• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les élus laïques entrent en résistance !

Les élus laïques entrent en résistance !

Alors que les établissements présentent la note à payer aux communes dans le cadre de l’application de la loi Carle, des municipalités ont décidé de contre attaquer...
Rien n’oblige les collectivités territoriales à prendre en compte les dépenses facultatives comme les classes privées maternelles ou l’investissement des collèges et lycées privés !

 La loi CARLE ne doit pas être appliquée !

Jean-Louis Debré fils, président du Conseil Constitutionnel marche sur les pas de son illustre père, Michel Debré...

Toujours aux ordres, il veut parfaire l’œuvre de son géniteur : briser l’école laïque.

C’est ainsi que s’explique l’invraisemblable : le Conseil constitutionnel censé défendre les fondements de la République n’a pas censuré la loi Carle !?

Faut-il faire porter au fils le célèbre entonnoir qui a immortalisé l’ancien premier ministre de De gaulle ?

Je ne me prononcerais sur cette question....

Par contre, il est urgent que les laïques de ce pays, résolus et unis préparent une grande manifestation nationale de rue comme le rassemblement de masse qui a eu lieu le 19 juin 1960 en opposition à la loi Debré.

Pour l’instant les organisations partent en ordre dispersé . Mais rien n’est figé .

La loi Carle qui va instaurer un véritable chèque éducation et contraindre les municipalités à financer les écoles privées situées en dehors de leur territoire ne doit pas être appliquée.

  • La boîte de Pandore s’ouvre très largement : des écoles privées de toutes obédiences : chrétiennes, juives, musulmanes... vont pouvoir se multiplier avec cette promesse de nouveaux crédits publics tombant dans l’escarcelle.

  • De nombreuses écoles publiques de proximité, minées par une concurrence effrénée vont fermer.

  • De nombreuses communes vont se retrouver asphyxiées financièrement

Il va être "Minuit dans le siècle" pour l’école publique laïque, la seule qui remplit une mission de service public !

Les subventions territoriales versées aux écoles privées vont doubler avec ce cadeau royal offert par la droite aux institutions religieuses.

Avec les difficultés financière accrues que connaissent les municipalités, cette obligation de donner des fonds aux établissements privés situés dans la commune voisine va fragiliser l’école publique de la commune... qui peut perdre des élèves et même des moyens financiers .

La résistance des laïques s’organise.

Déjà de nombreux maires ont annoncé leur intention d’entrer en résistance.

Des organisations laïques comme l’UNSA,, la Fédération Nationale de la Libre Pensée et le CNAL s’engagent à soutenir les maires républicains et laïques...

C’est un premier pas et il est certain que d’autres associations laïques ont commencé elles aussi à fourbir leurs armes.

Le Collectif de Défense et de Promotion de l’Ecole de Proximité qui se bat depuis 2004 contre l’article 89 et contre toutes les copies conformes comme cette loi Carle a réussi déjà et ce n’était pas une mince affaire à convaincre les députés PS de voter contre cette loi scélérate.

Il faut aller, maintenant, résolument et tous ensemble plus loin :

Les Maires se doivent de refuser tout financement d’une école privée située hors du domaine communal.

  • Le Conseil Général de Nantes ne reversera pas les subventions d’investissement aux collèges privés ;
  • La Municipalité de Cahors et celle de Boissy Saint Léger dans le Val de Marne ne versent plus un centime aux écoles maternelles privées.

Ces élus sont fidèles aux principes qu’ils défendent et en plus ils respectent la loi puisque ces dépenses sont facultatives...

En effet les collectivités territoriales ne sont pas tenues de verser de subventions aux écoles pré élémentaires privées ou des subventions d’investissement aux collèges et lycées privées... C’est le seul aspect positif de la loi Falloux .

Toutes les municipalités, conseils généraux et régionaux peuvent et doivent faire de même.

Nous attendons des exécutifs des Conseils Régionaux qui viennent d’être installés qu’ils déclarent sans ambiguïté : "nous ne verserons pas un seul centime pour l’investissement des établissement privés !"

Aujourd’hui il nous faut entrer en résistance et ceci sans hésitation.

Jean-François CHALOT


Moyenne des avis sur cet article :  4.52/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • docdory docdory 1er juin 2010 16:05

    @ Chalot


    Oui, la loi Carle est un véritable scandale.
    Tous les laïques de ce pays doivent se fixer pour objectif le respect du principe « à école publique, fonds publics, à école privée , fonds privés » !

    • jak2pad 1er juin 2010 17:06

      @ docdory

      entièrement d’accord : qu’on nous laisse choisir à qui nous souhaitons attribuer la part de nos impôts qui revient à l’école.

      Moi-même, connaissant parfaitement l’école publique, avec sa gabegie, ses gaspillages, son absentéisme d’enseignants, et ses magouilles de syndicats-maisons, je souhaiterais ardemment faire don de mon obole à une école où l’on apprend quelque chose, où les gosses ont cours avec leurs profs aux heures où c’est prévu, réussissent leurs examens et vont probablement trouver un job ensuite, pour payer la dette géante et les retraites de qui ?...eh bien,.justement ces enseignants du public qui sont tellement à plaindre !

      Arrêtons un peu de prendre les gens pour des imbéciles, vous ne trouvez pas, Messieurs les gens de gauche à projet révolutionnaire !


      • resistance 2 juin 2010 00:10

        @jak2pad

        Je ne suis d’accord ni avec Chalot ni avec vous ! Toutes ces interventions me semblent très agressives, comme si c’était faire avancer les choses que d’opposer les professeurs d’une école à ceux de l’autre, les intérêts des élèves d’une école à ceux des élèves de l’autre. Des professeurs honnêtes et compétents, il y en a dans les deux types d’écoles, et tous les élèves ont droit à une bonne instruction. Excusez-moi, mais votre simplisme frise le ridicule, et je suis indulgente !

        Il me semble essentiel de défendre l’école publique, oui. Nous devons vouloir que tous reçoivent l’éducation la meilleure possible. Mais les écoles privées sous contrat remplissent une mission d’éducation, et à ce titre je trouve normal qu’elles reçoivent des subventions. J’ajoute que certaines de ces écoles peuvent recevoir des boursiers, que d’autres sont implantées dans des quartiers défavorisés, etc. 

      • docdory docdory 2 juin 2010 10:31

        @ Jak 2 Pad


        Vous avez mal compris le sens de mon commentaire : la fraction des impôts des français consacrée à l’éducation nationale doit être consacrée exclusivement à l’enseignement public. 
        Si des parents d’élèves veulent mettre leurs enfants dans le privé, libres à eux, mais ils faut quand même qu’ils payent leurs impôts pour l’éducation nationale ! Il ne saurait être question qu’ils décident de détourner en direction de l’enseignement privé, comme vous le suggérez, la fraction d’impôts qu’ils paient pour l’enseignement public !
        Autrement dit, dans un état laïque, seul l’enseignement public doit être financé par l’Etat , c’est à dire par les citoyens. Si certains d’entre eux ne veulent pas bénéficier de l’enseignement public, libre à eux, mais il faut qu’ils le paient comme les autres citoyens .

      • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 1er juin 2010 21:30

        Cher Chalot

        Je plusse votre article

        La position me semble pareille à celle de FO (communiqué FO sur la loi Carle)

        Communiqué de la FNEC FP-FO :

        "

        Tout l’argent doit aller à l’école publique



        Au moment où le gouvernement programme pour 2010 la suppression de 34 000 nouveaux postes de fonctionnaires, dont 16 000 dans l’Education nationale, la FNEC FP-FO s’élève contre l’amputation supplémentaire des crédits publics que représente le vote de la loi Carle, le 28 septembre dernier.


        Si cette loi abroge l’article 89 de la loi de décentralisation du 13 août 2004 qui avait entraîné une levée de boucliers d’une grande partie des élus, elle ne supprime nullement le transfert des moyens des communes vers les budgets de l’enseignement privé.


        Sous couvert de limiter le financement des élèves scolarisés dans le privé hors commune, elle introduit quatre conditions (absence d’école dans la commune, de garderie ou de cantine, souci de ne pas séparer les fratries, raison de santé) qui, du fait des suppressions d’école et des services publics dans des milliers de petites communes, pérenniseront le financement des écoles privées par les fonds publics.


        Ce sont en effet 12 milliards d’euros du budget de l’Etat qui iront cette année encore financer les établissements privés du primaire et du secondaire.


        C’est pourquoi la FNEC FP-FO et ses syndicats se prononcent pour l’abrogation de la loi Carle et de toutes les dispositions législatives et réglementaires faisant obstacle au principe selon lequel tout l’argent public doit aller à l’école publique.


        La FNEC réaffirme son attachement aux principes de la cgt Force Ouvrière : fonds publics à l’école publique, fonds privés à l’école privée.


        Montreuil, le 12 novembre 2009.

        "


        • CHALOT CHALOT 2 juin 2010 08:11

          @jak2pad

          Les logiques des deux écoles sont différentes et l’existence de deux écoles concurrentes et de la séparation des enfants dès l’enfance est une forme de ségrégation qui empêche le vivre ensemble.

          Le privé veut profiter de sa « liberté » comme il le dit, il l’assume et ce n’est pas à l’argent public de lui permettre de disposer d’un double financement .


          • morice morice 2 juin 2010 09:59

            Aujourd’hui il nous faut entrer en résistance et ceci sans hésitation.


            sans passer par Riposte Laïque.....

            • drourim drourim 9 juin 2010 16:24

              Et que dire de la laïcité en Alsace
              voir l’article

              http://www.fnlp.fr/spip.php?article39

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès