• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le tabac est un poison licite très dangereux...

Le tabac est un poison licite très dangereux...

Dans le cadre de l'opération "Mois sans tabac"...
 
Combien de fumeurs ont essayé de décrocher de leur addiction au tabac ! L'habitude de la cigarette remonte souvent à des années, les français et les françaises commençant à fumer de plus en plus tôt... Le tabagisme s'installe insidieusement et on éprouve bien des difficultés ensuite à y renoncer. 
 
Pourtant, tout devrait inciter chacun et chacune à un abandon de ce qui est une véritable addiction : tout d'abord le tabac, c'est de l'argent qui part en fumées... les cigarettes deviennent des produits de luxe inabordables, de plus en plus chers !
 
Surtout, comment peut—on continuer à fumer quand on connaît tous les dégâts générés par le tabac sur la santé, le bien être, la forme ou tout simplement sur le bonheur ?
 
Fumer, c'est se priver des plaisirs les plus simples de la vie. Finie la sensation du goût : on ne perçoit plus la saveur des aliments, quand la bouche est sans arrêt infestée par le tabac... On en perd aussi le sens de l'odorat, les parfums sont masqués par les vapeurs de la nicotine. Arrêter de fumer, c'est redécouvrir le plaisir de manger, de savourer, de humer des senteurs de fleurs, d'arbres, de fruits... C'est redécouvrir le bonheur de vivre, de respirer !
 
Le tabac s'incruste, s'immisce partout dans les pores de la peau, les cheveux, les vêtements et imprègne le corps des pieds à la tête. C'est un poison qui contamine l'ensemble des cellules : les ongles, la sueur, les humeurs, les moindres parcelles du corps sont comme envahies par ces particules de goudron et de nicotine. Le tabac va même jusqu'à altérer la voix, la rendre plus rauque, plus sourde, moins claire, caverneuse...
 
Il a aussi des incidences sur le teint qui devient, sous l'effet des fumées, terne, blafard, triste, blême ou grisâtre... sur les doigts qui jaunissent lamentablement... sur les dents qui noircissent, s'obscurcissent et au bout de plusieurs années se déchaussent et risquent de tomber. Fini de sourire à la vie, aux autres, fini le bonheur de rire à pleines dents....
 
Que dire du souffle et du coeur ? Le tabac induit des essoufflements, un manque de tonus, de vitalité, il empêche parfois de se livrer à des sports d'endurance.
 
La cigarette devient aussi un véritable esclavage, elle emprisonne ses adeptes dans des volutes de fumées, elle les enferme dans des habitudes, des gestes, des rituels : sans elle, les gens sont en état de manque, de frustration, et ont alors un besoin impérieux de s'en procurer, c'est une véritable dépendance, un esclavage...
 
Les fumeurs sont vraiment prisonniers, aliénés, conditionnés par cette ferveur vouée au tabac.
Retrouver sa liberté après des années de cet enfer brumeux, respirer l'air de nouveau, c'est renaître à la vie ! J'invite les fumeurs à une renaissance ! Je les invite à sortir de cette prison de nuages enfumés, de cette nébuleuse de vapeurs pernicieuses ! Je les invite à ne plus se soumettre au Dieu tabac et retrouver une saine indépendance !
 
Non seulement le tabac est un facteur de troubles divers, mais en plus il altère l'apparence physique, il dénature les sensations essentielles qui permettent d'apprécier la vie et ses petits plaisirs...
 
Je n'évoquerai pas ici toutes les conséquences plus graves sur la santé, le coeur, les poumons ...que tout le monde connaît !
Retrouver le bonheur de sentir, de goûter, de respirer normalement ! N'est -ce pas là tout simplement retrouver le bonheur de vivre ??
 
Arrêter de fumer, c'est aussi ne plus enrichir le lobbying très puissant de l'industrie du tabac et par conséquent aussi celui de l'industrie pharmaceutique pour les années à venir ! 
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/11/le-tabac-est-un-poison-licite-tres-dangereux.html

 

Documents joints à cet article

Le tabac est un poison licite très dangereux...

Moyenne des avis sur cet article :  1.63/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

91 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 14 novembre 2017 14:43

    Autant que de répondre à son GSM en prenant son bain. 


    • sarcastelle 14 novembre 2017 15:10

      le tabac c’est de l’argent qui part en fumée

      .
      Et le foie gras c’est de l’argent qui part en quoi ?
      .
      Honorable copie de quatrième. 

      • Bernie 2 Bernie 2 14 novembre 2017 22:04

        @sarcastelle

        Mouais, quatrième, je dirai sixième tellement c’est du rabâchage, j’espère qu’en quatrième, elle aura plus d’avis personnel, sinon, c’est le désespoir pour le lycée.


      • foufouille foufouille 14 novembre 2017 15:25

        ta voiture est aussi cancérigène.
        "Fumer, c’est se priver des plaisirs les plus simples de la vie. Finie la sensation du goût : on ne perçoit plus la saveur des aliments, quand la bouche est sans arrêt infestée par le tabac... On en perd aussi le sens de l’odorat, les parfums sont masqués par les vapeurs de la nicotine. Arrêter de fumer, c’est redécouvrir le plaisir de manger, de savourer, de humer des senteurs de fleurs, d’arbres, de fruits..."
        ça, c’est des grosses coneries, j’ai pas venu la moindre différence avant et après.


        • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 15:28

          @foufouille


           j’ai pas venu la moindre différence avant et après.

          c’est parceque tu es MIRACULÉ


        • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 15:32

          @Xenozoid

          tu ne peux plus faire de gosses,tu ne sens rien,en fait tu es un zombie,le digne desendant de tes parents, végétaryens....
          ceux qui sont expère de l’ironie comprendront

        • Armelle Armelle 14 novembre 2017 15:40

          @foufouille
          « ça, c’est des grosses conneries, j’ai pas venu la moindre différence avant et après »

          Pareil pour moi Foufouille, c’est juste de l’argument de gros balourd qui ne sait de quoi il parle !!!


        • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 15:44

          @Armelle

          c’est vrais un écran ne difuse pas d’odeurs si ce n’est, a la fin, de plastiques ou de poussières accumuler qui brûle lentement

        • foufouille foufouille 14 novembre 2017 17:02

          @Xenozoid
          pour les odeurs, le tabac froid pue pas mal même avec un cendrier fermé.
          probablement que étant hypersensible aux odeurs et goûts, ça vient de là.


        • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 17:05

          @foufouille
          pas dans la nature.sauf si tu vas jamais dehors


        • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 17:07

          @foufouille

          sauf si tu vas jamais dehors

        • foufouille foufouille 14 novembre 2017 17:39

          @Xenozoid
          moi pas avoir compris.


        • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 17:46

          @foufouille

          si tu vas pas dehors et continu ,c’est évident ,TU NE COMPREMPS PAS

        • Le421 Le421 14 novembre 2017 18:24

          @Armelle
          Ca dépends de ce que vous fumiez !!  smiley


        • marmor 14 novembre 2017 15:43

          Attention, l’eau ça mouille !!!


          • rosemar rosemar 14 novembre 2017 17:17

            @marmor

            L’eau ? Elle est indispensable à la vie...

          • mmbbb 14 novembre 2017 21:02

            @rosemar je remercie Claude Evin ayant eu le courage d interdire le tabac au travail et dans les lieux publics . J ai connu ces fumeurs n ayant rien a cirer de leur entourage et ils s’en foutaient royalement, desormais je le retourne cet argument je n en ai rien a cirer, et ils peuvent fumer tant qu ils veulent desormais ils ne me font plus chier . 


          • rogal 14 novembre 2017 21:04

            @ysengrin
            L’eau tiède aussi a son intérêt.


          • Bernie 2 Bernie 2 14 novembre 2017 22:06

            @ysengrin

            Bien vu, l’eau fait rouiller, en consommer le minimum est le mieux.


          • rogal 15 novembre 2017 05:46

            @Bernie 2
            Oui, mais l’eau tiède est plus facile à inventer.


          • chantecler chantecler 15 novembre 2017 07:01

            @rosemar
            Salut ,
            Fondamentalement vous avez raison : le tabac n’est pas anodin .
            Mais sa consommation remonte à la nuit des temps ! ( cf amérindiens ).
            Alors plutôt que de reprendre les arguments antitabac de la doxa , de la bien-pensence , que l’on retrouve en gras sur tous les paquets , culpabilisants , qui ne servent qu’à justifier les augmentations de taxe , et à diviser , on pourrait s’attaquer aux fabricants et leur imposer un tabac soft , débarrassé des produits chimiques qui sont superflus , dangereux , ou un véritable substitut .
            Ou encore l’interdire .
            Car se focaliser sur le tabac comme on le fait , c’est détourner l’attention de tous les autres polluants et ils sont légions , sur le marché , dans les industries chimiques , de transformation , de matières premières , bâtiments , ménagers , de l’énergie , des transports , etc, etc ....


          • roby 15 novembre 2017 10:38

            @rogal
            Mais attention l’eau bue éclate


          • francois 14 novembre 2017 15:51

            Demain Rosemar nous pond une chronique sur la dangerosité du plongeon en piscine vide


            • IgorD 14 novembre 2017 16:06

              Un poison licite, parce qu’on ne tient pas compte de l’article du code pénal donnant la définition d’un poison.
              En fonction de cet article, le poison devrait être interdire et les buralistes emprisonnés… sans parler des ministres de la santé qui les ont couverts…



              • Armelle Armelle 14 novembre 2017 16:22

                @Rosemar

                Tout, absolument TOUT est dangereux quand il est absorbé à l’excès !!!
                Les fumeurs en ont ras le bol de ces constats (parfois tendancieux) qui ne cachent finalement que reproches et critiques à l’égard des fumeurs alors que depuis la loi Evin les dispositions protégeant les non fumeurs sont plutôt larges et surtout respectées.
                En plus et c’est dommage vous occultez ce qui devrait, en terme d’honnêteté, être alors le plus important dans ce sujet à savoir l’incommensurable hypocrisie des pouvoirs publics.
                Et puis chacun est responsable, les gens qui fument ne sont pas dénués de réflexion, chacun fait comme bon lui semble, cela s’appelle la li-ber-té !!!
                Et si par hasard vous tentiez d’argumenter vos propos avec les milliards dépensés par l’état pour les soins liés aux maladies du tabac, et bien les chiffres sont clairs aujourd’hui, en 2015 ce sont 20,9 Milliards de recette pour 19.6 Milliards de dépense...
                http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/quand-le-tabac-enrichit-l-etat-871008.html
                Maintenant si votre intervention avait pour but d’informer quant aux conséquences du tabac, pour votre gouverne elles sont connues depuis belle lurette maintenant !!! et donc ne nécessitaient pas vraiment un article
                Si vous faites la comparaison entre ce que coûtent à l’état les excès en sucre et ce que celui-ci rapporte à l’état, vous constaterez que le tabac est un « fléau » bien secondaire...
                Laissons les fumeurs tranquilles et « libres de leur enfermement »


                • Le Comtois 14 novembre 2017 16:26

                  @Armelle


                  Liberté oui, mais lorsqu’ils sont ou seront malade, qui payera ?

                • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 16:28

                  @Le Comtois


                  qui payera ?

                  les assurances obligatoires ?


                • Armelle Armelle 14 novembre 2017 16:33

                  @Le Comtois

                  Qui paiera ?
                  Bah sa communauté, lui et les autres fumeurs !!!
                  Je joins plus haut un lien qui, une fois pour toutes met un terme à ces élucubrations consistant systématiquement à mettre en avant le prétendu coût qui n’en est pas un puisque les prélèvements sont supérieurs au coût des soins !!!
                  Je le recolle puisque manifestement vous n’avez lu que ce qui vous arrangeait !!!

                  http://bfmbusiness.bfmtv.com/france/quand-le-tabac-enrichit-l-etat-871008.html


                • Xenozoid Xenozoid 14 novembre 2017 16:38

                  @Armelle

                  les taxes comme assurances,ok ,ou la privatisation du pouvoir...mdr


                • rosemar rosemar 14 novembre 2017 17:22

                  @Armelle

                  Le tabac tue 60 000 personnes prématurément en France : c’est un chiffre effrayant, vous ne pensez pas ? sans parler des troubles divers qu’il occasionne et que j’évoque dans l’article...

                • rosemar rosemar 14 novembre 2017 17:31

                  @Armelle

                  Eh oui, le tabac enrichit l’état au détriment de la santé des gens : c’est bien là tout le problème !

                • foufouille foufouille 14 novembre 2017 17:41

                  @rosemar
                  ta voiture tue aussi comme pour toutes les micro particules.


                • rosemar rosemar 14 novembre 2017 18:09

                  @foufouille

                  Avec le tabac on avale volontairement des substances toxiques, on imprègne ses poumons de métaux lourds...

                  principales substances toxiques retrouvées dans le tabac :le monoxyde de carbone (CO) issu de la combustion incomplète du tabac est très toxique pour le cœur et les vaisseauxdes composés organiques volatils comme l’ammoniac, les hydrocarbures, certains aldéhydes et des cétones sont un véritable danger pour le cœur.Les particules libérées dans la fumée sont:des goudrons dont le pouvoir cancérigène est bien identifié : benzopyrènes, anthracènes,des métaux lourds : cadmium, nickel, plomb, chrome,des produits radioactifs (radium, polonium),des dérivés de nitrates cancérigènes etdes radicaux libres (hydroquinones, peroxydes) qui réagissent avec l’oxygène de l’air pour former des substances oxydantes toxiques pour l’organisme.L’acroléine (gaz de combat pendant la guerre), l’acide cyanhydrique, le benzène, le méthanol présents eux aussi dans la fumée du tabac sont des irritants bronchiques.... sans parler des additifs...


                • Armelle Armelle 14 novembre 2017 18:14

                  @rosemar
                  "Le tabac tue 60 000 personnes prématurément en France
                  Evidemment que c’est effrayant mais à partir du moment où ces gens sont conscients du risque voyez alors les bons côtés ;
                  Economies pour l’état en terme de distribution des retraites
                  Formidable créateur d’emploi ; production, commercialisation, santé....
                  C’est la vie...pourquoi tjrs vouloir aller contre la volonté des gens ou celle de la nature ?
                  Encore une fois, chacun fait comme il veut !!!


                • rosemar rosemar 14 novembre 2017 18:42

                  @Armelle


                  C’est monstrueux : des jeunes se laissent prendre à ce piège du tabac, ils sont influençables et d’ailleurs ils commencent à fumer de plus en plus tôt.

                • foufouille foufouille 14 novembre 2017 19:46

                  @rosemar
                  c’est pareil pour ta voiture sauf que tu es de la race supérieure verte.


                • Bernie 2 Bernie 2 14 novembre 2017 22:21

                  @rosemar

                  Le tabac tue 60 000 personnes prématurément

                  Prématurément à quoi ? à un accident de la route, d’un avc, d’un anévrisme ? A moins qu’il soit plus chouette de finir avec un Alzheimer, une démence sénile, ou d’une fin de vie impotente avec aller-retour quasi quotidien à l’hôpital pour remonter les stats des pas morts prématurés ?


                • Goldored 14 novembre 2017 22:41

                  @rosemar
                  Faux.
                  Personne ne sait qui tue ces gens, puisqu’il n’y a pas d’autopsie.
                  Le tabac n’est pas un cancérogène. Cherchez des études scientifiques - c’est-à-dire pas des études épidémiologiques qui ne sont rien d’autres que des stats mal comprises - prouvant que le tabac est cancérogène.
                  Vous n’en trouverez jamais.
                  En revanche, des cancérogènes en vente libre, vous en avez plein chez vous, sans même parler de l’amiante qui n’a été interdit qu’en 1997 - mais qu’on trouve encore partout.
                  Mais comme vous vous faites la voix de votre maître, ça vous ne le dites pas, parce que le maître ne vous l’a pas dit.
                  C’est moche d’être un petit perroquet sans cervelle...


                • chantecler chantecler 15 novembre 2017 09:17

                  @rosemar
                  Ce qui est véritablement inquiétant ce sont les comportements à risques , pour ne pas dire suicidaires des djeunes .
                  Tabac, si vous voulez , alcoolisation , drogues , conduites dangereuses sur 2 et 4 roues, jeux trompe la mort .....et là nous touchons un profond « malaise dans la civilisation ».

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès