• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les animaux en terre d’islam, à travers l’exemple turc et (...)

Les animaux en terre d’islam, à travers l’exemple turc et tunisien

Islamisme, Frères musulman, maltraitance envers les animaux

Pourquoi les turcs respectent-ils les chiens et les chats errants, les nourrissent ou du moins ne les chassent pas à coup de pied, de pierres ou de bâtons ; et que ces animaux leur rendent bien leur "tolérance" sinon leur amour pour les bêtes ; puisqu'ils n'en ont pas peur et viennent chercher spontanément une caresse, un câlin, et mangent dans leur main ; et que les commerçants et les habitants des quartiers se relayent pour les nourrir ?

Alors qu'en Tunisie, les chiens errants sont dans un état de stress permanent, apeurés, fuyant les hommes dès qu'ils les aperçoivent. Et pour cause : ils les harcèlent, les pourchassent en leur criant dessus " vas-t-en ! ", s'ils ne leur jetaient pas des pierres ou ne les menaçaient pas d'un bâton !

A quoi cela tient-il ? 

Le respect des turcs pour les chiens semble faire partie de leur nature ; à moins que leurs imams les incitent à respecter les créatures d'Allah ; alors que les pseudo imams qui se sont multipliés depuis l'arrivée des islamistes au pouvoir en Tunisie, incitent les tunisiens à s'en séparer et à les rejeter pour cause d'impureté !

En Turquie, les chiens errants portent tous une boucle d'identification à l'oreille, ce qui dénote une administration responsable qui en prend soin ; alors qu'en Tunisie les autorités ne font rien ou pire ordonnent leur abattage à coup de fusil !

Ce que je croyais exceptionnel, s’avère une règle non écrite que les turcs appliquent spontanément pour donner à boire et à manger aux chiens et aux chats errants ; et ce, dans toutes les rues : ils mettent à leur disposition des récipients régulièrement remplis d'eau et les nourrissent de restes domestiques ou mieux encore, de croquettes que certains achètent spécialement pour eux. Souvent même, des abris leur sont aménagés par les riverains : dans les parcs, dans les rues ...

Les chiens et les chats de rue en Turquie, vivent en parfaite harmonie avec les passants : ils viennent spontanément vers qui voudra les caresser ou les nourrir. Les hommes n'ont aucune raison de les craindre et réciproquement les chiens n'ont aucune raison d'être agressifs pour s'en défendre.

Dans le quartier Besiktas, quartier "chaud", où le soir venu on n'y voit quasiment pas de "foulardées" ni de "barbus" et où la jeunesse turque vient goûter à tous les plaisirs : manger, consommer de l'alcool, fumer le narguilé, jouer au baggamon, flirter, s'enlacer et s'embrasser ... librement ; faisant de ce quartier le rendez-vous de tous ceux qui en ont marre des fondamentalistes et de leur hypocrisie, totalement à l'opposé de certains quartiers populaires gagnés par la bigoterie, tel que celui de Fatih (Le Conquérant). Et bien que les ruelles soient envahies de monde, si un chien décide de dormir dans l'une d'elles, la foule des passants le contourne sans chahut pour ne pas le réveiller ni le déranger !

En bord de mer, souvent les serveurs des "restaurant à poissons", récupèrent les restes laissés par les clients, pour en donner les bons morceaux aux mouettes et aux poissons du Bosphore, leur façon de respecter la nourriture, bien fait d'Allah, qu'il ne faut pas gaspiller et dont il faut faire profiter d'autres de ses créatures, selon la sagesse soufie !

Les turcs seraient-ils plus civilisés que les tunisiens ? Pourtant les deux peuples sont dirigés par les Frères musulmans !
Ces pratiques chez les turcs, sont révélatrices d'une éducation empreinte de culture religieuse profonde et ancienne : le soufisme ! Qui lui-même, est né au fin fond de l’Afghanistan après l'arrivée de l'islam dans ces contrées d'hindouisme et de bouddhisme dont la sagesse millénaire a fécondé cette nouvelle religion. Ainsi le soufisme a apporté à l'islam la notion de compassion qui lui manquait et que l'on trouve dans le bouddhisme : l'amour et le respect des bêtes et de toutes les créatures. Ce qui se traduit par la tolérance des hommes pour autrui qu'il soit : homme, chien, chat, oiseau ...

Voilà comment l'islam s'est humanisé au contact de la sagesse extrême orientale. Ce que les fondateurs de l'empire ottoman ont très vite compris ; puisqu'ils vont adopter le soufisme comme religion d'Etat et permettre par son biais la coexistence pacifique des peuples et des différentes ethnies et cultures qui les composent ! Les turcs sont profondément marqués par leur culture ancestrale soufie qui est amour pour toutes les créatures d'Allah et qui fait qu'ils résistent au wahhabisme des Frères musulmans ; contrairement aux tunisiens qui semblent s'y engouffrer sans discernement, oublieux de leur malékisme ancestral et du soufisme qui ont pourtant façonné leur identité tunisienne ! 

Ce qui explique que les animaux, et particulièrement les chiens, soient moins bien traités en Tunisie que ne le sont leurs congénères turques. Est-ce parceque le soufisme est arrivé tardivement en Tunisie avec la colonisation turque ?

Ce qui est certain, est que le soufisme ancestral des turcs fait qu'ils résistent mieux à la pénétration du wahhabisme que tentent de diffuser les Frères musulmans depuis 2002, date de leur accession au pouvoir ; contrairement aux tunisiens qui délaissent soufisme et malékisme pour tomber dans l'obscurantisme par ignorance mais surtout par bêtise !
Pour preuve, les mausolées que condamne le wahhabisme, sont préservés et entretenus dans tous les quartiers et dans l'enceinte des mosquées en Turquie, alors que les Frères musulmans en Tunisie s'en prennent aux saints et détruisent leurs mausolées ! Ce que Erdogan et ses Frères n'osent faire en Turquie, de peur de se mettre à dos une population qui les vénère ou du moins les considère faisant partie intégrante de leur patrimoine culturel, Ghannouchi et ses hommes l'ont fait en Tunisie !

En tous les cas, l'islam ne peut être une religion humaniste sans le respect de toutes les créatures d'Allah, chiens compris.

Blog de l'auteur


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Jonas 22 décembre 2017 13:50

    Dans la charia islamique, le chien représente un danger et une menace pour l’homme.
    Hadith 3- Selon abou hurayra, le Prophète a dit : "Quiconque possède un chien, autre qu’un chien de bétail, de chasse ou de champs, se voit diminuer sa récompense chaque jour de la valeur d’un qirât« . Rapporté par Mouslim (1574).
    [...]

     »Il est interdit d’élever un chien sauf pour une raison incessante : (chien de garde, chien utilisé dans les catastrophes, de chasse…..).« 
    [...]
     »Docteur Abd Al- Hamid Mahmoud Tahmaz : « Scientifiquement il a été prouvé que les chiens sont porteurs de maladies très dangereuses car leurs intestins ( côlon) portent des vers appelés : taenia echinococcus qui ont une forme enroulée,  produisant des œufs sortant de son corps avec l’urine, une fois le chien touche son corps avec sa langue, cette dernière porte avec elle les œufs de ces vers qui se déplacent par la suite vers tout ce qui est touché par le chien : plats, personnes ; ainsi ces vers passent à l ‘estomac des personnes, par la suite à leurs intestins ainsi les larves sortent de leurs œufs pour passer au sang et infectent tout le corps et surtout le foie qui est un organe primordial du corps humain."
    Autrement dit, posséder un chien pour la simple distraction, est une condamnation pour l’Enfer.
    Et il s’agit là de lois coraniques émanant de la Grande Mosquée de Lyon, une instance officielle de la république française.


    • Christian Labrune Christian Labrune 22 décembre 2017 20:37

      @Jonas

      Je suis allé voir le petit livre vert de l’Ayatollah Khomeiny, qui contient beaucoup d’enseignements intéressants concernant les rapports qu’on peut avoir ou ne pas avoir avec des animaux tels que les chiens et les non-musulmans. J’ai recopié quelques préceptes marqués au coin du bon sens et dont j’espère que chacun pourra faire ses choux gras.

        Onze choses sont impures : l’urine, l’excrément, le sperme, les ossements, le sang, le chien, le porc, l’homme et la femme non musulmans, le vin, la bière, la sueur du chameau mangeur d’ordures.

        Les poils, les os, les dents des animaux morts sont purs, sauf s’il s’agit d’animaux impurs comme le chien.

        Le chien et le porc, s’ils ne vivent pas dans l’eau, sont impurs, ainsi que leurs poils, leurs os, leurs griffes et leurs excréments ; par contre, le chien et le porc marins sont purs.

        Tout homme ou femme qui nie l’existence de Dieu, ou qui croit en ses partenaires, ou bien encore qui ne croit pas en son Prophète Muhammad est impur (au même titre que l’excrément, l’urine, le chien, le vin). Il l’est même s’il met en doute un seul de  ces principes.

        Les restes de nourriture du chien, du porc, de l’homme et de la femme non musulmans sont impurs ; par contre les restes de nourriture des animaux dont la chair peut être mangée ne sont pas impurs, bien qu’il soit préférable de s’en abstenir.

        Le chien et le porc sont toujours impurs, même capturés à la chasse et égorgés selon les rites musulmans. Les autres animaux, s’ils sont chassés à l’aide d’un chien, deviennent impurs.

        Pour que la chair d’un gibier que l’on tue à la chasse à l’aide d’un chien puisse être mangée, six conditions doivent être réunies   :

      1-Que le chien soit suffisamment dressé pour obéir aux ordres de son maître.

      2-Que le chien se lance à la poursuite du gibier sur l’ordre de son maître ; ainsi un gibier capturé par le chien seul n’est pas consommable, même si son maître l’a encouragé lors de la chasse.

      3-Que celui qui ordonne au chien de poursuivre le gibier soit musulman ou fils de musulman ; il est donc interdit de manger la chair d’un gibier tué par le chien d’un maître infidèle ou blasphémant la descendance du Prophète.

      4-Que celui qui lance le chien à la pour suite du gibier le fasse en invoquant le nom de Dieu ; s’il s’en abstient volontairement la pièce de gibier devient impure. Si le nom de Dieu n’est pas invoqué volontairement au moment opportun, mais avant que le chien attrape le gibier, la chair est impure.

      5- Que le gibier meure par la morsure du chien ; si celui-ci étrangle le gibier, ou que le gibier meure de peur ou d’essoufflement, sa chair ne peut pas être mangée.

      6- Que le maître du chien attrape le gibier pour l’égorger ; s’il dispose du temps suffisant pour l’égorger et qu’il s’attarde jusqu’à ce que le gibier meure, la chair est impure


    • Jonas 22 décembre 2017 14:11

      Je profite de ma liberté de parole sur cet article pour pousser un coup de gueule contre Mohamed Takadoum et son article « Maroc-Israël-Palestine : appel à nos compatriotes juifs marocains en Israël et dans le monde »

      « En raison de signalements pour non respect de la charte, vous ne pouvez plus réagir sur cet article. »

      En quoi mon commentaire a-t-il enfreint la charte ? Où est la liberté d’expression ? Agoravox est-il un média citoyen, ou se transforme-t-il progressivement en vulgaire torchon comme Le Monde, Libération, le Nouvel Obs et autre Figaro ?


      • Massada Massada 22 décembre 2017 14:14

        @Jonas
         

        Vous aussi !!!!
        je ne suis pas seul dans le cas, c’est rassurant, dans un sens smiley
         
        L’abus de modération sur un forum ouvert au public, lorsqu’il aboutit à une censure ou à une discrimination de certains sujets, ou posts, ou participants alors pourtant qu’ils n’enfreignent pas les règles du forum, peuvent ils constituer une faute, voire une infraction de la part des responsables du forum en portant atteinte à la liberté d’expression ?
         
        Y a-t-il des textes qui règlement cela ?

      • Jonas 22 décembre 2017 14:25

        @Massada Ce sera inutile d’insister, devant la loi, vous n’avez aucune chance, même si vous êtes en bon droit, laz justice n’est pas indépendante dans ce pays.
        Je suis banni de Facebook sans aucun motif valable (et impossible de se réinscrire avec un nouveau compte, ils doivent avoir un moteur qui détermine l’adresse IP de la machine), de Youtube, avec des centaines de vidéos bloquées (vidéos présentant les prêches d’imams dans les mosquées de France).
        Le totalitarisme socialiste de Orwell s’installe progressivement, il y a encore quelque média qui jouent le jeu, comme Agoravox qui reste assez libre, mais j’ai peur que bientôt, avec des gens comme Mohamed Takadoum, cela ne soit plus le cas.


      • Massada Massada 22 décembre 2017 14:32

        @Jonas
         

        utilisez un VPN.
         
        Opera est un navigateur gratuit très performant qui offre un service de VPN gratuit qui permet de changer votre adresse IP sans installation de logiciel supplémentaire.
        Sinon vous avez aussi https://fra.privateinternetaccess.com
        qui est très performant et pas très couteux.
         
        cela vous permettra d’etre anonyme, de crypter vos données (indispensable sur des wifi public) et d’obtenir des adresse IP localisé dans de nombreux pays différents.
        Plus de soucis avec Facebook et autres....




      • Ouam Ouam 22 décembre 2017 17:47

        @Jonas
        TorBrowser ce n’est paqs fait pour les chiens (errants) , pour rester dans l’article...

        Google (ou autre) t’indiquera ou trouver ceci.
         
        Mais j’espere que ca te servira juste à saloper cette merde de Face-de -book
        Meme les d’jneus l’onts déserté...et dire qu’il y en à qui s’inscrivent sur cette merde !

        T’a encore d’autres méthodes (aprs le VPN de Massada) , pleins,pleins mon fils smiley
        Ps si t’est encore emmerdé apres TporBrowser (ce qui m’ettonnerai) change auusi la Mac-Address (itou google & co sera ton ami)
        a que...coucou !


      • OMAR 22 décembre 2017 18:11

        Omar9

        @Jonas et @massacrada :

        Mais moi aussi, « je profite de ma liberté de parole sur cet article pour pousser un coup de gueule » contre ce sioniste avéré de @Amaury Gil-El-Kebir (et il n’est malheureusement, pas le seul), qui m’interdit d’exposer mes commentaires sur ses articles.
        .
        Et ce qui est marrant de votre part, est que vous réagissez à la censure que quand elle vous tombe sur la tête, jamais quand c’est sur la tête d’autrui...
        .
        Relisez mes coms dans les articles de cet extrémiste cité supra, et présentez aux lecteurs, des affirmations de ma part ne respectant pas la charte..
        .
        Je suis contre toute forme de censure, et ce qui dérange mes censeurs ne sont pas mes réactions aux insultes et autres insanités touchant ma famille et ma foi personnelle, mais ma démonstration de leur infamie, bassesse, mensonges et incitation à la haine inter-communautaire.

        Il y a certaines vérités qui ne plaisent pas à tout le monde, comme il y a des mensonges que leurs auteurs n’acceptent pas d’être dévoilés et confondus.


      • antiireac 22 décembre 2017 18:59

        @Jonas
        Moi aussi j’étais victime de la même censure pour un post totalement anodin sur l’article de taktak...

        Honte à agoravox qui utilise ces genres de méthodes.

      • Christian Labrune Christian Labrune 22 décembre 2017 20:04

        @Massada
        J’avais oublié de vous dire que j’avais répondu au dernier message envoyé par Jonas sur ce site, à la suite d’un article de Rosemar, pour lui signaler que vous étiez interdit, et moi aussi, sur la page de Takadoum. Je ne lui conseillais pas trop de signaler la chose sur la page même où il avait encore la possibilité d’écrire, puisqu’elle lui serait bientôt retirée.

        Jonas vient de me répondre sur la page de Rosemar, et en suivant le fil qu’il donnait, je me retrouve sur celle-ci, sous l’article de Rachid Barnat que je n’ai pas encore lu mais que j’apprécierai probablement autant que les précédents : toutes les lumières ne sont pas encore éteintes !

        Ce qui est grave dans ces sortes de pratiques, celle de Takadoum mais celle aussi de Jeussey de Sourcesûre, c’est la complicité d’AgoraVox qui ne peut évidemment pas ignorer la chose : je l’ai déjà signalée, et plusieurs fois, à la Rédaction comme à la Modération. Aucune réponse et aucun effort pour rétablir une liberté d’expression sans laquelle un site de discussion n’a évidemment plus aucune raison d’être.


      • Ouam Ouam 22 décembre 2017 22:24

        @Christian Labrune (et les autres ci dessus)

        Bah quand vous serez 11 (ou 15) vous pourrez faire un équipe smiley
         
        Interessante l’équipe, interessante....
        Un pass pour venir filmer « LE » match  ? smiley
         
         
        Bon sinon j’plaisante en gros lourdingue que j’suis, vous l’aurez compris (ou pas )


      • Jonas 22 décembre 2017 22:28

        Merci pour l’info sur le VPN @Massada.
        Je ne l’utiliserai que si c’est nécessaire, pour l’instant, je ne compte pas me réinscrire sur Facebook.
        Il est possible d’ouvrir des comptes sur Youtube sans problème, mais je n’y poste plus de vidéos, trop fastidieux à reposter quand le compte est bloqué.
        Il y avait https://vid.me, un site d’hébergement vidéo excellent qui ne pratiquait pas la censure...mais il a fermé le 15 décembre dernier ! smiley


      • Ouam Ouam 22 décembre 2017 17:56

        Interressant l’article, merci


        • OMAR 22 décembre 2017 18:34

          Omar9

          Bonjour @Rachid : "Alors qu’en Tunisie, les chiens errants sont dans un état de stress permanent, apeurés, fuyant les hommes dès qu’ils les aperçoivent.".
          .
          Je ne connais pas assez bien la Tunisie et donc les tunisiens.
          Par contre, il y a des points caractériels communs à tous les maghrébins.
          Le chat est généralement aimé au Maghreb où il est domestiqué.
          On dit qu’il a sept vies. mais sa prolifération fait que cet animal pullule dans les rues. et ses ennemis sont surtout les gosses, les adultes y sont généralement indifférents.
          Le chien, par contre est apprécié et bien traité quand il est domestiqué ;
          Mais les chiens errants que l’on nomme généralement, des bâtards, sont effectivement honnis par la populace maghrébines car ils sont craints pour leur férocité et agressivité mais aussi en tant que vecteurs de maladies.
          Ajoutez à cela, une pincée de détestation religieuse profondément wahhabite.
          Autrement, le maghrébin aime autant la nature et les animaux que les autres peuples de la terre.
          Juste cet exemple : il existe dans la banlieue d’Alger dans un parc ; des sangliers en cages, que les familles nourrissent à chacune de leurs visites....
          http://www.depechedekabylie.com/kabylie/18916-un-sanglier-domestique.html


          • Ouam Ouam 22 décembre 2017 22:13

            @OMAR
             
            T’est de marseille ?
             
            « l existe dans la banlieue d’Alger dans un parc ; des sangliers en cageS, que les familles nourrissent à chacune de leurs visites.... »
             
            ......depechedekabylie.com/kabylie/18916-un-sanglier-domestique.html
             
            Enfin ici (au bled France) le pluriel c’est pour plusieurs.... smiley

            Ou tu t’est gourré de lien ?

            puis....
            c’est pas par hazard ?
            les sangliers(au pluriel) qui sont en cage (cage....qui est l’objet ici) ?

            Surtout lorsque t’a qu’un sanglier , le mettre dans deux cages ^^

            Ps : , tire la chasse d’eau du bidet < hihihi, celle ci j’ai adoré,
            j’attends donc ta nouvelle avec impatience smiley


          • Ouam Ouam 22 décembre 2017 22:40

            @Omar (suite)
             
            Puis nous (les khouffars) on est vachement plus sympas que les mahommetans ...

            T’en veut la preuve ?
            T’est sur ?
            T’east Archi SUR ???

            Tu l’aura voulu  !
             
            Ben les chameaux / dromadaires et autres bestilles locales blédouillantes d’la bas...
             
            Nous on les dhimmitise pas, on ne les colle pas en cage NOUS...

            Môssieur ! (infdignation au degreès max avec le smiley qui va bien -> smiley

            Et le COMBLE...
            On nous n’adherons jamais à l’idée saugrenue de placer UN drom-adhère dans...
            DEUXS cages...
             
            T’a saisi la différence ? entre les civilisés et autres moustoufs
             
            Loolllll...

            Top... c’est part...a toi...
             
            Tu peut m’insulter (re lol),

            Cmme t’est trop beu et que ton humour est dans DEUXS cageS aussi...

            Tu prendra ca au preum’s degres , comme d’ab,
            c’est pour ca que j’taime mon momo.....change pas...jamais !

            Bon reve pas on fera pas de p’tits ensemble qd meme smiley


          • OMAR 23 décembre 2017 09:51

            Omar9

            @Ouam ou l’idiotie à l’état pur....


          • Ouam Ouam 23 décembre 2017 17:23

            @OMAR
            J’attendais de ta part un message d’humour (suite au mien tellement c’estait gros)
            ben meme pas.
            t’a pas un zeste d’humour mon pauvre Omar,
            bye


          • Montdragon Montdragon 22 décembre 2017 19:27

            Pourquoi pourquoi....
            un peuple nomade dans l’âme respectera plus les chiens que les chats.
            Le chien est le serviteur du chasseur cueilleur éleveur, le chat de l’agriculteur
            Or, les turcs sont encore nomades nomades dans l’âme.


            • Christian Labrune Christian Labrune 22 décembre 2017 20:20

              @Rachid Barnat
              Article fort intéressant. Ne connaissant ni la Turquie ni la Tunisie, j’ignorais tout cela, je ne l’aurais jamais deviné. Et je rejoins tout à fait votre conclusion. Si on est capable d’une certaine empathie vis-à-vis de l’animal qui est vraiment autre, on en sera capable a fortiori confronté à l’autre qui est son semblable.
               L’expérience de l’altérité est essentielle, mais nos contemporains enfoncés dans leur narcissisme, dont le communautarisme religieux est une forme étendue, ne supportent plus la différence, pas même celle des points de vue, comme le montre bien en haut de cette page l’exemple des auteurs d’AgoraVox qui ne veulent plus êtres lus que par eu-mêmes ou leurs clones. Cela ne peut engendrer qu’un monde vraiment totalitaire et sinistre.


              • alinea alinea 22 décembre 2017 20:37

                Superbe article, peut-être trop de choses à dire pour pouvoir le dire !


                • velosolex velosolex 22 décembre 2017 23:36

                  Intéressant et instructif..., Néanmoins tout ne va jamais bien dans le meilleur des mondes possibles. 

                  Chiens de rues d’Istanbul : histoire d’un massacre sur un îlot désert ...
                  Apparemment il s’agit ici d’un massacre qui fut planifié par les autorités en 1910, et qui n’a rien à voir avec la relation courante de l’homme de la rue avec les chiens, car les chiens furent très nombreux à une époque dans Istanbul. Et ils le restent, un élément de culture. Tout comme en asie on voit énormément de singes dans les temples.
                  Ces pauvres chiens préfigurent ainsi ce que deviendra la folie du siècle passé, d’un pogrom à l’autre, à commencer par celui des arméniens..... La Turquie que j’ai connu était néanmoins un pays fort aimable : Les gens la main sur le cœur, d’une gentillesse infinie et d’une grande générosité. A vous faire honte de l’accueil des immigrés dans notre pays...
                   Par contre j’ai des souvenirs très difficile du sort des animaux en Afghanistan. Ne parlons pas des chiens errants...Je vis un pauvre canasson tirant une carriole se faire battre à mort à coups de trique, comme il était tombé, repu de fatigue...Et tout le monde rigolait...Néanmoins je ne me permettrai pas de juger, car le quotidien des hommes et des enfants était très difficile,et leurs réactions étaient sans doute du même acabit que les nôtres il y a un siècle. Il suffit de lire « l’homme qui rie », de Victor Hugo pour être édifié. 
                  La compassion se travaille néanmoins. Comme les pires exemples font tache et contagion. Religion ou pas. Pendant longtemps on se demanda si un athée pouvait avoir une conception morale de l’existence. Je dirais moi, que la moralité fait justement office de règle quand la religion est absente, chez certains, et que la religion permet parfois de s’extraire des règles communes pour d’autres.. 
                  La connerie est universelle, la bêtise et la méchanceté aussi. Celui ci n’a surement pas l’excuse de la misère, si ce n’est celle de son âme. 
                  Un animateur télé canadien tue un puma et provoque une polémique

                  • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2017 10:55

                    Chez Spanguéro on respecte le cheval ....


                    • Decouz 23 décembre 2017 10:57

                      Je ne crois pas trop à l’explication par le soufisme, il y a du soufisme en Tunisie et au Maroc, et même si les méthodes peuvent parfois être analogues en raison de la constitution du corps humain, le soufisme est lié à l’islam, les invocations, même si techniquement elles ressemblent aux mantras bouddhistes et hindous, sont faites à partir de l’arabe, les danses sont spécifiques, ainsi que les chants.

                      Le soufisme est lié l’islam depuis le début, toutes les voies remontent au Prophète, qu’il ait eu des échanges lors de rencontres avec d’autres spiritualités c’est évident, comme des grimpeurs de différents endroits se retrouvant constateront que leurs gestes sont souvent analogues, à part les différences morphologiques et les différences des roches. Il y aura éventuellement des échanges positifs, peut-être des emprunts relatifs, sans que cela doive altérer la spécificité de chaque voie.
                      Bien sûr il y a des différences locales, on ne chante pas au Pakistan comme on chante en Afrique et un chant soufi pakistanais sera plus proche d’un chant hindou, comme un chant soufi africain sera plus proche d’un chant chamanique africain ou d’un chant chrétien africain.
                      Alors difficile de dire si cela provient du soufisme, on pourrait aussi parler de l’école juridique qui n’est pas la même ou de la mentalité des peuples.
                      Qu’en est il en Egypte où le soufisme a aussi une reconnaissance officielle ?



                      • Ratatouille Ratatouille 23 décembre 2017 12:06

                         les chats et chiens sauvages c’est peut-être sympa dans les grands espaces,mais pas dans les zones pavillonnaires,et la loi interdit de les nourrir ,ainsi que de ramasser leurs cadavres.
                        la SPA de rouen en sais quelques chose sont directeur à démissionné car c’était devenu la SEP la société exterminatrice des animaux .plus d’une trentaine de chats sauvages sans compter les domestiques sur 200m² alimentés par des gentilles mamy devient un problème : potagés dévastés devenu des litières,odeur insupportable d’excrément et urine + canicule = fenêtres fermées,disparations total des oiseaux sauvage ,un coût élevé pour la mairie pour le transport et l’euthanasie ,l’achat de piégè et la gestion de ceci par la police municipal qui de mai à octobre à gérer ce problème,pose des pièges avec autorisation des particularisés pas toujours évident .Les chats sauvage stressés déverse une bonne dose de chiasse dans les véhicules de transport ,le votre ou celui de la police . smiley 


                        • Ratatouille Ratatouille 23 décembre 2017 13:00

                          euh.
                          200m x 200m ça fait pas 200m² sorry


                        • Christian Labrune Christian Labrune 23 décembre 2017 13:54

                          la SPA de rouen en sais quelques chose sont directeur à démissionné car c’était devenu la SEP la société exterminatrice des animaux
                          ...................................................................... ............
                          @Ratatouille
                          Les Parisiens qui aiment les chats pourront visiter le cimetière de Montmartre, au bout de l’avenue Rachel. On n’y marche pas trois minutes sans en voir au moins un. Ils y sont protégés par une association qui s’appelle « Ecole du chat libre », qu’on trouvera à cette adresse :
                          http://chatsduparisis.free.fr/bienvenue.php
                          Elle mérite bien un peu de publicité !
                          On trouve là toute sorte de chats, de l’espèce banale du chat de gouttière -que j’ai toujours préférée- à d’autres beaucoup plus rares. Ce qui est évidemment assez déplorable, c’est que ces malheureux ne sont évidemment pas nés dans le cimetière. Ils se seront perdus ou, pire, ils auront été lâchement abandonnés par des irresponsables.

                          Il y a dix ans, on voyait presque autant de chats au Père-Lachaise. Dans les chapelles funéraires abandonnées, des riverains avaient souvent installé des cartons et des bouts de couvertures pour qu’ils pussent trouver un abri, surtout l’hiver, et quelquefois même un peu de nourriture. Que s’est-il passé pour qu’ils aient ainsi disparu ?

                          Les chats paraissent avoir été remplacés au Père-Lachaise par des colonies de perruches vertes à collier, venues d’Afrique on ne sait trop comment, qui colonisent peu à peu les grands parcs de la région parisienne. On peut en voir désormais des dizaines, au Père-Lachaise, et aussi bien aux Buttes-Chaumont, sur le lac, du côté de la grande cascade. Le vol de ces grands oiseaux, et aussi leurs cris, assez brefs et stridents, ressemblent un peu à ceux des hirondelles. Il faut espérer que des règlements municipaux édictés par des imbécile ne finiront pas par prescrire de décimer ces populations animales des plus agréables à contempler.


                        • Ratatouille Ratatouille 23 décembre 2017 16:15

                          @Christian Labrune
                          ça met de l’animation ,et c’est pas les locataires qui iront se plaindre
                          a+ dans l’bus


                        • Ouam Ouam 23 décembre 2017 17:30

                          @Christian Labrune
                          "Les chats paraissent avoir été remplacés au Père-Lachaise par des colonies de perruches vertes à collier, venues d’Afrique on ne sait trop comment, qui colonisent peu à peu les grands parcs de la région parisienne"
                           
                          Je confirme, tu en trouve aussi au bois de vincennes, et au grand parc devant le chateau etc...
                          J’en ai pris en photo au debut car je ne comprennais pas non plus comment elles sonts arrivées la ?
                           
                          autant les bernaches du canada (grosse oie) , la je sait (traversé l’atllantique et d’abord installées en belgique, puis resdescendues ici, maus les perruches vertes, comment elles sonts arrivées ivi et en plus y vivent de manière permanente la ca m’échappe aussi
                          a+


                        • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2017 17:35

                          @Ouam

                          les peruches vertes sont foisont ici aux pays bas, depuis au moins 20 ans


                        • Christian Labrune Christian Labrune 23 décembre 2017 19:11

                          @Ouam
                          Il se raconte qu’un container contenant de ces oiseaux destinés à la vente dans les animaleries se serait ouvert accidentellement à Roissy il y a quelques années. Mais comment vérifier ce qui n’est peut-être bien qu’une rumeur ?. Cela dit, il y a déjà longtemps qu’on trouve déjà des perruches à collier à Bruxelles - et peut-être même à Londres, mais j’en suis moins sûr.

                          La première que j’ai vue à Paris, c’était au parc Montsouris, pas loin de la station du RER, mais maintenant il y en a partout, qui peuvent voler par groupes de vingt ou trente, et le jardin des plantes, un temps, leur avait même offert un petit espace protégé derrière des grillages, avec de la nourriture et des perchoirs. L’été passé, cependant, il n’existait déjà plus.


                        • jocelyne 24 décembre 2017 20:56

                          @Ratatouille
                          200X200=40.000 environ, joyeux noel :)


                        • Ouam Ouam 24 décembre 2017 21:24

                          @Christian Labrune & Xeno
                          Xeno & toi, deja merci.
                          Pour Xéno, je le savais (des potes photographes en ont pris pleins depuis un bon moment) enfin en Belgique, toi tu est au pays bas (netherland) c’est bien ca ?

                          Par contre ce que tu m’apprends, c’est la date (20ans) ah ouais c’est vieux.
                          Tu n’a pas plus d’infos (cad comment sonts elles arrivées) car je suis curieux, si un jour tu le sais tu me le dira, merci d’avance.

                          C Labrune.
                          C’est possible (ton message), il est aussi possible que comme les Bernaches du canada, elles soient redescendues des pays bas ?, ou les deuxs cas ?
                          (une partie du contenair et une partie qui a migré ?)
                           
                          Un truc est certain c’est concernant le datage de mon coté, sur le bois de vincennes la 1ere fois que j’en ai vue (et photographiés au télé au loin c’estait dans le parc floral, il y a approxymativement 5 ans, d’autres potes confirment aussi cette époque), toi c’est quand que tu a vu la 1ere ?

                          C’est un peu invasif comme espèce, mais ca n’a rien a voir avec le frelon japonais (qui est une cata pour les abeilles d’ici) ou d’autres especes invasives qui nuisent gravement à la diversité installé ici (Crapauds/grenouilles etc...), ou le papillon machin dans le sud de la france..etc...
                           
                          Comme quoi...., faut toujours faire super attention lorsqu’un écosystème est modifié.
                          a+
                          et bon noel a vous deuxs et aux autres lecteurs
                           


                        • Xenozoid Xenozoid 25 décembre 2017 12:50

                          @Ouam
                          je vais retrouver mais cela est en hollandais,il y a la légende d’animaux enfuient(1ere raison affiché,etc...
                          mais aussi le fait que les predateurs ne vont pas si haut dans les arbres et ceux du ciel(busard et faucons) pas assez nombreux,et les hivers doux

                          In Nederland heeft deze parkiet zich tussen 1996 en 2009 sterk uitgebreid over de hele randstad. In 2013 werd het totaal aantal vogels (op grond van tellingen op slaapplaatsen) geschat op meer dan 10.000 individuen,

                          en fait un mec en belgique avait liberé une 50 aine d’individu résultat
                          In 1984 250 in 1988 500, in 2005 7000

                          bonne fêtes a vous tous

                          ps : lien google sur les perruches vertes


                        • Ouam Ouam 25 décembre 2017 20:18

                          @Xenozoid
                          merci pour ta réponse xéno.
                          c’est donc parti de belgique (enfin pour chez toi cad les pays bas)
                          et en france elles onts du redescendre, et si en plus on en à laché (cf discussion précédente).
                           
                          effectivement au vu de tes chiffres (et de ce que j’ai u lire sur ton lien.
                          il va falloir faire attention.
                          bonne fetes, itou


                        • Xenozoid Xenozoid 25 décembre 2017 20:24

                          @Ouam
                          les péruches ne sont pas coupables
                          toi non plus...


                        • Ouam Ouam 25 décembre 2017 20:32

                          @Xenozoid
                          allez du cran va jusqu’au bout !


                        • Xenozoid Xenozoid 25 décembre 2017 20:42

                          @Ouam

                          de client staat centraal


                        • Ouam Ouam 25 décembre 2017 20:51

                          @Xenozoid
                          c’est quoi staat centraal ?
                          va falloir remettre ton nanalyseur syntaxique en marche ^^
                           
                          http://context.reverso.net/traduction/neerlandais-francais/staat+centraal

                           ??????


                        • Xenozoid Xenozoid 23 décembre 2017 17:33

                          a part mêtre des animaux dans des boites ? on fait quoi,
                          on demande l’avis aux experts, qui savent eux, que chez nous, les animaux sont mieux que chez eux...
                          l’arrogance humaine n’a vraiment pas de limite, et l’hypocrisie non plus, ca nous donne de la connerie,,,et elle est en boîte,,,
                          a tout les animaux ,emigré la ou l’homme n’est pas, évité la bête

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès



Partenaires