• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Légion d’honneur : quid des cas Sarkozy, Servier et abbé Pierre (...)

Légion d’honneur : quid des cas Sarkozy, Servier et abbé Pierre ?

La condamnation de Nicolas Sarkozy à de la prison ferme ainsi que les récents développements du scandale causé par les agissements de l’abbé Pierre ont remis cette question en débat : faut-il radier ces personnes de l’Ordre national de la Légion d’honneur ?

JPEG - 34.9 ko
Photo Franck Fife/AFP

Les règles de discipline qui figurent sur le site de la Grande chancellerie de la Légion d’honneur prévoient 3 niveaux de sanction lors de manquements avérés : le « blâme », la « suspension » dont la durée varie selon la gravité de la faute, et l’« exclusion définitive » dont il est indiqué qu’elle est « automatique en cas de condamnation pour crime ou à une peine supérieure ou égale à un an de prison ferme ».

Parmi les dernières personnalités françaises qui ont été radiées de l’Ordre figurent notamment Claude Guéant et Isabelle Balkany, tous les deux déchus en 2019 et 2021 de la Légion d’honneur à la suite de leurs condamnations judiciaires définitives. Et la déchéance de François Fillon est imminente.

Peut-il en aller de même pour Nicolas Sarkozy ? Définitivement condamné le 18 décembre 2024 à 3 ans de prison, dont 1 ferme, dans l’« affaire des écoutes » (alias « affaire Bismuth ») à la suite du rejet de son pourvoi en cassation, l’ex-président se trouve de facto exposé à la même sanction que ses anciens amis de l’UMP.

À l’image de nombreux responsables politiques et éditorialistes, le général François Lecointre, actuel Grand chancelier de la Légion d’honneur, est clair sur cette question : conformément aux règles en vigueur, la déchéance doit être prononcée, le retrait de la décoration devant s’appliquer « de droit » dans le cas de ce justiciable, aussi hautes aient été ses fonctions républicaines, du fait de sa condamnation définitive.  

Tel n’est pas l’avis qu’a exprimé Emmanuel Macron, questionné le jeudi 24 avril. En désaccord avec l’opinion du général Lecointre, le chef de l’État a tenté d’évacuer tout débat, et a fortiori toute polémique, sur le sujet en déclarant que déchoir Nicolas Sarkozy de la Légion d’honneur « ne serait pas une bonne idée. »

En l’occurrence, le président en exercice s’appuie sur le fait que la dignité de Grand-croix n’a pas été conférée à titre personnel à l’homme Sarkozy, mais au titre de la fonction de Grand maître de l’Ordre qu’il est ipso facto devenu lors de son investiture à la présidence de la République le 16 mai 2007.

Le chef de l’État étant in fine le seul décisionnaire, Nicolas Sarkozy devrait donc garder sa grand-croix de la Légion d’honneur, même si les membres du Conseil de l’Ordre, en accord avec le général Lecointre, devaient se prononcer pour la déchéance en s’appuyant sur le code en vigueur, leur avis n'ayant qu'un caractère consultatif.

Dont acte ! Cela dit, rien ne devrait empêcher, a contrario, que soit retirée à Nicolas Sarkozy la médaille de chevalier qui lui a été remise en 2005 par Jacques Chirac, celle-ci l’ayant été à titre personnel alors que le récipiendaire était ministre de l’Intérieur. Il serait à cet égard intéressant d’entendre les arguments d’Emmanuel Macron s’il venait à s’opposer à cette décision « de droit » dictée par la morale !

Au-delà du cas Sarkozy se pose également la question des décorations décernées à des personnalités dont l’indignité a été démontrée sans qu’elles aient pu être jugées de leur vivant. Deux noms viennent à l’esprit : ceux de Jacques Servier, cinq fois décoré de la Légion d’honneur jusqu’à la grand-croix en 2008, et de l’abbé Pierre, lui aussi élevé en 2005 à la dignité de grand-croix.

Rappelons que le premier nommé a supervisé durant 26 ans la fabrication et la diffusion d’un médicament, le Médiator, à l’origine du décès de près de 2 000 patients, et cela malgré les interdictions de son principe actif dans plusieurs pays. Quant au second nommé, les scandales causés par ses multiples débordements sexuels n’en finissent plus d’alimenter la chronique.

Sans doute serait-il temps que le général Lecointre et les membres du Conseil de l’Ordre introduisent dans leur code disciplinaire la possibilité de déchoir de la Légion d’honneur des personnalités manifestement indignes, y compris lorsqu’elles n’ont pas pu être condamnées par la Justice pour cause de décès prématuré !


Moyenne des avis sur cet article :  2.04/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

73 réactions à cet article    


  • Parrhesia Parrhesia 1er mai 08:42

    Dans les restes d’une France en pleine déroute sociétale, il eut été illogique que la Légion d’Honneur échappât au désastre. 


    • Fergus Fergus 1er mai 08:59

      Bonjour, Parrhesia

      La France est certes sur le déclin, mais parler de « déroute sociétale » me semble excessif.

      Pour la Légion d’honneur, il est possible de faire évoluer le code interne qui en définit les règles, à condition que cela soit voulu par l’Elysée. Bref, ce n’est probablement pas près de changer.

      Cela dit, pas grand monde attache encore de l’importance à une décoration remise à des obligés, parfois en forme de gag grotesque, notamment du temps des Chirac (le patron de cabaret Michou ou le coiffeur Alexandre).


    • Parrhesia Parrhesia 1er mai 11:52

      @Fergus
      Bonjour Fergus,
      Bien vu.
      A part, peut-être, la réserve sur le déclin de la France qui, à la façon de la partie immergée de l’iceberg, est infiniment plus importante que ce que l’on voit. Ce qui pourtant, n’est déjà pas mal.


    • Fergus Fergus 1er mai 13:31

      Bonjour, Parrhesia

      « le déclin de la France qui, à la façon de la partie immergée de l’iceberg, est infiniment plus importante que ce que l’on voit »
      Je ne suis pas aussi pessimiste que vous. Que notre pays soit engagé sur une pente décliniste me semble évident. Mais je ne pense pas que la poursuite de ce déclin soit forcément inéluctable.


    • L'apostilleur L’apostilleur 2 mai 09:16

      @Fergus
      « ..Cela dit, pas grand monde attache encore de l’importance à une décoration remise à des obligés.. »
      Vous avez dit là l’essentiel pour beaucoup. 


    • Fergus Fergus 2 mai 12:45

      Bonjour, L’apostilleur

      Eh oui, hélas !


    • colibri 1er mai 08:57

      que vaut la légion d’honneur de nos jours ? 

      elle est donné a pratiquement n’importe qui , Caroline Fourest , Michel Cymes , Elisabeth Borne , Virginie Effira etc il deviendra bientôt honteux de faire parti de ce clan des légionés , 

      c’était d’ailleurs dans cet esprit que Napléon l’avait mise en place , puisque pour lui 

      « c’est avec des hochets qu’on mène les hommes »


      • Fergus Fergus 1er mai 09:00

        Bonjour, colibri

        En effet. Voir mon commentaire ci-dessus.


      • Seth 1er mai 14:23

        @colibri

        Aucun respect pour Mimi Mathieu (oui je croâ), honte à vous !  smiley


      • Fanny 1er mai 16:19

        @colibri

        que vaut la légion d’honneur de nos jours ? 

        Le droit de coller ses rejetons féminins dans l’un des meilleurs collèges de France.

        Ce n’est pas rien vu l’effondrement de l’EN des « pasdevagues » et autres « gauchistes » (mais on y trouve aussi des profs merveilleux, c’est les syndicats qui déconnent à donf).

        On y croise d’ailleurs le produit de personnalités éminentes, comme par exemple une célèbre animatrice de Cnews. Que de bonnes fréquentations !


      • cevennevive cevennevive 1er mai 10:01

        Bonjour Fergus,

        On devrait créer la « légion de déshonneur ». Il y aurait sans doute, aujourd’hui, plus de monde dans la liste.

        De toutes façons, cette « récompense » et devenue ridicule : des chanteurs, des journalistes, des acteurs, etc.


        • Parrhesia Parrhesia 1er mai 12:08

          @cevennevive
          Allez donc savoir... dans le contexte actuel, une « légion de déshonneur » ne saurait être attribuée qu’à des personnalités vraiment méritantes ; ce qui limiterait sensiblement le volume.


        • Fergus Fergus 1er mai 13:36

          Bonjour, cevennevive

          « On devrait créer la « légion de déshonneur ». Il y aurait sans doute, aujourd’hui, plus de monde dans la liste. »

           smiley

          Qu’il y ait « des chanteurs, des journalistes, des acteurs » (et même des sportifs) ne me choque pas plus que cela sur le principe.

          Encore faudrait-il que ces récompenses soient attribuées à titre tout à fait exceptionnel, ce qui n’est pas le cas tant c’est devenu banal.

          Qui plus est, il existe pour cela d’autres décorations spécifiques.



        • Seth 1er mai 12:38

          Bof, vu la valeur réelle ou supposée de cette merdaille « d’honneur », qui en sont les titulaires et pour quelle raison fumeuse, l’attribuer ou la retirer est une histoire de cornecul qui n’a aucun sens réel.

          Déjà le seul fait de décorer systématiquement un pestilent de la raie publique est plus que discutable alors le reste, pfffft...  smiley


          • Fergus Fergus 1er mai 13:39

            Bonjour, Seth

            Assez largement d’accord avec vous.
            Le fait est que la Légion d’honneur n’est plus représentative d’un mérite exceptionnel la plupart du temps. Parfois même relève-t-elle d’un simple  et pathétique renvoi d’ascenseur.


          • LeMerou 5 mai 06:58

            @Fergus

            Bonjour,

            « Le fait est que la Légion d’honneur n’est plus représentative d’un mérite exceptionnel la plupart du temps. »

            Absolument, 

            Cette « récompense » a très largement été dévoyée à mon sens, accordées au titre des mérites éminents acquis au service de la Nation. Je distribue aussi des légions d’honneurs à mon chien sous forme de friandise, quand il vient me lécher.....
             
            Bref, nous le savons tous, la Nation c’est la Capitale avec son petit milieu d’entre soi. Le Président ainsi que tous les membres de la Chancellerie, forment un petit monde et il n’est donc pas étonnant, que cette distinction légendaire soit aussi largement distribuée. Arborer la discrète petite rosette, démontre que vous appartenez à une toute petite caste privilégiée.

            Mais de ce fait, quant elle est accordée à un quidam, un policier, un militaire, un pompier, qui sais-je. Donc une personne ayant rendu un véritable service, elle a perdue tout son sens, sa signification originelle. Se voir remettre la Légion d’honneur par le Président pour avoir sauvé des vies par exemple, et savoir qu’un clampin ayant rempli le théâtre des bouffes Parisiennes l’a eu aussi......Ben....
            Notons tout de même, que certains, en fait très peu l’ont refusé, sachant ce que normalement elle représente. 

            Le retrait de cette distinction ?
            Du fait même de ses conditions d’attribution ou les mots Honneur et Nation, ainsi que service n’ont plus de sens, ont été foulés, la breloque, car hélas c’est ce qu’elle est devenue pourrait à mon sens être retirée à tout moment, quel que soit le titre présent ou passé de l’attributaire..

            Dans « l’affaire » SARKORSY , l’homme, l’ex-Président, est certes condamné, mais sans preuves, les fameux millions Libyen, sont toujours aux abonnés absents, alors lui retirer ? me semble ridicule, mais au point ou nous en sommes.....

            Doit-on accorder une « légion d’honneur » à un Président de la République ?
            A mon sens non, c’est une hérésie, l’homme à cherché à tout prix à se mettre au service de la Nation, de ses citoyens. C’est son job, il n’a point besoin d’être récompensé pour avoir exercé son « boulot » que pendant cinq ans.


          • Fergus Fergus 5 mai 17:32

            Bonjour, LeMerou

            « de ce fait, quant elle est accordée à un quidam, un policier, un militaire, un pompier, qui sais-je. Donc une personne ayant rendu un véritable service, elle a perdue tout son sens, sa signification originelle »
            100 % d’accord.

            Pour ce qui est de Sarkozy, voir l’ensemble de son oeuvre de délinquant récidiviste : affaire Bygmalion, affaire des écoutes, affaire libyenne.
            Sur cette dernière, je ne vous suis pas. Certes, il manque des éléments tangibles des versements, mais la collusion avec Khadafi est avérée. Peut-on notamment penser un instant que Sarkzoy n’ait pas été à la manoeuvre lorsqu’il a envoyé deux de ses principaux ministres négocier avec le président libyen en présence du commanditaire du sanglant attentat du DC10 ?
            Même chose pour Bygmalion : un détournement de 10 millions d’euros dont Sarkozy a été le seul bénéficiaire. Qui peut croire un instant que les sous-fifres ont agi de pleur plein gré dans une affaire de cette importance ?

            « Doit-on accorder une « légion d’honneur » à un Président de la République ? »
            Disons que c’est un cas particulier, la Légion d’honneur ainsi remise ne l’étant pas en tant que décoration pour service rendu, mais insigne de l’accession à l’état de Grand maître de l’Ordre.


          • Aristide Aristide 1er mai 15:05

            Il me semble que les décorations, et celles-ci plus que d’autres, constituent plus certainement la reconnaissance de faits accomplis ou de fonctions acquises, qu’une récompense à la personne.

            Quel intérêt à céder au wokisme ambiant qui examine rétrospectivement le passé, souvent de façon anachronologique, et essaye d’en purger les moindres traces dans notre présent ...


            • Seth 1er mai 15:21

              @Aristide

              Benwi. Sarko finalement n’a rien à se reprocher parce que son passé n’a aucune importance puisqu’il est passé.

              Ya que les wokistes LGBTQI de gauche pour trouver à redire sur cet homme honorable et sans taches que la justice, ouh la vilaine, s’obstine à poursuivre pour trois fois rien.  smiley


            • Aristide Aristide 1er mai 15:33

              @Seth

              Vous ne savez pas lire !!! Il ne s’agit pas de Sarko, mais du président de la République qu’il a été ... 

              Et bien sûr, avec votre manipulation habituelle, vous laissez croire que je conteste quoi que ce soit de ses condamnations par la justice.


            • Seth 1er mai 15:52

              @Aristide

              Et comment s’appelait ce président de la république ? A moins bien sûr que le fait qu’il ait été président de la république le lave de toutes ses taches résistant même aux enzymes et en fasse un saint.

              Je ne manipule rien, je considère simplement que si la légion « d’honneur » existait vraiment, peu la mériterait et elle impliquerait des récipiendaires impeccables aussi bien politiquement que personnellement et auteur d’œuvres ou d’actions majeures.

              Et à ce titre elle devrait d’ailleurs être retirée à tout ce qui sert ou a servi de président.


            • Fergus Fergus 1er mai 18:49

              Bonsoir, Aristide

              « céder au wokisme ambiant »
               smiley Vous êtes un comique : ce débat existait déjà il y a des décennies !

              Et quand on voit chaque année les listes des récipiendaires, on est très loin d’être convaincu que leur nomination a été due à « des faits accomplis » remarquables ou « des fonctions acquises » exercées sans atteinte à l’honneur !


            • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 19:11

              @Aristide
              Vous savez que c’est en raison de ce type « d’Indulgences » que Marthin Luther (un wokiste avant l’heure) est allé placardé sur les portes de l’église de la Toussaint de Wittemberg ses 95 thèses condamnant violemment le commerce des indulgences pratiqué par l’Église catholique, et plus durement encore les pratiques du haut clergé,principalement de la papauté.Mais ce sont de vieilles histoires.
              Je vous voit bien en confesseur débonnaire smiley


            • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 19:12

              @Octave Lebel
              Excuse, Martin c’est mieux.


            • Fergus Fergus 1er mai 22:41

              Bonsoir, Octave Lebel

              Cette histoire d’« indulgences » m’a toujours beaucoup amusé, même lorsque j’étais gamin tant elle illustrait si bien la boutade populaire « Demain, on rase gratis ».

              Cela dit, vous avez raison, « ce type « d’Indulgences » » a toujours existé et perdure à notre époque sous d’autres formes.


            • Aristide Aristide 2 mai 10:21

              @Fergus Octave et autre

              Jules Ferry, figure emblématique de la Troisième République et promoteur de l’école laïque, donne son nom à plus de 600 établissements scolaires, plus de 1300 de nos rues, nos avenues, nos boulevards, nos places... portent son nom...

              Jules Ferry sur la colonisation le 28 juillet 1885 :

              « Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. Ces devoirs ont souvent été méconnus dans l’histoire des siècles précédents, et certainement quand les soldats et les explorateurs espagnols introduisaient l’esclavage dans l’Amérique centrale, ils n’accomplissaient pas leur devoir d’hommes de race supérieure. Mais de nos jours, je soutiens que les nations européennes s’acquittent avec largeur, grandeur et honnêteté de ce devoir supérieur de la civilisation. »

              Faut-il faire le ménage à la mode wokiste et retirer tous les honneurs posthumes à Jules Ferry pour ces propos racistes qui valident la colonisation ? La réponse est évidente, Jules Ferry est justement célébré pour son engagement pour une école libre et laïque. 

              PS : Pour Fergus et sa tirade « Vous êtes un comique : ce débat existait déjà il y a des décennies ! », le wokisme n’a pas inventé la bêtise  !!!



            • Fergus Fergus 2 mai 12:45

              Bonjour, Aristide

              Votre goût (immodéré) pour la polémique et la provocation est tel que vous mélangez tout, comme d’habitude !

              Evidemment que l’on ne va pas remettre en cause tous les honneurs du passé pour cause de dérapages qui, bien souvent, ont été le fait du climat sociétal de l’époque. Ainsi en est-il allé pour Jules Ferry que vous citez (pour des fait sans commune mesure avec les actes du général Richepanse).

              Manifestement, il vous a échappé que Sarkzozy, comme Servier et l’abbé Pierre, sont des personnalités contemporaines !

              Comparaison n’est souvent pas raison !


            • Aristide Aristide 2 mai 12:53

              @Fergus

              Je me contente simplement de vous mettre le nez dans les excès de ce besoin irrépressible de « pureté » qui envahit tous les domaines de la société.

              Un camp du bien qui me fait craindre les débordements de ce besoin de « pureté »...


            • Fergus Fergus 2 mai 13:05

              @ Aristide

              N’importe quoi !

              Il ne s’agit pas de « pureté »  qui peut prétendre sans se ridiculiser à imposer un tel concept ! , mais d’enlever leurs décorations(des accessoires dont le moins que l’on puisse dire est qu’ils ne sont pas indispensables) à des personnes qui, manifestement, ont été de grands délinquants.

              Y compris Sarkozy dont les agissements, notamment dans le cadre de l’affaire Bygmalion et son détournement astronomique, ont été de nature à changer l’histoire contemporaine de notre pays, excusez du peu ! 


            • Eric F Eric F 2 mai 13:47

              @Fergus
              Bygmalion n’a pas changé le cours de l’histoire, puisque Sarko a été battu lors de cette campagne de 2012.
              Le coup des écoutes est presque un canular, il est évoqué une intrigue mais qui n’a pas été mise en oeuvre.
              Ce qui serait du sérieux, ce sont les financements libyens. Si la justice, après tous les recours, était amenée à confirmer en dernière instance, là il y aurait matière à ôter la médaille.


            • Fergus Fergus 2 mai 13:55

              Bonjour, Eric F

              « Bygmalion n’a pas changé le cours de l’histoire », certes, mais Sarkozy a pu dépenser deux fois plus que Hollande en meetings et en propagande électorale, ce qui aurait pu inverser le résultat.
              C’est à mes yeux aussi grave que le financement libyen.


            • Eric F Eric F 2 mai 17:13

              @Fergus
              Le financement libyen serait bien plus grave, car le président aurait été sous la coupe d’un état étranger.


            • Mustik 1er mai 18:11

              depuis une trentaine d’années ( au moins) la Légion d’Honneur est sacrément bradée. Ce serait un Honneur même de la refuser.


              • Fergus Fergus 1er mai 18:44

                Bonjour, Mustik4

                Certains le font. Encore faudrait-il le faire savoir en amont comme l’ont fait quelques personnalités.


              • Et hop ! Et hop ! 2 mai 13:01

                @Fergus

                Les gens qui disent qu’ils ont refusé la légion d’honneur sont des vantards, car il faut d’abord en faire personnelement la demande pour que la procédure d’attribution commence, ils ont seulement refusé ... de demander la légion d’honneur.


              • Fergus Fergus 2 mai 13:16

                Bonjour, Et hop !

                C’est très largement une idée reçue, fausse dans la plupart des cas : lien.


              • Et hop ! Et hop ! 5 mai 01:37

                @Fergus
                Merci, ça contredit mon expérience pour mon grand père dont je me souviens que la Chancellerie lui avait envoyé un dossier à remplir obligatoirement pour devenir officier de la LH et qu’il l’avait obtenu.


              • ETTORE ETTORE 1er mai 20:18

                Pourquoi se formaliser pour cela ? Sarko..... etc etc

                La Légion d’Honneur, c’est comme les hémorroïdes...

                Tous les trou du c.. peuvent l’avoir !


                • Fergus Fergus 1er mai 21:00

                  Bonsoir, ETTORE

                  Le problème est que des gens de très grande valeur côtoient dans cet ordre trop de
                  « trou du c... »


                • Seth 2 mai 14:04

                  @ETTORE

                  Citation approximative de Jean Yanne ;  smiley


                • Et hop ! Et hop ! 2 mai 13:12

                  L’Abbé Pierre est mort en 2007 à 95 ans sans avoir été l’objet ni de plaintes, ni d’instructions, ni de condamnations, donc il n’y a pas de motif de déshonneur.

                  Pour le moment il n’y a que des rumeurs de mauvaises actions qui ont commencé à être relayées par les Médias 17 ans après sa mort, et qui d’ailleurs ne sont pas du tout qualifiables de crimes, il s’agirait d’attouchements non consentis.


                  • Eric F Eric F 2 mai 13:54

                    @Et hop !
                    une procédure de retrait de médaille post mortem, il faudrait qu’il s’agisse au moins d’une haute trahison, et encore ! car c’est exclu de la législation
                    Article R135-6 - Code de la Légion d’honneur, de la Médaille militaire et de l’ordre national du Mérite : ’’Aucune action en retrait ne peut être poursuivie ou engagée contre une personne décédée’’


                  • Fergus Fergus 2 mai 13:57

                    @ Eric F

                    Toute règle qui devient obsolète  cela vaut également pour une loi  est faite pour être modifiée !


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 mai 15:37

                    @Fergus
                     
                    ’’ Toute règle qui devient obsolète — cela vaut également pour une loi — est faite pour être modifiée !’’

                      >

                    Vous comprenez ce que vous écrivez ?

                    Les mots ont un sens qui n’est pas toujours celui qu’on leur donne au moment où on les utilise.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 2 mai 15:40

                    @Eric F
                     
                     ’’ Aucune action en retrait ne peut être poursuivie ou engagée contre une personne décédée. ’’
                      >
                     Voilà qui devrait inciter à dénoncer les amalgames entre l’Abbé Pierre et Sarkozy.


                  • Eric F Eric F 2 mai 17:09

                    @Francis, agnotologue
                    En effet, les cas évoqués dans l’article sont sans rapport, du reste le défunt abbé Pierre a dores et déjà perdu son ticket pour une béatification


                  • Fergus Fergus 2 mai 22:57

                    Bonsoir, Francis, agnotologue

                    Précisément, cette règle est ridicule et, comme je l’ai écrit, « obsolète ». En l’occurrence, je comprends très bien ce que j’écris, et je l’assume.
                    Cela dit, libre à vous d’être d’un avis contraire.


                  • Fergus Fergus 2 mai 23:03

                    @ Eric F

                    « les cas évoqués dans l’article sont sans rapport »
                    Dans leur nature, en effet.
                    Dans le fait que l’un est vivant et les autres sont morts, c’est vrai aussi.
                    Je n’en pense pas moins que les grands délinquants (jugés ou pas) devraient être radiés sur décision du Conseil de l’Ordre de la Légion d’honneur, l’instruction d’une radiation n’ayant pas à être considérée comme éteinte du fait du décès des personnalités mises en cause.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 08:52

                    @Fergus
                     
                     ’’ Toute règle qui devient obsolète — cela vaut également pour une loi — est faite pour être modifiée !’’

                    >
                    Une loi n’est jamais faite pour être modifiée voyons ! En principe, au moment de son élaboration elle n’est pas encore obsolète. Le serait-elle qu’il serait absurde de la voter.
                     
                    Quant à la règle : « le contraire de la loi ce n’est pas l’absence de lois, c’est la règle » (Baudrillard)
                     
                    On n’a pas besoin de supprimer une règle devenue obsolète. Réfléchissez y.


                  • Fergus Fergus 3 mai 09:10

                    Bonjour, Francis, agnotologue

                    Auriez-vous décidé d’entrer en concurrence avec Aristide en matière de ratiocination ?
                    Stérile et erronée en l’occurrence car une loi peut être abrogée mais également amendée (dont modifiée) dans l’un ou plusieurs de ses articles sans que le corps général soit modifié ! Ainsi pourrait-il en aller du Code de la Légion d’honneur.

                    Quant à la règle (ou le règlement) en vigueur dans de multiples organismes ou établissements de différentes natures, elle peut, elle aussi, être modifiée, ne vous en déplaise.

                    La « règle » à laquelle fait allusion Baudrillard est celle, d’usage tacite, qui prévaut en l’absence de cadre formel. Réfléchissez-y ! 


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 09:40

                    @Fergus
                     
                    c’est vous le ratiocineur, vu que vous défendez la mauvaise cause.
                     
                    Bien sûr qu’une loi peut être modifiée ou abrogée. Et je n’ai jamais dit le contraire. Je dis seulement qu’elle n’a pas été faite pour ça. Ce serait ubuesque.
                     
                    Quant à la règle : ne mélangez pas règle et règlement, modifier la règle et modifier un article du règlement.


                  • Eric F Eric F 3 mai 10:38

                    @Fergus
                    Reste à savoir ce qui entre dans le cadre de ’’grand délinquant’’ vis à vis des faits qui ont amené à l’attribution de la légion d’honneur.
                    Par exemple Juppé n’avait pas été démis de sa légion d’honneur après sa condamnation de 2004 sur le financement du RPR, il a même obtenu un grade supérieur quelques années plus tard. Il en aurait été autrement pour haute trahison.
                    De même pour un défunt, des lustres après sa mort seuls des crimes extrêmes ou trahison justifieraient de faire évoluer la législation et en quelque sorte ouvrir les procès posthumes


                  • Fergus Fergus 3 mai 13:51

                    @ Francis, agnotologue

                    Vous persistez dans la ratiocination : un « règlement » est constitué d’une litanie de « règles » !!!


                  • Fergus Fergus 3 mai 13:59

                    Bonjour, Eric F

                    Normal que Juppé n’ait pas été déchu : sa faute a consisté de manière certes illégale mais sans conséquences majeures  à trouver des financements pour son parti dans des proportions limitées.

                    Pour ce qui est de l’abbé Pierre et de Jacques Servier, on n’est pas « des lustres après (leur) mort » !

                    Et qui parle d’ouvrir des « procès posthumes » ? Certainement pas moi : pour la justice et je l’approuve  les affaires sont éteintes avec le décès des mis en cause.
                    La Légion d’honneur, c’est autre chose : il s’agit d’une distinction honorifique dont le processus d’attribution ou de retrait est indépendant (ou devrait l’être).


                  • Eric F Eric F 3 mai 14:25

                    @Fergus
                    Concernant Servier, il a pris des décisions entrainant des décès par tromperie (les prescripteurs étaient autant coupables), les dommages sont considérables. Concernant l’abée Pierre (décédé il y a près de vingt ans) il a évité des morts de misère mais eu des comportements personnels abusifs nombreux.


                  • Fergus Fergus 3 mai 17:32

                    @ Eric F

                    Pour l’abbé Pierre, notez que les responsables de sa fondation ont changé le nom de celle-ci et que les responsables d’Emmaüs ont éliminé toute trace de lui.
                    Tout cela post-mortem, exactement comme devraient le faire les membres du Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 17:45

                    @Fergus
                     
                     Vous dites : ’’ un « règlement » est constitué d’une litanie de « règles » !!!’’
                    Et en même temps : ’’ La « règle » à laquelle fait allusion Baudrillard est celle, d’usage tacite, qui prévaut en l’absence de cadre formel. ’’
                      >
                    Quand on parle de règle sans évoquer le règlement auquel elle appartiendrait, la règle veut qu’on comprenne le mot au sens que lui donne Baudrillard. Et ça, ça ne se modifie pas.
                    Quand on invoque un règlement, les règles y contenues ont le sens de lois : de lois édictées, distinctes par conséquent des lois naturelles.


                  • Eric F Eric F 3 mai 17:50

                    Concernant l’abbé Pierre, effectivement la ’’sanction’’ est la perte de son statut d’exemplarité, ayant entrainé le renommage des associations.

                    De même que pour Sarko, la ribambelle de casseroles l’ont discrédité en tant qu’inspirateur du courant politique de droite, et éloigné de tout poste honorifique.


                  • Fergus Fergus 3 mai 19:09

                    @ Francis, agnotologue

                    Précisément, le Code de la Légion d’honneur est un « règlement » qui comporte des « règles » dont certaines doivent être modifiées !!!
                    Rien à voir avec les « règles » de Baudrillard.


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 3 mai 19:31

                    @Fergus
                     
                    Ben oui ! C’est ce que je viens de dire.
                    Peut-être que vous n’avez pas compris ?


                  • Fergus Fergus 3 mai 23:02

                    @ Francis, agnotologue

                    Relisez-vous depuis votre première intervention, vous êtes complètement incohérent !


                  • ahtupic ahtupic 3 mai 23:41

                    @Fergus
                    Champion des histoires sans intérêt ;


                  • ahtupic ahtupic 3 mai 23:46

                    @ahtupic
                    Allez les tocards, bonne crevaison 😂😂


                  • Fergus Fergus 4 mai 07:56

                    Bonjour, ahtupic

                    La presque totalité de l’humanité est constituée de gens « sans intérêt » (comme vous et moi) qui ont une vie « sans intérêt » et ne sont attentifs qu’à des choses « sans intérêt ». 
                    Il y en a même qui écrivent des commentaires « sans intérêt ». smiley


                  • Et hop ! Et hop ! 5 mai 01:41

                    @Eric F 

                    ’’grand délinquant’’ veut dire pour le règlement de l’Ordre de la Légion d’honneur qu’est exclu tout membre condamné définitivement pour un crime ou à pour un délit par une peine d’un an ferme sans sursis.


                  • Et hop ! Et hop ! 5 mai 02:02

                    @Fergus

                    Le Conseil de l’Ordre ne fait pas de procès à charge et d’instruction, il se contente d’appliquer la règle qui exclut tout membre condamné pour crime ou pour un délit à une peine de prison de un an sans sursis.

                    « cette règle est ridicule et, comme je l’ai écrit, « obsolète ». »

                    Vous êtres très woke, vous êtes pour le cancelage des personnages historiques qui ne sont plus politiquement corrects, pour la réécriture des romans, la correction des anciens tableaux, le déboulonnage des statues, le retrait des portraits des anciens chefs d’État jugés racistes ou antiféministes ou antisociaux.

                    Je ne vois pas ce qu’il y a d’obsolète dans une règle qui prévoit de n’exclure que les membres vivants, c’est cohérant avec l’usage qu’il n’y a pas non plus de retrait de permis conduire ou de la nationalité ou d’une médaille olympique ou d’un prix Goncours ou d’un grade ou d’un diplôme, ni de condamnations, ni de divorces pour des morts.
                    Il n’y a que le Panthéon qui ait exclut des morts, mais c’est un cimetière, et c’était les outrances de la Révolution.


                  • Fergus Fergus 5 mai 07:53

                    Bonjour, Et hop !

                    Non, je ne suis pas « très woke » car je n’estime pas nécessaire de revoir notre position relativement aux individus du passé qui ont commis des actes ou tenus des propos qui peuvent nous paraître choquants mais sont très largement explicables par la culture de l’époque.
                    Rien à voir avec les personnalités contemporaines !

                    Et rien ne devrait empêcher les membres du Conseil de l’Ordre d’exclure des délinquant contemporains avérés dès lors que le Code aura été modifié pour le permettre  !


                  • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 5 mai 08:08

                    @Fergus
                     
                     ’’ rien ne devrait empêcher les membres du Conseil de l’Ordre d’exclure des délinquant contemporains avérés dès lors que le Code aura été modifié pour le permettre ! ’’
                    >
                    Monsieur de Lapallice n’aurait pas dit mieux !
                     smiley


                  • Attention, le club à la certitude gaufrée... !

                    <<Si le visage est le miroir de l’âme, les yeux sont la fenêtre qui révèle la vérité des intentions.>>

                    <<Ceux qui cherchent à contrôler les autres sont souvent ceux qui ne peuvent pas se contrôler eux-mêmes.>>


                    • Fergus Fergus 4 mai 12:57

                      Bonjour, SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs

                      Des citations parfaitement adaptées aux personnages visés par l’article : tous ont été des hypocrites et des manipulateurs !


                    • Yvan Blot dévoile la franc-maçonnerie : Le réseau social le plus exclusif de France
                      https://lemediaen442.fr/yvan-blot-devoile-la-franc-maconnerie-le-reseau-social-le-plus-exclusif-de-france/

                      Yvan Blot dévoile la franc-maçonnerie : Le réseau social le plus exclusif de France
                      Carrières verrouillées, clientélisme organisé : la franc-maçonnerie en action.


                      • https://qactus.fr/2025/05/03/france-clara-chappaz-et-letat-moralisateur-interdisez-les-reseaux-sociaux-mais-laissez-nous-piller-vos-impots-en-paix-et-proner-la-sexualite-a-neuf-ans/
                        France : Clara Chappaz et l’État moralisateur : Interdisez les réseaux sociaux, mais laissez-nous piller vos impôts en paix et prôner la sexualité à neuf ans ! - L’Informateur


                        • Fergus Fergus 15 juin 11:35

                          Bonne nouvelle : la réglementation ayant changé il y a quelques mois, le président de la République n’est plus décisionnaire concernant la radiation des délinquants définitivement condamnés à au moins 1 an ferme de l’Ordre de la Légion d’honneur.

                          En conséquence de quoi, Sarkozy, Allibert et Herzog sont radiés, ce qui est moralement une excellente chose, même si d’autres personnalités peu recommandables gardent leur barrette rouge à la boutonnière. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité