• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le supermarché du futur...

Le supermarché du futur...

Vous imaginez des caddies dopés à l'intelligence artificielle ? Des caddies avec des capteurs visuels intégrés dans le guidon ?

Des caddies qui vous délivrent votre liste de courses hebdomadaires...

Des caddies qui connaissent vos habitudes de consommation...

Des caddies qui se déplacent tout seuls et qui guident le client vers ses produits préférés...

Des caisses à reconnaissance faciale seront mises en place...

Le ticket de caisse sera enregistré dans une application de smartphone... donc plus besoin de caissière...

Le caddie se reconduira tout seul jusqu'à sa rangée...

 

C'est ainsi que l'écrivain taïwanais Kai-Fu Lee imagine le supermarché du futur dans son ouvrage intitulé "I. A. la plus grande mutation de l'histoire".

Mais quelle horreur !

Un monde qui nous prive de notre mémoire, un monde où l'on n'agit plus, où les objets prennent le pouvoir, est-ce là un monde enviable ?

L'homme a besoin d'agir, de se remémorer, d'être en contact avec les autres...

On perçoit tous les dangers de l'intelligence artificielle : une déshumanisation...

L’entreprise new-yorkaise Caper a déjà mis au point des caddies connectés pourvus d’intelligence artificielle. Ces chariots nouvelle génération scannent alors automatiquement les codes-barres des articles choisis par le client. Le caddy high-tech favoriserait ainsi l’apparition de magasins sans caisse.

Et d'ailleurs, on voit déjà se dessiner cette déshumanisation dans nos supermarchés : caisses automatiques qui se multiplient, paiements par carte bancaire, diminution du nombre de caissières, moins de personnel...

Et ce sera pire avec l'apport de l'Intelligence Artificielle...

Un monde de machines, un monde qui va créer encore plus de chômage et de dépendance aux machines...

 

Comme le dit Sylvain Tesson, dans un article paru sur le journal Marianne, "le progrès des choses n'est pas le progrès de l'homme... Ce qui est neuf n'est pas forcément mieux."

 

Et Sylvain Tesson de citer un texte de Giono dans lequel "l'écrivain utilise l'exemple des allumettes qu'on sortait de sa poche pour allumer sa cigarette, son cigare, sa pipe... ça marchait très bien. Mais comme le progrès déteste la perfection, puisqu'il faut toujours faire mieux, on a inventé le briquet.

On met de l'essence dedans, ça pue, on s'en fout plein les doigts... Puis on a progressé encore, le briquet est devenu jetable : on allume et on jette, comme l'allumette. C'est ça, le progrès..."

 

Et Sylvain Tesson précise : "Prenez un marteau : il est au service de l'homme. Il enfonce le clou. L'homme, lui, est au service de l'iPhone. Il l'alimente, le nourrit d'informations, le programme, lui obéit, et finalement lui répond."

 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2021/09/le-supermarche-du-futur.html

 

Documents joints à cet article

Le supermarché du futur...

Moyenne des avis sur cet article :  1.89/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • Schrek Séraphin 15 septembre 11:42

    « L’homme, lui, est au service de l’ iPhone. Il l’alimente, le nourrit d’informations, le programme, lui obéit, et finalement lui répond. »

    Sauf que l’iPhone est au service de quelqu’un, quelqu’un aui aime les grosses (et les petites) pépettes des utilisateurs d’iPhones, c’est-à-dire tout le monde ! Un racket aussi juteux que la TVA.


    • HELIOS HELIOS 15 septembre 17:05

      @Séraphin

      Je rajouterai au passage que l’auteur en une seule phrase vient de demontrer sa « boboitude » tout en pensant ecrire un texte consensuel !

      D’abord, les Iphones ne sont pas des téléphones portables les plus fréquents, ce sont en fait les Samsung (36%, les Iphone 24% et les autres 40%)... c’est vrai les iphone font jeu égal a paris et les grandes capitales régionales, ce sont les Iphones surtout à la defense (stat de l’Arcep dont je ne retrouve pas le lien)
      Attaquer les téléphones portables c’est faciles et c’est pourtant un formidable outil de communication, hélas un peu devoyé par les marchands, comme d’hab...

      Ensuite, s’attaquer aux automatismes, d’IA (hmmm, IA, faut voir de plus pres, je prefere dire « algorithme ») c’est aussi une attitude bobo et surtout c’est faire un amalgame avec la majorité de la population « normale » qui ne laisse pas les enfants  et qui ne se laisse pas non plus faire devenir dependants d’une myriade de « services » qui n’en sont pas.
      Oui, les gens sont intelligents et savent se passer de cet outil, de reflechir et d’agir.
      Ceux qui n’en sont pas capables ont déjà perdu, mais ils vont disparaitre irremediablement.

      Désolé madame, on ne peut pas etre d’accord avec tout.
      Merci de m’avoir lu quand même.


    • rosemar rosemar 15 septembre 17:17

      @HELIOS

      Pour ce qui est de l’Iphone, si vous avez bien lu (?), je ne fais que citer Sylvain Tesson : c’est lui qui emploie ce terme...


    • rosemar rosemar 15 septembre 17:18

      @HELIOS

      Tout de même, beaucoup d’adolescents sont accros à leur portable...


    • troletbuse troletbuse 15 septembre 17:39

      @rosemar
      Le fils du facho Philippe, celui qui a passé sa vie aux crochets des Français tout en critiquant le système ? Vous avez de bonnes lectures


    • Doume65 15 septembre 18:34

      @troletbuse
      Les fils sont responsables du comportement de leur père, maintenant ? Ben dis-donc, je ne souhaite pas tomber sur toi comme juge !
      Quoique, mon père ayant eu un comportement exemplaire toute sa vie, tu m’en tiendrais grâce.


    • Schrek Séraphin 15 septembre 11:50

      Au rayon fruits et légumes, Il faut faire attention aux traces de rouille sur les caddies.


      • Clocel Clocel 15 septembre 11:58

        @Séraphin

        Tes pompes zygomatiques quotidiennes ? smiley


      • Schrek Séraphin 15 septembre 13:19

        @Clocel

        ça revient moins cher que le Prozac et ça n’a pas d’effets secondaires négatifs, à part quelques dégâts collatéraux parmi les moralisateurs et les gens « sérieux » qui souvent sont les mêmes.


      • Clocel Clocel 15 septembre 11:55

        Sont pas en avance sur ce coup les gars, dans un autre projet, c’est le frigo domestique connecté qui gère les stocks, passe les commandes, etc.


        • mr green cyrus 15 septembre 16:30

          @Clocel

          c’ est deja bien plus realiste ...
          mais en faite , le frigo demande des mise a jours sur la quantité de l’ utilisateur 
          il est bien plus logique que ce soit la poubelle connecté qui lance une « commande 1/4 heure » quand elle voit passer l’ embalage , et mieux encore , si elle ne voit pas passer l’ emaballage , et qu’ il n’ y a pas de rapport de perte ou de destruction elle pourra punir le contrevenant d’ une amende « eco-bobo-logique » 

          on se fabrique vraiment un monde merveilleux <humour cinique >


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 12:14

          J’en profite : un sale virus encore) informatique peut s’introduire dans vos mails demandant de télécharger un programme qui leur permet d’accéder à TOUTES VOS DONNEES : compte bancaire, mails.. avant de télécharger, tourner cette fois votre doigt avant d’appuyer...LE FLUBOT. 


          • Gasty Gasty 15 septembre 13:34

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Vous voulez nous dire que l’IA peut etre aussi perverse que celle des humains ? Sinon plus ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 septembre 13:41

            @Gasty donnez une arme à une personne. Rien ne vous dit ce qu’il en fera. C’est ainsi que me fut raconté cette étrange affaire (vraie ou fausse...). Un monsieur sur eBay achète une épée de collection. Le vendeur d’apprendre que l’objet servit à assassiner sa femme parce que la soupe était froide.. L’acheteur d’aller chercher son évaluation en prison...


          • SilentArrow 15 septembre 16:16

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Il ne faut jamais mettre un rasoir dans les mains d’un singe.


          • troletbuse troletbuse 15 septembre 12:25

            Rosemar toujours en retard (ca, c’est de la poésie)

            Ca existe mais pas avec des caddies banane. Le caddie n’est pas adapté pour ca. C’est des caisses bien carrées. Et c’est chargé directement dans le coffre de ta tire


            • Ben Schott 15 septembre 13:37

              Le smartphone, c’est déjà archaïque. Le sésame, ce sera la puce sous-cutanée, qui t’autorisera (ou non) l’entrée dans le magasin ; à condition bien sûr que tu sois à jour de tes injections et que ton compte bancaire soit alimenté, lequel sera alors débité du montant de tes courses à la sortie.

              Le nombre de kinder bueno sera limité en fonction de ton IMC (et du taux d’occupation des lits d’hôpital par les diabétiques – ce qui est la moindre des choses –).

              Ton empreinte carbone sera calculée automatiquement et la punition sera elle aussi débitée de ton compte en banque.

               

              On vous remercie de votre visite.  smiley

               


              • Schrek Séraphin 15 septembre 14:50

                @Ben Schott

                tu peux ajouter le tableau d’honneur et le bonnet d’âne assortis au crédit social : ton bonus ou ton malus s’afficheront sur ton front quand un vigile assermenté par la société privée de sécurité publique appuiera sur sa télécommande pour afficher le solde de ton compte de bons et mauvais point. 
                et à ce moment-là, les gens présents seront tous obligés de te donner un euro par point positif et à te cracher dans la gueule autant qu’ils veulent si tu es négatif, sans rapport avec la quantité de mauvais points qui, eux, ne s’affichent pas, le mot « caca » s’affichant sur ton front et non pas ton score.


              • Ben Schott 15 septembre 15:02

                @Séraphin
                 
                « et à ce moment-là, les gens présents seront tous obligés... »
                 
                Eh oui, car s’ils refusent de s’acquitter de cette tâche, ils seront légitimement soupçonnés d’être hostile à ce système pourtant conçu pour le bien-être, la santé et la sécurité de tous... Des travaux d’intérêt général seront la sanction prévue, d’une durée à déterminer en fonction de la bonne volonté du prévenu.
                 
                 smiley
                 


              • mr green cyrus 15 septembre 17:15

                @Ben Schott

                mais nom , ta durée de vie sera proportionnelle a ton crédit social ....
                un petit compteur dans la main ....

                A chaque purge ( bien avant que tu descende a zero ou dans le negatif , sera calculer le seuil d’ efficacité social , 100pt , 200pt , 5000 pt ....

                en fonction des besoin de main d’ oeuvre du systeme ...

                Tout ceux qui sont en dessous disparaitrons dans des placard automatiser , seron proprement decouper et conditioner en barquette pour fournir les organe necessaire a la survie des membre du PCC planetaire ....

                le reste finira , avec la puree d’ insecte , pour faire des barre proteiné ...

                plus de crise du logement , de pic dematiere premiere , ou de famine , c’ est desormais la population qui sera ajuster aux ressource par le credit sociale et non pas l’ inverse ....

                <garibaldi a deja postuler pour ce merveilleux systeme >


              • L’autre côté 15 septembre 13:45

                Oh putain !
                J’avais envie de réagir à cet article, mais c’est vraiment pas poli, ce que je voulais écrire...


                • mr green cyrus 15 septembre 16:45

                  @L’autre côté

                  Diable encore un fufu ...
                  c’ est le contraire des escargot , il rentre quand il pleut smiley


                • troletbuse troletbuse 15 septembre 18:09

                  @cyrus
                  Tiens en parlant d’escargot, j’en ai vu un (de Bourgogne) hier soir sur ma terrasse abritée. Et ce matin il est monté à 2 mètres de haut sur le mur contre le volet de la porte-fenêtre. J’en conclus donc qu’il va pleuvoir. C’est plus précis que la météo.


                • mr green cyrus 15 septembre 18:17

                  @troletbuse

                  Aucun doute la dessus smiley

                  plus precis encore , c’ est les chats en groupe/meute ...

                  quand tu les voit se batre , frustree , c’ est que la chasse va etre mauvaise ( gros orage cevenole ...

                  Quand au contraire , il se prepare a chasser , la pluie va etre douce et il vont gueter pret des terrier inondé ... 


                • troletbuse troletbuse 15 septembre 18:20

                  @cyrus
                  Ca, je ne savais pas. On en apprend tous les jours


                • mr green cyrus 15 septembre 18:30

                  @troletbuse

                  Quand tu en as un ou deux , ca se voit moins ...
                  Mais quand tu en as 6 comme moi , tu peut pas louper le phenomene ...


                • mr green cyrus 15 septembre 18:31

                  @troletbuse

                  Les corbeau aussi , des que tu les vois rentree au nid en journée tu sait que ca va secouer smiley


                • mr green cyrus 15 septembre 18:33

                  @troletbuse

                  Et des que tu vois rose marre mettre le chaufage c’ est qu’ il fait moin de 25 degrée lol


                • mr green cyrus 15 septembre 18:42

                  @troletbuse

                  enfin si tu veut une confirmation des veterinaire qui eux meme constate le truc , mais ont du mal a l’ expliquer c’ est la ...leur sens de preadateur sont bien plus fin que les notres ... au point de reperer les vibration causser par une fissure dans un barage , ou de suivre une odeur sur des centaine de km ...

                  https://www.santevet.com/articles/orages-canicule-chiens-et-chats-font-la-meteo


                • troletbuse troletbuse 15 septembre 18:46

                  @cyrus
                  Je sais que le vernis qui est mis à l’intérieur des boites de conserves est testé par des chats.


                • mr green cyrus 15 septembre 18:53

                  @troletbuse

                  Alors la je sait pas du tout ...

                  Mais en oncologie , on as former des chien a nous « flairer le cul » 
                  ben figure toi que c’ est plus efficace qu’ une IRM pour les tumeur de l’ intestin ...

                  des milenaire a se flairer le cul chez les canidé smiley presque aussi experimenter que pipiou , pemile et nonos .


                • troletbuse troletbuse 15 septembre 18:54

                  @cyrus
                  T’as oublié Le Poudré  smiley


                • mr green cyrus 15 septembre 18:57

                  @troletbuse

                  faut toujours metre un peut de talc dans un gant ...


                • troletbuse troletbuse 16 septembre 15:26

                  @cyrus
                  Mon escargot a disparu. Ca en fait du chemin ces petites bêtes. Donc bonne nouvelle pour samedi. Il fera beau pour les manifs avec un afflux de personnel soignant et de pompiers  smiley


                • troletbuse troletbuse 16 septembre 15:28

                  @troletbuse
                  Manif où l’on ne risque pas de voir Rosemar qui se plaint de tout mais qui reste toujours dans sa tanière sans lever le petit doigt. 


                • mr green cyrus 16 septembre 15:51

                  @troletbuse

                  les couleuvre d’ esculape font le plein de limace et d’ escargot , avant de se trouver un coin chaud pour l’ hiver , c’ est l’ une des rare couleuvre capable de grimper au mur grace a de petite ecaille speciale en forme de ventouse sur le ventre ...
                  http://www.naturemp.org/IMG/jpg/couleuvre_d_esculape_lacroix-barrez_aveyron_alt._380_m_photo_gilles_pottier.jpg

                  Si tu la voit au grenier ne la tue pas , elle s’ occupe des souris , c’ est le meilleur dératiseur possible et ecologique , a tel point qu’ en asie , on dit qu’ avoir un serpent dans la maison porte bonheur , pas un venimeux bien sur , mais un constrictor mange les scorpion , les souris vecteur de maladie , et meme parfois les serpent venimeux ....


                • troletbuse troletbuse 16 septembre 19:03

                  @cyrus
                  Quand j’étais jeune, j’ai eu un corbeau durant 2 ans
                  J’ai trouvé ca par hasard :
                  https://www.youtube.com/watch?v=4_1tiV13zmI
                  De plus en plus fort. Stupéfiant ::
                  https://www.mondanimal.fr/les-outils-des-corbeaux-3-exemples-surprenants/


                • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 15 septembre 14:28

                  « La pente naturelle de la machine consiste à rendre impossible toute vie humaine authentique » (Orwell)


                  • Clocel Clocel 15 septembre 16:35

                    @Francis, agnotologue

                    On s’en fout Laurent Alexandre, le grand architecte, va nous matrixer ! smiley


                  • rosemar rosemar 15 septembre 17:20

                    @Francis, agnotologue

                    La tendance est aussi à la livraison des courses, tendance accrue par la crise sanitaire...


                  • troletbuse troletbuse 15 septembre 17:44

                    @rosemar
                    Voyons, vous auriez pu mettre par drone et non à vélo.


                  • rosemar rosemar 15 septembre 17:48

                    @troletbuse

                    Bientôt, ce sera par drone, sans doute ?


                  • troletbuse troletbuse 15 septembre 18:02

                    @rosemar
                    Au lieu de faire des articles débiles, vous devriez sortir un peu Rosemar, en scaphandre si vous voulez. Vous ne connaissez pas Maximo qui existe depuis 40 ans et qui livre à domicile.
                    Vous devriez savoir aussi que l’hypermarché est devenu un lieu de loisirs au même titre qu’un cinéma ou une salle de concert où les vieux cons de retraités et les moins vieux peuvent rencontrer d’autres improductifs. Ainsi ils peuvent acheter un tas de gadgets qui ne servent à rien, avec l’argent qu’ils ont cru économiser avec des prix qu’ils pensent plus bas. Comme c’est climatisé ils peuvent y aller été comme hiver et y boire 1 café pendant un après-midi entier et se cultiver en se racontant tous les ragots du coin.  smiley


                  • troletbuse troletbuse 15 septembre 18:13

                    @rosemar
                    Ce sera pratique pour commander vos sex-toys incognito, enfin presque  smiley


                  • troletbuse troletbuse 15 septembre 18:16

                    @troletbuse
                    L’ennui, c’est que le drone sera équipé d’une caméra avec liaison directe sur BFM pour une enquêquête smiley


                  • zygzornifle zygzornifle 15 septembre 16:37

                    Avec la montée de la misère, du nombre de pauvre et des travailleurs au seuil de pauvreté le supermarché du futur devra distribuer la soupe populaire .....


                    • ETTORE ETTORE 15 septembre 17:43

                      Bon pour le moment, le «  progrès du CONsumérisme en un quart d’heure  », ben lui, il pédale.

                      C’est même étonnant de constater l’inversement des valeurs, qui consiste à prendre un système de locomotion globalement le moins rapide, pour arriver .....plus vite.

                      Celà, bien sûr, en raison de la complexification des déplacements centre ville .

                      Alors on pourrait très bien imaginer la périphérie des mégalopoles urbaines, comme d’immenses street food dans le modèle asiatique, et le centre « bobo » très hygiéniste, ravitaillé par une noria de pédaleux colorés ;

                      Automatisation des « containers alimentaires » soit !

                      Mais la sécurité, reste encore à tester en ce qu’elle seras dans les temps à venir .

                      Nous avons certainement le savoir faire technologique, mais tout autant de « déviants » qui vont vite comprendre, que les courses, une fois payées, peuvent être

                      chargée dans un coffre, qui n’est pas celui......prévu !


                      • rosemar rosemar 15 septembre 23:11

                        @ETTORE

                        Le problème, c’est surtout le chômage que va générer l’I. A.


                      • rosemar rosemar 15 septembre 23:12

                        @ETTORE

                        Et ainsi, l’I. A. risque de creuser encore plus les inégalités...


                      • troletbuse troletbuse 15 septembre 23:23

                        @rosemar
                        Et une fois que vous avez dit ca, qu’est-ce que ca change ? Vous avez l’art d’enfoncer les portes ouvertes.


                      • ETTORE ETTORE 16 septembre 11:33

                        @rosemar
                        Bonjour Rosemar.
                        l’IA, ne peut pas être responsable de tout. 
                        Il y auras des zones où elle seras prédominante, et d’autres où elle seras plus contenue, par un cadre de vie « un peu plus à l’ancienne » ( si on peut de dire ).
                        C’est déjà le cas actuellement, où pour le moment, ce sont les pédaleux qui font le service de chambre, mais dans quelques temps, les drones assureront les mêmes services, pour tout ce monde avachi devant un écran interactif, qui sembleras leur faire l’amour neuronal en direct.
                        (Livraison d’une alimentation dopée aux adjuvants hilares, selon le programme humour de la soirée, ou injecté d’aphrodisiaques, si programme câlin câlin en prévision )
                        Ce sera à VOUS de vous déplacer dans des « colonies » qui correspondent à votre sensibilité personnelle. ( Un peu comme des kibboutz à thème )
                        Non qu’elles seront exemptes de toutes IA, mais elles auront instaurés des limitations de sauvegarde idéologique )
                        Il est fort probable que les déplacements pour raison professionnelles, soient interchangés pour des « ilots de qualité de vie », puisque le travail à vocation à être délocalisé au travers de moyens déjà existants.
                        C’est à vous de faire la part des choses, des « entrants » « pénétrants » dans votre vie.
                        Ce qui la positive, et ce qui la dégrade.
                        La frontière ne seras pas nette à 100% puisque elle fluctueras selon VOS besoins, et CE qu« on vous imposeras, sans contrepartie. ( utilisation du sacro saint smartphone et connectivité, pour toute activité )
                        Ne vous en faites pas, il existera aussi des » camps de survivalistes " qui seront visités comme des musées de plein air.
                        Et qui, en quelque sorte seront des expériences de vie, menées sans l’unique et seule matière qui vas régir le monde futur....L’énergie.


                      • phan 15 septembre 23:30

                        Mémé pourquoi confonds tu le déambulateur avec le caddie ?
                        En plus tu ne peux pas rentrer dans le supermarché du futur, la onzième dose est manquante sur ton pass sanitaire !
                        On te le répète : on livre tes courses dans un quart d’heure et ton majordome qui s’occupe de tout est un robot doté d’une intelligence avec l’hyperparameter tuning en random forest en double aveugle, sourd et muet.


                        • mmbbb 16 septembre 09:58

                          et l’ecole du futur en réalité augmentée sans Rosemar , un beau progrès


                          • eddofr eddofr 16 septembre 11:16

                            Parce que toi tu réfléchis en faisant tes courses ?

                            Tu sais, les gens qui comptent, les intelligents, le créateurs, les leaders, ils ont du petit personnel pour faire les courses à leur place.

                            Si tu as que les courses pour faire travailler ton cerveau, est-ce que ça vaut la peine de vivre.

                            L’IA et l’automatisation nous épargne des corvées et nous rendent du temps.

                            Après, ce que nous faisons de ce temps (réfléchir, créer ... ou zapper sur un écran) ...


                            • rosemar rosemar 16 septembre 12:13

                              @eddofr

                              Mais oui : je mémorise... de quoi ai-je besoin ou pas ? Je m’attarde parfois au rayon des livres, des magazines...


                            • rosemar rosemar 16 septembre 12:15

                              @eddofr

                              Et vous, vous faites vos courses sans réfléchir, comme une machine ?


                            • eddofr eddofr 16 septembre 14:37

                              @rosemar

                              Presque, oui.

                              Je réfléchis avant, en établissant ma liste de courses.

                              Dans un magasin je suis un parcours optimal (parcourir tous les rayons une et une seule fois) et je prends ce qui est sur ma liste au passage.


                            • eddofr eddofr 16 septembre 14:39

                              Par contre, en centre ville, dans les commerces de proximité, je flâne, j’achète sur une impulsion, je discute, je m’arrête boire un verre, ...


                            • troletbuse troletbuse 16 septembre 15:31

                              @rosemar
                              Attention, il y a des livres ou des revues complotistes. Très dangereux ce rayon  smiley


                            • Jean Keim Jean Keim 17 septembre 07:47

                              Le futur sera ce que nous en ferons, que dire de plus... si quand même, notre intellect ne peut inventer qu’un vieux futur, celui imaginé en fonction de ce que notre mémoire (du passé) nous suggère.


                              • zygzornifle zygzornifle 17 septembre 10:13

                                Avec un vigile du futur style Robocop pour éviter la démarque ......


                                • « L Intelligence artificielle » est limité par la connerie naturelle des humains .

                                  Apparemment vous même vous n’échappez pas à ce problème .

                                  Même la fuzzy logigue est limitée....
                                  Pour autant chez les singes , cette fuzzy logique est présente tous les jours .

                                  L’avez vous remarqué ?

                                  Les couples Mâle-Guenon se comportent comme des ignares .

                                  Attention à l"utilisation intensive du miroir , ça rend hargneux .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité