• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les chances de dialogue épuisées dans la crise en Ukraine  (...)

Les chances de dialogue épuisées dans la crise en Ukraine  ?

JPEG

La crise en Ukraine a enregistré récemment des tournants significatifs. De nombreux observateurs étaient relativement optimistes lorsque la partie russe a signalé une volonté de négocier, à laquelle l’Ukraine a répondu par des conditions de négociation.

Mais les chances de la percée attendue se sont effondrées après deux décisions importantes  : la première a été l’annonce par le président russe Vladimir Poutine que la toute dernière frégate, l’Amiral Gorshkov, équipée des nouveaux missiles hypersoniques Tsirkon, rejoindra l’armée russe et fera partie de la flotte du Nord.

Poutine a souligné que les missiles de la frégate permettront à la Russie de renforcer sa sécurité contre toutes les menaces. D’autre part, l’Allemagne et les États-Unis ont convenu de livrer des véhicules de combat blindés à l’Ukraine avec la France - une étape importante pour renforcer les capacités de combat de l’Ukraine dans la confrontation avec la Russie.

Cette décision intervient plusieurs mois après les supplications de Kiev. C’est une décision qui reflète la détermination de l’Occident, en particulier à la lumière du changement d’avis de l’Allemagne qui souhaite continuer à soutenir l’Ukraine et qui a qualifié cette décision de «  grande victoire ».

La décision de l’Occident de fournir des véhicules de combat à l’Ukraine représente une réponse à certaines des demandes de Kiev, qui a réclamé à plusieurs reprises quelque 700 véhicules de combat pour soutenir les forces d’infanterie, ainsi que 300 chars occidentaux pour améliorer la capacité de ses forces à pénétrer les positions russes le long du front.

La première demande a déjà été satisfaite. Mais les alliés occidentaux se sont abstenus de fournir des chars, du moins pour le moment.

La signification de cette décision de l’Occident est qu’elle contraste avec des positions antérieures dans lesquelles les États-Unis et l’Allemagne avaient mis en garde contre la fourniture de véhicules blindés à l’Ukraine, ce que la Russie a interprété comme une escalade contre l’Ukraine, et que cette démarche représente un mépris calculé pour une éventuelle réponse russe, en particulier en réponse à la menace de Moscou de missiles hypersoniques, qui irrite beaucoup l’Occident.

Pour leur part, les États-Unis ont non seulement fourni à l’Ukraine des véhicules blindés, mais ont également convenu avec l’Allemagne de lui fournir un système Patriot de fabrication américaine pour renforcer ses défenses aériennes.

Les signes indiquent une escalade progressive du soutien militaire occidental à l’Ukraine, tandis que les chances d’une plateforme de dialogue pour résoudre la crise s’amenuisent.

Il est probable que les deux parties sont maintenant enclines à renforcer leurs positions militaires sur le terrain pour essayer de faire pression sur l’autre partie afin qu’elle adoucisse ses conditions et exigences récemment annoncées dans les négociations, surtout maintenant qu’il est devenu clair pour tout le monde que les conditions russes et ukrainiennes pour commencer les négociations sont difficiles à remplir.

Il est très probable que l’Ukraine soit ensuite équipée de chars occidentaux pour attaquer les forces russes, de sorte que l’armée ukrainienne passe de la défense à l’attaque.

Les véhicules blindés légers suggèrent souvent que les forces ukrainiennes soient plus capables de se défendre que de se défendre contre les attaques de chars russes, qu’elles aient une certaine marge de manœuvre pour se déplacer dans les villes, tendre des embuscades, soutenir des opérations offensives, etc.

L’analyse des événements suggère également que la guerre en Ukraine va se poursuivre et peut-être s’intensifier dans les mois à venir. On peut s’attendre à ce que l’armée ukrainienne tente de forcer les troupes russes à se retirer des territoires qu’elles occupent, surtout si elles reçoivent ensuite des chars occidentaux modernes.

La Russie continuera également à bombarder les infrastructures ukrainiennes afin d’accroître la pression sur les dirigeants ukrainiens pour qu’ils se rendent.

Le soutien militaire occidental à l’Ukraine devrait se poursuivre à court terme, notamment après que l’Allemagne aura abandonné sa réticence à fournir des armes directement à Kiev (l’Allemagne était précédemment impliquée dans un accord d’échange trilatéral dans le cadre duquel l’Ukraine a acheté des armes).

L’une des raisons de cette nouvelle escalade est que les paris de la Russie sur la réduction du soutien militaire à l’Ukraine n’ont pas porté leurs fruits. La Maison Blanche continue de fournir un soutien militaire à Kiev. Mais la frontière entre les différents objectifs dans cette guerre complexe reste mince.

L’Occident craint de provoquer la Russie pour qu’elle intensifie le conflit militaire, attaque des cibles atlantiques, voire utilise des armes de destruction massive. Tout le monde sait que Poutine n’acceptera pas la défaite de son armée en Ukraine.

Par conséquent, l’objectif des parties russe et occidentale est susceptible d’être une impasse ou un point de basculement entre une escalade calculée ou limitée et une guerre totale, et cela dépend également des perceptions de chaque partie ce qu’elle considère comme un point de négociation approprié avec des pertes stratégiques minimales.

Atteindre ce point pourrait sans doute provoquer des frictions entre Kiev et ses alliés occidentaux. Compte tenu de la nature des exigences de l’Ukraine comme condition préalable aux négociations, un tel désaccord est tout à fait prévisible. Il n’est pas question ici d’évaluer ces demandes, que Kiev considère comme nécessaires à l’ouverture des négociations et que Moscou rejette catégoriquement.

Il est plutôt question de la nature d’une éventuelle formule qui pourrait être acceptable par toutes les parties pour mettre fin à cette guerre, ce qui est souvent difficile à négocier dans les circonstances actuelles.

Ce débat pourrait être considéré comme délibérément retardé parce qu’il pourrait ouvrir de profondes fractures non seulement du côté ukraino-russe mais aussi du côté atlantique, que ce soit entre Washington et ses alliés ou entre l’Occident et l’Ukraine — notamment en ce qui concerne l’élaboration d’une position commune sur les territoires saisis et déclarés annexés par la Russie, l’acceptation ou non de ce fait accompli, et la sécurisation du territoire ukrainien restant, suffisante ou non si les hostilités cessent.


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • Attila Attila 20 janvier 2023 16:42

    Pas du tout ! Le dialogue continue : calibre 152 contre calibre 155.

    C’est çui qui en a le plus qui gagne.

    .


    • JPCiron JPCiron 20 janvier 2023 21:21

      @Attila

      La France et l’Allemagne se sont longtemps foutu sur la gueule, et ont fini par s’allier, faisant disparaître ainsi toute menace militaire réciproque.
      On pourrait envisager le même chose avec la Russie (après Poutine). De la sorte, on n’aurait plus besoin d’ OTAN en Europe !


    • Attila Attila 20 janvier 2023 23:19

      @JPCiron
      Oulah ! Après Poutine ?
      Vladimir Poutine est un modéré. Après lui, vous aurez des dirigeants comme Dimitri Medvedev, l’ancien président, ou Piotr Tolstoï, le vice-président du parlement.
      Ecoutez-les : ils sont beaucoup plus intransigeants envers l’Occident.

      .

      .


    • christophe nicolas christophe nicolas 21 janvier 2023 00:52

      @Attila
      Vous avez l’air d’ignorer que la Russie a proposé de faire partie de l’OTAN mais la réalité est que l’OTAN n’est pas une alliance, c’est un outil des USA donc ils ont refusé.


    • SilentArrow 21 janvier 2023 01:26

      @JPCiron
       

      On pourrait envisager le même chose avec la Russie (après Poutine).

      Ceux qui espèrent le départ de Poutine ont-ils la naïveté de croire que celui qui le remplacera sera plus patient que lui avec les saloperies de l’Otan ?

      Cela pourrait être exactement le contraire.


    • Attila Attila 21 janvier 2023 07:36

      @christophe nicolas
      Non, je n’ignore pas mais c’est loin et de l’eau a coulé sous les ponts depuis.
      « J’espère qu’un dégrisement viendra. Nous ferons tout pour que nos collègues de l’Otan et de l’Union européenne dessoûlent le plus vite possible . Nous gardons l’espoir qu’une prise de conscience viendra sur l’impasse des politiques menée sur le continent européen. Mais jusqu’à présent, nous ne voyons aucun signe de bon sens de l’autre côté des barricades »
      Moscou fera tout pour que l’Occident « dégrise » et abandonne ses illusions coloniales

      .


    • Attila Attila 21 janvier 2023 07:48

      @JPCiron
      C’est plutôt quand les européens auront dessoûlé et auront mis à leur tête des dirigeants adultes que les relations pourront redevenir normales.

      .


    • JPCiron JPCiron 21 janvier 2023 11:14

      @Attila

      Est-ce l’ivresse du pouvoir ?
      Ou basse prostitution ?


    • yakafokon 21 janvier 2023 12:29

      @SilentArrow
      C’est très simple : si Vladimir Poutine est obligé de se retirer, ce sera parce que l’ensemble des russes ne veut plus de lui, le considérant comme trop humaniste pour conduire la guerre ! Certainement pas pour un problème de santé aussi invérifiable que la destruction du Moskva ( cf. TF1INFO du 17/04/2022 14 h 22 ).
      Le parti « Russie Unie » perdra l’élection présidentielle, et sera vite remplacé par le parti arrivé second en 2014, à savoir le « Parti Communiste de Russie ».
      Et là, le joueur de piano à queue de Kiev va noter un profond changement dans la manière russe de conduire les opérations !
      Finies les précautions pour épargner la vie des civils ukrainiens de l’Ouest vivant en Galicie qui « sont nos frères russophones », la guerre va se dérouler à la sauce américaine, et une pluie de missiles, de drones, de missiles hypersoniques tirés par l’aviation à longue portée, de roquettes multiples thermo-bariques TOS-1A, et d’obus de 152 va modifier le paysage, depuis Kiev jusqu’aux frontières de la Pologne, de la Hongrie, de la Slovaquie, de la Roumanie, et de la Moldavie !
      En à peine 2 semaines, l’Ukraine n’existera plus, et la Russie se fera un petit plaisir : rendre la Galicie à ses légitimes propriétaires, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie ! ( la Russie est déjà suffisamment vaste ).
      Les russophones ont déjà fui vers des cieux plus cléments, parfois au péril de leur vie. Quant à ceux qui s’entêtent à rester...qu’ils crèvent, puisqu’ils sont d’accord !
      Elle est pas belle, la vie ?


    • Brutus paparazzo 20 janvier 2023 16:45

      Ce qui se passe en Ukraine n’est pas une « crise » (au sens de malaise, tension ?), mais une guerre par procuration de l’OTAN contre la Russie.


      • titi titi 20 janvier 2023 21:04

        @paparazzo

        Sauf que l’OTAN n’y a encore envoyé aucun char, aucun avion.


      • SilentArrow 21 janvier 2023 01:29

        @titi
         

        Sauf que l’OTAN n’y a encore envoyé aucun char, aucun avion.

        C’est donc une guerre par procuration, provisoirement sans chars ni avions.
        Mais l’Otan envoie quand même autre chose que des arquebuses et des brouettes à l’Ukraine.

      • Samy Levrai samy Levrai 20 janvier 2023 18:00

        Faire un accord avec des types qui ne respectent pas ce qu’ils signent (Minsk, accord nucléaire iranien, etc ) peut sembler inutile voir contre productif, d’autant que cela ne favorise pas la dénazification, les russes l’ont bien compris et vont doucement laminer les armées qui lui sont envoyées.

        La Russie ne sera pas vaincu sur le champ de bataille,

         si les anglo saxons sont trop vicieux, monsieur Sarmat viendra frapper aux portes sans que l’on puisse l’en empêcher et ses arguments divins sont sans appel. 


        • titi titi 20 janvier 2023 21:03

          @samy Levrai

          Vous avez oublié le mémorandum de Budapest.


        • SilentArrow 21 janvier 2023 01:36

          @titi

          Le mémorandum de Budapest a été signé avec un pays ami à l’époque.

          Depuis le coup d’état provoqué par la CIA, l’Ukraine est devenu un pays ennemi de la Russie. La Russie n’a pas d’accords à respecter avec ce nouveau pays.


        • Lynwec 20 janvier 2023 19:14

          Conditions de pourparlers (pour ne rien faire) ukrainiennes : Vous nous remettez la Crimée et le Donbass, vous payez la rançon et les réparations, plus une bonne rente millénaire, les dirigeants russes en chemise de lin et avec une corde de chanvre au cou en procession à Kiev, un petit changement de régime à Moscou et c’est bon . Allez, sans rancune ...

          En préalable, tout ceci supposerait une victoire écrasante du camp émetteur des exigences citées ... En est-on vraiment là ?


          • cétacose2 20 janvier 2023 20:12

            Mais qu ’attend donc Poutine pour nous prouver qu’il a une super bombe . D’abord une sur Bruxelles ça nous rendrait un sacré service et pourquoi pas une autre sur Davos....etc


            • yakafokon 21 janvier 2023 10:14

              @cétacose2
              Poutine a dit clairement, et à maintes reprises, que l’arme nucléaire ne serait utilisée qui si la Russie était attaquée !
              Ce qui n’arrivera jamais, car les sans-couilles américains n’attaquent que les pays qui n’ont pas les moyens de résister, ( et encore, si l’on en juge par les éclatantes victoires au Vietnam, et en Afghanistan ) !
              A elle seule, la Russie détient plus d’ogives nucléaires que les Etats-Unis, la France, et la Grande-Bretagne réunis ( 8.500 contre 7.700 ).
              De plus, les livraisons à domicile sont gratuites par une panoplie de missiles hypersoniques ( Sarmat, Avangard, Zircon, Kindjal ) impossibles à intercepter ( 7 km/s ).
              Sans oublier la torpille nucléaire Poséidon ( 24 m de long, 2 m de diamètre, profondeur de navigation 1.000 m, à une vitesse de 100 km/h, autonomie 10.000 km ), qui équipe le croiseur sous-marin Belgorod ( 6 tubes lance-torpille ).
              Mais un petit robot télécommandé peut en déposer une en toute discrétion sur les hauts-fonds de Californie, avant de se retirer à distance respectable pour déclencher l’explosion.
              Cette explosion de 100 kt provoquera une tsunami géant, avec une vague de 100 m de haut, qui rayera de la carte tout le littoral californien, et le rendra inhabitable pour des décennies !
              Elle peut transformer les Etats-Unis en un petit tas de gravillons radioactifs,, et ramener ce pays à l’âge de pierre !
              Si les autistes de la Maison-Blanche, de la C.I.A., du F.B.I., de la N.R.A., du Pentagone, ou du complexe militaro-industriel n’ont toujours pas compris, les militaires US, conscients du retard technologique de leur pays, n’arrêtent pas de tirer la sonnette d’alarme...pour l’instant en vain !


            • sophie 21 janvier 2023 10:23

              @yakafokon
              un peu de sérieux.... si la Russie disposait de telles armes elle ne serait pas là ou elle est.


            • Lynwec 21 janvier 2023 10:39

              @sophie

              Ce n’est pas parce qu’on possède une arme qu’on va automatiquement l’utiliser à la première occasion, d’autant plus si cette arme a un pouvoir de destruction très important .

              Le fait que la défense ukrainienne, assistée par les services de détection de l’OTAN, n’ait pas vu venir la dernière vague de missiles ni pu l’intercepter indique quand même certaines capacités supérieures actuelles de leurs opposants .


            • sophie 21 janvier 2023 10:47

              @yakafokon
              exact mais cette torpille je n’y crois pas.


            • yakafokon 21 janvier 2023 12:55

              @sophie
              Le plus important, c’est que le cuirassé sous-marin K-329 Belgorod a procédé avec succès à plusieurs tirs de cette torpille, pour vérifier sa vitesse à 520 m de profondeur. En outre un test a été effectué concernant le robot arrimé sur la plage du sous-marin, pour juger de ses capacités de plongée à 1.000 m, pour déposer furtivement une torpille Poséidon sur le fond marin.
              Tous ces essais ont été concluants...que vous y croyiez ou pas !


            • cétacose2 21 janvier 2023 14:01

              @yakafoko....
              ....puissiez vous dire vrai ?


            • xana 21 janvier 2023 18:31

              @sophie
              Ca c’est ton droit, de ne pas y croire. Mais si un jour la Russie décide de l’utiliser, tu feras bien de te trouver à plus de 100 km de la côte...


            • titi titi 20 janvier 2023 21:02

              @L’auteur

              "observateurs étaient relativement optimistes lorsque la partie russe a signalé une volonté

              "

              Les russes demandent en préable que l’Ukraine reconnaisse l’annexion d’oblasts... que la Russie n’a même pas conquis dans leur totalité.

              Ce n’est pas une volonté de négociation, c’est se foutre du monde.


              • SilentArrow 21 janvier 2023 13:19

                @titi

                Pourquoi l’Ukraine qui est devenu un pays ennemi de la Russie devrait être autorisée à partir avec plus de territoires que ce qu’elle avait quand elle a joint l’URSS ?


              • christophe nicolas christophe nicolas 20 janvier 2023 22:35
                Le 17 janvier, les Kieviens ont reçu une salve de missiles sur leur territoire qu’ils n’ont pas pu repérer avec les radars, faisant une connerie en tentant un tir anti missile qui entraîna la démission d’Arestovych pour avoir parlé. C’était le 32ème anniversaire de... , devinez quoi :

                Le 17 janvier marque le début de l’opération « tempête du désert »

                Le lendemain V. Poutine fait un discours :

                la puissance militaro-industrielle russe rend la victoire en Ukraine « inévitable »

                Et juste après, grande réunion de l’OTAN en urgence à Ramstein pour cause de panique sur le rafiot.


                You understand ?

                • yakafokon 21 janvier 2023 09:17

                  Notre président ( si on peut appeler « ça » un président ) nous entraine irrémédiablement vers un affrontement direct avec la Russie, alors qu’il est totalement incapable de nous expliquer pourquoi ce pays, qui nous a délivré du nazisme en 1945, au prix de la vie de 14.000.000 de ses combattants, qui ne nous a jamais attaqué, qui avait d’étroites relations de toutes sortes avec la France, qui était notre principal partenaire commercial dans de nombreux domaines, est soudainement devenu un ennemi mortel ( sur ordre des Etats-Unis, bien sûr ).

                  En quoi ce pays a-t-il nui à nos intérêts ? Que nous a-t-il volé ? Nous a-t-il envahi ?

                  D’ailleurs pourquoi veut-on intervenir à tout prix en Ukraine, ce pays qui ne fait partie ni de l’Union Européenne ni de l’ O.T.A.N. ? En a-t-on le droit légal de l’ONU ?

                  Réfléchissez un peu, si vous en êtes capables !

                  La guerre n’a toujours eu qu’un seul but : s’emparer des richesses naturelles d’un autre pays ( comme l’Irak, la Libye, la Syrie, le Vietnam, pour les Etats-Unis ).

                  Mais que peut bien vouloir nous voler la Russie, qu’elle ne possède déjà ?

                  Nos camemberts, nos bérets basques, nos baguettes de pain ?

                  Elle a tout ce qui lui faut...et nous, nous n’avons plus rien !

                  Comme dit François Asselineau, sur son site www.upr.fr nous sommes dirigé par un escroc drogué qui, à cheval sur un Airbus A-380 avec 68.000.000 de passagers, veut nous crasher ( comme le docteur Folamour ), pour obéir aux Etats-Unis !

                  Si vous voulez arrêter ce cauchemar, il suffit de quitter l’Union Européenne, la Banque Centrale Européenne, et l’ O.T.A.N., en se servant tout simplement de la Constitution Européenne ( article 50, et article 13 de la partie consacrée à la défense pour quitter l’ O.T.A.N. ), et nul besoin de l’unanimité des 27 pour le faire !

                  Comme le référendum d’initiative populaire ne peut être utilisé, puisque seul le président de la République a le droit d’organiser un référendum ( elle est belle, notre démocratie ), il ne reste plus que la rue qui puisse faire tomber ce gouvernement de traîtres, et provoquer de nouvelles élections !

                  Mais si cela arrive, il ne faudra surtout pas voter pour des candidats qui veulent rester dans l’Union Européenne, sinon nous sommes morts !

                  La Grande-Bretagne regrette d’avoir quitté l’U.E. avec le Brexit, me direz-vous !

                  Contrairement à « la perfide Albion », la France n’est pas une île, mais un important nœud aérien, autoroutier, ferroviaire, fluvial, et maritime, pour le continent européen.

                  Nous retrouverons nos frontières ( avec une surveillance sur les clandestins et des trafics de drogues ), nos taxes d’importation, nos péages autoroutiers qui permettront les réparations et l’entretien du réseau emprunté par des millions de poids lourds étrangers, lesquels devront payer une surtaxe, alors que ce sont tous les français qui paient la note actuellement !

                  Nous retrouverons notre Banque de France, qui décidera des taux de crédit qu’elle pourra accorder, et notre franc ( monnaie que nous n’aurions jamais dû quitter si nous avions été géré par des présidents dignes de ce nom ).

                  Bien-sûr, le franc sera dévalué, mais cela favorisera nos exportations dans tous les domaines, et fera redémarrer les industries et l’agriculture, mais il faudra faire avec les importations, dont les prix augmenteront.

                  Vous savez maintenant ce qui reste à faire, et l’avenir est entre vos mains.

                  Ah ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates à la Lanterne !

                  Ah ça ira, ça ira, ça ira ! Les aristocrates on les pendra !

                  Bien-sûr ce n’est qu’une image, la peine de mort ayant été supprimée !


                  • Basile 21 janvier 2023 13:58

                    @yakafokon

                    La guerre n’a toujours eu qu’un seul but : s’emparer des richesses naturelles d’un autre pays 

                     

                    Non, la guerre est secondaire, elle est l’outil d’expansion d’une civilisation.

                    La civilisation est première.

                    Qu’est-ce que l’UE ? C’est l’héritière de la civilisation-monde, celle qui a créé le monde d’aujourd’hui.

                    L’UE, cette héritière, tente de refaire l’empire, le scénario de la civilisation-monde qu’elle a été. Elle cherche à gagner des pays, des territoires.

                    Mais comme ce « remake » est un peu pourri, principalement parce-que l’UE n’a pas d’armée et se repose entièrement sur une ancienne colonie, les USA, et que le « momentum », l’énergie vitale (l’UE ne fait plus d’enfants) a disparu, ce « remake » se heurte à des refus, à des murs qu’elle ne peut abattre.

                    Cette Europe sans vitalité, sans enfants, que le monde entier a aimé (et finalement combattu – les colonies – dans une dialectique inévitable), le monde n’en veut plus. Cette UE va rentrer dans sa niche, les USA lui enjoignant « coucher » avant de s’occuper de la Chine.


                  • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2023 09:26

                    Quels dialogues ?????


                    • charlyposte charlyposte 21 janvier 2023 09:31

                      @zygzornifle
                      Pour vendre des armes, l’occident n’a pas besoin du moindre dialogue et surtout pas entendre le mot * PAIX * un tabou !? smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 21 janvier 2023 12:38

                      @charlyposte
                      Idem pour les bombardements Russe ...


                    • DACH 21 janvier 2023 12:31

                      @Dt S A=Bonjour=Les chances de dialogue épuisées dans la crise en Ukraine  ?= Les chances de dialogues existent-elles depuis 2013 quand on écoute ou que l’on lise les propos et les textes de V Poutine et de ses équipes ? La réponse est NON si on regarde en face les intentions / ambitions / actes de V Poutine. « La Russie n’a pas de frontières. L’Ukraine n’existe pas, elle est une erreur de l’Histoire. » Les Ukrainiens refusent d’être des russes à l’insu de leur plein gré !!!! Donc, ou bien les Ukrainiens gagnent la reconquête de tout leur territoire jadis reconnu par la Fédération de Russie, ou ils disparaissent avant que le prochain tour concerne les européens de l’est.

                      Le droit des peuples à choisir librement leur destin prime sur le poids des zones d’influences proches....

                      C’est pour cela que les Russes de V Poutine se sont condamnés à perdre leur projet. Et ce sera très douloureux pour la Fédération de Russie comme pour les Européens, d’Inverness au nord de l’Ecosse à Gibraltar.


                      • Lynwec 21 janvier 2023 14:29

                        @DACH

                        « Le droit des peuples à choisir librement » dites-vous ? Alors pourquoi nos gouvernements si attachés à ce « droit » ont-ils soutenu (Hollande-Merkel l’ont avoué) huit années de bombardements sur le Donbass russophone séparatiste ? Ah ! C’est vrai, ce n’est valable que pour le Kosovo par exemple ... Tout dépend qui décide d’accorder le droit (qui devient de fait une permission...)


                      • Basile 21 janvier 2023 14:55

                        @DACH

                        Le droit des peuples à choisir librement leur destin prime sur le poids des zones d’influences proches....

                        Oui, "le droit des peuples (de l’Est de l’Ukraine) à choisir librement leur destin prime sur le poids des zones d’influences proches ..." des kiéviens made in USA .


                      • DACH 22 janvier 2023 15:27

                        @Basile=C’est la raison pour laquelle plus de 1,5 millions d’ukrainiens ont fui l’occupation / invasion russe du Donbass depuis 2014. Ils avaient voté déjà, Crimée comprise, pour adhérer à l’Ukraine. Le peuple ukrainien, russophones compris, ils le sont presque tous, ne veut pas de Russie de V Poutine chez eux, ils ne veulent pas devenir russes. Les Ukrainiens ne sont pas des russes !!!!!! Ils vous le démontrent tous les jours avec leur sang et leur courage. De vous voir perdre votre temps est rassurant...


                      • DACH 22 janvier 2023 15:46

                        @Lynwec=On voit à vous lire que vous n’avez jamais résidé dans le Donbass, des 2 côtés, à constater l’invasion / agression russe via quelques minorités ukrainiennes et parfois ayant les 2 nationalités ! Ni vous, ni nous n’y pouvons rien : les Ukrainiens du Donbass en grande majorité ne veulent pas devenir russes. Les russes de V Poutine ont soutenu depuis 2014 les bombardements contre les Ukrainiens anti-russes !!!!! V Poutine veut annexer l’ensemble de l’Ukraine, ou à défaut la détruire et la génocider. Comme libération d’un peuple, on peut souhaiter mieux.


                      • Basile 22 janvier 2023 23:30

                        @DACH

                        Comme vous sans doute, je ne connais pas l’état d’esprit des Ukrainiens de l’Est.

                        Quelques indices cependant.

                        Pendant la seconde guerre mondiale, le pays fut divisé entre partisans de Staline et partisans d’Hitler, avec une répartition géographique.

                        A chaque élection avant 2014, l’Ouest de l’Ukraine a voté pour le candidat pro-occidental, l’Est de l’Ukraine a voté pour l’autre côté. Les cartes en couleur des votes étaient parfaitement homogènes des deux côtés.

                        Le gouvernement mis en place par les Américains (Nuland) a pris d’emblée des mesures anti-russophone en 2014 (que le patron américain a trouvé, pour certaines, un peu trop brutale et a retoqué). Un soulèvement en est résulté à l’Est qui démontre qu’une partie des habitants de l’Est de l’Ukraine rejette totalement ce pouvoir de Kiev installé par Washington.

                        Des discours de Porochenko s’adressant aux habitants de l’Est ne laissent aucun doute : ces citoyens de l’Est ne peuvent plus habiter le même pays que Porochenko, tant les discours sont violents. Quel que soit l’avenir du Donbass, il ne sera plus jamais dirigé par des « Porochenko », c’est impossible.

                        Des millions d’Ukrainiens ont fui l’est de l’Ukraine en guerre, vers l’Est c’est à dire la Russie (des millions) tout comme vers l’Ouest. Cet argument ne dit rien de l’état d’esprit de la majorité des habitants de l’Est.

                        Le vote après l’éclatement de l’URSS a été suivi d’un vote de séparation de la Crimée de l’Ukraine. Le premier vote était naturel compte tenu du contexte (éclatement de l’URSS), le second vote exprimait une volonté spécifique d’indépendance des Criméens, que Kiev a refusé.

                        Le vote en Crimée de 2014 fut parfaitement clair, même si les USA y ont définitivement perdu leur projet de base militaire à Sébastopol, et ont mis en branle toute leur propagande pour refuser le résultat de ce vote (néanmoins confirmé par des sondagiers occidentaux).

                        Ces indices et la guerre civile qui se déroule depuis 2014 montre qu’une partie au moins des Ukrainiens de l’Est, s’ils n’ont pas envie de devenir russes, ce qui est fort possible, ils n’ont plus du tout envie de rester Ukrainiens, ou du moins exigent (se battent les armes à la main pour) une forte autonomie. La Crimée est à part et restera russe, ce qu’elle est depuis longtemps.

                        Compte tenu de tous ces éléments de l’histoire passée et récente, raconter des contes de fées comme quoi tous les Ukrainiens sont derrière Zelensky, c’est se moquer du monde. C’est évidemment faux. Ce que l’on ignore, ce sont les proportions de pro/anti Zelensky à l’Est du Dniepr. Les dirigeants ukrainiens, occidentaux et russes le savent à peu près, mais nos médias ne le savent pas ou s’interdisent de donner l’information. Nous ne pouvons qu’extrapoler sur la base des quelques indices ci-dessus.


                      • Basile 21 janvier 2023 13:07

                        De toute manière, la fin de la guerre arrivera un jour, et ce qu’il en sortira sera moche, moche pour Kiev et pour Moscou, et moche aussi pour l’UE.

                        Moche pour Kiev car la Crimée ne redeviendra pas ukrainienne, et l’Est russophone de l’Ukraine se détachera du pays pour devenir une entité indépendante proche de Moscou. C’est du moins ainsi que je vois l’avenir.

                        Moche pour Moscou qui aura perdu son lien avec l’Europe, vital au plan culturel, lien qui fut à l’origine de Saint-Petersbourg et de bien d’autres choses en Russie. La Russie va s’asiatiser.

                        Et finalement moche pour l’UE qui restera cette petite Europe accrochée à l’Ouest du continent, séparée du Grand Est, et soumise aux dictats des Anglo-Saxons.

                        Si Hollande, Merkel et Macron avaient eu le courage d’imposer aux Ukrainiens les Accords de Minsk, de désobéir aux USA, on n’en serait pas là. Kissinger avait raison : l’Europe n’existe pas.

                        Triste bilan.


                        • microf 21 janvier 2023 14:21

                          Á l´heure oú nous s´y sommes, il ne peut plus avoir de dialogue, il faut qu´il y ait un vainqueur, soit la Russie gagne et prend les rênes, soit l´Occident gagne et continue comme d´habitude.

                          La confrontation en Ukraine dépasse ce que nous voyons, il y va de la conduite des affaires du monde.

                          Je vais m´exprimer et donner mon point de vue de manière très simple.

                          L´Occident dirige ce monde depuis des siècles et veut continuer á le diriger, une autre partie du monde n´est pas d´accord de la manière de l´Occident de diriger ce monde, j´en fais partie.

                          En tant qu´africain nous subissons depuis des siècles la domination de cet Occident.

                          Depuis la contestation avec succès du mèneur de la partie qui ne veut plus de la domination de cet Occident dans les affaires du monde á savoir la Russie, il ya un espoir pour cette partie de se libérer, alors, cette partie soutient le mèneur de cette contestation dans sa lutte pour l´avènement d´une autre forme de gestion des affaires de ce monde, et se rangera du côté de la Russie si la Russie lui fait appel, exactement comme cette partie s´est rangée du côté de l´Occident lors des deux grandes guerres 14-18 et 39-45 ) á un moment oú cet Occident avait été ménacé de destruction ( j´ai de nombreux membres de ma famille paternelle et maternelle, qui sont venus mourir en Occident lors de ces deux grandes guerres. Ils ont perdus leurs vies, mais c´était pour que le monde soit libre de la barbarie, voilá leurs gains.

                          Aujourd´hui, de nombreux en Afrique sont encore prêts á venir mourir en Occident afin que le monde soit libérer de la barbarie qui risque d´envahir le monde si la Russie ne gagne pas cette confrontation.

                          L´Afrique compte 850 millions de personnes de moins de 30 ans, si 100 millions de jeunes venaient mourir pour que le monde soit libre, ce serait très bien, il restera toujours á l´Afrique 750 millions, et en quelques décénnies, ce déficit sera comblé.


                          • DACH 22 janvier 2023 15:34

                            @microf="En tant qu´africain nous subissons depuis des siècles la domination de cet Occident."= C’est bien évidemment historiquement faux, car vos premiers colonisateurs étaient musulmans et arabes. Maintenant, choisir le joug des Russes et de Wagner, milice néo-nazie, vont vous faire souffrir, et vils ne vous libereront pas facilement comme les Français en 1958. Quant aux réussites de gestions de vos gvt, il est amusant de constater vos échecs à vous diriger et réussir par vous-mêmes au point que l’émigration est le seul paradis atteignable pour vos peuples. Quelle réussite quand on observe les réussites de certains pays asiatiques. . 


                          • chapoutier 22 janvier 2023 15:55

                            @DACH
                            Quant aux réussites de gestions de vos gvt, il est amusant de constater vos échecs à vous diriger et réussir par vous-mêmes au point que l’émigration est le seul paradis atteignable pour vos peuples

                            comme de bien entendu le racisme anti russe va de paire avec le racisme anti noir exprimé avec beaucoup de désinvolture , macronien jusqu’au bout du bout quoi


                          • DACH 22 janvier 2023 18:46

                            @chapoutier=Pourquoi vous disqualifier en inventant du racisme là où il n’y a que des constats liés à l’Histoire ? Vous êtes vraiment faiblard !!!!!


                          • chapoutier 22 janvier 2023 19:55

                            @DACH

                            je me ferai un plaisir smiley de vous répondre en détaille plus tard mais là c’est pas possible


                          • microf 23 janvier 2023 11:44

                            @DACH

                            Je n´ai connu ni la domination musulmane ni la domination Arabe, mais je connais ce que s´est que la domination occidentale.

                            Laissez moi choisir quand même mon cher @Dach, si les Russes me font souffrir, c´est mon problème pas le votre.
                            Mais votre domination occidentale, je n´en veux plus, j´en ai marre et voudrais goûter á autre chose, n´ai-je pas ce droit mon cher @Dach ?

                            Nous n´avons pas de gouvernements, c´est vous occidentaux qui mettez ces marionnettes au pouvoir pour travailler pour vous, et, on voit bien comment ils travaillent bien pour vous, aucun développement chez nous comme vous même le confirmez, mais chez vous, les poches pleines (

                            Les terribles révélations de Jacques Chirac

                            https://youtu.be/oJeeuHNS-UU

                            .

                            " Toutefois cela va bientôt finir, et a commencé au Mali (L’Afrique libre en marche : Le Mali produit et vend lui-même son or

                            Pour la première fois de son histoire en tant que république, le Mali produit et vend son or lui-même pour en recueillir les dividendes, sous la direction du Gouvernement de Transition dirigée par le président Assimi Goïta.

                            La liberté et la souveraineté de l’Afrique est possible, le Mali nous en donne l’exemple. Aujourd’hui quelqu’un a perdu son titre de 4ème réserve mondiale d’or, au profit du vrai propriétaire de cette réserve d’or.

                            L’Afrique libre en marche."

                            Voilá un gouvernement qui n´est plus sous votre botte, et les résultats sont lá.

                            Bientôt au Burkina-faso.

                            « Burkina Faso : la rue favorable au départ des troupes françaises »https://youtu.be/LFQQslJIIGE

                          • xana 21 janvier 2023 18:41

                            Bien répondu Microf. Je suis Français mais je ne suis pas d’accord pour que l’occident continue d’exploiter le reste du monde comme il l’a fait depuis des siècles. Cette exploitation est du pillage, de l’esclavage, desguerres incessantes. Ca suffit !

                            Je suis donc moi aussi partisan de la Russie qui cherche à se débarrasser (et à débarrasser le monde) de la menace occidentale en détruisant sa puissance économique, militaire et culturelle.

                            J’aurais aimé qu’un gouvernement français mène cette libération, mais il n’y a chez nous que des satrapes valets de l’Occident... Donc si cette libération vient de la Russie je ne ferai pas la fine bouche !


                            • DACH 22 janvier 2023 15:40

                              @xana=Quand on observe les réussites de la société russe de V Poutine, est-ce attirant pour nous occidentaux ? Vous aimez être soumis à un joug qui ne vous apporte pas les chances de faire quelque chose de votre vie. On comprend par vos propos les défaites que vous serez amenés à vivre.....Absences de libertés, et niveaux de vie autre qu’en Occident. 


                            • chapoutier 22 janvier 2023 15:59

                              @DACH
                              Vous aimez être soumis à un joug

                              qui ne vous apporte pas les chances de faire quelque chose de votre vie.


                              c’est vrai que c’est mieux avec macron, il suffit de traverser la rue

                              Absences de libertés, et niveaux de vie autre qu’en Occident. 


                              qu’est qu’on est bien en occident, il fait 14 degré dans mon salon et 12 dans la chambre, et je suis tellement bien que je m’étais pris de superbes lacrymos dans la gueule pendant les gilets jaunes, c’est sur c’est mieux qu’en russie


                            • DACH 22 janvier 2023 18:44

                              @chapoutier="c’est sur c’est mieux qu’en russie"

                              = Ramené au nombre d’habitants, le PIB russe est de l’ordre de #4 fois moins que celui dont les espagnols profitent ! (PIB de 150 millions de Russes au niveau de celui de l’Espagne...) Quel beau résultat pour les russes qui ne demandent que la paix et à vivre mieux.... C’est le système Poutine qui en est responsable !!!!
                              Assurément notre niveau de vie, en dépit des erreurs et des imperfections du système, est nettement plus confortable que celui de la majorité des russes. Certains soldats en étaient à se procurer dans leur pillage jusqu’à des cuvettes de WC pour les envoyer en Sibérie....Quant à la corruption dans l’armée russe....Un océan qui profite aux occidentaux.
                              Mais votre situation calorifique est quand même plus confortable que celle des Ukrainiens quand l’eau, le gaz et l’électricité sont coupés en conséquences des bombardements russes sur les infrastructures...
                              Remises en moins de 48h en état de fonctionner...
                              Nous respectons votre amour immodéré du joug russe qui vous promet bien être, confort et bonheur....Sur le modèle du sandwiche russe : un ticket de jambon entre 2 tickets de pain. C’est ce qui les attend de nouveau. Hélas.


                            • xana 21 janvier 2023 18:46

                              Quant aux adorateurs de l’Occident, ici les Dach, les Massada et autres Titi, qu’ils fassent bien les malins aujourd’hui. Dans peu de temps ils seront obligés de se cacher sous peine de finir dans des camps de travail pour y « devenir libres ». Et franchement je ne les plaindra pas.


                              • DACH 22 janvier 2023 15:29

                                @xana=A la fin de cette guerre, vous aurez à vous souvenir que votre pseudo ne vous protégera pas des poursuites légales qui se feront jour pour les propos que vous tenez sans vous souciez de vous-même !!!!!!


                              • chapoutier 22 janvier 2023 16:02

                                @DACH
                                et nous y voilà les menaces, tous derriere Biden et Méprisant macron sinon la bastille
                                A la fin de cette guerre, vous aurez à vous souvenir que votre pseudo ne vous protégera pas des poursuites légales qui se feront jour pour les propos que vous tenez sans vous souciez de vous-même 


                              • chapoutier 22 janvier 2023 16:24

                                @DACH
                                comment tes démocrates azoviens traitent leurs compatriotes pour les expédier de force au front
                                https://t.me/ErwanKastel/3737


                              • DACH 22 janvier 2023 18:22

                                @chapoutier=Vous confondez menaces et constats. Nous ne perdons pas notre temps à rêver de menaces. Mais vous et d’autres vous êtes prolixes en menaces, même si elles nous font sourire vu la légèreté de vos arguments pour justifier les actions de la Russie de V Poutine....Les Ukrainiens ne veulent pas de russes chez eux, ils ne veulent pas devenir des russes sous le joug de V Poutine. Les conséquences de cette résistance à l’envahisseur sont prédictives. Aucun besoin de les répéter à l’envie.


                              • DACH 22 janvier 2023 18:28

                                @chapoutier=Si vous êtes un bon analyste, vous devriez ne pas vous contentez d’un fake mal fagoté....A moins que vous ne parliez des règles en vigueur en Russie pour enrôler de force les jeunes et en avoir déjà envoyé plus de 100.000 à la mort, sans parler des blessés....Quel bilan pour une libération des Ukrainiens qui devait prendre une semaine selon les propos du 24 février 2022 et de ceux qui ont suivi...


                              • microf 22 janvier 2023 00:18

                                Merci @xana pour votre intervention, souhaitons que la Russie gagne, car si c´est l´autre partie qui gagne, le monde va entrer dans les ténèbres tellement sombres qu´il faudra des siècles pour l´en faire sortir.


                                • chat maigre chat maigre 22 janvier 2023 00:27

                                  @microf

                                  pour ma part, un bon match nul genre Ukraine de l’ouest et l’Ukraine de l’est avec un mur comme en Allemagne à l’époque
                                  il faut juste attendre que chaque camp finisse le stock d’armenent qui devenait obsolète, tout en le facturant au plus haut grace à la guerre !!!
                                  quand on a des milliards d’armement qui devienne obsolète et que l’on veut en changer, c’est la meilleure solution d’un point de vue mathématiques


                                • chat maigre chat maigre 22 janvier 2023 00:55

                                  @chat maigre

                                  moi je pense au final que les américains et les russes bossent ensemble pour réinstaurer un genre de guerre froide car il se sont rendu compte que ça leur etait beaucoup plus profitable !!!
                                  chacun à son troupeau à tondre et un bon mouton c’est un mouton qui a peur, en plus ils vendront beaucoup plus d’armes dans leurs zones d’influence respective


                                • DACH 22 janvier 2023 16:19

                                  @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ=Les Taïwanais ont goûté aux joies et aux imperfections de la Démocratie à l’occidentale. Ils ne veulent pas d’un régime dictatorial comme celui de Pékin. Est-ce respectable ?
                                  Aucune chance que les communistes de Pékin prennent Taïwan, (ex Formose), qui n’a pas été chinois toute son histoire....Quand tout un peuple, comme en Ukraine, dit non aux tentatives d’asservissement par un autre pays, peu de chance pour l’agresseur d’arriver à ses fins, même s’il rentre dans la tentation du génocide, élimination totale d’un peuple résistant !!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité