• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les élèves en grève de l’école pour le climat

Les élèves en grève de l’école pour le climat

Tout a commencé en août dernier quand une jeune suédoise de 15 ans (elle en a 16 aujourd’hui) désormais célèbre, Greta Thunberg a décidé de faire la « grève de l’école pour le climat » au motif que pour un jeune cela n’a aucun sens de préparer son avenir alors que l’inaction des adultes quant à la crise climatique prive précisément la jeunesse d’avenir.

Dans le sillage de Greta

Comme une véritable héroïne, elle était seule assise sur les marches du parlement suédois. Elle est revenue avec sa pancarte semaine après semaine. Puis elle a été rejointe, puis des élèves en Australie ont fait grève eux aussi, puis elle est allée à la coop 24, puis des élèves en Allemagne, en Suisse, en Belgique… se sont mis en grève et on manifesté pour le climat en se revendiquant de ce mouvement de grève de l’école pour le climat, agissant de façon explicite dans le sillage de Greta. Curieusement alors que ça bouge dans les pays limitrophes, tout reste encore à peu près tranquille en France. Les jeunes belges sont en particulier impressionnants. Ils ont décidé de se mobiliser tous les jeudis. Ils sont passés de 3000 à 35 000 en 3 semaines à défiler pour le climat à Bruxelles. Certains manifestants n’ont pas plus de 10 ou 12 ans ! Greta à fait sensation à Davos, le mouvement ne cesse de se renforcer.

Les profs entrent en action

En France un collectif des enseignants pour la planète s’est constitué. Ils se sont rencontrés dans le tout nouveau mouvement extinction rébellion. Ils disent « L’urgence écologique n’est plus à démontrer. Elle est à enseigner, et elle doit nous mobiliser à chaque instant, dans nos salles de classe, salles des profs mais aussi dans la rue et dans nos luttes ! C’est le sens de la création de ce collectif Enseignant.e.s pour la planète ! » Ils sont déjà en quelques semaines 1700 à avoir signé.

Un appel circule dans les milieux de l’éducation

"...nous déclarons que nous ne voulons plus être les instruments d’une propagande rassurante, qui rend invisible la catastrophe écologique. Nous devons au contraire dire à nos élèves que la situation est gravissime, sur le climat qui s’emballe, la biodiversité qui disparaît, la pollution qui pénètre jusque dans nos cellules, et qu’aucun diplôme ni aucune formation ne les protégera contre cela...". L’excellent quotidien de l’écologie Reporterre a publié un article sur le sujet.

Le développement durable en question

Nous pouvons aussi lire dans l’appel : "...Les médias, les scientifiques nous l’ont assez répété. Nous le savons mais nous nous taisons. Dans nos salles de classe, nous avons accepté trop longtemps d’enseigner le «  développement durable  », entretenant chez les élèves l’illusion que la situation était sous contrôle, prise au sérieux par les gouvernements du monde...". Beaucoup d’acteurs de l’éducation à l’environnement apprécieront cette remise en question du développement durable. Ce concept, parachuté du haut dans les années 90, a encombré les réflexions, les échanges et les actions en faveur de l’environnement dans le monde éducatif depuis plus de 20 ans. Adoptons pour de bon le terme « transition » qui lui vient de la base et clairement aujourd’hui, à toutes et tous, s’impose.

Les Educations nationales n’ont pas assuré

De voir tous ces enfants et ces jeunes dans l’émoi cela devrait nous alarmer au plus haut point. Ils disent l’incapacité des adultes à mettre en œuvre ce qu’il faut pour stopper l’effondrement que nous vivons. Il n’y a pas qu’en France, il semble bien que ce soit dans tous les pays que les systèmes éducatifs étatiques n’ont pas assuré. Ils n’ont pas tenu compte des recommandations faites par les grandes conférences internationales sur l’environnement. Dés à Stockholm en 1972, il avait été dit et acté dans le principe 19 qu’il est « essentiel de dispenser un enseignement sur les questions d'environnement aux jeunes générations aussi bien qu'aux adultes  »cela n’a pas été fait ou alors vraiment du bout des doigts. Il faut totalement repenser l’éducation.

En nous, on le sent, l’espoir renait.

Nous n’avons pas besoin de jeunes obéissants qui savent apprendre par cœur et bardés de diplômes. Nous avons besoin de jeunes autonomes, confiants en eux, sachant prendre des initiatives, sachant travailler en groupe, des jeunes créatifs, proches de la nature pour l’avoir beaucoup fréquenté dès leur plus tendre enfance. Il y va maintenant de la survie de l’espèce humaine. Soit nous savons prendre les bonnes initiatives, nous-mêmes, pour notre économie domestique et celle de nos territoires locaux partout dans le monde ou alors nous continuerons d’aller à la catastrophe. Avec Greta, avec ces dizaines de milliers de jeunes qui se lèvent dans tous les pays, en nous, on le sent, l’espoir renait, aidons les !

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (13 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Jacques_M 2 février 09:26

    Bonjour.

    Et pourquoi pas une pompe à chaleur qui fournirait de la chaleur, du froid, voire même de l’électricité ?

    L ’ article en modération ou sur mon blog.


    • JL JL 2 février 09:53

      @Jacques_M
       
      ’’ ...  une pompe à chaleur qui fournirait de la chaleur, du froid, voire même de l’électricité ’’
       
       Votre pompe, est-ce qu’elle fera aussi la cuisine ?


    • troletbuse troletbuse 2 février 09:56

      @JL
      De nos jours ce serait plutôt une pompe à « merdes », avec un « S », qu’il faudrait, surtout pour évacuer nos gouvernants.


    • Jacques_M 2 février 10:15

      @JL
      « Votre pompe, est-ce qu’elle fera aussi la cuisine ?   »
       smiley

      Pas encore, mais c’est à l’étude.


    • baldis30 2 février 17:16

      @JL

       et le café avec un capuccino ? et le lavage de la tasse après usage ...


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 février 10:48

      @Jacques_M. Devant de telles revendications de mouvement perpétuel, deux regards principaux :
      1°, celui de l’ingénieur et du didacticien, qui déplorent que les enseignements de la mécanique, de la thermodynamique, de la chimie, de l’électromagnétisme, de l’électrotechnique et de l’ingénierie soient aussi défaillants dans mon pays, pour poliment ne pas dire faillis. Avec la désindustrialisation forcenée de ces trente-quarante dernières années en France, les épreuves de réalité qui devraient recadrer enseignants et élèves ont disparu. 
      Dans ma bibliothèque, si un ouvrage d’ingénierie, ou de génie chimique, ou de construction mécanique n’est pas en américain, alors c’est qu’il est traduit du russe, aux éditions Mir.
       
      2° Le regard du psychiatre, qui constate qu’invariablement les promoteurs de mouvements perpétuels ont des demandes narcissiques insatiables, et pas de notion claire de leurs propres limites et frontières. Délimiter un système mécanique élémentaire, de niveau Seconde, est au dessus de leurs forces. Délimiter où s’arrête leur môman et où commence leur propre personnalité est aussi au dessus de leurs forces.

      J’encourage Jacques_M à travailler l’entropie de mélange, puis à faire le cours aux gogoravoxiens.


    • baldis30 3 février 12:31

      @JC_Lavau

      bonjour, 
       On ne sait plus quel gourou a piqué une partie de la population ! Ce qui est grave c’est que maintenant ils s’en prennent à des préadolescents prêts à tout absorber dès qu’il y a une apparence de merveilleux modèle Batman, Potter, Mandrake. 
      On a vu les dégâts de ce matraquage des préadolescents dans l’institution des napolas hitlériennes ... 
      Et on voit aujourd’hui le même matraquage sans que les zélites ( néologisme composé de zéro et élite) ne comprennent la permanence d ’un courant réel mais souterrain. La présence de Merkel n’est jamais que la réémergence d’une chose que l’on a ancré dans l’esprit de toute une génération de 1930 à 1945 .... ( dont supériorité de la race ...) .
      on voit l’ignorance crasse de ces zélites dans leur absence de connaissances qui pourtant a été matérialisé sous deux formes littéraires accessibles : « 1984 » d’Orwell et « Le meilleur des Mondes » d’Huxley ... Par rapport à cette dernière œuvre ils se prennent tous pour des alpha++ espérant ne former que des delta—. Il est facile de dire ..., à les former à leur image réelle....
      Tout ce qu’il s n’ont pas assimilé ou compris est considéré comme « interdit », « haram » pour ceux qui ne comprendraient pas, et l’exemple classique en matière climatique est celui de Le Roy Ladurie... le dogme « vert » n’admet pas la connaissance scientifique et crée ainsi la peste verte en continuité avec la peste rouge et la peste brune ... !

       


    • Jacques_M 3 février 16:56

      @JC_Lavau
      En réponse à votre commentaire :
      « Devant de telles revendications de mouvement perpétuel » 

      Suivant Wikipédia : « le mouvement perpétuel désigne l’idée d’un mouvement (généralement périodique), au sein d’un système, capable de durer indéfiniment sans apport extérieur d’énergie ou de matière, ni transformation irréversible du système »

      Si vous aviez simplement regardé le dessin, vous auriez pu constater la présence d’un échangeur avec la source froide ainsi que l’échangeur avec la source chaude,
      il y a donc bien un apport extérieur d’énergie.

      D’autre part, je n’ai pas écrit (ni même pensé) qu’il n’y avait pas d’irréversibilités, notamment dues aux échangeurs, mais ce que vous n’avez pas remarqué, c’est que la compression concerne un liquide et non un gaz, vous devez être à même de comprendre la différence.

      En résumé, venir parler de mouvement perpétuel, c’est n’importe quoi !

      Pour terminer mon commentaire (et en terminer définitivement avec vous), je vous rappelle : Les insultes de Jacques Lavau sur Wikipedia, quand vous venez parler du regard du psychiatre, cela devient comique !


    • JC_Lavau JC_Lavau 3 février 17:56

      @Jacques_M. Je te rappelle que wikipedia est, sous l’honorable couverture de « Je fais une encyclopédie » , un organisme de propagande privé, doté d’une police secrète privée, qui vise au monopole de l’information autorisée. Voir une de leurs fraudes coutumières, carbocentriste celle-là : 

      Fraude : nulle trace de corpus expérimental soutenant « acidification des océans »

      Leur militantisme le plus féroce est sioniste, au service de l’Eretz israël (du Nil à l’Euphrate). Voir par exemple le tombereau de calomnies qu’ils déversent sur la tête d’Asma el Assad.

      Je te rappelle que Jean-Claude Pinoteau qui ce jour là signait « nietsnie » (mais il a aussi utilisé des centaines d’autres pseudos, notamment pour emmerder les médecins) a multiplié les menaces de mort contre moi-même et contre ma compagne, et vendait des remèdes miracles contre le cancer... et est mort d’un cancer. Tu t’es choisi un escroc compulsif pour référence, bravo !

      Outre wikipedia, voir un autre pedigree : Google est le fils de la C.I.A.


    • generation désenchantée 3 février 19:03

      @Jacques_M
      et qui va consommer 4 kilowatts voir plus pour 1 kilowatts restituer , quand les températures vont être plus basse que 8 degrés celsius
      tu va faire exploser la consommation électrique pour un résultat médiocre en chauffage d’une habitation , surtout avec des température d’hivers
      et tu va avoir un black-out ( coupure généralisée d’eléctricité ) comme le 10 janvier

      https://www.bfmtv.com/economie/sous-tension-le-reseau-electrique-francais-a-frole-jeudi-soir-le-black-out-1610207.html


    • troletbuse troletbuse 2 février 09:54

      Une bonne idée d’embrigader dès le jeune âge. On a connu des pays qui utilisaient cette méthode il y a très longtemps. Enfin ne dit-on pas que notre europe est devenu comme l’URSS d’hier ?

      Les slogans creux comme :urgence écologique, grève pour le climat : foutaise que tout cela quand nos gouvernements favorisent la pollution auprès des grands groupes et utilisent la FARCE écologique pour coller des taxes.

      A l’ecole, on devrait apprendre la morale et à lire et à compter.


      • leypanou 2 février 10:48

        @troletbuse
        surtout que la France est infichue de régler le problème des algues vertes en Bretagne et ces tartuffes veulent sauver la planète smiley

        Ce qui est dommage c’est que des enfants de moins de 16 ans sont déjà décervelés pour gober des approximations ou même contre-vérités.


      • Deepnofin Deepnofin 2 février 16:03

        @leypanou Boaf... Des gens qui gobent à fond cette religion du RC d’origine anthropique, y en a de tous ages...
        Et vu l’époque, et le conspirationnisme, qui est à mon avis en train d’exploser (et très légitimement, même si ça provoque des « dégâts collatéraux » comme la Terre Plate, les Reptiliens & Cie), je doute que la moitié des jeunes gobe ce truc...
        Quoi qu’il en soit, on ne saura le fin mot de l’histoire qu’en établissant notre propre Démocratie... Tant qu’on se laissera gouverner, on laissera toutes les portes ouvertes à tous types de manipulation de masse...


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 3 février 03:44

        @Deepnofin

        La part anthropique du réchauffement est en effet bien contestable ; mais ce qui améliore la qualité de l’air ambiant ne peut pas vraiment nous faire du mal, n’est-ce pas ? Pourquoi ne pas chercher un autre chat à fouetter....

        PJCA


      • Deepnofin Deepnofin 3 février 13:20

        @leypanou Je suis pas certain d’avoir compris votre commentaire et risque donc de répondre bien à côté de la plaque... Mais à mon avis, le RC d’origine anthropique est une arnaque qui fonctionne sur différents plans :
        1) faire diversion quant aux épées de Damoclès les plus importantes de l’Humanité (le RC est bien peu de choses, vu que la destruction de l’écosystème provoquée par notre mode de vie a un impact bien plus grave et présent... peu importe l’éventuelle augmentation de température et montée des eaux si la 6ème extinction de masse est complètée à >80%...) 
        2) faire un pognon de dingue, car pendant qu’on remet pas en question notre mode de vie et nous-mêmes (si on va pas au fond des choses, c’est à dire au système monétaire et à la faille profonde qu’on cultive dans nos coeurs, on résoudra pas le problème...), on achètera ces véhicules verts & Cie pour « sauver le monde ». On parle de centaines de milliards de dollars de bénéfices, sur plusieurs années, même si... finalement, l’argent, ça veut pas dire grand chose.
        3) accentuer nos divisions, en vue de continuer à paralyser l’Humanité à l’aide de débats futiles et interminables. Une chose qu’on oublie assez vite, c’est que le premier manipulateur de l’Homme, c’est son propre cerveau, via les biais cognitifs... Enfin bref, tout ça pour dire qu’à notre niveau, on ne peut savoir ce qu’il en est réellement, mais pourtant, on continue de débattre comme des c... sur tous ces sujets qui nous dépassent (le débat en lui même est saint, c’est le débat fermé d’esprit en mode « moi je sais, je connais la vérité, car mes sources sont bonnes et que j’suis plus intelligent que les autres » qui est vraiment naïf, dans lequel on tombe encore trop souvent, conspis comme anti-conspis...

        Mais la dernière arnaque, à mon avis, et de loin la plus belle... c’est que tout ça force notre évolution, individuelle et collective. En tout cas, c’est un constat qu’on peut tous faire il me semble : ces dernières années, on a grandement évolué... Alors, soit il s’agit d’une sorte de capacité cachée du Mal, qui justifierait sa création Divine (plus il se répand, plus il nous touche, plus il nous force à réfléchir, afin de rebondir, d’évoluer, et de l’utiliser comme la cartographie des choses à ne pas reproduire...) ; soit, comme moi, on pense que le Bien et le Mal n’ont pas d’existence concrète, et ne sont que des jugements que l’on opère pour se situer par rapport au « macrocosme », afin de faire évoluer notre « microcosme »... Et dans ce cas là, alors on pourrait en déduire que l’Humanité serait plongée dans une sorte d’ingénierie sociale millénaire visant à nous faire évoluer le + rapidement possible, en nous confrontant les uns aux autres, en provoquant et en propageant un chaos contrôlé, sans compromettre notre libre arbitre, de façon à accélérer l’émancipation de l’humanité... (ce serait le plan caché d’Ordo ab Chao, qui, selon moi, correspond en fait à la Loi d’Évolution Universelle).

        L’ennui avec cette théorie, c’est qu’elle ne me semble pas réfutable : depuis que je vois les choses sous ce prisme, je n’ai eu que des confirmations par les évènements... C’est pour ça que j’en parle autant, dans l’espoir qu’on me prouve soit que cette théorie est complètement bancale, soit que c’est pas si fou que ça...


      • leypanou 3 février 21:59

        @Deepnofin
        Ce que je voulais dire que si on est incapable en France de régler le problème des algues vertes en Bretagne, c’est tout simplement malhonnête de prétendre vouloir régler le problème du climat sur la planète.

        Mais vos 3 raisons sont effectivement valables et je les partage. Mais j’y rajouterais une 4ème, qui va un peu avec la diversion (1ère raison), ce sont les promotions à fond des problèmes sociétaux, LGBTQ, transgenre, vegan, etc, etc.

        La malhonnêteté est là : confondre le problème des pollutions avec la prétendue lutte pour le climat.


      • Deepnofin Deepnofin 4 février 09:45

        @leypanou Jvous prie de m’excuser, je m’étais trompé dans la manip, mon message s’adressait à Pierre JC Allard ; j’avais bien compris votre commentaire ;)

        Bien d’accord avec vous aussi concernant la promotion des politiques identitaires : c’est un des moyens du pouvoir de détourner une partie de la population des vrais problèmes. Ca s’inscrit dans la continuité de 68, avec le libéralisme libertaire, et depuis quelques années, ça a littéralement explosé, avec une ingénierie sociale globale visant à « remodeler » notre Société et nos esprits.

        Mais, encore une fois, je constate que ça a l’effet inverse : même si certains tombent dans ce panneau, je crois que la majorité n’est pas dupe, déjà par le phénomène de réactance, et surtout parce qu’on est globalement pas aussi naïfs que ça. En tout cas, sur le net, ça crève les yeux : par exemple, le fossé du ratio like/dislike entre ces deux vidéos, la première LGBT, l’autre... non :
        https://www.youtube.com/watch?v=nSU9uVDqa-k&t=37s
        https://www.youtube.com/watch?v=mj8VpuLSkHY (en anglais).


      • JL JL 2 février 09:56

        Bonjour Roland Gérard,

         

        On dirait en effet, que l’espoir renait.

         

        Méfions nous quand même de la capacité de ce Système capable aussi bien de transformer le plomb en or que l’or en plomb.


        • troletbuse troletbuse 2 février 10:52

          @JL
          L’or en plomb, d’accord mais pas l’inverse. smiley


        • JL JL 2 février 16:08

          @troletbuse
           
          Il y a or et or : je dirais que ces machines au travers desquelles nous communiquons, c’est de l’or. Mais au prix de pollutions et de guerres.


        • Pimpin 2 février 10:55

          Voilà que les escrocs climatiques manipulent les gamins ! c’est honteux.


          • JL JL 3 février 09:03

            @Pimpin
             
             les gamins comme vous dites sont bien moins cons que bien des adultes : qu’importe ces dissensions entre réchauffistes et anti-réchauffistes, ils ont bien compris que ce système qui tient tout du corporatisme nous met à la merci des appétits des five Bigs : Big Pharma, Big Chema, Big Biotechna, Big Agribiz, Big Medica
             
             Donnez vous la peine de lire ceci concernant le seul codex alimentarius :  : https://www.alternativesante.fr/dossiers-noirs/codex-alimentarius-le-cartel-de-la-mort
             
            Arrêtez de penser climat, Interrogez vous sur les pesticides ; les glyphosates ; les perturbateurs endocriniens ...
             
            Les jeunes ont compris cela, pas vous. Ou alors vous faites partie de la mafia.


          • JC_Lavau JC_Lavau 3 février 09:12

            @JL : « Arrêtez de penser climat ». Je te défie de faire comprendre cela à Roland Gérard. La secte carbocentrique, mais c’est toute sa vie, à Gérard !


          • JL JL 3 février 09:20

            @JC_Lavau
             
            j’attends qu’il réponde ici lui-même, puisqu’il y est interpellé aussi.
             
            Mais j’ai peu d’espoir vu qu’il ne répond plus aux commentaires depuis déjà 5 articles.
             


          • Pimpin 3 février 11:46

            @JL Ce n’est pas une question d’être con ou pas mais d’être ou pas manipulé. Or visiblement ces gamins qui ne reçoivent qu’une partie bien orientée du sujet le sont.
            Idem d’ailleurs pour le glyphosate, pourquoi donc ne nous donne-t-on qu’une vision des choses et pas aussi celles des agriculteurs qui expliquent avec de sérieux arguments que ce produit n’est pas nocif à la quantité et aux méthodes employées en France.


          • JL JL 3 février 12:10

            @Pimpin
             
             sur le glyphosate, pour désinformer ces « gamins », que je n’appellerai jamais ainsi, vous me paraissez tout désigné.


          • baldis30 3 février 12:37

            @Pimpin
            bonjour,
            « Ce n’est pas une question d’être con ou pas mais d’être ou pas manipulé. Or visiblement ces gamins qui ne reçoivent qu’une partie bien orientée du sujet le sont. »
             Exactement comme le rôle des napolas sous le régime hitlérien ... et lors des combats de Normandie les troupes alliés qui se sont retrouvés avec des gosses en face d’eux .... et les fouilles de ces prisonniers étaient éloquentes sur le degré de matraquage .... De son côté la peste rouge fit de même (se rappeler aussi le petit livre rouge).


          • Pimpin 3 février 16:33

            @JL Que savez-vous du glyphosate ? uniquement la version officielle ?


          • JL JL 3 février 18:10

            @Pimpin
             
             c’est quoi la version officielle du glyphosate, selon vous ?


          • Pimpin 3 février 23:07

            @JL Qu’il s’agit d’un produit cancérigène dangereux qu’on retrouverait dans nos aliments et qui menace notre écosystème.


          • JL JL 4 février 10:34

            @Pimpin
             
             ’’ (Le glyphosate) est un produit cancérigène dangereux qu’on retrouverait dans nos aliments et qui menace notre écosystème.’’
             
            Dont acte. Expliquez moi alors pourquoi il n’est pas interdit.


          • JC_Lavau JC_Lavau 2 février 11:11

            Il est indispensable de paniquer : le climat change comme il n’a jamais cessé de changer, des centaines de milliers de fois.

            Ce qui prouve bien que nous allons tous mourir !

            Un jour.


            • joletaxi 2 février 11:26

              @JC_Lavau

              peu de chance que nos jeunes militants le sachent, le jeudi, jour consacré aux promenades citoyennes, c’est justement le jour de la leçon d’histoire

              nul doute que leurs parents,conscientisés, voteront pour ceci

              https://www.lalibre.be/actu/belgique/des-juristes-proposent-une-loi-climat-clef-sur-porte-au-gouvernement-voici-ce-qu-elle-contient-5c549bcad8ad5878f05db591

              le comble, sur la photo, une brochette d’andouilles qui donnent le sein sur le pavé, pour nourrir leur progéniture, dont l’empreinte carbone fera suer les ours polaires


            • JL JL 3 février 09:04

              @joletaxi
              JC_Lavau,
               
               cf. JL 9:03 ci-dessus


            • joletaxi 2 février 11:15

              j’ai vu des images de ces manifs, avec des têtes de blondes de 10.12 ans

              ahurissant de trouver la moindre justification d’encourager des enfants à battre le pavé, en plein hiver.Je ne doute pas que une fois leur promenade citoyenne terminée, leur maman viendra les chercher à la porte de l’école, en 4X4, diesel, et les conduira à leurs « activités » .

              Comment la presse peut se faire complice de telles aberrations ?

              un député a émis une bonne suggestion:leur confisquer leur smartphone, qui bouffe une énergie phénoménale générée par leur trafic de niaiseries sur les réseaux sociaux,pas sur qu’ils militent ?

              Cette hystérie imbécile ,comme un cancer, fait flèche de tout bois pour imposer la vision de philipulus de bazar, c’est un vrai désastre idéologique , comme le furent toutes les grandes « idées » qui ont massacré des millions de lobotomisés, depuis l’enfance.

              On se doutait bien que ces crapules s’en prendraient aux enfants, la technique est connue et malheureusement efficace


              • Xenozoid Xenozoid 2 février 11:39

                @joletaxi

                les gamins ont seulement le droit de regarde la tv et le smartphone,même au printemps


              • JC_Lavau JC_Lavau 2 février 12:14

                @joletaxi. La secte carbocentrique est à elle seule toute la vie de RG.
                A chacune de ses manifestations RG repose la question de la part du télécommandé et la part autonome dans ses délires. Toutes les sectes fournissent un service narcissique à des déficients, très demandeurs de prothèses narcissiques vu que leurs talents et mérites propres sont incapables de satisfaire leurs besoins narcissiques. Elles leur fournissent l’illusion qu’il suffit de croire aux délires de la secte pour automatiquement devenir supérieurs aux manants, les vulgaires incrédules et incroyants.
                Ça ne marche que si lesdites sectes savent recruter des débiles et immatures, dépourvus d’épreuve de réalité.


              • baldis30 2 février 17:23

                @joletaxi

                bonsoir
                «  les grandes « idées » qui ont massacré des millions de lobotomisés, depuis l’enfance. »
                Comment ? oseriez vous dire que le scoubidou n’était pas une bonne idée .. ah mais !
                Comment ? oseriez vous dire que le compteur bleu n’était une bonne idée ? Ah mais !
                Comment ? oseriez-vous dire que le hula-hoop n’était pas une bonne idée ? Ah mais !


              • JL JL 3 février 09:05

                @tous,
                 
                 cf. JL 9:03 ci-dessus


              • nono le simplet nono le simplet 3 février 09:41

                @JL
                salut JL,
                 ne te fatigue pas avec ces has been ... tu verras, ça fait du bien de ne plus leur répondre smiley


              • JL JL 3 février 09:57

                @nono le simplet
                salut,
                 
                 has been ? Ou trolls ? Ou réalistes ?
                 
                 Je suis d’accord avec l’idée qu’il ne faut pas que la secte des carbocentristes s’approprie et détourne la révolte salutaire des jeunes générations.
                 


              • nono le simplet nono le simplet 3 février 10:05

                @JL
                il ne faut pas que la secte des carbocentristes s’approprie et détourne la révolte salutaire des jeunes générations.

                d’accord !
                moi je leur fait manger des tomates du jardin ou une pizza faite maison ... ça vaut mieux qu’un long discours smiley


              • JL JL 3 février 10:10

                @nono le simplet

                ,

                 

                 tout le monde n’a pas la chance de disposer d’un jardin et de savoir le cultiver.

                 

                Mais c’est vrai que beaucoup de choses devraient changer : la nourriture industrielle fait des ravages surtout chez les jeunes et chez les pauvres.


              • troletbuse troletbuse 2 février 11:19

                Je trouve qu’ils sont un peu trop habillés chaudement pour lutter contre le réchauffement. smiley


                • troletbuse troletbuse 2 février 11:20

                  @troletbuse
                  Tiens une bonne idée. Ils devraient se mettre à poil. Ce serait plus logique.


                • Spartacus Spartacus 2 février 12:16

                  Quelle honte !

                  Quelle abjection !

                  Et dire que ces guignols écolo-fascistes se gargarisent de faire une honteuse manipulation des foules et des enfants.

                  La manipulation des gamins pour de l’idéologie ecolo-vert de gris...

                  Un vol qualifié d’argent public de subventions publiques à des fins prosélytiques politiques.

                  Il faut dénoncer ces intellos écolos qui sous couvert d’éducation ou formation et de soi disant associations fantasmée d’idéalisme inculquent une dégelasse idéologie de transformation collectiviste de la société.

                  Le problème de la dette pour subventionner ces castes manipulatrices qui détournent l’argent du contribuable pour du prosélytisme est certainement plus important pour leur avenir que 2° de plus dans 30 ans.


                  • JC_Lavau JC_Lavau 2 février 12:43

                    Le petit Nicolas Sarközy avait promis que le réchauffement climatique, il irait le chercher à la nage jusqu’à la Lune.

                    Promesse non tenue !

                    P.S. Le « y » final en magyar se prononce comme dans z’yeux.

                    Application par exemple à l’amiral régent Horty.


                    • JC_Lavau JC_Lavau 2 février 12:52

                      @JC_Lavau. J’oubliais de préciser que l’accent tonique est sur la première syllabe.


                    • pipiou 2 février 14:14

                      Ah ben maintenant si ce sont les enfants qui gérent l’avenir on est bien barrés.

                      Ils vont surement trouver une appli « gérer ma planète »

                      sur leur smartphone ...


                      • Bertrand Loubard 2 février 14:49

                        Il n’y a pas si longtemps « on » a embrigadé des enfants ... ils étaient, à 13 ans, fiers de se faire tuer pour leur Führer. Il voulait sauver la race Arienne. Il y a aussi eu les jeunesses des « mouvements » et les « cellules d’animation » qui sont devenues, kiffées du sang des diamants, des hordes d’enfants soldats au Rwanda et en RDC. Ils voulaient sauver leur révolution, leur « Président-Mwami ».
                        Il est vrai qu’actuellement on n’a plus de confessionnaux dans les églises, plus de miracles à Lourdes ou à Fatima. On ne fait plus de pèlerinages pour obtenir l’absolution de ses péchés. On ne pratique plus les psychothérapies de la contrition. L’armée n’escorte plus le cortège du Saint Sacrement. On ne sait plus où on en est avec le salut de nos âmes.
                        Ma mère allumait un cierge béni devant la statue de Saint Donat durant les orages et se signait à chaque éclair. On partait en procession à Sainte Geneviève au milieu des près inondés, à Sainte Gertrude au milieu des pâturages asséchés ou, à Sainte Barbe, devant les carreaux de mines et dans les corons, après les coups de grisou.
                        Certains font encore des offrandes au volcan Bromo contre les éruptions, prient Saint Agathe à l’Etna, contre les tremblements de terre. Certains attentent le solstice à Stonehenge ou allument les feux de la Saint-Jean.
                        Mais les temps ont changé, le climat a changé... et les Dieux ont changé.


                        • baldis30 2 février 17:26

                          @Bertrand Loubard

                          bonsoir
                          « On ne sait plus où on en est avec le salut de nos âmes. »
                           FAUX ARCHI FAUX .... On est au choix à Genève ou à la petite Genève


                        • Bertrand Loubard 2 février 21:00

                          @baldis30
                          Je ne comprends pas trop ! Voulez-vous expliciter votre commentaire ? Merci d’avance. Bien à vous .


                        • baldis30 3 février 12:43

                          @Bertrand Loubard
                           l’embrigadement commence aussi insidieusement par des considérations issues de « penser au salut de votre âme » prêchi-prêcha dans les mêmes lieux .... et dans certains coins sans parler d’identité au sens le plus pur du terme on peut s’interroger sur bien des ressemblances...


                        • Bertrand Loubard 3 février 22:08

                          @baldis30
                          Au même titre que les cierges à Saint Donat, ou la pluie quarante jours plus tard de la saint Médard ....... , sans polémique, le « salut de nos âmes » était au deuxième degré ...... avec beaucoup de respect pour les fondements de la tradition, la signification des coutumes et l’apport culturel du folklore. Bien à vous.


                        • JC_Lavau JC_Lavau 2 février 15:05

                          Les enfants soldats et tueurs de leurs propres parents, on a vu ça aussi au Mozambique.


                          • generation désenchantée 3 février 11:52

                            @JC_Lavau
                            ou dans certaines dictatures , style « khmers rouges » ou dans des guerres civiles


                          • joletaxi 2 février 15:09

                            une lecture qui devrait être obligatoire les jeudi après midi dans les écoles du royaume

                            http://www.drroyspencer.com/2019/01/aliens-cause-global-warming/


                            • Xenozoid Xenozoid 2 février 15:13

                              @joletaxi

                              pas alien il y a le theorie de l’auto domestication, pourquoi celle de terra forming, c’est l’anthroposcène après tout


                            • AncreDeChine 2 février 15:57

                              Parmi les choses que les gens n’ont pas envie d’entendre, qu’ils ne veulent pas voir alors même qu’elles s’étalent sous leurs yeux, il y a celles-ci : que tous ces perfectionnements techniques, qui leur ont si bien simplifié la vie qu’il n’en reste presque plus rien de vivant, agencent quelque chose qui n’est déjà plus une civilisation ; que la barbarie jaillit comme de source de cette vie simplifiée, mécanisée, sans esprit ; et que parmi tous les résultats terrifiants de cette expérience de déshumanisation à laquelle ils se sont prêtés de si bon gré, le plus terrifiant est encore leur progéniture, parce que c’est celui qui en somme ratifie tous les autres. C’est pourquoi, quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « A quels enfants allons-nous laisser le monde ? »
                              J.Semprun
                              L’Encyclopédie des nuisances.


                              • Coriosolite 2 février 17:54

                                Bonjour,

                                Quand on sait qu’une vidéo d’un rappeur ayant prouvé ses talents de boxeur dans un aéroport fait 33 millions oui 33 millions de vues sur YouTube, on a compris la puissance des réseaux sociaux pour promouvoir n’importe quelle ânerie.

                                Quand on a vu qu’après les attentats à Paris des milliers de gens ne trouvaient rien de mieux que déposer des nounours ou des bougies, ou de « résister » en buvant un verre en terrasse, on se dit que la pensée magique les bonnes intentions auront toujours raison du mal a un bel avenir devant elle.

                                Alors bon, comme il est à craindre que cette magnifique mobilisation n’ai que peu d’effet sur le « climat », on se réjouira que grâce à ces jeunes le problème de la surpopulation des classes soit résolu un jour par semaine.

                                C’est déjà ça.

                                Et on espérera que les profs savourent au maximum de ce jour de repos supplémentaire.

                                Et puis si le « climat » venait à se rafraichir un peu trop -nous sommes en hiver quand même je propose, pour éviter un rhume à nos chers ados, une autre forme de mobilisation moins risquée : le goûter citoyen pour sauver le climat, chez McDo.


                                • Gloubi 2 février 18:29

                                  Ah enfin, une action efficace pour la planète !

                                  Quand les lycéens font grève, ça paralyse l’économie. Surtout le vendredi...


                                  •  Christian Saint Rata de l’himalaya 2 février 18:57

                                    Je ne suis pas cliomatologue

                                     ce scientifique est-il fou ????

                                    --------------------------------------------

                                    https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k

                                    « Cette fois, il n’y a plus de doute possible, les scientifiques sont unanimes : l’être humain dérègle le climat. » Combien de fois ces dix dernières années avons-nous entendu dire qu’un «  consensus scientifique » vient enfin d’être établi sur cette question ? D’ailleurs le très officiel GIEC (Groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat) ne vient-il pas de publier un rapport nous laissant le choix entre une catastrophe planétaire si l’humanité agit tout de suite pour sauver le climat, et la fin du monde, dans le cas contraire ? Pourtant, François Gervais, professeur émérite de l’université François Rabelais de Tours, et examinateur du rapport AR5 du GIEC entre 2011 et 2012, vient de publier un livre intitulé, « L’urgence climatique est un leurre » et montre que s’il y a consensus, c’est plutôt médiatique et politique que scientifique.

                                    Depuis sa dernière intervention dans nos locaux de Clichy en 2015, beaucoup d’arguments nouveaux ont été avancés pour justifier le climat de panique entretenu par le GIEC.

                                    Nous l’avons donc invité à revenir donner une conférence suivie d’un débat, pour lui permettre d’y répondre.



                                    • ETTORE ETTORE 2 février 20:44

                                      ah !mince ! ils se foutent en grève....

                                      Et moi qui comptait sur eux pour nous sauver....

                                      En fait, il ne font que reprendre nos bonnes vieilles recettes de vieux schnoks !


                                      • JL JL 3 février 09:09

                                        à tous les antiréchauffistes de ce fil :

                                         

                                        Vous êtes aussi utiles, nécessaires aux lobbies du carbone que les antifas sont utiles au fascistes.

                                         

                                         Continuez donc votre sale boulot de chiens qui aboient, et la planète continuera de pourrir sous les coupes réglées des multinationales prédatrices, destructrices de l’environnement, de la santé, des civilisations, pour le FRIC.


                                        • JL JL 3 février 10:06

                                          Il ne faut pas que les carbocentristes évacuent les revendications du programme du Mouvement social Extension Rebellion au profit de la cause cabocentriste seulement préoccupée par les « augmentations du mercure » comme on dit dans les bulletins météo télé-radio-diffusés.
                                           
                                           L’essentiel tient en quelques mots :

                                          « L’extermination en cours de la vie sur Terre est d’une ampleur comparable aux grandes extinctions géologiques. La destruction des écosystèmes et des espèces animales et végétales par la surexploitation et la pollution sont une conséquence directe du développement de nos sociétés modernes. Les mesures compensatoires n’enrayent aucunement l’extermination massive en cours. La biodiversité doit être reconnue et respectée pour sa valeur intrinsèque et pas uniquement pour les “services” qu’elle nous rend. Nous nous battons pour que nos sociétés reconnaissent avec humilité leur place au sein de la biosphère et engagent une démarche de restauration écologique à la mesure des dégâts causés.

                                           »


                                          • generation désenchantée 3 février 19:47

                                            @JL
                                            pourquoi les écologistes profonds se déclarent antispécismes  ?

                                            parce que pour eux la vie d’un animal ou d’un humain a la même valeur , et que le rêve de certains serait de réguler la population humaine en la divisant pour certains par 14 pour retrouver un certain équilibre , d’autre a faire disparaitre l’humanité

                                            http://www.prevensectes.com/euthanasia1.htm


                                          • JL JL 3 février 20:17

                                            @generation désenchantée
                                             
                                            de même que tous les musulmans ne sont pas des kamikazes, de même toutes les personnes soucieuses d’écologie ne sont pas des fanatiques sectaires.
                                             


                                          • generation désenchantée 3 février 23:29

                                            @JL
                                            peut être , mais toute idéologie peut entrainer un extrémisme entrainant des génocides et dans le cas de l’écologie le fait de diviser le nombre d’humains ne date pas d’aujourd’hui
                                            regarde malthusianisme , début du 19 éme siècle et l’écologie porte en elle la pire des idéologie d’exterminations , l’extermination de l’humanité
                                            jim jones , suicide collectif au guyana en 1978 , la secte AUM au japon , qui a fait une attaque au gaz sarin , l’éco-terrorisme , tu pense pas que les dérives sectaires sont pas une menace quand certains pensent qu’ un humanicide est une solution pour la survie de la planète ?

                                            certains pensent retrouver un « âge d’or » qui n’a jamais exister que dans les rêves fantasmer de certains extrémistes écologistes

                                            demande toi une chose , QUI va faire le choix de qui va survivre ?

                                            bizarrement , je préfèrerait avoir comme un américain , le droit de porter une arme , ou armement plus lourd

                                            si certains écologistes profond ou certains extrémistes d’autres idéologies politiques , religieuses ou autres prennent le pouvoir

                                            , je pense pas qu’ils seront bien intentionnés avec ceux ne partageant pas leurs idées


                                          • JL JL 4 février 08:17

                                            @generation désenchantée
                                             
                                             ’’ je pense pas qu’ils seront bien intentionnés avec ceux ne partageant pas leurs idées’’
                                             
                                            je crois qu’un individu qui envisage de prendre les armes contre ’’ceux qui ne partagent pas ses idées’’ n’a pas de leçons de tolérance à donner.
                                             
                                            J’espère que tous ceux de de votre generation ne sont pas aussi extrémistes que vous.
                                             
                                             smiley
                                             
                                            Les écologistes radicaux sont aux prédateurs écologistes ce que les Gilets jaunes sont à la politique de ce gouvernement : l’expression d’une colère et d’un dégout.
                                             
                                            La violence n’est pas du coté de la réaction mais de celui qi la provoque.


                                          • generation désenchantée 4 février 13:22

                                            @JL
                                            je dit juste que n’importe quelle idéologie a ses extrémistes , même les écologistes
                                             le problème avec l’écologie c’est que certains extrémistes pensent que la solution , c’est la réduction rapide de la population , ou humanicide pour sauver la planète
                                            mais tu as les même extrémistes que l’idéologie soit d’origine religieuse , politique ou autres

                                            le fait que j’ai parler d’armes , c’est surtout dans le but dissuasif pour les extrémistes


                                          • JL JL 4 février 13:33

                                            @generation désenchantée
                                             
                                             qu’est-ce qui vous fait croire que vous pouvez me tutoyer ? Le fait que vous pourriez être mon petit fils ?
                                             
                                            Cela suffirait en effet si j’étais disposé à en faire autant, ce qui n’est pas du tout le cas vis à vis d’un excité comme vous qui se dit prêt à prendre les armes contre une minorité d’autres excités qui ne pensent pas comme lu. Extrémiste vous l’êtes puisque tout débat sensé sur l’écologie est impossible avec vous..
                                             
                                            Il faut vous calmer les petits gars.


                                          • JL JL 4 février 13:40

                                            @generation désenchantée
                                             
                                             les véritables terroristes de l’écologie sont là :
                                             
                                             https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/la-malbouffe-expliquee-par-un-80423

                                            Ou bien vous comprenez les choses ou bien vous êtes un empoisonneur prêt à prendre les armes contre ceux qui mettraient des bâtons dans son juteux trafic.


                                          • generation désenchantée 4 février 18:40

                                            @JL
                                            ok , super les fraudes
                                            mais c’est un des problèmes de la mondialisation , on fait voyager des tonnes de marchandises de pays a bas coûts qui n’ont pas les même normes sanitaires que celles des pays occidentaux , dans des entreprises qui pour baisser les coûts utilisent des ingrédients et des produits qui sont interdits dans les pays destinataires , qui font même de la fraudes en utilisant des produits dangereux pour les consommateurs

                                            la mondialisation casse l’économie normale , on fait voyager sur de longue distances des ingrédients , des produits d’un continent a l’autre pour des coût du travail 
                                            elle change les production agricoles des pays , des fleurs , des légumes , sont produits en afrique pour l’europe , tulipe et haricots vert au kenya pour l’export au dépend de la nourritures produite pour la population locale


                                          • JL JL 5 février 08:46

                                            @generation désenchantée
                                             
                                            Vous vous foutez du monde !
                                             
                                            Votre discours contre les écologistes est un plaidoyer pour les fraudeurs que vous prétendez dénoncer là.
                                             
                                            Dit autrement : l’écologie contre laquelle vous êtes prêt à prendre les armes dans toutes vos interventions sauf ici c’est pourtant la dénonciation et la condamnation des pratiques que vous osez vous aussi dénoncer dans le post ci-dessus.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès