• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le « sociétalisme », voilà l’ennemi !

Le « sociétalisme », voilà l’ennemi !

 

Définition : le « sociétalisme » est une posture idéologique et politique visant à survaloriser des problématiques sociétales généralement mal définies (les « valeurs », les « identités ») au détriment de la traditionnelle question sociale et ouvrière (pouvoir d’achat, conditions de travail, retraites, congés payés, chômage, assurance maladie, services publics). La perspective sociétale, de ce point de vue, est surtout électoraliste et démagogique.

JPEG Le sociétalisme utilise autant le registre de l’éloge que celui du blâme. Il existe un sociétalisme progressiste comme il existe un sociétalisme réactionnaire, rigoureusement ennemis, mais parfaitement complices, et très souvent bourgeois. De la NUPES communautariste, qui ne jure plus que par la créolisation, à des Patrick Buisson, pour qui tous nos problèmes viennent du modernisme et de Vatican II, tout ce beau monde de politiciens et de théoriciens appelle à des « valeurs », à la rigueur à des « vertus », à « l’identité » ou aux « identités », soit pour revenir au bon vieux temps fantasmé, soit pour ouvrir la porte à toutes les aventures.

 

Le sociétalisme couvre de vastes enjeux, mais souvent trop vastes pour être vraiment précis. Il déchaîne les passions ; il favorise toutes les démagogies possibles, de la droite de la droite à la gauche de la gauche. Le sociétalisme s’intéresse beaucoup à la sexualité, à la mort, à la religion, à la couleur de peau, aux mœurs, au rapport à l’étranger… Ces questions ne sont pas illégitimes, mais elles se réduisent, hélas bien souvent, à des slogans et à du simplisme.

 

Il suffit de brailler qu’on est POUR ou CONTRE pour être suivi et adulé par de grandes foules incultes. Vous pouvez, indifféremment, hurler Changement de sexe inscrit dans la constitution ! ou Les Transsexuels au bûcher ! À chaque fois, vous aurez des vues sur internet et vous arriverez même à déclencher des manifestations enthousiastes. Pareil pour l’euthanasie, le métissage, l’avortement, l’accueil des migrants ou les philosophes des Lumières… Braillez que vous êtes POUR ou CONTRE, ça suffira amplement, et surtout n’entrez jamais dans la problématique sociale, qui est celle des moyens et des personnels.

 

Exemple : que vous soyez partisan d’une ouverture totale des frontières ou, au contraire, d’une politique rigoureusement nationaliste et contre-immigrationniste, dans les deux cas, il faut un personnel et des moyens immenses pour gérer ce genre de choses sans que cela dégénère en un foutoir indescriptible. Autre exemple : si, comme Marion Sigaut, vous estimez que tous nos problèmes viennent des philosophes des Lumières, il faudra payer des fonctionnaires pour neutraliser les vilains enseignants qui, comme moi, commentent les ouvrages de Voltaire ou de Jean-Jacques Rousseau, sans compter, peut-être, le petit personnel qui devra inspecter les bibliothèques et brûler tous les livres sulfureux. Mais si, d’un autre côté, vous estimez qu’il faut entièrement remplacer le programme de philo en Terminale par l’étude des œuvres complètes de Houria Bouteldja ou de Greta Thunberg, il faudra encore des personnels formés et payés pour cette mission délicate.

 

L’euthanasie, c’est pareil. Les sociétalistes ultra-conservateurs en sont à soutenir l’acharnement thérapeutique au motif que, ma bonne dame, il n’est point permis de se substituer à Dieu pour donner la mort… Mais les sociétalistes ultra-progressistes en sont à désirer qu’on pratique l’euthanasie pour tous, une sorte de droit de l’homme, au moindre petit bobo. Mais, quoi qu’il en soit, il faut du monde soit pour maintenir la vie, soit pour éliminer les gens, et toujours pour gérer les cadavres. Derrière toute question sociétale se cache une question sociale, très matérielle et très personnelle : qui va bosser, pour quel salaire et dans quelles conditions ?

 

L’exemple de la peine de mort est sans doute, à cet égard, le plus comique et le plus sordide. Vous pouvez être à 100 % pour ou à 100 % contre ; de toute manière, aujourd’hui, on n’ira jamais plus loin que les slogans hystériques. D’abord, on tue qui, comment et pourquoi ? On tue les criminels ? Admettons. Mais certains estiment qu’un orgasme en dehors du mariage ou la lecture du Contrat social de Rousseau sont des forfaits gravissimes, peut-être plus graves que le trafic de drogue ou l’écrabouillage volontaire de piétons à la voiture volée. Et ensuite, surtout, question sociale : il faut du personnel pour tuer les gens (avec ou sans torture préalable) et pour gérer les cadavres. Imaginez que les bourreaux finissent par monter un syndicat ! Salauds de pauvres…

 

Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour : les deux faces de la même farce

JPEG

 

Pour une fois, aux législatives, l’électorat français a été moins couillon qu’à l’ordinaire. Nous avons eu le bonheur de ne pas contempler dans l’hémicycle les deux trognes antipathiques du Éric et du Jean-Luc – qui sont exactement le même type humain : deux sociétalistes, indifférents à la vraie question sociale, deux intellectuels bourgeois.

 

L’un, Zemmour, a carrément négligé la question sociale dès le début de sa campagne électorale ; la retraite zemmourienne à soixante-cinq ans, on s’en souviendra encore dans deux siècles ! Quant à sa fameuse « bourgeoisie patriote », je me demande quel crâne d’œuf lui a soufflé une idée aussi débile, la bourgeoisie – y compris la catholique à la Buisson – n’ayant, par définition, par d’autre patrie (ni d’autre religion) que celle de son portefeuille.

 

L’autre, Mélenchon, ancien socialiste assez compétent sur la question sociale, a fini, comme tous les socialistes et apparentés, par nous faire du Terra Nova (et cela bien qu’il s’en défende), c’est-à-dire négliger (en partie seulement pour lui) la problématique sociale (et ouvrière) au profit d’un nébuleux projet, très sociétal celui-ci, de « créolisation » destiné à draguer ce qu’on appelle aujourd’hui l’électorat des banlieues (qui, d’ailleurs, n’en veulent pas forcément). Pour Mélenchon, la vieillesse a été un naufrage. Il se voulait Premier ministre, il ne fut même pas député. Comme son alter ego de droite Zemmour. Si l’on fait abstraction de la grosse NUPES optique (une association de circonstance qui ne trompe déjà plus personne), LFI du beau Jean-Luc ne parvient pas à être le premier parti d’opposition à l’assemblée.

 

Cet avertissement concerne aussi le RN. Il y a deux RN au sein du RN : l’un, ouvriériste, prolétarien, et l’autre, purement sociétal et très bourgeois. Si la tendance sociétale et bourgeoise venait à l’emporter, ce serait aussi la fin du RN.

 

En tout état de cause, que les sociétalistes aillent se rhabiller ! Le sociétalisme reste l’ennemi du vrai socialisme. Lorsque les questions sociétales l’emportent sur la question sociale, c’est toujours une tentative, à droite comme à gauche, pour déplacer le projecteur en dehors de ce qui fâche. Nous sommes nombreux à revenir de vacances, moi y compris. Mais on fait quoi, en définitive, pour les personnels des hôtels-cafés-restaurants qui, pour certains d’entre eux, travaillent pratiquement 365 jours sur 365, font deux journées en une, et pour un simple SMIC ? Et les pompiers en ce moment ? Et les soignants durant la crise du coronavirus ? Et tant d’autres ?

 

Florian Mazé


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

156 réactions à cet article    


  • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 09:15

    C’est le fondement même de la stratégie qui consiste à lancer un débat sur des enjeux portant à controverse (wedge issues) pour polariser une population ou un groupe politique. Ce débat est amené dans la sphère publique en vue de fragiliser l’unité du groupe visé, dans le but d’inciter certaines personnes à accorder leur soutien à leur opposant. 



    • ZenZoe ZenZoe 15 août 09:52

      @Roberto Rastapopulos
      Vous ne vous emmêlez jamais les pinceaux avec tous vos pseudos ? Dans un article de juin sur l’Australie libre, on voit un commentaire de Séraphin Lampion avec l’avatar de Roberto Rastapopulos.
      Enfin, au moins, vous n’êtes jamais seul dans la vie, et comme chacun sait, plus on est de fous, plus on rit. smiley


    • Clark Kent Roberto Rastapopulos 15 août 10:12

      @ZenZoe

      un avatar n’est qu’un avatar, justement


    • Classique dans ce genre de dualité ou opposition. L’un est l’ombre de l’autre....


      • Les électeurs de la Nupes votent Méluche pour éviter de se reconnaître dans Zemmour et l’inverse.... C’est assez classique dans les couples qui finissent par se haïr, même jusqu’à l’homicide. Tu me rappelles trop ce que je ne veux pas reconnaître en moi...


        • Tout antifa est un fasciste qui s’ignore...


          • Un peu comme Gog et Magog. Zelensky et Poutine.... Parfois cela finit mal...


            • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 11:30

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
              Un peu comme Gog et Magog. Zelensky et Poutine.... Parfois cela finit mal...

              Dites-moi Mélusine, quand on est psy, on n’est pas suivi par un superviseur à qui on raconte tous ses fantasmes ? Votre superviseur est en vacances prolongées ??


            • @Captain Marlo non, les 9 dixième arrêtent. Vous pensez : donnez le bon diagnostic pour un homosexuel nous vaut d’être mené en justice... Bon ! en général le psy gagne, mais quelle perte de temps.... Le problème est tellemnt grave qu’on imagine de remplacer les psychiatres par des I.A. Un médecin a été mené en justice, parce que sur son protocole il avait ose évoquer l’homosexualité de la personne. Les psys sont aux abonnés absents... Vous ne le saviez pas..... 


            • C’est alchimique. L’un est du signe du lion (le souffre) et l’autre de la vierge (mercure). L’eau et le feu...


              • Macron sera t-il l’eau ignée ? Pour le moment, la balance penche plutôt du côté de mercure. 


                • Je connais un gars qui a voté Méluche. IL va mal et est allé voir un psy. Celui-ci lui a dit : dans le fond, vous n’aimez personne. Vous êtes un misanthrope. Cette fois, il n’a pas nié....


                  • ZenZoe ZenZoe 15 août 10:13

                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                    Tiens, ça pourrait faire un bon sujet de saynète pour la prochaine saison de ’’En thérapie’’ ça ! A la fin, l’électeur se suicide.


                  • ZenZoe ZenZoe 15 août 10:20

                    Le sociétalisme n’est qu’un autre terme pour totalitarisme. A combattre.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 août 10:53

                      @ZenZoe
                       
                       ’’Le sociétalisme n’est qu’un autre terme pour totalitarisme. ’’
                       Disons que ça en est le faux nez.
                       
                       La vaxination imposée par le pouvoir relève du sociétalisme.
                       


                    • Joséphine Joséphine 15 août 12:19

                      @Francis, agnotologue

                      Le mot « sociétalisme » n’est il pas un mot-valise dans lequel on fourre tout et n’importe quoi ? En quoi la vaccination obligatoire , qui touche à nos corps et à notre chair, serait sociétale ? En quoi l’immigration de masse décidée par les gros patrons du CAC 40 est-elle sociétale ? Lorsqu’une nation disparait sous une submersion migratoire économique (et historique) , cela va bien au delà du sociétal 


                    • Astrolabe Astrolabe 15 août 12:34

                      @Joséphine
                       
                      Vous ne devriez pas vous inquiéter des migrations humaines.
                       
                      En effet, il suffit d’attendre que votre empoisonnement planétaire ne fasse son effet.  smiley


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 août 12:42

                      @Joséphine
                       
                       ’’ En quoi la vaccination obligatoire , qui touche à nos corps et à notre chair, serait sociétale ?’’
                       
                      En principe ce n’est pas un gouvernant qui s’occupe de la santé des enfants, c’est une gouvernante.


                    • Joséphine Joséphine 15 août 13:28

                      @Astrolabe

                      L’Afrique n’est pas vaccinée contre le Covid,. Pas fous les africains. Au Malawi ils ont brûlé les stocks. 

                      Voici ce que dit une partie de l’article sur le site que je partage tout en bas de mon com : 

                      « The rollout of COVID-19 vaccines was supposed to be a light at the end of the pandemic tunnel. Yet, just as the supply of vaccines has been increasing in Africa, so too has misinformation about their safety and efficacy.

                      Fears about the vaccines range from simple lack of information to far-fetched conspiracy theories. Concerns on the continent heightened after several European countries stopped using Oxford University’s AstraZeneca vaccine following reports of blood-clotting among a small sample of recipients. While these countries have resumed their use of this vaccine, doubts in the minds of many Africans linger.

                      Comments by prominent African leaders have created further confusion and mistrust. Madagascar’s President Andry Rajoelina dismissed vaccines altogether, preferring instead to promote an untested herbal remedy, as a cure for the disease.


                      A survey by the Africa Centers for Disease Control and Prevention (CDC) shows that vaccine hesitancy is compounding the COVID threat. More than half of respondents in 15 high-risk countries said that the seriousness of COVID-19 is exaggerated. In Uganda, only 350,000 people turned up to get the jab, even though 960,000 vaccine doses became available in February. According to the WHO, 22 African countries have used less than a quarter of their supplied vaccines. In May 2021, Malawi incinerated 20,000 expired vaccines, becoming the first African country to do so. South Sudan plans to discard 59,000 shots, while the Democratic Republic of the Congo says it cannot use most of the 1.7 million doses it received earlier this year. »


                      Source : https://africacenter.org/spotlight/dispelling-covid-vaccine-myths-in-africa/

                    • Captain Marlo Captain Marlo 15 août 18:02

                      @ZenZoe
                      Le sociétalisme n’est qu’un autre terme pour totalitarisme. A combattre.

                      C’est surtout le moyen de détourner l’attention des citoyens sur des sujets souvent intéressants, mais qui vont diviser.
                      Alors que la majorité des Français aurait besoin de s’unir pour défendre ses intérêts. Les classes populaires ont été abandonnées par la Gauche, et les classes moyennes sont en voie de paupérisation.

                      On a déjà des syndicats ripoux, plus une Gauche de Droite euro atlantiste.
                      Ils devraient nous aider à nous organiser pour nous défendre.
                      Si en plus, les thèmes mis en avant, divisent, on est mal barrés... !


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 15 août 21:17

                      Pour le plaisir, je vous balance le dernier cancan.
                      Trump possédait en effet des dossiers chez lui, en toute légalité puisqu’il les avait déclassifiés (ce qu’il avait le droit de faire en tant que président). Rien d’illégal donc.
                      Parmi ces dossiers, pas mal concerneraient des révélations sulfureuses sur différents chefs d’Etat, dont macron.
                      Les dévoiler aurait fait mauvais genre.
                      Alors il aurait provoqué cette perquisition (qui a l’avantage de le poser en victime et de ridiculiser les démocrates), afin que ces dossiers soient exposés au public tout en gardant les fesses propres.
                      Donc on peut peut-être s’attendre à voir exploser macron en plein vol.
                      Enfin, on peut toujours en rêver.
                      En tous cas, moi, j’en rêve.
                      La manoeuvre semble habile, d’autant plus que depuis le raid sur sa villa, des milliers ou des dizaines de milliers de patriotes défilent jour et nuit devant la propriété de Trump en agitant des drapeaux.
                      Les midterms vont être une vraie partie de plaisir.


                    • pacifico 15 août 21:27

                      @doctorix, complotiste

                      • "depuis le raid sur sa villa, des milliers ou des dizaines de milliers de patriotes défilent jour et nuit devant la propriété de Trump en agitant des drapeaux.

                        "

                      Pauv’Xdoctor

                      Pas encore remis du putsch raté du Capitole


                    • Astrolabe Astrolabe 15 août 21:35

                      @pacifico
                       
                      Tout se déroule selon le plan prévu.
                      C’est un grand stratège.
                      Et seuls les grands esprits le remarquent.


                    • pacifico 15 août 22:11

                      @lacerta

                      On sent que tu as vécu et gouté l’expérience



                    • ZXSpect ZXSpect 15 août 22:15

                      @lacerta
                      .
                      il est vraiment, il est vraiment phénoménal, ce Cyrus... 
                      .
                      hier, en duo avec Ouam, ce sont quelques dizaines de coms d’attaque ad personam et hors sujet, qui leur ont été heureusement flingués smiley


                    • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 06:54

                      @pacifico

                      Pauv’Xdoctor

                      Pas encore remis du putsch raté du Capitole

                      .

                      Et vous, vous pensez toujours que les Démocrates n’ont pas fraudé massivement aux élections ?? Cf « Les 2000 mules » Film complet"


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 08:01

                      @Captain Marlo
                      Ici, deux articles du Saker, ce matin, qui expliquent le fond des choses :
                      https://lesakerfrancophone.fr/liberer-leurope
                      et
                      https://lesakerfrancophone.fr/quest-ce-que-le-conseil-pour-le-capitalisme-inclusif-cest-le-nouvel-ordre-mondial
                      Quant au film « 2000 mules », nos adversaires ne le regarderont pas, car ils savent qu’il leur met le nez dans leur caca.
                      En fait ils sont suicidaires, car ils sont dans le même sac que nous sans en avoir la moindre conscience. A moins, chose encore plus probable, qu’ils ne comprennent rien à ce qui se passe.
                      C’est le problème avec les QI d’huitre.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 08:08

                      @Joséphine
                      Lorsqu’une nation disparait sous une submersion migratoire économique (et historique) , cela va bien au delà du sociétal 

                      En France, les électeurs de Droite et d’Extrême Droite vont être déçus par les prochaines élections en Italie.

                      Cf « Méloni, Berlusconi & Salvini font des yeux doux à l’UE et se soumettent à l’Otan. »

                      Déjà, en son temps, Salvini voulait sortir de l’euro, puis il a fait allégeance.


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 08:18

                      Hier soir, dans C dans l’air, ce fut un festival d’auto congratulation, avec l’assurance que Trump et les républicains étaient foutus, et que Biden, Kamala Harris et Pelosi étaient les maîtres du jeu, faisaient de grandes choses.
                      Grand festival de cécité politique. Il devait y être question du carton spécial macron trouvé chez Trump, mais on a joyeusement glissé sur le sujet, au prétexte que l’Elysée n’avait rien communiqué la-dessus.
                      Normalement, c’est là, mais je n’arrive pas à l’ouvrir :
                      https://www.france.tv/france-5/c-dans-l-air/3740158-emission-du-lundi-15-aout-2022.html
                      Comme si la visite à Taïwan n’était pas une provocation suffisante, le congrès remet ça hier :
                      https://www.20minutes.fr/monde/3337331-20220814-taiwan-delegation-congres-americain-arrive-deux-jours-visite


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 08:24

                      @lacerta
                      C’est quand même con de se faire assommer par son casque...
                      Bravo, la mémé, elle a des couilles.
                      C’est pas elle qui se ferait piquouzer le cul.


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 09:02

                      @doctorix, complotiste
                       
                       https://lesakerfrancophone.fr/liberer-leurope : «  Autour de Mitterrand, plusieurs personnes sont mortes, notamment son Premier ministre Pierre Bérégovoy, qui s’est « noyé » dans un petit cours d’eau, ou le chef de ses services secrets, François de Grossouvre, qui se serait tiré une balle dans la tête dans la chambre voisine de Mitterrand  »
                       
                      Le saker est un peu approximatif, je trouve. C’est dommage.


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 09:42

                      Visiblement, Alexis Cossette n’est pas d’accord avec la 5 : Trump wins.
                      https://odysee.com/@Radio-Quebec:a/ham:ad


                    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 16 août 09:42

                      @Francis, agnotologue
                      Et la vaccination, elle relève de quoi ?


                    • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 10:10

                      @Jean J. MOUROT
                       
                       ’’Et la vaccination, elle relève de quoi ?’’
                       
                       Pensée magique, nosophobie, appât du gain, mégalomanie ...

                      « Le mensonge et la crédulité s’accouplent et engendrent l’Opinion. » Paul Valéry


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 11:30

                      selon le site Australian national review , l’Ukraine aurait vendu un tiers de ses terres agricoles à 3 grandes entreprises transnationales américaines. D’après l’agence australienne, ces firmes américaines seraient désormais propriétaires de 17 millions sur 62 millions d’hectares de terres agricoles, acquis en moins d’une année, soit près de 30 % de la superficie totale de l’Ukraine.

                      Ce sont Cargill, Monsanto et Dupont les acheteurs. Donc l’Ukraine, c’est bien les USA, conquise par l’argent, et vendue par ses dirigeants corrompus.
                      Et la guerre, bien c’est Russie-USA.
                      https://lecourrierdesstrateges.fr/2022/08/16/des-entreprises-americaines-se-sont-largement-appropriees-les-terres-agricoles-ukrainiennes/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=des-entreprises-americaines-se-sont-largement-appropriees-les-terres-agricoles-ukrainiennes


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 11:37

                      Un hôpital de Boston propose l’hystérectomie aux enfants de moins de 18 ans.
                      https://odysee.com/@lestu-dio:d/REINFORMATION15082022:8?r=3dG9aw6bWVmJDyzycRHWzyDP9qk8byJZ&t=3929

                      Les wokes sont bien les tarés et dégénérés suicidaires que l’on sait maintenant.
                      Faudra bien que la guillotine sorte un jour des placards...


                    • Joséphine Joséphine 16 août 11:40

                      @Captain Marlo

                      En France, les électeurs de Droite et d’Extrême Droite vont être déçus par les prochaines élections en Italie.

                      Bonjour Capitaine, je ne pense pas que les gens attendent quelque chose des urnes. Pour arrêter de perdre, il fat cesser de jouer au jeu diabolique de la démocratie. Tous les cinq ans c’est le diable qui sort des urnes. Dans mon entourage plus personne n’attend quelque chose de la démocratie. Les rares candidats qui pourrait sauver les meubles ne seront jamais élus de toutes façons....

                      J’attends l’homme qui portera le Salut, et il ne se présentera pas aux élections. 

                      Bon, j’avoue que j’ai cru en Trump, et je continue d’y croire un peu. 


                    • chantecler chantecler 16 août 11:45

                      @doctorix, complotiste
                      Eh bien !
                      ...


                    • ZXSpect ZXSpect 16 août 11:50

                      @Joséphine

                      Joséphine 16 août 11:40

                      @Captain Marlo

                      J’attends l’homme qui portera le Salut, et il ne se présentera pas aux élections. 

                      Bon, j’avoue que j’ai cru en Trump, et je continue d’y croire un peu. 

                      Trump va revenir... c’est sa groupie Doctorix qui l’affirme  ! smiley rien n’est perdu smiley

                    • Joséphine Joséphine 16 août 11:57

                      Lire : Les rares candidats qui pourraient sauver les meubles ne seront jamais élus de toutes façons....


                    • Joséphine Joséphine 16 août 11:58

                      @ZXSpect

                      Oui, et ? Des millions et des millions d’américains et d’européens pensent comme moi,ne t’en déplaise. Faudra bien faire avec. On est là. 


                    • Joséphine Joséphine 16 août 12:00

                      @doctorix, complotiste

                      Quelle violence ! Et pourquoi ils proposent une hystérectomie à des petites filles ? Dans quel but ?

                      Ces woke-mondialo-trotskystes sont cinglés ! Mengele va finir par apparitre pour un bisounours à côté de ces gens là. 


                    • Joséphine Joséphine 16 août 12:02

                      @Jean J. MOUROT

                      Et la vaccination, elle relève de quoi ?

                      Folie et aveuglement collectif. 


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 12:06

                      @ZXSpect
                      Trump n’est pas le salut.
                      Trump, c’est comme l’argent, ça ne fait pas le bonheur mais ça y contribue drôlement.
                      Il est certain qu’il va revenir, vous le savez comme moi, espèce d’hypocrite, (légalement, il n’aurait jamais du partir), et qu’il va faire un grand ménage au sein des élites corrompues et corruptrices.
                      Ca ne pourra pas être pire que maintenant, et ce sera probablement extrêmement profitable à tous.
                      Même à vous, qui ne le méritez pourtant pas.


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 12:14

                      @Joséphine
                      Quelle violence ! Et pourquoi ils proposent une hystérectomie à des petites filles ? Dans quel but ?

                      La dépopulation mondiale, bien sur, en pervertissant les enfants au nom d’une idéologie mortifère, en leur inculquant la haine d’eux-mêmes et de leur descendance (pour leur ascendance, c’est déjà fait : leurs parents sont tous coupables, et le cancer de la terre).
                      On leur a enseigné le désespoir, qui est la négation de l’Homme.
                      Tout est expliqué ici depuis trente ans :
                      https://guyboulianne.com/2022/08/12/lorsquen-1992-john-coleman-exposait-dans-son-livre-la-hierarchie-des-conspirateurs-et-lhistoire-du-comite-des-300-lavons-nous-ecouter/
                      Et aussi ici, avec la description de la cabale et de ses buts :
                      https://rumble.com/vugq7h-la-suite-de-la-chute-de-la-cabale-1a10.html


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 12:23
                      L’armée française quitte le Mali, l’armée russe la remplace


                      https://www.wikistrike.com/2022/08/l-armee-francaise-quitte-le-mali-l-armee-russe-la-remplace.html?utm_source=_ob_email&utm_medium=_ob_notification&utm_campaign=_ob_pushmail

                      Avec l’intervention des troupes Wagner (probable, même ce con de macron l’a compris), ça va beaucoup moins rigoler pour les jihadistes.


                    • pacifico 16 août 13:11

                      @ZXSpect
                      Je vous ai invité hier à poursuivre votre réflexion mais sous un angle différent.
                      Qu’en pensez vous ?

                      https://www.agoravox.fr/commentaire6412416


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 13:32

                      @pacifico
                      Dit autrement :
                      « Mais que fait la censure ? »
                      Sieg Heil !


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 14:40

                      Bruce Reinhart, le juge qui a autorisé la descente dans la propriété de l’ex président au sujet de documents confidentiels que Trump aurait subtilisés, a été l’avocat de certains employés de Jeffrey Epstein, mais pas de l’homme d’affaires lui-même. C’est du moins ce qui se dit.
                      On comprend peut-être alors son empressement à subtiliser des données chaudes.
                      En attendant, on panique un peu en haut lieu, en essayant par exemple d’éviter la publication de l’affidavit qui a permis la descente, vraisemblablement tout à fait illégale. Les vrais causes semblent passionnantes à découvrir.
                      https://www.theepochtimes.com/biden-administration-urges-court-to-keep-trump-search-affidavit-sealed_4666445.html?utm_source=morningbriefnoe-nonai&utm_campaign=mb-2022-08-16-nonai&utm_medium=email&est=5lo016rQ%2BFRrAkB6gyMgieNPTy8r5S%2BwEW%2B2yOAAkpZz3ndaJHXH%2FVz7N3kTf6sU


                    • Cyrus lacerta 16 août 15:31

                      @doctorix, complotiste

                      Il avaisd deja été mit en cause pour un conflit d’ interet puisque passant de procurereur federale a avocat de la defense ... le voici maintenat juge et parti smiley

                      Ce mardi, le média Politico est revenu sur le CV de celui qui a autorisé ce que Donald Trump a décrit comme une « persécution politique ». Nos confrères expliquent qu’en réalité Bruce Reinhart n’a pas défendu individuellement Jeffrey Epstein, au moment du procès, mais a bien représenté des employés du milliardaire décédé. D’après une enquête du média Miami Herald publiée en 2018, l’avocat a notamment défendu celle considérée comme « sa planificatrice » Sarah Kellen, ainsi que la pilote Nadia Marcinkova. Toutes deux sont accusées d’avoir attiré des jeunes filles auprès de l’homme d’affaires accusé d’agressions sexuelles, contre une rémunération.

                      Un homme, plusieurs postes

                      Toutefois, la présence de Bruce Reinhart a déjà posé problème dans l’affaire Epstein, car jusqu’en 2008, ce dernier occupait le poste de procureur fédéral, avant de devenir avocat de la défense. Dans son enquête, le Miami Herald révélait qu’en 2011, l’avocat avait été accusé d’avoir enfreint les politiques du ministère de la Justice en représentant les employés d’Esptein, alors qu’il aurait pu détenir des informations confidentielles en tant qu’ancien procureur. Mais à l’époque, ce dernier niait les faits et déclarait ne pas avoir participé à l’affaire pénale de l’ancien milliardaire en tant que procureur.

                      https://www.20minutes.fr/monde/3335943-20220810-etats-unis-procureur-contre-donald-trump-avocat-jeffrey-epstein-prudence




                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 16:26

                      @lacerta
                      On reconnait bien biden en âne et Trump en éléphant (un éléphant, ça trump énormément).
                      Même si ce n’est pas gentil pour les ânes.


                    • Cyrus lacerta 16 août 16:38

                      @doctorix, complotiste

                      un mastodonte a casquette rouge smiley pas toujours tres degrossit , mais sincere contrairement a ces mule de copperhead qui defendait l’ esclavage et se veule aujourdhui representant des descendant d’ esclave .


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 16 août 17:06

                      @lacerta
                      Trump a beaucoup plus de finesse d’analyse qu’on ne le dit. Nous souffrons de 5 ans de mensonges médiatiques, et ça laisse des traces.
                      Poutine aussi aura du mal à se sortir de la réputation qu’on lui fait.
                      Mais tout rentrera dans l’ordre.


                    • Cyrus lacerta 16 août 17:17

                      @doctorix, complotiste

                      Trump a beaucoup plus de finesse d’analyse qu’on ne le dit.

                      je n’ en doute pas ... c’ est plutot posifi quand je dit qu’ il ne s’ embarasse pâs de finesse ( quand il dit atraper les femme pas la chatte ou d’ autre sorti polemique , on moin on sait ce qu’ il pense , c’ est un homme honete et surtout un president qui as garantit la paix a l’ amerique et au monde durant son mandat.

                      il le paye d’ ailleur vu l’ acharnement des demo(N)crate 


                    • ZXSpect ZXSpect 16 août 19:34

                      @lacerta
                      .
                      .
                      « lacerta 16 août 17:17
                      @doctorix, complotiste
                      Trump a beaucoup plus de finesse d’analyse qu’on ne le dit.
                      je n’ en doute pas ... c’ est plutot posifi quand je dit qu’ il ne s’ embarasse pâs de finesse ( quand il dit atraper les femme pas la chatte ou d’ autre sorti polemique , on moin on sait ce qu’ il pense , c’ est un homme honete et surtout un president qui as garantit la paix a l’ amerique et au monde durant son mandat.
                      il le paye d’ ailleur vu l’ acharnement des demo(N)crate »
                      .
                      « Trump a beaucoup plus de finesse d’analyse qu’on ne le dit »... « quand il dit atraper les femme pas la chatte ou d’ autre sorti polemique , on moin on sait ce qu’ il pense , c’ est un homme honete »

                      .
                      Doctorix a récupéré un groupie de qualité... Bravo Cyrus smiley


                    • ZXSpect ZXSpect 16 août 19:42

                      @ZXSpect
                      .
                      .
                      « Trump a beaucoup plus de finesse d’analyse qu’on ne le dit »... « quand il dit atraper les femme pas la chatte ou d’ autre sorti polemique , on moin on sait ce qu’ il pense , c’ est un homme honete »
                      .
                      Doctorix a récupéré un groupie de qualité... Bravo Cyrus

                      .
                      .
                      Quand Cyrus était l’idiot utile du filou Philou Huysmans, je suggérais à Philippe de le calmer, maintenant c’est à Ouam son dernier manipulateur, que je demande de le raisonner smiley


                    • pacifico 16 août 19:53

                      @ZXSpect

                      En creusant un peu dans la Terre Creuse il en trouvera d’autres du même acabit


                    • ZXSpect ZXSpect 16 août 19:53

                      @ZXSpect
                      .
                      .
                      Quand Cyrus était l’idiot utile du filou Philou Huysmans, je suggérais à Philippe de le calmer, maintenant c’est à Ouam son dernier manipulateur, que je demande de le raisonner

                      .
                      Mais quand on constate ce qu’il est capable de poster... ne mérite-t’il le même sort que Nono et WhiteRabbit, qui avaient d’autres arguments et un autre niveau de commentaire et, eux, ne méritaient pas cette exclusion ;-/


                    • pacifico 16 août 20:11

                      @ZXSpect
                      Mon cher ZXSPECT il y a bien des lunes que le mérite a été mis aux oubliettes.
                      Il n’est plus question ici que de quantité marchande...
                      .
                      Voir le commentaire que je vous adressai directement il y a peu.
                      ...
                      Par ailleurs , je ressens une double inquiétude

                      • l’une au sujet de je ne sais quoi mais qui est assez virulent pour faire s’effondrer le score de Cyrus ces dernières heures...

                      • la première venant alimenter la seconde puisque le total des commentaire de Cyrus et de son comparse du jour atteignait en général 1/4 voire un 1/3 des échanges globaux de commentaires.

                      Cyrus à genoux c’est Avox qui s’effondre

                      Que ce jour recommence et que ce jour finisse

                      Sans que plus jamais Cyrus ici ne nous réjouisse

                      Dans un mois dans un an, comment souffrirons nous

                      Qu’il nous manque à jamais et nous prive de tout


                    • pacifico 16 août 20:14

                      @lacerta

                      Cher Cyrus parlez nous encore de cette fantaisie à quatre doigts où vous semblez passé maître ?


                    • pacifico 16 août 20:20

                      @lacerta

                      https://www.agoravox.fr/commentaire6412450


                      Est-ce là la finesse d’analyse que vous gouttiez tant chez TRUMP ?
                      .
                      Quelle sensibilité délicate est la vôtre !


                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 16 août 20:22

                      @pacifico
                      Tain c’est beau . Je soupçonne un être de talent pour défendre la raclure .


                    • véronique 17 août 08:02

                      @Captain Marlo

                      C’est surtout le moyen de détourner l’attention des citoyens sur des sujets souvent intéressants, mais qui vont diviser

                      ----–---------------


                      Je suis d’accord avec vous.
                      Et je vais même un peu plus loin. Les questions sociétales détournent de la politique (organisation de la cité, choix des modes de production, définition des modes d’accès au pouvoir et des rapports de force entre humains ...). Je classe l’écologie politique dans les questions sociétales.

                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 17 août 08:10

                      @Aita Pea Pea et autres manges-merde

                      Mais quand est-ce qu’on va se débarrasser de vous, les parasites d’agoravox, qui n’apportez jamais rien que vos gueules puantes, vos critiques imbéciles et vos glaviots nauséabonds, sans jamais produire une seule info ?

                      En voici une autre, d’info, et qui fait mal :

                      François Asselineau, dans une très belle vidéo, nous explique pourquoi nous n’avons gratté qu’une seule médaille aux championnats du monde d’athlétisme.

                      En fait la fédération française exige des minimums de performance supérieurs à ceux de la fédération internationale pour engager nos athlètes dans ces compétitions.C’est ainsi que près de trente athlètes ont été éliminés alors que leurs performances étaient suffisantes pour être engagés.

                      De plus, la FFA ne finance pas le déplacement des entraineurs...

                      Il suffirait de quelques dizaines de millions d’euros (1 euro par Français, la taxe sur un litre de gasoil) pour offrir des conditions décentes à nos athlètes.

                      https://www.youtube.com/watch?v=eyIvparAALY&t=1620s&ab_channel=UnionPopulaireR%C3%A9publicaine


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 17 août 08:44

                      Zelensky reconnait que c’est lui qui a ordonné les tirs sur la centrale nucléaire de Zaporizhzhia, conquise et protégé par les Russes depuis le début de l’opération spéciale.

                      https://www.theguardian.com/world/video/2022/aug/14/ukraine-target-russian-forces-zaporizhzhia-nuclear-plant-zelenskiy-video


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 17 août 10:15

                      Si on regarde les prédictions des « experts » depuis 40 ans, on a envie de rigoler devant leurs prétentions à jouer les Mme Irma pour les prochaines années.
                      https://lesdeqodeurs.fr/encore-faux-50-ans-de-predictions-eco-pocalyptiques-ratees/
                      Comme je l’ai annoncé plus tôt (avec bien d’autres), puisque le plan Covid a lamentablement échoué, le deep state met maintenant la pression sur « l’inéluctable » réchauffement climatique, bien évidemment anthropique.
                      Il y en a qui vont marcher encore une fois, et d’autres pas.
                      Mais le climat fera ce qu’il veut, quoiqu’on fasse ou ne fasse pas, et surtout quoiqu’on paye ou ne paye pas.
                      Sur différents graphiques, vous verrez que les précipitations sont plutôt en hausse, les journées chaudes plutôt en baisse, et la température plutot stable depuis 20 ans.
                      Tout le reste semble un effet d’annonce, et l’exploitation de données ponctuelles et conjoncturelles. Le temps, on en parle quand il est chaud, et on regarde ailleurs quand il est froid. Selon les circonstances, on parle de réchauffement ou de changement climatique.
                      Mais quand on parle du temps qu’il fait, c’est qu’on n’a vraiment rien à dire, c’est bien connu.



                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 11:33

                      @Captain Marlo

                      ça prouve que la classe populaire se fait baiser ^^


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 11:35

                      Les « complotistes » à deux balles smiley


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 17 août 11:40

                      @bouffon(s) du roi

                      ça prouve que le deep state se fait baiser ^^


                    • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 17 août 13:01

                      @doctorix, complotiste

                       smiley si vous en êtes à cette conclusion, c’est peine perdue .. mais les biais cognitifs hein ^^

                      Saviez-vous que Soros, Sheldon Adelson, Rupert Murdoch (et d’autres mais ceux-ci sont emblématiques) ont financé Trump ? Le deep state doit bien se marrer à balader les gens smiley


                    • carolus 17 août 13:28

                       @Doctorix
                      Si on se limite à de petites armes antipersonnel, le risque nucléaire est mince.
                      En France on n’a pas le droit de tirer sur son voleur, mais c’est peut-être autrement en droit ukrainien. 


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 août 05:51

                      @bouffon(s) du roi
                      Oui, et Eltsine a mis en place Poutine.
                      On peut aussi faire de mauvais placements


                    • Aristide Aristide 18 août 11:11

                      @doctorix, complotiste

                      soit près de 30 % de la superficie totale de l’Ukraine.

                      Ce sont Cargill, Monsanto et Dupont les acheteurs. Donc l’Ukraine, c’est bien les USA, conquise par l’argent, et vendue par ses dirigeants corrompus.
                      Et la guerre, bien c’est Russie-USA.

                      Sauf que vous ne lisez pas la fin de l’article que vous postez !!! :

                      The 17 million hectares quoted was an error and its 1.7 million. Note the alleged companies don’t hold the land in their names but via investment funds.

                      Donc 10 fois moins soit 3% !!!


                    • doctorix, complotiste doctorix, complotiste 18 août 19:01

                      @Aristide
                      Dont acte. Je me suis arrêté à la photo.
                      L’article a juste un peu d’avance sur le pillage qui s’annonce.
                      On note que même ces 3% représenteraient en France 3 départements Français moyens.
                      Une paille... Quand on sait que l’achat de 1700 hectares par les chinois en Indre (mille fois moins) a fait tout un scandale...
                      https://information.tv5monde.com/info/agriculture-pourquoi-des-investisseurs-chinois-achetent-ils-des-terres-en-france-104576


                    • leypanou 15 août 10:23

                      Quant à sa fameuse « bourgeoisie patriote », je me demande quel crâne d’œuf lui a soufflé une idée aussi débile, la bourgeoisie – y compris la catholique à la Buisson – n’ayant, par définition, par d’autre patrie (ni d’autre religion) que celle de son portefeuille  : les propos/propositions débiles lors des présidentielles, il y en a eu d’autres.

                      Deux exemples : exonérer d’impôts sur le revenu les moins de 30 ans, mettre dans la Constitution le fait de pouvoir de sexe à tout moment.

                      En tout cas, article que j’ai beaucoup aimé, espérant qu’il ne va pas être trop pollué par la folle.


                      • Gérard Jeannesson cettegrenouille-là 15 août 11:36

                        @leypanou

                        Bonjour

                        La conclusion de votre commentaire me semble tout à fait indigente, incongrue, et de fort mauvais goût.

                        La conduite de débats centrés sur les contenus, dans le respect de chacun des intervenants, requiert l’attention et la vigilance de chacun . Chaque dérapage en appelle d’autres...et cautionne les précédents.

                        Les commentaires truffés de noms d’oiseaux découragent les lecteurs anciens et nouveaux, et dissuadent beaucoup de s’intéresser aux autres articles publiés sur le site.


                      • leypanou 15 août 13:10

                        @cettegrenouille-là
                        si çà ne vous dérange pas plus de 10 posts de la même personne qui n’apportent rien à un article, ce n’est pas mon point de vue.
                        Si des auteurs sont partis d’agvx, c’est probablement à cause de çà entre autres.


                      • Gollum Gollum 15 août 13:18

                        @leypanou

                        Bien d’accord. Vous avez mon soutien. Et je déplore la politique des auteurs de ne pas sanctionner de tels dérapages...

                        Cette fille devrait être balcklistée. Elle n’est pas la seule mais elle est vraiment un archétype.

                        Mais au fond ne pas sanctionner est dans l’air du temps. Cela ressemble même quelque part à ces gens qui prennent partie pour les délinquants au détriment des autres et ce au nom d’une idéologie des droits de l’homme très mal comprise.

                        Le résultat bancal de plusieurs siècles de christianisme guimauve avec l’égalitarisme niveleur sous-jacent..


                      • Simple coïncidence. Mais Macron est serpent de feu et Brigitte serpent d’eau...


                        • Laconique Laconique 15 août 10:41

                          Article remarquable.


                          • Il ne s’agit pas ici de parler de mes convictions personnelles. Mais juste de déposer mes réflexions. On dit que l’homme est attiré par le type de lune de son signe. Et la lune de Macron est en TAUreau. Par ailleurs, on dit de du Prénom Brigitte qu’il s’agit d’un prénom celte associé à DIANE. Et Macron n’est-il pas un BEL Apollon. Le mariage de Brigitte et Emmanuel est de nature alchimique (symbolique). Quant à leur vie privée, cela les regarde.... La politique a le devoir de rester un symbole et ne pas faire la une de Gala... de plus Macron, est saturnien-homme des horloges (pas jupitérien). Il s’entoure de VIEUX rarement sage...


                            • Je trouve le terme : sociétal assez mal choisi. Alors qu’il s’agit éthiques. PMA, GPA, accueil de l’étranger... woke, homoparentalité..... sociétal ne veut Absolument rien dire. Il ’agit surtout de noyer le poisson...


                              • Différence entre social et sociétal : 

                                « La meilleure façon de servir la République est de redonner force et tenue au langage. »
                                (Francis Ponge)
                                « Une définition de mots est indispensable non pas au commencement, mais avant le commencement, pour le commencement de toute étude, au seuil de toute science (…). »
                                (Charles Péguy)
                                « Sans doute, les mots ne sont pas tout le langage, mais ils en sont de bonnes parties constitutives et l’on ne sait pas dans quel idiome on parle aussi longtemps qu’on n’a pas commencé par définir les mots principaux dont on se sert. »
                                (Charles Péguy)
                                « Comme ce sont des mots qui conservent les idées et les transmettent, il en résulte qu’on ne peut perfectionner le langage sans perfectionner la science, ni la science sans le langage. »
                                (Condillac)

                                1Si l’on se fie au dictionnaire de l’Académie française, « social » signifie « qui concerne la société », et, selon le Larousse, « sociétal » renvoie aux « divers aspects de la vie sociale des individus, en ce qu’ils constituent une société organisée ». Ces définitions sont suffisamment générales pour que les deux termes apparaissent équivalents et que « sociétal » soit de plus en plus employé à la place de « social ». Il faut croire qu’ajouter une syllabe donne plus de profondeur aux discours, témoigne d’une pensée incomparablement plus riche et d’une compréhension beaucoup plus immédiate du monde. La même mésaventure est arrivée au verbe « expliquer » à peu près remplacé partout par « expliciter », sans qu’on comprenne très bien en quoi cela rend l’argumentaire plus clair. Mais au-delà d’un effet de mode, les mots ont un sens, et l’effacement du social au profit du sociétal rend compte des évolutions de fond de la société.

                                2Car le social, ça sent la sueur, la gamelle, le marcel, les mains calleuses, le jardin ouvrier, la casquette Ricard, la voiture qui pollue, le camping Les Flots bleus, bref le prolo. Et ce prolo, il a pratiquement disparu du paysage mental contemporain : il sort pour les défilés du Premier Mai – vu leur importance, on comprend que le prolo est une espèce en voie de disparition – de temps en temps, on le voit à la télé crier sa détresse et sa colère de voir son entreprise fermer. Preuve qu’il est bien le seul à ne pas comprendre que cette fermeture est un bienfait : pour l’environnement – plus de pollution, plus de grande cheminée qui bouche l’horizon –, pour ses enfants – plus d’illusion de les voir continuer à travailler à l’usine, pour la modernité en général, qui condamne son indécrottable refus d’évoluer. De plus, le social, c’est aussi la sécurité sociale, et son éternel déficit qui plombe les comptes de la nation, qui sent la médecine de pauvre, le minimum vieillesse et le remboursement des seules montures de lunettes inchangées depuis des lustres et que personne n’ose plus porter aujourd’hui. C’est aussi le centre social, le lieu où les travailleurs « sociaux » rencontrent les pauvres pour les aider avec des valeurs aussi dépassées que la solidarité et la fraternité…

                                3Le sociétal, au contraire, c’est le déodorant, le plat basses calories, la thalasso, la voiture-hybride qui-ne-pollue-pas, l’i-phone, le circuit court producteur (bio, évidemment)-consommateur, la pédagogie douce de Léonie – trois ans –, l’architecte d’intérieur, le tour de l’Irlande en roulotte… C’est la réalisation de « mon » potentiel, le développement de « ma » créativité, la recherche permanente de « mon » épanouissement personnel, l’assouvissement, si possible rapide, de mes désirs. C’est la technologie mise à mon service, alliée à ma bonne conscience environnementale. C’est propre, sain, plein de bonnes intentions. Bref le sociétal, c’est le triomphe de l’individualisme. Sous couleur de modernisme, car le social est ringard, alors que le sociétal est moderne.


                                • Joséphine Joséphine 15 août 12:11

                                  L’immigration de masse n’est pas un un sujet sociétal, c’est une question purement économique . L’immigration de masse est l’alliée du Capitalisme financier. 

                                  « En 1973, peu de temps avant sa mort, le président Pompidou reconnaissait avoir ouvert les vannes de l’immigration à la demande d’un certain nombre de grands patrons, tel Francis Bouygues, désireux de bénéficier d’une main-d’œuvre docile, bon marché, dépourvue de conscience de classe et de toute tradition de luttes sociales, afin d’exercer une pression à la baisse sur les salaires des travailleurs français, de réduire leurs ardeurs revendicatrices, et subsidiairement de briser l’unité du mouvement ouvrier. Ces grands patrons, soulignait-il, en « veulent toujours plus ».


                                  On voit bien là que l’immigration est l’armée de réserve du Capital et l’instrument du mondialisme. Si une nation veut conserver une cohésion sociale, elle ne peut se permettre de subir une immigration exponentielle de masse , aucune nation ne peut survivre à ça, et cela dépasse de loin le simple fait »sociétal"


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 13:20

                                    @Joséphine

                                    D’accord avec vous en ajoutant que l’immigration est aussi la conséquence de la dénatalité.

                                    Depuis longtemps des allemands vivent dans leur ghetto pour riches où les enfants sont interdits.

                                    A cette cause égoïste de la dénatalité s’ajoute celle de la précarité des jeunes comme en Italie ou en Grèce où ils vivent chez leurs parents en attendant de pouvoir créer une famille.

                                    Ajoutez les rejets réactionnaires de la « valeur famille », l’inefficacité de nos gouvernements dans le domaine, à part Orban qui s’est fait incendié par l’Europe pour avoir voulu favoriser la natalité plutôt que l’immigration !!


                                  • Joséphine Joséphine 15 août 13:48

                                    @L’apostilleur

                                    A propos de « dénatalité », je remarque qu’elle est l’argument de tous ceux qui organisent l’immigration. Ma mère est née en 1962, ils n’étaient que 45 millions en France. Aujourd’hui nous sommes presque deux fois plus . Elle est où cette fameuse dénatalité ? Dans une planète au ressources limitées , pourquoi une telle surpopulation ? 

                                    Un soi-disant hiver démographique ne me parait pas insurmontable alors qu’une immigration de repeuplement changera irrémédiablement le visage d’un pays.... Sans doute pour toujours ! Il n’ y’a que très peu d’exemples historique de « remplacement total » d’un peuple, à part celui des indiens d’Amérique. Au moins ces derniers montraient une certaine forme de résistance à l’envahisseur, même si il leur était impossible de vaincre des soldats d’élite de la couronne espagnole, ils se sont quand même battus contre leur remplacement. Nous non. .  

                                    Le Japon connait un hiver démographique mais le Japon ne disparaîtra jamais. Un japonais restera toujours un japonais, mais qu’en est-il du français 2.0 ? Est-il encore français cet être kébabisé jusqu’au plus profond de son âme ? 

                                    Quant aux italiens, espagnols ou grecs qui vivent encore chez leur parents à plus de 30 ans, je tiens à souligner que dans les sociétés du Sud les familles ont toujours vécu ensemble dans des grandes maisons familiales. L’atomisation des familles tel que nous le vivons en France est un phénomène récent. Cette atomisation familiale sert encore une fois les intérêts du patronat . Un noyau familial atomisé consomme deux à trois fois plus. Plus de voitures, plus de frigo, plus de télévisions, plus de lave-linge....Ils ont tout fait pour détruire la famille, la crise qui vient risque de resouder des familles atomisées, et c’est très bien. 


                                  • Astrolabe Astrolabe 15 août 14:15

                                    @Joséphine
                                     

                                    Est-il encore français cet être kébabisé jusqu’au plus profond de son âme ? 

                                    Comme il m’arrive de manger des kebabs (même si je préfère une bonne pizza au jambon de Parme), j’aimerais savoir au bout de combien de kebabs peut-on devenir un être kebabisé jusqu’au plus profond de son âme ? 

                                     

                                    ps : plus rarement, j’aime aussi manger de la choucroute. Pensez-vous que mon être risque aussi d’être choucroutisé ?


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 14:32

                                    @Joséphine

                                    La dénatalité n’est pas un argument ici mais un constat. Avec 1,2 enfants par femme l’Italie se prépare une crise qui provoquera la tentation de l’immigration. 
                                    Le « remplacement total » a déjà eu lieu en Occident il y a dix-sept siècles. Il a provoqué l’effondrement de l’empire romain d’Occident.
                                    Des lois romaines ont été promulguées pour attribuer de nouveaux droits aux femmes qui avaient trois enfants, la dénatalité était devenu un des problèmes majeurs de l’empire. 


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 15 août 17:52

                                    @Joséphine
                                    On voit bien là que l’immigration est l’armée de réserve du Capital et l’instrument du mondialisme


                                    L’immigration est désormais gérée par l’Europe. Vous pleurnichez chaque jour sur l’immigration, mais je ne vois guère dans vos commentaires, la volonté de retrouver l’indépendance et la souveraineté...

                                    Vous proposez quoi ? Comme Zemmour, une guerre civile ?
                                    Comme le RN, « Une Autre Europe à la St Glinglin », qui n’arrivera jamais ?
                                    Vous croyez que l’Allemagne va accepter de changer les textes sur l’immigration ??

                                    Pour changer les Traités il faut l’unanimité. Si 1 seul pays dit NON rien ne change, c’est l’article 48 du TFUE. Et pour changer la règle de l’unanimité, il faut aussi l’unanimité !

                                    Les Traités ont été écrits par et pour les riches, le patronat et les multinationales.
                                    Ils ont verrouillé le système pour que rien ne change.
                                    La seule issue, c’est de se barrer.
                                     


                                  • Eric F Eric F 15 août 19:20

                                    @Captain Marlo
                                    L’unanimité dans les instances de l’UE, ça se négocie, il y a des compromis. Par exemple Orban a refusé de boycotter le pétrole russe, il y a eu décision unanime que tout le monde sauf la Hongrie boycottera smiley


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 06:59

                                    @Eric F
                                    il y a des compromis. Par exemple Orban a refusé de boycotter le pétrole russe,

                                    Vous comprenez ce que vous lisez ?
                                    La décision d’Orban ne change aucun traité européen.
                                    Il s’agit des sanctions envers la Russie, pas des Traités.

                                    L’article 48 du TFUE fait référence aux changements dans les Traités européens.
                                    Cette tarte à la crème que les Partis pro européens vendent aux électeurs depuis 40 ans.


                                  • Eric F Eric F 16 août 09:24

                                    @Captain Marlo
                                    Vos arguments sont des serpents qui se mordent la queue, vous prétendez qu’on ne peut rien faire sans sortir de l’UE qui impose ses directives parce qu’on ne peut pas modifier les traités qu’à l’unanimité.
                                    Mais ce que je vous montre, c’est que même avec les traités existants et même pour des décisions prises à l’unanimité, il y a des moyens de négocier des compromis et en fait carrément des dérogations comme dans l’exemple cité. Et on peut à l’extrême pousser l’exercice pour amender les traités (il faudra certainement des évolutions vue la palanquée de pays bancals que l’UE veut accueillir, ce serait l’occasion de marchander -on en est là- des ’’arrangements’’ dans notre sens).
                                    Donc la politique du bras de fer (voire de la chaise vide qui bloque les décisions) préconisée par LFI, le RN, ou encore DLF, est pertinente. Le tout c’est d’avoir des gouvernants sachant faire preuve de fermeté et détermination, pas des eurobéats falots comme nous avons depuis des décennies.


                                  • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 11:49

                                    @Eric F
                                    Des compromis ponctuels ne changent aux milliers d’articles des Traités depuis le Traité de Rome, et surtout pas dans le domaine social qui intéresse les classes populaires.

                                    Le PS a fait miroiter pendant des années « Une Europe sociale ».

                                    Les Socialistes ont été majoritaires en Europe à un moment donné.
                                    Pourquoi n’ont-ils pas fait l’Europe sociale ? Parce qu’il fallait changer fondamentalement les Traités, ils avaient la majorité, mais pas l’unanimité.

                                    D’ailleurs, vous n’avez qu’à regarder la suite des élections européennes.
                                    De l’Extrême Gauche à l’Extrême Droite, tous promettent « de changer les Traités ». Puis plusieurs mois passent à désigner les Commissaires européennes, après des tractations dignes de marchands de tapis.
                                    Et ensuite, il se passe quoi ? RIEN.


                                  • Joséphine Joséphine 16 août 12:05

                                    @Captain Marlo

                                    Vous proposez quoi ?

                                    Mais je ne suis rien mon Capitaine, aucune décision n’émanera de moi . Ni vous ni moi ne changerons les choses. La Suisse n’est pas dans l’UE et subit exactement la même immigration. Je constate, et je tire mon plan loin de Babylone !


                                  • Joséphine Joséphine 16 août 12:07

                                    @Astrolabe

                                    j’aimerais savoir au bout de combien de kebabs peut-on devenir un être kebabisé jusqu’au plus profond de son âme ? 

                                    Tu n’as donc pas compris ce que j’ai voulu dire. Le Grand remplacement, il commence d’abord en nous. L’ennemi est en nous, c’est pour ça qu’on accepte de se faire remplacer sans broncher. 


                                  • véronique 17 août 08:13

                                    @Joséphine

                                    Vous dites que l’immigration n’est pas un sujet sociétal mais économique.
                                    Oui je suis d’accord, mais on peut constater que ce sujet n’est jamais abordé par les organes du pouvoir en tant que sujet économique. Et c’est ça le problème. Pour de nombreuses questions on ne va pas voir au-delà du phénomène sociétal.


                                  • véronique 17 août 19:35

                                    @véronique

                                    Et j’ajoute que c’est inévitable puisque la France est membre de l’UE. UE qui prône la libre circulation des travailleurs. Donc la messe est dite. 


                                  • OJBA 21 août 11:05

                                    @Astrolabe La kébabisation et sa cousine, la burgerisation sont deux phénomènes qui arrivent de façon sournoise, le jour où vous voulez faire faire une recette de grand chef vue sur internet mais pour laquelle il vous manque 1 ingrédient. Exemple : steak sauce aux 3 poivres/frites. Et vous n’avez que 2 poivres. Horreur et catastrophe. Donc on se fait un Deliv.... Mais vous avez contourné le problème, il n’est toujours pas résolu. De fil en aiguille, votre frigo va se vider tandis que vos commandes deliv... vont augmenter. Lorsque le frigo sera vide et que vous n’aurez plus d’autre choix que de faire venir vos repas tous prêts, alors là, vous serez kebabisé ou burgerisé. A notre qu’on ne peut être choucroutisé. Choucroute désigne à la fois un ingrédient et un plat. Mais pour manger le plat choucroute, il ne faut pas que de l’ingrédient choucroute. Il faut aussi de la viande, des saucisses, des pommes de terre, du vin blanc, ..... et .... du temps.


                                  • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 12:25

                                    @ l’auteur 

                                    « ...Zemmour, a carrément négligé la question sociale dès le début de sa campagne électorale... »

                                    Normal il s’est embarqué dans une campagne qu’il n’avait probablement pas imaginée.

                                    Le thème qu’il maîtrise bien aurait dû être repris par un parti constitué. Il n’a pas su le et se vendre. 

                                    Le reste est du rabibochage.


                                    • Captain Marlo Captain Marlo 15 août 17:10

                                      @L’apostilleur
                                      Normal il s’est embarqué dans une campagne qu’il n’avait probablement pas imaginée.

                                      Si, si, Zemmour savait très bien où il allait ! Il veut préserver les riches qui le financent, de la lutte des classes qui s’annonce. C’est un réactionnaire qui veut détourner les Français des luttes sociales.

                                      Il propose « une guerre civile religieuse pour sauver la civilisation chrétienne de l’islam ». C’est la théorie américaine « du choc des civilisations d’Huntington », chère aux néo conservateurs.

                                      Mais les Français ne mettent plus beaucoup les pieds dans les églises, et mourir pour la civilisation chrétienne n’est pas au coeur de leurs préoccupations...
                                      Cf Youssef Hindi Conférence : « L’Autre Zemmour et les musulmans » (Version complète)


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 19:18

                                      @Captain Marlo
                                      Les juifs ont été assimilés avec l’insistance de Napoléon, ils ont consenti ce que les européens attendent des musulmans. 
                                      La place manque ici pour démontrer les inconsistance d’Hindi.
                                      Demandez lui s’il est prêt à ètre assimilé comme les juifs, voici la méthode.
                                      Dites-nous si vous l’acceptez.
                                      Sans ce préalable, les musulmans ne seront jamais acceptés en Occident. 

                                      https://onenpensequoi.over-blog.com/2020/10/le-separatisme-n-est-pas-une-nouveaute-en-france.une-methode-a-deja-ete-eprouvee-pour-l-eviter-avec-les-juifs-au-xixe-siecle.html

                                      Quand Zemmour défend la civilisation chrétienne, il ne renie pas sa judaïté. Quel musulman est capable de ce discernement ?
                                      Et vous ?


                                    • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 07:02

                                      @L’apostilleur
                                      N’essayez pas de noyer le poisson, il ne s’agit en aucun cas des juifs, mais d’empêcher de nouveaux épisodes de Gilets jaunes pour protéger les intérêts des riches !


                                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 15 août 15:51

                                      A l’auteur.

                                      Au delà de tous les mots savants que vous avez mis dans cet article, je m’en tiendrai à un constat tout bête, et de bon sens, de la vie au quotidien.

                                      Dans ma jeunesse (il y a ... bien longtemps. Enfin, pas tant que cela finalement !),

                                      • les gens que l’on croisait dans la rue pouvaient être bretons, alsacien, provençal, etc ... même si en réalité ils étaient peut-être d’origine polonaise, italienne ou portugaise. Difficile de faire une différence.
                                      • les pizzas (et plus globalement la nourriture) n’étaient ni hallal, ni cacher (ni même bénie !), on les souhaitait simplement bonnes
                                      • le porc à la cantine de l’école, le burkini et les horaires par sexe à la piscine étaient des « non sujets de débat »
                                      • etc.

                                      Aujourd’hui

                                      • dans les rues de ma ville (et malheureusement de bien d’autres), impression de visiter « le monde entier », et en particulier l’Afrique car une moitié de gens « plus que bronzés » !. A un détail près, c’est que tous ces gens me disent qu’ils sont « chez eux » ... chez moi.

                                      Clairement, le « grand remplacement » abordé par E.Zemmour n’est pas une crainte pour l’avenir, mais la réalité du moment (plus de la moitié de la population n’est plus « comme avant »)

                                      Vu les résultats des élections, sujet abordé sans doute maladroitement puisque EZ n’a pas su convaincre.

                                      Et pourtant, c’est indéniable qu’il y a un choix de société à faire

                                      • soit « garder l’image du français traditionnel » (même si ce français est un ancien polonais, italien, etc. car cela ne se voit pas)
                                      • soit se laisser envahir par ces nouvelles populations qui deviendront simplement bientôt majoritaires par le jeu de la natalité et de la démographie. Et donc qui imposeront à terme leur us et coutumes, religions, etc.

                                      Ceci n’est pas une critique des us et coutumes, religions, etc

                                      de « ces envahisseurs », sans doute aussi respectables que les nôtres, mais ... chez eux. Sans avoir à les subir.
                                      Le monde animal (dont l’humain) a presque toujours détesté les envahisseurs, et a lutté contre.

                                      Mais le français, sous couvert de grands principes (type « droits de l’homme ») bien mal compris, prend un malin plaisir à se laisser envahir. Manque de bon sens.

                                      Alors ...pouvoir d’achat, conditions de travail, retraites, congés payés, chômage, assurance maladie, services publics

                                      sont certes des sujets importants qu’il faut traiter (vous avez raison), mais pour les traiter il faut éviter que d’autres nous imposent leurs règles et leurs choix. Et donc le sujet du « grand remplacement » est primordial et prioritaire.

                                      .................................


                                      • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 16:35

                                        @lecoindubonsens
                                        Votre pseudo est bien trouvé.
                                        Qui trouvera à redire à votre commentaire ?

                                        Ps. Les africains non musulmans restent généralement des personnes respectables et assimilés pour beaucoup. 


                                      • Captain Marlo Captain Marlo 15 août 17:20

                                        @lecoindubonsens
                                        Clairement, le « grand remplacement » abordé par E.Zemmour n’est pas une crainte pour l’avenir, mais la réalité du moment

                                        L’immigration est gérée par des Traités européens (Schengen, Amsterdam, directive sur les travailleurs déplacés et Pacte de Marrakech). Au bénéfice du patronat, et en particulier du patronat allemand, vu que la démographie allemande est dans les choux . 

                                        Mais on ne peut pas pleurnicher à longueur de temps sur l’immigration et vouloir rester dans l’Union européenne. Ce cher Mélenchon, comme Zemmour et tous les autres, ne veulent pas sortir de l’UE. Sinon ils seraient censurés par les médias comme l’UPR depuis 15 ans et interdits d’élections comme Asselineau... !! Or, ils ont besoin d’aller à la gamelle pour maintenir le train de vie de leurs Partis respectifs.

                                        Ils proposent donc tous « Une Autre Europe », qui permet de faire patienter les mécontents depuis Maastricht.


                                      • lecoindubonsens lecoindubonsens 16 août 18:32

                                        @L’apostilleur
                                        « Qui trouvera à redire à votre commentaire ? » manifestement, quelques uns puisque seulement 2* a ce jour smiley
                                        « Les africains non musulmans restent généralement des personnes respectables et assimilés pour beaucoup » : respectables certainement, je n’ai jamais fait de procès d’intention à quiconque, et toujours un a priori positif et favorable. Toutefois, et ce n’est pas un reproche mais un constat, le passage d’une population quasiment blanche à 100% a une population 50% « bien bronzés » comme dans ma ville génère inévitablement un sentiment d’invasion ... qui est justifié et incontestable. Donc pas de reproches ni de jugement de valeur, mais constat incontestable d’invasion. Invasion que les espèces animales (dont humaine) combattent depuis toujours car c’est ainsi qu’est la nature. Il est illusoire de vouloir lutter ainsi contre la nature : il serait plus de bon sens de respecter les « territoires de chacun » pour une vie plus harmonieuse de tous = c’est la nature ...


                                      • Clocel Clocel 15 août 16:01

                                        Les anciens nous avaient prévenus... 

                                        « Les pieds-noirs vont foutre le bordel »...


                                        • martinez 15 août 16:20

                                          le sociétalisme est le socialisme des imbéciles


                                          • Clark Kent Philippulus 15 août 16:42

                                            @martinez

                                            plutôt celui des manipulateurs !


                                          • Clark Kent Philippulus 15 août 16:41

                                            Quitte à jouer avec les mots, pourrait-on dire que les « sociétalisme » est au « socialisme ce » que le « communautarisme » est au communisme ?


                                            • Captain Marlo Captain Marlo 15 août 17:40

                                              L’auteur a écrit : "le « sociétalisme » est une posture idéologique et politique visant à survaloriser des problématiques sociétales généralement mal définies (les « valeurs », les « identités ») au détriment de la traditionnelle question sociale et ouvrière (pouvoir d’achat, conditions de travail, retraites, congés payés, chômage, assurance maladie, services publics)."

                                              L’auteur fait un constat, mais il ne pourra jamais, même avec une Gauche lutte de classe, réaliser ce programme, sans sortir de l’ UE, de l’euro et de l’Otan qui chapeaute le tout.

                                              Comme on ne peut pas compter sur la classe politique actuelle, l’UPR a été créée sur le modèle du CNR, pour rassembler tous ceux qui comprennent, que sans souveraineté et indépendance, il n’est pas possible de faire les politiques que souhaitent la majorité des Français.

                                              L’Europe n’est pas la solution, c’est le problème !


                                              • Berthe 16 août 01:37

                                                @Captain Marlo
                                                ba c’est sans doute aux gens de se réveiller... il n’est pas impossible de manifester contre les réformes du travail chômage exigées par l’UE et en même temps exiger la sortie de l’UE et du coup, sortir de l’otan. Ce qui n’est pas le cas, sous hollande il y a eu des manif contre les réformes du travail, ils ont été supplantés par le mariage pour tous. Donc c’est chacun pour sa gueule... et il est là le problème


                                              • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 07:18

                                                @Berthe
                                                sous hollande il y a eu des manif contre les réformes du travail,

                                                Exact, il y a eu même de grosses manifs. Mais jamais une seule banderole pour dénoncer l’UE qui a imposé les réformes structurelles.

                                                Parce que nos syndicats sont corrompus, ils sont financés par la CES.
                                                La Confédération Européenne des Syndicats est financée par Bruxelles !
                                                Combien ils touchent d’argent de Bruxelles pour leur trahison, est un secret mieux gardé que les documents secret Défense !

                                                Mélenchon, a reconnu que la Loi El Khomri, c’était l’Europe, un moment d’égarement sans doute... Mais vous ne verrez jamais de banderole anti UE dans les manifs de la France Insoumise ou de la Gauche.


                                              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 08:26

                                                @Captain Marlo
                                                 
                                                ’’Mélenchon, a reconnu que la Loi El Khomri, c’était l’Europe ’’
                                                 
                                                Les effets pervers mais pas fortuits de la loi El Khomri par JL mars 2016


                                              • chantecler chantecler 16 août 09:25

                                                @Berthe
                                                Très juste et ça va loin !
                                                Comme écran de fumée ,et pour noyer un problème social , les cathos (intégristes) leur morale et leur idéologie conservatrice , vont loin et sont très forts .
                                                Ce n’est pas nouveau dans notre pays , cf lutte pour la défense de l’école privée, et aux US c’est encore plus marqué :
                                                Entre le mariage pour tous et le droit à l’IVG , quel rapport ?
                                                Bref à mélanger le religieux et la gestion laïque et politique de la nation ,en permanence on embrouille tout .
                                                Mais quel oligarque , détenteur de médias , n’utilise pas ou n’est pas prosélyte du catholicisme .. ?
                                                Ca fait partie de son positionnement idéologique .
                                                J’ajouterais rien que sur ce site , comment on confond religions et morale .
                                                Pour certains la morale ne peut être que d’origine religieuse ...
                                                Soit les cathos , soit le wokisme !
                                                Avec ça on est sauvé !
                                                Comment dites vous : « tout changer pour que rien ne change »...
                                                Et on trouvera toujours des porte paroles pour mener les cortèges idoines de défense de la famille , de l’ordre religieux , et attirer les caméras ...


                                              • OJBA 21 août 11:21

                                                @Berthe Et puis, les pb sociétaux, avec leurs débats, manif pour et contre, qui s’étalent sur des mois permettent de repousser le règlement de pb sociaux .... aux calendes grecques. Cad , avec nos échéances électorales à répétition, jamais.


                                              • Question !

                                                Que proposes-tu ?


                                                • Berthe 16 août 01:30

                                                  Excellent l’auteur, ba si les gens n’ont pas encore remarqué qu’on nous ballade avec des sujets sociétaux pour nous faire oublier les sujets sociaux, tant pis. Pour ma part la pire expé a été sous Hollande, ce fumier qui nous a bassiné pendant son mandat sur le mariage pour tous, alors qu’il nous réservait un coup de traitre avec son 49/3 et sa réforme sur le code du travail. Il a ouvert la voie à macron qui a passé les lois les plus viles entre 2019 et 2021... On s’est tous fait berner et en beauté. 


                                                  • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 07:25

                                                    @Berthe
                                                    Pour ma part la pire expé a été sous Hollande, ce fumier qui nous a bassiné pendant son mandat sur le mariage pour tous, alors qu’il nous réservait un coup de traitre avec son 49/3 et sa réforme sur le code du travail.



                                                    « Il n’y a plus de politiques intérieures nationales, mais des politiques européennes » Viviane Reding, Commissaire européen à l’Assemblée Nationale en 2017.

                                                    Hollande & Macron n’ont rien inventé, ils ont appliqué les décisions européennes.Cf "Les véritables maitres de la France (vidéo 5’).



                                                  • baliste 16 août 02:49

                                                    Trop de monde , trop de manipulation pour mener le troupeau ...

                                                    Socialisme , totalitarisme , démocratie .... Juste des mots vidés de leurs sens , dans tout les cas il faut mener le troupeau par la récompense ou par la peur .

                                                    A chaque fois que la population augmente trop = fin de civilisation (destruction des matières premières ). Ps : ON NE VIVRA JAMAIS SUR MARS !!

                                                    Du coup le system de clan ( ou féodal ) reste le mieux , avec une population réduite bien sur . Il a fonctionné des millénaires .

                                                    Vouloir trouvé des solutions pour continué notre system smiley sans déconné , vaut mieux lui mettre une balle , il souffre trop !


                                                    • LVOLC 16 août 04:54

                                                      La question soci ?tale englobe la question sociale l’une ne va pas sans l’autre, c’est une ?vidence. Mais vous avez des  ?ill ?res et votre vision p ?riph ?rique en est gravement alt ?r ?e.


                                                      • LVOLC 16 août 05:05

                                                        La question soci ?tale englobe la question sociale l’une ne va pas sans l’autre, c’est une ?vidence. Mais vous avez des ?ill ?res id ?ologiques et votre vision p ?riph ?rique en est gravement alt ?r ?e


                                                        • LVOLC 16 août 05:10

                                                          La question societale englobe la question sociale l’une ne va pas sans l’autre, c’est une evidence. Mais vous avez des ?illeres ideologiques et votre vision periph ?rique en est gravement alt ?ree


                                                          • zygzornifle zygzornifle 16 août 07:28

                                                            Ha bon ?

                                                            Hollande avait dit que l’ennemi c’était la finance .......


                                                            • charlyposte charlyposte 16 août 15:10

                                                              @zygzornifle
                                                              Ce bouffon d’Hollandouille a tellement d’ennemis que se représenter à l’érection pestilentielle fut impossible pour ce tocard dirigé par le bout du pif par le système.... celui qui tire les ficelles et qui dirige à ce jour un acteur parfait * MAC Macron ou la divine comédie *


                                                            • Eric F Eric F 16 août 16:11

                                                              @zygzornifle
                                                              Hollande a développé par la suite cette formule d’ennemi de la finance en disant que c’était la spéculation qui était en cause et le fait de se mettre entre les mains des banques avec la dette publique. Il a notablement réduit ces déficits par rapport à Sarko ..et Macron les a réaugmenté avec le ’’quoi qu’il en coute’’, à faible taux initial, mais à l’échéance il faudra réemprunter à taux plus élevé.


                                                            • Clocel Clocel 16 août 07:47

                                                              ESPIONNAGE POLITIQUE : LE CATALANGATE ATTEINT LE CŒUR DU PARLEMENT EUROPÉEN


                                                              • christophe nicolas christophe nicolas 16 août 08:35

                                                                Le sociétalisme est une façon de de remplacer la religion qui complète le socialisme qui est une doctrine d’émancipation matérielle, c’est une façon de combler les aspirations de l’âme et de la pensée des hommes nourris d’incrédulité. C’est certes très con mais tout état laïque qui veut rabaisser la religion (doctrine de Dieu) se doit de combler le vide qu’il produit puisque la nature a horreur du vide comme on dit.

                                                                Si on sort la parole révélée de l’espace public, il faut bien répondre aux aspirations de l’esprit et ça donne ceci... :)

                                                                https://www.youtube.com/watch?v=GwW6qsWML7U

                                                                en place de  :

                                                                http://www.maria-valtorta.org/index.htm

                                                                Evidemment, le sociétalisme disparaîtra dans le chaos qu’il engendre comme le montre le naufrage du PS.

                                                                La bonne doctrine matérielle est souvent à gauche mais la bonne pensée est souvent à droite et la bonne âme dans l’Eglise. Les principaux écueils étant la dépravation, l’orgueil et la cupidité.

                                                                Le débat droite-gauche est souvent faussé car il faut comparer ce qui est comparable. 


                                                                • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 11:27

                                                                  @christophe nicolas
                                                                  Le débat droite-gauche est souvent faussé

                                                                  Je ne vois pas les choses ainsi. Quand on vit dans une colonie de l’Empire américain, il n’y a plus ni Droite ni Gauche.

                                                                  Il y a les larbins qui acceptent volontiers d’être soumis à Washington, et les résistants qui veulent en sortir.


                                                                • Eric F Eric F 16 août 16:27

                                                                  @christophe nicolas
                                                                  Vous avez raison que le domaine ’’sociétal’’, notamment sous l’aspect du droit-de-l’hommisme, tend à se substituer au religieux dans nos société culturellement matérialistes et scientistes.
                                                                  On peut relever que la tendance hédoniste porté par ce courant est l’un des aspects que critiquent ou combattent les sociétés/civilisations traditionalistes, que ce soit l’orthodoxie russe ou le rigorisme islamique. Côté asiatique, c’est l’aspect individualisme par rapport à l’intérêt commun dans notre société qui est pointé du doigt. Et de tous côtés, ce qui est reproché à notre société occidentale contemporaine, c’est de prétendre détenir l’universalisme des valeurs et de vouloir les imposer (genre ingérence humanitaire).


                                                                • Eric F Eric F 16 août 10:03

                                                                  Le terme ’’sociétal’’ est à géométrie variable. Je pense qu’il ne faut pas confondre ce qui relève du pouvoir régalien comme la sécurité ou l’immigration ; par rapport à ce qui se rapporte aux moeurs et usages de la société comme le mariage pour tous, l’acceptation ou non de spécificités communautaires (tabous alimentaires ou vestimentaires), le suicide assisté, etc.

                                                                  Les effets des décisions concernant le régalien ont une forte incidence ’’sociale’’, alors que ce qui est proprement sociétal se place sur un autre plan.


                                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 10:25

                                                                    @Eric F
                                                                     
                                                                    ’’Les effets des décisions concernant le régalien ont une forte incidence ’’sociale’’, alors que ce qui est proprement sociétal se place sur un autre plan.’’
                                                                     

                                                                    C’est pourtant facile : Le social c’est le domaine des gouvernants ; le sociétal c’est le domaine des gouvernantes.
                                                                     


                                                                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 16 août 10:30

                                                                    @Francis, agnotologue
                                                                     
                                                                     Gouvernants, gouvernance : Je fustige ici la malhonnêteté de ces politiciens corrompus qui dans un premier temps ont appelé à gérer l’État comme un entreprise en instaurant ce concept de gouvernance qu’ils appliquent indifféremment aux affaires publiques et à la politique, puis qui dans un deuxième temps en appellent aux lois anti-monopoles qu’ils ne respectent pas eux-mêmes, pour casser ce qu’ils dénoncent comme le monopole d’État, pour amputer L’État de ses fonctions régaliennes.


                                                                  • Eric F Eric F 16 août 13:45

                                                                    @Francis, agnotologue
                                                                    ’’Le social c’est le domaine des gouvernants ; le sociétal c’est le domaine des gouvernantes’’
                                                                    Belle formule smiley



                                                                  • eddofr eddofr 16 août 10:10

                                                                    Si la gauche s’enferme dans le piège du sociétal, n’est-ce pas parce que la droite à déjà gagné la guerre de l’idéologie économique et qu’il est, en conséquence, devenu impossible de se faire élire sur le thème du « social » (ne pas changer le système mais en « compenser » ou « amortir » les conséquences sociales) ou, à fortiori, sur le thème « économique » (changer de système) ???


                                                                    • baliste 16 août 11:17

                                                                      @eddofr
                                                                      Le system est mort en 70 , ils ne vendent que des illusions , des « rêves » ....
                                                                      Changer de system oui ! .... Dommage c’est « eux » qui s’en occupent ....
                                                                      Sinon il y a une solution individuel vielle comme le monde ....(et qui bénéficie a tous en plus mais bon c’est passé de mode ) .


                                                                    • Captain Marlo Captain Marlo 16 août 12:05

                                                                      @eddofr
                                                                      Si la gauche s’enferme dans le piège du sociétal, n’est-ce pas parce que la droite à déjà gagné la guerre de l’idéologie économique

                                                                      Quand la Gauche en France et en Europe soutient la construction européenne libérale, c’est dur à dire, mais c’est qu’elle est de Droite.

                                                                      Ainsi que les Verts, qui auraient tout intérêt au protectionnisme. Et à sortir de la mondialisation des échanges. Les bateaux porte conteneurs venant du bout du monde, c’est pas vraiment écolo... Mais pour eux, dès que vous parlez de souveraineté et d’indépendance, c’est que vous êtes facho !

                                                                      Pour la Gauche d’Amérique latine, qui se coltine l’impérialisme américain depuis des lustres, coups d’états compris, c’est incompréhensible ! Cf « Le néo-colonialisme intellectuel de la gauche européenne »

                                                                      PS, en bonus, vidéo de Chavez : « Allez au diable, yankees de mierda ! »

                                                                      J’aimerais bien une Gauche et des écolos qui disent la même chose..., mais hélas !


                                                                    • Eric F Eric F 16 août 13:51

                                                                      @baliste
                                                                      ’’Le system est mort en 70’’
                                                                      Il ne faut pas simplifier à outrance, de nombreuses évolutions sociales ont été apportées par la gauche dans les années 80 : réduction du temps de travail, cinquième semaines de congés payés, réduction de l’âge de la retraite, RSA... Certaines ont été abolies par la suite, mais pas par la gauche, comme l’ISF notamment.


                                                                    • eddofr eddofr 16 août 16:08

                                                                      @Captain Marlo

                                                                      Je vais tourner ma question autrement :
                                                                      Ai-je la moindre chance de gouverner la France d’aujourd’hui avec un programme réellement anticapitaliste ?
                                                                      (voir les scores des N.P.A., force ouvrière, ...)


                                                                    • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 11:31

                                                                      @eddofr
                                                                      Ai-je la moindre chance de gouverner la France d’aujourd’hui avec un programme réellement anticapitaliste ?

                                                                      C’est aux Français d’en décider.
                                                                      L’UPR a comme objectif de rendre aux Français l’indépendance et la démocratie.
                                                                      Ce qui est déjà énorme, vu que nous n’avons plus ni l’une, ni l’autre !
                                                                      Si les Français décident de faire ensuite autre chose, c’est à eux de le décider.
                                                                      Une crise énorme s’annonce, que vont décider les Français ? Je n’en sais rien.
                                                                      Ce que je crois, c’est que nous ne pourrons pas compter sur cette classe politique.


                                                                    • Le travail d’un psy est d’abord de poser un bon diagnostic. Quels sont nos « ennemis actuels ».Les robots, le transhumanisme, les lobbies LGBT, l’homoparentalité, les théories genrées, le melting pot des cultures nous coupant de nos racines et menant à la mondialisation, la surpopulation liée à une impossibilité de planifier la fécondité, la normopathie. Il y a un terme qui permet de résumer : l’alexythimie.... L’alexithymie consiste en « une inhabilité à pouvoir faire des connexions entre les émotions et les idées, les pensées, les fantasmes, qui en général les accompagnent. Bref la robotisations résumée par l’idiocratie.... 


                                                                      • Le diagnostic est la moitié de la guérison..


                                                                        • Comme me disait une amie, le monde est tombé sur la tête. Manière de dire que les humains sont devenus « Fous ». Ces périodes pour ceur qui ont lu rabeletqi on a lu Rabelet nous rappelle le personne de Triboulet. D’où l’expression souvent entendue de grande tribulations. Ces périodes marques souvent le passage d’une ère à une autre. Dans ces périodes apparaissent souvent des personnages de fous : Exemple : Trump qui est une forme de « Trickster ». . C’est bien en effet, à la fin du quinzième siècle, jusqu’à la fin du Xvième siècle qui fut pour le royaume de France le temps de la grande grande Tribulation (qui correspond à l’axe cancer (Diane-la lune-cancer) et le capricorne (saturne Dyonysos). Remarquons qu’il y a juste 500 ans (covid 2020), les planètes se trouvaient aussi dans l’axe cancer-capricorne. Dyonysos étant souvent associé au FOU-SAGE. ( Indice : conjonction de Saturne-Pluton en Capricorne. Aïe. ... Il n’était pas revenu en Capricorne depuis 500 ans environ ). à l’issue de laquelle le monde médiéval disparut pour pour ce que nos manuels apppellent les temps modernes. Vous me direz, oui, et après.... On a vu ce qu’a donné ces temps modernes...Allons-nous revenir à l’époque féodale ??? ou un tout autre monde. Laissons le mystère. Mais il y a quelques indices...


                                                                          • Corrigé : Comme me disait une amie, le monde est tombé sur la tête. Manière de dire que les humains sont devenus « Fous ». Ces périodes pour ceux qui on lu Rabelet nous rappelle le personne de Triboulet. D’où l’expression souvent entendue de grande tribulations. Ces périodes marques souvent le passage d’une ère à une autre. Dans ces périodes apparaissent souvent des personnages de fous : Exemple : Trump qui est une forme de « Trickster ». . C’est bien en effet, à la fin du quinzième siècle, jusqu’à la fin du Xvième siècle qui fut pour le royaume de France le temps de la grande grande Tribulation (qui correspond à l’axe cancer (Diane-la lune-cancer) et le capricorne (saturne Dyonysos). Remarquons qu’il y a juste 500 ans (covid 2020), les planètes se trouvaient aussi dans l’axe cancer-capricorne. Dyonysos étant souvent associé au FOU-SAGE. ( Indice : conjonction de Saturne-Pluton en Capricorne. Aïe. ... Il n’était pas revenu en Capricorne depuis 500 ans environ ). à l’issue de laquelle le monde médiéval disparut pour pour ce que nos manuels apppellent les temps modernes. Vous me direz, oui, et après.... On a vu ce qu’a donné ces temps modernes...Allons-nous revenir à l’époque féodale ??? ou un tout autre monde. Laissons le mystère. Mais il y a quelques indices...


                                                                            • J’ai Lu Jean Parvulesco sur Poutine, un guénonien. Rêvant de l’Eurasie mais sous une forme de « féodalité ». Bref une sortes de régionalisme souverain.  A méditer.... il y a aussi les ères de deux cents ans (depuis la révolution française les conjonctions de jupiter et saturne étaient en signe de terre : matérialisme. Maintenant pour 200 ans elles se feront en signe d’AIR. Est-ce pour cela que nous beaucoup de drapeaux Arc-en ciel ???? Quelle ère de 200 ans était en signe d’air..... ?  DE 1300 à 1500. L’imprimerie (notre internet moderne date de 1454...... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité