• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le rôle néfastes des vêtements couvrants sur la santé humaine : Le déficit (...)

Le rôle néfastes des vêtements couvrants sur la santé humaine : Le déficit en vitamine D responsable de graves problèmes d’ostéoporose !

31/03/15

Le rôle néfastes des vêtements couvrants sur la santé humaine : Le déficit en vitamine D responsable de graves problèmes d’ostéoporose !

A travers le monde la mode féminine (surtout pendant les périodes ensoleillées ) peut se résumer ainsi. D'un coté celles qui arborent des vêtements courts voire extra courts, et celles qui portent des vêtement couvrants, voire très très couvrants.

 

Le rôle de la vitamine D et les effets néfastes d'un déficit !

La vitamine D a un rôle essentiel pour la santé des humains, en consultant la page que Wikipédia consacre à la vitamine D, il est facile de comprendre quelle est son rôle sur notre corps.

D'entrée, nous voyons que cette vitamine se retrouve dans notre organisme grâce à l'alimentation,.... mais que cette dernière doit être synthétisée par l'action des rayonnements UVB du soleil sur la surface de notre peau !

Cette page nous apprend que ce déficit est à l'origine du rachitisme et de l'ostéomalacie. ( ostéoporose ) L'insuffisance est définie par un taux sanguin de 25-hydroxyvitamine D inférieur à 75 nmol/l (30 ng/ml) Selon cette définition, la carence concerne plus d'un milliard de personnes sur terre et plus de la moitié des femmes ménopausées.

Plus loin, il est indiqué :

 - Les sources de vitamine D dans notre alimentation

- Les symptômes de son manque, et son effet néfaste sur la santé.

- Les apports recommandés.la page de Wikipédia .

 

Après la lecture de la page, le premier raisonnement qui s'impose !

Vous venez de lire le début de la page que j'ai placé plus haut en lien, vous avez compris que pour synthétiser la vitamine D, que le corps humain devait obligatoirement recevoir du rayonnement solaire sur la surface de sa peau, donc l'humain ( homme ou femme ) qui porte des vêtement plus ou moins couvrants, et ce lorsqu'il est exposé au soleil verra par la force des choses, sa surface de peau recevoir plus ou moins de rayonnement solaire (CQFD).

Pour résumer se sont généralement les personnes âgées, à la peau foncée, qui ne vont pas souvent à l'extérieur où qui portent des vêtements qui couvrent la plus grande partie du corps qui risquent par manque de rayonnements solaires sur la surface de leurs peaux, d'être dans l'impossibilité de synthétiser la « vitamine soleil », c'est à dire la vitamine D.

 

Le vêtement couvrant bloque le rayonnement solaire, quels sont les types de vêtements couvrants !

La question peut paraître simpliste, mais tout le monde comprend que c'est un vêtement qui couvre plus ou moins le corps. Les modes vestimentaire de certaines régions du globe, ou tout simplement le choix libre de porter des vêtement plus ou moins couvrants nous offrent un large panel de vêtements qui recouvrent et enveloppent entièrement le corps. Parmi ceux et celles qui portent de vêtements couvrants, il y a généralement les adeptes rigoriste ou orthodoxes de la religions juive et ceux de la religion musulmane.( Il est bon de noter que les hommes appartenant à ces deux religions, portent eux aussi des vêtements assez couvrants ) Nous trouvons également les Amish, ( mais vous remarquerez sur les photos que j'ai placé en lien que nombre de femme portent des tenues avec des manches retroussées, leurs cous sont dégagés et que leurs coiffures laissent entièrement leurs visages exposés au soleil, .. puis les Amish vivent quand même dans des régions d’Amérique du Nord assez bien ensoleillée ( Pennsylvanie, (latitude 41 ) Ohio ( latitude 40 ), Indiana ( latitude 40 ), Ontario ( latitude 34) pour comparer Paris est à la latitude 48, Nice latitude 43 et Béthune latitude 50. De plus les Amish ont un régime alimentaire riche, mais mènent une vie physique très très active.....et l'activité physique est bénéfique pour l’assimilation de la vitamine D. : sources. Dans la suite des vêtements couvrants, il y a ceux que l'on peut encore rencontrer en France dans certaines zones rurales comme ceux que portent encore quelques vieilles femmes corses : là, et tous ceux surtout toutes celles qui par le monde suive une mode locale qui perdure, ou qui aiment tout simplement porter des vêtement qui couvrent une grande partie de leur corps. Mais force de constater qu’actuellement les vêtements couvrants les plus employés au monde, sont bien ceux que portent les femmes de religion musulmane. Dans certains pays, ces dernières ont l'obligation de porter la burqa qui est un vêtement qui laisse peur de place pour recevoir le rayonnement solaire, car même leurs visages sont masqués par un voile serré, d'autre musulmanes portent le tchador et des gants, ce qui fait que seul le visage peut recevoir les rayons du soleil, et sous nos latitudes la surface d'un visage est bien trop petite pour synthétiser la vitamine D.( voir leurs conséquences désastreuses dans les liens placés en fin d'article )

 

Les risques ( nombreux ) du déficit en vitamine D !

Ces deniers sont assez nombreux, et ces derniers sont bien mentionnés dans mon premier :lien.

 

Pour synthétiser la vitamine D, un petit tour au soleil suffit !

Selon le Pr Michael F. Holick1, du Centre médical de l'Université de Boston, la façon la plus économique et la plus efficace de constituer des réserves adéquates de vitamine D consiste à prendre du soleil, mais surtout pas un coup de soleil, sur les bras et les jambes (ou sur le visage et les bras) de deux à trois fois par semaine sans protection solaire entre 11h et 14h. La durée d’exposition varie selon l’endroit où l’on se trouve : elle est de seulement deux à trois minutes en Floride, mais de 5 à 15 minutes à Boston et de 10 à 20 minutes à Toronto. Bref, si vous vous promenez à l’heure du midi en manches courtes, le tour est joué. Notez que les personnes à la peau foncée doivent s’exposer plus longtemps que les personnes à la peau claire pour fabriquer suffisamment de vitamine D, car leur pigmentation réduit l’effet des rayons UV sur la peau

 

Et l’hiver ?

Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de se promener en manches courtes tout l’hiver pour avoir sa dose quotidienne de vitamine D. En fait, au nord du 35e parallèle (à peu près la latitude de Los Angeles), aucune vitamine D ne peut être synthétisée durant l’hiver, même si l’on s’expose à 12h, à cause de l’angle du soleil qui le fait passer à travers plus d’ozone. Au Canada, selon l’endroit où l’on habite, la période durant laquelle on ne peut fabriquer de vitamine D à partir du soleil varie de quatre à sept mois (au nord du 50e parallèle). Cependant, si vous vous exposez régulièrement durant tout l’été, comme suggéré par le Pr Holick, vous devriez faire suffisamment de réserves pour la saison froide, car la vitamine D est liposoluble, c’est-à-dire qu’elle s’accumule dans les tissus gras : source. ( Personnellement, et comme il est indiqué en début d'article, et vu le nombre d'humains ( plus d'un milliard surtout les femmes ) qui sont en déficit de vitamine D, je trouve la conclusion de fin du Pr Holick bien optimiste !! )
 

Le teint de la peau et la latitude !

Le teint de peau et la latitude où l'on vit ont une une grande importance. Plus on est proche de l’Équateur terrestre (qui et la latitude 0), plus le rayonnement solaire est « fort », et à contrario plus on s'en éloigne plus celui-ci et « atténué », ...conséquence plus le déficits en calcium et en vitamine D augmente.

Concernant les peaux noires, lorsque ces sujet résident dans des zones qui sont éloignées de la latitude 0, plus leurs zones est éloigné de cette latitude, plus leurs déficits en vitamine D sera important : sources
 

L'incidence de la rotondité de la terre !

Compte tenu de la rotondité de la Terre, à l ‘équateur les rayons arrivent perpendiculairement à la surface et plus on se rapproche des pôles, plus les rayons arrivent obliquement par rapport à la surface de la Terre. 
Donc, pour la même quantité d’énergie solaire arrivant au sol, la surface réchauffée sera plus petite à l’équateur qu’aux pôles. La quantité d’énergie reçue par unité de surface au niveau du sol sera donc plus grande à l'équateur qu’aux pôles. 
D’autre part, plus on se rapproche des pôles, plus les rayons solaires doivent parcourir une grande distance dans l'atmosphère où ils perdent de leur énergie. Au final, la quantité d’énergie reçue est par exemple deux fois plus importante à l’équateur qu’à 60° de latitude. Source CNRS,...et l'explication par : ce dessin ,qui est tiré de : cette page.
 

Les questions que l'on se pose sur certains régimes alimentaire, où l'alimentation animale est exclue !

Comme certaines personnes optent pour une alimentation qui bannit plus ou moins l'alimentation d'origine animale, concernant la vitamine D, voilà ce qui est dit sur ces différents types d'alimentation que ces derniers soient : végétariens, végétaliens, ou végans  !

 

Résumer !

Nous pouvons résumer ainsi : Le manque de vitamine D est tributaire des facteurs que nous avons vus plus haut, donc il est très important de connaître son propre taux de vitamine D. Ce taux est facile à déterminer par une simple prise de sang, et c'est votre médecin traitant qui suivant les résultats ( manque ou parfois excès ) vous prescrira un traitement personnellement adapté.( certains médecins donnent maintenant les mois d'hiver systématiquement aux personnes âgés un supplément médical en vitamine D,.. et bien évidemment, comme souvent en médecine, et bien il y a ceux qui sont pour, et à contrario ceux qui son contre.,... donc à suivre,...car suivant votre âge, votre région de résidence, votre état de santé, votre alimentation,.. et votre façon de vous vêtir, votre taux de vitamine D dans votre corps sera différent. Seule une prise de sang peut le mesurer sérieusement, même si maintenant cette dernière n'est plus remboursée par la Sécu, ( à part 6 cas bien distincts :source, une prise de sang coûte en moyenne une vingtaine d'euros ), alors c'est à vous seul passé un certain âge de vous prendre en main !

 

Liens en annexes !

 

Les résultats Google sur les conséquence d'un déficit en vitamine D sur le corps humain :.

Un enquête de juin 2007 dans la région lyonnaise sur les femmes portant des vêtement couvrants :.

 

Les causes d'un déficit de vitamine D :.

Vitamine D : les pédiatres préconisent une révision des recommandations :.

 

Irlande :les femmes voilées et leurs bébés ont de problèmes de santé dus au manque de soleil..

 

Déficit en vitamine D chez la femme voilée : enquête dans la région du grand Casablanca : .

 

Déficit en vitamine D en Arabie Saoudite :.

 

Vitamine D : non aux rayons solaires artificiels ( lampes bronzantes ) :là.

 

Conclusion !

Mon article à pour but uniquement l'information du danger pour la santé que peux engendrer le port de vêtement couvrants, et bien évidemment en toute connaissance de cause, c'est à chacun et à chacune de prendre ses propres responsabilités ! 

 

Gilbert Spagnolo dit P@py

 

P.S.

En juillet 2006, sur AV, j'ai fais un article qui indiquait l’abus du soleil sur les yeux et la peau humaine notamment chez le bébés et les jeunes enfants :l'article.

Si j'évoque ce dernier, c'est pour signaler que le port de vêtement couvrant peut être également positif, car c'est un très bon moyen de se protéger des dangers du soleil responsable des cancers de la peau, au final il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, car tout est question de juste équilibre !

 

Merci de m'avoir lu.


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • njama njama 5 juin 17:12
    Ah bon, je croyais que l’ostéoporose était une pathologie qui touche plus les femmes que les hommes et qui apparaissait après la ménopause ...

    Si effectivement les vêtements moulants sont tendance depuis quelques années, auparavant les femmes étaient moins couvertes que les hommes, bras nus, jambes nues, et décolletés

    • @njama

      Exact pour les décolletés, mais au 18 ème siècle, la femme bourgeoise doit avoir le teint le plus clair possible, alors pour se protéger du soleil pour les femmes c’est la mode des ombrelles : - ici.


      @+ P@py


    • Suite logique à l’article de Rosemar (les sardines) et Nabum, les harcèlements téléphoniques. 18 année lunaire au tarot. Effectivement, pas beaucoup de soleil. Ce sera pour l’année prochaine ;


      • jocelyne 5 juin 17:29

        Très Fergussien, donc se couvrir c’est bien et ne pas se couvrir c’est bien aussi.... j’ai perdu ma boussole  smiley


        • @jocelyne

          … mais zalor achète un boussole avec un bitoniau qui qui te permet de bloquer l’aiguille :là  !!!

          @+ P@py


        • cathy cathy 5 juin 18:05
          Pour fixer la vitamine D
          Pour les blancs sous nos latitudes : 20 mn par jour, sur les mains et le visage
          Pour les africains sous leurs latitudes : 3 heures par jour sur les mains et le visage

          • amiaplacidus amiaplacidus 5 juin 19:03

            @cathy


            Il reste toutefois le cas des gens qui ne peuvent pas s’exposer au soleil. Ceux qui, selon leur dermato, ont épuisé leur « capital soleil » et qui risquent une saloperie en s’exposant.
            Dans ce cas, il n’y a pas d’autre solution que de prendre régulièrement de la vitamine D sous forme de gouttes, comme pour les bébés d’ailleurs.

          • @amiaplacidus

            Exact, chaque individu à la naissance est doté d’un capital soleil, d’ailleurs dans mon premier lien que j’ai placé en P.S., j’indique ce qu’est notre « capital soleil » l’article .


            Conclusion, pour l’instant il est impossible de savoir pour chaque individu où en est exactement son capital soleil , suivant votre style de vie,du type de votre peau, alors un dermato peut faire une estimation et vous conseiller.( voir ce site de dermato )


            Pour plusieurs raisons, le nombre de cancers de la peau augmente tous les ans :sources.


            Je me répète, la médecine préventive est un gage de bonne santé !

            @+ P@py


          • cathy cathy 5 juin 23:29

            @amiaplacidus
            Il ne faut pas s’exposer au soleil directement, mais indirectement. On prend de la vitamine D, même sous le parasol, il suffit de prendre la lumière du jour.


          • BarnaB 5 juin 23:37

            @cathy

            Certains sites évoquent plutôt d’un quart à un tiers de la surface du corps.

            https://www.creapharma.ch/news/combien-de-temps-faut-il-s-exposer-synthese-vitamine-D.htm

            Je pense que si on ne dépasse pas vingt minutes à une demi-heure d’exposition, le plus de surface est le mieux.


          • cathy cathy 6 juin 00:33

            BarnaB

            Oui, l’article explique bien que si tu as la peau très blanche, moins tu as besoin de t’exposer longtemps. C’est toujours agréable de prendre le soleil à des heures paisibles. Autrefois les femmes se protégeaient du soleil d’été avec des chapeaux et des manches longues, et elles avaient leur dose suffisante et pour les enfants, huile de foie de morue.

          • amiaplacidus amiaplacidus 6 juin 09:21
            @Gilbert Spagnolo dit P@py

            Je suis amateur de deux activités de loisirs qui exposent, c’est le moins que l’on puisse dire, au soleil : haute-montagne et voile (j’ai la chance d’habiter une région qui permet de pratiquer ces deux activités).

            Sans être rouquin, j’ai une peau blanche, gamin, j’avais le visage couvert de taches de rousseur, ma mère et les dames en général trouvait cela charmant, mais cela faisait mon désespoir..

            Malgré toute les précautions, toujours un chapeau, écran total dès 2500 m, au minimum chemisette et shorts longs, etc, j’ai fini par épuiser mon capital soleil.
            Alors maintenant, c’est chapeau à larges bords, chemises et pantalons longs, plus de longues discussions avec les copains sur une terrasse ensoleillée (on se retrouve à l’intérieur), etc.
            Pour la montagne, je ne dépasse que rarement les 2200 m. et pour le bateau, j’ai installé un taud avec des parois amovibles, j’évite aussi de sortir en juillet-août (de toute façon, il y a trop de monde sur le lac à cette période).


            Et, tous les jours ou presque, 8 gouttes de solution de vitamine D.




          • Ah, lorsque j’ai rédigé mon article, j’ai pensé à évoquer ce qui suit,.... mais avé l’âge !!

            La seule façon de savoir comment est l’état de nos os, c’est de passer une densitométrie osseuse ( examen absolument sans aucun douleur ) … et il arrive parfois des grosses surprises pour les hommes ! :.


            @+ P@py


            • @Gilbert Spagnolo dit P@py

              La médecine préventive est en générale bénéfique pour la santé !


              @+ P@py


            • @Gilbert Spagnolo dit P@py


              La médecine préventive présente trois avantages :


              Pour le patient : amélioration de sa qualité de vie.

              Pour la sécu : réduction de son déficit.

              Pour l’hôpital :soulagement des tâches pour les personnels.


              @+ P@py



            • cétacose2 5 juin 20:56

              .....effectivement ,j’avais remarqué que les musulmanes avaient les jambes arquées ...à moins que ?


              • troletbuse troletbuse 5 juin 22:01

                Pour éviter l’ostéoporose pour les femmes, il vaudrait donc mieux qu’elles se baladent à poil. ................quand elles sont jeunes et belles  smiley


                • Le Gaïagénaire 6 juin 02:26

                  @Gilbert Spagnolo dit P@py 5 juin 18:47

                  1-http://www.zoelho.com/ZoelhoFR/Publish/Inleiding_Metabolisme/Eiwitten/Eiwit metabolisme.htm

                   L’équilibre du turn-over protéique
                  2-http://www.prevention-osteoporose.ch/les-os-une-petite-merveille.html
                  « La vitamine D joue également un rôle central, mais contrairement au calcium et à certains oligoéléments, elle n’est pas incorporée dans les os. Toutefois, son aide est indispensable pour l’absorption du calcium dans l’intestin et dans les reins. De plus, avec la calcitonine, elle favorise l’intégration de l’hydroxyapatite, qui contient du calcium, dans la matrice osseuse (voir figure). La forme la plus efficace de vitamine D est le calcitriol. Dans le corps, il est formé à partir du précurseur de la vitamine D (plus précisément la vitamine D3) et il a l’importance d’une hormone (d’où son nom hormone vitamine D), car il est produit par le corps et a des effets de longue portée. Par définition, les vitamines sont de substances que l’organisme ne peut pas fabriquer lui-même. Toutefois, la vitamine D est synthétisée par certaines cellules de la peau à l’aide de la lumière du soleil. Durant la vieillesse, la capacité propre de la peau de produire de la vitamine D diminue très fortement. L’utilisation de crèmes solaires et d’autres moyens pour bien protéger la peau est problématique, car la formation de la vitamine D dans la peau est ainsi empêchée. 

                   »Les sources naturelles de vitamine D dans l’alimentation sont par contre plutôt limitées. Des quantités importantes de cette vitamine ne sont présentes que dans les poissons gras, tels que le saumon et les sardines, dans les champignons et dans les œufs. La viande et les produits laitiers contiennent des quantités plus petites de vitamine D. Une des conséquences de la carence en vitamine D est une absorption insuffisante du calcium dans l’intestin, ce qui entraîne une baisse du taux de calcium dans le sang. Pour lutter efficacement contre une carence en calcium, veuillez lire le chapitre Une alimentation bénéfique pour les os.

                  3-https://fr.wikipedia.org/wiki/Apatite

                  « 
                  • Les apatites sédimentaires ont une origine chimique et/ou organique (biochimique) : la matière première « brute » pour l’industrie du phosphore est la phosphorite, une rochesédimentaire phosphoreuse dont le composant principal est la carbonato-fluorapatite (« carFap »). La partie inorganique des squelettes des vertébrés est essentiellement carbonato-hydroxyapatite (« carHap ») et ces squelettes forment des sédiments à phosphates. Le phosphate de calcium est soluble en environnement acide (rivière), mais beaucoup moins dans un environnement alcalin (mer). Le changement de pHquand une rivière se jette dans la mer produit la précipitation du phosphate, ce qui contribue aux eaux troubles des estuaires. »

                    Les poisons violents (Chlore, Fluor, etc) sont stocker dans le squelette de façon permanente. 

                    Ce qui nuit à la masse osseuse n’est pas ce qui manquerait mais plutôt ce qui est surconsommé (Protides-produits laitiers dont le calcium n’est pas absorbé (pasteurisation qui change la biochimie)

                    A+


                  • @Le Gaïagénaire



                    Grand merci pour cet excellent complément d’info que dès maintenant je place en mémoire, et que je vais rajouter dans mon article que je vais éditer ce jour sur mon blog.


                    @+ P@py


                    Le déficit en vitamine D, c’est plus d’un milliard de personnes impactées dans le monde,... et la note de mon article tout comme certaines réponses m’interpellent !!! ( j’ai publié sur Agoravox 184 articles, et c’est la première fois que j’évoque le sujet sur la notation de l’un de mes articles )


                  • UnLorrain 6 juin 09:06

                    Feuille intéressante merci Gilbert.

                    http://www.litteratureaudio.org/mp3/Elisee_Reclus_-_La_question_des_vetements_et_de_la_nudite.mp3

                    Voyez ce lien,douzes minutes a écouter. Enlisée ( mort de rire ! Je viens de fabriquer a l’instant le lapsus ) Elisée Reclus je disais,se penche sur notre derme,19 ème siècle. Elisée..on ne connait pas trop mais lui nous connait.


                    • @UnLorrain


                      Merci pour ton lien sur Élisée Reclus, je viens d’écouter le MP3, et je regarde la page ( longue ) Wiki sur cet homme

                      Ce nom n’a toujours interpellé ( mais je n’ai jamais chercher plus dinfos) Élisée Reclus, c’était le nom d’une rue à proximité de l’école ou j’allais en classe à Roanne quand j’étais môme ...souvenirs souvenirs !


                      Élisée Reclus est présenté comme étant : géographe, pédagogue, écrivain … et néanmoins anarchiste, mais cela n’a pas empêché en France que nombre de rues portent son nom !

                      Je me demande si à notre époque cela serait possible !!!


                      @+ P@py


                    • UnLorrain 6 juin 12:56

                      @Gilbert Spagnolo dit P@py

                      J’ai cherché a en savoir un peu plus sur Elisée Reclus ( je crois que Wikipedia dit a propos que ses oeuvres sont conservées,traduites,a la bibliothèque de Washington. J’ai lu je ne sais plus où que Reclus d’avoir « participé » a la Commune de Paris fera un séjour en geôle,il sera reclu....une semaine ou deux,sans doute trouvant le temps long,il concédera un intérêt éphémère a un philosophe a lire,Spinoza. Ça doit être son oeuvre majeur a Reclus « l’Homme et la Terre »,j’ai tenté la lecture plusieurs fois,cet ouvrage est complexe...Reclus a écrit « étude géographique d’un peuple sans état » a propos du peuple Juif,que je crois être de justes observations. Il aurait pu intituler son oeuvre majeure « étude géographique de l’Homme et la Terre » ce livre « c’est du lourd » comme on dit familièrement,une connaissance m’avait télécharger le PDF sur BNF gallica,si vous aimez lire il y y a plusieurs millions de PDF téléchargeable gratuitement après inscription http://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=mobile


                    • @UnLorrain


                      Re,

                      Merci pour tes infos et ton lien sur la BNF, mais ben,.. je ne suis pas du tout un lecteur acharné, car je l’avoue je ne lie jamais de livres,...ou une nouvelle qui fait plusieurs pages.

                      Le seul bouquin que je pense lire , c’est celui d’Yves Pascalet « l’humanité disparaîtra bon débarras  » !


                      Comme je n’ai pas d’imprimante, l’un de mes petits-fils va le copier sur le web et l’imprimer.


                      @+ P@py


                    • MagicBuster 6 juin 11:35

                      Finalement les religions sont d’accord sur l’essentiel . . .

                      http://projetfrance2012.canalblog.com/albums/humour_islam_2/photos/11311346 9-islam_religion_laicite_humour_femme_feministe_.html

                      Balance ton imam, ton prêtre & ton rabbin,


                      • @MagicBuster



                        Dessin très très explicite, car c’est la réalité pure, et il n’y a hélas rien à rajouter, .. et dire que nous nous nommons « homme moderne »


                        @+ P@py



                      • zygzornifle zygzornifle 6 juin 12:55

                        Avec la Musulmanisation galopante il va y avoir un sacré trou a la sécu .... 


                        • @zygzornifle

                          Par effet concomitant sûr !


                          @+ P@py


                        • Blé 6 juin 13:28

                          Article intéressant et instructif.

                          Dans un commentaire j’ai pu lire que ce qui nuit aux os et à l’organisme en général chez les adultes ce sont les produits laitiers. Le manque de vitamines D est certainement un problème mais de moindre mesure que les problèmes que posent les produits laitiers.

                           J’ai pu constater une nette amélioration de ma condition physique le jour où j’ai réduit considérablement les produits laitiers. Je mange deux à trois fois par semaine du fromage au lait de chèvre ou de brebis, plus jamais de fromage au lait de vache.


                          • @Blé


                            j’ai pu constater une nette amélioration de ma condition physique le jour où j’ai réduit considérablement les produits laitiers. Je mange deux à trois fois par semaine du fromajge au lait de chèvre ou de brebis, plus jamais de fromage au lait de vache.

                            Moi itou, c’est un peu mon « régime » actuel. De plus comme j’ai eu également des blèmes de manque de vitamine D, je bois pas mal de Contrex qui à un taux de calcium assez important :source ( façon de dire !!) L’Hépar en contient plus,... mais du coté intestinale, ben ça dégage sec ( là encore façon de parler !!) ,.. je bois aussi pas mal de lait de soja enrichi en vitamine D , .. et pour la période hivernale mon toubib pour la vieille tige que je suis ( 80 balais ) m’a prescrit des ampoules de vitamine D.,.. et bien sûr j’ai une alimentation riche en vitamine D sardines etc..


                            @+ P@py


                          • Le Gaïagénaire 6 juin 19:01

                            @Gilbert Spagnolo dit P@py 6 juin 13:49


                            À cause des phytohormones le soja et le lait de soya ne devrait être consommé que par les femelles.

                            Le calcium des animaux pasteurisés est-il absorbable ?

                            Celui des plantes l’est à coup sur.

                            A+





                          • Ruut Ruut 7 juin 22:01

                            Pour vivre heureux, vivons nus et acceptons notre corps comme il est :)
                            Le bon coté est que notre régulation thermique sera au top et moins de transpirations et donc moins de virus.

                            Pensons néanmoins a nous couvrir lors des longues expositions au soleil (trop d’UV direct c’est mauvais) sans ombre ou en période froide.

                            L’autre point positif sera de s’accepter sans avoir honte de son corps en se rendant compte que les images de la TV sont toutes bidons et que les voisins sont comme nous avec des défauts.
                            ça réduira le suicide de nos jeunes qui sont complexés a cause de l’industrie de la mode et des médiats.
                            L’autre bonne vertu sera de ne pas tomber dans l’outrance psychotique a croire qu’un bout de peau est forcément une invitation sexuelle. les zones nudistes en sont un parfait exemple.

                            Enfin tant que les complexés nous gouverneront ce sera un sujet tabou.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès