• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Soir tombe, toujours plus bas

Le Soir tombe, toujours plus bas

Si l’on en croit la récente étude de l’Institut Reuters menée dans 38 pays, la confiance (traditionnellement élevée) des Belges dans leur presse écrite s’est littéralement effondrée entre 2016 et 2019, passant de 45% à 39%. À noter que pour la seule partie francophone du pays, cet indice est encore surestimé compte-tenu du fait que globalement, la confiance dans les médias est de 55% en Flandre contre seulement 41% en Wallonie.

Bien sûr on est encore loin des seuls 24% de gens qui croient encore ce que les médias leur racontent en France, surtout depuis la couverture hallucinante par les médias dominants du mouvement des gilets jaunes, mais quand même, avec un petit 69,3% d’indice de confiance pour le seul quotidien « Le Soir », ça nous laisse quand même un bon 30% de gens qui ne sont plus disposés à avaler leurs bobards.

En cause ? La même raison qu’en France, on observe une collusion avec le pouvoir et l’argent qui influencent lourdement la ligne éditoriale, poussant les journalistes à l’auto-censure quand ce n’est pas carrément à écrire des contre-vérités. La question que l’on pourrait alors se poser est celle de la responsabilité : paresse ou malveillance ? 

Exemple : armes retrouvées chez des militants d’extrême droite

Initialement, la nouvelle avait été publiée sur le site de la police nationale italienne, dans lequel on pouvait lire :

Source : donbass insider

Traduction : « L’enquête a commencé il y a environ un an, quand le quartier général de la police de Turin, coordonnée par la Direction Centrale de la Police de prévention, a surveillé certaines personnes liées à des mouvements politiques d’extrême droite et qui ont combattu contre les séparatistes dans la région ukrainienne du Donbass. »

Ce qui ne semble pas vraiment aller contre la logique, on imagine assez mal des néonazis se battre aux côtés des pro-Russes contre d’autres néonazis ?

Et pourtant, l’article est paru lourdement caviardé tout d’abord sur le site de l’AFP, puis une bonne part des journaux en ligne :

Arsenal de guerre saisi chez des sympathisants d’extrême droite – AFP/Le Soir, 16.07.19

…Italie Arsenal de guerre saisi chez des sympathisants d’extrême droite La police italienne a annoncé lundi avoir saisi un véritable arsenal de guerre, y compris un missile air-air et une vingtaine de fusils sophistiqués, lors d’un coup de filet chez des sympathisants de l’extrême droite dans le nord de la péninsule. Cette opération antiterroriste visait des Italiens « d’idéologie extrémiste » ayant combattu aux côtés de rebelles pro-russes contre les troupes ukrainiennes dans le Donbass. « Durant l’opération, un missile air-air en parfait état de marche et utilisé par l’armée du Qatar a été saisi…

Désormais, les médias parlent d’un missile « quatari » alors que c’est un missile français (Matra), et surtout, on parle d’Italiens « d’idéologie extrémiste » ayant combattu aux côtés de rebelles pro-russes contre les troupes ukrainiennes dans le Donbass

Faut-il préciser que ces « erreurs » ne sont pas passées inaperçues et qu’un certain nombre de lecteurs, furieux, ont exigé, notamment de l’AFP, qu’elle rectifie, ce qu’elle aurait apparemment fait… Mais un peu tard, la plupart des journaux n’ayant pas pris la peine de corriger la fake news.

D’autres, en revanche, ont relaté correctement l’histoire :

Italie : Un missile et des fusils retrouvés chez des militants d’extrême droite Times of Israël / par AFP

La police qui enquêtait sur des sympathisants d’extrême droite a découvert dans un entrepôt du nord de l’Italie un véritable arsenal de guerre, avec un missile air-air de fabrication française en parfait état de marche et un stock de fusils d’assaut « de toute dernière génération ».

Le raid faisait suite à une enquête dirigée par le parquet de Turin contre des personnes adeptes d’une « idéologie extrémiste » ayant combattu contre les rebelles prorusses dans le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine où une guerre oppose depuis cinq ans les troupes de Kiev à des séparatistes.

Et aussi dans l’Obs :

Italie : un missile et des fusils dernier cri chez des sympathisants d’extrême droite L’Obs avec AFP, 16.07.19

Rome (AFP) – La police qui enquêtait sur des sympathisants d’extrême droite a découvert dans un entrepôt du nord de l’Italie un véritable arsenal de guerre, avec un missile air-air de fabrication française en parfait état de marche et un stock de fusils d’assaut « de toute dernière génération ».

Le raid faisait suite à une enquête dirigée par le parquet de Turin contre des personnes adeptes d’une « idéologie extrémiste » ayant combattu contre les rebelles prorusses dans le Donbass, une région de l’est de l’Ukraine où une guerre oppose depuis cinq ans les troupes de Kiev à des séparatistes.

Un autre exemple : le spectacle « clandestin » de Dieudonné

Plus de 500 personnes pour assister au spectacle de Dieudonné à Verviers Le Soir, 14.07.19

Dieudonné ne peut plus se produire dans des salles de spectacle en Belgique depuis sa condamnation pour propos racistes par la cour d’appel de Liège en 2017.

Plus de 500 personnes sont rassemblées dans une prairie à Stembert pour assister au spectacle de Dieudonné, a constaté une journaliste de Belga sur place.

Selon la bourgmestre de Verviers Muriel Targnion qui n’a appris que tardivement la tenue du spectacle, le terrain sur lequel se produit le polémiste français appartient à la fabrique d’église qui le sous-louerait à un agriculteur.

« J’ai été informée vers 16h40, par le bourgmestre de Liège, que ce spectacle se tenait sur le territoire de Verviers », explique la bourgmestre qui a immédiatement pris contact avec la police locale pour faire annuler l’événement.

« Prise de cours et en effectif réduit, la police locale n’a pas été en mesure de faire évacuer les lieux alors que plusieurs centaines de personnes, qui ont payé 35€, étaient installées. La police fédérale a été appelée en renfort », ajoute Muriel Targnion, qui précise que le propriétaire du terrain risque des poursuites.

A 18h30, les renforts n’étaient pas encore présents.

Dans son chapo, Le Soir, qui ne doute décidément de rien, annonce que Dieudonné ne pourrait plus se produire dans des salles en Belgique depuis sa condamnation…. C’est étrange, puisque ladite condamnation, dûment publiée en grande pompe dans les mêmes feuilles stipulait seulement :

Dieudonné condamné à deux mois de prison par la justice belge Le Soir, 22.01.17

[…] Verdict ? Deux mois de prison ferme, ainsi qu’une amende d’un montant de 9.000 €. L’avocat représentant les organisations juives de Belgique a, également, précisé que “ trois mois de prison subsidiaires à défaut de paiement de l’amende et à la publication de l’arrêt dans deux journaux belges ”.

Nulle trace d’une quelconque « interdiction à vie » de se produire sur le territoire belge, qui est une impossibilité en droit :

  • Ce serait une atteinte au droit à la liberté de circuler et de travailler garanti par la constitution européenne
  • Ce serait une atteinte au droit à la liberté d’expression, et une violation du droit à une justice équitable
  • Une condamnation ne peut que sanctionner des faits précis ou empêcher qu’ils se reproduisent : le spectacle joué n’a plus rien à voir avec ce qui avait motivé le premier jugement.

Tout cela, le premier stagiaire pigiste venu le sait aussi bien que vous et moi, sans parler du devoir de vérification. C’est donc une fake news.

L’article relate également que la Bourgmestre aurait fait appel à la police locale pour faire annuler l’événement

Le spectacle était organisé sur une propriété privée qui reste, sauf troubles à l’ordre public, un sanctuaire inaccessible aux forces de l’ordre : pour le dire autrement, je puis inviter qui je veux dans mon jardin et aucun policier n’a le droit de s’y inviter, encore moins de tenter de faire annuler l’événement.

Faut-il ajouter que ceci s’applique tout également aux salles de spectacle ? La soi-disant interdiction frappant Dieudonné est en réalité une menace voilée à l’intention des exploitants de salle… Si vous programmez Dieudonné, on prendra un arrêté communal au titre de je-ne-sais quel hypothétique trouble à l’ordre public pour le faire annuler.

Et de même, ce genre d’article n’a pour autre objectif que de terroriser le chaland en essayant de lui faire croire que les autorités seraient en mesure de faire annuler des représentations privées, lui faisant ainsi courir le risque de perdre l’argent investi dans le billet…

À cette aune, je suppose que nous n’aurons pas à attendre longtemps un article nous disant que l’un ou l’autre bourgmestre aurait évoqué l’opportunité de poursuivre les spectateurs eux-mêmes au titre de complicité d’incitation à la haine ou de négationnisme ?


Moyenne des avis sur cet article :  4.5/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 17 juillet 15:23

    Même les sports qui n’évolueront pas dans le sens des médias mourront à petit feu !


    • arthes arthes 17 juillet 17:07

      En quelque part, c’est comme pour Cantat...Des hordes de « bonnes gensss » qui l’ont empêché de se produire, alors qu’il avait purgé sa peine et qu’il n’y avait aucune interdiction à ce qu’il fasse de la scène.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 18:06

        @arthes

        Et très exactement comme pour Tarik Ramadan, qui a droit lui aussi à la vindicte de l’État avec les médias pour tout tribunal et les gueux pour applaudir lorsque la tête finit par rouler dans le panier, sans se rendre vraiment compte que la prochaine fois, ça pourrait être eux.


      • Xenozoid 17 juillet 18:11

        @Philippe Huysmans

        peut être ? mais si ils s’en foutent en fait ?

        guillotine petit dessin


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 18:14

        @Xenozoid

        Pire à mon avis, ils ne sont plus capable de la moindre empathie smiley


      • Xenozoid 17 juillet 18:16

        @Philippe Huysmans

        a mon avis ils n’ont plus le temps,ils vendent le leur et leur empathie au plus offrant,avec ce qui reste,ils sont domestiqués


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 18:20

        @Xenozoid

        Yep, j’ai republié ce jour un article intéressant qui évoque ce que tu dis : dans quelle mesure l’ex classe moyenne américaine est désormais dépossédée de tout, à commencer par ce qui devrait appartenir à tous. Cela dépeint la fin de vie du capitalisme mondialisé, l’antépénultième étape avant la chute.


      • arthes arthes 17 juillet 18:27

        @Philippe Huysmans

        Justement, avec lui, T R j’ai du mal...Disons qu’il a davantage de point commun avec Dieudo qu’avec Cantat, en ce sens que c’est par un « biais opportun » que la justice veut le faire tomber...Un peu comme Al Capone qui s’est fait chopper pour des histoires de fiscalité parce qu’il était impossible de le coincer légalement pour ses affaires criminelles....Dans le fond, qu’est ce qu’il est reproché à Tariq Ramadam ? Ou plus exactement : Qui gêne t il ? Et pourquoi ?


      • Xenozoid 17 juillet 18:27

        @Philippe Huysmans

        mais les états unis ne sont pas pire qu’ici,il ne sont pas mieux non plus, mais je comprend,merci pour le lien,même si je connais un peux les états unis(vécu en arizona) ....les états unis ont toujours été une caricature de l’europe,le fruit ne tombe jamais loin de l’arbre,and then we can mix the peer and the apple


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 18:39

        @arthes

        Je ne partage pas ses idées, c’est un idéologue rétrograde, au mieux. Reste qu’il a bien été mis au pilori médiatique sur des accusations dont aucune n’a été avérée et la plupart ont été démontées. J’avais écrit là-dessus en son temps. J’y faisais une analyse comparée des traitements appliqués (pour des affaires somme toute similaires) à : Ramadan, Polanski, Dsk.

        Et c’est là qu’on voit qu’il y a « comme qui dirait un défaut »


      • arthes arthes 17 juillet 19:45

        @Philippe Huysmans

        DSK y a tout de même laissé des plumes...Encore une histoire bizarre ,cette fois ci, un coup monté (je pense).
        Pour Tariq, c’est C. Fourest qui voulait sa peau et a incité une femme à témoigner (instrumentalisation) , de ce que je me souviens, mais elle veut la peau de beaucoup...
        Il a été mis au pilori car il s’agit d’un personnage médiatique, sur ce point il n’a pas plus de faveur que de défaveur par rapport aux autres « vedettes » quant elles sont mises sur la sellette.

        Je m’intéresse davantage en fait à ses actions pour promouvoir l’islamisme et l’intégrisme qu’à ses histoires de fesse, s’il faut le mettre au pilori pour le second motif afin d’enrayer le premier, c’est assez hypocrite, et pas une solution.


      • popov 18 juillet 09:26

        @arthes & Philippe Huysmans

        Dans un pays normal, un propagandistes des Frères Musulmans aurait été considéré comme un agent d’une puissance étrangère hostile et « pris en charge » par les services secrets dès qu’il posait une patte sur le territoire national.

        TR était financé par le Qatar et à cette époque, Sarkösy allait faire la pute chez l’émir du Qatar.
        Hollande et Macron ont trouvé plus profitable d’aller la faire chez MBS.
        Ces accusations de viol ont plus ou moins coïncidé avec le début des hostilités ouvertes entre le Qatar et l’Arabie Saoudite.

        Est-ce qu’on ne pourrait pas soupçonner que Macron ait voulu écarter TR pour plaire à MBS ? Il s’agit d’une querelle entre chefs de clans bédouins. MBS veut mettre un doigt dans l’œil de l’émir du Qatar par TR interposé.

        Macron ne pouvait pas coincer TR pour son idéologie islamiste après qu’il ait été pendant des années le chouchou des plateaux tv en France et alors que d’autres blaireaux comme Mohammed Marwan répandent la même idéologie en toute liberté.

        C’est tellement plus facile de démolir un homme en l’accusant de viol. C’est la parole d’un homme déjà largement détesté contre celles de pauvres femmes en pleur.

        En tous cas, TR a reconnu être coupable de fornication, ce qui n’est pas un délit en France, mais est par contre sévèrement condamné par l’idéologie qu’il répand. Arroseur arrosé.


      • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 18 juillet 11:58

        @popov

        Assez d’accord, ses infidélités conjugales à répétition sont largement suffisantes pour le discréditer à jamais auprès de la communauté musulmane.


      • UnLorrain 18 juillet 13:42

        @arthes

        Qu’il est un bougnoul voilà ce qu’il lui est reprocher hihi un bougnoul beau hé hé hé


      • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 17:21

        @vilain canard

        Alors duc, le collabo dénonciateur de mouise, ils t ont répondu ou ils t ont pris pour ce que tu es, comme moi ?


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 18:08

          @samy Levrai

          Ni l’un ni l’autre, bonhomme, ils s’en foutent manifestement. Du coup, moi aussi.


        • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 19:09

          @Philippe Huysmans.
          Ils ne peuvent répondre, trop casse gueule de tous cotés...


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 19:32

          @samy Levrai

          Pour une fois je suis d’accord, ces gens sont terrorisés par leur ombre.


        • Xenozoid 17 juillet 19:35

          @Philippe Huysmans

          « L’identité nationale est fournie par les ennemis de la nation ».

          Cela a été avec nous depuis des générations maintenant. Notre nation nous défini par comparaison a l’ennemi, à l’Impérial totalitarisme, puis par des décennies de comparaison au communisme. Le terrorisme a supplanté toutes ces notions, martelé en place depuis un mardi en septembre 2001 par les actions de fous. Nous ne sommes pas eux, tous est justifiée dans la lutte contre eux, et donc nous sommes définis.

          « Argument équivaut à trahison. »

          Tout ce qu’il faut faire pour voir cela en action est de passer quelques heures avec la chaîne tfi FR2 et toutes les autre voix de la liberté. Frites de la liberté. Pourquoi vous détestez le monde libres ?
           ? Vous êtes avec nous ou vous êtes avec les terroristes. faites gaffe.

          « Perpétuellement en guerre, l’État doit gouverner avec les instruments de la peur. »

          La manipulation de cette population par la peur a été cruellement efficace. Nous ne voulons pas la preuve d’être un champignon atomique. Armes de destruction massive et d’al-machina en Irakistan. Conceptions nucléaires en Iran et empoisonée en syrie. mac guyver etait une série. Alerte orange. tout argument devient équivalant à la trahison, tout simplement parce que tout le monde a été fait pour sentir la peur en permanence. Une population effrayée est facilement gouvernée ; Cette leçon a été bien apprise et maitrisée. Cette leçon ont été magistralement appliqués (une fois de plus.) a tout les citoyens politisés, et le troupeau de se déplace comme un seul corps. Même la surveillance des citoyens innocents par l’État est brossée comme un mal nécessaire. N’oubliez pas : vous êtes surveillé.

          « Les citoyens n’agissent pas ; ils jouent le rôle de soutien du »peuple« dans le grand opéra qui est à l’État ».

          Une fois, nous avons vécu par la simplicité glorieuse du vote. Coulée un bulletin de vote a été le seul devoir patriotique qu’un citoyen pourrait effectuer, une affirmation de tout ce qui a lieu de cher et de vrai. Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés a actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.

          Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelées une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est lá, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."


        • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 19:49

          @Philippe Huysmans
          Avoir peur de toi ? tu rêves petit trouduc, vois l’effet que tu me fais et projettes toi sur du plus gros... tu es pris pour un con seulement.


        • Xenozoid 17 juillet 19:53

          @samy Levrai

          wow c’est la fête au village,ils sont cinglés,il dit juste que les gens sont appeurré,de la a dire qu’il est con comme toi


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 19:54

          @samy Levrai

          Tu as des problèmes à lire les phrases les plus simples, Samy ?


        • Xenozoid 17 juillet 20:22

          @Positronique

          tien tien un bouffon de plus,tu t’amuse bien ?


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 20:27

          @Positronique

          Lol, tu te fatigues pour rien, Posi. Je me dis, tout au fond de moi que ça doit être dur, moche, et triste de n’avoir rien d’autre à foutre de sa vie que d’attendre sa propre mort en conchiant l’univers entier... Et puis j’oublie !

          Bisou,


        • Xenozoid 17 juillet 20:32

          @Positronique

          prouttt !!!!!!!!!!!!


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 20:41

          @Positronique

          Si ta grand-mère avait eu la moitié de la prescience que tu lui prêtes, elle aurait avorté

          Sinon la Côte d’Azur c’était plutôt pas mal jusqu’au années 70-72, non ? Ah Roquebrune, Saint-Trop, Sainte-Maxime... Le sable chaud, le chant des cigales le long des chemins sabloneux bordés de pins.

          Aujourd’hui j’imagine qu’on peut plus faire deux pas sans écraser deux Hollandais, que ça pue l’après-soleil et le dégueulis, et qu’il y a longtemps que la nature ressemble aux abords de Pripyat ?

          Sacré farceur !

          Bisou,


        • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 20:42

          @Xenozoid
          Il parle de l’UPR, cet imbecile pense que la resistance aurait peur de quelqu’un ou de quelque chose... et je t’emmerde .


        • Xenozoid 17 juillet 20:44

          @samy Levrai

          on est deux tu veux dansé ...prout !!!!!!!!!!!!!!!


        • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 20:44

          @Philippe Huysmans
          Non au contraire, qui serait terrorisé et par quoi ? J’avais calmé le jeu , tu l’as juste rallumé...


        • Xenozoid 17 juillet 20:47

          @samy Levrai

          résistants ? prout pout pout pout !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 20:47

          @Xenozoid
          Je suis gentil jusqu’à un certain point, tu n’as pas encore remarqué ? Je suis un guerrier.


        • Xenozoid 17 juillet 20:49

          @samy Levrai

          toi résistant lol...je prout !!!!!!!!


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 20:50

          @samy Levrai

          La « Résistance », eh ? Ohm my god, qu’est ce qu’il faut pas entendre.

          Tu sais, mon poulet, avec une « résistance » comme toi, l’occupant n’a plus vraiment besoin d’une milice...

          C’est peut-être ça qui cloche à l’UPR : ils sont tellement omnubilés à l’idée de contrôler au milimètre l’expression des militants qu’il réduisent tout le bousin à l’immobilité la plus complète et en deviennent inaudibles.

          Bon, faut dire que tu aides bien.


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 20:53

          @samy Levrai

          Forcément : résistant, guerrier, doué de plein de super pouvoirs comme les héros de Marvel, mais tu les utilises pas, afin de pouvoir vaincre les héneumis à la loyale.

          ’tain, ça sonne comme l’intro de Star Wars I, ce truc, tu sais, le texte en jaune qui déroulait pendant le tsoin tsoin de la musique de Williams ?

          J’ai presque pleuré.

          Alleï, bisou.


        • Xenozoid 17 juillet 20:55

          @Philippe Huysmans

          la pêche va être bonne...


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 20:55

          @samy Levrai

          Allumaaaaaay le feuwwwwww ! Bien sûr. Désolé. Absolument nâvré, je ne sais que dire.

          Ah si, prout.

          Et puis bisou !


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 20:59

          @Xenozoid

          Bawaï, moi aussi je peux me défouler après une longue journée de boulot : au moins je le fais poliment, ce qui rend hilarantes les répliques.


        • Xenozoid 17 juillet 21:04

          @Philippe Huysmans

          demain je m’en vais pour un festival, je suis volontaire et acteur depuis 2 ans, je ferais quelques prout depuis un ordi,je viendrais me défoulé le matin seuleument,pour les prout club...

          ART CARNIVAL


        • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 17 juillet 21:30

          @Positronique

          Alpes maritimes, eh ? C’est là que les petits bergers étaient affublés d’une carence en iode ? C’est pour ça que tu nous parle de moutons ?  smiley


        • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 22:11

          @Xenozoid
          Tu vas voir le guerrier va te faire cracher les dents a partir de maintenant, pas sur que tu aimeras...


        • Xenozoid 17 juillet 22:16

          @samy Levrai

          j’ai peur d’avance,je vais de suite trouver une assurance

          vraiment j’en ai rien a glandé de ta gueule, mais j’aime le jeu,

          bienvenu


        • Xenozoid 17 juillet 22:21

          @Xenozoid

          ps : prouttt !!!!!!!!!!!!!


        • samy Levrai samy Levrai 17 juillet 22:26

          @Xenozoid
          Moi aussi j’aime le jeu et j’y suis redoutable ... avec toi il n’y aura que peu de sport mais ça m’ira comme distraction...


        • Xenozoid 17 juillet 22:28

          @samy Levrai

          tres bien,on commence avec quoi ?


        • Xenozoid 17 juillet 22:30

          @Xenozoid

          on commence par la résistance ?


        • arthes arthes 17 juillet 23:32

          @Positronique

          Et encore,ça cause correct.
          C est mezigue qui doit se taper la cour des miracles !!!
          Putain de karma !

          C est pas dit que je te réponde ce soir, je lis Goethe un peu avant Morphée.


        • Shaw Shaw 18 juillet 00:39

          @arthes

          Si tu pouvais y glisser du Pommard et du Neymar, l’Univers de Snoopy -et peut-être bien de la Création- en serait tout apaisé. smiley

          Mais ceci est une -éternelle- autre histoire !

          Clins d’œil tous z’azimuts ! smiley smiley


        • nono le simplet nono le simplet 18 juillet 02:40

          @Positronique
          La côte d’azur démarre a Mandelieu et fini à Menton

          chauvin, en plus ...
          dénomination littéraire la « Côte d’Azur » va de Hyères, Menton ou Mandelieu selon les sources ... voire Marseille ...
          sauf pour les Maralpins bien sûr smiley

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès