• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le XXIème siècle sera-t-il réellement celui du retour de l’identité (...)

Le XXIème siècle sera-t-il réellement celui du retour de l’identité ?

Les nouvelles tendances politiques mondiales indiquent bel et bien que nous assistons à un résurgence des nations et de leurs peuples. Donald Trump, le Brexit et le soulèvement général en Amérique du Sud sont les points d'orgue d'un malaise général qui sévit presque partout en Europe et au delà. Au Royaume-Uni, le parti conservateur de Boris Johnson qui avait autrefois défendu bec et ongles la mondialisation a démontré que jouer la carte du populisme social-souverainiste était la clé de la recomposition politique du pays.

En France, les gilets jaunes sont l'incarnation de cette profonde crise à la fois sociale et identitaire qui lacère les rapports entre les France. La fracture qui orchestre la vie politique française, peut être européenne, voire mondiale depuis près de quarante ans, semble s'organiser de plus en plus autour du clivage de David Goodhart des "anywhere" d'un côté et des "somewhere" de l'autre. Que nous dit ce clivage, qui fait écho aux analyses de Christophe Guilluy ? Que la société est dirigée par les "anywhere", les "partout" plutôt que les "nulle-part", ces élites économico-politiques qui évoluent au delà de toute perspective locale ou nationale et qui voyagent tels des électrons entre villes cosmopolites, où comme le rappelerait Spengler, "naissent des hommes intemporels, ahistoriques [...] intérieurement étrangers au sang et à l'existence". Cette quasi-caste heurte de plein fouet les "somewhere", pour qui la culture et l'identité demeurent essentiels pour la construction de la société. Ils se révoltent d'abord contre des élites "anywhere", sujets au déni freudien de tous les maux qui traversent la France, en particulier en matière d'immigration et de politique économique. Ces derniers s'insurgent également contre la poursuite des intêrets économiques et de "l'argent" comme boussole de la politique de l'UE et de facto des politiques nationales.

JPEG - 29.7 ko
Confrontation entre CRS et manifestants, à Paris

Les années 2010 marquent le retour des affirmations culturelles et identitaires comme point de repère d'un nouveau printemps des peuples face à des mondialisés vides de substance nationale. Les élections présidentielles de 2017 puis les Européennes de 2019 ont installé ce clivage dans le paysage politique français, au moins à moyen terme. Emmanuel Macron s'accroche grâce au vote LREM par défaut pour beaucoup de citoyens, et le RN qui rassemble les souverainistes de gauche et de droite, ainsi que tous les opposants à la politique néo-libérale pro-Europe immigrationniste des "anywhere" accusés d'être des anti-France.

Les souverainistes, souvent adeptes du conservatisme, n'ont cependant pas saisi qu'ils surfent sur une vague qui s'apprête à s'écraser contre la falaise. Beaucoup, à l'image d'Eric Zemmour, ne comprennent pas la place quasi-hégémonique qu'occupe la technologie dans un monde moderne qui "n'a pas le temps d'espérer, ni d'aimer, ni de rêver" (Bernanos). L'Homme est toujours en quête de points d'appui culturels, de repères, c'est pourquoi l'identité et le sacré ont souvent semblé être infinis, mais dans le monde actuel, les relations internationales forcent les Etats à passer d'une vision idéologique pure à la défense pragmatique de leurs intêrets. Si des pays comme la Chine décident d'outre-passer toute éthique pour servir leur politique impérialiste, les autres ne seront pas sauvés par leurs principes moraux, aussi nobles soient-ils. 


Moyenne des avis sur cet article :  1.2/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • armand 4 janvier 11:55

    Quel est le message ?


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 janvier 12:00

      « Emmanuel Macron s’accroche grâce au vote LREM par défaut pour beaucoup de citoyens, et le RN qui rassemble les souverainistes de gauche et de droite, ainsi que tous les opposants à la politique néo-libérale pro-Europe immigrationniste des »anywhere« accusés d’être des anti-France.  »

      Déjà, l’article n’a pas beaucoup de sens, mais cette « phrase » n’en a aucun, ne serait-ce que sur le plan grammatical.


      • gaijin gaijin 4 janvier 12:01

        « le retour de l’identité »

        probablement, l’empire du commerce ayant atteint son apogée en 1989 ne peut que continuer de se déliter

        mais la question est quelle identité ? la fiction de l’identité nationale ayant été mise a mal par ceux qui en étaient les garants les humains ( pour lesquels la notion d’identité est un impératif biologique inconscient ) vont se tourner vers d’autres identités, certaines géographiques : ma région, mon quartier, ma cage d’escalier ...d’autres culturelles : je suis celte etc d’autres sociales et plus transversales : je suis gilet jaune , je suis foulard rouge ...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 4 janvier 12:08

          @gaijin

          pourquoi 1989 ?
          quelle est la référence que je n’ai pas ?


        • gaijin gaijin 4 janvier 13:41

          @Séraphin Lampion
          la chute du mur ....
          ( mais a quelques années près on pourrait évidemment choisir un autre marqueur )



        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 janvier 22:43

          @Séraphin Lampion

          J’ai essayé de faire comme Franck Lepage, en listant les mots principaux du texte.
          « Franck Lepage décrypte la langue de bois ».
          .
          On peut les mélanger comme on veut, pour en faire des textes qui ne veulent rien dire :
          .
          crise sociale & identitaire/ nations/ peuples/ populisme social souverainisme/ culture & identité/ RN souverainistes de gauche et de droite/ l’argent comme boussole & politiques nationales/ Eric Zemmour/ immigration politique & économique/ technologies modernes/ appui culturel, repères, identité / sacré.
          .
          Sans doute l’auteur a voulu dire quelque chose, mais quoi ?
          ça doit être la nouvelle génération d’intellos à smartphones...


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 5 janvier 08:05

          @Fifi Brind_acier

          Voilà leur secret : lien.

          Certains y ajoutent une pincée de globish et un zeste de verlan pour peronnaliser leur style, mais ça reste très indigeste.


        • The Pilgrim The Pilgrim 4 janvier 12:48

          Vous flirtez avec la correctionnelle : anywhere = cosmopolite. Le fournisseur agréé des Maisons Jaunes a déjà volé dans les plumes de personnes tenant de tels propos.

          K.Marx dans sa critique de l’économie politique décrivait le gouvernement comme le passe-plats des patrons. La mondialisation a internationalisé le phénomène.

          Disserter sur le fait de se sécuriser derrière un gouvernement national, qui par essence, sécurisera peau de zob sans le secours de protectionnisme, et traduire cela par un retour de l’identité : Pourquoi pas ! Au point où on en est.


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 janvier 22:13

            @The Pilgrim
            K.Marx dans sa critique de l’économie politique décrivait le gouvernement comme le passe-plats des patrons. La mondialisation a internationalisé le phénomène.


            « Le déclin du libre échange »


          • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 22:19

            @upr

            le libre échange est un oxymore


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 janvier 22:25

            @Xenozoid
            le libre échange est un oxymore

            CQFD !


          • Loatse Loatse 4 janvier 13:36

            « JE SUIS français (ou polonais, hongrois etc...), JE SUIS catho (ou juif, musulman etc...) JE SUIS de gauche (ou de droite ou centriste etc...) JE SUIS noir, blanc, métissé etc....

            JE SUIS dentiste (ou ouvrier, ou vendeuse etc... violoniste, philosophe, syndicaliste, célèbre, reconnu par mes pairs, anonyme, adulé, détesté.... »

            etc... etc...

             OK mais à part tout ce par quoi la société, l’endroit ou tu es né, l’éducation que tu as recu, tes loisirs, ton travail te définissent, 

            toi, tu est qui ??????????????


            • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 4 janvier 15:45

              Personnellement, je pense que les soubresauts de ces dernières années entraîneront à minima une réorientation très partielle au niveau des structures économiques et géopolitiques mondiales à défaut d’un renversement de table.

              La mondialisation et ses effets désastreux vont malheureusement se poursuivre car les maux et les souffrances qu’elle engendrent suscitent des hystéries émotionnelles au sein de sociétés de plus en plus fragmentée à défaut de pousser les individus vers un recentrage de leur priorité couplé à des réflexions de fond.

              Aucun mouvement actuel, qu’il soit de tendance socialiste, progressiste, écolo, libéral, souverainiste, nationaliste ou conservateur ne prend en compte la divergence des points de vue engendré par un individualisme assumé que la mondialisation exacerbe.

              Tant qu’on prétendra pouvoir surmonter les conséquences en faisant fi des causes en amont, tous les remèdes proposés ne feront qu’amplifier les effets...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 janvier 22:24

                @Florian LeBaroudeur
                Tant qu’on prétendra pouvoir surmonter les conséquences en faisant fi des causes en amont, tous les remèdes proposés ne feront qu’amplifier les effets...


                « D’où vient la mondialisation ? »
                .
                Les causes en amont, ce sont les USA et la Commission européenne qui, au GATT, ont décidé de déréguler les échanges commerciaux.
                La mondialisation nous est présenté comme « inévitable ». TINA.
                .
                Elle pouvait être parfaitement évitée, si les pays occidentaux n’avaient pas décidé de faire des lois qui permettaient de délocaliser les entreprises ( la France a perdu 40% de ses usines en 20 ans) dans les pays à bas salaires.
                .
                Et qui permettent à la Chine et aux USA de venir faire leur marché dans les entreprises ( souvent stratégiques) qui leur conviennent.
                Alstom ou Latécoère par exemple.


              • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 22:30

                @upr

                les multinationales française sont tres bonne pour privatiser chez les autres,ex veolia en grece qui privatise l’eau, mais c’est français pas américain ou allemand,tina la france aussi privatise les autres,mais c’est francais n’est ce pas
                que va’t il se passer quand l’upr prendra le pouvoir, va t’on tuer nos multinationales et le colonialisme sans l’europe ?...non


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 4 janvier 22:48

                @Xenozoid
                que va’t il se passer quand l’upr prendra le pouvoir, va t’on tuer nos multinationales et le colonialisme sans l’europe ?...non

                .
                Si vous voulez savoir, lisez le programme !
                Enfin, ... si ce n’est pas trop fatiguant pour un gauchiste...
                .
                C’est toujours mieux de parler de ce qu’on connaît, ça évite de dire des conneries, surtout quand on propose la révolution chaque matin. Pour que les citoyens vous fassent confiance, encore faut-il ne pas jouer les Mickey.


              • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 22:57

                @upr

                je sens comme un oubli de votre part,la france colonialist a toujours été capitaliste et impérialiste et avec vos petits bras et le vote vous jouer le rôle du crétin des alpes,,c’est votre liberté de croire que la france va changer en utilisant les outils présent,

                comme vous dites

                Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. » Jacques-Bénigne Bossuet

              • Xenozoid Xenozoid 4 janvier 23:24

                @upr

                C’est toujours mieux de parler de ce qu’on connaît

                ce que je sais,c’est que vous avez commencé a 7 heure ce matin il est 23 heure et vous n’avez posté que 60 commentaires


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 5 janvier 09:49

                @Xenozoid
                7 heure ce matin il est 23 heure et vous n’avez posté que 60 commentaires


                C’est que j’attends avec impatience vos commentaires, qui vont, enfin, informer correctement les citoyens français, sur la marche à suivre pour arriver sur les rives bénies du socialisme...
                .
                Les manifestants ont bien des soucis quand même...
                Les Syndicats jaunes ( sauf SUD) sont tous affiliés et financés par la CES, pour défendre l’ Europe. La Gauche est divisée façon puzzle, la police les mutile, la Justice les condamne en masse...
                .
                Mais heureusement, il y a les Black blocs pour casser les symboles du capitalisme, banques, commerces, abri bus etc ! 
                .
                La police connaît bien les Black blocs, mais elle n’a aucune consigne pour les arrêter. C’est pas beau, la solidarité de classe entre casseurs et policiers !?


              • The Pilgrim The Pilgrim 5 janvier 10:59

                @Xenozoid

                les multinationales française sont tres bonne pour privatiser chez les autres


                C’est le très joli loup qu’a créé l’arrêt des monopoles en France. Le parc français sert d’assise à des contrats hyper-agressifs, qui, en contrecarrant la facture pétrolière, obtiennent l’assentiment de tous les morpions nourris aux institutionnels. 

              • zygzornifle zygzornifle 4 janvier 18:03
                Le XXIème siècle sera-t-il réellement celui du retour de l’identité ?

                Grâce a la reconnaissance faciale et au fichage en découlant , souriez vous êtes fliqués ....


                • lloreen 6 janvier 10:40

                  Pétition pour l’évolution du peuple vers sa souveraineté

                  APPEL MAGISTRAL

                  En signant cette pétition, vous validez la création d’une « Cour Suprême » en faveur de la souveraineté du peuple français.

                  Cette Cour Suprême aura pour mission de veiller à la légitimité des lois afin qu’elles soient conformes aux droits humains et à la volonté des Français.

                  Elle disposera dans chaque département de « Cours Légitimes » qui remplaceront les « Cours d’Appel » et seront constituées de citoyens tirés au sort.

                  Elle disposera de « Procureurs du peuple » dans tous les tribunaux et sera en droit de contrôler l’activité des magistrats.


                  En vertu des articles 1, 2 et 3 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, qui est le socle de la Constitution Française, et selon les pactes I et II de l’ONU, le peuple souverain s’est constitué en Ministère public lors du procès de Milan du 16 au 20 décembre 2019, sous l’égide du Conseil National de Transition déclaré le 18 juin 2015 auprès de l’ONU, afin que les forces de l’ordres chargées de l’exécution des mandats disposent d’une autorité juridiquement instituée.

                  Ladite « Cour Suprême du Peuple » en voie de constitution aura pour objet d’instaurer une véritable démocratie par la supervision par le peuple de toutes les actions du gouvernement.

                  La composition de cette Cour Suprême, les modalités, les procédures, et toutes les affaires s’y rapportant seront sous l’apanage exclusif du peuple, selon des modalités qui seront mises au point exclusivement par le peuple lui-même.

                  Le même processus démocratique et légitime sera mené par la France au niveau de l’ONU afin que le même recours soit offert à tous les peuples opprimés.

                  Si vous êtes désireux de participer à la restauration d’un véritable état de droit en France, et à l’instauration d’un droit international permettant l’application des règles établies par l’ONU (193 nations) sous l’appellation « Droit des Peuples à disposer d’eux-mêmes » ;

                  VOUS ÊTES INVITÉ(E) À SIGNER CETTE PÉTITION et à faire mieux : l’imprimer et la répandre dans votre entourage : https://www.conseilnational.fr/wp-content/uploads/...

                  ou : https://conseilnational.blogspot.com/2019/12/petit...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Louis C

Louis C
Voir ses articles







Palmarès