• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Sénat français vote pour la reconnaissance du Haut-Karabakh

Le Sénat français vote pour la reconnaissance du Haut-Karabakh

Mercredi, la Chambre haute française est devenue, la première instance officielle dans le monde à reconnaître la république autoproclamée du Haut-Karabakh, bien que l'indépendance de cette enclave peuplée d'Arméniens en Azerbaïdjan ne soit même pas reconnue par Erevan et qu'elle ait perdu les trois quarts de son territoire, conquis par Bakou après six semaines de combats meurtriers.

Le projet de résolution, qui n'a pas de valeur contraignante envers l'exécutif français, a été voté par 305 voix pour, une seule contre et 30 abstentions à la Chambre haute, dominée par l'opposition de droite. Cinq des 8 présidents de groupe, l'avait cosigné : Bruno Retailleau (LR), Hervé Marseille (centriste), Patrick Kanner (PS), Eliane Assassi (CRCE à majorité communiste) et Guillaume Gontard (écologiste). 

Le patron du groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau a indiqué que le texte voté au Sénat qui « invite le gouvernement à reconnaître la République du Haut-Karabakh », vise à faire de cette reconnaissance « un instrument de négociation en vue de l'établissement d'une paix durable ». Ces négociations n'ont toutefois aucune chance d'être lancées au vu de la réalité militaire sur le terrain. Bakou a reconquis les trois quarts du Haut-Karabakh qu'il considère comme faisant partie de son territoire depuis qu'il lui a été rattaché en 1921 au début de l'URSS. 

En 1994, après un conflit victorieux sur l'Azerbaïdjan qui avait fait 30.000 morts dans les décombres de l'URSS, la république du Haut-Karabakh a été auto proclamée. Après les conquêtes de l'armée azérie, équipée de manière puissante avec l'argent du pétrole et le soutien de la Turquie au nom de la solidarité entre pays musulmans, cette république est désormais réduite à un carré de 35 km de côté et se trouve seulement reliée à l'Arménie par un mince corridor sous contrôle russe. Cette république n'est, surtout, reconnue par personne, même pas par l'Arménie qui souhaitait de cette non demande en faire un joker dans des négociations avec Bakou.

Les sénateurs d'En Marche n'ont pas pris part au vote, étant d'avis que s'ils partagent les motivations du texte de l'opposition, une reconnaissance unilatérale serait « porteuse de difficultés supplémentaires ». D'après Jean-Baptiste Lemoyne, le secrétaire d'Etat, la reconnaissance du Haut-Karabakh ferait perdre à la France « toute capacité d'influence » et Paris « ne serait plus d'aucun secours pour ceux-là même auxquels vous voulez porter secours ». L 'Azerbaïdjan et son allié turc accusent maintenant la France de ne pas être impartiale en raison du poids de la diaspora arménienne et des relations tendues entre le président Macron et le régime turc.

Les députés LREM et les sénateurs associés du groupe RDPI ont déposé au même moment leur propre projet de résolution, mais ayant une envergure plus limitée qui , en particulier, appelle « tous les acteurs régionaux, et surtout la Turquie, à s'abstenir de toute ingérence, déclaration ou action belliqueuse ».

 

Source :http://www.observateurcontinental.fr/?module=news&action=view&id=2210


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (4 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 27 novembre 2020 11:56

    CUI BONO ?


    • vraidrapo 27 novembre 2020 15:31

      @Séraphin Lampion

      Question de Principe peut-être !?
      De temps en temps, il est réconfortant de voir se manifester les Principes chez nos Administrateurs/Législateurs...
      Et puis, qui sait, ça peut servir de Référence devant des Instances internationales décisionnaires dans quelques temps. Puisque Erdogaz réagit... hmmm ?


    • math math 27 novembre 2020 13:11

      Un vote orienté par l’Elysée pour déplaire à Erdogan !


      • vraidrapo 27 novembre 2020 15:27

        @math

        Tu n’y es pas du tout. mais alors, pas du tout !
        Le MEDEF est investi à Bakou, si peu que ce soit, si peu que ce soit mais, comme l’Arménie n’a jamais compté pour rien... C’est encore beaucoup.
        Le placier de µicron siège en bonne place au MEDEF ce me semble... à chacun de tirer la bonne conclusion. Je suis porté à croire que tu n’es pas au fait des déclarations répétées de Le Drian concernant cette partie du monde...


      • vraidrapo 27 novembre 2020 15:23

        Pendant la séance préalable au vote sur la Reconnaissance de l’Hémicycle, la Chaine LCP sénat a préféré transmettre une Nème commission de spécialistes qui auditionnait Mme Sciappa sur un sujet « hyper » important.

        Pour le point de vie turco-mongol, rien de nouveau :

        Faites ce que je dis, pas ce que je fais !

        L’essence de l’objectivité.



          • ZXSpect ZXSpect 27 novembre 2020 19:01

            .
            Le ténébreux Patrice Bravo, dont l’image est volée à la publicité « La Nuit de L’Homme » de Yves Saint Laurent, n’est pas un auteur mais le copieur/colleur du site ObservateurContinental.fr qui tente d’envahir AgoraVox... des dizaines de copiés/collés sont présentés et heureusement bloqués par les modérateurs.
            .
            Mais d’où nous vient « observateurcontinental.fr » ?
            .
            http://www.whois-raynette.fr/whois/observateurcontinental.fr
            .
            « type : ORGANIZATION
            contact : Inforos Co., Ltd
            address : Alex Kouchnir
            address : 13-2 Krzhizhanovskogo st.
            address : 117218 Moscow
            country : RU
            phone : +7.4957188411
            e-mail : nic@inforos.ru »
            .
            C.Q.F.Dsmiley


            • vraidrapo 28 novembre 2020 09:48

              @ZXSpect
              Quel toupet ! Bravo mérite un coup de règle sur les doigts, comme à la Communale du bon vieux temps.
              Il a osé zapper le passage le plus intéressant, en ce 50ème anniversaire de la disparition du Général :
              Ce tweet était accompagné par une citation de Charles de Gaulle, prononcée à Damas : "Vous êtes un petit peuple, riche de culture et d’histoire ; l’humanité vous doit beaucoup et je suis persuadé aujourd’hui que de ce petit nombre de rescapés, demain une jeunesse vaillante fera resurgir une Arménie en sécurité, libre et indépendante." 

              http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=2191


            • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2020 11:13

              Il n’ont même pas reconnus le mouvement des gilets jaunes ces « saltinbranques » ....


              • zygzornifle zygzornifle 28 novembre 2020 11:16

                vise à faire de cette reconnaissance « un instrument de négociation en vue de l’établissement d’une paix durable ».

                On n’est même pas capable d’instaurer une paix durable dans les 1100 cités de non droit et on vient rouler la caisse ailleurs .....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité