• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le simulacre de soutien iranien à la cause palestinienne

Le simulacre de soutien iranien à la cause palestinienne

Le simulacre de soutien iranien à la cause palestinienne {JPEG}

Depuis l’annonce des relations bilatérales entre les EAU et Israël, les dirigeants et responsables iraniens n’ont pas donné de temps à leurs soi-disant intérêts pour les problèmes de leur peuple, pourtant nombreux. Mais ils pris du temps pour donner libre cours à leur jugement, faisant des commentaires excessifs dans les médias et proférant des menaces à l’encontre des EAU.

En tête de file de ces dirigeants trône le Guide suprême de l’Iran, Ali Khamenei. Pour lui, la décision des EAU serait une «  trahison.  » «  Les EAU ont trahi le monde de l’Islam, les nations arabes, les pays de la région et la Palestine,  » a déclaré Khamenei, selon son compte Twitter officiel. «  Bien sûr, cette trahison ne durera pas longtemps, mais le stigmate restera avec eux,  » a-t-il rajouté dans une série de tweets.

Ces calomnies résonnent et sont répétées dans toutes les déclarations faites par les officiels iraniens. C’est un exemple flagrant d’attaque contre les droits souverains d’un État voisin et une violation des lois et coutumes internationales.

Les mollahs iraniens assaillent férocement les EAU pour avoir conclu un accord de relations bilatérales avec Israël. Ils critiquent la coopération avec «  les Israéliens et les sales agents sionistes des Etats-Unis,  » bien que les mollahs supplient jour et nuit l’administration américaine de revenir à l’accord nucléaire de 2015, qui est le résultat de négociations marathon avec ces «  sales agents.  »

On sait parfaitement que les mollahs iraniens ne sont pas contre le retour à la table des négociations avec les Etats-Unis. Il y a quelques jours, le président Hassan Rouhani a évoqué l’absence d’obstacle à la négociation avec Washington si celle-ci se remet à l’accord nucléaire.

On sait également que le président Trump n’a pas d’objection à négocier non plus. Sa condition est que les mollahs satisfassent à ses demandes et exigences.

Quant à l’attitude des mollahs envers la cause palestinienne, quelle honte. Ils incarnent de manière flagrante le mensonge, la tromperie et le trafic de la douleur et des causes des peuples. Dans les archives historiques, on peut lire que, depuis la révolution de 1979, les mollahs iraniens ont fourni peu de choses au peuple palestinien à part des mots creux et des beaux discours. La question palestinienne est plutôt un cheval de Troie pour se rapprocher du monde arabe et islamique.

La cause palestinienne fait partie des meilleurs véhicules promotionnels employés par les mollahs pour promouvoir ce que l’on appelle «  l’axe de la résistance  » contre un parti dont on ignore l’identité. L’axe fait des ravages en Irak, en Syrie, au Yémen et au Liban sans aller près des territoires palestiniens occupés.

Pour tout dire, les mollahs iraniens fournissent de grosses sommes d’argent à des organisations palestiniennes comme le Hamas et d’autres. Mais cet argent ne va pas au peuple palestinien. Il finance le projet d’expansion régionale de l’Iran.

Le projet est destiné à doter l’organisme terroriste des Frères musulmans du pouvoir dans plusieurs pays arabes. L’argent a aussi vocation à maintenir le pouvoir de ces organisations violentes et militaristes pour ensuite servir de levier de négociation afin d’obtenir la reconnaissance internationale de l’influence régionale de l’Iran au Moyen-Orient.

Jamais il ne s’agit de la libération de Jérusalem ou des territoires palestiniens. Les mollahs mettent la patte sur la région par l’intermédiaire de ces organisations, servant par procuration leur propre intérêt et non celui du peuple palestinien.

Le Hamas et les autres organisations palestiniennes financées par les mollahs sont conscients de cette réalité. Mais ils parient sur des calculs pragmatiques. Leurs intérêts personnels étroits passent avant l’intérêt du peuple palestinien qu’ils sont censés défendre.

Sinon, quelqu’un peut-il nous décrire ce que le Hamas a fait pour le peuple palestinien depuis qu’il a monopolisé l’autorité dans la bande de Gaza, à part diviser les Palestiniens ?

Sans une forte influence dans les pays arabes tels que le Liban, le Yémen, la Syrie, les territoires palestiniens, l’Iran n’aurait pas pu arracher l’accord sur son programme nucléaire avec les grandes puissances avec des conditions si strictes que le président Trump s’en est retiré.

Après tout, ces organismes sont des instruments de négociation pertinents de par le contrôle que l’Iran exerce sur leur prise de décision. Elle peut téléguider leur action vers qui elle veut, les réduire au silence quand elle le souhaite et les faire bouger quand elle le désire.

Le cirque politique de Hassan Nasrallah et d’autres fournit aux mollahs la matière brute dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin, que ce soit par des déclarations et des menaces contre ceci ou cela, ou par des opérations menées par leurs sympathisants. Ces derniers se laissent convaincre qu’ils sont engagés dans des actes héroïques et qu’ils défendent des causes réelles.

Le baratin anti-Israël de l’Iran est l’une des plus grosses propagandes politiques des temps modernes. Ne me croyez pas sur parole. Les études historiques ainsi que les sources sur Internet fourmillent de faits et de preuves concrètes sur les relations des mollahs avec Israël, en particulier dans le domaine militaire et des ventes d’armes.

L’analyste français spécialisé dans les affaires iraniennes, Thierry Coville, affirme que les relations entre Israël et l’Iran sont historiques. Il doute que ce conflit soit réel. Une escalade du ton entre ce deux pays ne mènera pas à un véritable affrontement, affirme-t-il, car «  on ne parle pas de pays qui n’ont pas d’histoire diplomatique houleuse depuis des années.  »

En Israël comme en Iran, tout le monde sait qu’aucune des deux parties ne considère l’autre comme un ennemi. Coville fait le point sur plusieurs faits de l’histoire des relations israélo-iraniennes, en notant qu’Israël a vendu des armes à l’Iran lors de la guerre irano-irakienne.

L’analyste français a répondu par l’affirmative à la question d’Atlantico si les déclarations réciproques entre les deux pays ne sont qu’une «  simple démonstration de force.  » Selon lui, les milices iraniennes en Syrie visent à faire partie, comme elles l’ont fait en Irak, de «  la future composition politique en Syrie, pas par une confrontation directe avec Israël.  »

La preuve en est que l’Iran n’a jamais créé «  un plan anti-Israël.  » Plus important encore, il affirme que tous les plans de guerre et militaires de l’Iran sont dirigés vers ses voisins du Golfe et sunnites de la région, et non vers Israël.

Ne parlons pas ici de ce que les journaux israéliens ont dit dans le passé sur les indices de la puissance des relations secrètes entre les mollahs et Israël. Ne parlons pas non plus de ce que l’ancien ministre britannique des affaires étrangères Jack Straw a dit dans ses mémoires sur la coopération militaire entre le régime des mollahs et Israël dans la guerre Iran-Irak.

Qui plus est, comme l’a déclaré l’ancien ministre israélien des Affaires étrangères Shlomo Ben Ami, «  l’Iran n’est pas animé par une obsession de détruire Israël, mais par sa détermination à préserver son régime et à s’imposer comme une puissance régionale stratégique, tant vis-à-vis d’Israël que des États arabes sunnites.  »

Les mollahs craignent des États arabes voisins capables de se défendre et de protéger le destin et les acquis de leurs peuples contre le harcèlement et l’intimidation. Ils s’opposent donc à ce que les États du CCG et les États-Unis coopèrent militairement. Ils craignent que les relations avec Israël ne s’étendent au renforcement des capacités de défense.

Bien que ces questions fassent partie des décisions souveraines des États dans leurs relations et leur coopération avec les autres, les mollahs d’Iran se veulent tutélaires de la région du Golfe. C’est ce qui explique les menaces et les torts qu’ils adressent à leurs voisins arabes et du Golfe, et qui traduisent leurs sombres intentions.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • pallas 11 septembre 14:19
    Dr. salem alketbi

    Bonjour,

    Le Yemen gagne la guerre contre l’Arabie Saoudite, devenant une armée d’invasion.

    L’Arabie Saoudite va tomber, cela est maintenant clair.

    En ce qui concerne l’Iran, elle vend son pétrole au Japon.

    De plus membre actif de l’OCS et de la BRIC.

    Allié de la Turquie.

    Deux super puissances multi millénaires, renouant avec leurs passés respectifs.

    Israel ne c’est pas encore positionner, donc restant dans la défensive

    Israel avec l’accroissement de la population Palestinienne et l’Egypte qui sombre dans une guerre civil à beaucoup à s’inquiéter.

    La Jordanie devrait etre la ou votre regard devrait aller, croyez moi

    Salut


    • Jonas 13 septembre 09:56

      @pallas

      1) En interne  le régime criminel des mollahs , continue son agression et sa répression contre son peuple.Il est juste derrière la Chine , pour la peine capitale. En 2019, plus de 251 personnes ont été exécutées sous différents prétextes. 

      Actuellement ,l’avocate Nasrin Sotoudeh, est toujours emprisonnée , pour avoir défendu les femmes iraniennes et poursuit une grève de la faim. 
      << J’ai été condamnée à 148 coups de fouet et à 38 années et demie d’emprisonnement dont 12 pour la défense des jeunes femmes de l’avenue Enghelab. Les autres chefs d’accusation sont « incitation à la débauche » « conspiration » « propagande contre le système » et « atteinte à l’ordre public ». Le régime criminel des mollahs utilise , toute une panoplie , pour faire taire les revendications légitimes , du grand peuple iranien.

      Sans parler de la chercheuse franco-irannienne Fariba Abdelkha , condamnée pour cinq ans de prison. 

      2) En externe ,le régime criminel des mollahs , occupe quatre capitales arabes, Damas, Beyrouth , Bagdad et Sanaa. Tout cela grâce aux milices étrangères dont le dénominateur commun est la foi chiite. Le régime recrute , forme et arme ces milices venant d’horizons divers, Liban, d’Irak, Syrie, Afghanistan et du Pakistan. 
      Toutes ces milices opèrent , dans tous les théâtres d’opérations où le régime des mollahs est impliqué. 


    • OMAR 11 septembre 18:34

      Omar9

      .

      Bedouin @salem Elkedab : « Ils incarnent de manière flagrante le mensonge, la tromperie et le trafic de la douleur et des causes des peuple. »

      .

      Ils ne sont pas les seuls à agir ainsi : tous les dictateurs rois, roitelets et émirs arabes font de même, il y va de la survie de leur ignoble et rétrograde pouvoir.

      .

      Seulement, vous, en plus de cela, vous êtes passé ostentatoirement à l’acte de trahison envers le peuple palestinien qui a vu sa terre spoliée, ses droits les plus élémentaires bafoués, et même son existence menacée,

      .

      Cependant, votre lâcheté s’explique, vous êtes des bédouins, des Âarabes...

      "Les Bédouins sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes qu’Allah a révélés à Son messager.
      Sourate At-Tawbah,
      verset 97.


      • pallas 11 septembre 19:11

        @OMAR

        Je ne suis qu’un insecte,

        Que l’on m’écrase !!!!!!!

        l’Arabie Saoudie, son Dieu est Baal

        Je frissonne d’impatience

        Cette guerre est sous mon regard

        Salut


      • OMAR 11 septembre 20:40

        Omar9
        .
        @pallas
        .
        Je ne suis pas un partisan « éradicateur ».
        .
        De même, la solution reposant sur la violence et la guerre, quelque soit la gravité du problème, n’a plus de sens de nos jours.
        .
        Il faut discuter, dialoguer, être flexible et accepter des compromis.
        .
        Cependant, qu’ont obtenu les EAU contre la reconnaissance d’une forfaiture, d’un acte illégal et abject, et obtenu par la fourberie et la spoliation des terres du peuple palestinien par des adeptes du sionisme et sa déportation ?
        .
        Rien, nada, du vent...
        .
        Sauf peut-etre la promesse que si aujourd’hui ils ont donné leur chemise et leur pantalon, demain, c’est « seulement » leur slip qu’il abaisseront.


      • pallas 11 septembre 20:54

        @OMAR

        Ma simple observation

        Vengeance

        ha ha ha

        Je suis sans défense

        Tel un nouveau née

        Salut


      • Jonas 13 septembre 08:50

        @OMAR

        Les pays du Golfe ,défendront la cause palestinienne , mieux que les boute-feu, qui ont échoué malgré quatre guerres. Pourquoi ? Parce que ces pays , ont presque le même niveau de vie que les israéliens et des hommes politiques qui ont embrassé la réalité. Ils tiennent compte qu’Israël est un pays démocratique , et que les relations commerciales, technologiques, culturelles universitaires , militaires , médicales peuvent influencer , l’opinion publique , les médias et les partis politiques. Et quel que soit le Premier ministre , il doit en tenir compte. D’ailleurs , c’est ce qu’avait préconisé en 1965 , le grand homme d’Etat tunisien , Habib Bourguiba, la politique des « petits pas » .  Cette politique a été reprise des année plus tard dans les affaires internationales par l’américain Henry Kissinger. 

        Mais vous @Omar , vous êtes un immigré algérien en France , c-à-d un traitre , un renégat , a la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour l’indépendance de votre pays. Vous avez choisi entre l’honneur de rester dans votre pays et les prestations sociales. 

        Je répète encore une fois , des gens comme vous s’ils avaient un peu d’honneur et de fierté , devraient se faire oublier. Parce que pour donner des leçons , il faut être un exemple. En quoi avez-vous honoré , le sacrifie de ceux qui sont tombés ,pour faire de vous un citoyen et non un indigène ? Avez-vous eu le courage de répondre au cri lancé , par l’ancien Premier ministre de Boutéflika , Ahmed Ouyahia de 2018 ? 

        << Nous lançons un appel à nos compatriotes expatriés pour concourir au développement de l’Algérie à l’image de ce que font d’autres diasporas à travers le monde au bénéfice de leur patrie ou de leur patrie d’origine >>. 
         


      • OMAR 13 septembre 14:21

        Omar9
        .
         @Jonas
        .
        Tu crois qu’en m’insultant (traitre, renégat..) tu espères faire oublier ou justifier l’ignominie d’Israël et ton idiotie maladive à défendre cet état-voyou ?
        .
        Ce sont aussi des traites, des renégats, les états de l’Union Européenne qui ne reconnaissent pas l’annexion de la Palestine par Israël ?
        https://fr.euronews.com/2020/07/01/l-ue-opposee-a-toute-annexion-en-cisjordanie
        .
        Va te laver, pauvre type....


      • Jonas 13 septembre 17:08

        @OMAR
        Lorsque quelqu’un ,fui son pays après l’indépendance. Indépendance pour laquelle sont morts des femmes et des hommes . pour vernir s’installer chez l’ancien colonisateur, quels qualificatifs dois-je lui donner. 

        Ceux qui sont morts et dont les noms ,jalonnent , les rues, avenues , places , etc , de votre pays , vous , les tuez , deux fois. Une fois , dans le combat , et une autre fois en trahissant l’idéal , pour lequel ils ont donné leur vie. Ils ne sont pas morts pour que @Omar et les siens viennent vivre en France. Je ne conçois le patriotisme , que lorsque l’on reste dans son pays. C’est pour cela que j’admire les israéliens , ils se battent chez eux , en défendant leur pays. 

        L’union européenne , n’a rien à voir avec le Moyen-Orient , elle a assez à faire avec ses propres problèmes , immigration sans contrôle , le Coronavirus , la violence et le séparatisme islamique , Chypre nord occupé par la Turquie, la division de l’Ukraine , l’occupation de l’Ossétie du nord et de l"Abkhazie , qui font partie de la Georgie , la Transnistrie se séparant de la Moldavie. Le règlement pacifique , du Kosovo, Serbie , Macédoine etc. La Turquie islamique qui doit être éjectée de l’Otan et l’arrêt immédiat des pourparlers pour l’intégration de ce pays a l’UE. Voilà des problèmes dont doit s’occuper l’Union européenne. 

        Quant aux problèmes du Moyen-Orient et de l’Afrique , ceux-ci doivent être résolus , par les pays du Moyen-Orient et d’ Afrique . C’est une des raison pour lesquelles , j’ai toujours été contre toutes les interventions des pays occidentaux dans les conflits de ces pays, qui se soldent d’ailleurs par des échecs.


      • OMAR 13 septembre 22:26

        Omar9
        .
        @Jonas :« Lorsque quelqu’un ,fui son pays après l’indépendance. .. ».
        .
        Ah bon ?
        .
        Donc tu connais ma biographie..
        .
        Alors, je t’autorise à la publier pour valider tes idioties.
        .
        Sinon, après t’être lavé, va consulter.
        .
        idiot...


      • popov 14 septembre 09:45

        @OMAR
         
        On ne sait de toi que ce que tu en as dit : né en Algérie et vivant en France.
        C’est ce que tu as dit plusieurs fois.
        Si c’est faux, il ne tient qu’à toi de le dire.
        Si c’est vrai, alors Jonas a raison.


      • popov 14 septembre 09:50

        @Cadoudal

        Bonjour

        Ça fait longtemps. Omar se vantait déjà de t’avoir découragé de venir poster ici. Mais on sentait bien que tu lui manquais : il aime recevoir des gnons.


      • Jonas 14 septembre 12:48

        @OMAR

        Otez-moi d’un doute , vous êtes bien , un arabo-musulman d’origine algérienne ? Donc c’est à vous de faire votre autobiographie , pour me démontrer que je me trompe sur vous. 

        Vous ne pouvez pas être un arabo-musulman Algérien , quand cela vous arrange. 

        Vous avez fait longtemps les louanges du FLN et de Boutéflika, puis , vous avez retourné votre veste en soutenant le Hirak, avec enthousiasme , tout en restant planquer en France, cette France généreuse et hospitalière , que vous et vos coreligionnaires , vous insultez pour la remercier de vous accueillir. 


      • popov 14 septembre 13:01

        @OMAR
         

        Sinon, après t’être lavé, va consulter. 

        Une phrase qui en dit long sur le fonctionnement d’une cervelle d’Âarabe : si quelqu’un n’est pas de ton avis, qui est aussi évidemment l’avis de ton « prophète », alors il est impur, il faut qu’il aille se laver.

      • OMAR 14 septembre 15:56

        Omar9
        .
        @Jonas :« Vous avez fait longtemps les louanges du FLN et de Boutéflika, .. »
        .
        J’ai écrit que tu es idiot, c’est vrai, et de plus, menteur et je le prouve :
        .
        Remonte tous mes coms et présente moi un seul qui fasse l’apologie ou les louanges de Bouteflika ou du FLN post 1962 (tu n’as qu’à cliquer sur mon avatar).
        .
        De plus, natif d’Algerie, de la Casbah d’Alger, j’ai écrit que je ne suis pas arabe, même si je porte un prénom arabe et parle aussi cette langue, mais d’origine caucasienne et peut-etre même arménienne .
        .
        Quant au Hirak, j’y ai participé que ce soit à Alger ou ici, à la place de la République.
        .
        Un conseil, occupe toi du moujik, @popivitch que la vodka lui fait écrire des inepties, et de @cadoudalle-de-sol, qui, et j’en suis ravi, revient d’un confinement dû à sa crétinerie...
        .
        Mais prends tes précautions, habille-toi d’un scaphandre, car les deux sont contagieux encore...


      • popov 14 septembre 16:33

        @OMAR
         

        De plus, natif d’Algerie, de la Casbah d’Alger, j’ai écrit que je ne suis pas arabe, même si je porte un prénom arabe et parle aussi cette langue, mais d’origine caucasienne et peut-etre même arménienne .

        Tu as été arabisé par l’islam, pour ne pas dire arabaisé.

      • OMAR 14 septembre 18:33

        Omar9
        .
        @popovitch
        .
        Toi, c’est le bouteilles de vodka qui te baisent.
        .
        Quand tu es saoul, tu t’assoies dessus, et tu éprouves tellement de plaisir que tu dors avec...


      • popov 15 septembre 09:24

        @OMAR
         
        Hallucinations d’Âarabe qui se saoule au Coran.


      • popov 15 septembre 09:44

        @OMAR

        Un conseil, occupe toi du moujik, @popivitch que la vodka lui fait écrire des inepties...

        Quel barbarisme ! Il faut écrire :

        Un conseil, occupe toi du moujik, @popivitch, à qui la vodka fait écrire des inepties...


      • Jonas 16 septembre 13:31

        @OMAR
        En fait , @Omar , vous ne savez pas ce que vous êtes. Parce que , caucasien est un terme générique , qui englobe , européens, moyen-orientaux , asiatiques , nord- africains etc. 
        Alors , si ce que vous dites est vrai. Pourquoi vous défendez seulement les Palestiniens , et pas les Kurdes , pas les Ouïghours , pas les Rohingyas, les Alévis , les Baha’Is ? Pourquoi vous ne critiquez pas , les pays musulmans sur la condition des femmes et celles des minorités religieuses comme les Coptes en Egypte, les chrétiens au Pakistan , les Ahmadis en Algérie etc. 


      • Amanite phalloïde 12 septembre 08:41

        Après les Émirats Arabes Unis, c’est à présent autour de Bahreïn de normaliser ses relations avec Israël.

        Le camp de la paix se renforce jour après jour dans le monde arabe.
        Cela est encourageant.
        70 ans de guerre et de haine n’ont amené que le sang et la tristesse.
        C’est le moment où l’on doit penser plus positivement pour une nouvelle vie juste et prospère à l’intérêt des femmes, des hommes ainsi que les enfants au Proche-Orient que se soit leurs religions chrétienne, juive, musulmane, croyants ou pas.
        Il y a une alternative plus pacifique et plus réaliste qui est en train de naître dans la région et on doit tous le soutenir sans condition pour une vie meilleure pour tout le monde.
        Bravo aux femmes et aux hommes qui ont travaillé pendant plusieurs années pour casser les tabous, rompre avec les haines historiques et donner un nouvel espoir aux générations futures.


         


        • scorpion scorpion 12 septembre 08:54

          C’est marrant de voir des représentants de pays totalitaires et religieusement intolérants venir critiquer des pays qui leurs ressemblent comme deux gouttes d’eau. C’est bien connu Monsieur le docteur en analyse politique (Rien que le titre qu’il se donne m’amuse), le con ne doute de rien et c’est ce qui fait sa force....


          • popov 15 septembre 09:47

            @scorpion

            Moi, ce qui me fait marrer, c’est de voir l’Iran jeter les Arabes dans les bras d’Israël.
             
            Les chiites et les sunnites se détestent encore plus qu’ils ne détestent Israël.


          • vraidrapo 13 septembre 08:44

            Le Prédateur Planétaire est La CIA !

            Les seuls opposants régionaux : le Régime iranien, Poutine... et ce pauvre Bachar plus victime laïque (comme Saddam ou Kadhafi) qu’agresseur..

            Le reste n’est que bruit parasite entre complices : µicron, Erdogaz. C’est pourquoi le Rosbif et la Merkel restent impassibles

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité