• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le vrai visage de la bête

Le vrai visage de la bête

Comme le rimmel et les couches de fard sur les joues d’une vieille maquerelle éméchée en proie à une crise d’hystérie, le masque démocratique commence à se décomposer au sommet de l’État, laissant entrevoir la véritable nature des chacals qui en ont fait leur litière.

Le premier ministre Edouard Philippe – capture d'écran TF1 20h – 07.01.19

Invité du journal de 20h sur TF1, Edouard Philippe a annoncé le dépôt à l’Assemblée Nationale d’un projet de loi (parfaitement anticonstitutionnelle) visant à révoquer, au cas par cas, le droit de manifester. En l’absence de tout jugement, sur base d’une simple décision administrative : pas de débat contradictoire, pas de droit à la défense, pas de charge de la preuve, et aucune possibilité d’appel… Ce sera le fait du prince, la lettre de cachet1 version light en attendant pire, sans doute.

Plus inquiétant encore, il est question d’obliger les citoyens en question à se présenter au commissariat qui leur sera indiqué afin de « pointer ». Faut-il rappeler qu’il s’agit là d’une mesure de privation de liberté, puisqu’elle vise à restreindre le droit d’aller et venir à sa guise, lui aussi garanti par la constitution ?

Faussement bonhomme, le premier ministre d’ajouter que ce n’est ni plus ni moins que ce qui est déjà prévu pour les supporters les plus turbulents, lors des matchs de foot.

Seulement voilà, les gilets jaunes ne sont pas des supporters avinés mais des citoyens brutalisés et laissés pour compte par un système prédateur, qui crient inlassablement leur désespoir partout en France, un samedi après l’autre. Et le droit à s’assembler pour manifester pacifiquement est l’un des droits politiques les plus fondamentaux qui soient en démocratie : y porter la plus petite restriction revient à changer la nature même du régime.

Qu’on ne s’y trompe pas, une démocratie c’est avant tout un contrat social au sens où l’entendait Jean-Jacques Rousseau, et la constitution en est l’ultime garant. Si l’une des parties, en l’occurrence le parlement — aux ordres de l’exécutif — se permet de s’en affranchir, et impose, par des lois iniques, des clauses léonines pour lui-même, contre le peuple, il court le risque de voir cette constitution frappée de nullité, par la force des choses.

Le pouvoir est aux abois, littéralement. Et il n’hésitera pas à frapper pour se maintenir à tout prix.

  1. Une lettre de cachet (aussi appelée lettre close ou lettre fermée) est, sous l’Ancien Régime en France, une lettre servant à la transmission d’un ordre du roi, permettant par exemple l’incarcération sans jugement, l’exil ou encore l’internement de personnes jugées indésirables par le pouvoir. Elle présente les avantages de la discrétion et de la rapidité pour le monarque. Aussi est-elle parfois préférée au procès public lorsque l’importance de l’affaire risque d’éclabousser l’État, à l’image de l’arrestation du prince de Condé sur ordre de Mazarin lors de la Fronde. Source Wiki

 

Moyenne des avis sur cet article :  4.77/5   (77 votes)




Réagissez à l'article

279 réactions à cet article    


  • JL JL 8 janvier 10:38

    De la part d’un système politico-médiatique qui nous déclare sans broncher aux infos que le tribunal (ad’hoc) va « juger la mort de Rémi Fraisse » (sic ! entendu sur la radio publique ce matin), tout est possible.

     

     Au fous !



    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 janvier 10:43

      @JL

      Ca part méchamment en sucette, et ne présage rien de bon, parce que ça montre juste que le régime est prêt à tout pour garder la main, et rester à la gamelle.

      Y compris tuer.


    • François Pignon François Pignon 8 janvier 11:14

      @Philippe Huysmans

      C’est aussi (ou surtout ?) à ça qu’ont servi les deux guerres mondiales !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 janvier 11:18

      @François Pignon

      Oui c’est l’analyse de Pauwels, notamment, et je suis assez d’accord avec ça.


    • Fergus Fergus 8 janvier 11:23

      Bonjour, Philippe Huysmans

      « Y compris tuer »

      Propos excessif, et donc sans valeur ! Malgré d’indéniables actions violentes de leur part, les forces de l’ordre ont retenu les coups : aux Etats-Unis il y aurait déjà eu plusieurs morts chez les manifestants !


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 janvier 11:33

      @Fergus

      Ils ont déjà tué (Marseille). Et on ne « retient » pas des LBD ou des grenades lorsqu’on vise la tête.

      Il y aura donc d’autres victimes.


    • troletbuse troletbuse 8 janvier 11:46

      @Fergus
      On voit que vous êtes modérateur mais dans le mauvais sens du terme  smiley


    • marmor 8 janvier 11:48

      @Fergus n’a pas encore compris que l’on est en France, pas aux USA, où tout un chacun peut disposer d’une arme létale en toute légalité, ce qui incite les flics américains à ne pas prendre de risques. En France, pas d’armes, pas de lunettes, pas de masque, pas de matraque, pas de taser, c’est quand même beaucoup plus confortable pour nos valeureux flics, qui ne se privent pas pour autant de taper avec leur tonfa à 5 ou 6 sur une seule personne, pendant que 2 ou 3 collègues lui tiennent les bras ou le plaquent au sol, sans parler des flash ball qui tapent systématiquement à la tête ! Alors quand un ancien boxeur fait reculer, à mains nues, une cohorte de gendarmes équipés de boucliers, casques, visières, protections diverses, gilets pare balles, les pères la pudeur comme castaner, philippe ou vous et vos comparses hurlez à la montée de la violence des GJ envers les forces de l’ordre, qui ne l’oublions pas, sont effectivement aux ordres, et loin de ne pas eux mêmes, provoquer la violence, soit pour assouvir leurs bas instincts qui les a fait embrasser ce genre de métier, soit obéir aux injonctions de leurs supérieurs.
      Vous pouvez vous dispenser de me répondre pour éviter toute polémique d’avance stérile.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 janvier 11:53

      @marmor

      D’autant qu’aux States, on aurait déjà eu quelques dizaines de mecs qui seraient allés encadrer la manif avec des fusils d’assaut histoire de vérifier que les forces de l’ordre n’abusent pas de leur pouvoir (c’est parfaitement légal).  Du coup je ne suis pas certain qu’il y aurait eu le même genre de dérive.

      Vous savez, à l’issue de la seconde guerre mondiale, lorsqu’il y avait une manif un peu musclée, les flics étaient nettement plus respectueux des manifestants... Forcément, vu le nombre d’armes de guerre qui traînaient un peu partout.


    • troletbuse troletbuse 8 janvier 12:02

      @Fergus
      Modérateur macronichien, bien sûr smiley


    • pierre 8 janvier 12:14

      @troletbuse
      il ne modère presque jamais, soyons honnêtes.


    • troletbuse troletbuse 8 janvier 12:23

      @pierre
      N’étant pas modérateur, je ne parlais pas des articles mais des réactions.


    • @Fergus

      Propos excessif, et donc sans valeur !


      Arrêtez avec cette phrase imbécile « Tout ce qui est excessif est insignifiant ».

      Les dictatures et les dictateurs sont excessifs donc , Vous FER GUGUS , vous ne serez jamais suffisamment courageux pour dire droit dans les yeux à un Hitler ou un Staline qu’ils sont insignifiant....

      HYPOCRITE   FER GUGUS.................BOUFFON

       smiley

    • mac 8 janvier 12:38

      @Fergus Allez dire ça aux personnes qui ont perdu définitivement l’usage d’un oeil. Vous parlez des USA mais il me semble que la liberté d’expression y est suffisamment sacrée pour que les gens n’y aient pas besoin d’actes fort pour exprimer des points de vue contraires à la doxa de l’état. J’ai même vun face à Wall Street un stand d’opposant à la guerre qui exposaient une photo dObama avec une petite moustache rajoutée sans aucune inquiétude de la part de la police. En France ils se seraient fait arrêter sur le champ...


    • Fergus Fergus 8 janvier 12:46

      Bonjour, marmor

      Je vous réponds quand même pour souligner que, lorsque j’étais à Amnesty, nous condamnions déjà la France pour ses atteintes aux libertés, les conditions d’incarcération des détenus et les violences policières. Je n’ai donc pas de leçons à recevoir sur ce plan !


    • Homphilo 8 janvier 13:12

      @Fergus Les forces de l ordre n ont nullement retenus les coups,ils ont provoqués en donnant des coups pour a’mener justement à une situation dite d urgence. Voir des crs penetrer dans un mac do et tabasser Voir des crs jeter a terre un handicapé sur sa chaise roulante Voir des crs s acharner sur des gens autant femmes que sexagenaires ou ado ,a terre ou debout ne se nomme pas de la retenue


    • Fergus Fergus 8 janvier 13:43

      Bonjour, Homphilo

      Bien sûr qu’il y a eu des provocations policières, je ne le nie pas ! Mais pas de volonté de blesser grièvement, au risque de tuer, comme semble l’affirmer l’auteur.


    • vesjem vesjem 8 janvier 14:09

      @Fergus
      oui, mais en russie, aucun flashball n’aurait été tiré .....


    • vesjem vesjem 8 janvier 14:17

      @Fergus
      encore à te garga-risée d’une appartenance usurpée à un organisme « angélique » qui te sert de caution vertueuse ; mon pauvre fergus, que peut-on inventer pour se parer de virginité !


    • oncle archibald 8 janvier 14:17

      @Fergus : « aux Etats-Unis il y aurait déjà eu plusieurs morts chez les manifestants ! »

      Et en Chine ? et au Nicaragua ? au Benin ? au Congo ? en Indonésie ? etc etc etc ....

      Vive la France !


    • marmor 8 janvier 15:56

      @Fergus
      Mais pas de volonté de blesser grièvement,
      Vous voyez bien que vous vous promenez avec tout un tas de faux nez, pour ne pas dire autre chose. Allez voir une série de photos des gens blessés par des flash ball et des coups de matraque, après vous pourrez toujours dire que ce n’est pas grave, un œil crevé ou une machoire défoncée. Vous vous comportez comme un réactionnaire de droite, partisan de la repression la plus violente pour garantir la perrenité de vos privilèges. Je vous ai déjà dit que question privilège je n’ai rien à vous envier, loin s’en faut, mais je défend les faibles et les opprimés, moi et surtout les injustices. C’est dommage que vous pensiez ne pas avoir de leçon à recevoir, vous êtes donc à l’apogée… de quoi ? seul vous savez.


    • marmor 8 janvier 16:31

      @Fergus
      Pensez à nous envoyer une photo de votre présence à Paris le 27 janvier. Le foulard rouge, pas sur la tête !! Mettez plutôt un casque..


    • Fergus Fergus 8 janvier 16:55

      @ marmor

      « partisan de la repression la plus violente pour garantir la perrenité de vos privilèges »

      Je suis partisan en effet de deux choses, mais en aucun cas des âneries que vous énoncez. Mes voeux :

       D’une part, la fin du régime néolibéral qu’incarne Macron et dont je déteste les conséquences socio-économiques !

      D’autre part, l’éradication des violences, de quelque bord qu’elle viennent !!!


    • Fergus Fergus 8 janvier 17:00

      Mais il est si confortable au plan intellectuel d’être, comme vous, dans un manichéisme qui redessine la société et ses luttes en noir et blanc : tous les bons d’un côté, tous les méchants  que dis-je ? les pourris  de l’autre. 


    • Fergus Fergus 8 janvier 17:04

      Je résume : 

      Les bons : tous les Gilets jaunes, y compris les manipulateurs Drouet, Nicolle ou Chalençon et les casseurs qui se greffent aux défilés, masqués et cagoulés.

      Les mauvais : tous les politiques, les flics, les journalistes.

      J’ai bien compris ???  smiley


    • Pere Plexe Pere Plexe 8 janvier 17:07

      @Fergus
      Cette simplification, ce manichéisme, est aussi le fait des médias et des politiques.


    • Fergus Fergus 8 janvier 17:13

      Bonjour, Pere Plexe

      C’est parfaitement exact. Mais en usant de cet artifice manipulateur, nous nous rabaissons au même niveau de duplicité !


    • biquet biquet 8 janvier 17:21

      @Fergus
      Non Fergus vous n’avez rien compris puisque que vous continuez à dialoguer avec ces gens là. Agoravox est devenu la Pravda soviétique, quand tous ces gens seront au pouvoir vous aurez droit à un billet gratuit pour le goulag. Agoravox ne publie plus que des articles imbéciles que comme celui-là, la critique n’a plus aucun sens car elle va toujours dans le même sens.


    • mac 8 janvier 18:16

      @Fergus
      « Bien sûr qu’il y a eu des provocations policières, je ne le nie pas ! ... »

      Et ça ne vous révolte pas plus que ça ? Y-a-t-il deux poids deux mesures ?
      Pas un mot ou presque sur les dizaines d’éborgnés ou mutilés à vie mais quasiment des « pleures » quand deux policiers se font prendre à partie. Des blessures peut-être mais probablement pas de séquelles à vie, heureusement pour eux d’ailleurs.
      Mais il est vrai qu’on a l’impression que pour vous, du moment qu’on n’est pas en Russie et qu’on peut voter une fois tous les 5 ans pour une élection plus ou moins pré-organisées par une poignée de milliardaires capables de placer un inconnus à la présidence de la république en à peine trois ans, ça vous suffit à appeler ça démocratie. Je me contente personnellement d’un peu plus...


    • GALDIV GALDIV 8 janvier 19:28

      @Fergus,,

      ...Et, en même temps,n’est -ce-pas... !


    • GALDIV GALDIV 8 janvier 19:33

      @Philippe Huysmans
      Nous sommes le Peuple.


    • GALDIV GALDIV 8 janvier 19:36

      @GALDIV
      Mais pas des Charlots.


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 janvier 19:42

      @Fergus

      J’ai peine à croire que vous soyez idiot, il faut donc que ce soit vous qui nous preniez pour des idiots, parce que si vient la fin du régime néolibéral qu’incarne Macron, par la force des choses, les violences s’arrêteront puisque le soulèvement prendra fin... Du coup, pourquoi mentionner les violences ?


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 janvier 19:47

      @Fergus

      Mais mon cher Fergus, vous pensez sérieusement que le gouvernement ou les forces de l’ordre n’ont personne pour les peindre sous la forme d’angelots uniquement préoccupés de notre bien être ? Ca s’appelle la presse mainstream, et c’est un pachyderme en comparaison d’Agoravox.

      Et de même ils dépeignent les GJ tantôt comme : ultra-droite, jouets des Russes (elle m’a bien fait marrer celle-là), casseurs, voyous, racailles, ...


    • Philippe Huysmans Philippe Huysmans 8 janvier 19:55

      @biquet

      A que oué, biquet, et que c’est même pour ça que votre post est toujours là... Bien que je n’y ai lu la moindre critique. Sinon, vous êtes auteur, aussi ? Ah oui, 4 articles, juste assez pour aller dégommer en modo les articles qui ne vous plaisent pas, j’imagine : mais apparemment vous n’êtes pas assez dans votre chemise pour y arriver et ça ne passe pas ? Essayez la mie de pain avec un grand verre d’eau et arrêtez de nous bassiner avec les soviétiques, parce qu’apparemment, vous ne répugnez pas à en utiliser les méthodes.

      Et entre nous, des articles de droite, sur Avox, c’est pas vraiment ça qui manque, mais vous avez peut-être un problème de vue ? Vous voulez des noms ?

      Au fait, tant qu’on en parle, mon article ne traite pas de politique politicienne, et les gilets jaunes non plus : vous y trouverez autant, sinon plus de gens qui votent à droite qu’à gauche... Étonnant, non ?


    • JC_Lavau JC_Lavau 8 janvier 20:14

      @biquet. Le seul selon lui, à ne pas être imbécile...


    • pipiou 8 janvier 20:17

      @mac
      Cette liberté d’expression américaine qui permet à des flics de tuer impunément des noirs dans la rue ? Vous êtes sérieux ?

      Aux USA ce genre de manif GJ aurait déjà été maté ; le boxeur qui a frappé à terre des policiers aurait été descendu depuis longtemps.
      C’est plus propre, non ?


    • GALDIV GALDIV 8 janvier 20:39

      @GALDIV
      Merci pour les étoiles, mais j’suis pas là pour être « intéressant ».


    • GALDIV GALDIV 8 janvier 20:43

      @pipiou
      S’cuses, j’ai des nausées, tu trieras.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès