• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États-Unis d’Amérique au temps de coronavirus

Les États-Unis d’Amérique au temps de coronavirus

« Keep America great ! » dit Trump. Regardons de plus près cette prétendue « grandeur » de l'Amérique : près de 2 000 000 de personnes infectées par le covid-19, plus de 100 000 morts, des cadavres jetés dans des fosses communes creusées par des prisonniers dans la ville de New York, des chômeurs par millions avec des indemnités dérisoires, des soupes populaires avec leurs files d'attente interminables distribuées dans tout le pays, des infrastructures sanitaires défaillantes, une assurance maladie quasi inexistante, un racisme toujours présent qui s'étend même à d'autres couches de la société (1) et choque le monde entier par sa brutalité et sa barbarie (2), des ventes d'armes à feu qui ont doublé (3), un président irresponsable et incompétent...Voilà le triste visage de l'Amérique révélé au grand jour par le coronavirus. Et pour mieux cacher cette situation honteuse qui résume à elle seule toutes les tares de la société américaine, le milliardaire Trump passe son temps à tweeter et à inventer des boucs émissaires externalisant ainsi sa gestion criminelle de la pandémie, le tout à quelques mois des élections de novembre 2020. Étrange président qui tire sa force de sa faiblesse, qui justifie son échec présent contre le virus par des victoires futures, qui puise sa science médicale dans le charlatanisme (4) et sa popularité dans le mépris qu'il inspire.

La première puissance est ainsi incapable de soigner et de protéger ses propres citoyens dont une partie souffrait déjà de maladies chroniques et d'obésité (5) et a fortiori incapable d'apporter la moindre assistance aux autres pays du monde. Non seulement les États-Unis n'apportent aucune aide aux autres nations, mais empêchent des pays comme Cuba, dont le système de santé est l'un des plus efficaces au monde, d'envoyer ses brigades en blouses blanches partout à travers le monde pour combattre le terrible virus (6).

Alors que la pandémie est planétaire, les États-Unis n'envisagent aucune aide ni aucune coopération avec les autres nations en matière de recherche d'un vaccin par exemple pour combattre cette maladie mortelle. Ils sont restés sourds à toute forme de solidarité internationale. L'Amérique n'a pas pris non plus la tête d'une coalition contre le virus comme elle sait bien le faire lorsque il s'agit d'envahir militairement les autres pays. Autant elle est prompte à semer la mort un peu partout à travers le monde pour défendre ses intérêts économiques et stratégiques, autant elle est totalement impuissante lorsqu'il s'agit de sauver des vies humaines. « On observe dans la crise actuelle une absence totale de leadership américain » constate le politologue Matthew Kavanagh (7).

Certains vont jusqu'à penser que « nous sommes peut-être en train de vivre le moment où la puissance géopolitique va se détourner des États-Unis et de leurs alliés » (8).

Il est donc manifeste que les États-Unis sont incapables de jouer pour longtemps le rôle de leadership mondial. Désormais ils ne peuvent plus, comme par le passé, imposer aux autres nations leur vision du monde.

Pour mieux détourner l'opinion mondiale et masquer sa responsabilité dans la gestion criminelle de la pandémie, l'administration Trump invente, sur fond des élections de novembre, des boucs émissaires. Ainsi le président des États-Unis a décidé de punir l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) alors en pleine bataille contre la pandémie en lui retirant sa contribution financière « sous prétexte qu’elle a gravement failli dans la gestion de la pandémie et qu’elle en a dissimulé la propagation » (9). Le 29 mai 2020, Trump rompt définitivement ses relations avec l'OMS (10).

Les conséquences de cette décision peuvent se révéler à court terme dramatiques notamment pour les pays pauvres dont le système de santé dépend en partie de l'OMS. La revue scientifique médicale The Lancet affirme que « la décision du président Trump de nuire à une agence dont le seul but est de protéger la santé et le bien-être des peuples du monde est un crime contre l'humanité » (11).

Mais l'ennemi principal des États-Unis reste la Chine. Dès le début de la crise sanitaire, Trump parlait du « virus chinois », expression qu'il utilisait ad libitum (12). En accusant la Chine, Trump non seulement externalise son propre échec, mais cela lui permet de se présenter comme un « sauveur », un « chef de guerre » contre un ennemi puissant et dangereux qui a laissé « échapper » volontairement le virus d'un laboratoire de Wuhan que Mike Pompeo appelle d'ailleurs « le virus de Wuhan ». Il n'en faut pas plus pour exciter sa base et la mettre en ordre de bataille surtout si ce qualificatif de « chinois » s'accompagne de l'indignation des militants des droits de l'homme, des anti-racistes... Peu importe s'il n'existe aucune preuve, jusqu'à aujourd'hui, pour corroborer ces accusations. Le président américain veut même « limiter l’entrée des ressortissants chinois sur son territoire ». L'administration Trump va encore plus loin. Elle veut faire payer la Chine pour tous les dégâts causés par le coronavirus non seulement aux États-Unis mais dans le monde entier ! (13).

Mais pour sa réélection, qui reste la priorité absolue, Trump ne se contente pas d'attaquer la Chine,

il faut aussi et surtout que l'économie redémarre. La crise économique et son corollaire le chômage de masse peuvent entraver sérieusement cette réélection. Les mesures de restriction constituent pour lui des obstacles qu'il faut éliminer quitte à sacrifier des dizaines de milliers de vies humaines. Il multiplie alors ouvertement les appels à la révolte contre le confinement (14). Des manifestants, certains les armes à la main, sont descendus dans la rue dans plusieurs Etats répondant ainsi aux appels de rébellion de Trump (15). Alors que le virus est hors de contrôle, Trump ordonne aux américains de reprendre le travail.

Pendant ce temps, la pandémie continue à ravager le pays. Le seuil des 100 000 morts est franchi sachant que le nombre réel des contaminations et des décès est beaucoup plus élevé (16). Mais Trump est déjà en campagne électorale et promet aux américains « une année incroyable, économiquement.(...)l’année prochaine va être une très grande année. Il y a une énorme demande. Vous le voyez avec le marché boursier » (17). Il transforme ainsi sa défaite actuelle sur le plan sanitaire avec toutes ses conséquences par une victoire future sur le plan économique.

Il ne s'agit pas de rendre Trump seul responsable de cette situation ni de lui attribuer des forces extraordinaires qu'il ne possède pas. Les événements qui se déroulent actuellement sous nos yeux aux États-Unis ne se sont pas produits comme un éclair dans un ciel sans nuages. Ils sont le produit des rapports de classes que la crise sanitaire et économique ont exacerbés. Ce qui se passe aujourd'hui aux États-Unis n'est ni un problème local ni national mais un problème social qui touche, avec évidemment d'énormes différences de degré mais jamais d'essence, tous les pays où règne la loi du profit.

 

Mohamed Belaali

 

----------------------------------------------

(1) https://www.lemonde.fr/international/article/2020/04/09/coronavirus-aux-etats-unis-victimes-de-discrimination-les-asiatiques-contre-attaquent_6036105_3210.html

(2)https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/aux-etats-unis-la-violence-contre-les-noirs-de-plus-en-plus-exposee-en-images-cac95e546320f28269856dbd630637bd

(3)https://www.nytimes.com/interactive/2020/04/01/business/coronavirus-gun-sales.html

(4) https://www.ladepeche.fr/2020/04/24/coronavirus-donald-trump-suggere-un-traitement-aux-uv-ou-des-injections-a-leau-de-javel,8860606.php

(5)https://www.nytimes.com/2018/03/23/health/obesity-us-adults.html

(6)http://www.belaali.com/2020/04/hommage-a-l-aide-medicale-internationale-de-cuba.html

(7)https://www.liberation.fr/planete/2020/03/31/face-au-coronavirus-on-observe-une-absence-totale-de-leadership-americain_1783673

(8)http://www.slate.fr/story/189642/covid-19-trump-fin-leadership-americain-chine

(9)https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/16/trump-et-l-oms-un-jeu-dangereux_6036778_3232.html

(10)https://www.20minutes.fr/monde/2789419-20200530-video-coronavirus-donald-trump-coupe-ponts-oms

(11)https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(20)30969-7/fulltext

(12)https://factba.se/search#chinese%2Bvirus

(13)http://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200428-coronavirus-trump-n-exclut-pas-demander-r%C3%A9parations-chine

(14)https://www.liberation.fr/direct/element/trump-appelle-a-la-revolte-contre-le-confinement_112465/

(15)https://www.20minutes.fr/monde/2762919-20200418-coronavirus-manifestations-anti-confinement-multiplient-etats-unis-trump-semble-encourager

(16)https://www.france24.com/fr/20200527-covid-19-les-%C3%A9tats-unis-passent-la-barre-des-100-000-morts

(17)https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/07/coronavirus-donald-trump-determine-a-rouvrir-au-plus-vite-les-etats-unis_6038938_3210.html


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (8 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 09:52

     des cadavres jetés dans des fosses communes creusées par des prisonniers dans la ville de New York

    C’est la pratique depuis 150 ans à Hart Island, voir ce reportage de 1978 ou ce document de 1990... C’est un des plus gros bobard qu’on nous a servit dans la mystification coronavirus. 

    La première puissance est ainsi incapable de soigner et de protéger ses propres citoyens dont une partie souffrait déjà de maladies chroniques et d’obésité

    Il ne faut pas confondre « l’Etat » et « Dieu » (même si en France ça devient difficile).

    Le seuil des 100 000 morts est franchi sachant que le nombre réel des contaminations et des décès est beaucoup plus élevé 

    Sans blague. Manque de bol en France comme aux E-U, la moyenne d’age des décès frise les 80 ans, et 90% avec co-morbidité. Donc si 100 000 personnes sont mortes de coronavirus, personne n’est mort de maladie chronique dans la même période. Et comme en France, il n’y a aucune sur-mortalité significative...


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 10:23

      @Opposition contrôlée
      Et comme en France, il n’y a aucune sur-mortalité significative...

      tu dois avoir des difficultés de compréhension ... l’INSEE que tu cites sans comprendre ce que tu regardes annonce ici les variations de décès entre le 01/03 et le 30/04 ... entre 20 000 et 30 000 de plus qu’en 2018-2019 ... peu significatif en effet ... smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 10:36

      @nono le simplet
      C’est les données de 2017 qui m’intéressent, date de la précédente épidémie de H3N2 . 
      D’autre part, la période de sur-mortalité saisonnière va de décembre à avril, C’est le cumul des décès sur l’ensemble de la période qui est pertinent.


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 11:30

      @Opposition contrôlée
      C’est les données de 2017 qui m’intéressent

      suffit de demander
      mars 2017 50251 mars 2020 62 600
      avril 2017 47025 avril 2020 66100
      en janvier 2020 corona 0, février 2 ... pas de surmortalité smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 12:38

      @nono le simplet

      2020

      Avril

      65000,00

      2020

      Mars

      61400,00

      2020

      Février

      50200,00

      2020

      Janvier

      55900,00

      2019

      Décembre

      53800,00

       TOTAL  

      286300,00

      2018

      Avril

      49372,00

      2018

      Mars

      59233,00

      2018

      Février

      51137,00

      2018

      Janvier

      58611,00

      2017

      Décembre

      55876,00

       TOTAL  

      274229,00

       

      Soit à peine 12 000, 4% de plus, sachant qu’il s’agit des décès toutes causes, et que grâce au cher confinement, le nombre de suicide a explosé, que l’isolement, facteur de mortalité prépondérant, a été imposé dans les EHPAD, sans parler de l’euthanasie pratiqué soit disant par humanisme... 

      En Allemagne, en Suède, pas de confinement, pas de morts. 

      C’est bien ce que j’appelle « pas de sur-mortalité significative »


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 12:42

      @Opposition contrôlée
      Oups, la mise en page est pas comme dans la prévisualisation... smiley


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 13:10

      @Tall
      il écrit ça pile poil au moment où la Suède a plus de morts que la France smiley 
      le neveu du batave Fifi sûrement ... un tectuel !


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 13:12

      @Opposition contrôlée

      Oups, la mise en page est pas comme dans la prévisualisation

       y a pas que la mise en page qui n’est pas au point smiley



    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 13:30

      @Tall
      salut !
      à mon avis, mais je peux me tromper, il y a peut être une absence de comptage ou des manques durant ce long we et une mise au point sur 2 jours ...
      c’est un joyeux bordel en ce moment ... en France les cas ont diminué (-766 hier) ... en Espagne les morts aussi (-1915 le 25/05 puis + 280 le 26/05 puis 1 ou 2 par jour alors qu’ils étaient à environ 80 de moyenne ) fin brutale de l’épidémie smiley


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 13:35

      @Opposition contrôlée
      mais qu’est ce qu’il me joue l’artiste ?
      il cause de l’INSEE avec un graphique auquel il pige rien
      je lui donne les chiffres INSEE
      il me balance les stats à MOMO l’américain ...
       smiley


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 13:42

      @nono le simplet
      stats à Momo qui, à vue de nez, ont l’air justes d’ailleurs mais qui parlent d’autre chose ... la Suède a eu 4468 dc dus au covid mais 10.1 M d’habitants ... soit 443/M ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juin 14:01

      @nono le simplet

      Nono, il serait grand temps de prendre pied dans la réalité ! 

      Le « protocole Raoult » a permis de sauver des vies. La biothérapie du professeur Personne a permis de sauver des vies. 

      Le département des Bouches-du-Rhône a un indice de gravité inférieur à tous les autres départements et ce pour toute la durée de l’étude. La Moselle ayant l’indice le plus élevé. Il est intéressant de noter que malgré le taux de mortalité inférieur en Gironde dans la gestion de la crise le département 13 s’est illustré ayant un indice de gravité bien inférieur, même si en fin d’épidémie les indices se rejoignent.

      Le département 13 a fait l’objet de beaucoup d’attention dû à la bithérapie employée à l’IHU par le Professeur Raoult, cependant à l’hopital Raymond Poincaré de Garches (ville du 92), le professeur Perronne a fait usage de la même bithérapie
      En se focalisant sur quelques départements clés ou l’épidémie a été intense, on peut s’apercevoir que le département 92 est passé en dessous de la moyenne nationale vers le 28 avril 2020. Le 75 étant bien au-dessus de la moyenne nationale. Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à ce département. En conséquence, ce qu’il y a de très intéressant à noter c’est que l’indice de gravité du 92 descend plus rapidement que la moyenne nationale. Cette analyse est faite pour essayer d’illustrer la différence dans l’approche du traitement de la crise par département.

      http://www.francesoir.fr/politique-france/gestion-de-lepidemie-les-departements-92-et-13-de-bons-eleves


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 14:30

      @Legestr glaz
      un indice de gravité bien inférieur

      une étude France Soir ... avec un indice de gravité ??? c’est du lourd smiley
      les deux régions qui ont le plus faible taux de létalité sont celles qui ont le plus testé soit l’Occitanie et PACA ... c’est tout con ...
      et pour ce qui est de la comparaison avec la Gironde ... 88dc/M ... les Bouches du Rhône 258dc/M soit 3 fois plus avec un traitement miracle ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juin 16:35

      @nono le simplet

      Après, on peut nier la réalité et croire les médias mondialistes à l’origine de cette affaire. Votre « cam » c’est BFMTV pour vos sources ?

      Parce que l’article et les chiffres qui y sont donnés vont à l’encontre des vôtres ! Mais, peut être, êtes vous le statisticien que la France entière attentait pour comprendre l’étendue de la mortalité du covid19 ? Ou alors vous n’avez pas compris les chiffres exposés, et c’est autre chose ! 

      Vous êtes acculé et vous cherchez, par des biais, à vous échapper de la réalité. Mais celle-ci vous a rattrapé.

      Comme je suis bon prince je vous communique une nouvelle information venant des services officiels d’Allemagne ! Vous pourrez toujours critiquer smiley

      • La dangerosité de la Covid-19 a été surestimée : apparement, à aucun moment le danger que représente le nouveau virus n’a dépassé le niveau normal.
      • Les personnes qui meurent du coronavirus sont essentiellement celles qui, statistiquement, mourraient cette année, car elles sont en fin de vie et leur corps affaibli ne peut plus faire face à un stress quotidien aléatoire (y compris les quelque 150 virus actuellement en circulation).
      • Dans le monde, en un quart d’année, il n’y a pas eu plus de 250 000 décès dus au Covid-19, contre 1,5 million de décès [25 100 en Allemagne] lors de la vague de grippe 2017/18.
      • Le danger n’est évidemment pas plus grand que celui de nombreux autres virus. Rien n’indique que ce n’était plus qu’une fausse alerte.

      https://www.mondialisation.ca/un-rapport-officiel-allemand-denonce-la-pandemie-covid-19-comme-une-fausse-alerte-mondiale/5646143


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 17:05

      @Legestr glaz
      Votre « cam » c’est BFMTV pour vos sources ?

      non Picsou magazine ...pfff
      c’est Geodes, Santé Publique, les ARS ... à part les compter moi même je vois pas mieux ...
      et, évidemment, ton lien du « rapport officiel » allemand vient d’un site complotiste canadien ... tu ferais mieux de regarder BFM ... pfff
      avoir des doutes sur les sources des autres quand on va chercher des « infos » sur des sites merdiques !!! ... plus lamentable que ça je vois pas ...


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 17:13

      @Legestr glaz
      Il faut savoir reconnaître un troll professionnel, et comprendre qu’il ne faut surtout pas le nourrir.


    • pemile pemile 3 juin 17:27

      @Opposition contrôlée « Il faut savoir reconnaître un troll professionnel, et comprendre qu’il ne faut surtout pas le nourrir. »

      Nono, une petite pluie me fait passer voir et c’est une bonne occasion de me marrer ! smiley

      Opposition contrôlée, Legestr glaz, Oui, il faut d’urgence arrêter de nourrir Nono avec vos conneries !


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 17:59

      @pemile
      « dérapage contrôlé » , cuilà c’est un bon !
      il te file des liens qui ne disent pas ce qu’il y voit et il dit que je trolle ... smiley
      si tu ajoutes « panne de gaz » qui pense que mes sources c’est BFM alors que les siennes c’est France Soir et un blogueur canadien complotiste ... on est dans la quatrième dimension ... le trou noir du complot qui avale les neurones des papillons attirés par la lumière des prophètes ...
      PS pas encore de chiffres d’hier pour les régions ... mais peut être que je me goure ... on doit être mardi ... ah non ! les ARS donnent les chiffres du 03/06 ... le SI-DEP a du exploser en vol ... RIP !


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juin 19:46

      @nono le simplet

      Je comprends mieux le personnage de « nono le simplet »’. Il utilise le terme de « complotiste » pour le site de « mondialisation.ca ». Effectivement, plus lamentable que ça, je ne vois pas....

      Je comprends mieux qui vous êtes et le sens de vos interventions. Une sorte de sous-marin en quelque sorte ! 


    • foufouille foufouille 3 juin 19:48

      @Legestr glaz

      c’est un site pour débile ou gamin de 10 ans.


    • Legestr glaz Legestr glaz 3 juin 19:48

      @Opposition contrôlée

      Merci pour l’info. Je n’avais pas envisagé cet interlocuteur sous cet angle. Maintenant j’y vois un peu plus clair. Un pseudo ne fait pas tout ! 


    • nono le simplet nono le simplet 3 juin 20:15

      @Legestr glaz
      Je n’avais pas envisagé cet interlocuteur sous cet angle


      toi et « position couché » vous faites une belle paire ... smiley


    • Parlez moi d'amour Parlez moi d’amour 3 juin 23:20

      @nono le simplet

      Nono, si vous avez des propos intéressants à communiquer, n’hésitez pas ...


    • nono le simplet nono le simplet 4 juin 04:05

      @Parlez moi d’amour
      des propos intéressants

       ?
      vaste sujet ...
      des infos j’en ai ...
      au niveau mondial la pandémie est en progression
      au niveau européen elle est en régression presque partout et plus ou moins (pas en Suède)
      au niveau français elle en régression
      au niveau de ma région, mon département elle est faible
      au niveau de mon bled, elle ... n’est pas encore arrivée
      des certitudes j’en ai aussi ...
      ce n’est pas un gros rhume ni une grippe saisonnière
      aucun traitement efficace à ce jour
      le reste n’est que questionnement, hypothèses diverses évoluant au fil du temps ... wait and see ...
      PS je ne suis ni hystérique ni paniqué mais, c’est vrai, assez agressif avec ceux qui racontent n’importe quoi ... de moins en moins nombreux heureusement !
      et je fais partie de la poignée de ceux qui ont vu arriver les choses depuis fin février ... je me demande encore pourquoi on n’était qu’une poignée d’ailleurs ...


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 06:35

      @nono le simplet

      A soutenir contre vents et marée la position gouvernementale, cela commence à se voir ! 

      Vous faîtes votre boulot, quoi dire de plus ? 

      Crier au « complot » lorsque mondialisation.ca relate la divulgation d’un rapport du Ministère de l’Intérieur allemand et en donne les « meilleures pages », c’est vraiment prendre position pour une certaine vision de la société, celle des moutons, qu’il faut tondre, qu’il faut terroriser. Vous faîte le job, voilà !

      Et si nous faisons une belle paire avec « opposition contrôlée », c’est tant mieux. 
      Parce qu’en matière de contrôle de l’opposition vous en connaissez un sacré rayon ! smiley 


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 06:36

      @foufouille
      Pour boulanger smiley !


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 06:38

      @pemile
      On va se gêner ! smiley

      Cela me faire toujours rire lorsqu’un rédacteur se met à poser des injonctions !


    • nono le simplet nono le simplet 4 juin 07:21

      @Legestr glaz
      vous êtes marrants les complotistes...
      si on n’adhère pas à vos élucubrations c’est qu’on fait partie du complot, complices ou acteurs ... me vla soutien du gouvernement ... y vont être ravis de ce revirement  smiley
      et évidemment, un blogueur canadien connait des dossiers secrets allemands, inconnus pour tout le reste de la planète ... et c’est vrai puisque c’est écrit !
      ah ! si tu te révoltais contre les vrais scandales, et c’est pas ça qui manque, ça aurait une autre gueule !


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 09:10

      @nono le simplet

      Complotiste ???? De quel complot parlez vous ? Vous avez fumé quelque chose ? Dans lequel de mes écrits avez vous vu une dénonciation d’un quelconque « complot » ? Selon vous, le blogeur canadien a tout inventé ? Ce rapport n’existe pas, c’est une vue de « son esprit complotiste » ? 

      Alors, évidemment, les merdias ne vont pas diffuser ce genre d’information et ceci vous suffit à écrire qu’il s’agit d’un complot. Et pourtant ce rapport allemand est bien réel, il n’était simplement pas destiné à être diffusé à l’extérieur. 

      https://deutsch.rt.com/inland/102396-umstrittene-bmi-analyse-wissenschaftler-kritisieren/

      En réalité, vous êtes simplement un acteur sur ce site. Dès que quelque chose vous dérange, ou, plus exactement, dérange les « mondialistes », ceux pour lesquels vous prenez la plume, vous faîtes comme les « journalopes » en interview, vous sortez l’argument suprême : « le complotisme ». 

      Et bien « nono » vous venez de gagner haut la main votre point Godwin ! smiley


    • pemile pemile 4 juin 09:49

      @nono le simplet « pas en Suède »

      Des nouvelles de Huysmans ou d’Aristide ? smiley

      "si on n’adhère pas à vos élucubrations c’est qu’on fait partie du complot, complices ou acteurs ... me vla soutien du gouvernement"

      Autant que eux sont soutiens de dérangés du bulbe comme Trump ou Bolsonaro (ou Raoult qui se révèle de plus en plus du même genre) ? smiley


    • nono le simplet nono le simplet 4 juin 10:10

      @Legestr glaz
      vous venez de gagner haut la main votre point Godwin !

      tu as une vague idée de ce qu’est un point Godwin ?
      pour le reste le document existe sur ce projet de rapport ... dont acte ... ce n’est donc pas une invention du blogueur américain ... par contre en lisant en diagonale il serait l’œuvre d’un haut fonctionnaire un peu cinglé ... donc rien de « kolossal » ... les gens un peu zarbis y en aussi dans la haute administration ... même des ministres ... on a eu ça à la santé y a pas longtemps ...


    • nono le simplet nono le simplet 4 juin 10:38

      @pemile
      Des nouvelles de Huysmans ou d’Aristide ?

      lol non !
      tain j’ai même pas cherché le coup du « rapport allemand » tellement je m’en fichais ... du coup Lave glace ne se sent plus et m’accorde même un point Godwin (? ?) ... pourquoi pas un « point c’est tout », un « point de croix », « un poing dans la gueule » , un « point trop n’en faut » ... smiley
      pour Raoul je commence aussi à croire qu’il est un peu cinglé ...
      une info rigolote ...
      les chiffres du 02/06 sur geodes sont sortis ce matin après ceux du 03/06 ...
      et pour les tests on a une capacité théorique de 100 000/ jour ... mais un peu tard ...dimanche 6393 ... samedi 16754 ... et moins de 40 000 en début de semaine


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 10:42

      @nono le simplet

      Un article, pas très loin d’ici, que j’ai apprécié.

      https://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/quand-un-haut-fonctionnaire-224893#forum5772595

      Vous pouvez, bien entendu, y intervenir pour dire combien vous êtes offusqué par cette charge « complotiste » ! Combien tout ça est « fabriqué » pour faire croire que le covid19 n’était finalement pas si dangereux que ça. Alors que, selon vous, il était particulièrement létal, particulièrement virulent, que grâce au confinement et à la non utilisation de l’hydroxychloroquine, de nombreuses vies ont été épargnées en France, que grâce aux mesures gouvernementales la France s’en est bien tirée et a protégé sa population. 

      Mais, hormis des personnes âgées, déjà atteintes de comorbidités (généralement des faiblesses de leur endothélium), quel risque y avait-il à affronter sereinement ce covid19 ? Finalement la finance mondialiste a décrété que le confinement serait parfait pour sidérer les populations. Résultats, 93% des décès concernent des personnes de plus de 75 ans dont 98% à 99% présentaient des comorbidités. Quel tueur ce covid19, j’en frissonne encore !

      Sur Agoravox, vous intervenez pour soutenir les thèses officielles, celles diffusées partout et tout le temps, par les journaux mondialistes au pouvoir. Vous employez très exactement les mêmes techniques que les journalistes aux ordres. Il faut bien manger, n’est-ce pas nono ? 


    • nono le simplet nono le simplet 4 juin 11:08

      @Legestr glaz
      Résultats, 93% des décès concernent des personnes de plus de 75 ans dont 98% à 99% présentaient des comorbidités. Quel tueur ce covid19, j’en frissonne encore !

      quel cynisme ! oui la plupart des 29 000 morts à ce jour étaient âgés et/ou en mauvaise santé ! rien de grave ? tu es vraiment un pauvre type smiley


    • Legestr glaz Legestr glaz 4 juin 14:11

      @nono le simplet

      Ce n’est donc pas du cynisme que de confiner des personnes, de leur faire perdre leur travail, quand celles ci ne risquent absolument rien du covid19 ?
      C’est d’une débilité sans nom !

      Une fois identifié le « ’problème », à savoir que les personnes à risque étaient les personnes âgées et celles présentant certaines comorbidités, il était facile de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger, spécialement, celles-ci. Prendre du « paracétamol » et rester à la maison était une vaste rigolade, plus exactement du cynisme, puisque vous aimez ce mot, un ticket pour participer à une entrée en réanimation.
      « Le ministre de la Santé, Olivier Véran, l’a annoncé il y a quelques jours : »La prise d’anti-inflammatoires pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection« pour les patients atteints du coronavirus. »En cas de fièvre, prenez du paracétamol« a-t-il ajouté ».
      https://www.lejsl.com/magazine-lifestyle/2020/03/18/coronavirus-pourquoi-preferer-le-doliprane-desormais-rationne-a-l-ibuprofene

      Le cynisme, comme vous l’écrivez, a consisté à tout mettre en oeuvre pour ne pas prendre en charge, dès les premiers symptômes, toutes ces personnes qui « auraient » pu être soignées. Le cynisme est bien de votre côté. D’ailleurs, ce n’est même pas du « cynisme » c’est de la non assistance à personne en danger.
      Un petit coup de Ritrovil par ci, un petit coup de Ritrovil par là, et le nombre de décès dus au covid19 augmente gentiment ! 

      « II.-Par dérogation à l’article L. 5121-12-1 du code de la santé publique, la spécialité pharmaceutique Rivotril ® sous forme injectable peut faire l’objet d’une dispensation, jusqu’au 15 avril 2020, par les pharmacies d’officine en vue de la prise en charge des patients atteints ou susceptibles d’être atteints par le virus SARS-CoV-2 dont l’état clinique le justifie sur présentation d’une ordonnance médicale portant la mention “ Prescription Hors AMM dans le cadre du covid-19 »

      Aujourd’hui toutes les preuves sont réunies. Les mesures prises en France, ont conduit à un nombre de décès totalement effarant. 

      Votre discours est imbuvable ! Vous restez attaché à la parole dominante qui veut masquer la réalité. Votre job, ici sur Agoravox, c’est de relayer la parole gouvernementale, c’est à dire celle des lobbies pharmaceutiques. Vous le faîtes avec persévérance mais, il me semble, que plus personne n’est dupe !


    • troletbuse troletbuse 3 juin 10:03

      Malgré notre « système de sécurité sociale prétendument le meilleur du monde », ce ne sont pas les Francais qui ont la meilleure espérance de vie. En revanche, notre système est devenu, grâce aux efforts forcenés des politicards et lobbyistes de tout poil, la vache à lait des laboratoires et c’est la seule raison pour laquelle nos pourritures veulent favoriser les mutuelles tout en nous faisant payer la CSG au même niveau qu’avant..


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 juin 10:13

        La Chine n’est pas du tout l’ennemie des Etats-Unis : c’est l’alliée vitale du camp mondialiste opposé à celui de Trump, à la fois pour faire perdurer les délocalisations (qui lui ont permis de faire décoller son économie, créer une classe sociale privilégiée et optimiser les profits des fonds de pension américains), et consolider un régime totalitaire protégeant une bourgeoisie chinoise qui utilise un appareil d’état qualifié de « parti communiste » pour inhiber une lutte des classes latente en utilisant un procédé appelé « crédit social » (que l’on tente d’importer en Europe son le nom de « traçage »).

        Les grilles de lecture des 19ème et 20ème siècle (géopolitique des états-nations) ne sont plus pertinentes. Les groupes transnationaux sont aujourd’hui plus puissants que les états et utilisent ces derniers pour développer et maintenir leurs privilèges en disposant des appareiles de ces états : armées, politique monétaire contrôle des médias.



        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 3 juin 10:58

          @samy Levrai

          merci pour ce lien d’autant plus intéressant que le site est « au-dessus de tous soupçons » pour la « police de la vérité ».


        • Sylv1 3 juin 14:24

          @samy Levrai
          Lien non disponible ...



        • Le421 Le421 4 juin 09:52

          @Séraphin Lampion
          Et si la Chine demandait à récupérer le pognon qu’elle a investi sur le continent Nord-Américain Évidemment, la réponse de Trump sur Twitter serait « get fuck !! » ce serait un joli désastre...


        • Spartacus Lequidam Spartacus 3 juin 10:17

          Anti américanisme primaire bête et méchant et totalement débile.

          Quel tissus de conneries et niaiseries.

          On se demande par ou commencer tellement c’est con de bout en bout.

          Quelques infos pour les antiamericains primaires.

          La loi CARES donne à tous les chômeurs une indemnité de 600$ par semaine.

          Un chômeur Américain a plus de pouvoir d’achat qu’un habitant de la classe moyenne européenne.

          L’aide a démarré début mars et se terminera fin juin. A fin août le nombre de chômeurs va se réduire comme par magie..  smiley 

          Les USA est un pays continent, en nombre d’habitants comme en PIB.

          Il faudrait comparer chaque état à chaque pays pour comprendre.

          La comparaison est loin d’être ridicule, le Minnesota a autant de population que la Suède ou le Danemark,

          Il y a moins de différences entre les 50 états que les pays d’Europe entre eux.

          Pour le COVID, 3 états font 50% des décès. Les 47 autres ont une mortalité extrêmement faible par rapport au monde.

          Si chaque état Américain était compté comme un pays (il y en a 50), le New-Jersey, le Massachusetts, le Connecticut seraient les pays à la meilleure espérance de vie du monde.


          L’assurance maladie existe et ceux qui n’en ont pas disposent de Medicaid.

          Faut arrêter la branlette.


          C’est le pays qui fournit le plus d’aide au monde entier. 5 fois plus que l’Europe toute entière.

          L’OMS va découvrir qui est le pays le plus généreux du monde au prochain budget...  smiley


          AP vient de publier les enregistrements des écoutes téléphoniques de l’OMS et confirme que le pourris de communistes chinois ont tout fait pour cacher la vérité.

          https://apnews.com/3c061794970661042b18d5aeaaed9fae

          Les adorateurs des chinois prennent un coup de pied au cul


          • foufouille foufouille 3 juin 10:43

            @Spartacus

            c’est 1200$ par mois pour un célibataire, ignare.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 10:48

            @Spartacus

            Les adorateurs des chinois prennent un coup de pied au cul

            Certainement pas en lisant cet article. L’auteur nous étale sur 50 pages cette seule assertion : « si les chinois avaient fourni des données plus vite à l’OMS, elle aurait surement sauver le monde ». Caractéristique d’un exercice de dénigrement façon psychodrame ou tempête dans un verre d’eau...

          • Spartacus Lequidam Spartacus 3 juin 12:19

            @Opposition contrôlée

            Réaction typique de bolchévique.

            Les chinois ont tué des gens, intimidé, mentis pour que personne ne sache.

            Et les bolcheviques applaudissent car ils préfèrent l’idolaterie des pires dégelasses que de comprendre les faits. 


          • Spartacus Lequidam Spartacus 3 juin 12:24

            @foufouille

            Vulgaire et complètement con.

            Non !
            600$ par semaine par personne et sans aucune restriction.
            C’est pas socialiste, on favorise pas les uns plus que les autres.


          • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 12:56

            @Spartacus
            Dès fois je me dis que c’est toi qui doit travailler pour les bolcheviques, tant tu es un mauvais avocat du capital. smiley
            Comme on dit chez tes idoles yankee : « keep up the good job » 


          • foufouille foufouille 3 juin 14:10

            @Spartacus

            toujours aussi con.

            ceux qui ont des enfants ont plus évidement.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 3 juin 16:21

            @foufouille
            A part minablement inventer n’importe quoi en plus d’être vulgaire et con, t’es pas capable de grand chose.

            Non ceux qui ont des enfants n’ont pas plus. POINT.

            Montre donc ici sur le site officiel ou t’as vu tes conneries inventées triple burne !
            https://govstatus.egov.com/FPUC

            C’est forfaitaire, 600$ par semaine et un $ de plus un $ de moins pour tous et pareillement sauf si tu as une reprise du travail. (logique).

            C’est pareil pour tout le monde, même les intérimaires ou ceux qui on eu moins d’heure de payées auparavant.

            C’est les USA. Les lois sont identiques pour tous. C’est l’équité.
            C’est pas le favoritisme des uns plus que les autres.
            C’est pas de la branlette de gauchiste.
            C’est simple, clair et net.
            Un concept qui troue le cul des gauchistes semble t-il.  smiley


          • foufouille foufouille 3 juin 16:42

            @Spartacus

            c’est toujours faux et les autres ressources sont prises en compte.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 3 juin 17:50

            @foufouille

            Faut il être la burne des burnes en face du lien officiel qui détaille tout et encore nier.

            Montre le, ou c’est indiqué espèce de burne.
            Démontre espèce de triple buse.

            Le trou de balle de vomissure est se prend son vomis en pleine gueule semble t-il.


          • foufouille foufouille 3 juin 18:13

            @Spartacus

            retourne à l’école pour lire l’américain simple.

            pauvre burne de péripate.


          • Désintox Désintox 3 juin 20:26

            @Spartacus

            Votre numéro de comique est hilarant !


          • Spartacus Lequidam Spartacus 4 juin 09:13

            @foufouille

            Pas très compliqué de démontrer que t’es une burne vulgaire et un con.
            Il suffit de montrer le lien officiel de la loi et le détail.
            Clair carré !

            Pas compliqué de t’auto-démontrer pour toi que t’es qu’une burne vulgaire et un con frustré.
            Il suffit de voir que t’es incapable de démontrer, faire un lien sur tes affiramtions, et que t’es très limité et t’as que de la vulgarité comme réponse puisque incapable de concevoir une argumentation autre que l’insulte.
            Triste buse.


          • merthin 4 juin 09:20

            @Spartacus

            Il suffit de montrer le lien officiel de la loi et le détail. Clair carré !


            Par contre toi, quand on te mintre un lien officiel qui montre 5 Nobel français en physique/chimie sur la dernière décennie, tu arrive à dire que la recherche publique française n’en fourni qu’un seul tous les 10 ans....


          • foufouille foufouille 4 juin 11:28

            @Spartacus

            faut apprendre à lire, gros débile. ce n’est pas insulte mais ce que tu es.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 4 juin 14:52

            @merthin

            C’est fou les gauchistes quand tu leur met la baffe des réalités dans le nez leur comportements de déni et leur niaise posture de vierges effarouchés.

            Le guignol montre des liens de Nobel Suisse comme preuve, smiley  smiley  et joue le frustrés de celui qui sait. Quelle brèle.

            Il va bien avec le malade vulgaire @foufouile qui lui affirme des ridicules et se retrouve comme un con on lui demande de prouver car.  smiley

            Les faits :
            Années des Nobels Francais Chimie : 1935, 1987, 2005, 2016...
            C’est encore pire que un tous les 10 ans.

            Années des Nobels Français de physique : 1970, 1991, 1997, 2007, 2012 et 2018
            Et la moitié qui a obtenu ses Nobels ne sont pas de la recherche Française...

            Compliqué de digérer les baffes de la réalité les pieds nickelés de arguments. Pas vrai ?


          • foufouille foufouille 4 juin 14:54

            @Spartacus

            retourne apprendre à lire, bouffon.


          • foufouille foufouille 4 juin 15:02

            @Spartacus

            « Possibly. You are still required to report all earnings on your weekly claims, including vacation, paid time off, and other leave pay. As long as you qualify for any amount of payment on the benefit program you participate in, you will receive the total amount of $600. Earnings deduction only applies to your other benefits. »

            pauvre débile.


          • merthin 4 juin 15:19

            @Spartacus

            Le guignol montre des liens de Nobel Suisse comme preuve


            Obtenus dans des institutions suisses ou partagé avec des suisses. Bis repetita, les Nobel sur les 30 dernières années sont très largement partagés.

            « pieds nickelés ».


            tiens un admirateur de Raoult qui a appris une expression à la mode. Aucune personnalité. passons.

            Donc refaisons les comptes sur la base de ce lien qui comptabilise les Nobels obtenus au sein du CNRS :
            https://www.cnrs.fr/fr/talents/international?medal=118

            2018
            2016
            2014
            2013
            2012
            2011
            2008
            2007
            2005
            1997
            1992

            Vous faites le procès de la recherche public. Donc l’argument de « ils viennent d’ailleurs » est nul et non avenue. Ici, ce qui compte c’est l’institution dans laquelle travaillait le Nobel lorsqu’il l’a obtenu.

            On est donc à 12 Nobel sur 3 décennies. A part les américains, y a pas mal d’institutions qui envient un tel bilan.

            A contrario, un magnifique pays libéral comme la Corée du sud a .... 0 prix Nobel (chimie, physique, medecine, économie) !
            Mais j’aurai la descence de ne pas caricaturer comme vous le faites...

            Et encore, le Nobel est l’exception. Une sorte de concours. Personne ne peut gagner tous les ans smiley Mais la recherche public française est très bien classée


          • merthin 4 juin 15:26

            @Spartacus

            C’est fou les gauchistes quand tu leur met la baffe des réalités dans le nez leur comportements de déni et leur niaise posture de vierges effarouchés.

            Des baffes ? smiley des coups d’épée dans l’eau petit bonhomme. Des coups de poings dans le vide. Tes méthodes de sophiste sont d’un autre temps et tellement grossières. Si tu savais...

            La France est dans le top 4 des Nobels dans les 3 disciplines qui comptent (physique, chimie, medecine).

            Et on a pas encore regardé côté Maths...

            cherche pas mec. Tes retords mais t’as tord.


          • foufouille foufouille 4 juin 15:31

            @merthin

            comme gogolculcul ne comprend rien, il faut ajouter que sa zunie a beaucoup plus d’habitants et de chercheurs .........


          • merthin 4 juin 16:11

            @Spartacus

            Compliqué de digérer les baffes de la réalité les pieds nickelés de arguments. Pas vrai ?

            Non ça va.  smiley smiley 

             smiley 

             smiley 

            https://start.lesechos.fr/apprendre/universites-ecoles/la-meilleure-ecole-pour-produire-des-prix-nobel-est-francaise-1179021


          • merthin 5 juin 18:37

            @foufouille

            Il est en PLS smiley


          • merthin 5 juin 18:57

            @Spartacus

            C’est fou les libéraux. ça se targuent de « prendre des risques » mais ça ne vient jamais reconnaitre son erreur.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 7 juin 20:55

            @merthin

            Voici donc les 2 bastringues qui continuent à jouer les quiches.  smiley

            L’abruti qui sort une phrase en Anglais qui explique que que si les gens ont reçu un traitement ou des indemnités on leur donnera pas, ce qui est logique alors que ce con a dit quelques lignes plus haut que c’était discriminatoire en fonction de la famille.
            Mais quelle burne, mais quelle burne ! 

            C’est con ? Oui c’est con.  smiley

            La jackpot des burnes !

            Il va bien avec l’autre bastringue frustré mal baisé qui ajoute les Suisses a ses comptages de margoulin et les Français qui ont fuit le pays tellement l’entourage de la recherche Française c’est guignol.

            Mais quel burne ! C’est normal que ces 2 burnes n’écrivent aucun articles.

            Ils sont incapables de développer des arguments et sont extrêmement « limités ».

            Ils sont incapables d’avoir leur propres idées. Des burnes juste capable d’inventer leurs propres niaiseries...


          • merthin 8 juin 08:03

            @Spartacus

            Ah non c’et pas une PLS, c’est une crise d’épilepsie smiley

            « niannn euh, suisse, euh nian, nan il n’a pas argumenté, euuhhh nian, euh suisse.... »

            Une belle boucle infinie. Allez, donnes moi ton nom et je t’en fais sortir


          • merthin 8 juin 09:54

            @Spartacus

            les Français qui ont fuit le pays tellement l’entourage de la recherche Française c’est guignol.

            C’est la même personne qui me reproche de compter parmi les Nobels lauréats du CNRS les étrangers qui sont venus travailler en France dans ce noble institut public ?
            Schizophrénie avancée ?

            Tu sombres dans le clownesque mon pauvre Spartacus smiley


          • Spartacus Lequidam Spartacus 8 juin 13:48

            @merthin

            Les faits sont les faits.

            La recherche Française c’est de la merde.
            C’est pas moi qui le dit : 
            https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/le-terrible-declin-de-la-recherche-francaise-1127900
            Leurs publications sont mauvaises et ils privilégient le nombre plus que la qualité.

            Quand on voit le budget, le nombre pharaonique de personnles payés a glander et, et le rapport qualité prix, c’est une merde sans innommable.

            Tu peux toujours te branler avec tes Nobels Suisses qui deviennent Français pour les chiffres.
            C’est de la merde.
            Résultats nuls.


          • merthin 8 juin 14:11

            @Spartacus

            Leurs publications sont mauvaises et ils privilégient le nombre plus que la qualité.

             smiley

            Un papier écrit par .... Raoult en 2019. L’homme qui a créé son institut pour produire plus de publi scientifiques dans des revues dont il est éditeurs que de papier à chiotte.

            Le papier écrit par ce même Raoult en revient à dire qu’il faut crééer de nouveau instituts... publics smiley smiley

            Milles merci pour votre précipitation à vouloir me contredire et votre maladresse à comprendre le français smiley

            Résultats nuls.

            Non puisqu’on a des nobels smiley 


          • merthin 8 juin 14:14

            @Spartacus

            Donc en terme de sources je vous fourni une étude chiffrée (le nombre de Nobel que sort par milliers d’étudiant un institut français) et de votre côté vous me sortez un papier « d’opinion » sorti par le mec le plus controversé des 3 derniers mois smiley

            N’en rajoutez pas, j’ai failli m’étouffer avec mon dessert smiley


          • Spartacus Lequidam Spartacus 8 juin 18:29

            @merthin
             
            Tu fourni de la branlette.
            Un nombre de Nobel ne dit rien de la recherche Française.

            Entre ceux qui travaillent à l’étranger et les Suisses faux Français, c’est comme la recherche Française de la merde.

            Le papier n’est pas un papier, mais t’es trop burne pour le lire mais il est le constat de la revue nature.
            Très concret lui.

            Burne a rejoindre l’autre pingouin.



            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 10:54

              @samy Levrai
              Très intéressant. Il faudrait étendre l’analyse aux médias qui ont justement utilisé des méthodes de sectes pour parvenir à cette situation. 


            • amiaplacidus amiaplacidus 3 juin 12:09

              @Opposition contrôlée

              Je n’ai pas de compétence en matière d’épidémie, je ne suis ni virologue, épidémiologiste ou médecin.
              Néanmoins, je pense que la diffusion du virus dépend en grande partie de la densité de population, il semble y avoir d’autres facteurs, par exemple le climat.
              Le nombre de morts dépendant en partie de la qualité et de la robustesse du système de santé.

              Je regarde les chiffres (worldometer 3 juin 2020 à 11 h.) par million d’habitant et ceux-là montrent une situation contrastée :

              Pour les pays nordiques avec une faible densité et climat similaire et, pour autant que je sache des systèmes de santé équivalents et de bonne qualité :
              Finlande, confinement strict : 1243 cas, 58 DCD
              Norvège, confinement strict : 1561 cas, 44 DCD
              Suède, pas de confinement : 3823 cas, 443 DCD
              Dans ces cas, il semblerait que le confinement est efficace. Notons que dans ces pays la vague est arrivée plus tard et qu’ils ont eu le temps de se préparer.

              Mais les choses sont plus nuancées si l’on aborde nos régions  :
              France confinement strict : 2319 cas, 443 DCD (système de santé dégradé)
              Belgique confinement strict : 5059 cas, 820 DCD (système de santé ?, supposé dégradé)
              Luxembourg confinement strict : 6431 cas, 176 DCD (système de santé ?, supposé bon)
              Allemagne confinement souple : 2198 cas, 104 DCD (bon système de santé)
              Suisse, confinement relatif : 3569 cas, 222 DCD (cher et très bon système de santé)
              Autriche, confinement souple : 1862 cas, 74 DCD (bon système de santé)
              Italie, confinement strict : 3862 cas, 555 DCD (bon système de santé)
              Espagne, confinement strict : 6139 cas, 589 DCD.

              Il semble que le confinement joue un rôle moins évident que dans les pays nordiques. Au surplus, un confinement souple, voire relatif comme en Suisse, basé sur le civisme des gens, est plus efficace qu’un confinement strict, voire policier comme en France.
              En revanche, en ce qui concerne les DCD, la qualité du système de santé est indéniable. Avec un bémol pour le nord de l’Italie qui, de l’avis quasi unanime, dispose d’un bon système de santé, mais il a été le premier pays touché et n’a pas bénéficié de l’expérience des autres.

              Je le répète, je ne suis pas un spécialiste, mais je voulais partager ces quelques réflexions que les chiffres m’ont inspirées.


            • samy Levrai samy Levrai 3 juin 12:42

              @amiaplacidus
              Etant donné que personne ne sait quoi que ce soit concernant le nombre d’infectés ( meme chez nous il y a eu plus de deux mois de circulation avant le confinement..) faute de tests et quand il y a tests de tests fiables..., nous ne pouvons nous baser que sur le nombre de morts or ce chiffre est plutôt bas , inférieur aux chiffres des grippes saisonnières ( confiné ou pas confiné les chiffres sont là et pas pires dans les pays non confinés ).
              Je ne suis ni medecin ni statisticien mais je vois bien qu’« on » s’est moqué du monde.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 3 juin 17:18

              @samy Levrai
              C’est ça qui a grillé l’affaire dès le départ : avant même qu’on puisse rassembler assez de stats pour comprendre quelque chose à la situation, les médias avaient, eux, déjà conclus que « c’est très très grave ma bonne dame »... C’est plus de la science, c’est de la boule de cristal... 


            • Clouz0- Clouz0- 3 juin 17:31

              @Opposition contrôlée
              Ouais smiley
              Ceux qui ont attendu d’avoir des stats pour comprendre ce sont les Suédois.
              Et maintenant qu’ils ont les stats... ils savent que c’est grave et ils se disent qu’ils ont fait le mauvais choix : 2204 cas supplémentaire rien qu’aujourd’hui soit 400 de plus que UK avec 7 fois moins de population et 1 taux de DC/M qui n’en finit pas de monter.
              Y a un truc qui s’appelle la prudence.
              Parfois on peut pêcher par excès de prudence mais on peut aussi se faire tuer par imprudence.


            • samy Levrai samy Levrai 3 juin 19:12

              @Clouz0-
              4500 morts pour 10 millions d’habitants soit 450 morts par million , ça n’est pas pire que la France, le RU, la Belgique, l’Espagne, l’Italie,... qui ont confiné ; mais que diable voulais tu dire ? si c’est pareil alors enfermons tout le monde quand même  ?
              Ou alors tu pensais aux accidents de la route ? aux accidents domestiques ? aux noyades ? à la foudre ? Tu ne peux pas sérieusement parler de d’imprudence pour une gripette, dis moi ?


            • Clouz0- Clouz0- 3 juin 20:27

              @samy Levrai

              Faites une expérience qui ne coûte rien :

              Allez sur le site ourworlindata.org
               Sélectionnez les pays France — Sweden
               Choisissez : Confirmed Cases / Daily new / Per million people / 7 days rolling average.

              Et regardez la gueule des courbes obtenues.
              (il s’agit là du nombre de cas quotidien déclarés, sachant que la Suède ne fait pas plus de test % population que la France)

              Comme l’affaire n’est pas finie on reparlera de tout cela dans 1 mois (ou dans x mois) , et on verra alors où en sera la Suède. 


            • Désintox Désintox 3 juin 20:28

              @amiaplacidus
              « Notons que dans ces pays la vague est arrivée plus tard et qu’ils ont eu le temps de se préparer. »

              En effet.

              Mais c’est aussi le cas du RU, des USA et du Brésil... et on voit le résultat.


            • samy Levrai samy Levrai 3 juin 21:54

              @Clouz0-
               La pandemie de la peur s’attaque au cerveau !
              Il n’y a et n’y aura aucune seconde vague...de gripette.
              La mortalité est connue et ça c’est du concret, du brut.
              On connait l’age median des morts et ça c’est du concret aussi.
              Les taux de contagiosité sont faibles , la dangerosité faible et la mortalité faible : il faut vite faire durer la peur...
              Pas de bol en plus ceux qui ont confiné ont plus de morts que ceux qui ne l’ont pas fait et la pire maladie à laquelle l’humanité a due faire face depuis la peste noire est en train de s’éteindre toute seule ...


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Mohamed Belaali


Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité