• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > « Le roi (fainéant) est mort, vive le roi (Soleil) ! »

« Le roi (fainéant) est mort, vive le roi (Soleil) ! »

La France vit un traumatisme. Elle est passée d’un règne de "roi fainéant" (pour reprendre le mot aimable de Sarkozy à l’endroit de son prédécesseur) au règne du roi Soleil, deuxième du nom. Par son désir d’éblouir le monde par ses fastes dispendieux et ses actions éclair, Sakozy a imposé au pays un changement radical, et pas seulement de rythme. A demi assommé, le peuple ne sait comment réagir, l’opposition encore moins. Sauf Bayrou peut-être qui suit sa ligne et n’en dévie pas.

Qu’est-ce qui a donc changé en France qui l’a marquée pour longtemps ? Est-ce seulement la victoire d’une droite plus libérale, plus nationaliste et plus alignée sur l’Amérique ? Ou est-ce davantage ? Les Français étaient habitués à vivre sous une présidence qui, traditionnellement, déléguait à son premier ministre. C’est ce dernier qui allait en première ligne et qui prenait les risques. Mais cette tradition a été bousculée. C’est une forme de violence qui a été infligée au pays par le nouvel hôte de l’Elysée.

Roi-Soleil ? Pas vraiment...

L’une des propiétés du soleil, c’est d’éclipser. Il se trouve que Sarkozy veut éclipser tout le monde et pas seulement son premier ministre : il veut éclipser tous ses ministres, le président de l’Europe, celui des Etats-Unis, les opposants, les manifestants (que l’on n’"aperçoit plus"). Et même le peuple ! Puisqu’il s’arroge sans vergogne le privilège de parler en son nom sans jamais le consulter.

Tout comme le soleil, Sarkozy veut briller, tout comme le roi-Soleil, il veut en imposer au monde par les fastes. Le roi Soleil a fait construire Versailles, Sarkozy fera exploser le budget de l’Elysée ! Comme le roi soleil, Sarkozy aura ses courtisans. Celui-ci n’hésite pas à renier ses convictions et à réviser sa conception de la morale pour estimer qu’il est tout à fait normal de faire des affaires sous l’image d’un humanitaire, celui-là juge utile de faire du zèle pour être accepté de la cour : il remet au goût du jour la délation et les tests ADN pour les étrangers (et ce n’est qu’un début, il commence à peine son ministère...).

En dépit des fortunes considérables déployées pour mettre en scène la grandeur du président, on ne peut pas dire que le raffinement et le goût soient au rendez-vous. La grossièreté et l’injure présidententielles ne peuvent concurrencer avec l’esprit et l’art et les manières qui régnaient à la cour des Bourbons. Le mécénat du roi Soleil l’amena à protéger des artistes et des hommes de lettres comme Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun, Le Nôtre et, dans une moindre mesure, La Fontaine, Blaise Pascal, Madame de Sévigné, La Bruyère, Saint-Simon. Sarkozy, lui, c’est plutôt : Enrico Macias, Johnny Hallyday, Gilbert Montagné, Didier Barbelivien...On ne peut comparer, vous dis-je ! Même en remontant plus loin, quand on songe à François 1er, roi très fastueux mais qui accompagna la Renaissance et fit venir De Vinci à la cour. Sarkozy, lui, préfère attirer des despostes (Khadafi) qui étalent leur luxe sous le nez de la république dont ils se moquent effrontément.

On a aussi coutume d’associer Louis XVI à l’absolutisme et de comparer Sarkozy à ce monarque pour sa conception personnelle du pouvoir. Mais on ne peut guère parler d’absolutisme dans notre république et la comparaison ne peut être poussée au-delà.

Mais alors, en quoi consiste le rayonnement sarkoziste ?

C’est entendu, il ne rayonne pas sur le monde des arts et des lettres. Mais Sarkozy rayonne ! Comment fait-il ce diable d’homme ? Et bien, par des moyens moins nobles : le fric - au sens le plus décomplexé du terme. "Décomplexé" est le mot officiellement admis désormais pour remplacer l’adjectif "vulgaire" qui faisait trop commun. En se disant décomplexé, on s’affirme et cette posture déterminée dissimule habilement le caractère commun et vil des intentions et des actes. C’est "décomplexé" que l’on emploie les caisses vides de l’Etat et les emprunts contractés sur le dos du peuple pour enrichir les riches contribuables, l’affairiste Bernard Tapie, les banquiers douteux...Le postulat effrontément affirmé est que plus les riches amassent et plus notre pays rayonne et prospère. Or, le contraire est démontré depuis des décennies : les écarts ne font que se creuser. Pire, on nous dit que c’est parce que nous avons des PDG que le monde entier nous envie. D’où ces parachutes dorés, les plus fantastiques d’Europe. Mais les autres pays s’arrachent-ils Bernard Tapie ?

Tout dernièrement, le président Sarkozy a voulu illuminer la politique de la famille en énonçant ses brillantes idées. Reprenant en réalité à son compte des propositions de sa ministre qui envisageait un raccourcissement du congé parental d’éducation mais dans le cadre d’un droit de garde opposable et moyennant une augmentation substantielle de l’allocation versée, Sarkozy a annoncé la réduction de ce congé mais en supprimant toute référence à ces deux conditions. Il faut croire que n’est pas ministre qui veut !

Mais c’est ça l’ennui avec Sarkozy, il veut rayonner dans tous les domaines, même (et surtout) là où il n’a aucune compétence particulière. On l’a vu ainsi se planter dans d’autres disciplines, telles que l’éducation avec sa fulgurante idée de faire partager la Shoah par tout élève français. Mais, peu importe, il veut rayonner et pense y parvenir par ce moyen...

Autre moyen : surprendre son monde à tout moment. Dernier exemple en date, l’annonce de la suppression de la taxe professionnelle. Son camp n’était pas préparé et n’avait donc pas réfléchi aux solutions pour compenser les 28 milliards d’euros de perte que cela suppose. Sarkozy veut épater en permanence ; c’est son côté artiste. Car, là où les rois Bourbons savaient leurs limites et ne se piquaient pas de faire de l’art, Nicolas prend des poses et adopte des attitudes dignes d’un artiste capricieux et volage. Or, le peuple ne l’a pas élu comme premier artiste de France.

Pas un phare : un gyrophare !


L’action éclair fait aussi partie de la panoplie du président Soleil. Il se voudrait un phare pour le monde et a annoncé sans rire qu’il volerait à l’aide d’Obama pour sauver le monde. C’est encore Super Sarko qui s’exprime quand le président vole à Gaza puis au secours du fleuron national de notre industrie et se fait taper sur les doigts dans les deux cas pour avoir fait cavalier seul. La crise est mondiale ? Il va tenter d’y remédier par des solutions franco-françaises !

A défaut d’être un phare pour le pays et pour le monde, Sarkozy est doté d’un bon gyrophare. Le patron de la police perce encore trop sous le président qui est l’auteur du plus grand nombre de textes sécuritaires que la Vème République ait connu. Pour utiliser une image parlante pour notre président, dont la culture est faite de programmes télés, ce comportement tient davantage de Starsky et Hutch que de Superman ou de J.F Kennedy !

Surveillance partout et même en prévision dès l’âge de tois ans dans les Maternelles ! Est-ce une méthode digne de quelqu’un qui chercherait à rayonner ?

Posons-nous la question en conscience : Sarkozy a-t-il pris, depuis son élection, autant d’envergure que Jacques Chirac en Europe, à l’ONU, en Afrique ? En Europe, il a cassé le moteur politique franco allemand. A l’ONU, il est loin d’avoir la prestance et le retentissement d’un Villepin annonçant les motifs du non engagement de la France dans la guerre contre l’Irak. Sarkozy a, lui, décidé de s’en remettre entièrement au commandement américain de l’OTAN. En Afrique, le discours de Dakar est très mal passé chez les peuples de ce continent, et le mépris actuel envers nos compatriotes noirs des DOM TOM ne contribue pas à faire remonter son estime. Quand Jacques Chirac débutait de façon rituelle ses discours par "mes chers compatriotes", il se posait en rassembleur. Quand Sarkzoy dénigre telle ou telle catégorie de français, il se pose en diviseur et en semeur de zizanie. Bref, arrêtons-là, il est manifeste que Sarkozy n’a pas l’étoffe du "roi fainéant" qui le précédait et dont il devrait s’imprégner des leçons. Le "roi fainéant" avait des défauts mais le peuple commence déjà à le regretter...

Mais revenons à la question de départ : ne serait-ce que le style qui a changé ? Le pays n’est-il pas bouleversé plus durablement après le choc de ce changement radical de la pratique politique, à savoir un président qui s’investit en tout et qui éclipse son premier ministre ? Les observateurs qui passent à la télé n’osent plus parler de la méthode de Sarkozy qu’en usant d’euphémismes, en disant que c’est un nouveau style, un style bien à lui. Mais, ils font erreur puisque justement Sarkozy n’a aucun style. Il peut adopter une attitude un jour et la renier le lendemain pour une posture opposée. Et ce n’est pas que le style qui est en cause, c’est bien plus dangereux que ça. Sarkozy est en train de chambouler les valeurs en profondeur. En charriant la terre sans ménagement pour en tirer le plus grand profit personnel et immédiat, Sarkozy ne fait que mixer toutes les valeurs et les vide de leur substance.

Après Sarkozy, la terre de France ne sera plus jamais comme avant...




Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (62 votes)




Réagissez à l'article

101 réactions à cet article    


  • Triodus Triodus 16 février 2009 10:40

    Oui, et bien attention au coup de soleil.

    Ne plus regarder sa télé sans une bonne couche de crème solaire, porter
    des lunettes anti-uv et un chapeau pour protéger le cerveau.

    Boire au moins un litre et demi d’eau.

    Ah, et pour les enfants : un parasol pour cacher l’écran.


    • Yannick J. Yannick J. 16 février 2009 14:03

      Ou plutot à un trou noir.....


    • sisyphe sisyphe 16 février 2009 15:56

      Oui... Les similitudes avec un trou noir, c’est troublant....

      Ok ; je sors...


    • Yannick J. Yannick J. 16 février 2009 16:05

      Non non ! tu as raison !

      il absorbe lumière, matière et rayonnement pour les compacter et les faire disparaitre... et il entraine tout ce qui l’entoure en son centre... un peu comme lui quoi...

      j’espère juste qu’il ne sera plus président au moment de son effondrement sous son propre poids...


    • spartacus1 spartacus1 16 février 2009 10:44

      @l’auteur qui dit : "Après Sarkozy, la terre de France ne sera plus jamais comme avant..."

      Serait-il comme Attila ? L’herbe ne repousse pas après son passage ?

      Il est vrai que tout deux viennent des même régions !

      Trève de plaisanterie, il faut bien reconnaitre qu’il est en train de totalement démolir la France. En moins de deux ans il a réussi à détruire ce que plusieurs générations avaient patiemment construit. C’est vraiment un danger public.


      • Yena-Marre Yena-Marre 16 février 2009 10:51

        Bonjour ,
        Un soleil d’hiver tout au plus ! Brille pas plus qu’une bougie le roi , pas par sa culture ,ni par la luminosité de sa politique ! Un roi lueur tout au plus .


        • Triodus Triodus 16 février 2009 10:53

          ..un ver luisant ?


        • La Taverne des Poètes 16 février 2009 10:56

          peu reluisant.


        • Triodus Triodus 16 février 2009 11:02

          d’ou la forme interrogative. smiley


        • Fergus fergus 16 février 2009 10:55

          Sarkozy se veut un monarque républicain, il n’est qu’un aventurier politique avide de pouvoir mais dénué à peu près de ce qui fait la grandeur de la fonction présidentielle : culture, hauteur de vue, vision politique, dignité et réserve. Il se voudrait en effet Roi Soleil, il n’est le plus souvent qu’un pitoyable roitelet.


          • vivelecentre 16 février 2009 10:58

            Le probleme est que si l’on a en 2012 , un "choix" aussi affligeant qu’en 2007, Sarkozy repassera !


          • Papybom Papybom 16 février 2009 18:24
            Bonsoir, vivelecentre 
            Et oui, il le disait lui même, notre bon Roi :
            « Etat de grâce, état de grâce, mais je serai toujours en état de grâce... ! »

          • nico26 16 février 2009 10:56

            J’apprécie l’article qui se résume bien en la phrase de fin d’article " Sarkozy est en train de chambouler les valeurs en profondeur". C’est le danger immédiat et profond. Le seul homme politique qui dénonce cela et se bat pour le faire savoir, c’est François Bayrou car c’est le seul qui a compris la profondeur du danger.


            • LE CHAT LE CHAT 16 février 2009 12:05

              Bayrou est bien obligé de se soumettre ,même dans son lointain 64  " le roi soleil est roi de France et de Navarre "
              http://www.gallery-antique.com/images/_MG_004111.jpg

               FR ET NAV REX


            • LE CHAT LE CHAT 16 février 2009 11:02

              le soleil ne brillera que pour la caste blingbling , pour les gens du tiers état , préparer vous à manger le pain de fougère comme sous Louis XIV ; ici un exemple ..... 1709 St-Symphorien-de-Lay (42470) "Noter que cette année 1709 il est décédé plus de personnes qui n’ont pas été (insérées ?) dans ce registre : c’est pour ne savoir le nom ou les avoir apportées à la porte de l’église sans les nommer. La misère a été si grande qu’on ne saurait l’exprimer. La mesure de seigle a valu jusqu’à six livres dix sols ; les trois quarts de la paroisse et pour le moins ont vécu de pain de fougère, de pain de gland, pain d’écorce de pin, de pain d’avoine, d’orge. Le vin a valu trente trois livres (lanée ?) ? Le curé et le vicaire ont mangé de pain d’orge pendant l’année et bu du vin blanc tiré avec une corde (? ??) On ne recevait pas un liard de la paroisse et l’église ne pouvait entretenir une lampe que le dimanche à la messe. Les habitants entendaient la messe de leur maison à cause des voleurs


              • Gül 16 février 2009 15:11

                @ Le Chat,

                Ton exemple est édifiant ! C’est sans doute ce qui nous pend au nez si on ne se met pas à réagir un peu plus !

                Mais, petite parenthèse, qui aujourd’hui sait encore faire son pain, planter et faire fructifier son potager, ramasser des champignons comestibles, et repérer les lieux où se cachent la viande ou le poisson ? Qui ?

                @ Taverne

                C’est un bon article que voilà ! Il pose les évidences que ce petit bonhomme nous claque quotidiennement dans la figure.
                Et comme tu as raison ! Oui les valeurs construites si durement qui faisait de notre pays le coin où il fait si bon vivre, ces valeurs s’éloignent chaque jour un peu plus...

                Je vais finir par regretter mon enfance, les temps y étaient parfois durs, mais ce n’était pas les mêmes difficultés. Et aujourd’hui, c’est vraiment chacun pour sa gueule ! smiley


              • Mouche-zélée 16 février 2009 15:57

                Gül

                J’ai appris à ramasser des champignons à l’âge de 8 ans, il y a donc bien longtemps . (super qualité gustative, mais au niveau nutrition c’est très pauvre)

                Je fais mon pain, inutile d’avoir une machine pour cela, c’est 20 minutes de préparation, quelques heures d’oubli, une cuisson qui se fait à la minuterie sans surveillance et c’est tout .

                La pêche c’est bien de chez moi, il ne faut pas être surdoué pour pêcher smiley

                La viande, il suffit de regarder le bocage, les poils des lapins qui s’accrochent dans les brousailles et mettre un collet sur ce lieu de passage (c’est illégal)

                Un potager c’est à la portée de tous, les insecticides sont inutiles les recettes naturelles sont multiples, il faut penser à régénérer la terre avec des restes de charbon de bois broyés, ne jeter aucun journal ni reste végétal pour faire du compost, la nature travaille très bien tout seul .

                C’est certain que ce n’est pas à la portée de tous avec l’exode rurale et l’urbanisation mais ça existe smiley

                Ma compagne et moi t’invitons donc à venir manger une moule-frite
                (les moules sont ceuillies par nos soins, les pommes de terre poussent dans le jardin)
                Une salade composée du jardin.
                Des toasts aux girolles, bolets, pieds de moutons (de septembre à novembre)
                Des poissons locaux merlan, maquereau, hareng, lieu noir, si cela te conviens il y en a plein la mer smiley
                Une tarte aux pommes ou à la rhubarbe en dessert ...

                90% des gens veulent payer pour leurs loisirs, une ballade en forêt pour ceuillir des champignons est un bon loisir.
                La pêche réserve de bonnes parties de fou rire .
                Faire son pain tout en prenant l’apéro avec des amis n’est pas une corvée .
                Le potager pour faire du sport et éviter des heures enfermé au supermarché ce n’est pas si mal, il n’y a pas de file d’attente, les prodits sont bios ET frais .

                Le modernisme coupe les liens entre les hommes alors que toutes ces petites choses rapprochent les hommes.
                A la pêche on rencontre des gens, on discute et on s’apprend des choses mutuellement .
                On apprend pas à aller aux champignons du jour au lendemain, encore une bonne activité de groupe.
                Le jardin est aussi facteur d’échange, mon voisin fais pousser des produis différents des miens, on discute.

                Voilà comment ont été cassés tous les liens sociaux, et cela ne fais que continuer .
                Hier c’était dur oui, mais nous avions une chose qui ne s’achète pas : Le contact humain, la cohésion sociale .


              • Gül 16 février 2009 16:08

                @ Mouche,

                Je veux bien te croire ! Ce que je veux dire c’est que les gens comme toi il y en a de moins en moins.

                Moi aussi j’ai appris, petite, à ramasser les champignons, j’ai malheureusement oublié aujourd’hui, faute de ne plus l’avoir fait pendant des années. Il me faut ré-apprendre !

                Dieu merci, c’est la seule chose que j’ai oubliée de toute cette jeunesse campagnarde !

                Pour le potager, les gens n’ont plus envie de mettre la main dans la terre, et puis il y a tous ceux qui ne disposent d’aucun sol pour. Et tout est ainsi à l’avenant.

                Et comme tu dis, il manque l’essentiel, le contact humain, la transmission des savoirs, le plaisir simple de se retrouver ensemble et de parler !

                D’où, sans aucun doute, le succès de forums tel que celui-ci ! smiley


              • LE CHAT LE CHAT 16 février 2009 16:16

                @Gül

                eh bien on a eu de la chance , j’ai ramassé quelques cèpes cette année car il a plu contrairement à l’an passé . Il faudra s’habituer à vivre son koh lanta au quotidien et pas seulement devant téhéfin pour passer les prochaines années car ce sera dur pour nous qui n’avons pas de rollex au poignet !
                j’ai grandi à la campagne et c’est sûr que c’est un avantage pour quand les hommes auront la sagesse de vivre la décroissance .

                la crise n’est pas pour tout le monde , à combien ça coute , ils ont parlé des collectionneurs de montres de luxe , et des vavances de neige des superfortunés , JP Pernaud nous fait surtout un étalage de blingbling au lieu de nous donner des bons plans pour survivre au quotidien avec un pouvoir d’achat en berne ! smiley


              • Mouche-zélée 16 février 2009 16:51

                @ Gül

                Je te rassure ma compagne et moi sommes des marginaux, tu te rends compte nous arrivons à être heureux malgré toutes les galères, une honte pour les z’honnêtes gens qui ne sont pas heureux avec tous leurs moyens .

                Outrage supplémentaire, nous sortons souvent à deux, ne nous disputons jamais, et savons respecter l’indépendance de l’autre .
                Exactement l’inverse de ce qui est à la mode actuellement ...

                En plus nous avons des chats, alors là c’est la totale !
                Un chien passe encore, mais des chats c’est trop indépendant ...

                @ Le Chat
                EL’ biloute du sud, c’est vrai que pour les champignons il doit y avoir autre chose que dans la forêt de Desvres par chez toi ... 
                Pauvres mais heureux, nous avons la chance que tous les enfants soient grands, sinon ce serai la galère...


              • Gül 16 février 2009 16:59

                Mouche, Tu prêches une convertie ! smiley Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis, sauf que moi, mes petits, sont...petits smiley


              • Mouche-zélée 16 février 2009 17:15

                Gül

                Enfants petits + pression sociale que les enfants subissent pour avoir telle ou telle chose + budget non pharaonique + boulot prenant ....

                Hou la la, quand je parle avec le chat de ces sujets là je me trouve très privilégié que les enfants soient grands.
                Ce sont mes beaux enfants mais c’est pareil, je ne pourrais pas les laisser tomber .
                Ma tristesse c’est de voir ma fille galérer alors qu’elle est douée dans un tas de domaines ...
                On mêne le même combat elle et moi mais avec 20 ans d’écart ...


              • Gül 16 février 2009 17:26

                @ Mouche,

                Tiens, au cas où tu l’aurais raté ! smiley :

                http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=46075

                Et les enfants, quand on parle beaucoup avec eux, ils comprennent très bien les choses, et ils apprécient énormément d’apprendre tout un tas de gestes oubliés ! smiley


              • appoline appoline 16 février 2009 20:23

                @ Mouche,
                Il y a quelques années, je me suis essayée à faire mon pain sous l’oeil attendri de mon ex, qui mort de rire, quand il a tâté le résultat, m’a dit que les pavés de 68 ne devaient pas être aussi durs que mon pain.

                Sarkosy, roi soleil, mdr, poudre aux yeux oui ; quant au talent, il y a encore beaucoup de travail. Il est rare de transformer une mule en cheval de course.


              • non666 non666 16 février 2009 11:16

                "Est-ce seulement la victoire d’une droite plus libérale, plus nationaliste et plus alignée sur l’Amérique ?"

                On ne peut etre à la fois plus "nationaliste" en France et plus libéral ET plus aaligné sur "l’Amérique" (en fait les etats unis seulement).

                C’est la grande supercherie de sarkozy que d’avoir fait croire, par ses idiots utiles d’ennemis socialistes, qu’il etait "une alternative" a Lepen, deGaulle et Devilliers dans un mini format ultra compréssé...

                Sa "gyrophare attitude" (je l’aime celle la, je vais m’en resservir , tu met les droits en freeware ?) est juste la pour occiper la scène mediatique. Comme celle ci est incapable de gerer trop de dossier en meme temps et que le "sujet" présidentiel se veut Majesté, quoiqu’il fase, il aura la Une, ce qui nuit a toute gestion en profondeur des dossiers reels.

                Qui croit encore que son exhibitionnisme n’est pas conscient et motivé par tout ce qu’on nous cache ?


                • Kalki Kalki 16 février 2009 12:07

                  En fait le liberalisme et neo liberalisme a aussi été libéré par la gauche , et les démocrate...

                  Depuis la révolution, en passant par clinton, et Jospin.

                  Donc difficile de dire que ce n’est que la "droite", c’est peut etre tous les politiciens sortie d’école ?


                • Mouche-zélée 16 février 2009 16:04

                  Kal Ki

                  Bien vu, il faut reprendre les cours de science-po mais vous avez mis dans le mille .
                  Je vais peut être en publier certains passages pour faire comprendre aux Français ce qu’il en retourne smiley
                  Croustillant à souhait, vous aurez envie de les pendre, preuves matérielles à l’appui  smiley


                • civis1 civis1 16 février 2009 11:25

                  "Roi soleil" c’est trop avantageux pour celui qui n’est pas une lumière.
                  "Roi fénéant" c’est quand même un peu injuste pour l’équilibriste qui sort quand même de l’ENA.


                  • Jihem Jihem 16 février 2009 11:27

                    La Taverne est impayable.

                    Le président s’occupe de tout. Tiens, il ne s’est pas exprimé sur le pb de la Guadeloupe ? Il méprise donc les "noirs" guadeloupéens. Il aurait donc dû intervenir . Etonnant non ?

                    Il a cassé le moteur franco/allemand . Ben , voyons . Que pensent tous les européens de ses 6 mois de présidence ? Vous seriez bien le seul à nier son succès.

                    Quant à Bayrou, il s’oppose laborieusement sans véritables propositions concrètes avec l’ardeur de ses idées tirées de la 4ième république dont je garde un très mauvais souvenir.

                    Pour finir avec votre image de "charrier de la terre", vous n’avez sans doute pas compris que le quinquénat change tout, et que face aux evenements il ne s’agit plus de tergiverser interminablement comme nos élites s’y étaient habituées.


                    • Yena-Marre Yena-Marre 16 février 2009 11:51

                      M’etonne pas que vous ayez des souvenir de la 4eme , vu la senilité de vos propos , vous etes sur que vos souvenirs ne remontent pas plus loin ?


                    • Gazi BORAT 16 février 2009 12:06

                      Au nom de la bio diversité :

                      Ne faudrait-il pas, dès maintenant, prévoir des mesures de protection pour les Sarkozystes, avant que l’espèce ne soit définitivement éteinte ?

                      Et que l’on ne dise pas, comme pour :

                      http://achedes.files.wordpress.com/2008/03/dodo-bird.gif

                      "A l’époque, on ne savait pas !"

                      gAZi bORAt


                    • non666 non666 16 février 2009 12:55

                      Je crois qu’il reste de la place dans certains territoires occupés de Palestine
                      Les Sarkozistes, grands fan d’israel et de ses invasions devraient se sentir bien "entre eux".
                      La droite libérale , atlantiste et pro-israeelienne que Sarkozy incarne peut très bien etre exportée, sans que cela nous coute.
                      Du temps de Madelin cette droite la "pesait" 3,5% des voix.
                      Sa perte ne coute donc pas cher.

                      Saluons quand meme la performance des think tank de sarkozy d’avoir reussit a se faire passer pour des representant s des droites nationales ET chretienne democrate san qu’aucun media ne flaire la supercherie.
                      Les mauvaises langues pretendront bien sur que les medias ont organisé cette supercherie...



                    • Jihem Jihem 16 février 2009 13:04

                      Renève,

                      Toi y en a pas te sentir trop seul ?
                      Ici, oui , mais tu sais , machin, dans la vraie vie NON.

                      C’est idéal sur AV de casser du Sarko a tour de bras entre pseudo intellectuels , mais vous ne représentez heureusement pas grand’chose.


                    • Jihem Jihem 16 février 2009 13:07

                      Yena-marre,

                      Tu peux considérer mes propos comme séniles.
                      Ce n’est pas en affirmant celà que tu peux me faire changer d’avis. A ce propos t’en a un ? Apparemment, non tu suis bêtement la meute d’AV parceque c’est de bon ton .


                    • Jihem Jihem 16 février 2009 13:30

                      Mon bon Renève,

                      C’est très sain de cultiver son jardin ! Enfin un mouvement raisonnable .



                    • Mouche-zélée 16 février 2009 16:14

                      @ Non 666

                      Vous ne croyez pas si bien dire, Renault a investi massivement en Israël dans un projet de voiture électrique .
                      Une bonne façon pour que la France soit toujours à la traîne en voici la preuve .
                      (dans 2 ans c’est commercialisé, c’est pas de la collaboration ça ? )

                      @ Philippe Renève

                      Impossible de mettre les gens de l’UMP dans la nature, ils ne survivraient pas .
                      La nature c’est bon pour la promenade, à condition que ça ne salisse pas les chaussures .
                      Ils sont déjà paranos avec les autres êtres humains, alors imaginez dans la nature face à des animaux .

                      Imaginez Sarkozy dans l’herbe, il risque de mourir de rire, l’herbe lui chatouillerai le dessous des bras smiley
                      Et ils sont tous de son gabarit dans le gouvernement, on dirai la maison des 7 nains smiley


                    • Jihem Jihem 16 février 2009 17:05

                      Renève,

                      Ah oui, quand même, on voit vite la limite du neurone unique sarkozien

                      Très bon argument d’un vrai démocrate plein de cette fameuse tolérance de gauche !



                    • Papybom Papybom 16 février 2009 18:11
                      Bravo, comme disait notre bon Roi :
                      « J’en ai rien à foutre, de tout ce que ces connards peuvent penser. T’as vu ma montre ? »
                      La classe votre commentaire 

                    • Kalki Kalki 16 février 2009 12:02

                      Chirac n’avait pas le meme point de vue sur comment etre un bon dirigeant et comment diriger.

                      Ce n’est pas parcequ’on entendait pas parler de lui qu’il ne veillé pas, et ne dirigeait pas son gouvernement.

                      Ce que je veux dire c’est :

                      Un dirigeant, le dirigeant suprème ne doit se montrer que quand les choses vont vraiment mal.

                      Quand tout va bien, il doit rester dans l’ombres, pour "faire croire" au peuple qu’il est libre ( et qu’en plus tous se passe bien).

                      Le meilleur pays, et le meilleur etat d’un pays, c’est quand il n’a pas besoin d’etre dirigé.
                      ( et ou les grands dirigeant se font un peu oublier)

                      C’est l’art de diriger par le non-agir. ou en le faisant croire. C’est du taoisme, chirac s’en inspiré (ca c’est sur), et peut etre d’autre avant lui.


                      Aujourdhui avec sarkozy nous sommes en état de crise perpétuel (pour tout et pour rien, en plus quand dans le fond c’est un destructeur), c’est un autre point de vue ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires