• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Les États-Unis menacent de nouveau la sécurité mondiale

Les États-Unis menacent de nouveau la sécurité mondiale

Il y a trente ans, alors que Washington et Moscou créaient le Traité sur l'élimination des missiles à portée intermédiaire et à courte portée, la partie américaine avait réussi à faire accepter le système de missiles OTR-23 Oka (SS-23) dans un traité non signé.

Dans le contexte de l'extension du programme START-3 concernant le Traité sur la réduction des armements stratégiques, le secrétaire d'État américain chargé du contrôle des armements et de la sécurité internationale, a déclaré son mécontentement contre la Russie et ses nouveaux missiles « Sarmat » et « Avant-garde » même s'ils relèvent de l'accord conclu en 2010.

« Les commentaires officiels et les communiqués de presse de la Russie indiquent que certains de ces nouveaux systèmes d’armes russes peuvent être déployés avant la fin du nouveau programme START, en février 2021 », a déclaré Thompson lors de sa déclaration à une audience du Congrès.

Les clauses du traité n'empêchent pas de développer des armes stratégiques en nombre prédéterminé. En outre, toute arme a tendance à devenir obsolète, tant moralement que physiquement. Le contrat ne répond pas à la question principale : Pourquoi aggraver la situation ?

En fait, il y a deux réponses et elles ont tendance à se chevaucher. Récemment, l'industrie de la défense russe s’est largement développer en laissant loin derrière les États-Unis.

Washington pourrait exiger que Moscou élimine les nouveaux systèmes de missiles ou, du moins, en réduise sérieusement le nombre, en faisant valoir les caractéristiques impressionnantes des armes russes. Et, bien entendu, la joie du gouvernement américain n'aura aucune limite s'il peut obtenir des concessions des Russes sur l'extension du programme START-3. Ce sera une victoire, pas même dans le domaine militaro-industriel, mais dans le domaine politique.

Il n’y a un problème qu’on ne peut ignorer : Que se passera-t-il si la Russie refuse de faire des concessions ?

Il en résultera une impasse qui conduira à la fin de l'un des accords clés sur la planète garantissant la stabilité. En conséquence, les deux plus grandes puissances mondiales ne seront plus limitées en rien dans la course aux armements, et le pire réside dans la deuxième réponse à la question posée précédemment.

Le Traité sur l’élimination des missiles à portée intermédiaire et à courte portée a été résilié en raison des accusations de Washington contre Moscou concernant le missile 9M729. Selon la partie américaine, ce type d’arme violait les dispositions du traité du FNI. Maintenant, il est clair que l'objectif des États-Unis était de mettre fin au traité et pas d'éliminer une partie des missiles russes ou de résoudre la situation. Il sera juste de noter que la Russie a invité plusieurs experts américains à étudier le 9M729.

Rappelons que le désir de Donald Trump de créer un analogue du traité FNI inclue aussi la Chine. Cette décision visait uniquement à convaincre les partenaires américains que Washington s’engageait à préserver l’équilibre sur l’armement mondial. Le sort du traité du FNI est désormais connu de tous et les pays protagonistes ne sont déjà plus liés en matière de développement de missiles à moyenne et à courte portée.

Selon le « Washington Free Beacon », le Congrès a l'intention de bloquer légalement le financement de l'extension du programme START-3 jusqu'à ce que Trump inclue la Chine dans l'accord.

"Ce règlement nous permettra de protéger les intérêts de la sécurité de l'État américain", a déclaré le membre du Congrès républicain, john Cornyn, co-auteur du projet de la loi concernée.

Il est peu probable que la position de Beijing change rapidement, ce qui signifie que les perspectives du programme START-3 ne sont guère meilleures que celles du FNI. Les États-Unis sont en train de mettre en danger la sécurité mondiale, entraînant la fin d'un autre traité d'importance stratégique.

Lorsque la quantité d'armes devient incontrôlable, rien ne garantit que, dans un élan de confiance en soi et d'invincibilité, un fou ne les laissera pas en mouvement en déclenchant une réaction en chaîne préjudiciable à la Terre.

Source : https://realbomb.info/2019/05/21/up-to-the-old-tricks-us-tried-and-true-methods-for-disrupting-world-peace/

Publié par : Paul Char

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.42/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 21 mai 2019 18:28

    Pourquoi « de nouveau » ?

    Les USA n’ont jamais cessé de menacer la sécurité mondiale.

    Depuis leur indépendance, en 1776, il y a 243 ans, ils n’ont été en paix que durant un peu moins de 5 ans.

    Passons sur la guerre d’indépendance que l’on peut estimer légitime.

    Mais après, nombreuses agressions sur les voisins pour accroître le territoire (Californie, Texas, etc). Guerre en Amérique du sud et centrale. Colonisation des Philippines, etc, etc, etc.


    • machin 22 mai 2019 07:56

      @amiaplacidus
      .
      Le président US qui a fait bombardé le plus, qui a utilisé le plus de bombes de toute leur histoire a reçu le prix Nobel de la paix...

      Voler, détruite, piller, torturer, génocider, c’est tout le résumé de leur histoire.
      Essayez donc de citer un seul traité signé et respecté par ce pays...
      .
      Un seul.....


    • amiaplacidus amiaplacidus 22 mai 2019 09:28

      @machin

      Je vous accorde que le président US qui a reçu le prix Nobel n’a pas démérité pour les bombardements, mais ce n’est pas, et de loin, le meilleur.

      Les vainqueurs sont Lyndon B. Johnson et Richard Nixon pour leurs bombardements sur le Vietnam et le Laos. À ce jour, ils n’ont toujours pas été dépassés, heureusement.


    • machin 23 mai 2019 15:49

      @amiaplacidus

      en tonnage, c’est bien Obama.


    • MagicBuster 22 mai 2019 11:54

      either with us or with the terrorists

      https://www.youtube.com/watch?v=-qdvm6h8WKg

      L’enfer c’est les autres smiley


      • UnLorrain 22 mai 2019 13:07

        « Dès douze ans on me plaça dans un collège : là, j’y vis le raccourci du monde, ses vices en miniature, ses germes de ridicules, ses petites passions, ses petites coteries, sa petite cruauté ; j’y vis le triomphe de la force, mystérieux emblème de la puissance de Dieu ; je vis des défauts qui devaient plus tard être des vices, des vices qui seraient des crimes, et des enfants qui seraient des hommes. »

        Flaubert sait.


        • zygzornifle zygzornifle 22 mai 2019 16:49

          Trump s’amuse avec son jouet que l’on appelle les états unis , il se marre soufflant le chaud et le froid et cela fonctionne tellement que les autres pays se chient dessus hormis la Chine et la Russie , il doit se poiler en regardant le yoyo des cours de la bourse , chaque fois qu’il ouvre la bouche ça fluctue , en fait quand il a épousseté l’épaule de Macron ce n’était pas pour enlever des pellicules mais des neurones mortes ....


          • Gollum Gollum 22 mai 2019 19:08

            @Xenozoid

            Ah oui c’est vrai c’était censé être dirigé contre l’Iran tout en étant à la frontière russe. smiley Les Américains ont le sens de l’humour et un cynisme à toute épreuve.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité