• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le sud de l’Europe en flammes : notre maison brûle...

Le sud de l’Europe en flammes : notre maison brûle...

JPEG

"800 départs de feux en Italie, ces derniers jours, des incendies majeurs en Espagne, c'est toute l'Europe du sud qui flambe... encore plus en Turquie, où cent mille hectares sont déjà partis en fumée.

 

En Grèce, le feu se rapproche dangereusement des grandes villes. A 60 kilomètres au nord d'Athènes, les flammes ont gagné l'une des trois collines qui entourent la capitale.

Des dizaines de maisons et d'entreprises ont brûlé : le premier ministre grec est venu constater les dégâts et mettre en garde les habitants.

 

"Les maisons seront réparées et avec le temps, la forêt reviendra mais des défis nous attendent. Nous avons encore quelques jours de canicule, et ensuite les vents vont venir, il faut rester vigilant." a déclaré le Premier ministre grec, Kyriakos Mitsotakis. 

 

La Grèce connaît actuellement la pire canicule depuis 30 ans : le thermomètre a atteint 46 degrés à Kalamata.

 

Dans la Turquie voisine, Marmara a enregistré 45 degrés, les températures au sol sont montées jusqu'à 50, selon l'Agence spatiale européenne...

Un épisode exceptionnel qui épargne l'Europe de l'ouest.

 

Depuis 15 jours, la situation est un peu bloquée du côté de l'Europe : on a de l'air très chaud qui remonte d'Afrique, et essentiellement du Sahara sur tous les Balkans, l'Italie, une partie de l'Europe centrale, avec des systèmes dépressionnaires qui se situent un peu plus à l'ouest.

 

L'air froid bloqué sur les îles britanniques fait remonter l'air chaud du Sahara par un système de vases communicants.

 

Un dérèglement du climat aux conséquences dramatiques, et, selon les spécialistes, ces épisodes vont devenir de plus en plus fréquents."

 

Sans être la région du monde qui souffrira le plus des hausses de températures, la région, forte de 500 millions d’habitants, est qualifiée de ”‘point chaud’ du changement climatique” par un rapport du Giec.

Elle est menacée par plusieurs facteurs liés au changement climatique, selon un chapitre de ce rapport du Giec sur les conséquences du changement climatique.

“Les raisons d’inquiétude comprennent des risques liés à la hausse du niveau de la mer, à la perte de la biodiversité terrestre et marine, des risques liés aux sécheresses, feux de forêt et altérations du cycle de l’eau, la production alimentaire menacée, des risques pour la santé dans des agglomérations urbaines et rurales liées aux canicules” et aux moustiques vecteurs de maladies."

La Grèce est toujours en proie à de violents incendies. Les feux, qui gagnent du terrain, continuent de dévaster forêts et habitations, après avoir fait deux morts et causé des évacuations massives. 16 personnes ont été hospitalisées. Au moins 1 450 pompiers grecs, aidés de renforts d’autres pays, poursuivaient leur bataille acharnée contre cinq incendies majeurs au nord d’Athènes, sur l’île d’Eubée, à 200 kilomètres à l’est de la capitale, et trois feux sur la péninsule du Péloponnèse, à l’ouest.

Au nord d’Athènes, le violent sinistre continuait d’avancer avec vigueur vers l’est et le lac de Marathon, la plus grosse réserve d’eau de la capitale, après avoir provoqué l’évacuation d’une dizaine de localités. Des fumées épaisses se sont répandues dans toute la région.

On voit encore là un des effets du dérèglement climatique qui menace notre planète.

 

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs..."

JPEG

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/08/le-sud-de-l-europe-en-flammes-notre-maison-brule.html

 

 

Sources :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-les-temperatures-se-hissent-a-50-degres-dans-le-sud-de-l-europe_4727483.html

https://www.nouvelobs.com/monde/20210807.OBS47308/la-grece-toujours-en-proie-a-de-violents-incendies.html

https://www.huffingtonpost.fr/entry/climat-la-mediterranee-en-proie-a-plus-dincendies-de-canicules-et-de-secheresse-alerte-le-giec_fr_610e2dfae4b075592c7c4a2a

https://www.lepoint.fr/environnement/le-gulf-stream-risquerait-de-s-effondrer-selon-une-etude-07-08-2021-2438166_1927.php

https://www.lemonde.fr/international/article/2021/08/09/en-grece-les-pompiers-continuent-de-lutter-contre-les-incendies-sur-l-ile-d-eubee_6090953_3210.html

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.76/5   (17 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 11 août 16:03

    Quand c’est pas le Covid,c’est la réchauffiste qui se drogue aux infos anxiogènes.

    Vive les pourritures de la macronie.


    • berry 11 août 22:11

      @troletbuse
      Ca a du lui rapporter un petit billet.


    • pallas 11 août 16:15

      Bonjour,

      Allons allons, il y aussi les USA et la Sibérie, Australie, qui brulent, les dogmes de chaleurs s’intensifier sur la planete.

      Pas de panique il y a une solution, la vaccination.

      Le vaccin protège de la chaleur et du feu.

      Croyez moi ha ha ha ha

      Salut


      • Docteur Faustroll Lampion 11 août 17:24

        @pallas

        une gousse d’ail et un crucifix, ça le fait aussi



      • rosemar rosemar 11 août 18:38

        @pallas

        « C’est devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l’histoire de la Californie et ce n’est pas fini. Le gigantesque « Dixie Fire » devrait en effet perdurer pendant encore au moins une dizaine de jours. Des températures étouffantes supérieures à 38 degrés sont de nouveau attendues en milieu de semaine et les soldats du feu estiment donc que l’incendie ne sera pas éteint avant le 20 août.

        Selon le dernier bilan publié par les pompiers de Californie peu avant 15 heures dimanche (minuit à Paris), le brasier avait réduit en cendres un peu plus de 187.000 hectares depuis son départ le 13 juillet dans le nord de cet Etat. Il n’était circonscrit qu’à 21 %. Le bourg de Greenville a notamment été totalement ravagé il y a quelques jours et trois personnes sont toujours portées disparues. »


      • troletbuse troletbuse 11 août 22:41

        @rosemar
        Moi, j’aime bien les pompiers, et vous smiley


      • @rosemar Moi qui ai toujours rêve à BIG SUR, c’est de moins en moins certain


      • Gégène Gégène 11 août 16:19

        Les spécialistes nous avaient promis un été très chaud en France . . .

        espérons que les prédictions soient plus précises à 100 ans qu’à trois mois !


        • Docteur Faustroll Lampion 11 août 17:23

          @Gégène

          les spécialistes en question n’étaient pas le météorologues, mais les politologues !



        • rosemar rosemar 11 août 17:35

          @Gégène

          Les Grecs, eux, connaissent un été très chaud...




        • rosemar rosemar 11 août 19:53

          @joletaxi

          « Le mercure explose en Italie. Portée par l’anticyclone Lucifer, une vague de chaleur touche cette semaine le sud de la Botte. La Sicile, plus spécifiquement la région de Syracuse, est en proie à une température record de 48,8 °C. Si la météorologie nationale confirme les données relevées par la région Sicile, il s’agira de la température la plus élevée jamais enregistrée en Italie. Le précédent record datait de 1999 avec 48,5 °C, toujours en Sicile.

          Dans les prochains jours, l’anticyclone Lucifer devrait se déplacer vers le nord, où les températures pourraient atteindre pour le week-end du 15 août 39-40 °C en Toscane (centre) et dans le Latium (région de Rome). En Sicile et en Calabre, la pointe de la péninsule italienne, les pompiers ont dû procéder à 300 interventions en 12 heures. Depuis l’aube, sept Canadair sont mobilisés, ont annoncé les pompiers. Ce mercredi 11 août, un homme de 77 ans est mort des suites des brûlures reçues alors qu’il tentait de mettre à l’abri son troupeau, dans la campagne près de Reggio de Calabre. »


        • troletbuse troletbuse 12 août 13:34

          @Gégène
          Tout à fait. Ce matin sur France Intox, le météorologue ne se prononçait pas sur le temps de la fin du mois d’août alors qu’en même temps, il nous prédisait le réchauffement en cours. Ils vont même chercher les températures les plus élevées de la planète pour justifier leur propagande. Et il me semble qu’il y a toujours eu des incendies, surtout dans le Midi, sinon à quoi servent les Canadair qu’on nous a si souvent vantés.


        • ETTORE ETTORE 12 août 15:32

          @rosemar

          rosemar svp....
          des incendies en Italie, j’en ai vu, depuis que je sais marcher.
          Voyez un peu.....Ce qui est pratiqué, dans les champs, après la récolte du blé et maïs, tournesol, c’est à dire à des moments ou la température avoisine les 38 à 40 degrés, avec des herbes sèches..Très sèches ..Et bien , on mets le feu au restant des tiges , pour engraisser la terre. Et vous avez dans l’air, pendant des semaines, cette odeur acre, de brûlis, qui vous prend à la gorge, tant que les vents marins, ne chassent cette nuée bleutée planante.
          C’est comme ça depuis des années et des années, et cela à toujours déclenché des incendies. Même si actuellement, cette méthode d’écobuage est surveillée par les gardes champêtres....Cela n’empêche pas le feu de partir, plus vite que le 4x4 des autorités.
          L’autre responsabilité, comme en grèce, est aussi le manque de moyens alloués, à la prévention contre les incendies, pour ces pays pourtant coutumier de la chose.
          Et quand vous faites remarquer, que tous les ans, c’est pire, c’est juste que les crédits alloués, vont..... diminuant.
          Vous savez, rosemar, les tartufes qui siègent au « conseil de l’Europe », ne voient ces pays que, comme la « dolce vita » ou « corrompus », et si, ils y ont des villas, comme pied à terre, c’est qu’ils n’y vivent que pour le farniente.
          Le reste, leur passe, allègrement par dessus leurs piscines, bien fraîches.
          Mais, bon...Tout cela va bien rapporter, et sans scrupules de dégâts collatéraux, à tous ceux qui instrumentent les faits, juste, juste pour leur portefeuille.
          Les responsables seront toujours les mêmes,,,, Vous, moi, nous....Et pas besoin de tenir une allumette pour être responsable.....il vous/nous suffit de vivre sur cette terre, pour être désormais COUPABLES !


        • ETTORE ETTORE 12 août 15:40

          @rosemar

          rosemar, je regarde la RAI et les prévision météo....
          Et j’ai des nouvelles de ma famille au pays.
          Il pleut, et c’est couvert dans le sud, et dans le midi de l’Italie.....
          Faut pas prendre un fait épisodique, et le tarabiscoter pour que cela colle aux angoisses.
          Qu’il fasse 40 degrés à Syracuse, en bord de mer, avec l’air marin, vous avez un ressenti agréable qui ne vous empêche pas de prendre votre expresso,( en terrasse et sans pass) et vos canolli à la crème et à l’orange, et de devoir tenir votre chapeau, pour éviter qu’il parte avec le petit vent marin.
          Passez donc nous voir, un de ces jours, vous verrez, l’Italie, ce n’est pas l’angoisse que vous décrivez.
          Au contraire, c’est une terre d’amour, qui rend toujours, la confiance qu’on lui donne.


        • troletbuse troletbuse 12 août 16:28

          @ETTORE
          Rosemar ne connait le monde que depuis son ordinateur et les articles mortifères des merdias officiels. Et elle rapporte comme un perroquet ce qu’elle voit et lit. Elle ne connaît strictement Rien.
          Elle jacasse smiley



        • ETTORE ETTORE 12 août 21:45

          @rosemar

          Les pompiers ont combattu dans la nuit de mercredi à ce jeudi 12 août un demi-millier d’incendies en Italie, confrontée cette semaine à une vague de chaleur record. « 528 interventions ont été effectuées au cours des douze dernières heures, dont 230 en Sicile, où la situation est actuellement sous contrôle », précisent les pompiers dans un communiqué.


          Dites, rosemar, vous ne trouvez pas qu’ils travaillent vachement bien, les pompiers Italiens ?

          Je ne nie pas les incendies, mais remarquez quand même, que 528 intervention en 12 heures dont 230 en Sicile.....Et tout est sous contrôle.....

          Madre mia, ma senti, abbiamo lavorato bene, possiamo andare a prendere un café ?

          rosemar, vous savez ce genre d’informations dramatiques, couplés à une bulle de chaleur ( qui apparemment se déplace) appelée si opportunément

          « Lucifer »....( copain à Monarc, sans doute, concernant les sévices, mais porteur de lumière en moins ).

          Comprenez quand même, que, comme pour le virus, il y a des « bombardements » d’informations alarmantes en voulez vous en voici ( je ne voulais pas vous tutoyer ).

          Essayez de comprendre, que cela fait partie d’une montée en puissance, de ce qui seras la prochaine marotte financière, après celle de la Covid.

          Ben oui, les choses se préparent bien longtemps en avance.

          Mais cela n’empêche nullement, certains de tomber dans le panneau.


        • Clocel Clocel 11 août 16:22

          Vivement les pénuries... La troisième plaie...


          • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 11 août 16:54

            Cela n’a rien à voir avec le dérèglement climatique

            C’est la non exploitation des forêts qui est en cause...

            http://lachute.over-blog.com/2021/08/le-rechauffement-climatique-n-est-pas-a-blamer.html


            • Docteur Faustroll Lampion 11 août 17:30

              @Florian LeBaroudeur

              « C’est la non exploitation des forêts qui est en cause... »
              et mla spéculation immobilière.
              il est plus facile de rendre constructible une zone déserte qu’une forêt


            • Alana 14 août 14:38

              @Florian LeBaroudeur
              Watch the first 3 mn : La fin de la Cabale" par Janet Ossebaar partie 1


            • troletbuse troletbuse 11 août 17:07
              notre maison brûle...Appelléez les pompiers. Enfin, si votre ordinateur brûle, ca ne nous fera pas une grande peine.

              • Docteur Faustroll Lampion 11 août 17:22

                Le sud de l’Europe brûle, mais l’ouest est épargné.

                Dans le prochain billet de l’auteur, on saura peut-être ce qui se passe au nord et à l’est ?


                • chantecler chantecler 11 août 20:00

                  @Lampion
                  Ah ben oui, j’ai hâte d’avoir des nouvelles...
                  J’aime les belles catastrophes : ça me rassure et du cou j’mdis j’ai ben de la veine !
                  Kessekispass à Nancy et à Lille ?
                  Allo pompiers ?


                • phan 11 août 18:06
                  C’est juste un feu de poutre, on peut continuer à jouer au Sudoku ...

                  En forêt je porte un masque, je sauve des arbres ...


                  • Docteur Faustroll Lampion 11 août 18:44

                    @phan

                    Un sensé ne se brûle pas !


                  • Docteur Faustroll Lampion 11 août 18:46

                    @Lampion

                    Un homme sensé se brûle rarement, sauf accident !


                  • Docteur Faustroll Lampion 11 août 18:46

                    @phan

                    En forêt, si tu me passes le rhum, je t’en brule dans la cuiller.


                  • Jeekes Jeekes 11 août 19:01

                    ’’Le sud de l’Europe en flammes’’

                     

                    Oué, comme tous les ans.

                    Et pendant ce temps-là, dans le Nord de l’Europe on se pèle le cul.

                     

                    Mais elle vient de découvrir l’eau tiède la marie-rose.

                    Une fois de plus elle nous a pondu une bouse, un n’artik à-la-kon, juste pour croire qu’elle existe...

                     

                    Quelle dinde !

                     

                    PS : dans son dernier étalage de platitudes, c’était la Sibérie qui cramait. C’est bien connu la Sibérie, c’est le Sud de l’Europe.

                    Elle a eu bien raison de pas faire prof de Géo, déjà que comme prof de Français elle est nulle à chier, on l’a échappé belle ! 

                     


                    • pallas 11 août 19:09
                      rosemar ,

                      .

                      Bonsoir,

                      Vos peurs m’indiffèrent, les dogmes de chaleurs sont une réalité, bientôt la france sera touché

                      Les tempêtes sismiques vont s’accroitre, ainsi que des fortes tempetes, le truc habituel, fin du monde voyez vous, le votre et non le miens

                      La terre est en plein changement magnétique, elle a du retard la vieille, ha ha ha, presque 200 millions d’années, elle n’est pas encore ménopausée a ce que je vois

                      Donc vaccinez vous, mettez le Male blanc hétérosexuel sur le piloris en le sanctifiant de « Satan », le fumeur aussi, le non vacciné, et tous les autres et votre univers sera sauvé

                      Je n’est que faire de ton existence, toi qui méprise la mienne

                      Salut


                      • rosemar rosemar 11 août 23:39

                        @pallas

                        Je ne méprise personne...


                      •  « la maison des voisins brûle et nous regardons ailleurs »  smiley

                        C’est très regrettable car un incendie vu à brûle- pourpoint reste quand même un spectacle relativement éblouissant et flamboyant


                        • jymb 11 août 22:54

                          J’ai beau rester assis devant une botte de paille en plein soleil, elle ne prend pas feu

                          S’il y a des incendies c’est dans 95 % des cas qu’il y a des incendiaires

                          « 800 départs de feux en Italie »  par l’opération du Saint Esprit ? 

                          800 ordures à pendre c’est plus probable 


                          • rosemar rosemar 11 août 23:17

                            @jymb

                            Certes, mais les fortes chaleurs favorisent la propagation des incendies...


                          • Tesseract Tesseract 12 août 10:12

                            @jymb
                            S’il y a des incendies c’est dans 95 % des cas qu’il y a des incendiaires
                            ==========
                            Tout à fait d’accord avec vous.

                            Les incendies « naturels » sont très rares mais existent : coup de foudre ou pour certains arbres, par forte chaleur, exhalaison d’essences volatiles très inflammables capable de s’enflammer seules vers 50 ou 60 degrés. Au fil de l’évolution, certains arbres ont même besoin du feu pour se régénérer et se reproduire !


                          • rosemar rosemar 12 août 10:59

                            @Tesseract

                            Il existe aussi des incendies qui s’alimentent eux-mêmes : 
                            L’incendie de Californie « Dixie Fire » est si puissant qu’il crée ses propres éclairs...

                            https://youtu.be/aVos-kZ_pJA


                          • rosemar rosemar 12 août 11:49

                            Après les incendies, la Turquie frappée par de graves inondations.



                          • Si au moins cela pouvait réchauffer le Nord


                            • La question : préférez-vous le déluge ou l’incendie... Paraît que jehanne fut remplacée par une gitane.. aucune allusion à la cigarette. Fille de Sang Royal... 


                              • L’incendie me semble-t-il est plus rapide. On meurt asphyxié...


                                • Oui je sais, c’est morbide...


                                  • saint louis 13 août 15:50

                                    J’habite dans le sud, et cet épisode me rappelle un autre qui doit avoir certainement un point commun.

                                    Lors des négociation sur un achat majeur par la sécurité civile d’avions étrangers, les incendies en Provence étaient légion tout l’été.

                                    Et chose curieuse, dés les contrats signés, plus d’incendie, ou si peu.

                                    Certainement une coïncidence.


                                    • ETTORE ETTORE 13 août 22:28

                                      Rosemar...

                                      Il faut comprendre le changement qui a eu lieu dans ces pays, pas au niveau climatique, mais au niveau de l’entretien des paysages.
                                      Il y a pas plus que 90 ans, le moindre lopin de terre était utilisé, soit en agriculture, ou en pâturage pour les plus pierreux.
                                      Si vous allez en Crête, île pourtant au relief sauvage, et grandiose, vous serez sidéré par le nombre de restanques en pierres, qui retenaient la terre pour les vigne, les potagers, les fruitiers, .....Partout, partout.
                                      C’était la ressource première des gens, pour vivre des biens de leur cultures.
                                      La terre était entretenue, méticuleusement, et elle avait de la valeur.
                                      Ce que j’ai constaté, dans le sud de l’Italie, ou la valeur de la terre, était à l’ identique, il fut un temps.....Il ne reste que quelques agriculteurs, qui ne veulent exploiter que les terrains les plus nobles, et les plus faciles, en raison de leur mécanisation. Tout le reste, est à l’abandon.
                                      Rajoutez à cela, certains écolo bobo verts pâles, qui ont la science infuse du :
                                      « laissez tout pousser, faut pas toucher, il y a des bébêttes qui y crèchent  »
                                      Et vous avez le résultat de ce qui s’est produit en Australie. Un Barbecue géant !
                                      Sinon, vous avez les plantations d’oliviers en Espagne.....Vu du ciel, cela fait peau d’autruche.
                                      Les plantations d’amandiers, en Californie,....Un désastre sans nom, côté en bourse....
                                      La monoculture des palmiers à huile.....Les....les.....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité