• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Légalisons le mixed martial art

Légalisons le mixed martial art

Le mixed martial art, MMA ou « freefight », reste interdit en France. La particularité de ce sport est d’autoriser la frappe au sol ce qui semble déranger certains.

Mais faisons fi des passions et des émotions et analysons la situation. Quasiment tous les pays européens autour de nous ont autorisé ce sport ainsi les mixed martial artists français se déplacent en Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Italie. Bref, à l’heure où on nous parle d’union européenne, la France fait une fois de plus figure d’exception.

D’un point de vue sportif, le Muay Thai est autorisé, le jujitsu est autorisé, la boxe anglaise est autorisé, le pancrace est autorisé, le kick-boxing, le judo, le karaté sont autorisés. Or, le MMA n’est qu’une combinaison de tous ces sports avec l’ajout des frappes au sol.

Parlons-en justement. Les détracteurs du MMA se mettent en défenseurs de l’intégrité des combattants. Et c’est un point qu’il faut aborder.

Le MMA de part sa nature variée voit les combattants bien moins exposés aux coups que, par exemple, lors d’un match de boxe anglaise.

Regardons les chiffres, un match de boxe anglaise est constitué de 12 à 15 rounds de 3 minutes chacun. En muay-thai il s’agit de 3 à 5 rounds de 3 minutes aussi. Or dans ses sports les 3 minutes sont ponctués de continuels échanges de frappes. Ce n’est pas le cas en MMA. Lors des 3 à 5 rounds (de 5 minutes en UFC par exemple), l’affrontement se déroule en percussions mais aussi au sol avec des prises de soumission et ces dernières peuvent mobiliser une grande partie du round car elles nécessitent du temps à être mises en place. En résumé, un Mixed Martial Artist se prend beaucoup moins de coups qu’un boxeur « traditionnel » qu’il fasse du muay ou de la boxe anglaise.

Notons aussi que la légalisation permettrait de normaliser l’enseignement de ce sport avec des diplômes d’état pour agréer les centres et les entraineurs. En effet, l’engouement est tel pour le MMA que des personnes s’inventent entraineurs du jour au lendemain alors qu’ils n’ont pas les connaissances ou la compétence pour. La légalisation aura de facto comme issue un meilleur encadrement de la discipline en France.

En conclusion, le dernier rempart reste les préjugés des je-sais-tout qui jugent sans avoir vu. Alors pour tous ceux qui ont déjà un avis préconçu sur le sujet, regardez un match de l’UFC par exemple, et vous verrez que l’on trouve plus de respect dans une cage que sur un terrain de foot. Plus de courage et d"honnêteté que sur un court de tennis. Plus d’humilité que sur un terrain de basket-ball.

Les arts martiaux sont un atout pédagogique et éducatif à ne pas négliger, et le MMA est l’aboutissement des art martiaux. Ne le négligeons pas.


Moyenne des avis sur cet article :  2.75/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • Arcane 22 août 2009 11:39


    C’est vrai, on comprend pas pourquoi ce sport si fin et delicat est interdit en France.

    Et ce n’est pas si violent que ca. Moi j’adore quand le combat montre des coups de genoux dans la tete .

    L’adversaire tombe alors K.O au sol mais l’arbitre laisse quand meme le temps qu’il se prenne encore une petite dizaine de directs dans la face alors qu’il est allonge sur le dos et les bras bloques.

    J’aime bien lorsque ca saigne ou lorsqu’il y a des clavicules desarticulees. Des fois , y’a meme des etranglements au sol qui vont jusqu’a la perte de connaissance.

    C’est jouissif ! Rhaaaa Lovely !

    Et j’espere que dans le futur, lorsque les arenes et les gladiateurs (des condamnes volontaires pour vider les prisons par exemple) seront remis au gout du jour, la foule pourra decidee , comme par lae passe , de la vie ou de la mort d’un combattant.

    Du pain et des jeux retransmis a la TV ! Voila ce qu’il faut pour calmer le peuple...


    • Arcane 22 août 2009 12:05


      Et rendez-nous les smileys !


    • Lakost 22 août 2009 15:00

      Dans ce cas, il faudrait également bannir la boxe anglaise.


    • Lakost 22 août 2009 15:00

      Dans ce cas, il faudrait également bannir la boxe anglaise qui n’a rien à envier au freefight sur le pland de la violence des coups.


    • LaEr LaEr 22 août 2009 19:25

      C’est comme moi, je soutiens l’autorisation des combats au 9mm...
      C’est vrai, c’est quoi tous ces droit-de-l’hommiste qui veulent interdire ce beau sport au combien ancien du duel au pistolet :).


    • Arcane 22 août 2009 19:47


      Bonjour moi-meme, ou plutot Furtif  ; - )

      Oui, c’est vrai, ca va pas les aider si nous manifestons tous deux pour le retour des smileys ! J’utilserai donc maintenant le synonyme « emoticone » afin de lever toute ambiguite pour les soucoupistes ou autres adeptes moriciens.

      Sinon pour le free fight, le coup de genoux dans la tete, c’est avant de tomber au sol ! Lorsque les deux cons battants sont au corps a corps debout et donc trop pres pour se frapper « normalement » , l’un saisi la nuque de l’autre des deux mains et la tire vers le bas ; afin de rendre l’impact avec son genou lance a plein vitesse plus efficace ...

      le free fight se civilise, les arrachages de narines , les doigts dans les trous (hooking) sont desormais prohibes . (non pas ce trou la !  : - ) )

      Mais les cons battants signent quand meme un contrat stipulant qu’ils peuvent y rester ; avant de rentrer sur le ring et devant les cameras.

      Televilisation decadente ?


    • Arcane 22 août 2009 19:49


      ps : Et rendez-nous les emoticones !


    • être humain révolutionnaire 22 août 2009 23:08

      « L’adversaire tombe alors K.O au sol mais l’arbitre laisse quand meme le temps qu’il se prenne encore une petite dizaine de directs dans la face »

      Sa fait maintenant 3 ans que je regarde régulierement des combats de MMA et je n’ai jamais vu sa.

      « des clavicules desarticulees »

      Sa non plus et il faut savoir que les combattants ont la possibilité de stoper le combat n’importe quand.


    • Arcane 22 août 2009 23:38


      Camarade revolutionnaire ;

      Concernant la premiere affirmation, regarde ce qui suit (j’ai tape « free fight »dans Youtube)

      http://www.youtube.com/watch?v=wlyG3c0UBqY

      On constate clairement dans cette collection de KO en free fight qu’un seul coup bien ajuste produit le KO et ensuite tres souvent une suite de coups au sol ou apres KO, est donnee. L’arbitre intervient quelque fois bien tardivement (faut pas gener le cameraman !). Et le fait que le con battant puisse interrompre le combat en faisant un signe n’est pas rassurant lorsqu’on subit une clef de bras au sol et que l’autre bras essaye de parer des directs en pleine figure.

      Pour les membres deboites ou fractures , desole j’ai pas le courage de chercher mais ca doit pouvoir se trouver sur le net.


    • barbouse, KECK Mickaël barbouse 22 août 2009 11:40

      bonjour,

      encore une fois avec la mentalité française toujours 10 ans de retard, même là un peu plus, il va falloir attendre que des blessés soient remarquées et que des organisations only for business germent de façon illégale et au niveau dangereux de l’amateurisme, pour que finalement, pour encadrer plutot qu’interdire, les politiques se bougent le cul.

      il faut protéger la santé et la carrière des combattants plutôt que d’essayer d’ empêcher l’esprit combatif français de se mesurer sur le sport de combat le plus aboutis aujourd’hui dans le monde, le mix martal art,

      amicalement, barbouse,

       


      • King Al Batar Albatar 22 août 2009 12:42

        ca progresse quand même un peu, l’apprentissage est désormais autorisé, et RTL9 diffuse l’UFC pour l’instant le mercredi à 22h30, mais à partir de septembre ce sera le samedi à 22h30, je pense qu’il le reprogramme parce qu’ils ont constaté une très bonne audience.

        A quand un UFC à Paname avec Chuck lidl, Vanderlei, cheik Kongo !!!!!!!!!!!!!!!!!

         

        J’ai ecris un article la semaine dernière dessus et sur ce meme site, je vous invite à aller y jeter un oeil, je parle des Gracie et tout et tout......


        • mandrier 22 août 2009 19:44

          Et si on se sert de sa baïonnette ? On a le droit aussi ?

          Bon ! Plus sérieusement :, ceux qui jouent à ce genre de jeu se rendent-ils compte qu’au bout de ce genre de « jeu », il y a la Mort ???

          J’ai l’impression qu’un petit séjour en zone réellement hostile, mettrait les pendules à l’heure. Les citadins veulent jouer à se faire peur.


          • johnford johnford 22 août 2009 22:20

            Il faut déterminer si le risque de mort ou de handicap est élevé, et peut être modifier les règles en fonction ; par exemple limiter les attaques au sol à des immobilisation/ clefs. le fight serait moins free mais il serait autorisé.

            Je suis surpris que cet article un peu viril, et écrit correctement, suscite autant de manifestations de désintérêt, sur un site essentiellement fréquenté par des hommes (ce qui nous épargne d’ailleurs des sujets de pseudo-psychologie du couple,de cul, et de la politique du pauvre, hé hé).


            • être humain révolutionnaire 22 août 2009 23:26

              Il n’y a jamais eu de mort ou de personne devenue handicapé par la suite d’un combat de MMA, par contre en boxe :

              on recense en 2006, tout au long de l’histoire de la boxe, un nombre de morts égal à 1326. En Suède, pays où la boxe professionnelle est interdite car jugée trop dangereuse, les compétitions de combat libre sont pourtant autorisées.(wiki)


            • Arcane 22 août 2009 23:50


              Oui, mais cela fait plus d’un siecle que la boxe et ses championnats sont devenus internationaux ; et pas le « free fight » qui debute ...


            • vinz 14 septembre 2009 00:43

              Arcanne et compagnie ne sont que des ignorants. Vous ne connaissez rien à l’histoire des arts martiaux.
              Le MMA existe depuis plus d’un siècle. Le duel opposant le Japon aux Gracies à débuté il y a bien longtemps, avec Takada. Jigoro Kano l’homme qui a codifier le Judo c’est livré a des combats de Valé Tudo (tout est permis en portugai), Mas Oyama (inventeur du Kyokushin Karaté) a combattu des centaines d’aversaire dans des combats sans rêgles pour perfectionner sa technique, Morihei Ueshiba (inventeur de l’Aikido) livra de nombreux combats sans rêgles également... Il est le propre des arts martiaux de toujours allez plus loin dans la mise en danger de sa personne pour confronter l’efficacité de sa technique. Les combats de MMA, sont une fabuleuse occasion pour tester son art avec un minimum de restriction et un maximum de sécurité. De plus le respect entre adversaire est très présent dans les combats, rare sont les dérapages (malheureusement il y’en a comme partout). Vous qui jugez un Art que vous ne connaissez pas, regardez donc Sakuraba se défaire de Royce Gracie, regardez ce même Royce Gracie se défaire de Ken Shamrock. L’art de vaincre sans blesser... Regardez la bravoure de ces Samouraï d’aujourd’hui, et si vous ne cautionnez pas, de grâce ne jugez pas. Cela na rien a voir avec des jeux du cirques. Ce n’est que la juste évolution des arts martiaux, Bruce Lee visionnaire l’avait vu venir, il codifia le Jeet Kune Do dans ce but, (mélange de Boxe, Kung Fu, Karaté, Escrime, Lutte, Judo, Jiu Jutsu... ) il fût pourtant pas le premier a faire du « MMA ». Nguyen Loc mélanga et recodifia les arts martiaux vietnamien (Vât, Viet Vo Dao... ) pour faire le Vovinam en 1936... De même pour Mas Oyama qui intégra du Tae Kwon Do dans du Karaté et du Judo... Il normal que avec le monde qui se rappetisse, que le monde des arts martiaux évolue pour mondialiser les techniques et donner le MMA.
              Vinz.


              • vinz 14 septembre 2009 00:57

                Je ne peut m’empêcher d’en rajouter. Quand je lit des choses comme Et si on se sert de sa baïonnette ? On a le droit aussi ?
                Cela me rend fou. Vous n’avez jamais regarder aucun combat de MMA, pour parler. Je vous invite donc a suivre ce lien pour que vous regardiez de vos propre yeux ce qu’est du MMA :

                http://www.youtube.com/watch?v=JK3r8J29ET4 les deux hommes sont respectivement Clay French et Shinya Aoki (j’adore ce type, c’est un génie du combat au sol... ) regardez la technique l’attitude des deux hommes et dites moi si cela est de la barbarie, si vous estimez que ce combat n’est que violence imbécile, je me soumettrais et vous pourrez alors me considerez comme un barbare imbécile en manque d’adrénaline.


                • Arcane 14 septembre 2009 01:22


                  Bon d’accord Vinz, pas le droit a la baionnette . smiley

                  Sinon j’ai mate la video : pas un seul KO, presque que des prises et du sol et surtout un arbitre qui fait son boulot.

                  C’est cadre.

                  Rien a voir avec ca :

                  http://www.youtube.com/watch?v=wlyG3c0UBqY

                  Et avec l’attitude deplorable de l’arbitre .


                • vinz 14 septembre 2009 18:16

                  Ok je comprend le pourquoi du comment. (phrase sans aucun sens je le reconnais.)
                  C’est cette vidéo qui est à blâmée, pas le MMA. Il faut savoir, que dans le MMA, lorsque un adversaire est tombé au sol, il n’a pas perdu, si il est sur le dos les jambes en l’air et les mains devant, c’est une garde, (très efficace, il est difficile de frapper efficacement un homme sur le dos en garde jiu jutsu). Lorsque un combattant tombe KO par terre, le deuxieme combattant entre dans sa garde, en assenant des coups pour empêcher son adversaire de lui en mettre. Dans l’action il ne sait pas que ce dernier est KO, mais les coups portés de haut en bas, avec le mouvement de coude, ne sont pas très fort, et ne provoque pas de lésions.
                  J’admet cependant qu’il est regrettable de voir encore des stomps (coup de pied de foot sur un adversaire sur le ventre , INTERDIT dans toutes les organisation d’aujourd’hui).
                  Que l’arbitre met parfois du temps à s’interposer dans une action de type passage de garde sur une personne KO est aussi un problème, mais en presque 20 ans de MMA il n’y a déplorer que une seule victime
                  (une histoire singulière, la personne est partie combattre en Russie en 95 parce que la visite médicale ne lui permettait pas au USA et au Japon, chose aujourd’hui’hui totalement impossible avec les fédération).
                  Que des combattant n’ai pas le « spirit » et frappe un homme après l’arrêt de l’arbitre ! (dopage quand tu nous tiens... ).
                  Je suis d’accord que l’argent peut faire du mal au sport. Et je déplore aussi que un best off de ce genre de KO au sol soit réalisé, cela est tellement peu représentatif du MMA.

                  Cependant, le MMA reste une chose violente (les arts martiaux ne sont pas de la danse me repête souvent mon maître, FAITE VOUS MAL, me hurle t-il dessus tout les mardi, jeudi, vendredi...).
                  Le Karaté Daido Juku autorise les coups de tête (avec casque), toutes les boxes on vu des centaines de millier de nez cassé et de commotion. Faire du MMA, ou de la boxe pieds poing ou même du judo sans risque n’existe pas.
                  J’ai moi même experimenté le gros KO, trou noir, perte de connaissance de souvenir, choc traumatique etc... J’en ai été passablement traumatisé, je remonte sur le tatami, car c’est cet état d’esprit de jamais laché que les arts martiaux m’ont apportés.
                  Que ce soit dans la vie professionnelle, sociale, ou dans le cadre de la compétition.
                  Que l’ont trouve ca sans intêret de se faire cassé le nez, mettre en pièce, pour un sport, un état d’esprit, je peut le concevoir. Mais ne réduisons pas les arts martiaux aU cliché d’un combat sans règles, ou une simple boucherie. Il faut voir, les combattants, regarder leurs vie, ce que le MMA et les A.M en général leurs à apporter, comprendre pourquoi ils mettent tant de hargne dans ces combats si violents au vos yeux. On peut ne pas aimer, mais on ne peut pas réduire les A.M a de simple jeux du cirques.
                  Vinz..


                  • vinz 14 septembre 2009 18:26

                    http://www.soweiter.net/BodaiArticlesSilvaSaku.html
                     
                    Un texte relatant la légende de deux combattant du MMA.
                    L’écriture une autre façon d’aborder le MMA. Après tout Platon lui même écrivit sur le Pancratium (ancêtre du FreeFight).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès