• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le triomphe de la vie contre l’oppression et la cupidité

Le triomphe de la vie contre l’oppression et la cupidité

" Je suis né dans les prairies, là où les vents soufflent librement et ou rien n'arrête la lumière du soleil. Je suis né là où il n'y a pas de barrières…"

A ces propos du grand chef Apache chiricahua qu'est Geronimo, de son vrai nom Goyathlay ou Gokhlayeh, on saura qu'ils lui survivront à travers les temps, car rien ne peut stopper le souffle de la vie, une offrande de Dieu, quelle que soit la force de celui qui veut l'ôter

Il me vient à l'esprit ces belles paroles de Jack Brel ''…Il est parait-il des terres brulées donnant plus de blé qu'un meilleur avril…'', et ceux sublimes d’un livre sacré ''… Nous avons créé le vivant du mort…''. Ce grand chef éclairé, faisait encore peur, même enterré, il a dû être tué une deuxième fois, suite à la profanation de ses restes par une bande d'écervelés, ou figuré déjà un certain Prescott Bush ( membre fondateur de Skull and bones, une société secrète, instigatrice du Nouvel (des)Ordre Mondial actuel), le grand père du criminel George Bush, soldat zélé de l'empire du mal, celui-là même qui initia la lutte contre le terrorisme, en poursuivant Oussama Ben Laden ( rendu responsable du drame du 11/9 , alors que les dernières investigations scientifiques prouvent le contraire) dans ses derniers retranchements, sous l'opération du nom de code '' Geronimo'', rien que ça, provoquant du coup le courroux des indiens d'Amérique, une troisième mort en quelque sorte, un message subliminal à travers lequel , on peut lire, que tous les Geronimo sont bon à abattre.

Il y a de ces résistances qui vous donnent envie de mourir, tant le souffle qui les anime est fort, non pas que la vie d'un individu est insignifiante, mais elle participe de fait à préserver, j'allais dire celle du groupe, mais autant dire à la Vie tout court, quand bien même c'est du groupe dont il s'agit ; Celle-ci ne peut se perpétuer qu'ainsi, des exemples vivants nous sont donnés par nos semblables ''animaux'', les fourmilles, abeilles, gnous, et des j'en passe…( Des sociétés bien représentatives voire intéressantes à étudier), ou l’individu se sacrifie volontairement pour le groupe. On a vu aussi chez les humains, il n'y a pas si longtemps, le courage de certains combattants, Vietnamiens et Algériens, a défié la mort pour la libération de leurs peuples qui, restera gravé en lettre d'or pour les générations futures ; Encore aujourd'hui, le peuple Palestinien, héroïque, résiste par tous les moyens et ne veut point céder à la mort.

Les héros ne meurent jamais, ils restent comme ce souffle précieux qui anime l'espoir d'un lendemain nouveau, pour que vive la liberté ; Les Geronimo, Gandhi, Luther King, Malcom X, Bolivar, Che Guevara, Ho Chi Minh, Nelson Mandela, ou Yasser Arafat, semblables à ces étoiles qui brillent au firmament, ils éclairent de leurs luminosités, les sentiers ombragés des opprimés et des laissés pour compte ; Même morts, ils restent encore vivants.

Qui se souviendra des criminels, en bien ? La réponse étant connue, on peut guérir de ses blessures, mais on ne guérira jamais des souffrances de la Mémoire. L'épuration ethnique des amérindiens, ainsi que la traite des noirs afro-américains resteront comme des taches indélébiles sur la conscience humaine, en particulier de leurs auteurs.

En ce siècle de prédation exacerbée, les criminels avides et cupides, travaillent à instaurer l'injustice, les résistants font tout pour entraver leurs desseins abjects, et les en empêcher. Les peuples ont fini par comprendre que la notion d'état n'a plus de raison d'être, elle est phagocytée par le pouvoir de l'argent et de la finance ; Seules les multinationales font leur loi, en imposant leur diktat à des gouvernants corrompus. Les peuples se doivent de réagir à cette nouvelle donne, en maintenant, encore vivace, la résistance, dans l'intérêt des masses et de la majorité, et non pas à celui des seuls individus, ou d'une seule communauté, religieuse ou économique.

En France, les partis qui font la course au pouvoir, ne sont plus la panacée, quelle qu'en soit leur couleur ou leur obédience, ils ont perdu toute crédibilité, ils n'appliquent plus les programmes approuvés par la majorité, mais bien ceux que leur dictent les lobbys de la finance, avec tous les risques et les conséquences que peuvent subir les citoyens, bien malgré eux ; Et tant qu'à faire, autant prôner la résistance et la révolution permanente (un clin d'œil à George Moustaki),

Je termine par cette citation de Geronimo, pleine de sagesse, et d’une rare perspicacité :

Quand le dernier arbre aura été abattu ; Quand la dernière rivière aura été empoisonnée ;Quand le dernier poisson aura été péché, Alors on saura que l'argent ne se mange pas.

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.67/5   (36 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 18 novembre 2013 14:12

    rien a dire de plus ........
    mais histoire d’en remettre une couche :
    http://www.youtube.com/watch?v=c9Ji-dgkzBE


    • claude-michel claude-michel 18 novembre 2013 15:46

      Géronimo est le « Phénix » qui renaît de ses cendres...Quelques personnages (illustres) ne meurent jamais..Géronimo est de cela... !


      • aimable 18 novembre 2013 17:37

        les Bush font partie de ces êtres qui vivent avec un encéphalogramme plat ( une énigme pour la médecine )


        • Albar Albar 18 novembre 2013 19:07

          Bonsoir à tous ;

          Un torrent de neige fondue sorti de son lit et qui a tout dévasté en effet, le mal s’est métastasé, désormais rien n’augure de bon, l’espoir s’est  trouvé  son préfixe (clin d’œil à Léo Ferré)

           Merci


          • alinea Alinea 18 novembre 2013 19:11

            L’homme détruit ce qu’il ne comprend pas et décrète que celui qu’il ne comprend pas est con.
            Dans un registre beaucoup plus occidental, même scientifique, Reich a expliqué tout cela ( je viens de lire sur le Grand Soir un bel article « de » lui).
            Un nuisible peut détruire votre vie,si l’on se soumet on meurt à petit feu, si on se rebiffe on meurt tout de suite ; les Indiens ont été génocidés, rien de ce qui viendra de la civilisation qui a commis ce crime ne pourra être bon ; et nous n’avons pas le pouvoir de mettre un terme à cette civilisation. Cela se fera mais ne sera pas une consolation...
            Merci pour ce bel article Albar


            • appoline appoline 18 novembre 2013 19:16

              Quelle sagesse et quelle raison. Quand j’étais gamine, nous jouions bien sûr aux cow-boys et aux indiens, Jéronimo avait toujours un énorme succès, tout le monde voulait être Jéronimo, dans nos âmes d’enfant, il possédait la force et le courage mais nous ignorions tout de son aura. Tant de mal a été fait aux peuples indiens, nous n’aurons jamais assez de temps pour le réparer même si nous avions la lucidité de nous y mettre maintenant, nous, pauvres européens qui nous croyions tant supérieurs. Ce sont eux qui pourraient nous donner les leçons de vie même si nous les avons polluer avec notre pseudo modernisme destructeur.


              Quant à Bush, j’espère bien quand sera venue son heure, qu’il grillera en enfer, un bas astral tellement pourri que même dans son éthylisme, il se souvienne du mal qu’il a généré, lui, ses skulls and bones, CFR et trilatéral compris


                • bakerstreet bakerstreet 19 novembre 2013 09:24

                  Joli texte, qui fait pousser des plumes sur la tête, même à ceux atteints de calvitie. 


                  Parfois me vient aussi l’envie de prendre moi aussi le maquis

                  Je suis pas le seul, et c’est qui console, 
                  De voir tant de coeurs d’indiens prêts à partir sur le sentier de la guerre
                  On sait bien que ce sera pas facile, que les cows boy ont des colts et des winchester
                  Il ne faudra pas transiger, 
                  coeurs purs regard d’acier
                  Pieds nus sur la terre sacrée
                  Pourra t’on garder néanmoins ces chaussettes 
                  Afin d’éviter le rhume des foins ?

                  • gavot 19 novembre 2013 09:53

                    Que les USA se soient construit grace à l’argent, l’extermination des indigènes, l’exploitation des Noirs et que les Bush soient responsables de cette guerre de civilisation par leurs deux guerres d’Irak d’accord. Que ce soit une puissance impérialiste OK (comme les Européens au 19°) mais les preuves scientifiques de la non implication de Ben laden dans les attentats du 11/09 première nouvelle. Et l’assassinat de Massoud juste avant c’était un hasard aussi ?


                    • Albar Albar 19 novembre 2013 10:52

                      @ gavot

                      Ben laden est un ex agent de la CIA qui s’est retourné contre ceux qui l’ont utilisé, et en cherchant bien, pas plus loin que dans ce forum (AV), vous trouverez la réponse.
                      Amicalement

                      • Chris De Baün 19 novembre 2013 11:46

                        Parce qu’un jour l’esprit de conscience de l’être intelligent et curieux qu’est l’humain se réveille, il comprend l’erreur alors il parle et agis..... !
                        « You learn at your expense as the shock wave is due to the butterfly effect » smiley


                      • appoline appoline 19 novembre 2013 12:35

                        Une chose est sure, beaucoup d’êtres humains ont la saloperie dans la peau. Vous rendez vous compte du mensonge que l’on sert sur un plateau, son énormité, son manque de respect vis à vis de la vie même, nous ne méritons vraiment ce que notre terre nous a apporté


                      • Albar Albar 19 novembre 2013 12:56

                        Salut Chris, Appo,

                        On peut etre con pour un temps, mais pas tout le temps, l’heure est au réveil des consciences.

                        • Chris De Baün 19 novembre 2013 16:13

                          « On » peut tromper une partie du monde tout le temps et tout le monde une partie du temps, mais « On » ne peut tromper tout le monde tout le temps..... !
                          [Abraham Lincoln] smiley


                        • 1984 19 novembre 2013 14:03

                          « Jack » Brel !!!!?


                          • Marc Chinal Marc Chinal 19 novembre 2013 15:45

                            Lorsque vous comprendrez que la monnaie ne se mange pas mais dirige presque tous nos gestes, diriges toutes nos politiques de déplacement, d’éducation, de production alimentaire, etc, vous deviendrez acteurs d’une nouvelles civilisation : une civilisation Post-Monétaire.


                            • Chris De Baün 19 novembre 2013 16:16

                              Quant on veut construire une nouvelle cité, il faut abattre les vieilles murailles et ne pas se servir des gravats comme fondations.
                              « Carpe Diem » « Cueille le jour présent et sois le moins confiant possible en l’avenir ».

                              L’esclavage ancien et moderne, le maintien dans l’ignorance et le conditionnement sournois, c’est l’Enfer sur Terre créé par de l’égo de l’homme qui s’est placé au dessus de l’humanité comme pharaon !
                               « Quand les femmes et les hommes responsables des nations comprendront enfin qu’ils ont fait fausse route depuis le jour ou ils ont choisi d’être cupide et matérialiste il sera trop tard pour reprendre le chemin de la vie et de l’amour » IL vaut mieux le combat qu’un siècle d’esclavage, la mort existe elle fait partie de la vie alors donc allons sans crainte ni peur. La mort mieux que l’esclavage et l’humiliation…

                              L’avenir n’appartient qu’au peuple qui relève la tête. smiley


                            • Marc Chinal Marc Chinal 19 novembre 2013 17:17

                              Le peuple n’est qu’une élite qui n’a pas « réussi » dans un système monétiste.
                              Tout humain doit comprendre qu’en utilisant de la monnaie, il crée de la rareté, donc de l’égoïsme.
                              « Carpe Diem » est le life motiv de la société de consommation.
                              Alors, apprécier la vie simple, la vie comme on en a envie, ok, mais axer la société sur « enjoy » (Coca Cola), on sait où ça mène : à une masturbation de l’ego.


                            • Xenozoid 19 novembre 2013 16:28

                              il n’y a pas que les natives American.ils arrivent, parlent de liberté, mais partout il ne sême que le désert, qu’il control, un poête celte


                              • Chris De Baün 19 novembre 2013 19:47

                                Et puis toujours eux et encore le népotisme sectaire, alors les mêmes qui trahissent la confiance du peuple, les schnocks mettent le pays en ruine puis accusent et nous ensuite... ! 
                                 smiley

                                « Il faut être petit et minable quand on a le pouvoir pour ne pas s’en servir pour le bien-être du peuple et du pays et ne penser qu’à soi »
                                (R. A-P. Louise, mars-2012) smiley


                                • Karol Karol 21 novembre 2013 16:29

                                  Très beau texte. Merci.
                                  "Quand le dernier arbre aura été abattu ; Quand la dernière rivière aura été empoisonnée ;Quand le dernier poisson aura été péché, Alors on saura que l’argent ne se mange pas."
                                  Je cite souvent cette phrase de Geronimo, si vraie et si actuelle.


                                  • Chris De Baün 22 novembre 2013 14:03

                                    Peut-être vous réveillerez-vous TOUS quand vous vous rendrez compte que personnes ne sera à l’abri du MANQUE et de la famine parce que bientôt il n’y aura plus grand choses a mettre dans les assiettes et qu’il n’y aura même certainement plus d’assiettes pour y mettre pas grand choses..... !
                                    Génétiquement nous sommes conçus de manière à ce que la dictature planétaire n’existe que dans les cafetières délabrées d’ambitieux capitalistes à coté de la plaque..... ! 
                                    C.C.S..... smiley



                                      • Albar Albar 22 novembre 2013 20:38
                                        Bonsoir Chris,
                                        Triste réalité en effet, à laquelle il faudra pourtant batailler pour espérer un changement qui, reste possible quoiqu’on dise, quand bien même la tâche est difficile, n’est-ce pas là le principe de la RESISTANCE. 


                                      • Nicolas Chelay Nicolas Chelay 6 décembre 2013 21:57

                                        Salut,

                                        Ton article sur Géronimo était intéressant ! Voici l’url de notre nouveau blog consacré à la finance : http://aveccescentmillemilliardsdedollars.over-blog.com

                                        N’hésite pas à nous laisser un message !

                                        Nicolas.


                                        • JPCiron JPCiron 21 septembre 20:50

                                          Geronimo avait raison.

                                          Au-dessus de l’aigle, au-dessus de tout se trouve le règne de la Spiritualité, de l’Ethique, du Respect.

                                          .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès