• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les BRICS dépassent le G7 et les nouvelles opportunités pour les pays du (...)

Les BRICS dépassent le G7 et les nouvelles opportunités pour les pays du Sud

Les principales puissances non-occidentales s’affirment de jour en jour, y compris économiquement. Et commencent à prendre progressivement le dessus sur le bloc occidental, ne faisant que confirmer les nombreuses prévisions des dernières années.

A l’issue de 2022, l’association des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) a dépassé le club du G7 (composé des Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, Allemagne, France, Italie, Japon) en termes de PIB combiné, écrit le portail indien The Eastern Herald. Ainsi, dans l’économie mondiale les BRICS avaient désormais une part de 31,5% contre 30,7% pour le G7.

Cette réalité confirme les nombreuses prévisions datant d’il y a plusieurs années et démontre que le bloc des BRICS pèse désormais pratiquement d’1/3 sur le PIB mondial. Et non plus d’1/4 comme cela était le cas dans un passé pas du tout lointain. Le tout à l’heure où les pays membres du bloc augmentent les actions en vue d’obtenir la pleine indépendance vis-à-vis des instruments financiers occidentaux, comme Observateur Continental l’avait récemment rappelé

Une autre analyse intéressante vient quant à elle de l’hebdomadaire sud-africain Mail & Guardian qui soulève la question du comment les pays du Sud global peuvent échapper à la mainmise du dollar étasunien, écrit par Nontobeka Hlela, qui collabore avec l’Institut de recherche sociale Tricontinental et est détachée au bureau du conseiller à la sécurité nationale de l’Afrique du Sud en qualité de chercheuse.

L’analyste sud-africaine rappelle à juste titre que le dollar US depuis qu’il était devenu la monnaie de réserve internationale, cela a permis aux Etats-Unis de contrôler les marchés financiers et d’imprimer de l’argent comme bon leur semble. Cette réalité avait donné aux USA un pouvoir mondial extraordinaire et, avec la structure de la Banque mondiale, du Fonds monétaire international (FMI) et du Conseil de sécurité des Nations unies, cela signifie que bien qu’il existe des Etats dits démocratiques, il n’existe en réalité pas de démocratie des Etats.

Toujours selon elle – au fil des années, on a souvent soutenu que la construction d’un monde plus équitable exige, entre autres mesures, la démocratisation du système financier mondial. Et à cet effet – cela nécessiterait, au même titre qu’avec d’autres mesures, de s’éloigner du dollar comme principale monnaie de réserve mondiale.

Il y a eu selon Nontobeka Hlela des propositions justement pour rompre avec l’emprise du dollar. Et ces projets visant à lutter contre cette emprise sur les économies des pays du Sud se trouvaient au cœur des motivations étasuniennes à chasser Saddam Hussein en Irak et Mouammar Kadhafi en Libye.

Aujourd’hui, de nouvelles tentatives visant à contourner le quasi-monopole du dollar en tant que principale monnaie du commerce international ont vu le jour. L’analyste sud-africaine cite la décision de l’Arabie saoudite d’accepter d’autres devises en échange de son pétrole – faisant référence au yuan chinois. Mais pour elle la question de l’abandon du dollar a été soudainement intensifiée par le conflit en Ukraine.

Rappelant que suite au gel des avoirs de la Russie par l’Occident et à son expulsion du système bancaire international SWIFT, Moscou a répondu en exigeant le paiement des livraisons de son gaz dans sa propre monnaie – le rouble russe. Cela a été une démonstration claire que le commerce international peut être effectué sans en dépendre du dollar étasunien. Toujours selon elle le développement rapide des possibilités de commerce international sans la médiation du dollar représente un moment important pour les pays du Sud global, qui se sont longtemps retrouvés considérés comme des Etats vassaux des Etats-Unis en particulier, et de l’Occident de manière générale.

Ces relations avec l’Occident sont d’ailleurs devenues si grossières que, comme nous l’avons vu récemment en Afghanistan où Washington s’est approprié 9,5 milliards de dollars de la Banque centrale afghane – cela n’a fait que confirmer que les réserves en dollars d’autres pays détenues à la banque centrale étasunienne ne sont pas sécurisées.

Plus généralement parlant, l’experte sud-africaine rappelle également qu’il s’agit d’un processus de longue date, où les USA cherchent à isoler économiquement et à sanctionner les Etats qu’ils perçoivent comme une menace pour leur pouvoir. Et ce – depuis la révolution haïtienne contre l’esclavage en 1804 ou encore au cours du XXème siècle, notamment avec l’assassinat par la CIA du président chilien Salvador Allende.

Quant à la guerre économique déclenchée par l’Occident contre la Russie, y compris le gel de ses réserves libellées en dollars, cela a largement prouvé qu’aucun pays qui va à l’encontre des USA ne pourra se sentir en sécurité. Et cela devrait être un signal d’alarme urgent pour les pays du Sud afin de se lancer pleinement dans un système financier alternatif qui ne dépende pas du dollar étasunien.

L’analyste sud-africaine rappelle elle aussi encore une fois que le PIB combiné des pays BRICS est désormais supérieur à celui du groupe G7. Et que les nations BRICS peuvent très certainement trouver une meilleure façon de travailler ensemble afin de construire un système financier qui ne soit pas sous contrôle des USA, ces derniers ayant continuellement bloqué les tentatives de développer de nouvelles règles plus justes pour le commerce mondial.

Pour Nontobeko Hlela, les BRICS doivent également renforcer leurs institutions et celles de la Nouvelle banque de développement afin qu’elle puise être ce point d’ancrage qui crée et soutient un système alternatif pour les pays du Sud. Enfin, l’experte sud-africaine rappelle que l’ordre mondial construit par les Occidentaux (communément appelé l’unipolarité) – correspond effectivement à la description de néocolonial. Et que cet ordre ne fonctionne pas pour les pays du Sud. Tout en insistant que le système plus multilatéral de gouvernance mondiale concerne non pas seulement l’aspect économique de la question, mais également politique.

Pour conclure, il devient aujourd’hui évident que quelle que soit l’entêtement des élites occidentales qui continuent de faire référence à « un ordre mondial basé sur des règles » (occidentales), un ordre représenté désormais par les vestiges de l’unipolarité – au sein des principales puissances mondiales non-occidentales et plus généralement dans les pays justement du Sud global, représentant ensemble l’écrasante majorité de l’humanité – il sera complètement inacceptable de vivre selon les prétendues règles d’une extrême minorité planétaire. Une minorité bien souvent ne représentant même pas ses propres populations.

Mikhail Gamandiy-Egorov

Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs

Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental

 

Source : http://www.observateurcontinental.fr/?module=articles&action=view&id=4728


Moyenne des avis sur cet article :  2.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • Attila Attila 17 mars 2023 17:40

    Cet article ne va pas plaire aux perroquets des médias des milliardaires mais tant pis pour eux. Cet article reprend des données et des analyses que l’on retrouve un peu partout dans le monde hors Occident et même quelques voix en Occident le disent.

    « ’Occident est en plein désarroi. Il s’est isolé, ou plus exactement il continue, aveugle, à s’isoler du reste du monde. »

    La fin annoncée de l’hégémonie occidentale

    .


    • JPCiron JPCiron 17 mars 2023 21:43

      @Attila

      A quand la France parmi les BRICF ?


    • Attila Attila 18 mars 2023 00:09

      @JPCiron
      Dès que Macron aura fini de tout casser.

      .


    • sylvain sylvain 17 mars 2023 18:28

      les EU impriment comme jamais, ils viennent de sortir un plan a 450 milliards pour relocaliser la production d’énergie et l’isolation des maisons. Ils semblent bien au courant de la prochaine fin du dollar et vont en profiter au maximum


      • saint louis 17 mars 2023 18:52

        La chute de l’empire « occidental » va être brutal.

        Rien qu’ à constater notre situation en France, le déclin social et économique est largement amorcé.

        Dans quelques années nous seront dirigé par les islamistes qui redresserons nos valeurs défaillantes, mais à leurs sauces.

        Le retour en arrière de nos douces années est désormais un rêve pieux.


        • Lynwec 17 mars 2023 20:00

          Il y en a qui vont tirer la tronche, mais à nous, les sans-dents, ça nous fait une belle jambe ... Dans un monde inversé de partout (et surtout moralement), il est plutôt logique que les dominations économiques s’inversent elles aussi...


          • pipiou2 17 mars 2023 20:04

            ça doit être la Russie qui est le principal contributeur de cette expansion économique.


            • amiaplacidus amiaplacidus 18 mars 2023 16:06

              @pipiou2

              Des faits :

              En 2022, les échanges économiques USA ↔ Russie ont augmenté de 7 %.

              Durant la même période, les échanges économiques UE ↔ Russie ont diminué de 4,3 %.
              .
              Alors, in fine, qui est l’entubeur et qui est l’entubé ?
              .

              Il y a en tout cas une catégorie qui profite largement de cette situation : les marchands d’armes de quelque nationalités qu’ils soient.


            • Massada Massada 18 mars 2023 08:49

              J’aime bien les idiots qui se réjouissent de la chute de l’occident tout en vivant en occident. Ils doivent être masochistes et apprécier se faire entuber par les Chinois ou les Russes smiley


              • Attila Attila 18 mars 2023 08:56

                @Massada
                Pour l’instant, c’est par la mafia des États-Unis qu’on se fait entuber . . . et pas qu’un peu : avec la destruction des tuyaux, l’industrie allemande est en perdition au profit des États-Unis. Nous payons 4 fois plus cher le gaz de chite étazunien. Les sanctions contre la Russie c’est uniquement pour les nouilles européennes, les États-Unis continuent d’importer du pétrole russe et des engrais.

                .  


              • Attila Attila 18 mars 2023 09:11

                @Massada
                Tiens donc : admettriez-vous que l’Occident cours à sa perte à cause de son comportement envers le reste du monde ?
                « J’aime bien les idiots qui se réjouissent de la chute de l’occident »

                .


              • Massada Massada 18 mars 2023 09:13

                @Attila
                   
                Votre antiaméricanisme rabique est stupide et contre-productif.

                Les relations commerciales entre les États-Unis et l’Europe sont bénéfiques pour l’Europe pour plusieurs raisons :

                   

                Les États-Unis sont le deuxième partenaire commercial de l’Union européenne. Les échanges commerciaux entre les deux blocs représentent des milliards de dollars chaque année. Cette relation commerciale importante crée des emplois, stimule la croissance économique et renforce la compétitivité des entreprises européennes.
                  
                Les États-Unis sont le premier investisseur direct étranger en Europe, et l’UE est le premier investisseur direct étranger aux États-Unis. Les entreprises américaines investissent massivement en Europe, créant des emplois et des opportunités commerciales. De même, les entreprises européennes qui investissent aux États-Unis profitent de l’accès à un marché important et diversifié.

                    

                Les relations commerciales entre les États-Unis et l’Europe permettent le transfert de connaissances et de technologies, ce qui stimule l’innovation et la croissance économique dans les deux régions. Les entreprises européennes peuvent ainsi bénéficier des avancées technologiques et des innovations développées aux États-Unis.

                  

                Les relations commerciales entre les États-Unis et l’Europe sont rentables à l’Europe, car elles stimulent la croissance économique, créent des emplois, renforcent la compétitivité des entreprises européennes, favorisent l’innovation et le transfert de connaissances.


              • Lynwec 18 mars 2023 09:23

                @Massada

                Oui, à en juger par la merveilleuse évolution de la France en Fronce depuis 1968, les USA sont une bénédiction pour nous...(comme pour l’univers connu, tout le monde en est bien conscient).
                Au fait, les USA, c’est au départ (et à l’arrivée, hein, ne nous y trompons pas) la colonie de l’Angleterre (elle-même colonisée vers 1640-50), prétendument libérée... Et l’UE, création du golem de l’Angleterre, grâce à Cromwell, c’est ça :
                https://nouveau-monde.ca/langlo-sionisme-et-la-confederation-europeenne/

                La rentabilité économique par la destruction du Nordstream, il fallait l’oser . Massada, qui n’en est pas à sa première énormité, l’a faite...

                Lecteur assidu d’Orwell, surement ?


              • Massada Massada 18 mars 2023 09:34

                @Lynwec
                  
                Au lieu de toujours râler et se plaindre, il faut voir la destruction de Nordstream comme une opportunité pour explorer des sources d’énergie alternatives et renouvelables et pour repenser les politiques énergétiques à long terme en Europe.
                  
                Cela pourrait inclure la promotion d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, l’énergie éolienne et l’utilisation de batteries pour stocker de l’énergie à grande échelle.
                  
                Ces changements pourraient aider l’Europe à réduire sa dépendance à l’égard des combustibles fossiles et à se transformer en une économie à faible émission de carbone.
                Soyez optimiste !


              • microf 18 mars 2023 11:05

                @Massada

                Voilá votre Occident.

                Nelson Mandela.

                https://youtu.be/WA67pvbgDK4

                If there is a country that has commited unspeakable atrocities in the world it is the United States of America.

                They don´t care for human beings. Fifty seven years ago, when Japan was retreating on all fronts, they decided to drop an atom bomb on Hiroshima and Nagasaky, killed a lot fo innocent people, who are still suffering from the effects of those bombs.

                Those bombs were not aimed against the Japanese, they aimed against Soviet Union to say, look, this is the power that we have, if you dare oppose what we we do, this is what is going to happen to you.

                Because they are so arrogant, the decided to kill innocent people in Japan who are still suffering from that. Who are they now to pretend that they are the policemen of the world ?

                Traduction version francaise :

                S’il y a un pays qui a commis des atrocités innommables dans le monde, ce sont les États-Unis d’Amérique.
                 Ils ne se soucient pas des êtres humains. Il y a cinquante-sept ans, alors que le Japon reculait sur tous les fronts, ils ont décidé de larguer une bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaky, tuant beaucoup d’innocents, qui souffrent encore des effets de ces bombes. 
                Ces bombes n’étaient pas dirigées contre les Japonais, elles visaient l’Union soviétique pour dire, regardez, c’est le pouvoir que nous avons, si vous osez vous opposer à ce que nous faisons, c’est ce qui va vous arriver. Parce qu’ils sont si arrogants, ils ont décidé de tuer des innocents au Japon qui souffrent encore de cela. 
                Qui sont-ils aujourd’hui pour prétendre qu’ils sont les gendarmes du monde ?

              • microf 18 mars 2023 11:14

                @Attila

                Notre très cher @Massada fait partie de ceux qui entubent les autres que ce soit en Europe oú ailleurs, c´est pourquoi il n´est pas content que cela prenne fin, malheureusement pour lui, chaque chose a une fin, et nous y sommes.

                Toutefois, lui @Massada aura la chance dès que tout sera terminé, lorsque le monde sera redevenu normal, multipolaire. Sans problème il aura une place, alors que si c´est toujours lui qui mène le bal dans son monde unipolaire, nous n´aurons aucune place, pire même que celle que nous avons en ce moment á savoir aucune, car tout est pour lui et tout doit être toujours pour lui.


              • Lynwec 18 mars 2023 17:01

                @Massada

                Mouaaaarf ! C’est de l’humour casher ?

                Je vous la refais en mode traumatologie : « Cher patient, je viens de vous amputer, par erreur, des deux jambes . Au lieu de toujours râler et vous plaindre, il faut voir cette b̶a̶v̶u̶r̶e̶ ̶m̶é̶d̶i̶c̶a̶l̶e̶ ̶i̶n̶a̶d̶m̶i̶s̶s̶i̶b̶l̶e̶ réussite de la chirurgie ambulatoire de notre temps comme une opportunité pour explorer les joies du pilotage des fauteuils roulants modernes, véritables bijoux de technologie et pour repenser vos prises de décisions à la c... »

                Je sais bien qu’aux yeux de certains, nous ne serions que des bêtes, mais faudrait voir à ne pas nous prendre pour des blaireaux pour autant...


              • Attila Attila 18 mars 2023 17:43

                @Massada
                Et PAFF !!!
                « Votre antiaméricanisme rabique est stupide et contre-productif. »
                Voilà l’explication simplette de Massada : nous sommes anti américains !
                D’abord, nous n’avons rien contre les péruviens, les uruguayens, les argentins, les mexicains ou les guatémaltèques qui sont autant américains que les habitants des États-Unis.
                Nous sommes solidaires du peuple des États-Unis qui est la première victime de la mafia de milliardaires qui a confisqué le pouvoir aux USA.
                Les trois quart des pays du monde regroupant 87% de la population mondiale en a ras-le-bol des pressions , harcèlements et menaces des États-Unis. Il veulent s’occuper de leurs problèmes nationaux sans qu’on les emmerde et ils le disent :
                « Certains acteurs qui ne représentent qu’une minorité à l’échelle internationale continuent de prôner des approches unilatérales pour résoudre les problèmes internationaux et de recourir à la force ; ils s’immiscent dans les affaires intérieures d’autres États, portent atteinte à leurs droits et intérêts légitimes, et incitent aux contradictions, différends et affrontements, entravant ainsi le développement et le progrès de l’humanité, contre l’opposition de la communauté internationale. »
                Déclaration conjointe russo-chinoise sur les relations internationales

                .


              • Eric F Eric F 19 mars 2023 18:55

                @Massada
                ’’il faut voir la destruction de Nordstream comme une opportunité pour explorer des sources d’énergie alternatives et renouvelables’’
                Alors ça, fallait oser ! ça rappelle l’époque de l’occupation où les réquisitions étaient une ’’opportunité’’ de cultiver des topinambours (que l’occupant dédaignait) dans les jardins publics, et les coupures de courant une ’’opportunité’’ de souper à la bougie.


              • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 19 mars 2023 19:05

                @Eric F
                 
                 bien vu.


              • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 18 mars 2023 11:03

                copié/collé :

                C’est la continuité du plan ^^

                ...

                Tout le programme a été annoncé dans le Prospect for America : The Rockefeller Panel Reports édité en 1961, par les Rockefeller Brothers Fund qui sera dirigé par Kissinger (le pote à Poutine^^), dans le cadre des Special Studies Project.

                On y retrouve le plan du N.O.M Multipolaire (ça vous rappelle qq chose ? ^^) qui passe par des guerres chaudes et froides, des insurrections (révolutions de couleurs), des conflits commerciaux et économiques, afin d’aligner les nations sur l’ordre international mondialiste (ONU, OMS, etc.).

                Ici, ce qui se passe est clairement une sorte de réalignement de « l’occident », car si les banques américaines font faillites, le Crédit Suisse « montre des signes de faiblesse » (ce qui concernera l’économie européenne), au profit des BRICS, avec l’aide du FMI et de la BRI (et des banques centrales des pays membres).

                Bref, une entourloupe de plus ^^


                • Thierry SALADIN Thierry SALADIN 20 mars 2023 23:54

                  @ l’auteur,

                  Merci pour le partage de cet article, paru initialement dans The Mail & Guardian.

                  L’auteur (une Sud-Africaine) y envisage la dédollarisation, certes, mais pas — pas encore — la désanglisation du monde : autrement dit de remettre en cause la position de l’anglais, pratiquement en situation de monopole dans les échanges sur la planète.

                  Soit elle n’y pense pas, soit elle n’ose pas.

                  Bien cordialement.

                  Thierry Saladin

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Patrice Bravo

Patrice Bravo
Voir ses articles



Publicité




Palmarès



Publicité