• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les années changent, mais toujours la même politique

Les années changent, mais toujours la même politique

Après les années du « Sarkozisme », sont venues les années « hollandisme ». Puis sont venues les années « Macronisme ».

 Tous ont promis des changements importants avant d’être élus, mais à chaque présidence la situation économique et sociale de la France régresse.

 Le peuple besogneux s’appauvrit pendant que le grand Capital continue à s’enrichir.

2018,

 L’avènement de Macron n’est qu’une mascarade qui cache la toute puissance du grand patronat qui décide et impose cette politique anti salariale. Poussant à son paroxysme l’exploitation des travailleurs. D’aucuns diront que ce sont des mots, mais la France travailleuse a bien compris que les promesses n’étaient, elles, que des mots sans lendemain. Pour preuve la majorité des électeurs ne vote plus, ils préfèrent se murer dans une attitude de fatalisme maugréant la politique en général, laissant au profiteurs le soin de combiner et de s’accaparer le pouvoir.

 Les axes principaux sur lesquels agissent MEDEF et le gouvernement Macron sont :

 La réduction du coût de la main d’œuvre, avec la réforme du code du travail, la limitation des pouvoirs Prud’homaux en matière de sanctions, par l’élargissement des pouvoirs patronaux au sein des entreprises avec la politique des bas salaires et des réductions d’emplois.

 La réduction du déficit de l’Etat, par une augmentation des taxes, une réduction des APL, diminution de la notion des services dans les entreprises publiques et pressions évidentes en vue de futurs privatisations des entreprises publiques.

 Une utilisation médiatique calculée, propriétaires des grands moyens d’information écrites et parlées le grand patronat avec la complicité des politiciens du parti « La République En Marche » (parti de Macron) entendent bien imposer leurs seules vérités en truquant et en manipulant l’information. En même temps élargir la censure à l’égard des réseaux sociaux qui sont opposés à cette politique MEDEF-LREM.

Pendant que patrons et bourgeois se font la part belle avec la baisse voire la suppression de l’I.S.F, ils augmentent les charges sur les retraités et bloquent toutes augmentations de leurs pensions. La rupture conventionnelle collective va accélérer la précarité et augmenter le nombre de chômeurs. En même temps le gouvernement va faire la chasse aux chômeurs et ainsi diminuer le nombre de bénéficiaires des indemnités.

Bref c’est bien la politique du tout patron qui est appliquée, favoriser les riches au détriment de la classe laborieuse. Nous entrons dans une monarchie patronale avec ses privilèges et la misère pour la classe laborieuse. 

Cette manière de faire s’apparente à une volonté totalitaire de régenter la pensée et la liberté d’expression et en tentant de marginaliser la lutte des opposants. Nous entrons dans une ère où la classe bourgeoise et patrons entendent bien s’approprier à la fois l’économie du pays, intensifier l’exploitation des salariés et l’interdiction de toutes oppositions à leur politique. Ceci s’appelle une dictature.

11/01/2018


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

25 réactions à cet article    


  • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 janvier 19:59

     Les Grandes Orientations de Politique économique : les GOPé ou la feuille de route de Matignon.


    • Le421 Le421 13 janvier 11:48

      @Fifi Brind_acier
      C’est fou ce qu’on peut découvrir avec vous, Fifi !!
      Chaque article d’agoravox, une nouveauté UPR...

       smiley

      Encore merci, on n’était pas au courant.


    • Choucas Choucas 11 janvier 19:59

      LE MARIAGE PÉDÉRASTE AUX US
      Contre plein de référendum confédéraux voulant l’interdire, le mariage gouines fut imposé au niveau fédéral par décision des juges de la cour suprême (en majorité juifs gogochons...) à une voix. Roberts, le président a avoué lui-même que c’était un délit de démocratie, une voix d’un oligarque contre celles de millions d’américains.
       
      DÉMOCRATIE RUSSE
      Les députés de Russie Unie sont choisis par primaire ouverte (40% furent renouvelés).
      Les préfets (gouverneurs) sont élus
      Contre l’omerta de l’administration et des partis, Poutine a instauré l’ONF (Front National Pan-russe), association anti-corruption organisée par l’état qui fait remonter les affaires directement à la tête de l’exécutif (un ANTICOR officiel)
      Poutine envisage d’instaurer le référendum d’initiative populaire local (toujours contre la corruption des partis et de l’administration)
      La seule démocratie en Europe de l’Ouest est en Suisse (l’oligarchie gogochonne locale essaie de la supprimer) et en UK (car l’oligarchie respecte le troupeau)
       
      « L’opposition chez nous c’est le peuple »

       
      (Chef des helvètes pas bobo qui n’aiment pas les minarets colons)
       



        • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 janvier 20:11

          @Fifi Brind_acier
          Bruxelles confirme que la zone euro possède une politique économique : l’austérité.



          Exemple de la Grèce : 4 ans d’austérité en 40 photos.

          L’auteur du billet devrait cesser de se focaliser sur Macron, qui n’est qu’une marionnette, et se décider pour le Frexit avant qu’il ne soit transformé en Grec...

        • exocet exocet 11 janvier 20:36
          La taxe d’habitation sera remplacée par un nouvel « impôt plus juste »

          Par

          Challenges.fr

          le 11.01.2018 à 19h31

          Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a affirmé jeudi que la taxe d’habitation serait prochainement remplacée par un nouvel « impôt plus juste », quelques semaines seulement après que le président de la République Emmanuel Macron a annoncé la suppression de la taxe d’habitation pour tous les Français à horizon 2020.

          Coup de théâtre : quelques semaines seulement après avoir annoncé la suppression de la taxe d’habitation pour l’ensemble des Français d’ici à 2020, le gouvernement semble déjà rétropédaler. La taxe d’habitation sera remplacée par un nouvel "impôt plus juste", a indiqué ce jeudi 11 janvier Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb.

          La ministre n’a pas donné de calendrier précis pour la mise en place de la mesure devant compenser la fin de la taxe d’habitation. "Ca doit s’emboîter (avec) la fin de la taxe d’habitation", a-t-elle simplement fait savoir, soulignant que « les discussions » ont d’ores et déjà débuté.

          https://www.challenges.fr/economie/fiscalite/la-taxe-d-habitation-sera-remplacee-par-un-nouvel-impot-plus-juste_559527

          Bref, il n’y a que l’ISF, impôt sur la fortune, qui, lui, n’a pas été « remplacé par une »taxe plus juste".

          Et les promesses de compenser à l’euro près les pertes pour les collectivités locales s’envolent comme feuilles mortes au vent mauvais. Il n’y aura pas de compensation de la part de l’état, pas besoin, puisqu’il y aura un nouvel impôt local, « plus juste » c’est à dire vraisemblablement que les gens modestes paieront plus, et les riches dans leurs spacieuses demeures des beaux quartiers devraient, en tout bon Macronisme, payer une taxe plus raisonnable, je suis prêt à prendre les paris.

          Après l’augmentation radicale des prix du tabac et des cigarettes, la soustraitance à des sociétés privées des PV d’exces de vitesse et la limitation à 80 kilomètres heure qui devrait renflouer les radars, voici une nouvelle taxe à la place de celle que Macron Premier avait promis de supprimer.

          Quelles bande de raclures infectes !

          Tant pis pour vous, bien fait plutôt, vous avez voté pour Emmanuel Macron, le rouleau compresseur qui vous lamine est En Marche, oui, LREM, les Ripoux En Marche.

          payez, manants, vous devez compenser les 10 milliards d’ISF épargnés à ces pauvres riches...

          Si vous ne vous étiez pas encore une fois laissés enfler par nos escrocs journalistes et télévisuels, vous auriez voté Marine au deuxième tour...

          Mais vila, vous avez préféré votre petit confort intellectuel soi disant bien pensant, vous n’avez pas eu encore une fois le courage de mettre ce bulletin diabolisé dans l’urne, payez maintenant !


          • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 07:36

            @exocet

            -1- Il est interdit de faire des politiques intérieures nationales.


            -2- Tout le monde n’a pas voté pour Macron : 20 753 704 de voix sur 44 millions d’électeurs, c’est moins de la moitié des électeurs.

            -3 - Marine aurait appliqué exactement les mêmes mesures, puisqu’elle ne veut sortir de rien du tout, ni de l’ UE, ni de l’euro.
            Relisez bien le texte du Pacte de stabilité & de croissance de la zone euro :
            "Aussi longtemps que l’État membre ne se conforme pas à sa décision de mise en demeure, le Conseil peut, sur recommandation de la Commission, prononcer des sanctions, notamment le dépôt non rémunéré d’une somme variant entre 0,2 et 0,5% du PIB, en fonction du degré de dépassement de la valeur de 3% de déficit public. Ce dépôt est converti en amende au bout de 2 ans si le déficit excessif n’est pas comblé."

            Le PIB de la France est en 2017 de 2570 milliards d’euros, je vous laisse calculer ce que coûterait 0,2 % à 0,5% de pénalités, si la France n’obéissait pas ...

          • exocet exocet 11 janvier 20:51

            Déja, il ya quelque temps, c’était prévisible, et seuls les cocus aisément cocufiables, ceux qui en ont redemandé en participant à la cote de popularité d’Emmanuel Premier, n’ont rien vu venir.
            Les autres si, ont vu venir le paf géant qui allait tous, gens modestes et des classes moyennes, fortement nous tuméfier l’anus.

            exocet 23 novembre 2017 20:52

            Moi le truc qui me gêne le plus dans l’argumentation de cette Ministre, c’est le « on ».
            .
            « on » ne va pas payer des montures Chanel à tout le monde, avec des verres anti-reflets et filtrant la lumière bleue....... Bref, les lunettes »sécu« existent déja, hideuses, inconfortables, et de qualité visuelle minable...
            .
            Si c’est pour nous faire les mêmes, alors il faut déja nous interroger sur le sort des autres promesses du sauveur Emmanuel.

            Deja, ça commence à rétropédaler, avec une campagne de presse bien conduite, sur l’exonération de la taxe d’habitation.
            Les seules réformes que nous avons eu ( et peut être les seules que nous aurons au final) c’est la suppression de la plus grande partie de l’impôt sur la fortune et l’augmentation du prix du tabac, après quoi notre gouvernement s’est inopinément aperçu qu’une ancienne loi mal faite crée un trou de 10 milliards dans les caisses de l’état.
            Façon élégante de nous dire »pour le reste des réformes allez vous faire mettre il n’y a plus d’argent".


            • bob14 12 janvier 08:38

              Le problème est dans votre caste politique..a la « RAMASSE » et incompétente..Regardez ou en est votre pays depuis le départ de De Gaulle..Le constat est « SANG » appel...


              • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 janvier 09:01

                @bob14
                Elle n’est incompétente que pour le peuple.
                Pour les 1%, elle est parfaitement opérationnelle !


              • bob14 12 janvier 09:30
                @Fifi Brind_acier....Vous êtes (la France) dans un système économique qui vous dépasse..sans moyens pour en sortir..Les déclarations journalières de votre « foutriquet » ne changeront en rien votre avenir...Le gros problème de votre pays est de vouloir péter plus haut que son cul..(Elle n’est incompétente que pour le peuple)..tout le problème est là..A chaque élections vous remettez sur le gaz la même casserole..ou tout accroche dans le fond.. !
                Anne ma sœur Anne ne vois tu rien venir ?

              • UnLorrain 12 janvier 09:30

                Il n’y a plus rien a espérer...puisque maintenant les enfants ( de la zone grise ) s’ennuiiiiiiiiiii.....Comme des chiens dans des cimetières le 14 juillet : un bout de Thiefaine un bout d’un blogueur que vous avez lu,avec craintes,la d’dans.


                • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 10:32

                  Normal , a chaque fois il y a le sursaut républicain .....


                  • Djam Djam 12 janvier 11:22

                    @ l’auteur

                    Comme le rappelle Fifibrindacier (avec un lien de surcroît) il suffit de télécharger et lire les 4 pages consacrées à la France dans le GOPE pour comprendre qu’il est parfaitement inutile d’aller voter pour un tel ou une telle.
                    Mais les français sont des veaux, ce n’est plus une simple remarque mais un fait vérifiable. Voyez l’incroyable quantité de naïfs ou d’utopistes (?) qui sont allés voter pour Macron ou tenter de replacer des mafieux comme Sarko, Fillon ou Mélenchon, ce dernier étant un fervent accro à la Grande Loge dont le programme n’est rien d’autre que l’ouverture à tout vent et toujours plus grande au nom, sans rire, de la générosité... vous savez, France terre d’asile (psychiatrique, sans doute).


                    • Legestr glaz Ar zen 12 janvier 12:58

                      J’avais envie de demander à l’auteur ce que représentait pour lui le système supranational auquel appartient la France ? Y a t-il réfléchi ? Il semble bien que non pour mettre en cause Macron et le MEDEF. 

                      Quel est l’utilité d’un tel article qui ne vise pas les vrais responsables ? L’auteur regarde bien fixement le doigt au lieu de regarder la lune !


                      1 minute pour en prendre plein la poire !

                      Les compétences de l’UE sont énormes et disproportionnées face aux compétences des pays membres ! http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=LEGISSUM:ai0020

                      L’ordre juridique de l’UE, l’auteur ne connait pas non plus ! Est-ce écrit en Chinois ? 

                      Les politiques communes, qui sont l’essence de l’intégration multinationale, sont basées sur la législation commune. L’élément intrinsèque du concept de politique commune est sa force contraignante sur les États membres. Ces derniers doivent donner aux institutions communes les moyens d’appliquer les politiques communes et de faire respecter leurs décisions par toutes les parties concernées et leurs citoyens. À ces fins, les politiques communes sont formées par des actes juridiques arrêtés par les institutions communes, appliqués par les États membres et/ou les institutions communes et contrôlés par les institutions communes [voir le chapitre 4]. Les droits nationaux des États membres sont harmonisés dans un grand nombre de domaines dans le cadre des politiques communes. Un droit spécial, appelé précédemment « acquis communautaire » et désormais « acquis de l’UE », est ainsi créé afin de matérialiser les politiques communes, un droit qui a la primauté sur le droit national, même constitutionnel des États membres, que celui-ci soit antérieur ou postérieur à la législation européenne


                      • Libertad14 Libertad14 12 janvier 18:17

                        @Ar zen


                        Pour vous répondre , il faudrait que vous arrêtiez, vous,de trouver des prétextes pour que cette politique Européenne continue et que le capitalisme continue à créer la misère.
                        peut être suis-je naïf, mais je ne comprends pas très bien la relation du doigt et de la lune .
                        Oui de toute évidence telle que l’Europe est faite, elle n’assure que l’intérêt des capitalo-bourgeois. Oui il faut quitter cette Europe et abandonner cette monnaie unique et par la même occasion quitter L’OTAN. 
                        Je pensais naïvement qu’au travers de mes articles, vous l’auriez deviné mais il semble que non.Peut être que votre doigt, lui, vous empêche de penser ou de lire avec attention ce qui est dit dans les articles.
                        En ce qui me concerne, je ne prétends pas détenir la vérité absolue, je ne fait qu’exprimer un ressenti et un vécu . Je ne me contente pas d’utiliser des phrases pompeuses pour tenter d’épater la galerie, mais au travers de mes doutes j’espère trouver des personnes qui elles aussi s’inquiètent du devenir pour le peuple, de notre système social et du bien vivre en France . 

                        De plus il est vrai que je ne connais pas "l’ordre juridique de l’ U.E, mais je côtoie une foule de gens qui ne la connaissent pas non plus. Il me parait évident qu’en priorité nous menions la lutte pour améliorer les conditions de vie et de travail en France en fichant à la porte tous ces technocrates qui ne rêvent que d’une seule chose c’est de faire carrière pour à leur tour s’enrichir en maintenant ce système.
                         Aussi pour y arriver mobilisons nous luttons si nous voulons attirer d’autres pays européens à mener aussi à leur tour ce combat essentiel. 
                         

                         

                      • malitourne malitourne 12 janvier 18:48

                        @Libertad14
                        la première lutte à laquelle il faut s’atteler c’est le Frexit. C’est le premiere lutte à gagner. Pour la gagner il faut rassembler une majorité de français pour y parvenir.


                      • Georges VALGEORGES Georges VALGEORGES 12 janvier 19:51

                        @malitourne
                        Oui, cela peut améliorer les choses... temporairement.

                        Oui, si nous sortons, nous récupérons le francs que nous pouvons dévaluer pour redevenir compétitifs. Oui, nous pourrons reprendre la main sur nos frontières, empêcher certains trucs de pouvoir entrer chez nous (ou de pouvoir les taxer) et certains machins de sortir.
                        Si nous sommes les seuls à le faire (peu probable), tous les autres vont se liguer contre nous et si tout le monde sort, tout le monde va faire pareil, et le problème restera insoluble tant que nous restons dans une économie capitaliste.
                        Il n’est pas question de répéter les erreur de l’URSS mais de se poser les bonnes questions et d’y trouver des réponses intelligentes.

                      • malitourne malitourne 12 janvier 20:11

                        @Georges VALGEORGES
                        après le Frexit, la France deviendra ce que les français en feront. Point. Les français vont-ils renoncer à être démocrates, républicain, ouvert sur le monde, commerçant, etc... ??? Le Frexit c’est pas la porte du paradis, c’est l’étape nécessaire pour que les politiques choisies par les français se mettent en place et ne dépendent pas de BRuxelles. C’est juste la porte pour sortir de l’enfer.


                      • Legestr glaz Ar zen 12 janvier 20:58

                        @Libertad14

                        Pour le doigt et la lune c’est simple. Vous désignez Macron et le MEDEF. Ce sont des lampistes, des employés de l’UE c’est à dire des forces de l’argent. 

                        Vous écrivez donc tout un article pour dénoncer des lampistes, des valets de l’UE. 

                        La France appartient à un système supranational. De toute évidence vous ne comprenez pas ce que cela veut dire parce que vous ne vous y êtes pas intéressé suffisamment. Ce n’est pas une critique, c’est un constat. 

                        Je ne suis pas votre ennemi. Je vous incite à vous intéresser à l’ordre juridique de l’UE pour savoir qui a le pouvoir de faire quoi. Est-ce que vous pensez que je vous blâme de ne pas connaitre cet ordre juridique ? Ce n’est qu’une information, pour vous, et pour ceux qui liront votre article et les commentaires. 

                        Vous écrivez un article qui suscite des commentaires. Je fais des commentaires. Quel est le problème ? Je n’ai insulté personne. Je n’ai porté aucun jugement de valeur. 

                        Visiblement mon commentaire vous contrarie et vous vous mettez à attaquer ma personne. Cela ne me touche pas mais démontre simplement que vos arguments sont des plus faibles. 

                        Il y a une paire d’année, j’étais comme vous, je ne connaissais pas le fonctionnement de l’UE ni la supranationalité qui est imposée à la France. Ce que vous vivez est un cheminement normal. Je vous propose de découvrir les 4 phases de l’apprentissage et, croyez bien, que cela n’est pas de moi.




                      • jymb 12 janvier 13:00

                        Vous pouvez ajouter la multiplication des interdictions, l’absence de toute consultation directe des volontés de tous, l’autophobie haîneuse glissant vers l’extorsion de fonds et la transformation d’un pays en camp de prisonneir à ciel ouvert. 


                        • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 13:53

                          les sénateurs sont presque toujours les mêmes ainsi que les députés , malgré l’envahissement des LREM les faux culs sont toujours la pour de torcher avec les citoyens.....


                          • JBL1960 JBL1960 12 janvier 15:01

                            @zygzornifle l’envahissement des LREM n’a effectivement rien changé aux mauvaises habitudes, en fait, ça l’aura même accentué, à l’exemple de ce Sénateur-Maire de Pons (17) qui est connu pour être un vieux foutriquet, lui.

                            C’est donc bien le Système qui est à abandonner et pourquoi pas faire de 2018 l’année zéro d’une prise de conscience politique collective ? Très nombreux on a compris que tout était bidon dans le Macron, comme dans l’élection, mais toutes les élections !
                            Voyez ce qui se profile pour le Potus 2020 avec Winfrey ou Zuckerberg comme tête de gondole...
                            Les psychopathes aux manettes n’hésitent plus après la manip totalement réussie de Macron, se cachent même plus !


                          • L'enfoiré L’enfoiré 12 janvier 16:39

                            @L’auteur,

                             Ok, vous ne voyez pas de différence de politique, mais votre billet ne parle pas de la politique que vous désirez.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Libertad14

Libertad14
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès