• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le syndrome Henri Leconte

Le syndrome Henri Leconte

Quel est le principe d’un cercle vicieux ?

Dans son sens le plus courant, un cercle vicieux est un ensemble de causes et d'effets qui forment une boucle dégradant la situation, parce que l'effet négatif nourrit et amplifie les causes qui lui donnent naissance (Wikipedia inside).

Par exemple (j’adore les exemples) : Julie est dépressive (appelons-la Julie, je crois que je ne connais aucune Julie) parce qu’elle n’a pas d’amis. Comme elle déprime, elle ne sort plus, n’est pas sociable et donc elle a encore moins d’amis (Julie n’a pas internet, c’te truffe).

Cas classique de spirale infernale.

Prenons un autre exemple. Je suis joueur de handball respecté, je parie que mon équipe va perdre à la mi-temps contre un club bien inférieur. Pour moi, c’est jackpot (il y a peu de chances que les autres parient de cette façon), et en plus tous les éléments sont en ma faveur (je suis blessé, moi et 4 potes), l’autre club a la rage car ils doivent préserver leur place dans l’élite, alors que nous on est déjà champions.

Oh et puis tiens, on va faire parier nos copines, les flics ils feront jamais le lien (ils ont jamais réussi à résoudre l’affaire du petit Grégory, ils vont pas venir nous faire chier pour 200 000 euros).

Fastoche.

A part que… à part que… la FDJ a des outils statistiques et une obligation de signaler des paris anormaux (cinq fois supérieur à la normale en l’occurrence, ça fait un peu tâche). Elle a même été jusqu’à bloquer les paris sur ce match, compte tenu des montants inhabituels.

A part que… à part que… certains joueurs qui ont participé au pari étaient bien sur le terrain.

A part que… à part que… faudrait peut-être pas exagérer non plus.

Sachant que :

ð Le joueur sait qu’il a parié pour perdre à la mi-temps

ð Le joueur a la balle dans la main

Cruel dilemme : soit je joue mal et je gagne du blé (enfin, ma copine, mais c’est pareil parce qu’on s’est pacsé) et cela n’aura aucune conséquence sportive pour moi, soit je joue bien et je perds du blé (et comment que je vais me payer mon Porsche Cayenne moi ?).

J’ai beau être joueur de handball et ma femme blonde, je crois que j’ai compris ce qu’il fallait que je fasse.

C’est ce qu’on appelle un sacré cercle foireux. Plus je joue mal et plus je gagne.

Je me demande si ce n’est pas pour cela qu’il est interdit de parier sur un match dans lequel je suis censé jouer (trop forte la loi !).

Evidemment, il reste une autre hypothèse : le syndrome Henri Leconte !

La faille, le manque de confiance en soi (typique du sportif français) : je sens que je vais le perdre ce match (j’ai pas la pêche), je préfère parier sur l’adversaire.

Quelle bande de défaitistes !!!

Ce sont les dirigeants qui doivent être fiers de leurs poulains.

Allez Riton : bientôt la douche à Fleury (par contre dans celle-là, évite de faire tomber la savonnette).

---------

Retrouvez tous les articles de Jean-Fabien sur : http://www.jean-fabien.fr


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

35 réactions à cet article    


  • Yvance77 2 octobre 2012 09:18

    Salut,

    Finalement tous ces sportifs (peu importe leur discipline) ne sont que des couards. Dès qu’ils se font prendre par la patrouille, c’est le déni et le syndrome Richard Virenque qu’ils mettent en avant.

    Oui, c’est toujours à l’insu de leur plein gré.

    L’homme est faible par essence et l’avouer immédiatement est preuve de courage et l’erreur est pardonnable.

    Mais s’enfoncer ainsi dans le délire du mensonge est abject... au regard de ce qu’ils représentent aux yeux des enfants.


    • Fabienm 2 octobre 2012 13:40

      j’avoue que cette affaire me laisse plus que perplexe.
      La question qui me turlupine est : comment peut-on être aussi con ?

      Après, leur mensonge... je pense que c’est la consigne des avocats.


    • Javascript Javascript 2 octobre 2012 14:50

      au regard de ce qu’ils représentent aux yeux des enfants.


      Genre les gosses s’intéressent au Handball......

      Au Foot oui (puisqu’il est sur-vendu par les médias), un peu au basket avec la NBA et depuis quelques temps au catch (là y a pas de soucis la triche est dans le règlement de ce sport).

      Mais le handball....... rien à carrer les mioches !


    • Abou Antoun Abou Antoun 2 octobre 2012 09:38

      Il y avait les enfants gâtés, les voyous du football, et puis les camés du cyclisme. Dans la série, voici maintenant les tricheurs du handball.
      Il faudra bien en finir une fois pour toutes avec le sport professionnel qui concentre toutes les tares, toutes les dérives de notre époque.


      • Fabienm 2 octobre 2012 13:40

        je suis assez d’accord... malheureusement, quelle tristesse


      • Fergus Fergus 2 octobre 2012 09:46

        Bonjour, FabienM.

        Bien qu’habituellement prudent en matière de questions judiciaires, je considère qu’il est évident que ce match a été sciemment perdu par les montpelliérains. A qui fera-ton croire qu’il pourrait en avoir été autrement alors que les paris, très supérieurs à la moyenne habituelle des jeux, ont porté précisément sur ce match à forte cote (eu égard à la différence de standing des protagonistes) où les joueurs étaient personnellement impliqués et non sur d’autres rencontres ?

        Comme l’a écrit Yvance, les joueurs sont pathétiques dans cette affaire : non contents d’avoir bafoué les règles et truqué les paris, ils n’ont même pas la dignité de reconnaître leurs fautes.


        • Jeff Parrot Jeff Parrot 2 octobre 2012 10:33

          Mais quelle faute ?
          Ils ont pas parié sur la faillite de la Grèce tout en manipulant pour pousser le pays à la faillite. Ils ont pas parié sur la baisse de American Airlines le 9 sept 2001.

          Non ils ont parié sur une match dont tout le monde se fout et qui n’a d’incidence sur la vie de personne. Ils ont fait un peu de business voilà tout, mais ils ont pas les reseaux qu’il faut ces bénêts de sportifs.


        • Fabienm 2 octobre 2012 13:42

          @Jeff : sérieusement, oui ce n’est pas une grosse faute, mais c’est symptomatique de gens qui se croient tout permis ou qui sont particulièrement naïfs
          Dans les deux cas, un rappel à la loi ne me paraît pas inutile


        • Javascript Javascript 2 octobre 2012 14:45

          @ Fabienm

          Perso je considère que c’est de bonne guerre. Ces mecs sont les meilleurs joueurs au monde depuis déjà pas mal d’années et qu’est-ce qu’ils ont gagné ? Des clopinettes par rapport aux autres sports (notamment le foot), les insultes gratuites de la presse à propos de leur age avant les JO et le droit de retomber dans l’anonymat quand il n’y a pas de compétitions internationales (de toute façon à part le foot en France....).

          Alors si en fin de carrière (exemplaire) ils se vengent gentiment en cassant le plateau (provisoire JO) de « l’équipe » et se font un peu de blé (quasi rien en regard des montant qu’on accorde aux blaireaux du foot) avec un match truqué je n’y vois qu’un juste retour de bâton.

          Cette équipe aura toujours mon respect pour son palmarès extraordinaire et pour la quantité impressionnante de vache enragée qu’on leur a fait bouffer.

          Certains disent que ces joueurs ne méritent pas leurs licences de joueurs professionnels ? Je dis que c’est la France qui ne mérite pas une telle équipe !


        • Fabienm 2 octobre 2012 16:31

          il y a pleins de gens exceptionnels qui ne gagnent pas un rond, et alors ?
          l’argent doit-il être la seule récompense à un travail bien fait ?

          quelle déprime....


        • Javascript Javascript 2 octobre 2012 17:12

          Non en effet ! Mais rajoutez à la mauvaise rémunération le fait de se faire cracher à la gue***** à longueur d’articles et vous péterez vite un plomb.

          Humainement parlant leur réaction est logique.


        • Fergus Fergus 2 octobre 2012 17:26

          Bonjour, Javascript.

          Ils n’ont pas pété un plomb, ils ont voulu prendre du fric au mépris des règles qu’ils sont signées dans leurs contrats, en bafouant l’esprit sportif, et en donnant un exemple catastrophique à tous les gamins qui les regardent avec des yeux brillants d’admiration.

          Bien sûr, ils n’ont pas mis la Grèce en faillite comme l’a écrit un autre intervenant. Je déteste ce genre d’argument selon lequel toute faute est insignifiante dès lors qu’elle ne concerne pas les grandes affaires du monde. Ce procédé est inélégant et irréaliste : faudrait-il ne parler que des rares sujets planétaires ? Non, désolé, mais les petites magouilles minables ont aussi leur place dans l’actualité, surtout lorsqu’elles mettent en cause des gens qui devrainent être des modèles pour la jeunesse.


        • Javascript Javascript 2 octobre 2012 17:46

          Bonjour Fergus

          Votre argument fait mouche et effectivement je suis d’accord que tout délit mérite sanction mais je ne peux m’empêcher de penser que cette histoire tombe à point pour des journalistes vexés de s’être fait « moucher » par cette équipe.

          De toute façon et de mon point de vue cette affaire va tuer le handball français (qui n’est déjà pas grand chose). Ce sport admirable ne tenait que grâce à ces joueurs passionnés qui arrivent presque tous à la retraite. Ils partent sur une médaille d’or et personne ne reprendra le flambeau.

          Gardez cette prédiction en tête : il n’y aura plus d’équipe française championne olympique après 2012. Je vous parie le peu que je possède la dessus.

          NB : N’en faites pas trop sur les « gamins aux yeux brillant d’admiration » quand même. Le handball ne passionne presque personne et surtout pas les gosses. C’est quand même con d’ailleurs, Karabatic a un palmarès à faire pleurer (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Karabatic) et pourtant c’était presque un inconnu du grand publique jusqu’à cette sale affaire. Les journalistes de l’équipe ne doivent pas débander.


        • Javascript Javascript 2 octobre 2012 17:52

          D’ailleurs et comme j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour lui (oui je suis fan de handball) je me permet de poster des extraits de son palmarès (wikipédia). Que ceux qui découvrent Karabatic ne garde pas de lui qu’une image de « voyou », il mérite mieux que cela. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Nikola_Karabatic)

          Palmarès en club
          Palmarès en équipe de France Jeux olympiques Championnats du monde Championnats d’Europe

        • velosolex velosolex 2 octobre 2012 19:13

          malheureusement, ou heureusement plutôt, il ne suffit pas d’être champion du monde pour être champion d’éthique, sinon, je ne vous dis pas l’état de la société.

          La collusion entre la gloire et l’escroquerie n’est pas nouvelle.

          Ne croyons pas non plus, à petite vue, qu’il suffit d’être comblé par le fric, pour ne plus penser à s’offrir une petite rallonge illicite ( rappel à certains qui justifient l’escroquerie de ripoux par la modicité de leur salaire....)

          Il y a surement bien des morales de La Fontaine à tirer de cette triste affaire, qui nous fait tout de même rire. La vénalité de la société, le statut des héros se permettant le geste ou la tricherie de trop. Le comble cependant serait de les plaindre et d’en faire des victimes, même s’il faut bien admettre que le fruit que l’on a accrochait dans l’arbre en a attiré fatalement plus d’un à le saisir, en dépit qu’ils étaient au paradis.

          Cette histoire de paris sur le sport n’est pas close, et le scénario se reproduira immanquablement. On a ouvert un boulevard à la tentation et à la triche.


        • reveil reveil 2 octobre 2012 11:28

          Z’ont juste commis une grave erreur, fallait pas parier à la FDJ, sur d’autres sites étrangers, ça passait comme une lettre à la poste. La presse va en plus en remettre une couche pour cause de vengeance. En France, le sport national, c’est de flinguer tout ceux qui réussissent à la moindre incartade.


          • Fabienm 2 octobre 2012 13:43

            il faut pas exagérer, on a quand même le droit de trouver leur triche grotesque.
            Quand tu triches, tu acceptes ta condition de tricheur et tu fermes ta gueule quand tu te fais chopper


          • esteban 2 octobre 2012 12:24

            Quel bel arbre ! Décidément les vieux trucs fonctionneront toujours.

            10 minutes hier à l’entame du « journal » de TF1..... il faut ce qu’il faut pour bien exciter l’envieux aigri !

            Que d’autres, financiers, qui ne transpirent jamais, se tapent des milliards sur notre dos, de manière tout aussi loyale, ne lui fera pas lever le petit doigt, mais que ce soit ces nouveaux riches de handeux, poah « brulons les en place publique » !

            Ce qui est dingue c’est que ca marche, cet article, au moment ou je commente, 4 commentaires, de gens qui en général ont de la hauteur, et tous dans la même direction, c’est vraiment trop fort.

            BRAVO la voix du peuple.


            • Fabienm 2 octobre 2012 16:26

              même si l’échelle est bien évidemment différente, cela relève pour moi du même mécanisme. Ils se croient « au-dessus ». Ils se font chopper (comme des abrutis en plus, quelle rigolade quand même). Aucune pitité. Maintenant, je suis d’accord que tout ceci n’est pas d’un grand intérêt.


            • esteban 2 octobre 2012 12:35

              Et on voudrait nous faire croire que ca sort maintenant parce qu’on a voulu protéger la chance de médaille aux JO ?

              Et quand on a planté Virenque et le tour de France en pleine épreuve, c’était pour protéger quoi ? Quitte à démolir la réputation de l’épreuve française annuelle....

              La vraie cause est un calendrier très important pour la France.
              Il faut absolument que le peuple regarde ailleurs, même ses sentinelles.

              >>>>>> TSCG / MES <<<<<<


              • King Al Batar King Al Batar 2 octobre 2012 15:13

                OUais mais excuse moi pour cet touche d’humour, mais je crois que nos handballeurs avaient quand meme plus de chance de gagner les JO que Virenque le tour de FRance ahahahaha, en plus y avait Armstrong, et en terme de dopant, ceux de Virenque étaient coupé à l’eau pendant que l’amerlock se tapait de la 0.9 hahahahahahahaha


              • esteban 2 octobre 2012 15:30

                Oui pas faux smiley

                Mais je mettais en rapport sur le prestige d’une médaille des JO et l’épreuve prestigieuse française n’ayant pas subit le même traitement de la part des sphères médiatiques et judiciaires. Pourtant le tour est un important événement économiquement et « prestigement » parlant, surement plus de ce point de vu qu’une édition des JO à Londres.
                Et je n’ai meme pas parlé de leur prestation grotesque aux derniers championnats d’Europe, mettant à mal la théorie de la médaille aux JO.

                Tout ceci pour moi invalide que le retard de sortie de cette affaire soit lié aux JO. C’est un leurre, bien sûr. Je pense qu’elle sort maintenant, pour des raisons évidente de jardinerie, de manipulation de l’esprit à ce moment précis.


              • esteban 2 octobre 2012 15:32

                J’en ai profité pour remettre une couche.
                Car j’avoue que ces méthodes de manip de masse digne niveau Pif Gadjet, décelables par n’importe quel cerveau formé normalement, me font très peu rire.


              • velosolex velosolex 2 octobre 2012 19:29

                Je me félicite tout de même que cette histoire éclate.
                 Il est vrai que dans bien des pays, les histoires de dopage et de tricherie sont enterrés dans l’œuf.
                En Espagne, les gens n’ont pas supporté l’affaire Puerto. Voir tomber de leur piédestal les champions adulés semblait insupportable à leur orgueil. Beaucoup ont choisi le déni, la paranoia, pour continuer à se mentir.
                De voir des internautes défendent ces types sous prétexte qu’ils sont champions du monde est consternant, mais révélateur de l’époque ; après ça, ne vous étonnez pas de la corruption à tous les étages, si la justice et le droit sont à géométrie variable.
                Pour ma part, je ne suis pas un tifosi, c’est à dire un handicapé de la pensée, défenseur de toutes les outrances pourvu qu’on puisse beugler « qu’on est champion du monde »
                Tant pis si Virenque n’a pas gagné le tour de France, et si même aucun français ne l’a gagné depuis Hinault, les années 80...Pour ce que ça représente d’anguilles à avaler, et souvent à recracher, quand on voit l’histoire repasser, et annuler les podiums.

                Cette affaire est représentative des enjeux, et des égos surdimensionnés, croyant échappé aux loies humaines. Alors, oui, je me félicité qu’elle puisse éclater. Ca montre que la justice existe encore, et que des gens responsables ne se cachent pas la tête dans le sable, en beuglant des slogans patriotiques.

                Le sport est un miroir, alors brisons celui-ci. Arrêtons le sport spectacle, le fric, les paris, la pub, et j’en oublie, mais je vois que beaucoup s’étouffent déjà, en me traitant de rêveur, et même pire.


              • esteban 2 octobre 2012 19:57

                On se demande pourquoi l’interet porté par les gens à ces affaires est proportionnel au besoin d’occulter d’autres sujets.
                Personne ne dit qu’il n’ont rien fait de mal, on dit juste que taper sur ces gens pendant qu’on vend notre pays, c’est un peu gros.


              • velosolex velosolex 2 octobre 2012 16:23

                Comme tout fait divers, il y a l’affaire, et les commentaires.
                Sachant qu’ils seront variables, selon l’époque,
                les mœurs, les gens impliqués, célèbres et puissants ou non.
                Ainsi le sein dénudé d’une princesse déchainera des clameurs,
                et les grands titres des magazines,
                alors que celui de Cosette fera rire,
                et je ne parle pas de son derrière.

                Et puis les avocats.
                Pour revenir à notre affaire,
                ah il faut les voir s’époumoner,
                 disant que nos bons maitres à manier le ballon n’ont pas triché,
                juste parié petite main au panier.
                Contre eux même et leur effort, ça,
                 Ils oublient de le dire !
                De leur belle voix de mentor
                 et c’est ça justement
                qui est fort de café !

                Il y a de quoi rire
                Quoique il en est qui rient moins
                Dites moi le nom de cette équipe reléguée
                Qui n’aurait pas du l’être.

                Personne pour leur tendre un micro !


                • Fabienm 2 octobre 2012 16:28

                  Je conseille la lecture d’un très bon ouvrage (Freakonomics) où les chercheurs racontent comment grâce à des outils statistiques il a été montré que les matchs de Sumo étaient majoritairement truqués au Japon.

                  Amusant


                • Marc P 2 octobre 2012 18:48

                  Où on découvre que les pieds nickelés sont de très bons handballeurs... !
                   smiley
                  Cdlt...
                  Marc P


                  • Radix Radix 2 octobre 2012 19:51

                    Bonsoir

                    Supposons que l’équipe dirigeante de Montpellier ait pris langue avec l’équipe dirigeante de Rennes pour discuter des enjeux du match.

                    Pour Montpellier aucun, ils sont déjà au top, pour Rennes risque de descente en seconde division, donc petit arrangement entre amis : on vous laisse gagner !

                    Ça c’est la première combine !

                    Les joueur, forcément au courant du deal, ce sont eux qui vont jouer, difficile de les mettre à l’écart, se disent « Tiens, si on se faisait un peu de blé ! »

                    C’est la combine dans la combine, ce sont toujours les seconds couteaux qui foirent les meilleurs plan !

                    Moralité (si, si il y en a une) : pas besoin d’avoir un cerveau pour jouer au Hand !

                    Radix


                    • Fabienm 2 octobre 2012 23:23

                      oui Radix. Attendons de voir le développement de cette histoire


                    • Radix Radix 3 octobre 2012 17:05

                      Bonsoir Fabienn

                      La suite ? Elle est simple les joueurs vont écoper d’une amende et de matchs de suspension et on ne prouvera jamais que le match a été perdu volontairement, même si tout le monde le sait !

                      Radix


                    • bakerstreet bakerstreet 2 octobre 2012 19:55

                      Il y a eu les Barjots, puis les experts.
                      Peut-être que cette équipe devrait reprendre son premier nom.


                      • Valparaiso Valparaiso 2 octobre 2012 23:42

                        Je ne vois pas ce que Henri Leconte, dit « Henri le Magnifique », gaucher génial avec McEnroe et Rod Laver, vient faire dans le titre de cet article.


                        • Fabienm 2 octobre 2012 23:51

                          H Leconte était capable de perdre un match juste parce qu’il n’y croyait plus. C’est du 2nd degré par rapport à la théorie selon laquelle les joueurs ont parié contre eux-mêmes par manque de confiance.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès