• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon...

Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon...

La colère, dit-on, est mauvaise conseillère, elle déborde, elle éructe, elle fait mauvais effet, d'autant plus quand elle se prolonge et se répand.
Et c'est bien cette colère qui a animé Jean-Luc Mélenchon, lors de l'Emission politique : face à certaines questions, le chef de la France Insoumise n'a pas su garder son calme et sa sérénité.
On l'a vu, une fois de plus, impatient, colérique, mauvais joueur...
 
Et cette colère se perpétue encore quelques jours après l'émission présentée par Léa Salamé. Jean-Luc Mélenchon se dit même victime "d'un traquenard".
Pas moins !
 
 Lundi 4 décembre, il a accusé France 2 de lui avoir tendu un "traquenard médiatique" lors de "L'Emission politique", appelant à la création d'"un tribunal professionnel" des médias pour sanctionner symboliquement "les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs". 
 
Pourtant, lors de cette émission, il n'est pas rare que les invités soient confrontés à des contradicteurs : c'est le principe même du débat politique...
Et Jean-Luc Mélenchon n'a pas échappé à cette règle.
 
Oui, Laurence Debré l'a interrogé sur ce qu'il pensait de la situation au Vénézuela, et comme les questions étaient gênantes, il les a esquivées et éludées.
Et comme ces questions l'agaçaient, il a même tourné le dos à son interlocutrice.
On percevait sa mauvaise humeur, son exaspération.
 
Et voilà que cette irascibilité se perpétue et prend des proportions inattendues.
Voilà que Jean-Luc Mélenchon continue à fulminer et vitupérer, comme s'il ne savait pas en quoi consiste l'Emission Politique, comme s'il ignorait les règles du jeu médiatique.
 
Il s'agit souvent de faire le buzz, de faire du bruit, d'attirer l'attention, de susciter de nombreux commentaires.
En politique aguerri, Jean-Luc Mélenchon connaît ce jeu, il s'en amuse parfois, mais quand le jeu se retourne contre lui, il ne l'accepte plus.
 
Si le leader de la France Insoumise parle de "traquenard", on peut lui rétorquer qu'il s'est lui même pris au piège de ce traquenard...
Et, en plus, il persiste et signe dans cette attitude de colère exacerbée.
Il continue à s'empêtrer dans les filets de la colère...
 
Il dénonce notamment Nathalie Saint-Cricq, la journaliste qui "ne comprend pas la moitié des sujets dont on discute".
Il s'emporte contre Léa Salamé qu’il présente comme "une personne sans foi ni loi", en "pleine hystérie", qui sert de "passe-plat des campagnes des USA". 
 
On le voit : Jean-Luc Mélenchon ne mâche pas ses mots... la colère encore et toujours, la colère contre-productive...
Ce n'est pas la première fois qu'il peste contre les journalistes, et qu'il se pose en victime suppliciée sur l'autel médiatique.
Ce n'est pas la première fois qu'il se montre excessif, violent et agressif.
C'est fort dommage car certaines idées de la France Insoumise mériteraient d'être mieux représentées et défendues.
 
 
Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2017/12/le-traquenard-selon-jean-luc-melenchon.html

Documents joints à cet article

Le « traquenard » selon Jean-Luc Mélenchon...

Moyenne des avis sur cet article :  1.97/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

92 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 6 décembre 2017 12:08

    Il n’y avait rien d’autre à la télé ce soir là ?

    Et puis, même si les programmes sont déficients, c’est l’occasion de se plonger dans un bon bouquin.
    Vous savez, Rosemar, il faut lire !
    <La lecture, c’est la base notre culture.
    Il ne faut pas vous laisser aller à la facilité !

    • rosemar rosemar 6 décembre 2017 12:14

      @diogène

      L’un n’empêche pas l’autre... Et je vous conseille de relire aussi ! c’est important...



    • Diogène diogène 6 décembre 2017 12:16

      @rosemar

      merci madame



    • rosemar rosemar 6 décembre 2017 12:18

      @diogène

      Mais, je vous en prie, c’est avec grand plaisir...

    • leypanou 6 décembre 2017 12:09

      Oui, Laurence Debré l’a interrogé sur ce qu’il pensait de la situation au Vénézuela : on n’a pas dû regarder la même émission, il faudrait peut-être demander à Jean-Louis Debré s’il y avait quelqu’un de sa famille lors de cette émission.


      • Diogène diogène 6 décembre 2017 12:15

        @leypanou


        il vaudrait mieux poser la question à Régis !

        les rejetons ne sont pas les clones de leurs parents (et en plus, ils en ont deux)

        le grand-père d’Edouard Philippe (vous savez, le boxeur) était communiste... comme quoi !

      • Le421 Le421 6 décembre 2017 18:13

        @leypanou
        Un peu à la rue comme d’hab.
        Avec des critiques comme ça, on n’a pas besoin d’amis...  smiley

        Laurence Debray a surtout parlé d’approvisionnement en PQ.
        Du haut vol !!
        De la politique « qu’elle est bonne ».
        Manquait que Lenglet avec sa petite tuture Dinky Toys qui défends la fraude fiscale, ignorant qu’il est que la TVA se paye dans le pays de résidence de l’acheteur, mais bon. C’est fait !!
        Il aurait pu aussi rappeler que ses potes friqués roulent en Béhème, Mércos ou autre Porch’...
        Des patriotes !!


      • Henry Canant Henry Canant 6 décembre 2017 12:15

        Rosemar,


        profonde réflexion.

        Les certaines idées qui mériteraient d’êtres mieux défendues sont pour vous, entre d’autres, celles d’Obomo certainement.

        • rosemar rosemar 6 décembre 2017 12:16

          @Henry Canant

          Sûrement pas, vous devez vous en douter, n’est-ce pas ?

        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2017 12:45

          @rosemar
          Voici l’exemple d’entretien que vous ne risquez pas de voir sur les télés françaises, ni publiques, ni privées..., Asselineau invité par Natacha Polony...


          En plus de la censure sur tout ce qui touche à la sortie de l’ UE, ( jamais aucun débat contradictoire sur le Frexit), la presse française vit sous perfusion d’argent public, et pas qu’un peu ! , les médias reçoivent des millions de Facebook pour des vidéos.

          " (...) On sait depuis 2016 que Facebook rémunère tant des personnalités que des médias pour produire des contenus sur son réseau social. Cette stratégie est désormais aussi à l’œuvre auprès des médias français (TF1, Le Figaro, Le Parisien, Le Monde, etc.) pour la production de vidéos, révèle l’enquête de Nicolas Becquet. Ces partenariats peuvent représenter jusqu’à 200’000 euros mensuels par titre.(...) "


        • Raoul-Henri Raoul-Henri 6 décembre 2017 12:16

          Le « Grand Public » en a eu pour son aumône : du spectacle et rien d’autre.
          Dérisoire.
          Comme si l’intéressé ne savait pas à l’avance quel remake allait se jouer. Comparez un peu cette émission avec l’émission correspondante pendant la campagne présidentielle : ils n’ont même pas changé le scénario ; quelques acteurs tout au plus pour que cela ne se voit pas trop.

          Les violons volent bas.


          • Diogène diogène 6 décembre 2017 12:20

            @Raoul-Henri

            il parait qu’en fin de carrière, Gabin demandait aux scénaristes de rajouter une scène de colère si le script n’en comportait pas.

            Mélenchon pareil !

            c’est un vieux cabot qui court après le cacheton

          • capobianco 6 décembre 2017 19:33

            @diogène
            « Les violons volent bas. »

            la réponse à vos réflexions de haute volée se trouvait juste au-dessus. 


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2017 12:32

            Mélenchon est un grand comédien, qui sait très bien se servir des médias.
            Qu’on parle de lui en bien ou en mal, l’important, c’est qu’on en parle... ! Il vient de lancer une pétition pour « un Conseil de déontologique du Journalisme », ça va occuper les mougeons de Gauche un certain temps...


            Comme sur d’autres sujets importants, Mélenchon semble avoir quelques lacunes dans ses connaissance. Il semble ignorer qu’il existe déjà la Charte de Munich- « Droits et devoirs des journalistes », que tous les journalistes devraient appliquer, mais, qu’ils n’appliquent pas. Pourquoi ?


            -1- Les médias privés appartiennent à une dizaine de milliardaires qui s’en servent pour faire la propagande qui convient à leurs intérêts...

            - 2- Les médias publics diffusent la propagande de l’ Etat profond américain, en phase avec le pseudo gouvernement de GÔooche de Macaron, entièrement soumis aux intérêts de l’ Europe des banksters & de la mondialisation heureuse...

            -3- Médias publics ou privés, c’est tout pareil : propagande anti Iran, anti Poutine, anti Corée du Nord, anti-Vénézuéla, anti Cuba. Mais toujours pro européen, pro mondialisation, pro réformes structurelles, et bien sûr, anti Frexit ! Ils font, et disent, ce que la CIA (un état dans l’ état), leur dit de raconter. Sinon, c’est la porte.

            Le seul moyen de rendre aux journalistes leur indépendance, c’est de couper les ponts avec l’ UE, et de légiférer en France, en fonction des intérêts des Français, qui savent très bien que les médias servent d’autres intérêts que ceux des citoyens qui payent la redevance...
            C’est ce que propose l’ UPR. Partie législative « Indépendance de la presse ».

            Mélenchon propose le Frexit ? Pas du tout !
            Alors, il faut bien occuper l’espace médiatique, c’est ce qu’il fait.
            Je trouve même qu’il le fait très bien... comédiante, tragediante...

            • legrind legrind 6 décembre 2017 12:54

              @Mélenchon est un grand comédien, qui sait très bien se servir des médias.


              C’est vrai qu’Asselineau a encore des progrès à faire.

            • jmdest62 jmdest62 6 décembre 2017 14:49

              @Fifi Brind_acier
              vous etes completement incoherente...vous dites que les medias sont nuls et completement sous controle et vous tapez sur le seul politique qui propose une solution pour sortir de ce bin’s. !!!!!!

              bisous

            • Ar zen Ar zen 6 décembre 2017 18:45

              @legrind

              C’est vrai qu’Asselineau est archi nul lors de sa réponse. Je me souviens de cette intervention. 

              Il pouvait très bien renvoyer la question à son interlocuteur, qui l’ avait préparée et qui, par conséquent, connaissait la réponse. 



            • Ar zen Ar zen 6 décembre 2017 18:52

              @Ar zen

              Voilà comment on se sort systématiquement d’un piège tendu comme celui du prix d’un porte- avion. Il suffit de répondre à la question par une autre question sur un autre sujet, mais central au programme politique que l’on défend. 

              Journaliste : Connaissez vous le prix d’un porte-avion ? 
              Politique : Connaissez les GOPE, les Grandes orientations de Politique économique ?
              Journaliste : Ce n’est pas ma question
              Politique : Et bien, cette question des GOPE est plus importante que celle que vous me posez alors intéressons nous aux GOPE. 

              Et le politique maintient le cap sur « sa » question en obligeant le journaliste à venir vers son thème.

            • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 6 décembre 2017 19:19

              @legrind
              Asselineau a fait son travail, il a prévenu les Français que Bruxelles imposerait au gouvernement français le gel du SMIC. C’est en cours.


              Vous avez voté pour Asselineau ? Non. Pour Marine ma Divine !
              Alors que Marine le Pen a prévenu, qu’arrivée au pouvoir , elle n’augmenterait pas le SMIC.

              Le FN soutient donc à la fois Bruxelles, le MEDEF et Macron, félicitations !
              En voilà un Parti qui défend les travailleurs...

            • Ar zen Ar zen 7 décembre 2017 08:26

              @jmdest62

              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE. 

              Comme le Conseil constitution veille à la constitutionnalité des lois. et des règlements, cela veut dire que Mélenchon ne propose rien, que du vent !

              Il est le fidèle reflet d’Alexis Tsipras. Regardez un peu où il en est ! C’est la « voie » Mélenchon.

              « Le chef du gouvernement grec martèle que la reconduction de la grande coalition allemande est « une condition indispensable aux réformes progressistes nécessaires et à la démocratisation de l’Europe ». Car, poursuit M. Tsipras, il y a désormais une chance « de mettre sur la table de l’Europe un agenda progressiste »permettant de sauver cette dernière. »


              Pauvres de nous. Avec de pareil représentants de « gauche » La droite n’a plus rien à redouter.

            • Le421 Le421 7 décembre 2017 11:28

              @Ar zen

              ♫♪♪♫ ♪♪♪♫♫♪♫
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              Le programme de Mélenchon est inapplicable dans le cadre de l’UE.
              ♫♫♪♪♫♫
              Vous faites un copier-coller et...

              Je vous évite dix interventions !!!
              On dit merci qui ??  smiley

              PS.... On vous a répondu cent fois à ce sujet.


            • legrind legrind 7 décembre 2017 13:51

              @Fifi Brind_acier
              Je ne vais pas voter pour quelqu’un qui n’a pas le courage d’exprimer son sentiment l’immigration, vous sautez d’un sujet à l’autre sans cohérences juste pour donner à votre champion, on a compris que mis à part Asselineau tout le monde était nul , sans nuances.


            • Attila Attila 7 décembre 2017 14:03

              @Ar zen
              Surtout qu’il n’y a pas de réponse, tout dépend des missions que l’on assigne à ce porte-avions :
              Six fois plus cher que le Charles de Gaulle


            • Ar zen Ar zen 7 décembre 2017 16:26

              @Le421


              Ne vous fatiguez pas. Mélenchon l’a écrit dans son livre. Inutile de le dire 10 fois de suite. Vous pouvez le vérifier d’ailleurs (page 81 de l’avenir en commun. C’est vrai, c’est du sûr et certain !). 

              « Jean Luc Mélenchon à la page 81 de son livre « l’avenir en commun » écrit : « notre programme n’est pas compatible avec les règles des traités ; pour appliquer notre programme, il nous faudra donc désobéir aux traités dès notre arrivée au pouvoir   » 

              Si vous ne lisez même plus les livres de votre mentor vous filez un très mauvais coton. J’ai pris cette peine voyez-vous !


              Je sais depuis longtemps qu’il est impossible de vous faire réfléchir à ce que j’écris sur l’inconstitutionnalité des mesures allant à l’encontre des traités européens. Vous voulez fermer les yeux là dessus, c’est votre engagement auprès de la F.I qui empêche votre cerveau de faire des mises en perspective. Cela fait partie de la dissonance cognitive dont je vous ai parlée et, plus précisément, du biais cognitif appelé »retour de flamme« ou »effet boomerang« . 

              L’effet boomerang est donc un biais cognitif qui conduit des personnes confrontées à des preuves logiques et claires qui contredisent ou invalident leurs croyances, à les rejeter et à se sentir confortées dans leur croyance initiale. 

              En effet, qu’avez vous répondu à mon article sur »Mélenchon désavoué par le Conseil constitutionnel«  ? Rien, vous n’avez rien à dire, et pour cause. Ce que j’écris sur le rôle et la fonction du Conseil constitutionnel est aussi certain que le mandat du Président élu est de 5 ans. Mais ça aussi vous pouvez le contester, et c’est votre droit. Sauf que vous passez pour un imbécile à nier ce genre de chose. Dans cet article, je n’ai relaté que des faits. Faits tirés de la Constitution française et de la jurisprudence du Conseil constitutionnel. Je n’ai émis aucune opinion, il ne s’agit que de faits bruts.


              Une explication de l’effet boomerang met en oeuvre le renforcement collectif et l’hypothèse selon laquelle il existe davantage d’informations que celles dont on dispose et qui soutiennent la croyance. En effet, si l’on sait qu’il existe une communauté de personnes qui partagent nos convictions et si l’on croit qu’il y a certainement des informations que nous ne possédons pas, mais qui l’emporteraient sur les informations contraires qui ont été fournies, alors la rationalisation devient plus facile, par un processus qui conduit à donner plus de poids au renforcement des croyances de la communauté. Il semblerait que l’effet retour de flamme est d’autant plus important que les croyances sont idéologiques et fondées sur l’émotion, que la personne manque de confiance en elle et a un sentiment d’insécurité.

              Cet effet se rencontre particulièrement chez les militants politiques les plus engagés.


              Voilà le 421 je sais tout de votre cheminement de pensée. J’ai été au plus vite et j’ai fait un résumé »copie-collé’" de la définition émise par la Toupie. J’aime bien la toupie. Voici le lien.


              Je ne vous embêterai plus avec ces biais cognitifs. Mais vous m’avez donné l’idée d’écrire un article là dessus.

            • jmdest62 jmdest62 10 décembre 2017 10:24

              @fifi 

              entretien 55 de Assholineau : il soutient JLM et a signe la petition......je pense que les 29000 Uperiens vont suivre
              bisous

            • legrind legrind 6 décembre 2017 12:49

              Oui, Laurence Debré l’a interrogé sur ce qu’il pensait de la situation au Vénézuela, et comme les questions étaient gênantes, il les a esquivées et éludées.
              Laurence Debray Ah oui la représentante du peuple vénézuélien 
               smiley 
              Face à Mélenchon dans « L’Emission politique », des Français pas vraiment « lambda »... mais présentés comme tels
              L’invitée est présentée comme « historienne et écrivain ». Nulle mention ne sera faite des autres éléments de son profil. La fille de Régis Debray a été trader et banquière à Wall Street, possède la nationalité américaine, et a exprimé dans un portrait de Libération son mépris envers « le dédain de la gauche bien-pensante pour l’argent ». Elle y révèle également « avoir voté Macron aux deux tours avec enthousiasme ». Seul ouvrage historique à son actif : une biographie de Juan Carlos, ancien roi d’Espagne, aux allures de panégyrique. Son lien avec le Venezuela ? La famille de sa mère y vit encore…


              • Lugsama Lugsama 6 décembre 2017 14:48

                @legrind

                C’est une maladie d’avoir été trader aux USA ? Heureusement qu’elle n’est pas juive dites-donc, ce n’est pas parce que certains réussissent leur carrière professionnel qu’il faut vous vautrer dans la haine et la jalousie, c’est pas bon pour la tension.

                Si Mélenchon voulait être confronté à ses soumis il peut se contenter de faire des meeting, l’ORTF c’est terminé.

              • jmdest62 jmdest62 6 décembre 2017 15:07

                @Lugsama
                non ce n’est pas une tare d’avoir ete trader au USA ....ce sont les equations : trader = citoyen lambda ou patronne millionaire membre de LREM = petite startupeuse craintive qui piquent juste un peu.

                @+ 

              • jmdest62 jmdest62 6 décembre 2017 15:19

                @Lugsama
                Je suis sur que la solidarite de Mme Debre pour sa grand tante n’etait pas feinte et qu’elle lui a fait parvenir quelques rouleaux de PQ pour qu’elle puisse vivre decemment en attendant que les Zuniens s’occupent du pays.

                Je suis meme convaincu qu’elle sera la premiere [ou alors juste apres vous ] a partir combattre pour liberer le peuple venezuelien quand le momemt sera venu....bien sur !!!
                @+   

              • Lugsama Lugsama 6 décembre 2017 15:21

                @jmdest62

                C’est quoi un citoyen lambda ?

              • Fergus Fergus 6 décembre 2017 17:28

                @ mdest62

                Je suis d’accord avec vous : il y a eu tromperie dans un but évidemment manipulateur sur le véritable profil des intervenantes.


              • jmdest62 jmdest62 6 décembre 2017 17:57

                @fergus
                et comme il y avait eu , de la part de fr2, une magouille honteuse sur la restitution d’une de ses interventions peu de temps avant , je pense qu’on peut comprendre le ras le bol et la colere devant tant de mauvaise foi.

                Avez vous signe la petition ?
                @+ 

              • Fergus Fergus 6 décembre 2017 18:56

                @ jmdest62

                Oui, il va de soi que j’ai signé cette pétition. Un « conseil de déontologie des journalistes » me semble en effet devenu une urgente nécessité !



              • legrind legrind 6 décembre 2017 20:20

                @Lugsama
                Non loin de là mais si tu veux, je suis sûr qu’on aurait pu trouver un autre témoins qu’une bourge « fille de »dont le conflit œdipien névrotique avec son père l’a fait basculer dans le bord politique opposé, elle n’a pourtant plus 17 ans, pour représenter le peuple vénézuélien ..


              • legrind legrind 6 décembre 2017 20:24

                @Fifi Brind_acier
                Et ? L’audio visuel public coute cher, est médiocre, fait beaucoup de propagande ( France Inter/ France culture/ Info) . N’en déplaise à l’UPR le pésident de la république a raison de mettre un coup de pied dans cette fourmilière. Asselineau chouinera encore  smiley


              • Bernie 2 Bernie 2 6 décembre 2017 22:22

                @Lugsama

                C’est quoi un citoyen lambda ?

                Disons que quand ça a ce fumet , c’est pas un citoyen lambda. Mais tu m’as l’air d’un atlantiste bien indécrottable, toujours du bon coté du manche.

                Infirmière koweïtienne (fille de l’ambassadeur) = manip

                Trouve la réponse toi même :

                Vénézuélienne du peuple (fille de Régis Debray et d’Elizabeth Burgos, marié à Émile Servan Schreiber ) = ?????

                Tu la sens la manip au fond de tes reins ? Et elle parle PQ au Vénézuela ? Mais elle ira là bas que quand tout sera en all inclusive, pas avant


              • Lugsama Lugsama 7 décembre 2017 14:39

                @Bernie 2

                Je ne suis pas atlantiste et je remarque que mélenchon pour ne pas se ridiculiser devrait avoir pour « opposant » des groupies de son mouvement, pas étonnant qu’ils supportent les dictatures castristes et bolivarienne. Sinon je voit pas ou est la manipulation de parler du désastre que vie sa famille sous le joug d’une dictature, la manipulation ce sont les propos de Mélenchon sur l’opposition comme le tabassage qu’il dit faux alors que c’est passé à la télévision, le menteur et le manipulateur dans l’histoire c’est bien lui. Qu’elle fut tradeuse ne change rien à l’histoire.

              • foufouille foufouille 6 décembre 2017 13:18

                c’est un bon acteur quand on voit ses off.

                aucun esprit critique comme d’hab’.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès