• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les députés n’ont pas voté la confiance

Les députés n’ont pas voté la confiance

Hier mardi, les députés n'ont pas voté la confiance.

C'est une réalité qui n'est décrite dans probablement aucun article, parmi des centaines, parus sur ce vote particulier à l'assemblée nationale. Nous connaissons cependant les grands médias pour le plus souvent rapporter une réalité imaginaire, faute de posséder les outils intellectuels nécessaires à la critique de l'ordre établi. De ce point de vue pas d'étonnement.

Qu'ont donc fait nos députés alors, puisque le premier ministre a bien recueilli une majorité de bulletins en sa faveur ?

Ils se sont assurés au mieux deux années et demi supplémentaires d'activité pour aller jusqu'au terme de leur mandat. Puisque le refus de cette gauche socialiste en perdition de coopérer plus avant avec avec une politique néo-libérale aurait entraîné une dissolution de l'assemblée, donc la perspective du chômage pour le plus grand nombre d'entre eux, ils ont donc choisi de préserver leur emploi. Voilà ce qu'ils ont fait mardi. En leur âme et conscience, ils ont choisi de privilégier leur intérêt personnel plutôt que l'intérêt général qui commande de cesser cette fuite en avant idéologique. On notera que cette dernière conduit à la destruction de nombreux autres emplois, mais pas des leurs et c'est ce qui compte.

Il est temps de cesser de nous faire insulter.

Ces modestes personnages que sont nos députés, tout notable qu'il soient, agissent conformément à ce que l'organisation politique nécessite. En d'autres termes, ils sont le produit d'un système politique comme l'est tout individu de la société dans la quelle il vit. Il n'y a donc pas de raison de s'étonner de leurs agissements puisqu'il n'y a pas de raison qu'ils agissent autrement. Ce sont les ouvriers-robots de notre régime politique pseudo-démocratique

Il n'y a aucune raison non plus d'accepter cette situation, celle de continuer à subir un système politique qui dès l'origine, en 1789, est basé sur la mise à l'écart du peuple, et qui de fait continue à l'être puisqu' aucun changement majeur n'est intervenu depuis pour corriger cet affront. Le suffrage universel venu entre temps, ne fut qu'un extraordinaire tour de passe-passe qui renforça cette mise à l'écart, par l'illusion même qu'il donnât au peuple de son pouvoir de décision sur les affaires qui le concernaient.

Nous devons abolir cette république oligarchique (gouvernée par un petit nombre) pour construire ensemble la 1ère république démocratique française. Un régime où le peuple reprendrait ses affaires en main, s'auto-gouvernerait sans s'en remettre à une quelconque caste autonome.

Cultivons cette idée et nous trouverons les moyens de la mettre en œuvre sachant que nombreux sont ceux qui ont déjà de longue date défriché la question. Il y a toutefois un intérêt certain à la cultiver sans délai, car ce régime qui perçoit notre rejet grandissant de sa présence, risque d'aller au bout de son désastre en usant de moyens de plus en plus autoritaires, liberticides non pour le bien commun mais pour sa survie. La démocrature (démocratie-dictature) n'est pas l'avenir radieux dont nous pourrions rêver en nous défaisant des élites et de leur société hiérarchique.
 

Hâtons-nous donc.

 

Http ://objectifdemocratie.org

http://la-bibliotheque-resistante.org


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • claude-michel claude-michel 18 septembre 2014 09:34
    Les députés n’ont pas voté la confiance...nous le savons...ils ont voté pour le maintien de leur salaire en fin de mois.. !

    • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 18 septembre 2014 13:11

      @ Auteur

      «  »Nous devons abolir cette république oligarchique (gouvernée par un petit nombre) pour construire ensemble la 1ère république démocratique française.«  »

      Voilà qui est bien dit, il reste à savoir par où et par quoi commencer. Rappelez-vous comment cette Ve fausse république est née suite au coup d’État militaire qui avait installé De Gaulle au pouvoir. Moi qui sait exactement ce qui empêche la France de changer, moi qui connait parfaitement le fond de la pensée de tous les Français et les moindres recoins de l’intelligence française, je dit que la solution n’est pas seulement en France, elle doit aussi prendre en considération la situation algérienne plus qu’insolite et qui incombe TOTALEMENT A L’ÉTAT FRANÇAIS !

      La France peut changer chaque semaine ses présidents et ses chefs de gouvernements, elle peut appeler à l’Élysée en même temps toutes les équipes gauchistes et droitistes... si elle ne veut pas écouter mes recommandations, elle ira de plus en plus vers les profondeurs de la médiocrité !!!

      https://www.facebook.com/M.A.Madjour/notes

      https://www.facebook.com/M.A.Madjour

      Vous avez bien raison de signaler le fait que les députés français sont assez lâches pour mettre en jeu leur perchoir, ils n’ont pas voté la confiance parce qu’ils ne l’ont pas cette confiance. ( Voir mon commentaire d’hier Mohammed MADJOUR (---.---.---.79) 17 septembre 19:54  suite à l’article : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/vote-de-confiance-valls-dispose-d-156875#forum4122259&nbsp ; Le peuple qui l’a et peut l’accorder n’aligne d’après la Maison du Sondage que 12 pour cent de Béni-oui-oui.

      La démocratie française est par définition un LEURRE DÉMOCRATIQUE !


      • jeanVidales jeanVidales 18 septembre 2014 16:41

        "Puisque le refus [...] de coopérer [...] aurait entraîné une dissolution de l’assemblée« .
        Non pas automatiquement, seul le président de la république a ce pouvoir. S’il en a envie, Hollande peut dissoudre l’assemblé nationale demain matin.
        Sauf qu’il ne le fera pas, il veut garder le pouvoir. Et les députés le savaient très bien que c’était du bluff. Vous êtes trop gentil, les députés »Frondeurs« , EELV et MRC ne se sont pas abstenu pour maintenir leurs salaires : ils l’auraient gardé de toute façons.
        S’ils se sont abstenu, c’est parce qu’il n’aime pas Valls. Et il veulent voir l’un de leur copain à la place de Valls. Par contre la politique de droite du gouvernement ne les dérange pas, sinon ils aurait voté contre la confiance.
        D’ailleurs les »frondeurs« n’existe que depuis que Valls est premier ministre. Avant, Ayrault menait aussi une politique de droite et tout le parti »socialiste" votait cette politique ...


        • Croa Croa 18 septembre 2014 23:52

          Bien les guillemets à « frondeurs », terme à laisser à leurs auteurs, à savoir les chiens du pouvoir que sont les journalistes des médias. En fait de fronde il ne s’agit que de mauvaise humeur et celle-ci n’est pour certains que simulation : Juste un truc pour conserver quelques votes populaires ! (Il y aura toujours des dupes.) 


        • baron 18 septembre 2014 21:49

          On nous prend vraiment pour des billes.


          Comme par hasard, il y a suffisament de député soi disant oposant pour faire croire que les 87% de mécontant sont représentés par au parlement, mais pas assez pour pour que le gouvernement soit viré.

          Hollande n’est de toute façon pas obligé de dissoudre l’assemblé, il peut aussi écouter le peuple soi disant souverain.

          C’est le PS qui tente de ne pas être dissous, le reste n’est que du pipeau, 

          des vendus, qui ne valent rien, voilà la définition de ceux qui sont chargés de nous représenter.

          • Attilax Attilax 18 septembre 2014 22:53

            Pourquoi une « république démocratique » ? Il faudrait peut-être comprendre que république et démocratie sont des opposés, puisque les législateurs sont des représentants professionnels dans la première et de simples citoyens dans la deuxième.
            Pourquoi pas juste une démocratie ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès