• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les chasseurs ont gagné...

Les chasseurs ont gagné...

Que ne ferait-on pas pour séduire et attirer certaines catégories d'électeurs ? Et les lobbies de la chasse sont apparemment très influents auprès des hommes politiques...

Face à cette toute puissance des lobbies de la chasse, Nicolas Hulot a annoncé ce mardi 28 août qu'il avait pris la décision de quitter le gouvernement.

Alors, bien sûr, cette décision intervient après de nombreuses déceptions concernant l'écologie face aux mesures prises par le gouvernement : pesticides, glyphosate, nucléaire...

Mais Nicolas Hulot a expliqué que la présence d'un influent lobbyiste de la chasse, Thierry Coste, lors d'une réunion à l'Elysée, avait été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase d'une frustration devenue insupportable.

 

Plusieurs mesures en faveur des chasseurs avaient été annoncées, il y a quelques jours : baisse du permis national de chasse de 400 à 200 euros, mesures de "gestion adaptative" pour certaines espèces, création d'un conseil scientifique ou encore d'un fonds, géré par les chasseurs, "pour des actions concrètes en faveur de la biodiversité".

50% de réduction pour le permis ! Un beau cadeau, alors que les collectivités locales manquent cruellement d'argent !

Les chasseurs ont la cote !

 

Et pourtant, on peut s'interroger sur leur utilité : ils prétendent réguler les espèces...

Or, de nombreuses espèces d'oiseaux sont déjà menacées par le fait même de l'activité humaine : pesticides, pollution, disparition de l'habitat...

 

Pour ma part, je n'aime pas la chasse : partir avec un fusil à la main, pour aller traquer et tuer des êtres vivants... ?

Quel plaisir peut-on prendre à une telle activité ?

N'oublions pas aussi les nombreuses victimes humaines des "accidents" de chasse : dans ce cas-là, la chasse devient même un permis de tuer.

 

Quand on aime vraiment la nature, on l'observe, on la protège, on la préserve...

Nul besoin de s'armer d'un fusil pour apprécier une balade en pleine nature !

Nul besoin de traquer un animal pour l'observer !

Les chasseurs seraient selon eux les premiers écologistes de France ?

Mais se soucient-ils vraiment d'écologie ? Leur bonheur est de passer leur temps de loisir à battre la campagne pour tuer des animaux.

 

La chasse correspond à un instinct primaire, on comprend qu'on puisse chasser quand on a besoin de se nourrir...

Mais ce n'est plus le cas, de nos jours...

 

On souhaiterait que tous les chasseurs se comportent comme ce personnage mis en scène dans une chanson de Michel Delpech.

 On a envie de suivre les pas de ce chasseur qui abandonne son fusil, pour devenir poète et se livrer à une observation attentive des beautés de ce monde...
 

 

"Par dessus l'étang 
Soudain j'ai vu 
Passer les oies sauvages 
Elles s'en allaient 
Vers le midi 
La Méditerranée 

Un vol de perdreaux 
Par dessus les champs 
Montait dans les nuages 
La forêt chantait 
Le soleil brillait 
Au bout des marécages..."
 

 

Le blog :

http://rosemar.over-blog.com/2018/08/les-chasseurs-ont-gagne.html

 

La chanson :

http://rosemar.over-blog.com/2016/01/elles-s-en-allaient-vers-le-midi-la-mediterranee.html

 

10 vérités sur la chasse en France :

http://natureiciailleurs.over-blog.com/2016/09/10-verites-sur-la-chasse-en-france.html

Documents joints à cet article

Les chasseurs ont gagné...

Moyenne des avis sur cet article :  2.24/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 29 août 2018 16:46
    Rose-MArie, de par vos concepts et idées arrêtées, et ce depuis 1968, vous ne savez pas que les chasseurs sont les premiers écolo en ce bas monde, et surtout pas le premier crasseux encarté EELV.
    La vraie Ecolo-Logie passera aussi par eux et avec eux, malgré vous et par-dessus vous.


    • jalin 29 août 2018 17:03

      @Montdragon
      C’est sûr que tirer du plomb dans la nature c’est très écolo et saturnien.


      Les loups sont des prédateurs bien moins polluants que des cartouches de chevrotine.

    • ASTERIX 29 août 2018 19:09
      @jalin

      LES LOBBYISTES ONT GAGNE surtout le blond crane sa« aux yeux bleus tel un »nazillon« 

      et le GROS a coté du 1er sur le perron de l »élysée qui ressemble a GOERING !!!!!!!!!!!!!!!

    • rosemar rosemar 29 août 2018 19:45

      @Montdragon


      « Les chasseurs paient des taxes parce qu’ils prélèvent une partie de notre patrimoine naturel : la faune sauvage, « bien » commun à tous les citoyens. Cet argent parafiscal, comme celui de tout impôt, devrait donc revenir à l’ensemble des contribuables par le biais de l’État. Ça n’est pas tout à fait le cas.En effet, une proportion conséquente est reversée aux fédérations des chasseurs et à l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), établissement public dont le fonctionnement n’est quasiment plus public, mais principalement voué au loisir « chasse ». La trésorerie de la chasse tourne quasiment en circuit fermé, alors que tous les contribuables y injectent de l’argent au travers des subventions reversées par l’État et les collectivités publiques.La France doit également payer des amendes colossales à cause des dérives de ses chasseurs. Elle a déjà été condamnée, notamment en 1988 par la Cour européenne de justice, pour sa complicité envers le braconnage des bruants ortolans. En 1999, devant la mauvaise foi avérée de la France, une nouvelle condamnation est prononcée, avec cette fois une astreinte de 142 425 € par jour. Tout cela avec une partie de notre argent, deux fois dilapidé : il est perdu à cause de la mauvaise conduite des chasseurs, et il ne servira pas à protéger des espaces sauvages utiles à tous.Avec un petit million d’effectifs, les chasseurs représentent moins de 2% des citoyens, mais leurs pouvoirs financiers et politiques sont tels qu’ils se comportent trop souvent comme des vandales de la nature… sans concertation, et avec notre argent. »

      Extrait de l’article mis en lien...

    • aimable 30 août 2018 08:07

      @jalin

      il n’y a plus de plomb dans les cartouches depuis un bon moment , mais je suis d’accord avec vous pare ce que ce qui a déjà été mis dans la nature depuis des siècles est suffisamment dangereux .
      Quant a la chasse , comme toute les terres appartiennent a l’homme , elle est nécessaire pour éviter la surpopulation du gibier .
      ce que l’on peut regretter c’est la quasi disparition de la chasse telle que le particulier la pratiquait c’est a dire chasser un gibier pour se nourrir et non pas pour le plaisir de faire un carton et d’aligner les trophées .

    • covadonga*722 covadonga*722 30 août 2018 10:47

      @rosemar
      la trésorerie « nos impots » de l’education nationale sert a payer des milliers de détachés syndicaux de détachés formateurs  en formation de détaches associatifs de milliers d’inaptes au services non révocable 

      les citoyens devraient s’en soucier et demander la murge de ce gouffre financier envoyant nos gamins dans les profondeurs des classements de l ocde 

    • Clocel Clocel 29 août 2018 17:14
      Ah... ! La chasse...

      On n’est plus au temps de Maurin des Maures !

      Les chasseurs, c’est l’oeil du régime qui pénètre les coins les plus obscurs du pays...

      Ce sont des auxiliaires de l’administration, des mouchards très efficaces, faut les choyer !

      Essayez donc d’ouvrir une fenêtre sur votre résidence secondaire sans autorisation ou bâtir une cabane et comptez le temps que mettra les services compétents à venir vous casser les couilles...

      Ces connards invoquent « la Tradition » !

      Chiche ! La tradition était de pendre tous les manants surpris en action de chasse sur les terres du Seigneur, et cela, au premier arbre capable !

      Une bien belle coutume, ma foi...



      • aimable 30 août 2018 17:32

        @Clocel
        maintenant la « tradition » est perpétuée par plus de 90% de nantis et de beaufs , on est loin de l’esprit qui lui avait été donné lors de la création du droit de chasse .


      • cevennevive cevennevive 29 août 2018 17:48

        « Un bon petit gars à la fleur de l’âge... Allait à la chasse aux papillons » Brassens.


        Les chercheurs de champignons du week end, garez vos fesses et surtout, portez des vêtements de couleur rouge ou orange. Gardez vos chats et vos chiens dans la cour. Et ne laissez pas sortir vos enfants les jours de chasse : ici : mercredi, samedi et dimanche. Juste les jours où il n’y a pas l’école.

        Quand on voit des armes capables de tirer jusqu’à plus de 500 mètres et que les feuilles des arbres devant la maison reçoivent parfois des volées de plomb... Il faudra bientôt des vitres blindées.

        Heureusement, dans mon village, il n’y a guère de chasseurs. Et Mister Président n’a pas eu beaucoup de voix.

        Hulot ne pouvait rien faire. Il aurait peut-être reçu une volée de plomb, comme le chat de ma voisine qui, paraît-il décimait les nids de faisans et de lapins... Imaginez, un prédateur pire qu’un loup (ou qu’un chasseur...)



        • Arthur S Dr Faustroll 29 août 2018 18:06

          Bon y faut expliquer tu vois y’a le mauvais chasseur, y voit un truc qui bouge y tire, y tire. Le bon chasseur y voit un truc y tire mais c’est un bon chasseur.
          Faut leur expliquer aux gens parce qui savent pas faire la différence après.
          Tiens, par exemple, le Bouchonnois ce n’est pas grand, 3 hectares pas plus, on chasse que la galinette cendrée, alors on a limité à trois cent chasseurs, ça fait un chasseur au 100m² mais, ça, y’a que l’ bon chasseur qui sait s’limiter.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2018 18:27

            Orion le chasseur aura-t-il eu le dernier mot sur le Parangon de l’écologie ?


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2018 18:36

              Le catastérisme consiste à sortir à mourir sur un plan terrestre : le macronisme, pour devenir une ETOILE. Bien joué. Hulot signifie fenêtre ou ouverture. Saint-Nicolas sortant par la cheminée, laissant la patate chaude derrière lui,......préférant de loin la côtelette d’agneau. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2018 18:46

              Nicolas Hulot n’était-il pas lui même un chasseur (accusé de viol). La vengeance d’Artémis,.... qui lança sa flèche en direction d’ORION. Un autre Nicolas. Poussin. http://www.lecoindelenigme.com/gen-mecenes-10.htm


              • Armelle Armelle 30 août 2018 11:09

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                « Nicolas Hulot n’était-il pas lui même un chasseur (accusé de viol) »

                Votre formule est amusante en y regardant de plus près, car ce qui lui a valu cette critique de « chasseur » eut été qu’il soit accusé de viol, mais comme la notion de viol n’est pas avérée, le terme « chasseur » devient alors tout aussi hypothétique, or vous donnez une forme affirmative quand vous le qualifiez de « chasseur, car sans point d’interrogation !!!
                C’est amusant de voir qu’il est facile de fabriquer le profil d’un homme à partir de rien et en ne retenant que ce que ce »rien« à engendré !!!
                J’espère que nos enquêteurs, nos cadors de la police n’usent pas des mêmes démarches intellectuelles. Ceci dit, cela expliquerait sans doute pourquoi tant d’erreurs judiciaires jalonnent l’histoire de notre »belle« , »infaillible« et »irréprochable« justice...
                Et puis qualifier l’homme de »chasseur« sonne le pléonasme puisque la femme par définition ne crée pas l’initiative.... Ah si, si ce n’est celle donnant les capacités de »se laisser acheter« au mépris de la morale. Et puisque ces histoires récurrentes salissent le genre masculin dans son ensemble, il serait en retour tout aussi légitime »d’affirmer" que la vénalité chez la femme n’est pas accidentelle mais fait partie du genre !!!
                Cessez cette hystérie spéculative autour de ce sujet qui finalement est porté par une gente qui, force est de constater n’a pas vraiment le monopole de la vertu...Loin de là !!!


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 11:12

                @Armelle


                J’ai simplement botté en touche, sur un sujet sur lequel , je préfère ne pas trancher (si je puis dire). Sachant qu’Hitler aurait été Végan.. Juste une manière de dévier le tir....

              • Armelle Armelle 30 août 2018 11:42

                @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                 smiley
                ...Oui dévier le tir, comme n’a cessé de le faire cet autre Nicolas « Poussin » dans la plupart de ses toiles et que vous évoquez plus haut...


              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 30 août 2018 11:47

                @Armelle

                Réfléchissez à ceci,...Amusant : derrière le faux : l’authentique. C’est un certain EMMANUEL Debarre (avant que l’autre, le faux se barre vraiment,..) qui a sculpté et coulé en BRONZE (inspiré de Giacometti), la statue d’un vrai HULOT (de son véritable nom : JACQUES TATIE). Queue NO s’en serait-il inspiré pour ZAZIE ? https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Debarre. Un train peut en cacher un autre,...Tout désespoir n’est pas de mise,....AUX MARQUISE

              • gardiole 29 août 2018 18:48

                La réduction concerne le permis national, lequel n’est détenu que par, environ, 120000 chasseurs, soit 10% du total. C’est sûr que ça va faire la décision aux prochaines élections. Qu’a bien pu dire ou faire Coste (lobbyiste des chasseurs) pour pousser Macron à cette c.....ie ?


                • juluch juluch 29 août 2018 18:53

                  Avez vous déjà chassé Rosemar pour affirmer de tels propos ?


                  connaissez vous vraiment les chasseurs ?

                  Les avez vous écouté ? 

                  apparemment non.

                  et pourtant......

                  • Henry Canant Henry Canant 29 août 2018 19:17

                    @juluch
                    toi aussi !


                  • rosemar rosemar 29 août 2018 19:46

                    @juluch

                    Seriez-vous chasseur ??

                  • juluch juluch 29 août 2018 20:02

                    @rosemar

                    J’ai chassé.....il y a longtemps. smiley

                    j’ai des amis proche dans l’Hérault qui sont chasseurs et vous seriez étonné de leur amour de la nature et des bêtes.

                    Tous écolos dans l’âme mais en écolo intelligent et non pas façon .......vous voyez se que je veux dire !  smiley

                    Ils cultivent sans le moindre pesticide, élèvent les animaux en total plein air, connaissent absolument tout sur les moeurs du gibier et ne tuant que nécessaire.

                    Il y a des battus sur les sangliers qui a permis de réduire ces animaux qui devenaient bien trop nombreux se qui permet d’équilibrer la chaîne alimentaire.

                    les sangliers en grand nombres font des dégâts irrémédiables sur la faune....pas compliqué ils bouffent tout !

                    Bref.....il y a chasseurs et...imbécile.

                    Je me targue de connaitre et d’avoir l’amitié de chasseurs intelligent Rosemar

                  • juluch juluch 29 août 2018 20:02

                    @Henry Canant

                    moi aussi ?, comment ça ?

                  • Henry Canant Henry Canant 30 août 2018 00:08

                    @juluch
                    C’est la première fois que tu exprimes ton désaccord à propos d’un article de rosemar.


                    Maintenant relis les anciens avec un esprit libre.


                  • covadonga*722 covadonga*722 30 août 2018 10:52

                    @juluch
                    salut je me marre , le jardin d’eden de Rosemar var et bdr est envahi de sanglier les citadins anti chasse pleurnichent que les bebetes leurs défoncent pelouses et poubelles .

                    J’avais raccroché mais d’ici que le lieutenant de louveterie me convoque 

                    ps 
                    le permis de chasse le prix je m’en fou , il est pas assez sélectif et la vrai question est la 

                  • juluch juluch 30 août 2018 12:16

                    @rosemar


                    C’est le lobbie anti chasse dans cet article avec des argumentation qui ne tiennent pas la route du moment qu’on analyse un tout petit peu..

                     1 faux....que l’on me le prouve techniquement par A+B....et j’utilise des armes dans le civil et le militaire...et rien n’est expliqué dans ce point 1 de l’article

                     2 au mettre titre que de prendre son véhicule avec 1 gr dans le sang.....sauf que les fédérations de chasses et les Dianes sont drôlement à cheval la dessus.....ensuite impossible de contrôler tous le monde au meme titre que les chauffeurs.

                     3 c’est quoi le jardin ?? 100 m2 ou 50 hectares....c’est une blague non ? par principe le chasseur vous demandera de pouvoir passer chez vous et il ne tirera que dos à l’habitation....bref point avec un titre racoleur

                     4 je suis contre le piégeage et pas mal de chasseurs aussi vu que leurs chien se font attraper également !!!!

                    5 je suis contre personnellement sur certaines chasses...particulière
                     une chose est sur quand l’animal est blessé faut l’achever, la moindre des choses !! Là certains économise une balle je le reconnait et quand ce chasseur tombe sur un VRAIS il se fait allumer ou casser la gueule...vu aussi !

                    6 oui pour éradiquer les espèces en surnombre comme les sangliers...le lobbie anti chasse fait du racolage !

                    Pour info il y a aussi des campagnes de chasses sur le terrains militaires...pour les memes raisons.

                    7 connais pas....si le sanglier est coincé , il est abattus mais de dire qu’il y a des campagnes en France sur ça....jamais entendu parler à ma connaissance.

                    8 ce point parle d’activité qui se sont déroulées il y a + de 30 ans....pas mal !!
                     Si il y a plus le moindre chasseurs vous aurez un déséquilibre de la biodiversité justement vu qu’il y a plus de prédateurs.

                    9  30 millions !!!!!! d’ou sortent ces chiffres ridicules et comment sont donc répertoriés ces pauvres victimes ?? 
                    les insectes ça compte ???

                    10 pour ma part je pense que les lobbies chimique, nucléaires, pétroliers sont bien puissant et bien plus néfastes que ceux des chasseurs.


                    voilà Rosemar, il y a rien contre vous, juste j’argumente par rapport à votre lien.



                  • juluch juluch 30 août 2018 12:16

                    @Henry Canant

                    parce que là je suis pas d’accord....lol

                  • rosemar rosemar 30 août 2018 12:27

                    @juluch

                    Ces chiffres sont terribles et inadmissibles, tout de même.... 

                    « C’est le seul loisir qui mette en danger des non-pratiquants : chaque année, 10 à 20 % des personnes blessées ou tuées à la chasse sont non-chasseurs !En 5 saisons de chasse (de la saison 2011/2012 à 2015/2016), 704 accidents de chasse ont été officiellement recensés par l’ONCFS. Sur cette même période, une dizaine de non-chasseurs ont été abattus et près de 70 blessés ont été déplorés. »

                  • juluch juluch 30 août 2018 14:06

                    @rosemar

                    ça peut arriver....

                    facile à expliquer : manque de formation et surtout certains ont peur du gibier...et oui.

                    ensuite faut connaitre son arme et savoir la maitriser.

                    Certains achetent des bagnoles et conduisent comme des pieds , ils se tuent et tuent les autres.

                  • Aristide Aristide 30 août 2018 17:15

                    @juluch


                    Vous voyez ce que cela fait d’essayer de d’apporter un minimum de mesure et de discernement dans les jugements définitifs de notre Rosemar ...

                  • juluch juluch 30 août 2018 17:50

                    @Aristide


                    On discute, on débat dans le calme et la sérénité....  smiley

                  • Aristide Aristide 31 août 2018 11:15

                    @juluch


                    Ouais mais devant la victimisation à la moindre remarque ou propos ironique, au cri à l’insulte des que le débat devient musclé .... Et surtout toutes ces répétitions incessantes de niaiseries assez remarquables, il faut avoir une patience.

                    Tout le monde peut se tromper, tirer trop rapidement des conclusions, mais là ... allons, la réitération de la même pleurnicherie sur tout et sur rien ...

                  • juluch juluch 31 août 2018 13:32

                    @Aristide

                    C’est cool pourtant, je ne sait pas si vous vous souvenez de Morice...là c’était folklo !!  smiley

                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 29 août 2018 19:35

                    L’anagramme d’Emmanuel Macron est :

                     EMMANUEL MACRON = MAMMON ENCULE RÂ

                    • Passante Passante 29 août 2018 19:49
                      maman enculera
                      c’est plus direct.


                      • generation désenchantée 30 août 2018 02:59

                        au fait , Rosemar
                        qui paient les dégâts dans les cultures ? les chasseurs

                         sur le chasseur français , il y a eut un article il y a quelques années , parlant d’ un nouveau profil de candidats au permis de chasser depuis la fin 2015 surtout après le 13 novembre
                        personne s’y a connaissant beaucoup en armes , mais connaissant pas vraiment la chasse elle même
                        c’est peut être pas des gens pratiquant la chasse après le permis de chasser , mais qui l’ on passer pour avoir le droit de posséder une arme , pour leur défense , mais ils sont compter comme chasseur


                        • covadonga*722 covadonga*722 30 août 2018 13:11

                          @generation désenchantée
                          c’est peut être pas des gens pratiquant la chasse après le permis de chasser , mais qui l’ on passer pour avoir le droit de posséder une arme , pour leur défense , mais ils sont compter comme chasseur 


                          vous avez tout compris , plus de 45%de titulaire du permis c’est pour avoir un fusil a la maison et se défendre , et il ne le font pas renouveller au bout de 2 3 ans mais ils ont le 12 et une boite de cartouche
                          et dans le lot ya des droites des gauches des ecolos des instits etc ........

                        • generation désenchantée 30 août 2018 16:19

                          @covadonga*722
                          si je me rappelle bien , dans les années 90 , on pouvait acheter un fusil de chasse , fusil a pompe une 22 long rifle en armurerie sans avoir le permis de chasser
                          et même dans les années 80 des armes semi automatique , en 22 long rifle ou en calibre non militaire , et même des semi auto calibre 12 a plus de 3 coups


                        • covadonga*722 covadonga*722 30 août 2018 17:13

                          @generation désenchantée
                           yep , ils ont durcis au fur a mesures et les permis de chasses qui décroissaient on augmenté de nombre en proportion puisqu’il ne restait plus que cette solution pour accéder au fusil 


                        • generation désenchantée 31 août 2018 00:34

                          @covadonga*722

                          je suis pas né a la bonne époque , visiblement on pouvait prendre un colt SAA moderne , entre 1967 et 1969
                          c’est celui que tu voit dans les western , en catégorie collection , je pense que c’était celle qui était libre d’ achat

                          http://www.armes-ufa.com/spip.php?article1734


                        • tatou 30 août 2018 10:40

                          https://www.animal-cross.org/reforme-chasse/&nbsp ;&nbsp ;On accuse les protecteurs des animaux d’être des anti chasse. Alors Animal Cross prend un autre pari. Modernisons la chasse. Mettons-la à la place qui lui revient dans une société moderne. Repensons l’organisation autrement. Chiche ?
                          Animal Cross lance une grande réflexion et publiera ces prochains mois, régulièrement, des propositions pour que la nature et la faune sauvage retrouvent la place qui leur est due. Grandes orientations....


                          • rosemar rosemar 30 août 2018 11:57

                            @tatou

                            Erreur 404 :page non trouvée !

                          • Armelle Armelle 30 août 2018 11:34

                            Rosemar,
                            Mais quand cesserez-vous enfin vos âneries, vos analyses absurdes et débiles ?
                            Il est assez terrible, à votre âge et vous sachant enseignante, de vous voir écrire un tel ramassis d’inepties et tout cela parce que vous omettez de d’observer le moindre discernement. Ce que vous décrivez en terme de critique ne concerne pas « les chasseurs » comme vous le prétendez mais « des individus ». Ces cons que vous décrivez sont aussi également chez les pêcheurs, mais aussi chez les commerçants, chez les politiques, chez les enseignants...partout !!!
                            Vous êtes dangereuse Rosemar, et d’autant plus à travers votre profession (puisque vous ne vous privez pas de vous en vanter), vous réagissez comme ces gens qui, à longueur d’article, ici prétendent que « LES patrons » sont des cons.
                            ...des dizaines d’années à l’école pour acquérir ça !?!!!!????
                             


                            • rosemar rosemar 30 août 2018 11:56

                              @Armelle

                              Les insultes vous discréditent totalement : les insultes ne sont pas des arguments... Vous devriez le savoir à votre âge !?


                              Je vous conseille de lire ceci :



                            • Armelle Armelle 30 août 2018 12:29

                              @rosemar
                              Ha oui ? Et bien dites-moi où je vous insulte ? J’attends votre réponse chère Madame
                              Je ne vous insulte pas, je dis au et fort que vos propos ne sont que des âneries. Leur forme fait que vous mélangez tout, torchons et serviette, vous faites constamment des amalgames et des raccourcis qui faussent la réalité, tout ça pour servir la vôtre.
                              Et puis j’ai lu...C’est bien connu, servir qqes vérités sur un plat rempli de mensonges et d’absurdités pour que ça passe mieux... Et puis vous savez c’est du même acabit que la légitimité par exemple d’une étude vantant la nocivité de la cigarette électronique et qui sera missionnée et financée par les cigarettiers...Pffff


                            • rosemar rosemar 30 août 2018 13:12

                              @Armelle

                              Vous contestez ces faits ? ?


                              « aucune loi n’existe pour contrôler le taux d’alcoolémie d’un chasseur en action, ni aucune sanction, comme c’est le cas pour les automobilistes !Les chasseurs ne sont par ailleurs tenus à aucun examen médical, ni leurs armes à aucun contrôle. En France, chasser bourré, avec des troubles de la vue, une parkinson et une vieille pétoire, c’est possible ! »

                            • Henry Canant Henry Canant 30 août 2018 15:42

                              @rosemar
                              Absolument tous tes textes sont contestables et nauséabonds.


                            • Armelle Armelle 30 août 2018 15:51

                              @rosemar
                              Quels faits Rosemar ? Ceux qui sont évoqués dans votre lien ?
                              Alors voyons un peu, prenons les uns après les autres ;
                              1 Une balle de chasse peut tuer à 3 kilomètres
                              Oui bah évidemment, si la portée est de 3 km, la balle peut effectivement tuer à 3km. Et alors ? Combien par an de morts par balle ? D’autant que s’il y a mort par balle, il s’agit souvent d’un autre chasseur, vous devriez alors vous en réjouir !!! Donner-moi l’exemple d’UNE, une seule mort du promeneur dans la rue du village à côté du bois, tué par la balle d’un chasseur
                              C’est en effet une vérité mais qui n’a aucune valeur factuel ni représentative dans le sujet.
                              2 Chasser bourré c’est légal
                              Ce n’est pas un problème de chasse mais de responsabilité individuelle,( comme rouler bourré !!! il faut interdire les automobilistes ?) tous les chasseurs ne chassent pas « bourrés ». Et si c’est le cas et que ce n’est pas sanctionné, ce n’est tjrs pas un problème de chasseur, c’est un problème d’individu peu responsable et de législation. Vous auriez dû alors faire une bafouille sur les manquements de notre législateur. Donc hors sujet
                              3 Des chasseurs dans votre jardin c’est possible
                              Oui au même titre que des voleurs dans votre maison. Là encore ce n’est pas un problème de chasseur mais de responsabilité individuelle !!!
                              4 tuer des chats, des chiens...et espèces protégées, c’est possible avec le piègeage
                              En quoi est-ce un problème de chasseur ? Votre voisin banquier ou « enseignant » peut tout autant faire de même !!!
                              5 Faire souffrir des animaux, c’est légal à la chasse. Encore et encore ce n’est pas un problème de chasseur, c’est un problème d’individu. Votre voisin banquier ou « enseignant » peut tout autant faire de même sans être inquiété car c’est légal aussi à la maison !!!

                              Et j’arrête là parce que les 5 autres sont du même acabit
                              Que des propos qu’on ne peut nier mais qui n’ont aucun lien direct avec la chasse en tant que tel

                              Quant à votre commentaires
                              « aucune loi n’existe pour contrôler le taux d’alcoolémie d’un chasseur en action, ni aucune sanction » Voir article 2 ci-dessus. Vous devez sans doute confondre problème de chasseur et problème d’addiction.
                              Les chasseurs ne sont par ailleurs tenus à aucun examen médical. Le passant non plus, avec un opinel dans poche
                              ni leurs armes à aucun contrôle. Un couteau tue autant qu’une arme à feu, personne ne contrôle quoi que ce soit dans la cuisine de chaque foyer. C’est un problème d’individu si vous l’utiliser à mauvais escient et dans le cas du fusil non un problème de chasseur
                              En France, rouler bourré, avec des troubles de la vue, une parkinson et une vieille bagnole dangereuse, c’est possible ! »

                              Finalement tout ce que vous évoquez relève des comportements individuels, et ne sont en aucun cas liés à la chasse et au chasseur. Vous êtes totalement hors sujet et c’est pour cette raison que je prétends sans hésitation que vous ne racontez que des âneries, une analyse d’un enfant de 8 ans tout au plus


                            • Armelle Armelle 30 août 2018 16:22

                              @Armelle pour Rosemar

                              « Vous devez sans doute confondre problème de chasseur et problème d’addiction »

                              Lire plutôt ;

                              « Vous devez sans doute confondre problème de chasseur et problème de comportement »


                            • covadonga*722 covadonga*722 31 août 2018 10:19

                              @rosemar

                              vous voulez fliquer d’accord mais tout le monde alors hein 
                              aucune loi n’existe pour controler l’alcoolémie d’un prof entrant en salle de cours , pourtant je me suis laisser dire que pas mal de prof dame avait la flasque de remontant dans le cartable.
                              En France enseigner drogué bourré et avec des troubles comportementaux sous Lexomil et Tranxene c’est possible .....

                            • zygzornifle zygzornifle 30 août 2018 11:57

                              Comme quoi celui qui a le fusil dans les mains gagne toujours face a celui qui brandit la marguerite....


                              • Albert123 30 août 2018 12:30


                                dans la catégorie article de bisounours, celui ci sera certainement nominé pour la remise des récompense en décembre 2018.






                                • Armelle Armelle 30 août 2018 15:59

                                  @Albert123
                                  Même pas !!!, à ce stade il est « hors concours »


                                • Jason Jason 30 août 2018 13:23

                                  La chasse, activité archaîque autrefois le privilège de la noblesse, est passée dans les moeurs rurales sans qu’on sache vraiment pourquoi


                                  Les chasseurs en France c’est 1.300.000 d’électeurs, pensez-donc ! Mais aussi en France ils ont l’autorisation de détruire jusqu’à 60 espèces d’animaux, contre 14 dans le reste de l’Europe (Dixit Eva Joly) !

                                  Alors, si Paris vaut bien une messe, la présidence vaut bien quelques oiseaux. Tout n’est qu’affaire de chiffres, après tout.

                                  Vous avez dit Realpolitik, cynisme, insouciance, bêtise ?

                                  Le plus impardonnable des vices, c’est de faire le mal par bêtise (Beaumarchais).

                                  • foufouille foufouille 30 août 2018 13:33
                                    encore un nul article de rosemar qui sait tout.
                                    la viande d’animaux tués en chassant revient mois cher que de l’acheter.
                                    faut te payer une calculatrice, fille de bourgeois.


                                    • sweach 30 août 2018 14:18

                                      @foufouille
                                      *la viande d’animaux tués en chassant revient mois cher que de l’acheter.*

                                      heuu non, certe la viande que rapporte la chasse est un plus, mais le coût de l’activité est considérablement supérieur.

                                      Il faut compter dans les 1000 euros par an pour un chasseur du dimanche + 2000 ou 3000 euros si vous voulez une action de chasse privé

                                      Il faudrait beaucoup de viande pour être rentable, mais ce n’est pas le but principal ^^

                                      En exagérant un peu, je dirai qu’un chasseur moyen obtient environ 15 Kg de viande par an, soit 67€ le kilo

                                    • foufouille foufouille 30 août 2018 21:09

                                      @sweach

                                      j’ai connu des chasseurs, du sanglier tu en as pour pour plus de 100kg largement, ils en donnent tellement le congel est plein. le matos passe en grande partie dans les charges de l’entreprise.


                                    • sweach 31 août 2018 09:39

                                      @foufouille
                                      LOL !


                                      Belle notion de moyenne, effectivement certain chasseur des sections sanglier peuvent avoir près de 100 Kg de viande par an, mais ça fait quand même 10 euros le Kilo, plutôt chère par rapport à du porc et je part du principe que les chasseur que tu as connu ne paye pas d’action.

                                      Si le but de la chasse est de se procurer de la viande a bas coût, l’objectif est raté pour la grande majorité des chasseurs.

                                      Les viandards sont assez rare en réalité, mais un jeune père de famille qui a une famille à nourrir sera encouragé par le reste des chasseurs à prendre plus que sa part.

                                      La viande de sanglier fait un peu figure d’exception, car les quantités sont telle que les chasseurs peuvent en faire profiter à d’autre que eux même.

                                    • foufouille foufouille 31 août 2018 11:45

                                      @sweach
                                      c’est vieux donc je ne me souvient pas de la quantité mais tes chiffres sont valables pour un débutant ( tu achètes un fusil une fois et pas tous les ans ) et hors entreprise car le plus souvent ce sont des pros donc le matériel est le même que celui de l’entreprise. 100 kg est un minimum car le congel était rempli de viande. les fédérations donnent de la viande aux restos du coeur.


                                    • sweach 31 août 2018 14:03

                                      @foufouille
                                      Je le redis le sanglier fait figure d’exception, les chasseurs en tue bien plus que ce qu’il peuvent en consommer, mais tout le monde ne chasse pas sur des zones très riche en sanglier généralement réservés aux actionnaires.


                                      Puis il faut réaliser que le nombre de chasseur est en baisse alors qu’il y a de plus en plus de sanglier tués, ça augmente les quantités de viande par chasseur et techniquement on tuerait plus de sanglier si il y avait plus de chasseur.

                                      On achète une arme qu’une seul fois tout comme le reste de l’équipement, mais mit boue à boue c’est une activité onéreuse. L’arme et les balles pour le gros gibier sont plus chère, puis on a souvent deux armes si on veut faire aussi le petit gibier, il faut pouvoir se rendre sur les zones de chasse, donc un coût de transport, parfois même s’équiper d’un véhicule 4x4

                                      Il ne faut pas croire qu’une société de chasse ne coûte rien, l’alimentation des chiens, leur équipement en collier gps (pour les retrouver), le matériel (véhicule, bâtiment, cage, etc ...), les assurances, etc ... une charge qui est dispatché sur tout les chasseurs.

                                      Puis de temps en temps la législation change pour les armes ou l’équipement, il faut donc se ré-équiper avec le nouveau matériel aux normes.

                                      Gérer toutes cet viande demande une lourde logistique, chambre froide, écorcher et débiter les sangliers, il est fort probable que des illuminés vont encore embêter les chasseurs qui ne sont pas aux points.
                                      Depuis qu’on chasse le sanglier en plein été les sociétés ont due s’adapter à cette condition, car on ne peut laisser un sanglier mort en plein soleil pendant des heures (même si certain le font). 

                                      Donc l’investissement de départ + tout les frais annuel, je suis plutôt gentil en disant que ça ne coûte que 1000 euros par an.

                                      Il y a beaucoup de monde qui mange sur le dos des chasseurs, les propriétaires terriens, les communes, les départements, les Fédérations, les régions, l’état, les vendeurs d’armes, les sociétés d’assurance, l’industrie du chien, etc ...

                                      Au lieu de baisser le prix de la taxe sur le permis, ils feraient mieux de faciliter le chasseur qui souhaite faire une journée en passant. Actuellement c’est un casse tête administratif et un coût qui rend la démarche inintéressant.

                                      Moi ça me plairait bien d’aller chasser 2 ou 3 jours par an, mais il faut voir le cirque administratif et le coût que cela représente juste pour accompagner mon père une journée.

                                    • sweach 30 août 2018 14:06
                                      *Pour ma part, je n’aime pas la chasse* 
                                      C’est votre droit, personne ne vous oblige à la pratiquer mais respecter ceux qui aime la chasse.

                                      Quel plaisir peut-on prendre à une telle activité ?
                                      Chasseur cueilleur est effectivement un plaisir, qui fait appel à notre instinct et nos besoins de base, ne pas les pratiquer où ne pas les comprendre bref ne pas vivre en harmonie avec la nature c’est ça qui est anormal.

                                      *N’oublions pas aussi les nombreuses victimes humaines des « accidents » de chasse*
                                      Comme toutes activités humaine, il y a des accidents, mais vous pouvez comparer cette activité avec d’autres comme les accidents aux ski ou bien l’alpinisme.
                                      Toute proportion gardé la chasse est loin d’être une activité dangereuse, c’est juste leur arme qui fait peur.
                                      Le changement forcé de la société pour lutter contre des peurs est le mal de notre 21em siècle.

                                      *Quand on aime vraiment la nature, on l’observe, on la protège, on la préserve.*
                                      En ce sens les chasseurs sont les meilleurs amis de la nature.
                                      Sans eux beaucoup de chemin n’existerait pas, plusieurs espèces d’animaux aurait disparue, il y aurait d’avantage d’incendie, les payants empoisonnait encore plus la faune, beaucoup d’espace naturel aurait été détruit aux profits d’activités plus lucrative, etc ...
                                      Vous n’imaginez pas à qu’elle point ils peuvent être un rempart pour préserver et protéger la nature.

                                      Vous ne savez pas ce qu’est la nature, vous pensez qu’un poisson c’est pané et carré et qu’un morceau de viande ce n’est pas un animal. Plumer un oiseau ou vider un poisson relève de l’exploit maintenant.

                                      *50% de réduction pour le permis ! Un beau cadeau*
                                      Pas dutout, juste une petite prise de conscience de l’hémorragie qui affecte le monde des chasseurs.
                                      Cet réduction de 200 euros est relativement faible face au coût global de cet activité.
                                      Vous pensez bêtement que se promener dans la nature est quelques chose de « gratuit » ?
                                      Absolument tout appartient à quelqu’un et les chasseurs payent pour avoir le droit de chasser sur un territoire.

                                      Il y a toutes une économie et une gestion du territoire derrière ça, on a beaucoup à perdre et rien à gagner si on perd les chasseurs.

                                      On a envie de suivre les pas de ce chasseur qui abandonne son fusil
                                      Vous avez déjà gagné, les nouvelles générations (dont je fais parti) se détournent de la chasse qui n’est plus socialement acceptable et cette activité est trop chère en temps et en argent.

                                      Le résultat ont le voit dans les faits divers, les dégas des sangliers sont de plus en plus visible et si on arrête tout ces produits chimique, les insectes et les oiseaux vont pulluler ainsi que les lapins qui vont finir par résister à la myxomatose.
                                      Vous n’avez pas conscience du lien qui existe entre notre agriculture, nos forets et notre chasse, vous avez également aucune notion des dégas potentiel que peut faire la faune sur les cultures.
                                      Mais on en reparle dans 30 ans, quand tout ces chasseurs seront mort, qu’ils ne joueront plus leur rôle et qu’on sera tous obligé de payer pour toutes ces choses que font les chasseurs « gratuitement » pour nous aujourd’hui.

                                      • generation désenchantée 31 août 2018 01:00

                                        @sweach
                                        pas besoin , il y a eut une expérimentation , en suisse
                                        des fonctionnaires doivent maintenant faire le travail des chasseurs , et c’est le canton qui paye

                                        http://www.chassegeneve.ch/actualites-genevoise/etat-des-lieux-40-ans-sans-chasse/

                                        Rosemar , cela veut dire que les anti casse vont devoir apprendre la régulation des espèces , sinon prévoir un budget pour indemniser les dégâts causé par votre idéologie anti chasse

                                        sinon regarde le numero 14 , le tableau , c’est très instructif sur le coût des dégâts du gibier indemniser par les chasseurs

                                        https://journals.openedition.org/economierurale/3393


                                      • sweach 31 août 2018 10:24

                                        @generation désenchantée
                                        Merci pour ces liens


                                        Il est évident que les gens ne comprennent pas les chasseurs, ils sont ignorant de leur rôle et on juste peur de leur armes.
                                        Ils pensent bêtement que tout serait mieux sans les chasseurs que avec, en ayant aucune notion des conséquences de la perte des chasseurs.

                                        Actuellement ce sont les chasseurs qui payent pour réguler la faune et réparer ses dégas pour nous tous, mais au rythme ou ça évolue on sera bientôt obligé de payer pour qu’un system public, voir privé prenne le relais.

                                        Ce geste de 200 euros du gouvernement n’est pas sans arrière pensé, le but est d’inciter les jeunes chasseurs comme moi à reprendre leur fusil et remplir le même rôle d’utilité public et économique que joue nos parents.
                                        Mais c’est un peu peine perdu, ce geste n’est pas suffisant et c’est surtout l’opinion public qui est le plus grand frein.

                                        Pourquoi faire une activité, si elle engendre la haine de vos semblables, qu’elle vous éloigne de votre compagne et amis, qui consomme beaucoup de temps et d’argent ?
                                        Même si on est passionné par cet activité le prix est trop lourd à payer.


                                        Au 21em siècle on fait n’importe quoi :
                                        - On crie au terrorisme et à l’insécurité alors que les chiffres sont dérisoire, résultat perte de liberté et espionnage généralisé de la vie privé, sans parler des radars.
                                        - On crie à l’inégalité homme-femme, au viol, à l’agression, etc ... alors que nous sommes l’une des nation les plus tolérante, résultat les femmes ne font plus d’enfant, elles sont de plus en plus triste dans la vie et les hommes n’ont plus de couille.
                                        - On crie à la cruauté contre les animaux, résultat la tauromachie, les usines d’abattage, les laboratoire d’expérimentation animal, les zoo, les cirques, les parc animalier, etc ... toutes ces activités sont menacés avec des conséquences bien pire que le mal.

                                        Pour moi le plus grand responsable de tout nos maux, c’est surtout la boite à image rectangulaire dans notre salon qui raconte n’importe quoi et donne la parole à des illuminés inconscients.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès