• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sionisme de Theodor Herzl comme remède à la question sociale

Le sionisme de Theodor Herzl comme remède à la question sociale

Nous avions laissé Theodor Herzl sur cette formule qui apparaît à la page 26 de son ouvrage initialement publié à Vienne (Autriche) en 1896, L’État des Juifs  :
« […] je tiens à affirmer clairement le droit à la propriété. »
(Cf. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-sionisme-mais-qu-est-ce-donc-180521)

Il s’agissait, pour lui, de répondre à la crainte qu’auraient pu nourrir certaines personnes à le voir se soucier de la condition des Juifs pauvres, au détriment peut-être des plus riches…

C’est que, s’il n’a pas hésité à écrire, des Juifs, qu’ils constituent un peuple - mieux : "Un peuple-un" -, Theodor Herzl ne perd pas de vue la dialectique interne qui oppose les propriétaires (des moyens de production et d’échange, c’est-à-dire : les outils de travail, les locaux commerciaux, les moyens de transports, les cabinets d’avocats, d’architectes, médicaux, etc.) et ces Juifs pauvres qui n’ont que leurs bras pour vivre…

Devenu le promoteur d’un État des Juifs qu’il conviendrait d’installer en Palestine ou en Argentine, ne risque-t-il pas, par ailleurs, de nuire aux Juifs qui ont réussi à s’assimiler - en France tout particulièrement ? Non, répond-il aussitôt :
« En effet, les assimilés seront débarrassés de la concurrence du prolétariat juif si inquiétante, si imprévisible, si inévitable. Ce prolétariat qui sous la pression politique et la nécessité économique est ballotté de pays en pays. Ce prolétariat errant pourra se fixer définitivement. » (page 28)

Solution intéressante, justement, alors que les assimilés sont assez bien placés pour savoir qu’ils n’ont, quant à eux, pas encore réussi à obtenir que cette question de l’errance des Juifs pauvres trouve sa vraie solution dans ces années de fin du XIXe siècle. Theodor Herzl le leur rappelle :
« C’est là une douleur secrète des assimilés qui se soigne par des œuvres de "bienfaisance". Ils créent des associations d’émigration pour les Juifs qui immigrent. » (page 28)

Or, il n’y a rien qui illustrerait, ici, cette notion si chère à Herzl de "Un Peuple-un". Il l’affirme tout crûment :
« Certaines de ces associations d’entraide n’existent pas pour les Juifs persécutés, mais contre eux. Les plus pauvres doivent s’en aller au plus vite et au plus loin. » (page 28)

De fait, son diagnostic est en réalité tout ce qu’il y a de plus sévère :
« Même les tentatives de colonisation, à l’origine desquelles se trouvent pourtant des personnes animées des intentions les meilleures, pour intéressantes qu’elles aient été, n’ont pas, jusqu’à présent, été concluantes. Je ne crois pas que, pour les uns ou les autres, il ne se soit agi que d’un sport, qu’on ait laissé les pauvres Juifs émigrer comme on fait courir des chevaux. Tout cela est bien trop sérieux et triste. » (page 28)

Mais nous venons toutefois d’en recueillir le terme de… "colonisation". Encore ne se sera-t-il agi que de "tentatives" malheureuses. Cependant, poursuit Theodor Herzl :
« Ces tentatives sont intéressantes en ce qu’elles représentent, sur une petite échelle, les principes pratiques qui annoncent l’idée de l’État des Juifs. Elles sont même utiles, dans la mesure où l’on peut tirer la leçon des erreurs commises et les éviter plus tard. » (page 28)

De quelles erreurs a-t-il pu s’agir ? Sans doute, tout d’abord, d’un défaut de conceptualisation de l’ensemble de la demande qui se sera traduit par quelques levées de bouclier à l’endroit même de l’atterrissage :
« Je tiens la transplantation de l’antisémitisme vers de nouvelles régions, conséquence nécessaire de l’infiltration artificielle de ce type, comme un moindre mal. » (page 29)

Notons qu’il n’y aura eu, jusqu’alors, qu’infiltration - c’est-à-dire une pénétration aussi discrète que possible, et seulement "artificielle", ou encore, sans nécessité suffisamment forte, ni du côté des arrivants, ni du côté des hôtes mis dans le coup malgré eux. Moindre mal, toutefois, selon Theodor Herzl
« Mais il est une conséquence plus grave : les résultats insuffisants obtenus jusqu’à présent ont induit les Juifs eux-mêmes à douter de l’utilisation possible du matériel humain juif. » (page 29)

Que faut-il entendre par là ? Quel est ce "matériel humain juif" dont on pourrait douter de l’éventuelle employabilité dans un contexte d’"infiltration artificielle" en terre étrangère ? S’agirait-il de ces coreligionnaires dont Theodor Herzl nous a dit précédemment que les assimilés les redoutent en tant qu’ils constituent "la concurrence du prolétariat juif, si inquiétante, si imprévisible, si inévitable".

Par conséquent, s’il doit avoir, entre autres vertus, celle d’offrir un remède à la question sociale à l’intérieur même de la communauté juive, l’État des Juifs, c’est-à-dire l’État d’un Peuple-un, doit intégrer, dès le départ, une dialectique spécifique. C’est exactement ce que va lui fournir Theodor Herzl, dont il faut signaler, en ce lieu précis, qu’au moment de mettre par écrit la première ébauche de son livre, il aura noté dans son Journal :
« Je me suis demandé aujourd’hui si, en fait, je ne contribuais pas à résoudre bien plus que la question juive. Tout bonnement, en fait, la question sociale. » (page 109)

Cette dialectique n’a d’abord nul besoin d’être inventée. Elle est déjà à l’œuvre dans l’émigration telle qu’elle se déroule sous ses yeux. Du moins est-ce Theodor Herzl qui nous indique la voir :
« Ne partent que ceux qui sont certains d’améliorer leur situation. D’abord les désespérés, puis les pauvres, puis les personnes aisées, les riches enfin. Les premiers arrivés passent aux couches supérieures, jusqu’à ce que ceux-ci fassent venir leurs proches. L’émigration représente donc aussi un mouvement d’ascension des classes. » (page 30)

Pour ne prendre d’abord que ce qui pourrait se passer en Europe, la création d’un État des Juifs plus ou moins lointain géographiquement ne serait pas une péripétie susceptible de déplaire à ceux devant qui les Juifs feraient place nette :
« Par un mouvement de migration interne, les citoyens chrétiens vont prendre les places occupées jusque-là par les Juifs. Tout ce processus se fera graduellement, sans secousses et, dès le début, l’antisémitisme cessera. » (page 30)

Certes, il y a bien un risque - dont Theodor Herzl ne semble pas s’aviser -, c’est que les autochtones, une fois l’eau mise à la bouche, ne poussent un peu au départ, jusques et y compris les Juifs qui n’en auraient jamais eu la moindre intention… puisque ce départ peut être si bénéfique à qui restera sur place… Ainsi, au lieu d’une diminution de l’antisémitisme, il pourrait s’agir de l’inverse, l’État des Juifs - c’est-dire le lieu d’exercice d’une souveraineté juive - devenant une sorte de chiffon rouge pour l’antisémitisme actif.

Mais cette perspective ne peut guère être opposée à Theodor Herzl qui, d’avance, aura affirmé :
« Les gouvernements dans les pays desquels sévit l’antisémitisme seront très intéressés à nous procurer la souveraineté. » (page 41)

(Cadre général du présent travail : https://unefrancearefaire.com/2015/12/02/quelques-pas-a-travers-les-decombres/)


Moyenne des avis sur cet article :  3.36/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • COVADONGA722 COVADONGA722 7 mai 2016 09:26

    putain ce site c’est napalm a tous les étages shawford !!! cuny !!!! manque plus que le rémora galactique de Morice !!!!!!


    • Shawford 7 mai 2016 09:59

      @COVADONGA722

      Ben voyons je suis partout tant que t’y es ! smiley :->

      O tandoori O morilles !!

      Barbare !!! smiley


    • Allexandre 7 mai 2016 11:36

      @COVADONGA722
      C’est ainsi Monsieur !!

      Nombreux sont les Français qui ont compris le danger et les perversités du sionisme qui tire les ficelles en coulisses...ou pas d’ailleurs. Mais pour vous cela doit être inquiétant et « gonflant ». C’est ainsi, désolé

    • COVADONGA722 COVADONGA722 7 mai 2016 13:22

      @Allexandre
       heu moi je suis un gars simple je classe les danger par priorité je ne méconnais pas ceux qui vous obsède , mais bien loin devant il y a vos pareils vos sponsors et ceux que vous soutenez .




    • marmor 7 mai 2016 16:54

      @COVADONGA722
      De toute façon, quand ce n’est pas les goys qui raniment, c’est les juifs eux mêmes qui en rajoutent une couche, cf le dernier et enième film sur l’affaire Ylan Halimi, produit et réalisé par Richard Berry, tiré d’un livre de Morgan Sportes. Berry a dit, « pour ne pas oublier », moi je dis, comme sur Avox, c’est vendeur. Tout celà ressemble fort à une multinationale, la shoa, l’antisémitisme supposé ou réel, la licra, le crijf, etc etc ....


    • Le p’tit Charles 7 mai 2016 11:01

      bof..les juifs de Palestine sont des voleurs et des assassins du peuple Palestinien..Tout ça pour voler leurs terres..Le pire est que les « démocraties » ferment leurs gueules sur cet holocauste... !


      • AmonBra QAmonBra 7 mai 2016 11:54

        Merci @ l’auteur pour le partage.

        Excellent article disséquant scientifiquement la personnalité et les intentions du prétendu fondateur du $ionisme.

        Gageons que la hasbarah des habtiuels trolls va rappliquer dare dare, shabat ou non !


        • Pomme de Reinette 7 mai 2016 12:33

          Les chiens aboient et le car à vannes passe ..... (proverbe oriental !)
           smiley


          • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 7 mai 2016 17:37

            @Pomme de Reinette

            mais la Drôme adhère...

          • Odin Odin 7 mai 2016 13:28
            « Le sionisme de Theodor Herzl comme remède à la question sociale » Faire un article sur le sionisme de Theodor Herzl portant uniquement sur la question sociale est intéressant mais incomplet. En fonction des conflits, du passé, du présent et ceux à venir au Proche Orient il eut été judicieux de parler de cette fiction ou de cette réalité de son projet du Grand Israël, allant du Nil à l’Euphrate. http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/11/13/eretz-israel-le-funeste-plan-oded-yinon/

            • AmonBra QAmonBra 7 mai 2016 17:45

              @ Michel J. Cuny

              Je viens de faire un petit tour sur votre site et je n’ai pas été déçu, il fait à présent partie de mes favoris.

              Votre approche et l’angle d’éclairage que vous portez sur cette idéologie est très intéressante, je ne saurai trop vous conseiller de persévérer, envers et contre tout, du moins tant que le net demeure un média libre et ouvert aux citoyens.

              Bonne continuation et merci encore pour la pertinence de votre travail.


              • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 7 mai 2016 19:16

                @QAmonBra

                Merci à vous.
                Je dois dire qu’il est assez difficile de réaliser un véritable travail d’analyse ici.
                Comprend qui peut... Ce qui n’est pas facile pour tout le monde, à ce qu’il semble.
                D’où l’importance de votre message.

              • Pie 3,14 7 mai 2016 19:34

                Cuny et ses laborieuse analyses de texte...


                Lorsqu’on prétend faire de l’Histoire la première chose à entreprendre consiste à faire l’historiographie du sujet. Il faut lire, analyser, ficher et classer tout ce qui a été écrit sur le sujet avant d’écrire une ligne. Une fois le sujet maîtrisé sur le bout des doigts, il faut choisir des sources et les croiser.

                Ici, l’auteur se contente de lire un ouvrage et d’en faire une explication de texte où chaque ligne exprime sa connaissance approximative du sionisme et franchement déficiente de l’Histoire du XIXème en général. 

                Il existe des dizaines de bons ouvrages sur l’histoire du sionisme rédigés par de véritables historiens.
                Il faut une sacrée dose de mégalomanie pour pondre de telles bouses avec le plus grand sérieux.

                Cela dit, certains vous remercient...comme quoi ils osent tout et c’est même à cela qu’on les reconnaît.

                • Michel J. Cuny Michel J. Cuny 7 mai 2016 19:55

                  @Pie 3,14

                  Je répondrai par ce livre de 475 pages que j’ai publié en 2012. Il analyse en détail l’ouvrage d’Hannah Arendt « Les Origines du totalitarisme » qui en dit vraiment long sur le sionisme :
                  http://crimesdestaline.canalblog.com
                  Et vous, alors ? qu’avez-vous publié ? pour venir donner des leçons à vous ne savez qui ?

                • AmonBra QAmonBra 7 mai 2016 20:26

                  @Pie 3,14

                  Qui parle d’Histoire et d’historiographie ?

                  M.J. Cuny se contente d’analyser le texte fondateur de l’idéologie $ioniste, en essayant de cerner la pensée, les préoccupations et les visées de son auteur, dans le contexte où ce texte a été publié.

                  Il prend la précaution de l’annoncer en introduction de chacun de ses articles sur ce sujet, et il démontre qu’il y a matière a faire cette analyse, d’où mes encouragements.

                  « Cela dit, certains vous remercient...comme quoi ils osent tout et c’est même à cela qu’on les reconnaît. »

                  Etes vous obligé, pour cela, de m’insulter de façon à peine voilée, en vous planquant derrière le regretté M. Audiard ?

                  Qu’est ce qui ne va pas chez vous Pie 3.14 ?


                • Pie 3,14 7 mai 2016 20:47

                  @Michel J. Cuny

                  475 pages... un bel effort.

                  Cela dit l’ouvrage d’Annah Arendt publié aux USA en 1951 est une source de seconde main dont l’objectif premier n’est pas l’histoire du sionisme mais l’analyse philosophique du totalitarisme.

                  Si le fait de publier était un signe de probité intellectuelle cela se saurait. 

                  Je me permets de vous donner des leçons parce que j’ai bénéficié d’une solide formation en Histoire pendant mes études universitaires, parce que vos écrits m’affligent, parce que je me fiche de savoir qui vous êtes, seul ce qui est dit m’intéresse.

                  Vos arguments d’autorité ( j’ai publié, je suis quelqu’un) disent seulement que vous êtes une personne aigrie qui vit avec un formidable complexe d’infériorité.

                • Pie 3,14 7 mai 2016 20:53

                  @QAmonBra

                  Désolé de vous avoir blessé, je me suis laissé emporté par mon exaspération devant un texte qui ressemble à une analyse d’étudiant en première année d’Histoire et se présente comme un travail d’historien.

                  Cela dit, cette gentillesse qui vous pousse aux encouragements ne devrait pas faire l’impasse sur le fond qui est vraiment médiocre.

                • Pie 3,14 7 mai 2016 22:24

                  @Pie 3,14


                  Emporter, c’est mieux.

                • Byblos 8 mai 2016 01:03

                  @QAmonBra
                  Comment osez-vous discuter avec Pie + ou - 3,14 ? Vous savez bien que lui et ses consorts détiennent La Vérité Révélée à eux seuls et à nul autre. Et cela par privilège yahvéien. 


                • Pie 3,14 8 mai 2016 01:08

                  @Byblos

                  Pauvre cloche.

                • COVADONGA722 COVADONGA722 7 mai 2016 20:20

                  monsieur Cuny 


                  Bien que souvent en désaccord avec votre contradicteur son discours a sur le votre l’avantage d’être audible et argumenté .
                   
                  vous dite dressé sur vos ergots de gâte papier plagieur « quand on ne cite pas ses source disait mon maître d’école on es un copieur un pisse copie »


                  qu’avez-vous publié ? pour venir donner des leçons à vous ne savez qui ?

                  ah bon avoir publié vous donne le droit de donner des leçons vous ? 
                  cher plumitif exhibitionniste, linda de souza a été publiée
                   rikai zarai 
                  ect.......
                  hé hé adolphe Hitler a publié ,bhl publie 
                   vous voulez la liste des crapules qui ont publiés 
                  et votre défense serait vos publications ?
                  Ici sur le net c’est exactement comme sur les places publiques d’antan vos publications vos titres vos diplômes ne sont pas un bouclier pour les lazzis les quolibets par chance pour vous le virtuel vous épargne plumes et goudron. Si haut que se boursoufle votre ego de publié vous n’étes assis que sur votre séant quoi qu’a voir votre béatitude il me vient un doute .
                  aucune formule de politesse ne me venant a l’esprit....

                  • Pie 3,14 7 mai 2016 21:17

                    @COVADONGA722

                    Mais que vous arrive-t-il ?

                    Seriez-vous en train de tourner gauchiste ?

                    Il y a pourtant aujourd’hui un article sur le nouveau maire de Londres propice aux histoires d’invasion et de grand remplacement. Cela devrait faire votre miel.

                    Il faut arrêter d’être gentil avec moi. Vous allez perdre votre réputation de grand méchant extrémiste de droite lettré si durement acquise.

                    Passer d’Hitler à Rikai Zarai, ce serait dommage.

                  • COVADONGA722 COVADONGA722 8 mai 2016 00:01

                    @Pie 3,14
                    disons le tout net , comme je l’ai dit une fois a Omar je revendique le droit de ne pas aimer les gens.

                    J’entend par la , ce que je perçois de leur discours ici dans le virtuel .
                    Aussi donc mon cher je ne vous aime pas ,plus exactement je n’aime pas votre discours , 
                    néanmoins je respecte votre intelligence .Intelligence qui malheureusement dans le réel m’obligerais a user d’autre chose que le verbe pour vous faire entendre raison.
                    Comme vous le voyez je ne cherche pas a me rendre sympathique et tolérant s’agissant de ce que je considère comme vital pour mon pays ma nation et le peuple dont je procède !


                    asinus:ne varietur

                  • Pie 3,14 8 mai 2016 00:24

                    @COVADONGA722

                    Le débat c’est la démocratie.

                    Vous n’êtes pas démocrate et pourtant passez une bonne partie de votre temps à débattre sur ce site.

                    Certes vous ne manquez jamais de placer une allusion menaçante qui suggère que si vous aviez le pouvoir nous passerions un sale quart d’heure au nom des intérêts vitaux de la nation. Certes vous ne cherchez pas à flatter vos interlocuteurs afin de passer pour un gentil.
                    Cependant vous n’êtes pas aussi dogmatique et idéologiquement sûr que vous l’affirmez.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité