Les États-Unis et l’Ukraine : des divisions internes sur la contre-offensive
Des frustrations ont accompagné les négociations entre les États-Unis et l’Ukraine. L’Ukraine n’a pas utilisé les armes envoyées par les États-Unis pour ouvrir un front plus large, par exemple. Tout cela montre la faiblesse dans l’organisation militaire occidentale.
Le conflit est coincé dans une impasse entre les États-Unis et l’Ukraine. Le Washington Post signale : « Des erreurs de calcul et des divisions ont marqué la planification offensive des États-Unis et de l'Ukraine ». Le média anglophone, citant l’alors ministre de la Défense ukrainien, Oleksiï Reznikov, souligne : « Les véhicules blindés ukrainiens étaient détruits par les hélicoptères, les drones et l’artillerie russes à chaque tentative d’avancée ». Oleksiï Reznikov réclamait aux États-Unis des avions et faisait savoir que « la seule option était d'utiliser l'artillerie pour bombarder les lignes russes, de descendre des véhicules ciblés et de continuer à pied ». Cependant, l’Ukraine n’a pas utilisé les armes envoyées par les États-Unis pour ouvrir un front plus large, sidérant le secrétaire américain à la Défense (Pentagone), Lloyd Austin. L’Occident est passé d’une contre-offensive née de l'optimisme à un échec qui a généré des frictions et des remises en question entre Washington et Kiev et soulevé des questions plus profondes sur la capacité de l'Ukraine à reprendre des quantités décisives de terrain. « Alors que l’hiver approche et que les lignes de front se figent, les plus hauts responsables militaires ukrainiens reconnaissent que le conflit est dans une impasse », martèle le média anglophone.
Le Washington Post permet d’ouvrir les coulisses de la préparation de la contre-offensive ukrainienne et fournit des détails inédits sur la profonde implication des Etats-Unis dans la planification militaire derrière la contre-offensive et les facteurs qui ont contribué à ses échecs. Tout d’abord, « des officiers militaires ukrainiens, américains et britanniques ont organisé huit grands jeux de guerre sur table pour élaborer un plan de campagne. Mais Washington a mal évalué la mesure dans laquelle les forces ukrainiennes pourraient être transformées en une force de combat de type occidental en peu de temps – surtout sans que la puissance aérienne de Kiev fasse partie intégrante des armées modernes ». « Les responsables américains et ukrainiens étaient parfois en profond désaccord sur la stratégie, la tactique et le calendrier. Le Pentagone souhaitait que l’assaut commence à la mi-avril pour empêcher la Russie de continuer à renforcer ses lignes. Les Ukrainiens ont hésité, insistant sur le fait qu’ils n’étaient pas prêts sans armes et entraînement supplémentaires », rapporte le média anglophone, précisant : « Les responsables militaires américains étaient convaincus qu'une attaque frontale mécanisée contre les lignes russes était réalisable avec les troupes et les armes dont disposait l'Ukraine. Les simulations ont conclu que les forces de Kiev pourraient, dans le meilleur des cas, atteindre la mer d’Azov et couper les troupes russes au sud en 60 à 90 jours ». Et, « les États-Unis préconisaient une attaque ciblée le long de cet axe sud, mais les dirigeants ukrainiens estimaient que leurs forces devaient attaquer en trois points distincts le long du front, vers le sud en direction de Melitopol et de Berdiansk sur la mer d'Azov et vers l'est en direction de la ville assiégée de Bakhmout ».
« La communauté du renseignement américain était plus pessimiste que l’armée américaine, estimant que l’offensive n’avait que 50% de chances de succès étant donné les solides défenses multicouches que la Russie avait construites au cours de l’hiver et du printemps », continue le Washington Post qui affirme que « beaucoup en Ukraine et en Occident ont sous-estimé la capacité de la Russie à se remettre des désastres sur les champs de bataille et à exploiter ses atouts permanents : sa main-d'œuvre, ses mines et sa volonté de sacrifier des vies à une échelle que peu d'autres pays peuvent accepter ». En fait, « à l'approche du lancement prévu de l'offensive, les responsables militaires ukrainiens craignaient de subir des pertes catastrophiques – tandis que les responsables américains estimaient que le bilan serait finalement plus lourd sans une attaque décisive ».
Les armées de l’OTAN ont joué à la guerre en donnant le rôle de l’armée russe aux soldats ukrainiens pour des simulations en Allemagne, mais cela n’a servi à rien. Avec la nouvelle technologie qui a transformé le champ de bataille, les soldats ukrainiens menaient une guerre différente de tout ce que les forces de l'OTAN avaient connu : un vaste conflit conventionnel, avec des tranchées rappelant la Première Guerre mondiale recouvertes par des drones omniprésents et d'autres outils futuristes – et sans la supériorité aérienne dont l'armée américaine a bénéficié dans tous les conflits modernes. Les États-Unis et le commandement ukrainien envisageait un scénario plus optimiste pour la contre-offensive qui devait durer 60 à 90 jours en prévoyant, tout de même, un combat difficile et sanglant, avec des pertes de soldats et d'équipement pouvant atteindre 30 à 40%, selon des responsables américains.
Les responsables militaires américains ne contestaient pas que ce serait une lutte sanglante. Le Washington Post note qu’au début 2023, « ils savaient que pas moins de 130.000 soldats ukrainiens avaient été blessés ou tués pendant la guerre, parmi lesquels un bon nombre des meilleurs soldats du pays ». « Certains commandants ukrainiens exprimaient déjà des doutes quant à la campagne à venir, citant le nombre de soldats manquant d'expérience sur le champ de bataille », rapporte le média anglophone.
« L’année 2023 s’achève avec le président russe, Vladimir Poutine, plus conforté que jamais. Il peut attendre la fin d’un Occident capricieux et absorber pleinement le territoire ukrainien déjà saisi par ses troupes », conclut le Washington Post, qui annonce la victoire de la Russie sur l’Ukraine et l’OTAN.
Philippe Rosenthal
Les opinions exprimées par les analystes ne peuvent être considérées comme émanant des éditeurs du portail. Elles n'engagent que la responsabilité des auteurs
Abonnez-vous à notre chaîne Telegram : https://t.me/observateur_continental
100 réactions à cet article
-
"Le conflit est coincé dans une impasse entre les États-Unis et l’Ukraine.
"
Bientôt le conflit entre les US et l’Ukraine. Après la fin de cette opération spéciale, quelques mois plus tard, il sera intéressant de regarder combien d’ukrainiens vont volontairement s’installer côté russe. Le peuple a été trahi et par son président, et par l’otan, et par l’UE. Il y aura des conséquences et du ressentiment. Et qui peut dire, hors propagande occidentale, combien d’ukrainiens sont favorables à une entrée dans l’UE et l’Otan ? Bien moins qu’on essaye de nous le faire croire à coup sûr.
-
@roman_garev
Pour l’instant, personne ne manifeste l’intention de faire disparaître entièrement l’Ukraine dans la Russie, même pas les russes. Mais je pense que nombre d’ukrainiens ne sont pas d’accord avec leur gouvernement sur son allégeance aux US et à l’UE. Après le conflit, Zélenski parti, quel va être l’orientation politique de ce qu’il restera du pays (au moins amputé de la Crimée et des républiques du Donbass) si des élections démocratiques sont organisées ? -
@roman_garev
La Russie voudrait donc annexer toute l’ukraine ?? -
@roman_garev
Eh ben, vous nous donnez un bel aperçu de l’état d’esprit des ultra-nationalistes pan-russes, ou alors votre mission est de faire apparaitre comparativement Poutine comme un modéré -
@roman_garev
ca devient carrement delirant roman. -
@roman_garev
des arguments ?? on est pas dans les arguments la, je pourrais juste surrencherir dans le delire. Du genre les russes qui violent des bebes ukrainiens avec des ogives nucleaires, ce genre de trucs... -
@roman_garev
’’ce qui s’est passé et se passe à Kosovo et à l’Ukraine, ces deux créatures occidentales fort semblables’’.
L’Ukraine pour sa part a existé dans l’histoire dans divers cadres, et en tant qu’état dès 1917 avant même l’intégration à l’URSS. Son existence comme république socialiste soviétique n’a jamais été mise en cause, et ses frontières ont été reconnues lors de la création de la CEI et dans le cadre de traités frontaliers et de garantie territoriale.
Jusqu’en 2014, aucune déclaration de dirigeant russe ne mettait en cause sa légitimité en tant qu’état. le pire c’est que chaque prétexte utilisé à l’encontre de la légitimité de l’Ukraine pourrait l’être contre la Biélorussie -cela ne l’est pas en tant que vassal-. -
@roman_garev
Là vous disjonctez, le stalinisme a fait autant de victimes que le nazisme, et certains pays sont passés en 45 du joug du second sous celui du premier et en ont gardé manifestement des griefs.
L’ultra-nationaliste pan-russe est héritier à la fois du tsarisme et du soviétisme, mais un point sur lequel on sera d’accord est que l’occident hégémoniste a eu tord de s’aventurer dans ce territoire de suzeraineté.
Deux empires,donc, l’un ne vaut pas mieux que l’autre (vous vous trompez d’adresse en parlant de serf otanien, redirectionnez le qualificatif à ceux qui soutiennent l’avancée vers l’Est et l’escalade de fournitures militaires).
Bien à vous -
@Eric F
l’occident hégémoniste a eu tort de s’aventurer dans ce territoire de suzeraineté.
C’est l’occident ou simplement ce sont ces nations qui sous la pression de leur population ont abandonné le modèle économique soviétique et se sont rués tous ensemble vers ce méchant modèle occidental capitaliste...
Deux empires, donc, l’un ne vaut pas mieux que l’autre
Si vous ne voyez pas la différence, je crois que c’est trop tard pour vous. Il suffit de constater la volonté des populations pour constater que le modèle occidental, aussi imparfait qu’il soit, est préférable à la soumission à l’ancien empire russe.
ceux qui soutiennent l’avancée vers l’Est .
L’avancée vers l’Est est le choix de ces pays dès qu’ils ont pu bénéficier de leur souveraineté sans être agressé par des visites en char du protecteur russe !!!
et l’escalade de fournitures militaires
IL fallait donc laisser les Ukrainiens se faire abattre !!!!
-
@Aristide
Et dire que c’est moi qui suis qualifié d’être asservi à l’Otan par les ultra-pro russes !Le fait que les peuples souhaitent un régime démocratique et le libéralisme économique n’implique pas qu’on les intègre automatiquement dans l’UE ou dans l’OTAN si cela déstabilise nos économies et notre sécurité. Une solution de coopération multilatérale peut être préférable pour tous, plutôt que des postures de conflit.
La querelle des empires pose la question des conflits que cela engendre. L’alliance occidentale (qui déborde parfois l’OTAN) a mené des conflits loin de sa zone de sécurité ; comme en Irak, Syrie (contre Assad, et près il a fallu rattraper le cout contre Daesh), Libye, Serbie...
Puisqu’on savait que le Russie redevenait chatouilleuse sur sa zone d’influence historique après que l’occident ait avancé ses pions très loin vers l’Est en dépit d’assurances (certes verbales) exprimées naguère, avoir voulu attirer l’Ukraine en soutenant des nationalistes antirusses risquait d’allumer le mèche, et ça n’a pas manqué d’arriver.
Alors est(ce que la situation des Ukrainiens est meilleurs aujourd’hui qu’en 2013 ? NON ! il faut parfois préserver des équilibres médiocres plutôt que provoquer des déséquilibres mortels.On a été amené à apporter à l’Ukraine un soutien juste après l’attaque russe pour l’empêcher de perdre sa souveraineté, OK.
Mais ce n’est pas lui rendre service qu’alimenter la poursuite d’un conflit qui accumule les morts et destructions, alors qu’elle n’arrive plus à recruter pour relayer les troupes. Cela donne du reste une image mitigée de l’engagement d’une partie de la jeunesse du pays pour sa défense, les classes d’âge matures sont majoritaires au front. Or une classe d’âge ’’mobilisable’’ chez eux est au moins de 200 000 jeunes gens par an, le compte n’y est pas.
C’est mathématique, le différentiel de réserve de combattants fera la différence, F16 ou pas. Il fallait reprendre les pourparlers au début de l’année lorsque la dynamique était favorable, voire au moins d’Aout. Désormais, la tendance s’inverse, les forces russes sont repassées à l’initiative, demain ils peuvent percer. Donc peace now, or collapse to-morrow -
@roman_garev
’’4 ans de votre servilité devant les fritz’’
l’URSS a signé en été 1939 un traité d’amitié et coopération avec l’Allemagne nazie, et lui a livré des ressources par exemple du pétrole utilisés par leurs chars qui nous ont envahi. En 41 ce n’est pas l’URSS qui a attaqué l’Allemagne, l’URSS a reculé, s’est reprise, a contre-attaqué et s’est libérée. -
@Eric F
On ne t’entend plus sur le virus du covid et sur l’excellent waxxin qui a tué 17 millions de personnes
Bienvenue dans l’ère du totalitarisme -
@troletbuse
hors sujet, à ton habitude.Le virus du covid a subi des mutations, et est passé à l’état endémique comme les différentes souches de maladies respiratoires saisonnières. Suite à contact avec ce virus (par infection ou vaccination) nous avons atteint une certaine robustesse immunitaire.
J’ai été d’emblée opposé à l’extension de la vaccination aux population à faible risque de formes entrainant l’hospitalisation, ainsi qu’au pass qui relevait effectivement d’une approche totalitaire, comme l’a été la répétition des confinements et couvre-feux.
-
@troletbuse
C’est sur que le soir, ces types de personne vont se nourrir de la bonne parole sur LCI, BFM, TF1, A2, etc -
Partout où les États Unis créés une guerre pour le camp du « bien », le bilan est catastrophique.
Et la liste devient longue depuis que ça dure.
-
@saint louis
C’est pas faux, en meme temps, c’est pas faux pour la russie non plus.
A bien y reflechir, c’est a peu pres tout le temps vrai. Et encore je dis « a peu pres » pour pas me mouiller -
Bref les US ses états majors et ses alliés européens n’ont pas voulu réaliser au départ , qu’ils s’attaquaient à la Russie , puissance nucléaire .
Et que passer par une guerre conventionnel de bombardements massifs ,d’invasion , d’infanterie , genre Viet Nam , c’était susciter une guerre mondiale avec les risques et les coûts afférents ...
Auxquels il n’étaient pas prêts...
Et heureusement .... !
L’Ukraine n’a plus qu’à en tirer les conclusions .
Elle en aura soutiré un maximum de fonds et d’armements à revendre .
Et finalement V. Zelenski n’en demandait peut être pas plus ....
C’est pas le tout de s’appuyer sur une idéologie raciste , suprématiste , mais il faut en avoir les moyens ....
-
@chantecler
La question soulevée dans l’article n’est pas l’attaque contre la Russie, mais la récupération par l’Ukraine de territoires occupés. Comment percer un front quasi figé depuis des mois.
Pas question d’effet de surprise puisque tout est observé.
Attaquer avant que l’adversaire n’ait bétonné ses positions, mais au printemps dernier c’était déjà bien tard, et à l’été bien trop tard.
Utiliser une force considérable sur un seul point du front, mais les Ukrainiens ont préféré diviser l’effort (et nos journalistes de leur trouver de bonnes raisons).
Donc cette fausse contre-offensive n’avait dès le départ pas les caractéristiques permettant d’aboutir, cela avait plutôt les caractéristiques des assauts de la première guerre mondiale : beaucoup de pertes pour très peu de terrain gagné.Si désormais la stratégie ukrainienne est purement défensive, ils n’ont rien à gagner à prolonger indéfiniment le conflit. Quelques F16 ne changeront pas la donne.
-
@Eric F
Tu es un excellent stratège
Quel plaisir d’expliquer à tous ce qui s’est passé.
Et alors ? -
@troletbuse
-
@pemile
pemile parle du haut de son estrade.
pemile est omniscient et parle d’or
pemile n’a rien à prouver : il sait !L’avis de pemile est indépassable : « infox grotesque ». Doit-il amener des arguments ? Ben non, puisque si c’est pemile qui le dit c’est que c’est vrai.
-
@Legestr glaz
Amusant qu’un roi de l’infox sur les virus comme toi se sente solidaire d’un roi de l’infox sur l’Ukraine et l’Iran comme @Christophe !
Toi aussi tu veux prétendre que 80% des iraniennes s’épanouissent sous le joug des mollahs ?
-
@pemile
si je comprens bien, 80% des iraniennes t’ont fait par de leurs désidératas ?
et tu es donc en position de parler en leur nom, c’est bien cela ? -
@chapoutier « si je comprens bien, 80% des iraniennes t’ont fait par de leurs désidératas ? et tu es donc en position de parler en leur nom, c’est bien cela ? »
Non, comme d’hab, tu ne comprends rien, ça, c’est ce que prétend @christophe, alors que je suis persuadé qu’il n’a aucun contact sur place.
-
@pemile
pemile, il faut ouvrir les yeux. Combien de liens postez-vous afin que le lecteur se fasse une idée de l’origine de votre opinion ? C’est pratiquement le néant.
Alors, parlez « d’infox », de votre part, frise le ridicule. Mais vous êtes là pour ça non ?
PS : je ne parle pas des Iraniennes dans mon post, je parle de votre « parole d’or », plus précisément et plus particulièrement. Produisez des sources à vos dires et vous prêterez moins le flanc aux critiques. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre, cela ne vous réussit pas vraiment.
-
@pemile
Encore un peu de désinformation et carambouille à la mode pémilienne !
Ta phrase exacte est : « Toi aussi tu veux prétendre que 80% des iraniennes s’épanouissent sous le joug des mollahs ? »
toi tu prétends que Christophe a dit ce que tu prétends qu’il a dit , ce qui est déjà une première manipulation de ta part, faire croire que quelqu’un a dit ce qu’il n’a pas dit.
Ta deuxième manipulation, la vraie, c’est de vouloir faire croire que 80% des femmes iraniennes préféreraient vivre en occident avec un biden ou un macron ou encore un johnson en lieu et place d’un iranien.
-
@pemile
Salut mimile je viens d’approuver en modé ton article : « Il ne suffit pas de faire du vélo faut-il encore avoir des pédales ! : »
Avec un belle image d’un maillot blanc à pois rouges sur un vélo sans pédales
-
@Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
« Il ne suffit pas de faire du vélo faut-il encore avoir des pédales ! : »/-))
Suffit de se rendre à l’Élysée et de faire son choix.
Je me demande pourquoi il n’y a pas encore d’enseigne sur la portail d’entrée comme
Accessoires pour bicyclette et tandems. Garantie illimitée. Toute pièce défectueuse sera échangée. -
@Legestr glaz « Combien de liens postez-vous afin que le lecteur se fasse une idée de l’origine de votre opinion ? »
Je parle à des adultes capables de vérifier eux mêmes non ?A l’inverse, combien de centaines de liens as tu postés sans être capable de les comprendre ou en leur faisant dire l’inverse de qu’ils démontraient, en voulant nier l’existence des virus et des contaminations ?
-
@chapoutier "toi tu prétends que Christophe a dit ce que tu prétends qu’il a dit , ce qui est déjà une première manipulation de ta part, faire croire que quelqu’un a dit ce qu’il n’a pas dit."
Il est peut être temps d’arrêter de prendre les lecteurs pour des cons et de mentir aussi pitoyablement, non ?
Pour t’aider je te recopie le post de @christophe
Typique d’un abruti qui ne connait absolument rien à la situation. La plupart des femmes sont satisfaites de leur sort en Iran, quand je dis la plupart c’est plus de 80%
-
@pemile
L’affabulateur pémile : « 80% des iraniennes s’épanouissent sous le joug des mollahs ».
Christophe : « La plupart des femmes sont satisfaites de leur sort en Iran, quand je dis la plupart c’est plus de 80% ».
Qui prend les lecteurs pour des cons et est prit à mentir aussi pitoyablement ? Pémile comme d’habitude.
L’un dit que les gens sont passablement satisfaits de leur sort, ce qui s’applique à peu près à tout le monde en général sur cette terre ( exceptés les Palestiniens en ce moment ) à partir du moment où l’on est en situation de vivre un tant soi peu normalement et l’autre (abruti manipulateur ) transforme cela en « gens qui s’épanouissent ». pauvre tocard, tu en connais beaucoup autour de toi (femmes, hommes, enfants) qui s’épanouissent sous macron.
Donc , oui c’est vrai, tu es un troll dans la tache est de vouloir faire croire que 80% des femmes iraniennes préféreraient vivre en occident avec un biden ou un macron ou encore un johnson en lieu et place d’un iranien.
-
@pemile
Si vous êtes dans le domaine de l’application de la loi de Brandolini, pas moi.
Lorsque j’écris quelque chose, très généralement, je source mes propos, ce qui évite au lecteur de se perdre. Ainsi, ce que j’écris, ne sort pas directement de mon cerveau embrumé, mais provient d’une réflexion approfondie de tel ou tel chercheur.
Tandis que vous, pemile, vous parlez d’or.
Exemple, pour nous distraire un peu. L’expérience de Milton Rosenau en 1918-1919 qui a démontré que la grippe espagnole ne se propageait pas par « contamination ». Et ce n’est pas moi qui le dis, c’est ce Milton Rosenau. Et, évidemment, il n’est pas le seul chercheur à avoir mis en avant que les « grippes » ne se transmettaient pas par contamination, comme cette étude-ci.
« The role of season in the epidemiology of influenza ».https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2134066/Voyez-vous, pemile, dans un monde bien fait, dans un monde où la science passe avec les intérêts financiers, de très nombreuses études auraient dû, depuis bien longtemps, être réalisées pour « démontrer » qu’il y a « contamination ». Mais cela n’existe pas. Et on comprend bien pourquoi. Démontrer la « non contamination », c’est abattre sauvagement la théorie virale et les fantastiques profits financiers qui y sont liés. -
@Legestr glaz « Lorsque j’écris quelque chose, très généralement, je source mes propos, ce qui évite au lecteur de se perdre. »
Ou l’inverse, le perdre avec des sources dont seuls des biologistes ont les capacités de comprendre que ces sources disent généralement l’inverse de ce que tu prétends ?
-
@chapoutier "L’un dit que les gens sont passablement satisfaits de leur sort, ce qui s’applique à peu près à tout le monde en général sur cette terre«
Ben voyons, quand une simple mèche de cheveux peut t’envoyer en prison il st certain que les femmes iraniennes ne peuvent qu’être satisfaites de l’attention des mollahs !!!
Pitoyable ton »passablement" ajouter en douce !
-
@pemile
oui mimile
toutes les iraniennes sont sur le point de te tomber dans les bras tellement c’est mieux pour elles d’etre avec un type comme toi plutot qu’un iranien. -
@pemile
Non pas l’inverse, jamais. Il est possible que vous n’arriviez pas à comprendre, comme, visiblement, vous n’êtes pas en mesure de comprendre l’expérience de Milton Rosenau ? Je me demande ce que vous faites ici, si votre niveau de compréhension des choses est aussi bas ?
Et on se retrouve avec des titres comme celui-ci, émanant de « Santé publique France » :
« Intérêt des données de l’hémisphère Sud pour anticiper et préparer la saison grippale de l’hémisphère Nord »
https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/communication-congres/interet-des-donnees-de-l-hemisphere-sud-pour-anticiper-et-preparer-la-saison-grippale-de-l-hemisphere-nordTout le monde sait sur cette planète, au presque, que les épidémies de maladies respiratoires se produisent durant l’hiver austral, dans l’hémisphère Sud, et durant « notre » hiver, dans l’hémisphère Nord. Des épidémies terribles, dans l’hémisphère Nord, comme dans l’hémisphère Sud. Mais une « constante » jamais démentie : pas de propagation ni de contamination par l’entremise des « voyageurs », venant de l’un ou de l’autre d’un hémisphère « contaminé ».
La version « officielle » qui nous est servie sur le covid19, c’est que le virus a voyagé depuis la Chine pour venir « contaminer » les populations européennes.
Nous sommes très exactement au niveau de réflexion du Père Noël apportant les cadeaux par la cheminée. C’est désolant.
Permettez-moi de ne pas être du tout d’accord avec cette fable qui nous est servie à longueur de médias. Alors que depuis 3 années de multiples études scientifiques mettent en cause la « pollution atmosphérique » qui serait à l’origine des pics de maladies respiratoires hivernales, lors d’inversions thermiques. Tout ceci est parfaitement bien examiné aujourd’hui, ce qui ne l’était pas avant le covid19.
-
@chapoutier "toutes les iraniennes sont sur le point de te tomber dans les bras tellement c’est mieux pour elles d’etre avec un type comme toi plutot qu’un iranien"
T’es jaloux ? Leur courage te terrifie ou ta bêtise les afflige ?
-
@Legestr glaz « Non pas l’inverse, jamais. »
Ben si, et le lien que tu viens encore de poster le prouve à nouveau magistralement !
-
@pemile
elles ont le courage de quoi d’après toi ? elles , c’est qui ? elles, seraient donc pro macron pro biden ! pauvre écervelé.
il faut cesser de sniffer la colle, cela bouffe le peu de neurones qui te restent. -
@chapoutier « elles ont le courage de quoi d’après toi ? »
Juste de risquer leur vie en bravant la police des mœurs des mollahs. -
@pemile
Comme d’habitude tu considères la supériorité de la culture occidentale à toute autre, il fût un temps ou c’était la même approche sur les races ... ça a donné les nazis et tu leur ressembles en tout point.En fait tu restes et resteras un extrémiste de la pensée.
Pour ton information elles étaient quelques milliers à manifester alors que la population iranienne frise les 90 millions d’âmes. En fait tu veux juste qu’une minorité qui semble voir les choses comme toi puisse renverser la pensée majoritaire dans un pays culturellement très attaché à son histoire. Et encore je parle d’une minorité qui manifeste mais il est évident comme dans tout pays ennemi des USA que certaines de ces femmes sont financées par les USA pour foutre le bordel, ce qu’ils font partout même en Russie.
Si on prend Navalny, j’ai même lu un article qui parlait de sa volonté de lutte anti-corruption alors que cet enfoiré est un corrompu de la tête aux pieds qui a échappé à un premier jugement pour curruption en laissant son frère prendre toute la charge et qui est financé depuis l’extérieur par les USA et les britanniques. Là dessus les russes ont raison, c’est un ennemi de la Russie et il est exactement où il doit être, c’est un voleur, un corrompu et un malhonnête, les seuls russes que nous parvenons, nous occidentaux, à soudoyer. Mais ce doit être une de vos idole, ce ne serait pas étonnant venant d’un abruti comme vous.
-
@Christophe « Comme d’habitude tu considères la supériorité de la culture occidentale à toute autre »
Non, mais je me marre quand je te vois nous vendre le modèle nord coréen ou la vie des femmes en Iran !
-
@pemile
C’est bien ce qui me semblait : vous avez des limites pour comprendre certaines choses. Je n’insiste pas.
-
@chapoutier
Bah ouais un peu comme ca qu’il les aimes les Iraniennes
Les chats font pas des chiens, fais pas sa pub sans raisons ... -
@Legestr glaz « C’est bien ce qui me semblait : vous avez des limites pour comprendre certaines choses »
Pour le fun, explique moi ce que tu comprends dans le lien Santé Publique France que TU donnes ce qui te permet de nier l’existence des virus et des contaminations ?
-
@pemile
Si vous n’êtes pas en mesure de comprendre, je ne peux rien pour vous.
Vous avez vos limites intellectuelles. C’est comme ça.
-
@Legestr glaz « Si vous n’êtes pas en mesure de comprendre, je ne peux rien pour vous. »
J’ai au contraire bien compris que tu es incapable d’assumer tes conneries et que comme d’hab tu te défiles pour mieux aller sur un autre fil répéter à nouveau les mêmes conneries !
-
@pemile
Après avoir avoué qu’il n’était pas en mesure de comprendre certaines choses, pemile revient avec ses sempiternelles attaques « ad personam », prouvant sa fragilité intellectuelle, incapable de soutenir un échange, ni même d’observer une certaine distance avec son interlocuteur. Bref, de multiples aveux de faiblesse.
(Que faire lorsque l’on se retrouve dans l’incapacité de contrer les arguments de son adversaire. Un procédé rhétorique fallacieux consiste à attaquer personnellement l’interlocuteur plutôt que son message).
-
@Legestr glaz « Après avoir avoué qu’il n’était pas en mesure de comprendre certaines choses »
Pov clown, au lieu de revenir sans fin à l’attaque, répond plutôt à ce post ? -
@pemile
Rien que pour vous pemile : Schopenhauer, et ce n’est pas tous les jours :
« “Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. […] Quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. […] Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée »..Votre « stratégie » est aussi peu visible que le nez au milieu de la figure.
-
@Legestr glaz
Vous perdez votre temps, c’est un idiot qui se croit intelligent alors qu’il n’a aucune capacité intellectuelle. Au moins si c’était un crapaud qui voulait se sentir aussi grosse que le bœuf, il essaierait une fois et disparaitrait. Mais il s’avère que Pemile est comme le morpion, il vit dans la merdre et s’accroche à toute pensée qui sort de son conditionnement de minable sans pensée profonde. -
@Legestr glaz “Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers."
Ben voyons, oser te demander d’expliquer ce que comprends d’un lien que TU postes, c’est désobligeant !
Pour les curieux voulant juger qui est insultant et qui se défile piteusement !
https://www.agoravox.fr/commentaire6672294 -
@Christophe "Vous perdez votre temps, c’est un idiot qui se croit intelligent alors qu’il n’a aucune capacité intellectuelle [..] Mais il s’avère que Pemile est comme le morpion, il vit dans la merdre et s’accroche à toute pensée qui sort de son conditionnement de minable sans pensée profonde."
Et le totophe qui vient tenter de soutenir @Legestr glaz dans ses délires de négation de l’existence des virus et des contaminations !!!
-
@pemile
J’aime beaucoup cet « émoticône » qui vient rigoler sur votre commentaire. Mais, s’il se trouve, vous êtes le seul à rigoler. Laissez au moins « aux autres » le loisir d’apprécier ce commentaire à sa juste valeur, peut être hilarant, peut être insignifiant.Je ne vais rien vous expliquer du tout puisque vous avez avoué que vous n’étiez pas en capacité de comprendre. Je ne vais pas perdre mon temps avec votre genre de personnage, incapable de se maitriser à l’écrit. Et puis, continuez à ponctuer vos phrases d’émoticônes, c’est sans doute le summum de la drôlerie pour vous.
Quant à cette façon d’extraire une phrase d’un contexte, c’est une vieille stratégie qui ne prend plus. J’ai « simplement » répondu à ce que vous avez écrit le 12 décembre à 12:22 : ... A l’inverse, combien de centaines de liens as tu postés sans être capable de les comprendre ou en leur faisant dire l’inverse de qu’ils démontraient...« (le post de ma part ,que vous proposez, pour apporter une »démonstration« que je suis »désobligeant" est à 19h54 soit 7 heures plus tard).
Mauvais timing pemile ! Mais effectivement, vous avez beaucoup de mal à comprendre les liens que je poste, ou vous faites semblant. Peu importe, votre avis se révèle tout à fait transparent.
-
@Legestr glaz « Je ne vais rien vous expliquer du tout »
Je sais bien, tu tournes en rond depuis des mois à vouloir nier l’existence des virus et des contaminations en postant des liens qui prouvent l’inverse. -
@pemile
’’Je sais bien, tu (Legestr glaz) tournes en rond depuis des mois à vouloir nier l’existence des virus et des contaminations en postant des liens qui prouvent l’inverse.’’
— >
tricheur, trompeur, menteur, ou idiot : contrairement à ce que vous dites, Legestr glaz ne poste pas ces liens à l’appui de sa thèse mais pour donner un exemple de ce que la doxa véhicule de mensonges. -
@Francis, agnotologue « contrairement à ce que vous dites, Legestr glaz ne poste pas ces liens à l’appui de sa thèse mais pour donner un exemple de ce que la doxa véhicule de mensonges »
wiwi, sans jamais démontrer le mensonge ! -
@pemile
Je ne crois pas à la « théorie virale de la contamination ».
pemile, lui, croit à cette théorie virale.
Permettez moi de m’exprimer sur ce sujet au lieu de m’insulter ! Agoravox est un lieu d’échange. Je poste des tas d’études scientifiques sur le sujet. Que vous les compreniez, ou pas, n’a pas d’importance. C’est votre problème. Mais il n’est pas utile d’insulter les gens, cela ne mène à rien. Ces attaques « ad personam » ne servent qu’à comprendre le genre de personne que vous êtes.
La « théorie virale de la contamination » est une supercherie, rien d’autre ! Les « vaccins »’ n’ont strictement aucune utilité, ils ne protègent de rien du tout. Il n’existe aucune preuve de la contamination virale. Les faits, parfaitement observables, démentent cette théorie fumeuse.
Bonne journée pemile.
-
@Legestr glaz « Je ne crois pas à la « théorie virale de la contamination ». »
Ce n’est pas là le problème, c’est ton prosélytisme acharné pour en convaincre AVox !
-
@pemile
Prosélytisme ? Il n’est jamais question de ce sujet de la « non contamination virale » dans les « grands » médias. Pratiquement « nulle part » il en est question.
Alors, oui, oui et encore oui, je poste ici, sur un « média alternatif », des mises en perspective que je peux faire concernant cette fumeuse théorie de la « contamination virale ». Je donne des pistes de réflexion.
Si vous y voyez du « prosélytisme », c’est que vous n’avez pas encore ôté ce qui vous masque les yeux. Vous pouvez être un tenant de la théorie de la contamination virale, cela ne me pose strictement aucun problème. Il vous suffit d’aller vous faire vacciner chaque année, de mettre le masque, lorsqu’il le faut, pour vous protéger et protéger les autres.
Quant à moi, je ne crois pas du tout à ces balivernes. Les faits me donnent raison puisque je vois arriver, grâce aux prévisions météorologiques, les pics de pollution atmosphérique et, par conséquent, je vois arriver les pic épidémiques de maladies respiratoires. C’est d’une simplicité enfantine ! -
@Legestr glaz "Prosélytisme ? Il n’est jamais question de ce sujet de la « non contamination virale » dans les « grands » médias. Pratiquement « nulle part » il en est question."
Ni des reptiliens, des vampires, des loups-garous ou de la terre creuse ou plate ?
-
@pemile
Quel niveau de réflexion : vous venez d’identifier tous mes sujets favoris. Vous êtes vraiment un expert ! C’est à cela que l’on vous reconnait.
Vos gros sabots font beaucoup de bruit et laissent de grosses traces.
-
’’(jamais question de la non contamination virale dans les médias) Ni des reptiliens, des vampires, des loups-garous ou de la terre creuse ou plate ’’
— >
au spécialiste de l’inversion biaisée ci-dessus, je lui rétorquerai qu’il n’est jamais fait de prosélytisme dans les « grands » médias sur la non existence des reptiliens, des vampires, des loups-garous ou de la terre creuse ou plate.
Il n’y a que les chiens de garde imbéciles de la doxa qui en parlent, quand ils ont besoin d’un joker. -
@pemile
Non, mais je me marre quand je te vois nous vendre le modèle nord coréen ou la vie des femmes en Iran !
C’est là tout ton niveau intellectuel qui ressort. Je ne vends rien à l’inverse de toi qui vend la culture occidentale comme la meilleure, celle qu’il faut suivre. D’ailleurs tu ne sais juger une situation dans un autre pays qu’à l’aune de tes piètres connaissances de ton petit microcosme ; c’est là tout le danger d’imbéciles comme toi.
-
@Christophe « Je ne vends rien à l’inverse de toi qui vend la culture occidentale comme la meilleure, celle qu’il faut suivre »
Gros mensonge ridicule !« D’ailleurs tu ne sais juger une situation dans un autre pays qu’à l’aune de tes piètres connaissances de ton petit microcosme »
Et répétition aussi ridicule de cette attaque gratuite !!!!
-
@pemile
Aucun mensonge.Pour toi une femme ne doit pas être voilée qu’elle vive en France ou ailleurs, même dans son pays d’origine.
Pour toi toutes les lois d’un pays qui ne respecte pas ta pensée issue de ta culture occidentale est une mauvaise loi.
Tu juges en permanence en condamnant sans cesse tout ce qui n’est pas attaché à la culture occidentale.
Tu n’es qu’un franchouillard qui ne connait absolument rien du monde qui l’entoure mais juge et condamne tous ceux qui vivent à l’extérieur de son pays et qui pensent totalement différemment ou à l’opposé de ce que acceptes en occident.
Tu es une larve anthropologique.
-
@Christophe « Tu n’es qu’un franchouillard qui ne connait absolument rien du monde qui l’entoure »
Impressionnant de te voir répéter en boucle les mêmes conneries gratuites !!!!
-
@pemile
Des conneries ?Mais regardes toi bougre d’idiot. Ta seule source d’information c’est internet. Tu as fait le tour du monde sur internet ... donc tu ne connais absolument rien du monde.
Si tu veux connaître un minimum le monde, lèves ton cul de ta chaise et part dans des pays comme l’Iran, la Corée du Nord et même du Sud, le Pakistan, l’Afghanistan, Chine, Inde, ... dialogue avec les autochtones et arrêtes de ne te fier qu’à ce que tu as pu lire sur tel ou tel pays. Là tu commenceras peut-être à avoir les prémices de la culture d’un pays.
La plupart des pays que tu critiques tu n’y a jamais mis les pieds donc tu parles sans savoir, tu en as entendu parler mais tu ne sais rien.
-
@Christophe « Ta seule source d’information c’est internet. »
Impressionnant de te voir répéter en boucle les mêmes conneries gratuites !!!!
-
@pemile
Ca transpire de toutes les conneries que tu ne cesses d’écrire, des conneries gratuites et sans aucun fondement. Un tel niveau de médiocrité est rare, il faudra d’empailler pour conserver cette exception de nullité émanant d’une grande gueule. -
@Christophe
Impressionnant de te voir répéter en boucle les mêmes conneries gratuites !!!!
-
@Pemile
Alors dis moi Pemile, combien de fois es-tu allé en Iran ? Juste pour rire, dis-moi quand aussi, parce que l’Iran avant la révolution islamique et après c’est pas exactement la même chose.Avant la révolution les iraniens vivaient dans la peur de la Savac, la police politique du Shah, grand dirigeant soutenu par ... les occidentaux et renversé par la révolution islamique. Ce que tu nommes aujourd’hui une dictature c’était bien pire sous le régime occidental. Sur ce point tu devrais prendre ton baluchon et partir quelques mois en Iran et dialoguer avec des habitants lambdas tu verras le ressentiment qu’ils ont vis-à-vis des occidentaux qui ont soutenu autant que possible le pire tortionnaire de leur histoire récente. Même les Mollahs sont des agneaux.
Alors tes grandes leçons d’humanisme à géométrie variable tu sais où tu peux te les mettre.
-
@Christophe
Fouille mon historique, tu auras la réponse concernant la Savac et les mollahs
« Même les Mollahs sont des agneaux. »
Non, et ils ajoutent une répression sexiste -
@pemile
En fait je te pose une autre question. Dans quel pays musulman es-tu allé en étant totalement déconnecté d’occidentaux ?Je vois bien que tu connais très très peu pour ne pas dire pas du tout le moindre pays musulman.
Les Mollahs iraniens ont mis en place un système de lois qui peut être contestable quand on est aveugle ou au mieux borgne mais les arrestations chez eux ne sont faites que contre des personnes qui ne respectent pas la loi iranienne qui repose sur une loi islamique. C’est le choix de la population iranienne, ce sont eux qui se sont appuyés sur les forces islamistes en 1979 pour retourner leur dictateur occidental Mohammad Reza Chah Pahlavi. Contesterais tu l’autodétermination d’un peuple ?
Le Sha d’Iran lui arrêtais, au mieux tuais au pire torturais des personnes qui étaient soumises à ces tortures ou à la mort sans avoir le moindre grief légal dans le pays, juste par suspicion de ne pas abonder dans le sens du Sha.
Il y a une nuance mais elle échappe à une personne idiote ou un spécialiste de l’amalgame et un manipulateur.
-
@Christophe « Je vois bien que tu connais très très peu pour ne pas dire pas du tout le moindre pays musulman. »
Ben non, tu ne vois rien du tout, tu ne sais pas mais tu insistes comme un gros bourrin dans l’attaque gratuite !
Et te voir maintenant magnifier la charia, chapeau !!!!
-
@pemile
Et te voir maintenant magnifier la charia, chapeau !!!!
Pauvre con !Je ne magnifie rien je constate des faits, uniquement des faits que tu veux réfuter par ta soit disant supériorité de la pensée occidentale. Encore une fois tu parles de magnifier pour ternir l’image de ton interlocuteur ce qui montre toutes tes limites intellectuelles.
Sais tu parler d’un sujet sans porter de jugement ou es-tu trop bête pour atteindre ce niveau de raisonnement ? La deuxième assertion s’applique à des cons de ton espèce.
-
@pemile
Et donc ma question est dans combien de pays musulmans as-tu séjourné loin de toute relation avec des occidentaux ?Si tu ne réponds pas c’est que tu n’es jamais allé dans un pays musulman.
-
@Christophe « Si tu ne réponds pas c’est que tu n’es jamais allé dans un pays musulman. »
Toujours tes gros problèmes de logique !
-
@Christophe « Je ne magnifie rien je constate des faits »
wiwi, que les femmes iraniennes ou afghanes ont une vie de rêve et que les « Mollahs sont des agneaux. » !
-
@Christophe
T’as conscience aussi que répéter sans fin tes conneries de façon aussi péremptoire sur un sujet sur lequel tu n’as AUCUNE connaissance, ma vie, laisse à penser que tu es le même clown sur tous les autres sujets, dont la guerre en Ukraine et tes conneries sur Boutcha ?
-
@pemile
C’est toi qui devrait prendre conscience que tu tartine ton inculture crasse sur tous les sujets sur lesquels tu ne connais absolument rien.Je sais très bien que tu n’as jamais voyagé dans les pays sur lesquels tu portes des critiques tout tes propos transpirent de cette méconnaissance par la construction d’un discours bien pensant chargé de la culture exclusive occidentale, ça transparait dans tous tes propos.
Je ne te dis pas que l’Iran ou autre pays est un paradis, je te dis juste que le peuple iranien a fait un choix qui leur a convenu à un certain moment et qu’ils sauront faire le nécessaire pour changer les choses si leur environnement de vie ne leur convient pas. Ils n’ont nul besoin de crétins comme toi qui prônent l’ingérence basée sur la suprématie de sa pensée occidentale pour changer les choses. Chaque société doit pouvoir évoluer à son rythme et avec ses propres valeurs. C’est là toute la différence entre un terroriste de la vertu comme toi et mon raisonnement qui repose sur l’expérience et les échanges avec des personnes, des vraies, issues de cultures très différentes de la nôtre.
Je ne juge pas, ni en bien ni en mal, j’analyse et j’étudie, ce que tu ne sais pas faire parce que ton aveuglement issu de ta prétention à être supérieure à ces gens là t’interdit toute analyse objective.
-
@Christophe « Je sais très bien que tu n’as jamais voyagé dans les pays sur lesquels tu portes des critiques »
Non, tu ne sais rien mais qu’est ce que tu insistes pour répéter les mêmes conneries gratuites !!!!
-
@pemile
@Christophe « Je ne magnifie rien je constate des faits »
wiwi, que les femmes iraniennes ou afghanes ont une vie de rêve et que les « Mollahs sont des agneaux. » !
Franchement, c’est toi qui a de très très gros problèmes de logiques. Qui a dit, à part toi, que les femmes afghanes et iraniennes avait une vie de rêve ? Je n’ai pas dit cela mais par contre qui es tu pour juger de leur vie ? qui es tu pour juger de ce qui est décidé dans un pays qui est loin de chez toi et dont tu ne connais absolument rien à la vie courante d’un iranien, d’une iranienne, d’un afghan ou d’une afghane ?
Le Mollah sont des agneaux par rapport au Sha d’Iran, en effet. Le Sha, dictateur sanguinaire soutenu et maintenu au pouvoir par les occidentaux était bien pire qu’eux.
-
@Christophe " qui es tu pour juger de ce qui est décidé dans un pays qui est loin de chez toi et dont tu ne connais absolument rien à la vie courante d’un iranien, d’une iranienne"
Tu t’enfonces très cher, tu t’enfonces pitoyablement !!!
-
@pemile
Non, non, c’est toi qui t’enfonce. C’est toi le donneur de leçon, celui qui croit détenir les valeurs indiscutables et universelles. Tu es un trou du cul inculte qui porte des jugements à l’emporte pièce en permanence, un malade mental qui se croit intelligent mais qui est incapable d’analyser une situation sans être pollué par ses idées, une merde incapable de prendre de la distance.Lorsque j’ai étudié Bronisław Malinowski (pas certain que tu connaisses, alors google it rapidement) j’avais déjà remarqué les tendances des abrutis de ton espèce à l’académie d’anthropologie britannique. les anthropologues de bureaux, ceux qui étudiaient les coutumes et mœurs depuis leur bureau sur des tribus localisées à plusieurs kilomètres de leur bureau, émettaient déjà des remarques selon leur propre vision sur les travaux présentés par Malinovski ; par exemple les tribus archaïques du pacifique avec qui Malinovski vivait étaient soit disant Marxiste alors qu’aucun membre de ces tribus ne connaissait les écrits de Marx, ils ne savaient même pas qu’il existait.
Toi tu es comme ces abrutis de l’époque qui ne savent voir les choses qu’à travers le prisme de leur propre conditionnement. Certes je conçois que Claude Levi-Strauss avait raison, on classe comme on peut mais on classe, mais là c’est un peu simpliste ces façons de classifier. Si le monde n’était que noir ou blanc, en effet les crétins de ton espèce seraient rassurés, malheureusement pour ton cerveau dérangé, le monde est constitué d’une palette d’infinités de gris.
-
@Christophe "Tu es un trou du cul inculte qui porte des jugements à l’emporte pièce en permanence, un malade mental qui se croit intelligent mais qui est incapable d’analyser une situation sans être pollué par ses idées, une merde incapable de prendre de la distance."
Ton petit problème totophe, c’est que ton historique démontre qu’il n’y a que toi qui attaque sans fin comme un bourrin et que tes préjugés te bouffent le cerveau !
Quand tu veux nier des faits avérés à Boutcha, c’est risible car ridicule, quand tu veux prétendre connaître ma vie ça tient carrément de la psychiatrie !
-
@Christophe
Et pour info, ma chienne qui vient de fêter ses 14 ans en décembre s’appelle dânâ, je te laisse chercher quel est son caractère !
-
@pemile
Quand tu veux nier des faits avérés à Boutcha, c’est risible car ridicule, quand tu veux prétendre connaître ma vie ça tient carrément de la psychiatrie !
Quant aux insultes, c’est toi qui a lancé le bal, tu as bien dit que je disais des conneries non ? Autant dire tu me prends pour un con espèce d’abruti.
Quant à ta vie de trou du cul du fin fond de ta petite ville de Bretagne je m’en fiche éperdument, ce n’est pas ta vie que je cherche à voir, ce sont tes propos qui en disent très long sur ton manque total de connaissance de pays dont tu ne te prives pas de juger les choix de leurs populations ... en te posant comme donneur de leçon.
Pourquoi diantre focalises-tu sur les femmes en Iran ? Tu crois vraiment que l’émancipation féminine est la préoccupation la plus importante dans la vie de la plupart des iraniennes ? Honnêtement va sur place et vois ... ne te fie pas à quelques milliers de femmes qui défilent à Téhéran alors qu’elles ne représentent qu’une infime minorité des femmes.
-
@Christophe
D’où ma question combien de fois es-tu allé en Iran ? Combien d’iraniens et d’iraniennes as-tu rencontré et as-tu gardé des contacts avec eux et depuis combien de temps ?Ce qui est important, c’est ce que pensent et font les populations de ces pays, ce n’est pas ce que nous en pensons ni ce que pensent ceux qui veulent prendre le pouvoir dans leur pays, financés la plupart du temps par nos états occidentaux.
-
@Christophe "je dis juste que l’accusation gratuite contre les russes alors que les ukrainiens ont attendu 5 jours pour faire entrer les journalistes est douteuse"
Ce qui est douteux c’est ta santé mentale pour persister à nier que les journalistes étaient sur place dès le lendemain du départ des russes !!!! -
@Christophe "Quant aux insultes, c’est toi qui a lancé le bal, tu as bien dit que je disais des conneries non ? Autant dire tu me prends pour un con espèce d’abruti."
T’es sûr que tu es logicien cogniticien et pas juste cas psychiatrique ??!!
-
@Christophe
Quant à ta vie de trou du cul du fin fond de ta petite ville de Bretagne je m’en fiche éperdument..."
Pourquoi il t’a filé aussi à toi un rdv amoureux ?
J’ai refusé l’invitation, pas encore viré ma cutie ^^ -
@Ouam (Paria statutaire non vacciné)
Oui mais comme j’habite dans l’est je lui ai demandé de venir à Paris, j’y suis allé mais il s’est dégonflé, faut pas abuser non plus il aboie mais il ne court aucun risque, il préfère aboyer derrière son clavier, c’est plus sur pour lui -)) -
@pemile
T’es sûr que tu es logicien cogniticien et pas juste cas psychiatrique ??!!
Même avec tes smiley pour masquer ta bêtise, tu n’y parviens pas. En effet, je suis logicien et cogniticien et le cas psychiatrique c’est toi, tu es un véritable malade mental, un cas assez intéressant à étudier, non par tes tares bien visibles mais par ta façon de les étaler.
-
@Christophe
Ah oui comme la guerre en Ukraine envoyer les gus se faire déchiqueter c’est OK
Y aller lui meme c’est hors de question, alors que me suis fendu de lui indiquer comment le faire
Hélas ..les choses de la vies etant rangées dans un placard... -
@pemile
Ce qui est douteux c’est ta santé mentale pour persister à nier que les journalistes étaient sur place dès le lendemain du départ des russes !!!!
-
@Christophe
Par contre son petit coté KAPO est ressorti tout a l’heure , il etais la vas y dénonce balance place ta petite enveloppe a la khommandantür ..
En 43’s imagines toi avoir un voisin comme lui le flip total ..
Ou faut y aller à l’explo une nuit ...
Heureusement qu’on est pas en guerre ... des sueurs froides j’en ai à pzenser qu’il existe des gus comme lui sur le territoire pret a te balancer -
@Christophe
"D’où ma question combien de fois es-tu allé en Iran ?"
Ah mais tu te trompes le TDC à passé sa vie la bas il y est allé meme à dos de dauphin , t’a son frangin pro qui a fais plein de magnifiques photos au 600mm qui étais lui su le second dauphin ....
Perso défois faut pas contrarier les oufdingos ils peuvent devenir agressifs -
Opération Militaire Spéciale, 11 décembre. Points clés :
Les forces ukrainiennes, après l’échec d’une contre-offensive, pourraient utiliser des armes chimiques et biologiques et provoquer des incidents, a déclaré Kirillov, chef des forces de défense radiologiques, chimiques et biologiques de l’armée russe.
Kirillov a révélé que Kiev avait déjà acheté à l’Allemagne un lot de précurseurs chimiques du gaz toxique sarin.
Les forces armées ukrainiennes envisagent de contaminer l’eau potable, les réserves alimentaires et les aliments pour animaux avec des agents biologiques pathogènes, a ajouté le chef des forces de défense du RCB.
Dans la communauté du renseignement américain, des spéculations circulent selon lesquelles il pourrait bientôt être nécessaire de remplacer Zelensky en raison de son impolitesse, de sa corruption et de son incapacité à prendre en compte les intérêts de Washington, a déclaré le directeur du SVR, Narychkine.
En Europe, on pense que les successeurs de Zelensky pourraient être Zaloujny, Boudanov, Yermak, Arestovitch ou Klitschko, l’un d’eux devant créer un « cordon sanitaire » entre la Russie et l’Europe pendant des décennies, a noté Narychkine.
Le cessez-le-feu interviendra lorsque les forces armées ukrainiennes perdront leur potentiel offensif et que leurs « maîtres d’outre-mer » les abandonneront, a déclaré le chef du SVR.
Le FSB a annoncé lundi avoir déjoué 14 actes terroristes subversifs en Crimée au cours de l’année, orchestrés par les services spéciaux ukrainiens, et démantelé un réseau d’agents profondément dissimulé, avec 18 arrestations.
-
Amusant sur la photo, on observe un tankiste en train d’en profiter pour faire une « vidange-graissage »
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON