• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le voile… trente ans… et après

Le voile… trente ans… et après

Quand, en 1989, trois jeunes filles d’Aubervilliers se sont présentées au lycée avec un voile qu’elles ont refusé d’ôter, le voile est entré en politique en France (1). Le voile quel qu’il soit, du foulard au burqini. Quel que soit le lieu, de l’école à l’université, de la rue au travail. Quel que soit l’age, des jeunes aux adultes et aux enfants. Quelles que soient les orientations politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche.
Quelle que soit la saison mais en période préélectorale, la question peut être utile pour masquer l’enjeu de l’élection et faire oublier l’essentiel.

Quand, en 1989, trois jeunes filles d’Aubervilliers se sont présentées au lycée avec un voile qu’elles ont refusé d’ôter, le voile est entré en politique en France (1). Le voile quel qu’il soit, du foulard au burqini. Quel que soit le lieu, de l’école à l’université, de la rue au travail. Quel que soit l’age, des jeunes aux adultes et aux enfants. Quelles que soient les orientations politiques, de l’extrême droite à l’extrême gauche.
Quelle que soit la saison mais en période préélectorale, la question peut être utile pour masquer l’enjeu de l’élection et faire oublier l’essentiel.
La question n’a pas été totalement réglée par l’adoption de deux lois en 2004 (2a) et 2010 (2b). Elle se pose dans bien d’autres pays, européens où la population musulmane est plus ou moins récente ou pays à population traditionnellement musulmane. Elle a même été posée au niveau d’instances internationales (Annexe 1).

Que peut-on en dire ?

Il n’est pas question de discuter de ce que dit ou ne dit pas le Coran, pas plus que les hadiths. D’éminents musulmans le font depuis des siècles et ne se sont pas mis d’accord. On ne peut que prendre acte de ce désaccord.

Et de ce qui en découle, au moins partiellement : toutes les femmes musulmanes n’ont pas la même pratique vestimentaire dans le monde, pas même à l’intérieur d’un pays sauf peut-être dans des pays musulmans totalitaires.
Certaines portent des voiles, de toutes sortes, couvrant tout le corps des pieds à la tête, cachant le visage et même les yeux ou la seule chevelure (3). D’autres n’en portent pas du tout et leur façon de se vêtir est tout aussi variée.
Cette diversité vestimentaire dépend de la volonté de chacune, de ses possibilités, de son environnement social et politique : mode, coutume, milieu social, type de pouvoir politique, législation nationale… (4).

Les exemples des pays européens et des pays à population, partiellement ou totalement, musulmane (Annexe 1), permettent de constater que législation et pratique dépendent de la situation politique et de la volonté des gouvernements, le plus souvent composés exclusivement ou majoritairement d’hommes.
Elle varie aussi suivant les époques : Turquie de Kemal Ataturk et de Recep Tayyip Erdoğan, Tunisie de Bourguiba, de Ben Ali et Tunisie actuelle, Iran du Shah et de Khomeini...
Avec, quelquefois, une continuité comme, entre autres, en Arabie saoudite où la monarchie absolue est alliée depuis longtemps au wahhabisme, très conservateur.

Avec cette importante variété de pratiques, le voile, il faudrait dire les voiles, apparaît au moins autant comme un signe politique qu’un signe religieux. Politico-religieux ? Individuel ou collectif ?

En France

Comme dans tous les pays européens, la société est fortement sécularisée. Avec en plus, la laïcité qui fait partie de son histoire.

La société française d’aujourd’hui est, d’une façon importante, le résultat d’un conflit séculaire entre les institutions politiques successives, royauté, empire, république et l’institution religieuse dominante,l’église catholique.

Un compromis entre républicains été imposé à l’Église catholique, dominatrice, avec l’adoption de la laïcité par la loi de 1905 de séparation des Églises (pour tenir compte des autres cultes de l’époque, protestants, israélite) et de l’État, mettant fin à un siècle de Concordat signé en 1801 avec le Saint-Siège, concordats étendus ensuite aux cultes réformés (1802) et israélite (1808). L‘Alsace-Moselle, en 1905, sous l’autorité de l’Allemagne, a conservé le statut concordataire en 1919, malgré le rattachement à la France, après la fin de la Première Guerre Mondiale.
Il faudrait ajouter les situations particulières de la Guyane pour le culte catholique, Mayotte pour l’islam...

L’Église catholique s’est fortement opposée à cette loi, y compris bien après son adoption.

Elle n’a pas tout résolu. Elle ne pouvait tenir compte de demandes islamiques, par exemple, qui n’existaient pas à l’époque. Elle n’a même pas résolu tous les problèmes avec l’Église catholique. Elle a été complétée, adaptée, battue en brèche par des textes multiples sous les différentes républiques, suivant les circonstances et les rapports de force. Notamment, à propos du financement des écoles privées, très majoritairement catholiques... Plusieurs textes depuis 1945 ont contrevenu au principe fonds publics pour l’école publique, fonds privés pour l’école privée. Dernier exemple, la loi Blanquer, rendant obligatoire l’instruction des enfants dès l’age de 3 ans, instruction déjà assurée à 97-98 %, oblige les communes à subventionner les écoles catholiques recevant ces jeunes enfants (5).
Les lois de 2004 et 2010 ont été adoptées pour répondre à des questions qui ne se posaient pas jusque là. Elles ont partagé l’opinion publique avec cependant moins de violence qu’en 1905 où on a pu parler de guerre des deux France.

Le compromis de 1905 semble faire consensus aujourd’hui, même de gens qui n’en connaissent pas les termes ou qui s’y opposeraient si elle était en discussion. D’ailleurs certains en demandent la révision. Refusée par beaucoup par crainte de rallumer l’incendie.

Le voile… trente ans… et après

Au point de vue vestimentaire, religieux et religieuses catholiques peuvent porter l’habit de leur choix. Les habits des prêtres, comme la soutane, et surtout les coiffes des religieuses ne passaient pas inaperçus. Et la loi n’a rien trouvé à redire. Au contraire, les tribunaux se sont opposés, au nom de la laïcité, à ceux qui voulaient les interdire dans la rue. Si, aujourd’hui, les religieux ou les religieuses portent, le plus souvent, des habits civils ou discrets, cela tient à leur évolution parallèle à celle de la société. Et, probablement, à la volonté de religieux de se noyer dans la masse.
C’est le fruit d’une sécularisation générale de la société qui touche la plupart des pays occidentaux.
De même, la laïcité ou la loi n’ont rien à voir avec la disparition du fichu de nos grands-mères ou même avec la possibilité pour les femmes d’entrer dans les églises sans couvrir leur chevelure.
Les vêtements traditionnels des hommes musulmans comme le fichu des femmes musulmanes n’a pas posé plus de problème. L’abandon des voiles traditionnels du pays dont certains cachaient le visage, et l’adoption du fichu ou foulard islamique traduisaient une adaptation à la société dans laquelle ces femmes vivaient. Suivant l’indication de l’ancien évêque d’Hyppone : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. »

La question a été soulevée par la volonté de quelques jeunes filles non de venir voilées à l’école, ce qui ne semble pas avoir posé de problème, mais de refuser de le retirer en entrant dans l’école : l’école enjeu et symbole de la bataille historique pour un État laïque face à l’emprise de l’Église catholique.

L'épisode suivant a été la volonté de porter le voile intégral dans la rue qui en était absent et qui l’est encore souvent, quelquefois même interdit comme en Algérie, dans le pays d’origine des femmes immigrées et de leurs filles. Voile intégral, essentiellement porté par les femmes dans des pays bien peu démocratiques et rarement en pointe pour l’égalité femme-homme. Et ici, plus souvent semble-t-il, par des converties.

Est venu ensuite le burqini… qui ne devrait poser aucun problème, la plage étant ouverte à chacune dans la tenue de son choix, à l’exclusion de la nudité totale réservée aux lieux spécialement aménagés à cet effet. S'il ne masque pas le visage, il ne peut être interdit : par l’ordonnance du 26 août 2016, le Conseil d’État a invalidé une arrêté communal l’interdisant sur les plages.
La question est différente en piscine. Le burqini ne peut être interdit comme vêtement. Il peut l’être comme maillot de bain pour des raisons d’hygiène en vertu de règlements intérieurs qui interdisent toutes les tenues amples comme boardshort, bermuda...
Pour interdire les voiles dans la rue, notamment ceux qui cachent le visage, d’autres raisons ont été invoquées dans divers pays.

La question du voile de mères accompagnant des enfants dans le cadre de sorties scolaires est plus complexe : la laïcité a été invoquée dans la mesure où ces mères contribuent à l’encadrement. Le personnel encadrant les enfants est tenu à la neutralité vestimentaire, cette neutralité peut être exigée pour toute personne qui remplit cette fonction. Un argument juridique a pu être invoqué : la personne accompagnante, bénévole, est couverte pour les enfants qu’elle accompagne et pour elle-même, par l’administration en cas d’accident. Quasi agent de l’administration, elle doit respecter leur statut. Ce n'est pas le cas, si elle n'est pas couverte...
Le Conseil d’État a tranché en 2013 : en tant que collaborateurs occasionnels, les accompagnants ne sont pas soumis à la neutralité religieuse imposée aux enseignants. Aura-t-on besoin un jour du Conseil d’État pour définir collaborateur occasionnel ?
Bien entendu, cela ne touche pas les nombreuses nounous, quelquefois sans papiers, qui gardent des enfants dans le cadre privé.

Le voile… trente ans… et après

Le voile dans la société

Le conflit sur le voile est au croisement de plusieurs évolutions de la société.

Une tendance à la libération des corps, une plus grande tolérance ou utilisation de la nudité des femmes. Discutable et contestée par des féministes mais qui s’étale dans la rue, la publicité, à la télévision, au cinéma, et qui existe depuis… dans la peinture ou la sculpture...

Une évolution lente, difficile mais continue, vers l’égalité et le voile peut être ressenti comme un signe de l’infériorité acceptée des femmes. Le mouvement féministe s’est partagé sur la question.

L’effacement progressif de la visibilité religieuse des catholiques dans la rue et la recherche d’une plus grande visibilité de l'islam Conflit entre sécularisation de la société et contre-sécularisation d’un islam qui n’a pas vécu, comme le protestantisme ou le judaïsme, cette évolution et qui n’a pas connu les conflits et l‘apaisement relatif de la société par la laïcité.

D'un islam qui n'est plus celui d'immigrés en France dits de la première ou de la seconde génération. Mais en nombre significatif l'islam des immigrés de France. Dont beaucoup sont français. Issus du passé colonial. Dans une France où le refus d’une décolonisation pacifique a conduit à la guerre d’Algérie qui plus d'un demi-siècle après le cessez-le-feu, n’est pas terminée (6). Où l'amnistie a réglé la question juridique mais non la décolonisation des esprits comme la campagne vérité et réconciliation en Afrique du sud et dans d’autres pays ont pu le faire au moins partiellement...
Beaucoup n’ont pas accepté l’indépendance. Ils voient dans toute personne apparemment d’origine maghrébine, un Algérien, un musulman, un envahisseur, un terroriste potentiel… Malheureusement, ils ne sont pas les seuls...
Ces musulmans de France veulent vivre dans leur pays. Les politiques les ont peu entendus, les ont utilisés ou ignorés, bref, le pays ne répond pas à leurs aspirations concernant l’égalité, théorique et surtout pratique.
Ils sont maintenus dans des conditions dénoncées depuis trop longtemps, le confinement dans des quartiers, stigmatisés, sans intégration dans la représentation politique officielle. Continuant à être en butte au racisme de la vie quotidienne mais aussi, plus gravement, dans la recherche d’un emploi, d’un logement, soumis aux contrôles au faciès, victimes d’exactions policières toujours impunies.
Quoi d'étonnant pour les personnes exclues dans le retour aux origines, dans un retour au religieux et pour les musulmans, vers l’islam politique et un imaginaire venant du Proche-Orient, de la Palestine.… Ou vers ceux qui rappellent qu’ils sont eux, leurs parents, leurs grands parents, assignés à résidence urbaine et identitaire, les victimes continuées d’un système dont les racines plongent dans le passé colonial, un racisme qui persiste et une société qui ne veut ou ne peut changer. Et un imaginaire qui plus que de la société multiculturelle britannique vient de l’influence culturelle, médiatique des États-Unis...

Le voile… trente ans… et aprèsLe voile… trente ans… et après

La liberté des femmes voilées

Le voile peut être interprété de multiples façons. Mais il est tout, sauf traditionnel.
Le fichu de nos grands-mères a disparu et celles qui le portent aujourd’hui ne veulent pas remettre à la mode cette tradition. Ce n’est pas une persistance du voile des parents ou des grands parents au pays d’origine.

Il est mis surtout par des femmes jeunes pour affirmer une altérité politique et/ou religieuse, une liberté qu’elles estiment empêchée mais qui leur est reconnue par la société, dans la limite des lois : pas de voile dans l’école, pas de voile cachant le visage dans l’espace public. Une altérité-défi revendiquée en réponse à une altérité-exclusion qu’elles ressentent comme un enfermement.
Pour certaines, c'est une affirmation de liberté personnelle alors qu’il est perçu par beaucoup comme un signe religieux et/ou d’asservissement. Celles qui le portent volontairement, refusent que d’autres veuillent les libérer, parler en leur nom. Mais au nom de qui parlent-elles ? Non de celles qui le portent par contrainte. Immédiate, familiale ou indirecte par pression de l’entourage... Celles-ci ne peuvent aller à la télévision pour le dire. Celles qui parlent ne peuvent parler en leur nom.

C’est un paradoxes incomplètement relevé. Elles prennent la parole en tant que (femmes voilées) pour ne pas être traitées seulement en tant que (femmes voilées)… mais ne peuvent pas parler au nom de toutes les femmes voilées.

Et qu’en est-il de la liberté des fillettes à partir de 4, 5 ou 6 ans ? Quand seront-elles libres de choisir ? Au prix de quelles ruptures ?

Après le voile à l’école, légalement réglé par la loi de 2004, apparaît la question du voile intégral. Ici encore, il est difficile de prendre la parole de quelques unes comme représentative de toutes les autres… Leur parole cache la mutité de celles qui ne peuvent se dévoiler au sens propre et figuré.

Les porteuses du foulard islamique peuvent invoquer au delà de l’obligation religieuse, une affirmation culturelle ou politique ou symbolique de revendication de liberté suivant les interlocuteurs. Est-ce le cas pour le burqini  ?
Pour les libérateurs, ces femmes l’utilisent pour se libérer du patriarcat et profiter de la plage !!!

La loi garantit la liberté de porter ou non le voile, de faire ou non le ramadan. Dans les faits, ce n’est pas toujours le cas. Des femmes, jeunes ou moins jeunes, peuvent être importunées en ville à cause de leur voile. D’autres le sont si elles sortent sans voile dans certains quartiers. Comme les personnes, hommes ou femmes, paraissant musulmanes, peuvent être importunées parce qu’elles mangent en public pendant le ramadan.
Inversion de la chasse au faciès ? Non institutionnelle… La loi est pour la liberté. Restent les faits…

L’utilisation de la laïcité

La laïcité peut-être utilisée pour ou contre le port du voile, pour ou contre l’interdiction, à front renversé, même indûment dans les deux cas. La droite anti-laïque de toujours, toute la droite n’est pas anti-laïque de toujours, s’est emparée de la laïcité plus ou moins abandonnée depuis des années par nombre de laïques, trop assurés dans leurs certitudes...
Ces nouveaux champions essaient d’y cacher leur racisme anti-arabe, même si de nombreuses victimes ne sont pas arabes, leur haine de l’islam derrière la lutte contre l’islamisme même quand ils s’attaquent à des simples croyantes ou des femmes qui pensent, par cette pratique, revendiquer une place qui leur est refusée.

A l’inverse, une certaine gauche, au lieu de s’en tenir au respect de la laïcité et de la loi, les invoquent ou s’attaquent à elles pour soutenir certains comportements avec l’espoir de séduire des populations, par ailleurs, victimes d’un mépris de classe : hier, il ne fallait pas désespérer Billancourt, aujourd’hui il ne faut pas désespérer les classes racisées en défendant un comportement religieux et politique qui n’est un phénomène de classe, ni en France, ni dans le monde. Qui est promu et soutenu par des forces d'ici ou du proche-Orient, qui ne sont peu favorables à une révolution populaire, prolétarienne.

Faire l’amalgame entre le voile, l’islamophobie, le racisme est une faute politique grave. C’est tenir le même discours que l’extrême droite, aussi schématique. Traiter d’islamophobe et de raciste toute personne qui est contre telle ou telle forme de voile, dans telle ou telle circonstance, de raciste toute personne qui critique l’islam, à tort ou à raison, c’est faire le jeu de l’extrême droite.
Que doivent faire les personnes originaires du Maghreb qui sont contre l’islam ? Sont-elles racistes ? Et les musulmans et les musulmanes qui sont contre le voile ? C’est encore la majorité des femmes d’origine maghrébines qui ne portent pas le voile, ne veulent pas le porter ou sont contre ? Sont-elles islamophobes ? Sont-elles racistes ? Faut-il les rejeter ? Doivent-elles être solidaires de personnes dont elles combattent les idées, le comportement ?

C’est enfermer tout le monde dans une seule case, non choisie ! Des femmes sans voile disent : nous ne rejetons pas la religion en tant que telle mais ses coutumes archaïques, contraignantes, nous voulons promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes. Ont-elles le droit de s’affirmer ?

En miroir, pour l’extrême-droite, toute personne qui est pour le voile quel qu’il soit, quelles que soient les circonstances, toute personne qui est musulmane ou même supposée musulmane est islamiste. C’est assigner ces personnes à des opinions qu’elles condamnent dans leur très grande majorité.

Dans les deux cas, ce n’est pas une façon d’avancer. C’est aider à la formation de blocs antagonistes, d’empêcher le dialogue, le vivre ensemble. Mais pour certains, n’est-ce pas le but ?

Dans un cas comme dans l’autre, il ne s’agit pas de laïcité même si certains, des deux cotés, s’en réclament. Mais, consciemment ou non, de choc des civilisations.

Pour des élus de gauche et certains de droite, qui ne sont ni islamo-gauchistes, ni racistes, le soutien à ces pratiques vestimentaires est une façon supposée d’assurer la paix sociale. Éventuellement, de recueillir quelques voix mais peut-être perdent-ils celles de personnes qui, bien que de même origine culturelle, refusent cette pratique.
Il fut un temps, c’est peut-être encore le cas, où, espérant obtenir la paix sociale, des entreprises ont toléré ou favorisé les salles de prière sur le lieu de travail, ce qui n’existait pas dans les pays d’origine. Mais il n’existait pas non plus de forts syndicats considérés comme dangereux… Où d’autres qui se révoltaient contre les conditions de travail, étaient accusés d’être stipendiés par les chiites…
Dans tous les cas, l’idée d’intégration sociale, de lutte sociale pour ne pas dire de lutte des classes était abandonnée...

Les islamistes utilisent le voile, sous toutes ses formes, pour montrer leur force, étendre leur influence. Notamment avec les frères musulmans, avec l’arrivée de Khomeini au pouvoir en Iran, avec l’aide monétaire du Qatar et de l’Arabie saoudite. Mais tous les voiles n’ont pas la même signification et toutes les femmes porteuses de voile ne sont pas des islamistes même cachées. Et il n’y a pas que des nuances de couleur entre celles qui portent le foulard ou le voile.
La paix sociale est toujours un compromis. Il ne peut être obtenu sans la participation du plus grand nombre.

La majorité peut imposer une loi. Plus difficilement changer les comportements. Elle ne peut convaincre. Elle peut être utile à un certain moment. Un ministre de l’Intérieur qui n’était pas un tendre - y en a-t-il de tendres ? - a dit que la police était obligée d’intervenir quand, quelque part, un ministre n’avait pas fait son travail. La loi peut interdire, empêcher, réprimer certains actes. Elle change plus difficilement les mentalités si la situation qui a provoqué ces actes ne change pas.

Le voile… trente ans… et après

Et après, au-delà du voile…

Dans l’affirmation qu’il n’y a pas de racisme anti-blanc. Une partie de la gauche fait la même erreur. Elle a raison quand elle parle du racisme systémique, racisme institutionnel, contrôle au faciès, logement, embauche... Qui est un racisme blanc. Très important. Il s’ajoute au et fortifie un racisme populaire, renforcé par le racisme colonial. Il faut combattre toutes ces formes de racisme.
Mais dire à ceux qui vivent dans certains quartiers qu'il n'y a pas de racisme anti-blanc, c’est nier leur vécu, les rejeter au lieu de les écouter. Ils ressentent ce racisme quotidien… nié par ceux qui prétendent lutter contre le racisme. Ils se sentent doublement agressés. Cela ne peut que les rendre racistes ou les renforcer dans leurs convictions s’ils le sont déjà. C’est les inviter à rejoindre les seuls qui reconnaissent leur situation et en font l’objet principal de discours.
Ici aussi, il faut écouter ceux qui soufrent et ne pas condamner a priori.

La place de l’islam dans la société se pose à travers diverses questions, parfois conflictuelles qui doivent être réglées par un dialogue, même vigoureux. Sans nier ni chercher à envenimer les choses mais plutôt à trouver un compromis.

Certaines questions sont déjà inscrites dans le calendrier.

Comme l’apparition de listes musulmanes probablement plus nombreuses et plus médiatisées pour les prochaines élections municipales, les manifestations sur la place publique, la construction de mosquées, les menus des cantines...

En France, contrairement à la situation dans des pays voisins, il n’y a pas de parti politique religieux d’envergure comme parti le démocrate-chrétien même si des partis ou des personnes se réclament de ce courant de pensée. La laïcité et les lois de la République n’interdisent pas l’existence de partis religieux, catholique ou démocrate-chrétien ou... musulman. Ou de listes, partiellement, totalement ou majoritairement, de candidats musulmans. Ces listes traduisent, à la fois, une forme d’intégration : participer aux élections. Et une forme de marginalisation ressentie : non représentation satisfaisante, sur les listes en compétition, d’un courant de pensée.
Ces listes éventuelles aux municipales auront des élus, en fonction de la loi électorale et du nombre de voix qu’elles obtiendront

Des protestations s’élèveront probablement contre ces listes qui seront qualifiées, comme dans le passé, de communautaires. Qualifie-t-on les partis chrétiens-démocrates de communautaires ? Une éventuelle polémique s’élèvera sur leur droit d’exister. Sur leur signification politique.
Cela assurera à ceux qui les auront lancées un supplément de notoriété qui leur donnera satisfaction. Ce rejet sans proposition ne fera que renforcer le ressentiment et le sentiment de nécessité..

Ces listes posent la question de savoir quelle demande, quelles insatisfaction elles expriment, comment et dans quelle mesure ils est possible et nécessaire d’y répondre. Éventuellement trouver des points d’accord avec ces demandes.

Parmi d’autres, le nombre insuffisant de lieux de prière et la nécessaire construction de mosquées, leur financement, la hauteur des minarets plus ou moins résolue par des règlements d’urbanisme, les appels à la prière avec le précédent des cloches des églises (décret d’application du 16 mars 1906 de la loi de 1905)…

Le vendredi, il arrive que, faute de place dans la mosquée il y ait des prières de rue, des fidèles dans l’espace public. Pour qu’il en soit autrement, il serait préférable que les mosquées soient suffisantes en nombre et en places pur accueillir de façon correcte les croyants.

Manifester dans l’espace public est un droit. Que le motif soit festif, sportif, commercial, caritatif ou culturel. Il n’y a aucune particularité pour les manifestations religieuses. Nul besoin de demander une autorisation. Toute manifestation doit être déclarée auprès du maire ou du préfet, avec l'objet, le lieu, l’itinéraire. Afin que la police puisse s’organiser : circulation, débordements, risques d’affrontements...
Une manifestation peut être interdite pour risque de trouble de l’ordre public. Des conditions particulières peuvent moduler les conditions de sorties sur la voie publique conformes aux usages locaux comme des processions.

La récente manifestation contre le racisme et l’islamophobie (7) a donné lieu à commentaires. Elle n’était pas religieuse mais politique. Pendant le parcours des organisateurs ont jugé bon de faire crier allah akbar, phrase de base de la prière de tous les musulmans. Rarement entendue sur la place publique par les non-musulmans qui connaissent plutôt le allah akbar que des auteurs d’attentats sur la voie publique au moment de leur action. Il ne fait pas de doute c’est une appel banal pour les croyants musulmans, non pour la masse des autres croyants ou non croyants.
Cela n’est pas, à proprement parler, un appel à la solidarité avec les victimes du racisme et de l’islamophobie. Inconscience ou provocation ? En tout cas, cela pousse vers le renforcement des oppositions, des situations d’affrontement. Était-ce le but recherché ?

La question des crèches dans des lieux publics ne concerne pas l’islam mais montre bien l’ambiguïté, le compromis de la laïcité : la libre pensée s’est opposée à la présence d’une crèche dans une mairie, lieu public relevant directement de l’État, parce que portant atteinte au principe de neutralité.
La crèche est un symbole religieux mais aussi culturel dont certains pensent qu’il fait partie intégrante de l’identité de la nation, au même titre que d’autres traditions relevant d’un folklore comme le carnaval...
Les cours d’appel de Nantes et de Paris n’ont pas jugé de la même façon. Au conseil d’État, pour le rapporteur public, le principe de neutralité n’interdit pas d’installer des crèches sur le domaine public, sauf quand une intention religieuse préside à cette installation. Une crèche ne peut être autorisé dans une mairie que si ’elle est temporaire, ne s’accompagne pas de prosélytisme religieux, a un caractère culturel ou festif, lié à l’événement de Noël dans la tradition occidentale.
Il n’en reste pas moins que cela démontre que la laïcité française est une laïcité catholique ou chrétienne. Même si la fête Noël est de moins en moins perçue comme une fête religieuse et plus comme une fête de famille, des enfants et surtout du commerce !

Il y a déjà eu la querelle sur les racines chrétiennes de la France que certains veulent exclusives et que d’autres veulent nier. Il est évident que la France a des racines culturelles chrétiennes et même catholiques. Il suffit de voir le nombre de communes qui s’appellent Saint... le nombre d’églises monuments historiques, les œuvres d’art ou les jours fériés... sans que beaucoup s’en offusquent par suite justement de l’habitude et de la sécularisation. Le nier est une absurdité. Mais les racines culturelles de la France sont aussi et peut-être autant, anticatholiques, le combat pour la laïcité en est l’exemple, et l’histoire littéraire française.

Les jours fériés  : Le Code du Travail établit que les jours fériés chômés, rétribués et non récupérables, ne peuvent excéder le nombre de quatorze, et, malgré la diminution des festivités liées au fait religieux et la sécularisation, les fêtes d’origine religieuse prédominent.

En France métropolitaine, d’abord le dimanche et ensuite, 11 jours fériés dont 6 fêtes religieuses (lundi de Pâques, Ascension, lundi de Pentecôte, 15 août, 1er novembre et Noël) et 5 non religieuses (Jour de l’an, 1er mai, 8 mai, 14 juillet, 11 novembre). Par ailleurs, il existe des particularités : pour Alsace-Moselle 2 jours (Vendredi saint, Saint Étienne), pour les Antilles, 2 novembre (jour des morts), mardi gras et mercredi des cendres et Abolition de l’esclavage, 22 mai en Martinique, 27 mai en Guadeloupe, 10 juin en Guyane, 9 octobre à St Barthélémy.
Lors d’une campagne présidentielle, Huguette Bouchardeau, candidate du PSU, a proposé de remplacer les 6 jours fériés chrétiens par un nombre équivalent de jours chômés et payés mis à la disposition de tout travailleur, libre à lui d'en disposer avec l’accord de l’employeur, pour célébrer les fêtes religieuses de son choix ou toute autre occasion. C’était une façon de faire un pas discret et raisonnable vers la neutralité religieuse des jours fériés. Il serait triste qu’il faille des affrontements pour adopter une telle réforme.

On peut ajouter les cantines scolaires  : avec ou sans porc, halal… Cela rappellera à certains le poisson, peu appétissant, du vendredi...

Conclusion

La présence en France d’un nombre importants de musulmans est un situation relativement nouvelle à l’échelle de l’histoire du pays. Situation qui se retrouve dans d’autres pays européens et demande un effort d’adaptation des uns et des autres. Avec de possibles confits.

Ils seraient évités si les principes de liberté, d’égalité de fraternité étaient réellement appliqués. C’est illusoire. Pour qu'ils le soient concrètement, il faut toujours des revendications qui peuvent avoir des difficultés à se faire entendre.

Parce qu’elles mettent en question des avantages acquis dont les bénéficiaires ne sont pas toujours conscients. Parce certaines revendications peuvent être considérées comme inadmissibles.
Il faut cependant que tout le monde puisse s’exprimer et tout mettre sur la table. Et les compromis discutés.
C'est à l'ensemble de la société d'en discuter et d'en fixer les règles.

Le voile… trente ans… et après

 

1 – Voir l’article publié en janvier 1990 et reproduit sur ce blog le 17/12/19.
2 a - Loi n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics. Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
2 b - Loi n° 2010-1192 du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Art. 1 - Nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage

3Différents types de voiles.

Hidjab : ne couvre pas le corps, uniquement la tête, laissant le visage apparent.

Niqab : couvre le visage à l’exception des yeux. Principalement porté au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est.

Tchador : traditionnellement porté en Iran et dans quelques pays d’Asie centrale. Le visage n’est pas couvert, mais la pièce de tissu couvre tout le corps.

Burqa : Voile intégral porté en Afghanistan, couvre le corps et le visage.

4 – Une étude a été publiée en 2013 par le Pew Research Center sur 20 000 personnes de 7 pays à majorité musulmane (Tunisie, Égypte, Iraq, Liban, Pakistan, Arabie Saoudite, Turquie). Partout, une majorité estime le hidjab nécessaire. Il est le plus cité en Tunisie (57%), Égypte (52%), Turquie (46%) Iraq (44 %), au Pakistan (32%) suivi par le niqab (31%) et le hijab (24%).

Le Liban où les chrétiens constituent plus de 30 % de la population, est le seul pays où le pourcentage, hommes et femmes confondus, des anti-voiles est majoritaire. En Turquie, le hidjab arrive largement en tête des sondés, près de 32 % pour les cheveux découverts. La Tunisie est le troisième pays en majorité contre le voile. Dans les autres pays, le pourcentage ne dépasse pas 5 %.

Beaucoup de musulmans estiment que les femmes doivent avoir le choix : Tunisie, 56 %, Turquie, 52 %, Liban, 49 %, pays relativement libéraux mais aussi Arabie Saoudite 47 %. Bien loin devant l’Égypte, 14 %.

5 La loi Blanquer du 29/07/19 concerne peu d'enfants (25 000), car 97- 98 % des enfants de cette tranche age sont déjà scolarisés. Mais effet collatéral, en fait principal, la loi permet un nouveau transfert d'argent public vers l'école privée. L’État attribue à chaque commune les ressources correspondant à l’augmentation des dépenses obligatoires qu’elle a consenties en application des dispositions des articles… dans la limite de la part d’augmentation résultant directement de l’abaissement à trois ans de l’âge de l’instruction obligatoire. Soit, 100 à 150 millions d’euros par an dont la moitié au moins pour la prise en charge par les communes des écoles maternelles privées.

6 - Comme en Algérie d’ailleurs : à l’occasion du hirak, les manifestants contre le pouvoir algérien ne manquent pas l’occasion de condamner l’immixtion étrangère, sous entendu française et le gouvernement parle de certains de ses opposants comme parti de la France.

7 - Elle était aussi contestable et provocatrice par l’utilisation d’enfants qui portaient une étoile (à 5 branches) pour les comparer aux enfants juifs dont nombre ont fini à Auschwitz.

Le voile… trente ans… et après

Annexe 1 : Le voile dans divers pays

Europe

- Allemagne  : la législation sur le foulard pour les enseignantes varie suivant les Länder : interdit dans six Länder : Bade-Wurtenberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Sarre. Interdiction étendue à tous les agents publics : Berlin et Hesse.
2017 : les députés ont voté une loi interdisant le voile intégral pour les agents publics qui doivent exercer leurs fonction à visage découvert mais non le voile intégral dans l’espace public.

- Autriche : en 2018, 24 % d’opposants à tout vêtement musulman. En 2019, le voile islamique a été interdit dans les écoles primaires et le voile intégral dans les lieux publics.

- Belgique  : le Conseil de l'enseignement de la Région flamande a interdit, en 2009, le port du voile islamique dans les écoles publiques.
Au niveau national, l’interdiction de cacher, totalement ou de manière principale, le visage a été adoptée par le parlement en 2011. En 2012, la cour constitutionnelle a rejeté les recours introduits contre cette loi.

- Bulgarie  : l‘Assemblée nationale a voté, en 2016, l’interdiction, dans les lieux publics, des vêtements dissimulant partiellement ou complètement le visage.

- Danemark  : la loi du 1er août 2018 interdit de dissimuler le visage en public.

- Espagne  : à la rentrée 2007, le cas d'une fillette de 9 ans voilée à l'école a été très discuté.
Les sénateurs ont invité, en 2010, le gouvernement socialiste à interdire le voile intégral dans les lieux publics. Ce qu’ont fait plusieurs villes.
La Cour suprême, en 2013, a rejeté ces ordonnances comme inconstitutionnelles.

- Finlande : aucune interdiction. Seulement 14 % des Finlandais sont opposés au port d’un vêtement couvrant le visage.

- Grèce : aucune interdiction.
En Thrace, depuis 1923, le règlement des affaires familiales des membres de la communauté musulmane relève uniquement de la compétence de trois muftis, juges religieux musulmans nommés par l’État. Les musulmanes de cette région privilégient les vêtements couvrants et le voile islamique.

- Italie  : une loi de 1975 interdit de sortir le visage couvert. Mais les tribunaux rejettent les arrêtés municipaux se prévalant de cette loi pour interdire le voile intégral car le voile résulte plus d’une tradition que d’une volonté de dissimuler son identité.
Deux régions gérées par la Ligue du nord, Lombardie et Vénétie, ont interdit voile intégral et burqa dans les hôpitaux et les bâtiments publics.
En 2018, 31 % de la population opposée à tout vêtement musulman.

- Kosovo  : la loi interdisait le port de symboles religieux dans les établissements publics. Les musulmans ont bloqué les routes de la capitale, manifesté le vendredi et forcé l'État à lever l'interdiction. Le voile est à nouveau autorisé dans les écoles publiques.

- Norvège : le parlement norvégien a voté, le 5 juin 2018, l'interdiction du voile intégral dans les classes et amphithéâtres de tous les établissements scolaires et universitaires du pays.

- Pays-Bas : le voile intégral est interdit aux Pays-Bas depuis le 1er Août 2019 dans les écoles, les hôpitaux, les bâtiments publics, les transports en commun. Il reste autorisé dans la rue.

- Portugal  : pas d’interdiction, 12 % des Portugais sont opposés au port de vêtement couvrant le visage et 52 % sont d’accord pour autoriser le port de n’importe quel vêtement religieux.

- Royaume-Uni : le pays est favorable à l’existence de différentes cultures et attaché à la liberté d’expression vestimentaire des convictions religieuses. Le port du voile intégral est admis partout.

Cependant, il y a débat notamment après les attentats de Londres de 2005. Depuis 2007, le directeur d’un établissement scolaire peut interdire le niqab. Qui peut aussi être interdit dans les hôpitaux publics. David Cameron, Premier ministre, s’était déclaré prêt à soutenir l’interdiction du voile intégral dans des lieux publics. Mais contre une interdiction générale. De même, Theresa May a jugé possible de demander le retrait du voile lors des contrôles aux frontières ou au cours de procès et pour les institutions privées d’avoir leur propre politique. Mais ce n’est pas la mission du gouvernement de dire aux femmes ce qu’elles peuvent porter ou ne pas porter. Nous voulons préserver cette solide tradition de liberté d’expression.

- République tchèque : en 2014, une étudiante somalienne en hijab a été contrainte de quitter une école d'infirmières de Prague. En 2017, le tribunal municipal de Prague a rejeté sa plainte, son avocat a indiqué vouloir s’adresser à la Cour suprême.

- Suède : depuis 2003, la burqa peut être interdite dans les classes pour des raisons de pédagogie ou de sécurité, depuis 2006, s’il nuit à la communication entre élève et enseignant, s’il est dangereux (laboratoire, sport) ou pour des raisons d’hygiène.
En 2007, la direction suédoise des affaires scolaires a autorisé le voile dans l'enceinte des écoles.
Chacun est libre de pratiquer la religion, affaire personnelle, à sa façon. Une femme portant le foulard islamique peut conduire un bus, être maîtresse de maternelle ou policière. Depuis 2018, le Parlement compte une députée voilée.

Suisse :

2011 : la Commission des institutions politiques du Conseil des États s’est prononcée contre l’interdiction de la burqa : porter le voile pour des raisons religieuses en Suisse ne pose pas de réel problème...
2013 : le Tribunal fédéral confirme la décision du Tribunal Administratif qui lève l'interdiction du voile décidée par les autorités de la commune de Bürglen.
Le 22 septembre 2013, le canton du Tessin vote à 66 % pour l’interdiction de dissimuler le visage dans les lieux publics.
2016 : le Conseil national (chambre basse) a approuvé l’interdiction du voile intégral, mesure rejetée par le Conseil des États (chambre haute).
Le voile intégral n’est interdit que dans le canton du Tessin.
2016 : la Fédération de basketball Probasket confirme l'interdiction du port du voile dans les matches officiels conformément au règlement de la Fédération internationale FIBA qui interdit le port de symboles religieux.
2018 : l’initiative populaire suisse, Oui à l’interdiction de se dissimuler le visage, a été rejetée par le Conseil fédéral, afin de laisser les cantons libres de décider ou non de l’introduction de règles dans l’espace public.
2019 : le Conseil des États a rejeté l’initiative anti-burka.
 

Pays de tradition musulmane : les voiles sont divers (3), les traditions (4), les législations sont différentes et variables dans le temps.

Afghanistan  : en 1928, le port du voile était facultatif. En 2000, les talibans ont exigé le port du voile, y compris pour les femmes non-musulmanes.

Algérie  : en 2017, un arrêté de la ministre de l'Éducation interdit niqab et voile intégral dans les établissements scolaires.

Égypte  : en 1923, au Caire, la présidente de l'Union féministe et ses amies au retour du Congrès féministe mondial retirent leur voile.
1953  : dans un discours public au Caire, le colonel Nasser évoque son entretien avec le chef des Frères musulmans qui voulait imposer le port du voile. Pour lui, cela paraissait inconcevable.
2015 : la grande majorité des égyptiennes musulmanes portent le voile.

Iran  : en 1928, le port du voile est facultatif. A dater de 1936, le Shah d’Iran l’interdit dans la rue et les universités. En 1979, l’ayatollah Khomeyni proclame que toutes les femmes travaillant dans l'administration doivent porter le hijab. Par la suite, des manifestations de femmes contre le voile alternent avec des manifestations d’autres femmes pour le respect de la tenue islamique. Les commerçants sont invités à ne pas accepter les femmes sans foulard islamique. En 1982, une campagne est lancée par les pasdaran pour faire respecter la règle.

Kenya : les autorités musulmanes s'opposent à une décision d’évêques (19 août 2011) interdisant le port du hijab dans les écoles catholiques. Si vous voulez envoyer votre enfant dans une école catholique, il faut en accepter les règles.

Maroc  : en 1956, lors de l'indépendance, Mohammed V demande à sa fille d'ôter son voile en public en signe de libération de la femme. En 2017, la confection et la commercialisation de la burqa dans le pays sont interdites.

Syrie : en juillet 2010, le ministre de l’Éducation supérieure publie le décret interdisant aux étudiantes des universités de porter la burqa ou le niqab.

Tchad  : en juin 2015, le Premier ministre annonce que la burqa ou tout autre système de port de turban où on ne voit que les yeux… est interdit dans les lieux publics par mesure de sécurité afin d'éviter la dissimulation d'explosifs.

Tunisie : en 1957, Habib Bourguiba interdit le port du hijab dans les écoles. En 1981, il est interdit dans l'administration publique et déconseillé fortement en public.
Depuis 2010 et après la révolution tunisienne, le voile, la burqa ne sont plus interdits dans les lieux publics.

Turquie  : le 27 août 1925, Mustapha Kemal, président de la République : en certains endroits, j'ai vu des femmes qui mettent un bout de tissu, une serviette ou quelque chose de ce genre sur leur tête pour cacher leur visage et qui tournent le dos ou s'accroupissent sur le sol lorsqu'un homme passe auprès d'elles... C'est un spectacle qui couvre la nation de ridicule. Il faut y remédier sur-le-champ.
En 1934, le droit de vote est accordé aux femmes, le port du voile est prohibé dans les administrations et les écoles publiques et déconseillé fortement dans tous les lieux publics. Le voile est interdit dans les écoles, les universités et les administrations jusqu'en 2010.
Le gouvernement de Recep Tayyip Erdoğan a levé cette interdiction.

Institutions internationales

En 2004, la Cour européenne des Droits de l'Homme a reconnu à la Turquie le droit d’interdire le port du voile à l’université.

En 2008, elle a validé la loi française sur l’interdiction du voile dans les établissements scolaires et, en 2014, la loi interdisant le port du voile intégral dans l’espace public.

En 2017, elle a validé la loi belge et confirmé ainsi son jugement de 2014 concernant la France. Mais elle a condamné la Belgique pour l’exclusion d’une femme voilée d’une salle d’audience d’un tribunal car cela violait son droit à la liberté de religion.

En 2017, la Cour de justice de l'Union européenne a estimé que l'interdiction de porter un foulard islamique, qui découle d'une règle interne d'une entreprise privée interdisant le port visible de tout signe politique, philosophique ou religieux sur le lieu de travail, ne constitue pas une discrimination directe fondée sur la religion ou sur les convictions.

En 2018, le Comité des Droits de l’Homme des Nations-Unies a estimé que la loi française de 2010 qui interdit de dissimuler le visage dans l’espace public, viole la liberté de religion définie par le pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1976, signé par 172 États dont la France.
Ce comité veille au respect des engagements souscrits par les États signataires. Il reconnaît le droit d’exiger que le visage soit visible lors de contrôles d’identité mais l’interdiction généralisée du niqab était une mesure trop radicale et porte atteinte aux libertés individuelles... la loi est à l’origine d’une discrimination croisée basée sur le sexe et la religion et affecte de façon disproportionnée l’auteure en tant que femme musulmane.
Ce comité n’a pas de pouvoir contraignant, contrairement à la Commission européenne des Droits de l’Homme.


Moyenne des avis sur cet article :  2.12/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

132 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 30 décembre 2019 08:45

    Au Mexique, c’est pas pareil : lien.


    • Aimable 30 décembre 2019 10:29

      @Séraphin Lampion
      Pour avoir atteint une telle béatitude , elles ont du en arrivé là par le rail . 


    • astus astus 30 décembre 2019 16:41

      @Séraphin Lampion

      Le président du Conseil français du culte musulman, Dalil Bourbakeur, a déclaré le 29/10/2019 : « Le port du voile répond à une obligation religieuse, c’est normal. mais ne pas le porter, c’est aussi tout à fait normal.... »

      Or ce message est l’exacte illustration du double lien mentionné dans l’article « Le voile est-il un fétiche islamiste ? » qui est ici :

      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-voile-est-il-un-fetiche-217750

      Car si c’est une « obligation religieuse » cela signifie que l’on ne peut pas déroger à cette prescription...tout en pouvant cependant y déroger et suivre une voie contraire, ce qui est incohérent.

      Le port du voile comme impératif religieux ne l’a été dans l’histoire que pour les chrétiennes (St Paul, Épître aux Corinthiens, 11 5-10).

      Dalil Bourbakeur, qui ne cite pas ses sources, se complait donc dans cette double injonction pathologique qui brouille tout discours sensé.

      Les musulmanes agrippées volontairement ou non à ce tissu, suivent donc en réalité une prescription chrétienne aujourd’hui caduque, voire une très ancienne tradition assyrienne, qui n’ont ni l’une ni l’autre aucun rapport avec l’islam. C’est donc un fétiche, un totem ou un étendard auto discriminant imposé par le machisme religieux. Mais cela ne suffit pas à faire sortir les féministes de leur silence assourdissant... Curieux non ?


    • Jonas Jonas 30 décembre 2019 10:11

      Le voile islamique est un tissu à connotation sexuelle qui garantit que la femme est une propriété exclusive du mari ou de la famille dans sa lignée masculine (coran 24:31), et nul autre n’a droit de regard sur cette femme.

      Le voile chrétien des nonnes est une soumission à Dieu seul, la religieuse n’appartient à aucun homme, elle n’a pas de mari, car elle est retirée du Monde, le sexe n’intervient pas dans sa vie.

      Par sa connotation sexuelle, le voile islamique interdit toute manifestation de féminité, de beauté, de charme, de séduction, de sensualité et permet à la femme musulmane de se protéger et de se préserver des souillures du monde occidental.
      C’est une rupture totale et incompatible avec les moeurs et rapports entre les hommes et les femmes de la civilisation européenne (lire par exemple le « Cantique des Cantiques » de la Bible, texte poétique écrit il y a 2500 ans, exhaltant le charme féminin).

      Le voile Islamique, la Burqa et le Niqab représentent donc des symboles totalement contraires à nos valeurs européennes pouvant amener des troubles à l’ordre public, discriminatoires, puisqu’il oppose et sépare la femme voilée, pure, chaste, soumise aux préceptes de l’Islam, et la femme non voilée, incitant au vice, à la débauche, à la perversion et à la fornication, influencée par le Diable (Sheïtan).


      • Jonas Jonas 30 décembre 2019 10:13

        "Mais dire à ceux qui vivent dans certains quartiers qu’il n’y a pas de racisme anti-blanc, c’est nier leur vécu, les rejeter au lieu de les écouter."


        Le racisme anti-Blanc est le résultat des politique migratoires irresponsables orchestrées par nos élus sur les 40 dernières années.


        • Jonas Jonas 30 décembre 2019 10:20

          « Parmi d’autres, le nombre insuffisant de lieux de prière et la nécessaire construction de mosquées, leur financement, la hauteur des minarets plus ou moins résolue par des règlements d’urbanisme »

          Une mosquée est un lieu de propagande où des prédicateurs viennent diffuser devant des milliers de musulmans la doctrine islamique : haine des femmes, des chrétiens et des juifs, rejet de la culture européenne pour imposer à terme les lois de la charia coranique


          • Allexandre 30 décembre 2019 13:17

            @Jonas
            Les synagogues sont la même chose, mais différemment. Vous êtes mal placé pour parler de racisme anti-blancs. Ayez un peu de décence !


          • Jonas Jonas 30 décembre 2019 10:39

            "Mais les racines culturelles de la France sont aussi et peut-être autant, anticatholiques, le combat pour la laïcité en est l’exemple, et l’histoire littéraire française.« 

            La France a été créé par l’Église catholique, c’est son essence même.
            Il n’y a pas en France un village sans son Église au centre de la commune.
            Toutes les institutions françaises, hôpitaux, associations caritatives, écoles, tribunaux, parlement, cour des comptes, poste, ponts et chaussées, banques, cathédrales,... que vous connaissez aujourd’hui ont été pensés, structurés et édifiés sous la France catholique.
            Les universités qui se construisent sur toute l’Europe occidentale, sont à la charge de théologiens, prêtres, chanoines, abbés, soeurs, ordres catholiques bénédictins, cisterciens, franciscains, dominicains,... dans la hiérarchie du Pape de Rome.
            C’est l’unité catholique de l’Europe qui permet par exemple à un Nicolas Copernic d’étudier dans l’université de Cracovie dans le royaume de Pologne, puis dans celles de Bologne, Rome, Padoue, Ferrare en Italie.
            Pourquoi croyez-vous qu’il y ait une croix catholique au sommet de l’université de la Sorbonne, et sur le dôme du Panthéon ?
            Pourquoi le plus vieil hôpital de Paris s’appelle Hôtel-Dieu ?

            La gastronomie raffinée que vous dégustez (vins d’abbayes, bières, liqueurs, miel, jambons, fromages...), ont été dans la grande majorité des cas bonifiés par des moines.

            La littérature chrétienne, le »Paradis perdu« de Milton, »Polyeucte« de Corneille, »Esther« , »Athala« de Racine, Bossuet, etc... la musique sacrée de Palestrina, Hildegarde Von Bingen, Bach, Mozart, Vivaldi, Gounod, Schubert, etc... entre autres forment les piliers de la culture européenne.

            Le calendrier de tous les pays européens est basé sur la naissance du Christ.
            Chaque jour, on fête un saint de l’Église catholique.
            Le dimanche est jour de repos pour tous, jour du Seigneur.
            Toutes les Églises font sonner leur cloches chaque heure qui passe.
            Les fêtes traditionnelles sont de tradition chrétienne (Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Épiphanie, Toussaint, Carême, Pentecôte,...).
            Noël, la naissance du Christ, est fêtée depuis 15 siècles.
            Avant que le terrorisme islamique n’interdise toute représentation du Christ sur la voie publique, des crèches géantes étaient organisées à Noël, et ça ne gênait personne.

            La république et sa religion maçonnique n’ont fait que piller et dilapider cet héritage millénaire à partir de 1789, avec ses »droits de l’homme", sa république universelle qui nie les droits du peuple français et son héritage culturel et cultuel. C’est une idéologie fondamentalement anti-catholique et anti-française.
            Elle ne fait donc pas partie des racines de la France.


            • Allexandre 30 décembre 2019 13:24

              @ l’auteur

              Cet article aurait été très intéressant si vous aviez pris un peu de hauteur.

              Vous évoquez 1989. OK , mais il faut replacer tout cela dans un contexte géopolitique. Le voile n’est pas un simple bout de tissu sur la tête. Il arrive au moment de la chute du communisme et de l’URSS. L’ennemi juré et unificateur de l’Occident n’est plus. Il faut en trouver un autre avant que les peuples ne réalisent la façon éhontée dont ils ont été bernés.

              L’islam pourrait faire l’affaire, surtout que l’Iran est le premier à avoir renvoyer dosà dos les deux Grands. Les sionistes de l’administration Bush puis Clinton n’ont pas tardé à trouver la solution.

              Ainsi se développa la théorie du « choc des civilisations ». On connaît la suite. La manipulation a bien joué, particulièrement en France, pour des raisons historiques !


              • Paul ORIOL 8 janvier 2020 16:00

                @Allexandre

                Choc des civilisations apparaît chez Camus  1948, dans Ni victimes, ni bourreaux,

                il ne doit pas être le premier à en parler.http://pauloriol.over-blog.fr/article-albert-camus-de-l-etranger-au-choc-des-civilisations-123589808.html


              • Paul ORIOL 8 janvier 2020 16:02

                @Cadoudal

                Choc des civilisations apparaît chez Camus  1948, dans Ni victimes, ni bourreaux,

                il ne doit pas être le premier à en parler.http://pauloriol.over-blog.fr/article-albert-camus-de-l-etranger-au-choc-des-civilisations-123589808.html


              • Daniel PIGNARD Daniel PIGNARD 30 décembre 2019 14:12

                Ce sont les Arabes et l’Islam qui posent problèmes. De Gaulle avait bien dit qu’il faut laisser tout ça dans son pays et ne pas les introduire en France.

                « Nous sommes avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.

                Qu’on ne se raconte pas d’histoire ! Les musulmans, vous êtes allés les voir ? Vous les avez regardés avec leurs turbans et leurs djellabas ? Vous voyez bien que ce ne sont pas des Français. Ceux qui prônent l’intégration ont des cervelles de colibri, même s’ils sont très savants.

                Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau. Les Arabes sont des Arabes, les Français sont des Français. Vous croyiez que le corps français peut absorber dix millions de musulmans, qui demain seront vingt millions et après-demain quarante ? Si nous faisions l’intégration, si tous les Arabes et les Berbères d’Algérie étaient considérés comme Français, comment les empêcherez-vous de venir s’installer en métropole, alors que le niveau de vie y est tellement plus élevé ? Mon village ne s’appellerait plus Colombey-les-Deux-Eglises, mais Colombey-les-Deux-Mosquées. » C’était de Gaulle, tome 1, Alain Peyrefitte, éd. éditions de Fallois/Fayard, 1994 p. 52


                • Allexandre 31 décembre 2019 19:13

                  @Daniel PIGNARD
                  Qui s’est introduit chez eux en premier ? Ce que vous écrivez est d’une indécence qui ne vous permet pas de jouer les cathos de première !!! Vous êtes malade !


                • foufouille foufouille 31 décembre 2019 19:17

                  @Allexandre

                  en premier ce sont les muslims.


                • Paul ORIOL 8 janvier 2020 16:05

                  @Daniel PIGNARD
                  Quelques petites confusions : tous les Arabes ne sont pas musulmans, tous les musulmans ne sont pas Arabes. Et des Français sont Arabes ou Berbères, musulmans ou non...


                • Luc DAVIN Luc DAVIN 30 décembre 2019 16:34

                  30 ans de rejet et d’injustice … 30 ans d’obscurantisme laïc … J’ai vraiment honte ! 


                  • quijote 30 décembre 2019 18:27

                    Pas d’immigration = pas de problème de voile !

                    On aurait jamais dû accepter l’immigration de masse ni le regroupement familial, quelle que soit la raison invoquée. C’est de la merde. En terre chrétienne, des chrétiens, en occident, des occidentaux, en terre d’islam, des musulmans, en terre africaine, des africains, etc, etc. Personne n’a jamais demandé au peuple français s’il voulait que des gens d’autres cultures viennent s’installer chez nous.

                    Vive l’homogénéité, garante de tranquilité ! A bas la diversité, source de problèmes infinis et de conflits multiples !

                    Pour un Nuremberg de l’immigrationnisme !


                    • Allexandre 31 décembre 2019 12:11

                      @quijote
                      La Palisse n’aurait pas dit mieux !!!! Quelle stupidité. La réflexion et l’intelligence ne vous ont pas été données au berceau. Deux voisins bien blancs, bien catholiques et tout ne s’entendent même pas. Alors les conneries ça suffit !!!!


                    • microf 31 décembre 2019 14:56

                      @Allexandre

                      Bravo @Allexandre, très belle et pertinante replique " Deux voisins bien blancs, bien catholiques et tout ne s’entendent même pas. Alors les conneries ça suffit !!!!

                      "

                      Sur ce,
                      Bonne Année 2020.


                    • quijote 31 décembre 2019 16:25

                      @Allexandre

                      Petit Allexandre, des deux, le con n’est pas celui qu’on croit. Tu ferais mieux de réviser tes partiels. Et n’écris pas 4 points d’exclamation de suite : on devine que tu es jeune. Et con.

                      Deux voisins bien blancs, bien catholiques et tout ne s’entendent même pas.

                      Je suis impressionné par le raisonnement... Il y a des blancs qui ne s’entendent pas entre eux, c’est pour ça qu’on doit ajouter toutes les différences possibles dans la population ? Il y a des différences entre français catholiques bien blancs qui créent entre eux des problèmes, c’est pour ça qu’on doit accepter d’autres gens avec d’autres différences de façon à créer plus de problèmes ? Heureux les simples d’esprit...

                      Quelle stupidité. La réflexion et l’intelligence ne vous ont pas été données au berceau

                      Petit, tout petit Allexandre ( avec deux ailes, pour être très très léger : plus léger que l’air ), pour essayer de vendre de l’intelligence, il faut montrer des échantillons. Visiblement, tu n’es pas fait pour ce commerce-là.

                      Alors les conneries ça suffit !!!!
                      Qu’est-ce qu’y a ? Tu perds tes bas ? Ta mère t’appelle : retourne faire tes devoirs. Et laisse parler les adultes.

                      Tiens, regarde ça, crétin :

                      https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/rennes-soupconne-de-viols-pres-de-la-tour-les-horizons-un-homme-de-29-ans-incarcere-1577725680

                      C’est à cause de cons comme toi que ces choses arrivent. « Mais y a des blancs qui violent aussi !!!! ». Oui, connard. C’est pour ça qu’on n’a pas besoin en plus de violeurs du tiers-monde. Même vérité qu’au 2ème paragraphe. Tu saisis ? Non, hein ?

                      Maintenant, va expliquer à ces femmes qu’elles ont été violées, mais que, dans le cadre de la politique du Bien, que tu défends ardemment, il faut qu’elles comprennent. Et qu’elles acceptent d’être des victimes collatérales sans rechigner. Le Bien !

                      Pas de doute, avec toi et les gens comme toi, le Bien est entre de bonnes mains...


                    • Allexandre 31 décembre 2019 19:17

                      @quijote
                      Vas te coucher pauvre taré. Tu as si peu de culture et de réflexion que tu n’as aucun argument. Je me suis mis à ton niveau, c’est-à-dire au dessous du niveau de la mer. Vas donc étudier l’histoire de France et de ceux qu’on appelle les Français. Quand tu auras compris grand-papa, on en reparlera. Être si mûr et si inepte, dieu m’en préserve !!


                    • quijote 31 décembre 2019 23:45

                      @Allexandre

                      Hi hi hi… Y a pas de quoi, tout le plaisir est pour moi, vraiment… Tiens, allez, je paye la tournée !


                      Alors, minuscule fils de bobo, la vérité est un peu dure à avaler ? On te l’avait jamais dite, peut-être ? Non, hein ? Tu pensais être quelqu’un de bien, je suis sûr. Forcément. Bah non. T’es un con. Cela dit, faut être honnête : c’est pas complètement de ta faute. Sociologiquement, être un fils de bobo, ça destine à ça. L’éducation nationale en rajoutant une bonne caisse par là-dessus, difficile de s’en sortir… A propos d’éducation nationale, tu fais presque pas de fautes d’orthographe, dis donc ! Mazette ! Ecole privée, peut-être ? Un problème, quand même, en dehors de ladite faute d’orthographe que t’as laissée : t’as écrit 5 lignes et pourtant t’as rien dit… Enfin, rien qui vaille la peine. T’as écrit « je t’aime pas ». Tout le monde s’en fout y compris moi. Pis t’as écrit « je suis une petite chose narcissique ». On s’en fout aussi. Je t’attendais sur le flot ininterrompu d’exactions commises dans toute l’Europe par tes petits protégés , moi. Jamais aucun immigrationniste ne m’a répondu là-dessus. Jamais. Curieux, non ? C’est le Bien qui commande de ne jamais répondre sur ce sujet ? Il vous dérange, peut-être, ce sujet ? Hein ? Tu préfères qu’on parle d’autre chose ? Ben, c’est dommage : c’est quand même un sujet fondamental, l’enrichissement...


                      Allez, c’est mon jour de bonté, je vais te révéler autre chose sur toi. T’es pas seulement un con. Non. Maintenant, il y a beaucoup de chances pour que tu deviennes en plus un salaud. Ah, j’ai pas dit que ce serait agréable, hein… T’énerve pas, je t’explique. Être un con, tant qu’on ne connaît pas réellement les conséquences de ses choix, ça peut n’être que de l’ignorance. Et donc, être immigrationniste tant qu’on ne sait pas que l’immigration fait chaque année des milliers de victimes chez ses compatriotes français ou européens, c’est être con par ignorance. Et c’est normal d’ignorer : tout est fait pour ça. Cela ne sort que dans la presse locale ou régionale. Pour que ça reste fragmenté et fragmentaire. Donc sans conséquence sur l’opinion publique. Mais maintenant tu sais, puisque je te l’ai dit. C’est pourquoi, à partir de maintenant, si tu restes immigrationniste, tu deviens complice de chacun des crimes et délits que tes petits protégés vont commettre. Il y en a tous les jours. Savoir que des crimes vont être commis ( plein ) et être d’accord pour perpétuer les conditions qui les permettent, c’est être ? C’est être ? Voilà… Tu as compris.


                      Nuremberg de l’immigrationnisme ! Les salauds sur le banc des accusés !


                    • sound of sound of 30 décembre 2019 22:00

                       En premier lieu signalons le travail de cet article ! Finalement peut importe la teneur, car les débats religieux sont stériles ... Les affinités culturelles sont souvent confondues avec les religions bien que l’un face parti de l’autre et vice et versa .... Ceci étant n’oubliez pas que chaque texte religieux (dogme, préceptes, règles ...) à été détourné et modifié au fil du temps par les hommes ... Finalement il y a fort a penser que le message originel des religions est aujourd’hui noyé dans les requêtes de leurs représentant modifiant les textes ainsi que leurs règles afin de s’octroyer des richesses (pouvoir, argent, guerre, peur) ... y’ a quand meme de quoi se poser des questions sur la véracité des mouvements religieux tous confondus, mais bon c’est un autre débat !!! Ensuite prenons en compte l’évolution du monde au cours de l’histoire ... Avec un loupe nous pourrions voir que les peuples et les cultures n’ont cessés de voyager et de se modifier au cours de notre histoire ... Colonisation, conquêtes, guerre ... Appelez ça comme vous voulez mais sur un large plan les peuples et leurs cultures sont en constante évolution et ceci depuis que l’homme est homme et cela ne changera pas ; tout du moins dans cette existence ;) Car les cultures sont faites pour évoluer, quelques soit leurs évolutions !

                       Au sujet du voile vous n’avez pas parlé du symbolisme, que cela peut représenter pour chacun d’entre nous ceci est déterminant !!! Pour les uns c’est insupportable, pour les autres c’est une revendication etc ... Mais au final ce n’est qu’un symbole , puis effectivement l’analogie des religieuses catholique couvertes des pieds à la tete est parfaitement approprié car encore une fois le symbole est déterminant et c’est vieux comme le monde. Prenons en compte également les sociétés, les cultures propre à chacun des pays, même si il y à des courants, les modifications de nos sociétés ce sont toujours faites par le conflit ou l’opposition, jamais dans la compréhension et la bienveillance ... Il y à des cycles, des prises de consciences qui doivent être faites au niveau global et au niveau individuel. C’est un monde en perpétuel évolution ou les consciences construises des symboles commun a partir de l’idée d’uniformiser les peuples et donc manipuler les esprits ou imposer ce qui parait être le « meilleur » ... Désolé de vous le dire mais cela ne fonctionne pas, n’a jamais fonctionné et ne fonctionneras jamais !!! C’est même l’enjeu de l’humanité, mais l’homme est trop préoccupé par les représentations et symboles et donc au matérialisme .... C’est comme ça que les gens descendent dans la rue pour un meilleur pouvoir d’achat et consommer plus, pour par exemple acheter un téléphone a 1500 euros ou que sais je encore et coller au symbolisme de la « réussite » ... Mais en fin de compte l’argent aussi n’est qu’un symbole parmi tant d’autre et jusqu’a preuve du contraire cela n’a jamais été l’aboutissement de l’homme, même pire je dirai que c’est une tare ;) bref au sujet du voile comme je l’ai stipulé plus haut, c’est la même chose, il y’a du symbolisme et des cultures qui « s’entre croises » ... Tout comme l’animal va étendre son territoire pour survivre et transmettre ce qu’il croit être la meilleure stratégie pour sa survie et perpétuer sa lignée ... Pour se faire, il se battra, chassera, perdra probablement des membres de sa lignée, ... Mais c’est son chemin, sa conscience, il n’a pas raison, ni tord, il suit son instinct, ses symboles en quelques sortes ...

                       Sans la compréhension des symboles cela continuera, mais une fois compris et surmontés, alors la possibilité d’une évolution est possible ... ;)


                      • quijote 1er janvier 2020 13:01

                        @sound of

                        Colonisation, conquêtes, guerre ... Appelez ça comme vous voulez mais sur un large plan les peuples et leurs cultures sont en constante évolution et ceci depuis que l’homme est homme et cela ne changera pas ; tout du moins dans cette existence ;) Car les cultures sont faites pour évoluer, quelques soit leurs évolutions !

                        Ha ha ha... Quelle sagesse ! Quelle hauteur de vue millénaire ! Ma parole, mais c’est la réincarnation améliorée du Bouddha, du Christ, de Spinoza et de Montaigne, ce sound of ! Et il y croit ! Et microf, tous ses cousins et allexandre, ils applaudissent, la larme à l’oeil devant ce nouveau Zarathoustra, ce nouveau Platon ! Qui vient de résoudre l’équation de l’univers au nez et à la barbe des physiciens quantiques qui n’en croient pas leurs yeux ! Ha ha ha... Ce site est une mine... Et sound of est une de ses plus belles veines. Une des plus riches !

                        C’est vrai, quoi ! Les peuples et leurs cultures sont en constante évolution ( = présent ) et ceci depuis que l’homme est homme ( = passé ) et cela ne changera pas ( = futur ). Putain, c’est beau... Le temps de sécher mes larmes et j’explique ce que veut nous dire sound of, le gentil prophète des temps modernes. Le grand pacificateur de l’humanité.

                        Quel est le message qu’il fait passer là ( et auquel il croit ), l’ami sound of ? Préparez vos mouchoirs, voilà le message : ça a toujours été comme ça, alors acceptez gentiment l’arrivée de vos frères humains venus faire évoluer votre civilisation. Collaborez ! Accueillez ! Soyez gentils ! Ha ha ha... Quelle sagesse ! Putain, je suffoque, submergé que je suis par les vagues d’amour que suppose le programme proprement messianique de sound of, qui doit être, au moins, franc-maçon du 18ème degré ! Ah oui ! Il est au moins à la moitié de l’échelle, là...

                        Bref, accueillir gentiment chez nous tous les peigne-c... euh, nos frères en humanité venus chez nous « faire évoluer notre culture » ( quelle générosité ! )... Bien sûr, bien sûr... Cela étant dit, ça va de soi, avec toute la hauteur de vue possible car celle de sound of est sans équivalent connu dans le monde occidental. Autant dire un point de vue strictement objectif. Sans idéologie. Scientifique. Fermez le ban !

                        Euh... Objection, votre honneur ! Quoi, objection ? Oui, objection. Perspective historique. L’ami sound of, nous explique là que, quand les pays européens ont colonisé le monde, la sagesse, pour les populations colonisées, eût été de collaborer, d’accueillir et d’être gentils avec leurs frères en humanité venus « faire évoluer leur civilisation »... Bah oui :

                        sur un large plan les peuples et leurs cultures sont en constante évolution et ceci depuis que l’homme est homme et cela ne changera pas ; tout du moins dans cette existence ;) Car les cultures sont faites pour évoluer, quelques soit leurs évolutions !

                        Quoi ? Logique sound of ! Esprit éclairé s’il en est ! Scoop : sound of est contre la notion de décolonisation ! Qu’est-ce qu’y a, sound of ? Tu fais la gueule ? T’es pas complètement d’accord avec les implications rétrospectives de ta sagesse millénaire ? T’y avais pas pensé, dis-tu ? Ah d’accord... Dans ce sens-là, ça marche pas ? Ah... Comme le racisme, qui ne fonctionne que dans un sens ?

                        Allez, autre exemple ! Rien que vous, gourmands ! Notre ami à tous, Hitler, n’avait qu’un désir : faire évoluer la civilisation européenne. Si, si : historique ! Et ceux d’entre vous qui ne sont pas d’accord seraient révisionnistes... Je ne vous le conseille pas... Conseil de sound of : collaborer, accueillir, être gentil ! Scoop : sound of est pour collaborer avec les nazis !

                        Car les cultures sont faites pour évoluer, quelques soit leurs évolutions ! Point d’exclamation !

                        Pas sûr que ça te fasse que des amis... Mais ça part d’une bonne intention ! Je témoignerai pour toi, sound of ! « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais etc, etc » !

                        Ce site est une mine. Extraordinaire.


                      • sound of sound of 1er janvier 2020 17:02

                        @quijote
                        Ouawww ! Ca c’est de la contre analyse ... Je suis heureux d’avoir pu stimuler votre cortex cérébral. Vous avez raison de ne pas être d’accord ! En revanche il est difficile de me faire dire ce que je n’ai pas dit : « Scoop : sound of est pour collaborer avec les nazis ! » « Scoop : sound of est contre la notion de décolonisation ! » Là, vous allez trop loin ;) Cette comparaison et cette déduction d’analyse ne peut être que l’oeuvre d’un esprit frustré que la conscience n’a pas eu encore le temps d’habiter ;) Vous n’avez jamais pensez que derrière certains événements qui peuvent sembler « Mauvais, néfastes ... » Il en émerge au final quelques chose de plus grand, de différent ??? Que les tempête sont nécessaires ? C’est si simple que ça vous parait absurde ? les grandes vérités ne sont elles pas les plus simples ? Vous êtes de ceux qui divise le monde entre gentil et méchant, c’est ça ? Et c’est tout ?! (oui je sais ça vous fait beaucoup de questions ! ) Par le truchement de vos écrits, je perçois au combien l’uniformisation des esprits a fait son oeuvre ! De ce fait, je vous en remercie, car de là il est évident de percevoir que même dans les écrits les plus noirs, aux apparences stériles et déductions ubuesques ; émane quelques chose de plus évolué ... C’est peut être une perception de la diversité à laquelle l’homme frustré par l’égo ne peut croire...
                          Au sujet de la notion de croyance, il me semble que vous la confondez avec la connaissance. En effet, il est simple pour celui qui observe et écoute de comprendre que les croyances, ne sont que des barrières qui nous empêche de voir la totalité de nos êtres. La seule constante potentiellement valable (que je perçoit pour le moment), est l’évolution constante de la non connaissance, la remise en question permanente de nos consciences. La croyances est une création de l’ego et la connaissance un outil de la conscience.Après, tout est discutable ! Et ceci n’est qu’une proposition d’un mode pensé qui me semble évident ;)

                        PS  : Je me régal toujours de voir à quel point les suppositions de représentations de ma personne sont farfelues ... La projection d’idées est un formidable outil de création, mais il est judicieux de le faire évoluer afin de ne pas prendre ses fantasmes pour des réalités !!! C’est là que cela devient potentiellement pathologique, mais tant qu’il y à de l’échange ;)


                      • quijote 1er janvier 2020 23:21

                        @sound of

                        Tu es mauvais comme un cochon. Mon Dieu, que tu es mauvais. Mais la forme, en ce qui te concerne, ce n’est pas le principal problème... Qui est que tu ne comprends même pas les implications de ce que tu racontes. Alors évidemment, je maintiens tout ce que j’ai dit car c’est ce qu’on peut déduire de ce que tu as écrit. Et si tu ne t’en rends pas compte, eh bien c’est sans espoir. Un peu comme ton orthographe.

                        Vous n’avez jamais pensez que derrière certains événements qui peuvent sembler « Mauvais, néfastes ... » Il en émerge au final quelques chose de plus grand, de différent ???

                        Bon, déjà quelques chose de plus grand... Qu’est ce que ça signifie ? C’est évident ? Ah non. Ce qui est évident que tu crois que c’est évident. Si tu avais écrit « quelque chose de meilleur », là, ça serait évident. Et puis de quels « événements » parles-tu ?

                        de différent ??? Ah... Et différent, ça veut forcément dire « mieux » ? Désolé de te décevoir mais « différent », ça peut aussi vouloir dire « pire ». Voire ni mieux ni pire... Et en quoi, quelque chose de différent est-il forcément désirable ? Toi, c’est dans le sens de « mieux » que tu veux dire ? Donc, quand on te lit, il faut être prêt à deviner ce que tu as dans la tête ? Comme avec un enfant qui commence à parler, quoi...

                        Bon, allez, je m’arrête là. On n’est pas à armes égales et tu ne peux pas te défendre correctement. Je te laisse à tes approximations lexicales, orthographiques, syntaxiques et logiques.

                        Ah, et pour ne pas t’humilier publiquement, je vais me taire quant à ton maniement des concepts psy. Dans certains cas, il faut savoir se montrer charitable.

                        Rien à dire sur ta salade new age. Chacun son truc.


                      • sound of sound of 2 janvier 2020 14:34

                        @@quijote
                        Effectivement, je dois bien avouer que ton orthographe est meilleure que la mienne ! Donc visiblement tu es aller à l’école plus que moi ! C’est bien ! (évite quand meme d’en mettre partout quand tu te masturbes) Mais au final ça change quoi ? t’es idées son meilleures ? Bah... tu ne proposes rien, aucun concepts, aucune idée et l’orthographe n’a rien avoir là dedans ; car même des ministres ou académiciens font des fautes ... Mais ça tu le sais ... Donc quand c’est nul c’est nul avec ou sans orthographe ;) ( puis à ce niveau, tu es loin d’être parfait ) Mais bon on se raccroche à ce que l’on peut, l’homme est perfectible ... Force est de constater que des hommes à l’orthographe et syntaxe apparement parfaite sont des incapables dénués de bon sens et d’humanisme, y’en à plein au gouvernement ! Donc faut trouver un argument d’attaque plus convaincant et surtout crédible ;) Un vrai lobbyiste ce Quijote !!!

                         C’est donc bien ce que j’ai évoqué, tu confonds consciences et connaissance. Puis l’orthographe ça se corrige mais pas la connerie, tu en es une formidable réprésentation ! Et sérieux tes pseudos humiliations et élucubrations potentielles, tout le monde s’en fou comme des miennes d’ailleurs ^^ ; alors remets toi en question et arrête la masturbation mentale. Et peut être ainsi il en découlera quelque chose de plus « grand » de tes diarrhées mentales et verbales ;) On est là pour faire avancer le débat et partager les idées, sinon retourne sur twitter ! Oh Quijote grand seigneur de la moralisation virtuelle, merci à toi ... 

                         Quand je dit « différent » libre à chacun d’y voir ce qu’il souhaite, comme tu l’as maladroitement entrevue. Cela signifie que derrière certains mots il y a un symbole, une représentation imagée, souvent émotionnelle associée... Donc je laisse le soin à chacun, de créer sa propre image derrière certains mots ... Tu comprends le concept du symbolisme, qui créer une réalité a partir du prisme de la perception ? Ou c’est encore un concept psy que tu juges inutile ou une salade new âge dénuée de sens pour toi ? Ah ah ah La retraite ça te fais dire n’importe quoi ^^

                        Au sujet des implications de mes mots et phrases, visiblement tu y accroches une interprétation qui t’es propres. Car en effets, tu es seul à percevoir ce que tu décris dans mes phrases, textes ! Donc, non seulement tu crois être supérieur et en plus tu es persuadé que tout le monde te suit et te comprends, tu vois tu n’es pas différent !!! Je n’ai jamais eu une telle prétention ... Dans ton cas, je pense plutôt que c’est de la peur qui t’habite, peut être même une profonde solitude ou bien les deux ! Mais ça c’est personnel .

                         Je vais essayé d’être plus clair pour les esprit fermés comme le tient : « Bon, déjà quelques chose de plus grand... Qu’est ce que ça signifie ? C’est évident ? Ah non. Ce qui est évident que tu crois que c’est évident. Si tu avais écrit « quelque chose de meilleur », là, ça serait évident. Et puis de quels « événements » parles-tu ? »

                        Je parles d’évènements importants à caractère destructeur et conflictuel, qui ont marqués le monde, tel que les guerres par exemples (tu y mets le symbolisme que tu veux )... Donc par ces événements au demeurant destructeurs, nous avons fini par prendre conscience de certains faits (je te laisses réfléchir) . Par ce biais tu comprends qu il a fallu des guerres pour que l’homme aille vers le chemin de la compréhension de l’absurdité de ce même concept (en tous cas pour certains ! ). C’est donc une façon de comprendre la nécessité de certaines réalité même difficile et destructrice, pour en retirer une nouvelle façon de penser...
                         Aujourd’hui je peut dire, que nous ne voulons plus du nazisme, car nous l’avons vécus et subit ; nous comprenons de ce fait son absurdité.
                         Il est raisonnable de penser, que sans cet événement malheureux et terrible nous n’aurions probablement pas pris la mesure du potentiel au combien néfaste du nazisme. C’est l’essence même de l’évolution de la perception et donc de la conscience d’une certaine façon. Nous créons des symboles en fonction des événements et des réalité admises par tous. En tout cas c’est une proposition d’idées et pas une révélation, ni un message messianique ;) C’est même tout l’inverse, comme si l’être humain devait prendre conscience de son potentiel multiple de création.

                        Si tu ne comprends pas j’essayerai avec des images ^^

                        Je vais m’arrêter là avec toi, en tous cas ici (je peut te donner mon mail si tu veux continuer le débats ^^hein ?!!) Comme ça je pourrai partager d’autres concepts avec toi et tu pourras m’expliquer la vie ! Après c’est vrai tu n’auras pas de « public » ^^ . Et puis, je pense que ce n’est pas le lieux pour une joute verbale de cette teneur, un peu de dignité monsieur ! Une forme de sagesse serait de comprendre que l’on apprends même de ces plus farouches opposants, car en les blâmants autres, c’est d’abord toi que tu blâmes ! Je sais ça fait trop pour toi ;)


                      • quijote 2 janvier 2020 15:08

                        @sound of

                        J’ai fait l’effort de te lire intégralement. Et c’est un peu comme la guerre : plus jamais ça ! Ha ha ha...


                      • sound of sound of 2 janvier 2020 16:12

                        @quijote
                        quel argumentaire ! J’espère qu’ils ont mieux à nous proposer au rassemblement national ! En voyant tes posts antérieurs, je me rend compte à quel point tu es insignifiant, transparent, doté de concepts de pensées fermés d’un autre temps... Ca fait des siècles que des gens comme toi balancent ce genre de salade anti émigration de territoir et tout le tralala... Ca n’a été que échec sur échec et pourtant tu t’obstines, pour dire ton degrés de connerie, mais les faits sont là ...Tu n’as pas fini d’en baver, même si tu es probablement vers la fin de ta misérable existence ... Ce qui explique ta frustration et ta constante critique dénuée d’argumentaire valable (autre que l’orthographe, pipi, caca, émigration, richesse, territoire ...). Miroir d’une existence frustrante à la pensé limitée ... Si Si prends mon mail !!! Ca sera un formidable divertissement, et j’adore les retraités fachos car je découvre à chaque fois à quel point le puit de la nullité est sans fond !!! comme quoi on en apprend tous les jours ... Du vent ;) Merci !


                      • quijote 2 janvier 2020 18:23

                        @sound of

                        Il n’y a pas de quoi : tout le plaisir est pour moi. Déplaire à un « philosophe » pro-immigration est un devoir à mes yeux. J’aime choquer les gens naïfs et narcissiques. Et un gauchiste, c’est un gros naïf narcissique. Très dangereux. Mais naïf. A la fois quant à ses idées sur l’humanité et, plus encore, quant à l’idée qu’il se fait de lui-même. D’où les blessures narcissiques si faciles à provoquer chez eux...

                        Et rien de tel qu’une petite blessure narcissique pour montrer qui est vraiment le « philosophe ». Haine et envie de meurtre. « Mon petit ego blessé... Il va le payer ! ». Celui que tu viens de montrer, c’est plus profondément toi que l’image de philosophe que tu donnais à voir. Un gauchiste qui comme toi montre sa haine, c’est un gauchiste qui ne peut prétendre représenter le Bien. Mais a-t-on jamais vu un gauchiste qui représentait le bien ? Ha ha ha...

                        Quoi que tu en penses, vous êtes devenus très minoritaires parmi les français. Et aussi sur ce site. Vous êtes 15% de la population à tout casser maintenant. Ce qui laisse environ 85% de gens comme moi qui balancent ce genre de salade anti émigration de territoir et tout le tralala... Qui sait, c’est peut-être toi qui n’as pas fini d’en baver...

                        Tu te prends pour quelqu’un de bien, d’intelligent et d’ouvert. Tu ne devrais pas. Comme tous les gauchistes, tu n’es avant tout que ton idéologie naïve et dangereuse. Tu ne représentes pas le bien. Et l’immigration obligatoire n’est pas le bien, non plus. Et pour ta gouverne, je suis fils d’immigré et, moi, j’ai changé d’avis sur le sujet. Face à certaines réalités que toi et les gens comme toi refusez de voir. Par ouverture d’esprit, sans doute...

                        Pour finir, tu as, bien involontairement, écrit que j’étais quelqu’un « de brillant, de remarquable, et doté de concepts de pensée ouverts et modernes ». Evidemment, je n’en crois rien. Car « tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ». En plus, il faut être gauchiste pour penser des choses pareilles.


                      • sound of sound of 2 janvier 2020 19:17

                        @@Cadoudal

                        Merci pour votre vision, cela relance une sorte d’échange et partageons un point de vue. Effectivement cela peut paraitre confus, voir abstrait ! Je n’ai surement pas la capacité suffisamment aiguisée pour m’exprimer clairement de façon à ce que tout le monde puisse comprendre cette pensée. Langue Française oblige il y a une multitude de mots pour décrire les mêmes choses, mais chaque mot est important. Sinon pourquoi la création des synonymes ? bref ne nous égarons pas !

                        Ne prenez pas de raccourci dans l’interprétation de mes mots. Je vais essayer de faire simple et synthétiser au mieux « le fond de ma pensée » malgré mes lacunes ... 

                        Quand je parle de « bénéfice à la guerre » bien que je n’utilise pas ce terme (mais je crois que cette image vous parle ?). On pourrai comparer ça à l’enfant qui se brule avec le feu, même si nous l’avions prévenu ... Bah oui, on lui dit que c’est du feu et que ça brule, il le voit, le sent, mais il fini par l’expérimenter pour en être certain et prendre conscience par lui même que ça brule et que c’est dangereux ... Pourquoi fait il ça ? Pourquoi nous avons tous fait ceci dans diverses situations au cours de nos vies ? 

                        Je pense que nous avons besoins d’expérimenter individuellement et collectivement, pour apprendre, même si parfois l’expérimentation est douloureuse... Mais parfois nous n’avons pas à expérimenter et savons disons « d’instinct » ce qui est bon pour nous ou pas ... Ou dans une large mesure nous avons appris en nous confrontant avec une certaine réalité « bonne ou mauvaise » de façon a évoluer et si possible éviter les choses nuisible. Dans ce processus d’apprentissage parfois oui l’échec en quelques sorte ou le chaos est indispensable. Car certain ne prendrai pas conscience sans y être confronter. Ceci est donc en lien étroit avec les représentations et symboles que nous nous créons (individuellement) en fonction des situations. Ce schéma, il me semble est mis en commun et créons une réalité partagée, comme le ciel est bleu, ou la guerre c’est pas bien etc ... Des réalités admises par le plus grand nombre. 

                        Dans ce contexte, alors oui nous avons eu besoins d’expérimenter la guerre (entre autres) pour apprendre à ne pas reproduire les mêmes schémas. Mais nous aurions très bien pu s’en passer ... Tel a été le chemin que nous avons empruntés. Toutes les tempêtes sont destructrices et pourtant elles sont toutes différentes et tout fini par recommencer . Certains mécanismes qui peuvent paraitre destructeurs oeuvrent en réalité pour l’évolution. Quand je dis évolution cela peut être bon ou mauvais en fonction des images que chacun y mettra, parfois la nécessité de la douleur ou de l’existence « du mal » peut être une bonne image pour l’évolution, et en fonction des prises de consciences, la douleur n’est plus nécessaire .

                        Donc, au sujet de la conscience, normalement elle est propre a chacun. C’est a dire que votre vision du monde vous ai propre, comme chacun d’entre nous. Puis lorsque nous avons expérimenter suffisamment individuellement cette conscience, cette vision du monde grâce aux symbole et images nous la confrontons (conscience) à la réalité commune admise par tous. Par ce biais des ajustements sont faits au cours de notre existence. Donc, ce n’est pas farfelue d’émettre l’hypothèse que si nous changeons les symboles et prenons conscience, nous changeons notre vision du monde et donc le monde. Tout du moins je pense que c’est un bon début en tous cas nous n’avons jamais essayé cette façon de penser... 

                        Il est très complexe de developper en quelques mots, car cette idée demanderai un approfondissement et un échange autour d’un article ou d’une conférence, débat ... Avec des questionnement, par exemple qu’est ce que la conscience ? ou l’esprit peut il créer une réalité ? etc ... En tout cas cela mérite d’être expérimenté ;)

                        J’espère avoir été assez précis dans mes descriptions. Même si cette pensée ne peut pas être admise par tous, car cela reviendrais à dire d’une certaine façon que nous créons notre réalité et donc le monde tel que nous le connaissons ... Et ça pour l’égo en quelque sorte c’est très difficile à accepter ;) C’est bien plus simple d’ériger des religions et catégoriser, diviser le monde et les gens ... Ce n’est qu’une pensée, car au final l’enjeu c’est d’être capable d’extraire l’expérience de n’importe qu’elle situation pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Dans cette optique j’aime à penser que l’homme ne fera plus l’erreur de la colonisation entre autre. Force est de constater que cela continue mais d’une autre façon, d’ou la nécessité de l’expérimentation. Acceptons les esprits les moins évolués et partageons la connaissance. Sinon nous continuerons à nous détruire. Car jusqu’à maintenant tout ce qui a été fait, toutes les idéologies, politiques, sociales et religieuses sont un échec cuisant ;)


                      • sound of sound of 2 janvier 2020 19:44

                        @quijote
                        Bon visiblement tu n’as aucun amour propre ... Puis tu n’acceptes pas de répondre à mes questions et encore moins accepter un débat privé(pas étonnant, ici tu peut exister) ! Je n’ai jamais dit de toi « de brillant, de remarquable, et doté de concepts de pensée ouverts et modernes " ni même écrit (ce ne sont absolument pas les qualificatifs qui te correspondent) c’est encore ton petit esprit servile qui te joues des tours ! tu as donc encore une fois inventé des termes, des images ... Et tu me parles d’ego ?et de notion de bien ? de philosophie ? ça ressemble plutôt bien a de la masturbation mentale et je ne suis pas le seul a l’avoir déduis de tes posts ^^
                         De plus je constate que tu relances sans cesse un débats à ton image = Stérile. En fait tu es un parfait pantin, car la politique actuelle met tout en place pour ce mode de pensée et créer ainsi volontairement le clivage autour de l’immigration et d’autres sujets sensible. Tout ceci afin de nous mettre un rassemblement national au pouvoir.... Et toi crédule comme tu es, tu plonges, tu nages ... Et en plus fils d’immigré !!! Donc si on avait interdit a tes parents ou ta famille de venir en france pour s’en sortir et avoir du boulot par exemple. tu aurais trouvé ça normal et juste ?? Eh bien laisse moi te dire que sans l’immigration de tes parents tu ne serais pas ici aujourd’hui bien au chaud dans tes pantoufles de raciste frustré profitant d’un système sur lequel tu craches ... Pauvre idiot tu es même obliger de mettre des citations de d’autres personnes pour étayer ta connerie. C’est sure sans l’immigration tout iras mieux ! hein mon pépère ?! Il a peur pour ses petites économies ? Pour sa petite tranquillité de facho, car tu n’aimes personne a part toi ;) A bientôt petit parvenu retraité ^^


                      • Ouam Ouam 2 janvier 2020 21:01

                        @sound of
                        Ceux qui promeuvent cette immigration massive sonts le meilleurs porte drapeaux du RN et du medef et de toutes ces grandes multinationales apadrides qui ne sonts la que pour se goinfrer sur le dos de ces pauves gens, de piller les forces vives de la bas avec les catastrophes que cela engendre
                        C’est la meme logique de ces actionnaires ne sonts la que pour entrainer l’ensemble (ceux d’ici et ceuxs de la bas) vers le moins disant généralisé.
                         
                        Croyez vous au miracle si les naissances par femmes sonts en chute drastique en France (entre 1,8 à 1,9 enfant /femme et une population qui augmente en France ? (dernieres souces insee) sans une immigration archi massive incontrolée.
                         
                        "Et en plus fils d’immigré !!! Donc si on avait interdit a tes parents ou ta famille de venir en france pour s’en sortir et avoir du boulot par exemple. tu aurais trouvé ça normal et juste ??"
                        Trouve tu donc normal que dans de nombreux quartiers les patrons préfèrent ramener des gens du bout du monde pour ne pas embaucher les enfants de ces immigrés qui sonts devenus euxs Francais mais bien moins corvéable à merci que ceuxs trimbalés en cale d’ongs négrières et les plcer dans une compétion ridicule et sans aucun sens ?
                         
                        Sauf si tu ignore les chiffres ? que Taktak pourtant place à jour tous les mois sur A Vox ou il est question d’en gros de 10 millions de chomeurs,
                        ou alors explique nous la raison à part pour des profits encore plus juteuxs de faire venir ces gens ?
                        Ou, pour les laisser moisir sous un pont OU pour les exploiters encore plus que plus ?
                         
                        Ne pas en parler et ne pas dénoncer ce génocide et cette mise en danger d’autrui, c’est bien cela qui fait le lit du RN et le fait augmenter.
                         

                        Dieu se rit des hommes (etc...) Bossuet .


                      • Ouam Ouam 2 janvier 2020 21:11

                        @Cadoudal
                        "Que je suis aussi con et analphabète que Quijote et que la dhimmitude est la seule voie pour le salut de nos âmes corrompues et l’avènement de la paix universelle ?« 

                        Salut Kamarad dépravé (et aux autres qui n’onts pas encore vendu leurs ames)
                         
                        Je me joins au club, sans dents comme vous.

                        Au passage ayant tous les »vices" j’irai aussi défendre les retraites le 9,
                        du aux erzats du véritable communisme qu’il me reste de G Marchais p ex (comme toi)
                         
                        Ne suis pas et ne possède pas le statut de progressiste sauce monarc 1er , j’ai choisi mon camp et sans aucune ambiguité, qu’ils aillent au diable !


                      • Ouam Ouam 2 janvier 2020 21:18

                        @Cadoudal
                        « Le colonialisme, c’est par excellence la submersion d’une civilisation par une autre. Les vaincus cèdent toujours au plus fort, mais leur soumission reste provisoire, dès qu’il y a conflit de civilisations. »

                        http://blogs.histoireglobale.com/la-grammaire-des-civilisations_2750#note14"

                         

                        Inutile d’aller si loin kamarad, tu ouvre le dico tout est dedans

                         

                        Crime contre l’humanité tendant à la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux


                      • Ouam Ouam 2 janvier 2020 21:24

                        @Cadoudal
                        C’est évident, à force d’éxéder les sans dents ils vonts finir par arriver à gagner le cocotier.
                        Imagine 5s, le prochain vote des présidentielles si c’est Monarc vs la blondasse.
                        Meme ceuxs qui n’aiment pas la sarl montretout, pour éviter le pire vonts veau-ter la sarl, parceque ils n’auront pas envie de se retrouver à poil...
                        La bonne histoire...

                        Un veritable gvt de gribouille ou meme les pires amateurs à coté pourraient paraitre pros tellement le niveau général est lamentable, ou faire preuve d’une telle légèreté, à en pleurer smiley


                      • quijote 2 janvier 2020 22:23

                        @sound of

                        Allons, allons, pas de ça entre nous... Quand on peut faire plaisir...


                      • sound of sound of 3 janvier 2020 20:39

                          Toi et tes amis vous etes des gros fachos, ça c’est une vérité ! Vous n’avez aucune idées nouvelles ni même de propositions, vous ne faites qui publier des liens sur des citations détournées de leurs contextes. Même pas capable d’édifier des points de vue personnel et objectif ... Donc au final ce que vous proposez, c’est quoi ? Plus de migration et tout les étrangers dehors ??? c’est ça hein ?! Et après, on fait quoi ?! Bande de crétins incultes ;) Vous ne savez même pas que dans votre constitution génétique, vous avez plus en commun avec un Africain que votre voisin soit disant bien Français  ! Dans un sens, je comprends votre réaction liée à une faiblesse d’esprit ;) On vous pardonne ! Vous avez visiblement besoins de vous confronter au racisme pour comprendre !!! CQFD . Le problème avec toutes vos belles phrases et citations sans parler des pseudos pourcentages qui ne veulent rien dire, est que tout ce que vous revendiquez à déjà été fait ... Dans une certaine mesure, nous avons déjà expérimenté le racisme à une échelle disons mondiale au cours de l’histoire ... Avec exactement les memes idées, fermeture des frontières, préservation des richesses, de la culture, des pseudos races (qui n’existe pas au final hein !?) ... Bref au final ça fini à en guerre et en consanguinité ... Et là l’histoire le prouve à moins d’être un débile profond à l’esprit étroit ;) Par ces quelques éléments très simple (j’en ai pleins, si vous voulez vous faire du mal encore !) il facile de s’apercevoir, que vos discours son nazes etdénués d’arguments crédibles. Vous vous permettez de critiquer toutes les personnes qui ont un point de vu differents, sans jamais ouvrir le dialogue et encore moins proposer des alternatives ... Typique du Fachos !

                        Sérieusement vous etes une misérable poignée sur ce site, vous n’avez aucun poids, et quand bien même vous n’avez pas, (enfin le RN n’a pas, puisque vous ne vous cachez pas votre accoutumance) de convictions solides, ni de programme fiable ... Tout le monde le sait, eux compris ;) Ils jouent sur les peurs tout comme notre ami coquin Macronus 1er ... Qui en passant, joue le même petit jeux de peurs que le RN (j’dis ça je dis rien, hein ?!). Tout ça pour manipuler des esprits serviles et peu aboutis que vous etes ^^. Allez rendez vous au prochain article, je ne vous lacherez pas vilains fachos frustrés ^^ 


                      • Ouam Ouam 3 janvier 2020 21:13

                        @sound of
                        Surtout évite soigneusement avec tes poncifs du café du coin de répondre aux questions que je t’ai posées, et surtout avec les liens mis juste au dessus...
                         
                        L’adimirateur inconditionnel du capitaliste et regrettant le beau temps de l’esclavage « ouvert » qui exploite les pauvres gens...
                         
                        Porte drapeau sur pattes du FN enfin du RN désormais, vu que tu n’arrete pas de nous en causer c’est que visiblement cela te travaille, ou tu a peut peur comme Jambier en 1940 qu’ils te petent ton buisness un jour ?
                        Ou pire que tu soit jugé pour les crimes contre l’humanité auquel que tu soutiens ou pire participé (liens plus haut)
                         
                        Tu ne tromprera personne, enfin en tout cas pas moi.


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 21:20

                        @Ouam

                        Ne perd pas ton temps avec les « sourd muet » qui gueule plus fois que toi et qui entendent des voix ( souvent la leur en multiple declinaison schizo ).

                        Moderatus nous a gaté , un oeuf bien nourissant plustot que pourissant :)


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 21:30

                        @Cadoudal

                        « voila les colle c’ est finit » lol
                        https://www.youtube.com/watch?v=eSEy0vgc7d0


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 21:34

                        @Q
                        et ce n’ est que la rhytmique , 
                        les sole que du bonheur ecole satriani :)

                        https://www.youtube.com/watch?v=WM8bTdBs-cw

                        Je leve une bonne oberlain a ta santée :) ... au pire une 33" en grande bouteille celle qui était consigné .


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 21:49

                        @Cadoudal

                        J’ ais ca dans mes paluche , et meme en karaoké ca nous rassemble :)
                        https://www.youtube.com/watch?v=4-43lLKaqBQ
                        https://www.youtube.com/watch?v=2izTbEyxg0A
                        le meilleur pour la fin :)
                        https://www.youtube.com/watch?v=B9FzVhw8_bY
                        sinon je te ressort « black betty » lol


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 22:08

                        @Cadoudal

                        c’ est ca que tu voulais entendre lol
                        ravis de te faire plaisir https://www.youtube.com/watch?v=Rrviv1Q-PKc
                        <oups> le debut est bien mais apres ca fait tout de suite U2 lol
                        https://www.youtube.com/watch?v=ujNeHIo7oTE

                        Tan pis pour toi une piquure de pas d’ amalgam(TM)


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 22:40

                        @Cadoudal

                        Peuple bretonisant du noble senegale ... je vous ais compris (meme si tu est tout seul dans la foule lol ) ... Souhaite une belle année a ta gazelle pour moi :)

                        <moi je me tient a distance un coup de corne est si vite arrivé lol>


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 22:42

                        @Q

                        https://youtu.be/RVQvgmNhHfA?t=35 shoot to thrill AMV :)


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 22:47

                        @Q
                        j’ ais pas encore trouvé le peti coeur qui va bien :)
                        le li/ion c’ est defenitivement pas possible , et si je tente une graphene je suis sur de faire voler mon sous sol en eclat :) ... Si jamais tu as un truc qui tombe du camion pense a moi :) ... j’ ais l’ air con avec mon armure en beskar et une rallonge dans le Q :)


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 22:59

                        @Cadoudal

                        Verre de GIN/orange/eau de seltz « garde aux yeux » en signe de respect hepatique smiley


                      • Ouam Ouam 3 janvier 2020 23:41

                        @Q & Cadoudal
                        Bon je vais regler l’histoire des gratteux derechef
                        https://www.youtube.com/watch?v=2s6XJdyvzWc
                        nan mais quoi ..
                        Un grand moment cette version de « the pump »
                        osaka (japon), larry carlton & steeve lukather
                        Faites chauffer la colle les cousins...yo !
                        Surtout vers la moitié avec celui S Luk (rire)


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 23:47

                        @Ouam

                        Ouais ca basse bien , on croirait voir un mec qu’ as bosser toute sa vie pour exprimer un potentiel (cf momo , mon grand oncle bien aimé)

                        Je t’ ais volé cadoudou , en l’ emenneant dans les kusrari ...
                        demain les sho-shimbo , de petite pique , et des mini faucille de charpentier ...
                        avec un anneau pour les faire tourner comme des papillon :)

                        close my eyes for ever :)


                      • CYRUS Q 3 janvier 2020 23:49

                        @ouam

                        Ozzy Osbourne & Motorhead & Slash - I Ain’t No Nice Guy
                        https://www.youtube.com/watch?v=7lHqG3sj1Fw
                        si tu reconais pas t’ est nul lol ecoute deux fois si besoin :)


                      • Ouam Ouam 3 janvier 2020 23:53

                        @Cadoudal & Q
                        "Peuple bretonisant du noble senegale

                        Force et Honneur...

                        j’ai fait une manif ce matin comme tous les matins en descendant la poubelle, on était moins de deux, mais on lâche rien...lol..."

                         

                         smiley smiley smiley

                        T’1 la tu m’a fait marrer ^^, extra !

                         

                        J’ai un kdo pour vous, la version malentendant des voeuxs de Monarc l’enfumeur 1er, bon rangez peut etre les gosses au lit avant..

                        https://www.youtube.com/watch?v=hogczgoG5LE&feature=youtu.be

                         

                        Dans les Satri, y’a du bon aussi, p ex celui en live ou ils sonts 3 ca déchire un peu comme le the pump que j’ai mis juste avant.



                      • Ouam Ouam 3 janvier 2020 23:59

                        @Q
                        « Ozzy Osbourne & Motorhead & Slash - I Ain’t No Nice Guy
                        https://www.youtube.com/watch?v=7lHqG3sj1Fw
                        si tu reconais pas t’ est nul lol ecoute deux fois si besoin :) »
                         
                        Trop facile (et pourtant j’suis nul), c’est une reprise d’un vieux tube soul ou funk, enfin les accords et la melodie me font penser à ca.


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 00:02

                        @Q

                        glacé les marron , mais je t’ assure qu’ il seront al denté maestro :)


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 00:04

                        @Ouam
                        Vi t’ as trouvé , pour la peine tu echape a orgasmatron (RIP lemmy)


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 00:06

                        @Ouam
                        ET ici précisément le chorus (la fin) nest la meme que dans little wing de sting
                        https://youtu.be/7lHqG3sj1Fw?t=176

                        sisi.... ou alors c’est bien « pompé » ^^
                        https://www.youtube.com/watch?v=0t73ZTRCdIc
                        Unb chorus magnifique aussi.... c’est trop bô (y compris la partie sax ensuite)


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 00:08

                        @Ouam
                        exact c’ est un « pot pouris » « trompe l’ ennemi » 
                        tout le contraire de l’ orgasme lemmyng EST.


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 00:09

                        @Q

                        joli maitre jedi Qi-quong « citoyen/jin »


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 00:10

                        @Q

                        la tete dans le Q :)


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 00:12

                        @Q
                        ca impossible d’ attraper la saccade ...meme pas a la gratte :)


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 00:26

                        @Q
                        « ca impossible d’ attraper la saccade ...meme pas a la gratte :) »
                        Lol j’avais prévenu (rire...bis)
                         
                        L’album en live ou il y a satriani en live est un album en fait de steve vay avec joe satriani ET Yingwee Malstemm... j’ai été regarder dans mon h Disk

                        Ouatch, comme tu dis ...je suis content de pas etre gratteux, c’est genre la déprime pour celui qui l’est...
                        C’est des F O U S ...FURIEUXs !

                        Steve Vai, Joe Satriani, Eric Johnson-G3 Live in Concert-1997
                        Et dans les stteve vai tu en a pleins d’autres avec des super gratteuxs
                        Fouille un peu avec le nom steeve vai c’est des dingues (lol)
                        J’ai 19 cds si t’en veut un en « propre » tu me dira ca (mp3 tres propre ou carrément flac si t’est un puriste)


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 00:39

                        @Ouam
                        Je te conseille aussi les « franck Gambale » en tant que gratteux..
                        Un exemple ici
                        https://www.youtube.com/watch?v=YorTfDIxIXM
                        Bon paco di lucia, mac laughlin, al di meola tout ca forcément en tant que gratteux tu connais.


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 00:43

                        @Ouam
                        Gabale ca c’ est new :) 
                        quand meme un petit air de rondat mais tres satriani :)
                        al di meola , oui je l’ avais oublier :) 
                        j’ y retourne :)

                        n’ oublions pas jengo dans les nuage :)


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 00:45

                        @Ouam
                        toi tu as oublié « pascal mulot » 
                        je t’ y replonge tu me dit quand t’ est frit :)
                        https://www.youtube.com/watch?v=Vy665m1_lHQ


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 00:48

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        ou alors inophis ( un grec smiley
                        Court , carré comme leur truc mais efficace :)

                        Cadeaux bonux , ca met du rhytme tout de suite 



                      • sound of sound of 4 janvier 2020 00:53

                        @Ouam

                        Effectivement, je vais donc répondre à ta question qui n’a absolument aucun sens :

                        « Trouve tu donc normal que dans de nombreux quartiers les patrons préfèrent ramener des gens du bout du monde pour ne pas embaucher les enfants de ces immigrés qui sonts devenus euxs Francais mais bien moins corvéable à merci que ceuxs trimbalés en cale d’ongs négrières et les plcer dans une compétion ridicule et sans aucun sens ? »

                         Les patrons ramènes des gens du bout du monde ? De quels patrons tu parles ? les patrons de quartiers ? ...LOL... Dans de nombreux quartiers ? lesquelles ? de quelle ville ? Quelle précision !!! « Pour ne pas embaucher les enfants de ces immigrés qui sont devenus eux Français ... » oh le champion ! Mais mec ça veut rien dire ;) attendez c’est pas fini ! : mais bien moins corvéable à merci que ceuxs trimbalés en cale d’ongs négrières et les plcer dans une compétion ridicule et sans aucun sens ?" Toi t’es fort, tu résumes les problèmes de l’immigration en une phrase qui comporte des parallèles qui n’ont rien n’avoir ensemble (patron, gens du bout du monde, cale négrière, enfants ...) C’est abject, vomissant et rempli de haine et surtout dénuée d’intelligence ... Oglala ! Tu as surement vécu beaucoup d’abandon dans ta vie ;)
                         Donc non ce n’est pas normal (pour répondre précisément, et utiliser des mots simple, rien que pour toi ) puisque ce que tu décris dans ta question n’existe pas, c’est dans ta tete de parano facho impuissant ;) Et surtout la seule compétition que tu décris et qui existe, c’est certainement celle de la connerie dont toi et tes copains vous êtes les Favoris ... Tout est justifié par des liens moisies et des articles en carton rédiger par un babouin lépreux aveugle ; le tout déformé par le prisme de l’esprit malade du racisme ... Et c’est moi l’illuminé ??! Chapeaux les gars ;) 


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 01:31

                        @Cadoudal
                        a mon cadoudou , toi je ne t’ inflige pas de manga facon FA 
                        Tu reste pure et integre qu’ on aime ta prose ou pas ...
                        passe la bise a boris :)
                        https://www.youtube.com/watch?v=bMbQHUpl32I


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 01:52

                        @Cadoudal

                        hep toa , tu va pas me pourrir « mes rapport » avec fergie , on passait a peine la troisieme :) 


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 02:08

                        @Cad’u -cad’u

                        https://www.youtube.com/watch?v=tKsWxw5NhBs

                        la nagigata tu rajoute une petite lame en plus et tu allonge le baton :)

                        si t’ as pas de lame , une crosse de berger ca le fait bien :)


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 02:27

                        @sound of
                        "Les patrons ramènes des gens du bout du monde ? De quels patrons tu parles ? les patrons de quartiers ? ...LOL... Dans de nombreux quartiers ? lesquelles ? de quelle ville ? Quelle précision !!! « Pour ne pas embaucher les enfants de ces immigrés qui sont devenus eux Français ... » oh le champion ! Mais mec ça veut rien dire ;)

                        « 

                        Ben si mon pauvre ami si vous etes encore trop deumeuré pour ne pas l’avoir encore compris je n’en suis pas responsable.

                        Pour les patrons c’est presque tous, tu à les liens ci dessus, pourquoi me re pose tu une nouvelle fois la question ?
                        Tu est trop bete pour ne meme pas savoir cliquer sur des liens et les lire ?
                        C’est édifiant smiley
                         
                        Pour le reste ...
                        Tu crois quoi toi ? que la grande bourgoisie deumeure dans le 9.3 ? smiley
                        C’est bien le 9.3 qui part bosser partout vers paname etr les quarties de bobos de ton espece smiley
                        Pourquoi tu crois que les gens sonts dans des galères terribles dans les transports à cause de »comme toi" qui veulent ratiboiser les retraites et les filer à blackrock et qui en veulent toujour et toujours plus ?
                         
                         Je ne vais pas répondre à tout, ne suis pas la pour ton éducation ou tu me rémunère et je ne serai pas au salaire de ceux que tu exploite
                        Travaille tes sujets, informe toi, c’est le minimum syndical lorsque tu souhaite échanger avec les autres.
                         
                        Des simplets j’en ai vu ici, mais tu est dans le top level
                        Il faut te garder dans le formol, une véritable espece unique dans la bétise crasse et ta vision au raz des grolles smiley
                         
                        Tes vision étriqués et limités, tes écrits de beauf, ne desservent et,
                        je te le répète une nouvelle fois vu que tu a la comprenette ardue,
                        tu est le meilleur représentant sur pattes de la sarl montretout !
                        Lorsqu’un vulgus pecus lambda parcoure tes affubulations hazardeuses au doigt moullé d’une idéologie crasse et de tels stéréoptypes...
                         ..
                        il ne chope qu’une envie...
                        Glisser un bulletin de marine dans l’urne
                        Et on peut le comprendre ou du moins ne pas l’en blamer.
                         
                        Si tu aune lueur d’intelligence, sur l’esclavage dont tu passe ton temps à en faire promotion, cherche sur RFI (radio France International)
                        les serres d’aléria (espagne), environ 1h)
                         
                        Et apres celui sur l’esclavage moderne (et la traite négrière et autres) sur france culture avec la chercheuse du crns (environ 2h)

                         
                        Peut etre qu’une lueur d’intelligence apparaitra chez toi, mais j’avoue etre pessimiste


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 02:33

                        @Ouam
                        Toute voile dehors ?


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 02:34

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        https://www.youtube.com/watch?v=qR2PghvkCfs
                        Tryo — J’ai trouvé des ami(e)s


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 02:36

                        @Le bouffon vert ..(de gris)

                        pas le choix c’ est ca ou evier metal :)
                        https://www.youtube.com/watch?v=c1kNwDfBrLY


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 02:37

                        @Cadoudal
                        C’est un recordman du monde dans le genre à lui tout seul ^^
                         
                        J’ai l’impression qu’il n’a meme pas percu ou pire compris ton lien , déséspérant....
                         
                        « C’est pas grave, continue à jouer tout seul comme un grand, un jour il va te pousser des doigts...lol... »

                         
                        Amha plutot un cerveau qui doit pousser ...et chez lui....il y a de la place smiley



                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 02:43

                        @sound of

                         ... Tout est justifié par des liens moisies et des articles en carton rédiger par un babouin lépreux aveugle ; le tout déformé par le prisme de l’esprit malade du racisme ... Et c’est moi l’illuminé ??! Chapeaux les gars ;) 


                        > c’ est moi le babouin lépreux ..tu as un truc a dire ?

                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 02:48

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        oser bruler la photo de saint lemmy faut oser :)


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 02:52

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        Tu veut pas tenter un peu l’éducation de sound of ?(*)
                        Visiblement cadou en peut plus, l’intervenant précédent est épuisé
                        je ne peut que les comprendre ....j’ai un peu aussi la dose j’avoue....
                         
                        (*) Avec toi le sound off c’est mal barré , ca serai plutot le sound ON sur la zic et plus à donf qu’a donf, peut etre qu’il n’aime pas la zic vu son blaze ?


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 02:55

                        @Ouam

                        Vous etes coler tout les deux a ma chaine video deminiaque .
                        Je veut le nom de tout les sacrifié (27 ou pas ) sur mon bureau demain ...
                        que le meilleur gagne ... l’ autre brulera ...

                        Amene la poirette , je suis juste a la vitesse de croisiere faut que satelise ou que je dorme :)



                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 02:57

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        "@Ouam

                        "
                        Pas mal , ca envoie dans son genre et la partie video est sympa.
                        l’autre aussi est amusante avec les mecs dans le chateau déguisés en musicos de classique, la harpe lol^^


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 03:00

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        va te reposer c’est pas bon de sateliser pour la santé, j’en sais qq chose avec mes insomnies chroniques (qui font chier)


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:02

                        @Ouam
                        l’ année prochaine on se fait un mixte VJ sur youtube 
                        ca va dechirer , sauf bien sur si ca passe sur BFMTV en prime « disloqué » :)

                        Vive les fou :) le vrai ca va etre pire ... mais au final on connait le gagnant :)
                        Mon pere , preserve ma famile , mais dans le combat bénit moi .


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:04

                        @Ouam

                        Tha’ s th’ smaul’ hour’ 
                        cuz along strange eons even death may die lol


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:06

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        je peut pas j’ ais piscine <sorry>


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:17

                        @Ouam
                        Pas mal , ca envoie dans son genre et la partie video est sympa.
                        l’autre aussi est amusante avec les mecs dans le chateau déguisés en musicos de classique, la harpe lol^^

                        > mais seulement parceque tu as été sage :)

                        sinon reste ma priere tres clasic  smiley invoque moi pres de toi a toute heure et en tout lieux .

                        <sound off est deja sur la liste je ne peut rien faire de plus a part le rotir a feux doux ou en accéler>

                        pour voter 666.66.66.louis.cypher 
                        <1> pour le charbon de forge a feux doux 
                        <2> pour prendre son temps avec une pompe bosh des année 80 un peut poussive .


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:21

                        @Le bouffon vert ..(de gris)

                        je n’ en ais jamais vu un seul faire le voeux altruiste ....
                        c’ est toujours les femmes , l’ or ou le Q .. vous etes lassant les gars .
                        <surprenez moi > smiley


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 03:22

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        Benir ne sert à rien, c’est pour les croyants, l’opium du peuple depuis tjrs.
                         
                        Le succes d’une opération (réussie) c’est l’expérience,son organisation et sa préparation.
                        C’est pas small ’hours mais « large hour’s » beuteu « big’s hour’s » rimember...
                        Afetereuu ioouu areeu véri goudeu résulte wouitout risqs ^^


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:26

                        @Ouam

                        Tu est promu grand « night crawler » « et cadou en »nightcrawler honoraire :)
                        soigne tes insomnie , mais evite les benzo ca deregle tout :)
                        regarde ou j’ en suis avec le zopi-clone (« zombiclone »)

                        NB : du coup t’ as piscine aussi , mais tu verra la lave c’ est tres frais une fois « pelé »


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:28

                        @Le bouffon vert ..(de gris)

                        si j’ etait payer un euro a connerie lourdingue je serais miliardaire :)


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:29

                        @Ouam

                        naux reesqu naux gein


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:40

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        @ouam
                        @cadoudal 

                        franchement vous etes dure , comment maudire un petit chat aussi mignon , vous etes vraiment sans coeur smiley


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 03:45

                        @Le bouffon vert ..(de gris)
                        « naux reesqu naux gein »
                        Ah la j’ai pas compris ?
                         
                        « si j’ etait payer un euro a connerie lourdingue je serais miliardaire :) »
                        J’investis... à deux on va tirer l’action vers le haut smiley
                         
                        Pour le reste des auytres post
                        Oublie tous ces truc si tu peut t’en passer, ca pourris la santé.
                        D’ailleurs je vais y aller aussi... go tou may bed ^^


                      • CYRUS Le bouffon vert ..(de gris) 4 janvier 2020 03:50

                        @Ouam= no risk , no gain = sortons nous les doigt du Q :)

                        Que la force de la plume d’ oie t’ accompagne :)


                      • sound of sound of 4 janvier 2020 11:32

                        @Cadoudal

                        Allez rien que pour toi : Saches l’ami crétin, que je suis un shredeur de première heure éduqué et élevé à coup de jakson et de mesa ;) même si depuis j’ai rajouté quelques ingrédients indispensables au travail du shredeur averti tel que : B#52, Delirium, Zvex ... Mais chut.... ! Donc visiblement tu fais partis de ces super guitaristes qui pensent que le sweeping, c’est de l’arpège !!! Sacré Cacadoudal ;) Normal que tu pipes rien sur l’histoire des civilisations ;) et quand il s’agit de consciences, d’esprit et d’immatériel, n’en parlons pas ! 

                        Puisque toi et tes petits copains de Montretout, aimez les videos, allez c’est cadeaux :

                        https://www.youtube.com/watch?v=BAVcvUCLrCE

                        De quoi te ronger tes Knacki ball qui te servent de doigts ! ;)

                        https://www.herta.fr/saucisses-saucissons/knacki-original?gclid=EAIaIQobChMI7_7qhd7p5gIVRPhRCh3bGg7pEAAYASAAEgJMgfD_BwE&gclsrc=aw.ds

                        A+ les Montrerien ;)


                      • sound of sound of 4 janvier 2020 13:07

                        @Le bouffon vert ..(de gris)

                        Je pense que ton clavier en braille est en arabes. Il te faudrait un collier à impulsion pour apprendre les rudiments du language. Je sais au combien les faibles d’esprit ont besoins de soutien et de suggestions, avant qu’il ne se dévorent entre eux ^^. Je peut t’aider petit padawan !!!

                        A+ bouffon ;)


                      • sound of sound of 4 janvier 2020 14:42

                        @Cadoudal
                        oh le champion, il en veut encore, il tend l’autre joue ! Le type s’instruit avec le Larousse illustré et les manuels d’histoires niveau cours préparatoire et il me fait la leçon ;) t’es génialement con !

                         « 5 000 ans d’histoire pour en arriver à des têtes de gondole du progressisme de ton style ? »

                        Tu résumes l’histoire sur 5000 ans toi ? t’es certain ???! Donne moi une seule culture ou pays dirigées par un progressiste dénué de religions ou d’appartenance politique, mondialiste ? Bah y’en a pas ... Ta peurs du progressisme est injustifié, comme le reste dans ton discours et analyses. Puisque le progressisme tel que je le décris n’a jamais gouverné quoi que ce soit ...

                        Parlons de tes citations par lesquels d’ailleurs tu sembles t’identifier sans jamais pouvoir proposer une idée nouvelle qui émanerai de toi ou quelque chose y ressemblant ;) 

                        « on doit reconnaître que cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, de se distinguer d’elles, en un mot d’être soi : elles ne s’ignorent pas, s’empruntent à l’occasion, mais pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports persiste entre elles une certaine imperméabilité.

                        Claude Lévi-Strauss »

                        Donc ...

                        « cette diversité résulte pour une grande part du désir de chaque culture de s’opposer à celles qui l’environnent, » ok admettons ... Mais d’ou proviens alors ce désir de chaque culture ? qui le créer ? Du coup la diversité (visiblement une partie ! ) née de l’opposition entre cultures ? Hummmm ... Ca me rappelle les histoires du Père Castor !


                        « se distinguer d’elles, en un mot d’être soi » ok donc une culture veut donc être elle même, et pour se faire elle s’oppose aux autres pour perdurer et exister... Ce serait donc une partie du mécanisme appelé « diversité » ... et ben !!! Il y a même une sorte de personnification de la « culture »,par le « être soi » contradictoire avec ce concept d’idées, puisque la personnification induit obligatoirement une forme de conscience. Du coup les « cultures » ne peuvent exister en tant que telle, puisque de toute évidence ce n’est pas une personne ^^. Il serait judicieux d« émettre l’idée probable que les consciences individuelles créent le  »tout« (mettez le symbole derrière ce mot que vous souhaitez en fonction de votre religions ou dogme, politique etc ...) image d’une consciences collective orientée : Donc plus simplement une culture ...

                        Je ne vais même pas aborder la façon pour une culture de se diversifié, car ce n’est ni le lieux, ni le moment et de plus dans tous les cas ce n’est certainement pas avec ce que décris Monsieur Lévi-Strauss, (même si il a pleins de diplômes et pleins d’amis influants) que nous allons comprendre les mécanisme de la diversité, c’est même de la poudre aux yeux des histoire pour les n’enfants ! Vous remarquerez que les donneurs de leçon on souvent pignon sur rue, gavés comme des oie par le grain de la manipulation ;)

                         »elles ne s’ignorent pas, s’empruntent à l’occasion, mais pour ne pas périr, il faut que, sous d’autres rapports persiste entre elles une certaine imperméabilité.«  Bah non la bonne blague, elle ne peuvent s’ignorer si elle s’opposent systématiquement aux autres !!! »Sous d’autres rapports« lesquels ? Une »imperméabilité" hors contexte ce mots ne veut rien dire, à part pour une paire de chaussure ou une toiture ^^. Il voulait dire quoi, coopération, opposition, appropriation ? ... Il nous laisse le soin de mettre une image, histoire de créer le doute et la peur, puisqu’il sait au combien chaque mots est important... Sacré Claudio va !


                        Arrête avec les citations ... Non seulement tu ne les comprends pas, mais en plus tu prends les mauvais extraits sans parler des auteurs ... Arff t’es vraiment mauvais et tu ne veux même pas attraper la perche de la médiocrité... Quel dommage d’être encore comme un enfants, divisant le monde en gentils et méchants ... Nous n’avons fait qu’effleurer la véritable nature de la diversité, car c’est certainement l’une des bases de la création. Ne pas comprendre cela, c’est nier l’existence de l’évidence, ceci est de notre responsabilité.


                        A+ Le Montretoujourrien ;)




                      • sound of sound of 4 janvier 2020 15:01

                        @Ouam
                        Punaise, ça va les chevilles mec ?!! Le gars il me la faits a l’envers il nous sort le discours anti immigration et c’est moi le porte parole du montretout .... La stratégie de bas étage ... Tu dois me confondre car je ne suis pas du tout mais alors pas du tout (si tu savais ) la personne que tu crois... J’ai juste envie de te dire personne ne te force à vivre là ou tu vis, personne ne te force a accepter ce que tu vis, mais ne rends pas les autres responsables.
                        Je te ferais des pictos pour que tu comprennes la prochaine fois ;) Arrete avec tes post et tes articles en mousse ou alors synthétise le tout et créer une réflexion par toi même, parce que là je commence à me faire chier ^^. et puisque tu ne comprends que la parole des autres et leurs citations . « j’parle pas aux cons ça les instruit » Sacré Michou ^^ un visionnaire !

                        Ps : j’aimerai bien savoir de quel bords tu te situes ? ça sent la schizophrénie quand même ^^ou bien le satanisme consanguin ;) 

                         ;)


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 15:20

                        @sound of

                        Ça pourrait peut-être m’aider à enfin côtoyer les sommets en ta compagnie...lol...

                        >vu la facon dont il se jette au sol , ca doit etre une compagnie parachutiste sans parachute ... y a des fois , les restriction de budget ca as du bon 


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 15:22

                        @sound of

                        Effectivement un bon collier anti-puce ne te ferais pas de mal ...
                        Comment veut tu qu’ on te ramène a la mère michel dans cet états :)


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 15:40

                        @Cadoudal

                        Roland avait Durandal ,
                        Nous on as durand-queu-dalle :)


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 15:53

                        @arthes

                        Salut Bella , 
                        Il est même rafraîchissant , par rapport a certain , 
                        on ne peut pas lui reprocher de noyer le poisson :)

                        Je suis sur qu ’on peut lui apprendre quelque tour si on le récompense en frolic(TM)
                         


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 18:53

                        @arthes

                        un poisson volant de pavlov 
                        des qu’ on agite la clochette ...

                        Ne rêve pas lol
                        faudras quand meme que tu sorte le chat a 9 queue de temps en temps :)


                      • CYRUS Q 4 janvier 2020 18:56

                        @Q

                        c’ est l’ histoire d’ un arbre qui traverse la route 

                        du coup une voiture se plante ...

                        Va falloir arroser dit le gendarme smiley


                      • Ouam Ouam 4 janvier 2020 19:46

                        @sound of
                        J’ai toujours été clair et du coté des miens, cad de l’endroit ou je vis.

                        Je défends mes idées, et je le démontre par les faits, apres il est toujours possible de peter le thermometre mais la température du malade n’en changera pas...
                         
                        A force de défendre n’importe quoi, n’importe ou et n’importe comment on deviens n’importe quoi !
                         
                        Je t’invite à lire avec le plus d’attention possible la décheance de la gauche Danoise posté par Cadoudal plus bas ou plus haut dans ses liens (faut chercher un peu), tu va vite comprendre exactement de quoi je te cause précisément lorsque tu aura parcouru cet article.
                         
                        Sauf si bien sur par un égo démesurré tu pense que les Francais sonts peuple d’exeption particulièrement intelligents et les Danois sonts des deumeurés finis

                        (ici c’est le Danemark dans l’exemple ailleurs c’est le meme résultat) .
                         
                        Alors oui, ce genres de discours tenus sonts et est le meilleur panneau publicitaire du RN, comme l’on dit si bien :
                        dans la nature rien ne perd rien ne se crée, tout se transforme...
                         
                        Tout à basculé, la gauche qui n’est plus la gauche des salariés/ouvriers/classes moyennes à dérivé vers une gauche bourgoise bobo(*),
                        par voie de faits l’ensemble de ces gens se rabattent vers ou ils le peuvent c’est à dire ou ils sonts ENTENDUS ! je parle ici des veau-tants

                        (*) Qui à été happée ensuite par LREM, comme une bonne partie de LR
                         
                        Que dela te déplaise ou te dérange est un fait,
                        mais meme si cela te déplais le constat est bien la, et relis l’analogie du thermomètre ci dessus.
                         
                        Et c’est bien pour cela que je pense que ce gloubi glouba politique n’a plus aucun sens (Le principe des partis) et qu’il faut ABSOLUMENT que nous récupérions notre souveraineté.
                         
                        "Ps : j’aimerai bien savoir de quel bords tu te situes ? ça sent la schizophrénie quand même ^^ou bien le satanisme consanguin ;)"
                         
                        Si tu lis attentivement l’ensemble de mes réponses plus haut tu ne pourra pas dire que ma réponse te laisse le moindre doute.

                        Oui le genre de discours est indicutablement le panneau publicitaire du FN ou du RN, tu n’a qu’a réfléchir 5mn (ou plus) cela ne peut QUE te sauter aux yeux
                         
                        Si tu ne le comprends encore pas, fait lire les posts par une personne (ami etc) qui à un petit minimum de culture politique pour un avis extérieur,
                        tu verra bien son avis et tu en tirera conclusion. ou pas.

                        Ce n’est pas un ennemi qui te le dis, et ouais c’est pas simple,
                        c’est meme complexe ce genre de sujets, il faut les bosser car une multitude de parametres rentrent en jeu pour démèler un peu la pelote,
                        et surtout tenter d’essayer de voir le plus loin possible dans le futur
                         
                        Meme en s’y attellant défois on passe à coté alors sans ...imagine...
                        A +


                      • sound of sound of 4 janvier 2020 22:58

                        @Ouam
                        Alors là, je dois bien avouer que je ne m’attendais pas à une telle réponse de ta part ! C’est plutôt clair, y’a de l’argumentation ... en tous cas j’ai bien compris ton message pour une fois ;) Cela n’empêche que je ne suis pas d’accord sur certains points :

                        « A force de défendre n’importe quoi, n’importe ou et n’importe comment on deviens n’importe quoi ! » visiblement tu crois que je défends n’importe quoi ? Et donc quel est ce n’importe quoi ? etc ... 

                        « Je t’invite à lire avec le plus d’attention possible la décheance de la gauche Danoise posté par Cadoudal plus bas ou plus haut dans ses liens (faut chercher un peu), tu va vite comprendre exactement de quoi je te cause précisément lorsque tu aura parcouru cet article. » C’est intéressant certes, sauf que les Danois, c’est les Danois avec tout le respect que j’ai pour ce peuple, ce ne sont pas des Français... ils n’ont donc pas la même culture. Ce qui se passe chez eux n’est qu’un exemple, cela ne veut pas dire que c’est applicable au modele Français, culturellement parlant ... Mais tous est discutable ^^

                        « Sauf si bien sur par un égo démesurré tu pense que les Francais sonts peuple d’exeption particulièrement intelligents et les Danois sonts des demeurés finis » Pour moi il ne s’agit absolument pas de « peuple d’exception » ou d’intelligence mais bien de prise de conscience comme je l’ai déjà évoqué (mais vous ne voulez pas comprendre, votre esprit refuse une telle réalité)... Quels sont mes mots, mes phrases, qui te font dire que mon « ego est démesurré » ? Car je n’ai jamais prétendu détenir quoi que ce soit, tout ce dont je parle est accessible à tous ^^. Je ne m’identifie jamais a un parti politique, ni à aucune religion dans mes « explication » et ne répend aucun message et n’impose absolument rien ...Par contre, je répond aux attaques et défends mes pensées, même si parfois je n’ai pas la sagesse nécéssaire et détourner une telle haine « des autres » que je perçois en vous. Puisque pour imager, je suis l’écho de nos conscience tout comme chacun d’entre nous ... Je convient parfaitement que ce genre de formulation puisse faire peur. Moi aussi je ne pouvais pas ouvrir mon esprit !

                         Tu as construit une image de ma personne au travers un écran et quelques textes. De là, tu as créer cette image associée à des symboles, qui eux même (symboles) contiennent des émotions. Donc l’image que tu créer de moi, n’est qu’une partie (dans une certaine mesure) de la réalité... En occurrence, la tienne. Dans ma réalité je ne suis pas du tout la personne que tu décris ;) je n’ai pas cette vision de moi. (normal peut être,tu me diras ?) en tous cas ,c’est un fait ! Donc deux réalités consciences pour ainsi dire, mais aucune véritable vérité... Bon nombres de ces mécanismes sont inconscients, mais ils traduisent la réalité de cette conscience construisant un monde. Rien de ouf mec, c’est la base du raisonnement empiriques, didactiques, et c’est, encore une fois, là sous notre nez... Ca vous faits tellement chier d’émettre l’hypothèse que peut être l’immatériel et le matériel fonctionnent ensemble, voire pire que le réel physique soit crée par nos l’esprit ... ! ou bien les deux ... Bref vous avez peur d’aller vers la prise de conscience ... C’est évident ;)

                         En revanche :

                        « Et c’est bien pour cela que je pense que ce gloubi glouba politique n’a plus aucun sens (Le principe des partis) et qu’il faut ABSOLUMENT que nous récupérions notre souveraineté. » Là je suis Totalement d’accord avec toi ;) Sauf que y’a des façons de faire les choses... Je ne suis vraiment pas certain qu’en refusant le principe d’immigration, cela change grand chose au fond du problème dans notre culture et société .... Par contre : le pacte des migrations à été la pire des choses et une provocation de macronus .... LA-Rem c’est le parti du capitalisme condé-sans-dent (les condés qui tapent sur les braves gens) pour ce se faire, ils sont prêt a toute les alliances : Quitte à Rogner la Nation ;) et jouer la confusion ... Quand aux reste des partis c’est même pas la peine, ils n’existent plus... Donc en fait, la politique est une vaste fumisterie , tout comme les religions dans les cas extrêmes ^^... Faut se demander se qui se trame derriere ce petit jeu de nos gouvernement et en particulier celui ci . Car, la « politique » n’est qu’un écran de fumée cachant un énorme feu ardent, prêt à avaler le monde ! Derrière ces pantins en costard se cache des escros « cachés aux yeux de tous » .... J’aime à pensé qu’une conscience collective créatrice est possible, même si la question identitaire et idéologique des cultures est capital, c’est même le coeur de la question. Mais ce n’est qu’une de mes pensés aussi perfectible qu’elles soient ;) 

                        Dans tout les cas je ne suis pas la personne que tu décris, et je ne suis pas ton ennemi nan plus, ni même ton ami... Et quand bien même nous sommes differents mais dans tous les cas nous pouvons échanger ... 

                        A+ 


                      • Ouam Ouam 5 janvier 2020 01:27

                        @sound of
                        " C’est intéressant certes, sauf que les Danois, c’est les Danois avec tout le respect que j’ai pour ce peuple, ce ne sont pas des Français... ils n’ont donc pas la même culture....etc...« 

                        Bon alors les Danois ca ne te parles pas plus que cela... la culture touca...okay
                        okay, okay....alors changeons de pays

                        Regarde qui etais 1er ministre en Italie il y a eu peu de temps ...
                        Qui etais au gvt ?, quel parti etais majoritaire ?

                        Et ce qu’il s’est passé peu de temps avant l’élection de salvini
                        Toujours pas convaincu ? (rire)
                         
                        Regarde chez les Allemands et le nombre de députés de l’Afd ?
                        La maintenant tout de suite !
                        Puis cette fois AVANT que la négrière parte dans ses délires négriers c’etais ZERO, oui zero, verifie !
                        A part cela ; l’association ne se fait toujours pas ??
                         
                        Tu note quye je suis sympa, je ne te cause meme pas des pays de l’Est, ni de ce qu’il se passe désormais chez nos voisins du nord.
                         
                        L’evidence de la carte géopolitique est devant ton pif, apres libre à toi de zapper les résultats, je veut bien expliquer et démontrer par des chiffres apres...
                        si tu ne veut pas les entendre , libre a toi, je ne suis pas ici pour convaincre, mais plutot pour faire »réfléchir« en déployant des argument vérifiables par tous ceux qui venlent s’en donner la peine.
                         
                        Bon la ce n’est plus un exemple mais une palanquée d’exemples pour l’europe..

                        La cause du Brexit.... a t’on avis elle viens de quoi ?
                        associations ?
                         
                        L’election de Trump ?

                        Non tu ne pourra pas si tu veut rester crédible nier l’évidence autour de toi, par des motifs culturels ou autres, ce qui ramenes bien à ma question précédente de l’ancien post sur lkes Francais sonts des extraordinaires et tous les autres des bas-du-front.
                        Point de salut, meme si tu veut jouer à l’avocat du diable smiley
                         
                         »Pour moi il ne s’agit absolument pas de « peuple d’exception » ou d’intelligence mais bien de prise de conscience comme je l’ai déjà évoqué (mais vous ne voulez pas comprendre, votre esprit refuse une telle réalité)...« 
                        Nan désolé c’est pareil, relis ma réponse au dessus.
                        Les peuples qui se disaient d’exeption culturelle etc...
                        c’est les nazis avec le ptit moustachu, on sais comment a fini cette histoire smiley

                        En QUOI les Francais auraient t’ils une prise de conscience (ou autres raisons) que les autres peuples n’onts pas ?
                        Cela signifie bien de ta part que ces peuples sont plus cons , disons le franchement que les Francais, ou alors démontre le, car c’est bien cela que je comprend.
                         
                        J’en profite pour te citer une petite histoire sur les Francais d’un pote Belge.
                        Il me dit un jour.
                        Tu veut gagner des bourzoufs facilement et sans te fatiguer ?
                        Je lui réponds :
                        Bien sur que faut t’il faire.
                        Il me dis super facile...
                        Tu achetes un Francais au prix ou il s’estime et ensuite tu le revends au prix ou il vaut
                         
                         »Quels sont mes mots, mes phrases, qui te font dire que mon « ego est démesurré » ?

                        « 
                        Ben la justement
                        Lorsque tu explique que les Francais sonts moins cons que les autres ou tu me racontes des salamaleks et des carabistouilles
                         
                         »Tu as construit une image de ma personne au travers un écran et quelques textes.« 
                        Je suis désolé, si tu donne une telle image je ne peut que renvoyer l’image que tu envoie, et pour la comparaison des peuples, je te l’ai démontré ? non ?

                         »En occurrence, la tienne. Dans ma réalité je ne suis pas du tout la personne que tu décris ;)« 
                        C’est possible, alors soit tu t’explique mal, et les mots et les exemples ne sonts pas pertinents (ca peut arriver à tous je suis le 1er), mais cela ne t’empeches pas surtout lorsque l’on appuie sur un point particulier, d’en nier l’existence.
                        Comprendre et verifier et se remettre en question, ne croire personne, c’est cela qui te permettra peut etre d’avancer vers au moins une partie de la vérité et pas déformé à travers un prisme (ton exemple sur les francais est un prisme) surtout lorsque le meme shéma se reproduis plusieurs fois chez différents peuples qui sonts euxs memes en partie culturellement différents.
                        Tu n’imaginais qd meme pas que monb analyse et ses conclusions ne se concentrerai QUE sur les Danois.
                         
                        Je vais essayer de te répondre sur quelqes autres points par ci par la.
                         
                         »... Sauf que y’a des façons de faire les choses... Je ne suis vraiment pas certain qu’en refusant le principe d’immigration, cela change grand chose au fond du problème dans notre culture et société ....« 
                        On en est à ce jour à 1500 zones de territoires perdus de la république (dit pudiquement)
                        cad pour etre moins pudique des zones ou c’est quazi la charia qui y regne.

                        Parce que justement cette immigration a été tres tres tres tres (100x) mal gérée par des gvts de purs amateurs qui d’un coté n’onts pas exigé de ces personnes recues sur notre sol d’embrasser réellement nos valeurs.
                        Et il est la le problème, c’est un problème culturel qui se pose, et itou chez tous les peuples c’est le »nombre qui fait loi« , sauf a faire comme dans certains pays ou c’est une minorité qui a coup de chlag fait subir au reste de la majorité son diktat.
                         
                        Et c’est à ce moment si l’on souhaites regarder un peu plus loin que ses grolles se dire (une fois les problèmes posés)
                        On continue, et finalement on s’en carre apres moi le déluge, ce qui se défends comme logique, c’est un peu la meme que celle des actionnaires à court termes qui sabotent la boite puis la revendent en filant la patate chaude aux futurs pigeons suivants, pigoens qui vonts »dégraisser« etc....
                        Tu comprends l’analogie.
                         
                        Ou on essaye de redresser la barre tant qu’il en est encore temps, sauf à penser que les quartiers multicultu sauce US ou GB sonts le top et le modèle à suivre
                        Apres c’est juste un choix de société, comme celle des retaites par capitalisation
                        Perso elle ne me va pas du tout, mais chacun son truc...
                         
                        Dans la vie tu ne peut pas tout avoir (hélas) il faut faire des choix, et mettre des priorités, et ne jamais se croire plus fins que les autres peuples, surtout lorsque ceux ci en payent cherement les erreurs
                        (Cf ce qu’il se passe désormais en Suede)

                        Pour les partis, les religions de ce que j’ai lu on est d’accord inutile donc de s’étendre.

                         »même si parfois je n’ai pas la sagesse nécéssaire et détourner une telle haine « des autres » que je perçois en vous.« 
                        Plus pragmatique que moi tu meurs smiley
                        Tellement que j’ai défendu mon pire ennemi idéologique cad »Edogan" et ca m’a couté ici ^^ meme doublement ,
                        1 de défendre cette oprdure sans nom,
                        2 et la remrque des autres parce que j’avais défendu erdogan contre le coup d’état extérieur.

                        Ma conscience de nationaliste et de respect des peuples à pris le dessus,
                        alors me causer haine est d’un cocasse ^^
                        Si j’avoue quequefois je méprise les cons, cad ceux qui ne veulent pas essayer de s’elever un peu, les dogmatique du bulbe crasseuxs, parce que en fait ce n’est pas si dur que cela de tenter de s’élever un peu dans quelques sujets précis.

                        pour le reste, bah je n’ai pas que cela à faire de hair, car hair demande du temps de cerveau disponible et je préfere l’organiser à d’autres choses bien plus utiles a mon sens.
                        a plus, smiley)
                         
                        Notre débat d’idées interessera peut etre quelques lecteurs ?


                      • CYRUS Q 5 janvier 2020 17:25

                        @arthes

                        Le « gendarme » toujours désarme dans les bras d’ une « maitresse-femme » , c’ est la qu’ il faut lui donner misericorde lol

                        c’ est quand il est le plus Cochon qu’ il est le plus Gen bon :)

                        https://www.youtube.com/watch?v=oVhzXTbyVSk&list=RDwHTaTKDNXlM&index=20

                        NB : Comment va ton paon ? plus de problème insoluble ?


                      • CYRUS Q 5 janvier 2020 19:13

                        @arthes

                        Parfaite syncronicité , je pensait montrer la video des dindon a qui on fait « glou glou UPR » et qui reponde « glou glou FA » mais je suis pas sure qu’ elle soit a point smiley

                        Voila la grande alliance des « chasseur respectueux » et des « amis des animaux » 
                        ca me change agreablement des « vegan gret-anesque. »


                      • sound of sound of 5 janvier 2020 19:49

                        @Ouam@Ouam

                        ok, je commence à mieux te cerner !

                        « Bon alors les Danois ca ne te parles pas plus que cela... la culture touca...okay » Non les Danois, ça me parle comme toutes les populations d’ailleurs, mais je pense que ce n’est qu’une partie du problème ou de la solution comme tu veux ;) Puis quand à ta déduction du niveau de ma culture... Bon hein !!! Tu peux faire mieux que ça ;) 

                        « Regarde qui etais 1er ministre en Italie il y a eu peu de temps ...
                        Qui etais au gvt ?, quel parti etais majoritaire ?
                        Et ce qu’il s’est passé peu de temps avant l’élection de salviniToujours pas convaincu ? » 

                        Ok, je vois mais en quoi est ce de bon exemples ? Tu penses que la nationalisme est la solution ? Je ne sais pas comment tu t’informes, mais tu dois savoir qu’il est important de croiser, les données afin de créer une info propre à ta recherche. De plus j’ai l’impression que tu t’intéresses à la forme et pas au fond ... Crois tu, que ces parallèles que tu as (très justement d’ailleurs) évoquer entre de la politique en europe et même dans le monde, est due aux choix des gens ? Pour ma part, je vois autour de moi, un pays, une europe, un monde, qui à était cré par une poignée de gens ; et non par les 3/4 des gens qui composent la population mondiale. Tous les schémas se ressembles ou finissent vers la même issue. Car force est de constater que nous vivons un monde disons déséquilibré ^^.

                        De plus, il est sage de constater que lorsque l’homme à décider de mettre des barrières (limites, frontières ...) et ainsi s’approprier tout un tas de choses, que les guerres ont commencés. Comme vous le savez, rien ne se perd et tout se transforme ... Donc de quoi avez vous peur ? Que voulez vous perdre ?
                         
                        « Regarde chez les Allemands et le nombre de députés de l’Afd ?
                        La maintenant tout de suite !
                        Puis cette fois AVANT que la négrière parte dans ses délires négriers c’etais ZERO, oui zero, verifie !
                        A part cela ; l’association ne se fait toujours pas ??
                         
                        Tu note quye je suis sympa, je ne te cause meme pas des pays de l’Est, ni de ce qu’il se passe désormais chez nos voisins du nord.
                        Non t’es sympa !!! merci ^^
                         
                        L’evidence de la carte géopolitique est devant ton pif, apres libre à toi de zapper les résultats, je veut bien expliquer et démontrer par des chiffres apres... »

                        Non merci pour les chiffres car encore une fois les infos, faut les croiser ... Donc encore une fois la forme et pas le fond (mais si tu as raisons), qui à permis de décider de cette « carte géopolitique » justement ? Peut être faudrait il revoir la politique mondiale alors ? Peut être que même avec une notion qui sera tout sauf nationaliste .... En tous cas c’est une idée qui est a réfléchir puisque la dernière fois que le monde a connu la liberté, c’était quand les frontières n’existé pas ... Parlons de la démographie qui croit a vitesse exponentielle ... De la même façon, crois tu crois tu, que ce phénomène est du au hasard ? Et que personne ne l’avais prédit ? Puis, tu te doutes des conséquences ... Laisse moi te dire que le hasard n’existe pas, c’est juste une notion que nous avons créer pour expliquer ce qui nous échappe. A ce petit jeux, et surtout en géopolitique il y a beaucoup mais beaucoup de choses qui nous échappent (nous citoyens modeste) et je vais te dire un truc ... c’est fait pour  !!! Encore une fois, l’information, la connaissance des événements de part le monde, te sont accessibles sous cette forme, parce que certaines personnes l’ont décidé ... Réfléchis bien, et dis toi que « l’information » et « l’éducation » sont des outils formidable de l’orientation de la conscience. 

                        « Ma conscience de nationaliste et de respect des peuples à pris le dessus,
                        alors me causer haine est d’un cocasse ^^
                        Si j’avoue quequefois je méprise les cons, cad ceux qui ne veulent pas essayer de s’elever un peu, les dogmatique du bulbe crasseuxs, parce que en fait ce n’est pas si dur que cela de tenter de s’élever un peu dans quelques sujets précis.

                        pour le reste, bah je n’ai pas que cela à faire de hair, car hair demande du temps de cerveau disponible et je préfere l’organiser à d’autres choses bien plus utiles a mon sens. »


                        Le nationalisme est un écran de fumé, tu l’as pourtant évoqué toi même : Cf petit Nazi à moustache ... C’est la guerre assurée, et c’est un choix orienté, par dépit ... 

                        Ensuite au sujet des peuples, à aucun moment, j’ai écrit que le peuple Français était le peuple élu !!! C’est comme tu la entre-perçus, ton interprétation ... C’est surement dû à mon mode d’expression. Car difficile de faire passer des idées immatériel au travers des mots. Car comme je l’ai évoquer, chacun interprète chaque mots et y colle un symbole, une image, dans une certaine mesure une signification onirique ... Dans ces contexte, difficile de parler au plus grand nombres ! C’est un art, qui se travail à vie ;) 

                        Il n’y a aucun peuple élu, il n’y a que des consciences. Nous sommes plus proche les uns les autres, et il serait temps d’y penser. Un autre lien nous unis tous et ceci quelque soit notre nation, mais nous avons oublier. Ce fut probablement le message originel de toutes les religions  , mais au fil du temps cela c’est transformé en comptine pour enfants ^^. Trop longtemps nous avons associés religions et culture, créer des divergences identitaires. Quand à la politique ce n’est qu’une variante dogmatique de la religions ... Tout revient donc sur la prise de conscience collective... En tout cas l’idée mérite de s’y pencher ;)


                        (Suite) !




                      • sound of sound of 5 janvier 2020 19:59

                        @Ouam
                        Je vais essayer de mieux m’expliquer :

                        Nous sommes à l’origine du monde que nous connaissons. Nous avons peut-être reçu le don le plus terrifiant qui soit : la capacité de projeter extérieurement nos pensées et de leur donner une forme physique. Cela paraît absurde au premier abord, mais il n’en n’est rien. Le fait est là ; chacun d’entre nous créer sa propre réalité physique. Nous engendrons les splendeurs et les terreurs de notre existence terrestre. Nous refuserons d’assumer cette responsabilité, tant que nous ne prenons pas conscience que nous en sommes les créateurs.Nous ne pouvons pas non plus accuser le diable d’être l’auteur de ces malheurs terrestres. Nous sommes suffisamment subtils pour nous rendre compte que le diable est une projection de notre psyché, mais nous n’avons pas assez progressé en sagesse pour apprendre à utiliser notre créativité d’une manière constructive. D’ou cette notion de conscience qui apparaît peu à peu comme un évidence oublié de l’homme. Elle apparaît comme un clé de l’évolution et de soltution en dehors de tous dogme politique, idéologique, identitaire ou religieux ... Ce don implique une responsabilité alors que nombre d’entre nous sont tentés de se féliciter des succès remportés et de rejeter leurs échecs sur Dieu, le destin ou la société. Le genre humain a également tendance à projeter sa propre culpabilité et ces erreurs sur une image de Dieu le Père qui semble alourdie par tant de plaintes. Nombre de personnes sont familiarisés avec la notion de « limites physiques ». En tant qu’espèce, nous avons développé un « ego limité », maintenu dans un état de rigidité spirituelle, les parties intuitives du « Soi » étant niées ou déformées au point d’en être méconnaissables. Tous ces éléments nous ramène encore une fois vers l’existance de la conscience... La conscience est tout à la fois, la source et le moyen de percevoir les différentes dimensions de la réalité ; telle que nous la connaissons, elle est hautement spécialisée... Les sens nous permettent de percevoir le monde tridimensionnel, et pourtant, en raison de leur nature particulière, ils peuvent (les sens) inhiber la perception d’autres réalités également valables. Pour la plupart, ,nous nous identifions à cette dimension de nous-mêmes orientée vers l’existence physique. Nous ne penserions pas à nous assimiler à une partie de notre corps à l’exclusion des autres et pourtant, c’est ce que nous faisons quand nous nous imaginons que le soi égotiste porte le fardeau de notre identité. Nous ne sommes pas un sac cosmique composé de chair et d’os, le tout jeté dans un mélange chimique !!! Notre conscience n’est pas un produit destructible, formé accidentellement à travers l’interaction de composants chimiques. Nous ne sommes pas un avatar de la matière physique et notre conscience n’est pas destinée à s’évanouir en fumée. Au contraire, Nous sommes à l’origine du corps physique qui est le notre et nous le concevons à un niveau profond de notre inconscient, avec une grande discrimination, une clarté miraculeuse, un intime savoir de la plus petite cellule qui le compose. Et ceci ne doit pas être pris dans un sens symbolique. Mais parce que notre esprit conscient ne perçoit pas ces activités, nous ne nous identifions pas à cette part intérieure de nous-mêmes. Nous ne considérons que celle qui s’occupe rationnellement, c’est-à-dire regarde la télévision, faire la cuisine ou travailler, car là nous « savons » ce que nous sommes en train de faire. Pourtant cette part apparemment inconsciente de nous-mêmes est mieux informée que nous ne le pensons, et notre existence physique dépend de son bon fonctionnement. Cette part est consciente, attentive, alerte. Nous qui sommes tellement centrés sur la réalité physique, nous n’écoutons pas sa voix, nous ne comprenons pas que c’est la grande force psychologique d’où surgit notre soi orienté vers la vie physique. J’appelle ce prétendu inconscient « l’ego intérieur » parce qu’il conduit les activités intérieures. Il regroupe l’information qui n’est pas perçue par les sens, mais par d’autres cheminements internes. C’est le guetteur intérieur de la réalité qui existe au-delà des trois dimensions. Il véhicule à travers elles, la mémoire de chacune de nos existences passées. Il sonde les dimensions subjectives qui sont littéralement infinies, desquelles découlent toutes les réalités objectives. L’ego extérieur et l’ego intérieur opèrent ensemble, le premier pour nous permettre d’agir dans le monde que nous connaissons, l’autre pour nous apporter ces délicates perceptions sans lesquelles notre vie physique ne pourrait se maintenir... Quoi qu’il en soit, c’est une part de nous, l’identité profonde, qui forme à la fois l’ego intérieur et l’ego extérieur, qui décide que vous serez un être physique ici et maintenant. C’est le noyau de votre identité, la graine psychique à partir de laquelle nous sommes nés, la personnalité multidimensionnelle dont nous faisons parties. Le subconscient pour ainsi dire, est un lieu de rencontre des ego intérieur et extérieur. Nous devons peut-être comprendre qu’il n’y a pas de division réelle pour le « Soi ». Le soi que nous connaissons n’est qu’un élément de notre identité totale. Ces différents Soi, personnalités « fragments », comme j’aime à les appeler, ne sont pas comme les cordes d’un instrument ;) Ils s’apparentent aux différentes pelures d’un oignon ou aux quartiers d’une orange. Ils sont tous reliés à une même vitalité et grandissent dans différentes réalités alors qu’ils surgissent de la même source. Nous observons l’aspect extérieur des choses. Nos sens Nous permettent de percevoir les formes extérieures auxquelles nous réagissons, mais d’une certaine façon, ils nous contraignent à percevoir la réalité à leur manière. Dans la matière, la vitalité intérieure n’a pas cette évidence.Par cette forme pensée, je peut dire par exemple, qu’il y a de la conscience même dans un clou !!! Peu nombreux seront les personnes qui me prendront suffisamment au sérieux au point de me prendre au mot et de saluer le prochain clou planté dans un morceau de bois qu’ils rencontreront ! MDR !!! Et pourtant, les atomes et molécules qui composent cet objet possèdent leur propre type de conscience. Les atomes et molécules qui caractérisent l’écran sur lequel nous lisons, sont, à leur propre niveau, conscients. Rien n’existe – rocher, minéral, plante, animal ou air – qui ne soit rempli de la conscience de sa propre espèce. Ainsi, Nous Nous tenons au centre d’un ébranlement vital constant, d’une structure à énergie consciente, et nous sommes nous-mêmes physiquement composés de cellules conscientes qui portent en elles-mêmes la réalisation de leur propre identité, qui coopèrent volontairement à former la structure corporelle de votre corps physique.Je pense, qu’il n’existe rien qui ressemble à la matière morte. Tout objet est consciemment formé et chaque conscience, quel que soit son niveau, jubile, rivalisant de sensations et de créativité. Nous ne pouvons comprendre ce que nous sommes si de telles situations sont inaccessibles à votre esprit ;) A+


                      • sound of sound of 6 janvier 2020 18:36

                        @arthes
                        Oui je suis navré de ne pas avoir su, faire encore plus condensé, plus simple ^^ ... Je surpris d’avoir été compris dans mes descriptions ! Et cela me touche beaucoup, car ce n’est qu’une bribe de pensé sur notre potentielle véritable nature, et si vous l’avez perçu, c’est un véritable cadeaux pour moi ! Comme je l’ai évoqué ce n’est pas une pensé facile à exprimer, et à percevoir. Donc dans une certaine mesure, je ne suis pas si fou cela que cela, ou bien alors nous sommes deux à l’être ...(Rires)... ;)


                      • sound of sound of 6 janvier 2020 18:44

                        @arthes
                        Je dois apporter quelques précisions, importantes : Ma pensé, n’est pas unique, elle est le fruit d’un travail de réflexion, de déductions et dans une certaine mesure accessibles à toutes et tous ^^. Presque comme un écho à un message originel, que nous aurions oublié, enseigné à l’origine par toutes les religions. Encore merci pour cet écho ;)


                      • PEREZEM 31 décembre 2019 11:37

                        Très bon article car précis et nuancé. Un parti pris clair : celui du pragmatisme. smiley

                        Je l’apprécie d’autant plus qu’il résume bien le cheminement qui a conduit à la situation actuelle : deux camps, un prônant une islamophobie omniprésente et qui défend sans concession tant le racisme que l’intégrisme en étant dans un laxisme-déni pour le second ; l’autre attaquant sans morale car essentialisant tous les pratiquants dans une même case, et il faut se l’avouer, avec des visées très électoralistes.

                        Je peux le dire à présent : si tous les gens prenaient le temps de se pencher réellement sur la question, comme vous l’avez si bien fait, on ne serait certainement pas dans cet état de tension permanent, qui vise à démonter l’autre camp par insultes interposées (« islamiste collabo » versus « raciste islamophobe »). Le pire ? Pendant le temps que dure ces chamailleries, l’intégrisme monte d’un côté et le racisme conséquence pour l’électorat populaire, du déni imposé par une partie de la classe politique — se développent à vitesse grand V. :->

                        Il ne faut pas avoir peur de parler de ces sujets « sensibles » car ce n’est pas faire le jeu du pragmatisme, que de ne laisser parler qu’une partie de la classe politique là-dessus. C’est un réel travail sur soi que de se détacher de ses émotions « POUR » ou « CONTRE » et de partir à la recherche des faits pour en tirer un tableau plus nuancé.

                        En tout cas bravo pour cet article plein de sens. smiley


                        • quijote 31 décembre 2019 16:39

                          @PEREZEM

                          l’autre attaquant sans morale car essentialisant tous les pratiquants dans une même case

                          Expliquez-nous, ami PEZEREM, vous qui savez apprécier le pragmatisme, comment on fait la différence, dans un flot de migrants sans papiers, entre les « gentils » et les « pas gentils ». Je suis impatient.

                          Pas d’amalgame !


                        • quijote 31 décembre 2019 11:57

                          « Enrichissement » über alles !

                          https://breizatao.com/2019/12/31/bretagne-un-refugie-afghan-viole-sauvagement-deux-bretonnes-a-rennes-et-brest/

                          Nuremberg de l’immigrationnisme !



                            • quijote 31 décembre 2019 17:25

                              Allez, un petit dernier pour la route :

                              https://www.larep.fr/orleans-45000/actualites/violentes-agressions-en-centre-ville-d-orleans-apres-les-temoignages-accablants-des-victimes-un-homme-est-condamne_13714070/

                              Enrichissement über alles !

                              Plus de migrants, plus !

                              Bonne année à tous ! Même aux cons !


                              • Allexandre 31 décembre 2019 19:19

                                @quijote
                                Tu te souhaites donc bonne année ! on n’est jamais mieux servi que par soi-même.


                              • quijote 1er janvier 2020 13:25

                                @Allexandre

                                Papa et maman sont occupés. Ils ont pas le temps de s’occuper de toi maintenant. Prends ta pelle et ton seau et rejoins tes petits camarades au bac à sable. Oui, ils viennent te chercher quand ils ont fini.


                              • Alain Alain Alain Alain 31 décembre 2019 21:10

                                A l’auteur.

                                En Provence, j’ai longtemps vécu en HLM avec des voisins maghrébins ordinaires musulmans ou pas. Je les ai toujours connus paisibles et ne demandant pas grand chose : juste ne pas être source de malaise. Juste qu’on ne se focalise pas sur des apparences. Ne pas être considérés comme différents des autres.
                                On a milité ensemble dans nos associations de locataires. On a mangé beaucoup de leurs pâtisseries au moment de l’Aïd.
                                Jusqu’en 1990 date à laquelle j’ai quitté le quartier, les seules femmes portant le voile étaient quelques grands mères venues du pays rendre visite à leur famille.
                                On ne savait pas s’ils étaient musulmans ou pas et ça ne nous intéressait pas.
                                L’Islam politique, ils n’en avaient jamais entendu parler. Aussi, aujourd’hui, il y a beaucoup de choses qu’ils ne comprennent pas et ils ont peur de cette haine qu’on leur porte.
                                Aujourd’hui beaucoup portent un voile, des mamans de mon quartier, des anciennes élèves, pour se rassurer l’une l’autre peut-être.
                                Je les rencontre encore souvent dans les rues. Elles n’ont pas pour autant changé.
                                Elles sont paisibles et ne demandent pas grand chose : juste ne pas être source de malaise. Juste qu’on ne se focalise pas sur ce voile.
                                Elles ne souhaitent pas être considérées comme différentes des autres mamans, des autres jeunes filles.
                                Pourtant cela m’attriste : ce voile qu’elles portent fièrement et courageusement mais sans provocation, est perçu comme un signe de soumission de la femme

                                et de reconnaissance de l’impureté de celle-ci. Il n’y a pas d’autre explication possible pour un nom musulman.
                                Je sais que vous avez écrit ce long, trop long article pour nous convaincre qu’il y a méprise. Mais comment interpréter autrement cette nécessité de dissimuler le corps des femmes surtout que je sui père de deux filles.
                                Je ne leur en parle pas de crainte de les blesser. Je préfère d’un sourire, de quelques paroles anodines, leur signifier qu’elles sont bien comme les autres. Mais je voudrais qu’elles comprennent que c’est ce voile qui les désigne comme différentes.
                                Je suis « pied-noir », né à Arzew, prés d’Oran comme mon ancien voisin du 2°, monsieur Ahmed. Et comme on dit en France, on est pays.


                                • Alain Alain Alain Alain 31 décembre 2019 21:57

                                  à : Daniel Pignard ; Cadoudal ; Jonas ; Quijote ; et aux prochains du même genre, humain ?

                                  Dire que j’ai vécu 14 ans en HLM entouré de ces dangereux énergumènes.

                                  Dire que même j’ai reçu ces gens et leurs enfants chez moi pour l’anniversaire des miens.

                                  Dire que j’ai été 41 ans enseignant dans ces quartiers ZEP, REP, Ambition Réussite, zone violence.

                                  Ouf, ma femme, mes deux enfants et moi en sommes sortis indemnes.

                                  On l’a échappé belle alors.

                                  Pour un pied-noir d’Arzew, c’est la deuxième fois, alors !

                                  Mais, on savait pas tout ça nous.

                                  Sinon, vous pensez bien, on n’est pas fous quand même. On nous avait pas dit.

                                  Oh, la, la ! Ben alors ça.


                                  • Alain Alain Alain Alain 1er janvier 2020 21:06

                                    @Cadoudal

                                    En 2017.
                                    Voilà ceux qui ont le pouvoir : Walamart, USA, chiffre d’affaires 500 miliards de dollars ; State Grid, USA, chiffre d’affaires 349 miliards de dollars ; SINOPEC Group, Chine, chiffre d’affaires 327 miliards de dollars ; China National Petroleum, Chine, chiffre d’affaires 326 miliards de dollars ; Royal Dutch Shell, anglo- néerlandaise, chiffre d’affaires 312 miliards de dollars ; Toyota Motor, Japon, chiffre d’affaires 265 miliards de dollars ; etc.
                                    Les 500 plus riches entreprises du monde ; chiffre d’affaires cumulé 30 000 miliards de dollars.
                                    Les 500 plus riches entreprises du monde ont réalisé autant de bénéfice cumulé que le PIB de l’Italie.

                                    Voilà ceux qui ont le pouvoir : Jeff Bezos, amércain, fortune 131 milliards de dollars ; Bill Gates, amércain, fortune 96,5 milliards de dollars ; Warren Buffet, amércain, fortune 82,5 milliards de dollars ; Bernard Arnaud, français, fortune 76 milliards de dollars ; 15°, Françoise Bettencourt Meyers et sa famille, française, fortune 49,3 milliards de dollars, etc.

                                    Alors avant que les immigrés arabes leur prennent le pouvoir n’importe où dans le monde, on pourra compter sur les marsiens pour nous défendre.
                                    En revanche votre capital de haine ne sera pas prêt d’être épuisé.
                                    Elle doit être lourde et brûlante cette haine à porter.
                                    Je vous plains.


                                  • quijote 1er janvier 2020 23:34

                                    @Alain Alain

                                    C’est bien connu, c’est Jeff Bezos et Bill Gates qui montent des guets-apens en France pour caillasser les pompiers, qui brûlent des bagnoles et pourrissent la vie des gens dans certains quartiers.
                                    C’est vous qui parlez en permanence de haine. Nous, on est juste contre l’immigration. Ce qui n’a rien à voir.


                                  • Berthe 1er janvier 2020 09:37

                                    « Dans une France où le refus d’une décolonisation pacifique »... Hein ? tin quelle horreur de travestir la réalité ! Vous avez lu çà ou ? Chez Zemmour ? vous etes coopérant en saoudie ? On peut discuter vous et moi ? parce que j’ai des lacunes avec la novlangue ! Ecoutez, trouver vous un objet pour vous masturber l’esprit parce que franchement, ce débat est tellement con que personne ne se rend qu’à force d’en parler, il y en a davantage ! Au final, vous retombez tous dans les mêmes piège que les mecs de l’autre coté dont le principal problème est la femme et ce qu’elle peut ou pas porter, faire ou ne pas faire ! Vous ne sentez pas que vous devenez tous bêtes ?


                                    • quijote 1er janvier 2020 13:28

                                      @Berthe

                                      Mais heureusement, de grands esprits comme vous êtes là pour nous guider sur la voie de la sagesse. Merci, Grande prêtresse. Paix et amour !


                                    • Berthe 2 janvier 2020 02:53

                                      @quijote

                                      non mais franchement, vous parvenez à lire ce billet ? c’est carrément un roman et tout çà pourquoi ? Un voile ?? C’est surréaliste quand même, les gourous ont le vent en poupe et ont besoin de sacrés arguments pour etre persuasifs, à moins de vouloir se persuader soi même .... autant lire un bon livre d’histoire ou au mieux, un bon documentaire sur le sujet. ET dieu seul sait s’il y en a à profusion pour qu’on se tape des parchemins qui d’emblée sont orientés d’ailleurs.... 



                                      • quijote 2 janvier 2020 20:12

                                        @quijote

                                        Pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais : confirmation de ce que le peuple britannique en a soupé de « l’enrichissement ». Ils en veulent plus. Pareil que les français. Tout pareil. Les commentaires ( + de 1500 ) sous l’article sont savoureux...


                                      • quijote 2 janvier 2020 20:32

                                        @quijote

                                        Un exemple de commentaire pour nos amis naïfs et narcissiques ( les gauchistes ) et aussi pour les manipulateurs ( membres des « minorités opprimées » ) :

                                        I have friends and family members who live and or work in London, they tell me the biggest enjoyment they get when coming up here to visit is that they once more feel as though they are in Britain. They tell me that the reason so many in London buy second homes or holiday homes in rural areas in the south is to escape and feel the same way the other reason is they are terrified that when they get older they would be stuck in London at the mercy of these gangs which grow every week.

                                        Sans commentaire...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité