• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les coups de pied au culte

Les coups de pied au culte

A force de ne jamais traiter la question de l'Islam en France, on a mal à l'arrière train.

Après ce dimanche historique, faisons confiance au gouvernement actuel pour, une fois de plus, passer à cotés des problèmes en n’osant même pas les nommer. Car si la présence de musulmans a été visible dans les manifestations, ce qui est un bon signe, rien n'est résolu quant au fond.

A / le leitmotiv « pas d’amalgames ».

On part du principe que islamisme et islam n’ont rien à voir, ni de près ni de loin. Or, l’un et l’autre sont, que cela plaise ou pas, cousins. Le port ostensible de la burka est bien évidemment un acte transgressif, un défi à peine déguisé à la société française, à l’égalité homme femme, aux traditions laïques du pays d’accueil. Citons par exemple Claude Levi-Strauss : « Sur le plan moral, on se heurte à une tolérance affichée en dépit d’un prosélytisme dont le caractère compulsif est évident. En fait, le contact des non-musulmans les angoisse. Tout l’Islam semble être une méthode pour développer dans l’esprit des croyants des conflits insurmontables, quitte à les sauver par la suite en leur proposant des solutions d’une très grande (mais trop grande) simplicité. Vous inquiétez-vous de la vertu de vos épouses ou de vos filles ? Rien de plus simple, voilez-les et cloîtrez-les. C’est ainsi qu’on en arrive a la burka moderne, semblable à un appareil orthopédique.  »

Citons aussi l’écrivaine iranienne Chahdortt Djavann : « En voilant une fille, on lui inculque son infériorité, la culpabilité de sa sexualité. La France doit reconnaître le port du voile pour les mineures comme une maltraitance. Les parents et tous les adultes qui incitent les filles à le porter doivent être sanctionnés. Si les hommes adorent tant le voile, ils n’ont qu’à le porter eux-mêmes. Où sont ces intellectuels de salon complices de la barbarie islamique quand, en France, on force des fillettes à se murer dans une prison portative ?  »

B / La jeunesse et les comportements pas clairs

Les témoignages de professeurs, d’éducateurs, qui depuis des années, alertent leur hiérarchie sur la radicalisation de la jeunesse dans les banlieues sont restés lettre morte : hier sur les réseaux sociaux, des dizaines de témoignages, voire des centaines, de profs sidérés par les réactions hostiles de leurs élèves, ou carrément enthousiastes à l’endroit des tueurs, ont pullulé. Ce problème est actuellement nié.

En outre, les prières de rue, ou encore la viande hallal imposée dans les écoles, quoique périphériques à la question ne peuvent pas non plus être écraté d'un revers de la main : ils procèdent dans certains cas de revendications communautaristes. Charlie se moquait de toutes les religions sans exception : une seule est frileuse. On voyait bien la gêne des imams interrogés par BFM ou LCI dès qu'on abordait cette question, alors qu'ils avaient été auparavant parfaitement clairs pour condamner les attentats. Alors ? A-t-on oui ou non le droit de dire des conneries sur Allah ?

C / Les djihadistes

La faillite patente des systèmes de surveillance des islamistes radicaux et de leur filières conduit en théorie à une révision complète de la question. Aura-t-elle lieu ?

Valls chez Bourdin ce lundi matin a parlé doctement de "commissions" ; il va diligenter "enquêtes" et "études"... Bref, la prise en main du problème, si l'on comprend bien, c'est pas pour demain la veille !


Moyenne des avis sur cet article :  2.85/5   (41 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 12 janvier 2015 16:43

    Les dessinateurs de Charlie sont morts pour avoir voulu jouer au plus con et ils ont perdus. Ils sont morts pour avoir caricaturé le prophète, ce qui est interdit dans la religion musulmane ; ils sont morts, assassinés par des fanatiques qui veulent imposer un tabou de leur religion à tout le monde. Si demain ces fanatiques se mettent à tuer tous ceux qui mangent du porc parce que leur religion le leur interdit ça va être un massacre ! Mais ... lire la suite


    • arnulf arnulf 13 janvier 2015 11:39

      "Ils sont morts pour avoir caricaturé le prophète, ce qui est interdit dans la religion musulmane." FAUX. C’est Dieu qu’on ne doit pas caricaturé comme dans les autres religions monothéistes.

      Disqualifié pour ignorance agressive.


    • epapel epapel 13 janvier 2015 14:01

      Mais ils sont mort pour qui alors ?


      N’empêche que c’est la raison que ces musulmans meurtriers ont invoqué. 

    • Bubble Bubble 12 janvier 2015 16:48

      Faudrait vraiment interroger des femmes qui se voilent au lieu de raconter des bêtises. Le voile est vécu par beaucoup de musulmanes comme un symbole féministe contre la sexualisation imposée des femmes dans la société.


      • Agafia Agafia 12 janvier 2015 20:07

        Mais oui mais oui...

        A force d’être conditionnée par son milieu depuis l’enfance, et d’avoir le cerveau lavé en permanence, vous en trouverez toujours pour vous dire que c’est formidable de vivre bachée.
        Toute secte fonctionne de cette façon.

        Aucune sexualisation n’est imposée à la femme occidentale, elle a la liberté de choisir malgré le soi-disant diktat des médias et de la société. Personne ne vous force à y « succomber »... Il suffit d’un peu de jugeotte et de libre arbitre pour faire son choix. 
        En tout cas, si vous refusez de porter un porte jarretelle, une mini jupe et des talons aiguilles, ou de vous siliconer les seins, personne ne vous lapidera ou ne vous condamnera au fouet.

        Par contre , l’islam impose un carcan familial, social et vestimentaire à la femme musulmane sous peine de punition corporelle. 

      • Agafia Agafia 12 janvier 2015 20:13

        Et j’oubliai :


        Si des femmes musulmanes trouvent aussi plus confortables de vivre sous un voile dans certains pays, c’est qu’effectivement, elles sont agressées verbalement et physiquement en permanence par des hommes, qui se comportent comme des chiens, (que les chiens me pardonnent) comme en Egypte par exemple. 


      • Bubble Bubble 12 janvier 2015 22:07

        Agafia, c’est merveilleux. Un geste incompris, c’est forcément qu’elles n’ont plus de cerveau, le dialogue risque d’aller loin avec ce genre de raisonnement. Ça me rend furieux de voir à quel point des pans entier de la société ne se parlent plus sous des prétextes aussi stupides que de considérer que la personne en face est trop « conditionnée » pour être capable de raisonner.



      • epapel epapel 13 janvier 2015 12:37

        C’est comme les décapitations, c’est très bien pour remplacer l’aspirine.


      • Bubble Bubble 13 janvier 2015 16:05

        Crab2 : et nul doute que les femmes voilées pensent autrement, vu que personne n’aime à se penser inférieur.


      • colere48 colere48 12 janvier 2015 19:10

        Ni amalgame ni angélisme
        N’oublions pas Lassana Bathily, « musulman malien », héros de la prise d’otages de Vincennes
        Il aide les autres otages à se mettre à l’abri dans la chambre froide. Puis s’échappe et donne les clefs du rideau de fer aux policiers.
        Ce type mérite la légion d’honneur et la nationalité française.


        • soi même 13 janvier 2015 14:18

          Merci pour cette information, elle va à l’encontre de ces caricatures qui ont jamais été claire et qui on fait c’est amalgame facile et sans discernement, Islam et islamiste, musulman - chrétienté et obscurantisme, obscurantisme et violence !


        • gonehilare gonehilare 12 janvier 2015 22:15

          Voilà donc des « intégristes islamistes » ravalés aujourd’hui au rang de « terroristes » n’ayant, cela va sans dire, rien à voir avec les musulmans et l’Islam...

          Sauf que c’est pourtant bien l’exact contraire qui ressort du témoignage, vu dans un reportage récemment diffusé, des animateurs de club de foot, de leur maîtresse qui avait miraculeusement exhumé leurs vieux carnets de notes ou de l’imam de la moquée du coin ...


          • epapel epapel 13 janvier 2015 14:04

            Déni quand tu nous tiens ... Mais il faut aussi qu’il ne faut pas braquer 4 millions de personnes, tandis que trois terroristes morts ne risquent plus de faire de mal à qui que ce soit.


          • Pere Plexe Pere Plexe 12 janvier 2015 22:24

            A force de ne jamais traiter la question de l’Islam en France, on a mal à l’arrière train

            Sauf que le vrai problème est celui de la laïcité,pas de l’islam spécifiquement.

            Peut on, par exemple arborer des symboles religieux vestimentaires sur le domaine public ? à l’école ? au travail ?

            C’est oui ou c’est non mais ça s’applique à toutes les religions !

            Peut on prier dans la rue ? Même chose...

            Peux t on conditionner des gamins dans des écoles confessionnelles ?

            Et surtout les contribuables doivent ils payer la construction ou l’entretien des lieux de cultes ?

            Si c’est oui alors c’est normal de payer des mosquées.Si c’est non il faut arrêter de payer l’entretien des églises.

            L’islam,mais aussi certains mouvement religieux ou sectaires genre pentecôtistes et adventistes ne font que s’engouffrer dans les brèches béantes faites à la laïcité.

            Brèches faites sur mesures pour le catholicisme à l’époque mais qui profitent à d’autres aujourd’hui. 


            • mmbbb 12 janvier 2015 22:56

              « Peux t on conditionner des gamins dans des écoles confessionnelles ? » J’ai eu des cours sur le merveilleux systeme collectivisme en Chine C’est vrai ton ecole laique de merde avec des professeurs voues a une certaine ideologie de gauche ne vaut pas mieux que certaines ecoles confessionnelles. Quant a l’entretien des eglises et des cathedrales cela ne t’effleure pas l’esprit que ces monuments font partis du patrimoine et que les Americians viennent a Paris pour voir entre autre Notre DameLa loi de 1905 donne obligation a l’etat d l’entretien de ces edifices Perplexe avant de faire des remarques desobligeantes tu devrais etre mieux informe


            • Tillia Tillia 12 janvier 2015 23:53

              Pere Plexe 

              « Si c’est oui alors c’est normal de payer des mosquées. Si c’est non il faut arrêter de payer l’entretien des églises. »

              C’est l’Etat qui a volé les édifice religieux par la loi de 1905 et s’est engagé à les entretenir ! Il y avait des petits bijoux architecturaux financés par les grandes familles et les rois de France qui sont passés dans les mains de l’Etat... alors que l’Etat se débrouille, il les a voulu, hé bien il les a ! 

            • lsga lsga 12 janvier 2015 23:57

              sinon comme au Canada, on peut en faire des clubs de billards ou des boites de hardrock


            • Tillia Tillia 13 janvier 2015 10:34

              Réponse typique d’un matérialiste, sans matériel ces gens n’existent pas.


            • Crab2 13 janvier 2015 10:46

              Il est urgent d’enseigner le fait athée à l’école


            • arnulf arnulf 13 janvier 2015 11:46

              Kant

              « Quand un homme a un ami imaginaire, c’est un schizophrène, quand des millions en ont un, c’est une religion. »



            • Tillia Tillia 13 janvier 2015 12:05

              L’athéisme cette autre secte intolérante. 


            • Francis, agnotologue JL 13 janvier 2015 12:52

              En effet, tillia,

              les athées sont les seuls sectaires à pouvoir arborer leurs symboles religieux dans l’espace public.

               smiley


            • epapel epapel 13 janvier 2015 13:57

              A-t-on au moins le droit d’être athée sans être traité de sectaire


            • Alren Alren 13 janvier 2015 15:38

              Ce que dit Tillia sur l’entretien des bâtiments de culte est inexact. Précisons d’abord que l’argent public ne sert pas à l’entretien ou la construction d’édifices religieux construits après 1905. Même si certaines municipalités vendent pour rien des terrains communaux pour faciliter l’édification de nouveaux édifices de culte, des mosquées essentiellement.

              Les églises construites avant 1905 et ne présentant pas d’intérêt architectural sont régulièrement désaffectées, vendues à des particuliers ou même démolies, si elles présentent un danger pour les usagers.
              Ce qui est financé sur fonds publics, au mépris de la loi de 1905 et du caractère laïque de la République française, ce sont les bâtiments d’enseignement confessionnel et leurs frais de fonctionnement. 
              Mais c’est valable pour toutes les écoles confessionnelles qui acceptent de signer un contrat d’association avec l’État, y compris donc les écoles juives et musulmanes ainsi que certaines sectes. Elles peuvent conformer l’esprit des élèves dans le communautarisme religieux à condition d’enseigner à côté le programme officiel de l’Éducation nationale.
              Cette mesure de division des Français à été établie pour la première fois par le régime de Vichy. Abrogé par la IVe république, elle a été rétablie par la loi Debré après le retour des gaullistes au pouvoir en 1958 et confortée ensuite par tout les gouvernements y compris celle de Mitterrand, ancin élève des jésuites.

            • Le p’tit Charles 13 janvier 2015 07:46

              Chaque religions est « UN EST INDIVISIBLE... »..Après ce n’est qu’une question d’interprétation rien d’autre...Pourquoi vouloir sans arrêt mettre des « sous-cases » pour cacher la réalité.. ?
              Il n’y a qu’un Islam comme il n’y a qu’une Chrétienté...etc


              • Crab2 13 janvier 2015 10:47

                parler d’islam modéré, selon Erdogan, serait une insulte


              • epapel epapel 13 janvier 2015 13:58

                C’est normal car soumission modérée = vassalité.


              • MagicBuster 13 janvier 2015 11:49

                Les tenant de la rectitude politique nous diront peut-être, à l’instar du premier ministre Turc, que les nuances quand on parle d’islam ne sont pas admises.

                Lors de l’émission ARENA de Kanal D TV, le premier ministre de la Turquie Erdogan a fait part de ses observations sur l’expression « islam modéré ». Une expression souvent employée en Occident pour décrire AKP. Il ajoute  : « Ces descriptions sont très laides, elles sont blessantes et sont une insulte à notre religion. Il n’y a pas d’islam modéré ou immodéré. L’islam est l’islam et voilà tout ».

                Une question demeure : Qu’est ce qui n’insulte pas l’« islam » ?


                • epapel epapel 13 janvier 2015 12:43

                  Dès lors qu’on a réalisé qu’islam signifie soumission ; il est naïf d’attendre quoique soit de positif des adeptes d’une telle religion


                • Crab2 13 janvier 2015 13:49

                  D’où l’utilité, pour vivre librement de déconstruire une religion au trois quart raciste et sexiste



                • Nenuphar Nenuphar 13 janvier 2015 15:40

                  Ah oui ! On voit bien que vous n’y connaissez rien à rien aux religions et plus spécialement à l’Islam.

                  En généralisant grossièrement, vous prenez l’exemple de la burqa qui n’est d’ailleurs pas un accoutrement religieux mais bien un habit afghan pour affirmer, et avec quel culot en jouant comme d’habitude avec les amalgames : " Or, l’un et l’autre sont, que cela plaise ou pas, cousins. Le port ostensible de la burka est bien évidemment un acte transgressif, un défi à peine déguisé à la société française, à l’égalité homme femme, aux traditions laïques du pays d’accueil« .

                  Je vous rappelle que la burqa avait été exhibée par les »bien-pensants« du moins qui se croyaient, comme un motif de libérer l’Afghanistan de ses terroristes qui imposaient aux femmes cette tenue. Ceci se révéla faux puisque ces femmes portent toujours la burqa plus de 10 années après l’occupation de leur pays. Quant à vos »traditions laïques du pays d’accueil« , laissez moi rire doucement car il est évident que cette prétendue laïcité n’est avancée qu’à l’endroit des musulmans.

                  Dites moi donc, comment osez-vous évoquer la laïcité puisque les tenants du pouvoir du sommet à la base sont soumis au communautarisme juif en allant à chaque fois, qui au dîner du CRIf, qui manifester aux côtés du Bétar et de la LDJ, qui encore dans des manifestations de soutien à des meurtriers et qui enfin à des réunions où la gloire de l’armée israélienne est vantée et que des français vont faire la guerre avec cette dernière sans que l’état, lui qui a mis dans les codes républicains qu’il est interdit à un français de combattre aux côtés d’une armée étrangère.

                  A oui, bien évidemment, lorsqu’on combat aux côtés de l’armée israélienne on reste dans une totale impunité alors que d’autres, des musulmans, sont traités de terroristes. Elle est belle la république !   

                  A cours d’argument sérieux, vous prenez Gustave Lévi et une prétendue romancière du nom de Chahdortt Djavann pour étayer votre propos. L’un et l’autre, pour des raisons évidentes, ne peuvent avoir une vue désintéressée de la problématique. Ils sont forcément partisans de l’attisement des haines et des peurs. On ne peut sérieusement leur accorder crédit.

                   Vous parlez ensuite d’enfants des banlieues, de prières de rues, de viande hallal et de toutes ces stigmatisations qui semblent être votre pain quotidien à croire que vous avez été élevé avec tant vous transpirez la haine de l’autre.

                  Parlez-moi donc de toutes ces choses qui ont leur équivalent dans les 2 autres religions sans même parler des indous et autres tibétains.

                  Pourquoi il y a prières de rue ? Parce qu’il n’y a pas suffisamment de lieux de culte, pardi !

                  Pourquoi les enfants des banlieues ? Parce qu’on a parqué l’immigré dans ces endroits les laissant crever sans travail, sans perspective et sans aucun avenir parce sur la seule base que leurs parents sont étrangers alors que justement ces parents ont contribué à faire le sale boulot dont les »souchiens« n’en voulaient pas.

                  Pourquoi parlez-vous des écoles et de la viande halal, parlez-vous du casher et des écoles en surnombre judaïque comparativement au nombre de leurs coreligionnaire ?

                  Voyez-vous, c’est avec de tels discours que la fRANCE va mal et la libération de la parole raciste, xénophobe et islamophobe a été déclenchée par l’ancien président de la république, le Nicolas Sarközy de Bagy-Bosca qui n’est pourtant que français d’apparence qui n’égalera jamais l’un des parents de ces enfants que vous insultez car il a combattu pour la libération et a souvent payé de sa vie pour la liberté de tous. Pour clore ce commentaire, je vous remémore le message »douloureux" de Sarkozy dont le combat de sa vie est israël, tout comme disait DSK, qu’à chaque matin en se rasant il se demandait ce qu’il pouvait bien faire pour israël alors qu’il était ministre des finances et que celles-ci partaient en compote. 
                   


                  • Vipère Vipère 14 janvier 2015 00:02


                    Bonjour l’auteur

                    La faillite patente des systèmes de surveillance des islamistes radicaux et de leur filières conduit en théorie à une révision complète de la question. Aura-t-elle lieu ?

                    Une piste belge est évoquée par autorité religieuse ?








                    • Vipère Vipère 14 janvier 2015 00:09

                      nota bene : voir court reportage : dernière à droite 00.52

                    • Vipère Vipère 14 janvier 2015 01:32


                      30 à 40 terroristes, avérés ou non, sont détenus en Belgique

                      ANNICK HOVINE Publié le lundi 12 janvier 2015 à 17h45 - Mis à jour le mardi 13 janvier 2015 à 21h16


                      BELGIQUE

                      Le profil des auteurs des attentats de Paris l’a montré : comme Mehdi Nemmouche, le tueur présumé du Musée juif à Bruxelles, Amedy Coulibaly et Chérif Kouachi, le cadet des frères, se sont radicalisés dans les prisons françaises, considérées comme des pépinières de jihadistes.

                      Qu’en est-il en Belgique ? Lundi, le ministre de la Justice, Koen Geens (CD&V), indiquait son intention d’organiser « une répartition judicieuse » des détenus dans les diverses prisons du pays en fonction du risque de radicalisation qu’ils présentent. La lutte contre ce phénomène, notamment dans les établissements pénitentiaires, figure en bonne place sur la feuille de route du gouvernement Michel. « Nous constatons que certaines personnes sortent de prison radicalisées ou converties à la religion, alors qu’elles y étaient entrées laïques ou non radicales », a commenté M. Geens dans plusieurs médias flamands. « Nous devons veiller à ce que ces meneurs ne fréquentent pas d’autres jeunes. »

                      Cette gestion des détenus radicaux ne devrait pas être trop compliquée, ajoutait le ministre. Actuellement, en tout cas. Selon nos informations, entre 30 et 40 intégristes, terroristes avérés (une dizaine de condamnés) ou en puissance (des présumés islamistes en détention préventive) seraient incarcérés dans les prisons belges. Soit un nombre tout à fait « raisonnable » - on s’entend - de radicaux à ventiler dans la trentaine de prisons du pays. La situation serait « plus ou moins sous contrôle », nous dit-on.

                      N’empêche, la prison, milieu clos, joue un rôle d’incubateur du radicalisme, même si les prosélytes du jihad y sont en isolement. « La seule présence de radicaux derrière les murs peut suffire à poser problème », ajoute un fin connaisseur du milieu. « Certains bénéficient d’une aura incroyable auprès de certains détenus, des jeunes surtout, qui les voient comme des héros. »

                      Milieu propice

                      La perspective de retour de plusieurs dizaines (?) de jeunes Belges partis combattre en Syrie et en Irak pourrait compliquer la donne. Une réflexion avait déjà été lancée sous le gouvernement Di Rupo, qui a privilégié une approche individualisée face à deux types de détenus problématiques : ceux qui pratiquent le prosélytisme pour en entraîner d’autres dans leur folie et ceux qui se radicalisent derrière les barreaux - les suiveurs.

                      « La prison est un milieu propice à la radicalisation », nous indique un expert. « On y trouve une population fragilisée et déboussolée sans doute plus à même d’être à l’écoute de discours radicaux. »

                      C’est un fait ; quand on entre en prison, on perd tout contact avec son tissu social, le monde du travail ou de l’école - en bref, avec la réalité extérieure. Du coup, on « fraternise » derrière les barreaux, avec des gens pas forcément recommandables. Seule évasion possible, derrière les murs : la drogue, un vrai fléau, et la religion. Le fait religieux et la fréquentation des lieux de culte - le constat vaut pour tous - sont nettement plus importants qu’à l’extérieur. Pour des détenus bouclés 22 heures sur 24, c’est un moyen très pragmatique de sortir de cellule…

                      Renforcer l’aumônerie

                      Le ministre Geens veut aussi davantage faire collaborer les aumôniers islamiques qui travaillent en prison. Ils sont 24, dont 14 francophones (soit 18 équivalents temps plein) officiellement en fonction dans les prisons belges. L’aumônerie musulmane a été institutionnalisée en 2007 : les conseillers, dont le profil est passé au crible de la Sûreté de l’Etat et de l’Exécutif des musulmans de Belgique, sont depuis lors rémunérés par l’Etat. Il faudrait augmenter leur nombre « dans les limites budgétaires disponibles », avance Koen Geens.


                      • Panzerfaust 14 janvier 2015 10:52

                        Très peu de musulmans ont manifesté leur franche désapprobation envers les attentats contre Charlie Hebdo. Une grosse minorité approuve bruyamment. Le reste conserve un silence prudent, motivé au mieux par la peur de leurs propres islamistes de quartier, au pire par une jubilation contenue par la crainte du ras-le-bol des français non musulmans.

                        Mais tout cela n’est pas vraiment surprenant. Malgré la rengaine ‘pas d’amalgame, pas d’amalgame’, la coexistence avec le monde arabo-musulman s’annonce très mal.


                        • pierre 14 janvier 2015 12:56

                          Panzerfaust (arme anti-chars) les protestants se sont’ils dissociés de l’US suite à toutes ces guerres et crime ?


                        • Panzerfaust 15 janvier 2015 07:33

                          Guerres et crimes US : affirmation vague et bien dans la lignée de l’hystérie anti-US sur AV.

                          Mais bon si on suit le raisonnement : si les protestants n’ont pas une conduite honorable cela autorise les musulmans à faire autant voire pire. Amusant !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité