• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le Tchad : un cas-type du syndrome africain

Le Tchad : un cas-type du syndrome africain

   Le combat de l'ex-colonisé, de l'Africain, dit Mohamed Lakhdar Maougal, est avant tout un combat de langage. C'est-à-dire, un combat où celui-ci sera amené à réactualiser les statuts de sa culture, sa langue, ses spécificités, sa diversité, son originalité, en supprimant définitivement de sa tête l'image de "l'indigène à vie" qu'on lui colle à tort. En ce sens, l'Africain n'avancera que s'il croit vraiment qu'il est capable d'avancer. "Avoir l'état d'esprit du gagnant" disait le président ghanéen Nana Akufo-Addo, au locataire de l'Elysée Emmanuel Macron en décembre 2017, dans un discours mémorable, lors de la visite de ce dernier dans son pays. Arrêtons donc, plaide, un autre haut responsable africain à l'ONU de nous couvrir les yeux de cendre et de refuser de voir l'avenir en rose.

   Il y a quelques jours Idriss Déby meurt "assassiné", dans des circonstances troubles, à la suite de blessures alors qu'il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le nord du pays. Le Tchad, ancien protectorat français, est au bout du gouffre : des milices rebelles sont à l'affût du moindre faux pas du régime en place pour semer le chaos, instabilité, crise économique, transition politique sur fond d'incertitude, etc. Tout juste réélu à la tête du Tchad pour un sixième mandat, Idriss Déby dirigeait d'une main de fer son pays depuis 30 ans. Le gouvernement et l'Assemblée nationale ont été dissous à la suite de son décès. Le président tchadien était un indéfectible allié de la France au Sahel : elle "perd un ami courageux", a déclaré l'Élysée dans un communiqué officiel. Trois jours plus tard, Macron se rend à N'Djaména pour assister aux funérailles du défunt président en présence de son fils, Mahamat Idriss Déby. Entre-temps, ce dernier s’était arrogé les fonctions de président du Conseil militaire de transition et de président de la République, passant outre la Constitution tchadienne.

    Du coup, les images de Macron aux côtés du nouveau Déby font, d'une part, figure de validation en douceur d’un coup d'État par la France. Et de l'autre, elles enterrent définitivement les promesses électorales "macroniennes" d'abandonner la Françafrique. Ironie du sort, aujourd'hui, les manifestants tchadiens qui réclament la démocratie et une transition vers un Etat civil meurent sous les tirs de la junte militaire, soutenue par la France "démocratique" ! C'est le syndrome africain : à choisir entre la dictature-morgue des bidasses juchées sur les chars, ou la démocratie fantoche des chefs militaires aux mandats présidentiels à vie ? Dilemme ! Mais au-delà de ce constat, c'est surtout le fantôme de la France qui inquiète, aussi bien à l'intérieur (l'opposition), qu'à l'extérieur (l'Union africaine "UA", la communauté économique des Etats de l'Afrique centrale "CEEAC, etc). Enfin, une problématique se pose avec acuité : ce pays du Sahel peut-il vivre sans le soutien-tutelle de l'ex-puissance coloniale ? Cette "grande mamie" qui ne semble pas vouloir "lâcher" ses anciennes colonies ! Autrement dit, le rêve de "L'Afrique sans la France", pour reprendre le titre éponyme du livre de l'intellectuel centrafricain Jean-Paul Ngoupandé, sera-t-il un jour possible en "terre africaine" ? The big question. 

Kamal Guerroua

 


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • Ausir 4 mai 12:21
    Le problème du Tchad c’est l’antagonisme entre le Nord et le Sud qui existait bien avant la colonisation ,
    et non le colonialisme comme vous avez l’air de le penser  .
    Le nord avait assujetti le sud , (révisez donc l’histoire du Tchad ) dans la période précoloniale et établi l’esclavage des peuples du sud .

    Les nordistes arabes allaient faire des razzias pour prendre en esclavage les gens du sud, animistes et païens .
    Les colons français on abolis progressivement cet esclavage ,et le Tchad alors était alors dans le gouffre , dans une impasse de guerre civile .
     La haine et guerre civile a persistée entre les 2 régions nord et sud , , la France a essayé d’arbitrer , stabiliser les choses , moderniser le pays, civiliser .
    L’apport français est donc positif et non constitutif de la situation actuelle chaotique comme vous essayez de le faire croire mensongèrement .
    C’est une guerre de religion qui sévit encore au Tchad ;

    A l’indépendance en 1960 les gens du Sud (méprisés par les gens du Nord comme esclaves ) sont venus au pouvoir parce que plus éduqués , plus instruit ( grâce à la culture et l’instruction française )  que les gens du Nord restés dans l’archaïsme .
    Et puis après maintes guerres civiles et violence , dans les années 90 ce sont les musulmans du Nord qui ont repris le pouvoir avec Hissène Habré, dictateur , dans une conjecture de fausse monnaie , trafics de drogue , d’armes , violence en tout genre . 
    Son remplacement par Idriss Déby en 190,   ne modifia pas  les règles de fonctionnement de l’État instaurées par son prédécesseur .Mais allez donc trouver un pacifiste démocrate dans ce pays de violence et de guerre civile endémique .Il était malgré tout considéré par la France , par opportunité comme un partenaire essentiel dans la guerre contre les jihadistes au Sahel.

    Et bien que la France laisse comme vous le souhaitez , (et c’est le souhait aussi de nombreux français) , le Tchad à son son triste sort, qu’il s’est s’est concocté lui-même et qui est inhérent à sa population , le pays sombrera de façon bien pire dans le chaos et la mort . 















    • Furax Furax 4 mai 17:41

      @Ausir
      Vous faites erreur.
      "Le nord avait assujetti le sud , (révisez donc l’histoire du Tchad ) dans la période précoloniale et établi l’esclavage des peuples du sud ."

      Les esclavagistes qui venaient capturer les noirs du sud Tchadiens n’étaient pas les habitants du nord, Ils étaient des arabes originaires du Soudan (Rabah).
      Les populations du Nord sont des « toubous ». Il se divisent en trois grandes tribus :
      les Zaghawas (Deby) basés dans le massif de l’Ennedi, les Goranes (Habré) de la région de Faya-Largeau et les Téda-tou (Goukouni) du Tibesti
      Ce sont des guerriers passionnés pour qui l’armée française a toujours eu le plus grand respect et c’est entre eux que se joue la conquête du pouvoir au Tchad depuis la chute de Tombalbaye.
      Pour le reste je reproduis en partie un commentaire que j’avais déposé il y a quelques jours sur la situation au Tchad :

      Je crois que l’Afrique devrait trouver ses propres règles de gouvernance, qui n’ont peut-être rien à voir avec les nötres. Peut-être..

      Il faudra beaucoup plus qu’un demi-siècle. Mais il existe des tentatives.

      Au Tchad, justement. Elections législatives en juillet 1990.

      Habré est au pouvoir, soutenu par un parti unique, l’UNIR. C’est donc le seul parti autorisé. Mais on peut être candidat « libre »aux législatives sans adhérer au parti unique.

      Résultat le pari unique (UNIR) obtient 51% des voix. Les candidats « libres », l’opposition donc, a 49%. Un résultat tout à fait « européen » !!!

      Toutes les ethnies sont représentées à l’intérieur de l’UNIR.

      Toutes les ethnies sont représentées dans l’opposition.

      On a évité l’« ethnisation » des partis politiques.

      Hélas, sans suite... smiley


    • Furax Furax 4 mai 18:10

      @Furax
      Petite précision d’importance :
      Les toubous sont des nomades NOIRS !


    • Ausir 4 mai 20:38

      @Furax
      Les esclavagistes qui venaient capturer les noirs du sud Tchadiens n’étaient pas les habitants du nord, Ils étaient des arabes originaires du Soudan (Rabah).

      Le Barguimi avant faisait partie du Soudan et maintenant du Tchad , vous chipotez et cela ne change rien à l’histoire , 

      « Du xve au xviiie siècle, le Baguirmi (ancienne partie du Soudan ) fut le principal État oriental de la plaine du Tchad, »
      Ce qu’il est important à comprendre est qu’avant dans l’actuel Tchad , qui était le Soudan les tribus vivaient de rapines et de l’esclavage et qu’il y avait des guerres continuelles et que les gens vivaient de façon bien pire qu’actuellement :

      « Comme tous les États soudaniens au xixe siècle, le Ouaddai tirait le plus clair de ses revenus du commerce des esclaves. Ses razzias le conduisaient au sud contre le Salamat, au sud‑ouest »

      tout est écrit ici https://journals.openedition.org/africanistes/5115

      et la colonisation a mis fin à cet esclavage , l’ère des razzias a pris fin avec les français , 

      Je maintiens que le problème du Tchad reste ses guerres tribales , son archaïsme , et non la colonisation , 
      L’auteur qui présente la colonisation comme le problème est à coté de la plaque , 
      vous voulez surement aussi que la France cesse de financer le pays  ? 

      qu’on les laisse se débrouiller seuls effectivement , 
      Et qu’on arrête surtout de leur donner de l’argent 

      La France a, en effet, envoyé 40 millions d’euros au Tchad pour payer les salaires et les retraites des fonctionnaires du pays, n’est pas KameL Guerroua ?
      Vous qui voulez que la France laisse le pays se débrouiller , voulez vous aussi que le robinet soit coupé ce qui serait normal ?

    • Furax Furax 5 mai 00:13

      @Ausir
      Vous êtes à côté de la plaque, comme l’auteur.
      La France doit beaucoup aux combattants Tchadiens.
      La deuxième DB de Lelerc est partie de Faya-Largeau.
      Du temps de De Gaulle, Foccart n’avait aucun pouvoir au Tchad. Domaine réservé militaire.
      Mitterrand a parfaitement joué le coup lorsque Khaddafi menaçait toute l’Afrique. Il a laissé le champ libre à Habré, ne l’aidant que par le renseignement (ce qui n’est pas rien !). Les Libyens ont pris une raclée mémorable. Habré était invité au défilé du 14 juillet 1987, seul chef d’état étranger présent entre Mitterrand et Chirac.
      Sans les troupes de Deby, l’opération Barkhane ne tient que quelques semaines.
      L’armée Tchadienne est la seule qui vaille dans la région. Si elle fléchit, toute l’Afrique de l’Ouest (et même l’Afrique Centrale) deviendra vite la proie des Islamistes. Macron, sur ce coup là, ne s’est pas trompé
      Les Toubous sont ce qu’ils sont mais ce sont des guerriers hors pair (personne, au Tchad, ne s’est vraiment étonné que le chef d’état aille mourir au front).
      Par contre, les Tchadiens en veulent beaucoup à Sarkozy qui a fait de la Libye un self service en armes à ciel ouvert
      .


    • microf 5 mai 14:43

      @Ausir

      Les États n´ont pas d´amis,ils n´ont que des interêts.
      Vous devez cerztainement savoir qui a dit cette phrase et pourquoi.

      La France a envoyé 40 millions d´Euros au Tchad pour payer les fonctionnaires Tchadiens écrivez vous, merci beaucoup pour ce grande geste francais á l´encontre des Tchadiens.
      Toutefois comme vous avez l´air d´être bien renseigné, le pétrole Tchadien combien la France en tire de bénéfice ?

      26 janv. 2019 ... Le vice-Premier ministre du Conseil italien, Luigi Di Maio, a accusé la France ... Le 26 décembre 1945, la France avait mis sur pied une « Zone franc » en ... Le CFA signifiait « Colonies françaises d’Afrique » puis, à partir de 1958, ... nous lever pour dire non à cette barbarie, à cette exploitation éhontée.


      30 nov. 2016 ... JACQUES CHIRAC - Une grande partie de l’argent français vient de l’exploitation en Afrique. 27,954 views27K views. • Nov 30, 2016. 241. 23.


      Un jour la France quittera l´Afrique, ce n´est qu´une question de temps.


    • OMAR 4 mai 20:38

      Omar9

      .

      Bonjour @K. GUERROUA :"ce pays du Sahel peut-il vivre sans le soutien-tutelle de l’ex-puissance coloniale ?

      .

      Comme tous les autres pays du Sahel, le Tchad a obtenu son indépendance sans mener une quelconque opération de résistance armée contre la France coloniale.

      .

      Ce qui est moralement et humainement appréciable et louable.

      Sauf qu’à la colonisation physique des pays du Sahel, s’est substituée celle de « télé-colonisation » depuis Paris.

      Et tous ceux qui ont voulu arraché le carcan de la « télée-colonisation » ont été systématiquement massacrés ou arrêté.

      .

      Thomas Sankara

      https://www.humanite.fr/afrique-assassinat-de-thomas-sankara-la-france-complice-702961

      .

      Laurant Gbgbo

      https://www.france24.com/fr/20110412-cote-ivoire-role-france-licorne-onu-onuci-soldats-francais-arrestation-laurent-gbagbo-longuet-armee


      • titi 5 mai 01:42

        @OMAR

        Le fait que ces pays deviennent indépendants c’est colonial.
        Les frontières maintenant nationales, sont les frontières administratives des ex colonies.
        Les institutions sont calquées sur le modèle de l’ancienne puissance colonial.

        Si donc le cordon ombilical « colonial » doit être coupé, il faut abandonner ces frontières, et abandonner ces institutions qui ne sont culturellement pas viables.
        Chaque tribu doit avoir son état, avec ses institutions culturellement compatibles.


      • cyrus Reptile 5 mai 02:01

        @OMAR

        he snap ehab smiley 
        la meme que ton youtube smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=Iy-9AIy7ibE
        Bhou 

        SANTOOOORIUM <metallica>


      • popov 5 mai 13:19

        @OMAR

        Sauf qu’à la colonisation physique des pays du Sahel, s’est substituée celle de « télé-colonisation » depuis Paris.

        Et toi, en tant que naturalisé français, tu participes à cette « télé-colonisation » au même titre que tous les autres Français. Pas plus, pas moins. 

      • OMAR 5 mai 14:45

        Omar9
        .
        @titi :« il faut abandonner ces frontières, .. »
        .
        Donc, il faut que les bretons se retirent de cette grande France.
        .
        De même que les corses et les basques.
        .
        Ce qui donnera des idées aux alsaciens et lorrains...
        .
        Et pas qu’en France : bye-bye la Belgique avec ses flamands et wallons
        .
        Alors, l’Espagne
        https://www.lemonde.fr/europe/article/2018/11/02/jusqu-a-vingt-cinq-ans-de-prison-requis-contre-les-dirigeants-independantistes-catalans_5378044_3214.html


      • titi 5 mai 20:52

        @OMAR

        Il y ’a une tribu bretonne ? J’étais pas au courant.
        Les Wallons utilisaient les Flamands comme esclaves ? C’était quand déjà ?
        De quand date la dernière razzia des Lorrains, en terre Alsacienne ?

        La plupart des états africains ont été colonisé moins de 60 ans.
        Pour certains, ils sont passé en 60 ans de l’âge du bronze à des formes d’états qui ont mis 2000 ans à se construire en Europe.

        Faut pas s’étonner que ça fonctionne pas.


      • @titi

        Gaffe tu vis dans un pays où tu peux te faire condamner à la zonzon ferme pour avoir affirmé qu’il n’y a jamais eu de Celte noir.


      • titi 5 mai 23:23

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Je ne fais pas un jugement de valeur.

        Au Maroc tous les ans, les chefs de tribus font allégeance au Roi.
        (2) Fête du Trône : le Roi Mohammed VI préside la cérémonie d’allégeance à Tétouan - YouTube

        C’est pas super progressiste, mais au moins il n’y a pas de guerre civile, pas de coup d’état. 


      • popov 6 mai 03:34

        @Philippe Huysmans, Complotologue

        Gaffe tu vis dans un pays où tu peux te faire condamner à la zonzon ferme pour avoir affirmé qu’il n’y a jamais eu de Celte noir.

        Ah oui, comme Boris Le Beau qui a dû s’exiler au Japon pour échapper à ses condamnations.

      • OMAR 6 mai 12:11

        Omar9
        .
        @titi :"Au Maroc tous les ans, les chefs de tribus font allégeance au Roi.


        .
        C’est malheureux que des hommes se prosternent encore devant leurs semblables.
        .
        Mais,pourquoi ne parlez-vous pas du même phénomène constatable ici en France, lors du diner du CRIF ?
        https://www.djazairess.com/fr/lexpression/40914


      • OMAR 6 mai 12:17

        Omar9
        .
        @titi :"De quand date la dernière razzia des Lorrains, en terre Alsacienne ?


        .
        Elle s’est faite à Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944 par le 1er bataillon du 4e régiment de Panzergrenadier « Der Führer » appartenant à la division blindée SS « Das Reich ».
        Ce bataillon était composé essentiellement de français Alsaciens « Malgré-nous » qui avaient commis ce massacre sur une population de français.
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_d%27Oradour-sur-Glane


      • Aristide Aristide 6 mai 12:23

        @OMAR

        Entièrement d’accord avec toi, sauf que moi, je suis né français ..

        Je ne comprends pas bien ce « né français ». 

        Serait-ce donc que les naturalisés sont moins français ? Serait-ce donc qu’être français ne soit que le résultat du lieu de sa naissance ? 

        Allons, français c’est reconnaitre son appartenance à ce pays quel que soit son origine, mais aussi assumer son histoire, sa culture, ses mœurs, .... 


      • Aristide Aristide 6 mai 12:31

        @OMAR

        Point Goldwin assez vite convoqué. 

        Sur le fond tout de même, il n’y a pas que de la médisance à dire que l’esclavage n’est pas le seul fait des européens, que les pays africains ne sont pour le moment que l’héritage de la colonisation, que les structures tribales sont encore bien vivantes, ...


      • popov 6 mai 12:46

        @OMAR

        C’est malheureux que des hommes se prosternent encore devant leurs semblables.


        Ça c’est vrai, mais ce n’est certainement pas pire que de se prosterner dans la direction de l’idole des Bédouins, cette sale bête imaginaire.

      • titi 6 mai 20:20

        @OMAR
        « C’est malheureux que des hommes se prosternent encore devant leurs semblables. »

        Vous êtes un colonialiste pour juger des pratiques des autres.
        Qui vous dit que ce n’est pas çà le progrès ?

        L’Afrique fonctionne comme ça depuis des millénaires.
        Ce n’est pas 60 ans de colonialisme, il y a 60 ans qui a changé quoi que ce soit.

        « pourquoi ne parlez-vous pas du même phénomène constatable »
        Vous vous prosternez devant qui vous voulez.
        Moi mon maître, c’est maitre Kanter.


      • titi 6 mai 20:23

        @OMAR

        « Elle s’est faite à Oradour-sur-Glane, »

        Vous êtes ridicule.


      • OMAR 6 mai 21:21

        Omar9
        .
        @titi
        .
        Touché, coulé !!!


      • popov 7 mai 01:02

        @OMAR

        Les musulmans se prosternent vers la Kâaba située dans La Mecque.

        La Kaaba était un sanctuaire pré-islamique dédié à la déesse de la fertilité Allat. La pierre noir représente la tête d’un bébé sortant de sa vulve.
        Les mahométans si prompts à accuser les autres d’idolâtrie vont à La Mecque comme aux temps pré-islamiques, pour lécher la foufoune d’Allat. 
         

        Pas devant une statue ou des morceaux de bois, de pierre ou de métal.

        Comme si la Kaabe n’était pas un tas de pierres.

      • titi 7 mai 12:06

        @OMAR

        Vous racontez n’importe quoi, et vous avez l’air d’en être fier.

        Vous ne l’avez peut être pas remarqué mais Oradour sur Glane correspond à une période où la France était en guerre et occupée par l’Allemagne.

        Le Tchad est occupé par qui ?
        Le Soudant était occupé par qui quand les tribus du Sud se sont faites massacrées à tour de cimeterres ?
        L’Erythrée est occupée par qui ? qui en ce moment même est le théâtre d’affrontement entre tribus.

        Le colonialisme c’est l’erreur des universalistes du 19è qui pensaient amener les « lumières occidentales »
        Les indépendances sont les erreurs des universalistes du 20è qui pensaient amener le socialisme, alors que ce n’est qu’un avatar des « lumières occidentales »

        La, soit disant, modernité des états, elle se mesure à l’aune de la pensée occidentale.
        Ca ne peut pas fonctionner ailleurs qu’en occident.


      • Aristide Aristide 7 mai 12:26

        @OMAR

        Les musulmans se prosternent vers la Kâaba située dans La Mecque.
        Pas devant une statue ou des morceaux de bois, de pierre ou de métal.


        Je ne suis pas spécialiste des religions mais il me semble que votre réaction est empreinte de la même bêtise que de celui auquel vous répondez.

        Sur le fond, vous vous réclamez français, je ne le conteste pas, comment se fait-il que vous ne cessiez de stigmatiser votre pays, comme s’il était le seul responsable de la situation en Afrique, et plus particulièrement en Algérie.

        Il ne s’agit pas de nier l’importance de la colonisation, aussi bien dans ses effets négatifs que positifs, il y en a eu, on pourrait en discuter. Mais tout de même se retrancher derrière pour systématiquement se dédouaner de toutes les raisons qui tiennent aux dirigeants de ces pays, et aussi de leur peuple me semble empreint d’une fuite devant le réel qui ne présage de rien pour l’avenir. 

        L’Algérie est dans ce modèle de manière caricaturale, La France en bouc émissaire de toutes les fautes, comprenez que vous réclamant français et connaissant l’Algérie vous pourriez tout de même porter une vision moins caricaturale ....


      • OMAR 7 mai 13:04

        Omar9
        .
        @Aristide :"vous ne cessiez de stigmatiser votre pays,

        .
        Si vous n’arrivez pas à faire la distinction entre critiquer la politique d’un pays, ce que je fais envers tous les pays du monde, surtout l’Algérie et stigmatiser la France, ce qui sort juste de votre bulbe atrophié, je ne peux que vous recommander d’aller siffler dans une isba, chez le moujik, de préférence...
        .
        Les américains qui sortaient crier leur hostilté à la guerre injuste du Vietnam, ne sont donc pas des patriotes ?
        .
        Quand, pour des raisons avérées, les Gilets-Jaunes manifestent, ils stigmatisent la France ou la politique de Macron ?
        .
        .


      • OMAR 7 mai 13:15

        Omar9
        .
        @titi :« Vous racontez n’importe quoi, »
        .
        Non ! Je n’ai fais que répondre à votre question de manière précise :
        « De quand date la dernière razzia des Lorrains ? »
         ;
        Le massacre d’innocents français à Oradour sur Glane a été commis par des français, des alsaciens et lorrains plus précisément.
        .
        Mais vous bottez en touche pour la simple raison que certaines vérités vous sont insupportables ; inacceptables.
        .
        Mais votre comportement est normal, car c’est « malgré-vous ».
        https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2018/01/11/26010-20180111ARTFIG00306-il-y-a-65-ans-s-ouvrait-le-proces-du-massacre-d-oradour-sur-glane-symbole-de-la-barbarie-nazie.php 


      • titi 7 mai 15:22

        @OMAR

        « Non ! Je n’ai fais que répondre à votre question de manière précise :
        « De quand date la dernière razzia des Lorrains ? » »

        Vous vous enfoncez.
        Alors pour être précis, ma question était « razzia des Lorrains en terre alsacienne »
        Donc Oradour sur Glane, ce n’est pas en Alsace.

        Vous avez vu : moi aussi je sais jouer au con.

        Plus sérieusement maintenant, Oradour sur Glane, c’était y’a 77 ans.
        Donc même si c’est une « razzia » de Lorrains en terre Alsacienne (sic), c’était il y a 77 ans.
        De ceux qui sont vivants dans ma famille, des gens que je côtoies, personne n’a connu cette époque.

        Or les razzias africaines c’est toutes les semaines.


      • OMAR 7 mai 16:18

        Omar9
        .
        @titi :"Or les razzias africaines c’est toutes les semaines.

        .
        Et les bombardements d’innocents civils africains par l’armée française qui pourrait compter dans ses rangs des alsaciens ou lorrains , c’est du temps de la préhistoire ?
        https://information.tv5monde.com/afrique/au-mali-selon-l-onu-une-frappe-francaise-tue-19-civils-lors-d-un-mariage-en-janvier-dernier
        .
        Alors, pas la peine de jouer au con, car c’est naturel chez vous...


      • titi 7 mai 20:54

        @OMAR

        Encore une bavure !
        Mais il y’en a toutes les semaines.... enfin c’est qu’affirment vos amis enturbannés.

        Sauf que pour l’instant rien est avéré.
        Dans le cas présent l’ONU affirme dans son rapport que c’était un mariage, auquel participaient des gens armés. 
        Ah oui ? Mais bien sûr. Il est de coutume au Mali de poser des IED et des manier l’AK47 pendant un mariage. 
        Ah mais je comprend la méprise : quand on parle de bombe à un mariage, c’est en parlant de l’anatomie de la mariée. Il faut pas le prendre au pied de la lettre et poser des vraies bombes.

        Ceci étant dit moi je suis bien d’accord : il faut laisser les Maliens se démerder avec leur fous de dieu.
        Et surtout renvoyer les maliens qui sont ici. C’est à eux de défendre leur pays.
         


      • titi 7 mai 20:55

        @OMAR

        « Alors, pas la peine de jouer au con, car c’est naturel chez vous. »
        Vous voyez que je me débrouille bien.
        Vous m’inspirez que voulez vous.


      • titi 7 mai 21:16

        @OMAR

        Et les bavures africaines en France ? Vous n’en parlez pas ?

        https://fr.yahoo.com/news/femme-br%C3%BBl%C3%A9e-vive-gironde-version-123608794.html


      • OMAR 7 mai 21:54

        Omar9
        .
        @titi :« Encore une bavure ! »
        .
        Purée, même @Cyrus n’aurait pas osé telle idiotie.
        .
        Le Mali se trouve à plus de 3000 kms de la France,
        .
        Mais question bavure géographique, vous devenez le lac Titi-Caca d’Agora....


      • titi 7 mai 22:27

        @OMAR

        « Purée, même @Cyrus n’aurait pas osé telle idiotie. »

        J’en conclue donc que vous n’avez même pas pris la peine de lire l’article que vous avez mis en lien.
        Donc si vous faites l’effort de lire cet article, vous verrez qu’il parle d’une « bavure ».
        OK c’est en bas de l’article et il y a plus de 3 phrases à lire. Mais je pense que vous y arriverez en vous y prenant en plusieurs fois.

        « vous devenez le lac Titi-Caca d’Agora.... »
        Bah essayez d’abord de faire 3 réponses sans connerie et sans insulte, et on en reparle.


      • cyrus cyrus 7 mai 22:46

        @OMAR

        Si on etait pas obligé de defendre les malien contre les islamiste on aurais pas ce genre de soucis smiley


      • cyrus cyrus 7 mai 22:47

        @OMAR

        de plus le mariage abritait une katiba de 5 homme armée ...


      • OMAR 7 mai 23:12

        Omar9
        .
        @titi-caca : « j’en conclue donc que vous n’avez même pas pris la peine de lire l’article que vous avez mis en lien »
        .
        Quand je mets un lien, c’est pour confirmer les faits, différemment de vous, et en laissant cette liberté aux lecteurs de conclure.
        Et pourtant, il m’est aisé de placer un lien sans équivoque, sachant pertinemment par quelles mains sont tenus les médias.
        https://www.midilibre.fr/2021/03/30/mali-lonu-affirme-que-la-france-a-tue-19-civils-lors-dun-bombardement-paris-refute-9459156.php
        .
        Quant à vos « mielleux » commentaires :
        -racisme :« surtout renvoyer les maliens qui sont ici »

        -insultes « Vous êtes ridicule. », 
        -diffamations « vos amis enturbannés. »
        -provocs :« moi aussi je sais jouer au con. » etc...

        .
        Votre effronterie, vous la puisez dans cette votre avérée qu’est le refus de toute forme de résipiscence.
        .
        Comme votre gourou Hitler qui a préféré se suicider que de reconnaitre sa monstruosité et l’assumer totalement.


      • titi 8 mai 00:49

        @OMAR

        Non non Omar.
        Vous ironisez parce que je parle de bavure alors que c’est votre propre lien qui fait mention. 
        La moindre de chose c’est de lire et de comprendre ce qu’on présente comme argument.

        « -racisme :« surtout renvoyer les maliens qui sont ici » »
        Ce n’est pas raciste.
        Au contraire, je suis d’accord avec vous : ce n’est pas à la France de faire la police au Mali.
        Mais alors c’est à qui de le faire ?
        En toute logique aux maliens. Y compris ceux qui sont ici.

        « Vous êtes ridicule. » »
        Bah faites un effort, et je ne le dirai plus.
        Parce que sérieusement parler d’Oradour sur Glane, lorsque je parle de razzia inter tribu, faut quand même tenir une sacrée couche.

        « Comme votre gourou Hitler »
        Hitler avait trois objectifs bien identifiés dans son bouquin : mettre au pas les Français, réduire en esclavage les communistes, et massacrer les juifs .
        En tant que Français, je peux difficilement avoir un gourou tel que lui.

        D’ailleurs je constate que vous prêter beaucoup d’importance à Hitler, et aux massacres Nazis. La traduction d’une admiration cachée peut être ?
        Faites attention.
        En France, certaines idées ne le sont pas. Ce sont des délits.


      • Aristide Aristide 8 mai 10:37

        @OMAR

        Que dire devant autant de déni !!! Vous stigmatisez, il ne s’agit pas de critiques politiques fondées sur votre opinion, tout à fait légitimes d’ailleurs, mais au contraire d’un discours entendu sur la responsabilité exclusive de la France dans les égarements de l’Algérie actuelle.

        Mon bulbe atrophié arrive tout de même à vous mettre sous le nez que l’Algérie est en coupe réglée par le FLN et ses sbires depuis l’indépendance. Le résultat saute aux yeux, sauf pour vous, une jeunesse à la dérive, une emigration inquiétante, le départ des élites intellectuelles, une économie en réanimation, ...

        Après, vous pouvez insulter le néo-colonialiste que je serais au seul prétexte que je n’attribue pas à la colonisation tous les déboires de votre pays de cœur. C’est assez facile et surtout très compatible avec cette neo-culture américaine qui n’en finit pas de régler son problème de racisme, de violence, ... en transformant le repentir en solution indépassable ...


      • OMAR 8 mai 12:29

        Omar9
        .
        @titi
        .
        Pas possible !!! Votre stupide orgueil vous étouffe...
        .
        En plus, vous répondez de manière sélective à mes pertinentes remarques, éludant de reconnaitre celles qui sont avérées..
        .
        Et vous désirez m’associer à vos phantasmes : car vous êtes juste d’accord avec vous-même, moi je n’ai jamais écrit que la France devait faire ceci ou cela.
        .
        Quant à Hitler, j’en tremble quand je constate que vos comparses l’adorent jusqu’à présent :
        https://www.lexpress.fr/actualite/politique/municipales-a-nevers-la-candidate-fn-le-drapeau-nazi-et-les-ss_1498172.html
        .
        Le nazisme, mon défunt père l’a combattu et n’a raflé ou déporté personne.
        Par contre, ses camarades morts pour la France, ont vu leur tombe profanée, avec comble de lâcheté, des tags de croix gammées :
        https://www.liberation.fr/societe/2007/04/19/profanation-de-tombes-de-soldats-musulmans-pres-d-arras_10712/
        .
        @titi, dans 2 jours c’est l’Aïd, joyeuse fête quand même...


      • cyrus cyrus 8 mai 12:38

        @OMAR

        Ton pere ce n’ est pas toi ... lui n’ aurais pas cracher sur la France comme tu le fait sans cesse ...

        Bonne nuit du destin 


      • OMAR 8 mai 12:45

        Omar9
        .
        @Aristide :"la responsabilité exclusive de la France dans les égarements de l’Algérie actuelle.


        .
        Et voila, à court d’arguties, vous m’intentez un procès sur la base d’écrits qui viennent de vos propres phantasmes...
        Hé, réveillez-vous, l’article traite du Tchad, pas de l’Algérie...
        .
        Quant au FLN post 62, le peuple algérien n’est pas dupe, même si vous taisez son pacifique soulèvement, le Hirak, qui est à sa 3eme année :
        https://information.tv5monde.com/video/algerie-le-hirak-reprend-la-rue-apres-la-formation-du-gouvernement 
        .
        Ratée votre diversion à m’associer à votre désir de vomir votre fiel sur l’Algérie jusqu’à y inclure le combat des afro-américains.
        .
        Juste parce que la Vérité historique vous incommode, pour ne pas écrire, vous horripile...
        Bonne fête de l’Aïd, à vous aussi...


      • Aristide Aristide 8 mai 13:09

        @OMAR

        Vraiment impossible dialogue ! Il suffit de mettre en cause les dirigeants de l’Algérie depuis 62 comme responsables de la situation désespérante de ce pays pour que je vomisse sur l’Algérie et les Algériens !!!

        Ce pays doit son sort à ses dirigeants et à incapacité de son peuple à les mettre dehors, la guerre civile qui a fait autour de 100.000 morts est surement le fait de la France !!!


      • OMAR 8 mai 13:32

        Omar9
        .
        Désolé @Aristide
        .
        Mais c’est vous et votre logique diversive qui mènent ce débat vers la surdité.
        .
        Encore une fois, le sujet est le Tchad, le Tchad, le Tchad, pas l’Algérie...
        .
        Et je n’ai jamais, jamais, jamais écrit que les 200.000 (et non 100.000) morts de la décennie noire sont le fait de la France.
        .
        Mais le bombardement d’un village malien, lors d’un mariage, si !!!
        .
        Ne vous en déplaise...


      • titi 8 mai 19:48

        @OMAR

        « comble de lâcheté, des tags de croix gammées : »
        C’est tout à fait condamnable.
        Mais là encore vous sortez un fait divers qui date de 2007.
        Quand vous parlez de tags sur des mosquées c’est pareil, vous nous sortez un lien de 2013.

        Alors qu’il y a un attentat islamiste tous les 3 mois depuis 2015.

        Combien l’islamophobie a-t-elle fait de morts en France depuis juillet 1995, date de l’attentat de la gare Saint Michel ?

        En plus n’étant pas croyant je suis de ceux qui pensent que s’en prendre à des tombes c’est débile, mais ça ne tue personne. Alors que mettre le feu à son ex-femme au nom d’une morale d’un autre âge ça me gêne beaucoup plus.


        "dans 2 jours c’est l’Aïd, joyeuse fête quand même...
        Ca je le sais déjà.
        Et je ne manquerai pas de le fêter aux personnes que je fréquente et qui pratiquent discrètement, voire laïquement.



      • zygzornifle zygzornifle 5 mai 08:49

        Macron est un fouteur de merde ....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité