Ont voté ! L’acceptation par les Suisses de l’initiative « Contre l’immigration de masse » est un énorme wake up call pour l'Union Européenne. Que dit cette initiative ?
le Monde rappelle que Le texte soumis au vote suggérait que la Suisse « gère de manière autonome l'immigration des étrangers ». Des « plafonds et contingents annuels » devront déterminer le nombre d'autorisations délivrées.
Ceux-ci seront fixés « en fonction des intérêts économiques globaux de la Suisse et dans le respect du principe de préférence nationale » et l'étude d'une demande d'autorisation de séjour prendra particulièrement en compte « la demande d'un employeur, la capacité d'intégration [du demandeur] et une source de revenus suffisante et autonome ». Enfin, « aucun traité international contraire (…) ne sera conclu », conclut la proposition.
C'est contraire au droit européen qui dit qu'il ne peut pas y avoir de quotas d'immigration entre membres de l'ALDE.
Le ministre français des affaires étrangères, au lieu de nous dire s'ils se décide enfin à communiquer les plans de guerre de la France à Catherine Ashton avant d'engager l'armée sur le terrain, menace notre voisin démocratique et pacifiste en promettant que la relation allait changer.
Les socialistes auraient pu être dans le vrai s'ils avaient balayé d'abord devant notre porte.
Les 4 libertés
L'Union Européenne est très claire. Les citoyens de l'UE doivent bénéficier de 4 libertés. Les quatre piliers du marché unique, souvent appelés les « quatre libertés », sont la libre circulation des personnes, des marchandises, des services et des capitaux. Ces libertés sont inscrites dans le traité CE et constituent le fondement même du système Marché unique.
Pour les particuliers : le droit de vivre, de travailler, de faire des études ou de prendre sa retraite dans un autre pays de l’Union
Pour les consommateurs : une concurrence accrue
Pour les entreprises : faire des affaires dans d’autres États membres
Or, il existe tans de préalables Français (mais aussi Anglais ou Belges) en terme de foulage au pied de ces 4 libertés qu'on se demande honnêtement comment on peut ensuite oser commenter ce que font les Suisses.
Quand les pays de l'UE négocient le retardement de la liberté de circulation des Roms en Europe sous prétexte que leur pays d'origine n'est pas à niveau, quand un ministre français admet lui-même et publiquement qu'il préfère les ententes sous parapluie public et étatique à la libre concurrence, quand la France rechigne à mettre en oeuvre la directive Bolkestein, quand le ministère des finances fait tout pour renationaliser l'épargne et taxer les flux de capitaux, quelles leçons pouvons-nous ensuite donner à un pays qui n'est même pas membre de l'UE mais qui fait pourtant travailler et vivre des centaines de milliers de Français ?
Nous, français, membres fondateurs de l'UE, refusons d'assumer la vision libérale, démocrate et fédérale des pères fondateurs, et nous irions donner des leçons à notre voisin qui a de quoi nous en donner, au niveau démocratique ?
Quand la France transposera dans son droit toutes les directives Européennes, quand elle acceptera tous les jugements de la Cour de Justice des communautés Européennes, quand elle cessera de faire de l'Euro bashing au lieu de remettre en cause son modèle social en faillite, quand le président Hollande nous parlera de gestion fédéralisée, depuis Bruxelles, des services publics régaliens, alors nous serons en mesure de donner des leçons à nos voisins.
ils ont raison.....construisons partout des murs contre les envahisseurs, comme en Palestine occupée ou a Berlin ou en chine, enfin partout,armons tout le monde tuons tout le monde ,tous les envahisseurs..sauf genre cahusac et des milliers comme lui, car sinon comment on ferait pour survivre.....sans le pognon de cette mafia....notre pays n’ est qu’ un coffre fort....
vive la société anti étranger...comme on est tous l’étranger de quelqu’un ca va chauffer , le plan ussionisto bancaire avance bien, super
Monsieur howahkan Hotah, je suis Suisse et même si je regrette profondément le vote de ce weekend, je ne vous laisserais pas ainsi juger mon pays alors que manifestement, comme nombre de vos « élus » à grande gueule mais petite #@¬& (quoi que gros compte en banque, mais plus en Suisse, à Singapour, voire ailleurs en Europe), vous ne le connaissez pas.
Mon pays n’est pas parfait, et ce weekend, une infime majorité des votants ont votés faux, certes, mais nous n’avons néanmoins pas à être juger par des gens qui ne connaissent de nous que les clichés éculés et faux de surcroit.
D’accord avec vous, on ne peut réduire la Suisse à quelques clichés sur les banques et l’argent des exilés fiscaux. La Confédération est aussi constituée de travailleurs du tourisme, de l’agroalimentaire, de la chimie, de la mécanique de précision, etc.
Mon pays n’est pas parfait, et ce weekend, une infime majorité des votants ont votés faux, certes, mais nous n’avons néanmoins pas à être juger par des gens qui ne connaissent de nous que les clichés éculés et faux de surcroit.
il faut s’attendre à tout de la part d’un peuple capable de spolier les survivants juifs de l’ holocauste.
Les suisses ne se disent pas parfait et ils ont raison. Ils disent que les autres ne sont pas parfaits et ils ont raison.
Ceci étant dit, même si la démocratie doit être respectée, le peuple a t-il le droit de dénier des droits à ses propres concitoyens ? A exiger une forme de préférence nationale, n’est ce pas limiter les droits de ses pairs, et au final des siens ?
Si l’UDC obtenait une votation retirant le droit de vote aux femmes, et la faisant passer à 50,1 %, est-ce que vous resteriez assis à ne rien faire ?
« il faut s’attendre à tout de la part d’un peuple capable de spolier les survivants juifs de l’ holocauste. »
Si vous voulez jouer à ce jeu-là : je ne pense pas que la France ne soit en position de juger les autres quant à ce qui s’est passé durant la guerre.
Quant à votre commentaire sur notre système démocratique, je partage un peu votre interrogation, d’autant plus que les questions posées en votation prennent de plus en plus une tournure populiste. Mais finalement en général, le peuple suisse sait bien s’exprimer raisonnablement, et au moins il a la possibilité de le faire.
La Suisse a rendue... et c’est Maddof qui a tout perdu...
Concernant la France ; demandez plutôt a Alain Juppé, alors premier ministre... Un rapport a été rendu en 2000 : Les conclusions finales rendues sous forme d’un copieux rapport en avril
2000 ont mis en lumière « la multiplicité et la complexité des
mécanismes de spoliation ». - 80 000 comptes bancaires et environ 6000 coffres bloqués ; 50000
procédures d’aryanisation engagées ; plusieurs millions de livres pillés
; 38000 appartements vidés. Le tout comptabilisable (œuvres d’art
comprises) a été évalué à environ 1.3 milliard d’euros.
« il ne me semble pas que la police suisse ait fait comme la police française, cad devancer les ordres des nazis pour envoyer des juifs à la mort ! »
Des fumiers et des salauds, il y en a toujours eu partout, personne ne le niera.
En revanche, on peut se demander quelle leçon on peut en tirer, et si on a envie d’en tirer.
On peut blâmer les théories et les expérimentations eugénistes des années 20 et 30, tout en reconnaissant un droit à l’erreur et au manque d’expérience, qui explique, à défaut d’excuser.
Mais on ne peut tolérer que ces pratiques perdurent par la suite.
Et si on parlait un peu de Pro Juventute, qui des années 30 à 70, a séparé des enfants tziganes de leurs parents sans motif autre que le but de les assimiler de force ? 600 gosses retirés à leurs familles sans aucune justification sociale ou pénale, et envoyés dans d’autres régions de façon à ce qu’ils ne puissent plus jamais communiquer avec leurs proches, leurs identités changées, niées avec la volonté d’opérer ce que l’on ne peut qualifier que d’épuration ethnique selon les critères du Droit international.
Si cela ne vaut pas une déportation de juif, cela marque pas mal de points au tableau des saloperies humaines, pas vrai ?
rocla : « Il faut s’ attendre à tout de la part d’ un internaute sortant cette phrase à
l’ occasion d’ une votation . »
Il l’a bien gagné son point Godwin, le monsieur l’ours ! Encore un effort, le plantigrade : en promotion ce mois-ci un four crématoire pour dix points Godwin !
Et l’UE respecte -elle les citoyens ? Là est tout la question, et une majorité de Français répondent non la question.
Fallait pas nous prendre pour des cons en nous racontant que l’ UE, serait l’emploi et la prospérité. Les Français détestent qu’on les prennent pour des imbéciles.
Ah Ah AH à lire Annie Lacroix RIZ mon pauvre monsieur, et vous apprendrez que l’or volé au juifs et parti aux Etats Unis..... Que la France à été reconstruite en grande partie par des vichystes, alors que notre général nous a préservé du Nazisme Je précise que cette historienne black boulée par les merdias socialo-capitaliste est une bonne communiste.
sans l’immigration la Suisse n’irait pas a la coupe du monde de foot...evidemment ce n’est qu’une anecdote, mais continuera-t-elle a accepter l’argent des etrangers dans ses coffres forts ? Et nos frontaliers français, qu’en pensent-ils ?
Liberté des peuples a disposer d’eux mêmes ça vous dit quelque chose ?
C’est juste incroyable la propension des « gens de gauche » à vouloir imposer son point de vue aux autres, comme s’ils détenaient la vérité ultime en toutes circonstances...
Le vote a été fait , respectons le en bon démocrates.
sans l’immigration la Suisse n’irait pas a la coupe du monde de foot..
==> la Suisse est nulle en foot, immigration ou pas. Sans immigration, la Suisse aurait une équipe nationale nulle, et alors ?
.evidemment ce n’est qu’une anecdote, mais continuera-t-elle a accepter l’argent des etrangers dans ses coffres forts
==> elle tirerait moins d’argent des banques et plus de son industrie agroalimentaire (Nestlé, Lindt), de montres (Swatch, Rolex, Tag Heuer), de santé (Novartis), d agro business (Syngenta), de sa chimie (Ciba) , et autres equipement aeronautique, ascenseurs, assurance, electricité, etc. Les banques et la Suisse, c’est un cliché. La Suisse est avant tout un pays industriel.
Et nos frontaliers français, qu’en pensent-ils ?
==> a priori les frontaliers continueraient à avoir des permis de travail, mais contingentés
elle n’irait pas à la coupe du monde de foot...mais aurait toujours un taux de chomage ridicuement bas......perso je préfère 1000 fois un pays prospère qu’une équipe de beauf multimillionnaires à la ocupe du monde tous les 4 ans :D
Je ne sais combien de fois il faudra le répéter...
Les français (80’000 comptes) qui ne veulent pas se mettre dans les règles (résistance) avec leurs État ont jusqu’à fin mai pour le faire... sinon ils serons virés comme des malpropres des banques. Des banques privées ont donné un délai jusqu’à fin mars...
les banques privés leur on laissé le choix d’exproprier leur compte dans d’autre pays ou il controleront mieux les leurs,ca veut tout dire,les banques suisses n’ont pas de frontieres,pas de quotas, rensk qui me demandais pourquoi l’allemagne est puissante ?une milliseconde c’est tout ce qu’il leur faut, alors 2 mois ? c’est de la turlutte pour les pauvres...
Ils ont un contrat qu’ils respectent... et le délai de dédite qui va avec...
Maintenant la Suisse et ses banquiers ne sont pas les policiers de France ne vous en déplaise... Ils les virent une fois le délai dépassé... Qu’ils aillent où ils veulent, en Europe par exemple... et ont verra bien si vous resterez aussi critique face aux pays de l’UE qu’envers la Suisse
Au moins les Suisses sont souverains. Le peuple vote et les résultats sont pris en compte. Alors que les autres pays (dont la France qui se torche avec les résultats de référendum qui déplaisent) viennent donner de leçons de morale est choquant, voire vicieux. Les Suisses ont le droit de décider, point barre.
Normal, la Suisse est un pays souverain qui s’est bien gardé d’entrer dans l’ UE et dans la zone euro.
Le peuple est souverain, sauf quand il vit comme nous, dans une colonie de l’ Empire américain... , paye et ferme la ! Ton avis on s’en fout, on s’assoie dessus.
Ils ont fait un référendum en Suisse, mais les politiques savaient très bien que les suisses voteraient contre l’immigration. Dans tous les pays européens s’ils proposent un référendum se sera non à l’immigration massive.
En fait non, ils ne s’y attendaient pas. Il n’y a que l’UDC, à l’origine du référendum, qui y croyait. Tous les autres, socialistes, centristes, libéraux avaient proné le non.
ce qui est extrêmement choquant, une fois de plus, c’est que l’expression populaire démocratique suisse fait figure d’exception alors qu’elle devrait être la règle dans toute l’Europe.
Aujourd’hui écouter le peuple entraine des pluies de regrets, de condamnation...et encore quand ce ne sont pas des menaces....
Belle arrongance francaise en effet Nous avons la memoire courte je felicte les Suisse d’avoit boycotte notre avion rafale Nous sommes trop cons Nous realisons meme pas que notre democratie nous est confisquee
Notre arrognance nous rend aveugle Je remercie les Suisses d’avoir boycotter notre avion Rafale nous le meritons bine nous francais Qunat les Suiisses compare leur balance du commerce exterieur et la notre ils doivent se poiler Notre suffisance nous perdra
« Ceux qui avaient le beurre, l’argent du beurre et le cul de la crémière ont été incapables de s’en rendre compte et ont été comme tant d’autres abusés par des abrutis tout aussi inconscients des avantages qui étaient les leurs... »
Je vous rejoins largement là-dessus….
Sinon, la plèbe de votre pays à vous, elle se préoccupe de quoi déjà ? Ah oui, des galipettes de Mr Big Nr One à mobylette. Il ne lui reste plus que ça pour s’exprimer ! Nan, nan, c’est sûr, vous avez de quoi critiquer les autres….
Avons nous besoin de l’UE où c’est le contraire ? Ce au vu que nous avons signé le libre échange avec la Chine l’été passé (ce n’est donc plus a sens unique)...
Petit Lait, Vous avez raison de vous moquer de nous ! Nos politiciens font tout ce qu’ils peuvent pour protéger l’ UE et l’euro, dans lesquels la Suisse a refusé d’entrer.
Elle a une économie prospère, un vrai contre exemple !
Nos Mamamouchis européistes ne cessent de rabâcher à ceux qui veulent retrouver l’indépendance et la souveraineté, (et qui ne sont pas tous, loin de là, sensibles aux sirènes du FN) , que la France est trop petite, que c’est du repli sur soi, que ce serait un cataclysme économique etc...
Alors que le cataclysme, c’est eux et leur Union européenne ! Merci à la Suisse pour cette belle démonstration !
Pour les europeïstes , la democratie c’est BIEN quand le peuple vote BIEN quand le peuple vote MAL c’est catastrophique ! . C’est pour cette raison en fait , que l’ UE est si peu democratique !
. En effet , il faut eviter a ce ramassis d’ignorants de se pronnoncer sur des mesures destinées à faire leur bohneur , car le peuple dans sa bêtise crasse serait capable de voter contre ses interêts ,que nous dirigeants non-elus , grace à notre intelligence superieure et notre vision eclairée du futur radieux que nous leur destinons ,sommes seuls capables de mettre en oeuvre
Ce qui prouve bien que l’on peut aussi sortir du Titanic européen !
Il suffit que la majorité des Français soit d’accord et on demande l’application de la clause de sortie : l’ Article 50
« Tout pays membre peut décider de sortir de l’ Union ».
Pour cela, il faut rassembler les Français provisoirement, pour sortir de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN. C’est ce que fait l’ UPR. « Charte de l’ UPR »
@ l’auteur, l’immigration choisi et alors c’est grave ??? quoi de plus normale... l’Australie la pratique comme d’autre pays d’ailleurs... Question : est ce que l’Australie est un pays de néo-nazi ? et puis quand vous citez Yann Galut qui parle d’évasion fiscale en Suisse, le gouvernement français fait-il quelque chose pour empêcher cela ? Pas la peine de répondre...
il y a en effet PLEINS de pays qui ont des quotas d’immigration, cf le Canada, mais nitre classe politique préfère taper sur les petits pays, surtout s’ils marchent bien !
Père Plexe, Tous les Traités internationaux contiennent un clause de sortie. Vous croyez que les Traités européens, c’est pour l’éternité ? Si la majorité des Français est d’accord, on en sort !
Quand la France transposera dans son droit toutes les directives Européennes, quand elle acceptera tous les jugements de la Cour de Justice des communautés Européennes,
cher libéral libertarien , le jour ou la France fera cela encore plus complètement
qu’actuellement , j’espère que la parole passera au camarade Berretta et je forme des vœux pour les libéraux libertarien à votre image rencontre des « régulateurs »
au sens westernien du terme. Car in fine,cela devient lassant de vous entendre
prêcher pour la terreur économique et l’envahissement du sol sans que vous ne gouttiez à la loi qui vous fait tant vibrer ; celle de la jungle !!!!
Monnet et Schuman étaient des employés payés par les USA pour détruire les Nations européennes et ouvrir un grand marché.
Quant à la Suisse, malgré les accords de Schengen, elle n’est ni dans l’ UE, ni dans la zone euro. Elle n’a pas à appliquer les Traités européens.
C’est un Etat souverain, qui décide ce qu’il veut. Le peuple est souverain. Sauf dans les pays européens, seul exemple dans le monde, où on se fiche éperdument de l’avis des peuples.
C’est qu’on est bien trop cons et ignorants pour qu’on tienne compte de notre avis !
Ce qui a selon moi, ce qui a provoqué le vote que l’on sait, est l’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie qui devenaient de nouveaux membres de nouveaux Etats membres et forcément, l’accord signé permettait l’installation des roms dans l’espace Chengen.
Voir extrait de l’article ci-dessous :
Aujourd’hui, la priorité européenne de
la Roumanie est son
entrée dans l’espace Schengen.
Schengen et Mécanisme de coopération et
de vérification (MCV) A la suite de son adhésion à
l’UE en 2007, la Roumanie (comme la Bulgarie) a engagé le
processus permettant son entrée dans l’espace Schengen. Ce travail technique
s’est achevé en juin 2011 par l’adoption de conclusions du Conseil relevant le
niveau suffisant de préparation.
Toutefois, considérant la persistance de
problèmes de corruption et de dysfonctionnement du système judiciaire, la France
et l’Allemagne ont remis en cause l’entrée de la Roumanie (et de la Bulgarie) dans l’espace
Schengen, puis proposé à l’automne 2011 une solution en deux étapes : dans un
premier temps, ouverture des frontières aériennes et maritimes, puis décision
ultérieure sur l’ouverture des frontières terrestres.
Par ailleurs, un mécanisme de
coopération et de vérification (MCV) a été mis en place en 2007 pour la Roumanie et la Bulgarie, la
Commission étant chargée d’évaluer les progrès de ces deux pays dans les
domaines de l’état de droit et de la lutte contre la corruption.
Le dernier rapport annuel du MCV a été
rendu en janvier 2014. La Commission y dresse un bilan plutôt encourageant bien
que mitigé. Constatant qu’il n’y aurait pas
unanimité sur une adhésion de la Roumanie et de la Bulgarie à l’espace Schengen
(du fait notamment de l’opposition affichée de l’Allemagne et des Pays-Bas), le
Conseil JAI de décembre 2013 a décidé de renvoyer l’examen de la question. La
Roumanie espère
qu’une décision sera prise lors du conseil JAI de juin 2014.
« La priorité de l’europe est son entrée dans l’espace Schengen » !
Voilà toute la problématique que craignait la Suisse profonde, l’espace Schengen ouvert à la Hongie et à la Roumanie.
« La Roumanie espère une décision lors du conseil en juin 2014 », la votation suisse coupe court à toute alternative à la Roumanie et à la Hongrie, quelque soit la décision prise par l’Europe, c’est le peuple qui est souverain chez lui et qui décide de qui entre et qui n’entre pas.
Toute la construction européenne s’est faite sans consulter les citoyens. * le Traité de Rome et les suivants : pas de referendum. * Traité de Maastritch , il portait sur l’élargissement, l’euro, l’ OTAN, pas sur le principe même de pacser ensemble des Etats. * Lisbonne, c’est la Constitution européenne, il reprend tous les Traités précédents. Et quand on dit NON, ils s’assoient dessus.
JAMAIS on n’a demandé aux citoyens européens, s’ils étaient d’accord sur le principe même de la construction européenne. Pas davantage pour faire entrer 10 pays d’Europe de l’ Est dans l’ UE.
On ne peut comprendre les raisons de l’existence même de l’ UE, qu’en analysant les objectifs géopolitiques des USA, qui veulent soumettre les pays européens, 1ere zone économique du monde, qui aurait pu les concurrencer.
Les USA ont besoin également que l’UE corresponde au périmètre de l’ OTAN et réciproquement. Et d’une zone de marché transatlantique pour sauver le dollar en perdition.
Sinon, on ne peut pas comprendre leur volonté de faire entrer la Turquie (amie des USA) et pas la Russie (pas amie des USA)...