Les anglo-saxons haïraient-ils la France ?
La France, je ne pense pas que les anglo-saxons la haïssent ; non, c'est plutôt un ensemble. Ils pensent argent, en France c'est très mal vu. Ils pensent individuel, la France a un grand sens du collectif qui se retrouve dans des coopératives et des Mutuelles très dynamiques (mais qui ne recherchent pas le gain) ; ils adorent les procédures qui font changer le droit à chaque procès, nous avons une assise très sûre quoique modifiable à la longue nommée le Code Napoléon. Nous sommes la seule Nation proche d'eux qui se prétend unitaire alors que les autres sont des associations plus ou moins lâches de provinces, de Länder, dans des ensembles oscillant entre des fédérations et des confédérations. D'autres facteurs jouent aussi sans doute, comme la langue française, précise, trop pour eux. Tout cela fait que les anglo-saxons ne nous comprennent pas, et sans doute nous craignent un peu.
D'où ces coups de boutoir sur la langue, que leurs complices dans la place ont l'ordre de mettre plus bas que terre pour promouvoir le Globiche (que même un vieil Anglais va très mal apprécier).
D'où cette promotion (vicieuse et intéressée) du droit coutumier, versatile, hoquetant de jugement en jugement, de préférence devant des Cours officieuses.
D'où cette promotion énorme et ignoble de l'Argent, et de la valeur vénale en lieu et place de la valeur en soi, de la valeur d'usage, de la valeur en tant que beau, que bon, et qui ne se mesure pas.
D'où ce pilonnage du vrai Beau par un "art officiel" grotesque, pire que les réalisations soviétiques, et qui déteste "l'Art vivant" trop libre, trop passionné, trop peu contrôlable.
D'où aussi, par cinquième colonne interposée, ce programme visant à transformer d'autorité les petites communes, en grands machins anonymes où personne ne se connaît ; et EN MÊME TEMPS en fusionnant les départements où chacun avait ses marques, dans de grands Duchés à échelle européenne chargés de démembrer la France en provinces du quasi-haut-Moyen Âge .
Non, les anglo-saxons ne nous haïssent pas, ils veulent seulement nous mettre sous leur joug, selon LEURS règles pour que nous leur soyons utiles. Le tunnel sous la Manche, pourtant tant de fois remis, puis abandonné, était-il finalement une si bonne idée ? Un journal britannique, au cours d'une tempête qui bloquait les navires dans les années 50, n'avait-il pas titré avec naïveté « Le Continent est isolé » ? Honni soit qui mal y pense.
bab
Sur le même thème
Start-up Nation ? Vraiment ?La guerre en Ukraine : la hotte du père Biden bientôt vide ?
Bac 2022 : Revient-il à l'Etat de décider de ce qui est juste ?
Zemmour : L’homme qui valait mille milliards (« pan ! »)
Des Vikings et nordisants contemporains parlent
38 réactions à cet article
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON