• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le voile et la « burqa » ne sont pas un danger pour la république

Le voile et la « burqa » ne sont pas un danger pour la république

Les deux ne sont que des fantasmes de nos peurs que nous essayons d’exorciser au travers de leur symbolisation.

Ils sont des signes de manifestations religieuses respectables, même si nous ne les partageons pas et si certaines de leurs représentations sont contestables, ils sont devenus l’instrument d’une opposition électoraliste dans laquelle certains partis qui ne détiennent pas à eux seuls la majorité, savent que ce sont avec les voix des cristallisées des xénophobes des racistes, des sectaires qu’ils gagneront leur accession au pouvoir.

Messieurs Copé et Hollande sont des gens brillants nous y reviendrons.

La peur est saine, quand elle ne conduit pas à la catharsis et à la destruction, il faut donc les exprimer et ensuite mesurer leurs réalités dans un monde où elles sont répandues par une information médiatique qui les distord et les grossit (effet loupe) ou quand devant la place d’une multitude d’organe d’information (comprenant maintenant le net) il faut bien avoir quelque chose à raconter pour tenir l’audience 24h/24h. Ceci n’est pas insignifiant pour comprendre la diffusion de la peur et l’irrationalité qu’elle engendre sur des réalités factuelles.

Quelle est donc cette peur islamiste ?

D’abord quelques chiffres : trois Français sur quatre se déclarent religieux, six sur dix croyants, deux sur trois catholiques.

 Parmi les appartenance religieuse déclarées, 60¨% sont catholique ; 6% musulmane ; 1.5% protestante ; 1% juive, 0.5 bouddhiste ; 31% sans religions.

La France compte environ 5 millions de musulmans, dont la moitié sont des immigrés venant par ordre décroissant du Maghreb, de Turquie, d’Afrique noire, d’Asie. Parmi les originaires d’Algérie 600 000 environs sont français, familles de harkis et leurs enfants.

1/3 des musulmans habitent en île-de-France 35% ; 20% en Provence côte d’azur ; 15% en Rhône Alpes ; 10% en Nord pas de calais.

Les conversions à l’islam seraient sur la base d’une estimation floue autour de 30 à 60 000, essentiellement dans les banlieues en mal de reconnaissance ou par mariage avec un pratiquant musulman.

La majorité des musulmans français se réclament Sunnite « tradition prophétique » et s’appuient sur la sunna « cheminement et pratique », les autres sont pour la plupart chiites « les chiites suivent Ali en particulier et croient en son Imânat ». Il y a environs 900 imans en France dont 90% sont étrangers, et il y a 20 500 prêtres environ.

74% des français estiment conserver la loi de 1905 telle qu’elle ; 18% souhaiteraient modifier certains de ses aspects, 7% demandent sa suppression.

83% des catholiques pratiquants et 84% des musulmans sont favorables à son maintien. (36% des croyants sont pratiquants)

Voilà donc quelques chiffres qui me paraissent, malgré qu’ils datent (2007), être essentiels de connaître pour se faire une idée de ce danger qui nous menace. Il apparaît d’évidence que ce danger n’est qu’une construction de nos peurs.

Ceux réels sont de plusieurs sortes,

Ceux liés au prosélytisme religieux, il le partage avec toutes les religions et tous les idéaux philosophiques et politiques. C’est notre quotidien, c’est par lui que circulent les informations, ce n’est donc pas un danger en soi. Seul le contenu des uns et des autres peut en constituer un.

Sa pratique, comme l’indique les chiffres, mais ils sont visibles dans les zones de concentrations et en l’absence de lieu pour les accueillir, et leur perception comme celles de manifestations de prière dans la rue, peut être interprétée comme une agression à notre espace public sans pour autant être un danger nous affectant.

Son usage contre le mal vivre dans les banlieues. C’est là qu’il se cristallise comme réponse à un mal être provenant d’une concentration due à la ghettoïsation sociale touchant les classes pauvres. Des cités entières sont devenues des antres des de loi islamiste car elle offre une perspective de respect et de dignité dans le vase clos d’un domaine de pauvreté qu’ils se sont approprié pour survivre et en exclus ou brimer ceux qui ne veulent pas si conformer ou soutiennent même les contrevenant à la loi républicaine par défi et affirmation de leur identité qui se s’est construite par l’isolement social. Nous connaissons ce danger, il a ponctué toutes les étapes du développement industriel, il est le produit de l’inégalité devant la distribution de la rareté. Ce danger n’a jamais fait courir de risque à aucune organisation étatique, car il se structure comme je viens de le décrire en micro société qui n’ont jamais mis en péril un pouvoir, mais l’ont toujours servi à maintenir et à justifier la « policiarisation ». Chacun peut comprendre qu’il serait facile à notre pouvoir de circonscrire par la force ces fiefs. Ils sont certainement un risque pour les individus, mais pas pour la république. Pour la république ils sont la soupape de sécurité où vont se concentrer toutes les acrimonies au sens propre et figuré.

C’est la face acceptée de la compétition, le lieu où l’on entasse les derniers, qui malgré leur sort veulent vivre. Alors ils s’accrochent à ceux qui leur offrent cette espérance, et d’évidence ce n’est pas la république. Mais, s’ils la dénient ou la contestent ou la combattent, ils ne la mettent pas en danger.

Le terrorisme, nous avons souvenez vous connus sur notre territoire des actions terroristes, ils sont une réalité qui s’est abattue de manière indifférenciée sur des citoyens, de notre pays ou d’autres parfois avec des cibles symboliques, manifestation d’une opposition à un mode de vie par ceux qui croient en d’autres choix de l’existence et qui s’imaginent investis soit d’une mission « évangélisatrice » (comme nous le fîmes), soit en réponse ou en résistance à une invasion culturelle.

Ce danger s’il est mesuré et a fait l’objet d’une réponse politique (dont je ne veux pas juger là de son action), n’est pas directement un danger pour la république, ce n’est pas par ces actions que l’islamisme s’imposera comme gouvernement théocratique, les chiffres indiqués plus haut nous le disent.

Alors dans tous ces divers degrés de perception de la dangerosité islamiste où se situent le voile et la burqa, où il y a urgence de légiférer pour l’interdire comme potentiel risque d’islamisation de la société ou comme un potentiel ensevelissement de l’émancipation de la femme.

Il me semble plus que la confusion soit la plus totale et qu’elle repose essentiellement sur une surexploitation médiatique qui tourne en rond et gonfle comme une baudruche et qui ne contient que du vent quand l’on y confronte la réalité des chiffres.

Nous avons notre manière de vivre, mélange de diversité dont les tenues vestimentaires se visionnent dans les page du Larousse au mot costume. Philosophiquement nous pouvons dire que cette burqa est un enfermement, son port créera certainement une gêne vu la confrontation « civilisationnelle » que cela représente, mais je ne pense pas que des enfants supporteront très longtemps cet habit s’ils sont soumis à l’enseignement public, à moins que nous acceptions des écoles spécifiques, ce que nous faisons et qui fut défendu par Chirac (rappelez-vous du million de manifestants pour l’école libre).

Si elle devient le symbole de l’oppression face à une évangélisation des droits de l’homme qui consiste à ne pas importer et autoriser chez nous ce que nous allons dénoncer chez les autres, nous sommes dans une autre démarche. Nous sommes donc ceux qui vont agresser la culture des autres en ce que nous jugeons qu’elle a d’oppression. Ce n’est donc pas eux qui nous agressent et faute d’admettre ou niant voire déniant cet « impérialisme » nous inversons le processus d’agression pour justifier notre légitimité à agir.

Alors que cachons nous derrières nos peurs que nous justifions par la crainte de l’islamisme, je ne suis pas psy mais déjà, je sais, que nous y cachons notre « racisme », notre xénophobie, notre sectarisme, notre peur atavique de l’étranger qui vient manger notre pain.

S’il y a un danger pour la république, il ne vient pas du voile ou de la burqa, il vient de nos peurs amplifiées par des médias et des hommes politiques qui savent ne pas pouvoir apporter de solutions aux problèmes économiques qui nous sélectionnent ces derniers que nous entassons dans des cités ou sur des décharges et qui nous donnent mauvaise conscience parce qu’ils ne veulent pas mourir ou aller ailleurs hors de notre vue.

Ils nous est alors proposé de discuter sur nos peurs et que sur elles, pas sur un hypothétique avenir, seulement sur nos peurs et nous les montons comme une mayonnaise, que nous faisons tenir avec toujours plus de forces répressives jusqu’à ce qu’elle se durcisse au point de ne plus être qu’une dictature tyrannique.

Alors si j’étais un terroriste je me réjouirais de cette évolution car à moindre frais à moindre mort j’aurais conduit des pays fiers de leur liberté de leur leadership libéral à s’enfermer dans des dictatures « sécuritariste » pire à s’auto détruire au point qu’ils trouveront dans l’avenir (2100) leurs saluts dans ce qu’ils dénoncent aujourd’hui.

Nous citoyens français nous devenons les fossoyeurs de la république par nos peurs irrationnelles que nous suivons tous les jours à la télé et autres pour nous rassurer qu’elles sont bien réelles et qu’elles la mettent en danger.

Alors pensez-vous que Messieurs Copé et Hollande ignorent cela  ?


Moyenne des avis sur cet article :  2.39/5   (66 votes)




Réagissez à l'article

332 réactions à cet article    


  • Charles Martel Charles Martel 15 janvier 2010 10:50

    la burqa n’a rien de respectable, faites un effort pour comprendre merde. Masquer le visage empêche sciemment les relations sociales et relègue la personne qui a en face d’elle un masque en place d’un interlocuteur, en sous-Homme qui n’a pas le droit d’être à égalité de traitement dans la relation. Si ça vous plaît d’être considéré comme indigne.

    Vous ne voyez en la burqua que l’asservissement de la femme ce qui est faux, sutout dans notre pays.

    La burqua est discriminant pour les autres, pour nous tous, pour l’ensemble des personnes qui sont confrontées à « ce mur » car ils « empêchent » la relation avec dieu. (sic).

    Cette négation discriminatoire du vivre ensemble est bien au delà du soit-disant asservissement de la femme (qui généralement l’enlève chez elle et se porte volontaire pour la mettre).

    Et vous y trouvez un facteur religieux respectable ? ce signe est une annonce éminente que vous n’êtes que de la merde mécréante indigne et vous trouvez ça respectable ? La disymétrie totale de la relation sociale (je te vois je sais qui tu es, mais toi tu n’as pas le droit) vous trouvez ça respectable ?

    un autre regard sur la burqa serait peut être propice dans ce débat. réflechissez.


    • balthasar1er 15 janvier 2010 10:52

      Notre ami clovis le né croisé pourfendeur de Sarrazin est déjà là et avec le costume d’époque.


    • balthasar1er 15 janvier 2010 10:58

      erratum:néo croisé


    • Charles Martel Charles Martel 15 janvier 2010 11:15

      et sinon autre chose ?

      ps : revois l’histoire de France, Iznogoud.


    • Taska 15 janvier 2010 11:23

      Balthazar

      Vous êtes mal partis, les français si vous remontez à Clovis.


    • oncle archibald 15 janvier 2010 12:48

      Charles Martel : je partage totalement votre point de vue, mais vous avez tapé à coté. L’article a un titre racoleur pour attirer le lecteur,mais ses développements montrent bien que le sujet est « la peur instrumentée » pour nous occuper l’esprit et nous empecher de voir les vrais problèmes, et je suis la tout à fait d’accord avec DD à coudre.

      Non seulement on ne nous dit pas tout, mais je dirais même mieux on ne nous dit rien, on ne nous propose aucunchiix, on nous etouffe et en 2012 on nous demandera de voter en ayant soigneusement écarté du débat toutes les questions de fond et surtout la question majeure celle du financement de toutes les promesses qui seront faites.

    • Big Mac 15 janvier 2010 14:31

      Mraouh Mraouh Baltasar,

      La sionisme il est vraiment le démon, les musulmans ils sont vraiment tous gentils et les Français trop tous raciste.

      Mouiiiiiiiii Baltasar pour toi je vais enfiler la burka et tu m’enfilera comme tu voudras.

      Ta petite Maska 2.0.


    • Taska 15 janvier 2010 14:44

      Big mag

      Sur ma fiche

      Il est précisé que vous êtes au chômage .


    • Big Mac 15 janvier 2010 14:51

      Moouuuuuuuuuuui Taska vous avez ma fiche !

      La votre est pas mal non plus mraaaaouuh !


    • Big Mac 15 janvier 2010 14:54

      Bonjour Shawford,

      Comme vous le voyez j’essaye de vivre avec mon époque ! Dure époque ou il faut faire de la pub pour la burka en montrant ses bouchons de radiateurs !


    • Taska 15 janvier 2010 14:58

      BiG MAg

      Petit homme , vous êtes connu pour briller pour votre médiocrité.

      Est ce vrai ?


    • Taska 15 janvier 2010 14:59

      BiG Mag

      Faîtes-vous la pûte aussi avec les bouchons de radiateurs ?


    • Cosmic Dancer Cosmic Dancer 15 janvier 2010 15:03

      Bide Task

      Maska ne fait que parodier son modèle. Et c’est très réussi smiley


    • Taska 15 janvier 2010 15:10

      Cosmic Dancer

      Votre blog est surprenant.

      Surtout que l’on peut y devenir votre haine contre les Musulmans, les Arabes et l’Islam.


    • Patrick Lefèvre 15 janvier 2010 16:10

      Même si c’est dit de manière un peu forte, je partage entièrement ce point de vue : la burqa pose évidemment un problème de relation sociale

      Et si on peut se promener dans l’espace public avec cette sorte de vêtement, on doit pouvoir aussi se promener tout nu : l’acceptation des extrèmes dans tous les sens... 


    • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 17:57

      bonjour charles martel

      soit gentil de ne pas me prèter des opinions que je n’ai pas émise. la croyance des uns est des autre est respectable, tous les autres sont en droit d’estimer qu’a leur yeux elles ne le sont pas il n’y a pas de solution à cela. se cacher pour se protéger du désir de concupiscence des hommes en public vaut bien la pudeur que mettaient nos ancêtres à cacher leur cheville leur sein, et parfois leur visage dans certaines circonstances etc. cela vaut bien toutes les mutilations tribales d’Afrique qui font la fortune des agences de voyage pour riche en recherche d’exotisme. je pourrais t’en faire une liste assez longue qui laissent des scarifications indéfectible dans les chairs, nous pouvons trouver également agréable la vue de tatouages, comme mode, ou interdire celles qui sont la marque d’une civilisation ou d’une croyance que portent certains groupes humains. la différence est qu’une burqa cela s’ôte pas les mutilations ou les tatouages.

      je comprends ce qui vous horripile une culture, la même que la mienne, pourtant quand nous venons au monde nous sommes nu, quelle est donc la raison supérieur qui fait que vous ou nous puissions penser qu’une parti du corps plus qu’une autre doit être caché.

      mais en l’espèce le sujet de l’article se limite à poser le problème de savoir si cela est un danger pour la république.

      merci de ta critique cordialement.


    • DIMEZELL 15 janvier 2010 18:38

      Il est vrai que les photos de femmes nues présentes dans tous les magasines que l’on trouve dans tous les bureaux de tabac donnent une image respectable de la femme.
      Si certaines ont envie de se recouvrir d’un drap noir, c’est leur plus stricte liberté !
      Ce pays va - t -il oser interdire aux gens de s’habiller comme ils veulent ?
      Et après......les blouses obligatoires dans les écoles ? L’Interdiction de mettre un chapeau haut de forme en présence de notre bon maitre à tous ??
      Si notre société doit être un exemple de respect des autres et de la femme, qu’elle le montre par sa tolérance, le débat et l’écoute de tous et de chacun , on en est loin, très loin à l’heure où les stratégies politiques savent créer des failles entre les groupes sociaux et professionnels, où on fait en sorte que les gens s’opposent sur tous les sujets, où la violence ne fait que progresser.


    • ddacoudre ddacoudre 16 janvier 2010 01:21

      bonjour oncle archibal

      tu as vu juste vous n’êtes que quatre à avoir lu avec attention l’article, c’est dire l’impact psychologique sur les uns et les autres de ce sujet, au point de ne plus lire ce qu’il est écrit emporté par ses seules pensés.

      merci de ton commentaire cordialement.


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 janvier 2010 06:30

      @ Ddacoudre.


      Assez étonnant, n’est-ce pas ? Croiriez-vous qu’on ma dit de cet article qu’il était antisémite ?


      et de celui-ci qu’il était pro-sarkozy ? 


      Peut-être qu’en augmentant le nombre des smiley et en réduisant le vocabulaire....


      Pierre JC Allard

    • ddacoudre ddacoudre 16 janvier 2010 09:56

      bonjour Pierre

      je sais, je lis toujours tes articles ou commentaires quand j’en rencontre j’ai eu l’occasion de le vérifier.

      l’on comprend avec ceci l’impact des médias, ce n’est bien évidemment pas un reproche envers les commentateurs, mais cela démontre avec quelle facilité les « communicants » peuvent manipuler les esprit et pourquoi notre président plus qu’un autre est passé maitre dans cet art.

      dés le début de mon militantisme j’ai œuvré pour l’émancipation des travailleurs, ouvriers salariés par la connaissance. j’ai pu mesurer sans désespérer qu’il n’en voulaient pas car d’une manière constante dés le plus jeune âge nous pensons en savoir assez pour nous diriger dans la vie. ce comportement naturel est difficile à corriger. nous avons du rendre l’école obligatoire sinon personne ou peu n’irai.

      j’ai donc dans ce secteur échoué, les salariés n’en ont retenu que la formation professionnelle pour obtenir un métier rémunérateur et productif. pas suffisant pour comprendre ce que tu écris, pas suffisant pour voir l’abîme vers lequel on glisse,et les médias au lieu de proposer des débat informatif ou éclairant proposent de l’instrumentalisation ou de la polémique. mais je leur accorde qu’ils ne sont pas chargé de l’enseignement.

      cordialement.

       ;


    • Charles Martel Charles Martel 21 janvier 2010 10:55

      @ l’auteur vous écrivez :

      Ils sont des signes de manifestations religieuses respectables

      je vous dit et prouve le contraire (pour la burqa, le tchador étant juste un signe de prosélytisme religieux devant être banni de nos écoles publiques comme les crucifix on va pas disserter 10 ans dessus).

      La Burqa est un signe discriminatoire pour nous tous. Et ne doit donc pas être toléré dans une société laïque et républicaine. Le reste (on naît nu.. balbalbla) ne sont que des verbiages.
      Oui j’ai lu votre article. Et même s’il contient un certain nombre de vérité vous occultez le fait que la Burqa est discriminatoire et vous l’introduisez en la considérant a priori comme une tradition religieuse respectable. Ce qu’elle n’est pas.

      Ayez un regard neuf et essayez de comprendre pourquoi vous êtes jugé indigne d’avoir une relation sociale de base avec une personne qui s’exclu, en public de la société dont elle profite au demeurant.

      Les femmes en Buraq s’estiment discriminées alors que c’est nous qui le sommes !


    • manusan 15 janvier 2010 11:10

      soyons républicain, laissons les électeurs décider dans un référendum.

      Ceci dit, si l’auteur parle de république islamique et non de république occidentale, en effet, on peut lui donner raison.


      • LE CHAT LE CHAT 15 janvier 2010 11:24

        sanlut Manusan ,

        donner la paroles aux français sur un vrai sujet de société , il faudrait que la france soit une vraie démocratie comme la Suisse !

        en attendant celles qui veulent s’exhiber avec ces horribles accoutrements peuvent prendre les charters de Besson Airlines pour aller défiler à Téhéran , Saana ou Bassorah où elle pourront s’épanouir librement devant des gens indifférents .


      • Ali 15 janvier 2010 11:32

        soyons républicains catholiques ou juifs (de confession) et laïques...ainsi va la France !!


      • LeGus LeGus 15 janvier 2010 12:03

        C’est marrant de parler de référendum concernant l’identité nationale...
        Le dernier référendum on sait ce que le minuscule en a fait à Versailles.
        Et adopter une constitution supranationale ça cause à l’identité pourtant.


      • Reinette Reinette 15 janvier 2010 12:58



        Bonjour le Chat

        Mais le Chat ! les quenelles, plutôt favorables à la burqa/niqab/voile etc..., s’affichent et s’entendent parfaitement avec le FN, non ?


         smiley smiley smiley


      • LE CHAT LE CHAT 15 janvier 2010 13:02

        @reinette

        des quenelles sauce burqa , faudra y songer , je savais pas quoi faire manger à ma belle doche ce week end ! smiley


      • Reinette Reinette 15 janvier 2010 13:38



        toujours dans le sud, le Chat, on dirait ! ah quel chance vous avez !



      • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 18:40

        bonjour manusan

        si nous n’en parlions pas le voile et la burqa se dissoudraient tout seule, car elles représentent une anomalie dans le paysage occidental, momentanément il symbolise pour certain une lutte pour d’autres un questionnement symbole d’une peur qui se cache derrière.
        le problème le plus sérieux est avec le corps médical, et le ségrégationnisme auquel cela conduirait. il y a des seuils à frachir de part et d’autre. les chiffres que je fournis montrent clairement que peu remettent en question la laïcité, avec le temps ce qui caractérise certaines pratiques constituant un refuge du mal être disparaitront de fait si nous y apportons une réponse sociale. mais comme nous n’en avons pas les moyens nous recherchons la loi.

        je me suis souvent opposé à des amis musulmans, j’essayais de leur faire comprendre que si l’homme n’avait pas fabriqué du fil et des métiers à tisser, dieu n’aurait jamais dit de se cacher dessous les tissus élaboré. de part et d’autre au 21 siècle nous n’avons toujours pas dépassé ce seuil. nous ne sommes donc pas dans un débat vestimentaire, ni dans celui de la peur d’un islam anti laïque, mais nous sommes devant une peur existentielle que nous sommes incapables de formuler.

        nous avons tous peur de demain car ceux que nous pensions capables de le maitriser on fait la démonstration de leurs « incompétences » (en succin). le modèle systémique que nous avons élaboré n’est au commande de personne, alors nous cherchons déséspérément à quoi nous accrocher pour avoir une raison d’espérer et un objectif visible.

        cordialement.


      • COLRE COLRE 15 janvier 2010 11:17

        Et c’est reparti ! smiley

        On nous rabâche (double sens…) qu’il y a mieux à faire que de parler d’un truc mineur, que c’est pour cacher les « vrais problèmes »…etc etc etc ! et on nous matraque ce genre d’article.

        La burqa et la tentative d’assassinat terroriste des criminels islamistes pour faire taire les femmes qui osent se révolter et s’exprimer, c’est la même MERDE !


        • Reinette Reinette 15 janvier 2010 11:33


          Bonjour COLRE smiley

          enième nartic en faveur de la burqa smiley ; là c’est un poète-essayiste-militant-à-la-retraite qui s’y colle !



          sous la burqa, la femme est aveugle et risque sa vie
          http://www.dailymotion.com/video/x9tf8i_pakistan-les-femmes-aveuglees-par-l_news


        • COLRE COLRE 15 janvier 2010 11:43

          Bonjour Reinette,

          Absolument ! commence à y en avoir marre… De toutes façons, ils l’auront, leur loi, c’est sûr, je ne vois pas comment ils peuvent l’éviter, ils font d’ailleurs tout pour… 

          Des vrais masochistes, victimaires… Ils en rêvent de jouer les ostracisés sous la bannière de la démocratie républicaine (un comble !!!). Ouiiii, frappez-moi que je puisse crier à l’injustice, au racisme !! ouiiii ! encore ! 

          Quelle tactique de merde… smiley mais comment les idiots utiles peuvent être à ce point idiots ? ça me dépasse…


        • Taska 15 janvier 2010 11:52

          Reinette

          Je ne suis pas française malgré que j’en connaisse les nuances, je ne saisis pas vos propos .
          Vous pouvez détailler, merci .


        • balthasar1er 15 janvier 2010 11:54

          @Colre
          oui au génocide des populations civiles à Gaza non à la Burqa,l’indignation sélective.



        • Reinette Reinette 15 janvier 2010 11:57




          Enlevez votre burqa Taska, vous serez plus à l’aise pour lire


        • Taska 15 janvier 2010 12:00

          reinette

          lenième nartic en faveur de la burqua
          à c’est un poète-essayiste-militant-à-la-retraite qui s’y colle !

          Ce sont vos propos, j’ai dû mal à saisir, pourriez-vous détailler, merçi.


        • Voris 15 janvier 2010 12:00

          Non, Taska, n’enlevez rien de plus ! La pose est déjà assez torride comme ça. Vous allez faire monter la température...

          A propos, vous avez toujours mon numéro de téléphone... ? smiley


        • Francis JL 15 janvier 2010 12:01

          Un idiot n’est jamais utile. Au contraire, et comme disait The Big Lébovisky, « avec des amis pareils on n’a pas besoin d’ennemis ».

          Ce qu’on appelle « idiot utile » c’est une métaphore. L’idiot utile est d’autant plus utile qu’il est pas idiot. Personnellement, si j’étais traité d’idiot utile par quelqu’un dont je reconnais les qualités intellectuelles je serais certes mortifié, mais ce n’est sûrement pas avec des insultes que je répondrais, puisqu’idiot utile n’est pas à proprement parler, une insulte : je réfléchirais et j’essaierais de plaider pour la cause que je défends, sinon ou de changer de point de vue.

          Mais quand on dénonce les idiots utiles, beaucoup d’idiots prennent ça pour eux, à tort ! Et après, on les a sur le dos.


        • COLRE COLRE 15 janvier 2010 12:04

          Aucune envie de causer avec les porte-voix des criminels islamistes, des complices de ceux qui assassinent ou veulent terroriser les musulmanes qui se révoltent contre l’apartheid qu’ils voudraient leur faire subir !


        • COLRE COLRE 15 janvier 2010 12:08

          je parlais à abdel, évidemment, qui ferait mieux d’aller rejoindre ses chers amis, et d’acheter une hache et un bidon d’essence, ses armoiries à coudre sur son drapeau…


        • balthasar1er 15 janvier 2010 12:08

          @Colre
          le degré zéro de la réflexion, cette indignation toute sélective propre aux soutiens des pires criminels qui soit ,abjecte !


        • balthasar1er 15 janvier 2010 12:11

          @Colre
          On doit te ressortir tes écrits abjectes ?
          l’an dernier tu prenais parti pour les criminels sionistes qui génocidaient des enfants à Gaza,tu faisais l’apologie de crimes de guerre et tu veux te la jouer respectable,c’est à mourir de rire.


        • Philippe D Philippe D 15 janvier 2010 12:20

          Modération :
          SVP Pourriez-vous laisser à leur place les posts de Balthasar/Abdelkader qui se décridibilise si bien tout seul.

          Colre,
          Bonjour, j’espère que vous n’y voyez pas d’inconvénient, bien sûr.


        • Taska 15 janvier 2010 12:21


          Pourquoi pas mais dîtes-moi sur ce site français rien a changé.

          Que de racisme ?


        • COLRE COLRE 15 janvier 2010 12:21

          IGNOBLE DIFFAMATON, Abdel… c’est toi qui es un menteur abject.

          Va donc te battre là-bas ! ou es-tu un gros LÂCHE ? ici, c’est la France, et l’on parle de la burqa en France, et de la tentative terroriste et criminelle envers Rayhana en France

          Tes tentatives d’intimidation et d’import de tes problèmes en France sont MINABLES, lâches, irresponsables, et je le répète : criminelles.


        • COLRE COLRE 15 janvier 2010 12:25

          Non, bien sûr, Philippe… mais des ignominies diffamatoires de ce genre finiront pas couler le site… trop c’est trop.


        • Taska 15 janvier 2010 12:35

          Colre

          Je ne sais qui vous êtes ? vous vous cachez derrière un zoo.

          Que de bruit pour dire que vous pratiquez le racisme à souhait .

          Est ce un jeu ?


        • Rounga le flamboyant Roungalashinga 15 janvier 2010 12:45

          ici, c’est la France, et l’on parle de la burqa en France
          COLRE, le 15 janvier 2010, 12:21

          La burqa et la tentative d’assassinat terroriste des criminels islamistes pour faire taire les femmes qui osent se révolter et s’exprimer, c’est la même MERDE !
          COLRE, le 15 janvier 2010, 11:17

          C’est tout.


        • balthasar1er 15 janvier 2010 13:10

          @Philippe D
          SVP Pourriez-vous laisser à leur place les posts de Balthasar/Abdelkader qui se décridibilise si bien tout seul.

          je ne suis pas très fort en Français mais on dit discrédite et ce n’est pas une attaque personnelle
          .
          Il faudrait pouvoir prouver le contraire,il suffit de remonter d’un an les écrits de votre ami.
          De plus ne jouer pas les moralistes je sais très bien que vous faite parti de cette sinistre équipe.


        • Philippe D Philippe D 15 janvier 2010 14:19

          @ Propagandiste Islamo-Marxiste,

          1. Décrédibiliser, discréditer v.t. = faire perdre son crédit, sa crédibilité à. - Décrédibiliser et discréditer sont quasiment synonymes.

            Remarque
            Décrédibiliser est récent (années 1980). Décréditer (= discréditer) est aujourd’hui sorti de l’usage.

          Je fais partie de l’équipe des indépendants de toute idéologie ou religion.
          Votre attaque, ici contre COLRE fait partie du répertoire habituel des faux victimaires qui endossent les malheurs des autres pour faire pleurer et qui préfèrent se voiler la face plutôt que d’essayer de chercher quelques solutions réalistes.

        • balthasar1er 15 janvier 2010 14:28

          @Philippe D
          l’aide de camp des amers loques,vos solutions de soumission à l’ordre impérialiste criminel vous pouvez les garder pour vous,tiers mondiste,marxiste ou islamiste peu importe l’étiquette
          je suis du côté de ceux qui combattent la racaille criminel capitaliste en utilisant le faux-nez de la démocratie.
          Votre ami colre la sainte ni touche est détestable , vous n’êtes d’aucun camp mais curieusement
          vous abondez toujours dans le sens des théories fumeuses de l’empire et de tous ses sbires sionistes.


        • Philippe D Philippe D 15 janvier 2010 14:49

          Par balthasar1er (xxx.xxx.xxx.189) 15 janvier 12:16
          la démocratie est la plus vaste blague de l’histoire de l’humanité !


        • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 18:54

          bonjour colre

          "Alors dans tous ces divers degrés de perception de la dangerosité islamiste où se situent le voile et la burqa, où il y a urgence de légiférer pour l’interdire comme potentiel risque d’islamisation de la société ou comme un potentiel ensevelissement de l’émancipation de la femme.

          Il me semble plus que la confusion soit la plus totale et qu’elle repose essentiellement sur une surexploitation médiatique qui tourne en rond et gonfle comme une baudruche et qui ne contient que du vent quand l’on y confronte la réalité des chiffres.« 

          j’ai vu que tu étais tout rouge,je rappelle ce que j’ai écrit car à aucune ligne je n’ai formulé mon opinion.fait donc moi la démonstration quand un terroriste c’est caché sous une burqa et en quoi le voile et la burqa sont un danger pour la république. il est curieux que beaucoup aient oublié que je parlais aussi du voile, seriez vous passé à la »lobotomisation" médiatique ?

          merci pour ton coup de colère cordialement.


        • Shaytan666 Shaytan666 15 janvier 2010 11:19

          Pourquoi se casser le c** pour écrire un article de 107 lignes (je les ai compté) alors que deux ou trois lignes auraient suffi !
          « Je suis pour le port du voile et de la burqa, c’est de notre faute si cela se passe ainsi et ceux qui ne pensent pas comme moi sont des fachos islamophobes, des agents sionistes et des militants FN ou UMPS »


          • Gabriel Gabriel 15 janvier 2010 12:05

            Salut Shatounet coléreux ! 

            Et moi je suis pour l’introduction du balaie dans le cul, c’est de notre faute si ce gouvernement nous prend pour des cons avec ses débats qui déclenchent haine et colère et ceux qui ne pensent pas comme moi sont ………… Facile !


          • Taska 15 janvier 2010 12:28


            Ah oui celui là, je l’ai déja vu ce shayton

            Il est toujours là ce type sur ce site.

            J’hésite pour lui : Paranoïque ou schizophrene.

            Les deux, est ce possible ?


          • Shaytan666 Shaytan666 15 janvier 2010 15:04

            Tiens ! Voilà la juive russe, islamophile et anti-sioniste qui se réveille, elle va sûrement me proposer une vodka.  smiley


          • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 19:08

            bonjour satan666

            parce que le problème n’est ni le voile ni la burqua. si l’homme n’avait pas cultivé les fibres végétales et construit des métiers à tissés nous irions NUS, et dieu n’aurait jamais dis de s’y cacher dessous. les quelques groupes tribaux qui existent dans les zones de forets tropicale ne sont ni des sauvages ni des laissé pour compte par dieu. et leur quasi nudité ne les conduisent pas à des exactions et ils ont même des rapports sociaux et familiaux parfaitement structurés et respectueux des autres.

            crois tu qu’ils soient adhérents à lUMP ou au FN, je pense donc que ceci valait bien quelques petites 107 lignes.

            cordialement.


          • TITI 15 janvier 2010 11:25

            Voile, burqa, minarets, prières publiques, mosquée-cathédrales...sont les symboles du prosélytisme islamique.
            L’islam est une idéologie politique qui a pour but l’islamisation de la société.
            Regardez autour de vous...comparez avec il y a QQ années et vous comprendrez.
            Bientôt des partis musulmans ?
            Ils existent déjà : Partis des musulmans de France et antisioniste.


            • Taska 15 janvier 2010 11:33

              Titi

              Si je me souviens bien, c’est vous qui vendez parmi d’autres sur ce site
              le sionisme.

              Est-ce une religion, une philosophie, un art de vivre le sionisme ?


            • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 19:26

              bonjour titi

              s’il fallait prendre comme mesure de validité d’une civilisation ou des convictions le poids des morts sans nul doute que l’occident serait disqualifié, or avec tous ces poids de cadavre il continue toujours de véhiculer la destruction que porte son organisation économique qui a supplanté celle religieuse, et a dicter sa volonté au monde. faut-il la rejeter ? au nom de quoi ? d’une autre qui a une histoire moins sanglante ?

              je n’ai pas de réponse,elle ne surgira que si l’on s’interroge sur nos peurs, et les peurs réelles, pas sur celles que l’on nous fabrique.

              titi tu as raison un jour il y aura un parti musulman, alors il faudra l’interdire au non de la loi de 1905. mais pour le moment la constitution respecte le droit de chacun de pratiquer son culte tant qu’il ne constitue pas un trouble à l’ordre public.

              alors il faut démontrer que le port du voile et de la burqa créent ce trouble, sinon nous dévoyons la constitution. ou alors il faut faire comme d’autres état, renoncer à une république laïque, et la déclarer confessionnelle ou idéologique, ou déclarer que notre état est une entreprise dans lequel le patron élu fait son règlement intérieur comme il l’entend.

              cordialement.


            • Taska 15 janvier 2010 11:31

              A découvre

              Vous parlez bien de la France car sauf erreur, c’est bien une république laïque.
              Que viennent faire toutes ces religions sur la table.

              La France se prépare -t’elle à une guerre de religions ?


              • Big Mac 15 janvier 2010 11:40

                Non c’est une religion qui prépare une guerre contre la France laïque.


              • Taska 15 janvier 2010 11:53

                Big Mag

                Précisez , le sionisme est une religion, c’est cela .


              • nuance 15 janvier 2010 11:55

                @ Big Mac

                Tiens vous avez des éléments pour nous démontrer cela. Après l’immigration italienne il y a plus de cent ans, les complots juifs internationaux qui veulent détruire l’économie, maintenant les musulmans prépareraient une guerre de religion ?

                Je vous rappelle qu’ historiquement ce ne sont pas les « envahisseurs » mais ceux qui prétendaient nous en préserver qui jettent le monde dans le chaos.


              • Taska 15 janvier 2010 12:04

                Nuance

                J’aime votre lucidité, au moins vous , vous n’êtes pas un mort vivant .


              • Taska 15 janvier 2010 12:09

                Big mag
                J’ai l’ipression que vous êtes ici une armée de plusseurs .

                Nous suivons, Big Mag selon vos dires, le sionisme est une religion .

                Où se pratique t-elle ?


              • Taska 15 janvier 2010 12:17

                Big MAg

                Je vois que vous ne répondez à une question .

                Le sionisme serait une religion qui attaquerait la France  ?

                J’attend une réponse de votre part . Merci .


              • nuance 15 janvier 2010 12:35

                Merci  smiley
                Le piège de ces débats est clair. L’ Islam ( je répète que je suis foncièrement laïc, pour ce qui est de la vie publique, et athée pour ce qui de mon choix personnel ), est la religion qui en France est majoritairement implantée dans les quartiers les moins favorisés ( ce n’est pas condescendant, j’ y vis ) . Ce qui est pointé du doigt dans ces débats c’est encore la chasse aux faibles, et au plus précaires. Nous ne vivons qu’un aspect supplémentaire de la ploutocratie. Diviser les plus précaires, oposer chômeurs et précaires contre un bouc émissaire, est toujours la méthode utilisée. Les responsables de l’immigration sont ceux qui les emploient, rappelons-nous des restaurants huppés parisiens, et des grèves de sans papiers.

                Tous les faits divers, dont nous abreuvent les médias ont en dénominateur commun les cités, la misère sociale.

                La peur est un sentiment rationnel, si celle-ci est rationnelle. Ici il ne s ’agit que de détourner les angoisses permanents des plus précaires ( chômage, précarité, logement ..) vers un responsable. Comme ci la disparition des burkas pouvait m’aider à payer mon loyer.

                Toutes les religions monothéistes ont une composante intégriste, et sectaire, en expansion constante depuis le 19ème siècle ( colonisation ?).


              • nuance 15 janvier 2010 12:37

                Le merci est pour Taska bien sûr.


              • Reinette Reinette 15 janvier 2010 14:35



                Ahhhhhhhhhhh ! Big Mac smiley

                ouch fait chaud aujourd’hui

                 smiley  smiley  smiley


              • Taska 15 janvier 2010 14:53

                reinette

                Il fait chaud , allégez-vous , nous supportons les horreurs .


              • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 19:41

                bonjour Taska

                les statistiques que je donne répondent à ta question.

                mais le problème de fond se trouve dans « les cours des miracles » que où nous avons amassé la pauvreté au tour des cité. dans les anciennes société théocratique européenne (je résume), leur espérance c’est construite autour de la solidarité mécanique porté par des philosophies.

                aujourd’hui ces philosophies construisent à leur tour des cours de miracles, la question tombe toute seule. devant l’incurie de nos idéologies atrophiés, incapables de se réformer et qui ne se dirigent plus que par un modèle financier systémique qui échappe à tous, il y a un juste retour des chose en attendant que surgisse le troisième élément qui est en bouts éparpillés.

                cordialement.


              • Taska 15 janvier 2010 20:11

                Decouvre

                Je suis desolée, mais encore nous voyons des sujets sur l’Islam.

                Et sur ce site, se déversent la haine systématique sur l’Islam, les Musulmans et les arabes .

                D’ailleurs je ne comprends pas que ce site n’a pas de problèmes avec la justice.

                Je vous réponds de Kazan et chez nous, nous avons 23 millions de musulmans et nous en avons assez de ce vomi permanent sur nos citoyens.
                Il en est de même pour la russophobie. Alors, nous agissons comme d’autres pays.

                Je tiens à vous signaler que notre Islam est soufi, c’est à dire modéré et comparable a la religion catholique en France.
                Ici, l’Islam n’a pas de charia, burqua, voile, etc et de plus les fidèles mangent du porc et boivent de l’alcool.
                Et la femme est l’égal de l’homme, mêmes droits, mêmes devoirs. dans un pays laïque.

                Je suis étudiante en Commerce International et je risque de m’en souvenir.

                Lorsque l’on me parlera de produits français, je pourrai en choisir de pays autres.


              • Big Mac 15 janvier 2010 21:54

                Titi,

                Laissons mademoiselle exprimer tout son amour sa paix et sa tolérance, comme il se doit pour toute bon islamophile, ainsi le peuple en sortira instruit.


              • Taska 15 janvier 2010 22:00

                BIG MAG

                TU vois mëme tes propos ont été zappés.


              • Big Mac 15 janvier 2010 22:08

                Ah vilistia vous laisser parler vaut mieux que cent tirades islamophobes.

                Continuez ainsi ne changez surtout rien.


              • ddacoudre ddacoudre 16 janvier 2010 10:37

                re taska

                merci de ton commentaire

                j’ai lu que tu étais toujours étudiante j’espère que tu élargira si les moyens t’en sont donné ta connaissance aux sciences sociales. le commerce ne peu servir de philosophie de vie.
                il est un moyen de couvrir nos besoins « subtantivistes » et améliorer nos conditions de vie.
                si cela n’est pas négligeable, il porte ses lacunes, la plus forte est celle de sa fonction de celle tourené vers les population il est devenu une source de puissance pour des privilégiés dont les populations constituent un marché alimentaire. c’est seulement cela qu’il faut inverser pour redonner au commerce et aux outils de production leur fin existentielle.

                il nous faut passer d’un matérialisme triomphant mathématique à un matérialisme éclairé.

                les math ne sont qu’un langage non une vérité s’il sont fondateur de modèles ils sont déterministe donc limités dans leurs possibilités de prendre en compte l’humain. il est donc urgent dans notre monde de retrouver une étique humaine pour compléter un matérialisme devenu destructeurs pour ce siècle. personnellement j’ai échoué dans cette démarche et je crois qu’il n’y aura qu’un drame collectif pour nous y conduire. si nous marchions vers ce matérialisme écléré le débat sur l’islam disparaitrait tout seul, il n’est qu’un épouvantail politique (indicatif de certain traits cachés) que ’lon agite depuis presque trente ans.

                il à pris corps aprés l’effondrement du communisme et à été régénéré par le 11 septembre. j’ai du écrire cela dans un commentaire.

                cordialement


              • ASINUS 15 janvier 2010 11:46

                « la france se prepare-t’elle à une guerre de religion »

                yep il semblerait qu une telle guerre lui ai déja été déclarée non ?

                quelques uns de ceux qui se reclament de l islam on le courage de l admettre
                d autre utilise l artifice le demi mensonge et la dissimulation ce qui comme chacun le sait est licite face à « l infidele »

                ps tres joli gift , déja partagé le butin ? "


                • Taska 15 janvier 2010 11:54

                  Asinus

                  Quel religion a déclarée la guerre à la France  ?


                • Jojo 15 janvier 2010 15:47

                  « d autre utilise l artifice le demi mensonge et la dissimulation ce qui comme chacun le sait est licite face à » l infidele«  »

                  Asinus, j’ai beau chercher je ne trouve pas c’est dans quel verset ça ?

                  Même vous, vous en êtes réduit au mensonge ? Eh bé. Si vous saviez comme je regrette... smiley


                • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 19:49

                  asinus

                  il n’y a pas de guerre de religions.

                  je te copie ce que j’écrivais en 1999 sur les conséquence de l’effondrement du mur de Berlin.

                  La fiction c’est de croire que notre salut ne dépend que de la seule croissance issue de la production de biens et services. Comme le clonage végétal, son effet est rapide, mais son homogénéité porte sa destruction.

                  Je le regrette d’autant plus que l’effondrement du communisme a entraîné un recentrage de l’idéal socialiste laissant des vides idéologiques qui se sont remplis d’acrimonies confessionnelles et nationalistes.

                  Et le débat du Nord contre le Sud est devenu un débat du libéralisme contre l’islamisme ou des chefs de guerre de tout poil, car les pays pauvres, ne trouvant plus d’échos et de soutiens dans un idéal politique éteint, se sont réfugiés dans la religion et l’identité culturelle pour porter leurs espérances. Cela, faute de trouver un Nord qui leur propose comme idéal autre chose qu’une exploitation à terme dans laquelle la règle est de manger les autres. Alors que l’islamisme par exemple leur offre de retrouver une espérance et une dignité d’humain et, y développe une instruction coranique dont nous ignorons ce qu’elle engendrera. Mais une chose est sûre, c’est qu’ils ne sont pas instruits dans l’amour de l’occident.

                  Nous ne sommes donc bien que dans un problème politique et économique.

                  cordialement



                • Reinette Reinette 15 janvier 2010 11:54


                  Le terrorisme, nous avons souvenez vous connus sur notre territoire des actions terroristes, ils sont une réalité qui s’est abattue de manière indifférenciée sur des citoyens, de notre pays ou d’autres parfois avec des cibles symboliques, manifestation d’une opposition à un mode de vie par ceux qui croient en d’autres choix de l’existence et qui s’imaginent investis soit d’une mission « évangélisatrice » (comme nous le fîmes), soit en réponse ou en résistance à une invasion culturelle. (l’AUTEUR)

                  SI quéquin comprend cette « chose » écrite ?

                  PEUR ? environ 12 fois le mot « peur » dans l’article


                  Dites donc, la retraite ça ne réussit pas à tout le monde ! smiley






                  • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 19:57

                    bonjour reinette

                    ne serais-tu qu’une petite pomme

                    sur la balance des morts l’occident devance le reste du monde pour des siècles et des siècles amen au nom de sa vérité, celle qui aprés une éclatante lumière va dans ce siècle imploser comme n’importe qu’elle étoile arrivé en fin de vie.

                    tu devrais plutôt compter le nombre de fois que les médias te le présente c’est édifiant.

                    merci pour ce commentaire acerbe.

                    cordialement.


                  • Reinette Reinette 15 janvier 2010 20:45

                    ddacoudre bonsoir

                    vous écrivez :

                    ...sur la balance des morts l’occident devance le reste du monde pour des siècles et des siècles amen au nom de sa vérité...

                    1) En avez-vous des preuves ? où trouver les chiffres  ? sur quoi vous vous basez ?

                    ...celle qui aprés une éclatante lumière va dans ce siècle imploser comme n’importe qu’elle étoile arrivé en fin de vie....

                    2) Vous êtes voyant ?

                    ...tu devrais plutôt compter le nombre de fois que les médias te le présente c’est édifiant

                    3) les médias, c’est pas mon truc ! je reste très distante envers la presse officielle en générale




                  • ddacoudre ddacoudre 16 janvier 2010 10:49

                    re reinette

                    va dans les bibliothèques et lis les découvertes du nouveau monde et la création des comptoirs commerciaux et l’histoire de l’Europe et du monde occidental. nous n’avons aucun égal dans ce comportement hégémonique. mais cela ne justifie pas que d’autre prennent le relaie.

                    je ne pose pas le problème moral seulement froidement une approche quantitative et ne pas considérer que les mort sont le résultat des « méchants » tel Hitler Staline, et d’autres seraient bon conquistador colonisation de l’Amérique Hiroshima etc.

                    cordialement.


                  • King Al Batar Albatar 15 janvier 2010 12:06

                    Bravo à l’auteur !!!

                    Vive la Republique,

                    Viva la laicité intelligement appliquée.

                    Respectons les croyances des autres et nous nous respecterons en tant que peuple.

                    Beaucoup d’occidentaux pensent qu’il y a un conflit naissant entre les musulmans et le monde occidental, et se sentent menacé alors que c’est eux qui crée le conflit sans le savoir....


                    • Taska 15 janvier 2010 12:12

                      Albatar

                      J’aime votre hargne mais j’ai pas l’impression que ce texte parle de la République française.

                      Vu de l’étranger, je me pose cette question :
                      La france est -elle en crise ?


                    • King Al Batar Albatar 15 janvier 2010 14:35

                      Il se trouve qu’à mon sens la laiicité, et la liberté (de culte et d’accoutrement donc...) font partie de la Republique dnas laquelle je vis et à laquelle je m’attache.

                      Je trouve que faire une loi anti burqa est proche d’être liberticide, au moins d’un point de vue vestimentaire.

                      Surtout qu’il existe déjà des lois qui regisse certains lieu ou on ne peut pas avoir le visage masqué (batiment publics, banque, ecole etc...)

                      L’interdire dans la rue me parait empieter sur la liberté des gens. J’ecris cela sans être musulman, simplement par rapport à ma conception de la liberté....


                    • COLRE COLRE 15 janvier 2010 15:05

                      Albatar, « liberticide » ? cela a été dit ici des tas de fois ici, mais je vais essayer encore, différemment : 

                      -« liberticide » est un concept fort, lourd du sang et du sacrifice de ceux qui se sont battus pour les libertés, pendant les Révolutions, la Commune, la Résistance ou les luttes ouvrières ou les luttes de libération (contre le colonialisme, l’esclavage, l’apartheid, la ségrégation, etc…)… 
                      La liberté revendiquée, ici, est celle des opprimés.

                      -« liberticide » pour le cas que vous évoquez, c’est un usage à contre-emploi, pour un symbole justement d’oppression, un vrai symbole d’assassinat de la liberté, la vraie liberté, celle où on se bat contre les Pouvoirs qui essaient d’asservir ou de massacrer… 
                      La liberté revendiquée, ici, est celle des oppresseurs.

                      Il me paraît dangereux, et pour tout dire d’une insouciance coupable de faire une confusion de ces 2 types de « liberté », celle du loup ou celle de sa proie, et d’offrir sur un plateau aux « ennemis de la liberté », comme dit l’autre, la caution usurpée des vrais défenseurs des libertés humaines…


                    • King Al Batar Albatar 15 janvier 2010 15:17

                      A colre

                      Je ne suis pas d’accord avec vous.

                      Vu que nous sommes dans un pays de liberté, un personne peut etre libre, si elle le décide, de s’oter un partie de sa liberté.

                      Nous ne sommes pas en Terre musulmane, et ici, normalement nous sommes libre de nous habiller comme nous le souhaitons.

                      Par conséquent empecher quelqu’un de s’oter de son propre chef un partie de ses liberté est effectivement liberticide.

                      Si on m’interdisait de m’interdire de manger du porc je dirai la même chose.

                      Si vous voulez mon point de vue, si on devait interdire queque chose au nom des droits de la femme ce serait plutot de picoller comme un trou pour cogner sa nana après.

                      JE pense qu’il y a plus de femme battues mariées à un francais dit « de souche » et alcoolique, que des femmes mariés à des musulmans.

                      Signé : un juif alcoolique (fais ce que je dis et pas ce que je fais smiley )


                    • COLRE COLRE 15 janvier 2010 15:25

                      Eh non, Albatar smiley il ne suffit pas de le décider pour être libre… il faut une prise de conscience, il faut s’extraire des stéréotypes et des emprises de la part des codes sociaux, des fausses valeurs inculquées, de l’intox et de tout ce que vous voulez.

                      Si l’on est inculte, illettré, faible : on subit, on obéit et on se soumet à son oppresseur et on lui tresse même des couronnes en revendiquant la liberté de son esclavage !

                      Sinon, pour le reste et bien des interdictions de merde, je vous suivrais volontiers, mais attention à ne pas confondre toutes ces « libertés »…


                    • King Al Batar Albatar 15 janvier 2010 15:37

                      Je vous trouve dur dnas vos avis,

                      Je ne pense pas que les personnes qui portent le niqab soient forcément incultes et illetrés, même influencées.

                      Elles l’ont choisi pour la pluspart, l’autre jour j’ai vu un reportage ou la gamine expliquait qu’elle avait bac + 5. Après et c’est la que c’est très difficile, bien sur je m’oppose au port forcé. Ensuite pour ce qui est d’etre influencé, je pense que chaque religion, ou en tout cas chaque pratique très rigoureuse de chacune des religions est le fruit d’un embrigadement.

                      Mais sinon on en fait je pense que nos raisonnement ne sont pas loin de s’accorder, a part que je joue de la guitare et vous du violon....


                    • Rounga le flamboyant Roungalashinga 15 janvier 2010 15:52

                      Si on vous comprends bien, COLRE, vous pensez qu’on doit obliger les gens à être libre.


                    • COLRE COLRE 15 janvier 2010 15:54

                      c’est possible… Albatar smiley

                      Mais vous savez, l’éducation est la pire des choses pour qui veut soumettre une population : c’est pour cela que les femmes de part le monde représentent les 3/4 (un peu plus) des personnes analphabètes… C’est pour cela que les Talibans refusent l’éducation des petites filles…

                      Le port de la burqa est une éducation de soumission pour la plupart.

                      Quant aux femmes instruites, converties et quasi « de souche » dont vous parlez, ce sont des exceptions qui ne représentent rien, c’est comme les Call-Girls politisées qui prétendaient parler (à la télé) au nom de toutes les prostituées, sachant que 99% d’entre elles sont des victimes pauvres d’un système esclavagiste qui les broie…


                    • COLRE COLRE 15 janvier 2010 15:58

                      Roung, ce n’est pas donné à tout le monde d’être libre : pour la plupart, ça s’apprend.


                    • Rounga le flamboyant Roungalashinga 15 janvier 2010 16:00

                      Quant aux femmes instruites, converties et quasi « de souche » dont vous parlez, ce sont des exceptions qui ne représentent rien

                      Comment le savez-vous ?


                    • Rounga le flamboyant Roungalashinga 15 janvier 2010 16:01

                      Roung, ce n’est pas donné à tout le monde d’être libre : pour la plupart, ça s’apprend.

                      Vous ne répondez pas à la question.


                    • COLRE COLRE 15 janvier 2010 16:08

                      quelle question ? s’il faut « obliger les gens à être libre » ?! c’est ça votre question ?…


                    • Rounga le flamboyant Roungalashinga 15 janvier 2010 16:19

                      Oui, cela semblait être votre propos.


                    • COLRE COLRE 15 janvier 2010 16:23

                      Euuuuh… ben… « oui »… vous voulez donc les obliger à se soumettre ?! je ne comprends pas vos sous-entendus.


                    • Rounga le flamboyant Roungalashinga 15 janvier 2010 16:25

                      Aucun sous-entendu, je pose la question le plus purement et le plus simplement possible.

                      Donc, s’il faut obliger les gens à être libres :
                      -que fait-on de ceux qui refusent d’être libres ?
                      -qui décide ce qu’est la vraie liberté ?


                    • Rounga le flamboyant Roungalashinga 15 janvier 2010 17:53

                      Et autre question, laissée sans réponse : comment savez-vous que les porteuses de burqa converties « de souche » sont une minorité parmi les porteuses de burqa ?


                    • TITI 15 janvier 2010 18:13

                      les porteuses de burqa ne sont pas des afghanes ou des pakistanaises mais des « françaises » issues de l’immigration...comme quoi...c’est la fuite en avant.
                      et demain la lapidation....nous avons déjà la polygamie, les mosquées, les minarets, les partis politiques...manque plus que les attentats comme au liban...
                      http://www.lepoint.fr/content/system/media/1/200905/44974_dieuo-une.jpg
                      Il est joli soral...


                    • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 20:04

                      bonjour albatar

                      merci pour ton article.

                      tant qu’une manifestation confessionnelle ou autre ne menace pas l’ordre public et n’est pas une opposition à la constitution laïque, elle n’a aucune raison d’être interdite. la liberté d’opinion permet de les formuler sous réserve qu’ils ne soient pas un appel à etc.etc.

                      cordialement.


                    • King Al Batar Albatar 16 janvier 2010 09:37

                      Bonjour Mr l’auteur.

                      Effectivement nous sommes totalement d’accord.


                    • ddacoudre ddacoudre 16 janvier 2010 10:52

                      taska

                      la France n’est pas en crise elle est en campagne électorale quasi permanente ou la sécurité et l’immigration sont devenue les sujets qui permettent de se faire élire

                      cordialement.


                    • manusan 15 janvier 2010 12:16

                      Le port de la Burka fait vomir la majorité des français (et surtout françaises), origine maghrébin compris, on a déjà fait le tour de la question. Si les quelques excités continuent à remettre la question sur le tapis tous les jours, ils auront ce qu’ils veulent dans quelques années : un aller simple chez burka land. Si la question leur est si capitale, rappelons leur qu’on force personne à rester en France.


                      • balthasar1er 15 janvier 2010 12:20

                        @Manusan MCM
                        alors toujours en croisade ,combien de pseudo pour parvenir à tes fins ?


                      • nuance 15 janvier 2010 12:51

                        Vous vous sentez propriétaire de quelque chose. Votre France, et sans doute comme je le vois sur quelques forums Vos femmes et Vos filles.

                        Vous êtes sans doute très attaché à la démocratie. Après la burka, l’Islam ,puis la pureté de la Race sans doute ?

                        Tout le monde sait les millions de morts que ces raisonnements portent.


                      • manusan 15 janvier 2010 13:18

                        Nuance :

                        combattre l’islamiste n’implique pas forcément avoir recours au communisme ou au nazisme (nazisme et islamisme s’entendaient très bien ensemble au passage).

                        Je vous assure, on peut très bien vivre sans toutes ces merdes avec un peu de bon sens et un peut moins d’humanisme bisounours.


                      • King Al Batar Albatar 15 janvier 2010 15:01

                        Manusan, je né francais, je me sens totalement francais et à titre d’information, mon grand père est officier de la Legion d’honneur pour faits de guerres durant le 2nd guerre mondiale.

                        J’ai mon avis sur le niqab (car j’ai jamais vu quelqu’un avec une burqa) et il va dans le sens contraire du votre.

                        En revanche, mon avis est totalement différent quand il concerne des pays que vous appelez vulgairement « Burqaland ». En somme, pour les pays ou le voile intégral est obligatoire (s’il y en a), je suis plutot contre parce qu’il s’agit d’une obligation..... En revanche en France, cela ne me pose pas de problème car les femmes sont libres, et même libre de s’alièner une partie de leur liberté (ici de montrer son visage).

                        Plus je vois des reportages, des interviews etc... et plus je constate que celles qui porte le niqab l’ont choisi en leur ame et conscience, au même titre que moi j’ai choisi de ne pas manger de porc. Si cela lui est imposé, elle a encore la liberté de demander le divorce, et croyez moi un femme qui demande le divorce parce que son mari l’oblige à porter le niqab remportera tout ce qu’elle peut prendre (thunes, gosses, etc....) et sera bien protégée.

                        PAr conséquent dans la mesure ou le port de cet accoutrement est choisi volontairement, je ne le compare en rien avec les pays ou l’on observe la Charia et ou les femmes sont considérées comme inférieure à l’homme. Et je ne pense pas que le fait que quelques femmes le portent soit une attaque ou une tentative de colonisation religieuse.

                        Je suis persuadé que dans chacune des 3 religions il y a des pratiquants, des très religieux (ceux que vous appelez extremistes, qui existent également chez le chretiens et chez les juifs) des modérés, et des pas pratiquants du tout (en ce qui me concerne je rentre dans cette catégorie). On pourrait dessiner un camembert de chaque communauté religieuse avec le pourcentage de chacune des catégories que je vous ai cité, vous verrez que les proportions sont quasiment identiques.... Tous les musulmans de France ne feront pas porter le niqab à leur femmes.

                        Vous avez peur de l’Islam lorsqu’il est très pratiqué, mais je pense que chacun des extrèmes de chaque religion peut ettre flippant pour quelqu’un d’une autre religion. Il n’y a pas de menace en france, si l’on accepte que la France est un pays ou chacun peut pratiquer sa religion librement (sans enfraindre la loi bien sur, donc on egorge pas un mouton dans un appartement) alors il faut que vous acceptiez qu’une femme peut porter le niqab là ou ce n’est pas interdit (dans la rue par exemple) qu’un juif très religieu fasse porter une perruque à sa femme ou qu’un curé ou une nonne pratique l’abstinance.

                        Le fait de tolerer les uns mais pas les autres fait de vous un Islamophobe, et vous me paraissez plus responsable d’un conflit entre les religions en france qu’un musulman, même qu’une femme qui porte le niqab. 

                        Et pour finir j’ai pas du tout envie d’aller vivre ailleurs. A ce jour vous me paraissez plus fascisant que ceux que vous critiquez, ou detestez (c’est à vous de choisir le mot que vous preferez)


                      • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 20:18

                        re manusan

                        depuis l’effondrement du mur de berlin une redistribution des cartes se joue, elle à apporter cette confrontation depuis le 11 septembre, entre deux pratiques culturelles dont la notre qui c’est émancipé des contraintes religieuses reconnu et accepté par la république laïque, certaine ont été abandonnés il y a des « siècles » l’adultère par exemple alors que dans celle que l’on nous confronte elle est encore pratiqué.

                        personne ne veut de cela chez nous alors il faut le dire, il faut dire que nous ne voulons pas ce qui asservit la femme mais si elle veut par respect de sa foi conserver son voile sa burqa ou autres il faut faire la démonstration du tord que cela cause à l’ordre public.

                        mais n’est crainte qu’au contact des autres s’il ne demeurent pas un refuge politique ils tomberons seul comme sont tombés ceux de nos grand mère que j’ai connu.

                        cordialement.


                      • Reinette Reinette 15 janvier 2010 12:18



                        En tant que femme arabe ayant souffert pendant des dizaines d’années sous le régime de la charia, il est clair pour moi que l’idéologie politique de l’islam et la charia doivent être combattues sans répit par la civilisation occidentale pour empêcher qu’elles viennent à s’appliquer dans une société libre.
                        Wafa Sultan

                        http://www.dailymotion.com/video/x1elv_2006-02-21-interview-wafa-sultan_news


                        • manusan 15 janvier 2010 12:33

                          Reinette,

                          Pas d’inquiétude, la résistance s’organise, la prise de conscience s’opère (enfin), la société française a été en grande partie construite par et pour ceux qui souhaitais vivre ensemble toute culture confondue autour d’un projet politique commun.

                          Il est temps de nettoyer le pays de ces visiteurs nazis, leur idéal de société est connue.


                        • Taska 15 janvier 2010 12:38

                          Manusan

                          J’ai dû mal à vous suivre.

                          Etes-vous bien français car votre texte, j’ai dû mal à suivre .

                          Si j’ai bien compris, vous êtes raciste , c’est cela ?


                        • Taska 15 janvier 2010 12:40

                          Manusan

                          J’ai bien compris votre phrase :

                          Il est temps de nettoyer le pays de ces visiteurs nazis, leur idéal de société est connue.

                          Vous nettoyer comment ?
                          Merci pour la réponse .


                        • manusan 15 janvier 2010 12:45

                          Taska

                          J’ai dû mal à vous lire.


                        • Taska 15 janvier 2010 12:48

                          Manusan

                          Je ne parle pas en chinois, petit homme .


                        • Reinette Reinette 15 janvier 2010 12:50


                          Manusan bonjour


                          je préfère employer le mot COMBATTRE plutôt que nettoyer smiley


                          et je combats tous les extrêmes, qu’ils soit religieux, politiques ou autres smiley





                        • Taska 15 janvier 2010 12:56

                          REinette

                          Quel est votre but la française après combattre ou nettoyer ?


                        • manusan 15 janvier 2010 13:00

                          je t’excuse va, pas facile d’apprendre le français au bled.


                        • oncle archibald 15 janvier 2010 13:51

                          Taska : « Il est temps de nettoyer le pays de ces visiteurs nazis, leur idéal de société est connue. Vous nettoyer comment ? »


                          Mais au karcher Taska, tout simplement ... Y wash it, y wash it, y wash it ...
                          Y rince, y rince, y rince ...

                        • King Al Batar Albatar 15 janvier 2010 15:03

                          Ouais on peut aussi nettoyer dans les douches.....

                          On sait comment ca se passe dnas la tête de ceux qui ne tolèrent pas les autres !


                        • Taska 15 janvier 2010 16:46

                          Archibald

                          J’essaie, petit ange de limiter les dégats causés.

                          C’est tout.

                          Le reste c’est ta conscience .


                        • oncle archibald 15 janvier 2010 17:35

                          albatar : « Ouais on peut aussi nettoyer dans les douches.....On sait comment ca se passe dnas la tête de ceux qui ne tolèrent pas les autres ! »

                          Mais faut pas se baisser pour ramasser la savonette sinon ca n’est plus dans la tete que ca se passe !

                        • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 21:06

                          bonjour reinette
                          merci pour cette vidéo
                          tu peux imaginer, je l’espère, que je la connaissais et que j’ai apprécié ce qui y est dit.

                          j’ai toujours combattu la soumission d’où qu’elle vienne même quand elle vient d’un pays libre, car la liberté arbitraire n’existe pas. donc tu as bien fait de d’échapper de ce que tu pensais te contraindre. je vais faire un parallèle qui va te surprendre. il en est de même avec les systèmes économiques, ils sont comme les modèles religieux, ils préconisent des règlements ils ont des gardiens de la loi du marché, ils nous vêtissent sous des habits de marque « propriétales », et nous trouvons dans cet asservissement volontaire la liberté, comme d’autres la trouvent sous le voile ou la burqa

                          le problème est donc plus difficile que de vouloir seulement interdire un voile ou une burqa, la lutte est comme le dit la dame dans ta vidéo une lutte contre un archaïsme. cela ne se fait pas a coup de lois sur un symbole.
                           depuis deux cent ans des hommes luttent contre le symbole du capitalisme ils ne l’ont pas abattu pour autant, il mourra quand il n’aura plus ce qui le nourri.

                          quand les raisons qui nourrissent le port du voile et de la burqa tomberont ils disparaitront de fait.

                          cordialement.

                          cordialement


                        • Francis JL 15 janvier 2010 12:38

                          Ces débats sur la burqa n’ont d’autres buts que d’attiser la guerre civile pour parer aux insurrections que craint si fort le gouvernement actuel. Une bonne guerre civile ça a une autre gueule !

                          Ps. Je déplore le port de la burqa en France et je considère que les activistes parti prenantes dans la guerre civile que j’évoque se trouvent, non pas parmi les belligérants potentiels mais parmi ceux qui les manipulent, et de chaque coté de l’idéologie en cause.


                          • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 21:15

                            bonjour JL

                            je suis bien d’accord avec toi. comme tu as pu le lire. la plus part des intervenants son conditionné malgré eux par ce faux problème, ils en font un fixation au point de ne plus pouvoir lire ou entendre autre chose. c’est sur cela que jouent ceux qui attisent ce feu. ce feu là permettra des lois d’exceptions et l’enterrement de la démocratie pour le moindre mal. et cela me désespère de voir des hommes politique instrumentaliser cela.

                            alors que comme l’indique les chiffres il n’y a aucun risque, sauf celui d’une insurrection contre la pauvreté. mais la convertir en guerre civile ou lutte religieuse permet l’usage de lois martiales e de l’armée. il n’y a pas les élément de cela, pour le moment c’est une course aux voix du FN.

                            cordialement.


                          • Jean-Paul IV 15 janvier 2010 12:39

                            Sous les burqas de Vénissieux se cachent des agents de la CIA.

                            André Gérin me l’a confirmé.


                            • Taska 15 janvier 2010 12:42

                              Jean Paul

                              C’est un TOTO comme disent certains connaisseurs français.


                            • Jean-Paul IV 15 janvier 2010 12:44

                              Je sais. Je connais bien les TOTOS moi aussi.



                            • Taska 15 janvier 2010 12:46

                              PAUL 

                              Je parlais de vous.


                            • Reinette Reinette 15 janvier 2010 12:42



                              Tant que toutes les femmes se seront pas libres nous resterons en marche !

                              « Être en marche » exprime l’idée d’avancer librement, sans contraintes ni empêchements. Nous sommes en marche pour dire la force des femmes organisées de manière collective, en associations, groupes, mouvements, avec des expériences, des cultures politiques différentes, mais qui poursuivent un objectif commun : dépasser l’ordre actuel, injuste, qui engendre violences et pauvreté.

                              Notre Marche exprime également notre solidarité internationale et le fait que nous sommes vigilantes vis-à-vis des situations vécues par nos camarades dans d’autres régions du globe.

                              MANIFESTATION NATIONALE suivie d’un FORUM/DEBAT les 12 et 13 juin 2010.


                              Comment s’engager ?
                              entrer en contact avec le Collectif d’organisation de la 3e Marche Mondiale des Femmes : 01 44 62 12 04 ; 06 80 63 95 25 ; mail : marchfem@rezisti.org


                              http://cybersolidaires.typepad.com/files/mmf-2010.pdf




                              • Taska 15 janvier 2010 12:45

                                Reinette

                                La française on s’engage à quoi ?

                                Vu de l’etranger, on vous appelle petites bourgeoises qui ne savent pas quoi faire de leurs journées ?

                                Est-ce vrai  ?


                              • manusan 15 janvier 2010 12:47

                                vu de l’étranger, on aimerais surtout devenir « petite bourgeoise » française.


                              • Taska 15 janvier 2010 12:54

                                Manusan

                                Je tiens bien
                                Vous n’avez répondu à ma ma question à vos propos.

                                Voun nettoyer qui et comment ?


                              • manusan 15 janvier 2010 13:05

                                Manusan

                                Je tiens bien
                                Vous n’avez répondu à ma ma question à vos propos.

                                Voun nettoyer qui et comment ?

                                Hélas, je ne comprend toujours pas vos phrases.

                              • Taska 15 janvier 2010 13:12

                                Chanteclerc

                                L’Apache, vous vous souvenez de moi et bien j’avais joué avec la vilistia .

                                Et bien me voila Monsieur, il faudrait que vous compreniez que ce site est vu dans le Monde et que moi en tant que russe , je réagis.

                                Moi, y en assez de votre racisme et de vos peurs,. les français.

                                Et si vous continuez ainsi , la France pourrait être ignorée dans nos relations commerciales malgré que l’année 2010 sera Franco- Russe.

                                Je ne parle pas de vous Apache.

                                Réfléchissez  ? Merci.


                              • Taska 15 janvier 2010 13:14

                                Manusan

                                Il vous reste le monde animal .


                              • manusan 15 janvier 2010 13:21

                                je vous félicite, 6 mots sans faute.


                              • Taska 15 janvier 2010 13:28

                                Manusan

                                Regarde bien les propos en bas petit français.

                                Pour l’Ortho, faible l’argument .


                              • Taska 15 janvier 2010 13:54

                                Chanteclerc

                                Chantez Monsieur, si cela vous convient .

                                Désinvolture française sans doute !


                              • ddacoudre ddacoudre 15 janvier 2010 21:30

                                re reinettte

                                tu vois bien que tu n’es pas une petite pomme.

                                « Être en marche » exprime l’idée d’avancer librement, sans contraintes ni empêchements. Nous sommes en marche pour dire la force des femmes organisées de manière collective, en associations, groupes, mouvements, avec des expériences, des cultures politiques différentes, mais qui poursuivent un objectif commun : dépasser l’ordre actuel, injuste, qui engendre violences et pauvreté.

                                cela s’appelle lutter contre le dogme de la loi du marché qui s’exprime par le tout marchand et réduit l’humanité à une valeur marchande négociable. bien venu au club j’y ai épuisé ma vie. le capitalisme mourir quand il n’aura plus rien à vendre ou quand par l’éducation les humains seront utiliser le matérialisme éclairé, produire pour eux et non pour certains. tu trouveras cela d’écrit sous d’autre forme dans toutes les religions monothéistes. pourquoi de cet idéal protecteur elle en sont passé a l’exercisse de la soumission de ceux et celles qu’elles voulaient protéger, je crois que nous aurions les réponses dans l’analyse des comportements humains plutôt que dans ceux de dieu.

                                tu vois que tu as lu ce que j’ai écrit l’esprit remplie apriorisme médiatique pour ne te soucier que de ta préoccupation et non d’analyser l’article.

                                cordialement.

                                cordialement


                              • ELCHETORIX 16 janvier 2010 04:31

                                La reine qui ne sort pas de l’arène , je croyais que la pub n’était réservée que pour toi , et pas pour d’autres , pas très catholique de ta part !
                                Allez , je vais boire du jus de pomme à ta santé !
                                RA .


                              • FritzTheCat FritzTheCat 15 janvier 2010 13:07

                                La Burqa, cette pratique de dégénérés n’a rien a voir avec la République.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès