchétchénie, ça n’a pas l’air de vous déranger le moins du monde .Et je serais curieux de savoir qui s’est déclaré « l’ami » de ceux qui bombardent le dombass depuis 8 ans, en tout cas sur ce site je n’ai jamais vu personne le faire

                    Vous jouez un jeu malsaint .Vous faite du chantage : soit on doit soutenir tout ce que font les russes, soit on est des nazis .Le monde est bien plus vaste que vous semblez le croire


                  • LOST on Earth Louis 26 février 17:58

                    @Clouz0-
                    Ah après lapinos blancos voici Clou enfin
                    Et sur ce coup je vous suis les gars sauf que je ne suis pas pret à suivre BHL, SOROS, micron & C°
                    Mais la poutinolatrie non merci
                     smiley



                  • Berthe 1er mars 03:47

                    @Captain Marlo

                    aucun média étranger ne dit ou se passe cette négo, à l’heure ou tout le monde faisait dodo hier soir, j’avais lu l’info. Il est précisé que le lieu était « inconnu ». Vous ne croyez tout de même pas que Poutine va prendre ce risque quand même. Il n’y a qu’en France que cette précision circule. Qui peut même dire s’il ne va pas envoyer un émissaire ??? On est vraiment embarqué dans un dilemme médiatique grave. 


                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 26 février 12:41

                    J’adore la communauté juive qui s’en prend à Zemmour. J’ignorais que le mariage homosexuel était autorisé dans la Bible. Qui est le plus juif.... ???


                    • microf 26 février 13:23

                      Très bon article de l´auteur qui en une page a décrit le problème entre l´Occident et la Russie en Ukraine, bravo.

                      Bravo aussi á @Satanas ( bien que je n´aime pas ce nom ) qui commente de manière objective sur les évènements en Ukraine.

                      Nombreux ici ou ailleurs en Occident font comme s´ils découvrent les évènements qui se passent en ce moment en Ukraine.

                      Les évènements en Ukraine datent de plusieurs années, et la Russie a tellement été patiente, hélas, la patience a aussi ses limites, et ces limites ont été atteintes, alors, la Russie a réagit, que ceux qui s´en plaignent et accusent la Russie, ne s´en prennent qu´á eux mêmes, ils auraient dûs suivre ces évènements depuis les débuts et conseillés les Ukrainiens de revenir á raison, comme ils ne l´ont pas fait, qu´ils se taisent.

                      Toutefois, la Russie a bien fait d´intervenir en Ukraine pour stopper ces nazis qui ne se cachent même pas en Ukraine.

                      Lorsqu´on mesure le niveau de haine qu´ils ont de la Russie, s´ils entraient dans l´Otan, et avec leur désir de développer les armes nucléaires, sûr et certains qu´un jour, ils auraient bombardés la Russie avec.

                      Une corrompue politicienne Ukrainienne n´avait-elle pas dit pendant les évènements du Maidan qu´il fallait vitrifier les Russes !

                      Comme l´abcès est crévé, il serait temps que la Russie règle son problème cette fois-ci avec l´ Occident, et exige de l´Occident des garanties écrites pour sa sécurité,sinon, la Russie ne doit pas s´arrêter en Ukraine, mais continuer sa campagne de sécurisation vers d´autres pays qui cherchent á nuire á sa sécurité.

                      Les Combattants Tchéchènes de la garde Nationale mis á la disposition de la Russie depuis des années sont en route.

                      Ce sont eux-lá qui ont mis en déroute les terroristes soutenus par l´Occident en Tchéchénie, avec eux, pas de rigolade, lá oú ils passent, ne poussent plus d´herbes, alors avis.


                      • La Campanella 26 février 13:31

                        Pour l’instant l’ogre russe se casse les dents sur une armée équipée de cocktails Molotov lol

                        et puis mettre un gouvernement fantoche , tous les envahisseurs le font et ça ne règle rien 

                        l’occident va armer la guérilla qui s’est trouvée une jeanne d’arc en la personne de zelinski ce héros des temps modernes 

                        au moins lui est dans le combat pas comme le dément du kremlin au chaud dans son bureau 

                        la Russie devrait se contenter de bombarder sa population c’est là où elle est meilleur 

                        l’Ukraine c’est un trop gros morceau pour un ourson


                        • xana 26 février 13:55

                          @Satanas
                          Mais non !
                          Il ne croit que ce qu’il a vu... à la télé !


                        • JPCiron JPCiron 26 février 13:50

                          Je ne pense pas que la volonté russe soit de dominer l’entièreté de l’Ukraine >


                          Par contre, d’autres ont en tête un monde unipolaire...

                          Couper sévèrement la Russie de l’Europe permet de finir de ’’digérer’’ cette dernière et de finaliser son arrimage. C’est le plus gros ’’avantage’’ de l’opération. 


                          • sylvain sylvain 26 février 15:23

                            @JPCiron
                             l’europe s’est vraiment comportée en parfaite colonie sur ce coup .Et ça ne fait que lui nuir .
                            Nous n’avons , objectivement, en tant que peuple, aucun avantage a se chamailler avec la russie .Nous avons une histoire commune, ils ont énormément de ressources naturelles, nous avons une industrie de transfrmation efficace .Nous pourrions avoir une relation équilibrée et profitable, qui aurait largement intéressé la russie qui aurait ainsi pu équilibrer sa relation avec la chine .
                            L’ukraine aurait du servir de pont entre l’europe et la russie, ça aurait profité aux trois parties
                            Mais notre empire de tutelle en a décidé autrement et nous n’avons pas réagi .Dommage


                          • titi titi 26 février 18:31

                            @Satanas

                            "ibrer sa relation avec la Chine qui est une alliance longue et durable

                            "

                            Nan mais sérieusement.... bosse l’histoire...



                          • Clouz0- Clouz0- 27 février 21:13

                            @Captain Marlo
                            Quand Poutine lui dira que ça passe d’abord par son élimination physique, ainsi que sa famille... Zelensky ne sera pas forcément d’accord pour engager les négociations sur cette base. 
                            Pas très arranngeant ce Zelensky !


                          • Xenozoid Xenozoid 27 février 21:14

                            @Clouz0

                            il y a toujours le novidchok qui tue a chaque foi, lol


                          • roman_garev 26 février 13:55

                            On parle ici des maisons quelque peu endommagées à Kiev.

                            Si je commence à vous raconter de tous les maisons ruinées au Donbass par les ukronazis sous la protection de l’Occident dont la France, ça prendrait des mois.
                            Donc je vais me limiter de deux cas du Donbass « un peu » plus impressionnant que votre immeuble endommagé, et évidemment, absolument inconnus aux Français (oh, inconscients que vous êtes !).

                            1. Madonna de Gorlovka (Horlivka en ukrainien), 13 tués d’une seule maison, dont cette fille de 23 ans avec le bébé au bras : voir le collage de photos avec le petit texte en anglais ;
                            2. La plage pour enfants de la petite ville Zougrèsse bombardé : 20 tués, des dizaines de blessés, photo.
                            Bêtes atlantistes incompétentes et surtout ne voulant rien savoir, on a déjà ras-le-bol de vos mensonges ! Comparez-ça à votre « immeuble un peu endommagé » !

                            Donc il est grand temps à cette population ukrainienne (que vous soutenez car on vous a donné l’ordre de la soutenir et de ne jamais vous intéresser de ce que vos merdias ne vous racontent pas) de sentir un millième de ce qu’elle a causé aux Donbassiens par leur indifférence et leur vote pour leurs chefs pro-nazis qui chient aujourd’hui dans leurs bunkers en attendant venir la justice imminente !
                            Avez-vous un autre recette pour mettre fin aux crimes de guerres ukrainiens ?
                            On a toléré ceci 8 ans. Deux fois plus que ne durait la Grande Guerre patriotique de 1941-45.
                            Le Donbass va être libéré des nazis pour la deuxième fois, malgré la vocifération atlantiste hypocrite.

                            Et il y aura encore des pertes pendant cette guerre libératrice. Pas que des bâtiments endommagés.

                            Et le Nuremberg no.2 aura lieu à Donetsk.
                            Pas aurait, mais aura. Retenez-le bien.
                            Dixi.


                            • La Campanella 26 février 14:01

                              @roman_garev
                              Roman qui redouble d’efforts
                              honnetement je ne comprends pas , les pro Poutine de toute façon boivent vos paroles 
                              par contre ceux qui sont neutres n’iront jamais croire vos propos car ils sont trop grotesques .
                              Vous devriez essayer la subtilité , ça pourrait mieux fonctionner .

                              en plus vous avez un gros déficit d’image , le président zelenski joue un sans faute pour le moment
                              Alors qu’au kremlin le dictateur en place paraît tremblant et nerveux .
                              déjà il a une sale mine , il est malade ?


                            • xana 26 février 14:11

                              @roman_garev
                              Mais ici ceux qui nous contredisent ne le font pas par humanité. S’ils étaient humains ils auraient protesté toutes ces années contre les bombardements ukrainiens. Mais non, ca ne les intéressait pas.
                              Par contre, cette fois, protester leur permet de vomir la haine et le mépris qu’ils ont contre les Russes.
                              Mais pourquoi haïssent ils et méprisent-ils les Russes ?
                              En 1940, la France s’est soumise honteusement aux Nazis. Les Russes ne se sont pas soumis malgré des pertes terribles.
                              Depuis la France s’est soumise de nouveau à l’hégémonie atlantiste. Les Russes ne se soumettent toujours pas.
                              La France vit dans la honte, la Russie dans l’honneur.
                              C’est cela que nos braves contradicteurs ne pardonnent pas à la Russie !


                            • La Campanella 26 février 14:15

                              @xana
                              Arrêtez de vivre dans le passé ....
                              bientôt on va nous parler de l’époque romaine 


                            • véronique 26 février 18:08

                              @La Campanella

                              Sur votre dernier point je n’ai pas du tout la même impression. Je ne trouve pas qu’il y ait un problème d’image chez Poutine par rapport à Zelensky. J’ai entendu la même chose sur un plateau tv. Je pense que c’est juste un a priori. 


                            • titi titi 26 février 18:54

                              @Satanas

                              "plus de 15 ans est plus doué en géopolitique que des fergus, titi louis et autre trolls

                              "

                              Satanas vous n’êtes qu’un poutinolâtre.

                              Petit rappel d’histoire :

                              Les russes nous ont abandonné en 1917.
                              Ils ont accepté une paix honteuse pour des histoires de politique intérieure.
                              Cet énorme succès allemand que constitue le traité de Brest Litovsk (occupation des pays baltes, de l’ukraine et du belaruss) est à l’origine des thèses nazies sur l’invincibilité de l’armée allemande .
                              Ils ne doivent le départ des allemands en 1920 que par la victoire francaise de 1918, et par l’implication directe de la marine francaise dans l’évacuation des troupes d’occupation allemande (mon arrière grand père était à Odessa et participait au désarmement de allemands)
                              Ils ont supporté le réarmement allemand dans les années 30
                              Ils ont fournis en matière première le Reich de 39-41

                              Et ils nous donneraient des leçons ?

                              La bonne blague.

                               


                            • titi titi 26 février 18:58

                              @Satanas

                              "ui est fergus et sa clique devant de vrais hommes comme Lavror, Choigu, Patrouchev ?

                              "

                              Ceux qui se parlent derrière des tables de 10m de distance par peur du Covid ?


                            • LOST on Earth Louis 26 février 19:13

                              @Satanas
                              A Donetsk, n’importe quel gamin de plus de 15 ans est plus doué en géopolitique que des fergus, titi louis et autre trolls
                              Ah mais satanette je n’ai pas la prétention d’être un géopolitologue un mot prétentieux pour des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent
                              Et je vais t’en boucher un coin j’ai cotoyé dans les seventies eighties les russes du KGB dans mon milieu (la marine marchande)
                              Et dans le milieu du renseignement TOUT LE MONDE MENT quelque soit le bord (babord ou tribord)
                              Dans cette affaire d’Ukraine c’est pareil je ne crois ni les uns ni les autres
                               smiley
                              Sinon arrete SVP d’employer ce mot de troll qui a force d’être utilisé partout ne veut plus rien dire


                            • titi titi 26 février 19:28

                              @Satanas

                              "vous confondez URSS et Russie, je ne vous en veut pas, c’est normal pour vous

                              "

                              Quand ils s’agit du siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU, la Russie c’est l’URSS.
                              Mais quand il s’agit des horreurs du siècle dernier là c’est plus pareil.

                              Vous osez déjà beaucoup de bétises, heureusement que vous m’en voulez pas.


                            • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 19:41

                              @titi

                              Ceux qui se parlent derrière des tables de 10m de distance par peur du Covid ?

                              on sait aujourdhui , que ce n’ etait pas un probleme de covid mais bien d’ invasion de l’ ukraine ou poutine a du expliquer a la france et a l’ europe que ca ne serais pas une bonne idee de servir de chair a canon des USA ....

                              Quand ils s’agit du siège de membre permanent au conseil de sécurité de l’ONU, la Russie c’est l’URSS.

                              t’ est vraiment fossilisé , biberonner au soda , au chewinggum et a la TV a regarder les homme qui vont sur la lune ( une grande serie de science fiction )

                              on ne seras jamais un etat americain , meme pas un terrictoire proteger comme porto rico ou guam ...https://fr.wikipedia.org/wiki/Territoires_des_%C3%89tats-Unis

                              nous on est les pion sacrifiable de tes copains des sixties ...


                            • titi titi 26 février 19:55

                              @cyrus

                              De quoi tu parles ?

                              Arrête la fumette, ou alors reprend.


                            • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 20:04

                              @titi

                              technique de troll qui veut pas lire quand ca le derange smiley
                              grande technique de pemile du « va faire tes devoirs » pour eviter de repondre ...
                              pas de pot ca marche pas ....

                              @cyrus

                              De quoi tu parles ?

                              Arrête la fumette, ou alors reprend.



                            • @cyrus
                              +1000
                              utiliser la technique de p1000 et etre comparé à lui...
                              c’est tout sauf un.... compliment smiley smiley smiley
                              Titi devrai faire attention a son indice de « crédibilité » (lol)
                              qui risque de dégringoler (re-lol)


                            • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 20:29

                              @La Campanella
                              Alors qu’au kremlin le dictateur en place paraît tremblant et nerveux .
                              déjà il a une sale mine , il est malade ?

                              Et vous, vous êtes heureux de servir vos maîtres américains ?
                              Même si c’est à vos dépends ?

                              Voici ce que les Russes pensent de l’Otan et de ses vassaux européens !

                              Si les Français aimaient autant leur pays que les Russes aiment le leur, nous serions depuis longtemps sortis de la colonisation américaine !! Mais avec des esprits soumis comme les vôtres...


                            • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 20:35

                              @Satanas
                              Je pense que vu leur niveau, ce n’est même pas de la haine, ils ne sont même as assez profonds pour cela mais tout simplement de la stupidité et de la jalousie.

                              C’est plus grave que cela ! Les Russes ont résisté à l’Allemagne nazie, la bataille de Stalingrad a été le tournant de la guerre. A la Libération, tout le monde le savait. Depuis les USA utilise « le soft power » pour lessiver le cerveau des européens !

                              Exemple : « L’enseignement de l’ignorance : Quelle est la nation qui a le plus contribué à la défaite de l’Allemagne en 1945 ?  »


                            • La Campanella 26 février 21:05

                              @Captain Marlo
                              et oui nous avons tous des maitres.
                              au moins les miens sont la première puissance du globe ! c’est mon coté rationnel.

                              Par contre, les votres sont à la ramasse. Franchement changez et apprenez le chinois, ca a plus d’avenir que le russe


                            • titi titi 26 février 22:14

                              @cyrus

                              "echnique de troll qui veut pas lire quand ca le derange

                              A moi rien ne me dérange.
                              Faut juste que je comprenne ce qui est dans le message.

                              Et désolé mais ton post il n’a ni queue ni tête.

                              Mais bon je comprends ton jobs c’est de copier/coller les arguments fournis par le PropagandStaffel, pas de faire des phrases.
                               


                            • titi titi 26 février 22:19

                              @Captain Marlo

                              " la Libération, tout le monde le savait

                              "

                              Depuis la libération, les clauses secrètes du pacte germano soviétique ne le sont plus.
                              Depuis la libération, les informations sur les quantités de matières premières fournies par l’URSS pour faire fonctionner la machine de guerre allemande jusqu’en 1941 sont publiques.

                              Ceci explique peut être cela.


                            • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 22:38

                              @titi

                              Et désolé mais ton post il n’a ni queue ni tête.

                              c’ est ca , t’ inquiete pas pour moi , tout les autre on compris .... 
                              comme quoi c’ est bien le recepteur qui est en panne et non pas l’ emeteur smiley

                              D’ aileurs on voit bien que ca t’ enerve vu que tu passe au insulte smiley

                               Mais bon je comprends ton jobs c’est de copier/coller les arguments fournis par le PropagandStaffel, pas de faire des phrases.

                              La c’ est plus seulement du pemile , on arrive sur du nono ....


                            • Attila Attila 26 février 22:44

                              @La Campanella
                              La première puissance économique du monde, c’est la Chine :
                              Wiki
                              L’armée la plus puissante du monde ?
                              Vos héros ne sont même plus capables de vaincre une armée de paysans chaussés de sandales en plastique en Afghanistan !
                              En Syrie, armées des USA et russe se sont cotoyées dans des camps opposés, vos héros n’ont pas osé attaquer l’armée russe.
                              En Ukraine, vos héros se sont courageusement carapatés avant l’attaque.
                              Personne n’ose attaquer l’armée russe en ce moment, c’est l’armée la plus puissante du monde.
                              La première puissance économique et la plus puissante armée du monde se sont alliés pour se défendre contre les saloperies des occidentaux :
                              « Certains acteurs qui ne représentent qu’une minorité à l’échelle internationale continuent de prôner des approches unilatérales pour résoudre les problèmes internationaux et de recourir à la force ; ils s’immiscent dans les affaires intérieures d’autres États, portent atteinte à leurs droits et intérêts légitimes, et incitent aux contradictions, différends et affrontements, entravant ainsi le développement et le progrès de l’humanité, contre l’opposition de la communauté internationale. »
                              Déclaration commune russo-chinoise

                              « au moins les miens sont la première puissance du globe ! c’est mon coté rationnel. »

                              .


                            • titi titi 26 février 22:56

                              @Captain Marlo

                              "Si les Français aimaient autant leur pays que les Russes aiment le leur, nous serions depuis longtemps sortis de la colonisation américaine

                              "

                              La France a renoncé à son armée.
                              Ce sont des choix qui datent des années 1990 : visiblement pour les francais il y avait d’autres urgences que la defense : le pacs, et les 35h.
                              Et enfin le coup de grace, coup électoral de Chirac, à savoir la fin de la conscription au début des années 2000.

                              En bon collabos de Poutine,vous relayez ses peurs des missiles de l’OTAN en Europe de l’Est.
                              En faux patriote, vous ne vous posez pas la question des missiles russes à Kalilingrad qui peuvent atteindre la France.

                              Si vous donnez écho à Poutine et l’Ukaine, alors vous devriez aussi faire écho à une neutralisation de Kalilingrad pour protéger la France.

                              Sauf que là tout le monde se marre, car la France n’a aucun moyen de faire valoir des intérêts tout aussi légitimes que ceux de Poutine pour l’Ukraine.

                              Elle a besoin d’une protection.
                              Protectorat. C’est le terme que j’utiliserais au lieu de colonie.

                              Et on n’en sortira pas tant qu’on aura pas les moyens militaires de maintenir notre indépendance.

                              Or à l’heure actuelle sortir du protectorat US ce serait retomber dans une autre colonisation. Et clairement devenir une seconde Biélorussie, non merci.


                            • titi titi 26 février 23:03

                              @cyrus

                              "e quoi c’ est bien le recepteur qui est en panne et non pas l’ emeteur 

                              "

                              T’as raison.
                              Je parle de l’héritage de l’URSS et tu me parles de Chewingum.

                              Et dire que tu copies/colles des messages du PropagandaStaffel n’est pas une insulte : c’est un constat.


                            • titi titi 26 février 23:04

                              @Attila

                              "Personne n’ose attaquer l’armée russe en ce moment, c’est l’armée la plus puissante du monde.

                              "

                              Puissante peut être... mais pas au niveau logistique.
                              Des infos remontent sur des blindés en panne de gasoil...


                            • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 23:16

                              @titi

                              pure diffamation ... et la diffamation est une forme de propagande ....

                              Et dire que tu copies/colles des messages du PropagandaStaffel n’est pas une insulte : c’est un constat.



                            • Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ cyrus 26 février 23:19

                              @titi

                              Et tu as bien sur des source a nous montré ...

                              mais c’ est bizarre tu as pas preciser blinder russe , s’ agirait t’ il de tes copain uckrainonazie qui sont en panne .. ? va falloir faire du stop pour aller defendre la capitale .... PFFFF

                              Et l’ autre le pilote de mig , qui as deserter vers la roumanie ... 
                              taper sur les rebel ca lui allais , mais se confronter au pilote russe alors la non ...

                              courage fuyons .....


                            • simir simir 27 février 00:08

                              @titi
                              Avec la paix de Brest Litovsk Lenine a sauvé son pays que 14 pays dont la France combattaient.
                              Qui disait plutôt Hitler que le front populaire ? Et vous donnez des leçons aux russes !!


                            • titi titi 27 février 00:12

                              @cyrus

                              "courage fuyons .

                              "
                              Les ukrainiens montrent au monde entier que c’est le peuple le plus courageux.
                              Ils risquent leur vie pour leur pays.

                              Pendant qu’ici des larves derrière leur clavier, récitent la propagande d’un état voyou.


                            • titi titi 27 février 00:30

                              @simir

                              Moi, contrairement à vos amis, je ne donne de leçon à personne.

                              IL faut juste ne pas raconter d’histoire.

                              "Avec la paix de Brest Litovsk Lenine a sauvé son pays que 14 pays dont la France combattaient.

                              « 
                              Lénine sauve son pays ? La Russie a une profondeur stratégique immense.
                              Il ne sauve pas son pays, il sauve son pouvoir personnel, et il renvoie l’ascenceur à ceux qui l’ont laissé quitter la Suisse et transporté jusqu’en Russie : les allemands.
                               

                              14 pays combattaient l’Allemagne, mais c’est bien la France qui a payé le prix le plus fort. C’est bien la France qui précipite l’armistice par la percée de Franchet D’Esperey.
                              Et c’est grace à cette victoire que l’occupation de la Russie par l’Allemagne prend fin.

                               »Qui disait plutôt Hitler que le front populaire ?

                              "
                              Qui disait aux soldats francais de mettre crosse en l’air face aux allemands, et ne pas se battre pour le capitalisme ? Qui sabotait les usines d’armement ?

                              Moi je ne donne de leçon à personne.
                              Et ce qui est sûr c’est que les Poutinolâtres n’ont pas non plus à en donner.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 08:47

                              @La Campanella
                              et oui nous avons tous des maitres.
                              au moins les miens sont la première puissance du globe ! c’est mon coté rationnel.

                              Vous feriez bien de vous renseigner, les USA sont en plein déclin, et endettés jusqu’aux yeux ! Leur puissance militaire est aussi en déclin.

                              C’est ce qui explique qu’ils tiennent tant à l’Ukraine, pour empêcher l’union de l’Europe avec la Russie et la Chine, union qui mettrait les USA dans le choux.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 08:51

                              @cyrus
                              La c’ est plus seulement du pemile , on arrive sur du nono ....

                              Titi , c’est sans doute la femme de Nono le Simplet , et la soeur de pémile, non ?
                              En somme, une histoire de famille... Prions pour qu’ils ne se reproduisent pas !


                            • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 08:57

                              @titi
                              Les ukrainiens montrent au monde entier que c’est le peuple le plus courageux.
                              Ils risquent leur vie pour leur pays.

                              Et patati et patata.... !! Et blabla, et blabla !! Pourquoi vous ne mettez jamais vos sources d’information en lien dans vos commentaires ?
                              Allez, courage, au boulot, donner vos sources !


                            • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 08:59

                              @titi
                              Puissante peut être... mais pas au niveau logistique.
                              Des infos remontent sur des blindés en panne de gasoil...

                              Des infos remontent d’où ? Vos sources ? Allez au boulot, ça suffit maintenant d’affirmer sans citer vos sources d’information !



                            • velosolex velosolex 26 février 14:15

                              Ce qui se passe dans la tête d’un fou se trouvant à la tête d’un pays, a été vérifié quand au résultat, bien souvent dans l’histoire, et aussi au cinéma « Ivan le terrible », ou dans la littérature, de Shakespeare, à Jarry. 

                              La peur qu’il provoque sur un entourage, réduit à des admirateurs, les coupe un peu plus de la réalité. Poutine est un vestige de l’URSS et se croit pour un démiurge, en lien avec une mission sacrée. Restaurer l’empire. Ce genre de type alliant la psychopathie, au culte de la personnalité est de loin le plus dangereux.

                              Un simple opportuniste ne va jamais tuer le cheval sur lequel il chevauche. C’est ce genre de type pesant le pour et le contre, qui sera sensible à l’équilibre de la terreur, en lien avec la bombe H. Poutine, lui, n’hésitera pas, comme Hitler a voulu le faire, entrainant dans la mort le plus d’allemands possibles. Cette option ultime n’est pas encore envisagée, dans la scène du bunker final, car il se pense sûr de sa victoire, en ayant une vision méprisante, à la fois des Ukrainiens, dont il n’est pas dit qu’il ne croit pas lui même aux mensonges qu’il sort à leurs égards, et les démocraties occidentales....

                              C’est une faiblesse constante chez les psychopathes : Leur manque d’empathie et de curiosité envers l’autre, les amène à cette erreur fondamentale. En niant la valeur de l’autre, ils ne se rendent pas compte que ce mépris les coupe du réel, de la volonté de résistance des opposants, et de leur intelligence, et autant de leur révolte, et de l’esprit de sacrifice, qu’ils ne peuvent pas comprendre. On la vu chez tous les dictateurs, de plus en plus infatués, coupés du monde, ivres de leur folie, ne plus même voir par terre la peau de banane sur laquelle ils vont glisser. 

                              Les images de ces généraux proches, statufiés, bégayant, repris comme des écoliers et moqués par Poutine sont effrayantes, sur ce que cela exprime. C’est un pervers qui adore tout autant se moquer des politiciens européens qu’il reçoit et qu’il humilie, comme les SS faisaient. Les mêmes rapports existaient face à Staline, dont on ne savait jamais si on allait sortir vivant de son bureau quand il vous appelait. Kroutchev qui avait un RDV avec Staline, ecrira à sa femme sur un billet « Pas de pleurnicherie, je t’en prie !... » Lire le livre de Victor Serge, aussi, ancien apparatchik, réfugié au Mexique et qui a écrit ce livre fondamental, « L’affaire Toulaiev ! » que je recommande, et qui rappelle le scénario de « soleil sombre », de Mikhalkov 


                              • yakafokon 26 février 18:58

                                @velosolex
                                Si l’on avait eu un fou comme Poutine à la tête de la France, au lieu de ce nain de jardin qui se prend pour le « Roi Soleil », ça aurait changé bien des choses !
                                Notre agriculture ne serait pas détruite :10 milliards d’euros de pertes de marchés avec la Russie, suite à l’affaire des Mistrals
                                Nos chantiers de l’Atlantique seraient toujours français, au lieu d’être italiens.
                                Le TGV Moscou-Kazan-Beijing serait réalisé par Alstom-Ferroviaire, alors qu’il va l’être par China Railway Highspeed.
                                Et nous n’aurions pas de problèmes de factures avec l’électricité et surtout le gaz !
                                A noter que dans cette grande dictature qu’est la Russie, ce n’est pas Pfizer qui fait la loi, et que la vaccination n’est pas obligatoire, sauf dans des cas très précis.
                                Tandis que dans notre « démocratie » ( que le monde entier nous envie paraît-il ), il nous faut l’ausweis délivré par l’hauptsturmführer de la Kommandantur, qui prouve qu’on nous a bien inoculé le bouillon de Josef Mengele !


                              • alinea alinea 26 février 20:49

                                @yakafokon
                                C’est la seule chose qu’il faut dire : gardez ce commentaire, étoffez-le de tous les autres détails à l’avenant, et proposons-le aux septiques, aux ignorants qui savent tout, bref, histoire de remettre les pendules à l’heure.


                              • Joséphine Joséphine 26 février 23:09

                                @Satanas

                                Ils sniffe la moquette celui-là aussi ! 


                              • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 09:03

                                @alinea
                                bref, histoire de remettre les pendules à l’heure.

                                Voici un exemple du bradage du patrimoine français par Macron.
                                Et de sa soumission aux intérêts américains : « Vente-rachat d’Alstom : »Les Américains ont maintenant connaissance de tous les brevets français" . 


                              • eau-mission eau-pression 27 février 10:07

                                Bonjour @alinea

                                Autre détail : l’Institut Pasteur n’aurait pas équipé des labos P4 à l’étranger.


                              • alinea alinea 27 février 10:48

                                @eau-pression
                                C’est la belle-fille de Fergus qui te l’a dit ?


                              • Lian 26 février 15:43

                                Manifestement cette invasion a aussi pris de cours les pro-Poutine (conscients ou involontaires) qui nous ont expliqué que :

                                Si depuis des semaines la Russie massait des troupes aux frontières de l’Ukraine c’était pour réaliser de simples « exercices militaires » prévus de longue date

                                Que l’idée d’une invasion russe en Ukraine relevait du délire psychiatrique

                                Que ces troupes russes étaient d’ailleurs de retour à leurs bases

                                Mais voilà que l’invasion est vraiment lancée. Que l’opération était donc préparée.

                                Vite vite un nouveau narratif à mettre en place !


                                • microf 26 février 16:09

                                  @Lian

                                  Non non, cette intervention Russe ne m´a pas pris de cours, je lá réclame de la part de la Russie depuis le début des évènements en Ukraine au moment oú les nazis Ukrainiens brûlaient les autres Ukrainiens et pro-Russes, la Russie n´a que trop tardée, lisez mes commentaires qui sont encore sur le net je pense et vous pourrez le vérifier.

                                  Cette fois-ci mon chère ou ma chère @Lian, fin de partie, et ne pensez pas que l´intervention Russe est terminée.
                                  Tant que la Russie ne recevra pas aussi des garanties des autres membres de l´Otan qui assurent sa sécurité, la Russie va les obtenir par la force exactement comme elle va bientôt les obtenir de l´Ukraine, la rigolade est terminée.


                                • xana 26 février 18:38

                                  @Lian
                                  Cette « invasion » effectivement je n’y croyais pas. Je l’espérais de tous mes voeux mais je n’y croyais pas. Je pensais que les Russes feraient tomber le feu du ciel sur l’Ukraine sans même y mettre une botte.
                                  Il semble qu’ils aient décidé d’être plus cléments et d’éviter un massacre aveugle comme les bombardements Ukrainiens sur le Dombass. Dommage, car ça aurait pu se passer sans un seul mort Russe. Les oxydentaux auraient hurlé à la commande comme toujours, mais même ainsi ils hurlent parce qu’on le leur a ordonné.

                                  J’espère pour le bien de l’humanité que d’ici quelques années les Russes écraseront le Royaume-Uni (qui a tout fait depuis 200 ans pour détruire la Russie). Et qu’ensuite la Chine détruira les Etats-Unis et y installera des troupes d’occupation.
                                  Bon, je rêve, Chinois et Russes sont bien trop pacifiques. Vous ne connaissez pas votre chance...


                                • Captain Marlo Captain Marlo 26 février 20:46

                                  @Lian
                                  Manifestement cette invasion a aussi pris de cours les pro-Poutine (conscients ou involontaires)

                                  Poutine ne va pas étaler son plan devant les médias occidentaux !

                                  J’ai compris quand il a parlé de « démilitarisation » et de « dénazification » de l’Ukraine, qu’il avait un Plan B beaucoup plus ambitieux que le Donbass.


                                • alinea alinea 26 février 20:53

                                  @Lian
                                  Ce ne sont pas les infos que j’ai ; j’ai des tirs ciblés, bien sûr pas improvisés, mais nulle part d’invasion !!
                                  L’idée d’une invasion russe en Ukraine relève effectivement du délire psychiatrique.
                                  Vous avez écouté les dernières nouvelles , par Poutine soi-même ? Tout est en voie de résolution, mais maintenant, sans les nazis.
                                  Ça vous chagrine peut-être ?


                                • La Campanella 26 février 21:06

                                  @alinea
                                  ah oui quand meme 

                                  le kremlin est en train de fournir des éléments de langage pour anticiper l’échec de son opération militaire


                                • Attila Attila 26 février 23:18

                                  @La Campanella
                                  Alinea :
                                  « Tout est en voie de résolution, mais maintenant, sans les nazis.
                                  Ça vous chagrine peut-être ?
                                   »

                                  La Campanella :
                                  « ah oui quand meme »

                                  Hihihihi !!!

                                  .


                                • titi titi 27 février 00:55

                                  @xana

                                  "le Royaume-Uni (qui a tout fait depuis 200 ans pour détruire la Russie).

                                  "

                                  De 1941 à 1945, le Royaume Uni a livré à l’URSS :

                                  3 000+ Hurricanes
                                  4 000+ autres avions
                                  27 navires de guerre
                                  5 218 chars
                                  5 000+ canons anti-chars
                                  4 020 ambulances et camions
                                  323 camions porteurs
                                  2 560 Universal Carriers
                                  1 721 motos
                                  1,15 million de £ de moteurs d’avion
                                  600 radars et sonars
                                  Des centaines de canons navals
                                  15 millions de paires de bottes

                                  A part ça... ils ont tout fait pour détruire la Russie.


                                • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 09:08

                                  @La Campanella
                                  le kremlin est en train de fournir des éléments de langage pour anticiper l’échec de son opération militaire

                                  Vos sources d’information ?
                                  Allez courage, mettez en lien vos sources d’information !


                                • Captain Marlo Captain Marlo 27 février 09:12

                                  @titi
                                  Voici le pays que vous défendez, pas de quoi pavoiser. Si c’est « le Camp du Bien », alors, je suis moine tibétain ! Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis ont :

                                  • Tenté de renverser plus de 50 gouvernements étrangers, dont la plupart étaient élus démocratiquement.
                                  • Bombardé la population de plus de 30 pays.
                                  • Tenté d’assassiner plus de 50 dirigeants étrangers.
                                  • Tenté de réprimer un mouvement populiste ou nationaliste dans 20 pays.
                                  • Gravement interféré dans les élections démocratiques d’au moins 30 pays.
                                  • De plus… bien que cela ne soit pas facile à quantifier… ont plus trempé dans la pratique de la torture que n’importe quel autre pays au monde… depuis plus d’un siècle… pas seulement en infligeant concrètement la torture, mais en l’enseignant, en fournissant des manuels et des équipements.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité